QU’EST-CE QUE
L’ALTERNANCE
TRAVAIL-ÉTUDES ?
L’alternance travail-études A.T.E. est une formule éducative adoptée par l'établissement d'enseignement en vue de donner aux élèves inscrits l'occasion de réaliser des stages en milieu de travail (rémunérés ou non rémunérés) dans le cadre de leur programme d'études en partenariat avec des entreprises, permettant d'acquérir une expérience professionnelle concrète dans le domaine d'études.
Les programmes d'études qui peuvent être offerts selon la formule de l'ATE sont ceux qui mènent à l'obtention d'un diplôme reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (D.E.P., A.E.C., D.E.C., Baccalauréat ou Maîtrise).
Grâce à la concertation qu'elle exige entre le milieu du travail et l'établissement d'enseignement, l'ATE permet à l'élève d'acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l'exercice de la profession ou du métier que tu as choisi.
Il met à la disposition de l’étudiant deux (2) lieux d’apprentissages : l'établissement d'enseignement, ainsi qu’un milieu de travail :
Au sein de l'établissement, l’étudiant acquiert des compétences de base (formation théorique en classe et formation pratique en laboratoire)
En milieu de travail, l’étudiant met en œuvre ses compétences en prenant part à un stage rémunéré ou NON rémunéré.
Ces stages s'ajoutent aux stages obligatoires crédités prévus au cheminement régulier du programme.
Quelle est la différence entre alternance travail-études A.T.E. et régime coopératif ?
L'alternance travail-études A.T.E. est le terme utilisé en formation professionnelle et en formation technique, alors que le régime coopératif est le terme utilisé au niveau universitaire, mais c'est la même formule, du moins, elles sont semblables.
Cette formule a-t-elle fait ses preuves ?
Lors de son instauration, l'objectif principal de cette formule était d'offrir une meilleure intégration au marché du travail aux étudiantes et aux étudiants de différents programmes d'études. Au cours de ces années, l'intégration était difficile et la concurrence entre les candidats était féroce.
Maintenant, le marché du travail éprouve des pénuries dans de nombreux domaines et l'accès au marché du travail est moins ardue.
Or, bien que son objectif principal soit resté toujours la même, elle offre également de nombreux autres avantages à prendre en considération (comme une rémunération au cours du stage dans ton domaine permettant le financement de tes études, acquérir des connaissances pratiques qui n'auraient jamais pu être apprises en classe, etc.).
Au niveau universitaire; cette formule existe depuis 52 ans déjà puisqu'elle a été instauré au Québec par l'Université de Sherbrooke en 1966. Donc, des milliers de professionnels(les) de différents domaine ont participé au régime coopératif au cours de leurs études.
En 2016-2017, plus de 7 000 étudiants(es) étaient inscrits dans un programme dans la formule coopérative avec un taux de placement de 98 %.
En formation technique; l'alternance travail-études au collégial fête ses 20 ans. Ce sont près de 30 000 diplômés(es) qui ont participé à cette formule depuis sa création.
En 2016-2017, il y avait plus de 2 700 étudiants(es) inscrits en A.T.E. dans le réseau collégial (public et privé) avec un taux de placement de 97 %.
En formation professionnelle; plus de 59 000 étudiants(es) ont participé au cheminement A.T.E. depuis sa création il y a 14 ans.
Quelle est la différence entre les types de formules de stages ?
le mode de formation pratique intégrée : permettant de réaliser des stages à l'intérieur de la structure du programme (généralement offerts au cours du trimestre d'été), ce qui évite de rallonger la durée normale du programme par rapport au cheminement régulier.
le mode de formation pratique prolongée : permet de réaliser des stages au cours de différents trimestres pendant l'année (automne, hiver ou été) entre les trimestres d'été, ce qui a pour effet de prolonger 1 ou 2 session(s) la durée normale du programme par rapport au cheminement régulier.
Quelle la durée moyenne d'un stage ?
En formation professionnelle; la durée d'un stage en A.T.E. représente 20 % à 25 % de la durée totale du programme. Donc, un programme de 1 350 heures, comptera environ 270 heures d'expérience en milieu de travail, soit 6 à 8 semaines (à raison de 35 à 40 heures/semaine).
En formation technique; la durée moyenne d'un stage en A.T.E. est de 8 à 12 semaines consécutives (à raison de 35 à 40 heures/semaine), pour un total de 280 à 480 heures d'expérience professionnelle.
En formation universitaire (baccalauréat ou maîtrise); la durée moyenne d'un stage coopératif de 8 à 16 semaines consécutives (à raison de 35 à 40 heures/semaine), pour un total 280 à 640 heures d'expérience professionnelle.
Obligatoire ou Facultatif ?
La plupart des programmes offrent le choix entre le cheminement régulier et le cheminement en ATE (sauf certains programmes exclusifs au Québec) parmi l'ensemble des établissements.
Certains établissements offrent le choix entre le cheminement régulier et le cheminement ATE pour un même programme, alors que dans d'autres programmes et dans d'autres établissements, seul le cheminement ATE ou coopératif est offert.
Si tu choisis le cheminement en ATE ou en régime coopératif, TOUS les stages faisant partie du cheminement sont toutefois obligatoires. La réussite de tous les stages sont nécessaires afin d'obtenir une mention sur le relevé de note et sur le diplôme.
Voici quelques exemples de programmes (principalement ceux qui sont exclusifs au Québec) offerts en cheminement ATE ou coopératif seulement :
Aménagement des ressources forestières et environnements forestiers (Bacc),
Forage au diamant (DEP),
Forage et dynamitage (DEP),
Génie biotechnologique (Bacc),
Génie du bois (Bacc),
Gestion et technologie agricoles (DEC),
Navigation (DEC),
Opérations forestières (Bacc),
Production animale (DEP),
Production de grandes cultures (DEP),
Production horticole (DEP),
Taille de pierres (DEP),
Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique (DEC),
Technologie de la production horticole et de l'environnement (DEC),
Techniques du génie mécanique de marine (DEC),
Techniques du meuble et de l'ébénisterie (DEC),
Technologie des matériaux composites (DEC),
Technologie du génie agromécanique (DEC),
Technologie du génie de la plasturgie (DEC),
Technologie du génie métallurgique (DEC),
Technologie minérale (DEC),
Etc.
Crédité ou NON crédité ?
En formation professionnelle; puisque les stages font partie intégrante du programme, ils sont crédités.
En formation technique; les stages en ATE NE SONT PAS crédités au programme pour l'obtention du diplôme.
En formation universitaire; dans la plupart des cas, les stages coopératifs NE SONT PAS crédités au programme pour l'obtention du diplôme et du grade.
Toutefois, certaines universités ont choisi de créditer certains stages coopératifs de leur programme dans la partie des "crédits optionnels".
Rémunéré ou NON rémunéré ?
En formation professionnelle; les stages sont généralement NON rémunérées puisqu'ils sont intégrés à la structure du programme et de courte durée. Par contre, plusieurs centres de formation ont conclu des ententes avec des entreprises partenaires afin d'offrir des stages rémunérés.
En formation technique; TOUS les stages en A.T.E. sont obligatoirement rémunérés au sein des entreprises partenaires ayant conclu une entente avec le collège.
Au niveau universitaire (baccalauréat et maîtrise); TOUS les stages en régime coopératif sont obligatoirement rémunérés.
OÙ puis-je réaliser mes stages ?
plusieurs milliers de PME partout au Québec dans de nombreux secteurs d'activité ont conclu des ententes de partenariat avec des établissements d'enseignement.
Également, de nombreuses grandes entreprises et organisations publiques ont compris les avantages d'accueillir des stagiaires en A.T.E. ou en régime coopératif et ont conclu des ententes avec plusieurs établissements d'enseignement. Des entreprises et organisations publiques telles que : Mouvement Desjardins, Bombardier Aerospace, Rio Tinto, Industrielle-Alliance, Groupe CGI, Vidéotron, Télus, BRP, Groupe Jean Coutu, Ubisoft, CAE, Marmen, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et bien d'autres sont des partenaires de longue date de cette formule.
En formation professionnelle; les stages doivent obligatoirement être réalisés au Québec (à moins qu'une entreprise partenaire te propose de réaliser ton stage dans un bureau ou une usine à l'étranger et qu'elle ait obtenue l'approbation de l'établissement d'enseignement, mais c'est exceptionnel).
En formation technique; la plupart des stages sont réalisés au Québec, mais quelques partenaires provenant d'ailleurs au Canada proposent des stages hors-Québec.
En formation universitaire; la plupart des stages sont réalisés au Québec, mais plusieurs entreprises et organisations d'ailleurs au Canada et même de l'étranger ont conclu des ententes de partenariat avec des universités québécoises permettant de réaliser un ou plusieurs stage(s) hors-Québec.
Comment se déroule la processus d'embauche pour un stage ?
Tout d'abord, les entreprises partenaires fournissent au service des stages de l'établissement une liste des stages, le nombre de candidats(es) qu'elles peuvent accueillir, la durée proposée et le ou les trimestre(s) de disponibilité (sauf si les stages se déroulent exclusivement en période estivale).
Ensuite, les étudiants(es) choisissent les stages de leur choix dans la banque de stages fournie par l'établissement (certaines entreprises peuvent avoir certaines exigences particulières selon les besoins du stage et pourvu qu'ils rencontrent les règles de l'entente, ex : ne pas avoir de casier judiciaire, détenir un permis de conduire et/ou un véhicule, etc.).
Par suite, les entreprises entament un processus de sélection (de la même façon qu'elle effectue un processus de sélection de nouveaux employés suite aux offres d'emploi), parmi les candidats(es) de la banque de stages ayant répondu à leur et qui répondent à leurs besoins.
Enfin, les entreprises effectuent des entrevues de sélection (souvent dans les locaux de l'établissement d'enseignement) afin de choisir le candidate ou le candidat ayant les mêmes affinités professionnelles que leur organisation.
La coordonnatrice ou le coordonnateur des stages de l'établissement d'enseignement fait un suivi de la sélection des candidats afin de s'assurer que toutes les règles de l'entente sont respectées par chacune des parties.
QUELS SONT LES AVANTAGES LES DÉSAVANTAGES DE CETTE FORMULE ?
Pour toi en tant qu'étudiante ou étudiant :
Mettre en application tes connaissances dans un milieu de travail réel
Acquérir des connaissances pratiques sur des équipements ou auprès d'un type de clientèle qui n'auraient pas été possible d'acquérir en classe
Mieux faire le lien entre la théorie et la pratique
Mieux comprendre les exigences de sa profession
Découvrir ta carrière en explorant différentes possibilités d'emploi et milieux de pratique
Valider et préciser ton choix professionnel dès le début de la formation
Renforcer ta motivation à l’égard de tes études et ainsi, favoriser ta persévérance et ta réussite
Développer un réseau de contacts professionnel
Participer à des projets ou à des mandats professionnels réels
Développer et/ou consolider des habiletés et des attitudes professionnelles et personnelles recherchées par les employeurs
Le travail est encadré d'une part, par un(e) superviseur(e) de l'entreprise et d'autre part, par un enseignant (ou un coordonnateur de stage) de l'établissement effectuant un suivi afin de veiller à ce que l’expérience se déroule bien et que tout le mandat défini soit respecté
Se faire connaitre avantageusement par des futurs employeurs potentiels
Obtenir une rémunération concurrentielle pendant tes études permettant le financement de celles-ci
Voyager et vivre des expériences uniques (dans le cas des stages coopératifs rémunérés hors-Québec)
Une mention A.T.E. ou régime coopératif sera indiquée sur ton relevé de notes ainsi que sur ton diplôme.
Mais également, prendre en considération, quelques inconvénients :
Il y a des frais qui doivent être assumées (en moyenne 150 $ par stage) selon les établissements (technique et universitaire seulement)
Tu devras entreprendre toi-même les démarches pour obtenir un stage (avec de l'aide du service des stages de l'établissement) : recherche de stage, préparation aux entrevues, présentation, etc
En formation technique et universitaire, un dossier scolaire sans échec est exigé, ainsi que conserver une moyenne minimale, sinon tu seras exclu du cheminement
Les règlements et exigences du cheminement et des règles de l'entreprise d'accueil doivent être respectées sous peine d'exclusion du cheminement
Dans certains programmes universitaires, le cheminement coopératif prolonge la durée du programme d'une ou deux session(s) selon le nombre de stages réalisés
Les stages doivent être réalisés au sein de l'une des entreprises ou organismes partenaires exclusivement
Si tu prévoyais des vacances bien méritées pendant la période estivale, oublie ça !
L'échec à un stage pourra entraîner l'exclusion du cheminement
Pour l'employeur partenaire :
Bénéficier de ressources formées, à coût accessible
Recruter des candidats polyvalents et intéressés à se perfectionner
Former de la relève
Gérer efficacement des surcroîts temporaires de travail
Réaliser des projets spéciaux ne requérant pas d’employés permanents ou qui serait autrement reporté, faute d'effectif disponible
Combler une vacance, un congé de maladie prolongée ou un congé parental
Dégager le personnel en place afin qu’il puisse se consacrer à des projets plus importants
Évaluer les étudiants-employés en vue d’une embauche à leur sortie du programme
Faciliter le recrutement par anticipation
Bénéficier d’une banque de ressources humaines qualifiées et formées selon les exigences actuelles du marché
Collaborer étroitement avec les milieux d’enseignement à favoriser l’adaptation de la formation aux besoins des entreprises
Obtenir des activités de formation continues et des expertises conseils des enseignants de l'établissement d'enseignement à moindre coût
La possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt pour le développement de la main-d'œuvre
Bénéficier de dépenses admissibles dans le cadre de la Loi 90 sur la formation de la main-d'œuvre
Le contenu du stage est défini par l'employeur.
Mais également, prendre en considération, quelques inconvénients :
L'encadrement des étudiants-employés nécessite davantage de temps aux superviseurs
L'entreprise et ses représentants doivent respecter certaines règles de l'entente qui peuvent être contraignantes
La couverture de responsabilité de l'étudiant-employé lui incombe (santé et sécurité, responsabilité professionnelle, etc.)
Parfois, la banque de candidats participant au cheminement peut être restreint
Si l'entreprise ne respecte les règles de l'entente ou qu'un représentant de l'établissement scolaire remarque une irrégularité dans le processus de sélection des candidats, l'entreprise pourra être exclue du partenariat
Pour l'établissement d'enseignement :
Permettre l'enrichissement des programmes d'études en partageant les expériences de stage des étudiants auprès des professeurs et collègues
Favoriser le taux de placement de ses diplômés(es)
Se différencier des autres établissements offrant les mêmes programmes, mais sans le cheminement en A.T.E.
Consolider son expertise et son leadership en enseignement dans le domaine
Participer au développement d'échanges d'expertise et de partenariats avec la communauté d'affaires
Améliorer le contenu des programmes d'écoles qui répondront aux besoins réels des entreprises
Établir un réseau de contacts École-entreprise pour la formation continue
Mais également, prendre en considération, quelques inconvénients :
Dans certains programmes, le nombre d'entreprises partenaires est plutôt limité
L'encadrement du cheminement (autant auprès des étudiants qu'auprès des entreprises partenaires) nécessite davantage de ressources humaines afin de prospecter de nouvelles entreprises partenaires et faire un suivi adéquat de tous les étudiants du cheminement
COMMENT FONCTIONNE LA FORMULE A.T.E. OU COOPÉRATIVE ?
En formation professionnelle (D.E.P.)
: Les stages en entreprise sont majoritairement de courte durée
(de deux à trois semaines chacun ou une journée par semaine) et sont
habituellement plus nombreux.
Les stages sont généralement inclus dans les heures du programme
d'études, ce qui ne prolonge pas ou prolonge peu la durée de celui-ci.
Ils représentent 20 % à 25 % des heures du programme de formation.
Les stages se déroulent exclusivement au cous de la période estivale.
Les entreprises n'ont pas l'obligation de rémunérer les stagiaires
puisque le stage fait partie intégrante du programme d'études. Par contre,
certains centres de formation ont conclu des ententes avec des entreprises
partenaires dont la rémunération fait partie de l'une des conditions de
cette entente.
Donc,
un programme de moins de 900 heures (comme par le DEP en transport par
camion), comprend en moyenne un total de 120 à 180 heures de stages, soit un
total de 3 à 4 semaines (40 hres/sem).
un programme ayant une durée entre 900 et 1 200 heures (ex : extraction du
minerai, mise en œuvre de matériaux composites, opération d'équipements de
production, conseil et vente de pièces d'équipements motorisés ou
vente-conseil), comprend en moyenne 160 à 240 heures de stages, soit un
total de 4 à 6 semaines (40 hres/sem).
un programme ayant une durée entre 1 200 et 1 600 heures (ex : comptabilité,
secrétariat, coiffure, esthétique, carrosserie ou mécanique automobile),
comprend en moyenne 240 à 300 heures de stages, soit un total de 6 à 8
semaines (40 hres/sem).
un programme de 1 800 heures (ex : électromécanique, soudage-montage,
soutien informatique, mécanique industrielle ou techniques d'usinage),
comprend en moyenne 360 à 480 heures de stages, soit 8 à 12 semaines (40
hres/sem).
En formation technique (A.E.C.)
: Les stages en entreprise sont majoritairement de longue durée (de
8 à 16 semaines consécutives chacun).
Les stages s'ajoutent aux heures du programme d'études, ce qui a
pour effet de prolonger la durée de celui-ci, bien que de nombreux
programmes sont offerts en formation pratique intégrée puisque les
stages sont offerts au cours du trimestre d'été permettant de compléter tes
études dans le même temps que le cheminement régulier.
L'entreprise a l'obligation de rémunérer le stagiaire au moins au
taux du salaire minimum en vigueur (bien que la majorité offre une
rémunération supérieure), puisque les heures de stage sont ajoutées à celles
du programme d'études.
Donc,
un programme d'une durée de 1 an ou moins (ex : service d'accueil et
promotion touristique), comporte un stage ATE de 8 à 16 semaines, soit un
total de 280 à 640 heures d'expérience professionnelle.
un programme d'une durée d'1½ an ou 2 ans (ex :
gestion de commerces, gestion de réseaux, techniques de comptabilité
informatisée ou bureautique), comporte 2 stages rémunérés e 8 à 16 semaines
d'expérience professionnelle.
En formation technique (D.E.C.)
: Les stages en entreprise sont majoritairement de longue durée (de
8 à 16 semaines consécutives chacun).
Les stages s'ajoutent aux heures du programme d'études, ce qui a
pour effet de prolonger la durée de celui-ci, bien que de nombreux
programmes sont offerts en formation pratique intégrée puisque les
stages sont offerts au cours du trimestre d'été permettant de compléter tes
études dans le même temps que le cheminement régulier.
L'entreprise a l'obligation de rémunérer le stagiaire au moins au
taux du salaire minimum en vigueur (bien que la majorité offre une
rémunération supérieure), puisque les heures de stage sont ajoutées à celles
du programme d'études.
Sauf dans les cas exceptionnels, la plupart comporte 2 stages rémunérés de 8
à 16 semaines consécutives chacun d'expérience professionnelle.
Quelques collèges proposent 3 stages rémunérés de 8 à 16 semaines
consécutives chacun d'expérience professionnelle pour certains programmes.
Il existe également d'autres modèles semblables à l'A.T.E., pour plus de
détails, consulte la section suivante.
En formation universitaire de 1er
cycle (baccalauréat de 3 ans) : Les stages en entreprise sont
majoritairement de longue durée (de 8 à 16 semaines consécutives
chacun).
Les stages s'ajoutent aux heures du programme d'études, ce qui a
pour effet de prolonger la durée de celui-ci, bien que de nombreux
programmes sont offerts en formation pratique intégrée puisque les
stages sont offerts au cours du trimestre d'été permettant de compléter tes
études dans le même temps que le cheminement régulier.
L'entreprise a l'obligation de rémunérer le stagiaire au moins au
taux du salaire minimum en vigueur (bien que la majorité offre une
rémunération supérieure), puisque les heures de stage sont ajoutées à celles
du programme d'études.
Les programmes comportent 1 à 3 stage(s) rémunéré(s) en entreprise
totalisant de 3 à 12 mois d'expérience professionnelle qui se
déroulement en alternance avec les sessions d'études au cours des trimestres
d'automne, d'hiver et d'été.
Les ordres professionnels (tels que le Barreau du Québec, l'Ordre des CPA du
Québec, l'Ordre des chimistes du Québec, l'Ordre des géologues du Québec et
l'Institut canadien des actuaires) qui exigent la réalisation d'un stage
professionnel pour l'obtenir d'un permis de pratique d'une profession
reconnaissent l'expérience acquise au cours du cheminement coopératif
permettant d'être exempté d'une partie ou de la totalité de la durée du
stage de l'ordre.
Il existe également d'autres modèles semblables à l'A.T.E., pour plus de
détails, consulte la section suivante.
En formation universitaire de 1er
cycle (baccalauréat de 3½ ou 4 ans)
: Les stages en entreprise sont majoritairement de longue durée (de
8 à 16 semaines consécutives chacun).
Les stages s'ajoutent aux heures du programme d'études, ce qui a
pour effet de prolonger la durée de celui-ci, bien que de nombreux
programmes sont offerts en formation pratique intégrée puisque les
stages sont offerts au cours du trimestre d'été permettant de compléter tes
études dans le même temps que le cheminement régulier.
L'entreprise a l'obligation de rémunérer le stagiaire au moins au
taux du salaire minimum en vigueur (bien que la majorité offre une
rémunération supérieure), puisque les heures de stage sont ajoutées à celles
du programme d'études.
Les programmes comportent 3 à 4 stage(s) rémunéré(s) en entreprise
totalisant de 12 à 18 mois d'expérience professionnelle qui se
déroulement en alternance avec les sessions d'études au cours des trimestres
d'automne, d'hiver et d'été.
Les ordres professionnels (notamment l'Ordre des ingénieurs du Québec) qui
exigent la réalisation d'un stage professionnel pour l'obtenir d'un permis
de pratique d'une profession reconnaissent l'expérience acquise au cours du
cheminement coopératif permettant d'être exempté d'une partie ou de la
totalité de la durée du stage de l'ordre.
Il existe également d'autres modèles semblables à l'A.T.E., pour plus de
détails, consulte la section suivante.
En formation universitaire de 2e
cycle (maîtrise professionnelle) : généralement, seules les
maîtrises de type professionnel permettant de suivre le cheminement en
régime coopératif, alors que celles de type recherche (avec mémoire) ne
permettant pas ce cheminement, compte tenu des exigences du travail de
recherche.
Les stages en entreprise sont majoritairement de longue durée (de
12 à 16 semaines consécutives chacun).
Les stages s'ajoutent aux heures du programme d'études, ce qui a
pour effet de prolonger la durée de celui-ci.
L'entreprise a l'obligation de rémunérer le stagiaire au moins au
taux du salaire minimum en vigueur (bien que la majorité offre une
rémunération supérieure), puisque les heures de stage sont ajoutées à celles
du programme d'études.
Les programmes comportent 1 stage rémunéré en entreprise totalisant 3 à
4 mois d'expérience professionnelle qui est peut être réalisé au cours
du trimestre d'automne, d'hiver ou d'été.
Les ordres professionnels (tels que l'Ordre des CPA du Québec, l'Ordre des
chimistes du Québec ou l'Ordre des géologues du Québec) qui exigent la
réalisation d'un stage professionnel pour l'obtenir d'un permis de pratique
d'une profession reconnaissent l'expérience acquise au cours du cheminement
coopératif permettant d'être exempté d'une partie ou de la totalité de la
durée du stage de l'ordre.
QUELS SONT LES PROGRAMMES OFFERTS AVEC CETTE FORMULE ?
En 2017, il y avait plus de 200 programmes de 4 ordres d'enseignement (formation professionnelle, formation technique, universitaire 1er cycle et universitaire 2e cycle) au sein de plus de 120 établissements d'enseignement public et privé (10 universités, 44 cégeps, 4 autres établissement collégiaux publics, 4 collèges privés, une soixantaine de centres de formation professionnelle) dans toutes les régions du Québec.
Voici une liste NON exhautsive des programmes en formation professionnelle, technique et universitaire offerts en cheminement A.T.E. ou en régime coopratif.
En formation professionnelle (D.E.P.) :
Plus d'une cinquantaine de programmes sont offerts en alternance travail-études ATE
Note : pour plus de détails, consulte la page du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec sur l'alternance travail-études
Assistance à la personne en établissement et à domicile
Assistance dentaire
Assistance technique en pharmacie
Boucherie de détail
Carrosserie
Coiffure
Comptabilité
Conduite de machines de traitement du minerai
Conduite et réglage de machines à mouler
Conseil et vente de pièces d'équipements motorisés
Cuisine
Dessin de bâtiment
Dessin industriel
Ébénisterie
Électromécanique
Esthétique
Extraction du minerai
Forage au diamant
Forage et dynamitage
Grandes cultures
Mécanique agricole
Mécanique automobile
Mécanique de machines fixes
Mécanique de véhicules légers
Mécanique industrielle
Mise en œuvre de matériaux composites
Opération d'équipements de production
Opérations en pâtes et papiers
Pâtisserie
Production acéricole
Production animale
Production horticole
Réception en hôtellerie
Secrétariat
Soudage-montage
Soutien informatique
Taille de pierres
Tôlerie de précision
Transport par camion
Vente conseil
Etc.
En formation technique (A.E.C.) :
Plus d'une quinzaine de programmes sont offerts en alternance travail-études ATE
Note : pour plus de détails, consulte la page du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec sur l'alternance travail-études
Commerce international
Commercialisation de la mode
Design de mode
Génie industriel
Génie mécanique
Gestion d'un établissement de restauration
Gestion de commerces
Gestion hôtelière
Instrumentation, automatisation et robotique
Logistique du transport
Service d'accueil d'information et de promotion dans les bureaux touristiques
Soutien technique en informatique
Techniques de comptabilité informatisée
Techniques de secrétariat et bureautique bilingue
Techniques de tourisme
En formation technique (D.E.C.) :
Plus d'une soixantaine de programmes sont offerts en alternance travail-études ATE
Note : pour plus de détails, consulte la page du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec sur l'alternance travail-études
Administration générale
Commercialisation de la mode
Conseils en services financiers et assurances
Design de mode
Environnement, hygiène et sécurité au travail
Gestion d'un établissement de restauration
Gestion de commerces
Gestion et technologies agricoles
Gestion hôtelière
Techniques d'assainissement de l'eau
Techniques d'orthèses et prothèses orthopédiques
Techniques d'éducation à l'enfance
Techniques d'éducation spécialisée
Techniques d'intégration multimédia
Techniques d'orthèses et prothèses orthopédiques
Techniques d'orthèses visuelles
Techniques de bureautique
Techniques de comptabilité et gestion
Techniques de diététique
Techniques de l'informatique (gestion de réseaux, informatique de gestion ou informatique industrielle)
Techniques de logistique du transport
Techniques de maintenance d'aéronefs
Techniques de muséologie
Techniques de physiothérapie
Techniques de santé animale
Techniques de tourisme
Techniques du génie mécanique de marine
Techniques du meuble et de l'ébénisterie
Techniques juridiques
Technologie de l'architecture
Technologie de l'avionique
Technologie de l'électronique - ordinateurs
Technologie de l'électronique - réseaux et télécommunications
Technologie de l'électronique industrielle
Technologie de l'électronique programmable et robotique
Technologie de laboratoire - biotechnologies
Technologie de laboratoire - chimie analytique
Technologie de la géomatique - arpentage
Technologie de la géomatique - cartographie
Technologie de la mécanique du bâtiment
Technologie de la mécanique industrielle
Technologie de la transformation des produits forestiers
Technologie des matériaux composites
Technologie des procédés et qualité des aliments
Technologie de systèmes ordinés
Technologie du génie aérospatial
Technologie du génie agromécanique
Technologie du génie chimique
Technologie du génie civil
Technologie du génie de la plasturgie
Technologie du génie industriel
Technologie du génie mécanique
Technologie du génie métallurgique
Technologie du génie physique
Technologie forestière
Technologie minérale (exploitation, géologie et minéralurgie)
Etc.
En formation universitaire de 1er cycle (baccalauréat de 3 ans) :
Plus d'une quaranaine de programmes sont offerts en régime coopératif
Note : pour plus de détails, consulte le site de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif ECAMT (et le Comité Québec)
Administration des affaires (toutes les spécialisations)
Actuariat
Biochimie
Biologie
Biologie moléculaire et cellulaire
Chimie
Chimie pharmaceutique
Communication
Droit
Écologie
Économique
Études de l'environnement
Géomatique appliquée à l'environnement
Informatique
Informatique de gestion
Kinésiologie
Mathématiques
Mathématiques-informatique
Microbiologie
Orientation
Pharmacologie
Physique
Relations professionnelles et ressources humaines
Sciences de l'image et médias numériques
Sciences comptables
Sciences infirmières
Statistique
Traduction
Etc.
En formation universitaire de 1er cycle (baccalauréat de 3½ ou 4 ans) :
Plus de vingt-cinq programmes sont offerts en régime coopératif (ou un autre cheminement ATE semblable)
Aménagement des ressources forestières et environnements forestiers
Enseignement préscolaire et primaire (dernier stage seulement est rémunéré) NOUVEAU !
Génie aérospatial
Génie biomédical
Génie biotechnologique
Génie chimique
Génie civil
Génie de l'environnement
Génie de la construction
Génie de la production automatisée
Génie des eaux
Génie des matériaux
Génie des technologies de l'information
Génie du bâtiment
Génie du bois
Génie électrique
Génie électromécanique ou des systèmes électromécaniques
Génie industriel
Génie informatique
Génie logiciel
Génie mécanique
Génie minier
Génie physique
Génie robotique
Opérations forestières
En formation universitaire de 2e cycle (maîtrise professionnelle) :
Plus d'une dizaine de programmes sont offerts en régime coopératif
Économique
Environnement
Génie de la construction
Génie de la production automatisée
Génie électrique
Génie industriel
Génie mécanique
Génie logiciel
Gestion de projet
Informatique
Ingénierie des systèmes qualité
MBA
En formation technique :
Coexistence
travail-études CTÉ : est une formule qui permet d’étaler la
dernière année de formation sur deux ans, afin de pouvoir combiner, dans
une même semaine, un travail rémunéré en entreprise et la formation en
classe permettant d'obtenir l'équivalent d'une année d'expérience
pertinente durant leurs études.
L'étudiant inscrit à cette formule se voit ajouter l’équivalent d’une
année à son programme d'études techniques (d’une durée habituelle de
trois ans). Les deux premières années du programme de formation ne sont
pas modifiées. Lors des années 3 et 4, l’étudiant consacre 50 % de sa
semaine aux études, alors que l’autre 50 % est associé à un travail en
entreprise en lien avec le programme d’études.
Seulement 2 cégeps offrent cette formule facultative dans les programmes
suivants :
Cégep de Sherbrooke : techniques de comptabilité et de gestion,
gestion de commerces, techniques de bureautique, techniques d'éducation
à l'enfance, technologie du génie civil, technologie du génie mécanique,
technologie de l'électronique industrielle, technologie de systèmes
ordinés, technologie de l'électronique - spécialisation en
télécommunications, technologie de la mécanique industrielle (en
processus d'implantation), ainsi que techniques de l'informatique -
spécialisation en gestion de réseaux et spécialisation en informatique
de gestion (en processus d'implantation).
Cégep de Rivière-du-Loup
: techniques de l'informatique - spécialisation École du Web.
Pour plus de détails, regarde les vidéos suivants :
l'entrevue avec Guillaume
Bieri; étudiant en technologie du génie mécanique avec la formule
CTÉ au Cégep de Sherbrooke et réalisée par le Cégep de Sherbrooke,
l'entrevue avec
Simon
Vaillancourt; étudiant en technologie de l'électronique -
télécommunications avec la formule CTÉ au Cégep de Sherbrooke et
réalisée par le Cégep de Sherbrooke,
l'entrevue avec Sophie
Barnes-Crépeau; étudiante en gestion de commerces avec la
formule CTÉ au Cégep de Sherbrooke et réalisée par le Cégep de
Sherbrooke.
Parcours intégré de cheminement de carrière en soins infirmiers
PICC : ce parcours permet d'offrir aux étudiantes et
étudiants en soins infirmiers l’opportunité d’acquérir une expérience de
travail durant leurs études.
Dans le but de contribuer à relever le défi actuel de main-d’œuvre
relatif à la profession infirmière, une entente a été conclue entre le
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la
Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) avec les cégeps de
Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et
Victoriaville ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières
(UQTR).
Ainsi, toutes les étudiantes et étudiants de la région ayant complété la
1re session du diplôme d’étude collégial (DEC) en soins infirmiers
auront la possibilité d’être embauchés au CIUSSS MCQ en tant que préposé(e)
aux bénéficiaires étudiant(e) (emploi rémunéré). En même temps qu’elles chemineront au niveau
académique, elles évolueront au sein du CIUSSS MCQ.
Sous réserve de la capacité d’accueil du CIUSSS MCQ, les personnes
retenues au PICC ayant complété leur 2e
année du DEC, seront quant à elles embauchées à titre d’externes en
soins infirmiers (emploi rémunéré) au cours du trimestre d'été.
Finalement, elles pourront agir à titre de CEPI Candidate à l’exercice
de la profession infirmière (emploi rémunéré) lorsqu’elles auront terminé avec succès
leur 3e année de DEC, en
attendant qu’elles obtiennent leur permis d’exercice de l’Ordre
des infirmières et infirmiers du Québec.
Enfin, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec s'engage à embaucher les
diplômés(es) qui le souhaitent au sein de leur établissement.
Parcours étudiant(e)-employé(e) en soins
infirmiers : selon le même modèle que le parcours
précédent, plusieurs autres établissements proposent ce parcours
répondant aux exigences et sous l'encadrement de l’Ordre
des infirmières et infirmiers du Québec.
Plusieurs cégeps ont conclu des ententes avec les CISSS de leur région
afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre relatif à la profession
infirmière, notamment criante dans plusieurs régions (principalement
celles en dehors des grands centres).
Pour plus de détails, consulte le cégep ou le CISSS de ta région.
Programme d'externat en inhalothérapie : les étudiantes et les étudiants ayant terminé leur 2e année du D.E.C. en inhalothérapie peuvent être embauchées (emploi rémunéré) en tant qu'externe en inhalothérapie dans un établissement de santé du Québec au cours du trimestre d'été.
Programme d'externat en technologie médicale : les étudiantes et les étudiants ayant terminé leur 2e année du D.E.C. en technologie des analyses biomédicales peuvent être embauchées (emploi rémunéré) en tant qu'externe en technologie médicale dans un établissement de santé du Québec au cours du trimestre d'été.
Alternance travail-études A.T.E. NON
rémunéré : certains programmes comprennent déjà des
stages NON rémunérés en milieu de travail de courte ou
moyenne durée qui sont inclus dans la structure du programme permettant
d'acquérir une certaine expérience professionnelle.
Dans ces programmes, tu auras un stage d'initiation à la profession dès
la première année, un ou deux stage(s) de sensibilisation (à raison d'½
ou 1 jour/semaine pendant quelques semaines) au cours de la 2e
année, ainsi qu'un stage d'implication (1 ou 2 jour(s)/semaine pendant
10 à 15 semaines) au cours de la 5e
session et un stage d'intervention (5 jours/sem. à temps complet) au sein
de la 6e session.
Ces programmes sont :
techniques d'éducation à l'enfance, techniques d'éducation spécialisée,
techniques d'intervention en délinquance, techniques de travail social.
En formation universitaire :
Formule SIGMA +
: est une formule d’alternance travail-études A.T.E. parmi les
plus flexibles du réseau universitaire québécois offerte par
l'Université Laval.
Bien que les programmes offerts selon cette formule ne soient pas
reconnus officiellement dans le modèle du régime coopératif (tel que
défini par l'Association canadienne du régime coopératif), la formule
Sigma + est semblable.
Au cours de son programme d'études, l'étudiant peut effectuer jusqu’à
3 stages rémunérés en entreprise pour les programmes en
sciences et 4 stages pour ceux en génie, en informatique et en
géologie. aux trimestre d'été, d'automne ou d'hiver et bénéficie d'un
suivi par la Faculté en plus de l’exigence d’un superviseur en milieu du
stage.
Tu pourras déterminer le nombre de stages que tu voudras réaliser, ainsi
que la ou les sessions lors desquelles tu souhaiteras les réaliser et
peut se faire au Québec, ailleurs au Canada ou même à l'étranger.
Tu auras également la possibilité de réaliser une nouvelle formule de
stage, qui s'effectue sur une période d'un an, soit trois sessions
consécutives, dans une même entreprise.
À noter que la rémunération est obligatoire pour l'ensemble des stages à
la FSG et elle est assurée entièrement par l'entreprise. Les modalités
de la rémunération et des avantages reliés seront déterminées entre le
stagiaire et l'entreprise.
Tous les programmes de baccalauréat de la Faculté des sciences et génie
peuvent comprendre cette formule dont les programmes suivants qui ne
sont pas offerts en régime coopératif traditionnel dans aucune
université québécoise :
génie des eaux, génie géologique, génie logiciel, génie physique,
actuariat, bio-informatique, géologie, statistique.
L'Ordre des Ingénieurs du Québec (O.I.Q.) reconnaît automatiquement 4
mois contributifs pour votre période de juniorat lorsque vous réalisez
un stage obligatoire. La période maximale pour la période de juniorat
que l'O.I.Q puisse reconnaître pendant vos études au baccalauréat est de
4 mois.
L'Ordre des chimistes du Québec et l'Ordre des géologues du Québec
reconnaît également les stages réalisés selon cette formule.
Autres programmes de stages rémunérés de
l'Université Laval : cette université offre également la
possibilité de réaliser jusqu'à 3 stages rémunérés en entreprise d'une
durée de 3 à 4 mois consécutifs à temps complet, généralement aux cours
des trimestres d'été dans le cadre de programmes de baccalauréats
offerts dans d'autres facultés, soit :
Faculté des sciences
de l'agriculture et de l'alimentation : agroéconomie,
agronomie - agronomie générale, agronomie - productions animales,
agronomie - productions végétales, agronomie - sols et environnement,
sciences et technologie des aliments, génie agroenvironnemental et génie
alimentaire.
Faculté de foresterie,
géographie et géomatique : aménagement et environnements
forestiers, sciences géomatiques et génie géomatique.
(note : le baccalauréats en génie du bois et le baccalauréat en
opérations forestières sont offerts en régime coopératif obligatoire).
Faculté des sciences
de l'administration : baccalauréat en administration des
affaires - cheminement général, baccalauréat en administration des
affaires - cheminement expertise comptable et baccalauréat en
administration des affaires - cheminement spécialisé (toutes les
concentrations).
Programme de stages
rémunérés de l'École Polytechnique : cette formule
consiste à réaliser un ou plusieurs stages rémunérés d'une
durée de 3 à 4 mois à temps plein au cours d'un trimestre d'été,
d'automne ou d'hiver selon la disponibilité des stages. Les stages à
temps plein qui se déroulent sur deux ou trois trimestres consécutifs
sont également acceptés.
Ils peuvent être réalisés au Québec, ailleurs au Canada ou même à
l'étranger. Il y a cependant des exceptions comme les stages à caractère
humanitaire ou certains stages à l’international.
L'Ordre des Ingénieurs du Québec (O.I.Q.) reconnaît automatiquement 4
mois contributifs pour votre période de juniorat lorsque vous réalisez
un stage obligatoire. La période maximale pour la période de juniorat
que l'O.I.Q puisse reconnaître pendant vos études au baccalauréat est de
4 mois.
Autres programmes de type coopératif
: Bien que certains programmes ne soient pas reconnus officiellement
dans le modèle du régime coopératif (tel que défini par l'Association
canadienne du régime coopératif), certaines universités proposent
quelques programmes avec un cheminement facultatif selon une formule
dite "coopérative" comportant des stages rémunérés, comme par exemple :
Université de Montréal : baccalauréat en mathématiques,
baccalauréat en traduction, maîtrise en traduction - option traduction
professionnelle.
UQAM : baccalauréat en informatique.
Programmes offerts en A.T.E. NON
rémunérés : plusieurs programmes de baccalauréat ont déjà
une structure comportant des stages NON rémunérés en milieu de travail
entrecoupés de sessions d'études et ce, peut importe l'université.
Ces programmes sont :
Baccalauréat en criminologie, Baccalauréat en sexologie, Baccalauréat en
psychoéducation, Baccalauréat en travail social,
Ainsi que tous les baccalauréats en enseignement.
LIENS RECOMMANDÉS :
Tu désires avoir l'avis d'étudiants(es) inscrits dans un programme offert en A.T.E. ou en régime coopératif ?, regarde les vidéos suivants :
une vidéo promotionnelle de l'alternance travail-études dans le cadre du D.E.P. en transport par camion au CFTC et réalisée par la C.S. des Premières-Seigneuries;
les entrevues avec Nancy Lefebvre, Simon Beaumier, Pascale Vézina, Émélie Vachon et UShindi Kapopo; la première est propriétaire de Pro-Impact Collision, le second et la troisième sont enseignants en carrosserie au CFP de Verdun, la quatrième et le cinquième sont étudiants en carrosserie - formule A.T.E. au CFP de Verdun et réalisées par la C.S. Marguerite-Bourgeoys;
l'entrevue avec Mélissa Julien, électromécanicienne chez Alcoa de Deschambault dans la région de Québec et réalisée par les Productions AH;
les entrevues avec Marie-Soleil Picard, Alexandre Grisé et Vincent Pelletier; la première est étudiante en mécanique automobile en formule A.T.E., le second est enseignant en mécanique automobile au CRIF de Granby et le troisième est mécanicien chez L.F. Pièces d'autos à Granby et réalisées par la Commission scolaire du Val-des-Cerfs;
l'entrevue avec Guillaume Bieri; étudiant en technologie du génie mécanique avec la formule co-existence travail-études CTÉ au Cégep de Sherbrooke et réalisée par le Cégep de Sherbrooke,
l'entrevue avec Simon Vaillancourt; étudiant en technologie de l'électronique - télécommunications avec la formule co-existence travail-études CTÉ au Cégep de Sherbrooke et réalisée par le Cégep de Sherbrooke,
l'entrevue avec Sophie Barnes-Crépeau; étudiante en gestion de commerces avec la formule co-existence travail-études CTÉ au Cégep de Sherbrooke et réalisée par le Cégep de Sherbrooke;
les entrevues avec Jean-Philippe Vachon, Laurie-Rafaêlle Drouin, François-Olivier Poulin et William Lebel; le premier est enseignant et les suivants sont étudiants en technologie du génie industriel dans la formule A.T.E. au Cégep de Beauce-Appalaches et réalisées par le Cégep de Beauce-Appalaches;
les entrevues avec Alain Champagne, Alexi Demers, Mathieu Gallan et Kevin Bertrand; le premier est enseignant et le second est étudiant en technologie de l'électronique programmable et robotique au Cégep de Limoilou, le troisième est spécialiste en TI chez Optel Vision et le quatrième est technologue chez Eddyfi et réalisées par le Cégep de Limoilou;
les entrevues avec Stéphane Montreuil, Michaël Simard, Louis-Philippe Baillargeon et Daniel Baillargeon; le premier est enseignant, le second est étudiant en technologie de l'électronique industrielle au Cégep de Lévis-Lauzon, le troisième est diplômé et maintenant, étudiant au baccalauréat en génie électrique et stagiaire chez le Groupe Baillargeon de St-Jean sur Richelieu et réalisées par le Cégep de Lévis-Lauzon;
les entrevues avec Dominic Deslauriers, Daniel Obrzygallo et Gilles Blanchard; le premier est étudiant et le second enseignant en électronique industrielle au Cégep de Sorel-Tracy, le troisième est coordonnateur en entretien électrique chez Molson Coors et réalisées par la Table d'éducation interordres de la Montérégie;
l'entrevue avec Camille Savaria; étudiante en techniques de comptabilité et de gestion avec la formule en alternance travail-études ATE au Cégep de Granby et réalisée par le Cégep de Granby;
les entrevues avec Lise Lachance et Samuel Giguère-Létourneau; la première est directrice générale du Club de golf Adstock et le second est étudiant en gestion de commerces - en formule alternance travail-études A.T.E. au Cégep de Thetford et réalisées par le Cégep de Thetford;
l'entrevue avec Émilie Duguay-Asselin; étudiante en techniques de gestion hôtelière à l'ITHQ qui nous parle de l'alternance travail-études et du Programme Signature et réalisée par l'ITHQ;
l'entrevue avec Sabrina Potvin; coordonnatrice des communications au Cégep de Jonquière qui nous explique la formule en alternance travail-études dans le cadre du DEC en technologie du génie industriel et réalisée par le Cégep de Jonquière;
l'entrevue avec Renaud Lafortune; étudiant au baccalauréat en génie mécanique en régime coopératif à l'Université de Sherbrooke qui nous parle de son stage chez BionX Canada (au moment de l'entrevue, maintenant, co-fondateur de l'entreprise Oneka Technologies) et réalisée par l'Université de Sherbrooke;
les entrevues avec Andréanne Baillargeon, Gabriel Haviernick, Alexandra Charbonneau, Daniel-Nicolas El-Khoury et Alexandre Lalonde; la première est étudiante au baccalauréat en droit en régime coopératif, le second est étudiant au baccalauréat en administration - cheminement management en régime coopératif, la troisième est étudiante au baccalauréat en communication en régime coopératif, le quatrième est étudiant au LLB-MBA en régime coopératif et le cinquième est étudiant au baccalauréat en génie électrique en régime coopératif à l'Université de Sherbrooke et réalisées par l'Université de Sherbrooke;
les entrevues avec Stéphanie Thibodeau, Félix Pinard, Andréanne Baillargeon, Marie-Ève Brien et Marie-Hélène Lafeuille; la première est B.Sc. orientation et maintenant, coordonnatrice en acquisition de talent chez BRP qui nous de son stage coopératif au sein de cette entreprise, le second est B.A.A. en administration - cheminement en ressources humaines et maintenant, conseiller en recrutement à l'Université de Sherbrooke qui nous parle de son stage coopératif chez Tembec, la troisème est étudiante au baccalauréat en droit en régime coopératif, la quatrième est B.Sc. biochimie et étudiante à la maîtrise et la cinquième est économiste principale chez Groupe d'analyse et nous parle de son stage coopératif au sein de cette entreprise et réalisées par l'Université de Sherbrooke;
l'entrevue avec Alexandre Goyette; étudiant au baccalauréat en administration des affaires - cheminement en marketing en régime coopératif à l'UQO et réalisée par l'UQO;
l'entrevue avec Alex Simard; étudiant au baccalauréat en génie du bois à l'Université Laval qui nous parle de son stage coopératif chez Boa Franc et réalisée par l'Université Laval;
l'entrevue avec Camille Rivet; étudiante au baccalauréat en génie civil à l'Université Laval qui nous parle de son stage rémunéré chez Transports Québec dans le cadre de la formule SIGMA + et réalisée par l'Université Laval;
l'entrevue avec Antoine Manègre; étudiant au baccalauréat en administration des affaires - cheminement spécialisé en marketing à l'Université Laval qui nous parle de son stage d'été rémunéré chez Meubles South Shore et réalisée par l'Université Laval;
les entrevues avec Pierre Racz, Mathieu D'Arsigny et Mathieu Vigeant; le premier est président et fondateur de Genetec, une entreprise de développement de solutions en sécurité, le second est architecte système et directeur du Groupe plateforme production et le troisième est coordonnateur du recrutement universitaire pour la même entreprise qui nous expliquent les avantages du régime coopératif pour un employeur et réalisées par l'Université de Sherbrooke.