Retour à la page du secteur électrotechnique
Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : ÉLECTROTECHNIQUE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNOLOGUE EN ÉLECTRONIQUE ou
TECHNOLOGUE EN TÉLÉCOMMUNICATIONS ou
TECHNICIEN(NE) EN AUDIOVISUEL

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de technologues en électroniques qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technologue en électronique (ordinateurs et réseaux); tu seras chargé(e) d'installer, dépanner, entretenir, vérifier et réparer différents types d'équipements informatiques, bureautiques et électroniques domestiques ou d'entreprise.

 

Tu auras pour tâches de :

Enfin, en représentation professionnelle; tu seras appelé(e) à présenter tes produits auprès des commerçants ou dans les grandes entreprises pour des grossistes ou fabricants de produits électroniques. Tu devras très bien connaître tes produits pour bien les présenter auprès de tes clients

 

La plupart des entreprises utilisent des équipements informatiques, des réseaux et des équipements de bureautique qui nécessitent de l'entretien et parfois, du dépannage. Donc, les milieux de travail sont vastes.

 

En tant que technologue en télécommunications; tu seras responsable d'implanter et planifier des réseaux informatiques : Wifi, fibre optique, câble; surveiller, entretenir et réparer tous les éléments d'un système de télécommunications afin de d'assurer la fiabilité de tous les systèmes et signaux; identifier, interpréter et intégrer l'assemblage d'un système de télécommunications;

 

Tu auras pour tâches de :

Enfin, en représentation technique; tu assurer la vente des produits et services de télécommunications et le service à la clientèle des services de téléphonie et de câblodistribution auprès des clients d'affaires (principalement des PME) afin de t'assurer de répondre à tous les besoins en matière de télécommunications.

 

Il n'y a pas que les grandes entreprises de télécommunications comme Bell, Telus, Videotron ou Cogeco qui emploient des technologues en télécom, mais également plusieurs petits fournisseurs comme les coopératives de câblodistribution ou de téléphonie bien présentes en régions rurales, les entreprises d'installation et d'entretien des équipements de télé des particuliers ou PME sous contrat avec les grands fournisseurs, etc.

 

En tant que technologue en audiovisuel; tu seras responsable de dépanner et d'entretien divers types d'appareils et équipements audiovisuels, ainsi que d'installer et d'utiliser les équipements lors de tournages de productions audiovisuelles. Les responsabilités sont divisées dans 3 catégories, soit :

 

Au niveau technique; tu seras responsable d'installer, dépanner, vérifier, entretenir et mettre en route différents appareils et équipements  nécessaires à la production, à l’enregistrement de documents, à la postproduction et à la radiodiffusion; ainsi que fournir du support technique aux technologies de production.

 

Au niveau de la production; tu seras responsable de concevoir les projets d'éclairage, de prise de son, la prise de vue, etc. Dans certains milieux, tu seras chargé(e) d'opérer les équipements de diffusion pour la mise en ondes.

 

Au niveau de la postproduction; tu effectueras le montage vidéo et audio, la correction des couleurs, les effets spéciaux 3D, le mixage sonore, etc. Enfin,  tu devras effectuer la récupération, l'inventaire, le classement et le rangement les documents et appareils audiovisuels.

 

Dans certains milieux, tu pourras également participer à la conception et la réalisation de projets de production audiovisuelle notamment pour fournir des avis sur la faisabilité technique, planifier les travaux, effectuer les achats de matériel et équipements nécessaires, coordonner une équipe technique de tournage et après avoir acquis de l'expérience, diriger les opérations techniques audiovisuels.

 

On retrouve des technologues en audiovisuel au sein des entreprises de production audiovisuelle, télévisuelle et cinématographique; ainsi qu'au sein des télédiffuseurs.

 

Mais, on en retrouve également en milieu scolaire (tournage d'événements, de compétitions, de spectacles d'étudiants, documents éducatifs, etc.); en milieu hospitalier (tournage d'interventions chirurgicales, d'autopsies ou du processus d'analyses en laboratoires pour des fins d'enseignement ou de recherche); dans les musées (tournage d'expositions ou de documents éducatifs); au sein des Forces canadiennes en tant que technicien en imagerie (pour l'appui aux opérations tant aériennes, maritimes que terrestres, le tournage d'événements ou cérémonies militaires tels que les spectacles ou défilés, etc.); d'autres entreprises comme les compagnies de télécommunications en ont besoin pour le tournage de documents informatifs ou promotionnels sur les produits et services, etc.

 

En tant que technologue en électronique médicale (aussi appelé "technologue ou technicien en maintenance d'équipements médicaux" ou "technologue ou technicien en génie biomédical"); tu seras responsable d’assurer l'installation, la mise en service, l'étalonnage, la calibration, l'entretien, le dépannage, la vérification, le fonctionnement sécuritaire, la construction et la modification des équipements électroniques de type biomédical selon les indications et normes établies au sein d’un établissement hospitalier principalement, mais aussi au sein d’autres établissements (entreprises spécialisées en entretien d’équipements biomédicaux, manufacturiers d’équipements biomédicaux, etc.).

 

Tu auras pour tâches de :

Pour plus de détails, consulte la page de technologue en génie biomédical.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :  

-    Aptitudes pour les mathématiques et les sciences

-         Bonnes habiletés manuelles et bonne dextérité manuelle pour manipuler adéquatement les pièces à réparer

-         Minutie, précision, souci du détail car tu auras souvent à réparer des petites pièces ou des pièces délicates

-         Capacité logique et d’analyse pour analyser et trouver rapidement une défectuosité ou tout autre problème

-         Autonomie et débrouillardise pour être de résoudre seul(e) des problèmes de maintenance

-         Facilité à travailler seul(e) ou en équipe car tu auras à travailler en collaboration avec d'autres techniciens dans certains, alors que dans d'autres milieux, tu devras travailler seul(e)

-         Connaissance de l’anglais oral et écrit : La plupart des manuels d’installation et d’entretien sont dans cette langue

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

Pour toutes les options :

-    Animateur(trice) d'activités en loisirs scientifiques

-       Contrôleur(e) de systèmes électroniques

-       Monteur(euse) de matériel électronique

-    Professeur(e) d'enseignement professionnel ou technique en électronique

-       Réparateur(trice) de caméscopes et lecteurs DVD et blue-ray

-       Réparateur(trice) de téléviseurs

-       Représentant(e) en vente d’appareils électroniques

-       Technicien(ne) en génie des armes navales (Forces armées) programme de formation subventionné par les Forces (hors-Québec seulement)

-       Technicien(ne) en génie électrique

-       Technicien(ne) en génie électronique

-       Technicien(ne) en installation et réparation d’équipements électroniques

-      Technicien(ne) en systèmes d’information et télécommunications aérospatiales (Forces armées) formation offerte par les Forces, mais le DEC peut aussi être reconnu

