Retour à la page du secteur communication et documentation

Retour à la page du secteur lettres

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : COMMUNICATION ET DOCUMENTATION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

BIBLIOTHÉCAIRE

OU ARCHIVISTE

Maîtrise M.S.I..

  

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes préuniversitaires en lettres et langues

Et les infos concernant les programmes préuniversitaires en sciences humaines

 

Voir aussi la section "liens recommandés" en bas de page (dont des vidéos de bibliothécaires qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’archiviste; tu seras responsable de gérer, traiter, conserver et diffuser l'information contenue dans les archives produites par des organisations publiques ou privées.

 

Au sein de plusieurs centres d'archives, tu seras également responsable de coordonner et gérer toutes les ressources financières, humaines et matérielles de l'institution.

 

Tu auras pour tâches de :

Il existe 3 principaux types de centres d’archives :

 

-         Les centres d’archives publiques : Archives nationales du Québec (un peu partout au Québec), Archives Nationales du Canada à Ottawa, centres d’archives des municipalités, etc)

 

-         Les centres d’archives administratives : d’associations, de grandes entreprises, d’organismes et ministères gouvernementaux, des municipalités, des entreprises d’État, des établissements d’enseignement, des établissements de santé, des firmes de comptables, des firmes d’avocats, etc.

 

-         Les centres d’archives des musées : pour la conservation des collections documentaires qui seront présentées au public lors des expositions.

 

En tant que bibliothécaire; tu seras responsable de choisir, enrichir, organiser et conserver les collections d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation, ainsi que de coordonner et gérer les services de consultation auprès des clients.

 

Dans certaines bibliothèques, tu seras également responsable de coordonner et gérer les ressources humaines, matérielles et financières de l'instituttion.

 

Tu auras pour tâches de :

Il existe plusieurs milieux différents où tu pourrais être appelé(e) à travailler :

 

-         Les bibliothèques : scolaires (primaire, secondaires, centres d’éducation aux adultes, centres de formation professionnelle, collèges), municipales (y comprit les grandes comme Centrale de Montréal, Gabrielle-Roy de Québec, Centrale de), bibliothèques administratives (Assemblée nationale, Palais de Justice, certains ministères, etc), bibliothèques universitaires, bibliothèque Nationale du Québec à Montréal et Bibliothèque Nationale du Canada à Ottawa

 

-         Des centres de documentation : des centres qui ressemblent à petites bibliothèques qui fournit des documents spécialisés dans un domaine précis que l’on retrouve dans certains ministères (MAPAQ, Éducation, Environnement, Transports, Ressources naturelles, Culture et communications) et dans certaines grandes entreprises (assurances, banques, télécommunications, etc.

 

-         Entreprises de services informatiques : pour la gestion et l’organisation de leurs bases de données et ceux de leurs clientèles, généralement des entreprises.

 

-         Entreprises de gestion documentaire et firmes de consultants : service d’expertise et de consultation auprès de différentes clientèles (petites bibliothèques publiques, bibliothèques ou centres de documentation d’entreprises, etc).

 

Tu pourrais aussi travailler dans le domaine de l’expertise documentaire. Tu offriras tes services pour de la consultation auprès de différentes clientèles, la recherche de données, les études de marché, la création de sites web ou de bases de données internes, ainsi que pour de la formation sur les nouvelles technologies de l’information. Tu seras également appelé(e) à participer au développement, à la promotion et à la création de bibliothèques, centres de documentation, centres d’archives ou services d’information dans différents milieux (scolaires, municipaux, gouvernementaux, universitaires ou privés).

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Aptitudes pour la gestion car tu seras responsable de gérer les services et des ressources d’un centre de documentation ou d’une bibliothèque

-         Aptitudes à travailler avec les ordinateurs car ils seront tes principaux outils de travail (logiciels de bureautique, logiciels de gestion documentaire, bases de données spécialisées, etc)

-         Minutie, souci du détail et goût du travail bien fait afin de réaliser des recherches avec précision et rigueur, c’est aussi important lors de la manipulation des documents fragiles comme les archives

-         Sens de l’organisation et bonne méthode de travail afin de bien planifier les horaires et les activités du centre

-         Facilité à travailler avec public car tu seras en contact avec la clientèle

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration  de techniciens en documentation, de commis de bibliothèques et parfois du personnel administratif

-         Facilité d’adaptation afin de mieux t’adapter à tous types de milieux de travail 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Agent(e) des systèmes de gestion documentaire

-    Analyste en gestion des documents et des archives

-        Archiviste

-        Archiviste chef (avec expérience)

-        Bibliographe

-    Catalogueur(euse)

-    Chargé(e) de la gestion documentaire

-    Cinémathécaire

-    Concepteur(trice) de produits et outils multimédia

-        Conseiller(ère) en ressources documentaires

-        Conseiller(ère) pédagogique

-        Coordonnateur(trice) d’une bibliothèque collégiale (avec expérience)

-        Coordonnateur(trice) d’une bibliothèque municipale

-        Coordonnateur(trice) d’une bibliothèque universitaire (avec expérience)

-        Coordonnateur(trice) d’un centre d’archives (avec expérience)

-    Diffuseur(e) de bases de données

-        Directeur(trice) d’une bibliothèque ou d’un centre d’archives  (avec expérience)

-        Directeur(trice) adjoint(e) d’une bibliothèque ou d’un centre d’archives  (avec expérience)

-        Documentaliste

-        Documentaliste chef (avec expérience)

-    Indexeur(euse)

-    Médiathécaire

-    Producteur(trice) de bases de données

-        Responsable du service à la clientèle d’une bibliothèque

-        Responsable du service des prêts

-        Spécialistes en moyens et techniques de la documentation

-    Spécialiste en ressources documentaires

-        Technicien(e) en archivistique

-        Technicien(ne) en gestion de documents

-    Vidéothécaire

-    Webmestre

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Bibliothèques numériques

-        Cégeps et Collèges privés

-        Centres d’archives publique

-        centres de services scolaires

-        Entreprises de gestion documentaire

-        Entreprises de services informatiques (gestion de bases de données)

-        Grandes entreprises (centres de documentation, bibliothèques privées ou centres d’archives administratives) (ex : Hydro-Québec)

-        Grands hôpitaux (sauf archives médicales)

-        Maisons d’édition

-        Médias écrits (journaux, magazines)

-        Municipalités (bibliothèques publiques et centres d’archives publiques) : voir la section "liens recommandés"

-        Musées (Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal)

-        Stations de radio et de télévision

-        Universités 

-    Gouvernement du Canada (centres de documentation des ministères, services des archives administratives) : Bibliothèque et Archives nationales du Canada, Bibliothèque du Parlement canadien, répertoire des bibliothèques fédérales, Bibliothèque Jules-Léger d'Affaires étrangères Canada, Bibliothèque scientifique nationale du Conseil national de recherches du Canada, Bibliothèque canadienne de l'agriculture, Bibliothèque Larkin-Kerwin de l'Agence spatiale canadienne (St-Hubert), Bibliothèque de Statistiques Canada

-         Gouvernement du Québec (réseau des bibliothèques, centres de documentation et centres d’archives administratives gouvernementaux) :  Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque de l'Assemblée Nationale du Québec, Bibliothèque Cécile-Rouleau (Ministère des Services gouvernementaux), Ministère de la Culture et des Communications, Transports Québec, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère Santé et Services sociaux, Commission de la capitale nationale, Institut de la statistique du Québec (centre d'information et de documentation), Commission de la construction du Québec

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Excellente maîtrise de la langue française

-         Bonne connaissance de l’anglais

-         Polyvalence

-         Plusieurs employeurs exigent la maîtrise

-         Certains postes exigent des connaissances spécialisées (ex : travailler dans une bibliothèque de droit, dans une bibliothèque médicale, etc)

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au printemps 2021 :

(promotion 2018)

 

Pour la Maîtrise :

 

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 3 % ont poursuivi leurs études dans une autre maîtrise (discipline connexe) au au doctorat.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

90 65 58 3

 

Note 1 : le nombre de postes permanents atteignait 36,4 %, tandis que 50,0 % avaient des contrats renouvelables et 13,6 % des contrats non renouvelables.

 

Note 2 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 72 % en 2019; 83 % en 2017; 85 % en 2015 et 85 % en 2013).

 

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Dans le secteur privé :

 

-        29,63 $/heure (35 hres/sem) au sein d'un ordre professionnel

 

-         31,40 $/heure (40 hres/sem) au sein d'une grande entreprise

 

-        32,21 $/heure (35 hres/sem) au sein d'une grande compagnie d'assurances

-         35,00 $/heure (30 ou 32,5 hres/sem) au sein d'une grande organisation syndicale

 

Dans le secteur de l'enseignement :

-         24,58 $/heure (35 hres/sem) en moyenne des collèges privés

-        25,58 $/heure (35 hres/sem) en moyenne dans les établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire

-         26,75 $/heure (35 hres/sem) au sein des centres de services scolaires et des cégeps 

-         31,63 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des universités francophones

-         36,15 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des universités anglophones

Dans le secteur municipal :

-         30,49 $/heure (35 hres/sem) à la Ville de Montréal

-         33,98 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que coordonnateur(trice) de bibliothèque au sein des municipalités de taille moyenne (25 000 à 99 999 habitants)

-         34,08 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que bibliothécaire ou archiviste ou coordonnateur(trice) de bibliothèque de quartier au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-         34,67 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que coordonnateur(trice) de bibliothèque dans les petites municipalités (moins de 25 000 habitants)

Dans le secteur gouvernemental et autres services publics :

-         23,78 $/heure (35 hres/sem) à la Bibliothèque et archives nationales du Québec

-         26,64 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique québécoise

-         26,66 $/heure (35 hres/sem) dans le le réseau de santé (notamment en milieu hospitalier)

-         33,29 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale

-         34,99 $/heure (35 ou 37,5 hres/sem) à Hydro-Québec

Dans le secteur des médias :

-         23,21 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou médiathécaire à Télé-Québec

-         23,29 $/heure (35 ou 37,5 hres/sem) en moyenne en tant qu'archiviste ou recherchiste au sein des grands quotidiens

-         25,96 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou médiathécaire à la SRC (Espace musique ou Première Chaîne)

-         27,87 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que bibliothécaire ou médiathécaire au sein des grandes entreprises privées de télévision

-         26,87 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou médiathécaire à la CBC (réseau anglais)

-         30,84 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou médiathécaire au Groupe TVA

Dans le secteur des musées :

-    23,13 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire, archiviste ou responsable des services de documentation dans un musée public québécois (Musée de la Civilisation du Québec, Musée nationale des beaux-arts du Québec, Musée d'art contemporain de Montréal)

-    31,75 $/heure (35 hres/sem) en tant que catalogueur(euse) au Musée des beaux-arts de Montréal

-    32,97 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'archiviste ou documentaliste pour la Société d'archéologie et d'histoire de la Pointe-à-Caillère

-         38,87 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que bibliothécaire ou archiviste dans les musées publics canadiens (Musée d'histoire du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la Monnaie royale canadienne, Musée canadien de la Guerre, Musée des beaux-arts du Canada, Musée canadien de l'aviation et de l'espace)

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 27,04 $ en 2019; 23,33 $ en 2017; 24,38 $ en 2015 et 23,70 $ en 2013).

Note 2 : Dans le secteur public et parapublic et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Note 3 : prendre en considération que bien que le salaire horaire est élevé dans les petites et municipalités de taille moyenne, les avantages sociaux (ex : assurance-santé, régime de retraite, etc) y sont moins nombreux que dans les grandes municipalités ou la fonction publique fédérale, mais les responsabilités sont davantages importantes. Dans la plupart des municipalités de taille moyenne, tu agiras comme coordonnateur(trice) de la bibliothèque (opérations, ressources, service à la clientèle et supervision de quelques dizaines d'employés).

 

Sources : Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Guilde canadienne des médias - section locale CBC, Syndicat des professionnels municipaux de Montréal, Alliance des professionnels de la Ville de Québec, Alliance du personnel administratif et professionnel de la Ville de Laval, Syndicat des professionnels de Télé-Québec, Syndicat des employés professionnels et de bureau de la SRC, Syndicat des employés de TVA,  Syndicat des professionnels du Gouvernement du Québec (section locale Musée de la Civilisation du Québec, section locale Musée d'art contemporain de Montréal, section locale Loto-Québec), Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel de la SAQ, Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec, Institut professionnel de la fonction publique du Canada (section locale Musée canadien des civilisations, section locale Musée canadien de la nature et section locale Musée des beaux-arts du Canada), Syndicat du Musée des beaux-arts de Montréal, Guide des employés de journaux de Montréal, conventions collectives des employés de plusieurs collèges privés, conventions collectives des employés de plusieurs écoles primaires et secondaires privées, conventions collectives des professionnels de la plupart des universités, conventions collectives des professionnels de plusieurs grandes municipalités et conventions collectives des employés de plusieurs municipalités de taille moyenne.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 1 500 bibliothécaires;

Plus de 700 archivistes;

Ainsi que plus de 1 000 directeurs(trices) de bibliothèques, de centres d'archives, de galeries d'art et de musées dans l'ensemble du Québec en 2022.

Près de 73 % des membres de la profession étaient des femmes.

Plus de 76 % des bibliothécaires et archivistes occupaient un poste à temps complet.

Moins de 10 % occupaient un poste temporaire.

L'âge moyen était de 44 ans.

La répartition selon l'âge était :

Selon la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec; elle comptait 264 membres actifs au 31 décembre 2022.

Plus de 72 % de leurs membres étaient des femmes.

Plus de 29 % des membres se sont déclarés bilingues,, 6 % unilingues anglophones et 65 % unilingues francophones.

La répartition selon la catégorie d'emploi était :

La répartition selon le type d'employeur était :

La répartition des membres par région était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Avec l'usage de plus en plus présent des technologies de l'information au sein des organismes publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, centres d'archives, de recherche et de documentation, etc.), les archivistes sont davantage recherchés sur le marché du travail pour répondre aux besoins de traitement et de consignation de l'information des documents numériques

Toutefois, depuis la Pandémie principalement, le travail se fait de plus en plus de façon virtuelle; il y a de moins en moins de papier. La volonté des gestionnaires de conserver les documents de façon numérique entraîne un virage pour la profession.

Donc, le bibliothécaire sera un expert des technologies de l'information documentaire qui sera chargé de gérer et protéger les données provenant de banques informatisées, parfois disponibles par Internet avec accès restreint.

On parle souvent de sécurité des données sensibles, de protection de la vie privée face à l'accès et à l'utilisation de données (concernant les clients d'une entreprise, les bénéficiaires de services publiques, les membres d'une organisation, etc.) et les méthodes de compilation des données.

Maintenant, les bibliothécaires travaillent en étroite collaboration avec des analystes de données, des statisticiens, des spécialistes en cybersécurité et des spécialistes en éthique afin de gérer efficacement de grandes banques de données.

C'est un nouveau défi que les bibliothécaires et archivistes de l'avenir devront relever.

Les municipalités de taille moyenne et les universités en expansion sont le principal débouché pour les bibliothécaires.

Les emplois au sein de grandes entreprises offrent également de très bonnes perspectives (compagnies d'assurances, institutions financières, sociétés de génie conseil, entreprises de télécommunications, associations professionnelles, organisations syndicales, etc.).

Les cégeps et les centres de services scolaires priorisent davantage l'embauche de professionnels de l'intervention (psychologues, travailleurs sociaux, etc.) plutôt que les professionnels de soutien tels que les bibliothécaires, mais un certain nombre de postes y sont quand même offerts.

Enfin, les difficultés financières des municipalités de grande taille et les coupures budgétaires dans la fonction publique font en sorte que les emplois au sein de ces organisations sont de plus en plus rares.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité était de 54 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 57 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire détenant 10 années d'expérience dans un collège privé universitaire ou technique était de 62 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire détenant 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement primaire ou secondaire était de 65 200 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire détenant 10 années d'expérience dans un centre intégré de santé et de services sociaux CISSS ou CIUSSS ou centre hospitalier universitaire était de 67 300 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires ou dans un cégep était de 67 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise de télécomunications était de 69 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand télédiffiseur régional était de 70 200 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise était de 71 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein d'une université francophone était de 72 000 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire détenant 10 années d'expérienceau sein d'une municipalité de taille moyenne était de 72 200 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein de la Bibliothèque Nationale et Archives nationales du Québec était de 73 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au Musée des Beaux-arts de Montréal était de 73 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande compagnie d'assurances était de 75 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire détenant 10 années d'expérience au sein d'un ordre professionnel était de 78 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience dans la fonction publique québécoise était de 78 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire ou d'un(e) archiviste détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 80 900 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande organisation syndicale était de 81 600 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) bibliothécaire associé(e) ou agrégé(e) ou niveau 2 détenant 10 années d'expérience au sein d'une université anglophone était de 82 200 $.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en gestion de l'information B.G.I. a une durée totale de 4 ans offert à temps complet. Il vise à former des professionnelles et des professionnels de la gestion des ressources documentaires pour différents milieux dont les bibliothèques collégiales et universitaires, les centres d'archives médicales des établissements de santé (notamment les grands hôpitaux), les grandes bibliothèques municipales, les centres de gestion de bases de données de grandes entreprises (banques, compagnies de télécommunications, distributeurs d'électricité, etc), les centres de gestion de bases de données gouvernementales (Revenu Canada et Revenu Québec par exemple), les médias d'information, les bibliothèques nationales du Canada et du Québec et bien d'autres milieux de travail tant publics que privés. Enfin, il permet d'accéder à des études de maîtrise en sciences de l'information.

 

Il comporte des cours d'introduction à la science de l'information, notions en gestion documentaire, introduction à la programmation Internet, recherche documentaire, introduction au management, communication commerciale, comptabilité financière, information corporative, documents numériques, principes de programmation, introduction à la statistique appliquée, le commerce électronique, gestion des outils multimédias, les télécommunications et les affaires, éthique et politiques sur l'information, concepts et structures des bases de données, gestion d'un réseau local, sécurité des systèmes d'information, veille stratégique, calendrier et traitement de l'information, sources d'information et production documentaire, projet de fin d'études, ainsi que quelques cours optionnels (ex : introduction à la gestion de l'information en santé, multimédia avancé, services télématiques, habiletés de gestion, leadership et supervision, programmation Internet avancé, etc).

 

La Maîtrise en sciences de l’information M.S.I. a une durée totale de 2 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Ce programme a pour objectif de former des professionnels(les) en sciences de l’information pouvant faire carrières dans les bibliothèques, centres d'archives et centres d'information.

 

Il est destiné aux titulaires de tout baccalauréat dans n'importe quelle discipline qui souhaite le compléter par une compétence forte en gestion de l'information.

 

Le cheminement « axé sur la recherche » initie à la recherche théorique ou appliquée dans le domaine des sciences de l'information et prépare à entreprendre des études de doctorat en sciences de l’information.

 

Au cours de la 1re année, il y a un tronc commun pour les 2 cheminements, ce qui permet de transférer d'un programme d'études à l'autre après cette année.

 

Il comporte les cours suivants : introduction aux sciences de l'information, informatique documentaire numérique, traitement et analyse documentaires, sources et recherche d'information, introduction à la gestion des services d'information, méthodes de recherche en sciences de l'information, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées (voir le cheminement "axé sur la pratique professionnelle").

 

Une partie importante du programme est toutefois consacrée à la réalisation d'un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux champs de recherche des sciences de l'information tels que :

 

archivistique : archivage conventionnel, archivage numérique, diffusion des archives, développement des collections d'archives, droit des documents et des archives, épistémologie de l'archivistique, évaluation de la recherche documentaire, extraction automatique d'informations, fondements et fonctions archivistiques, gestion des archives, gestion stratégique de l'information, organisation intellectuelle des archives, typologie des archives contemporaines, etc.

 

bibliothéconomie :  aide aux lecteurs, bibliothèque virtuelle, catalogage et classification, développement de langues documentaires, francophonie et bibliothèques, histoire du livre, indexation, management et marketing des bibliothèques, mondialisation et bibliothèques, virtualisation des services en bibliothèque, etc.

 

information numérique : analyse de textes électronique, analyse de textes assistée par ordinateur, systèmes d'encodage électronique, systèmes d'information multilingues et multiscript, systèmes d'information Web, etc.

 

autres domaines en gestion de l'information : bases de données bibliographiques, comportements informationnels, classification et catégorisation automatiques de documents textuels, développement des collections, droit des documents et des archives, droit des technologies de l'information, organisation automatique d'informations, organisation intellectuelle des documents, organisation des connaissances, outils ou instruments de gestion de la recherche documentaire, politiques d'information, recherche d'information, stratégie informationnelle dans les organisations, veille stratégique,  etc.

 

Le cheminement « axé sur la pratique professionnelle » offert à Montréal est destinée à ceux et celles qui envisagent une carrière professionnelle dans le domaine des sciences de l’information que ce soit en archivistique, en bibliothèque, en centre d'information, en gestion de bases données en ligne, etc.
Aucune concentration de spécialisation n'est maintenant offerte.

 

Il comporte les cours suivants : introduction aux sciences de l'information, informatique documentaire numérique, traitement et analyse documentaires, sources et recherche d'information, introduction à la gestion des services d'information, méthodes de recherche en sciences de l'information, ainsi qu'un choix de plusieurs cours optionnels parmi une liste proposée selon tes intérêts et ton domaine de pratique envisagé. Voici quelques exemples :

 

archivistique : fondements de l'archivistique, préservation des archives, préservation audiovisuelle et numérique, gestion des archives numériques, évaluation des archives, description et diffusion des archives, classification archivistique, archivistique audiovisuelle et numérique, politiques de gestion des archives, aspects juridiques des archives et de l'information, etc;

 

bibliothèques : indexation et condensation, histoire du livre et des bibliothèques, outils linguistiques et gestion documentaires, gestion des services en bibliothèque, gestion des systèmes d'information en réseau, gestion des technologies en bibliothèque, bibliothèques publiques, bibliothèques scolaires et apprentissage, services d'information pour les jeunes, la lecture, le livre et l'édition, sources d'information dans le domaine des affaires, sources d'information en sciences humaines et sociales, sources d'information en sciences pures et appliquées, sources d'information juridique, sources d'information en sciences médicales et de la santé, sources d'information en arts, langues et littératures, séminaire : bibliothèques de recherche, etc;

 

information numérique et technologies de l'information : bases de données documentaires, gestion des archives numériques, indexation de collections numériques, architecture d'information/expérience utilisateur, systèmes d'information organisationnels,  préservation audiovisuelle et numérique, programmation documentaire, gestion des technologies en bibliothèque, recherche d'information en ligne, information et sites Web, gestion des systèmes d'information en réseau, etc.

 

autres : aspects juridiques en gestion de l'information, documents visuels et sonores, gestion et développement des collections, systèmes de documents structurés, outils linguistiques et gestion documentaire, marketing des services d'information, aspects internationaux et comparés des services d'information, politiques d'information, veille stratégique, etc.

Enfin, tu devras effectuer un stage obligatoire de 36 jours dans une entreprise ou organisation reliée aux sciences de l'information dans le domaine de pratique de ton choix, ainsi que la possibilité de réaliser un projet d'intervention en milieu professionnel ou la rédaction d'un essai sur un sujet en lien avec les sciences de l'information.

 

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Tu complètes ton DEC en techniques de la documentation et ensuite, tu es admis directement à la 3e année du Baccalauréat en gestion de l’information de l'Université de Moncton (campus de Shippagan). C'est un programme unique au Canada offert en cheminement régulier à temps complet ou en régime coopératif à temps complet (comprenant 3 stages rémunérés de 3 à 4 mois chacun) offert en français. C'est un programme unique au Canada (pour plus de détails, voir la profession de bibliothécaire).

 

Voici les ententes actuellement offertes :

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

Pour le bacalauréat :

-         Soit détenir un diplôme d'études secondaires tel que le D.E.S. québécois ET avoir terminé une année d'études universitaires (ou une année d'études collégiales)

-    Soit détenir un D.E.C. ou son équivalent peut importe la discipline (les titulaires d'un DEC en techniques de documentation se verront reconnaître les 2 premières années du baccalauréat (voir la section "DEC-BAC)

Pour les maîtrises :

 

-         Détenir un diplôme de 1er cycle universitaire ou l’équivalent (peut importe la discipline)

 

Exemples de disciplines :

-         Anthropologie (pour travailler dans un musée ou un centre d’archives)

-         Histoire de l’art (pour travailler dans un musée ou dans une bibliothèque artistique)

-         Histoire (pour travailler dans toutes sortes de milieux)

-         Administration (notamment nécessaire pour travailler dans une bibliothèque administrative)

-         Droit (notamment nécessaire pour travailler dans une bibliothèque de droit)

-         Économique (notamment nécessaire pour travailler dans une bibliothèque administrative ou de sciences sociales)

-         Informatique (pour travailler dans le domaine de la conception de systèmes d’information documentaire)

-         Sciences de l’éducation (pour travailler dans une bibliothèque scolaire)

-         Sciences humaines (sociologie, science politique, théologie, etc)

-         Sciences pures (biologie, chimie, physique, etc) pour travailler dans une bibliothèque scientifique

-         Sciences de la santé (sc biomédicales, biologie médicale, etc) pour travailler dans une bibliothèque médicale

-         Études littéraires ou langues (littérature française, études françaises et culturelles, littérature anglaise, linguistique, etc.) pour travailler dans une bibliothèque municipale ou scolaire

-         Etc.

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Les programmes ne sont pas contingentés

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne et d'hiver pour le baccalauréat

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne et de jour seulement pour les maîtrises

ENDROITS DE FORMATION :

  • Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau Brunswick)
    Baccalauréat spécialisé en gestion de l'information

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour;
    OU
    en régime coopératif à temps complet de jour (comprenant 3 stages rémunérés de 3 à 4 mois chacun).

    possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Service mobilité internationale;
    possibilité d'effectuer un stage crédité à l'étranger, pour plus de détails consulte le Service mobilité internationale
    ;
    regarde la vidéo promotionnelle du programme;

    programme unique au Canada et unique en français en Amérique du Nord.

  •  Université de Montréal
    maîtrise en sciences de l'information
    M.S.S. (sans concentration avec stage obligatoire de 36 jours et avec possibilité d'un projet d'intervention en milieu professionnel).

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour;
    OU en cheminement régulier à dem-temps de jour.

    programme reconnu à l'international et agréé par l’American Library Association;

    consullte aussi le programme axé sur la recherche (sans concentration avec mémoire et avec possibilité d'un projet dirigé facultatif)
    ;
    possibilité de réaliser une séjour d'études à l'étranger (France, Belgique, Espagne ou UK), pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales,
    regarde la vidéo promotionnelle du programme;
    site de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.

  • Université Mcgill
    (maîtrise en sciences de l'information sans concentratiion avec stage ou avec essai)
    .

    offert en cheminement régulier à temps complet
    de jour;
    OU
    en cheminement régulier à temps partiel de jour.


    programme reconnu à l'international et agréé par l’American Library Association;
    possibilité de réaliser une séjour d'études à l'étranger
    , pour plus de détails consulte le
    Bureau des échanges étudiants
    ;
    possibilité d'effectuer un stage crédité à l'étranger,  pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants;
    site du Mcgill School of library & information sciences

  • Université d'Ottawa
    maîtrise en sciences de l'information M.S.I. - cheminement régulier sans concentration avec projet ou cheminement régulier sans concentration avec essai
    ou avec spécialisation en science, société et politique publique avec essai.

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour;
    OU en cheminement régulier à temps partiel de jour;

    OU cheminement coopératif à temps complet de jour avec 2 stages rémunérés totalisant 8 mois);

    programme reconnu à l'international et agréé par l’American Library Association;

    offert en formule bilingue;

    possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau international
    ;
    possibilité d'effectuer un stage crédité à l'étranger,  pour plus de détails consulte le Bureau international;
    site de l'École des sciences de l'information.

LIENS RECOMMANDÉS : 

 

Tu veux l'avis de bibliothécaires sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

  • l'entrevue écrite avec Alex Lavoie; M.A. histoire, archiviste pour la Bibliothèque et Archives Nationales du Canada à Ottawa et réalisée par l'Université de Montréal;

  • les entrevues avec Marie-France Vaillancourt et Martin Rogers; la première est B.A. (histoire) et M.S.I., analyste en gestion documentaire et archiviste et le second est B.A. (histoire), responsable des loisirs et historien municipal pour la Ville de Blainville dasn les Laurentides et réalisées par la Ville de Blainville;

  • l'entrevue avec Brigitte Moreau; bibliothécaire à l'école primaire Saint-Josph dans l'arrondissement Anjou à Montréal et réalisée par la centre de services scolaires de la Pointe-de-l'Île;

  • l'entrevue avec David Nadeau; bibliothécaire à l'école secondaire Langevin à Rimouski de la centre de services scolaires des Phares dans le Bas-St-Laurent et réalisée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec;

  • l'entrevue avec Suzie Pelletier, bibliothécaire à l'école secondaire Paul-Hubert à Rimouski de la centre de services scolaires des Phares et réalisée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec;

  • l'entrevue avec Marie-Hélène Charest; bibliothécaire à l'école secondaire du Mistral à Mont-Joli de la centre de services scolaires des Phares dans le Bas-St-Laurent et réalisée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec;

  • l'entrevue avec Joêl-Vincent cyr, bibliothécaire l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie dOutremont de la centre de services scolaires de Montréal et réalisée par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;

  • l'entrevue avec Matthew Flanagan, bibliothécaire au Collège Marianopolis, un collège privé à Montréal et réalisée par le Collège Marianopolis (en anglais);

  • l'entrevue avec Martin Pelletier, B.A. (histoire, bibliothécaire de référence à Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec et réalisée par Québec Ville;

  • l'entrevue avec Jonathan Laporte, bibliothécaire au CHUM et réalisée par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;

  • l'entrevue avec Alban Berson; M.S.I., cartothécaire à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec et réalisée par la Bibliothèque;

  • les entrevues avec Sébastien Lebel-Grenier et Karine Couture; le premier est professeur de droit et doyen de la faculté de droit et la seconde est directrice de la bibliothèque de droit de l'Université de Sherbrooke et réalisées par l'Université de Sherbrooke;

  • l'entrevue avec Vicky Gagnon-Muntzouris, bibliothécaire à la bibliothèque d'ingénierie de l'École de technologie supérieure de Montréal et réalisée par l'ÉTS;

  • l'entrevue avec Suzanne Payette, fondatrice et ex-directrice de la bibliothèque de la Ville de L'Assomption dans Lanaudière et maintenant, directrice de la bibliothèque de la Ville de Brossard en Montérégie et réalisées par Aicha Van Dun, enseignante et ses étudiants en littérature au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption;

  • l'entrevue avec Marie-Hélène Morneau; LLB et M.S.I., conseillère en recherche et formation au sein de l'équipe Expérience client au sein du Centre d'accès à l'informatique juridique CAIJ du Barreau du Québec et réalisée par le CAIJ;

  • l'entrevue avec Sonia Léger, bibliothécaire-conseil et responsable de la collection des livres rares de la Bibliothèque de l'Université Laval et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec France Bilodeau, bibliothécaire responsable de la didacthèque de la Bibliothèque de l'Université Laval et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Loubna Gahouti, directrice de la bibliothèque de l'Université Laval et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Alain Dickinson, archiviste pour la SRC-CBC et réalisée par la SRC;

  • l'entrevue avec Léa Laplante-Simard, archiviste au Centre des archives du Témiscouata dans le Bas-St-Laurent et réalisée par TV Témis;

  • l'entrevue écrite avec Valérie D'Amour, M.A. histoire et certificat en archivistique, directrice pour l'Ouest du Québec, Direction générale des archives nationales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et réalisée par le Département d'histoire de l'Université de Montréal;

  • des entrevues avec des bibliothécaires de la Grande Bibliothèque du Québec et réalisées par la Bibliothèque nationale et archives nationales du Québec.

Pour liste de musées, voir la page de muséologue

Pour liste de centres de services scolaires, collèges et universités (bibliothèques), voir la page du répertoire des établissements

Pour une liste d'entreprises de médias, voir la page de la profession de journaliste

Divers :

 

-         Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec : infos sur la profession et section "offres d'emploi"

-    Association des bibliothécaires du Québec : section "offres d'emploi"

-    Association canadienne des bibliothèques de droit : infos sur la carrière de spécialiste en information juridique dans la section "carrefour de l'emploi"

-    Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux

-    Association des bibliothèques de la santé du Canada

-    Association des bibliothèques de recherche du Canada

-    Association des bibliothèques publiques du Québec

-    Association des libraires du Québec

-         Association du personnel des services documentaires scolaires du Québec

-    Association pour l'avancement des sciences et techniques de la documentation : section "offres d'emploi"

-    Association pour la promotion des services documentaires scolaires du Québec

-         La lettre du bibliothécaire québécois : revue spécialisé en bibliothéconomie

bibliothèques nationales :

-    Bibliothèque et Archives nationales du Canada

-        Grande Bibliothèque et Archives nationales du Québec

-    Cinémathèque québécoise

-    Office national du film du Canada

bibliothèques municipales :

 -   Association des bibliothèques publiques du Québec : répertoire des 750 bibliothèques publiques de la province

-    Réseau Biblio du Québec : répertoire des 750 bibliothèques publiques de la province par région

-    Association des bibliothèques publiques de l'Estrie

-         Bibliothèque municipale de Baie-Comeau

-         Bibliothèque municipale de Blainville

-    Bibliotheque municipale de Boucherville

-        Bibliothèque municipale de Brossard

-        Bibliothèque municipale de Drummondville

-        Bibliothèque municipale de Granby

-        Bibliothèque municipale de Mascouche

-    Bibliothèque municipale de Mirabel

-        Bibliothèque municipale de Repentigny

-        Bibliothèque municipale de Rivière-du-Loup

-        Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

-        Bibliothèque municipale de Shawinigan

-        Bibliothèque municipale de Sorel-Tracy

-    Bibliothèque municipale de St-Eustache

-    Bibliothèque municipale de Ste-Thérèse

-        Bibliothèque municipale de Valleyfield

-        Bibliothèque municipale de Victoriaville

-        Bibliothèques de la Ville de Gatineau

-        Bibliothèques de la Ville de Montréal

-    Bibliothèques de la Ville de Montréal : liste des 8 bibliothèques publiques de la ville avec financement privé

-        Bibliothèques de la Ville de Québec

-        Bibliothèques de la Ville de Laval

-        Bibliothèques de la Ville de Lévis

-        Bibliothèques de la Ville de Longueuil

-        Bibliothèques de la Ville de Pointe-Claire

-        Bibliothèques de la Ville de Rimouski

-        Bibliothèques de la Ville de Saguenay

-        Bibliothèques de la Ville de Sherbrooke

-        Bibliothèques de la Ville de St-Jean-sur-Richelieu

-        Bibliothèques de la Ville de St-Jérôme

-        Bibliothèques de la Ville de Terrebonne

-        Bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières

-    Bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean

-    Médiathèque Maskoutaine (bibliothèques de St-Hyacinthe)

bibliothèques hospitalières et de services sociaux :

-    Association des bibliothèques de la santé du Canada

-    Association des Bibliothèques de la santé affiliée à l'Université de Sherbrooke

-    Bibliothèque médicale du CHUM

-    Bibliothèque médicale du CHUQ

-    Bibliothèque médicale du CHUS

-    Bibliothèque médicale du CHU Ste-Justine

-    Bibliothèque des sciences de la santé de l'Hôpital général juif

-    Bibliothèque médicale de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

-    Bibliothèque médicale et Centre d'information pour les usagers et ses proches de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

-    Bibliothèque médicale de l'Institut universitaire de santé Douglas

-    Bibliothèque médicale de l'Hôpital d'Ottawa

-    Bibliothèque de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

-    Bibliothèque du Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Ste-Justine

-    Bibliothèque du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

-    Bibliothèque du CSSS de Laval

-    Bibliothèque du CSSS et Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

-    Bibliothèque du CSSS du Nord de Lanaudière

-    Bibliothèques médicales du Centre universitaire de santé Mcgill CUSM

-    Centre de documentation de l'Hôpital Rivière-des-Prairies

-    Centre de documentation de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal

-    Centre de documentation de l'Institut de cardiologie de Montréal

-    Centre de documentation de l'Institut Philippe-Pinel

-    Centre de documentation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec

-    Centre de documentation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

-    Centre de documentation du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et TED de Québec

-    Centre de documentation du CSSS Alphonse-Desjardins (Lévis)

-    Centre de documentation du CSSS de la Vieille Capitale

-    Centre québécois de documentation en toxicomanie (Centre de réadaptation en dépendances Dollard-Cornier)

bibliothèques collégiales (publiques et privées) :

-    Bibliothèque de l'École nationale d'aérotechnique

-    Bibliothèque de l'École nationale de cirque

-    Bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada

-    Bibliothèque de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec ITHQ

-    Bibliothèque de l'Institut maritime du Québec

-    Bibliothèque du Campus Notre-Dame-de-Foy CNDF

-    Bibliothèque du Cégep d'Ahuntsic

-    Bibliothèque du Cégep Dawson

-    Bibliothèque du Cégep de Bois-de-Boulogne

-    Bibliothèque du Cégep de Chicoutimi

-    Bibliothèque du Cégep de Jonquière

-    Bibliothèque du Cégep de l'Abitibi-Témiscaminque et de l'UQAT

-    Bibliothèque du Cégep de Lévis-Lauzon

-    Bibliothèque du Cégep de l'Outaouais

-    Bibliothèque du Cégep de Maisonneuve

-    Bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy

-    Bibliothèque du Cégep de Rivière-du-Loup

-    Bibliothèque du Cégep de St-Jérôme

-    Bibliothèque du Cégep de St-Laurent

-    Bibliothèque du Cégep de Rimouski

-    Bibliothèque du Cégep de Rosemont

-    Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières

-    Bibliothèque du Cégep du Vieux-Montréal

-    Bibliothèque du Cégep Édouard-Montpetit

-    Bibliothèque du Cégep Garneau

-    Bibliothèque du Cégep Lionel-Groulx

-    Bibliothèque du Cégep Marie-Victorin

-    Bibliothèque du Cégep St-Jean-sur-Richelieu

-    Bibliothèque du Cégep Vanier

-    Bibliothèque du Collège Jean-de-Brébeuf

-    Bibliothèque du Conservatoire d'art dramatique de Montréal

-    Bibliothèque du Conservatoire d'art dramatique de Québec

-    Bibliothèque du Conservatoire de musique de Montréal

-    Bibliothèque du Conservatoire de musique de Québec 

-    Bibliothèque et Centre des médias du Cégep St-Hyacinthe

-    Carrefour de l'information du Cégep de Limoilou

-    Centre d'apprentissage intégré du Cégep de Drummondville

-    Centre de documentation du College LaSalle

-    Centre des médias du Cégep de Sherbrooke

-    Centre des multimédias de l'Institut de technologie agroalimentaire ITA

-    Médiathèque de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec ITHQ

bibliothèques universitaires :

 

-    Bibliothèque de HEC Montréal

-    Bibliothèque de l'École de technologie supérieures ÉTS

-    Bibliothèque de l'École nationale d'administration publique ÉNAP

-    Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal

-    Bibliothèque de l'Université Bishop

-    Bibliothèque de l'UQAC

-    Bibliothèque de l'UQAR

-    Bibliothèque de l'UQO

-    Bibliothèque de l'UQTR

-    Bibliothèques de l'I.N.R.S.

