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SECTEUR : MODE ET PRODUCTION TEXTILE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL OU UNIVERSITAIRE

 

DESIGNER DE MODE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Va voir aussi ma section « liens recommandés » au bas de la page (dont des vidéos de designers de mode qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que designer de mode; tu seras responsable de concevoir, dessiner, de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes et pour tous types de clientèle. D’abord, tu devras effectuer une recherche sur les matières textiles, les styles et tendances que l’on retrouve actuellement sur le marché; ensuite tu devras cibler des clientèles à qui s’adresseront tes créations; imaginer un concept de vêtement et en dessiner un croquis, concevoir un prototype (modèle) selon le croquis que tu as fait, évaluer et tester la qualité de ton produit afin de résoudre certains problèmes qui pourraient avoir lors de la confection et améliorer au besoin ton vêtement et enfin; réaliser ton vêtement et ta collection finale. Tu pourras par la suite, présenter ta collection lors de défilés, concours ou autres présentations afin de promouvoir tes produits auprès de la clientèle.

 

Ce pourrait être des vêtements pour dames (prêt-à-porter, haut de gamme, lingerie, vêtements pour mariées, vêtements de nuit, etc); des vêtements pour hommes (prêt-à-porter, haut de gamme, lingerie, vêtements de nuit, etc); des vêtements pour enfants et bébés; des vêtements de sport; des vêtements de travail; des costumes pour le théâtre, le cinéma, la télévision ou pour des spectacles; des vêtements de cuir; des vêtements de fourrure; etc.

 

En tant que costumière ou costumier; (théâtre, cinéma, télévision, multimédia ou publicité, mais aussi pour le cirque, la danse, l'humour ou autres spectacles); tu seras responsable de concevoir les costumes des comédiens pour une pièce de théâtre, une émission de télévision, un film, une publicité ou un spectacle selon les exigences et les besoins d'une production pour le tournage des scènes.

 

Tu t'entretiendras avec le metteur en scène ou le réalisateur afin qu'il t'indique ses envies, ses idées et ses perceptions et ensuite, tu imagineras les modèles et effectuer des recherches vestimentaires en tenant compte de ses demandes, mais également, des comédiens  qui les porteras, de l'humeur et des émotions dégagés par ces derniers et les actions effectuées lors des scènes, ainsi que des décors, de l'éclairage et des angles de caméra qui seront tournées. Tu les proposeras au metteur en scène ou réalisateur afin qu'ils répondent à ses attentes et tu les créeras, incluant certains accessoires vestimentaires.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-      Aptitudes en dessin

-      Bonnes habiletés et dextérité manuelles

-      Intérêts pour les ordinateurs car tu auras à travailler à l’aide de logiciels spécialisés en design

-      Créativité et imagination pour concevoir des vêtements originaux, jolies, avant-gardistes et qui répondront aux besoins de la clientèle

-      Sens de l’observation et l’esthétique pour pouvoir réaliser des vêtements qui attireront la clientèle par leur beauté

-      Sens de l’initiative et audace pour ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses

-      Souci du détail, minutie et précision pour concevoir des produits de qualité

-      Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de pouvoir travailler et régler seul(e) certains problèmes de confection

-      Dynamisme et aimer relever des défis car le milieu de la mode est stimulant, mais très exigeant et demande d’aller toujours plus loin

-      Sens de l’organisation pour être capable de planifier ton travail et respecter les échéanciers

-     Aptitudes au travail en équipe car tu auras à collaborer avec des couturiers, des spécialistes en marketing, les représentants en mode, des mannequins, des photographes de mode, etc.

-      Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras des contacts à établir avec des clientes et clients

-      Aptitudes pour la vente car tu auras à promouvoir et à vendre tes créations auprès de la clientèle

-      Connaissance de l’anglais est nécessaire notamment pour établir des contacts auprès de clientèles à l’étranger 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-       Accessoiriste

-    Acheteur(euse)

-    Acheteur(euse) adjoint(e)

-       Adjoint(e) à la planification

-       Assistant(e) costumier(ère)

-       Assistant(e) designer

-       Assistant(e) styliste

-    Chef de département de magasin

-       Chef costumier(ère) (après expérience)

-    Chef de produit (après expérience)

-       Chef modéliste (après expérience)

-       Chef styliste (après expérience)

