Retour à la page du
secteur restauration et tourisme
PORTRAIT DE L'INDUSTRIE QUÉBÉCOISE
DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Consulte également la section "liens recommandés"
L'industrie canadienne de la restauration et de l'hôtellerie est un moteur économique de grande importance tant au Québec qu'au Canada. En fait, combinée avec l'industrie du tourisme dont elle dépend, c'est le 2e secteur économique le plus important au pays après le commerce au détail.
Cette industrie regroupe plus de 250 000 entreprises employant plus de 1,66 millions de travailleuses et de travailleurs dans toutes les régions du pays.
Au Québec; ce sont plus de 26 000 entreprises qui emploient plus de 319 000 travailleuses et travailleurs dans toutes les régions du Québec. C'est le 5e produit le plus exporté par le Québec avec des revenus totaux pour le Québec plus 10,6 milliards de dollars, les touristes québécois dépensent en moyenne plus de 2 Milliards $, alors que les visiteurs étrangers nous laisse en moyenne près de 3 Milliards $ avant de nous quitter et retourner dans leur pays.
On y retrouve près d'une centaine de métiers et de professions. Au y retrouve de nombreux emplois d'été, mais aussi un grand nombre sont des emplois permanents à l'année.
On peut diviser cette industrie en 3 principales catégories :
Industrie de l'hébergement (voir ci-dessous)
L'INDUSTRIE de l'HÉBERGEMENT TOURISTIQUE
Regroupe tous les types d'établissements offrant de l'hébergement pour touristes et voyageurs, que ce soit :
les hôtels seuls, les hôtels pour la famille, les hôtels-centres de congrès, les hôtels-centres de villégiature (ou "resorts"), les hôtels-spas, les hôtels-clubs de golf et/ou ski, les hôtels-boutiques, les hôtels-casinos, les hôtels-écoles (ex : hotel de l'ITHQ), les les hôtels historiques, les hôtels de glace, les hôtels-restaurants (souvent appelés "auberges"), les hôtels-musées, les éco-hôtels, les manoirs, les motels, les auberges, les auberges de jeunesse et les résidences de tourisme (ou "Appart 'hôtel"); qu'ils soient situés en centre-ville, en banlieue ou en périphérie urbaine ou semi-urbaine, à proximité d'un aéroport ou en milieu rural; que ce soit un établissement d'une grande chaîne hôtelière ou une petite entreprise familiale; qu'ils soient classés de grand luxe ou de qualité passable; ils font tous partie des établissements hôteliers.
L'ensemble de ces établissements sont regroupés en 10 catégories, soit :
Hôtels : comprend les établissements qui offrent de l'hébergement dans des chambres, des suites ou des appartements meublés dotés d'une cuisinette, ainsi que des services hôteliers tels une réception et un service quotidien d'entretien ménager.
Résidences de tourisme : regroupe les chalets, les condos, les appartements ou les maisons meublés qui comprennent obligatoirement une cuisinette et une ou plusieurs chambres.
Gîtes (aussi appelés "gîtes touristiques", "gîtes du passant", "auberges du passant": comprend les résidences privées exploitées comme établissements d'hébergement par leurs propriétaires ou locataires résidents. Ces établissements offrent au plus cinq chambres qui reçoivent un maximum de quinze personnes et le prix de location comprend le petit-déjeuner servi sur place.
Centres de vacances (aussi appelés "centres de villégiature", "camps familiaux", "domaines touristiques" ou "villas touristiques" ou "resorts") : comprend les établissements qui offrent, moyennant un prix forfaitaire, l’hébergement, la restauration ou la possibilité de cuisiner soi-même, l’animation et des équipements de loisir.
Auberges de jeunesse : comprend les établissements qui offrent de l'hébergement dans des chambres ou des dortoirs et qui comportent des services de restauration ou les équipements nécessaires à la préparation de repas et des services de surveillance à temps plein. Bien que dans le passé, il y avait une limite âge, maintenant c'est pour tous les âges dans la plupart d'entre-elles.
Établissements de camping : comprend les établissements où est offert de l'hébergement en sites pour camper constitués d'emplacements fixes permettant d'accueillir des tentes ou des véhicules de camping récréatifs motorisés ou non, incluant des services.
Établissements de pourvoierie : comprend les établissements où est offert de l'hébergement dans des chalets ou des camps de chasse et pêche sur des sites détenant un permis d'exploitation au sens de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune ou ou de la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires nordiques.
Établissements d'enseignement : comprend les établissements d'enseignement qui mettent à la disposition des visiteurs les chambres habituellement destinées aux étudiants résidents.
Villages d'accueil (aussi appelés "familles d'accueil pour touristes") : regroupe les établissements qui offrent, moyennant un prix forfaitaire, l'hébergement, le petit-déjeuner et le repas du midi ou du soir dans des familles recevant un maximum de six personnes, ainsi qu'un service d'accompagnement et des activités d'accueil ou d'animation de groupe.
Autres établissements : comprend les établissements qui offrent peu ou pas de services hôteliers ou qui n'appartiennent à aucune catégorie ci-dessus.
AU CANADA
En 2013, on retrouvait plus de 12 700 établissements d'hébergement de voyageurs partout au pays (27 % en Ontario, 22 % en BC, 17 % au Québec, 12 % en Alberta, 5 % en Saskatchewan, 4 % en Nouvelle-Écossse, 4 % au Manitoba, 3 % à Terre-Neuve-et-Labrador, près de 3 % au Nouveau-Brunswick, ainsi que 3 % dans les autres provinces et territoires), soit :
Près de 9 170 hôtels et motels (1 265 hotels, 1 154 centres de villégiature, 1 014 auberges routières et 2 521 motels);
Plus de 3 540 autres établissements d'hébergement (1 099 gîtes touristiques, 534 chalets et autres résidences de tourisme, ainsi que près de 850 autres établissements comme les résidences d'étudiants des collèges et universités accessibles pour la clientèle touristique, villages d'accueil, etc.).
Voici un tableau représentant la répartition des entreprises au sein de l'industrie hôtelière canadienne :
source : Statistiques Canada
Selon le Réseau Veille Tourisme, il y a avait plus de 440 120 chambres disponibles à travers le Canada en 2013.
Près du tiers des chambres étaient regroupées en Ontario, ce qui représente la plus forte proportion, suivie de la Colombie-Britannique (20%) et du Québec (18%).
En 2014, le taux d’occupation moyen des hôtels du Canada était de 64 % (il était de 63 % en 2013 et de 62 % en 2012) et le taux le plus élevé a été atteint par Terre-Neuve-et-Labrador (près de 74%). Avec l’Alberta, cette province est celle qui a connu la plus importante hausse depuis 2009, soit près de 10 %.
Voici un tableau démontrant le taux d'occupation des chambres des hôtels canadiens dans la plus forte période touristique de 2005 à 2014 :
source : Association hôtelière du Canada
En 2013, l'industrie hôtelière canadienne a généré des revenus de plus de 16,7 milliards $ d'un bout à l'autre du pays. Exception de 2012 (dont les revenus étaient de 17,0 milliards $, c'est une légère hausse par rapport aux années précédentes : 16,4 milliards $ en 2010 et 2011).
Elle employait plus de 287 000 travailleuses et travailleurs un peu partout au Canada, bien que surtout concentrés dans les grandes villes canadiennes (Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa, Calgary, Edmonton) et les autres villes les plus touristiques (telles que : Victoria, Niagara Falls, Whistler, Banff, Halifax, Québec, Canmore, St-John's, etc.); mais on retrouve des établissements hôteliers dans la plupart des régions du pays.
Comment leur classification est-elle effectuée ?
Les classements étant purement nationaux, le confort et le niveau de service peuvent être très variables d’un pays à l’autre, pour une même catégorie. Les classements reposent sur des critères objectifs : surface des chambres, poste de télévision, salle de bains à l’étage ou dans la chambre, etc.
Des systèmes de classification ont toutefois été mis en place afin de faciliter la comparaison entre les établissements, celui allant d’une à cinq étoiles étant le plus courant.
Au Canada, le principal système de classification des hôtels est établi par le CAA/AAA (par le nombre de diamants), mais il y a également d'autres organisations ayant établi leur propre système de classification (Trip Avisor par le nombre d'étoiles, Expédia par le nombre d'étoiles et Air Canada par le nombre de logos d'Air Canada).
D'autres organismes (ex : magazines de tourisme, magazines de cuisine, moteurs de recherche en hôtellerie-restauration, etc.) comme : la Revue HRI, magazine Maclean's, Trivago, TripAdvisor, Société des attractions touristiques du Québec (site Web Québec-Vacances), etc.; ont également établi des classifications d'établissements (généralement par le nombre d'étoiles) selon leurs propres critères ou selon des critères de satisfaction des abonnés de leur magazine ou site Web.
Au Québec, c'est la Corporation de l'industrie touristique du Québec qui établit le classement selon des inspections. Pour les gîtes, les étoiles sont remplacées par des soleils). Voici le système de classification devenu obligatoire au Québec :
En attente de classification : Établissement
hôtelier en attente de classification au moment de la publication (ex :
nouvel hôtel, établissement ayant une nouvelle administration, etc.).
Au moment de la publication par Tourisme Québec, 50 établissements
attendaient leur classification.
0 étoile : Établissement hôtelier dont l'aménagement
respecte les normes minimales de classification.
Au Canada, près
d'une centaine d'établissements (surtout des motels) ont otenu ne répondait
pas aux normes dont 30 au Québec.
:
Établissement hôtelier au confort élémentaire, dont l'aménagement et les
services sont conformes aux normes de qualité.
Au Canada, plus de 1 600 établissements sont dans cette classe dont 274 au
Québec.
qualité supérieure : Établissement hôtelier possédant des éléments qualitatifs supérieurs au niveau de classement 1 étoile.
: Établissement hôtelier de bon confort, doté d'un aménagement de bonne
qualité, qui fournit quelques services et commodités.
Au Canada, près de 3 200 hôtels détiennent ce classement dont 538 au Québec.
qualité supérieure : Établissement hôtelier possédant des éléments
qualitatifs supérieurs au niveau de classement 2 étoiles.
Parmi les hôtels 2 étoiles du Québec, un peu de 80 figurent plutôt dans ce
classement.
: Établissement hôtelier très confortable doté d'un aménagement d'une
qualité appréciable et qui offre plusieurs services et commodités.
Au
Canada, plus de 2 000 hôtels détiennent ce classement dont 448 au Québec.
qualité supérieure : Établissement hôtelier possédant des éléments
qualitatifs supérieurs au niveau de classement 3 étoiles.
Parmi les hôtels 3 étoiles du Québec, près de 100 figurent plutôt dans ce
classement.
: Établissement hôtelier de confort supérieur doté d'un aménagement d'une
qualité remarquable et qui offre un éventail de services et de commodités.
Au Canada, près de 1 200 hôtels détiennent ce classement dont 205 au Québec.
qualité supérieure : Établissement hôtelier possédant des éléments
qualitatifs supérieurs au niveau de classement 4 étoiles.
Parmi les
hôtels 4 étoiles du Québec, une trentaine figurent plutôt dans ce
classement.
: Établissement hôtelier de confort exceptionnel doté d'un aménagement haut
de gamme et qui offre une multitude de services et de commodités.
Au
Canada, 113 hôtels y sont classés dont 16 sont situés au Québec.
Parmi les meilleurs hôtels du pays, on retrouve notamment :
King Pacific Lodge à Royal Island, BC
Fairmont Chateau Lake Louise à Lake Louise, Alberta
Wickininnish Inn à Vancouver, BC
Fairmont Pacific Rim à Vancouver, BC
Clayoquot Wilderness Resort à Flores Island, BC
Hazelton Hotel à Toronto, Ontario
L'Hermitage Hotel à Vancouver, BC
Trump International Hotel & Tower Toronto à Toronto, Ontario
Auberge St-Antoine à Québec, Québec
Rosewood Hotel Georgia à Vancouver, BC
Fairmont Le Château Frontenac à Québec, Québec
Ritz-Carlton Montreal à Montréal, Québec
Ritz-Carlton Toronto à Toronto, Ontario
Best Western Premier à Hamilton, Ontario
Oak Bay Beach Hotel à Victoria, BC
Sources : Industrie Canada, Statistiques Canada, Association hôtelière du Canada, Réseau Veille Tourisme, Five Stars Alliance, TripAdvisor, ainsi que Corporation de l'industrie touristique du Québec.
AU QUÉBEC
L'industrie hôtelière québécoise est la troisième industrie en importance au pays et parmi les plus importants secteurs économiques de la province. Présente dans toutes les régions de la province et adaptée à l'industrie touristique régionale, elle participe activement à leur développement économique.
En 2015, elle comptait 9 304 établissements d'hébergement pour touristes dans l'ensemble de la province, soit :
1 561 établissements hôteliers (16
*****, 205 ****, 448 ***, 538 **, 274 *, 30 sans étoile et 50 en attente
d'une classification) : comprend tous les types d'hôtels (hôtels,
hôtels-boutiques, hôtels-casinos, hôtels-centres de congrès, hôtels-centres
de villégiature, hôtels-spas, hôtels-golf-ski, ainsi que les motels, etc.) offrant un
service d’hébergement touristique payant en chambre d'hôtel ou suite,
généralement pour de courtes périodes.
Ils sont principalement situés
dans les grandes villes (Montréal, Québec, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke,
Saguenay, Trois-Rivières, etc.), mais également dans les principales villes
touristiques (ex : Mont-Tremblant, St-Sauveur, Rimouski, Orford, Bromont,
Granby, St-Félicien, La Malbaie, Tadoussac, Gaspé, Carleton-sur-Mer, Matane,
etc.).
1 168 gîtes (13 *****, 412 ****, 591
***, 82 **, 3 * et 0 sans étoile et 60 en attente de classification) :
comprend tous les bed & breakfasts, B&B ou auberges du
passant ou gîtes du passant qui sont des chambres meublées
situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes; des
fermes-auberges et autres gîtes touristiques offrant un
service personnalisé d'hébergement de type "chambre d'hôtel" avec un service
de repas de spécialités régionales.
Ils sont situés majoritairement
dans de petites municipalités en milieu rural touristique (près des parcs
nationaux, des cours d'eau importants pour les activités nautiques ou de
croisières, etc.); dans les campagnes réputées pour la beauté de leurs
paysages; dans les milieux agricoles (surtout sur des fermes dites
"touristiques").
4 328 résidences de tourisme (8 *****, 1
393 ****, 2 023 ***, 380 **, 59 *, 2 sans étoile et 463 en attente de
classification) : comprend chalets, les condos, les appartements ou les
maisons meublés qui comprennent obligatoirement une cuisinette et une ou
plusieurs chambres.
Les condos sont surtout situés dans les grandes
villes (Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières;
ainsi que dans certaines villes touristiques réputées en villégiature
(Mont-Tremblant, St-Sauveur, Orford, Bromont, etc.);
Les maisons de
campagne se retrouvent autant dans les grandes villes que dans les petites
municipalités en milieu rural touristique partout dans la province.
Les chalets sont situés majoritairement dans de petites municipalités en
milieu rural touristique (près des parcs nationaux, des cours d'eau
importants pour les activités nautiques ou de croisières, etc.).
note
: tous ces établissements détiennent un permis pour l'exploitation
touristique. Un particulier qui décide de louer sa propriété à des touristes
contre rémunération sans détenir de permis (en s'annonçant sur Internet par
exemple) sont considérés comme "services d'hébergement touristique illégaux"
et s'exposeront à des contraventions en vertu de la nouvelle loi sur
l'encadrement de l'hébergement touristique au Québec.
65 auberges de jeunesse (18 ****, 32
***, 9 ** et 6 en attente de classification) : elles offrent de
l'hébergement dans des chambres ou des dortoirs et qui comportent des
services de restauration ou les équipements nécessaires à la préparation de
repas et des services de surveillance à temps plein (il n'y a plus de limite
d'âge dans la plupart des établissements).
Elles sont situées autant
dans les grandes villes québécoises et dans les principales municipalités
touristiques dans la plupart des régions du Québec.
217 centres de vacances (3 *****, 65
****, 95 ***, 44 **, 4 * et 6 en attente de classification) : surtout connus
comme "centres de villégiature" ou "camps familiaux" offrant un service
d'hébergement, de restauration, ainsi que des activités de loisirs.
Surtout situés dans les régions reconnus pour leur nature; les centres de
villégiature sont généralement situés au cœur d'un parc national (ex : Parc
national de Tremblant dans les Laurentides, Parc national Forillon en
Gaspésie, Parc national Aiguebelle en Abitibi-Témiscamingue, Parc national
de la Mauricie en Mauricie, Parc national de l'Archipel-de-mingan en
Côte-Nord, etc.).
Les camps familiaux et autres centres de vacances
sont situées dans les municipalités dans différentes régions souvent dotées
d'un lac privé.
845 terrains de camping (17 *****, 197
****, 228 ***, 171 **, 98 *, 112 sans étoile et 22 en attente de
classification) : parmi ces camping; 188 étaient de petite taille (39
emplacements ou moins), 481 étaient de taille moyenne (40 à 199
emplacements) et 176 étaient de grande taille (200 emplacements ou plus).
Selon une enquête de Camping Québec en 2014; il y avait plus de 114 470
emplacements disponibles dont 78 970 emplacements occupés par jour en
moyenne, ce qui fait un taux d'occupation moyen de 69 %.
Selon une
enquête réalisée par la Chaire de tourisme Transat de l'UQAM conjointement
avec le Conseil de développement du camping au Québec en 2012; près de 25 %
des Québécois(es) ont fait du camping au cours des 12 derniers mois
précédent l'enquête.
Parmi ces campeurs(euses); 48 % étaient des
voyageurs en tente, 27 % des voyageurs en véhicule récréatif ou VR, 5 % des
voyageurs en prêt-à-camper et 20 % des campeurs(euses) saisonniers.
Les campeurs voyageurs ont réalisé, en moyenne, 6 séjours de camping pour un
total moyen de 10 nuitées dans 3 terrains différents. Sept adeptes sur dix
ont fait du camping en couple et, dans une moins grande proportion, avec
leurs enfants (38 %). Le quart en ont fait avec des amis. En moyenne, les
campeurs formaient des groupes de 4 personnes lors de leur dernier séjour.
Les campings québécois ont généré des revenus totalisant plus de 530,6
millions $ en 2012
On en retrouve dans presque toutes les régions
(sauf Montréal et Laval) pour tous les goûts.
On retrouve différents
métiers au sein de cette industrie, évidemment saisonniers. Il y a :
gestionnaire de camping, adjoint(e) administratif, réceptionniste de
camping, cuisinier(ère), serveur(euse) de restaurant, barman-barmaid,
animateur(trice) d'activités culturelles pour adultes ou familles,
animateur(trice) d'activités culturelles pour enfants, animateur(trice)
d'activités sportives pour adultes et familles, animateur(trice) d'activités
sportives pour enfants, surveillant(e)-sauveteur(e) de plage, assistant(e)
sauveteur(e) de plage, surveillant(e)-sauveteur(e) de piscine, préposé(e) en
halte-garderie, ouvrier(ère) d'entretien et maintenance, préposé(e) en
entretien ménager, gardien(ne) de nuit, employé(e) de casse-croûte, etc.
870 pourvoies de chasse et pêche (aucune
donnée disponible sur leur classification) : elles peuvent offrir différents
types d'hébergement (auberge, unité d'hébergement flottante ou
"bateau-maison", chalet, camp, pavillon, résidence, roulotte en carré de
tentes). Elles offrent un total de plus de 5 000 unités d'hébergement
partout dans la province.
situées au cœur de parcs nationaux, aux
abords de lacs publics ou sur des sites de lacs privés, on en retrouve dans
presque toutes des régions du Québec.
11 villages d'accueil (3 ****, 6 *** et
2 en attente de classification) : Surtout destinés aux touristes
internationaux afin de leur permettre de découvrir la culture locale par des
contacts privilégiés avec la population dans les différentes régions du
Québec.
Ils représentent quelque 650 unités d'hébergement réparties
dans 360 familles provenant de différentes régions du Québec :
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Centre-du-Québec,
Hautes-Laurentides, Portneuf, Côte-de-Beaupré, Québec et Montréal.
30 établissements d'enseignement (1
*****, 10 ****, 17 ***, 2 ** et 2 en attente de classification) : Ce sont
des universités, des cégeps et des collèges privés mettant à disposition des
touristes leurs résidences étudiantes lors de la période estivale.
Toutes les universités, la plupart des cégeps ayant des résidences et
plusieurs collèges privés dans presque toutes les régions de la province
rendent accessibles leurs résidences étudiantes pour la période d'été.
209 autres établissements (2 ****, 16 ***, 88 **, 64 *, 4 sans étoile et 35 en attente de classification) : comprend tout autre établissement d'hébergement comme par exemple : des monastères de communautés religieuses, certains spas offrant l'hébergement, des paroisses qui louent le sous-sol de leur église pour des groupes, des commissions scolaires qui louent des gymnases d'écoles pour des groupes scolaires, etc.
