Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil

 

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES

 

EXPLORATION THÉATRALE

 

Tu veux avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants au programme préuniversitaire en théâtre, consulte la section "liens recommandés" où tu auras des vidéos avec des personnes qui t'expliqueront leur choix d'études en sciences au collégial.

 

Consulte également les pages de descriptions des métiers suivants :

 

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

 

Tous les programmes qui suivent comportent les cours communs obligatoires (français, anglais, philosophie, éducation physique, cours complémentaires) nécessaires à l’obtention du D.E.C. peu importe la concentration choisie (consulte la page du secteur préuniversitaire).

 

La formation en art d'interprétation; a pour but de te faire explorer les différents aspects du monde du théâtre et de te faire acquérir les techniques nécessaires afin d’entreprendre des études universitaires en art dramatique ou des études théâtrales au Conservatoire. Tu exploreras les différents domaines du théâtre : la littérature, son histoire, la dramaturgie (écriture de pièces), la scénographie (décoration et conception de décors et costumes et techniques de scène comme l’éclairage et la sonorisation), la mise en scène, la critique de théâtre et bien sûr le jeu.

 

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

-        Animation culturelle

-        Art dramatique

-        Enseignement préscolaire et primaire

-        Enseignement en adaptation scolaire

-        Enseignement des arts

-        Enseignement secondaire

-        Interprétation théâtrale du Conservatoire

-        Cinéma

-        Communication

-       Enseignement des arts

-        Histoire de l’art

-        Journalisme

-        Animation culturelle

-        Enseignement de l’art dramatique

  

Il permet également l’accès à tous les programmes (notamment en sciences humaines et de l’éducation) ne comportant aucun préalable à l’admission.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Dans la plupart des programmes et profils,

 

il n'y a pas de contingentement

 

EXIGENCE Particulière D'ADMISSION :

 

ll n'y a pas d'audition de sélection pour être admis à ces programme

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

-       Exploration théâtrale

-       Arts, lettres et communication – profil littérature et théâtre

-    Arts, lettres et communication + sciences humaines (double DEC)

-    Arts, lettres et communication + musique (double DEC)

Tu désires pratiquer de façon intensive un sport tout en poursuivant des études collégiales ?

 

Plusieurs étudiantes et étudiants reconnus comme athlète d'excellence, d'élite ou de relève pratique leur sport tout en poursuivant des études au collégial, notamment dans le programme Arts, lettres et communication (profil cinéma et/ou communication). Par la suite, il te sera également possible de poursuivre des études universitaires en tout en continuant de pratique ton sport.

 

Plusieurs collèges sont reconnus par la plupart des fédérations sportives, dont certains sont membres de l'Alliance Sports-Études du Québec

 

Afin de connaître quel collège offrant le profil de ton choix proposant également le programme sports-études (membres de l'Alliance seulement), une note est identifiée à chacun des collèges concernés.

 

Pour plus de détails, consulte la page du programme sports-études

 

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. général en Arts, lettres et communication avec profil en exploration théâtrale, arts d’interprétation, art dramatique ou théâtre 500.AK a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Passionné(e) par le théâtre ?

 

Tu désires y faire carrière ?

 

Le programme idéal pour toi...

 

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en art dramatique ou en études théâtrales.

Il est aussi destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en animation culturelle, en design de théâtre, scénographie, en histoire de l'art, en journalisme, en enseignement de l'art dramatique, en enseignement des arts, en enseignement préscolaire et primaire, etc.

Enfin, il est aussi destiné à ceux et celles qui désirent être mieux préparé(e) aux auditions d'un conservatoire d'art dramatique, de l'École nationale ou même le DEC en théâtre professionnel.

 

En plus des cours obligatoires à toutes les concentrations (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras des cours tels que : langage dramatique, techniques d’initiation au jeu, laboratoire de jeu, littérature dramatique, histoire de l’art et du théâtre, initiation à la scénographie, processus de création, analyse dramatique, critique théâtrale, création théâtrale, production théâtrale, etc. Tu y apprendras les techniques de jeu, mais tu seras aussi initié(e) aux techniques de scène et à production théâtrale et mise en scène. Tu participeras notamment à au moins un spectacle de fin d'études devant public.

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en art dramatique.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

Aucune audition ou test de classement

 

Aucun contingentement

 

Il est recommandé d’avoir suivi un cours en art dramatique au secondaire et/ou avoir une expérience dans le domaine du théâtre (troupe d’impro, troupe de théâtre amateur, etc), même il n’y a aucune exigence d’admission à cet effet.

 

ENDROITS DE FORMATION : 

  

      ☺ Cégep de Jonquière (profil théâtre)
 

      ☺ Cégep de Limoilou (profil théâtre)
 

      ☺ Cégep de St-Hyacinthe (profil exploration théâtrale), site du département
 

      ☺ Cégep de Trois-Rivières (profil théâtre et ccréations médias), site du département
 

      ☺ Cégep John-Abbott (profil theatre workshop), site du département
 

      ☺ Cégep de St-Jérôme (profil théâtre)
 

      ☺ Cégep de St-Laurent (profil art dramatique), site du département
 

      ☺ Cégep de Valleyfield (profil théâtre)

  

      ☺ Cégep Édouard-Montpetit (profil arts d’interprétation)
 

      ☺ Cégep Lionel-Groulx (profil jeu et ccréation théâtrale), site de l’école de théâtre
  

      ☺ Cégep Marie-Victorin (profil théâtre)
  

      ☺ Collège Nouvelles Frontières (profil théâtre)
 

      ☺ Collège LaSalle (option théâtre)
 

      ☺ Séminaire de Sherbrooke (profil théâtre)

 

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication profil en littérature et théâtre D.E.C. 500.AH ou 500.A5 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet.

 

Tu es passionné(e) par le théâtre, mais davantage aux aspects de l'écriture ?

 

En choisissant ce programme, tu pourras explorer le cheminement de l'écriture d'une pièce jusqu'à sa présentation sur scène.

 

Il est destiné à celles et ceux désirant entreprendre des études universitaires en art dramatique, en écriture dramatique, en enseignement de l'art dramatique, en animation et recherche culturelles, en études littéraires ou en journalisme.

 

En plus des cours obligatoires à toutes les concentrations (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que : langages des arts et des lettres, langage dramatique, initiation à la recherche culturelle, histoire du théâtre, littérature dramatique, création littéraire 1 : exploration, processus de création, analyse dramatique, enjeux culturels au Québec, littératures du monde, critique théâtrale, critique littéraire, création théâtrale, ainsi qu'un projet d'écriture dramatique, etc.

 

La plupart des collèges t'offrent la possibilité de participer à différentes activités en écriture dramatique (prix littéraires, rencontres avec des auteurs dramatiques de théâtre, la production de spectacles devant public par les étudiants en théâtre basés sur des créations littéraires des étudiants, stage d'observation dans un milieu du théâtre, etc.).

 

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en cinéma ou en littérature.

  

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en sciences humaines combinées aux arts, lettres et communication - profil en lettres DOUBLE D.E.C. 300.16 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

 

Tu es intéressé(e) par les différents aspects de notre société, ses actions, ses comportements et ses enjeux ?

 Tu es également intéressé(e) par le domaine des arts et/ou des lettres (l'histoire de l'art, la littérature française, les cultures et civilisations étrangères) ?

 

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en littérature, en lettres ou en arts

Il est aussi destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires en animation culturelle, en histoire de l'art, en journalisme, en littérature de la scène et de l'écran, etc.

 

Donc, ce double DEC répondra à tes besoins et intérêts car il couvre des disciplines de ces 2 domaines. Par contre, l'organisation des cours varie selon les collèges, tout dépendant du profil des sciences humaines et du profil des Arts, lettres et communication que chaque collège propose.

 

En plus des cours obligatoires à toutes les concentrations (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras des cours en histoire (histoire de la civilisation occidentale), en sociologie (individu et société), en psychologie (introduction à la psychologie), en économique (introduction à l'économie globale), en sciences humaines (méthodologie de la recheche en sciences humaines, intégration des acquis en sciences humaines), en Arts, lettres et communication (exploration des Arts, lettres et communication, intégration des acquis en Arts, lettres et communication), en histoire de l'art (éléments d'histoire de l'art), en arts visuels (langag

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

ENDROIT DE FORMATION :      

 

Consulte aussi le tableau suivant

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux arts, lettres et communication - profil théâtre DOUBLE D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Passionné(e) par le théâtre ...et par la musique ?

Ce programme fera ton bonheur.

Pour plus de détails, consulte la page sur les programmes en musique.

 

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux l'avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants sur le programme en arts et lettres - profil en théâtre ? regarde les vidéos suivants :

Note : ces vidéos n'ont pas le but de promouvoir un collège plus qu'un autre, mais plutôt de faire connaître ce programme.

Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil