Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil

 

 

LE PORTRAIT ÉCONOMIQUE

DES RÉGIONS QUÉBÉCOISES

 

EST DU QUÉBEC

 

Chaque région du Québec possède des secteurs économiques d'excellence où de nombreuses entreprises y oeuvrent et les carrières y sont prometteuses.

 

Loin de croire que les entreprises "technologiques" et du "savoir" se retrouvent que dans la région de Montréal et que l'économie des "régions" se concentre que par l'industrie agricole et l'industrie forestière.

 

Tu pourras constater que chacunes des régions possèdent des secteurs économiques prometteurs et qui lui sont propres et ne restent qu'à toi de les découvrir. Pour chaque région, les 3 à 5 principaux secteurs d'avenir seront décrits, donc en route vers la région de :

 

 

BAS-ST-LAURENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Située sur la rive sud de l'estuaire du St-Laurent s'étendant sur le long du fleuve, formée de plateaux de montagnes et de basses terres le long du littoral du St-Laurent. On reconnaît la région du Bas-St-Laurent par sa succession de paysages côtiers avec vues magnifiques à perte de vue sur le fleuve faisant rêver tout amateur d'activités nautiques, ses paysages agricoles, en plus de ses paysages forestiers formée en grande partie de résineux (sapins, pins et épinettes), mais aussi d'espèces mélangées.

 

Au niveau démographique; la région regroupe une population de près de 200 000 habitants dans 129 municipalités réparties dans 8 municipalités régionales de comté (M.R.C.) , soit :

 

Kamouraska : comptant plus de 22 000 habitants répartis dans 19 municipalités (dont La Pocatière et St-Pascal). Par sa proximité de Riviere-du-Loup, c'est l'endroit idéal pour y résider pour ceux et celles qui préfèrent les paysages merveilleux des plaines côtoyant l'estuaire du St-Laurent, sans toutefois être trop loin de leur milieu de travail. Mais, il ne faut pas oublier que le plus important employeur de la région (Bombardier Transport) fournit également de nombreux emplois aux résidents de la région.

 

 La Mitis : composée de 18 municipalités (dont Mont-Joli et Métis-sur-Mer), près de 19 400 personnes ont choisi cette région aux hautes terres aux paysages de montagnes, de lacs et de rivières au littoral du majestueux fleuve St-Laurent située aux portes de la Gaspésie afin d'y résider dans cette région paisible.

 

 La Vallée de la Matapédia : couverte de vallées et de rivières et lacs (soit plus de 200 de multiples dimensions, dont Rivière Matapédia et Lac Matapédia), cette région compte plus de 19 000 habitants répartis dans 25 municipalités rurales (dont Amqui et Causapscal) et couvrant un vaste territoire de près de 5 400 km2. Malgré son caractère rural, on y retrouve une école secondaire, un centre hospitalier et des infrastructures semi-urbaines de transport. Donc, tout pour satisfaire ceux et celles qui préfèrent habiter dans un paysage forestier de résineux (sapins et épinettes), plutôt que les grandes villes urbaines, sans toutefois être trop loin de leur milieu de travail.

 

Les Basques : composée de 12 municipalités dont plus de 9 000 personnes y habitent, est surtout destinée aux personnes retraitées désirant vivre dans un endroit paisible aux merveilleux paysages maritimes.

 

Matane : couvrant une superficie de plus de 3 300 km2, elle regroupe 12 municipalités (dont Matane) comptant plus de 22 000 habitants. Bien connue pour ses crevettes, mais aussi par sa spenleur de sa nature est l'endroit idéal pour les amants de la nature qui désirent vivre tout près d'elle.

 

Rimouski-Neigette : composée de 11 municipalités et comptant plus de 53 000 habitants (dont principalement Rimouski avec ses 42 500 habitants), c'est la région du Bas-St-Laurent la plus populeuse. Rimouski offre tous les services urbaines, infrastructures de transport, infrastructures de loisirs et autres services que l'on retrouve dans toute ville de dimension semblable. La seule différence par rapport à ces autres villes semblables, c'est qu'on n'a pas de vue splendide de l'estuaire du St-Laurent par sa fenêtre.... et l'une des rares villes de cette où l'on retrouve 5 écoles secondaires, 1 cégep, 1 université, 1 centre hospitalier ayant une vocation régionale, etc.

 

Rivière-du-Loup : comptant près de 34 000 habitants répartis dans 13 municipalités (dont principalement Rivière-du-Loup), cette région de l'air frais et salin et des paysages naturels exceptionnels est réputée pour son dynamisme. Elle est d'ailleurs l'une des rares régions du Bas-St-Laurent à avoir une expansion de sa population depuis plusieurs années, ce qui lui a permis de croître par le nombre de services et d'entreprises se trouvant sur son territoire.

 

 Témiscouata : région aux multiples collines et montagnes, entrecoupées de vallées au fond desquelles on retrouve souvent de longs lacs est habitée par1près de 22 000 personnes réparties dans 19 municipalités. (dont Cabano, Dégelis et Pohénégamook).

 

Au niveau économique; contrairement à ce que plusieurs croient, le Bas-St-Laurent n'est pas vraiment en déclin. Il est vrai, que ses régions rurales subissent d'importants problèmes démographiques, les pôles urbains de la région,  soit Rivière-du-Loup et Rimouski se renouvellent sans cesse et développent de nouveaux secteurs économiques.

 

La région de Rimouski-Neigette est reconnue comme région maritime par excellence, de nombreux centres de recherche du domaine maritime, entreprises spécialisées en biotechnologie marine, firmes d'expertise en sciences ou technologies marines, et manufacturiers de matériel maritime se sont installées.  Comme la plupart des autres régions du Bas-St-Laurent, son industrie touristique est un moteur important avec de nombreux attraits maritimes et naturels (dont la Réserve national de Pointe-au-Père) très prisés par les touristes amateurs de sports nautiques et autres activités récréatives aquatiques On y retrouve également plusieurs institutions publiques (C.H. régional de Rimouski, C.S. des Phares, Cégep de Rimouski et UQAR).

Au niveau industriel, on retrouve différentes entreprises du secteur de la métallurgie comme Structures GB et PMI Building, du meuble et des armoires de cuisine comme Miralis.

Région maritime par excellence signifie aussi activités récréatives nautiques qui permet à son industrie touristique d'être fortement active dans ce territoire. Voici quelques exemples de ses principaux attraits naturels et maritimes : Réserve faunique nationale du Canada de Pointe-au-Père,  Réserve faunique de Rimouski, Parc national du Bic, Canyon des Portes de l'Enfer, Auberge & Centre récréotouristique Domaine Valga, Jardins de MétisCorporation d'aménagement des espaces verts de Rimouski (sentiers), Marina de Rimouski, etc. Au niveau des attraits récréotouristiques, on retrouve : Groupe Desgagnés (croisières), Club de golf Val-Neigette (réputé comme l'un des plus beaux de l'Est du Québec), Club de golf de Bic (de réputation provinciale), Club de golf L'Empress, etc. Au niveau culturel, on retrouve comme attraits : Lieu historique national du Canada du Phare de Pointe-au-PèreSite historique maritime de Pointe-au-PèreMusée régional de Rimouski, etc. Pour plus de détails, consulte Tourisme Rimouski.

Enfin, de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans plusieurs domaines permettent de fournir à sa population tous les produits et services qu'elle a besoin.

 

La région de Rivière-du-Loup quant à elle, se concentre toujours dans l'industrie agroalimentaire grâce à ses nombreuses richesses naturelles, ce qui a permis d'attirer plusieurs industries alimentaires (dont les Viandes du Breton). Ses autres secteurs industriels d'excellence ont été développées en lien avec les ressources hydriques dans le secteur de l'environnement et du traitement des eaux et du machinage agricole (dont Premier Tech environnement), la production papetière (Papiers White Birch), ainsi que le développement d'une production agricole fort importante, soit la tourbe. Les services publics sont aussi de gros employeurs dont : Centre hospitalier du Grand-Portage, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et le Cégep de Rivière-du-Loup.

Reconnue comme région touristique de villégiature depuis plus d'une centaine d'années notamment pour ses campings, donc pas surprenant que son industrie touristique soit très active dans ce territoire. On y retrouve notamment plusieurs attraits récréotouristiques et villégiature, mais aussi des attraits naturels  tels que : la Réserve nationale du Canada de faune de la Baie de l'Isle-Verte, la Réserve faunique nationale du Canada des Îles de l'Estuaire, le Site ornithologique du marais du Gros-Cacouna, le Club de golf de Rivière-du-Loup, Noël au Château, le Ranch St-Fabian, l'Auberge-centre-de-villégiature-centre-de congrès-centre de santé de la Pointe, l'Hôtel - centre de congrès & Spa Universel, l'Hôtel et centre des congrès Lévesque, etc. Au niveau de ses attraits naturels, on retrouve notamment : la Station exploratoire du St-Laurent, le Parc de la Pointe-de-Rivière-du-Loup, le Parc des chutes, Croisières AML, etc. Au niveau culturel, on retrouve plusieurs attraits tels que : Musée du Bas-St-Laurent, le Musée de bateaux miniatures et de légendes du Bas-St-Laurent, le Musée du Squelette, etc. Pour plus de détails, consulte Tourisme Rivière-du-Loup.

Enfin, de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans plusieurs domaines permettent de fournir à sa population tous les produits et services qu'elle a besoin.

 

La région de Kamouraska peut être fière d'y loger l'un des plus importants manufacturiers de matériel ferroviaire au monde, soit Bombardier Transport qui est en constant développement.

Son moteur économique est toutefois orienté vers l'industrie agroalimentaire, puisqu'elle est la 1ere région agricole du Bas-St-Laurent, principalement en productions animales. C'est dans ce territoire que l'on retrouve le plus grand nombre de producteurs laitiers (1ere production régionale et 1ere production de ce territoire), on y produit aussi de façon importante des bovins de boucherie. On y produit également des bouvillons de semi-finition, ds chevaux de boucherie, des porcs et des agneaux et des moutons. Au niveau des productions végétales, elle produit du sirop d'érable, ainsi que des céréales et des fourrages (maïs, blé, canola et soya). Enfin, on retrouve aussi des productions moins importantes de canards, de ratites, de bisons, de cervidés, de poissons, des pommes de terre, des framboises, des fraises et des légumes de serres (tomates, concombres, laitue, etc). On y retrouve plus de 600 exploitations agricoles dans la région, soit près du quart de toutes les exploitations du Bas-St-Laurent. On retrouve aussi plusieurs entreprises de transformation de boeuf et de porcs. Enfin, le développement de producteurs de tourbières est en pleine expansion.

Un autre moteur économique important est celui de son industrie touristique qui accueille annuellement plus de 250 000 touristes et villégiateurs qui viennent profiter des nombreuses activités d'aventure, de plein air et d'interprétation de la nature de l'une des plus belles régions du Bas-St-Laurent, voir même du Québec. Voici quelques exemples de ses principaux attraits : le Parc des Sept-Chutes, Société Duvetnor (entreprise de tourisme d'aventure), Croisières Zodiac Aventure, Société d'écologie de la batture de Kamouraska SEBKA, Station de plein air St-Pacôme, etc. Pour plus de détails, consulte Tourisme Kamouraska.

 

La région de  La Vallée de la Matapédia : région principalement agricole et l'une des plus importantes du Bas-St-Laurent, on produit principalement du lait de vache, mais aussi des bovins de boucherie, des bouvillons de semi-finition, des chevaux de boucherie, du sirop d'érable, du saumon, ainsi que des céréales (avoine, blé, orge, canola, maïs-grain). Pas surprenant non plus que l'on retrouve plusieurs PME en transformation alimentaire (viandes) et une entreprise importante en transformation du lait, soit Agropur-Natrel.

Elle possède l'industrie d'exploitation forestière et de transformation la plus importante du Bas-St-Laurent dont le principal employeur est le fabricant de panneaux de particules Uniboard Canada. On retrouve plusieurs sites d'exploitation de la compagnie Abibow.

Enfin, grâce à ses territoires forestiers importants et ses nombreux cours d'eau (soit plus de 200 lacs de multiples dimensions), son industrie touristique est forte importante puisqu'elle accueille de nombreux amateurs de chasse, de pêche, d'orientation en forêt, de randonnée pédestre, de ski de fond, de raquette, d'ornithologie et d'observation de la faune. Voici quelques exemples de ses principaux attraits : Réserve faunique de Dunière, Parc régional de la Seugneurie du Lac Matapédia, Base de plein air de St-Damase, le Parc du centenaire de Lac-Au-Saumon, Sentier international des Appalaches, Centre récréotouristique Val-D'isère, Club de golf de la Vallée du RêveSociété d'exploitation des ressources de la Vallée (chasse et pêche), Site historique Matamajaw, etc. Pour plus de détails, consulte Tourisme Matapédia.

 

La région de  La Mitis : son principal moteur économique est l'industrie forestière en exploitation et en transformation notamment avec 4 scieries et de nombreux sites d'exploitation. On retrouve également une fonderie de mer Norcast.

Son industrie agricole est également importante, plus de la moitié de ses recettes agricoles proviennent de la production laitière avec plus d'une centaine d'exploitations. Elle est aussi le 1er producteur d'agneaux et de moutons non seulement dans le Bas-St-Laurent, mais aussi de la toute la province, un important producteur de bovins de boucherie en tant que 2e producteur du Bas-St-Laurent, le 1er producteur de pommes de terre du Bas-St-Laurent et l'un des plus importants au Québec et l'un des plus importants territoires de la région dans la production du sirop d'érable. On y produit aussi des légumes de champ, des pommes et des petits fruits (framboises, fraises, bleuets de corymbe et bleuets nains). En productions piscicoles, il est le 1er production truite de la région et l'un des plus importants producteurs de saumon. On retrouve plus de 380 d'exploitations, ce qui en fait le second plus territoire agricole du Bas-St-Laurent.

Enfin, lieu de villégiature depuis plus de 100 ans grace  accueillant des miliers de touristes de villégiature chaque année, son industrie touristique est aussi un secteur économique fort important. Voici quelques exemples d'attraits de la région : le Parc et centre de plein air du Mont-ComiPourvoierie Seigneurie de la MitisAuberge & centre de santé de Métis-sur-Mer, etc. Pour plus de détails, consulte Tourisme La Mitis.

 

La région de Matane quant à elle, bien qu'elle éprouve de nombreux problèmes avec ses principaux secteurs industriels, soit la transformation de produits marins, le textile et la production papetière. Mais, la communauté s'est redressée les manches et ont développé une nouvelle industrie, soit celle de l'éolienne (dont Marmen). Elle abrite maintenant le plus grand parc éolien au Québec, ainsi que 2 manufacturiers de composantes d'éoliennes. On retrouve une papetière spécialisée en fabrication de cartons (Emballages Smurfit-Stone), un chantier de construction et de réparation navale (Groupe Verreault), des fabricants de matériaux de construction (dont Béton Provincial et Glendyne), des manufacturiers d'armoires de cuisine (dont Cuisines gaspésiennes de Matane), etc. Il faut ajouter les différents commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels.

On ne pourrait parler de la région de Matane sans parler de ses principales ressources, les poissons et les crustacés. La production de crevettes, de homards, de pétoncles, de morues, de crabes, de saumons, de harengs, de soles, de truites y est toujours une industrie fort importante pour ce territoire. Mais, on y produit également du lait, des bovins de boucherie, des agneaux et des moutons, de l'orge, du soya, du blé et des vins.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier son industrie agrotouristique et du tourisme maritime est toujours un moteur économique et d'emploi fort important dans la région. Donc, son économie est assez diversifiée. Voici quelques exemples de ses principaux attraits : Réserve faunique de Matane, Sentier international des Appalaches,   Centre de ski Mont-Castor, Club de golf de Matane, Marina de Matane, Musée maritime du Phare de Matane, etc. Pour plus de détails, voir Tourisme Matane.

 

La région Les Basques est une région maritime aux panoramas exceptionnels, c'est une évidence que son principal moteur économique après l'agriculture soit son industrie touristique. On y peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques récréatives et sportives et des activités de découverte et d'observation de la nature. Voici quelques exemples de ses attraits : Réserve Duchénier, Société Provancher d'histoire naturelle du Canada (excusions à l'Île-aux-Basques), Parc de l'aventure basque en Amérique, Jardin des Légendes de Trois-Pistoles, Kayak des Îles (entreprise de tourisme d'aventure), etc. Pour plus de détails, voir Tourisme Les Basques.

Au niveau agricole, on y produit du lait, du sirop d'érable, des légumes de serres (tomates, concombres, laitue, etc) et il faut mentionner la présence d'un vignoble.