En 2014, il y a avait plus de 73 761 unités d'hébergement disponibles dans l'ensemble du Québec au sein des 1 561 établissements hôteliers dont 34 422 étaient occupées, ce qui fait un taux d'occupation moyen de 55 % pour l'année complète.
Par contre, c'est évident la période estivale où les unités sont principalement occupées, le taux d'occupation moyen entre les mois de mai et octobre inclusivement était de 63 %. Les mois les plus occupés étant août (taux d'occupation de 76 % et juillet (taux d'occupation de 66 %).
Près de 87 % des établissements accueillent des clients toute l’année, alors que près de 14 % ouvrent selon les saisons (principalement dans les régions).
Voici un tableau démontrant le taux d'occupation moyen dans les établissements hôteliers au Québec entre 2003 et 2013 :
source : Horwath HTL
Parmi les activités offertes et services offerts par les établissements hôteliers :
30,4 % ont un restaurant
16,2 % ont un centre de congrès dans leur établissement ou à proximité
8,8 % offrent une piscine intérieure
6,2 % possèdent un spa intérieur
5,8 % offrent des services pour animaux de compagnie
5,2 % sont situés près d'un club de golf
3,8 % ont un spa extérieur
3,2 % offrent une piscine extérieure
2,8 % ont un centre de vacances ou un centre de villégiature dans leur propriété ou à proximité
2,6 % sont à proximité d'un casino (mais 1 seul hôtel est doté d'un casino sur place)
2,1 % ont un centre de détente ou un club santé
1,.2 % offrent une plage à proximité
0,9 % sont situés près d'un centre de ski alpin
0,4 % offrent une piscine extérieure quatre (4) saisons
0,4 % offrent un service de concierge membre Clef d'Or
Voici quelques tableaux représentant les profils types des clientèles des établissements hôteliers québécois :
source : Horwarth HTL
source : Horwarth HTL
En 2013, l'industrie hôtelière québécoise a généré des revenus de plus de 2,8 milliards $ dans l'ensemble de la province.
Elle employait plus de 28 500 travailleuses et travailleurs dans l'ensemble des régions du Québec, soit 20 % des emplois de l'industrie touristique du Québec.
Parmi les principales chaînes hôtelières au Québec, on retrouve :
Fairmont Hotels (div de Canadian Pacific CP) : plus prestigieuse chaîne hôtelière canadienne détenant 5 des plus luxueux et plus grands hôtels 5 étoiles au pays situés au Québec
Wyndham Hotels Group : détient 20 établissements au Québec (1 Wyndham, 6 Days Inn, 6 Super 8, 3 Howard Johnson, 2 Travelodge, 1 TRYP et1 Ramada)
Intercontinental Hotels Group : détient 18 établissements au Québec (2 Intercontinental, 2 Crowne Plaza, 7 Holiday Inn & suites, 2 Holiday Inn Sélect, 4 Holiday Inn Express et 1 Candlewood
Best Western : détient 13 hôtels franchisés situés au Québec
Hôtellerie Champêtre : plus importante chaîne hôtelière québécoise et l'une des plus importantes au pays détenant 31 établissements (18 hôtels, 12 auberges et 1 centre de villégiature) dans 13 régions
Gouverneur Hôtels : seconde plus importante chaîne hôtelière québécoise et l'une des plus importantes au pays détenant 11 établissements
Hilton Hotels Canada : détient 10 établissements au Québec (5 Hilton Hotel & resort, 1 Hilton Garden Inn, 1 Embassy suites et 1 Waldorf Astoria, 1 DoubleTree et 1 Homewood)
Chaîne hôtelière Hôte : troisième plus grande chaîne hôtelière québécoise détenant 6 hôtels et 5 auberges
Delta Hôtels & Villégiatures : plus importante chaîne hôtelière canadienne détenant 40 établissements au pays dont 5 au Québec
Hôtels Jaro : l'une des plus importantes chaînes hôtelière au Québec détenant 7 hôtels et auberges dans la région de Québec pour un total de 1 2 chambres.
Voici un petit portrait régional de l'industrie hôtelière québécoise :
Île-de-Montréal : 1re
région touristique au Québec et quatrième au Canada, on y retrouvait 172
établissements hôteliers en 2014 (6 *****, 55 ****, 44 ***, 38 **, 22 *, 2
sans étoile et 5 en attente de classification).
La majorité est
située dans l'arrondissement Ville-Marie (incluant le Vieux-Montréal), mais
on les retrouve également dans les arrondissements Lachine et St-Laurent et
dans les villes de Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux et Dorval pour leur
proximité de l'Aéroport Montréal-Trudeau. Enfin, les arrondissements Plateau
Mont-Royal, Outremont et Verdun accueillent également plusieurs
établissements.
L'industrie hôtelière
montréalaise est en constante évolution depuis quelques années afin de faire
place à de nombreux changements.
Plusieurs
établissements ont fermé leur portes comme le Delta Centre-ville, l'Hôtel de
la Montagne, l'Hôtel maritime Plaza, l'Hôtel Holiday Inn Midtown, l'Hôtel
Quality Inn du Parc, l'Hôtel du Fort, etc.
Par contre, d'autres
établissements ont plutôt effectué (ou sont en cours de travaux) des
rénovations récentes et parfois même, des agrandissements comme : Ritz Carlton
Montréal, Le Reine Élizabeth, Hôtel Omni Montréal, Loews Vogue, Hôtel Sheraton Montréal, etc.
Alors que d'autres ont ouvert dont certains sont nouvellement construits
tels que : Hôtel ALT Montréal Griffintown, Hôtel Mount Stephen,
Hôtel-boutique Le St-Amable, Waldorf Astoria Montréal et prochainement ...
Hôtel Marriott Courtyard, Hôtel Marriott Renaissance, Sixte Hôtel Montréal,
etc.
Cette industrie emploie plus de 10 000 personnes, soit 35 % des
emplois de l'hôtellerie au Québec.
Parmi les plus importants hôtels
de la région, on retrouve :
Ritz-Carlton
Montreal (5 étoiles et 5 diamants) : l'un des plus anciens hôtels montréalais et premier
Ritz-Carlton en Amérique du Nord, il est le plus luxueux au Québec et dans
le top 10 au Canada et seul hôtel québécois coté 5 diamants par le CAA. Il est doté de 98 chambres et 48 suites.
Fairmont Le Reine Élizabeth
(5 étoiles et 4 diamants) : second plus luxueux hotel de Montréal, troisième au Québec et
dans le top 20 au Canada et 1er en
terme de capacité d'hébergement (et 4e
au Canada) et plus grand hôtel-centre de congrès de la région avec 1 039 chambres et 100 suites.
Hôtel Le Crystal (5
étoiles et 4 diamants) : plus luxueux hôtel & spa au Québec et figure
figurant dans le palmarès de magazines des meilleurs hôtels au monde , doté de 131 suites
et 5 penthouses classés parmi
les plus luxueuses suites de Montréal.
Hôtel Le St-James
(5 étoiles et 4 diamants) : l'un des l'un des 6 hôtels montréalais les
plus luxueux classés 5 étoiles réputé pour sa clientèle artistique et
figurant figurant dans le palmarès de magazines des meilleurs hôtels au
monde, il est doté de 17 chambres et de 43 suites.
Loews Vogue Montréal
(5 étoiles et 4 diamants) : l'un des l'un des 6 hôtels montréalais les plus luxueux
classés 5 étoiles réputé pour sa clientele artistique qui le choisisse, il
est doté de 142 chambres et de 16 suites.
Sofitel Montréal Golden
(5 étoiles et 4 diamants) : l'un des l'un des 6 hôtels montréalais les plus
luxueux classés 5 étoiles doté de 241 chambres et 17 suites.
Place d'Armes Hôtel & suites
(4 étoiles et 4 diamants, mais classé 5 étoiles selon Five Star Alliance international) :
doté de 83 chambres et 52 suites.
Hôtel-boutique Nelligan
(4 étoiles et 4 diamants, mais classé 5 étoiles selon Five Star Alliance
international) : l'un des plus luxueux hôtels-boutiques au Québec doté de 44
chambres, 59 suites et 2 penthouses.
Hôtel W Montréal
(4 étoiles et 4 diamants) : plus luxueux
hôtel-boutique de la région et l'un des plus luxueux hôtels 4* au Québec doté de 124 chambres et 28 suites.
Hôtel Sheraton Montréal Airport
(4 étoiles et 4 diamants) : l'un des plus luxueux hôtels & spas au Québec,
l'un des plus luxueux hôtels 4* au Québec et l'un des plus
grands hôtels au Québec en terme de capacité d'hébergement et second plus
grand hôtel-centre de congrès de la région avec ses 465 chambres.
Hotel St-Sulpice
(4 étoiles et 4 diamants) : premier condo-hôtel de Montréal composé de 108
suites.
Hôtel Intercontinental
Montréal (4 étoiles et 4 diamants) : doté de 334 chambres et 23 suites.
Hôtel & Centre de congrès Le
Centre Sheraton Montréal (4 étoiles et 4 diamants) : troisième plus
grand hôtel montréalais de cette classification et cinquième toutes classes
confondues en terme de capacité d'hébergement dans la région doté de 823
chambres.
Hôtel Marriott Château
Champlain (4 étoiles et 4 diamants) : second plus grand hôtel montréalais de cette classification
et second toutes classes confondues en terme de capacité d'hébergement
dans la région doté de 592 chambres et 19 suites.
Hotel Hyatt Regency Montréal (4 étoiles et 4 diamants) :
troisième plus grand hôtel montréalais de cette classification et troisième
toutes classes confondues en terme de capacité d'hébergement dans la région doté de 589 chambres et 18 suites.
Hôtel Omni Mont-Royal
(4 étoiles et 4 diamants) : doté de 270 chambres et 29 suites.
Hôtel Loews Vogue (4
étoiles et 4 diamants) : doté de 126 chambres et 16 suites.
Hôtel Le Germain Montréal
(4 étoiles et 4 diamants) : doté de 99 chambres et 2 suites.
Hôtel Delta Montréal (4
étoiles) : quatrième plus grand hôtel montréalais de cette classification et
cinquième toutes classes confondues en terme de capacité d'hébergement dans
la région qui comporte
450 chambres et 6 suites (ne pas confondre avec le Delta Centre-ville
ayant fermé ses portes)
Place d'Armes
Montréal Hôtel & Suites
(4 étoiles et 4diamants) : doté de 80 chambres et 53 suites.
Il ne faut pas oublier également les 225
autres établissements d'hébergement, soit :
78 gites (1 *****, 15 ****, 41 ***, 11 **, 1 * et 9 en attente de
classification);
12 établissements d'enseignement dont la
Résidence La Citadelle de
l'Université Mcgill, seule résidence universitaire classée 5 étoiles au
Québec;
108 résidences de tourisme (principalement des
condominiums);
2 centres de vacances (dont 1 de propriété publique de
la Ville de Montréal et le second privé sans but lucratif);
12
auberges de jeunesse et;
13 autres
établissements d'hébergement.
Québec (excluant Charlevoix) :
seconde plus importante région touristique au Québec et parmi le top 10 des
destinations touristiques les plus populaires au pays, la ville de Québec et
sa région attire de nombreux touristes canadiens, américains et européens
notamment. De plus, avec l'arrivée de nouveaux congrès importants, le
tourisme d'affaires en en expansion dans la région et enfin, avec les
agrandissements de l'Aéroport Jean-Lesage, davantage de touristes (notamment
européens) pourront y atterrir au lieu de Montréal ou Toronto.
On y retrouve 177 établissements hôteliers excluant
Charlevoix (2 *****, 35 ****, 64 ***, 42 **, 28 *, 5 sans étoile et 1 en
attente de classification. Ils sont situés principalement dans
l'arrondissement La Cité (notamment dans le secteur du Vieux-Québec) et dans
l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery, mais également dans le secteur St-Roch
de l'arrondissement La Cité, ainsi que dans les municipalités de Beaupré et
Ste-Anne-de-Beaupré.
Malgré la fermeture de 8 établissements au cours
des dernières années (Loews Le Concorde, Hôtel des Gouverneurs de
Sainte-Foy, Hôtel des Seigneurs); d'autres établissements ont été rénovés
récemment et/ou ont une nouvelle administration (Fairmont Le Château
Frontenac, Hôtel Le Concorde, Hôtel Hilton Québec, Hôtel Normandin, Hôtel
Manoir Victoria, Auberge du Littoral, etc.). Enfin, bien que peu de nouveaux
hotels ont été construits récemment, un nouvel établissement, l'Hôtel Unique
ouvrira prochainement.
L'industrie hôtelière de la région de Québec
emploie plus de 3 000 personnes.
Parmi les principaux hôtels de la
région, on retrouve :
Fairmont Le Château
Frontenac (5 étoiles et 4 diamants) : l'un des 2 seuls hôtels 5 étoiles
de la région, figure dans le top 10 des plus luxueux au pays et dans le
palmarès de magazines des meilleurs hôtels au monde , il est l'hôtel
le plus photographié au monde et plus grand hôtel de l'Est du Québec
comportant 573 chambres et 38 suites.
Hôtel Château Bonne Entente
(5 étoiles et 4 diamants) : l'un des 2 seuls hôtels 5 étoiles de la région
et l'un des 6 de la région classés 4 diamants par le CAA comportant 115
chambres et 45 suites.
Hôtel 71
(4 étoiles et 4 diamants) : l'un des 6 établissements de la région classés 4
diamants par le CAA comportant 50 chambres.
Auberge St-Antoine
Relais et Châteaux (4 étoiles et 4 diamants) : l'un des 6 établissements
de la région classés 4 diamants par le CAA et figurant dans le palmarès de
magazines des meilleurs hôtels au monde comportant 84 chambres et 11
suites.
Hôtel Hilton Québec (4
étoiles et 4diamants) : l'un des 6 établissements de la région classés 4
diamants par le CAA, second plus grand établissement de la région en terme
de capacité d'hébergement avec 541 chambres et 30 suites.
Hôtel Le Germain Dominion
(4 étoiles et 4diamants) : l'un des 6 établissements de la région classés 4
diamants par le CAA détenant 60 chambres.
Hôtel Clos St-Louis :
doté que de 18 chambres situé dans le Vieux-Québec, ce n'est qu'un "petit
hôtel", mais figure dans le palmarès des meilleurs hôtels romantiques en
Amérique du Nord de certains grands magazines....
Hôtel-Suites &
Spa Château Laurier (4
étoiles) : comporte 279 chambres.
Hôtel &
Villégiature Château Mont-Ste-Anne
(4 étoiles) : situé à Beaupré dans la MRC de la Côte-de-Beaupré (près
de la Station touristique Mont-Ste-Anne), l'un des
meilleurs hôtels en banlieue de Québec est doté de 215 chambres, 33 condos
et 19 suites.
Hôtel-Spa & Villégiature
Manoir du Lac-Delage (4 étoiles) : situé à Lac-Delage dans la MRC
de la Jacques-Cartier (près de la Station touristique de Duchesnnay), l'un des
meilleurs hôtels en banlieue de Québec est doté de 97 chambres.
On y retrouve également plusieurs
autres établissements d'hébergement, notamment :
131 gîtes dont l'Auberge
dans les Bras de Morphée et
Gîte Le Giron de l'Isle
situés à Saint-Jean-de-l'Île d'Orléans, seuls gîtes du passant classé 5
soleils que l'on retrouve dans la région;
13 centres de
vacances (villégiature) dont la
Station touristique
Mont-Ste-Anne et la
Station touristique de
Duchesnay à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier;
7
auberges de jeunesse, 438 résidences de tourisme, 4 établissements
d'enseignement (dont les Résidences de l'Université Laval), 4 villages
d'accueil, 36 campings dont 29 certifiés par Camping Québec, 4 pourvoieries et 6 autres établissements d'hébergement (dont 2 monastères).
Laurentides : l'une des plus
importantes régions touristiques québécoises détenant une réputation
mondiale en villégiature.
Malgré la fermeture de certains
établissements au cours des dernières années (réputé Hôtel La Sapinière,
réputé Hotel-Golf-Ski Gray Rocks, Hôtel-Spa Excelsior; d'autres ont ouvert
leurs portes (Quality Inn & suites Le Versailles à St-Sauveur, Super 8
à Ste-Agathe-des-Monts, M-Hôtel à Mirabel) ou ont été rénovés (Manoir
St-Sauveur à St-Sauveur, Hôtel Estérel à Estérel,
On y
retrouve 137 établissements hôteliers incluant les motels (2 *****, 19 ****, 50 ***, 37 **, 18
*, 4 sans étoile et 7 en attente de classification). Ils sont surtout situés
dans les MRC des Laurentides (notamment Mont-Tremblant), des Pays-d'en-Haut
(notamment St-Sauveur et Ste-Adèle) et de Mirabel.
Ils emploient plus
de 2 300 personnes.
Parmi les plus importants employeurs, il y a :
Hôtel Fairmont Tremblant (5 étoiles et 4 diamants)
à Mont-Tremblant : plus prestigieux hôtel des Laurentides, l'un des 2
seuls classés 5 étoiles et l'un des 4 hôtels de la région classés 4 diamants
par le CAA et plus grand hôtel de la région en terme de capacité
d'hébergement doté de 251 chambres et 63 suites.
Hôtel-Boutique Quintesse
(5 étoiles et 4 diamants) à Mont-Tremblant : premier hôtel-boutique des
Laurentides, l'un des 2 seuls classés 5 étoiles et l'un des 4 hôtels de la
région classés 4 diamants par le CAA et nommé meilleur hôtel "Romance" 2014
par Condé Nast Johansens, il est doté de 30 suites.
Hôtel Westin-Resort & Spa
Tremblant (4 étoiles et 4 diamants) à Mont-Tremblant : plus prestigieux
hôtel & Spa des Laurentides, l'un des 4 hôtels de la région classés 4
diamants par le CAA doté de 122 chambres.
Hôtel
Manoir St-Sauveur (4 étoiles et 3 diamants) à St-Sauveur : plus luxueux
hôtel de la région à l'extérieur de Tremblant et second plus grand hôtel de
la région en terme de capacité d'hébergement doté de 207 chambres et 43
suites.
Hôtel-Resort & Spa Estérel (4 étoiles et 3 diamants) à Estérel (près de St-Sauveur) :
luxueux hôtel doté de 95 suites.
Bien entendu, dans la capitale
québécoise de la villégiature, il y a également 44 centres de vacanes ou de
villégiature (dont 11 **** et 18 ***), dont :
Centre de villégiature
Tremblant (4 étoiles) à Mont-Tremblant dans la MRC des Laurentides
Réservations Côté Nord Tremblant (4 étoiles) à Mont-Tremblant dans la MRC des Laurentides
Village Windigo Centre de villégiature (4 étoiles) à Ferme-Neuve
dans la MRC Antoine-Labelle
Centre de vacances Le P'tit
Bonheur (4 étoiles) à Lac-Supérieur près Ste-Agathe-des-Monts dans la
MRC des Laurentides.
Il y a également d'autres établissements
d'hébergement, soit :
83 gîtes dont :
Gîte et Atelier du peintre
paysagiste canadien Gordon Harrison à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson dans
la MRC des Pays-d'en-Haut (classé 5 soleils et certifié Terroirs et Saveurs
du Québec), Giteo Escale du
Nord à Mont-Tremblant,
Giteo Les Dames du Lac à Mont-Tremblant et le
Giteo Le Petit Clocher
à St-Sauveur; tous classés 5 soleils.
3 auberges de jeunesse, 1
village d'accueil, 1 établissement d'enseignement, 1 147 résidences de
tourisme (de nombreux condos, mais aussi : chalets, maisons de campagne,
studios et appartements), 10 pourvoieries, 76 campings dont 62 certifiés et membres de Camping Québec,
ainsi que 5 autres établissement d'hébergement (dont 2 abbayes et 1
monastère).
Estrie (ou "Cantons de
l'Est") : reconnue pour ses paysages à couper le souffle, pas
surprenant qu'elle soit aussi réputée en villégiature à travers le Canada,
mais aussi internationalement.
Son industrie de l'hébergement est la
plus importante à l'extérieur des régions du Grand Montréal et de Québec
avec plus de 1 900 personnes qui y oeuvrent annuellement.
On y
retrouve notamment 115 établissements hôteliers incluant les motels (2
*****, 16 ****, 39 ***, 41 **, 11 *, 2 sans étoile et 4 attente de
classification) majoritairement concentrés dans la MRC du Memphrémagog (dont Orford,
North Hatley et Magog), dans l'agglomération de Sherbrooke, ainsi que
dans la MRC du Granit (notamment Lac-Mégantic, Notre-Dame-des-Bois et La
Patrie situés près du Parc national du Mont-Mégantic).