-       Technicien(ne) en électronque et optronique (Forces armées) formation offerte par les Forces, mais le DEC peut aussi être reconnu

-    Technologue en génie biomédical

Pour l’option télécommunications :

-       Chercheur(euse) en communications (Forces armées) formation offerte par les Forces, mais le DEC peut aussi être reconnu

-       Conseiller(ère) en vente de produits et services en télécommunications

-       Dépanneur(euse) de centrale téléphonique

-    Électrotechnologue (Environnement Canada)

-       Monteur(euse) de matériel de communication

-    Opérateur(trice) du centre de gestion des réseaux

-    Répartiteur(trice) réseau

-      Représentant(e) en équipements de télécommunications (produits pour entreprises)

-      Représentant(e) technique en télécommunications (services et produits)

-    Spécialiste en systèmes d'information et de communication terrestres (Forces armées) formation offerte par les Forces, mais le DEC peut aussi être reconnu

-    Spécialiste en soutien technique télécom

-    Spécialiste en surveillance du réseau

-    Technicien(ne)-concepteur(trice) de réseau

-    Technicien(ne) de réseau

-       Technicien(ne) des communications-satellites

-    Technicien(ne) du centre de gestion des réseaux

-    Technicien(ne) en câblage et montage réseau

-       Technicien(ne) en câblodistribution

-    Technicien(ne) en fusion de fibre et mise en opération

-    Technicien(ne) en intégrité du réseau

-       Technicien(ne) en systèmes d’information et télécommunications aérospatiales (Forces armées) formation offerte par les Forces, mais le DEC peut aussi être reconnu

-       Technicien(ne) en télécommunications

-    Technicien(ne) en téléphonie - bureau central

-       Technicien(ne) en téléphonie - service d'affaires

-       Technicien(ne) en téléphonie - service résidentiel

-       Vérificateur(trice) d’équipements de télécommunications

Pour l’option ordinateurs :

-      Chercheur(euse) en communications (Forces armées) formation offerte par les Forces, mais le DEC peut aussi être reconnu

-      Conseiller(ère) en ventes de produits informatiques

-      Dépanneur(euse) en matériel informatique

-      Représentant(e) technique en systèmes informatiques

-      Soutien technique aux usagers

-      Technicien(ne) en ordinateur

-   Spécialiste en systèmes d'information et de communication terrestres (Forces armées) formation offerte par les Forces, mais le DEC peut aussi être reconnu

-   Technicien(ne) en systèmes d’information et télécommunications aérospatiales (Forces armées) formation offerte par les Forces, mais le DEC peut aussi être reconnu

Pour l’option audiovisuels :  

-        Conseiller(ère) en vente d’équipements audiovisuels

-    Installateur(trice) technique

-    Technicien(ne) à la production

-    Technicien(ne) aux installations

-    Technicien(ne) aux transmissions

-        Technicien(ne) d’entretien en télédiffusion

-    Technicien(ne) de maintenance

-    Technicien(ne) de plateau

-    Technicien(ne) diffuseur

-        Technicien(ne) en audiovisuel

-        Technicien(ne) en équipements audio-visuels

-    Technicien(ne) en installation et service (audiovisuel)

-    Technicien(ne) responsable des approvisionnements techniques (station de télévision) 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Ateliers de réparation d’appareils électroniques

-         Ateliers de réparation d’ordinateurs et équipements informatiques

-         Ateliers de réparation de machines de bureau

-         Autres grandes entreprises (assurances, institutions financières, etc)

-         Centres hospitaliers (en électronique biomédicale)

-         Collèges et universités

-         Commerces d’ordinateurs et équipements informatiques

-         Commerces équipements de sonorisation

-         Commerces spécialisés en électronique

-         Compagnies de télécommunications

-         Concessionnaires de machines de bureau

-         Entreprises de services informatiques

-         Fabricants d’ordinateurs et équipements informatiques

-         Fabricants de pièces ou de composants pour les systèmes de communication

-         Fabricants et grossistes d’appareils électroniques

-     Forces armées canadiennes, voir aussi la Branche de l'électronique et des communications, la Branche du génie électrique et mécanique, la Réserve aérienne et le Centre de sécurité des télécommunications

-         Gouvernements

-         Grands magasins

-         Stations de radio

-         Stations de télévision 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Connaissance de l’anglais (certains employeurs exigent le bilinguisme)

-         Polyvalence

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques

-         Les cours de perfectionnement sont appréciés

-         Certains employeurs exigent d’être membre de l’Ordre des technologues professionnels

AFFILIATION À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE :

 

Aucun permis de pratique n'est nécessaire afin de pratiquer en tant que technicien(ne) ou technologue en électronique, en ordinateurs et réseaux, en télécommunications ou en audiovisuels.

 

Par contre, il est recommandé de devenir membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

 

L’obtention du titre professionnel T.P. te permettra d’accéder à certains postes-clés en entreprise et obtenir une reconnaissance dans la profession.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

En télécommunications :

 

Le placement est bon; 76 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

Plusieurs autres répondants(es), soit 32 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université en génie électrique, génie informatique, génie robotique ou génie de la production automatisée.

 

En ordinateurs :

 

La majorité des répondants(es), soit 59 % ont poursuivi leurs études à l'université en génie électrique, en génie informatique ou en génie des technologies de l'information (notamment en bénéficiant des nombreux DEC-BAC offerts).

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est bon, 69 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

En audiovisuels :

 

Le placement est bon; 76 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 9 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université en communication - télévision ou en études cinématographiques.

 

SPÉCIALITÉ

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE AUX ÉTUDES

Télécommunications

62

32

32

20

Ordinateurs

32

9

9

19

Audiovisuels

23

16

14

2

 

Note 1a :: baisse assez importante du taux de placement en télécommunications par rapport aux années précédentes (était de 82 % en 2018l; 71 % en 2016; 86 % en 2014 et 71 % en 2012).

 

Note 1b : baisse du nombre de répondants(es) utilisent ce programme comme tremplin vers des études universitaires en bénéficiant d'un DEC-BAC (était de 34 % en 2018; 49 % en 2016; 51 % en 2014 et 44 % en 2012).

 

Note 2a : hausse du taux de placement en ordinateurs et réseaux par rapport aux années précédentes (était de 47 % en 2018; 72 % en 2016; 63 % en 2014 et 60 % en 2012).

 

Note 2b : hausse du nombre de répondants(es) qui utilisent ce programme comme tremplin vers des études universitaires en bénéficiant d'un DEC-BAC (était de 67 % en 2018; 60 % en 2016; 46 % en 2014 et 29 % en 2012).

 

Note 3a : hausse du taux de placement en audiovisuels par rapport aux années précédentes (était de 94 % en 2018; 90 % en 2016; 48 % en 2014 et 55 % en 2012).

 

Note 3b : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires ou autres études collégiales (était de 22 % en 2018; 44 % en 2016; 27 % en 2014 et 19 % en 2012).

 

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

En télécommunications :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Dans le secteur privé :

Note 1 : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes dans le secteur privé au sein des PME (était de 22,40 $ en 2019; 22,17 $ en 2018; 22,00 $ en 2018; 22,23 $ en 2016 et 20,28 $ en 2014).

 

Note 2 : chez plusieurs grands employeurs privés, les salaires sont établies selon les conventions collectives.

Dans le secteur public et parapublic :    

-         22,56 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électrotechnique (Réseau intégré de télécommunication multimédia) dans la fonction publique québécoise

-       24,21 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en travaux pratiques en laboratoire d'enseignement dans les cégeps

-    24,21 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique (systèmes de télécommunications) dans le réseau de la santé

-    24,88 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en électrotechnique ou technicien(ne) en télécommunications au sein des universités

-         25,89 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en télécommunications dans la fonction publique fédérale

-    25,90 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en travaux pratiques d'enseignement et de recherche au sein des universités

-    26,08 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que en tant que technicien(ne) en télécommunications à Nav Canada

-         26,11 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en tant que technicien(ne) en télécommunications au sein des municipalités de taille moyenne (moins de 100 000 habitants)

-         26,32 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'apprenti(e) et augmente à 34,03 $/heure (après 3 ans environ) en tant que technologue en électronique ou technologue en télécommunications ou technologue de réseau informatique à Hydro-Québec

-    26,83 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électromécaniquue à la Société des casinos du Québec

-    29,15 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en télécommunications au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-        29,97 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) technique en électronique sein du Conseil national de recherches du Canada CNRC

-        30,04 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en réseau à l'Aéroport de Québec

-    31,32 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique (systèmes aéroportuaires) à Aéroports de Montréal

-    33,30 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en télécommunication ou technicien(ne) en réseau au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-        34,82 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électrotechnique au Port de Montréal

-    34,92 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en télécommunication ou technicien(ne) en réseau à la Société de transport de Montréal STM

-       38,07 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que technicien(ne) d'ingénierie à Énergir (anciennement "Gaz métro")

-    39,07 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) des systèmes postaux à la Postes Canada

-    3 168 $/mois (grade de "soldat/matelot 2e classe") au cours de la 1re année et augmente à 5 959 $/mois (grade de "caporal/matelot 1re classe - spécialiste") en tant que technicien(ne) en systèmes d'information de l'Armée de l'Armée ou technicien(ne) en systèmes d'information et télécommunications aérospatiales ou technicien(ne) en génie des armes navales au sein des Forces canadiennes (Force régulière)

-    188,72 $/jour (grade de "caporal/matelot 1ere classe" - spécialiste) au sein des Forces canadiennes (Réserve)

Note : dans les secteurs public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

En ordinateurs :

 

Dans le secteur privé :

Note 1 : hausse de la moyenne salariale au sein des PME par rapport aux années précédentes (était de 20,28 $ en 2019; 20,48 $ en 2018; 17,40 $ en 2016 et 15,93 $ en 2014).

 

Note 2 : chez les plusieurs grands employeurs privés, les salaires sont établies selon les conventions collectives.

Dans le secteur public et parapublic :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :    

-         22,56 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électrotechnique (soutien technique) dans la fonction publique québécoise

-    24,09 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électrotechnique (systèmes de réseaux) à Loto-Québec

-    24,21 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en travaux pratiques en laboratoire d'enseignement dans les cégeps

-         24,21 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique (soutien technique) dans les centres de services scolaires et les cégeps

-         24,21 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique (appareillage non médical) dans le réseau hospitalier

-    24,88 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en électrotechnique ou technicien(ne) en électronique (soutien technique) au sein des universités

-         25,89 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique ou technicien(ne) en ordinateurs dans la fonction publique fédérale

-    25,90 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en travaux pratiques d'enseignement et de recherche au sein des universités

-         26,11 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en tant que technicien(ne) en électronique ou technicien(ne) en électrotechnique au sein des municipalités de taille moyenne (40 000 à 99 999 habitants)

-    26,83 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électromécaniquue à la Société des casinos du Québec

-        28,48 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique à l'Administration portuaire de Québec

-    28,99 $/heure (35 hres/sem) en tant que technologue en électronique (soutien technique) à Hydro-Québec

-         29,15 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique ou technicien(ne) en électrotechnique au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-         30,74 $/heure (33,5 ou 35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique ou technicien(ne) en réseautique à Hydro-Québec

-    31,32 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électronique à Aéroports de Montréal

-    32,65 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en électrotechnique ou technicien(ne) en électronique ou technicien(ne) en réseau au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

-         33,45 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en réseau à l'Aéroport international de Québec - Jean-Lesage

-    38,07 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que technologue en électrotechique à Énergir (anciennement "Gaz métro")

-    39,07 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) des systèmes postaux à la Postes Canada

-    3 168 $/mois (grade de "soldat/caporal/matelot 2e classe") au cours de la 1re année et augmente à 5 616  $/mois (grade de "caporal/matelot 1re classe - spécialiste") en tant que technicien(ne) en systèmes d'information de l'Armée de l'Armée ou technicien(ne) en électronique et optronique ou technicien(ne) en systèmes d'information et télécommunications aérospatiales ou technicien(ne) en génie des armes navales au sein des Forces canadiennes (Force régulière)

-    188,72 $/jour (grade de "caporal/matelot 1re classe" - spécialiste) au sein des Forces canadiennes (Réserve)

Note : dans les secteurs public et parapublic et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

En audiovisuels :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Dans le secteur privé :

-    20,35 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME

-    22,67 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en audiovisuel au sein des grandes entreprises privées de télécommunications

-    22,79 $/heure (35 ou 40 hres/sem) en moyenne au sein des grands établissements privées d'enseignement primaire et secondaire

-    23,48 $/heure (35 ou 40 hres/sem) en moyenne au sein des collèges préuniversitaires ou techniques privés

-    25,76 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en maintenance des équipements audiovisuels ou technicien(ne) en diffusion au sein des grandes entreprises privées de télédiffusion

-    26,34 $/heure (40 hres/sem) en moyenne au sein du Musée d'archéologie et d'histoire de la Pointe-à-Caillère

-    26,64 $/heure (40 hres/sem) en moyenne au sein du Musée des Beaux-arts de Montréal

-    30,71 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) aux installations à TVA (incluant ses canaux spécialisés)

-    33,10 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) en entretien électronique ou technicien(ne) en maintenance - transmissions à TVA (incluant ses canaux spécialisés)

Note 1 : hausse de la moyenne salariale au sein des PME par rapport aux années précédentes (était de 20,00 $ en 2019; 18,66 $ en 2018; 17,93 $ en 2016 et 15,23 $ en 2014).

Note 2 : chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Dans le secteur public et parapublic :

-    19,36 $/heure (40 hres/sem) en tant technicien(ne) en entretien et implantation à Télé-Québec

-    20,50 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en audiovisuel à la Bibliothèque et archives nationales du Québec

-         21,14 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en audiovisuel dans un musée public québécois (Musée de la Civilisation, Musée de l'Amérique française, Musée d'art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec)

-         22,56 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électrotechnique (soutien audiovisuel) dans la fonction publique québécoise

-    23,48 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en audiovisuel dans les centres de services scolaires et les cégeps

-       23,48 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en audiovisuel dans le réseau hospitalier

-    23,56 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en diffusion ou technicien(ne) contrôleur(euse) d'images à la SRC

-    25,61 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) en diffusion à la CBC

-    24,64 $/heure (35 hres/sem) en tant que chef projectionniste au Grand  Théâtre de Québec

-       24,68 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en audiovisuel au Centre des congrès de Québec

-    24,88 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en audiovisuel au sein des universités

-    25,60 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) de maintenance à la SRC

-    27,19 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en audiovisuel à Parcs Canada

-    25,82 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électrotechnique à Loto-Québec

-    25,85 $/heure (33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en audiovisuel au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-         26,67 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en audiovisuel dans un musée public canadien (Musée d'histoire du Canada, Musée des beaux-arts du Canada, Musée canadien de la nature, Musée canadien de la guerre, etc.)

-    26,83 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en électromécaniquue à la Société des casinos du Québec

-    27,95 $/heure (35 hres/sem) en tant que coordonnateur(trice) à l'audiovisuel au Palais des congrès de Montréal

Note 1 : hausse de la moyenne salariale au sein des PME par rapport aux années précédentes (était de 15,23 $ en 2014; 17,20 $ en 2012 et 17,30 $ en 2010).

 

Note 2 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

En électronique biomédicale :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-     24,36 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) en génie biomédical en milieu hospitalier

-         27,90 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technologue en électronique biomédicale dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires)

-    6 185 $/mois (grade de "caporal - spécialiste") en tant que technologue en électronique médicale (grade de "soldat") au sein des Forces canadiennes (Force régulière)

-    188,72 $/jour (grade de "caporal/matelot 1ere classe" - spécialiste) au sein des Forces canadiennes (Réserve)

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Forces canadiennes, Alliance de la fonction publique du Canada - div. Postes Canada, Alliance de la fonction publique du Canada - div. Aéroport de Québec, Alliance de la fonction publique du Canada - div. Nav Canada, Alliance de la fonction publique du Canada - sections locales des musées nationaux canadiens, Guilde canadienne des médias - div. CBC, Syndicat des techniciens et artisans du Espace musique ou Première Chaîne de la SRC, Syndicat des préposés aux événements du Palais des congrès de Montréal, Syndicat des employés des Aéroports de Montréal, Syndicat des employés de Gaz métro,  Syndicat des technologues d'Hydro-Québec, Alliance internationale des employés de scène et techniciens de l'image - section locale Grand Théâtre de Québec, Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ, Syndicat des travailleuses et travailleurs de Loto-Québec, Syndicat des employés de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés en radio-télédiffusion de Télé-Québec, Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel de la Société de transport de Montréal, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Syndicat des employés de bureau, techniques et professionnels  de la Ville de Laval, Syndicat des employés d'Urgences santé, Syndicat de la fonction publique du Québec - sections locales (musées publics québécois), SCCEP - section locale 196 - Centre des congrès de Québec, Syndicat des employés de TVA, conventions collectives des employés de la plupart universités, conventions collectives fonctionnaires municipaux de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des employés de la plupart des grandes entreprises publiques de transport urbain, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs grandes écoles privées, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises privées de télédiffusion, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries du matériel électronique, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries aérospatiales, conventions collectives des employés de plusieurs grandes compagnies minières, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de télécommunications.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon les données d'Emploi-Québec en 2022; il y avait :

Plus de 10 000 installateurs(trices) et réparateurs(trices) d'équipements de télécommunication (comprenant notamment les inspecteurs et vérificateurs d'équipements de télécom, les techniciens en téléphonie et les techniciens et les technologues en télécommunications, etc.);

Plus de 1 000 techniciens(nes) et technologues en entretien d'équipements et en montage d'installations de télécommunications (comprenant les techniciens en télédistribution, les techniciens-installateurs d'équipements de câblodistribution et techniciens en communications par satellite, etc.);

Plus de 4 500 techniciens(es) en enregistrement audio et vidéo (comprenant notamment les techniciens en audiovisuel, les preneurs de son, sonorisateurs, mixeurs de son, monteurs de son, etc.);

 

Ainsi que plus de 300 techniciens(nes) en radiotélédiffusion (comprenant les aiguilleurs, les techniciens en radioffisusion, les techniciens en télédiffusion, les techniciens à la régie centrale, etc.) dans l'ensemble des régions du Québec.

 

Plus de 95 % des techniciens(nes) et technologues en électroniques étaient composées d'hommes.

 

Plus de 68 % étaient âgés de moins de 45 ans.

 

Plus de 90 % occupaient un poste à temps complet.

 

Les entreprises de télécommunications (grandes compagnies et PME regroupées) représentaient les employeurs pour les technologues de la spécialisation en télécommunications.

Les entreprises de médias représentaient les principaux employeurs ou les techniciens(nes) de la spécialisation en audiovisuel.

 

Les services publics (établissements d'enseignement, sociétés d'État) et les entreprises de télécommunications représentaient les principaux employeurs des techniciens(nes) de la spécialisation en ordinateurs et réseaux.

 

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Le secteur des télécommunications a connu de fortes croissances au début des années 2000, mais semblent rencontrer une baisse depuis quelques années.

 

Toutefois, les départs à la retraite, les investissements publics pour améliorer et élargir l’infrastructure Internet, particulièrement dans les collectivités rurales, un investissement accru en infrastructure par les fournisseurs de services de télécommunications dû à une demande croissance du réseau et la croissance à long terme de la construction résidentielle neuve pourront contribuer à faire augmenter les besoins de main-d'oeuvre dans ce domaine.

 

Le placement reste bon autant en télécommunications, en ordinateurs et réseaux qu'en audiovisuels.

 

Bien que plusieurs diplômés(es) choisissent de poursuivre des études universitaires, plusieurs emplois sont disponibles pour les technologues.

 

En télécommunications; ce sont les grandes entreprises de télécommunication qui demeurent les principaux employeurs de ces technologues, mais également au sein des plus petites entreprises, notamment en dehors des grands centres urbains (dont les coopératives de télécommunications).

