Retour à la page du secteur restauration et tourisme

Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : mai 2015

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE QUÉBÉCOISE

DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Consulte également la section "liens recommandés"

 

L'industrie canadienne de la restauration et de l'hôtellerie est un moteur économique de grande importance tant au Québec qu'au Canada. En fait, combinée avec l'industrie du tourisme dont elle dépend, c'est le 2e secteur économique le plus important au pays après le commerce au détail.

 

Cette industrie regroupe plus de 250 000 entreprises employant plus de 1,66 millions de travailleuses et de travailleurs dans toutes les régions du pays.

 

Au Québec; ce sont plus de 26 000 entreprises qui emploient plus de 319 000 travailleuses et travailleurs dans toutes les régions du Québec. C'est le 5e produit le plus exporté par le Québec avec des revenus totaux pour le Québec plus 10,6 milliards de dollars, les touristes québécois dépensent en moyenne plus de 2 Milliards $, alors que les visiteurs étrangers nous laisse en moyenne près de 3 Milliards $ avant de nous quitter et retourner dans leur pays.

 

On y retrouve près d'une centaine de métiers et de professions. Au y retrouve de nombreux emplois d'été, mais aussi un grand nombre sont des emplois permanents à l'année.

 

On peut diviser cette industrie en 3 principales catégories  :

L'INDUSTRIE de l'HÉBERGEMENT TOURISTIQUE

Regroupe tous les types d'établissements offrant de l'hébergement pour touristes et voyageurs, que ce soit :

les hôtels seuls, les hôtels pour la famille, les hôtels-centres de congrès, les hôtels-centres de villégiature (ou "resorts"), les hôtels-spas, les hôtels-clubs de golf et/ou ski, les hôtels-boutiques, les hôtels-casinos, les hôtels-écoles (ex : hotel de l'ITHQ), les les hôtels historiques, les hôtels de glace, les hôtels-restaurants (souvent appelés "auberges"), les hôtels-musées, les éco-hôtels, les manoirs, les motels, les auberges, les auberges de jeunesse et les résidences de tourisme (ou "Appart 'hôtel"); qu'ils soient situés en centre-ville, en banlieue ou en périphérie urbaine ou semi-urbaine, à proximité d'un aéroport ou en milieu rural; que ce soit un établissement d'une grande chaîne hôtelière ou une petite entreprise familiale; qu'ils soient classés de grand luxe ou de qualité passable; ils font tous partie des établissements hôteliers.

L'ensemble de ces établissements sont regroupés en 10 catégories, soit  :

AU CANADA

En 2013, on retrouvait plus de 12 700 établissements d'hébergement de voyageurs partout au pays (27 % en Ontario, 22 % en BC, 17 % au Québec, 12 % en Alberta, 5 % en Saskatchewan, 4 % en Nouvelle-Écossse, 4 % au Manitoba, 3 % à Terre-Neuve-et-Labrador, près de 3 % au Nouveau-Brunswick, ainsi que 3 % dans les autres provinces et territoires), soit :

Près de 9 170 hôtels et motels (1 265 hotels, 1 154 centres de villégiature, 1 014 auberges routières et 2 521 motels);

Plus de 3 540 autres établissements d'hébergement (1 099 gîtes touristiques, 534 chalets et autres résidences de tourisme, ainsi que près de 850 autres établissements comme les résidences d'étudiants des collèges et universités accessibles pour la clientèle touristique, villages d'accueil, etc.).

Voici un tableau représentant la répartition des entreprises au sein de l'industrie hôtelière canadienne :


source : Statistiques Canada

Selon le Réseau Veille Tourisme, il y a avait plus de 440 120 chambres disponibles à travers le Canada en 2013.

Près du tiers des chambres étaient regroupées en Ontario, ce qui représente la plus forte proportion, suivie de la Colombie-Britannique (20%) et du Québec (18%).

En 2014, le taux d’occupation moyen des hôtels du Canada était de 64 % (il était de 63 % en 2013 et de 62 % en 2012) et le taux le plus élevé a été atteint par Terre-Neuve-et-Labrador (près de 74%). Avec l’Alberta, cette province est celle qui a connu la plus importante hausse depuis 2009, soit près de 10 %.

Voici un tableau démontrant le taux d'occupation des chambres des hôtels canadiens dans la plus forte période touristique de 2005 à 2014 :


source : Association hôtelière du Canada

En 2013, l'industrie hôtelière canadienne a généré des revenus de plus de 16,7 milliards $ d'un bout à l'autre du pays. Exception de 2012 (dont les revenus étaient de 17,0 milliards $, c'est une légère hausse par rapport aux années précédentes : 16,4 milliards $ en 2010 et 2011).

Elle employait plus de 287 000 travailleuses et travailleurs un peu partout au Canada, bien que surtout concentrés dans les grandes villes canadiennes (Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa, Calgary, Edmonton) et les autres villes les plus touristiques (telles que : Victoria, Niagara Falls, Whistler, Banff, Halifax, Québec, Canmore, St-John's, etc.); mais on retrouve des établissements hôteliers dans la plupart des régions du pays.

Comment leur classification est-elle effectuée ?

Les classements étant purement nationaux, le confort et le niveau de service peuvent être très variables d’un pays à l’autre, pour une même catégorie. Les classements reposent sur des critères objectifs : surface des chambres, poste de télévision, salle de bains à l’étage ou dans la chambre, etc.

Des systèmes de classification ont toutefois été mis en place afin de faciliter la comparaison entre les établissements, celui allant d’une à cinq étoiles étant le plus courant.

Au Canada, le principal système de classification des hôtels est établi par le CAA/AAA (par le nombre de diamants), mais il y a également d'autres organisations ayant établi leur propre système de classification (Trip Avisor par le nombre d'étoiles, Expédia par le nombre d'étoiles et Air Canada par le nombre de logos d'Air Canada).

