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Baccalauréat spécialisé B.A.
Consulte
également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en arts visuels
ou la page d’informations sur les programmes
pré-universitaires en communication
Pour les métiers techniques (éclairage, son, caméra, régie) pour le cinéma et la télévision, voir plutôt le métier de technicien en télévision.
Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de scénographes qui parlent de leur travail).
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
En tant que scénographe; tu seras responsable de concevoir, dessiner et réaliser les espaces scéniques, soit les décors, les costumes, les éclairages ou les environnements sonores de scènes pour des spectacles de théâtre, de musique, de chanson, d’humour, de danse, de cirque, pour des émissions de télévision, pour des publicités, des spectacles multimédias ou pour le cinéma.
On peut diviser la profession de scénographe en plusieurs métiers tant artistiques que technique, dont :
En tant qu’accessoiriste ou son assistant(e) (pour le théâtre, le cinéma, la télévision, la multimédia, la publicité, mais aussi lors de spectacles de cirque ou d'humour par exemple). Tu auras pour tâches de rechercher dans divers magasins différents objets qui serviront d’accessoires lors du spectacle, réparer les accessoires abîmés, fabriquer des objets sur mesure pour répondre à certains besoins précis sur la scène, ainsi qu’installer aux moments opportuns les différents accessoires lors du spectacle ou du tournage.
En tant qu'éclairagiste ou son assistant(e) (aussi appelé "concepteur d'éclairages); tu seras responsable de concevoir les plans d’éclairage en tenant compte des besoins des scènes et les attentes du metteur en scène ou du réalisateur, installer tous les équipements d’éclairage et effectuer les arrangements artistiques (ombres, lumières, etc) pendant le spectacle.
En tant que concepteur(trice) d'environnements sonores; tu auras pour tâches de planifier, concevoir et réaliser l'environnement sonore (musique, bruitage et effets sonores) pour des documents vidéos, films, émissions de télévision, vidéoclips, émissions de radio, documents multimédia, concerts ou autres événements en direct, etc. Tu devras tenir compte des actions effectuées lors des scènes, du décor, de la qualité sonore de la salle ou du plateau de tournage, des besoins et attentes du metteur en scène ou du réalisateur, des équipements et autres outils dont tu disposeras. Dans le milieu du théâtre, tu agiras en tant que preneur de son, bruiteur, sonorisateur en même temps.
En tant que décorateur(trice) ou son assistant(e); tu seras responsable de dessiner, concevoir, fabriquer et réaliser les différents décors qui seront nécessaires aux scènes d'un spectacle (théâtre, danse, cirque, humour, multimédia) ou du tournage d'une production (émission de télévision, cinéma, publicité, production multimédia). Tu devras situer l'action dans un contexte spatio-temporel précis et permettre que les scènes se déroulent dans l'atmosphère appropriée. Tu devras lire le scénario, te documenter sur l'époque et le lieu à mettre en scène, élaborer un projet de décors (dessins, plans, maquette), le soumet à l'approbation du réalisateur, du producteur ou du metteur en scène, préparer les maquettes à l'intention de l'équipe affectée à la construction et veiller à ce que les décors soient construits conformément à ses plans. Tu pourras également devoir veiller à la coordination des changements de décors pendant la réalisation du projet. Enfin, tu devras coordonner une équipe de conception et fabrication (menuisiers, peintres, sculpteurs, assistants décorateurs, machinistes de décors, etc.).
En tant que sonorisateur(trice); dans une salle de spectacle, tu seras chargé(e) d’installer tous les équipements de son sur la scène ou sur le plateau de tournage devant public, effectuer divers arrangements sonores afin de répartir le son partout dans la salle et pour que le public puisse entendre correctement peu importe où il est assis.
En tant que technicien(ne) ou technicien(ne) aux effets spéciaux ou son assistant(e); tu seras responsable de concevoir, préparer, mettre au point et utiliser des procédés, du matériel et des dispositifs en vue de produire des trucages électroniques ou des effets visuels et sonores particuliers aux fins d'une production d'un spectacle. De concert avec le metteur en scène, tu détermineras les techniques et les trucages nécessaires et mettre au point les moyens mécaniques, électriques, chimiques, électroniques ou autres pour créer l'illusion voulue. Tu élaboreras ensuite les plans, fabriqueras les éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.), prévoiras les appareils ou l'outillage nécessaires à la réalisation (câbles, poulies, rampe de lancement, télécommande, etc.). Au moment de la réalisation, tu t'occuperas de l'installation du matériel et de la production des effets prévus. Tu pourras également te spécialiser dans un type particulier d'effets spéciaux.
APTITUDES ET
QUALITÉS REQUISES :
-
Aptitudes pour le dessin
-
Bonne perception des couleurs et des formes
-
Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu
auras divers travaux à exécuter (menuiserie, peinture, etc)
-
Créativité et imagination car tu auras à
réaliser des aménagements jolis et originaux et également créer de nouveaux
accessoires
-
Sens de l’observation et l’esthétique pour
pouvoir réaliser des aménagements qui attireront l’attention du public
-
Capacité d’analyse pour être en mesure
d’analyser et de résoudre certains problèmes d’aménagement et de conception des
décors
-
Sens de l’initiative et audace pour ne
pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses
-
Souci du détail et de la précision car tu
auras à concevoir et réaliser des décors de façon précise et minutieuse
-
Sens de l’organisation et bonne méthode de
travail pour être capable de planifier ton travail selon des étapes
précises que tu auras établi
-
Sens des responsabilités car tu pourrais être
responsable du bon déroulement des travaux de construction des décors
-
Autonomie et débrouillardise pour être en
mesure de pouvoir travailler et régler seul(e) certains
problèmes
-
Capacité de travailler en équipe car parfois tu
auras à collaborer avec d’autres décorateurs et concepteurs de décors,
techniciens de scène, machinistes, comédiens, metteurs en scène ou
réalisateurs, etc)
- Facilité à communiquer et entregent car tu auras à participer avec une équipe de production afin de proposer tes idées afin de concevoir des décors qui iront avec le spectacle en question
PROFESSIONS APPARENTÉES :
- Accessoiriste
- Assistant(e) à la mise en scène (après expérience)
- Assistant(e) accessoiriste
- Assistant(e) aux effets spéciaux
- Assistant(e) costumier(ère)
- Assistant(e) décorateur(trice)
- Assistant(e) éclairagiste
- Assitant(e) sonorisateur(trice)
- Best boy éclairagiste
- Chef acessoiriste (après expérience)
- Chef constructeur(trice) de décors (après expérience)
- Chef costumier(ère) (après expérience)
- Chef décorateur(trice) (après expérience)
- Chef éclairagiste (après expérience)
- Chef peintre (après expérience)
- Concepteur(trice) d’éclairages
- Concepteur(trice) d'environnement sonore
- Concepteur(trice) de décors
- Costumier(ère)
- Créateur(trice) de costumes (après expérience)
- Décorateur(trice)
- Designer de décors
- Directeur(trice) artistique à la scénographie (après expérience)
- Directeur(trice) technique (après expérience)
- Directeur(trice) de production (après expérience)
- Éclairagiste
- Habilleur(euse)
- Machiniste
- Maquilleur-coiffeur ou maquilleuse-coiffeuse
- Peintre-scénographe
- Régisseur(eure) de scène
- Scénographe-adjoint(e)
- Sculpteur(trice) de plateau ou de scène
- Sonorisateur(trice)
- Technicien(ne) de scène
- Technicien(e) en effets spéciaux
- Technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes
- Technicien(ne) spécialisé(e) aux décors
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- À ton propre compte : à contrat ou à la pige (majoritairement)
- Agences artistiques
- Ateliers de conception de décors
- Compagnies de cirques
- Compagnies et troupes de danse
- Compagnies et troupes de théâtre
- Entreprises d’organisation d’événements spéciaux
- Entreprises d’organisations d’événements mode
- Entreprises spécialisées en éclairage
- Entreprises spécialisées en sonorisation
- Fabricants de décors
- Firmes de designer
- Groupes de musique
- Maisons de production audiovisuelle et télévisuelle
- Maisons de production cinématographique
- Opéras
- Salles de spectacles
- Stations de télévision
- Studios de danse
- Théâtres
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
- Bon portfolio
- Grande polyvalence
- Grande disponibilité
- Travail souvent à temps partiel, à contrat ou à la pige
- Horaires de travail parfois variables
PLACEMENT :
Selon les
données disponibles au 31 mars 2021 :
Pour les D.E.C. :
Pour le D.E.C. en design de présentation, voir la page de designer en présentation
Pour le D.E.C. en design de mode, voir la page de designer de mode
En gestion et techniques de scène :
Le placement est bon, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 87 % sont à temps complet.
Quelques autres répondants(es), soit 20 % ont choisi de poursuivre leurs études à l’université (notamment le baccalauréat en art dramatique - concentration scénographie).
En conception de décors et costumes :
Le placement est très bon, 85 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont seulement la presque totalité, soit 70 % sont à temps complet.
PROGRAMMES |
NOMBRE |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
Techniques scène |
30 |
18 |
13 |
6 |
Décors & costumes |
13 |
11 |
9 |
0 |
Note1 : baisse du taux de placement en gestion et techniques de scène en comparaison avec les années précédentes (était de 88 % en 2018; 94 % en 2016; 93 % en 2014; 65 % en 2013 et 93 % en 2012).
Note2 : hausse du taux de placement en conception de décors et de costumes par rapport aux années précédentes (était de 77 % en 2018; 83 % en 2016; 71 % en 2014 et 67 % en 2012).
Pour les baccalauréats :
Selon les
données disponibles au 31 janvier 2021 :
En
art dramatique
(inclus toutes les concentrations, dont la concentration en scénographie)
Le placement est faible, seulement 45 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un À leurs études dont la moitié sont à temps complet;
La majorité des répondants(es) en emploi relié, soit 73 % travaillaient à leur compte.
Plusieurs autres répondants(es), soit 27 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en théâtre ou dans une discipline connexe ou dans un autre domaine des arts.
NOTE : Cette enquête
concerne le placement 6 mois après la fin des études. Mais, plusieurs diplômés(es) obtiennent un contrat 1 an après la fin de leurs
études et cette enquête ne fait aucune mention à ce sujet.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
NOMBRE |
45 | 15 | 7 | 11 | 12 |
Note : baisse du taux de placement en comparaison avec les années précédentes (était de 69 % en 2019; 50 % en 2017; 50 % en 2015 et 63 % en 2013).
En
arts visuels ou beaux-arts
(desssin, peinture,
sculpture, gravure, estampe, etc.) :
Le placement est faible, seulement 42 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité sont à temps complet.
Près du trois-quarts d'entre-eux, soit 76 % travaillaient à leur compte.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
NOMBRE |
105 | 33 | 23 | 25 | 27 |
En
design appliquée :
(céramique, décor,
tissage, etc.) :
Le placement est moyen, 55 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.
Parmi ces derniers, seulement 20 % travaillaient à leur compte.
Quelques autres répondants(es), soit 12 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise en design ou en arts visuels.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
NOMBRE |
68 | 33 | 30 | 7 | 8 |
Pour
le Conservatoire :
Pour l’École nationale :
En 2019; il y a eu 6 diplômés(es) en scénographie et 6 diplomés(es) en production qui se sont tous dirigés vers une le marché du travail, mais aucune donnée disponible sur leur placement 6 mois après la fin de leurs études.
Sources :
Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, École nationale de théâtre du
Canada et Conservatoire d'art dramatique de Québec.
PORTRAIT DES PROFESSIONS :
et plus de 4 000 autres personnels techniques du cinéma, de la télévision et des arts de la scène (regroupant notamment : les accessoiristes, les machinistes de scène, les costumiers, les éclairagistes, les techniciens de scène, etc.) dans l'ensemble du Québec en 2018.
Plus de 60 % des membres de la profession étaient des femmes.
Plus de 89 % occupaient un poste à temps complet.
Plus de 27 % étaient des travailleurs(euses) autonomes.
La répartition selon l'âge était :
7 % avaient moins de 25 ans
59 % avaient entre 25 et 44 ans
20 % étaient âgés entre 45 et 54 ans
14 % étaient âgés de 55 ans ou plus
La répartition selon le type d'employeur était :
Producteurs de cinéma et télédiffuseurs (incluant les pigistes) : 50 %
Théâtres, producteurs de spectacles, entreprises de conception de décors ou de costumes et organismes culturels (incluant les pgistes) :28 %
Musées et autres institutions du patrimoine : 3 %
Firmes de designers, firmes d'architectes, firmes de designers industriels et autres agences d'aménagements fonctionnels : 3 %
Établissements d'enseignement : 3 %
Commerces de détail (grandes chaînes, PME spécialisés en ameublement ou produits pour la maison ou en costumes et autres magasins de détail) : 3 %
Administrations publiques (incluant les conservatoires) : 3 %
Autres milieux : 7 %
SALAIRE :
Selon les données en 2022 :
Le salaire moyen en début de carrière était de :
En général :
678,00 $/semaine en moyenne en gestion et techniques de scène
808,00 $/semaine en moyenne en conception de décors et de costumes
Milieu des musées :
20,76 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) à l'éclairage ou
technicien(ne) en design au
sein d'un musée public québécois