 

En ordinateurs et réseaux; les firmes de consulte ants en informatique, les sociétés de conseils en TI, les entreprises de télécommunications, les entreprises de recyclage d'ordinateurs, les manufacturiers et grossistes d'équipements électroniques commerciaux (ex : systèmes de gestion de flotte, systèmes de contrôle des systèmes de bâtiments, systèmes de contrôle d'accès, etc.) et les manufacturiers et grossistes d'équipements d'automatisation industrielle figurent parmi les principaux employeurs potentiels pour les technologues en ordinateurs et les technologues en réseaux.

 

En audiovisuels; les quelques diplômés(es) se dénichent un emploi surtout au sein des entreprises d'installation et d'entretien d'équipements audiovisuels pour les salles de spectacles et les salles de conférences ou de congrès, au sein des centres de services scolaires, des cégeps et des universités.

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

 

le salaire moyen pour un(e) technicien(ne) en audiovisuel détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une PME était de 47 800 $;

 

le salaire moyen pour un(e) technicien(ne) en audiovisuel détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une centre de services scolaires était de 53 500 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en audiovisuel ayant environ 10 ans d'expérience au sein d'un centre intégré de santé et de services sociaux CISSS ou CIUSSS était de 53 500 $.

 

le revenu annuel moyen pour un(e) technologue en ordinateurs et réseaux détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une PME était de 56 200 $

 

le salaire annuel moyen pour un(e) technciien(ne) en électrotechnique détenant environ 10 ans d'expérience au sein de la fonction publique québécoise était de 57 600 $;

 

le salaire annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en audiovisuel détenant 10 années d'expérience au sein d'un établissement privé d'enseignement primaire et/ou secondaire était de 58 100 $;

 

le salaire moyen pour un(e) technologue en télécommunications détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une PME était de 58 200 $;

 

le salaire moyen pour un(e) technicien(ne) en électronique détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une centre de services scolaires était de 58 800 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en électronique ayant environ 10 ans d'expérience au sein d'un centre intégré de santé et de services sociaux CISSS ou CIUSSS était de 58 800 $;

 

le salaire moyen pour un(e) technicien(ne) en audiovisuel détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une université était de 59 700 $;

 

le salaire moyen pour un(e) technologue en télécommunications détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une grande entreprise de téécommunications était de 61 300 $;

 

le salaire moyen pour un(e) technicien(ne) en électrotechnique détenant environ 10 ans d'expérience au sein de Loto-Québec et la Société des casinos du Québec était de 62 500 $;

 

le salaire moyen pour un(e) technologue en réseautique détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une grande entreprise de téécommunications était de 64 500 $;

 

le salaire moyen pour un(e) technicien(ne) en diffusion détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une grande entreprise de média était de 67 900 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en génie biomédical  détenant 10 années d'expérience dans le réseau de la santé était de 68 400 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en systèmes d'information de l'Armée ou technicien(ne) des transmissions ou technicien(ne) en électronique et optronique ou technicien(ne) en systèmes d'armement aérien ou technicien(ne) en systèmes d'information et télécommunications aérospatiales ou technicien(ne) en génie des armes navales détenant 10 années d'expérience (grade de "caporal-chef - spécialiste" ou "matelot-chef spécialiste") au sein des Forces canadiennes (Force régulière) gagnait en moyenne 76 500 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technologue en élecronique biomédicale détenant 10 années d'expérience au sein des Forces canadiennes (grade de "sergent - spécialiste) au sein des Forces canadiennes (Force régulière) était de 85 400 $;

 

et le salaire moyen pour un(e) technicien(ne) en audiovisuel détenant environ 10 ans d'expérience au sein d'une grande compagnie minière tait de 111 300 $.

 

BREF PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS :

 

L'industrie des technologies de l'information - sous-secteur des télécommunications comprend l'ensemble des fournisseurs de biens et de services en matière de communication tels que : communication sans fil, téléphonie, câblodistribution, accès Internet, télédiffusion, radiodiffusion, communication par satellite et intercommunication interne.

En 2015, elle généré des revenus de plus de 11,98 milliards $, regroupait 535 entreprises qui employaient plus de 38 400 emplois, dont 19 600 professionnels en TIC.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Voir aussi la section « autres formations »

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie du génie électrique - spécialisation en télécommunications D.E.C. a une durée totale de 3 ans à temps complet seulement.

 

Puisque certains collèges au moins 2 des 3 programmes en technologie génie électrique (électronique, électronique industrielle et systèmes ordinés); tu auras la possibilité de passer de l'un à l'autre après la première session, sans augmentation de la durée des études.

 

De plus, dans le cadre de ce programme, tu auras le temps d'explorer des spécialités de l'électronique puisque ce n'est qu'à la 3e session que tu devras choisir l'une des 3 spécialisations (audiovisuel, ordinateurs et réseaux ou télécommunications).

 

Au cours de la première année; tu seras familiarisé(e) avec les circuits logiques de type combinatoires, la logique booléenne et ses techniques de simplification et tu dessineras des schémas et simuleras des circuits en logique combinatoire à l’aide d’un logiciel spécialisé; tu apprendras les principes fondamentaux des phénomènes électriques tels que tension, courants et puissances et à caractériser les résistances, les inductances et les condensateurs et tu dessineras des schémas et simuleras des circuits électriques à l’aide d’un logiciel spécialisé; tu découvriras les notions et les composantes de base de l'électricité et de l'électronique analogique (tension, courant et charge à variation continue) et tu réaliseras des circuits résonants et des filtres; tu découvriras les notions et les composantes de base de l'électronique numérique et tu réaliseras des circuits combinatoires, en particulier à l'aide d'éléments logiques programmables; tu apprendras à diagnostiquer des problèmes dans des circuits de logique séquentielle;  et tu dessineras des schémas et simuleras des circuits en logique séquentielle à l’aide d’un logiciel spécialisé; tu seras familiarisé(e) avec les différents types de réseaux selon leur taille, leur vitesse et leur transfert de données, ainsi que leur localisation et tu apprendras à configurer et gérer un poste de travail; diagnostiquer et résoudre différents problèmes d’ordres logiciels et matériels rencontrés dans un réseau local afin de le rendre fonctionnel

 

Tu auras des cours tels que : mathématiques appliquées aux technologies du génie électrique 1, introduction à la profession de technologue en électronique, circuits logiques, circuits électriques, logique combinatoire, programmation appliquée à l'électronique, fondements de l'électronique analogique, fondements de l'électronique numérique, introduction aux contrôles d'interfaces, mathématiques appliquées aux technologies du génie électrique 2, circuits numériques et logique séquentielle et introduction aux réseaux d'ordinateurs

 

Enfin, si tu as choisi la formule en alternance travail-études, tu réaliseras ton premier stage rémunéré de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la deuxième année; tu seras familiarisé(e) avec le fonctionnement et les caractéristiques des composants électroniques tels que les amplificateurs opérationnels, les transistors et les filtres; tu apprendras à diagnostiquer des problèmes dans des systèmes d’alimentation de très basse tension; tu apprendras les langages de programmation C et langage de programmation Labview, d'élaborer des programmes élémentaires, capables de contrôler et d'acquérir des signaux électriques; tu apprendras à lire et à interpréter des dessins électriques, des dessins mécaniques et des schémas synoptiques, réaliseras des croquis et des schémas électroniques et annoteras les dessins selon des techniques reconnues; tu réaliseras et dépanneras des circuits modernes d'alimentation électrique, régulée ou à découpage, dans des applications à puissance limitée; tu planifieras l’implantation d’un réseau local utilisant le modèle OSI ou TCP/IP; tu seras familiarisé(e) avec les phénomènes de propagation d'ondes dans les réseaux filaires afin d'en assurer la maintenance et l'entretien; tu apprendras à diagnostiquer et de réparer des circuits électroniques reliés aux applications en télécommunication; tu apprendras à vérifier et modifier un système de télécommunication sans fil; tu apprendras à installer, configurer et installer des systèmes téléphoniques résidentiels et commerciaux; tu seras initié(e) aux principes de la production et de la distribution par câble du signal télévisuel; tu apprendras à installer, calibrer et réparer des systèmes de câblodistribution; et enfin; tu réaliseras des mesures et des tests sur les signaux afin d’effectuer des activités de surveillance de réseaux de télécommunications numériques

 

Tu auras des cours tels que : introduction aux télécommunications, circuits d'alimentation, circuits électroniques, dessin appliquée à l'électronique, surveillance de réseaux sans fil, diagnostic analogique, diagnostic numérique, installation et vérification de circuits numériques, électronique numérique : modules programmables, micro-ondes et antennes, circuits en radiofréquence, signaux numériques de haut débit, planification d'un réseau local; configuration et installation d'un réseau local, techniques de support de transmission, techniques de modulation avancées, réseaux de téléphonie, réseaux de câblodistribution et communication en milieu de travail.

 

Enfin, si tu as choisi la formule en alternance travail-études, tu réaliseras ton second stage rémunéré de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la troisième année; tu apprendras à diagnostiquer un problème d’électronique numérique impliquant des modifications à un système informatisé; tu apprendras à diagnostiquer les problèmes de transmission des systèmes audio et vidéo analogiques et numériques standardisés; tu apprendras à vérifier le fonctionnement d’un système par câblodistribution hybride, fibre optique et câble coaxial (HFC); tu seras familiarisé(e) avec les configurations avancées de routage et de commutation permettant d’optimiser le réseau d’une entreprise; tu apprendras à modifier et de vérifier le fonctionnement d’un système de télécommunication optique; tu seras initié(e) mécanismes d’accès, de surveillance et de synchronisation afin d’effectuer des activités de surveillance de réseaux de télécommunication sans fil  (Wifi, Bluetooth, WiMAX, LTE, etc.); tu apprendras à planifier, installer et configurer des équipements nécessaires aux systèmes de téléphonie IP tels que des commutateurs, routeurs, autocommutateurs téléphoniques (IPBX), téléphones numériques (TDM et IP) sur des systèmes de téléphonie IP adaptés à la taille de l’entreprise; tu seras initié(e) au diagnostic et au bon fonctionnement des réseaux d’entreprise (LAN/WAN

 

Tu réaliseras un projet d'envergure de fin d'études visant la réalisation, l'implantation, la mise en service, la maintenance et au dépannage d'un réseau de télécommunication (téléphonie, câblodistribution, radiocommunication, réseautique ou téléphonie IP) sous forme d'un projet virtuel individuel ou en équipe ou sous forme d'un mandat réel pour une entreprise partenair

 

Enfin, tu mettras en pratique les connaissances acquises et exécuteras des tâches en entreprise dans le cadre d'un stage crédité de fin d'études en milieu professionnel.

Tu auras des cours tels que : dépannage de microprocesseurs, technologies audio et vidéo, câblodistribution et vidéo numérique, intégrité physique des réseaux de télécommunications, configurations avancées d'un réseau local, systèmes de télécommunication sans fil, téléphonie IP, maintenance et surveillance de réseaux optiques, soutien et assistance technique en maintenance locale et à distance de systèmes, architecture et réseautique, diagnostic d'un réseau étendu, préparation de projets, nouvelles technologies en télécommunications, projet de fin d'études en télécommunication, ainsi qu'un stage crédité de 3 à 5 semaines en entreprise.

 

Note  : le nom des cours et le contenu peuvent différer selon établissements, mais les objectifs de compétences sont les mêmes. 

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie du génie électrique - spécialisation en ordinateurs et réseaux D.E.C. a une durée totale de 3 ans à temps complet seulement.

 

Puisque certains collèges au moins 2 des 3 programmes en technologie génie électrique (électronique, électronique industrielle et systèmes ordinés); tu auras la possibilité de passer de l'un à l'autre après la première session, sans augmentation de la durée des études.

 

De plus, dans le cadre de ce programme, tu auras le temps d'explorer des spécialités de l'électronique puisque ce n'est qu'à la 3e session que tu devras choisir l'une des 3 spécialisations (audiovisuel, ordinateurs et réseaux ou télécommunications).

 

Au cours de la première année; tu seras familiarisé(e) avec les circuits logiques de type combinatoires, la logique booléenne et ses techniques de simplification et tu dessineras des schémas et simuleras des circuits en logique combinatoire à l’aide d’un logiciel spécialisé; tu apprendras les principes fondamentaux des phénomènes électriques tels que tension, courants et puissances et à caractériser les résistances, les inductances et les condensateurs et tu dessineras des schémas et simuleras des circuits électriques à l’aide d’un logiciel spécialisé; tu découvriras les notions et les composantes de base de l'électricité et de l'électronique analogique (tension, courant et charge à variation continue) et tu réaliseras des circuits résonants et des filtres; tu découvriras les notions et les composantes de base de l'électronique numérique et tu réaliseras des circuits combinatoires, en particulier à l'aide d'éléments logiques programmables; tu apprendras à diagnostiquer des problèmes dans des circuits de logique séquentielle;  et tu dessineras des schémas et simuleras des circuits en logique séquentielle à l’aide d’un logiciel spécialisé; tu seras familiarisé(e) avec les différents types de réseaux selon leur taille, leur vitesse et leur transfert de données, ainsi que leur localisation et tu apprendras à configurer et gérer un poste de travail; diagnostiquer et résoudre différents problèmes d’ordres logiciels et matériels rencontrés dans un réseau local afin de le rendre fonctionnel