D'autres organismes (ex : magazines de tourisme, magazines de cuisine, moteurs de recherche en hôtellerie-restauration, etc.) comme : la Revue HRI, magazine Maclean's, Trivago, TripAdvisor, Société des attractions touristiques du Québec (site Web Québec-Vacances), etc.; ont également établi des classifications d'établissements (généralement par le nombre d'étoiles) selon leurs propres critères ou selon des critères de satisfaction des abonnés de leur magazine ou site Web.

Au Québec, c'est la Corporation de l'industrie touristique du Québec qui établit le classement selon des inspections. Pour les gîtes, les étoiles sont remplacées par des soleils). Voici le système de classification devenu obligatoire au Québec :

Parmi les meilleurs hôtels du pays, on retrouve notamment :

King Pacific Lodge à Royal Island, BC

Fairmont Chateau Lake Louise à Lake Louise, Alberta

Wickininnish Inn à Vancouver, BC

Fairmont Pacific Rim à Vancouver, BC

Clayoquot Wilderness Resort à Flores Island, BC

Hazelton Hotel à Toronto, Ontario

L'Hermitage Hotel à Vancouver, BC

Trump International Hotel & Tower Toronto à Toronto, Ontario

Auberge St-Antoine à Québec, Québec

Rosewood Hotel Georgia à Vancouver, BC

Fairmont Le Château Frontenac à Québec, Québec

Ritz-Carlton Montreal à Montréal, Québec

Ritz-Carlton Toronto à Toronto, Ontario

Best Western Premier à Hamilton, Ontario

Oak Bay Beach Hotel à Victoria, BC

Sources : Industrie Canada, Statistiques Canada, Association hôtelière du Canada, Réseau Veille Tourisme, Five Stars Alliance, TripAdvisor, ainsi que Corporation de l'industrie touristique du Québec.

AU QUÉBEC

L'industrie hôtelière québécoise est la troisième industrie en importance au pays et parmi les plus importants secteurs économiques de la province. Présente dans toutes les régions de la province et adaptée à l'industrie touristique régionale, elle participe activement à leur développement économique.

En 2015, elle comptait 9 304 établissements d'hébergement pour touristes dans l'ensemble de la province, soit :

En 2014, il y a avait plus de 73 761 unités d'hébergement disponibles dans l'ensemble du Québec au sein des 1 561 établissements hôteliers dont 34 422 étaient occupées, ce qui fait un taux d'occupation moyen de 55 % pour l'année complète.

Par contre, c'est évident la période estivale où les unités sont principalement occupées, le taux d'occupation moyen entre les mois de mai et octobre inclusivement était de 63 %. Les mois les plus occupés étant août (taux d'occupation de 76 % et juillet (taux d'occupation de 66 %).

Près de 87 % des établissements accueillent des clients toute l’année, alors que près de 14 % ouvrent selon les saisons (principalement dans les régions).

Voici un tableau démontrant le taux d'occupation moyen dans les établissements hôteliers au Québec entre 2003 et 2013 :


source : Horwath HTL

Parmi les activités offertes et services offerts par les établissements hôteliers  :

Voici quelques tableaux représentant les profils types des clientèles des établissements hôteliers québécois :


source : Horwarth HTL


source : Horwarth HTL

En 2013, l'industrie hôtelière québécoise a généré des revenus de plus de 2,8 milliards $ dans l'ensemble de la province.

Elle employait plus de 28 500 travailleuses et travailleurs dans l'ensemble des régions du Québec, soit 20 % des emplois de l'industrie touristique du Québec.

Parmi les principales chaînes hôtelières au Québec, on retrouve :

Fairmont Hotels (div de Canadian Pacific CP) : plus prestigieuse chaîne hôtelière canadienne détenant 5 des plus luxueux et plus grands hôtels 5 étoiles au pays situés au Québec

Wyndham Hotels Group : détient 20 établissements au Québec (1 Wyndham, 6 Days Inn, 6 Super 8, 3 Howard Johnson, 2 Travelodge, 1 TRYP et1 Ramada)

Intercontinental Hotels Group : détient 18 établissements au Québec (2 Intercontinental, 2 Crowne Plaza, 7 Holiday Inn & suites, 2 Holiday Inn Sélect, 4 Holiday Inn Express et 1 Candlewood

Best Western : détient 13 hôtels franchisés situés au Québec

Hôtellerie Champêtre :  plus importante chaîne hôtelière québécoise et l'une des plus importantes au pays détenant 31 établissements (18 hôtels, 12 auberges et 1 centre de villégiature) dans 13 régions

Gouverneur Hôtels : seconde plus importante chaîne hôtelière québécoise et l'une des plus importantes au pays détenant 11 établissements

Hilton Hotels Canada : détient 10 établissements au Québec (5 Hilton Hotel & resort, 1 Hilton Garden Inn, 1 Embassy suites et 1 Waldorf Astoria, 1 DoubleTree et 1 Homewood)

Chaîne hôtelière Hôte : troisième plus grande chaîne hôtelière québécoise détenant 6 hôtels et 5 auberges

Delta Hôtels & Villégiatures : plus importante chaîne hôtelière canadienne détenant 40 établissements au pays dont 5 au Québec

Hôtels Jaro : l'une des plus importantes chaînes hôtelière au Québec détenant 7 hôtels et auberges dans la région de Québec pour un total de 1 2 chambres.

 Voici un petit portrait régional de l'industrie hôtelière québécoise :

Sources : Tourisme Québec, Corporation de l'industrie touristique du Québec, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, Association Hôtellerie Québec, Association Camping Québec, Fédération des pourvoieries du Québec, Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, Réseau des gîtes classifiés du Québec et du Nouveau-Brunswick, Association des villages d'accueil du Québec, Réseau Veille Tourisme, Association des hôtels du Grand Montréal, Association hôtelière de la région de Québec, Association des petits hôtels de Montréal, Québec Original, Québec Vacances et Horwath HTL.

CARRIÈRES

On y retrouve près d'une cinquantaine de métiers et professions directement reliés à l'industrie de l'hébergement, sans la vingtaine dans le domaine de la restauration et une dizaine dans d'autres services offerts par certains établissements hoteleliers (spa, club santé, club de golf, centre de ski, centre de congrès, centre de villégiature, etc.).

C'est donc une industrie forte importante qui contribue de façon significative au développement économique.

Que tu désires devenir réceptionniste d'hôtel, réservationniste, forfaitiste, concierge d'hôtel, cuisinier, auditeur de nuit, coordonnateur des services à la clientèle ou gestionnaire d'un établissement hôtelier les possibilités de carrière y sont nombreuses.

Près d'une quarantaine de programmes d'études allant de la formation professionnelle jusqu'au 2e cycle universitaire y sont offerts.

De plus, plusieurs métiers offerts par l'industrie n'exigent aucune formation professionnelle, mais un D.E.S. est souvent exigé.

Pour plus de détails, consulte la section "veux-tu y faire carrière ?".

L'INDUSTRIE DE LA RESTAURATION

Ce secteur comprend tous les établissements de restauration appartenant ou franchisées à une chaîne de restauration, ainsi que tous les établissements indépendants de restauration à service complet.

Concrètement, cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de restauration à des clients qui commandent et sont servis aux tablies et qui règlent l'addition après avoir mangé. Ces établissements peuvent vendre des boissons alcoolisées, préparer des mets à emporter, exploiter un bar ou présenter des spectables sur scène en plus de servir des repas et des boissons.

Par contre, sont exclus de cette classe (pour les statistiques); les restaurants situés dans les hôtels et qui appartiennent à la chaîne puisqu'ils sont compris dans l'industrie hôtelière (mais les restaurants indépendants sous contrat sont inclus); ainsi que les autres services alimentaires (bars, tavernes et autres débits de boissons, cafétérias, cantines mobiles et autres types de services alimenaires connexes) puisqu'ils sont plutôt intégrés dans la catégorie des autres services alimentaires.

AU CANADA

L'industrie canadienne de la restauration compte plus de 80 000 établissements employant plus de 1 million de personnes dans l'ensemble du pays autant dans les grandes villes canadiennes, dans les municipalités en périphérie que dans les petites municipalités et villages en régions rurales ou éloignées d'un océan à l'autre. Ce qui en fait l'un des plus importants secteurs économiques avec le commerce au détail.

Voici un tableau décrivant la répartition des établissements par province en 2013 :


source : Industrie Canada

La majorité des entreprises de cette industrie sont des PME représentant plus de 60 % des établissements de restaurantation au pays.

Voici un tableau démontrant la taille des entreprises de la restauration selon le nombre d'employés(es) :


source : Industrie Canada

Chaque jour, plus de 18 millions de clients sont accueillis par ces établissements afin de déguster un petit repas rapide, un festin ou de la fine cuisine gastronomique. Qu'ils soient : travailleurs(euses) seuls ou entre collègues, les familles (couples avec enfants), les couples seuls, les personnes seules (surtout les gens âgés), les groupes d'amis, les groupes en famille, les groupes de collègues de travail, les gens d'affaires; les clientèles des restaurants sont fort diversifiées.

Selon Statistiques Canada, malgré que les revenus après impôt des ménages canadiens aient baissé au cours des années; une famille moyenne (couple avec 2 enfants) dépensait environ 2 878 $/année de repas au restaurant, alors qu'il était de 2 200 $/année en 2009 et de 1 872 $/année en 2001.

En 2013, elle a généré des revenus totalisant plus de 43,7 milliards $. Plus de 60 % de ces revenus ont été réalisés par les 200 plus importantes chaînes de restauration au sein de leurs 25 100 établissements.

Elles contribuent à la vitalité des quartiers, à l’essor du tourisme et à la croissance du domaine agroalimentaire canadien. De plus, elle est la principale source de premier emploi chez les jeunes.

Sources : Industrie Canada, Statistiques Canada, restaurants Canada.

AU QUÉBEC

L'industrie québécoise de la restauration joue un rôle économique de premier plan au Québec et est présente dans toutes les régions de la province puisqu'elle contribue énorménement au développement économique de nombreux villages et petites municipalités, ainsi qu'à la plupart des villes et municipalités de toutes tailles.

Selon une enquête réalisée par la firme Léger Marketing pour l'Association des restaurateurs du Québec, voici quelques tableaux décrivant les prévisions des habitudes de consommation au restaurant par les Québécois au cours des prochaines années :

Elle compte un peu plus de 13 100 établissements exploités dans toutes les régions du Québec, soit exactement 21 891 au 31 décembre 2013. Par ces derniers, 11 256 détiennent un permis de vente de boissons alcoolisées, soit 51 % des établissements de restauration.

Alors qu'elle figure au second rang au pays au niveau du nombre d'établissements et d'emplois, elle a toutefois la plus forte concentration de restaurants indépendants au pays. En effet, seulement 31 % des établissements sont la propriété ou une franchise d'une chaîne de restauration, alors que près de 69 % sont des restaurants indépendants.

Que ce soit le restaurant d'une grande chaîne, le petit restaurant familial de quartier, le restaurant de spécialité dans un quartier touristique, le traiteur réputé de la région, le restaurant huppé de la ville, ils apportent tous leurs cachets et leurs particularités à l'industrie touristique canadienne et québécoise.

Elle est composée à 40 % de petites et moyennes entreprises employant moins de dix personnes. Le chiffre d’affaire moyen par établissement était près de 448 000 $ en 2013.

En 2014, Le chiffre d’affaires total de l’industrie s’établit à près de 10,7 milliards $, soit une croissance de 1,4 % par rapport à l’année 2013. Toutefois, lorsque l’on prend en compte l’inflation, les ventes ont diminué de 2,1 %.

En 2014, plus de 180 000 personnes travaillaient dans le secteur de la restauration à service complet (excluant les débits de boissons, traiteurs, fournisseurs de services alimentaires telles que les cafétérias, etc.) dans l'ensemble des régions partout Québec, ce qui en fait le troisième secteur d'emploi le plus important avec 21 % de la main-d'œuvre québécoise (derrière le commerce au détail avec 300 000 travailleurs et la construction avec 257 000 travailleurs).

La classification des établissements de restauration est semblable aux établissements hôteliers, mais évidemment, avec des critères bien différents. Par contre, seul le CAA/AAA a établi un système de classification reconnu par le milieu en accordant cote par le nombre de diamants.

D'autres organismes (ex : magazines de tourisme, magazines de cuisine, moteurs de recherche en hôtellerie-restauration, etc.) comme : la Revue HRI, magazine Maclean's, Trivago, TripAdvisor, Société des attractions touristiques du Québec (site Web Québec-Vacances), Guide Restos, etc.; ont également établi des classifications d'établissements (généralement par le nombre d'étoiles) selon leurs propres critères ou selon des critères de satisfaction des abonnés de leur magazine ou site Web.

 Dans le cadre du classement 2015 du Guide de la route du CAA (les restaurants gastronomiques ont une cote minimale de 3 diamants) :

Voici un tableau démontrant la répartition des établissements selon leur spécialité nationale :


source : Guide des restaurants du Québec

Et un second tableau démontrant la répartition des établissements selon leur spécialisé (types de repas ou aliments)


source : Guide des restaurants du Québec

Comme mentionné précédemment, 31 % des établissements de restaurants sont des propriétés ou des franchises d'une grande chaîne de restauration. Bien que la plupart d'entre-eux proviennent de l'une des 10 plus grandes chaînes de restauration américaines, toutes spécialisées en cuisine de restauration rapide (McDonalds, Yum Brands incluant Pizza Hut, PFK, Taco Bell et A & W, Burger King incluant Tim Hortons, Subway, Starbucks, Dairy Queen, Wendy's, Pizza Pizza, Domingo's Pizza et Harvey's);

Mais, il y a également plusieurs grandes chaînes ayant leur siège social au Québec, dont :

Groupe de restauration MTY : détient 2 590 restaurants de 35 bannières partout au Canada et dans 3 pays du Moyen-Orient (dont Valentine, Sukiyaki, La Crémière, Café Dépôt, Vanellis restaurants, vie & nam, Tiki-Ming, Tandori, Koya Japan, Sushi Shop, Country Style, Croissant Plus, Tutti Frutti, Thaï Express,Thaï Zone, etc.) + plusieurs restaurants de 5 bannières sous licence au Canada; dont le siège social est situé à Montréal;

Groupe Invescor : détient 213 établissements, soit : 73 restaurants Mikes dont 71 au Québec, 42 rôtisseries Scores dont 39 au Québec, 29 restaurants Bâton Rouge steak house & bar dont 18 au Québec et 69 restaurants Pizza Delight dont aucun au Québec; dont le siège social est situé à Montréal;

Groupe St-Hubert : détient 116 rôtisseries St-Hubert dont 111 au Québec; dont le siège social est situé à Laval;

Groupe Sportscene : détient 50 restaurants La Cage aux sports tous au Québec; dont le siège social est situé à Boucherville en Montérégie;

restaurants Cora : est franchiseur de 134 restaurants partout au pays dont 45 au Québec; dont le siège social est situé à Ste-Thérèse dans les Laurentides;

restaurants Normandin : détient 40 restaurants au Québec dont le siège social est situé à Québec;

Atlific Hotels : gère notamment une quarantaine de restaurants d'hôtels au pays dont près d'une trentaine dau Québec et dont le siège social est situé à Montréal;

restaurants Casa Grecque : détient 30 restaurants au Québec dont le siège social est situé à Laval;

restaurants Pacini : détient 28 restaurants dont 27 au Québec; dont le siège social est situé à La Prairie en Montérégie;

Resto Pro : est franchiseur de 25 restaurants Nickels, Roasters, Sato & Chuan et Vinnie Gambini au Québec dont le siège social est situé à Montréal

restaurants Chez Ashton : détient 24 restaurants dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, dont le siège social est situé à Québec;

Rôtisseries Fusée : détient 19 restaurants au Québec dont le siège social est situé à Shawinigan dans Centre-du-Québec.

Voici un petit portrait de l'industrie par régions :

Sources : Association des restaurateurs du Québec, CAA Guide de la route, revue Hôtellerie-Restauration, Portail Guide des restos du Québec, Portail Restos Montréal, Portail Restos Québec, Tourisme Montréal, Tourisme Québec ville et région, ainsi que les associations touristiques régionales.

CARRIÈRES

On y retrouve des emplois pour tous les goûts, allant du préposé(e) aux tables d'un restaurant d'hôtel allant jusqu'au gestionnaire des services alimentaires d'un grand hôtel, ainsi que le propriétaire-gestionnaire d'un restaurant indépendant.

Pour plus de détails, consulte la section "veux-tu y faire carrière ?".

Il ne faut pas oublier les nombreux emplois spécialisés qu'apportent également les grandes chaînes de restauration au sein de leur siège social.

Que ce soit : adjoint(e) administratif, commis aux comptes à payer, commis aux comptes à recevoir, technicien(ne) en comptabilité, technicien(ne) juridique, technicien(ne) en informatique, acheteur(euse)-adjoint(e), agent(e) de promotion, acheteur(euse), conseiller(ère) en marketing, conseiller(ère) au service à la clientèle,  conseiller(ère) en développement auprès des franchisés, conseiller(ère) en gestion des opérations, conseiller(ère) en ressources humaines, conseiller(ère) en informatique, comptable, etc.

L'INDUSTRIE DES AUTRES

 SERVICES ALIMENTAIRES

Comprend toutes les autres entreprises en lien avec le domaine de la restauration n'offrant pas de services de restauration complets tels que : les services de gestion de cafétérias, les traiteurs, les cantines et comptoirs mobiles, les débits de boissons et autres établissements de restauration à services restreints.

 

Cette classe est divisée en 4 sous-classes, soit :

AU CANADA

Dans l'ensemble du pays, on retrouve plus de 14 000 entreprises de restauration autres que les établissements de restauration à service complet.

En 2013, elles ont généré des revenus totalisant plus de 2,9 milliards $ et employaient plus de 261 800 personnes un peu partout au pays.

Plus spécifiquement :

En 2013, on comptait un peu plus de 2 500 entreprises fournissant des services de restauration contractuels aux entreprises et aux institutions partout au pays (42 % en Ontario, 21 % au Québec, 12 % en BC, 9 % en Alberta, 6 % au Nouveau-Brunswick et 10 % dans les autres provinces et territoires) desservant plus de 31 800 sites (entreprises, institutions, etc.).

La presque totalité de ces entreprises sont des PME (16 % n'aucun salarié, 18 % entre 1 et 4 employés, 64 % entre 5 et 99 employés, alors que seulement 2 % emploient 500 personnes ou plus).

Elles ont généré des revenus totalisant plus de 860 millions $, soit plus de 30 % des revenus de cette industrie.

Il faut ajouter également les revenus générés par ces entreprises au sein des distributeurs en alimentation, des entreprises de transformation alimentaire et souvent, chez les producteurs agricoles locaux desservant les PME de cette industrie.

Chaque jour, plus de 7,7 millions de personnes sont servis dans les installations de services alimentaires (cafétérias et autres installations similaires) partout au pays. Il faut donc du personnel compétent prêts à servir ces nombreux clients exigents sur la qualité des mets et du service qui leurs sont offerts.

Elles employaient plus de 136 600 personnes partout au pays, soit plus de la moitié de tous les emplois dans cette industrie.

Sans oublier les nombreux emplois indirects chez les fournisseurs. Enfin, les entreprises de restauration contractuels est l'un des plus importants employeurs d'étudiants, de jeunes travailleurs(euses) avec peu ou pas d'expérience de travail, ainsi que les retraité(es) qui désirent obtenir un emploi à temps partiel.

Les entreprises sans salarié sont souvent des coopératives d'alimentation dont seuls les membres travaillent au sein de l'organisation, une entreprise familiale dont seuls les membres de la famille et actionnaires y œuvrent, ainsi que des organismes sans but lucratif n'ayant aucun employé, que des bénévoles.

La sous-classe regroupant les débits de boissons (bars, brasseries, tavernes, boîtes de nuit) est la plus importante en terme de nombre d'entreprises puisqu'on y comptait près de 5 000 entreprises partout au pays en 2013 (44 % au Québec, 22 % en Ontario, 12 % en BC, 9 % en Alberta, 4 % à Terre-Neuve-et-Labrador, 3 % au Nouveau-Brunswick et 6 % dans les autres provinces et territoires).

Elles se retrouvaient principalement dans toutes les grandes villes du pays, mais également dans de nombreuses petites et moyennes municipalités surtout au Québec et en Ontario. C'étaient toutes des PME qui emploient moins de 100 personnes et même la majorité, moins de 50 employés(es).

Elles ont généré des revenus de près de 1,24 milliards $, soit plus de 40 % de tous les revenus de cette industrie.

Elles employaient près de 50 000 personnes, soit environ 20 % des emplois de l'industrie.

En 2013, on comptait également plus de 3 900 entreprises de traiteurs dans l'ensemble du pays (42 % en Ontario, 28 % au Québec, 13 % en BC, 10 % en Alberta et 7 % dans les autres provinces et territoires), principalement concentrés dans les grandes villes canadiennes (Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Hamilton, Québec, Victoria, Kelowna, Halifax, Moncton, etc.).

Plus de 99 % de ces entreprises sont des PME (47 % n'aucun salarié, 22 % emploient entre 1 et 4 personnes, 30 % emploient entre 5 et 99 personnes, moins de 1 % ont 100 employés ou plus). Seules quelques grandes entreprises de services alimentaires qui exploitent des cafétérias, offrent également un service de traiteur

Elles ont généré des revenus totalisant près de 620 millions $, soit plus de 20 % de tous les revenus de l'industrie.

Elles employaient plus de 70 200 personnes partout au pays, soit près de 30 % des emplois totaux de l'industrie.

Dans l'ensemble du pays, on y comptait également près de 1 500 entreprises fournissant des services de cantine mobile ou autres services de comptoir alimentaire mobile en 2013 (41 % au Québec, 36 % en Ontario, 9 % en BC, 6 % en Alberta et 8 % dans les autres provinces et territoires). Par contre, certaines entreprises parcourent les frontières de deux provinces afin de desservir leur clientèle (Québec-Ontario, Québec-Nouveau-Brunswick, BC-Alberta, etc.).

C'étaient toutes des PME qui emploient moins de 100 personnes. En 2013, elles ont généré des revenus de près de 240 millions $ et employaient près de 5 000 personnes.

Enfin, il y a également un un peu plus d'une trentaine d'entreprises fournissant des services de restauration restreints, mais peu sont situés au Québec.

Sources : Industrie Canada, Restaurants Canada.

AU QUÉBEC

Au Québec, ce secteur regroupe près de 4 600 entreprises qui emploient près de 100 000 personnes et génèrent des revenus totalisant près de 1 milliard $.

Près de 520 entreprises de services de restauration contractuels dont la presque totalité sont des PME employant moins de 100 personnes exploitent et gèrent plus de 6 685 sites (principalement des cafétérias, mais aussi d'autres installations semblables de services alimentaires).

Elles exploitent ces sites au sein d'organismes publics et d'entreprises privées (camps de vacances, garderies, écoles primaires, écoles secondaires, écoles professionnelles, centres d'éducation aux adultes, collèges, universités, résidences pour aînés, hôpitaux, centres de détention, palais de justice, CHSLD, centres sportifs, édifices à bureaux, usines, autres entreprises, communautés religieuses, parcs d'amusement, etc.). Certaines fournissent des services aux transporteurs aériens et aux transporteurs ferroviaires.

Chaque jour, plus de 1,6 millions de personnes (étudiants, travailleurs, bénéficiaires, usagers des services publics) sont servis dans les installations de services alimentaires (cafétérias et autres installations similaires) partout au pays. Il faut donc du personnel compétent prêts à servir ces nombreux clients exigents sur la qualité des mets et du service qui leurs sont offerts.

Ce ne sont plus les cafétérias d'autrefois qui préparaient que du "fast food". Maintenant, bien que ce ne soit pas de la haute gastronomie, les clients exigent des menus équilibrés et sains comme repas. Du personnel qualité sont maintenant nécessaires pour concevoir et préparer des repas appétissants pour des travailleurs, des résidents d'un établissement ou les étudiants.

Elles employaient plus de 53 300 personnes un peu partout au Québec provenant de différents métiers dans les installations (gestionnaires régionaux, gérants, cuisiniers, aides-cuisiniers, préposés, caissiers, plongeurs, aides généraux, etc.); au sein des centres de distribution (gestionnaires d'entrepôts, conducteurs de camions semi-remorques, conducteurs de camions porteurs arrimeurs de remorques, opérateurs de chariots élévateurs, manutentionnaires de produits congelés ou réfrigérés, manutentionnaires de produits secs, etc.).

En 2013, elles ont généré des revenus totalisant plus de 180 millions $.

Les employeurs les plus importants sont :

Groupe Compass Canada : gère plus de 460 sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec

Aramark : gère plus de 300 sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec

Sodexo Canada : gère plus de 150 sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec

Services alimentaires Monchâteau (div du Groupe Martel) : gère plus d'une centaine sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec

Laliberté Services alimentaires : gère plus de 75 sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec

Groupe Excelso : gère près d'une quarantaine de sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec

Plus de 1 100 entreprises de traiteurs fournissant des services de restauration lors de différents types d'événements spéciaux dont la presque totalité de ces entreprises sont des PME employant moins de 100 personnes. Seulement 25 importants traiteurs desservant les grands événements (grands festivals, banquets et congrès importants, etc.)

Elles sont situées principalement dans les régions de Montréal et Québec, ainsi que dans les régions des Laurentides, des Cantons de l'Est et de l'Outaouais.

Elles fournissent des services de restauration dans le cadre d'événements corporatifs tels que des colloques, réceptions ou banquets qui déroulent dans un hôtel ou un centre de congrès, de foires commerciales ou des galas); lors d'événements organisés par un organisme communautaire ou organisme de bienfaisance (souper bénéfice, souper-spectacle, fête de quartier, etc.) ou lors d'événements spéciaux (mariage, baptême, après funéraire, cocktail, soirée de noël, soirée reconnaissance, BBQ, petit déjeuner, départ à la retraite, repas au bureau, dégustation fins et fromages, etc.), etc.

Elles ont généré des revenus totalisant près de 175 millions $, soit plus de 20 % de tous les revenus de l'industrie.

Elles employaient plus de 19 600 personnes principalement dans les régions de Montréal et Québec, soit près de 30 % des emplois totaux de l'industrie.

Parmi les plus importants traiteurs au Québec il y a par exemple :

Maître traiteur Monchâteau : situé à Montréal

Agnus Dei : situé à Montréal

Traiteur Bon Appétit : situé à Montréal

Gourmaison : situé à Montréal

Avocado traiteur : situé à Montréal

Le George-V : situé à Québec

Buffet Maison : situé à Québec

SeB Artisan culinaire : situé à Mont-Tremblant dans les Laurentides

Cuisine Spontanée : situé à St-Sauveur dans les Laurentides

Poivron Rouge : situé à Sherbrooke dans les Cantons de l'Est

Las Olas : situé à Longueuil en Montérégie

Traiteur Épicure : situé à Gatineau en Outaouais

Les Trois Chefs : situé à Saguenay au Saguenay-Lac-St-Jean

Buffet Frédéric : plus important traiteur du Centre-du-Québec

Les entreprises de traiteurs ont besoin de personnel compétent tel que : chef traiteur(euse), sous-chef traiteur(euse), traiteur(euse), cuisinier(ère), second(e) cuisinier(ère), buffetier(ère), boulanger(ère)-pâtissier(ère), aide-cuisinier(ère), aide- buffetier(ère), serveur(euse), préposé(e) aux buffets, préposé(e) aux banquets, équipier(ère) de banquets, plongeur(euse), aide général(e). Des emplois permanents à temps complet, à temps partiel et des emplois temporaires spécififiques pour des grands événements sont offerts.

On compte également 45 restaurateurs de rue (comptoirs mobiles) au Québec, tous situés à Montréal. Ils sillonnent les rues et les quartiers de nos villes avec leurs camions et autres installations, les restaurateurs de rue offrent à la population locale et aux touristes un aperçu de la gastronomie montréalaise et québécoise.

On y compte également plus de 500 cantines mobiles employant pour la presque totalité moins de 25 personnes dont un grand nombre, moins de 10 personnes.

Elles sillonnement les différentes rues d'une région ou parfois, de plusieurs régions; se déplacent entre les entreprises et les chantiers de construction, lors des pauses de travail, pour offrir des boissons chaudes ou fraiches et des aliments légers à grignoter et des sandwichs.

En 2013, elles employaient près de 5 000 personnes et ont généré des revenus de près de 100 millions $.

Enfin, on comptait près de 2 400 débits de boissons autorisés au Québec en 2013 (bars, brasseries, tavernes, boîtes de nuit), soit près de 44 % de tous les établissements de ce classe au pays. Parmi ces derniers, 683 sont membres de l'Union des tenanciers de bars du Québec. On les retrouve autant dans les grandes villes québécoises que dans les plus petites municipalités dans toutes les régions du Québec.

Il ne faut pas se fier au vieux cliché d'un bar ou une taverne de quartier ou de village où les paumés et les alcooliques se réunissent. En effet, on retrouve des bars dans les hôtels (incluant les grands hôtels de luxe), dans les quartiers touristiques et les quartiers de spectacles, ceux exploités par les microbrasseries, etc.

Elles ont généré des revenus de plus de 540 millions $, soit plus de 40 % de tous les revenus de cette industrie.

Elles employaient près de 22 000 personnes, soit environ 20 % des emplois de l'industrie.

Ils emploient des barmans-barmaids, des commis ou préposé(es) au bar, des serveurs(euses), portier de bar (permis d'agent de sécurité privée exigée), gérant(e) de bar, propriétaire-gérant(e) de bar (aussi appelé "tenancière ou tenancier").

Sources : Industrie Canada, Association des restaurateurs du Québec, Association des traiteurs du Québec, Union des tenanciers de bars du Québec, Association des restaurateurs de rue du Québec et MAPAQ.

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Il existe un grand de métiers et professions au sein de l'industrie touristique tous aussi passionnants les uns que les autres :

 

Tu aimes la "bonne bouffe" et tu aimerais en faire un métier ?

Le secteur de la restauration est pour toi ... :

Ou une autre carrière en lien avec le domaine de la restauration ...

Tu désirerais assurer une "bonne nuit de sommeil" aux touristes afin qu'ils soient en pleine forme pour visiter nos attraits ?

D'autres carrières sont également possibles en hôtellerie :

D'autres métiers sont également nécessaire en établissement hôtelier, comme dans le domaine de l'entretien :

 

aide général, buandier(ère), nettoyeur(euse) ou pressier(ère), préposé(e) en entretien ménager, couturière, ouvrier(ère) d'entretien général, ouvrier(ère) certifié(e) d'entretien, menuisier(ère), peintre-plâtrier(ère), jardinier(ère), remboureur(euse), ébéniste, plombier(ère), serrurier(ère), électricien(ne), mécanicien(ne) en climatisation, mécanicien(ne) de machines fixes, superviseur(e) de l'entretien général, coordonnateur(trice) du bâtiment, etc.

 

Ainsi que plusieurs postes de soutien administratif dans les établissements hôteliers ou au sein des sièges sociaux des chaînes hôtelières et les chaînes de restauration tels que :

 

manutentionnaire, agent(e) de bureau, magasinier(ère), adjoint(e) administratif, secrétaire aux ventes, commis-comptable, contrôleur(euse) financier-adjoint, acheteur(euse)-adjoint(e), adjoint(e) au marketing, adjoint(e) aux ressources humaines, technicien(ne) en soutien informatique, acheteur(euse), conseiller(ère) en ressources humaines, agent(e) d'information, contrôleur(euse) financier, etc.

 

Pour plus de détails sur les carrières possibles, consulte l'index des métiers du secteur restauration, hôtellerie et tourisme

 

QUELS SONT LES AVANTAGES  ?

 

Si tu aimes rencontrer des gens en provenance de partout dans le monde et apprendre leur langue et leur culture, tu seras choyé dans l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Bien qu'il y est beaucoup de touristes canadiens, américains et français, il y a aussi des touristes allemands, italiens, britanniques, japonais, chinois, et autres.

 

Au sein l'industrie hôtelière et de la restauration en milieu touristique; u rencontreras de nombreux touristes d'un peu partout dans le monde et toutes sortes d'autres clientèles (couples, familles, groupes d'amis, groupes de collègues et des gens d'affaires).

 

 Au sein des grands établissements; la rémunération est très intéressante et les avantages sociaux y sont nombreux. Tout dépendant des établissements, plusieurs emplois sont réguliers, alors que d'autres sont saisonniers.

 

Dans plusieurs établissements, les emplois à pourboires (serveurs, barmans, chasseurs, équipiers de chambres, etc.) inclus un salaire horaire de base supérieur au salaire minimum avec un % du total des pourboires en fonction de l'ancienneté. Puisque plusieurs établissements inclus ou proposent le pourboire dans leur facture, un revenu minimum est assuré, selon l'achalandage évidemment.

 

Les possibilités d'avancement de carrière sont nombreuses, mais en début de carrière ton travail exigera de faire des remplacements, des horaires variables et des tâches peu variées.

 

Au sein des petits établissements; les emplois sont généralement saisonniers et la rémunération et les conditions de travail dépendent de la santé du marché touristique. Ta polyvalence, ton sens de l'initiative et ta disponibilité seront fort appréciés, ce qui te permettra de diversifier ton travail et d'offrir une service plus personnalisée à la clientèle.

 

Au sein de d'autres établissements de restauration; ce sont surtout des clients locaux et régionaux (couples, familles, groupes d'amis, groupes de collègues et des gens d'affaires) qui vont dans ces restaurants. Ce sont surtout des restaurants de gastronomie moyenne, de type familial et de restauration rapide.

 

Évidemment, la rémunération est moins attrayante que dans les grands restaurants (salaire minimum ou légèrement supérieur au salaire minimum), mais offrent la plupart du temps des postes à l'année (mais souvent sur horaires variables, de remplacement, à temps partiel en début de carrière). Dans certains établissements situés dans les quartiers d'affaires ou les quartiers industriels, la clientèle est régulière, donc permet aux salariés(es) à pourboire d'augmenter leur rémunération de façon relativement constante.

 

Source : Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

 

ET LES PERSPECTIVES ?

 

Dans l'industrie hôtelière :

 

Les perspectives sont bonnes pour les prochaines années en milieu hôtelier, mais elles varient beaucoup selon l’achalandage touristique.

 

Malgré les annonces récentes dans les médias de la fermeture de plusieurs hôtels comme le Delta Centre-Ville à Montréal, le Loews Le Concorde à Québec, l'Hôtel de la Montagne à Montréal, l'Hôtel maritime Plaza à Montréal, Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy  à Québec, l'Hôtel des Seigneurs  à Québec, l'Hôtel Le Gouverneur Île Charron à Boucherville, l'Hôtel Holiday Inn Centre-Ville à Montréal, l'Hôtel des Seigneurs à St-Hyacinthe et l'Hôtel de la Gare à Mont-Joli;

 

D'autres établissements ont subi des agrandissements ou des rénovations majeures récentes dont les médias omettent de mentionner comme :


le Ritz Carlton à Montréal, le Fairmont Le Château Frontenac  à Québec, le Marriott Château Champlain à Montréal, le Château Bonne Entente à Québec, le Château Laurier à Québec, le Hilton Québec à Québec, Le Fairmont Reine Élizabeth  à Montréal, Hôtel Omni Montréal  à Montréal, le Sheraton Montréal à Montréal, l'Hôtel Manoir Victoria à Québec, Auberge du Littoral à Québec, le Gouverneur Sherbrooke en Estrie, le Delta Saguenay à Chicoutimi, le Manoir Victoria à Québec, l'Hôtel de la Ferme dans Charlevoix, etc.

 

Par contre, il est vrai de mentionner que ces rénovations d'hôtels n'apportent pas toujours l'embauche de nouveaux employés.....

 

Alors que d'autres ont ouvert dont certains sont nouvellement construits tels que : l'hôtel Marriott Québec à Québec, l'Estérel Resort St-Sauveur dans les Laurentides, l'Hôtel Evolution à St-Sauveur dans les Laurentides, l'Hôtel ALT Montréal Griffintown  à Montréal, l'Hôtel Mount Stephen  à Montréal,  l'Hôtel-boutique Le St-Amable  à Montréal, l'Hôtel Waldorf Astoria Montréal  à Montréal, l'Hôtel Marriott Courtyard à Montréal, l'Hôtel Marriott Renaissance à Montréal, le Sixte Hôtel Montréal  à Montréal, l'Holiday Inn Express & suites à St-Hyacinthe, l'Hôtel Unique à Québec (prochainement, etc.).

Les perspectives sont très bonnes pour les prochaines années en milieu hôtelier partout au Québec, mais elles varient beaucoup selon l’achalandage touristique.

 

Le personnel de planification et d'organisations de banquets et réceptions est également recherché.

Dans l'industrie de la restauration :

 

Il est vrai que les propriétaires établissements de restauration n'ont la vie facile ces temps-ci. Il y a une forte concurrence principalement dans les régions de Montréal, Québec et des Laurentides.

 

Selon l'Association des restaurateurs du Québec, le taux de survie des entreprises en restauration démontre que rares sont celles qui survivent au-delà de 9 ans, soit seulement 15,3 % d’entre elles. Après seulement cinq ans d’exploitation, c’est plus de 71 % d’entre elles qui auront fermé leurs portes.

 

Malgré cela, certains ont agrandi ou subi des rénovations leur permettant de survivre davantage longtemps.

 

De plus, plusieurs établissements ont ouvert leurs portes, notamment dans les régions de Québec, des Laurentides et des Cantons de l'Est.

 

Les perspectives sont notamment très bonnes pour les cuisiniers, les bouchers et les serveurs, mais moins bonnes dans le cas des sommeliers et des pâtissiers.

 

Il ne faut pas oublier les nombreux emplois qu'apportent également les grandes chaînes de restauration qui n'emploient pas que des cuisinier(ères) de cuisine de restauration rapide, des serveurs(euses), des caissières, des livreurs(euses) et des préposés(es) au ménage.

 

Les bureaux administratifs ont besoin de comptables, des analystes financiers, des conseillers(ères) en marketing, des informaticiens(nes), des acheteurs(euses), des conseillers(ères) en développement auprès des franchisés, des conseillers(ères) en ressources humaines, des formateurs(trices) en milieu de travail, etc.

Parmi les secteurs touristiques les plus prometteurs dont la clientèle est en croissance on retrouve notamment :

Source : Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

 

ET LES RÉGIONS TOURISTIQUES !

 

Toutes les régions du Québec ont une industrie touristique, moteur économique important de cette région. Pour plus de détails sur le portrait de chacunes des régions touristiques et de leurs entreprises et attraits, consulte le portrait touristiue des régions suivantes :

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Il y a plusieurs établissements d'enseignement au Québec tant publics que privés offrant des formations dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie de la restauration. Voici une liste partielle de ces établissements.

 

Note : pour liste plus complète, consulte la page de description du métier de ton choix

Grand Montréal

Québec et Chaudière-Appalaches :

Ouest du Québec :

Est et Nord-du-Québec :

Extérieur du Québec :

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

 

Pour en savoir davantage sur le portrait de l'industrie, les carrières, les perspectives, des répertoires d'entreprises, etc.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Voici de nombreux liens dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration répartis dans les catégories suivantes :

 

Pour une liste d'établissements hôteliers, consulte la page de technicien(ne) en hôtellerie

 

Pour une liste d'établissements de restauration, voir la page de technicien(ne) en restauration

 

Pour des sites d'informations touristiques, consulte la page de technicien(ne) en tourisme

 

Général :

Sites de recherche d'emploi :

Répertoires d'entreprises :

Retour à la page du secteur restauration et tourisme

Retour à la page d’accueil