Retour à la page d’accueil

Retour au secteur administration

 

 

 

SECTEUR : ADMINISTRATION, SECRÉTARIAT ET INFORMATIQUE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

COURTIER(ÈRE) EN IMMOBILIER AGRÉÉ(E)

COURTIER(ÈRE) EN IMMOBILIER ou

COURTIER(ÈRE) EN PRÊTS HYPOTHÉCAIRES ou

AGENT(E) DE GESTION IMMOBILIÈRE

ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES A.E.C.

Consulte également la section "liens recommandés" où tu pourras regarde des vidéos de courtiers en immobilier ou en prêts hypothécaires qui décrivent leur travail.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

En tant qu'agent(e) de gestion immobilière; tu seras responsable de gérer l'ensemble des opérations et des ressources immobilières résidentielles, commerciales, institutionnelles ou industrielles au sein d'une entreprise immobilière ou d'une organisation publique.

 

Tu pourrais être responsable d'immeubles à logements, d'un immeuble à bureaux, d'un immeuble multi commercial, d'un centre commercial, d'un immeuble institutionnel (école, hôpital, résidence pour personnes âgées, immeuble gouvernemental, etc) ou de bâtiments industriels.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que courtier(ère) en prêts hypothécaires; tu seras responsable de négocier les prêts hypothécaires auprès des institutions financières afin d'obtenir le meilleur taux répondant aux besoins, au budget et à la situation financière de ses clients.

 

Il peut effectuer une pré-autorisation, l'achat, le renouvellement, le refinancement pour investir ou rembourser des emprunts ou le transfert d'une résidence, d'un immeuble à revenus ou d'immeuble commercial, tu auras les compétences nécessaires pour obtenir le meilleur produit hypothécaire de tes clients.

 

En tant que courtier(ère) en immobilier résidentiel; tu seras responsable d’agir comme intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou le locateur d’une propriété résidentielle (maison unifamiliale, duplex, triplex, multifamilial, condominium) dans le cadre de transactions immobilières relatives à l'achat, à la vente, à la location ou à l'échange d'un immeuble, la promesse d'achat ou de vente d'une propriété et le prêt garanti par une hypothécaire immobilière.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que courtier(ère) en immobilier commercial et industriel; tu seras responsable d’agir comme intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou le locateur d’une propriété commerciale ou industrielle (terrain commercial, magasin, restaurant, hôtel, édifice à bureaux, immeuble multicommercial, entrepôt, usine, etc.)  dans le cadre de transactions immobilières relatives à l'achat, à la vente, à la location ou à l'échange d'un immeuble, la promesse d'achat ou de vente d'une propriété et le prêt garanti par une hypothécaire immobilière. Tes tâches seront les mêmes qu'un(e) courtier(ère) immobilier résidentiel mentionnées ci-haut.

 

Quelle est la différence entre courtier(ère) agréé(e) et courtier(ère) ?

 

Un(e) courtier(ère) immobilier (anciennement connu sous "agent immobilier") : Est une personne qui a obtenu son certificat d’exercice de courtier immobilier auprès de l'OACIQ (voir section « certificat de pratique ») ou qui as décidée de rester à ce titre. Elle est à l'emploi d'un courtier immobilier au sein d'une agence immobilière indépendante ou affiliée à une bannière. Donc, si tu désires travailler à ton propre compte en tant qu'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs en immobilier et n'agir pour le compte qu'une seule agence; deviens courtier(ère) en immobilier.

 

Un(e) courtier(ère) immobilier agréé(e) : Est une personne ayant obtenu son certificat d’exercice de courtier immobilier auprès de l'AOCIQ et qui travaille à son propre compte détenant sa propre agence immobilière indépendante ou associée à une franchise (REMAX, La Capitale, Royal Lepage, Sutton, etc). C'est la personne qui aura l’entière responsabilité des actes professionnels posés par les courtiers qui le représentent. 

 

Donc, si tu désires avoir ta propre agence avec des employés afin d'y effectuer des opérations de transactions immobilières, deviens courtier ou courtier en immobilier agréé(e). Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'avoir acquis de l'expérience comme courtier immobilier avant de pouvoir devenir courtier(ère) agréé(e) en immobilier.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Bien connaître tes produits ou services pour bien conseiller conseiller ta clientèle sur les propriétés qui répondront à leurs besoins et attentes

-         Aimer relever des défis

-         Aimer travailler avec le public et facilité à communiquer :  tu seras constamment en contact avec le public

-         Entregent et sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes

-         Détermination, Dynamiste et ambition pour aller de plus en plus loin dans le métier

-         Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite pour communiquer efficacement et expliquer adéquatement les informations sur les modalités de la transaction, mais aussi pour rédiger certains documents immobiliers

-         Connaître l’anglais est nécessaire parfois lorsqu’on a à vendre à toutes clientèles, mais aussi pour rédiger certains documents immobiliers dans cette langue

-         Connaissance de base de l’informatique car tu auras à utiliser des banques de données immobilières, des logiciels de gestion (Word, Excel, etc) pour la rédaction de documents et Internet

-         Esprit entrepreneurial car tu seras ton propre patron, le succès dans ta carrière dépendera de la bonne gestion de ton travail

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Administrateur(trice) de biens immobilier

-    Administrateur(trice) de la gestion des immeubles

-    Agent(e) d'administration des immeubles

-        Agent(e) de gestion immobilière

-         Agent(e) de location en immobilier

-        Agent(e) immobiler affilié(e)

-        Conseiller(ère) en immobilier

-        Conseiller(ère) en prêts hypothécaires

-    Coordonnateur(trice) de la location immobilière

-        Gérant(e) d’immeubles

-    Gestionnaire de copropriétés

-        Représentant(e) en immobilier

-    Syndic de copropriétés

-        Vendeur(euse) en immobilier

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        À ton propre compte

-        Agences de courtage en prêts immobiliers

-        Agences immobilières

-        Compagnies immobilières

-        Firmes de courtage en immobilier

-        Institutions financières (agents et conseillers en hypothèques)

-        Offices municipaux d’habitation

EXIGENCES DE L’EMPLOI:

-        Excellente maîtrise de la langue française

-        Connaissance de l’anglais (bilinguisme parfois nécessaire)

-        Détenir un permis de conduire souvent nécessaire (à cause des nombreux déplacements)

-        Polyvalence

-        Grande disponibilité (soirs, fins de semaine, parfois même les jours fériés) pour les rencontres avec les clients et de jour pour les démarches avec les institutions financières, les notaires, etc.

CERTIFICAT DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que courtier(ère) en immobilier ou courtier(ère) en prêts hypothécaires, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec OACIQ (anciennement l'ACAIQ).

 

Tu devras tout d’abord obtenir un A.E.C. en courtage immobilier ou en courtage hypothécaire et ensuite, subir et réussir un examen de certification dans le champ de compétence voulu (résidentiel, commercial ou hypothécaire) qui te permettra d’obtenir le permis de pratique.

Après avoir suivi la formation nécessaire et avoir obtenu la reconnaissance des acquis, il te sera possible de subir les autres examens de certification si tu désires ajouter un champ de compétence à ta pratique professionnelle.

 

Par contre, les autres métiers de l’immobilier ne sont pas réglementés (ex : agent de location pour une agence immobilière, représentant pour une compagnie immobilière, agent de gestion des ressources immobilières d'une grande entreprise, etc).

 

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible 

LA RÉMUNÉRATION D'UN(E) COURTIER(ÈRE) EN IMMOBILIER :

Comment est payé un(e) courtière) en immobilier ?

Les courtiers immobiliers au Québec sont rémunérés par le biais d'une commission. Celle-ci est négociée au préalable dans le contrat de courtage et est payable par le vendeur lorsque sa propriété est vendue.

Précisons que le pourcentage de commission du courtier immobilier n’est pas fixée par la loi. La rétribution est plutôt basée sur la libre concurrence entre les experts du secteur, qui peuvent fixer le taux de commission qui leur convient.

Quelle est la commission d’un courtier immobilier ?

Au Québec, un courtier immobilier reçoit généralement une commission entre 4 % et 7 % du prix de vente de la propriété. Le taux moyen est de 5 %.