 

Tu auras des cours tels que : mathématiques appliquées aux technologies du génie électrique 1, introduction à la profession de technologue en électronique, circuits logiques, circuits électriques, logique combinatoire, programmation appliquée à l'électronique, fondements de l'électronique analogique, fondements de l'électronique numérique, introduction aux contrôles d'interfaces, mathématiques appliquées aux technologies du génie électrique 2, circuits numériques et logique séquentielle et introduction aux réseaux d'ordinateurs

 

Enfin, si tu as choisi la formule en alternance travail-études, tu réaliseras ton premier stage rémunéré de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la deuxième année; tu seras familiarisé(e) avec le fonctionnement et les caractéristiques des composants électroniques tels que les amplificateurs opérationnels, les transistors et les filtres; tu apprendras à diagnostiquer des problèmes dans des systèmes d’alimentation de très basse tension; tu apprendras à installer, de configurer et de dépanner un ordinateur de type PC ainsi que les équipements utilisés avec celui-ci; tu apprendras les langages de programmation C et langage de programmation Labview, d'élaborer des programmes élémentaires, capables de contrôler et d'acquérir des signaux électriques; tu apprendras à installer et de configurer un système d’exploitation en réseau égalitaire et client/serveur; tu planifieras l’implantation d’un réseau local utilisant le modèle OSI ou TCP/IP; tu seras familiarisé(e) avec la méthodologie de dépannage et d'assistance technique auprès des usagers d'un réseau; tu seras initié(e) à la création, la manipulation, la gestion et la maintenance des Bases de Données (BD) relationnelles dans un système de gestion de bases de données; tu seras familiarisé(e) avec la configuration, la modification et la programmation d'un automate programmable industriel; tu apprendras à installer, configurer et mettre en service les services utilisés et les outils de gestion d'un système d’exploitation de grande envergure avec ou sans accès à un réseau (ex. http, nfs, tftp, etc. avec les protocoles PXE, gPXE, iPXE, etc.) et tu seras familiarisé à la maintenance et au dépannage des équipements commerciaux que l’on retrouve dans un réseau informatique de type production commerciale.

 

Tu auras des cours tels que : circuits d'alimentation, circuits électroniques,  le PC et ses périphériques, dessin appliquée à l'électronique, les modèles de réseaux, câblage structuré, planification d'un réseau local, diagnostic analogique, diagnostic numérique, bases de données industrielles, dépannage et documentation des réseaux, systèmes d'exploitation de grande envergure, automates programmables, installation et vérification de circuits numériques, configuration, installation et implantation d'un réseau local, maintenance de systèmes informatiques 1 et communication en milieu de travail

 

Enfin, si tu as choisi la formule en alternance travail-études, tu réaliseras ton second stage rémunéré de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la troisième année; tu apprendras à diagnostiquer un problème d’électronique numérique impliquant des modifications à un système informatisé; tu apprendras à diagnostiquer les problèmes de transmission des systèmes audio et vidéo analogiques et numériques standardisés; tu seras initié(e) à l'implantation d'un serveur complet utilisant la technologie infonuagique ("cloud"); tu seras initié(e) à la configuration et l'implantation d'un système de réseau sans fil; tu seras familiarisé(e) avec les configurations avancées de routage et de commutation permettant d’optimiser le réseau d’une entreprise; tu seras initié(e) à l'implantation d'un réseau industriel de commande (automate programmable, variateurs de vitesse, afficheur, lecteur de code-barres, commutateur industriel, etc..) et des réseaux de terrain (détecteurs et actionneurs) d’assurer la mise en service et la maintenance d’un système de supervision de procédé; tu seras initié(e) à la planification, l'installation et la configuration des équipements nécessaires aux systèmes de téléphonie IP; tu apprendras à diagnostiquer et assurer le bon fonctionnement des réseaux d’entreprise (LAN/WAN

 

Tu réaliseras un projet d'envergure de fin d'études visant la réalisation, l'implantation, la mise en service, la maintenance et au dépannage d'un réseau d'une entreprise commerciale, d'une entreprise de service, d'une entreprise industrielle ou d'une institution publique ou privée sous forme d'un projet virtuel individuel ou en équipe ou sous forme d'un mandat réel pour une entreprise partenair

 

Enfin, tu mettras en pratique les connaissances acquises et exécuteras des tâches en entreprise dans le cadre d'un stage crédité de fin d'études en milieu professionnel.

 

Tu auras des cours tels que : dépannage de microprocesseurs, technologies audio et vidéo, interfaces opérateurs, périphériques, serveurs et sécurité, réseaux sans fil, configurations avancées d'un réseau local, maintenance de systèmes informatiques 2, modification de systèmes informatiques, architecture et réseautique, réseautique industrielle, interfaces industrielles, diagnostic d'un réseau étendu, préparation de projets, nouvelles technologies en réseautique, projet de fin d'études en ordinateurs et réseaux, ainsi qu'un stage crédité de 3 à 5 semaines en entreprise.

 

Note  : le nom des cours et le contenu peuvent différer selon établissements, mais les objectifs de compétences sont les mêmes.

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie du génie électrique - spécialisation en audiovisuel D.E.C. a une durée totale de 3 ans à temps complet seulement.

 

Au cours de la première année; tu apprendras les principes fondamentaux des phénomènes électriques tels que tension, courants et puissances et à caractériser les résistances, les inductances et les condensateurs et tu dessineras des schémas et simuleras des circuits électriques à l’aide d’un logiciel spécialisé; tu découvriras les notions et les composantes de base de l'électricité et de l'électronique analogique (tension, courant et charge à variation continue) et tu réaliseras des circuits résonants et des filtres; tu seras familiarisé(e) avec les techniques liées à l’exploitation des appareils d’éclairage (théorie de la lumière et de l'éclairage, installation et entretien des appareils et de la console); tu seras familiarisé(e) avec les techniques professionnelles de prise de vue et tu seras initié(e) aux outils informatiques de traitement de l'image afin de produire des enregistrements vidéos; tu apprendras à mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuel à l'aide d'une console directrice; tu apprendras les notions théoriques du son (principes physiques et variabilité du comportement du son selon le type d'environnement) et tu seras initié(e) aux bases de la sonorisation et du mixage en direct (choix, installation, utilisation et entretien des équipements) et tu seras initié(e) à la réalisation et au montage de documents audiovisuels à l'aide d'une une caméra portative, des équipements d'éclairage et un système de montage non linéaire

 