-    Concepteur(trice) de costumes

-       Conseiller(ère) en mode

-       Consultant(e) en développement de produits

-       Consultant(e) en tendances mode

-       Contrôleur(e) de la qualité

-    Coordonnateur(trice) adjoint(e) à la commercialisation

-       Coordonnateur(trice) adjoint(e) de projets en mode

-    Coordonnateur(trice) adjoint(e) des exportations

-    Coordonnateur(trice) adjoint(e) des importations

-    Coordonnateur(trice)-adjoint(e) à la commercialisation

-    Coordonntateur(trice) de la recherche et du développement

-       Coordonnateur(trice) de projets en mode

-    Coordonnateur(trice) des exportations

-    Coordonnateur(trice) des importations

-       Costumier(ère)

-    Créateur(trice) de costumes

-       Dessinateur(trice) de mode

-    Directeur(trice) de la planification commerciale

-    Directeur(trice) des achats (après expérience)

-    Directeur(trice) des promotions et de la publicité

-    Directeur(trice) du développement et du contrôle de la qualité (après expérience)

-    Directeur(trice) du design (après expérience)

-    Directeur(trice) du marketing (après expérience)

-       Échantillonneur(euse)

-    Gérant(e) de production

-    Gérant(e) des ventes

-       Marqueur(euse)

-       Modéliste

-       Opérateur(trice) d’un système informatisé pour la conception de collections

-       Patronnier(ère)

-       Planificateur(trice) de production

-       Représentant(e) en mode

-       Responsable d’un atelier de couture

-       Styliste

EMPLOYEURS POTENTIELS : 

-       Ateliers de couture

-       Ateliers de designer

-       Compagnies de théâtre

-       Entreprises d’organisations d’événements spéciaux

-       Entreprises de confection de vêtements

-       Entreprises de magazines

-       Maisons de production audiovisuelle et télévisuelle

-       Maisons de production cinématographique

-       Théâtres

-       À ton propre compte (en créant ton propre atelier)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Bon porte folio

-        Polyvalence

-    Bonne connaissance de logiciels de design

-        Connaissance de l’anglais (un atout)

-        Expérience dans la vente (un atout) 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2014 :

 

Pour le D.E.C. :  

Le placement est faible, seulement 42 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 88 % sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 35 % ont poursuivi leurs études à l'université en design de mode.

  

NOMBRE DENOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

114 31 23 40

 

Note : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 56 % en 2013; 57 % en 2012; 59 % en 2011 et 58 % en 2010).
           exception de 2013 (était de 39 %), il y a une légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires (était de 31 % en 2012; 27 % en 2011 et 34 % en 2010).

 

Pour le Baccalauréat :

Selon l'UQAM, il y eu 16 diplômés(es) dans la concentration design et stylisme dont la plupart ont obtenu un emploi relié à leurs études et travaillant à leur compte pour bon nombre d'entre-eux.

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et UQAM

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2014 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Autres milieux :

 

-    572,00 $/semaine en tant que designer au sein des PME ou à leur propre compte

-    13,81 $/heure (40 hres/sem) en tant que tailleur(euse) au sein des grands manufacturiers de vêtements

 

-    14,53 $/heure (40 hres/sem) en commercialisation au sein des PME

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 507,00 $ en 2013; 532,00 $ en 2012; 519,00 $ en 2011 et 479,00 $ en 2010).

Milieu de la publicité :

-    22,00 $/heure cachet minimum en tant qu'habilleur(euse) au sein des producteurs privés de publicité (cinéma, télé, multimédia, etc.) membres de l'AQPM

-    28,00 $/heure cachet minimum en tant que costumier(ère) au sein des producteurs privés de publicité (cinéma, télé, multimédia, etc.) membres de l'AQPM

-    28,87 $/heure cachet minimum en tant que chef habilleur(euse) au sein des producteurs privés de publicité (cinéma, télé, multimédia, etc.) membres de l'AQPM

-    30,00 $/heure cachet minimum en tant que styliste ou chef costumier(ère) au sein des producteurs privés de publicité (cinéma, télé, multimédia, etc.) membres de l'AQPM

-    34,11 $/heure cachet minimum en tant que créateur(trice) de costumes au sein des producteurs privés de publicité (cinéma, télé, multimédia, etc.) membres de l'AQPM

Milieu de la télévision :

-   15,65 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'habilleur(euse) ou tailleur(euse)-couturier(ère) à la SRC (réseau français incluant son canal spécialisé ArtTV)

-    17,09 $/heure (40 hres/sem) en tant que dessinateur(trice)-coupeur(euse) de costumes à Télé-Québec

-    17,09 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'habilleur(euse) à Télé-Québec

-    19,09 $/heure (40 hres/sem) en tant que responsable du costumier à Télé-Québec

-   20,90 $/heure cachet minimum en tant qu'habilleur(euse) pour une émission dramatique ayant un budget de 456 000 $ ou plus chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    19,27 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que coupeur(euse) à la SRC (réseau français incluant son canal spécialisé ArtTV)

-    19,43 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que magasinier(ère) aux costumes à la CBC (réseau anglais)

-    20,45 $/heure cachet minimum en tant qu'assistant(e) costumier(ère) ou technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes pour une émission dramatique ayant un budget de 456 000 $ ou plus chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-   20,90 $/heure cachet minimum en tant qu'habilleur(euse) pour une émission dramatique ayant un budget de 456 000 $ ou plus chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    21,71 $/heure (40 hres/sem) en tant que chef de l'atelier des costumes à Télé-Québec

-   22,00 $/heure cachet minimum en tant que styliste pour une émission dramatique ou NON dramatique ayant un budget de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    23,93 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'atelier des costumes à TVA (incluant ses canaux spécialisés : Moi et cie, CASA, TVA sports)

-    24,22 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que concepteur(trice) associé(e) de costumes ou coupeur(euse) de costumes à la CBC (réseau anglais)

-    26,00 $/heure cachet minimum en tant que styliste aux costumes pour une émission dramatique ou NON dramatique ayant un budget de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    26,45 $/heure cachet minimum en tant que costumier(ère) pour une émission dramatique ayant un budget de 456 000 $ ou plus chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    27,19 $/heure (40 hres/sem) en tant que costumier(ère) à TVA (incluant ses canaux spécialisés : Moi et cie, CASA, TVA sports)

-    29,06 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que designer de costumes à la SRC (réseau français incluant son canal spécialisé ArtTV)

-    29,40 $/heure (40 hres/sem) en tant que coordonnateur(trice) de production (responsable des costumes, maquillage et coiffure) à TVA (incluant ses canaux spécialisés : Moi et cie, CASA, TVA sports)

-    29,50 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que designer de costumes à la SRC (réseau français incluant son canal spécialisé ArtTV)

-    31,05 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que concepteur(trice) de costumes à la CBC (réseau anglais)

-    32,00 $/heure cachet minimum en tant créateur(trice) de costumes pour une émission dramatique ayant un budget de 456 000 $ ou plus chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

Note : les habilleurs(euse), les costumiers(ères) et les concepteurs(trice) de costumes pour une émission dramatique ou NON dramatique ayant un budget de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision reçoivent une rémunération négociée de gré à gré (entente entre le producteur et le technicien) selon les besoins de la production (nombre de costumes, niveau de complexité, nombre d'épisodes, etc.).

Milieu du cinéma :

(cachets minimums)

-    17,75 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    18,50 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) ou couturier(ère) pour un film 3 à 9,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    19,75 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) ou couturier(ère) pour un film de 10 à 14,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM 

-    20,00 $/heure en tant qu'assistant(e) costumier(ère) ou technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes pour un film de 3 à 9,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    20,45 $/heure en tant qu'assistant(e) costumier(ère) ou technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    20,90 $/heure en tant qu'habilleur(euse) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    21,00 $/heure en tant qu'assistant(e) costumier(ère) ou technicien(ne) spécialisé(e) aux costumes pour un film de 10 à 14,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    21,25 $/heure en tant qu'habilleur(euse) pour un film de 3 à 9,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    23,05 $/heure en tant qu'habilleur(euse) pour un film de 10 à 14,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    25,50 $/heure en tant que costumier(ère) pour un film de 3 à 9,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    26,15 $/heure en tant que costumier(ère) pour un  film de 10 à 14,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    26,45 $/heure en tant que costumier(ère) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

Milieu du multimédia :

(cachets minimums)

-    12,88 $/heure en tant qu'assistant(e) habilleur(euse) au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

-    15,45 $/heure en tant que couturier(ère) au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

-    16,22 $/heure en tant qu'habilleur(euse) au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

-    17,51 $/heure en tant que technicien(ne) spécialisé(e) en costumes (accessoiriste ou chapelier ou modiste ou coupeur ou patine) au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

-    19,57 $/heure en tant qu'assistant(e) costumier(ère) au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

-    20,34 $/heure en tant que styliste au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

-    20,60 $/heure en tant qu'assistant(e) créateur(trice) de costumes au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

-    22,64 $/heure en tant que costumier(ère) au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

-    27,81 $/heure en tant que créateur(trice) de costumes au sein des producteurs multimédia membres de l'AQPM

Milieu du spectacle (musique, chanson, danse, humour, cirque, théâtre lyrique, etc.) :

(cachets minimums)

-    477,54 $ en tant que concepteur(trice) de costumes pour un projet comportant 30 heures de travail au sein des producteurs de spectacles membres de l'ADISQ

-    955,09 $ en tant que concepteur(trice) de costumes pour un projet comportant 60 heures de travail au sein des producteurs de spectacles membres de l'ADISQ

-    1 591,81 $ en tant que concepteur(trice) de costumes pour un projet comportant 100 heures de travail au sein des producteurs de spectacles membres de l'ADISQ

-    3 183,62 $ en tant que concepteur(trice) de costumes pour un projet comportant 200 heures de travail au sein des producteurs de spectacles membres de l'ADISQ

Milieu du théâtre :

(cachets minimums)

-    22,66 $/heure (40 hres/sem) ou 124,64 $/représentation en tant qu'habilleur(euse) au Grand Théâtre de Québec

-    24,03 $/heure (40 hres/sem) ou 132,12 $/représentation en tant que chef habilleur(euse) au Grand Théâtre de Québec

-    477,54 $ pour 30 heures ou 955,09 $ pour 60 heures ou 1 591,81 $ pour 100 heures 3 183,62 $ pour 200 heures en tant que concepteur(trice) de costumes pour un spectacle chez un producteur membre de l'ADISQ

-    1 478,31 $ pour 110 heures de travail max. en tant que concepteur(trice) de costumes chez un producteur de théâtre privé membre de l'Association des compagnies de théâtre ACT

-    1 478,31 $ pour 110 heures de travail max. en tant que concepteur(trice) de costumes chez un producteur de théâtre privé membre de l'Association des compagnies de théâtre ACT

-    1 490 $ pour 25 représentations en tant que concepteur(trice) de costumes pour une salle de moins 80 personnes chez un producteur de théâtre privé membre de l'APTP

-    1 614 $ pour 25 représentations en tant que concepteur(trice) de costumes pour une salle de 81 à 174 personnes chez un producteur de théâtre privé membre de l'APTP

 

-    1 738 $ pour 25 représentations en tant que concepteur(trice) de costumes pour une salle de 175 à 488 personnes chez un producteur de théâtre privé membre de l'APTP

 

-    1 765,00 $ par projet en tant que concepteur(trice) de costumes chez un producteur de théâtre membre des Théâtres Unis Enfance-Jeunesse TUEJ

 

-    2 484 $ pour 25 représentations en tant que concepteur(trice) de costumes pour une salle de 500 personnes et plus chez un producteur de théâtre privé membre de l'APTP

 

-    2 419,85 $/représentation (cachet minimum pour les salles de moins 200 places) en tant que concepteur(trice) de costumes dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

 

-    3 095,15 $/représentation (cachet minimum pour les salles de 200 à 399 places) en tant que concepteur(trice) de costumes dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

 

-    3 770,46 $/représentation (cachet minimum pour les salles de 400 à 599 places) en tant que concepteur(trice) de costumes  dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

 

-    4 727,13 $/représentation (cachet minimum pour les salles de 600 à 899 places) en tant que concepteur(trice) de costumes  dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

 

-    5 064,99 $/représentation (cachet minimum pour les salles de 900 places ou +) en tant que concepteur(trice) de costumes dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Association des professionnels des arts de la scène du Québec APASQ, Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS, Syndicat des techniciens et artisans du réseau français de la SRC, Guilde canadienne des médias (section locale CBC), Syndicat des employés de Télé-Québec, Syndicat des employés de TVA et conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de vêtements.

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

S'il est clair que l'industrie de la fabrication industrielle souffre d'une image négative, on associe au contraire le dessin et le design de mode à un certain "glamour", à des activités créatives gratifiantes. Face à ce constat, il n'est pas étonnant de constater que la concurrence y est féroce. Pour un designer qui crée des produits originaux et qui fait la une des cahiers de mode, on retrouve un grand nombre de candidats à cette spécialité qui doivent se contenter d'exécuter des copies des vêtements à la mode dans les grandes capitales, de dessiner des vêtements conçus par des designers locaux ou étrangers ou même de se contenter d'occuper d'autres professions dans l'industrie en espérant accéder un jour aux emplois plus gratifiants et créateurs.

 

Les emplois sont concentrés principalement dans les studios de design de mode (incluant les travailleurs autonomes qui comptaient pour 26 % des designers de mode au Canada), les détaillants spécialisés de vêtements et chez les manufacturiers de vêtements hauts de gamme, mais également chez les importateurs de vêtements hauts de gamme.

 

Les emplois chez les manufacturiers et importateurs de vêtements spécialisés (uniformes et vêtements de travail, vêtements spéciaux pour le sport, vêtements en fourrure, vêtements en cuir, etc.) sont plutôt limités tout comme leur marché.

 

Avec la forte concurrence internationale des asiatiques ayant contribué au déclin de l'industrie québécoise du prêt-à-porter, les emplois dans ce secteur sont plus rares.

Enfin, les emplois dans les domaines du cinéma, de la télévision et du théâtre sont beaucoup plus rares et difficiles d'accès.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du textile et du vêtement

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

  

Voir aussi la section "autres formations"

 

Le Diplôme d’études collégiales en design de mode D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Le programme prépare à former des designers soit en mode féminine, soit en mode masculine. La premiere année comporte des cours commun et dès la seconde année, tu pourras choisir entre la spécialisation en mode féminine ou la spécialisation en mode masculine. Il comporte des cours en exploration de la mode, dessin de mode 1, patron 1 (manuel), conception assistée par ordinateur CAO 1, confection 1, caractéristiques des matières, analyse de la mode, dessin de mode 2, patron  2 (DAO), conception assistée par ordinateur CAO 2, confection 2, développement et ajustement 1, tendances et marchés visés, concept vestimentaire 1, dessin de mode 3, patron 3 (DAO), conception assistée par ordinateur CAO 3, confection 3, développement et ajustement 2, commercialisation de la mode 1, utilisation des matières, industrie de l'habillement, concept vestimentaire 2, préproduction, patron 4 (DAO), confection 4, développement et ajustement 3, concept de collections 1, production de collections 1, développement de collections 1, spécifications et ajustements 1, introduction à la gestion de la production du vêtement, commercialisation de la mode 2, concept de collections 2, production de collections 2, développement de collections 2, spécifications et ajustements 2. prototypes de collections, projet de fin d'études en design de mode, ainsi qu'un stage non rémunéré d'intégration au marché du travail (à raison d'1 jour par semaine échelonné sur 15 semaines).

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer selon les collèges, mais les objectifs du programme restent les mêmes.

 

Le Cégep Marie-Victorin offre également une option en conception de vêtements de fourrure lors de 3e année où tu auras également les cours suivants qui remplacement ceux ci-dessus : exploration de la fourrure, introduction à la gestion de la production du vêtement, concept de collections 1 (fourrure), production de collections 1 (fourrure), développement de collections 1 (fourrure), spécifications et ajustements 1 (fourrure), commercialisation de la mode 2, concept de collections 2 (fourrure), production de collections 2 (fourrure), développement de collections 2 (fourrure), spécifications et ajustements 2 (fourrure), prototypes de collections (fourrure), projet de fin d'études en design de mode (fourrure), ainsi qu'un stage non rémunéré d'intégration au marché du travail dans l'industrie de la fourrure (à raison d'1 jour par semaine échelonné sur 15 semaines).

 

Il offre aussi la possibilité de compléter ta formation par 1 année du programme en gestion de la production du vêtement où tu auras également des cours tels que :  gestion de la coupe industrielle, gestion des approvisionnements, étude du travail et mesure des temps, gestion des nouvelles techniques de confection, gestion des ressources humaines dans l'industrie du vêtement, contrôle de la production et gestion de la qualité.

 

Le College LaSalle offre également une option en confection de costumes pour le cinéma et la télévision lors de 3e année où tu auras également les cours suivants : concepts de mode pour le cinéma et la télévision, mise au point et prototypes de costumes pour le cinéma et la télévison, élaboration de costumes sur mesure pour le cinéma et la télévision, évaluation de costumes, planification et production de costumes pour le cinéma et la télévision, développement de produits mode pour le cinéma et la télévision, élaboration du portfolio adapté pour le cinéma et la télévision, etc.

 

Il offre également la possibilité de réaliser le programme en formation intensive de 2 ans pour les personnes titulaires d'un autre D.E.C.

 

Le Campus Notre-Dame-de-Foy offre la possibilité de réaliser 2 stages rémunérés en entreprise (au Québec ou à l'étranger) d'une durée de 2 à 3 mois chacun (dont le premier est offert au trimestre d'été de la 1ere année et le second est offert au trimestre d'été de la 2e année).

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

PERFECTIONNEMENT :

 

Il existe quelques programmes collégiaux de perfectionnement (A.E.C.) destinés aux designers de mode ayant acquis quelques années d'expérience, comme par exemple :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Pour les diplômés(es) du collégial :

 

Après avoir terminé tes études, tu pourras te diriger vers le marché du travail ou poursuivre tes études à l’université dans le cadre du Baccalauréat en gestion et design de mode offert par l’UQÀM.

 

À noter que la concentration en design et stylisme de mode est réservée aux titulaires du D.E.C. en design de mode seulement (contrairement aux 2 autres concentrations qui sont également accessibles à d’autres diplômés du collégial technique et des sciences humaines).

 

Tu pourras  poursuivre tes études à l’université au :

Il existe aussi quelques programmes collégiaux de perfectionnement tels que :

Le Baccalauréat spécialisé en gestion et design de la mode B.A. offert par l’UQÀM conjointement avec le Collège LaSalle a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais également offert à temps partiel.  Il a pour objectif de former des designers de mode qui détiendront les compétences afin de gérer le design intégral d'une collection complète de vêtements pour une clientèle choisie en intégrant les valeurs propres à l'esthétique industrielle.

 

Il comporte tout d’abord un tronc commun la 1ère année où tu auras des cours en recherche de matières, thématiques et de tendances, relations humaines et communication au travail, comptabilité et financement de la PME, psychosociologie de la mode et du vêtement, histoire de la mode, mode, communication et environnement, économie et gestion de l’entreprise, etc.

 

Ensuite, tu devras choisir parmi les 3 concentrations suivantes :

 

commercialisation de la mode ou gestion industrielle de la mode : voir la page de gestionnaire d'une entreprise de mode.

 

design et stylisme de mode. tu auras des cours en élaboration de formes nouvelles en design de mode, stylisme de mode, recherche, création de mode et technologie, définition et analyse des prototypes, production et présentation, prospective et recherche-création en mode, informatisation et raffinement des créations et de la présentation, développement et exploitation du porte-folio, recherche et planification de la production, projet de fin d’études, stage en design et stylisme de mode, etc. De plus, tu auras à choisir quelques cours optionnels parmi une liste qui te sera proposée.

 

Pour les diplômés(es) universitaires :

 

Après avoir terminé tes études, tu pourras te diriger vers le marché du travail ou poursuivre tes études au niveau des études supérieures dans le cadre de programmes tels que :

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

-         Détenir un D.E.S.

 

Pour le Baccalauréat :

 

-         Soit détenir un D.E.C. technique dans l'un des programmes suivants ou l'équivalents :

design de mode
dessin de mode
commercialisation de la mode
mise en marché de la mode
mode féminine
mode masculine

et avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial
(pour la concentration commercialisation de la mode et pour la concentration gestion industrielle du vêtement)

aucun cours préalable exigé
(pour la concentration design et stylisme de mode)
 

-    Soit détenir tout autre D.E.C. ou l'équivalent

et avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial
(pour la concentration commercialisation de la mode et pour la concentration gestion industrielle du vêtement)


et posséder des connaissances techniques appropriées en dessin, développement de patrons et confection de vêtements, permettant d'entreprendre des études universitaires dans le domaine.
(pour la concentration design et stylisme de mode)

 

-         Soit avoir réussi au moins 30 crédits universitaires au moment de la demande en administration, en design industriel, en design de l'environnement, en design d'intérieurs, en production ou l'équivalent, incluant un cours de base en statistiques.

et avoir réussi un cours de base en statistiques de niveau collégial ou universitaire
(pour la concentration commercialisation de la mode et pour la concentration gestion industrielle du vêtement)

et posséder des connaissances techniques appropriées en dessin, développement de patrons et confection de vêtements, permettant d'entreprendre des études universitaires dans le domaine.
(pour la concentration design et stylisme de mode)

 

-         Soit être âgé d'au moins 21 ans, détenir une expérience pertinente d'au moins deux années dans un poste de design, administratif ou de direction dans le domaine de l'industrie du vêtement ou tout autre domaine connexe

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

Aucun contingement

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire répondant aux conditions d'admission) sont généralement admis.

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement au 1er tour et au 2e tour.

 

Pour le Baccalauréat :

 

Aucun contingentement

 

Admissions ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver pour la concentration en commercialisation de la mode

 

Admissions ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver pour la concentration en gestion industrielle du vêtement

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement pour la concentration en design et stylisme de mode

 

ENDROITS DE FORMATION 

 

Infos sur l'alternance travail-études

 

Pour le D.E.C. :

 

-         Campus Notre-Dame-de-Foy C.N.D.F à Québec (options mode féminine ou mode masculine), offert en régime régulier ou selon la formule en alternance travail-études, possibilité de réaliser un stage à l'étranger (France)
 

-         Cégep Marie-Victorin (options mode féminine, mode masculine ou fourrure avec stage au Danemark), possibilité de compléter ta formation par une année du programme en gestion de la production du vêtement, possibilité de réaliser un stage à l'étranger (France), possibilité de compléter ta formation par un module en production de la mode d'un durée d'1 an exclusif au Québec, voir aussi le site de Vestechpro, un centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep qui réalise des partenariats avec l'industrie (développement d'uniformes, soutien technique en conception, etc.)
programme unique dans le secteur public

 

-         Collège LaSalle (options : mode féminine, mode masculine ou costumes pour le cinéma et la télévision), offert en cheminement en français ou en cheminement bilingue exclusif au Québec, possibilité d'effectuer une ou quelques sessions d'études à l'étranger (Espagne, Turquie, Indonésie, Colombie ou en BC), offert en régime régulier ou selon la formule en alternance travail-études, possibilité de réaliser un stage à l'étranger

 

Pour le Baccalauréat :

 

-         Université du Québec à Montréal UQÀM, possibilité d'effectuer une ou sessions d'études à l'étranger (France, Espagne, Suisse, UK), pour plus de détails consulte le Service des relations internationales, comporte un stage de 11 à 13 semaines non rémunéré au pays ou à l'étranger, site de l’École supérieure de mode de Montréal
programme unique en francais en Amérique du Nord

 

AUTRES FORMATIONS :

Il existe aussi quelques autres programmes d’études qui sont principalement destinés aux adultes ayant quitté les études à temps plein depuis au moins 1 année  ou ayant complété au moins 2 sessions d'études post-secondaires. Voici quelques exemples de programmes d’A.E.C. (attestation d’études collégiales) :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. ou un D.E.P. ou une formation jugé équivalente

 

ET 

 

-         Avoir interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ces programmes :

les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux un avis de designers de mode ?, alors regarde les vidéos suivants :

Pour une liste de concours et compétitions en design de mode, consulte la page suivante.

 

Pour un répertoire de manufacturiers de vêtements au Québec, consulte le Portrait de l'industrie du textile et du vêtement

-      Patroniste.com : site d’informations en fabrication de patrons

-      Club Wear Prêt-à-porter : répertoire de ressources du domaine de la mode

-      Dernières tendances : site de magazine spécialisé en mode

-      Info mode : répertoire de ressources du domaine de la mode

-      Dictionnaire de la mode au Québec : site d’informations sur divers sujets sur la mode et le vêtement

-    Beyond Beauty Mag : site de ce magazine français (en anglais)

-    Clin d'Oeil : site de ce magazine québécois

-    Coup de pouce : site de ce magazine québécois

-    Elle Québec : site de ce magazine québécois

-    Esthéweb : portail web sur l'esthétique et la beauté

-    Fashion Diffusion : site de ce magazine français

-    Fashion Magazine : site de ce magazine canadien

-    Glamour Paris : site de ce célèbre magazine français

-    Lou Lou : site de magazine québécois

-    Madame : site de ce magazine québécois

-    Mode Fashion.net : portail francophone sur la mode et la coiffure

-    Portail de la mode : portail francophone sur la mode et la beauté

-    Portail du relooking : portail francophone sur la coiffure

-    Sublima : portail suisse sur la beauté

-    Tendance Mag : site de ce magazine français

-    The Beauty Magazine : site de ce magazine réputé (en anglais)

-    Vogue : site de ce célèbre magazine français

 

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