Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil

 

LE PORTRAIT ÉCONOMIQUE

DES RÉGIONS QUÉBÉCOISES

 

MONTÉRÉGIE

 

Chaque région du Québec possède des secteurs économiques d'excellence où de nombreuses entreprises y oeuvrent et les carrières y sont prometteuses.

 

Tu pourras constater que chacunes des régions possèdent des secteurs économiques prometteurs et qui lui sont propres et ne restent qu'à toi de les découvrir. Pour chaque région, les 3 à 5 principaux secteurs d'avenir seront décrits, donc en route vers la Montérégie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique, elle est l'une des plus vastes régions du Québec

 

Au niveau démographique; la Montérégie est la seconde région la plus populeuse après l'Île de Montréal regroupant plus de 1,4 millions d'habitants, soit  18 % de la population totale du Québec répartis en 176 municipalités et réserves autochtones dans 14 MRC et 1 agglomération urbaine (Longueuil). Son territoire s'étend de la région de Vaudreuil-Soulanges au nord-ouest jusqu'à la région de la Haute-Yasmaska au nord-est et de la région du Haut-St-Laurent (Huntington) au sud-est jusqu'à la région de Brome-Missisquoi au sud-est.

 

Au niveau économique; La région a comme particularité d'être autant reconnue aux niveaux agricole, touristique et industriel :

 

Au niveau touristique; la Montérégie est l'une des plus grandes destinations touristiques au Québec, où l'on retrouve de nombreux attraits de toutes sortes (culturels, historiques, religieux, scientifique, de villégiature, d'aventure, écotourisme, agrotourisme, etc). Donc, l'industrie touristique montérégienne est un moteur économique très important pour la région.

 

Au niveau commercial et institutionnel; grande région avec des centaines de miliers d'habitants, veut également dire "nombreux consommateurs". Donc, l'industrie du commerce au détail (marchés d'alimentation, grands magasins, boutiques en milieu touristique, boutiques de centres commerciaux, etc) et l'industrie des services (restauration, hôtellerie, entreprises de services touristiques, entreprises culturelles, centres de réparation de véhicules, etc. procurent des dizaines de miliers d'emploi au sein de miliers d'entreprises de la région. Région très populeuse, veut aussi dire "grand bassin d'utilisateurs des services publics", donc on retrouve également de nombreux établissements de santé, établissements d'enseignement, sociétés d'État (dont Hydro-Québec)  et adminitrations publiques qui procurent eux-ci plusieurs miliers d'emploi partout dans la région.

 

Au niveau industriel; on retrouve de nombreux secteurs manufacturiers dont quelques-uns de pointe, dont :

Au niveau agricole; puisque la Montérégie est la 1ère région agricole québécoise, inutile de préciser l'importance de cette industrie dans la région. On retrouve près de 8 000 petits, moyens et grands producteurs qui procurent de l'emploi à plus de 15 000 travailleurs réguliers, sans oublier les miliers de travailleurs saisonniers.

 

Les employeurs les plus importants de la région sont :

Voici les principaux secteurs économiques d'excellence et les plus prometteurs de la Montérégie :

Voici une brève description démographique et économique de chacunes des régions de la Montérégie :

1

 

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

 

un steak de boeuf ou un rôti de porc ou peut-être un steak de veau ?

avec un verre de lait ou une boisson aux légumes ou mieux encore, une bière Unibroue ou un bon verre de vin ?

accompagné d'une salade de légumes biologiques ou conventionnels ? (quels légumes veux-tu ?)

un morceau de fromage ne sera pas de refus !

un petit pain avec ça ?

et comme dessert : une succulente tarte aux pommes ? ou une salade de fruits biologiques ?

 

peut importe, en autant que ça vienne de la Montérégie !

 

 

Leader québécois dans la :

 

transformation et la fabrication de produits alimentaires

 

est l'une des plus grandes régions agroalimentaires au pays et la seconde région du Québec ayant la plus concentration d'entreprises de transformation alimentaire après l'Île de Montréal. On retrouve plusieurs chefs de file mondiaux de l'industrie ayant une usine dans la région. Cette industrie est également le plus important secteur industriel de la Montérégie avec des entreprises principalement concentrées dans les régions des Maskoutains (St-Hyacinthe), de la Haute-Yamaska (Granby), du Haut-Richelieu (St-Jean-sur-Richelieu) et de Longueuil, bien qu'elles soient dispersées un partout en Montérégie-Est.

 

Avec 3,7 milliards de livraisons manufacturières par année représentant 21 % du total des livraisons au Québec et avec plus de 100 millions de dollards d'investissements réalisés chaque année, la Montérégie porte très bien comme un chef de file canadien dans cette industrie.

 

On y retrouve plus de 480 entreprises de transformation ou de fabrication alimentaire (en majorité des PME et des micro-entreprises, ainsi qu'une quinzaine de grandes entreprises) qui emploient plus de 16 500 travailleuses et travailleurs.

 

L'industrie de transformation alimentaire de la région a d'importants besoins de main-d'oeuvre dans les métiers tels que : manoeuvre en transformation alimentaire, opérateur d'équipements de production ou transformation alimentaire, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, mécanicien d'équipements de réfrigération, superviseur de la production, technologue en transformation des aliments, technicien en contrôle de la qualité, technicien en laboratoire, technicien en recherche et développement, technologue en génie industriel, technologue en maintenance industrielle, technologue en électronique industrielle, technicien en santé animale (contrôle de la qualité des viandes), ingénieur alimentaire, ingénieur biochimiste, agronome, microbiologiste, biochimiste, chimiste, biotechnologiste, ingénieur biotechnologiste,  médecin vétérinaire, etc.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire

et la Technopôle agroalimentaire de St-Hyacinthe

 

On y transforme :

 

        ► des viandes (boeufs, porcs, veaux de grain, chevaux, agneaux, moutons)

        ► des volailles (poules et poulets, poulets à griller, dindes et dindons, canards)

        ► du lait pour la consommation humaine ou animale

        ► des céréales (farines)

        ► des oeufs (d'incubation ou de consommation)

        ► du sirop d'érable

 
On y transforme, met en conserve, marine, sèche ou congèle :

 

        ►des légumes (pommes de terre, haricots, fèves au lard, carottes, tomates, cornichons, courges, pois, betteraves, maïs en épis, etc)

        ► des fruits (pommes, poires, bleuets, framboises, etc)

        ► des préparations à base de légumes (bouillons, sauces, des fondues, des soupes, des préparations pour soupes, etc)

 

On y fabrique :

Voici les principaux chefs de file de la région dans cette industrie

2

 

La Montérégie : l'une des plus grandes régions touristiques du Québec et la région touristique la plus importante en milieu semi-urbain et rural au Québec. L'industrie touristique montérégienne est le plus important secteur économique de la région après l'industrie agroalimentaire. Grâce à ses nombreux plans d'eau, ses montagnes, ses forêts et des vallées, la Montérégie-Est est très diversifiée : récréotourisme, écotourisme et tourisme d'aventure, agrotourisme, tourisme historique, tourisme culturel, etc.

 

Voici les principaux secteurs touristiques de la région :

 

tourisme culturel et religieux : dans les régions de Longueuil, Haut-Richelieu et Les Jardins-de-Napierville

tourisme historique : dans les régions de Longueuil, Haut-Richelieu, Roussillon, Pierre-de-Saurel, Beauharnois-Salaberry et Vallée-du-Richelieu

tourisme scientifique : dans les régions de Longueuil, Lajemmerais et de Beauharnois-Salaberry (centrale hydroélectrique)

tourisme de villégiature et récréotourisme : dans les régions de Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, Pierre-deSaurel, Jardins-de-Napierville, Les Maskoutains, Haut-Richelieu, Beauharnois-Salaberry, Rousillon

écotourisme et tourisme d'aventure : régions de Brome-Missquoi, Haute-Yamaska, Haut-Richlieu, Pierre-de-Saurel, Vallée-du-Richelieu, Les Maskoutains

agrotourisme : Les Maskoutains, Brome-Missisquoi, Les Jardins-de-Napierville, Haut-Richelieu et Rouville

De nombreuses carrières sont possibles au sein de cette industrie, en voici quelques exemples :