Parmi les plus
importants employeurs, il y a :
Manoir Hovey Relais &
Châteaux
(5 étoiles et 4 diamants) à North Hatley : l'un des 2 établissements 5
étoiles de la région, l'un des 2 hôtels des Cantons de l'Est classés 4 diamants par le CAA
et classé quatrième meilleur hôtel au Québec doté de 30 chambres et 7
suites.
Hôtel Estrimont Suites & Spa
(5 étoiles et 3 diamants)
à Orford : l'un des 2 établissements 5 étoiles de la région, meilleur
hôtel-Spa à l'extérieur du Grand Montréal doté de 95 suites.
Ripplecove Hôtel &
Spa-sur-le-Lac (4 étoiles et 4 diamants) à Ayers Cliff : l'un des 2 hôtels
des Cantons de l'Est classés 4 diamants par le CAA doté de 25 chambres et 5
suites.
Hôtel & Centre de congrès
Delta Sherbrooke à Sherbrooke : plus hôtel de l'Estrie doté de 167 chambres et 11 suites, il
est le plus important centre de congrès de la région.
Manoir des Sables Hôtel & Villégiature (4 étoiles) à Orford : doté de 113
chambres et 27 suites.
Hôtel Le Président
(4 étoiles)
à Sherbrooke : doté de 117 chambres.
Puisqu'elle est une région de
villégiature importante, il ne faut pas oublier les :
31 centres de
vacances (ou de villégiature) dont le
Centre de villégiature
Jouvence à Orford (l'un des 3 seuls 5 étoiles au Québec et seul dans la
région);
163 gîtes touristiques dont
le
B&B Domaine Tomali-Maniatyn
à Sutton (l'un des 3 gîtes de la région classés 5 soleils et seul parmi ces
derniers certifié Terroir et Saveurs du Québec);
ainsi que :
6 auberges
de jeunesse, 1 village d'accueil, 163 résidences de tourisme (condos et
chalets surtout), 2 établissements d'enseignement (résidences étudiantes des
universités de Sherbrooke et Bishop), 3 pourvoieries, plus de 90 campings dont 73 certifiés
et membres de Camping Québec et 13 autres établissements
d'hébergement (dont 1 abbaye et 3 monastères).
Montérégie : seconde région
la plus populeuse de la province et la plus vaste du Sud du Québec, de
nombreux attraits touristiques sont situés partout dans la région (comme par
exemple la Station touristique Bromont, le zoo & parc aquatique de Granby,
le Parc safari, le Parc national du Mont-St-Bruno et bien entendu les
nombreuses routes agrotouristiques puisqu'elle est la capitale québécoise de
l'agriculture).
On y retrouve 100 établissements hôteliers incluant
les motels (1 *****, 7 ****, 27 ***, 35 **, 26 *, 2 sans étoile et 2 en
attente de classification). Ils sont situés un peu partout dans la région,
mais notamment dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges (dont Vaudreuil-Dorion,
Coteau-du-Lac, L'Île-Perrot Les Cèdres); Brome-Missisquoi (dont Bromont); de
la Haute-Yamaska (dont Granby); du Haut-Richelieu (dont
St-Jean-sur-Richelieu); de la Vallée-du-Richelieu (dont Chambly, Beloeil et
Mont-St-Hilaire) et Pierre-de-Saurel (dont Sorel-Tracy); ainsi que
dans l'agglomération de Longueuil.
Cette industrie emploie plus de 1
600 personnes dans la région.
Parmi les plus importants employeurs, il y
a :
Château Vaudreuil Hôtel & Suites (5 étoiles et 4 diamants) à Vaudreuil-Dorion dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges
: seul hôtel 5 étoiles et aussi le seul hôtel 4 diamants du CAA en Montérégie,
doté de 116 chambres.
Hôtel-restaurant & Spa Les Trois tilleuls (4 étoiles) à
St-Marc-sur-Richelieu dans la MRC de la Vallée-du-Richlieu : meilleur hôtel-spa de la région doté de 21 chambres
et 18 suites.
Manoir Rouville-Campbell (4 étoiles) à Mont-St-Hilaire dans la MRC
du Vallée-du-Richelieu : doté de 23 chambres et 2 suites.
Auberge de la Rive (4
étoiles) à Sorel-Tracy dans la MRC Pierre-de-Saurel : doté de 96
chambres et 2 suites.
Hôtel & Centre des congrès
Mortagne (4 étoiles) à Boucherville dans l'agglomération de
Longueuil : doté de 120 chambres et 10 suites, il est le plus important
centre des congrès en Montérégie.
Il y a également :
2
centres de vacances, 12 auberges de jeunesse, 78 gîtes touristiques, 108
résidences de tourisme (condos, chalets, appartements, maisons de campagne),
12 établissements d'enseignement, plus de 85 campings dont 70 certifiés et
membres de Camping Québec, ainsi que 13 établissements d'hébergement (dont 8
établissements d'hébergement-ressourcement religieux).
Bas-St-Laurent : avec 2 parcs
nationaux, un site historique maritime, de nombreux lacs et rivières et bien
sûr, le majestueux fleuve St-Laurent, pas surprenant que la région du
Bas-St-Laurent est une destination touristique si populaire.
Son industrie
hôtelière emploie près de 1 400 personnes.
On y retrouve près de 380 établissements d'hébergement de
tous types, soit :
93 hôtels et motels (6 ****, 20 ***, 43 **, 21
*, 1 sans étoile et 2 en attente de classification) dont :
Best Western Plus
Hôtel Levesque
(4 étoiles) à Rivière-du-Loup : doté de 220 chambres.
Hôtel & Centre des
congrès Universel (4
étoiles) à Rivière-du-Loup : doté de 207 chambres et 13 suites.
Auberge de la Pointe (4
étoiles) à Rivière-du-Loup : doté de 107 chambres.
Hôtel & Centre
des congrès Rimouski (4
étoiles) à Rimouski : doté de 133 chambres et 52 suites.
Ainsi que : 72 gîtes touristiques (dont 23 **** et 65 *** tels que :
Villa & Vignoble Capinteri),
8 centres de vacances (dont le
Centre de vacances
Pohénégamook Santé Plein air), 3 auberges de jeunesse, 50 campings dont 41 certifiés
et membres de Camping Québec, 9 pourvoieries, 182 résidences de tourisme
(principalement des chalets, mais aussi des maisons de campagne), 4
établissement d'enseignement (dont les résidences étudiantes de l'UQAR) et 14 autres établissements d'hébergement.
Gaspésie : quoi dire de mieux
que cette région possède les paysages des plus époustouflants le Québec
renferme et même de toute l'Amérique du Nord. Plus important secteur
économique de cette région, le secteur accueille annuellement des milliers
de touristes provenant de partout dans le monde.
Son industrie
hôtelière emploie près de 1 000 personnes dont plus de 600 dans les hôtels 3
ou 4 étoiles.
On y retrouve plus de 450 établissements d'hébergement de
tous types, soit :
142 hôtels et motels (8 ****, 37 ***, 60 **, 31
*, 2 sans étoile et 4 en attente de classification) dont :
Hôtel des Commandants
(4 étoiles) à Gaspé : doté de 64 chambres et 6 suites.
Hôtel Le Francis (4
étoiles) à New Richmond : doté de 38 chambres.
Groupe Riotel (3
étoiles) : plus important employeur hôtelier de la région détenant 3
établissements (Bonaventure, Percé et Matane) pour un total de 300 chambres.
Ainsi que : 97 gîtes touristiques (dont 23 **** et 65 *** tels que :
Villa & Vignoble Capinteri), 7
centres de vacances, 11 auberges de jeunesse, 71 campings dont 58 certifiés
et membres de Camping Québec, 5 pourvoieries, 258 résidences de tourisme
(principalement des chalets, mais aussi des maisons de campagne), 1
établissement d'enseignement et 21 autres établissements d'hébergement.
Charlevoix : région
touristique bien connue mondialement pour ses paysages grandioses et
accueillante tant pour de l'hébergement en campagne qu'en ville pour une
visite au casino ou un congrès.
On y
retrouve 74 établissements hôteliers incluant les motels (1 *****, 3 ****, 22 ***, 36 **, 9 *, 1
sans étoile et 2 en attente de classification). Il sont situés notamment
dans les municipalités de La Malbaie (près du Casino de Charlevoix),
Baie-St-Paul, Clermont et Petite-Rivière-St-François (preso du centre
récréotouristique du Massif).
L'industrie hôtelière de Charlevoix
emploie plus de 700 personnes.
Hôtel Fairmont Manoir
Richelieu (5 étoiles et 4 diamants) à La Malbaie : l'un des
2 seuls établissements et seul hôtel classé 5 étoiles et 4 diamants et le plus important en terme de capacité
d'hébergement dans la région et l'un des plus luxueux au Québec, il comprend
389 chambres et 16 suites.
Auberge La Pinsonnière (5 étoiles et 4 diamants) à La Malbaie
: l'un des 2 seuls établissements classés 5 étoiles et 4 diamants doté
de 18 chambres.
Hôtel &
Villégiature La Ferme (4
étoiles) à Baie-St-Paul : membre du Groupe récréotouristique du
Massif de Charlevoix, il est doté de 133 chambres.
Auberge &
Spa des Falaises (4 étoiles) à La Malbaie : doté de 40 chambres.
Auberge des 3 Canards (4
étoiles) à La Malbaie : doté de 49 chambres.
Mais, de
nombreux autres établissements peuvent accueillir les touristes, soit :
82 gîtes touristiques dont 30 classés 4 soleils (dont le
Gîte À la Chouette
à Baie-St-Paul, classé 4 soleils et certifié Terroir et Saveurs du
Québec);
5 centres de vacances
dont le Centre
récréotouristique Le Massif de Charlevoix (seul classé **** dans la
région);
ainsi que : 2 auberges de jeunesse, 8 pourvoieries, 26
campings dont 21 sont certifiés et membres de Camping Québec, 481 résidences de
tourisme (condos, chalets, maisons de campagne) et 12 autres établissements
d'hébergement.
Saguenay-Lac-St-Jean : cette
vaste région recouverte de nombreuses forêts, de nombreux cours d'eau et
vastes espaces; cette région est fort appréciée des touristes sportifs,
d'aventure et nautiques, mais également des touristes culturels avec
plusieurs festivals et autres événements culturels d'envergure
internationale.
Son industrie
hôtelière emploie plus de 850 personnes.
Avec plus 370 établissements d'hébergement (en
milieu urbain, semi-urbain ou rural) employant plus de xx personnes, elle
propose de nombreux choix d'hébergement un peu partout dans la région dont
principalement : Ville
de Saguenay, MRC du Domaine-du-Roy (dont St-Félicien) et MRC du
Lac-St-Jean-Est (dont Alma), soit :
75 hôtels et motels
(9 ****, 28 ***, 20 **, 11 *, 3 sans étoile et 4 en attente de
classification) surtout situés dans la Ville de Saguenay dont les plus importants sont :
Hôtel multiservices Le
Montagnais (4 étoiles) à Saguenay : l'un des plus gros
hôtels au Québec, le plus important de la région en terme de capacité
d'hébergement avec 298 chambres et 6 suites, ainsi que le gros centre des
congrès de la région et le plus gros parc aquatique intérieur au Québec.
Hôtel Delta & Centre des congrès Saguenay
(4 étoiles)
à Saguenay : doté de 153 chambres et 2 suites.
Hôtel & Centre des
congrès La Saguenéenne
(4 étoiles)
à Saguenay : doté de 112 chambres et 6 suites.
Ainsi que :
11 centres de vacances (ou de villégiature) dont :
Domaine de la Chute
(4 étoiles) à St-David-de-Falardeau dans la MRC du Fjord-du-Saguenay
et le Village Vacances Petit
Sagenay (4 étoiles) à Petit Saguenay dans la MRC du Fjord-du-Saguenay;
89 gîtes touristiques (dont 18 classés 4 soleils) dont :
Gîte à Fleur de peau
(4 soleils et certifié Terroir et Saveurs du Québec) à St-Félicien dans la
MRC du Domaine-du-Roy et le
Gîte du Lac-Docteur (4 soleils) à St-Honoré dans la MRC du
Fjord-du-Saguenay;
5 auberges de jeunesse, 3 villages d'accueil, 165
résidences de tourisme (surtout des chalets et maisons de campagne), 16
pourvoieries, 63 camping dont 51 certifiés et membres de Camping Québec, 2
établissements d'enseignement (dont les résidences de l'UQAC) et 21 autres établissements
d'hébergement (dont 5 centres de ressourcement religieux).
Chaudière-Appalaches : que ce
soit pour s'héberger dans un hôtel confortable pour assister à un congrès
dans la ville de Lévis ou dans un hôtel offrant un forfait golf avec le club
de golf de Beauce ou ski avec le Mont-Orignal ou dormir dans une auberge
d'Adstock avec vue sur des paysages grandioses du Parc national Frontenac ou
vivre une expérience en milieu agrotouristique dans la seconde plus grande
région agricole québécoise dans un gîte du passant de Bellechasse;
Chaudière-Appalaches offre de nombreux choix d'hébergement.
Son industrie
hôtelière emploie plus de 800 personnes.
Avec près de 430 établissements d'hébergement (en milieu urbain, semi-urbain ou rural)
employant plus de xx personnes, elle propose de nombreux choix d'hébergement
un peu partout dans la région dont principalement : Ville de Lévis, MRC
Beauce-Sartigan (dont St-Georges), MRC des Appalaches (dont Thetford Mines),
MRC Nouvelle-Beauce (dont Ste-Marie), MRC de l'Islet (dont
St-Jean-Port-Joli) et MRC de Montmagny (dont Montmagny), soit :
79 hôtels et motels
(6 ****, 17 ***, 30 **, 22 *, 1 sans étoile et 3 en attente de
classification) surtout situés dans la Ville de Lévis dont les plus importants sont :
Hôtel & Spa L'Oiselière
Lévis (4 étoiles) à Lévis : doté de 75 chambres et 7
suites.
Hôtel-Centre des congrès &
Relaxarium Le Georgesville
(4 étoiles)
à St-Georges dans la MRC Beauce-Sartigan : doté de 94 chambres et
7 suites.
Hôtel & Centre des congrès
Four Points Lévis
(4 étoiles)
à Lévis : doté de 129 chambres et 21 suites.
Ainsi que :
8 centres de vacances (ou de villégiature) dont :
Domaine de la Chute
(4 étoiles) à St-David-de-Falardeau dans la MRC du Fjord-du-Saguenay
et le Village Vacances Petit
Sagenay (4 étoiles) à Petit Saguenay dans la MRC du Fjord-du-Saguenay;
71 gîtes touristiques (dont 30 classés 4 soleils et
Manoir Breakey, seul
gîte de la région classé 5 soleils et certifié Terroir et Saveurs du Québec)
à Lévis;
1 auberge de jeunesse, 183 résidences de tourisme
(surtout des chalets et maisons de campagne), 10 pourvoieries, 58 camping
dont 47 certifiés et membres de Camping Québec et 16 autres établissements
d'hébergement.
Mauricie : reconnue pour ses
nombreux cours d'eau (7 rivières dont la Rivière St-Maurice et de nombreux
lacs publics et privés), ses montagnes, son parc national et la grande forêt
naturel non protégée du sud du Québec, cette région accueille de nombreux
touristes amants de la nature ou d'aventure et des sports nautiques.
Son industrie
hôtelière emploie plus de 700 personnes.
On y retrouve plus de 360 établissements d'hébergement de toutes sortes,
surtout concentrés dans les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan, mais
aussi dans la MRC de Maskinongé et dans la ville de La Tuque (notammant dans
le cas des campings et pourvoieries), soit :
67 hôtels et motels (6
****, 21 ***, 24 **, 13 *, 2 sans étoile et 1 en attente de classification),
dont les principaux employeurs sont :
Hôtel Les Suites de
Laviolette
(4 étoiles) à Trois-Rivières : doté de 54 chambres et 64 suites.
Hôtel & Spa Sacacomie
(4 étoiles) à St-Alexis des Monts dans la MRC de Maskinongé :
doté de 95 chambres et 14 suites, il est situé abords de la réserve faunique
de Mastigouche.
Hôtel & Spa Delta Trois-Rivières
(4 étoiles) à Trois-Rivières : doté de 127 chambres et 1 suite.
Ainsi que :
12 centres de vacances, 62 gîtes touristiques, 3
auberges de jeunesse, 109 résidences de tourisme (surtout des chalets et
maisons de campagne), 53 pourvoieries, 53 camping
dont 43 certifiés et membres de Camping Québec, 2 établissements
d'enseignement (dont les résidences étudiantes de l'UQTR) et 11 autres établissements
d'hébergement (dont 2 monastères et 1 sanctuaire).
Outaouais : incluse dans la
région touristique de la Capitale nationale du Canada, la ville de Gatineau
accueille de nombreux touristes venant visiter Ottawa, mais qui préfèrent se
loger plus près de la nature, ce qu'offre Gatineau; mais, la région de
l'Outaouais accueille aussi de nombreux touristes venant visiter ses propres
attraits dont le Casino du Lac-Leamy et le Parc national de Plaisance
notamment
Son industrie
hôtelière emploie plus de 800 personnes.
On y retrouve 61
établissements hôteliers incluant les motels (1 *****, 10 ****, 8 ***, 24
**, 14 * et 4 en attente de classification) dont les plus importants sont :
Hôtel & Resort Hilton
du Lac-Leamy à Gatineau (5 étoiles et 4 diamants) : seul
hotel 5 étoiles de la région et l'un des 2 hotels classés 4 diamants par le
CAA doté de 312 chambres et 37 suites.
Hôtel-Spa &
Resort Fairmont Le Château Montebello à Montebello (4
étoiles et 4 diamants) : l'un des 2 hotels classés 4 diamants par le CAA
doté de 205 chambres et 6 suites.
Ainsi que :
13 centres de
vacances, 1 auberge de jeunesse, 1 complexe de résidences étudiantes de
l'UQO, 35 gîtes touristiques, 107 résidences de tourisme (condos,
appartements, studios, chalets et maisons de campagne), 50 campings sont 41
certifiés et membres de Camping Québec, 38 pourvoieries et 7 autres
établissements d'hébergement.
Laval : bien qu'elle ne soit
pas une région touristique des plus importantes, cette région a l'avantage
de sa proximité de la capitale touristique québécoise, Montréal et de la
mecque de la villégiature, les Laurentides.
On retrouve qu'une
vingtaine d'établissements d'hébergement employant plus de 700 personnes, soit :
16 hôtels et motels (6 ****, 5 ***, 3 **, 1 *, 1 sans étoile) dont
l'Hôtel Sheraton Laval
(4 étoiles) doté de 230 chambres et 14 suites et l'Hôtel
Hilton Laval (4 étoiles) doté de 166 chambres et 33 suites, les 2 principaux
employeurs de la région qui emploient plus de la moitié du personnel de
l'hôtellerie.
Ainsi que : 1 centre de vacances, 1 gîte touristiques, 3 résidences de
tourisme (condos) et 1 autre établissement d'hébergement.
Côte-Nord : région par
excellence pour les amateurs de plein air et d'aventure avec ses 1 300 km de
côte, 19 rivières, des centaines de lacs sont 50 lacs publics importants, la
Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan de 150 km (dotée
d'une quarantaine d'îles), le Parc national du Québec d'Anticosti de 572 km
(3 canyons, 1 chute), le Parc national du Québec du Fjord-du-Saguenay de 319
km (doté de 5 rivières et quelques îles).
Les amateurs
d'histoire et d'archéologie peuvent visiter l'un des 1 400 sites
archéologiques ou en visitant l'une des nombreuses réserves autochtones
accueillant des touristes, ainsi que les amateurs de sciences pourront visiter l'un des
2 grands barrages hydroélectriques ou de nombreux sites miniers.
On
y retrouve plus de 340 établissements d'hébergement employant plus de 500 personnes, soit :
74 hôtels et motels (1 ****, 16 ***, 36 **, 19 *, 1 sans étoile et 1
en attente de classification) dont :
l'Hôtel
Le Manoir (seul établissement 4 étoiles de la région) à
Baie-Comeau : doté de 60 chambres.
l'Hôtel
& Villégiature Tadoussac (3 étoiles) à Tadoussac doté de 149 chambres
l'Hôtel
des Gouverneurs de Sept-Îles (3 étoiles) à Sept-Îles doté de 120 chambres.
Ainsi que : 5 centres de vacances, 9 auberges de jeunesse, 63 gîtes
touristiques, 70 résidences de tourisme (surtout des chalets ou maisons de
campagne), 1 village d'accueil, 39 campings dont 32 certifiés et membres de
Camping Québec, 53 pourvoieries et 35 autres établissements d'hébergement
(incluant les sites traditionnels d'hébergement sur les réserves
autochtones).
Lanaudière : située dans la
zone climatique la plus douce au Québec, elle est l'un des régions agricoles
les plus importantes au Québec (notamment des produits de l'érable et la
production viticole) et de nombreux espaces naturels qui lui a vallu le
surnom de Région verte (Réserve de biosphère du Lac-St-Pierre, mais surtout
le Parc national du Mont-Tremblant).