-    Bibliothèques de l'Université Concordia

-    Bibliothèques de l'Université de Montréal

-    Bibliothèques de l'Université de Sherbrooke

-    Bibliothèques de l'Université Laval

-    Bibliothèques de l'Université Mcgill

-    Bibliothèques de l'UQAM

-    Bibliothèque de l'Université d'Ottawa

-    Bibliothèque du Cégep de l'Abitibi-Témiscaminque et de l'UQAT

-    Bibliothèque du Collège militaire royal de St-Jean

 

bibliothèques gouvernementales :

-    Centre des services partagés du Québec : répertoire des bibliothèques et centres de documentation du Gouvernement du Québec

-    Réseau informatisé des bibliothèques du Gouvernement du Québec

-    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada : répertoire des bibliothèques et centres de documentation du Gouvernement du Canada

-    Bibliothèque du Parlement du Canada

-    Bibliothèque du JAG des Forces canadiennes

-    Bibliothèque Jules-Léger d'Affaires étrangères Canada

-    Bibliothèque de Parcs Canada

-    Bliothèque de Statistiques Canada

-    Bibliothèque du Quartier Général de la Défense nationale du Canada

-    Bibliothèque de l'Assemblée Nationale du Québec

-    Bibliothèque Cécile-Rouleau (Ministère des Services gouvernementaux du Québec)

-    Bibliothèque du Ministère de la Culture et des Communications du Québec

-    Bibliothèque John-Adams de la Garde Côtière canadienne

-    Bibliothèque Larkin-Kerwin de l'Agence spatiale canadienne

-    Bibliothèque scientifique nationale du Conseil national de recherches Canada

-    Bibliothèque virtuelle des Forces canadiennes

-    Bibliothèques d'Environnement Canada

-    Bibliothèques de la Commission des services juridiques du Québec (dans les palais de justice)

-    Centre de documentation de la Commission de la capitale nationale du Québec

-    Centre de documentation de la CSST

-    Centre de documentation de la SAAQ

-    Centre de documentation de Transports Québec (atlas des transports du Québec)

-    Centre de documentation du MAPAQ

-    Centre de documentation du Ministère de la Famille et de l'Enfance du Québec

-    Centre de documentation du Ministère Santé et Services sociaux du Québec

-    Institut de la statistique du Québec (centre d'information et de documentation)

médiathèques :

-    Cinémathèque québécoise

-    Médiathèque des Archives de la Société Radio-Canada

-    Médiathèque des archives audiovisuelles de Télé-Québec

-    Médiathèque du Jardin botanique de Montréal

-    Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal

-    Médiathèque littéraire Gaêtan Dostie (Montréal)

-    Médiathèque jazz de la Maison internationale de jazz de Montréal

-    Médiathèque de TV5 Monde

-    Médiathèque du Musée de la civilisation du Québec

-    Office national du film du Canada

centres d'archives publiques :

-         Archives municipales de Montréal

-    Archives municipales de Québec

-    Archives municipales de Gatineau

-    Archives municipales de Laval

-    Archives municipales de Lévis

-    Archives municipales de Saguenay

-    Archives municipales de Sherbrooke

-    Archives municipales de Trois-Rivières

-    Archives municipales de la Ville d'Ottawa

-         Archives Nationales du Québec

-    Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

-    Archives publiques de l'Ontario

-    Bibliothèque et Archives nationales du Canada

centres d'archives et de documentation de musées :

-    Bibliothèque du Musée canadien de l'histoire

-    Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada

-    Centre d'archives et de documentation du Musée McChord

-    Centre d'archives et de documentation du Musée de Charlevoix

-    Centre de documentation Morrin Cultural Centre de Québec

-    Centre de documentation du Musée d'archéologie de la Pointe-à-Caillère

-    Centre de documentation du Musée ferroviaire canadien Expo-Rail

-    Centre de documentation du Musée maritime du Québec

-    Centre de référence de l'Amérique française du Complexe muséal du Musée de la civilisation du Québec

-    Centre des ressources documentaires du Musée des beaux-arts de Montréal

-    Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal

-    Médiathèque du Musée de la civilisation du Québec

autres bibliothèques centres de documentation :

-    Bibliothèques de la Ville de Montréal : liste des 8 bibliothèques publiques de la ville avec financement privé

-    Centre d'accès à l'information juridique CAIJ (Barreau du Québec) : répertoire des 40 bibliothèques juridiques situées dans les palais de justice des principales villes du Québec

entreprises de gestion documentaire :

-    Gestar : importante entreprise de gestion documentaire située à Québec

-    Intégrim : importante entreprise de gestion documentaire située à Montréal

-    Docu-Dépôt : entreprise de gestion documentaire située à Montréal

-    DocuLibre : entreprise de gestion documentaire située à Québec et Boucherville

-    Innovimage : entreprise de gestion documentaire située à Québec

-    GDGM : entreprise de gestion documentaire située à Montréal

-    Groupe CGI - div gestion documentaire : importante entreprise de gestion documentaire située à Montréal

 


Retour à la page du secteur communication et documentation

Retour à la page du secteur lettres

Retour à la page d’accueil