En tourisme :

guide-accompagnateur en écotourisme, guide de randonnées, guide-animateur d'un site historique ou centre récréotouristique, guide-interprète de la nature, guide de musée, préposé à la billetterie, moniteur de golf, moniteur de ski, moniteur d'équitation, guide en chasse et pêche, animateur d'activités récréotouristique, animateur d'activités sportives, animateur d'activités culturelles, animateur d'activités de plein air, animateur d'activités en sciences naturellles, animateur en touristique d'aventure, éducateur en loisirs, agent du service à la clientèle touristique, préposé aux renseignements d'un bureau d'information touristique, agent de promotion touristique, agent de commercialisation touristique, agent-préposé aux réservations, forfaitiste, organisateur de circuits touristiques, coordonnateur du service à la clientèle ou de services d'accueil touristique, coordonnateur d'événement touristique ou de festivités, coordonnateur d'activités culturelles, coordonnateur d'activités sportives, coordonnateur d'activités de plein air, coordonnateur de congrès, agent de développement touristique, conseiller en aménagement éco-touristique, conseiller en améngement récréotouristique, chargé de projet en développement éco-touristique, chargé de projet en développement récréotouristique, gestionnaire de programmes de loisirs ou touristique, gestionnaire d'une entreprise ou d'une organisation touristique, etc.

En hôtellerie et restauration :

réceptionniste d'hôtel, préposé aux réservations, agent du service à la clientèle hôtelière, hôte de restaurant, sommelier, cuisinier, pâtissier, boucher de restaurant, boulanger, serveur, préposé au bar, auditeur de nuit, maître d'hôtel, représentant commercial en services hôteliers, assistant gérant d'hôtel, gérant d'hôtel, assistant gérant de restaurant, gérant de restaurant, coordonnateur du service à la clientèle, coordonnateur des banquets, réceptions et congrès, concierge d'hôtel, directeur de l'hébergement, directeur de la restauration, directeur du service à la clientèle hôtelière, directeur des ventes d'un établissement hôtelier, directeur-gérant d'un établissement hôtelier, etc.

Pour les formations offertes à Québec dans ce domaine, voir la section "établissements de formation"

Pour davantage d'informations, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

Voici plusieurs exemples d'attraits, entreprises et organismes touristiques en Montérégie-Est :

 

Général :

écotourisme et tourisme d'aventure :

récréotourisme :

Tourisme culturel, historique, scientifique et religieux :

Établissements hôteliers de la région :

3

 

Viens FER ta carrière en Montérégie !

 

La Montérégie est fait figure d'un leader au Québec et même au Canada dans l'industrie métallurgique. Elle est chef de file québécoise en matière de première transformation des métaux et l'une des plus régions les plus importantes en fabrication métallique industrielle. Elle se distingue des autres régions du Québec reconnues dans cette industrie.

 

Par exemple, Dans le domaine de la première transformation des métaux par exemple, contrairement aux régions du Saguenay-Lac-St-Jean (leader canadien de l'aluminium) et de la Côte-Nord (seconde dans l'industrie de l'aluminium), la Montérégie est plutôt spécialisée dans la transformation des métaux ferreux notamment le fer grâce à présence de plusieurs leaders comme Arcelor Mittall et Qit Fer et Titane et la production de poudres métalliques (avec présence du leader mondial, QMP), bien qu'on retrouve aussi quelques en transformation de métaux non ferreux comme le zinc et l'aluminium (avec la présence de leaders comme Zinc Électrolytique et Alcan). Enfin, nouveau sous-secteur s'est développée, soit la valorisation des résidus de l'industrie métallurgique, ce qui lui donne le 2e rang pour le nombre d'entreprises en environnement après le Centre-du-Québec.

 

On y retrouve plus d'une trentaine d'entreprises qui emploient plus de 9 200 travailleuses et travailleurs surtout concentrées dans les régions de Lajemmerais (Verchères), Beauharnois-Salaberry et du Bas-Richelieu (Sorel-Tracy).

 

On y transforme : le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre et le bronze
 

et produit : des aciers d'armature, des barres d'acier, des billettes d'acier, des boulettes de fer, des brames d'acier, du fil-machine d'acier, des couvercles de puits ou de regards d'égouts en fonte, des grilles d'arbres en fonte, des grilles de puisards en fonte, des poteaux d'amarrage en fonte, des gueuses de fonte, des pièces de charrues en fonte, des moulages de canalisations souterraines, des pièces moulées en fonte grise, des pièces moulées en fonte ductile, des pièces moulées en fonte blanche, des pièces moulées en fonte ou en aciers alliés, des pièces moulées résistantes (à l'abrasion, à l'usure ou aux hautes températures), des feuilles de cuivre pour circuits imprimés, des pièces moulées en zinc, des pièces moulées en aluminium, des pièces moulées en bronze, des pièces moulées en laiton, des pièces d'usure en acier, des pièces en métal fritté, des tôles d'acier galvanisées, des alliages en ferrotitane, des aciers à moules pour l'injection des plastiques, des modèles de fonderies, du zinc en grenailles, du zinc en lingots, des poudres de soudage, de la poudre et poussière de zinc, des poudres métalliques, etc.

 

En ce qui concerne le domaine de la fabrication métallique industrielle, elle se démarque par une production diversifiée. On y retrouve surtout des manufacturiers de produits en acier pour les industries aérospatiales, du matériel de transport, de la construction, militaire, hydroélectrique, fabrication de produits électriques et électronique.

 

On y retrouve près de 200 entreprises employant plus de 14 600 travailleuses et travailleurs répartis un peu partout en Montérégie, mais notamment dans les régions du Bas-Richelieu (Sorel-Tracy), agglomération de Longueuil (Longueuil, Boucherville et St-Bruno), Roussillon (Candiac et Châteauguay), le Haut-Richelieu (St-Jean) et Rouville (Marieville).

 

On y fabrique par exemples :

(excluant le matériel et équipements de transport, leurs composantes et pièces, voir "industrie du matériel de transport")

 

des éléments de charpentes et bâtiments préfabriquées (charpentes métalliques, ancrages pour pylônes, pylônes électriques ou de communication, panneaux structuraux pour tabliers de ponts, montants et traverses de murs, tabliers de toits ou de planchers, grilles de nivellement pour travaux d'asphaltage ou de terrassement, abribus, serres agricoles préfabriquées, bâtiments préfabriquées pour chantiers ou arénas, mezzanines préfabriquées pour ateliers ou entrepôts, poutrelles en acier,  des murs-rideaux,  infrastructures de scènes tels que élévateurs ou planchers, etc);

des produits pour le bâtiment (auvents, balustrades, rampes d'escaliers, bordures de toits, cheminées préfabriquées, coupe-froid, gouttières, grilles, panneaux architecturaux, portes extérieures en acier, portes de garage, portes industrielles, portes institutionnelles, renvois de planchers, renvois de toitures, verrières, fenêtres-serres et solariums, femes de toits ou de planchers, des abris de spas, solins de toits, etc)

des tubes, tuyaux, raccords et autres produits de plomberie (joints de dilatation pour tuyauterie, évents de plomberie, tubes en acier, conduites forcées, conduits d'écuation de gaz de procédés industriels, aérateurs et extracteurs d'air pour toits, raccords de tuyaux en acier, acier inoxydable, aluminium, mionel, nickel ou titane, etc);

des articles de robinetterie industrielle (gicleurs automatiques, vannes pour convoyeurs automatiques de matériaux en vrac, écureurs d'égouts, soupapes de  contrôle pneumatique, soupapes pneumatiques pour réservoirs de compresseurs d'air et autres tuyauterie et articles de robinetterie pour industries);

du matériel de chauffage (aérothermes, brûleurs au gaz et/ou mazout, chaudières à l'électricité, au bois, au charbon, au gaz ou au mazout, des chauffe-eau, chaufferettes, échangeurs de chaleur, fournaises, foyers, radiateurs, serpentins, thermopompes, etc);

des récipients et réservoirs (abreuvoirs pour animaux, bacs roulants pour déchets ou matières recyclables, barils en métal, conteneurs à déchets ou matières recyclables,contenants à marchandises, caisses de transport, mangeoires, boîtes, bidons et autres récipients pour l'emballage, trémis et silos industriels, réservoirs pour procédés industriels, réservoirs pour procédés industriels sous pression, réservoirs de stockage de mazout ou essence, etc.

des matrices et outils (ciseaux à bois, scies à métaux, couteaux pour outils manuels, pelles, haches, serrures, outils de coupe, poinçons, outils de soudage, outils de ferme ou de jardinage, outils pour la construction, outils pour scieries, outils pour ateliers d'usinage, couteaux pour scieries, etc)

 

De nombreuses carrières passionnantes sont possibles dont la main-d'oeuvre est recherchée par les entreprises de la métallurgie : tôlier, ferblantier, fondeur, galvaniseur, monteur-assembleur de produits métalliques, chaudronnier, soudeur-monteur, soudeur sur tuyaux, mécanicien-industriel, mécanicien-industriel-soudeur, machiniste, machiniste-soudeur, opérateur d'équipements de production en métallurgie, électromécanicien de systèmes automatisés, technologue en fabrication métallique, technologue en procédés métallurgiques, technologue en soudage, technologue en génie mécanique, technologue en maintenance industrielle, technologue en automatisation industrielle, technologue en contrôle de la qualité des matériaux, technicien en contrôle de la qualité de la production, technicien en environnement, hygiène et sécurité industrielles, ingénieur métallurgiste, ingénieur mécanicien, ingénieur en production automatisée, consultant en sécurité et hygiène industrielles, etc.

 

Pour plus de détails, consulte :

 

le Portrait de l'industrie métallurgique et

le Portrait de l'industrie de la fabrication de machines et équipements industriels

 

Voici quelques exemples des chefs de file de la région dans ce secteur :

4

 

Ça roule ?

 

ou ça vole ?

 

La Montérégie est l'une des rares régions du Québec ayant une industrie du matériel de transport qui est aussi diversifiée grâce à la présence de plusieurs chefs de file dans l'industrie aérospatiale et dans l'industrie automobile, en plus de plusieurs fournisseurs ou sous-traitants pour les manufacturiers de véhicules lourds, véhicules récréatifs et de véhicules spéciaux, ainsi que l'industrie ferroviaire et l'industrie maritime.

 

L'industrie automobile américaine éprouve des difficultés économiques importantes, ce qui se répercutent sur cette industrie où l'on retrouve de nombreux fournisseurs de composantes et pièces. Par contre, plusieurs entreprises ont d'autres clients importants tels que les manufacturiers de véhicules lourds et les véhicules récréatifs.

 

D'autres secteurs vont également très bien, notamment l'industrie ferroviaire où d'importants manufacturiers dont Bombardier Transport ont plusieurs contrats de fabrication de matériel pour métros.

 

L'industrie aérospatiale commence à éprouver quelques problèmes, mais cette industrie a des contrats de façon cyclique et Montréal sera moins touché que la plupart des autres villes "aéronautiques" grâce sa grande diversification de produits assemblés.

 

On y fabrique :

 

produits aérospatiaux : aubes de moteurs d'avions, actionneurs hydrauliques pour avions ou hélicoptères, trains d'atterrissage pour aéronefs, systèmes hydrauliques pour aéronefs, pièces de moteurs d'avions, accessoires et garnitures intérieures pour aéronefs, hublots et pare-brise d'avions, usinage de pièces pour industries aérospatiales

 

produits automobiles : pistons d'étriers de freins à risques, roulements de pompes à eau, carteurs d'huile, réservoirs à essence, culasses de moteurs, pièces de servodirection, pièces de transmissions, embrayages pour automobiles, pièces de systèmes d'échappement, convertisseurs catalytiques, ressorts à lames, boulons pour l'industrie automobile, masses d'équilibrage des roues, panneaux de carrosserie, remorques pour automobiles, fenêtres d'automobiles, porte-bicyclettes pour automobiles, usinage de pièces pour industries de l'automobile, etc.

 

autres produits matériel de transport routier : chargeuses frontales, voiturettes pour l'aspiration des déchets, tracteurs légers sur chenilles, autres véhicules à chenilles, ambulances, dépanneuses, balayeuses de pistes d'aéroports, chasse-neige, épandeurs de sable et de sel, souffleuses à neige pour aéroports, camions-ravitailleurs pour aéroports, des fourgons, grues adaptables sur camions, semi-remorques à benne basculante, remorques ou semi-remorques pour conteneurs, remorques et semi-remorques citernes, systèmes de chargement pour camions à déchets, bennes de camions à déchets, réservoirs de véhicules lourds, embrayages pour véhicules lourds, boîtes de camions blindés, boîtes de camions ou fourgons, boîtes de camionnettes ou fourgonnettes, bâtis de sièges d'autobus, pièces pour véhicules récréatifs, accessoires en métal pour camions, accessoires en métal pour motocyclettes, motoneiges et VTT, portes et fenêtres pour camions et autobus, contrôleurs de température pour autobus, usinage de pièces pour véhicules lourds, usinage de pièces pour véhicules récréatifs, la transformation de fourgons ou fourgonnettes, la transformation de camions ou de camionnettes, etc.

 

produits ferroviaires : contrôleurs de température pour voitures de trains, dispositifs de commande ou de contrôle pour trains et métros, mécanismes de portes pour voitures de trains et métros, portes de voitures de trains et métros, etc.

 

produits maritimes : bateaux à passagers, bateaux de travail en acier ou en aluminium, moteurs de bateaux, mâts de voiliers, enrouleurs de génois pour voiliers, parafoudres et paratonnerre pour bateaux, kits de kayak, supports pour moteurs hors-bord, etc.

 

De nombreux métiers et professions sont nécessaires dans cette industrie tels que : monteur de structures en aérospatial, monteur mécanicien en aérospatial, opérateur d'équipements de production, dessinateur industriel, machiniste, machiniste-soudeur, mécanicien industriel, mécanicien-soudeur, tôlier, soudeur-monteur, électromécanicien de systèmes automatisés, technologue en génie mécanique, dessinateur-concepteur en mécanique, technologue en maintenance industrielle, technologue en automatisation industrielle, technologue en génie métallurgique, technologue en construction aéronautique, technologue en génie industriel, technicien au banc d'essai (aérospatial), technicien en contrôle de la qualité, technicien en sécurité et hygiène industrielles, planificateur de production, designer de produits, ingénieur en aérospatial, ingénieur industriel, ingénieur en production automatisée, ingénieur mécanicien, ingénieur métallurgiste, etc.

 

Pour plus de détails, consulte :

 

le Portrait de l'industrie aérospatiale et

le Portrait de l'industrie du matériel de transport

 

Voici les principaux employeurs de la région dans cette industrie :

5

 

La Montérégie est la 1ère région agricole du Québec. Elle couvre une superficie totale de plus de 500 000 hectares exploitables, avec un relief particulier (comprenant des collines, des montagnes et vallées), une richesse de ses sols, a présence de plus plans d'eau importants dont la Rivière Richelieu et la Rivière Yamaska,.mais aussi plusieurs autres lacs et rivières et des conditions climatiques clémentes, tous ces éléments sont favorables à un grande variété de productions agricoles tant animales que végétales.

 

Avec un volume de production évalué à plus 1,9 milliards $, soit le 31 % de la valeur totale de la production agricole du Québec, c'est le secteur économique numéro 1 de la région d'où les autres secteurs bioalimentaires (industrie de la transformation, commerce de gros, commerce au détail en alimentation et restauration et même l'agrotourisme). Les recettes agricoles totales pour l'ensemble de la Montérégie sont estimées à plus de 3,5 milliards $ annuellement (dont 1,8 milliards pour les productions végétales et 1,7 milliards pour les productions animales). On dénombre plus 7 880 exploitations agricoles dans l'ensemble de la Montérégie qui procurent de l'emploi à plus de 14 700 travailleuses et travailleurs, soit 26 % des emplois agricoles de la province.

 

Carrières

 

De nombreuses carrières sont possibles et très en demande dans la région, notamment :

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries

 

On peut diviser la Montérégie en 2 grandes régions, soit :

 

Montérégie-Est

 

Allant de la région de Lajemmerais (Verchères) jusqu'au Bas-Richelieu (Sorel-Tracy) au nord et le Haut-Richelieu (St-Jean) jusqu'à la Haute-Yamaska (Granby) au sud.

 

On retrouve plus de 4 655 exploitations agricoles dans la région (soit près de 60 % des exploitations de la région) dont la moitié sont spécialisées en productions animales et l'autre moitié en productions végétales. Elles procurent de l'emploi à plus de 8 800 travailleuses et travailleurs. Cette région figure au premier rang au Québec dans plusieurs types d'exploitations et dans certaines au pays. Elles réalisent des recettes agricoles de plus de 2,8 milliards annuellement, ce qui en le principal marché agricole québécois et le principal marché économique de la Montérégie.

 

Très riche dans les productions animales, en productions céréalières et fourragères et en productions légumières et fruitières, voici la répartition par MRC des productions en Montérégie-Est :

Cette région est reconnue notamment dans les productions suivantes :

 

En productions animales :

 

On dénombre 2 400 exploitations agricoles de la région ont comme activité principale les productions animales et qui emploient près de 6 000 travailleurs. Elles réalisent des recettes de plus de 1 milliard $ annuellement.

En productions céréalières, oléagineuses et fourrages :

 

La production céréalière et oléagineuse en Montérégie-Est représente plus de 29 % de l'ensemble des productions de la région et 59 % des productions végétales totales (céréalières, oléagineuses, fourragères et horticoles). La Montérégie-Est est aussi au 1er rang au Québec pour l'ensemble de ces productions. On retrouve 1 350 exploitations qui emploient plus de 4 600 travailleuses et travailleurs. Pour ce qui est de la production fourragère, elle est ne figure pas parmi les productions les plus importantes de la région, bien qu'on retrouve près d'une centaine d'exploitations. Elles réalisent des recettes de près de 1,6 milliards $ annuellement.

En productions légumières et fruitières :

 

La Montérégie-Est figure au 1er rang par les régions productrices en horticulture légumière et fruitière au Québec. On retrouve 465 exploitations qui produisent près de 30 % des fruits et légumes du Québec, majoritairement les fruits comme la pomme et les fraises et des légumes frais comme le chou, les haricots verts, les oignons et la pomme de terre. Elles réalisent des recettes de plus de 65 millions $ annuellement. Enfin, elles procurent de l'emploi à plus de 900 travailleurs réguliers, en plus des miliers de travailleurs saisonniers.

 

Fruits :

Légumes frais :

 

Près de 20 % de la production québécoise de légumes frais sont cultivées en Montérégie-Est, majoritairement dans la région des Maskoutains (St-Hyacinthe). On y retrouve 190 exploitations qui produisent près de 94 000 tonnes de légumes frais permettant de réaliser des recettes de 45 millions $.

Légumes de serres :

 

2e région en importance après la Montérégie-Ouest avec près de 70 exploitations, on y cultive la plupart des légumes que l'on peut retrouver en serres, notamment :

Légumes de transformation :

Dans les autres productions :

Montérégie-Ouest :

 

Allant de la région de Vaudreuil-Soulonges (Vaudreuil-Dorion) jusqu'à la région de Rousillon (Châteauguay) au nord et du Haut-St-Laurent (Huntington) jusqu'à aux Jardins-de-Napierville au sud. Elle inclut également l'agglomération de Longueuil. Surtout riche dans les productions légumières et fruitières et céralières, mais aussi en productions animales (moins que dans l'Est) et représente près de 40 % des productions agricoles de la Montérégie avec des recettes de plus de 600 millions $ annuellement. On retrouve près de 3 150 exploitations (1 700 en productions végétales, 1 130 en productions animales et 315 autres domaines) qui emploient près de 6 000 travaileuses et travailleurs.

 

voici la répartition par MRC des productions en Montérégie-Ouest :

Voici les principales productions de la région :

 

En productions végétales :

 

La plus grande partie des productions agricoles de la région est consacrée aux productions végétales représentant 60 % des productions de la Montérégie-Ouest, 43 % des productions végétales de l'ensemble de la Montérégie et 22 % de toutes les productions agricoles de Montérégie et réalisent des recettes de plus de 150 millions $ annuellement. On retrouve 1 700 exploitations qui réalisent des recettes de plus de 130 millions $ et procurent de l'emploi à plus de 3 200 travailleurs.

En productions animales :

 

Bien que région agricole importante en productions animales, elle ne figure pas la tête du peleton québécois dans la plupart des cas, mais est tout de même très bien représentée dans certains secteur comme le veau de finition et les bovins laitiers. Il y a plus de 1 130 exploitations en productions animales dont la majorité se consacrent à la production laitière. Elles réalisent des recettes de près de 450 millions $ annuellement et procurent de l'emploi à plus de 2 000 travailleurs.

Dans les autres productions :

autres

 

établissements de formation

 

Industrie agricole et transformation alimentaire

Industrie métallurgique et Industrie du transport :

Industrie touristique et hôtelière :

Secteur de la santé et secteur enseignement :

 

plusieurs centres de formation offrent des formations de préposé aux bénéficiaires et/ou infirmier auxiliaire

Tous les cégeps de la région offrent le DEC en soins infirmiers

D'autres formations en santé sont offertes :

liens

 

Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil