Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
Note :
voir aussi la page de description du métier de
journaliste et celui de
réalisateur
Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de techniciens et artisans de la télévision et du cinéma qui parlent de leur travail).
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
En tant qu’animatrice ou animateur; tu seras responsable de présenter un chronique, d'animer ou co-animer une émission ou autre production télévisuelle de variétés, d’affaires publiques, de culture, de sport, de science ou tout autre sujet d’intérêt.
Tu auras pour tâches de :
Discuter de la ligne éditoriale et du fil de l'émission, en collaboration avec l'équipe de recherche, de réalisation et de production (sujets à traiter, style et rythme à adopter, etc.) lors d'une réunion de production;
Effectuer des recherches et se documenter sur les thèmes abordés et sur les invités à interviewer;
Rédiger les textes d'introduction, de présentation et d'interviews;
Collaborer avec l’équipe technique (éclairage, son, caméra) et de la réalisation afin préparer et planifier le tournage de l’émission ou sa diffusion en direct;
Discuter avec les invités et leur expliquer le déroulement de l'entrevue;
Présenter des chroniques sur un sujet d'intérêt;
Présenter et interviewer avec des personnalités, des spécialistes dans divers domaines ou tout autre personne invitée à l’émission;
Gérer le déroulement de l'émission de A à Z avec la collaboration de l'équipe de réalisation;
Imaginer sans cesse de nouveaux concepts d'animation et apporter de nouvelles idées tout en s'assurant de diversifier ses interventions de capter et de fidéliser un maximum de téléspectateurs.
En tant que recherchiste; tu seras responsable d'identifier des sujets, des thèmes et des angles de traitement et les proposer à une équipe de production dans une cadre d'une émission télévisée de variétés ou d'affaires publiques.
En fin de compte, tu articiperas dans l’ombre à élaborer le contenu d’une émission (affaires publiques, variétés, jeu questionnaire, etc) ou d’un reportage d'un bulletin de nouvelles.
Tu auras pour tâches de :
Assisteras les animateurs de télévision à préparer le contenu de leurs émissions en effectuer des recherches dans la documentation concernant le ou les sujets abordés;
Consulter et utiliser plusieurs méthodes de collecte de données comme la réalisation d’entrevues individuelles avec des spécialistes ou des artistes et la consultation de documents imprimés ou audiovisuels, d’images, de vidéos et de données sur des supports papier ou numériques;
Assister des journalistes de la télé lors de la réalisation de leurs reportages en effectuant des recherches sur le sujet ou l’événement présenté dans le cadre de leurs reportages;
Identifier des intervenants et des personnes-ressources pertinents à recevoir en entrevue, à inviter à participer à la discussion;
Réécrire des sujets et différents angles de traitement de manière plus originale (faire un pitch);
Identifier de l’information crédible pour alimenter les sujets, en fonction des besoins de la production;
Résumer l’information obtenue à l’issue de recherches, de lectures et de pré-entrevues afin de produire un document de recherche;
Répéter une pré-entrevue avec des personnes-ressources, afin de produire un document de recherche pour l’équipe de production et préparer l’intervenant à l’entrevue;
Effectuer de la sollicitation d'invités pour des émissions;
Vérifier les droits d'auteur, de diffusion et de reproduction de documents écrits ou électroniques ou d'extraits télévisuels;
Examiner d'autres aspects légaux de la production.
En tant que réalisatrice ou réalisateur; tu seras responsable de coordonner et superviser les aspects techniques et artistiques de toutes les étapes du tournage de la production d’une émission de télévision de tous genres (téléroman, comédie, variétés, affaires publiques, jeu questionnaire, etc.).