Tu auras des cours tels que : mathématiques appliquées aux technologies du génie électrique 1, fondements de l'électronique, techniques d'installation audiovisuelle, prises de vue et traitement de l'image, santé, sécurité et ergonomie au travail, mathématiques appliquées aux technologies du génie électrique 2, électronique analogique, circuits numériques, électricité et éléments d'éclairage, prise de son et montage sonore, électronique et programmation d'une partie commande, ainsi que tournage et montage en vidéo portative d'un spectacle

 

Au cours de la deuxième année; tu seras familiarisé(e) avec l'aspect technique de productions extérieures (éclairage, installation d'équipements, etc.); tu apprendras à choisir, installer et de mettre en fonction un système d'éclairage professionnel et en assurer l'entretien; tu seras initié(e) aux techniques de préparation à l'exploitation des appareils de sonorisation de moniteurs de scène; tu apprendras à réaliser, étape par étape, une postproduction audiovisuelle complète; tu apprendras à mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuel et un réseau audiovisuel utilisés dans le milieu de la télévision; tu seras initié(e) à la conception et à la réalisation des éclairages pour des productions de petite ou de moyenne envergure; et enfin, tu assureras le soutien technique lors de la présentation d'un spectacle ou d'un événement (ex : spectacle d'une groupe d'étudiants, gala du mérite étudiant, journée portes ouvertes du cégep, etc.)

 

Tu auras des cours tels que : électronique appliquée, installation des systèmes audiovisuels, installation et programmation d'éclairages de scène et de plateau, protocoles de communication, traitement sonores, montage vidéo, enregistrements audio, studio et régie de télévision HD, création d'éclairages, communication en milieu de travail

 

Au cours de la troisième année; tu apprendras à choisir, installer et mettre en fonction les éléments de systèmes d'enregistrement audio en studio professionnel afin de réaliser le mixage de pièces musicales et de bandes sonores de qualité; tu apprendras à configurer et mettre en fonction des systèmes et des réseaux utilisés pour le contrôle et le traitement des signaux audio numérique et vidéo haute définition; tu apprendras à effectuer les tâches de postproduction d'un document audiovisuel (les assemblages, les corrections couleurs et les habillages, ainsi que l'intégration des éléments 2D et 3D); tu apprendras à effectuer la conversion des signaux et effectuer les opérations requises par le système de mise en ondes et d'habillage; tu seras initié(e) aux méthodes de direction technique d'une production audiovisuelle.

 

Tu réaliseras un projet d'envergure de fin d'études visant l'assistance technique, la maintenance, le dépannage et la direction technique d'une production audiovisuelle et enfin, tu mettras en pratique les connaissances acquises et exécuteras des tâches en entreprise dans le cadre d'un stage crédité de fin d'études en milieu professionnel.

 

Tu auras des cours tels que : studio d'enregistrement audio, mise en œuvre de réseaux en audiovisuel, direction technique de productions audiovisuelles, postproduction vidéo, techniques de diffusion, montage vidéo et effets spéciaux, conception sonore/mixage et mastering, production télévisuelle, gestion administrative et financière d'un projet audiovisuel, projet de fin d'études en audiovisuel, ainsi qu'un stage crédité d'une durée de 3 semaines en milieu professionnel.

 

Note  : le nom des cours et le contenu peuvent différer selon établissements, mais les objectifs de compétences sont les mêmes. 

 

D.E.P.-D.E.C. :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.P. en électromécanique ou en télécommunications dans le cadre du D.E.C. en technologie de l'électronique.

Donc, tu pourras obtenir 2 diplômes en 5 ans.

Toutefois, dans la plupart des passerelles, elles ne permettent pas de raccourcir la durée des études collégiales.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

PASSERELLES :

 

Qu'est-ce qu'un programme passerelle ?

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son Baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

PERFECTIONNEMENT :

 

Il existe également des programmes de perfectionnement de niveau universitaire destinés aux techniciens et aux technologues dugénie électrique ou électronique. Voici quelques exemples :

-         Certificat en commande de procédés industriels offert l’École Polytechnique de Montréal

-         Certificat en développement  de logiciels offert à l’UQÀM

-         Certificat en gestion de la prévention des incendies et des accidents offert à l’École Polytechnique de Montréal

-         Certificat en gestion et assurance de la qualité offert à l’École de technologie supérieure

-         Certificat en santé et sécurité au travail offert à l’Université de Montréal, à l’U.Q.T.R., à l’UQAC et à l’UQO 

-         Certificat en technologies biomédicales : instrumentation électronique offert à l’École Polytechnique de Montréal

-         Certificat en télécommunications offert à l’École de technologie supérieure et à l’UQÀM

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Si tu le désires, il te sera possible de poursuivre tes études à l’université dans l’un des programmes suivants de

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants du secondaire ou leurs équivalents :

TS ou SN 4e OU CST 5e
ST / ATS 4e

 

Note : pour connaître les équivalences de préalables à l’éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis

 

Admissions également ouvertes à l’hiver à :

 

-         Ahuntsic

-         Chicoutimi

-         Heritage

-         Limoilou

 

ENDROITS DE FORMATION :

Qu'est-ce que l’alternance travail-études ?

Les options offertes dans chacun des collèges sont entre les parenthèses :

Est et Nord du Québec :

Ouest et Centre du Québec :

Régions de Québec et Chaudière-Appalaches :

Rive-Nord de Montréal :

Région de la Montérégie :

Région de l'Île-de-Montréal :

AUTRES FORMATIONS :

 

Il existe également des programmes d'AEC destinés aux adultes.

 

Exigences : détenir un D.E.S. ou D.E.P. ou l'équivalent ET, soit avoir quitté les études pendant moins 1 année scolaire à temps complet (ou 2 sessions consécutives) OU ayant complété au moins 1 année d'études post-secondaires échelonnée sur un période d'1 an ou +.

 

Voici les programmes offerts (consulte la section « formation continue »):

 

Note : ces programmes exigent d’avoir réussi les maths 434 ou 436 ou TS 4e ou SN 4e et les sciences physiques 436 ou CST 4e ou ST 4e (sauf mention contraire)

Voir aussi les programmes d'AEC en gestion de réseaux décris dans la page de technicien en informatiqu

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux avoir l'avis de technologues en électronique sur leur profession ?, alors consulte les vidéos suivants :

Pour une liste d'entreprises manufacturiers, consulte les portraits des secteurs industriels mentionnés dans la section "perspectives d'avenir"

 

Pour une liste d'entreprises de télécommunications, consulte le Portrait de l'industrie des technologies de l'information

 

Pour une liste de chaînes de magasins de produits électroniques ou informatiques, consulte le Portrait de l'industrie du commerce au détail

 

Pour une liste d'établissements hospitaliers (électronique biomédicale), consulte le Portrait du réseau de la santé

 

Les grands manufacturiers de produits électroniques grand public :

Autres :

 

 

Retour à la page du secteur électrotechnique
Retour à la page d’accueil