Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique
Retour à la page du secteur mécanique d’entretien
Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : janvier 2015

 

 

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE

DE LA PLASTURGIE, DU CAOUTACHOUC
 ET DES COMPOSITES
(fibre de verre)

L'industrie canadienne de la plasturgie et du caoutchouc est un secteur industriel fort important au pays. En 2013, C'est un marché de plus de 23,1 milliards de dollars incluent tous les produits en plastique, en caoutchouc et en matières composites (par exemple, la fibre de verre). La majorité des produits fabriqués au Canada sont exportés aux États-Unis et dans de nombreux autres pays comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon, le Mexique, le Brésil, l'Allemagne, la France, le Royaume Uni, l'Italie, l'Espagne, etc.

On comptait plus de 2 800 entreprises qui employaient plus de 90 500 travailleuses et travailleurs partout au pays.

Pour la même année, le marché des produits en plastique au Canada était de 19,7 milliards $ (dont 40 % des produits étaient exportés), ce qui représente une hausse de plus de 25 % par rapport à 2008.

On comptait plus de de 2 400 entreprises (majoritairement des PME dont une proportion importante sont de propriété canadienne) qui employaient plus de 77 400 travailleuses et travailleurs pour l'ensemble du pays. Bien que ces entreprises soient réparties dans toutes les régions canadiennes, elles sont principalement concentrées en Ontario (35 %), en Alberta (24 %), au Québec (22 %) et en Colombie-Britannique (14 %).

Pour la même année, le marché des produits en caoutchouc était de plus de 3,4 milliards $ (dont 80 % des produits étaient exportés), ce qui est représente une baisse de près de 30 % par rapport à 2008. En fait, le marché dimininue depuis 2005.

On comptait près de 390 entreprises qui employaient plus de 13 100 travailleuses et travailleurs (ce qui représente une baisse de 25 % par rapport à 2008), principalement concentrées en Ontario, en Alberta et au Québec. Les plus gros employeurs emploient plus de 60 % de la main-d'œuvre de ce secteur.

Sources : Industrie Canada et Conseil sectoriel des plastiques du Canada

LES TYPES DE PLASTIQUES et
PRODUITS CONNEXES

Les produits fabriqués de matières plastiques, de caoutchouc et de composites peuvent prendre forme sous différents types de plastiques, voici quelques exemples avec une brève définition et les types de produits :

Source : Wikipedia

LES TYPES DE PRODUITS FABRIQUÉS

Voici un second tableau représentant la part du marché de l'industrie canadienne du caoutchouc :

Voici quelques informations spécifiques aux principaux sous-secteurs de l'industrie canadienne et québécoise de la plasturgie :
(en ordre décroissant)

Sources : Industrie Canada, Conseil sectoriel des plastiques du Canada, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des plastiques et ICRIQ

AU QUÉBEC

L'industrie québécoise de la plasturgie avait un marché de plus de 5,3 milliards $ (dont 1,6 milliards en exportations, soit 30 % des produits fabriqués) en 2013, ce qui représente une baisse par rapport aux années précédentes qui était de plus de 6 milliards (notamment causé par une forte hausse des importations provenant de la Chine et de l'Inde).

Elle était composée de plus de 520 entreprises qui employaient plus de 20 000 travailleuses et travailleurs (ce qui représente une diminution de 5 % depuis les 10 dernières au Québec) partout au Québec.

Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de l'Île-de-Montréal, la Montérégie et Chaudière-Appalaches, mais également le Centre-du-Québec, l'Estrie, Lanaudière, Laurentides (composites), Québec (portes et fenêtres) et Laval (embarcations nautiques non motorisées en polyéthylène), ainsi qu'un peu en Mauricie (revêtements pour la construction et pièces pour l'industrie aérospatiale) et dans le Bas-St-Laurent (portes et fenêtres, pales d'éoliennes).

Plus de 88 % des entreprises employaient moins de 100 personnes, 12 % employaient entre 100 et 499 personnes et moins de 1 % (seulement 2 entreprises) employaient plus de 500 personnes. De plus, plus 80 % des entreprises sont de propriété québécoise.

Ce sont des entreprises bien établies, puisque selon une enquête de PlastiCométences, 89 % des entreprises de cette industrie étaient en affaires depuis plus de 10 ans et 55 % depuis plus de 20 ans. Donc, contrairement à certains autres secteurs industriels, ces entreprises demeurent actives pendant de longues années malgré une forte concurrence internationale.

Dans le secteur des plastiques; ce sont surtout des emballages, des produits pour la construction (notamment des articles de plomberie) et des pieces pour véhicules (notamment pour camions et autobus ou véhicules récréatifs) qui sont fabriqués.

Dans le secteur des composites; ce sont surtout des pièces en fibre de verre (pour embarcations nautiques, pour boîtes de camions, pour appareils sanitaires) que la majorité des entreprises québécoises concentrent leurs activités.

Voici un petit tableau démontrant la répartition des entreprises par régions :


source : Plasti-Compétences

L'industrie québécoise du caoutchouc avait un marché totalisant plus de 1,1 milliards $ en 2013, comptait 117 entreprises qui employaient près de 10 700 travailleurses et travailleurs (dont 75 % de ces entreprises emploient moins de 50 personnes).

Elle est répartie en 5 sous-secteurs, soit :

Plus de 46 % de l'industrie est concentrée en Estrie, près de 13 % dans Lanaudière, 12 % en Montérégie, 8 % sur l'Île-de-Montréal, près de 7 % dans la région de Québec, alors qu'on ne retrouve que quelques entreprises dans les autres régions.

Voici un tableau représentant la part de chacun des produits fabriqués au Québec :


source : Comité sectoriel de la main-d'œuvre du caoutchouc

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CETTE INDUSTRIE ?

Sources : Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de la plasturgie, Comité sectoriel de la main-d'œuvre du caoutchouc, Ministère du Développement économique, de l'innovation et de l'exportation du Québec, ICRIQ et sites web des grands manufacturiers.

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

Tu aimerais opérer des machines industrielles  ?

Ou peut-être à effectuer d'autres tâches reliées à  la production ?

Tu es minutieux(euse) et perfectionniste ?, choisir un métier en finition ou en contrôle de la la qualité de fabrication ...

Tu aimerais plutôt entretenir les machines industrielles ou autres équipements ?

Tu préfères coordonner des opérations de production ?

Tu rêves plutôt de dessiner ou concevoir un produit ?

Il y a aussi de nombreux emplois de soutien administratif ...

-    Achats, approvisionnements et gestion de la production (magasinier, manutentionnaire d'entrepôt, conducteur de camion, commis aux achats, commis aux approvisionnements, acheteur-adjoint, planificateur de production, acheteur, technicien en logistique du transport, technicien en méthodes de production, conseiller en gestion de la production, analyste en méthodes de travail, analyste en logistique, conseiller en gestion du transport, gestionnaire d'entrepôt, etc.)

-    Comptabilité et finance (commis-comptable, commis aux payes, assistant comptable, comptable, conseiller en financement, analyste à l'information financière, analyste au coût de revient, etc.)

-    Relations publiques et service à la clientèle (secrétaire, agent du service à la clientèle, technicien en information, conseiller au service à la clientèle, conseiller en communication-marketing, spécialiste en réseaux sociaux, etc.)

-    Marketing et mise en marché (agent de promotion, agent de mise en marché, agent de marque, conseiller publicitaire, analyste de marché, conseiller en commerce international, chargé de l'expansion commerciale, chef de produit, spécialiste en mise en marché, etc.)

-    Ressources humaines (agent de personnel, conseiller en personnel, conseiller en recrutement, conseiller en relations de travail, conseiller en santé et sécurité au travail, etc.)

-    Technologies de l'information (technicien en informatique de gestion, technicien en informatique industrielle, technicien de réseaux, webmaster, programmeur-analyse, analyste en informatique de gestion, analyste en informatique industrielle, gestionnaire de réseaux, conseiller en commerce électronique, etc.)

-    Management (agent de développement commercial, analyste en stratégies d'entreprise, conseiller en développement organisationnel, etc.)

DANS QUELLES TYPES D'ENTREPRISES JE POURRAI TRAVAILLER ?

LES AVANTAGES .... et les inconvénients

Au sein de cette industrie, on retrouve plusieurs grandes entreprises bien connues et présentes sur le marché international. Ces dernières t'offrent d'excellentes conditions d'emploi à leurs travailleuses et travailleurs :

salaire concurrentiel supérieur à la moyenne des secteurs industriels, assurances collectives, congés et vacances annuelles, formation continue, régime de retraite, possibilités d'avancement, etc. De plus, ces entreprises accordent une place importante à la santé et à la sécurité de leur personnel.

Par contre, les postes sur la chaîne d'assemblage sont davantage spécialisées avec peu de place pour la polyvalence et plus routiniers. Peu de technologues ont des responsabilités de coordination; alors les ingénieurs(es) font partie, soit d'une équipe de conception d'une pièce ou d'une composante et dont seuls les plus expérimentés sont responsables de la conception du prototype d'un véhicule ou de l'équipe de production responsable de coordonner les procédés d'assemblage dont les responsabilités de gestion de la production sont plutôt déléguées au directeur(trice) de la production.

Au sein des petites et moyennes entreprises PME, les avantages offerts sont la possibilité de relevés de nombreux défis, la possibilité d'effectuer des tâches diversifiées, la participation au développement de l'entreprise, de l'avancement plus rapide que chez les grandes entreprises, une rémunération nettement supérieur à la moyenne des PME, etc.

Les postes au sein de la chaîne d'assemblage exigent une plus grande polyvalence puisque tu pourrais être appelé(e) à effectuer différentes tâches (opérer différentes machines si tu es opérateur ou assembler des composantes différentes si tu assembleur par exemple). Les technologues occupent souvent des postes de coordonnateur(trice) de département ou contremaître de production et dans plusieurs PME, il n'y a que quelques ingénieurs(es) (dont 1 responsable de conception et 1 pour la production).

Par contre, les possibilités d'avancement sont plus restreintes, des avantages sociaux moins nombreux qu'au sein des grands manufacturiers et des salaires moins attrayant bien que supérieur à la moyenne des PME industrielles.

Voici quelques informations sur les salaires moyens en début de carrière en 2012 au sein des PME (dernières données disponibles) :

Note : les salaires peuvent selon le métier ou la profession, le type d'entreprise et l'importance de cette dernière, le diplôme obtenu et certains autres facteurs :

Au sein des PME :

Au sein des grands manufacturiers :

QUELS SONT LES PERSPECTIVES D'EMPLOI DANS CETTE INDUSTRIE ?

L'industrie du plastique :

L'industrie canadienne et québécoise de la plasturgie se porte bien.

Depuis quelques années, de nombreux produits en plastique ont remplacé des produits qui étaient fabriqués en papier ou en carton. De plus, de nombreux produits en plastique sont fabriqués avec du plastique recyclé ou avec des résines synthétiques, ce qui diminue les besoins en matières premières : le pétrole.

L'industrie du plastique automatise de plus en plus ses chaînes de production ce qui apporte des besoins grandissants de personnel qualifié dans l'opération de machines servant à fabriquer les plastiques (principalement chez les entreprises qui fabriquent des produits de consommation comme les emballages, les jouets, le matériel de bureau, etc).

Par contre, contrairement à d'autres secteurs industriels, le remplacement des départs à la retraite n'est pas une problématique aussi importante, puisque seulement 22 % des travailleuses et travailleurs de l'industrie sont âgés de 46 ou plus.

Au cours des prochaines années, les perspectives d'emploi sont plutôt favorables aux métiers suivants :

assembleurs, finisseurs, contrôleurs de la qualité, mécaniciens industriels, électromécaniciens, électriciens, ingénieurs chimistes, ingénieurs mécaniciens, ingénieurs en matériaux

L'industrie des composites :

Plusieurs industries (notamment celles du transport, des équipements électriques, etc.) exigent des pièces de plus grande qualité, de meilleure résistance et de plus grande durabilité. C'est l'industrie des composites qui vient à leur rescousse.

Bien que les entreprises du domaine des composites sont davantage préoccupées par leur développement technologique et en recherche et développement de nouveaux matériaux et de nouvelles applications, de nombreuses entreprises cherchent à embaucher du personnel qualifié.

Selon une enquête du Comité sectoriel de la main-d'œuvre en plasturgie, PlastiCompétences effectuée en 2012; 78 % des entreprises de ce secteur interrogées prévoient embaucher du personnel de production au cours des prochaines années, principalement des emplois NON spécialisés.

Contrairement à d'autres secteurs industriels, le remplacement des départs à la retraite n'est pas une problématique aussi importante, puisque seulement 15 % des travailleuses et travailleurs de l'industrie sont âgés de 46 ou plus.

Au cours des prochaines années, les perspectives d'emploi sont plutôt favorables aux métiers suivants :

assembleurs, finisseurs, mécaniciens industriels, électromécaniciens, électriciens, technologues en contrôle de la qualité, ingénieurs chimistes et ingénieurs mécaniciens.

L'industrie du caoutchouc :

Malgré une baisse du marché des produits du caoutchouc tant au Québec, dans l'ensemble du Canada et un peu partout dans le monde surtout causé par la hause du prix du pétrole, par la forte concurrence internationale des pays asiatiques et d'autres facteurs; cette industrie relativement bien.

Selon une enquête effectuée par Comité sectoriel de la main-d'œuvre du caoutchouc en 2012; plus de 27 % des entreprises prévoient embaucher du personnel qualité de productio au cours des prochaines années.

Au cours des prochaines années, les perspectives d'emploi sont plutôt favorables aux métiers suivants : Au cours des prochaines années, les perspectives d'emploi sont plutôt favorables aux métiers suivants :

opérateurs de machines, électromécaniciens, mécaniciens industriels, électriciens et ingénieurs chimistes.

Sources : Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de la plasturgie PlastiCompétences et Comité sectoriel de la main-d'œuvre du caoutchouc

QUEL PROGRAMMES PUIS-JE ÉTUDIER ?

Il existe de nombreux programmes d'études, de la formation professionnelle jusqu'au 2e cycle universitaire.

Il y a également certains métiers non spécialisés dont aucune formation n'est nécessaire, mais génélement l'obtention du D.E.S. est exigé) comme par exemple : journalier ou manœuvre, manutentionnaire d'usine, emballeur, aide-opérateur(trice), aide d'entretien de l'équipements, réceptionnaire-expéditeur, opérateur(trice) de pont roulant, etc.

Plusieurs établissements d'enseignement du Québec offrent des formations pour faire carrière au sein de cette industrie. Voici quelques exemples de programmes offerts :

Note : pour connaître les endroits offrant ces formations, consulte les pages des secteurs suivants :
fabrication mécanique, chimie, mécanique d'entretien, électrotechnique

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

Voici les principaux établissements d'enseignement offrant des programmes en plasturgie :

POUR EN SAVOIR PLUS ...

Pour obtenir davantage de détails sur le portrait de secteurs industriels, les carrières possibles, les perspectives d'emploi, des répertoires d'entreprises et plus ... consulte les sites suivants :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Général :

Répertoires d'entreprises :

-    Canadian Association of moulemakers : répertoire des fabricants de moules partout au pays

-    Canadian Plastics Industry Association : profils de certaines entreprises membres (répertoire complet non disponible)

-    Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie des plastiques et des composites : répertoire des manufacturiers au Québec

-    Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie du caoutchouc : répertoire des manufacturiers au Québec

-      Pôle Québec-Chaudières-appalaches – matériaux transformés (plastiques, bois, composites) : répertoire des entreprises de ces secteurs dans ces régions (section "industrie manufacturière", "plastiques et matériaux composites")

-    Répertoire des industries de la plasturgie au Québec : site du Ministère de l'Industrie du Québec

-    Rubber Association of Canada : répertoire des manufacturiers au Canada (section "about us")

Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :

Fabricants de pièces ou accessoires de véhicules en plastique ou en caoutchouc :

Fabricants d'emballages, bouteilles et contenants en plastique :

Manufacturiers de produits domestiques en plastique
(incluant les jouets et articles de sport)

Fabricants de produits en caoutchouc ou en plastique pour la construction (incluant tubes et tuyaux) :
(voir aussi les fabricants de portes, fenêtres, comptoirs et appareils sanitaires)

Fabricants de portes, fenêtres, comptoirs et autres produits architecturaux en plastique :

Fabricants de pièces ou autres produits en plastique ou en caoutchouc pour industries :
(excluant industrie du matériel de transport)

Fabricants d'articles ou accessoires médicaux en plastique :

Fabricants d'autres produits en plastiques ou en caoutchouc :

Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique
Retour à la page du secteur mécanique d’entretien
Retour à la page d’accueil