Tu auras pour tâches de :
Discuter de la ligne éditoriale et du fil de l'émission, en collaboration avec l'équipe de recherche, de réalisation et de production (sujets à traiter, style et rythme à adopter, etc.) lors d'une réunion de production pour une émission de variétés ou d'affaires publiques;
Discuter du déroulement du tournage de l'émission, en collaboration avec l'équipe de réalisation et de production (sujets à traiter, style et rythme à adopter, etc.) lors d'une réunion de production pour une émission dramatique;
Interpréter le scénario et diriger la mise en scène;
Sélectionner et diriger les acteurs et les figurants ou l'équipe d'animation et de chronique et l'équipe technique;
Expliquer l'interprétation du texte et l'exécution à toute l'équipe;
Planifier, organiser et superviser tous les aspects artistiques du tournage (mouvements et répliques des comédiens ou des animateurs, décors et costumes, coiffure et maquillage);
Planifier, organiser et superviser tous les aspects techniques du tournage. (régie, caméra, son, éclairage, montage, etc.);
Planifier, organiser et superviser tous les aspects organisationnels (recherche, élaboration du contenu ou adaptation du scénario, personnel affecté à la production, etc.);
Diriger les répétitions, les tournages, les enregistrements et les représentations;
Participer au montage des scènes de tournage afin de sélectionner celles qui seront choisies pour la diffusion;
Conférer avec l'équipe et les spécialistes pendant et après la production, afin d'obtenir l'effet recherché;
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
-
Aimer travailler auprès des gens
car tu auras des fréquents contacts avec le public
-
Grande facilité à communiquer et écouter pour bien comprendre un problème,
un événement ou une situation
-
Entregent et facilité d’expression car tu auras à
t’exprimer devant public
-
Sens des responsabilités car tu responsable du bon
déroulement d’une émission (animateur) ou d’une campagne publicitaire
(publicité)
-
Sens de l’organisation et bonne méthode de travail
nécessaire pour bien planifier ton travail et effectuer efficacement des
recherches ou enquêtes qui te sera utile à ton sujet d’émission et de ta
campagne publicitaire
-
Esprit d’analyse et bon jugement pour bien
analyser et comprendre les sujets et événements
-
Curiosité, Sens de l’initiative et perspicacité
pour être capable de proposer tes idées
-
Sens de l’observation et ouverture d’esprit pour
découvrir de nouvelles choses
-
Capacité de travailler sous pression et stress pour être capable de réagir
rapidement face à une situation ou un événement imprévu
-
Aptitudes pour le travail en équipe car tu auras à collaborer à
plusieurs collègues
-
Très bonne maîtrise de la langue française
parlée et écrite pour pouvoir t’exprimer clairement et bien rédiger des rapports
(animation) ou des messages publicitaires (publicité)
-
Bonne maîtrise de la langue anglaise car tu auras à communiquer dans cette
langue à plusieurs occasions dans le cadre de ton travail
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
-
Agent(e) d’information
-
Animateur(trice) social
-
Annonceur(euse) en radio et télévision
- Assistant(e) coordonnateur(trice) à la post-production
- Assistant(e) coordonnateur(trice) à la production
-
Assistant(e) réalisateur(trice) à la post-production (avec expérience)
-
Assistant(e) producteur(trice) à la post-production (avec expérience)
-
Assistant(e) producteur(trice) à la production (avec expérience)
-
Conseiller(ère) en relations publiques
- Coordonnateur(trice) à la post-production
- Coordonnateur(trice) à la production
-
Producteur(trice) à la post-production (avec expérience)
-
Producteur(trice) à la production (avec expérience)
-
Réalisateur(trice) en production (avec expérience)
-
Réalisateur(trice) en post-production (avec expérience)
-
Recherchiste
-
Recherchiste en chef (avec expérience)
-
Scénariste
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Agences de relations publiques
- Centres culturels
-
Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle
- Entreprises de postproduction télévisuelle
- Entreprises de production multimédia
- Collèges privés
- Établissements privés d'enseignement secondaire
- Établissements hospitaliers
- Télédiffuseurs privés indépendants commerciaux ou communautaires
- Salles de spectacles
-
À ton propre compte (à contrat ou à la pige)
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit
- Très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
- Polyvalence
- Dynamisme
- Bonnes connaissances techniques (caméra, éclairage, son, etc)
- Avoir acquis de l’expérience bénévole dans médias étudiants ou communautaires et autres expériences avec le public, sont des atout
Selon
Profession en majorité masculine, puisqu'ils représentaient près de 64 % des membres de cette profession.
La plupart étaient des travailleurs(euses) autonomes.
L'âge moyen était de 41 ans.
Seulement 13 % étaient âgés de moins de 25 ans, 43 % entre 25 et 44 ans, 24 % avaient entre 45 et 54 ans, 21 % étaient agés de 55 ans et plus.
médias électroniques : 75 %
organismes culturels : 10 %
établissements hôteliers : 4 %
agences de publicité et relations publiques : 2 %
autres milieux : 9 %
ÉTUDES :
Il existe de nombreuses voies possibles afin de faire carrière comme animateur(trice) ou recherchiste en télévision. En effet, plusieurs ont étudié en journalisme, d'autres en relations publiques, d'autres en théâtre, d'autres en science politique, d'autres n'ont qu'un DEC général, d'autres ont étudié dans un tout autre domaine au collégial ou à l'université, etc.
Bien évidemment, la meilleure voie possible
est une formation technique ou universitaire en télévision ou une formation en animation
télé offerte
par une école privée reconnue.
Il existe 4 niveaux d’études offrent des formations permettant de devenir réalisatrice ou réalisateur :
-
Le
niveau collégial (formation technique DEC)
- Le niveau collégial (formation technique AEC)
-
Le niveau universitaire
NIVEAU COLLÉGIAL :
(NIVEAU D.E.C.)
:
Pourquoi choisir cette formation collégiale ?
Seule formation au Québec (et la plus complète) entièrement consacrée aux métiers des techniques et artisans de la télévision, en plus de consacrer une place importante aux domaines de l'animation et de la recherche
le Cégep détient plus de 40 ans d'expérience dans l'enseignement des métiers de la télévision ayant formé plusieurs miliers de techniciens et artisans
Formation préparant autant pour les métiers techniques (cadreur, éclairagiste, preneur de son) et les professions artistiques (scénariste, monteur, directeur photo ou réalisateur)
Formation davantage plus pratique que dans les études universitaires
le Cégep de Jonquière possède des installations ultra-modernes digne d'une vrai station télévision n'ayant aucun équivalent dans le réseau québécois de l'enseignement
la plupart des professeurs détiennent une grande expérience et proviennent de l'industrie des médias
Toutes les stations de télévision (autant les communautaires que les grands réseaux) tant au Québec qu'ailleurs au pays reconnaissent la qualité de formation offerte
Ève-Marie Lortie : diplômée en arts et technologie - option journalisme du Cégep de Jonquière, mais a effectué la plupart partie de sa carrière en animation (à la radio à Québec pendant 6 mois et à télévision depuis 8 ans à Salut Bonjour Weekend à TVA);
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 31 mars 2018 :
En production :
Le placement est très bon, 81 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 62 % sont à temps complet;
Seulement quelques répondants(es) en emploi relié, soit 19 % travaillent à leur compte comme pigiste.
Quelques autres répondants(es), soit 13 % ont poursuivi leurs études à l'université en communication - spécialisation en télévision.
En post-production :
Le placement est très bon, 79 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 91 % sont à temps complet.
Un(e) seul(e) répondant(e) a choisi de poursuivre des études à l'université en communication - spécialisation en télévision.
OPTIONS |
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET | NOMBRE À LEUR COMPTE |
NOMBRE AUX ÉTUDES |
production |
30 |
21 |
13 |
4 |
4 |
post-production |
15 |
11 |
10 |
2 |
1 |
Note 1 : légère hausse du taux de placement en production par rapport aux années précédentes (était de 83 % en 2014; 69 % en 2013; 77 % en 2012 et 81 % en 2011).
Note 2 : baisse du nombre de postes à temps complet en production par rapport aux années précédentes (était de 80 % en 2014; 87 % en 2012; 76 % en 2011 et 71 % en 2010).
Note 3 : hausse du nombre de répondants(es) en production poursuivant leurs études universitaire (était de 11 % en 2014; 14 % en 2012; 4 % en 2011 et 9 % en 2010).
Note 4 : baisse du taux de placement en post-production par rapport aux années précédentes (était de 94 % en 2014; 73 % en 2013; 82 % en 2012 et 72 % en 2011).
Note 5 : légère baisse du nombre de répondants(es) en postproduction poursuivant leurs études universitaire (était de 16 % en 2014; 24 % en 2012; 0 % en 2011 et 11 % en 2010).
Sources: Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données de 2022 :
Voir également la section données salariales du baccalauréat
(tu y retrouveras les professions d'annonceur, recherchiste, animateur, réalisateur, scénariste, etc.)
Note : pour connaitre les tarifs minimums pour
chacun des métiers et de l'image et de la vidéo au sein des entreprises de
production audiovisuelle, télévisuelles et cinématographiques, consulte le
site de l'
Le salaire moyen en début de carrière était de :
Secteur privé :