Retour à la page d’accueil

 

 

ÉTUDES UNIVERSITAIRES MULTIDISCIPLINAIRES

 

Tu aimerais entreprendre des études universitaires, mais pas dans une spécialité en particulier ?

 

Tu préfèrerais entreprendre plutôt des études multidisciplinaires, c’est-à-dire qui couvrent plusieurs disciplines d’études au lieu qu’une seule ?

 

Tu te demandes s’il existe des programmes adaptés à tes besoins ?

 

Il existe plusieurs types de programmes afin de répondre à des besoins variés. Ces programmes d’études te permettront de t’intégrer le marché du travail et ainsi obtenir des emplois qui exigent la polyvalence et la multidisciplinaire plutôt que la spécialisation.

 

Ils permettent également à ceux et celles qui occupent déjà un emploie dans un domaine où il n'existe pas de formation universitaire ou dans une domaine qui couvre plusieurs domaines à la fois, d'entreprendre des études universitaires qui sont adaptés à leur domaine d'emploi.

 

Pour nommer que quelques secteurs d’emplois où la polyvalence est demandée on retrouve par exemple :

 

-         l’animation sociale ou culturelle

-         les relations publiques

-         le journalisme

-         le tourisme

-         l’intervention communautaire

-     l'aide humanitaire ou la coopération internationale

-         etc.

 

Alors, voici quelques exemples de programmes multidisciplinaires :

 

Le Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en histoire, culture et société (B.A.) de l’UQÀM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme a pour objectif de te fournir des connaissances sur l’histoire d’une communauté tout en acquerrant des connaissances multidisciplinaires sur la culture, langue, religion,  politique et société de cette communauté.

 

Les 2 premières années sont consacrées à la majeure, alors que la dernière année est consacrée à un programme de mineure d’1 an. Tu auras des cours sur les grandes figures intellectuelles du 20e siècle, initiation à la connaissance historique, la découverte du langage, théories de la postmodernité, éthique et philosophie politique, religion, politique et société, problèmes politiques contemporains, littérature et société, ainsi que plusieurs optionnels à choisir parmi des listes proposées provenant de différentes disciplines des sciences humaines. Par la suite, tu devras choisir un programme de mineure qui complètera le programme.

 

Pour ce qui du programme avec majeure, voici quelques exemples de mineures : études classiques, études interethniques, science politique, sciences du langage, sciences des religions, philosophie, sociologie, études féministes, histoire ou les différentes mineures en langue et culture (allemande, espagnole, italienne, arabe, Brésil, Asie, etc).

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

Statistiques d’admission :

 

Ce programme est contingenté

 

Endroit de formation :

 

Université du Québec à Montréal UQÀM

 

Le Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en science, technologie et société (B.A.) offert par l’UQÀM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Le programme a pour objectif  de fournir une formation générale et multidisciplinaire sur les différents aspects du développement de la science et de la technologie et leurs impacts aux plans social et environnemental. Le programme pourrait un complément multidisciplinaire pour ceux et celles qui détiennent un DEC en sciences de la nature ou un DEC professionnel en techniques physiques par exemple.

 

Il comporte des cours obligatoires de méthodologie générale de la recherche, atelier de méthodologie en scientométrie (la mesure scientifique), atelier de méthodologie et évaluation des technologies dans les milieux de travail, méthodologie quantitative, l’environnement biotique, chimie de l’environnement, économie des technologies de l’information, histoire des sciences et techniques dans les sociétés occidentales, droit, santé et environnement, introduction à l’approche philosophique des sciences et technologies, politiques scientifiques canadiennes et québécoises, sociologie des sciences, sociologie des technologies, etc. Enfin, tu auras à choisir plusieurs cours optionnels parmi une liste proposée comprenant des cours de plusieurs disciplines (histoire, économie, géographie, politique, biologie, chimie, physique, communication, éducation morale, etc).

 

Pour ce qui du programme avec majeure, voici quelques exemples de programmes de mineures qui peuvent être combinées à la majeure en science, technologie et société : histoire, philosophie, science politique, sociologie, urbanisme opérationnel, études féministes, etc.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

Statistiques d’admission :

 

Ce programme n’est pas contingenté

 

Endroit de formation :

 

Université du Québec à Montréal UQÀM

 

Le Baccalauréat spécialisé en études internationales (B.A..) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme a pour objectif de fournir une formation à la fois polyvalente et multidisciplinaire sur les différents aspects et contextes du monde actuel. Tu auras des cours en histoire, science politique, économie, droit, administration, anthropologie, langues et civilisations étrangères et autres disciplines sur divers sujets concernant le contexte international. Plusieurs débouchés sont possibles sur le marché du travail dans le domaine des études internationales :

 

-         Délégué, représentant ou conseiller dans un consulat ou ambassade canadienne à l’étranger

-         Conseiller en développement international pour un organisme canadien de développement international (ACDI par exemple)

-         Conseiller en coopération internationale pour un organisme canadien de coopération international (Croix-Rouge, Amnistie Internationale, OXFAM Canada, etc)

-         Conseiller en commerce international pour une grande entreprise canadienne

-         Conseiller en relations internationales pour le Gouvernement du Canada ou un organisme international rattaché à l’ONU

-         Etc.

 

Pour plus de détails, consulte la page de mon site sur la profession de conseiller en études internationales.

 

Le Baccalauréat multidisciplinaire en lettres et sciences humaines (B.A.) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Le programme est destiné aux personnes désirant acquérir une formation multidisciplinaire afin de pouvoir s’intégrer au marché du travail et obtenir des emplois exigeant la polyvalence (animation culturelle, tourisme, etc. Il couvre plusieurs disciplinaires des arts (histoire des l’art), des lettres et langues (études françaises, littérature comparée, langues étrangères) et des sciences humaines (histoire, anthropologie, sociologie, politique et civilisations étrangères.

 

Il comporte tout d’abord un tronc commun où tu auras des cours tels que : l’avènement du monde contemporain, introduction au monde antique, introduction au Moyen-Âge, introduction à l’Europe de la Renaissance, les inventions de l’homme moderne, etc. Tu auras également à choisir plusieurs cours optionnels groupés en thèmes : fondements (histoire, histoire de l’art, philosophie, histoire littéraire, etc); l’humanité et son passé (histoire, anthropologie, histoire de l’art, littérature française ancienne, études classiques, philosophie); les sciences et cultures (archéologie, histoire des sciences, histoire de la médecine, philosophie des sciences, sciences et conflits internatiaux, etc); cultures étrangères (introduction au monde arabe, introduction à l’Asie de l’Est, civilisation espagnole, civilisation hispano-américaine, civilisation allemande, introduction à l’Amérique latine, etc); langues étrangères (allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais, arabe, coréen, grec moderne, russe, latin, etc).

 

Par la suite, au cours de la 3e année tu pourras choisir l’une des 5 orientations offertes :

 

-         Histoire : tu auras des cours d’introduction à la discipline historique, méthodologie en histoire, ainsi que plusieurs cours optionnels dans les différents domaines de l’histoire (Antiquité, Moyen-Âge, Europe moderne et contemporaine, les Amériques, le Canada et le Québec, etc.

 

-         Histoire de l’art : tu auras des cours en historiographie, initiation à la recherche en histoire de l’art, approches historiques de l’œuvre d’art, approches interdisciplinaires de l’art, ainsi que plusieurs cours optionnels dans les différents domaines de l’histoire de l’art (Moyen-Âge et Renaissance, arts au 14e siècle, arts aux 17e et 18e siècles, arts aux 19e et 20e siècles, arts des Amériques, etc.

 

-         Études françaises : tu auras des cours d’étude de textes littéraires, théories et méthodes critiques en études littéraires, programme individuel de lecture, programme de lectures dirigées, ainsi que plusieurs cours optionnels dans les différents domaines des études littéraires (littérature française ancienne, littérature française contemporaine, littérature franco-canadienne et québécoise, etc).

 

-         Littérature comparée : tu auras des cours d’introduction à la littérature comparée, littérature et théories de la culture, théories de la culture, ainsi que plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées.

 

-         Philosophie : tu auras des cours en logique, théories de la connaissance, philosophie politique contemporaine, philosophie pratique de Kant, ainsi que plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Le programme est contingenté

 

Endroit de formation :

 

Université de Montréal

 

Le Baccalauréat avec majeure en études canadiennes (B.A.) de l’Université d’Ottawa a une durée totale de 4 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme permet d’acquérir une formation multidisciplinaire reliée aux études canadiennes. Il comprend quelques cours obligatoires en histoire canadienne, sociologie canadienne, politique canadienne, ethnologie du Canada, le français du Canada, initiation à la littérature canadienne, etc. Par contre, la majorité des cours sont optionnels et peuvent être dans n’importe discipline de l’Université d’Ottawa offrant un ou des cours en lien avec les études canadiennes.

 

Carrières possibles :

 

Journalisme, tourisme, communications, animation radio ou télé, l’enseignement, le développement international du Canada, services de représentation canadienne à l’étranger, attaché politique, carrière politique, etc.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un D.E.S. ou l’équivalent (sous certaines conditions)

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

Pour plus de détails, consulte le site de l’Institut des études canadiennes de l’Université d’Ottawa

 

Le Baccalauréat avec majeure en études des femmes (B.A.) de l’Université d’Ottawa a une durée totale de 4 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme permet d’acquérir une formation interdisciplinaire et multidisciplinaire portant sur les femmes dans la société (dans le passé, au présent et dans le futur). Tu auras des cours d’introduction aux études des femmes, femmes, racisme et pouvoir, théories féministes, séminaire en études des femmes, un cours optionnel en histoire des femmes, 3 cours optionnels en études sur les femmes, alors que les autres cours sont choisis par l’ensemble des cours de l’Université portant sur les femmes.

 

Carrières possibles :

 

-         mouvements associatifs féminins, organismes d’aide et d’intervention auprès des femmes (violence conjugale, mères célibataires, adolescentes en difficultés, délinquantes, etc), organismes publics en élaboration de politiques publiques sur la condition des femmes, organismes de développement social, culturel, économique, politique de la condition des femmes, etc.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un D.E.S. ou l’équivalent (sous certaines conditions)

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

Pour plus de détails, consulte le site de l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa

 

Le Baccalauréat en Liberal Arts a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Le programme a pour objectif de fournir une formation fondamentale dans les principales disciplines des sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, etc) et une formation multidisciplinaire couvrant une multitude de disciplines sociales et culturelles (arts, littérature, philosophie, sciences humaines et sciences sociales). La structure du programme peut varier selon les universités. Voici un exemple du programme offert à Bishop, une des universités les plus réputés dans ce domaine.

 

Il comporte des cours obligatoires tels que : introduction à l’étude de la culture occidentale, introduction au monde grec, culture chrétienne et romaine, exploration du monde moderne, séminaire interdisciplinaire en arts libéraux, etc. Enfin, tu auras à choisir un grand nombre de cours optionnels provenant de diverses disciplines principales (philosophie, histoire, études classiques, sociologie, histoire de l’art, littérature anglaise), ainsi que plusieurs autres disciplines au choix des sciences humaines, sciences sociales, arts, lettres et langues.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

Endroits de formation :

 

-         Bishop’s University

-         Concordia University

-         Mcgill University

 

Le Baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent se donner une formation ouverte par l'apprentissage de plusieurs disciplines au lieu d'une seule comme c'est le cas en situation de baccalauréat spécialisé. Le programme est organisé autour d'un axe intégrateur proposé par l'étudiant, qui lui permet d'acquérir une formation liée à un minimum de deux domaines d’études en s’inscrivant à au moins programmes de certificats de 1er cycle offerts à l’Université.

 

À qui est destiné ce programme ?

 

-         les étudiants issus du collégial général qui, désireux de se dessiner un profil d'études adapté à leurs multiples intérêts

-         les étudiants du collégial technique qui désirent ouvrir leur spécialisation sur une formation plus fondamentale et plus diversifiée

-         les adultes déjà sur le marché du travail et qui, soit dans l'exercice de leur fonction, soit en vue d'accéder à d'autres postes, sentent la nécessité de venir chercher une formation intellectuelle pluridisciplinaire.

 

La structure du programme :

 

Le programme peut être de l’une des 2 façons suivantes :

 

a)      Tu choisis 3 programmes de certificats offerts par l’Université parmi la nombreuse liste offerte

b)      Tu choisis 2 programmes de certificats offerts par l’Université et tu complètes ton programme par un bloc complémentaire comprenant 2 ou 3 autres disciplines

 

Note : le programme ne vise seulement à cumuler des certificats pour obtenir un baccalauréat. Le programme doit être cohérent, répondre à des besoins ou aspirations précises.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Endroit de formation :

 

Université Laval

 

Le Baccalauréat par cumul de certificats offert de l’Université de Montréal a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Le Baccalauréat par cumul de certificats s'adresse aux personnes qui souhaitent se donner une formation ouverte par l'apprentissage de plusieurs disciplines au lieu d'une seule comme c'est le cas en situation de baccalauréat spécialisé. Le programme est offert par la Faculté de l’Éducation permanente.

 

Il permet de choisir 3 programmes de certificats offerts par l’Université afin de former un baccalauréat et obtenir un grade universitaire. Par contre, il ne suffit pas que de cumuler des certificats pour obtenir un grade car il faut répondre à des exigences précises :

 

-         Chacun des certificats ou mineures doive provenir de 3 disciplines différentes

-         Répondre aux exigences d’admission de chacune des mineures ou certificats, s’il y a lieu (cours préalables du collégial)

-         La structure du programme doit être cohérente et répondre à des besoins précis

 

Le programme peut organisé de l’une des façons suivantes :

 

-         3 certificats choisis parmi ceux offerts par la Faculté de l’Éducation permanente FEP

-         2 certificats de la FEP + 1 certificat offert par une autre faculté ou par l’École Polytechnique ou par HEC Montréal ou par une autre université

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Endroit de formation :

 

Université de Montréal

 

Le Baccalauréat multidisciplinaire de l’Université de Sherbrooke (B.A.) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Tout comme les programmes précédents, ce programme vise préparer une personne à intégrer le marché du travail avec un  bagage de connaissances multidisciplinaires.

 

Le Cheminement par cumul de certificats et/ou mineures :

 

Ce cheminement consiste à choisir 3 programmes de certificats et/ou de mineures de 1er cycle parmi les programmes offerts par l’Université. Par contre, il ne suffit pas que de suivre ces programmes afin de compléter un baccalauréat car certaines règles doivent être respectées :

 

-         Chacun des certificats ou mineures doive provenir de 3 disciplines différentes

-         Répondre aux exigences d’admission de chacune des mineures ou certificats, s’il y a lieu (cours préalables du collégial)

-         Un seul certificat en sciences est autorisé

-         La structure du programme doit être cohérente et répondre à des besoins précis

 

Le cheminement en politique comparée :

 

Le programme permet d’acquérir des connaissances dans l’analyse des phénomènes politiques par la formation provenant de diverses disciplines connexes au monde politique (politique, économie, histoire, géographie, communication et des sciences sociales.

 

La structure est la suivante :

 

Il comporte des cours obligatoires sur les institutions de la communication, introduction à l’économie politique, les statistiques en sciences politiques, politique canadienne et québécoise, bilan du siècle, réflexions sur les relations internationales, activités de synthèse et d’intégration, etc. Il comporte plusieurs cours optionnels dans plusieurs disciplines tels que : politique, économie, histoire, géographie, communication, droit, sociologie et sciences sociales.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC sans préalable spécifique

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Endroit de formation :

 

Université de Sherbrooke

 

Le Baccalauréat par cumul de certificats offert par l’Université du Québec (UQÀM, U.Q.T.R., UQAR, UQAC, UQO, UQAT) a une durée totale de 3 ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Comme les 2 programmes précédents, le baccalauréat par cumul de certificats s'adresse aux personnes qui souhaitent se donner une formation ouverte par l'apprentissage de plusieurs disciplines au lieu d'une seule comme c'est le cas en situation de baccalauréat spécialisé.

 

Il permet de choisir 3 programmes de certificats offerts par l’Université afin de former un baccalauréat et obtenir un grade universitaire. Par contre, il ne suffit pas que de cumuler des certificats pour obtenir un grade car il faut répondre à des exigences précises :

 

-         Chacun des certificats ou mineures doive provenir de 3 disciplines différentes

-         Répondre aux exigences d’admission de chacune des mineures ou certificats, s’il y a lieu (cours préalables du collégial)

-         Un seul certificat en sciences est autorisé

-         La structure du programme doit être cohérente et répondre à des besoins précis

 

Ce qui est différent du programme multidisciplinaire des autres universités, c’est qu’à l’Université du Québec il est possible d’obtenir un grade correspondant aux types de certificats suivis :

 

-         Grade de B.A. avec le cumul d’au moins 2 certificats en sciences humaines, arts, lettres ou langues

-         Grade de B.Sc avec le cumul de 3 certificats en sciences

-         Grade de B.A.A. avec le cumul de 3 certificats en administration

-         Grade de B.Ed. avec le cumul de 3 certificats en éducation (ne mène pas à l’enseignement)

-         Grade de B.Sc.A. avec le cumul de 3 certificats en sciences appliquées

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC ou l’équivalent

-         Soit avoir complété au moins 24 crédits universitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

-         Répondre les exigences spécifiques de chacun des certificats choisis (certains exigent des cours préalables du collégial)

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Endroit de formation :

 

Télé-Université (formation à distance)

 

Le Baccalauréat général de l’Université d’Ottawa (B.A.) a une durée totale de 3 ou 4 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Tout comme les programmes précédents, ce programme vise préparer une personne à intégrer le marché du travail avec un  bagage de connaissances multidisciplinaires.

 

4 Cheminements sont proposés :

 

Tous les cheminements comportement 4 cours obligatoires, soit : littérature et lecture du monde, littérature et plaisir de l’écriture, raisonnement et pensée critique et 1 cours de philosophie (raisonnement moral, les grandes questions philosophiques ou les grands philosophes).

 

-         Le Baccalauréat général en arts général (3 ans) : consiste à suivre des cours au choix dans 2 disciplines (soit 18 crédits par discipline) offertes par la Faculté des arts (arts visuels, histoire de l’art, théâtre, communication, musicologie, linguistique, traduction, lettres françaises, études anglaises, études anciennes, lettres classiques, études canadiennes, géographie, histoire, sciences des religions, études autochtones, allemand, espagnol, italien, russe, arabe, latin, études de l’environnement, éthique appliqueé). Ensuite,  s’ajoute 12 crédits de cours en lettres françaises et enfin, les autres crédits sont au choix dans n’importe quelle discipline de l’Université.

 

-         Le Baccalauréat en arts général avec mineure (3 ans) : comprend un programme de mineure (30 crédits) parmi celles offertes à la Faculté des arts, alors que les autres crédits sont au choix dans n’importe quelle discipline de l’Université.

 

-         Baccalauréat en arts avec majeure (4 ans) : comprend un programme de majeure de 60 crédits (2 ans) dans l’une des disciplines offertes par la Faculté des arts. Enfin, les autres crédits sont aux au choix dans n’importe quelle discipline de l’Université.

 

-         Baccalauréat en arts avec 2 mineures (4 ans) : comprend 2 programmes de mineures, dont au moins une offerte par la Faculté, alors que les autres crédits sont aux au choix dans n’importe quelle discipline de l’Université.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit avoir complété 1 année d’études universitaires

-         Soit avoir complété 1 année d’études préuniversitaires

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente

-         Répondre les exigences spécifiques de chacun des certificats choisis (certains exigent des cours préalables du collégial)

 

Aucun contingement à ce programme

 

Endroit de formation :

 

Université d’Ottawa

 

Le Baccalauréat général en arts offert à distance a une durée variable offert à temps partiel. Le programme a pour objectif de fournir une formation fondamentale dans plusieurs disciplines provenant des sciences humaines, sciences sociales, des arts et des lettres. La formation est offerte à distance par Télé-Université à la télévision sur le Canal Savoir et sur Internet. Le cheminement de formation est adapté selon les besoins des étudiants, selon un horaire flexible et polyvalent.

 

Tu auras quelques cours obligatoires dans le cadre d’un tronc commun tels que : méthodologie de la recherche sociale, pensée critique et argumentation, théories de l’organisation, histoire des communications, Société et sociétés, Sciences, techniques et civilisations : de l’Antiquité à la Renaissance, l’environnement : un système, une ressource,  écriture de communication, le cerveau et le comportement, ainsi psychologie du travail et des organisations. Enfin, tu auras à choisir environ 20 cours optionnels parmi l’importante liste offerte par Télé-Université (plus d’une centaine de cours) en sciences humaines, sciences sociales, des arts et des lettres.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC ou l’équivalent

 

-         Soit avoir être âgé d’au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et soit avoir occupé un poste permettant l'acquisition d'une expérience de travail intellectuel, soit avoir suivi avec succès des cours universitaires, notamment dans une discipline pouvant être intégrée au Baccalauréat ès arts

 

-         Soit avoir, au moment de la demande d'admission, réussi des cours universitaires témoignant d'une préparation jugée suffisante

 

Pour plus de détails, consulte la Télé-Université

 

Le Baccalauréat général en sciences offert à distance a une durée variable offert à temps partiel. Le programme a pour objectif de fournir une formation fondamentale dans plusieurs disciplines provenant des mathématiques, de la biologie, de la chimie, de la physique, de l’environnement et de l’informatique. La formation est offerte à distance par Télé-Université à la télévision sur le Canal Savoir et sur Internet. Le cheminement de formation est adapté selon les besoins des étudiants, selon un horaire flexible et polyvalent.

 

Tu auras quelques cours obligatoires dans le cadre d’un tronc commun tels que : introduction aux méthodes de recherche scientifique, comprendre l’ordinateur : organisation, exploitation, programmation, rédaction scientifique et technique, les statistiques et leurs applications, travail scientifique et technologies de l’information, sciences, techniques et civilisations : de l’Antiquité à la Renaissance, l’environnement : un système, une ressource et 2 projets de fin d’études. Enfin, tu Enfin, tu auras à choisir environ 20 cours optionnels parmi l’importante liste offerte par Télé-Université (plus d’une cinquantaine de cours) en mathématiques, biologie, chimie,  physique, environnement et informatique.

 

Exigences d’admission :

 

-         Soit détenir un DEC ou l’équivalent

 

-         Soit avoir être âgé d’au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et soit avoir occupé un poste permettant l'acquisition d'une expérience de travail intellectuel, soit avoir suivi avec succès des cours universitaires, notamment dans une discipline pouvant être intégrée au Baccalauréat ès arts

 

-         Soit avoir, au moment de la demande d'admission, réussi des cours universitaires témoignant d'une préparation jugée suffisante et avoir réussi les cours collégiaux en mathématiques (101, 201.

 

Endroit de formation :

 

Télé-Université

 

Le Baccalauréat individualisé ou Baccalauréat sur mesure peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Ce programme est organisé selon un axe intégrateur proposé par l’étudiant. Il te permet d’acquérir des connaissances dans un domaine d’études qui N’EST PAS TRAITÉ PAR AUCUN PROGRAMME OFFICIEL DE L’UNIVERSITÉ.

 

Tu conçois toi-même et propose un plan de formation qui correspondent à des objectifs et besoins spécifiques qui te sont propres et ce, avec l’aide d’un conseiller pédagogique de l’université.

 

NOTE : ce programme ne peut remplacer en aucun un autre programme offert par l’université, mais que tu ne possèderas les préalables requis ou que certaines parties du programme ne satisfont pas à tes besoins ou servir de substitut à un programme dont tu n’as pas été capable de réussir.

 

Ce programme peut répondre à des besoins de plusieurs catégories de candidats, mais principalement les étudiants adultes.

 

Endroits de formation :

 

-         Université Laval

-         Université de Sherbrooke

 

Retour à la page d’accueil