On y retrouve plus
de 390 établissements d'hébergement employant plus de 500 personnes, soit :
54 hôtels et motels (3 ****, 15 ***, 20 **, 8 *, 1 sans étoile et 7
en attente de classification) dont l'Auberge
du Lac-Taureau (4 étoiles) à St-Michel-des-Saints doté de 129
chambres et 29 appartements, ainsi que l'Hôtel
Château Joliette (4 étoiles) à Joliette doté de 82 chambres et 8 suites.
Ainsi que : 24 centres de vacances, 1 auberge de jeunesse, 34 gîtes
touristiques, 204 résidences de tourisme, 59 campings dont 48 certifiés et
membres de Camping Québec, 12 pourvoieries et 3 autres établissements
d'hébergement.
Abitibi-Témiscamingue : avec
ses nombreux lieux naturels (Parc national d'Aiguebelle et l'immense Réserve
faunique La Vérendrye de plus de 13 600 km et renfermant plus de 4 000 lacs
et rivières et 2 immenses réservoirs), cette région est fort populaire
auprès des amateurs de plein air.
Son industrie
hôtelière emploie plus de 400 personnes.
On y retrouve près de 160 établissements
d'hébergement un peu partout dans la région : Ville de Rouyn-Noranda (près
du Parc national d'Aiguebelle), MRC Vallée-de-l'Or (dont Val-d'Or, près de
la Réserve faunique de la Vérendrye) et MRC d'Abitibi (dont Amos avec ses
nombreux sentiers forestiers) et la MRC d'Abitibi-Ouest (dont LaSarre, avec
ses nombreux cours d'eau et sentiers forestiers, preso du Parc national
d'Aiguebelle).
47 hôtels et motels (7 ****, 13 ***, 16 **, 9 * et 2
en attente de classification) dont l'Atmosphère
Hôtel (4 étoiles) à Amos doté de 52 chambres et 5 suites et l'Hôtel
des Gouverneurs Le Noranda (4 étoiles) à Rouyn-Noranda doté de 66
chambres et 5 suites;
7 centres de vacances, 11 gîtes touristiques, 1 auberge de
jeunnesse, résidences étudiantes de l'UQAT, 27 résidences de tourisme, 33
campings dont 27 membres et certifiés par Camping Québec, 25 pourvoieries et
6 autres établissements d'hébergement.
Centre-du-Québec : capitale
québécoise de l'érable, royaume des chênes, petit paradis pour les golfeurs,
pays de liberté des motoneigistes et motocyclistes et endroit idéal pour
retourner à nos sources ancestrales (non seulement avec le Village
québécois d'Antan, mais aussi avec les nombreuses fermes agrotouristiques).
Ce qu'offre cette région.
On y retrouve plus de 150 établissements d'hébergement employant
près de 300 personnes, soit :
27 hôtels et motels (7 ****, 10 ***, 8 **, 0 *, 1 sans étoile et 1
en attente de classification) dont l'Auberge
Godefroy (4 étoiles) à Bécancour : seul établissement classé 4
diamants par le CAA en Mauricie-Centre-du-Québec, doté de 61 chambres et 10
suites; ainsi que le Manoir
du Lac William (4 étoiles) à St-Ferdinand dans la MRC de l'Érable, doté
de 31 chambres, 22 suites et 2 appartements.
Ainsi que : 7 centres de vacances, 28 gîtes touristiques, 37 résidences de tourisme
(chalets ou maisons de campagne), 41 campings dont 33 certifiés et membres
de Camping Québec, 2 pourvoieries et 10 autres établissements
d'hébergement.
Nord-du-Québec : où un amant
de la nature et de l'aventure peut être au paradis ?, dans le Grand Nord
québécois bien sûr !
On y retrouve plus
de 85 établissements d'hébergement employant près de 250 personnes, soit :
40 hôtels et motels (1 ****, 3 ***, 16 **, 4 *, 1 sans étoile) dont l'Hôtel
Château Joliette (4 étoiles) à Baie-James doté de 82 chambres et 8 suites.
Ainsi que : 1 centre de vacances, 5 gîtes touristiques, 21 résidences de tourisme,
10 campings dont 8 certifiés et membres de Camping Québec, 6 pourvoieries et 5 autres
établissements d'hébergement (incluant les sites d'hébergement traditionnel
dans les réserves autochtones).
Île-de-la-Madeleine : unique
en son genre au Canada, cet archipel abrite des trésors incroyables que ce
soit au niveau de leurs paysages, dans le fleuve St-Laurent ou leurs terres
agricoles, dans leurs cultures et .... leurs habitants.
On y
retrouve plus de 330 établissements d'hébergement employant plus de 200 personnes, soit :
12 hôtels et motels (1 ****, 5 ***, 5 **, 1 *) dont l'Auberge
La Salicorne (4 étoiles) dotée de 26
chambres.
Ainsi que : 3 centres de vacances, 1 auberge de jeunesse, 18 gîtes
touristiques, 285 résidences de tourisme, 6 campings certifiés et membres de
Camping Québec, 1 pourvoierie et 4 autres établissements
d'hébergement.
Sources : Tourisme Québec, Corporation de l'industrie touristique du Québec, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, Association Hôtellerie Québec, Association Camping Québec, Fédération des pourvoieries du Québec, Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, Réseau des gîtes classifiés du Québec et du Nouveau-Brunswick, Association des villages d'accueil du Québec, Réseau Veille Tourisme, Association des hôtels du Grand Montréal, Association hôtelière de la région de Québec, Association des petits hôtels de Montréal, Québec Original, Québec Vacances et Horwath HTL.
CARRIÈRES
On y retrouve près d'une cinquantaine de métiers et professions directement reliés à l'industrie de l'hébergement, sans la vingtaine dans le domaine de la restauration et une dizaine dans d'autres services offerts par certains établissements hoteleliers (spa, club santé, club de golf, centre de ski, centre de congrès, centre de villégiature, etc.).
C'est donc une industrie forte importante qui contribue de façon significative au développement économique.
Que tu désires devenir réceptionniste d'hôtel, réservationniste, forfaitiste, concierge d'hôtel, cuisinier, auditeur de nuit, coordonnateur des services à la clientèle ou gestionnaire d'un établissement hôtelier les possibilités de carrière y sont nombreuses.
Près d'une quarantaine de programmes d'études allant de la formation professionnelle jusqu'au 2e cycle universitaire y sont offerts.
De plus, plusieurs métiers offerts par l'industrie n'exigent aucune formation professionnelle, mais un D.E.S. est souvent exigé.
Pour plus de détails, consulte la section "veux-tu y faire carrière ?".
L'INDUSTRIE DE LA RESTAURATION
Ce secteur comprend tous les établissements de restauration appartenant ou franchisées à une chaîne de restauration, ainsi que tous les établissements indépendants de restauration à service complet.
Concrètement, cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de restauration à des clients qui commandent et sont servis aux tablies et qui règlent l'addition après avoir mangé. Ces établissements peuvent vendre des boissons alcoolisées, préparer des mets à emporter, exploiter un bar ou présenter des spectables sur scène en plus de servir des repas et des boissons.
Par contre, sont exclus de cette classe (pour les statistiques); les restaurants situés dans les hôtels et qui appartiennent à la chaîne puisqu'ils sont compris dans l'industrie hôtelière (mais les restaurants indépendants sous contrat sont inclus); ainsi que les autres services alimentaires (bars, tavernes et autres débits de boissons, cafétérias, cantines mobiles et autres types de services alimenaires connexes) puisqu'ils sont plutôt intégrés dans la catégorie des autres services alimentaires.
AU CANADA
L'industrie canadienne de la restauration compte plus de 80 000 établissements employant plus de 1 million de personnes dans l'ensemble du pays autant dans les grandes villes canadiennes, dans les municipalités en périphérie que dans les petites municipalités et villages en régions rurales ou éloignées d'un océan à l'autre. Ce qui en fait l'un des plus importants secteurs économiques avec le commerce au détail.
Voici un tableau décrivant la répartition des établissements par province en 2013 :
source : Industrie Canada
La majorité des entreprises de cette industrie sont des PME représentant plus de 60 % des établissements de restaurantation au pays.
Voici un tableau démontrant la taille des entreprises de la restauration selon le nombre d'employés(es) :
source : Industrie Canada
Chaque jour, plus de 18 millions de clients sont accueillis par ces établissements afin de déguster un petit repas rapide, un festin ou de la fine cuisine gastronomique. Qu'ils soient : travailleurs(euses) seuls ou entre collègues, les familles (couples avec enfants), les couples seuls, les personnes seules (surtout les gens âgés), les groupes d'amis, les groupes en famille, les groupes de collègues de travail, les gens d'affaires; les clientèles des restaurants sont fort diversifiées.
Selon Statistiques Canada, malgré que les revenus après impôt des ménages canadiens aient baissé au cours des années; une famille moyenne (couple avec 2 enfants) dépensait environ 2 878 $/année de repas au restaurant, alors qu'il était de 2 200 $/année en 2009 et de 1 872 $/année en 2001.
En 2013, elle a généré des revenus totalisant plus de 43,7 milliards $. Plus de 60 % de ces revenus ont été réalisés par les 200 plus importantes chaînes de restauration au sein de leurs 25 100 établissements.
Elles contribuent à la vitalité des quartiers, à l’essor du tourisme et à la croissance du domaine agroalimentaire canadien. De plus, elle est la principale source de premier emploi chez les jeunes.
Sources : Industrie Canada, Statistiques Canada, restaurants Canada.
AU QUÉBEC
L'industrie québécoise de la restauration joue un rôle économique de premier plan au Québec et est présente dans toutes les régions de la province puisqu'elle contribue énorménement au développement économique de nombreux villages et petites municipalités, ainsi qu'à la plupart des villes et municipalités de toutes tailles.
Selon une enquête réalisée par la firme Léger Marketing pour l'Association des restaurateurs du Québec, voici quelques tableaux décrivant les prévisions des habitudes de consommation au restaurant par les Québécois au cours des prochaines années :
Elle compte un peu plus de 13 100 établissements exploités dans toutes les régions du Québec, soit exactement 21 891 au 31 décembre 2013. Par ces derniers, 11 256 détiennent un permis de vente de boissons alcoolisées, soit 51 % des établissements de restauration.
Alors qu'elle figure au second rang au pays au niveau du nombre d'établissements et d'emplois, elle a toutefois la plus forte concentration de restaurants indépendants au pays. En effet, seulement 31 % des établissements sont la propriété ou une franchise d'une chaîne de restauration, alors que près de 69 % sont des restaurants indépendants.
Que ce soit le restaurant d'une grande chaîne, le petit restaurant familial de quartier, le restaurant de spécialité dans un quartier touristique, le traiteur réputé de la région, le restaurant huppé de la ville, ils apportent tous leurs cachets et leurs particularités à l'industrie touristique canadienne et québécoise.
Elle est composée à 40 % de petites et moyennes entreprises employant moins de dix personnes. Le chiffre d’affaire moyen par établissement était près de 448 000 $ en 2013.
En 2014, Le chiffre d’affaires total de l’industrie s’établit à près de 10,7 milliards $, soit une croissance de 1,4 % par rapport à l’année 2013. Toutefois, lorsque l’on prend en compte l’inflation, les ventes ont diminué de 2,1 %.
En 2014, plus de 180 000 personnes travaillaient dans le secteur de la restauration à service complet (excluant les débits de boissons, traiteurs, fournisseurs de services alimentaires telles que les cafétérias, etc.) dans l'ensemble des régions partout Québec, ce qui en fait le troisième secteur d'emploi le plus important avec 21 % de la main-d'œuvre québécoise (derrière le commerce au détail avec 300 000 travailleurs et la construction avec 257 000 travailleurs).
La classification des établissements de restauration est semblable aux établissements hôteliers, mais évidemment, avec des critères bien différents. Par contre, seul le CAA/AAA a établi un système de classification reconnu par le milieu en accordant cote par le nombre de diamants.
D'autres organismes (ex : magazines de tourisme, magazines de cuisine, moteurs de recherche en hôtellerie-restauration, etc.) comme : la Revue HRI, magazine Maclean's, Trivago, TripAdvisor, Société des attractions touristiques du Québec (site Web Québec-Vacances), Guide Restos, etc.; ont également établi des classifications d'établissements (généralement par le nombre d'étoiles) selon leurs propres critères ou selon des critères de satisfaction des abonnés de leur magazine ou site Web.
Dans le cadre du classement 2015 du Guide de la route du CAA (les restaurants gastronomiques ont une cote minimale de 3 diamants) :
4 restaurants québécois ont obtenu 5 diamants (3 à Québec et 1 à Gatineau)
20 restaurants québécois ont obtenu 4 diamants (6 à Montréal, 5 à Québec, 3 à Mont-Tremblant, 2 dans Charlevoix, 2 dans les Cantons de l'Est, 2 à Laval et 1 à Tadoussac)
146 restaurants ont obtenu 3 diamants (64 à Montréal et son agglomération, 33 à Québec et son agglomération, 12 en Montérégie, 7 dans les Cantons de l'Est, 5 à Laval, 4 à Mont-Tremblant, 4 en Outaouais, 4 au Saguenay-Lac-St-Jean, 3 dans les Laurentides excluant Mont-Tremblant, 3 en Mauricie, 3 dans le Centre-du-Québec, 2 à Lévis, 1 dans Lanaudière et 1 à Rouyn-Noranda)
plus de 380 restaurants ont obtenu 2 diamants.
Voici un tableau démontrant la répartition des établissements selon leur spécialité nationale :
source : Guide des restaurants du Québec
Et un second tableau démontrant la répartition des établissements selon leur spécialisé (types de repas ou aliments)
source : Guide des restaurants du Québec
Comme mentionné précédemment, 31 % des établissements de restaurants sont des propriétés ou des franchises d'une grande chaîne de restauration. Bien que la plupart d'entre-eux proviennent de l'une des 10 plus grandes chaînes de restauration américaines, toutes spécialisées en cuisine de restauration rapide (McDonalds, Yum Brands incluant Pizza Hut, PFK, Taco Bell et A & W, Burger King incluant Tim Hortons, Subway, Starbucks, Dairy Queen, Wendy's, Pizza Pizza, Domingo's Pizza et Harvey's);
Mais, il y a également plusieurs grandes chaînes ayant leur siège social au Québec, dont :
Groupe de restauration MTY : détient 2 590 restaurants de 35 bannières partout au Canada et dans 3 pays du Moyen-Orient (dont Valentine, Sukiyaki, La Crémière, Café Dépôt, Vanellis restaurants, vie & nam, Tiki-Ming, Tandori, Koya Japan, Sushi Shop, Country Style, Croissant Plus, Tutti Frutti, Thaï Express,Thaï Zone, etc.) + plusieurs restaurants de 5 bannières sous licence au Canada; dont le siège social est situé à Montréal;
Groupe Invescor : détient 213 établissements, soit : 73 restaurants Mikes dont 71 au Québec, 42 rôtisseries Scores dont 39 au Québec, 29 restaurants Bâton Rouge steak house & bar dont 18 au Québec et 69 restaurants Pizza Delight dont aucun au Québec; dont le siège social est situé à Montréal;
Groupe St-Hubert : détient 116 rôtisseries St-Hubert dont 111 au Québec; dont le siège social est situé à Laval;
Groupe Sportscene : détient 50 restaurants La Cage aux sports tous au Québec; dont le siège social est situé à Boucherville en Montérégie;
restaurants Cora : est franchiseur de 134 restaurants partout au pays dont 45 au Québec; dont le siège social est situé à Ste-Thérèse dans les Laurentides;
restaurants Normandin : détient 40 restaurants au Québec dont le siège social est situé à Québec;
Atlific Hotels : gère notamment une quarantaine de restaurants d'hôtels au pays dont près d'une trentaine dau Québec et dont le siège social est situé à Montréal;
restaurants Casa Grecque : détient 30 restaurants au Québec dont le siège social est situé à Laval;
restaurants Pacini : détient 28 restaurants dont 27 au Québec; dont le siège social est situé à La Prairie en Montérégie;
Resto Pro : est franchiseur de 25 restaurants Nickels, Roasters, Sato & Chuan et Vinnie Gambini au Québec dont le siège social est situé à Montréal
restaurants Chez Ashton : détient 24 restaurants dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, dont le siège social est situé à Québec;
Rôtisseries Fusée : détient 19 restaurants au Québec dont le siège social est situé à Shawinigan dans Centre-du-Québec.
Voici un petit portrait de l'industrie par régions :
Île-de-Montréal : une des
rares villes dans le monde proposant autant de choix de types de restaurants
(derriere New York, Paris et peut-être San Francisco). Avec près de 6 700
restaurants de toutes sortes dans l'ensemble des arrondissements et
quartiers de la Ville de Montréal et des autres municpalités de
l'agglomération, il y en a pour tous les goûts.
Montréal est une
ville fortement multiethnique, ce qui l'avantage certainement au niveau de
la restauration étrangère puisqu'un choix parmi plus 70 cuisines de
spécialités nationales sont offerts (dont notamment : italienne, française,
chinoise, cambodgienne, vietnamienne, thaïlandaise, américaine, mexicaine, canadienne
traditionnel, du terroir québécois, mais plus exotiques tels que : afghane,
pakistanaise, persane, polonaise, roumaine ou ukrainienne).
La
clientèle qui préfère plutôt choisir un type de repas, de menu ou un type
d'aliment en particulier a l'embarras du choix parmi une vingtaine de
spécialités alimentaires (telles que : pâtes, pizzas, poutine, rôtisserie,
steakhouse, salades, smoked meat, côtes levées, crêpes, fondue, grillades, sous-marins,
poissons et fruits de mer, tartares, sushis, etc.).
Alors que
celle qui choisisisse leur restaurant en fonction de l'ambiance, peut
choisir parmi une quinzaine de spécialités d'ambiance (ex : resto pour
sportifs, resto spectacle country-western, resto spectacle jazz, lounge, 5-7
Happy Hour, Supper Pub, resto-bar, resto-café, ayant des jeux pour enfants, cuisine de rue, etc.).
Toutes les gastronomies et les tous les portefeuilles sont aussi servis
puisqu'on peut trouver autant un casse-croûte de quartier où l'on peut être
un(e) habitué(e) et connaître plusieurs autres clients et les employés; un
resto de cuisine rapide d'une grande chaîne, un resto de type familial,
qu'un resto chic pas trop cher qu'un resto de haute gastronomie figurant
parmi les meilleurs au pays.
Enfin, que ce soit un restaurant situé
dans un quartier touristique, dans un quartier d'affaires, dans un quartier
de spectacles, près d'un centre sportif, au bord de l'eau, près de
l'aéroport, ou dans un petit quartier tranquille; il y a en un peu partout
dans l'agglomération.
En 2014, près de 90 000 personnes travaillaient
en restauration dans la région de Montréal, ce qui en fait le second secteur
d'emploi le plus important derrière le commerce au détail.
En 2015,
la région de Montréal comptait 6 restaurants ayant obtenu une cote de 4
diamants par le CAA/AAA (Laurie
Raphaël,
restaurant
Toqué!,
restaurant XO
de l'Hôtel Le St-James,
restaurant Europea,
restaurant La Chronique et
Maison Boulud).
Curieusement, aucun n'a obtenu la cote la plus prestigieuse, soit 5
diamants.
De plus, on y retrouve également le siège social de
certaines grandes chaînes de restauration dont :
Groupe de
restauration MTY :première chaîne au pays détenant plus de 2 590 restaurants
au Canada et dans 3 autres pays de 35 bannières et
Groupe Invescor :
l'une des 5 plus grandes chaînes canadiennes détenant 213 restaurants au
pays (dont Mikes, Scores et Bâton Rouge).
Atlific
Hotels : gère notamment une quarantaine de restaurants d'hôtels au pays dont
près d'une trentaine dau Québec;
Resto Pro
: est franchiseur de 25 restaurants Nickels, Roasters, Sato & Chuan et Vinnie
Gambini au Québec.
Québec : seconde plus grande
région touristique au Québec, la région comptait près de 2 000 restaurants
de toutes sortes en 2013.
La clientèle peut choisir parmi un choix de
plus de 20 cuisines de spécialités nationales (dont italienne, française, chinoise,
cambodgienne, vietnamienne, thaïlandaise, grecque, québécoise traditionnelle, québécoise
régionale du terroir, canadienne, etc.) ou parmi une vingtaine de
spécialités alimentaires (telles que : pâtes, pizzas, poutine, rôtisserie,
steakhouse, salades, smoked meat, côtes levées, crêperie, fondue, gibier sauvage,
grillades, sous-marins, poissons et fruits de mer, tartares, sushis, etc.).
Si c'est l'ambiance qui est privilégiée, une dizaine de choix
d'ambiances sont offertes (ex : resto pour sportifs, resto spectacle,
lounge, resto-bar, resto-café, restaurant cabane à sucre, resto-ferme en
mlieu agrotouristique, etc.).
Toutes les gastronomies et les tous les portefeuilles sont aussi servis
puisqu'on peut trouver autant un casse-croûte de quartier où l'on peut être
un(e) habitué(e) et connaître plusieurs autres clients et les employés; un
resto de cuisine rapide d'une grande chaîne, un resto de type familial,
qu'un resto chic pas trop cher qu'un resto de haute gastronomie figurant
parmi les meilleurs au pays.
Enfin, que ce soit un restaurant situé
dans un quartier touristique comme le Vieux-Québec, dans un quartier d'affaires
comme le secteur Sainte-Foy, près d'un centre sportif (près du Centre
Vidéotron ou du PEPS), au bord de l'eau en pleine ville (tel que le secteur
du Vieux-Port), près de
l'aéroport, en milieu agrotouristique dans une petit village comme sur l'Île
d'Orléans ou dans un petit quartier tranquille; il y a en un peu partout
dans la région.
En 2014, près de 25 000 personnes travaillaient
en restauration dans la région de Québec, ce qui en fait le troisième
secteur d'emploi le plus important derrière le commerce au détail et la
construction et tout juste devant la fonction publique québécoise.
En
2015, la région de Québec comptait 3 des 4 restaurants québécois cotés 5
diamants par le CAA/AA (restaurant
Le Patriarche,
restaurant Initiale et
La Tanière restaurant);
ainsi que 7 restaurants ayant obtenu une cote de
4 diamants (Laurie
Raphaël,
Panache restaurant de l'Auberge St-Antoine,
restaurant La Fenouillière,
Monte Cristo L'Original
du Château Bonne Entente,
restaurant Le William et
Ristorante Michelangelo et
Le Champlain du Château
Frontenac).
D'autres établissements sont également dignes de mention,
comme par exemple :
restaurant Le St-Amour,
restaurant Café du monde,
restaurant Initiale,
restaurant Allégro de
l'Hôtel Hilton Québec, Restautant
Café des artistes,
restaurant Toast !,
restaurant Légende,
restaurant Charbon Steakhouse,
Bistro Nordik de l'Hôtel Château Mont-Ste-Anne à Beaupré (près de la
Station touristique Mont-Ste-Anne),
restaurant aux Anciens
Canadiens,
restaurant Champêtre
de l'Hôtel Manoir du Lac-Delage à Lac-Delage dans la MRC de la
Jacques-Cartier (près du Parc national de la Jacques-Cartier et de la
Station touristique Duchesnay),
restaurant l'Échaudé,
restaurant Le 23 de l'Hôtel Hilton Québec,
restaurant Bati Bassak,
restaurant Quai 19.
Enfin, 3 des plus importantes chaînes québécoises de
restauration ont leur siège social dans la région, soit :
restaurants
Normandin : détient 40 restaurants au Québec;
restaurants
Chez Ashton : détient 24 restaurants dans les régions de Québec et
Chaudière-Appalaches;
Groupe Restos Plaisirs :
détient 10 restaurants de la région de Québec (dont Café du monde, Cochon
Dinde, l'Expresso, Paris Grill, Lapin Sauté, etc.).
Montérégie : seconde région
la plus populeuse au Québec, c'est sans surprise de mentionner de nombreux
établissements un peu partout dans la région, principalement concentrés dans
l'agglomération de Longueuil, les MRC du Haut-Richelieu, des Maskoutains,
Pierre-de-Saurel, Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et de la
Vallée-du-Richelieu.
On y
retrouve plus de 1 800 restaurants, soit approximativement : plus de 645
dans l'agglomération de Longueuil (350 à Longueuil, 180 à Brossard, 60 à
Boucherville, 30 à St-Lambert, 2 à St-Bruno); 135 à St-Jean-sur-Richelieu,
120 à Granby, 100 à Sorel-Tracy, 90 à St-Hyacinthe, 80 à Vaudreuil-Dorion,
80 àValleyfield, 80 à Châteauguay, 60 à Beloeil, 45 à La Prairie, 45 à
Ste-Julie, 40 à Chambly, 35 à Mont-St-Hilaire, 25 à Varennes, 20 à
Beauharnois, 15 à l'Île-Perrot, 15 à Acton Vale, 10 à Marieville, 10 à
Coteau-du-Lac, 10 à Delson, 10 à St-Rémi, ainsi qu'une centaine dans plus de
120 autres petites municipalités et villages de la région (excluant les MRC
de Brome-Missisqoi et de la Haute-Yamaska qui font partie de la région
touristique des Cantons de l'Est).
Un choix parmi 18 cuisines de spécialités nationales (dont italienne,
française, grecque, chinoise, thaïlandaise, américaine, canadienne,
québécoise traditionnelle, québécoise régionale du terroir, etc.) ou
parmi une vingtaine de spécialités alimentaires (telles que : pâtes, pizzas,
poutine, rôtisserie, steakhouse, salades, smoked meat, côtes levées, crêperie, fondue,
gibier sauvage, grillades, sous-marins, poissons et fruits de mer, tartares,
sushis, etc.).
Si c'est l'ambiance qui est privilégiée, une dizaine de choix
d'ambiances sont offertes (ex : resto pour sportifs, resto spectacle,
lounge, resto-bar, resto-café, restaurant cabane à sucre, resto-ferme en
mlieu agrotouristique, etc.).
On peut trouver autant un casse-croûte
de quartier ou un village où l'on peut être un(e) habitué(e) et connaître
plusieurs autres clients et les employés; un resto de cuisine rapide d'une
grande chaîne, un resto de type familial, qu'un resto chic, mais pas trop
cher.
En 2014, Plus de 10 000 personnes travaillaient dans le domaine
de la restauration en Montérégie d'un bout à l'autre de la région.
Plusieurs villes de la Montérégie peuvent se targuer d'avoir au
moins un des meilleurs restaurants de la région (Brossard, Boucherville,
St-Lambert, Longueuil, Vaudreuil-Dorion, Beloeil et La Prairie.
Bien qu'aucun
restaurant ont obtenu une cote
4 diamants du
CAA/AAA, certains établissements sont dignes de mention (L'Incrédule,
Le Bazz, Primi
Piatti, Les Trois
Tilleuls, La Tomate Blanche,
restaurant Trebbiano).
Enfin, quelques grandes chaînes québécoises de restauration ont leur
siège social dans la région, soit :
Groupe
Sportscene : détient 50 restaurants La Cage aux sports dont le siège social
est situé à Boucherville;
restaurants
Pacini : détient 28 restaurants dont 27 au Québec dont le siège social est
situé à La Prairie.
Laurentides : l'une des plus
importantes régions touristiques de la province, premiere région
récréotouristique du Québec et l'un des plus principales au pays est
également très choyée par son industrie de la restauration.
On y
compte plus de 900 établissements de restauration surtout concentrés dans
les MRC des Laurentides, de la Riviere-du-Nord, des Deux-Montagnes et de
Thérèse-de-Blainville, soit approximativement : 125 à St-Jérôme, 95 à
St-Eustache, 90 dans la Vallée St-Sauveur (incluant St-Sauveur, Piedmont et
Morin-Heights), 75 à Mont-Tremblant (incluant Village Tremblant, Vieux
village, Lac-Supérieur et St-Jovite), 65 à Mirabel, 60 à Ste-Thérèse, 50 à
Blainville, 45 à Lachute, 40 à Mont-Laurier, 35 à Ste-Adèle, 30 à
Ste-Agathe-des-Monts, 20 à Bois-des-Filionm, 15 à Val-David, 15 dans la MRC
de la Riviere-du-Nord (excluant St-Jérôme), 12 à Ste-Marthe-sur-le-Lac, 11 à
Ste-Anne-des-Plaines, 10 à Oka, ainsi qu'une centaine dans les autres
petites municipalités et villages de la région).
Dans les secteurs du
Mont-Tremblant et de la Vallée St-Sauveur principalement, mais également à
St-Jérôme; il y a de tout, pour tous les goûts culinaires et pour toutes les
bourses. Que ce soit un choix parmi 14 cuisines de spécialité nationale
(chinoise, japonaise, thaïlandaise, vietnamienne, italienne, française,
méditerranéenne, mexicaine, libanaise, marocaine, américaine, canadienne,
québécoise traditionnelle ou québécoise régionale du terroir); un
choix parmi une quinzaine de types de repas ou de menus (déjeuners,
crêperies, fondues, grillades, poulet BBQ, pâtes, pizzas, salades,
sandwichs, sousmarins, poissons et fruits de mer, smoked meat, steakhouse,
sushis, végétarien, cuisine rapide, etc.); de différents types d'ambiance
(bistro, café, pub, resto-bar, familial, resto pour sportifs,
resto-spectacle, cabane à sucre, restaurant-ferme en milieu agrotouristique,
etc.).
Qu'il soit un restaurant de haute gastronomique dans un
quartier touristique huppé, un restaurant gastronomique dans un quartier
touristique ou dans un quartier d'affaires, restaurant de type familial dans
un quartier touristique, d'affaires ou résidentiel, un restaurant de cuisine
rapide dans un quartier d'affaires, touristique ou résidentiel, un petit
restaurant-auberge en milieu agricole ou un casse-croûte de quartier urbain
ou semi-urbain ou d'un petit village en milieu rural.
En 2014, Près
de 5 000 personnes travaillaient dans le domaine de la restauration dans les
Laurentides un peu partout dans la région.
Quelques restaurants de la
région figurent parmi les meilleurs au Québec et même du pays puisqu'ils ont
été cotés 4 diamants par le CAA/AAA en 2015 et tous situés dans la
région de Mont-Tremblant (restaurant
Le Cheval de Jade,
restaurant la Quintessence de l'Hôtel Quintesse,
sEb l'artisan culinaire).
D'autres établissements sont également dignes de mention (restaurant
Windigo de l'Hôtel Fairmont Tremblant à Mont-Tremblant,
restaurant Gypsy de
l'Hôtel Westin Tremblant à Mont-Tremblant,
restaurant Le Rio à
St-Sauveur,
restaurant
l'Ambiance de l'Hôtel Manoir St-Sauveur à St-Sauveur,
restaurant
L'Ambroisie de l'Hôtel Mont-Gabriel à St-Sauveur,
restaurant La Petite Cachée
à Mont-Tremblant,
Patrick Bernard
restaurant
à Mont-Tremblant,
restaurant Coco Pazzo
à
Mont-Tremblant, Bistro Lounge Les Garçons
à Ste-Adèle,
restaurant
l'Impressionniste à St-Eustache).
Enfin, parmi 10 principales
chaînes québécoises de restauration, une d'entre-elles a son siège social
dans la région, soit :
restaurants
Cora qui détient 134 restaurants partout au pays dont 45 au Québec.
Laval : on peut compter plus
de 670 établissements de restauration de toutes sortes dans la ville de
Laval. Allant des grandes tables gastronomiques, en passant par les
restaurants pour la toute la famille, aux restaurants des grandes chaînes de
restauration rapide, jusqu'au casse-croûte de quartier.
De nombreux
choix parmi plus de 70 cuisines de spécialités nationales (américaine,
italienne, française, grecque, espagnole, portugaise, belge,
brésilienne, asiatique en général, chinoise, japonaise, arménienne,
cambodgienne, coréenne, indienne, libanaise, szechuannaise, thaïlandaise,
vietnamienne, internatoinale, etc.).
Un choix parmi plus de 30 types
de menus (burgers, barbecue, bio, café, crêpes, déjeuners, fish & chips,
fondues, grillades, maisons de thé, pâtes, pizzas, salades, sandwichs,
poutines, poissons et fruits de mer, smoked meat, steakhouse, sushis,
tartares, etc.).
Une dizaine de choix d'ambiances sont offertes (ex :
bistro, lounge, resto pour sportifs, resto spectacle, resto-bar, resto-café,
maison de thé, resto au bord du Lac des Deux-Montagnes, etc.).
En
2014, près de 5 600 personnes travaillaient dans le domaine de la
restauration à Laval.
Parmi
les meilleures tables, on retrouve :
restaurant Gualdieri,
restaurant Marathon Slouvaki,
restaurant Bambou d'Or,
Resto-Bar Le Coloc,
restaurant Maison du jazz,
restaurant Boucher Double,
Restautant Due Compari al
Barola,
restaurant Le
Nazareth, restaurant
Ottavio, restaurant
Fusion Zen.
Enfin, parmi 10 principales chaînes québécoises de
restauration, deux d'entre-elles a son siège social
dans la région, soit :
Groupe St-Hubert : détient 116 rôtisseries St-Hubert dont 111 au Québec
restaurants
Casa Grecque : détient 30 restaurants au Québec.
Estrie (Cantons de l'Est qui
incluant les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska en Montérégie) :
bien connue pour ses routes touristiques menant à des villes et villages
pittoresque, pour ses paysages à couper le souffle de ses 2 parcs nationaux
parmi les plus importants au Québec, ainsi que ses nombreux centres
récréotouristiques et de villégiature.
On y compte plus de 600
établissements, dont approximativement : 290 à Sherbrooke, 120 à Granby, 75
à Magog et à Orford, 40 à Bromont, 20 à Lac-Mégantic, 20 dans la MRC du
Val-St-François (Richmond, Valcourt, Windsor), 20 à Coaticook, 10 à Asbesto,
etc.) et 10 à North Hatley.
Comme dans les régions précédentes, de
nombreux choix de tables y sont offertes : parmi 20 cuisines de spécialités nationales
(française, italienne, belge, grecque, polonaise, créole, caribéennes, indienne, thaïlandaise,
chinoise, coréenne, japonaise, vietnamienne, méditerranéenne, africaine,
mexicaine, américaine, canadienne, québécoise traditionnelle, québécoise
régionale du terroir ou internationale); plusieurs types de menus de
spécialités (pâtes, pizzas, fondues, grillades, steakhouse, poissons et
fruits de mer, sushis, tartares, sousmarins, sandwichs, salades et
végétarien, burgers de spécialités, barbecue, cuisine rapide, etc.);
plusieurs types d'ambiance (resto-bar, bistro, pub, lounge, resto-spectacle,
resto pour sportifs, resto-golf, resto-ski, bord de l'eau, avec vue des
paysages d'un parc national, etc.).
En 2014, près
de 5 000 personnes travaillaient dans le domaine de la restauration dans les
Laurentides un peu partout dans la région.
Parmi les 25 meilleures
tables du Québec, deux d'entre-elles ayant obtenu une cote de 4 diamants
par le CAA/AAA sont dans cette région, soit :
restaurant Le Hatley
du Manoir Hovey à North Hartley et le
restaurant Le Riverain
de l'Auberge Ripplecove à Ayers Cliff.
Mais, d'autres établissements
sont dignes de mention tels que :
restaurant Plaisirs Gourmands à Hatley,
Bistro 4 Saisons
à
Orford,
restaurant Pinocchio
à
Magog,
restaurant Le Pierre
de feu de l'Hôtel Estrimont à Orford,
restaurant Comme Chez soi
à Magog, restaurant
Cavallini à Magog,
restaurant Lo Ré
à Sherbrooke,
restaurant
Auguste à Sherbrooke,
restaurant Le Bouchon à Sherbrooke,
restaurant Sballo à
Sherbrooke, restaurant La Table du Chef
à Sherbrooke, restaurant
L'Étrier à Granby et
restaurant Cellier du Roi du Club de golf Royal Bromont à Bromont.
Lanaudière : située dans
la zone climatique la plus douce au Québec, elle est l'un des régions
agricoles les plus importantes au Québec (notamment des produits de l'érable
et la production viticole) et de nombreux espaces naturels qui lui a vallu
le surnom de Région verte (Réserve de biosphère du Lac-St-Pierre, mais
surtout le Parc national du Mont-Tremblant)
On y compte près de 600
établissements de restauration de toutes sortes (dont 37 de cabanes à sucre,
plus de 150 proposant les produits du terroir dans leurs menus, plus de 150
spécialisés en cuisines nationales et plus de 200 spécialisés dans un type
de menus). Parmi ceux-ci, il y en a environ : 185 à Terrebonne, 125 à
Repentigny, 75 à Joliette, 60 à Mascouche, 30 à L'Assomption, 30 à
Berthierville, 20 à Lavaltrie, 20 à Rawdon, 20 à St-Donat, 15 à
St-Lin-Laurentides, ainsi qu'une vingtaine dans les autres municipalités de
la région.
Plusieurs restaurants gastronomiques et restaurants de
type familial proposent les produits du terroir lanaudien, que ce soit ses
vins, ses produits de l'érable, les visions, les pintades, les lapins, de
lait de brebis, ses céréales (
ainsi que ses légumes frais (oignon espagnol, asperge, navet, chou, carotte,
chou-fleur, courge et zucchini) et légumes de transformation (brocoli,
carotte, chou-fleur et oignon). En tant que second royaume québécois de la
patate, elle est également beaucoup apprêtée de façon ...lanaudienne.
Mais, on retrouve également des établissements dans d'autres cuisines de
spécialités nationales (française, italienne, grecque, suisse, chinoise,
japonaise, indienne, thaïlandaise, vietnamienne, széchuannaise, marocaine,
méditerranéenne, moyen-orientale, mexicaine, américaine, canadienne,
québécoise traditionnelle ou internationale); de types de menus (burgers,
crêpes, fondues, grillades, steakhouse, pâtes, pizzas, salades, sandwichs,
poutines, barbecue, poissons et fruits de mer, smoked meat, sushis,
tartares, produits biologiques, etc.).
Cette industrie employait près
de 5 000 travailleuses et travailleurs de la région en 2014.
Parmi
les meilleurs restaurants de la région, on retrouve :
restaurant La
Chaumière Bifteck à St-Charles-Borromée,
restaurant Les Berges de
l'Hôtel Château Joliette à Joliette,
restaurant Aladin
à
Repentigny, restaurant Lo
Dico à Repentigny,
restaurant Omertà à Mascouche,
Pic Bois Bistro à
Charlemagne,
restaurant L'Âtre
à Joliette.
Outaouais : incluse dans
la région touristique de la Capitale nationale du Canada, la ville de
Gatineau accueille de nombreux touristes venant visiter Ottawa, mais qui
viennent découvrir les saveurs du terroir régional de l'Outaouais et du
Québec; mais, la région de l'Outaouais accueille aussi de nombreux touristes
venant visiter ses propres attraits dont le Casino du Lac-Leamy et le Parc
national de Plaisance notamment.
On y compte plus de 580 restaurants
dans la région, en excluant Ottawa (dont plus de 280 à Gatineau; une
trentaine dans la MRC de Papineau dont Montebello, St-André-Avellin, Thurso,
Plaisance et
Papineauville; une vingtaine dans la MRC des Collines-de-l'Outaouais dont
Val-des-Monts, Cantley, La Pêche et Wakefield; une quinzaine dans la MRC de
la Vallée-de-la-Gatineau dont Gracefield et Maniwaki; ainsi qu'une dizaine
dans la MRC de Pontiac dont Mansfield et Fort Coulonge.
Des choix
parmi des cuisnes francaises, italiennes, espagnoles, américaines,
canadiennes, québécoises traditionnelles et québécoises régionales du
terroir y sont offerts; ainsi que plusieurs établissements offrant des choix
de types de menus (déjeuners, burgers, crêpes, fondues, grillades,
steakhouse, pâtes, pizzas, salades, sandwichs, poutines, barbecue, poissons
et fruits de mer, smoked meat, sushis, tartares, produits biologiques,
etc.).
En 2014, Plus
de 4 800 personnes travaillaient dans le domaine de la restauration un peu partout dans la région,
bien que surtout concentrés à Gatineau.
Parmi les meilleures tables,
on retrouve :
restaurant le Baccara du Casino du Lac Leamy à Gatineau : l'un des 4
restaurants québécois et le seul de toute la région de la Capitale Nationale
coté 5 diamants
restaurant aux Chantignoles de l'Hôtel Fairmont Château Montebello à
Montebello, restaurant
Les Fougères à Chelsea,
restaurant Arôme du Casino du Lac-Leamy à Gatineau,
Restautrant Banco Bistro du Casino du Lac-Leamy à Gatineau,
restaurant le Tartuffe.
Chaudière-Appalaches : bordée
par le fleuve St-Laurent et la frontière américaine, cette région compte des
richesses historiques et patrimoniales parmi les plus vieilles au pays. Elle
est aussi bien connue pour ses nombreux espaces naturels pour l'écotourisme
ou le tourisme de plein air ou d'aventure et ses nombreuses activités
sociales, culturelles et culturelles, mais villages figurant parmi les plus
beaux du Québec.
On y compte plus de 400 restaurants de toutes sortes
pour tous les goûts, dont environ : 190 à Lévis, 60 à St-Georges, 45 à
Thetford Mines, 30 à Ste-Marie, 35 dans la MRC de L'Islet (dont
St-Jean-Port-Joli, L'Islet et St-Pamphile), 25 à Montmagny, 20 dans la MRC
de Lotbinière, 15 dans la MRC de Bellechasse, 10 dans la MRC des Etchemins,
etc.).
En 2014, plus de 3 300 personnes travaillaient dans le domaine
de la restauration en Chaudière-Appalaches un peu partout dans la région.
La plupart des
établissements gastronomiques ne sont situés à Lévis, la seule ville
importante de la région. En effet, plusieurs sont situés dans certaines des
plus belles villes du Québec dont certains sont dignes de mention (restaurant
La Boustifaille du Théâtre La Roche à Veillon à St-Jean-Port-Joli,
Auberge et restaurant Chez
Octave à Montmagny,
restaurant La Cache à Maxime
à Scott dans la MRC de la Nouvelle-Beauce,
restaurant Le Point-Virgule
de l'Hôtel Le Georgeville à St-Georges,
restaurant La Couvée
de l'Hôtel L'Oiselière Montmagny,
Auberge et restaurant des Glacis à L'Islet,
restaurant La Table du Junior à St-Georges,
restaurant La Cache à Maxime
à Scott dans la MRC de la Nouvelle-Beauce,
restaurant Le Point-Virgule
de l'Hôtel Le Georgeville à St-Georges,
restaurant La Couvée de
l'Hôtel L'Oiselière Lévis,
restaurant Au Grain de Folie à Lévis).
Mauricie : reconnue pour
ses nombreux cours d'eau (7 rivières dont la Rivière St-Maurice et de
nombreux lacs publics et privés), ses montagnes, son parc national et la
grande forêt naturel non protégée du sud du Québec, cette région accueille
de nombreux touristes amants de la nature ou d'aventure et des sports
nautiques.
On y compte près de 400 restaurants dans la région (dont
environ : 240 à Trois-Rivières, 95 à Shawinigan, 20 à La Tuque, 15 à
Louiseville et Yamachiche, 10 à St-Tite, 10 à St-Alexis-des-Monts).
En 2014, près de 3 000
personnes travaillaient dans le domaine de la restauration un peu partout dans la région.
Parmi les meilleures tables de la région, on retrouve notamment :
Resto Lounge Le Carlito
à Trois-Rivières,
restaurant
Poivre Noir à Trois-Rivières,
restaurant
Castel des Prés à Trois-Rivières,
restaurant Le Grill
à Trois-Rivières,
restaurant Le Steak frites
à Trois-Rivières,
Le Globe Steakhouse
à Shawinigan, Auberge
Le Bôme à Grandes-Piles,
Auberge Le Baluchon à St-Paulin.
Saguenay-Lac-St-Jean : cette
vaste région recouverte de nombreuses forêts, de nombreux cours d'eau et
vastes espaces; cette région est fort appréciée des touristes sportifs,
d'aventure et nautiques, mais également des touristes culturels avec
plusieurs festivals et autres événements culturels d'envergure
internationale.
Dans cette vaste région, on peut retrouver au tant un
restaurant au bord de l'eau (du lac St-Jean, de la rivière Saguenay ou de
l'un des 35 000 lacs) ou un restaurant avec vue panoramique du fjord du
Saguenay ou des paysages de l'un des 4 parcs nationaux (Parc marin du
Saguenay-St-Jean, Parc national du Fjord du Saguenay, Parc national des
monts Valin ou Parc national de la Pointe-Taillon) ou de la réserve faunique
Ashuapmushuan ou en milieu agrotouristique pour goûter au
terroir jeannois ou saguenay avec vue sur les champs de cultures ou dans une
quartier touristique ou peut-être dans un quartier industriel ou d'affaires
en plein cœur de Chicoutimi ou d'Alma ou un resto-spectacle avec terrasse
lors d'un spectacle au festival de musique d'Alma ou au festival de la
chanson de St-Ambroise, il y en a pour tous les goûts.
Pas besoin d'aller à
Québec ou à Montréal pour avoir une bonne cuisine francaise, italienne,
japonaise, américaine, canadienne, québécoise traditionnelle) ou pour
déguster un repas de spécialité (grillades, fondues, poissons et fruits de
mer, gibier sauvage, pâtes, pizzas, steakhouse, etc.). Mais nul part
ailleurs, il n'y a de restaurants qui feront davantage le terroir saguenéen
ou jeannois comme la fameuse et vrai tourtière du Lac, la quinzaine de
fromages artisanaux accompagnés de l'un des vins aux fruits du Domaine du
Cageot, l'une des 66 bières artisanales ou de l'une des nombreuses
vinaigrettes aux fruits, jus frais aux fruits, ainsi que des nombreux
desserts (tartes aux fruits, gelées de fruits, fruits frais : bleuets,
frais, canneberge, desserts aux fruits et érable, etc.).
On y compte près de 350
restaurants dans la région (dont environ : 210 à Saguenay, 50 à Alma, 20 à
St-Félicien, 20 à Roberval, 20 à Dolbeau-Mistassini, 10 dans la MRC du
Fjord-du-Saguenay et une dizaine dans les autres municipalités de la
région).
En 2014, près de 3 000 personnes travaillaient dans le
domaine de la restauration un peu partout dans la région.
Parmi
les meilleures tables de la région, il y a par exemple :
restaurant Le Bergerac
à Saguenay,
restaurant Le
Tremblay de l'Hôtel La Saguenéenne à Saguenay
Resto-bar Le Légendaire
de l'Hôtel Le Montagnais à Saguenay,
restaurant Le Doyen
de l'Auberge des 21 à Saguenay,
restaurant Dédélicieux
à Normandin, restaurant Le
Merlin à Saguenay,
Resto-bar Temaki à Saguenay,
Auberge et
restaurant Villa
Pachon à Saguenay,
restaurant Café du Clocher à Alma.
Bas-St-Laurent : avec 2
parcs nationaux, un site historique maritime, de nombreux lacs et rivières
et bien sûr, le majestueux fleuve St-Laurent, pas surprenant que la région
du Bas-St-Laurent est une destination touristique si populaire.
Plus
importante région agricole de l'Est du Québec, de nombreux établissements
offrent des menus utilisant le terroir bas-laurentien qu'ils soient
spécialisés (grillages, fondues, poissons et fruits de mer, steakhouse,
pâtes, salades et végétarien, burgers de spécialités, barbecue, tartares,
desserts, etc.).
Que ce soit un resto au bord de l'eau avec vue sur
le fleuve ou de l'un des nombreux lacs de la région, un resto dans une
petite auberge qui réalise des menus avec les aliments qu'elle cultive en
milieu agrotouristique, un resto avec vue panoramique sur les paysages d'un
parc national, un resto dans un quartier industriel ou d'affaires en plein
cœur de Rivière-du-Loup ou de Rimouski
ou un resto-spectacle avec terrasse lors d'un spectacle au
festival de musique de Rivière-du-Loup ou au festival de la chanson de
Dégelis, il y en a pour tous les goûts.
On y compte plus 240
restaurants dans la région (dont environ : 85 à Rimouski, 80 à
Rivière-du-Loup, 20 à Mont-Joli, 20 à Témiscouata-sur-le-Lac,
10 à Trois-Pistoles, 10 à Amqui, 10 à La Pocatière, 5 à Dégelis).
En 2014,
plus de 2 300 personnes travaillaient dans le
domaine de la restauration un peu partout dans la région.
Parmi les meilleures
tables de la région, il y a notamment :
restaurant La Seigneurie
de l'Hôtel Rimouski à Rimouski,
restaurant La Griffe de l'Hôtel Best Western Levesque à
Rivière-du-Loup, Auberge du
Portage,
restaurant
L'Estran de l'Hôtel Trois-Pistoles à Trois-Pistoles.
Centre-du-Québec : capitale
québécoise de l'érable, royaume des chênes, petit paradis pour les golfeurs,
pays de liberté des motoneigistes et motocyclistes et endroit idéal pour
retourner à nos sources ancestrales (non seulement avec le Village
québécois d'Antan, mais aussi avec les nombreuses fermes agrotouristiques).
Ce qu'offre cette région.
On y compte plus 260 restaurants dans la
région (dont environ : 125 à Drummondville, 90 à Victoriaville, 15 à
Bécancour, 15 à Nicolet, 10 à Plessisville, 5 à Princeville,
En 2014,
plus de 2 200 personnes travaillaient dans le
domaine de la restauration un peu partout dans la région.
Parmi les meilleures
tables de la région, il y a notamment :
Auberge Godefroy
à Bécancour,
restaurant À la Bonne Vôtre à Drummondville,
restaurant Le Charlemagne
à Drummondville,
restaurant
du Manoir du Lac William à St-Ferdinand,
restaurant Le Luxor
à Victoriaville.
Enfin, parmi les 10 plus grandes chaînes québécoises
de restauration, l'une d'entre-elles a son siege social dans la région, soit
:
Rôtisseries
Fusée : détient 19 restaurants au Québec dont le siège social est situé à
Shawinigan.
Abitibi-Témiscamingue : avec
ses nombreux lieux naturels (Parc national d'Aiguebelle et l'immense Réserve
faunique La Vérendrye de plus de 13 600 km et renfermant plus de 4 000 lacs
et rivières et 2 immenses réservoirs), cette région est fort populaire
auprès des amateurs de plein air.
De nombreux restaurants de la
région ont compris cela, puisque plusieurs offrent des vues panoramiques sur
les merveilleux paysagers forestiers.
On y compte près de 200
établissements (dont environ : 70 à Rouyn-Noranda, 50 à Val-d'Or, 25 à Amos,
15 à LaSarre, 10 à Ville-Marie, 5 à Témiscaming).
En 2014,
plus de 1 700 personnes travaillaient dans le
domaine de la restauration un peu partout dans la région.
Parmi les
meilleures tables de la région, il y a notamment :
restaurant Rose des Vents
à Rouyn-Noranda, Bistro Chez
Jezz à Rouyn-Noranda et
Bar-Bistro L'Entracte à Val-d'Or.
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
: quoi dire de mieux que cette région possède les paysages des plus
époustouflants le Québec renferme et même de toute l'Amérique du Nord. Plus
important secteur économique de cette région, le secteur accueille
annuellement des milliers de touristes provenant de partout dans le monde.
Quel mot pourrais-tu ajouter aux suivants : manger, Gaspésie .... sans
aucun doute l'un des suivants : homard, crabe, crevettes, morue, hareng,
etc.
Pas surprenant que de nombreux restaurants de la région propose
dans leur menu des poissons et fruits de mer du terroir gaspésien ou
madelinot !
On y compte plus de 180 restaurants (dont environ : 35
aux Îles-de-la-Madeleine, 30 à
Matane incluse en Gaspésie comme région touristique, 25 à Gaspé, 17 à Percé
et Grande-Rivière, 16 à Chandler et Pabos, 15 à Ste-Anne-des-Monts, 15 à
Carleton-sur-Mer, 14 à New-Richmond, 6 à Bonaventure, 6 à Paspédiac et
Newcarlisle).
En 2014,
plus de 1 500 personnes travaillaient dans le
domaine de la restauration un peu partout dans la région.
Consulte
également le site Gaspésie
Gourmande pour plus de détails sur les tables de la région.
Quelques tables parmi les meilleures de la région :
auberge de
montagne Chic-Chocs a Cap-Chat,
auberge Château
Lamontagne à Ste-Anne-des-Monts,
restaurant-bistro Brise-Bise
à Gaspé,
restaurant Café aux délices
à Matane, auberge La Maison
Lebreux à Petite-Vallée,
restaurant Baie-Bleue à Carleton-sur-Mer,
Restaurant l'eau à la bouche
de l'auberge des Belles-Soeurs a St-Maxime-du-Mont-St-Louis,
restaurant Côté Mer de
l'Hôtel Riotel Bonaventure.
Alors qu'aux Îles-de-la-Madeleine, il y a
: restaurant La Table des
Roy et le restaurant des
Pas Perdus.
Charlevoix : région
touristique bien connue mondialement pour ses paysages grandioses et
accueillante tant pour de la cuisine raffinée que pour de la cuisine du
terroir charlevoisien.
Une petite région qui compte plus d'une
centaine de restaurants pour tous les goûts (dont une quarantaine à La
Malbaie, une trentaine à Baie-St-Paul et une vingtaine dans les autres
municipalités de la région).
Ce sont près d'un millier de personnes
travaillant en restauration dans une région où le secteur économique le plus
important.
Bien qu'elle soit une petite région, Charlevoix peut être
fière d'y compte deux des 25 meilleures tables du Québec ayant obtenu une
cote de 4 diamants en 2015 par le CAA/AAA, soit :
restaurant Le Charlevoix
de l'Hôtel Fairmont Manoir Richelieu à La Malbaie et le
restaurant La Pinsonnière
de l'Hôtel La Pinsonnière à La Malbaie.
D'autres établissements sont
aussi dignes de mention tels que :
Auberge et
restaurant Chez
Truchon à La Malbaie,
restaurant L'Orchidée à La Malbaie,
restaurant Vices Versa
à La Malbaie,
restaurant Le
Mouton Noir à Baie-St-Paul.
Côte-Nord : région par
excellence pour les amateurs de plein air et d'aventure avec ses 1 300 km de
côte, 19 rivières, des centaines de lacs sont 50 lacs publics importants, la
Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan de 150 km (dotée
d'une quarantaine d'îles), le Parc national du Québec d'Anticosti de 572 km
(3 canyons, 1 chute), le Parc national du Québec du Fjord-du-Saguenay de 319
km (doté de 5 rivières et quelques îles).
Les amateurs
d'histoire et d'archéologie peuvent visiter l'un des 1 400 sites
archéologiques ou en visitant l'une des nombreuses réserves autochtones
accueillant des touristes, ainsi que les amateurs de sciences pourront
visiter l'un des 2 grands barrages hydroélectriques ou de nombreux sites
miniers.
En 2014,
plus de 1 000 personnes travaillaient dans le
domaine de la restauration un peu partout dans la région.
On y compte plus de 120 restaurants dans cette vaste région
nordique (dont environ : 40 à Sept-Îles, 35 à Baie-Comeau, 15 à Tadoussac,
10 à Port-Cartier, 7 à Forestville, 4 à Shefferville, 3 à Les Escoumins, 3 à
Havre-St-Pierre, 3 à Blanc Sablon, 3 à Fermont).
Que des
casse-croûtes et autres restaurants de village et des restaurants de grandes
chaînes de restauration rapide, crois-tu ?
Détrompes-toi, plusieurs
offrent des poissons et fruits de mer servis à la manière des Nord-Côtiers,
ainsi que viande de gibier est également un produit vedette.
De plus,
le
restaurant Le William
de l'Hôtel Tadoussac à Tadoussac est le seul établissement coté 4
diamants par le CAA/AAA parmi toutes les
régions québécoises du nord.
Le
restaurant la Cache d'Émilie
à Baie-Comeau, le restaurant
Blanc Bistro à Sept-Îles et le
Café Bohème à
Tadoussac sont aussi dignes de mention.
Nord-du-Québec : où un
amant de la nature et de l'aventure peut être au paradis ?, dans le Grand
Nord québécois bien sûr !
Petite région au si vaste territoire et aux
paysages si grandioses qui compte néanmoins plus de 25 restaurants dans la
région de la Jamésie (ou Baie-James) seulement (dont : 10 à Chibougamau, 5 à
Matagami, 4 à Lebel-sur-Quévillon, 3 à Chapais et L'Ascension, 3 à
Radisson); alors que dans la région du Nunavik, environ une quinzaine de
restaurants et auberges s'y retrouvent.
Environ 250 personnes de la
région travaillaient en restauration en 2014.
Sources : Association des restaurateurs du Québec, CAA Guide de la route, revue Hôtellerie-Restauration, Portail Guide des restos du Québec, Portail Restos Montréal, Portail Restos Québec, Tourisme Montréal, Tourisme Québec ville et région, ainsi que les associations touristiques régionales.
CARRIÈRES
On y retrouve des emplois pour tous les goûts, allant du préposé(e) aux tables d'un restaurant d'hôtel allant jusqu'au gestionnaire des services alimentaires d'un grand hôtel, ainsi que le propriétaire-gestionnaire d'un restaurant indépendant.
Pour plus de détails, consulte la section "veux-tu y faire carrière ?".
Il ne faut pas oublier les nombreux emplois spécialisés qu'apportent également les grandes chaînes de restauration au sein de leur siège social.
Que ce soit : adjoint(e) administratif, commis aux comptes à payer, commis aux comptes à recevoir, technicien(ne) en comptabilité, technicien(ne) juridique, technicien(ne) en informatique, acheteur(euse)-adjoint(e), agent(e) de promotion, acheteur(euse), conseiller(ère) en marketing, conseiller(ère) au service à la clientèle, conseiller(ère) en développement auprès des franchisés, conseiller(ère) en gestion des opérations, conseiller(ère) en ressources humaines, conseiller(ère) en informatique, comptable, etc.
SERVICES ALIMENTAIRES
Comprend toutes les autres entreprises en lien avec le domaine de la restauration n'offrant pas de services de restauration complets tels que : les services de gestion de cafétérias, les traiteurs, les cantines et comptoirs mobiles, les débits de boissons et autres établissements de restauration à services restreints.
Cette classe est divisée en 4 sous-classes, soit :
Services de restauration contractuels : comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de restauration collective aux compagnies aériennes ou aux compagnies de chemin de fer, les établissements qui exploitent des comptoirs de vente d'aliments dans des installations sportives ou des installations similaires, ainsi que les entreprises qui fournissent des services de restauration aux institutions et aux organisations, mais non accessibles au public en général (ex : cafétérias d'école, cafétérias d'entreprise, cantines d'entreprises, etc.).
Autres services de restauration
spéciaux : comprend les établissements dont l'activité principale
consiste à fournir des services de restauration chez le client, dans un lieu
désigné par le client, à partir de véhicules à moteur ou sur des chariots
non motorisés tels que :
Traiteurs : comprend les
établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de
restauration dans le cadre d'événements comme des fêtes de finissants, des
mariages et des foires commerciales. Ces établissement disposent
généralement de matériel et de véhicules servant à transporter les repas et
les repas légers et à préparer les aliments sur les ieux de l'événement.
Sont aussi compris dans cette classe les traiteurs qui possèdent ou qui
administrent les installations permanentes dans lesquelles ils offrent des
services de restauration dans le cadre d'événements.
Cantines et
comptoirs mobiles : comprend les établissements dont l'activité
principale consiste à préparer et à servir, à partir de véhicules à moteur
ou sur des chariots non motorisés, des repas et des repas légers destinées à
une consommation immédiate (cantines mobiles, cuisines de rue mobiles,
popotes mobiles et autres comptoirs mobiles).
Débits de boissons : comprend
les établissements, qu'il est convenu d'appeler bars, tavernes ou débits de
boissons, dont l'activité principale consiste à préparer et à servir des
boissons alcoolisées destinées à une consommation immédiate. Ces
établissement peuvent également offrir des services restreints de
restauration.
Que ce soit : des bars, des bars-salons, des boîtes de
nuit, des brasseries-terrasses, des tavernes et autres débits de boissons
alcoolisés similaires détenant un permis de vente d'alcool de la Régie des
alcools, des courses et des jeux du Québec.
Établissements de restauration à
service restreint : comprend les établissements dont l'activité
principale consiste à fournir des services de restauration à des clients qui
commandent ou choisissent les produits à un comptoir de service ou de
cafétéria (ou par téléphone) et paient avant de manger. Les aliments et les
boissons sont pris par le client en vue d'être consommés sur place ou à
l'extérieur de l'établissement ou sont livrés chez le client.
Voici
quelques exemples d'établissements : beigneries cafés (sans service
d'aliments), comptoirs à sandwichs et mets pour emporter, cafétérias
ouvertes au public, les établissements offrant qu'un service de livraison de
repas à domicile et les services offrant que des services de restauration
restauvolants.
AU CANADA
Dans l'ensemble du pays, on retrouve plus de 14 000 entreprises de restauration autres que les établissements de restauration à service complet.
En 2013, elles ont généré des revenus totalisant plus de 2,9 milliards $ et employaient plus de 261 800 personnes un peu partout au pays.
Plus spécifiquement :
En 2013, on comptait un peu plus de 2 500 entreprises fournissant des services de restauration contractuels aux entreprises et aux institutions partout au pays (42 % en Ontario, 21 % au Québec, 12 % en BC, 9 % en Alberta, 6 % au Nouveau-Brunswick et 10 % dans les autres provinces et territoires) desservant plus de 31 800 sites (entreprises, institutions, etc.).
La presque totalité de ces entreprises sont des PME (16 % n'aucun salarié, 18 % entre 1 et 4 employés, 64 % entre 5 et 99 employés, alors que seulement 2 % emploient 500 personnes ou plus).
Elles ont généré des revenus totalisant plus de 860 millions $, soit plus de 30 % des revenus de cette industrie.
Il faut ajouter également les revenus générés par ces entreprises au sein des distributeurs en alimentation, des entreprises de transformation alimentaire et souvent, chez les producteurs agricoles locaux desservant les PME de cette industrie.
Chaque jour, plus de 7,7 millions de personnes sont servis dans les installations de services alimentaires (cafétérias et autres installations similaires) partout au pays. Il faut donc du personnel compétent prêts à servir ces nombreux clients exigents sur la qualité des mets et du service qui leurs sont offerts.
Elles employaient plus de 136 600 personnes partout au pays, soit plus de la moitié de tous les emplois dans cette industrie.
Sans oublier les nombreux emplois indirects chez les fournisseurs. Enfin, les entreprises de restauration contractuels est l'un des plus importants employeurs d'étudiants, de jeunes travailleurs(euses) avec peu ou pas d'expérience de travail, ainsi que les retraité(es) qui désirent obtenir un emploi à temps partiel.
Les entreprises sans salarié sont souvent des coopératives d'alimentation dont seuls les membres travaillent au sein de l'organisation, une entreprise familiale dont seuls les membres de la famille et actionnaires y œuvrent, ainsi que des organismes sans but lucratif n'ayant aucun employé, que des bénévoles.
La sous-classe regroupant les débits de boissons (bars, brasseries, tavernes, boîtes de nuit) est la plus importante en terme de nombre d'entreprises puisqu'on y comptait près de 5 000 entreprises partout au pays en 2013 (44 % au Québec, 22 % en Ontario, 12 % en BC, 9 % en Alberta, 4 % à Terre-Neuve-et-Labrador, 3 % au Nouveau-Brunswick et 6 % dans les autres provinces et territoires).
Elles se retrouvaient principalement dans toutes les grandes villes du pays, mais également dans de nombreuses petites et moyennes municipalités surtout au Québec et en Ontario. C'étaient toutes des PME qui emploient moins de 100 personnes et même la majorité, moins de 50 employés(es).
Elles ont généré des revenus de près de 1,24 milliards $, soit plus de 40 % de tous les revenus de cette industrie.
Elles employaient près de 50 000 personnes, soit environ 20 % des emplois de l'industrie.
En 2013, on comptait également plus de 3 900 entreprises de traiteurs dans l'ensemble du pays (42 % en Ontario, 28 % au Québec, 13 % en BC, 10 % en Alberta et 7 % dans les autres provinces et territoires), principalement concentrés dans les grandes villes canadiennes (Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Hamilton, Québec, Victoria, Kelowna, Halifax, Moncton, etc.).
Plus de 99 % de ces entreprises sont des PME (47 % n'aucun salarié, 22 % emploient entre 1 et 4 personnes, 30 % emploient entre 5 et 99 personnes, moins de 1 % ont 100 employés ou plus). Seules quelques grandes entreprises de services alimentaires qui exploitent des cafétérias, offrent également un service de traiteur
Elles ont généré des revenus totalisant près de 620 millions $, soit plus de 20 % de tous les revenus de l'industrie.
Elles employaient plus de 70 200 personnes partout au pays, soit près de 30 % des emplois totaux de l'industrie.
Dans l'ensemble du pays, on y comptait également près de 1 500 entreprises fournissant des services de cantine mobile ou autres services de comptoir alimentaire mobile en 2013 (41 % au Québec, 36 % en Ontario, 9 % en BC, 6 % en Alberta et 8 % dans les autres provinces et territoires). Par contre, certaines entreprises parcourent les frontières de deux provinces afin de desservir leur clientèle (Québec-Ontario, Québec-Nouveau-Brunswick, BC-Alberta, etc.).
C'étaient toutes des PME qui emploient moins de 100 personnes. En 2013, elles ont généré des revenus de près de 240 millions $ et employaient près de 5 000 personnes.
Enfin, il y a également un un peu plus d'une trentaine d'entreprises fournissant des services de restauration restreints, mais peu sont situés au Québec.
Sources : Industrie Canada, Restaurants Canada.
AU QUÉBEC
Au Québec, ce secteur regroupe près de 4 600 entreprises qui emploient près de 100 000 personnes et génèrent des revenus totalisant près de 1 milliard $.
Près de 520 entreprises de services de restauration contractuels dont la presque totalité sont des PME employant moins de 100 personnes exploitent et gèrent plus de 6 685 sites (principalement des cafétérias, mais aussi d'autres installations semblables de services alimentaires).
Elles exploitent ces sites au sein d'organismes publics et d'entreprises privées (camps de vacances, garderies, écoles primaires, écoles secondaires, écoles professionnelles, centres d'éducation aux adultes, collèges, universités, résidences pour aînés, hôpitaux, centres de détention, palais de justice, CHSLD, centres sportifs, édifices à bureaux, usines, autres entreprises, communautés religieuses, parcs d'amusement, etc.). Certaines fournissent des services aux transporteurs aériens et aux transporteurs ferroviaires.
Chaque jour, plus de 1,6 millions de personnes (étudiants, travailleurs, bénéficiaires, usagers des services publics) sont servis dans les installations de services alimentaires (cafétérias et autres installations similaires) partout au pays. Il faut donc du personnel compétent prêts à servir ces nombreux clients exigents sur la qualité des mets et du service qui leurs sont offerts.
Ce ne sont plus les cafétérias d'autrefois qui préparaient que du "fast food". Maintenant, bien que ce ne soit pas de la haute gastronomie, les clients exigent des menus équilibrés et sains comme repas. Du personnel qualité sont maintenant nécessaires pour concevoir et préparer des repas appétissants pour des travailleurs, des résidents d'un établissement ou les étudiants.
Elles employaient plus de 53 300 personnes un peu partout au Québec provenant de différents métiers dans les installations (gestionnaires régionaux, gérants, cuisiniers, aides-cuisiniers, préposés, caissiers, plongeurs, aides généraux, etc.); au sein des centres de distribution (gestionnaires d'entrepôts, conducteurs de camions semi-remorques, conducteurs de camions porteurs arrimeurs de remorques, opérateurs de chariots élévateurs, manutentionnaires de produits congelés ou réfrigérés, manutentionnaires de produits secs, etc.).
En 2013, elles ont généré des revenus totalisant plus de 180 millions $.
Les employeurs les plus importants sont :
Groupe Compass Canada : gère plus de 460 sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec
Aramark : gère plus de 300 sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec
Sodexo Canada : gère plus de 150 sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec
Services alimentaires Monchâteau (div du Groupe Martel) : gère plus d'une centaine sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec
Laliberté Services alimentaires : gère plus de 75 sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec
Groupe Excelso : gère près d'une quarantaine de sites au sein de diverses institutions et entreprises partout au Québec
Plus de 1 100 entreprises de traiteurs fournissant des services de restauration lors de différents types d'événements spéciaux dont la presque totalité de ces entreprises sont des PME employant moins de 100 personnes. Seulement 25 importants traiteurs desservant les grands événements (grands festivals, banquets et congrès importants, etc.)
Elles sont situées principalement dans les régions de Montréal et Québec, ainsi que dans les régions des Laurentides, des Cantons de l'Est et de l'Outaouais.
Elles fournissent des services de restauration dans le cadre d'événements corporatifs tels que des colloques, réceptions ou banquets qui déroulent dans un hôtel ou un centre de congrès, de foires commerciales ou des galas); lors d'événements organisés par un organisme communautaire ou organisme de bienfaisance (souper bénéfice, souper-spectacle, fête de quartier, etc.) ou lors d'événements spéciaux (mariage, baptême, après funéraire, cocktail, soirée de noël, soirée reconnaissance, BBQ, petit déjeuner, départ à la retraite, repas au bureau, dégustation fins et fromages, etc.), etc.
Elles ont généré des revenus totalisant près de 175 millions $, soit plus de 20 % de tous les revenus de l'industrie.
Elles employaient plus de 19 600 personnes principalement dans les régions de Montréal et Québec, soit près de 30 % des emplois totaux de l'industrie.
Parmi les plus importants traiteurs au Québec il y a par exemple :
Maître traiteur Monchâteau : situé à Montréal
Agnus Dei : situé à Montréal
Traiteur Bon Appétit : situé à Montréal
Gourmaison : situé à Montréal
Avocado traiteur : situé à Montréal
Le George-V : situé à Québec
Buffet Maison : situé à Québec
SeB Artisan culinaire : situé à Mont-Tremblant dans les Laurentides
Cuisine Spontanée : situé à St-Sauveur dans les Laurentides
Poivron Rouge : situé à Sherbrooke dans les Cantons de l'Est
Las Olas : situé à Longueuil en Montérégie
Traiteur Épicure : situé à Gatineau en Outaouais
Les Trois Chefs : situé à Saguenay au Saguenay-Lac-St-Jean
Buffet Frédéric : plus important traiteur du Centre-du-Québec
Les entreprises de traiteurs ont besoin de personnel compétent tel que : chef traiteur(euse), sous-chef traiteur(euse), traiteur(euse), cuisinier(ère), second(e) cuisinier(ère), buffetier(ère), boulanger(ère)-pâtissier(ère), aide-cuisinier(ère), aide- buffetier(ère), serveur(euse), préposé(e) aux buffets, préposé(e) aux banquets, équipier(ère) de banquets, plongeur(euse), aide général(e). Des emplois permanents à temps complet, à temps partiel et des emplois temporaires spécififiques pour des grands événements sont offerts.
On compte également 45 restaurateurs de rue (comptoirs mobiles) au Québec, tous situés à Montréal. Ils sillonnent les rues et les quartiers de nos villes avec leurs camions et autres installations, les restaurateurs de rue offrent à la population locale et aux touristes un aperçu de la gastronomie montréalaise et québécoise.
On y compte également plus de 500 cantines mobiles employant pour la presque totalité moins de 25 personnes dont un grand nombre, moins de 10 personnes.
Elles sillonnement les différentes rues d'une région ou parfois, de plusieurs régions; se déplacent entre les entreprises et les chantiers de construction, lors des pauses de travail, pour offrir des boissons chaudes ou fraiches et des aliments légers à grignoter et des sandwichs.
En 2013, elles employaient près de 5 000 personnes et ont généré des revenus de près de 100 millions $.
Enfin, on comptait près de 2 400 débits de boissons autorisés au Québec en 2013 (bars, brasseries, tavernes, boîtes de nuit), soit près de 44 % de tous les établissements de ce classe au pays. Parmi ces derniers, 683 sont membres de l'Union des tenanciers de bars du Québec. On les retrouve autant dans les grandes villes québécoises que dans les plus petites municipalités dans toutes les régions du Québec.
Il ne faut pas se fier au vieux cliché d'un bar ou une taverne de quartier ou de village où les paumés et les alcooliques se réunissent. En effet, on retrouve des bars dans les hôtels (incluant les grands hôtels de luxe), dans les quartiers touristiques et les quartiers de spectacles, ceux exploités par les microbrasseries, etc.
Elles ont généré des revenus de plus de 540 millions $, soit plus de 40 % de tous les revenus de cette industrie.
Elles employaient près de 22 000 personnes, soit environ 20 % des emplois de l'industrie.
Ils emploient des barmans-barmaids, des commis ou préposé(es) au bar, des serveurs(euses), portier de bar (permis d'agent de sécurité privée exigée), gérant(e) de bar, propriétaire-gérant(e) de bar (aussi appelé "tenancière ou tenancier").
Sources : Industrie Canada, Association des restaurateurs du Québec, Association des traiteurs du Québec, Union des tenanciers de bars du Québec, Association des restaurateurs de rue du Québec et MAPAQ.
Il existe un grand de métiers et professions au sein de l'industrie touristique tous aussi passionnants les uns que les autres :
Tu aimes la "bonne bouffe" et tu aimerais en faire un métier ?
Le secteur de la restauration est pour toi ... :
Aide-boucher(ère)
Aide-boulanger(ère)
Aide-cuisinier(ère)
Aide-pâtissier(ère)
Aide-traiteur(euse)
Buffetier(ère)
Cuisinier(ère) de cuisine rapide
Cuisinier(ère) de navire de croisière
Cuisinier(ère) de restaurant de type "familial" (chef cuisinier, cuisinier)
Cuisinier(ère) : plusieurs grades dans les grands
établissements : chef de partie, sous-chef cuisinier(ère), premier(ère) cuisinier(ère),
second(e) cuisinier(ère), troisième cuisinier(ère) ou entremettier(ère)
Boulanger(ère)
Chocolatier(ère)
Pâtissier(ère) : quelques grades dans les grands hôtels (chef pâtissier(ère), boulanger(ère)-pâtissier(ère), Apprenti-pâtissier(ère), aide-pâtissier(ère))
Boucher(ère)
Poissonnier(ère)
Traiteur(euse)
Restaurateur(trice) (propriétaire-gérant d'un établissement)
Etc.
Ou une autre carrière en lien avec le domaine de la restauration ...
Aide de cuisine (aussi appelé "commis de cuisine")
Barman (ou barmaid)
Commis de bar (aussi appelé "préposé au bar")
Commis de café
Caissier(ère) de restaurant ou de cafétéria
Plongeur(euse)
Préposé(e) à la cafétéria (aussi appelé "préposé au service alimentaire")
Préposé(e) à la cantine mobile
Préposé(e) aux banquets
Équipier(ère) de banquets
Hôte de restaurant
Commis-débarrasseur(eusse) (communément appelé "busboy" ou "suiteur")
Serveur(euse)
Sommelier(ère)
Styliste culinaire
Capitaine de brigade de service d'un restaurant (avec expérience)
Chef de banquet
Conseiller(ère) auprès des franchisés en restauration
Coordonnateur(trice) de banquets
Assistant(e) gérant(e) de restaurant
Gérant(e) de restaurant
Agent(e) de gestion des services alimentaires
Consultant(e) en gestion de la restauration
Gestionnaire de franchises en restauration
Gestionnaire des services alimentaires
Tu désirerais assurer une "bonne nuit de sommeil" aux touristes afin qu'ils soient en pleine forme pour visiter nos attraits ?
Réceptionniste en hôtellerie
Préposé(e) à l'accueil
Préposé(e) au service aux chambres
Préposé(e) aux réservations (aussi appelé "réservationniste)
Agent(e) du service à la clientèle hôtelière
Forfaitiste
Gouvernante
Maître(esse) d’hôtel
Représentant(e) du service à la clientèle d’hôtel
Représentant(e) en services hôteliers
Concierge d'hôtel ou d'entreprise
Assistant(e) gérant d'hôtel
Gérant(e) d'hôtel
Directeur(trice)-adjoint(e) du service d'hébergement (aussi appelé "gestionnaire d'établissement hôtelier")
Directeur(trice) du service d'hébergement (aussi appelé "gestionnaire d'établissement hôtelier")
Aubergiste
Hôtelier(ère) (propriétaire-gérant d'un établissement)
Etc.
D'autres carrières sont également possibles en hôtellerie :
Chasseur(euse) (aussi appelé "bagagiste")
Chasseur(euse) de nuit
Équipier(ère) de chambre (aussi appelé "équipier en hôtellerie")
Portier(ère)
Portier(ère)-chasseur(euse)
Caissier(ère) (club, boutiques, etc)
Agent(e) de sécurité
Chaufeur(euse) de limousine
Guide d'activités extérieures
Préposé(e) à la garderie
Préposé(e) au club santé
Préposé(e) au spa
Préposé(e) aux minibars
Préposé(e) aux soins aux animaux
Préposé(e) aux sports
Préposé(e) aux services (aussi appelé "voiturier(ère)" ou "valet parking")
Assistant(e)-sauveteur(euse)
Sauveteur(euse) et responsable de la piscine
Téléphoniste
Auditeur(trice) de nuit
Massothérapeute
Coordonnateur(trice) de banquets et congrès
Coordonnateur(trice) des loisirs ou technicien(ne) en loisirs
Délégué(e) commercial(e)
Assistant(e) gérant d'hôtel
Gérant(e) d'hôtel
Directeur(trice)-adjoint(e) du service d'hébergement (aussi appelé "gestionnaire d'établissement hôtelier")
Directeur(trice) du service d'hébergement (aussi appelé "gestionnaire d'établissement hôtelier")
D'autres métiers sont également nécessaire en établissement hôtelier, comme dans le domaine de l'entretien :
aide général, buandier(ère), nettoyeur(euse) ou pressier(ère), préposé(e) en entretien ménager, couturière, ouvrier(ère) d'entretien général, ouvrier(ère) certifié(e) d'entretien, menuisier(ère), peintre-plâtrier(ère), jardinier(ère), remboureur(euse), ébéniste, plombier(ère), serrurier(ère), électricien(ne), mécanicien(ne) en climatisation, mécanicien(ne) de machines fixes, superviseur(e) de l'entretien général, coordonnateur(trice) du bâtiment, etc.
Ainsi que plusieurs postes de soutien administratif dans les établissements hôteliers ou au sein des sièges sociaux des chaînes hôtelières et les chaînes de restauration tels que :
manutentionnaire, agent(e) de bureau, magasinier(ère), adjoint(e) administratif, secrétaire aux ventes, commis-comptable, contrôleur(euse) financier-adjoint, acheteur(euse)-adjoint(e), adjoint(e) au marketing, adjoint(e) aux ressources humaines, technicien(ne) en soutien informatique, acheteur(euse), conseiller(ère) en ressources humaines, agent(e) d'information, contrôleur(euse) financier, etc.
Pour plus de détails sur les carrières possibles, consulte l'index des métiers du secteur restauration, hôtellerie et tourisme
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
Si tu aimes rencontrer des gens en provenance de partout dans le monde et apprendre leur langue et leur culture, tu seras choyé dans l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Bien qu'il y est beaucoup de touristes canadiens, américains et français, il y a aussi des touristes allemands, italiens, britanniques, japonais, chinois, et autres.
Au sein l'industrie hôtelière et de la restauration en milieu touristique; u rencontreras de nombreux touristes d'un peu partout dans le monde et toutes sortes d'autres clientèles (couples, familles, groupes d'amis, groupes de collègues et des gens d'affaires).
Au sein des grands établissements; la rémunération est très intéressante et les avantages sociaux y sont nombreux. Tout dépendant des établissements, plusieurs emplois sont réguliers, alors que d'autres sont saisonniers.
Dans plusieurs établissements, les emplois à pourboires (serveurs, barmans, chasseurs, équipiers de chambres, etc.) inclus un salaire horaire de base supérieur au salaire minimum avec un % du total des pourboires en fonction de l'ancienneté. Puisque plusieurs établissements inclus ou proposent le pourboire dans leur facture, un revenu minimum est assuré, selon l'achalandage évidemment.
Les possibilités d'avancement de carrière sont nombreuses, mais en début de carrière ton travail exigera de faire des remplacements, des horaires variables et des tâches peu variées.
Au sein des petits établissements; les emplois sont généralement saisonniers et la rémunération et les conditions de travail dépendent de la santé du marché touristique. Ta polyvalence, ton sens de l'initiative et ta disponibilité seront fort appréciés, ce qui te permettra de diversifier ton travail et d'offrir une service plus personnalisée à la clientèle.
Au sein de d'autres établissements de restauration; ce sont surtout des clients locaux et régionaux (couples, familles, groupes d'amis, groupes de collègues et des gens d'affaires) qui vont dans ces restaurants. Ce sont surtout des restaurants de gastronomie moyenne, de type familial et de restauration rapide.
Évidemment, la rémunération est moins attrayante que dans les grands restaurants (salaire minimum ou légèrement supérieur au salaire minimum), mais offrent la plupart du temps des postes à l'année (mais souvent sur horaires variables, de remplacement, à temps partiel en début de carrière). Dans certains établissements situés dans les quartiers d'affaires ou les quartiers industriels, la clientèle est régulière, donc permet aux salariés(es) à pourboire d'augmenter leur rémunération de façon relativement constante.
Source : Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
ET LES PERSPECTIVES ?
Dans l'industrie hôtelière :
Les perspectives sont bonnes pour les prochaines années en milieu hôtelier, mais elles varient beaucoup selon l’achalandage touristique.
le Ritz Carlton à Montréal, le Fairmont Le Château Frontenac
à Québec, le Marriott Château Champlain à
Montréal, le Château Bonne Entente à Québec, le Château Laurier à Québec, le
Hilton Québec à Québec, Le Fairmont Reine Élizabeth à Montréal, Hôtel
Omni Montréal à Montréal, le Sheraton Montréal à Montréal, l'Hôtel Manoir
Victoria à Québec, Auberge du Littoral à Québec, le Gouverneur
Sherbrooke en Estrie, le Delta Saguenay à Chicoutimi, le Manoir Victoria à
Québec, l'Hôtel de la Ferme dans Charlevoix, etc.
Alors que d'autres ont ouvert dont certains sont
nouvellement construits tels que :
Le personnel de planification et d'organisations de banquets et réceptions est également recherché.
Il est vrai que les propriétaires établissements de restauration n'ont la vie facile ces temps-ci. Il y a une forte concurrence principalement dans les régions de Montréal, Québec et des Laurentides.
Selon l'Association des restaurateurs du Québec, le taux de survie des entreprises en restauration démontre que rares sont celles qui survivent au-delà de 9 ans, soit seulement 15,3 % d’entre elles. Après seulement cinq ans d’exploitation, c’est plus de 71 % d’entre elles qui auront fermé leurs portes.
Malgré cela, certains ont agrandi ou subi des rénovations leur permettant de survivre davantage longtemps.
De plus, plusieurs établissements ont ouvert leurs portes, notamment dans les régions de Québec, des Laurentides et des Cantons de l'Est.
Les perspectives sont notamment très bonnes pour les cuisiniers, les bouchers et les serveurs, mais moins bonnes dans le cas des sommeliers et des pâtissiers.
Il ne faut pas oublier les nombreux emplois qu'apportent également les grandes chaînes de restauration qui n'emploient pas que des cuisinier(ères) de cuisine de restauration rapide, des serveurs(euses), des caissières, des livreurs(euses) et des préposés(es) au ménage.
Les bureaux administratifs ont besoin de comptables, des analystes financiers, des conseillers(ères) en marketing, des informaticiens(nes), des acheteurs(euses), des conseillers(ères) en développement auprès des franchisés, des conseillers(ères) en ressources humaines, des formateurs(trices) en milieu de travail, etc.
Parmi les secteurs touristiques les plus prometteurs dont la clientèle est en croissance on retrouve notamment :
les touristes québécois : en 2010, ils ont réalisé plus de 20 millions de voyages, soit 3,6 % de plus qu'en 2009 et ont dépensé plus de 3,7 milliards $;
les tourismes provenant d'ailleurs au Canada : en 2010, ils ont réalisé plus de 2,6 millions de voyages et ont dépensé plus de 1,4 milliards $;
les touristes provenant d'autres pays : bien que le nombre de voyageurs provenant des USA et de l'Europe décline (exception des espagnols et des néerlandais qui sont en croissance), ceux en provenance de l'Asie (comme la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et le Japon), ainsi que ceux de l'Amérique latine comme le Brésil augmentent à un rythme fulgurant.
les congrésistes : les nouveaux
congreso nationaux et internationaux amènent de noubreux touristes qui
dépensent beaucoup au cours de leur visite et est en constante
croissance depuis 2016. En effet, en 2012-2013, ces touristes ont
contribué à plus 300 millions de $ en retombées
économiques dont : plus de 104 millions de $ dans la région de Québec, à
plus de 83 millions de $ dans la région de Montréal, à plus de 35
millions $ dans les Cantons de l'Est, plus de 32 millions $ en Mauricie,
alors qu'au Saguenay il y a eu 71 événements en 2012.
Le
Palais des congrès de Montréal accueillera au moins 105 événements
d'envergure au cours des prochaines années et entreprendra un important
projet d'agrandissement afin de répondre aux nombreux demandes, alors
que pendant ce temps, la Ville de Québec accueillera au moins 25 congrès
internationaux d'ici 2016 notamment aux récentes rénovations du Centre
des congrès de Québec et du Centre des congrès de l'Hilton Québec. le
Centre-du-Québec a un nouveau centre de foires
à Drummondville depuis 2012 afin
d'accueil des salons et foires commerciales d'envergure et Thetford
Mines a accueilli un nouvel hôtel-centre de congrès en 2012. Enfin, la
Ville de Lévis et un promoteur privé ont un projet d'agrandissement de
leur centre des congrès qui débutera en 2014 ou 2015.
les croisiéristes : le secteur ayant connu la plus
grande croissance en 2010 dont les touristes tant américains
qu'européens ne font pas que s'arrêter et visiter Montréal ou Québec,
ils visitent la Côte-Nord, la Gaspésie et le Saguenay Lac-St-Jean.
En 2012, la Ville de Québec a accueilli plus de 115 000 passagers de
100 escales de 25 grands navires de croisières, Montréal a accueilli 55
500 passagers provenant de 35 navires, Saguenay a accueilli plus de 46
000 passages de 25 navires, alors que Trois-Rivière n'en a accueilli
qu'un peu plus de 20 000 passagers dont près d'un milliers de
croisiéristes internationaux, mais compte en accueillir 3
à 4 fois plus au cours des prochaines années.
Source : Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
ET LES RÉGIONS TOURISTIQUES !
Toutes les régions du Québec ont une industrie touristique, moteur économique important de cette région. Pour plus de détails sur le portrait de chacunes des régions touristiques et de leurs entreprises et attraits, consulte le portrait touristiue des régions suivantes :
Tourisme Eeyou Istchee (Nations Cris)
DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?
Programmes de formation en tenue de bar offerts par des écoles privées de tenue de bar
Attestation d'études Signature ITHQ en découverte du vin 1 + découverte du vin 2
AEP en cuisine de chaines de restaurant
AEP en cuisine de restauration rapide
Diplôme ITHQ en service de bar (barman)
DEP en réception en hotellerie
DEP en cuisine
DEP en cuisine - option cuisine italienne
DEP en cuisine + ASP en cuisine du marché
DEP en cuisine + ASP en cuisine du marché + Programme de formation supérieure en cuisine ITHQ
DEP en cuisine - option cuisine italienne + ASP en cuisine du marché
DEP en cuisine + ASP en pâtisserie de restaurantation contemporaine
DEP en cuisine + ASP en lancement d'une entreprise
DEP en boucherie de détail
DEP en boulangerie
DEP en pâtisserie
DEP en pâtisserie + ASP en lancement d'une entreprise
DEP en services de la restauration
DEP en services de la restauration + ASP en sommellerie
AEC en coordination d'événements d'affaires + Attestation d'études Signature ITHQ
AEC en coordination d'événements et de congrès + Attestation d'études Signature ITHQ
AEC en gestion d'événements et de congrès
AEC en gestion d'un établissement de restauration + AEC en démarrage d'une entreprise
AEC en gestion de l'hébergement en hôtellerie + AEC en démarrage d'une entreprise
AEC en gestion de restaurant + AEC en démarrage d'une entreprise
AEC en gestion de restaurant + Attestation d'études Signature ITHQ
AEC en gestion des services de sommellerie et de bar
AEC en gestion du tourisme et de l'hôtellerie internationale
AEC en gestion en hébergement touristique
AEC en réception en hôtellerie
AEC en techniques de gestion hôtelière
DEC en gestion de la restauration
DEC en techniques de gestion hôtelière
DEC en gestion hôtelière et de restauration (DEC en gestion hôtelière + DEC en gestion de la restauration)
DEC-BAC en hôtellerie-restauration
DEC en gestion de la restauration + Bacc en administration - concentration en marketing ou en gestion des approvisionnements ou entrepreneuriat (aucun dec-bac offert)
DEC en gestion hôtelière + Bacc en administration - concentration en marketing ou en gestion des approvisionnements ou entrepreneuriat (aucun dec-bac offert)
Baccalauréat spécialisé en gestion du tourisme et de l'hôtellerie - concentration en gestion hôtelière et de la restauration
Baccalauréat spécialisé en administration des affaires (plusieurs choix de concentrations telles que : marketing, gestion des ressources humaines, gestion de la chaîne d'approvisionnement, management, affaires internationales, comptabilité, etc.)
Diplôme Signature ITHQ Hautes Études en gestion hôtelière internationale (destiné aux titulaires d'un DEC ou d'un BAC en gestion hôtelière) bilingue
Maîtrise en tourisme et hôtellerie
OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?
Il y a plusieurs établissements d'enseignement au Québec tant publics que privés offrant des formations dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie de la restauration. Voici une liste partielle de ces établissements.
Note : pour liste plus complète, consulte la page de description du métier de ton choix
Grand Montréal
Académie de tourisme et d'hôtellerie de Lanaudière à Joliette dans Lanaudière (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en services de la restauration, ASP en en pâtisserie de restauration contemporaine)
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (C.S. de Montréal) à Montréal (DEP en cuisine, DEP en services de la restauration, ASP en sommellerie, ASP en cuisine du marché)
École hôtelière de Laval (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en services de la restauration, ASP en sommellerie, ASP en cuisine du marché)
École hôtelière des Laurentides à Ste-Adèle dans les Laurentides (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en boulangerie, DEP en services de la restauration, DEP en réception en hôtellerie, ASP en sommellerie, ASP en cuisine du marché)
École hôtelière de Montréal (Calixa-Lavallée) (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en boulangerie, DEP en services de la restauration, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine)
École professionnelle des métiers à St-Jean-sur-Richelieu (DEP en cuisine, DEP en services de la restauration, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine)
Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau à Longueuil (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en boulangerie, DEP en services de la restauration, ASP en sommellerie, ASP en cuisine du marché, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine, ASP en spécialisation culinaire : ASP en cuisine du marché + ASP en pâtisserie de restauration contemporaine)
Collège d'informatique et de secrétariat de Verdun-LaSalle (C.S. Marguerite-Bourgeoys) à Verdun (DEP en réception en hôtellerie)
Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec I.T.H.Q (Attestation ITHQ en découverte du vin 1 + découverte du vin 2, Diplôme ITHQ en service de bar, DEP en cuisine + Attestation Signature ITHQ en cuisine enrichie, DEP en cuisine + ASP en cuisine du marché - volet enrichissement en cuisine internationale et gastronomie, DEP en pâtisserie, DEP en services de la restauration + ASP en sommellerie + Attestation Signature ITHQ, ASP en cuisine du marché, AEC en coordination d'événements et de congrès, AEC en gestion de restaurant, DEC en gestion de la restauration gastronomique + Attestation Signature ITHQ, DEC en gestion de la restauration ITHQ-Cégep Montmorency, DEC en gestion de la restauration ITHQ-Cégep de St-Hyacinthe, DEC en techniques de gestion hôtelière ITHQ-Cégep de St-Hyacinthe, DEC en gestion en hôtellerie internationale avec stages rémunérés + Attestation Signature ITHQ, DEC-BAC en hôtellerie-restauration, Bacc en gestion du tourisme et de l'hôtellerie - concentration en gestion hôtelière et de restauration, diplôme supérieure ITHQ en hautes études en gestion hôtelière internationale -bilingue)
St-Pius Culinary & Business Centre (C.S. English Montreal) à Montréal (DEP en cuisine, DEP en réception en hôtellerie, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine)
École des maîtres barmans et barmaids à Montréal (formation en tenue et service de bar) établissement privé
Bartender One à Montréal (formation en tenue et service de bar) établissement privé
Cégep de St-Hyacinthe en Montérégie (DEC en gestion d'un établissement de restauration offert conjointement avec l’ I.T.H.Q.)
Cégep de St-Jérôme dans les Laurentides (AEC en coordination d'événements,
Cégep Montmorency à Laval (DEC en gestion d'un établissement de restauration offert conjointement avec l’ I.T.H.Q.)
Collège LaSalle (École internationale d'hôtellerie et de tourisme) à Montréal (DEP en cuisine, AEC en gestion des services de sommellerie et de bar, AEC en gestion d'n établissement de restauration, AEC en gestion des services de restauration, AEC en gestion de l'hébergement en hôtellerie, AEC en planification d'événements, AEC en techniques de gestion hôtelière, DEC en gestion hôtelière, DEC en gestion de la restauration)
Université du Québec à Montréal UQÀM (Bacc en gestion du tourisme et de l'hôtellerie - concentration en gestion hôtelière et de restauration, DEC-BAC en gestion hôtelière et de la restauration, DEC-BAC en gestion du tourisme) conjointement avec l’ I.T.H.Q.
Québec et Chaudière-Appalaches :
École hôtelière de la Capitale à Québec (DEP en cuisine, DEP en cuisine - formule enrichie, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en boulangerie, DEP en services de la restauration, ASP en cuisine du marché, AEC en sommellerie, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine)
Centre d'éducation aux adultes de formation professionnelle de Charlevoix à La Malbaie (DEP en cuisine, DEP en services de la restauration, ASP en cuisine du marché, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine, ASP en sommellerie)
Centre de formation professionnelle Fierbourg à Charlesbourg (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en services de la restauration, DEP en réception en hôtellerie, ASP en cuisine du marché)
Cégep de Limoilou à Québec (DEC en gestion hôtelière, DEC en gestion de la restauration)
Collège Mérici à Québec (AEC en gestion de cuisine internationale, AEC en gestion de la restauration, AEC en gestion d'événements et de congrès, AEC en conciergerie pour hôtels et entreprises, AEC en supervision en tourisme, hébergement et restauration, DEC en techniques de gestion hôtelière, DEC en gestion de la restauration)
École des maîtres barmans et barmaids à Québec (formation en tenue et service de bar) établissement privé
Ouest du Québec :
Centre de formation professionnelle Bel-Avenir - Pavillon École d’alimentation et d’hôtellerie à TroisRivières (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en services de la restauration, DEP en réception en hôtellerie, ASP en cuisine du marché, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine, ASP en sommellerie)
Centre de formation professionnelle 24-Juin (Pavillon du tourisme et d’hôtellerie) à Sherbrooke en Estrie (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en services de la restauration, DEP en réception en hôtellerie, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine, ASP en sommellerie)
Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki en Outaouais (AEP en récréotourisme, DEP en cuisine)
Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi à LaSarre en Abitibi-Témiscamingue (DEP en cuisine, DEP en boucherie, DEP en services de la restauration, ASP en pâtisserie de restauratino contemporaine)
Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau - Pavillon Marie-Rivier à Drummondville (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en services de la restauration, ASP en sommellerie)
Centre de formation professionnelle Relais La Lièvre-Seigneurie à Buckingham en Outaouais (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en services de la restauration, ASP en cuisine du marché)
Collège Laflèche à Trois-Rivières en Mauricie (DEC en gestion hôtelière et de restauration : DEC en gestion hôtelière + DEC en gestion de la restauration)
Séminaire de Sherbrooke à Sherbrooke en Estrie (DEC en techniques de gestion hôtelière)
École des maîtres barmans et barmaids à Gatineau en Outaouais (formation en tenue et service de bar) établissement privé
Est et Nord-du-Québec :
Centre de formation professionnelle Manicouagan à Baie-Comeau en Côte-Nord (DEP en cuisine, DEP en services de la restauration)
Centre de formation professionnelle de la Côte-de-Gaspé à Gaspé en Gaspésie (AEP en cuisine de chaînes de restaurant, AEP en cuisine de restauration rapide, DEP en cuisine, DEP en services de la restauration, ASP en sommellerie)
Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie à Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie (AEP en cuisine de chaînes de restaurant, AEP en cuisine de restauration rapide, DEP en services de la restauration, ASP en lancement d'une entreprise)
Centre de formation professionnelle de Jonquière - Pavillon Mellon à Saguenay au Saguenay-Lac-St-Jean (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en services de la restauration, ASP en cuisine du marché, ASP en lancement d'une entreprise)
Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir à Rivière-du-Loup dans le Bas-St-Laurent (DEP en cuisine, DEP en pâtisserie, DEP en boucherie, DEP en services de la restauration, ASP en cuisine du marché, ASP en pâtisserie de restauration contemporaine)
Sabtuan Regional Vocationnal Training Centre à Waswanipi, Nord-du-Québec (DEP en cuisine, DEP en réception en hôtellerie, DEP en services de la restauration)
Extérieur du Québec :
Fanshawe College à London en Ontario : Concierge Services Diploma
University of Guelph (Ontario) : Maîtrise en tourisme et hôtellerie (seul programme de maîtrise au Canada qui touche autant au domaine du tourisme et celui de l'hôtellerie)
TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?
Pour en savoir davantage sur le portrait de l'industrie, les carrières, les perspectives, des répertoires d'entreprises, etc.
Conseil canadien des ressources humaines en tourisme : infos sur les carrières, perspectives, portrait de l'industrie
Conseil québécois des ressources en tourisme : infos sur les carrières, perspectives, portrait de l'industrie
Association hôtelière du Canada : portrait de l'industrie hôtelière canadienne
Association de l'industrie touristique du Canada : portrait de l'industrie touristique canadienne
Association hôtelière du Québec : portrait de l'industrie hôtelière québécoise
Association québécoise de l'industrie touristique : portrait de l'industrie touristique québécoise
Tourisme Québec : portrait de l'industrie touristique québécoise
Bonjour Québec : portail de
l’industrie touristique québécoise
LIENS RECOMMANDÉS :
Voici de nombreux liens dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration répartis dans les catégories suivantes :
Pour une liste d'établissements hôteliers, consulte la page de technicien(ne) en hôtellerie
Pour une liste d'établissements de restauration, voir la page de technicien(ne) en restauration
Pour des sites d'informations touristiques, consulte la page de technicien(ne) en tourisme
Général :
Institut culinaire canadien : infos sur les certifications (chef de cuisine certifié, chef de brigade certifié)
Fédération culinaire canadienne : regroupement des chefs cuisiniers et pâtissiers au pays
Clefs d'Or du Canada : regroupement des concierges d'hôtels au Canada
Association européenne des écoles d'hôtellerie et de tourisme : répertoire des écoles partout en Europe
Culinary Schools.org : répertoire d'écoles professionnelles de cuisine partout dans le monde (17 pays)
Ehotelier : répertoire d'écoles hôtelières partout dans le monde
Hospitality.net : répertoire d'écoles hôtelières de plus de 43 pays
Hotel Schools Finder : répertoire d'écoles hôtelières de 28 pays
Sites de recherche d'emploi :
Hôtellerie Québec : site de recherche d'emploi en hôtellerie au Québec
Resto Emploi : site de recherche d'emplois en restauration partout au pays (mais surtout dans le Grand Montréal)
Spas Relais Santé : section recherche d'emploi de ce regroupement des spas et relais santé du Québec
Ton resto.ca : site de recherche d'emploi en restauration, principalement dans la région de Québec
Hozpitality.ca : site de recherche d'emploi en hôtellerie partout au pays
Cool Jobs.ca : site de recherche d'emploi en hôtellerie partout au pays
Fédération culinaire canadienne : section recherche d'emploi pour chefs cuisiniers et pâtissiers partout au pays
Wine Jobs Canada : site de recherche d'emploi pour sommeliers partout au pays
Hotel careers : site de recherche d'emploi en hôtellerie partout dans le monde
Hotel Job Resource : site de recherche d'emploi en hôtellerie partout dans le monde
I Work in hotels : site de recherche d'emploi en hôtellerie partout dans le monde
Caterer Global : site de recherche d'emploi pour cuisiniers et pâtissiers partout dans le monde
Resorts Jobs : site de recherche d'emploi dans les centres de villigiature partout dans le monde, mais surtout aux USA
Euro Hotels Jobs : site de recherche d'emploi en hôtellerie partout en Europe
Hotels-jobs UK : site de recherche d'emploi en hôtellerie en UK
Jobs in hotels : site de recherche d'emploi en hôtellerie en UK
Caterer.com : site de recherche d'emploi en restauration en UK
Hôtel career.fr : site de recherche d'emploi en hôtellerie en France
Journal des Palaces : site de recherche d'emploi en hôtellerie en France, mais aussi ailleurs dans le monde
L'hôtellerie-restauration : section de recherche d'emploi en hôtellerie et restauration en France de ce magazine spécialisé
Carrière restauration : site de recherche d'emploi en restauration en France
Répertoires d'entreprises :
Auberges Québec : répertoire des auberges du Québec
Association des bureaux de congrès du Québec : répertoire des centres de congrès publics et privés partout au Québec
Association des hôteliers du Québec : répertoire des établissements hôteliers partout au Québec
Association des hôtels du Grand Montréal : répertoire des établissements hôteliers de la région
Association des petits hôtels de Montréal : répertoire des petits établissements hôteliers de la région
Association des petits hôtels de Québec : répertoire des petits établissements hôteliers de la région
Association des restaurateurs du Québec : répertoire des restaurants gastronomiques partout au Québec
Association des traiteurs du Québec : répertoire de nombreuses entreprises de traiteur partout au Québec
Association hôtelière de Québec : répertoire des établissements hôteliers de la région de Québec
Canada
Room : liste des établissements hôteliers partout au pays classé par
province et par ville
Guide restos : répertoire de plus de 800 restaurants (dont 400 sur l'Île de Montréal) partout dans la province (par régions, par villes et/ou arrondissements, par types de cuisines, etc)
Hébergement-Québec : répertoire d'hôtels, auberges et autres établissements hôteliers par régions
QDG Question de goût : répertoire impressionnant de restaurants des régions de Montréal, Laval et Montérégie par villes ou arrondissements, types de cuisines, etc. avec commentaires d'internautes
Québec c’est les vacances : répertoire des établissements hôteliers et de restauration par régions, par catégories ou par ordre alphabétique partout dans la province
Québec réservations : répertoire des établissements hôteliers classé par ville
Québec Resto : répertoire de restaurants de toutes sortes par villes et/ou par régions
Restauration.ca : répertoire de plus de 3 600 restaurants dans toute la province (par régions)
Resto Montréal : répertoire de restaurants et d'hôtels de l'Île de Montréal
Resto Québec : répertoire de plusieurs centaines des meilleures tables partout au Québec (par régions)
Restoweb Québec : répertoire de restaurants par villes partout dans la province
Route des gîtes du Québec : répertoire des gîtes du passant partout au Québec