Sache que, pour se démarquer parmi la concurrence, certaines agences immobilières offrent des taux d’à peine 2 % ou 3 %. Par contre, tu ne devras pas t'attendre aux mêmes services que si tu paies un peu plus.

Qui paie la commission du courtier immobilier ?

Lors d’une transaction immobilière, c’est le vendeur qui paie la commission du ou des courtiers immobiliers. En effet, si l’acheteur et le vendeur travaillent tous les deux avec un courtier, la commission devra être partagée moitié-moitié entre les experts.

Le courtier immobilier est donc loin de recevoir l’entièreté de la commission !

Est-ce qu'un agent immobilier gagne bien sa vie ?

Voilà une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Plusieurs facteurs peuvent faire varier la rémunération d’un courtier immobilier.

On pense notamment :

Quel est le salaire annuel moyen d'un(e) courtier(ère) immobilier résidentiel au Québec en 2024 ?

Sur une base hebdomadaire estimée à 40 heures par semaine, la rémunération moyenne en début de carrière est environ à 1 540 $.

La rémunération annuelle moyenne après 10 années d'expérience était de 117 000 $.

Sources : Guichet Emploi du Gouvernement du Canada et Association des courtiers en immobilier du Québec

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 Selon l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec OACIQ; il y avait 16 728 courtières et courtiers en immobilier et en hypothèque actifs (soit 46 de plus qu'en 2022; 1 910 de plus qu'en 2020; 1 261 de plus qu'en 2018 et 1 457 de moins qu'en 2016) dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2024, soit :

Parmi ceux-ci, il accueilli 1 944 nouvelles courtières et nouveaux courtiers au cours de cette année. L'âge moyen était de 36 ans.

Plus de 55 % des courtiers immobiliers et hypothécaires étaient des hommes, alors que les femmes représentaient 45 % des membres de cette profession (étaient de 45 % e n 2022; 43 % en 2018 et 41 % en 2016).

Plus de 86 % occupaient un poste à temps complet.

Un(e) courtier(ère) immobilier travaille souvent de 50 à 60 heures par semaine.

L'âge moyen d'un(e) courtier immobilier était de 46 ans chez les femmes et 44 ans chez les hommes.

La répartition des membres selon leur âge était :

La répartition des membres selon leur type de pratique était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Plus du tiers des courtiers en immobilier sont âgés de 55 ans et + et prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés en bonne partie (bien que pas en totalité, selon les besoins du marché).

Par contre, certains courtiers choisissent de poursuivre leur carrière au delà de 65 ans.

Le métier d'agent immobilier est particulièrement difficile car il faut jongler avec de très nombreux aspects, juridiques, commerciaux, techniques, administratifs, marketing, etc. mais c'est aussi ce qui en fait son charme.

Donc, les perspectives pour les prochaines années sont modérées. 

LE MARCHÉ IMMOBILIER :

La hausse de l’activité transactionnelle au Québec selon les catégories de propriétés a évolué entre 9 % et 16 % entre 2023 et 2024.

Les copropriétés se sont démarquées avec une croissance globale de 16 %. Les unifamiliales et les plex ont suivi avec des augmentations respectives de 13 % et de 9 %.

Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), c’est dans celle de Sherbrooke où la croissance des ventes a été la plus forte (+26 %).

Les transactions ont aussi été en hausse du côté des RMR de Saguenay (+16 %), de Montréal (+13 %), de Québec (+13 %) et de Gatineau (+12 %), mais à un rythme moins soutenu.

Finalement, les RMR de Drummondville et de Trois-Rivières ont toutes les deux affiché une progression plus modeste, soit de 6 % et de 2 %, respectivement.

En ce qui a trait aux centres urbains, plusieurs localités se sont distinguées en ayant enregistré une croissance considérable du nombre de transactions comparativement à leurs consœurs entre le troisième trimestre de 2023 et celui de 2024, dont Rouyn-Noranda (+53 %), Lachute (+47 %), Thetford Mines (+41 %), Saint-Georges (+38 %) et Shawinigan (+37 %). Les autres marchés, tels que Val-d’Or (+29 %), Saint-Sauveur (+19 %), Baie-Comeau (+19 %), Alma (+18 %) et Salaberry-de-Valleyfield (+18 %), ont aussi bien performé avec des progressions observées se situant entre 18 % et 29 %.

Selon le baromètre statistique résidentiel réalisé en 2024 de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec;

Plus de 68 123 ventes immobilières résidentielles ont été effectué au cours de 2024 dans l'ensemble de la province, ce qui représente 14 % des propriétés au Québec, soit :

Le prix moyen des ventes et le délai de vente était de :

Dans la région métropolitaine de Montréal; représente 36 % des ventes immobiières résidentielles réalisées en 2024 avec un prix moyen de vente de :

608 600 $ pour une propriété unifamiliale

413 700 $ pour une copropriétété

et 717 800 $ pour une multipropriété.

Si on compare avec l'agglomération de Rimouski (MRC de Rimouski-Neigette) dont la population a augmenté de plus de 15 % depuis 2000.

Le prix moyen d'une vente résidentielle était :

484 100 $ pour une propriété unifamiliale

378 100 $ pour une copropriété

et 509 400 $ pour une multipropriété.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

  

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C. offert par les cégeps a une durée totale de 570 heures  (23 semaines) offert généralement à temps plein de jour et/ou de soir selon les établissements. Elle comporte des cours d'introduction à la profession et au courtage immobilier, droit immobilier, droit de l'entreprise de courtage immobilier, loi sur le courtage immobilier, relations interpersonnelles en courtage immobilier, qualité de construction d'un immeuble résidentiel, mathématiques immobilières, évaluation immobilière résidentielle, contrats de courtage d'immeubles résidentiels, démarches relatives aux promesses d'achat d'immeubles résidentiels et présentation d'offres d'achat d'immeubles résidentiels.

Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C. offert par le Collège de l'immobilier du Québec a une durée totale de 405 heures offert généralement à temps partiel (27 semaines) de jour et/ou de soir en français ou en anglais en classe ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en analyse de la profession et gestion des affaires, droit immobilier 1, évaluation immobilière 1, loi sur le courtage immobilier, droit immobilier 2, évaluation immobilière 2, mathématiques immobilières et rédaction de contrats et documents en courtage immobilier résidentiel.

Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C. offert par le Collège d'enseignement en immobilier a une durée totale de 300 heures (20 semaines) offert généralement à temps partiel de jour et/ou de soir en français ou en anglais, en classe, à distance ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en organisation des activités professionnelles du courtier, techniques d'inspection et d'évaluation, gestion du crédit immobilier, droit sur le courtage immobilier, pratique du courtage immobilier résidentiel 1 et pratique du courtage immobilier résidentiel 2.

Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier commercial A.E.C. offert par le Collège de l'immobilier du Québec a une durée totale de 525 heures offert généralement à temps partiel (35 semaines) de jour et/ou de soir en français ou en anglais en classe ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en analyse de la profession et gestion des affaires, droit immobilier 1, évaluation immobilière 1, loi sur le courtage immobilier, droit immobilier 2, évaluation immobilière 2, mathématiques immobilières, finance immobilière et rédaction de contrats et documents en courtage immobilier commercial.

Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier hypothécaire A.E.C. offert par le Collège de l'immobilier du Québec a une durée totale de 405 heures offert généralement à temps partiel (27 semaines) de jour et/ou de soir en français ou en anglais en classe ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en analyse de la profession et gestion des affaires, droit immobilier 1, évaluation immobilière 1, loi sur le courtage immobilier, droit immobilier 2, mathématiques immobilières et conduite d'un processus de courtage hypothécaire.

Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier hypothécaire et commercial A.EC. offert par le Collège de l'immobilier du Québec a une durée totale de 600 heures offert généralement à temps partiel (40 semaines) de jour et/ou de soir en français ou en anglais en classe, à distance (certains cours) ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en analyse de la profession et gestion des affaires, droit immobilier 1, évaluation immobilière 1, loi sur le courtage immobilier, droit immobilier 2, évaluation immobilière 2, mathématiques immobilières, finance immobilière, conduite d'un processus de courtage hypothécaire et rédaction de contrats et documents en courtage immobilier commercial.

Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier hypothécaire et commercial A.E.C. offert par le Collège d'enseignement en immobilier a une durée totale de 390 heures (26 semaines) offert généralement à temps partiel de jour et/ou de soir en français ou en anglais, en classe, à distance ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en organisation des activités professionnelles du courtier, techniques d'inspection et d'évaluation, gestion du crédit immobilier, droit sur le courtage immobilier, techniques d'évaluation immobilière et d'entreprise, analyse financière et immobilière, droit commercial et pratique du courtage commercial et hypothécaire.

Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d'études collégiales en gestion de copropriétés A.E.C. offert par le Cégep St-Laurent a une durée totale de 765 heures, soit 59 semaines à temps complet. Elle a pour principal objectif de former des gestionnaires de copropriétés afin d’assurer une relève compétente et en mesure de répondre aux besoins du secteur en demande croissante. 

 

Tu auras des cours d'introduction à la gestion de copropriétés, logiciels appliqués à la gestion de copropriétés, techniques de construction 1, lecture de plans et devis, aspects légaux en gestion de copropriétés, conventions collectives de copropriétés, techniques de construction 2, santé et sécurité en gestion de copropriétés, comptabilité de propriétés et budgets, communication et rédaction, techniques de construction 3, planification et gestion de rénovations, gestion appliquée en copropriété, service à la clientèle en gestion de conflits, inspection et entretien de bâtiments, ainsi qu'un stage de 2 semaines en milieu de travail.

 

L'Attestation d'études collégiales en techniques de gestion immobilière A.E.C. offert par le Cégep Garneau a une durée totale de 1 275 heures, soit 1 an à temps complet. Elle est destinée à ceux et celles désirant effectuer la gestion des ressources immobilières au sein d'une compagnie immobilière, d'une grande entreprise ou d'une organisation publique.

 

Tu auras des cours en droit appliquée à la gestion immobilière, gestion des ressources humaines en immobilier, comptabilité immobilière, notions en mécanique du bâtiment, gestion de l'équipement et de l'approvisionnement immobilier, sécurité, environnement et entretien ménager, analyse budgétaire en gestion immobilière, marketing immobilier, système de gestion immobilière informatisée, gestion des activités de location d'un immeuble, gestion d'un centre commercial et d'un immeuble à vocation mixte, application du processus de gestion d'un immeuble institutionnel, assurance de dommages des entreprises, gestion de projets en immobilier, stage en gestion immobilière, etc.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour l'AEC en courtage immobilier résidentiel :

 

et pour l'AEC en techniques de gestion immobilière :

 

Détenir un Diplôme d'études secondaires D.E.S. ou l'équivalent ET :

 

-    Soit avoir interrompu tes études postsecondaires pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.

-    Soit être titutlaire d'un diplôme d'études professionnelles D.E.P.

-    Soit avoir terminé au moins 1 année d'études postsecondaires (collégial ou universitaire) échelonnée sur 1 année ou plus

 

-    Soit détenir une expérience jugé pertinente et satisfaite par le collège en lien avec le domaine d'études

 

-    Soit bénéficier d'un programme gouvernemental (consulte un agent(e) d'Emploi-Québec)

 

AUTRES EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Note : les exigences suivantes sont celles de l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec OACIQ et de la loi sur le courtage immobilier :

-         Ne pas avoir été déclaré coupable, par jugement définitif, ou ne pas s'être reconnu coupable d’une infraction criminelle

-       Ne pas avoir été déclaré coupable, ou ne pas s'être reconnu coupable d’une infraction à la Loi sur le courtage immobilier ou à une loi qui régit le courtage immobilier à l’extérieur du Québec relative à la gestion d’un compte en fidéicommis

-         Obtenir auprès d’un corps policier un certificat de bonne conduite et de vérification d’antécédents criminels

autres :

-    Subir un test de français (Maisonneuve, André-Laurendeau, Garneau)

-    Fournir une lettre décrivant tes motivations à entreprendre des études et une carrière dans ce domaine (Garneau)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucune donnée disponible,

 

Mais il y a des places limitées dans la plupart des établissements

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : consulte la section formation continue du cégep choisi

A.E.C, en gestion de copropriétés :

-    Cégep de Saint-Laurent
formation de 720 heures - 50 semaines à temps partiel
comprend un stage de 45 heures échelonnées sur 2 à 3 mois,
offert en classe virtuelle en ligne en temps réel (sauf examens et stages),
horaire établi :  9 heures/sem sur 3 soirs (1 semaine sur 2) ET 6 heures/sem sur 2 soirs + 6 heures samedi de jour (1 semaine sur 2).

A.E.C. en courtier hypothécaire :

A.E.C. en courtier immobilier résidentiel :

A.E.C. en courtier immobilier commercial :

PERFECTIONNEMENT :

 

Voici quelques programmes te permettant de te perfectionner.

 

Ils ne mènent pas à l'obtention du permis de courtage en immobilier de l'OACIQ.

 

Certificat de 1er cycle universitaire  en immobilier :

-    Université du Québec à Montréal UQÀM (programme de certificat en immobilier)
destiné aux titulaires du DEC en techniques de comptabilité et de gestion, du DEC en gestion de commerces, du DEC en techniques administratives ou du DEC en technologie de l'estimation et évaluation en bâtiment ou de 15 crédits universitaires de préférence en gestion ou d'une expérience de 3 ans en immobilier

-    Université Laval (programme de certificat en gestion urbaine et immobilière offert à temps complet, temps partiel ou à distance)
destiné à tout titulaire d'un DEC ou ou de 15 crédits universitaires de préférence ou avoir quitté le systeme depuis au 2 ans et détenir une formation et une expérience pertinente jugée équivalente au DEC

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de courtiers en immobilier sur leur métier ?, alors regarde l'entrevue écrite et les vidéos suivants :

Sociétés de courtage en immobilier :

-         Century 21 Québec : site officiel de cette société de courtage en immobilier

-    Colliers International Canada : site de cette société de courtage commercial et industriel

-    Courtiers associés des Bois-Francs : site de cette entreprise de courtage immobilier résidentiel, commercial et industriel dans le Centre-du-Québec

-        Devencore : site de la plus grande firme de conseil et de courtage immobilier commercial et industriel au Canada

-    Exit Realty : site de cette société de courtage

-        Groupe Olivex : site officiel de cette société de courtage

-        Groupe Sutton : site officiel de cette société de courtage, la seconde en importante au Québec dans le secteur résidentiel et l'une des plus importantes dans le secteur commercial

-        Groupe Trans-action : site officiel de cette société de courtage

-    Immeubles Charlevoix : site de cette entreprise réputée dans les secteurs touristiques, résidentiels et commerciaux

-    Immeubles Excelsior : site de cette entreprise de courtage située à Montréal

-    Immodev : site de cette entreprise de courtage commercial et industriel située à Boisbriand dans les Lanrentides

-        La Capitale : site officiel de cette importante société de courtage, la 4e en importance au Québec dans le secteur résidentiel et l'une des plus importantes dans le secteur commercial

-        Remax Québec : site officiel de la plus importante société de courtage résidentiel au Québec et la plus importante au mondeet la seconde en courtage commercial au Québec

-        Royal LePage : site officiel de cette importante société de courtage, la troisième en importante au Québec dans le secteur résidentiel

-    Vendirect : site de cette société de courtage résidentiel

Agences de courtage en financement hypothécaire :

-    Groupe conseil Hypothèque : site de cette firme de courtage en financement hypothécaire

-    Hypothéca : site de cette importante firme de courtage en financement hypothécaire

-    Intelligence hypothécaire : site de cette firme de courtage en financement hypothécaire

-    Multi-Prêts : site de cette importante firme de courtage en financement hypothécaire

Autres :

-      Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec OACIQ : infos sur la profession d'agent immobilier et le marché du travail dans le domaine

-         ACAM : portail québécois de l’immobilier

-         Carrefour immobilier : portail québécois de l’immobilier

-         Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière de l’Estrie : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière de l’Outaouais : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière de la Haute-Yamaska : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière du Grand Montréal : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière de Québec : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière du Saguenay-Lac-St-Jean : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Le site des agents immobiliers du Québec : site d’informations pour la profession

 

Retour au secteur administration
Retour à la page d’accueil