 

Enfin, la région du Témiscouata, une autre région touristique fort importante pour les activités nautiques, d'observation de la nature, des activités de plein air et des sports d'aventure, on y retrouve de nombreux attraits naturels et récréotouristique tels que : Parc national du Témiscouata, Parc interprovincial Petit Témis, Parc aventure Mont-Citadelle, Pohénégamook Santé Plein Air, Centre de plein air familial de Cabano, Centre de randonnée des Appalaches (ski de fond), Centre de ski Mont-Biencourt, Croisière Yacht Brin de Folie, Fort Ingall, Marina de Dégelis, Jardin Céleste de DégelisClub de golf de PohénagamookClub de golf de la Vallée-de-Témiscouata, Étang de pêche du La-du-repos, ZEC OwenAster, la Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-St-Laurent (astronomie), etc. Pour plus de détails, consulte Tourisme Témiscouata.

Second territoire agricole du Bas-St-Laurent derriere Kamouraska, le Témiscouata est principalement reconnu pour ses productions végétales en tant que 1er producteur de la région dans ce domaine. Avec plus de 245 producteurs de sirop d'érable, il est le 1er producteur du Bas-St-Laurent et le second au Québec derrière la région des Érables dans Centre-du-Québec avec plus de 4 milions d'entailles, on y produit également du lait, des bovins de boucherie, des bouvillons et des chevaux de boucherie notamment. Ce sont plus de 470 exploitations présentement en opération que l'on retrouve dans ce territoire.

 

Les plus importants employeurs de la région sont les suivants :

 

 

Voici donc les principaux secteurs économiques de la région :

 

1

L'industrie touristique

Grâce à ses nombreux plans d'eau et ses merveilleux paysages, le Bas-St-Laurent accueille chaque année des milliers de touristes. De nombreuses activités peuvent se faire dans le Bas-St-Laurent, comme par exemple : sports (la chasse, la pêche, l'équitation, le golf, le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige, le ski nautique, le cyclotourisme, kayak, la plongée sousmarine, la randonnée pédestre, la motoneige, etc); nature (randonnée pédestre, ornithologie, camping, croisières, excursions en forêt, excursions en forêt, canotage, agrotourisme (visites de fermes), la plage, etc); culturel (visites de musées, théâtre d'été, visites de sites historiques, etc).

Chaque année, plus de 177 000 touristes de plein air, près de 85 000 touristes d'observation et d'interprétation de la nature (incluant les ornithologues), plus de 25 000 pêcheuses et pêcheurs, près de 22 000 chasseuses et chasseurs viennent dans le Bas-St-Laurent afin de profiter des merveilles de la nature et de la beauté de ses paysages. Il ne faut oublier les dizaines de miliers de touristes qui viennent apprendre à mieux comprendre le monde marin ou des astres ou à connaître l'histoire régionale de la région dans ses musées, centres d'interprétation historique et centre de vulgarisation scientifique. Ils proviennent majoritairement des autres régions du Québec (88,5 %), mais aussi des autres provinces (5 %), des États-Unis (2,5 %) et des autres pays (4 %).

Cette industrie procurent de l'emploi à plus de 4 000 personnes (dont plus d'un milier dans le secteur hôtelier et plus de 500 consacrés au domaine de l'interprétation de la faune et de nature, à la chasse et à la pêche).


De nombreuses perspectives d'emploi sont offerts dans la région, que ce soit dans le domaine des croisières (officier de navigation, agent de bord, cuisinier, steward, barman, sommelier, guide-accompagnateur, animateur de soirées, etc), en tourisme d'aventure (moniteur de plongée, moniteur de parachutisme, moniteur d'équitation, guide en tourisme d'aventure, agent de promotion en tourisme d'aventure, guide-interprète de la nature, agent de développement éco-touristique, etc); En tourisme de plein air et de villégiature : moniteur de ski, patrouilleur de ski, patrouilleur en motoneige, préposé à l'entretien des stations de ski et terrains de golf, moniteur de golf, moniteur d'équitation, gestionnaire d'un centre de villégiature ou de plein air, etc. En tourisme culturel : guide-accompagnateur touristique, guide de musée, agent de promotion touristique, agent de développement touristique, conseiller en développement touristique, gestionnaire d'une entreprise ou organisation touristique, coordonnateur d'événements touristiques, etc.


Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Voici quelques exemples d'attraits touristiques importants de la région :

Voici quelques établissements hôteliers de la région :

 

2

Industrie agroalimentaire

Secteur agricole

Plus importante région agroalimentaire de l'Est du Québec, le Bas-St-Laurent est reconnu comme une région agricole importante grâce à ses terres près des nombreux plans d'eau qui sont très fertiles, ainsi que de nombreuses terres forestières utilisées pour certaines productions comme le sirop d'érable. On y retrouve plus de 2 100 exploitants agricoles principalement concentrées en productions animales, mais aussi des productions horticoles et végétales. On retrouve près de 2 700 exploitations agricoles dans la région qui emploient plus de 1 300 travailleuses et travailleurs, en plus de procurer de l'emploi à plus de 1 800 exploitants-propriétaires.

 

Voici les principales cultures du Bas-St-Laurent :

 

Productions animales : on retrouve plus de 1 960 exploitations en productions animales dans la région, soit :

Productions végétales : plus de 700 exploitations agricoles sont principalement ou exclusivent consacrées aux productions végétales

La région a d'importants besoins de main-d'oeuvre notamment : des ouvriers spécialisés en production laitière, des ouvriers spécialisés en production bovine, des ouvriers spécialisés en production acéricole, des mécaniciens de machines agricoles, des technologues en productions animales, des gérants de fermes, des techniciens en santé animale, des agronomes, médecins vétérinaires, etc.

Secteur de la transformation alimentaire

 Il y a plus d'une cinquantaine d'entreprises qui emploient près de 2 000 travailleuses et travailleurs. On retrouve majoritairement des entreprises de transformation de viandes (porcs et boeufs). On retrouve également plusieurs entreprises de tranformation ou de fabrication de produits laitiers, particulièrement les fromages, plusieurs entreprises de tailles diverses en fabrication de produits de charcuteries, ainsi que de petites entreprises qui transforment d'autres produits (ex : fruits, légumes, fines herbes, miel) ou fabriquent d'autres produits (ex : aliments transformés intégrant les produits de l'érable, boissons alcoolisées à base d'eau d'érable concentrée, de petit fruits, de framboises, de miel ou de raisins, etc).

 La région a d'importants besoins de main-d'oeuvre notamment : des manoeuvres en transformation des aliments, des mécaniciens industriels, des technologues en transformation des aliments, des techniciens en contrôle de la qualité, des techniciens en santé animale, des agronomes, des ingénieurs alimentaires, des médecins vétérinaires, etc.

Voici la répartition des entreprises de transformation ou de fabrication alimentaire de la région :

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries

le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire

et le Portrait de l'industrie alimentaire du Bas-St-Laurent (réalisé par le MAPAQ)

 

3

Industrie du matériel de transport

 

Pas besoin de s'exiler dans les grands centres urbains pour trouver un emploi dans ce secteur, puisque cette industrie est fortement présente dans la région du Bas-St-Laurent. On retrouve plus d'une vingtaine d'entreprises qui emploient plus 1 500 travailleuses et travailleurs, principalement situées dans les régions de Kamouraska, Matane et Rivière-du-Loup.

 

On y fabrique :

 

matériel et équipements ferroviaires : des locomotives pour trains ou métros, des automotrices électriques, des voitures de métro, des voitures de trains de banlieue et intercité, des voitures de trains à grande vitesse, des composantes rembourées pour voitures de train ou métro, etc.

 

matériel et structures maritimes : des petits navires de croisières, des remorqueurs, des navires viviers, des navires de pêche, des barres de récupération, des barges, des conteneurs navigables  des moteurs de bateaux, des composantes rembourées pour navires de croisières, des chaloupes en plastique renforcé de fibres de verre, des canots en plastique renforcé de fibres de verre, etc.

 

matériel routier (sauf agricole et forestier) : des souffleuses à neige, des chasse-neige, des épandeurs de sable et de sel, des bennes de camions, des fardiers, des semi-remorques à bétonnière,  des plates-formes de camions, des chariots à bagages pour aéroports, des remorques basculantes utilitaires pour automobiles et camionnettes, des pièces pour machinerie lourde, des pièces et accessoires de remorques et de semi-remorques, des pièces pour motoneiges, des remorques à motoneiges, VTT et motocyclettes, des kits de chemilles pour VTT, des nacelles en plastique renforcé de fibres de verre, des composantes rembourées pour l'industrie du matériel de transport, etc

 

matériel agricole et forestier : des niveleuses agricoles, des bennes basculantes pour ensilage, des transporteurs de balles, des plates-formes, wagons de fermes, des remorques agricoles à benne basculante, des semi-remorques pour le transport des copeaux, des remorques ou semi-remorques pour le transport du bois,  des pièces pour machines agricoles, etc.


Des ingénieurs, des technologues en fabrication mécanique, des technologues en maintenance industrielle, des technologues en électronique industrielle, des techniciens en architecture navale, des programmeurs de machines automatisés, des mécaniciens industriels, des machinistes, des électromécaniciens de systèmes automatisés, des soudeurs, des tôliers, des dessinateurs industriels, des opérateurs de machines sont recherchés par les manufacturiers de cette industrie.

 

Voici les principales entreprises de cette industrie dans la région :

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du matériel de transport

 

4

Technologies maritimes et les biotechnologies marines

 

Reconnue mondialement pour sa grande expertise dans ces domaines, plusieurs entreprises et organismes de recherches y sont installées. Il y a plus d'une trentaine d'entreprises dans la région qui emploient plus de 900 personnes (ouvriers, technologues, ingénieurs et scientifiques)

Au niveau industriel; il y a notamment Premier Tech Environnement à Rivière-du-Loup où ses 175 travailleuses et travailleurs fabriquent des équipements pour usines de traitement des eaux, mais également d'autres entreprises qui fabriquent des produits domestiques de filtration de l'eau, des firmes de consultant et des laboratoires d'analyses des eaux, comme par exemple Puribec, une petite entreprise de Rimouski qui fabrique un système mobile autonome de traitement complet de l'eau conçu pour les régions éloignées et les endroits n'ayant d'équipements fixes. Il y a également l'industrie de la construction navale qui est présente depuis de nombreuses années dans la région (voir la section "industrie du matériel de transport" ci-haut.

 

Au niveau des services de consultation et d'expertise; on y fournit des conseils techniques en assainissement des eaux municipales, agricoles ou industrielles, fournit des services en gestion portuaire, des services conseils pour les entreprises de transport maritime, la réparation navale, exécution de travaux maritimes et sous-marins, l'aménagement et la gestion de sites aquatiques récréotouristiques, etc.

 

On retrouve par exemple :  Campor Services environnementaux à Rivière-du-Loup, notamment spécialisée dans la récupération, le transport, l'entreposage, le traitement et la disposition d'eaux contaminées et autres services techniques environnementaux; Diveteck, une entreprise de Sainte-Luce spécialisée dans les services de plongeurs professionnels pour des inspections et des travaux sous-marins; CIMA+ (bureaux de Rimouski et de Riviere-du-Loup), cette société d'ingénierie la plus ayant plus d'une vingtaine d'employés qui fournit notamment des services conseils en génie civil, études environnementales, aménagement des ports et marinas, ingénierie d'usines de traitement des eaux, etc, ainsi que Aecom Tecsult, cette importante société internationale d'ingénierie et l'une des plus importantes au pays qui emploie 55 personnes à son bureau Rivière-du-Loup qui fournit des services conseils en génie civil, études environnementales, aménagement des ports et marinas, ingénierie d'usines de traitement des eaux, etc

 

Pour plus de détails, voir le site de Technopôle maritime du Québec.


Au niveau recherche; on n'a qu'à penser à

 

 

5

 

Le Bas-St-Laurent, principalement la région de Kamouraska est un leader québécois dans l'industrie de la tourbe (de sphaigne) avec 45 % de la production québécoise. Elle est utilisée notamment en agriculture, en horticulture et en foresterie servant à amender les sols favorisant le développement des végétaux.

On retrouve plus d'une vingtaine d'entreprises qui génèrent plus de 1 200 emplois dans la région. Des carrières d'ingénieurs, de technologues, de spécialistes en environnement, de spécialistes en agronomie y sont offertes. Les principaux employeurs de ce secteur sont Premier Horticulture (filiale de Premier Tech) à Rivière-du-Loup et Les Tourbières Berger à St-Modeste (près de Rivière-du-Loup) employant à eux-seuls près de 500 travailleurs.

 

Pour plus de détails, consulte l'Association des producteurs de tourbe du Québec

 

autres

D'autres secteurs économiques du Bas-St-Laurent ont également d'importants besoins de main-d'oeuvre :

 

établissements de formation

liens

 

CÔTE-NORD

 

 

 

 

 

Seconde région la plus vaste du Québec, la Côte-Nord est bordée par le Fleuve et le Golfe St-Laurent ayant une superficie de plus de 272 000 km2, soit 20 % de la superficie totale du Québec. Elle renferme de nombreuses richesses naturelles, principalement les forêts (de type boréale notamment l'épinette noire, le sapin baumier, le peuplier faux-tremble et le bouleau blanc) qui couvre près de 75 % du territoire nord-côtier. La seconde richesse la plus abondante est l'eau où l'on retrouve en plus du St-Laurent, de nombreuses rivières (dont La Grosse Boule, La Petite Boule, La Grande Basque, La Petite Basque, Île Manowin, Île du Corossol et Îlets Dequen formant la région des Sept-Rivières, Manicouagan, Romaine, aux Outardes, aux Rochers, ainsi que plusieurs rivières et lacs privés). Enfin, la Côte-Nord a également un sous-sol riches en minéraux (principalement du fer, mais aussi du titane, du graphite et quelques autres minéraux qui restent à découvrir).

 

Au niveau démographique; la Côte-Nord compte près de 96 000 habitants réparties en 5 municipalités régionales de comté (M.R.C.) regroupant 47 municipalités, dont : Caniapiscau (dont Fermont), Haute-Côte-Nord (dont Les Escoumins), Manicouagan (dont Baie-Comeau), Minganie (dont Havre-St-Pierre) et Sept-Rivières (dont Sept-Île). À ces régions, s'ajoute 5 municipalités indépendantes en Basse-Côte-Nord (dont Blanc-Sablon), et 9 réserves et établissements autochtones Inues et Montagnaises (dont la Réserve des Betsiamites, la Réserve de Mingan et la Réserve de la Romaine).

 

Au niveau économique; l'industrie forestière et papetière ne va pas très bien et, effectivement cette industrie est un moteur économique fort important dans la région.

 

Mais, il y a d'autres secteurs importants qui s'en tirent mieux, tout particulièrement l'industrie minière (exploitations de Québec-Cartier à Fermont et à Port-Cartier), mais aussi l'industrie du tourisme d'aventure (chasse, pêche, plongée sous-marine, kayak, etc), l'industrie hydroélectrique (centrales Manic 3, Manic 5, Outardes 3, Outardes 4, etc), ainsi que l'industrie métallurgique grâce à la présence de 2 des plus grandes alumineries au pays (Alcan à Sept-Îles et Alcoa à Baie-Comeau).

 

Parmi les plus importants employeurs, on retrouve :

 

Voici les principaux secteurs économiques de la région :

 

1

 

Industrie minière

 

Le Québec est l'un des 10 territoires miniers les plus explorés au monde dont seulement la moitié de ses ressources sont actuellement exploitées. La Côte-Nord est l'une des plus importantes régions de la province de l'industrie minière où on y exploite principalement du fer, mais aussi du titane, du nickel, du zinc, ainsi que l'uranium qui est en mode exploration pour l'instant. C'est d'ailleurs dans corridor Québec (Côte-Nord) et Terre-Neuve (Labrador) où retrouve dans plus grand territoire de minerai de fer du Canada et l'un des importants au monde.

On y exploite les minéraux suivants :

En Côte-Nord, cette industrie procure de l'emploi à plus de 4 200 personnes, soit près d'un milier de plus que l'Abitibi-Témiscamingue et représente plus du tiers de tous les emplois miniers au Québec. Les besoins en main-d'oeuvre sont énormes allant de l'ingénieur minier jusqu'au mineur, sans oublier le foreur, le dynamiteur, le technologiste minier, le technologue en cartographie, le géologue, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie minière

 

Parmi les entreprises minières exploitant en Côte-Nord, on retrouve :

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie minière

 

2

 

L'industrie de première transformation des métaux

 

La région de la Côte-Nord a d'importants plans d'eau, c'est pourquoi elle possède un grand nombre d'alumineries et qu'elle excelle dans ce créneau industriel.. Avec la présence de 2 importantes alumineries, elle représente près de 40 % de la production québécoise d'aluminium de première fusion. Elle est supporté par une vingtaine d'entreprises qui fournit des services en métallurgie, procédés industriels, soudage, usinage, fabrication de produits en aluminim et d'expertise technique. Un peu plus de 3 000 emplois dépendent de cette industrie dans la région dont la majorité chez les 2 grands joueurs de l'industrie, soit : Aluminerie Alcoa à Baie-Comeau employant 1 600 travailleurs et l'Aluminerie Alouette à Sept-Îles employant 940 travailleurs.

 

Ces entreprises ont d'importants besoins de main-d'oeuvre comme fondeur, galvaniseur, soudeur, opérateur de machines de production, machiniste, mécanicien industriel, électromécanicien, technologue en génie métallurgique, technicien en procédés chimiques, technicien en sécurité et hygiène industrielles, technicien en environnement, ingénieur industriel (santé et sécurité au travail), ingénieur métallurgiste, etc.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie métallurgique

 

3

 

L'industrie du tourisme d'aventure

 

Avec son vaste territoire forestier, les activités de plein air comme la chasse, la pêche, la pêche sur glace, l'orientation en forêt, le camping, le kayak, le ski de fond, la raquette, la motoneige, le traîneau à chiens, le parachutisme, l'équitation, l'interprétation de la nature sont très populaires. Plusieurs entreprises oeuvrent dans le créneau et ont d'importants besoins de guides, d'accompagnateurs, d'instructeurs, de préposés à l'entretien et de spécialistes en aménagement éco-touristique.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme.

Voici quelques exemples d'attraits touristiques importants de la région :

 

autres
 

D'autres secteurs de la région offrent de très bonnes perspectives d'emploi dans la région, par exemple :

établissements de formation

liens

 

GASPÉSIE

 

 

 

La Gaspésie est une péninsule entourée des eaux du Fleuve St-Laurent au nord, du Golfe du St-Laurent à l'est et de la Baie-des-Chaleurs au sud. La péninsule gaspésienne est riche de ses paysages de mer et de montagne, de ses vallées, de ses baies et de ses côtes des plus diversifiées et pittoresques. Ses sommets (Mont Jacques-Cartier, Mont-Albert) demeurent parmi les plus hauts de l'est du Canada. Berceau du Canada lors du débarquement de Jacques-Cartier dans la Baie-de-Gaspé, elle a toute une histoire à raconter.  Bien qu'elle soit une toute petite région, on y retrouve 4 parcs nationaux (Parc national du Canada de Forillon, Parc national québécois de la Gaspésie, Parc national du Québec de Miguasha et Parc national québécois de l'Île-de-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé), 8 réserves fauniques qui se retrouvent en partie ou en totalité dans la région (dont Réserve des Chic-Chocs, Matane, Dunière, etc), 15 des 86 Zones d'exploitation contrôlées ZEC se trouvent en Gaspésie, ainsi qu'une dizaine de sentiers et parcs régionaux.

 

Au niveau démographique; sa population atteint près de 100 000 habitants réparties 5 municipalités régionales de comté (M.R.C.) et de 54 municipalités, dont : Avignon (dont Carleton-sur-Mer, Bonaventure (dont Bonaventure et Paspédiac), Côte-de-la-Gaspésie (dont Gaspé), Haute-Gaspésie (dont Ste-Anne-des-Monts), Rocher-Percé (dont Chandler et Percé), une municipalité indépendante (Îles-de-la-Madeleine) et 2 réserves autochtones Mic-Macs (Gesgapegiag et Listuguj).

 

Au niveau économique; la plus importante région maritime du Québec est très réputée pour son industrie récréotouristique grâce à ses immenses plans d'eau, son vent parfait pour des activités de plein-air et ses paysages magnifiques.

 

De nombreuses ressources naturelles y sont exploitées, notamment les ressources marines (morue, crevette, crabe des neiges, hareng, saumon), ressources agricoles (orge, foin, pomme de terre, mais aussi la production laitière et bovine), des ressources forestières (majoritairement des forêts de résineux dont le sapin baumier, l'épinette blanche, le pinc blanc et le thuya occidental, mais aussi des forêts mélangées où l'on retrouve le bouleau blanc, l'érable à sucre, le peuplier faux-tremble et le frême noir croisant les conifères), des ressources éoliennes (utilisation de cette ressource pour la production électrique, mais aussi dans les nombreuses activités de plein-air d'aventure), ainsi que des ressources minières (sel, silice, calcaire, sable et gravier).

 

Au niveau industriel, on retrouve principalement des entreprises de transformation de produits marins (Madelimer, Crevettes du Nord Atlantique, Pêcheries Marinard, Unipêche), mais aussi des fabricants de matériel pour les technologies éoliennes.

 

Les principaux employeurs de la région sont :

 

 

Voici les principaux secteurs économiques de la région :

 

1

 

Lorsqu'on pense à la Gaspésie, ce qui nous vient immédiatement dans la tête ce sont les merveilleux paysages naturels, ses plans d'eau à n'en plus finir, les grands plaisirs lors de la pratique de nos activités de plein air ....

 

Alors, si je vous dis que la Gaspésie est réputée en tourisme d'aventure ET EN RÉCRÉOTOURISME  serez-vous surpris ?

 

Avec ses nombreux parcs nationaux, ses lacs immenses, l'architel des Îles-de-la-Madeleine unique au Québec, le Sentier international des Appalaches, son microclimat, une cuisine de réputation mondiale pour les amateurs de poissons, mollusques et fruits de mer, la Gaspésie accueille annuellement plus de 690 000 touristes (sont 7 fois la population totale de la région) qui apportent plus de 225 millions de $ en retombées économiques directes à la région.

 

Des carrières passionnantes t'attendent en Gaspésie tant en été qu'en hiver : guide ou accompagnateur en forêt, guide de randonnée, guide-interprète de la nature, moniteur de golf, moniteur de ski, moniteur d'équitation, moniteur de plongée sous-marine, patrouilleur de ski, animateur en tourisme de plein air, mécanicien de machinerie roulante (stations de ski), mécanicien de véhicules légers de loisirs, opérateur d'équipements d'entretien des stations de ski et clubs de golf, agent de promotion touristique, technicien en aménagement éco-touristique, agent d'aménagement et développement éco-touristique, chargé de projet en développement éco-touristique, etc. Il ne faut oublier oublier également les carrières en hôtellerie et restauration (réceptionniste d'hôtel, agent du service à la clientèle, coordonnateur de l'hébergement, coordonnateur des services hôteliers, cuisinier, pâtissier, sommelier, serveur ou hôte, gérant de restaurant, etc).
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

 

Voici les principaux attraits de la région :

 

Voici quelques exemples d'entreprises récréotouristiques de la Gaspésie :

 

2

 

Qu'est-ce qui n'est pas naturel en Gaspésie, mais reflète bien l'image de la région ? Les éoliennes bien sûr !

Depuis quelques années, le développement de l'industrie de l'éolienne ne cesse de s'accroître grâce aux nombreux projets d'Hydro-Québec, les implications des partenaires économiques régionaux et des gouvernements. Actuellement, elle compte plus d'une vingtaine d'entreprises qui procurent de l'emploi à plus de 600 travailleuses et travailleurs dans la région.

En vertu de la Stratégie énergétique du Québec, d’ici à 2015 le Québec comptera 4 500 MW de puissance éolienne installée. De ce total, au moins 1 200 MW seront implantés dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Toute la capacité actuelle installée du Québec, soit 522 MW, se trouve dans cette région.

De plus, on retrouve également des entreprises qui assemblent des éoliennes, qui fabriquent des composantes d'éoliennes, qui fournient des services d'expertises environnementales en production d'éoliennes, etc. Voici quelques exemples d'entreprises de secteur :

Pour plus de détails sur cette industrie, consulte le Techno-Centre Éolien

 

3

 

Les poissons, les crustacés et les mollusques adorent l'eau (propre !), il n'est donc pas surprenant qu'ils aient choisi la Gaspésie comme lieu de prédilection.

C'est pourquoi l'industrie de transformation des produits marins est si importante.

 

On y retrouve près de 30 entreprises spécialisées en transformation et de conditionnement des produits de mer qui emploient plus de 2 500 travailleuses et travailleurs. Des carrières sont recherchées comme manoeuvre à la transformation, mécancien industriel, frigoriste, technologue en tranformation, technicien en contrôle de la qualité, superviseur des opérations, ingénieur alimentaire, agronome, microbiologiste, etc.  Voici quelques exemples d'entreprises de ce secteur :

 

autres

liens

NORD-DU-QUÉBEC

La région la plus vaste du Québec, est aussi la moins connue du Québec et même, du Canada et elle représente à elle seule la moitié de la superficie totale de la province. Elle compte 41 000 répartis comme suit : 17 000 habitants dans 5 municipalités (Chibougamau, Baie-James, Chapais, Lebel-sur-Quévillon et Matagami), 14 000 habitants dans 9 villages cris et 10 000 habitants dans 14 villages nordiques (inuits).

L'économie de la région est surtout basée sur l'exploitation des ressources naturelles, soit l'eau (6 centrales hydroélectriques dont La Grande 4 et Robert-Bourassa, plus une nouvelle en construction, Eastmain 1-A), les forêts (constituées à plus de 70 % de conifères tels que : épinette noire, le sapin baumier et pin blanc), les ressources minières (cuivre, nickel et or principalement).

Le  secteur de la construction de génie civil est encore fort présent dans la région, bien qu'il ne soit beaucoup que dans les années passées pour la construction de barrages et de centrales hydroélectriques. L'industrie du tourisme naturel et d'aventure, bien qu'encore peu connue est en pleine expansion. L'industrie minière est encore dans ses débuts dans la région et on ne fait que commencer à explorer et découvrir le potentiel minier de la région. L'industrie de l'exploitation forestière est également importante, ainsi que l'industrie de transformation des produits forestiers.

Les plus importants employeurs de la région sont :

Voici les principaux secteurs économiques de cette région : 

1

La plus grande richesse s'y retrouvant encore peu explorée à ce jour dans cette région, est celle des ressources minérales. Donc, l'industrie minière est en pleine expansion dans le Grand nord québécois.

On y exploite les minéraux suivants :

Actuellement, on retrouve 6 entreprises minières exploitant ou en voie d'exploiter 8 mines dans le Nord-du-Québec et emploient plus de 660 travailleuses et travailleurs. Mais, ce n'est qu'un début, l'exploration minière dans le Grand Nord ne fait que commencer, plusieurs projets de mines de nickel et diamants sont en développement et permettront de créer quelques centaines d'autres emploi, en plus de ceux qui devront être comblés à cause des nombreux départs à la retraite du personnel minier.

Des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers suivants seront donc nécessaires : mineur, foreur, dynamiteur, conducteur d'installations de traitement du minrai, réparateur d'équipements d'exploitation, conducteur de camion-remorque, conducteur de camion lourd articulé, opérateur de pelle mécanique, opérateur de buldozer, technologue en géologie, technologue en exploitation, technologue en traitement des minerais, technologue en géomatique, technologue en cartographie, géologue, géophysicien, ingénieur géologue et ingénieur minier.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie minière

Voici les principales entreprises actives dans la région :

2

La construction de génie civil

Bien que la plupart des grands projets hydroélectriques soient terminées en cours d'achèvement, il y a encore d'importants projets réalisés (hydroélectriques et d'infrastructures minières) dans la région. Actuellement, plus de 650 travailleurs de la construction sont en action dans la région, mais pourrait augmenter à l'annonce de nouveaux projets. Voici quelques exemples de projets en cours :

3

Un avantage d'être peu connu, c'est l'avantage d'offrir des activités peu communes et qui sort des sentiers battus. C'est ce que offre le Nord-du-Québec via son industrie du

 TOURISME D'AVENTURE

Dans le Grand nord québécois, de nombreuses activités sportives de plein air et d'aventure peuvent y être réalisées grâce à ses merveilleux paysages entourées de forêts de feuillus et d'épinettes à perte de vue, ses immenses plans d'eau et ses monuments autochtones ancestraux. Voici quelques exemples d'activités qui peuvent être réalisées dans cette région :

Sports
: le traîneau à chiens, le parachutisme, l'escalade, le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige, la raquette, la glissade, la chasse au caribou, la pêche blanche,  l'équitation, la randonnée pédestre, le camping en forêt, le camping d'hiver, l'orientation en forêt, le cyclotourisme, le vélo de montagne, le VTT, la motoneige, le golf, le kayak en mer, le rafting, etc.

Autres activités de plein air
: excursions aventures en forêt, excursions aventures en mer,

ports nautiques motorisés, activités à la plage, aérotourisme, etc.

Activités culturelles
: activités autochtones, circuits historiques du Grand Nord, visites des barrages hydroélectriques, etc.

Plusieurs entreprise oeuvrent dans le créneau et ont d'importants besoins de guides, d'accompagnateurs, d'instructeurs, de préposés à l'entretien et de spécialistes en aménagement éco-touristique.

Voici quelques exemples d'entreprises et d'organismes dans ce secteur :

Note : de nombreuses entreprises spécialisées en tourisme d'aventure situées partout au Québec offrent des excursions ou expéditions dans le Grand Nord, bien que leurs bureaux ne soient pas situées dans la région.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme

autres

établissements de formation

liens

 

SAGUENAY ET LAC-ST-JEAN

 

 

 

Située sur la rive nord du St-Laurent, la région du Saguenay-Lac St-Jean est la 3e région la plus vaste de la province après le Nord-du-Québec et la Côte-Nord ayant une superficie de près de 96 000 km2. Elle est entourée par 2 grands cours d'eau, soit le lac St-Jean, le troisième plus grand lac au Québec ayant une superficie de 1 041 km2 et la rivière Saguenay d'une longueur de 155 km comprenant notamment le Fjord du Saguenay. Elle  aussi de nombreux autres cours d'eau comme : La Grande, Métabetchouane, Petite-Décharge, Péribonka, Petit-Saguenay, des Ha! Ha!, Chicoutimi, aux sables, Kénogami, du Moulin, Shipshaw, Mistassini, Ashuapmushuan, Ouiatchouane et Manouane. Comme la plupart des régions vastes de la province, la plus grande partie n'est pas habitée, mais plutôt recouverte de forêts (majoritairement de l'épinette noire, mais aussi sapin baumier, épinette blanche et bouleau blanc). Toutes ces richesses, lui permet d'accueillir de nombreux touristes amateurs d'aventure et les amants de la nature tant aquatique que forestière.

 

Puisque la région est aussi une région agricole très importante, on retrouve dans le paysage saguenéen des terres servant principalement à la production laitière et de bovins de boucherie, alors que le paysage jeannois on aperçoit davantage de grandes terres servant à la production céréalière (surtout le blé et l'orge), légumière (notamment la pomme de terre de semence) et maraîchère (surtout les petits fruits dont le fameux bleuet sauvage). Évidemment, comme la région entourée de grands plans d'eau (Rivière Saguenay et le Lac St-Jean), la région est aussi reconnaissable par ses paysages marins où l'on retrouve de nombreuses ressources marines (ouananiche, grand brochet, doré jaune, Lote, etc).

 

Au niveau démographique; on y retrouve près de 279 000 habitants répartis dans 51 municipalités regroupés en 4 municipalités régionales de comté (M.R.C.) et 1 agglomération urbaine (Saguenay), dont :

 

Ville de Saguenay : Entourée par la rivière Saguenay, l'un des plus importants cours d'eau de la province, elle compte plus de 151 700 habitants, elle est la 7e plus grande ville du Québec et le pôle économique du Saguenay et Lac St-Jean. Elle compte 3 arrondissements (Chicoutimi, Jonquière et La Baie, ainsi que des secteurs périphériques représentant les anciennes municipalités de Laterrière, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw. Comme toutes les autres villes de la même taille, elle offre toutes les infrastructures publiques et de transport (incluant un aéroport régional, soit Bagotville qui est un aéroport militaire et civil, transport en commun, service ferroviaire et installations portuaires), infrastructures et services de loisirs (centre sportif, bibliothèque, centre de loisirs, parcs récréatifs,ec) et services municipaux (sécurité publique, etc) nécessaires à ses citoyens. Par contre, elle se différencie par la beauté de ses paysages marins et montagneux qui fait rêver de nombreuses grandes villes. De plus, on retrouve également plusieurs institutions de santé et d'éducation importantes.

 

Lac-St-Jean-Est : couvrant un territoire de près de 2 700 km2, elle compte près de 51 200 habitants répartis dans 18 municipalités (dont Alma, la seconde plus grande de la région avec près de 30 000 habitants). Elle est bordée par le lac-St-Jean et par 2 rivières (Petite Décharge et Grande Décharge). Alors qu'Alma offre pour les services et l'infrastructures d'une ville urbaine, sa banlieue offre le cachet rural, tout en étant près des principaux lieux de travail (Alma et Saguenay).

 

Le Domaine-du-Roy : regroupant plus de 30 200 habitants répartis dans 10 municipalités rurales ou semi-urbaines (dont Roberval et St-Félicien) couvrant un vaste territoire de près de 18 900 km2, entourée de forêts et de cours d'eau, c'est l'endroit agréable à habiter pour les amants de la nature, du grand air et des activités nautiques. Bien que ce soit les industries agricoles, forestières et touristiques soient les principaux employeurs, la distance entre cette région et la Ville de Saguenay n'est pas très pour se rendre au travail.

 

Le Fjord-du-Saguenay : couvrant un vaste territoire couvrant près de 43 000 km2, soit la 4e superficie la plus importante au Québec. Région aux paysages forestiers, montagneux et maritimes magnifiques du Fjord du Saguenay compte plus de 20 000 habitants dans ses 13 municipalités rurales (dont St-Honoré). Plusieurs villages de la région font d'ailleurs des plus beaux villages du Québec, donc inutile de détailler la beauté de cette région. Idéal pour habiter pour ceux et celles qui préferent les endroits ruraux paisibles, mais à proximité des principaux milieux de travail situés à Saguenay.

 

Maria-Chapdelaine : couvrant un vaste territoire de plus de 40 000 km2, elle le plus vaste du Saguenay et Lac-St-Jean et le 5e de la province. Elle compte 25 800 habitants dans 10 municipalités, majoritairement rurales, sauf Dolbeau-Mistassini. Plus de 95 % de son territoire est couverte de forêts et entourée de plus de 8 000 lacs et rivières.

 

Au niveau économique; bien que la région éprouve actuellement de gros problèmes avec son industrie papetière et de transformation des produits forestiers, il y a d'autres secteurs qui vont mieux. L'industrie touristique par exemple (principalement le secteur du tourisme d'aventure, mais aussi le tourisme nature et l'agrotourisme) est très populaire auprès de la clientèle québécoise et étrangère. En tant qu'importante région agricole, pas surprenant que l'on retrouve plusieurs entreprises de transformation alimentaire (transformation ou fabrication de produits laitiers, transformation ou conservation de fruits et légumes), bien que cette industrie n'emploie pas la plus forte main-d'oeuvre régionale. Enfin, la région n'est pas seulement réputée comme "Royaume du bleuet", mais aussi comme capitale canadienne de l'aluminium grâce à la proximité de ses plans d'eau.

 

Ville de Saguenay : capitale économique de la région, on y retrouve bien évidemment les 3 alumineries Rio Tinto Alcan, mais aussi plusieurs autres entreprises du secteur de la métallurgie (telles que : le manufacturier d'équipements industriels Canmec, l'important atelier d'usinage Charl-Pol, l'entreprise de transformation d'aluminium en feuille Novelis et le fabricant de réservoirs en métal FjordTech). L'industrie papetière est également importante avec 2 grandes entreprises (soit l'usine de papiers d'impression Abibow et l'usine de cartons plats du Groupe Cascades div Norampac). On retrouve également quelques entreprises de transformation alimentaire comme la Laiterie de La Baie et la fromagerie Boivin. Comme toutes les grandes villes de sa taille, on retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans tous les secteurs qui procurent de l'emploi à des miliers de personnes. Enfin, plusieurs grandes organisations publiques de la région sont également de gros employeurs dont : Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (dont l'hôpital de Chicoutimi le plus gros établissement de santé de l'Est du Québec), Université du Québec à Chicoutimi UQAC, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Centre de santé et de services sociaux de Jonquière, Commission scolaire de la Jonquière, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Jonquière et la Fonction publique québécoise

 

Lac-St-Jean-Est : on retrouve plusieurs grandes entreprises installées à Alma et sa banlieue comme l'aluminerie Rio Tinto Alcan, la papetière Abibow, le manufacturier de machines industrielles Lar Machineries et la fabricant de structures métalliques Structures CPI, ainsi que de grandes organisations publiques comme le Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean Est, la Commission scolaire du Lac-St-Jean et le Cégep d'Alma. L'industrie touristique est aussi un secteur d'emploi important de cette région grâce à présence de plusieurs attraits comme le Parc national de la Pointe- à-Taillon, ses nombreuses îles, ses plages, ses grands sentiers de ski de fond, raquette et motoneige, etc. Enfin, on retrouve plusieurs commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels notamment à Alma.

 

Le Domaine-du-Roy : couvrant un vaste territoire de près de 18 900 km2, majoritairement forestier, elle est une région touristique importante grâce à ses nombreuses richesses naturelles et nombreux espaces naturels et ses nombreux lacs et rivières (rivière Métabetchouan, lac Doré, lac Bouchette, etc). On retrouve un centre récréotouristique (Zoo sauvage de St-Félicien, Centre Vacances Nature du Lac-Bouchette et le Village historique de Val-Jalbert) et une réserve faunique (Réserve faunique Ashuapmushuan), des plages publiques et privées, ses campings, etc. Bien connue comme "Pays des Bleuets", aucune surprise si l'on retrouve de nombreux bleuetières qui accueillent des touristes dans le circuit touristique des bleuets. Donc, cette industrie compte des miliers d'emploi dans la région. Comme elle est une région forestière importante, l'industrie de l'exploitation et de transformation des produits forestiers est le plus important secteur industriel de cette région.

 

Le Fjord-du-Saguenay : Les industries agricole, forestière et minière sont les principaux secteurs économiques de cettte région. Avec la présence de la seule mine de niobum au Canada et permettant au pays de se classer au second rang mondial dans la production ce minerai par la compagnie IamGold y exploite la mine Niobec et y transforme le minéral, ce qui en fait le plus gros employeur de cette région. Au niveau de la transformation du bois, on retrouve les Produits forestiers Arbec et dans lse secteur agricole, on y produit notamment des petits fruits (bleuets nains, fraises, canneberges, groseille, cassis), des légumes de champ (salade, poireaux, choux, etc). Entourée par la rivière Saguenay, mais aussi par d'autres cours d'eau (lac Kénogami, Otis et Ministuk, rivières Éternité et Petit Saguenay)  nul doute que l'industrie touristique est un moteur économique important de cette région avec ses sites naturels (comme le Parc national du Fjord du Saguenay et le Parc national du Mont-Valin), ses paysages magnifiques (plusieurs villages de la région font d'ailleurs des plus beaux villages du Québec) et et ses sites récréotouristiques (Centre de ski Mont-Édouard, ses centres équestres, un club de golf avec vue sur le Fjord du Saguenay, etc) et très prisée par les pêcheurs, les amateurs de sports d'hiver (ski de fond, ski alpin, raquette, motoneige, randonnée pédestre, randonnée équestre, etc) et de sports d'aventure (traîneau à chiens, escalade, parachutiste, parapente, paraski, etc).

 

Maria-Chapdelaine : bien qu'elle soit reconnue comme capitale mondiale du bleuet avec une industrie agricole assez importante, son économie est majoritairement orientée vers l'industrie forestière et la production hydroélectrique, on retrouve 4 scieries de la société Abibow et plusieurs centrales hydroélectriques propriétées de Rio Tinto Alcan ou de Abibow. Par contre, grâce à ce grand vaste territoire forestier, mais aussi à ses grandes rivières (Péribonka et Ashuapmushuan), le lac St-Jean et ses 8 000 lacs, la région est aussi très prisée par les amants de la nature, les amateurs de sports nautiques et d'activités récréatives aquatiques (plages) et de sports d'aventure, ce qui lui permet d'avoir une industrie touristique fortement active, principalement en tourisme d'aventure.

 

Voici les plus importants employeurs de la région :

 

Voici les principaux secteurs économiques de la région :

 

1

 

industrie métallurgique

 

Plusieurs régions du Québec sont reconnues pour l'excellence de cette industrie, mais aucune autre région n'est aussi importante que le Saguenay-Lac-St-Jean dans le secteur de l'aluminium et elle est même connue sous le nom de la Vallée de l'aluminium. En effet, la région produit plus de 32 % de la production canadienne de l'aluminium. Elle peut donc porter le titre de capitale canadienne de l'aluminium et l'un des leaders mondiaux. En plus des entreprises industrielles, le Saguenay-Lac-St-Jean

 

L'industrie métallurgique au Saguenay-Lac-St-Jean, c'est plus de 120 entreprises qui procurent de l'emploi à plus de 6 000 travailleuses et travailleurs. Par ces derniers, plus de 4 000 emplois sont concentrés dans la transformation primaire des métaux au sein de 10 entreprises (notamment Rio Tinto Alcan pour l'aluminium, Iam Gold pour le ferronobium, Novelis pour l'aluminium en feuille et Fonderie Saguenay pour le fer), plus de 75 manufacturiers de produits en aluminium employant plus de 500 travailleurs, alors que les 45 autres entreprises fabriquent divers produits en acier ou en acier inoxydable et qui emploient plus de 1 600 travailleurs.

 

En matière de recherche et développent de transfert et d'innovation technologique sur l'aluminium, elle héberge également plusieurs organismes grâce à ses nombreuses infrastructures dans ce domaine et la proximité des alumineries.

 

On y transforme et produit de l'aluminium primaire et d'alliages dans les 4 alumineries de la région (métal chaud, lingots, gueuses, plaques, blocs, feuilles), on transforme de l'aluminium recyclé sous forme brute, on y effectue du traitement thermique de l'aluminium, mais on y fabrique aussi toutes de produits en aluminium tels que : l'aluminium en feuille pour l'industrie du transport, de l'imprimerie, de la construction, des échelles, des solins de toits, des portes et fenêtres en aluminium et PVC ou en aluminium, des portes et fenêtres pour édifices à bureaux ou établissements commerciaux ou institutionnels, des murs-rideaux, des panneaux architecturaux, des fils et des câbles, des moulures pour la construction, des volets décoratifs, du matériel de plomberie et de tuyauterie, des tubes et tuyaux, des échangeurs de chaleur, des boîtes de camionnettes, des remorques de camions, des passerelles de marinas, des quais, des chapiteaux, des vélos et des cadres de vélos, des structures modulaires industrielles, des armoires de rangement, des garde-corps, des urnes funéraires, des enseignes, des ailes d'aéonefs, etc.

 

On y transforme le fer (fonte) et on y fabrique de nombreux produits tels que : des charpentes méalliques, des fourrures isolantes pour revêtements extérieurs, des câbles, des armoires de rangement, des coffres à outils, des boîtes, coffrets ou armoires pour panneaux de contrôle de machines ou équipements, équipements de scieries, équipements pour alumineries, équipements pour industries minières, équipements et matériel de manutention, des boîtes de camionnettes en acier, des boîtes de camions, des conteneurs à déchets ou à matières recyclables, convoyeurs, conduites forcées, vannes hydrauliques pour ouvrages hydroélectriques ou d'irrigation, cheminées industrielles, des conduites forcées, des dépoussiéreurs, des trémies et silos en métal, des treuils, climatiseurs pour cabines de machinerie industrielle, des réservoirs pour procédés industriels, des machines agricoles, des machines et équipements pour la construction, etc.

 

Enfin, on y transforme du ferronobium provenant de la seule mine de niobium au Canada. Ce métal est utilisé pour la fabrique de pipelines (ajouté avec de l'acier), etpour la fabrication de fusées et de satellites (ajouté avec de l'acier), des implants, broches ou plaques pour le support de fractures (en orthopédie), pour le formage d'alliages en acier inoxydable, pour des bijoux, etc.

 

Des carrières passionnantes t'attendent dans l'industrie métallurgique au Saguenay-Lac-St-Jean dans un métier tel que : soudeur-monteur, ferblantier, tôlier, opérateur de machines d'alumineries, opérateur d'équipements de production, machiniste, machiniste-soudeur, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, technologue en génie métallurgique, technologue en maintenance industrielle, technologue en génie mécanique, technologue en instrumentation et automatisation industrielles, technologue en électrodynamique, technicien en hygiène, environnement et sécurité industrielles, dessinateur industriel, technicien en design industriel, designer industriel, ingénieur métallurgiste, ingénieur électricien, ingénieur mécanicien, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie métallurgique

 

Voici les principaux employeurs de la région dans cette industrie :

 

 

2

 

Le Saguenay-Lac-St-Jean est réputé dans l'industrie du tourisme d'aventure et écotourisme grâce à ses nombreux plans d'eau, dont ses 2 plus importants le Lac St-Jean et la Rivière Saguenay, à ses grandes forêts et à ses paysages splendides.

 

De nombreuses activités sportives et autres activités de plein air peuvent être pratiquées dans la région, principalement des activités aquatives (pêche, ski nautique, kayak, rafting, plongée sousmarine, canotage, croisières et autres excursions en mer, etc), plusieurs activités en forêt (chasse, randonnée pédestre, équitation, ski de fond, raquette, vélo de montagne, cyclotourisme, orientation en forêt, camping d'hiver, etc). Grâce à ses nombreuses stations de ski reconnus pour leurs neige naturelle, ses plages publiques et privées, ses clubs de golf près des grands plans d'eau et ses centres de villégiature, les activités récréotouristiques sont aussi nombreuses. Enfin, on retrouve plusieurs sites d'interprétation de la nature grâce ses infrastructures naturelles importantes.

 

Plusieurs carrières sont possibles au sein de cette industrie : préposé à l'accueil, préposé à la billetterie, guide-accompagnateur en tourisme d'aventure, guide-animateur récréotouristique, guide-interprète de la nature, interprète du patrimoine historique, agent de promotion éco-touristique, agent de promotion récréotouristique, moniteur de ski, moniteur de golf, moniteur d'équitation, moniteur de plongée sousmarine, agent de conservation de la faune, préposé à l'entretien de stations de ski et terrains de golf, surveillant-sauveteur de plage, agent de développement éco-touristique, technicien de la faune, gardien d'animaux (Zoo de St-Félicien), technicien en santé animale (Parcs nationaux, Zoo de St-Félicien), biologiste, agronome, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

 

Voici quelques exemples des principaux attraits, organismes et entreprises touristiques de la région :

 

Voici quelques établissements hôteliers de la région :

 

3

 

Le Saguenay-Lac-St-Jean est région agroalimentaire très importante. On y exploite de nombreuses ressources agricoles, principalement horticoles, mais aussi en productions animales et en productions céréalières. Il y a plus de 1 115 exploitations agricoles qui procurent de l'emploi à plus de 2 400 travailleuses et travailleurs. La région est également réputé pour son grand nombre d'exploitations spécialisées en agriculture biologique.

 

Voici les principales productions de la région :

Il y a des pénuries de main-d'oeuvre dans le secteur agricoles, notamment : ouvrier spécialisé en production laitière, ouvrier spécialisé en production horticole, ouvrier spécialisé en production de grandes cultures, ouvrier spécialisé en production de bovins de boucherie, mécanicien de machines agricoles, gérant de ferme, technologue en productions animales, technologue en productions horticoles et végétales, technicien en santé animale, agronome, ingénieur agroenvironnemental, médecin vétérinaire, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie agricole et le Portrait de l'industrie alimentaire du Saguenay et Lac-St-Jean (réalisé par le MAPAQ)

 

En transformation alimentaire

le Saguenay-Lac-St-Jean n'a pas une industrie très importante, mais on retrouve tout de même plus de 80 d'entreprises, majoritairement des PME qui emploient plus de 1 200 travailleuses et travailleurs.

 

On y transforme, sèche et met en conserve des fruits et légumes, transforme du lait de consommation, des céréales et protéagineux pour la consommation humaine et/ou animale (avoine, farine), on y embouteille de l'eau de source et/ou de l'eau minérale, etc.

 

On y fabrique des charcuteries (bacon, jambon, saucisses, pepperoni, salami, pâtés, simili-poulet, viande en saumure, etc), des produits à base de fruits (jus, boissons, purées, confitures, gelées, liqueurs, sirop de fruits, aliments divers à base de bleuets, etc), des fromages (brie, bleu, enmental, gouda, mozzarella, parmesan, suisse, etc), d'autres produits laitiers (beurre, crème, crème glacée, yogourt glacé, lait au chocolat, lait de lactosérum et des préparations pour crème glacée), des produits de boulangerie commerciale (pains, viennoises, croissants, etc), des produits de pâtisserie commerciale (gâteaux, bagels, pâtés à la viande, pâtés au poulet, pâtés au saumon, des chocolats commerciaux, etc), des confiseries, des produits à base de miel, des moulées, des engrais minéraux, etc.


Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire et le Portrait de l'industrie alimentaire du Saguenay et Lac-St-Jean

 

Voici les principaux employeurs de la région de cette industrie :

 

autres

 

 

établissements de formation

 

liens

 

Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil