Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page du secteur arts
Retour à la page d’enseignant au préscolaire-primaire

Retour à la page d’enseignant au secondaire

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : ENSEIGNEMENT

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ENSEIGNANT(E) AU PRIMAIRE OU AU SECONDAIRE

En art dramatique ou en danse

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En art dramatique  au primaire : tu enseigneras auprès enfants les notions de base en art dramatique en leur montrant divers moyens d’expression  par le théâtre et le jeu dramatique afin d’améliorer leur développement personnel, social et culturel. Tu les prépareras aussi à présenter divers spectacles devant public (parents et amis).

 

En art dramatique au secondaire ou aux adultes : tu enseigneras auprès des adolescents(es) ou d’adultes les notions et les techniques de base de l’expression dramatique (gestes, paroles, mouvements, sons, etc) par la pratique lors de divers ateliers de perception (réchauffement vocal, techniques de relaxation et de concentration), par des ateliers d’exploration (exercices corporels, techniques d’expression et de communication) et par des ateliers de présentation théâtrale (improvisation, monologues, dialogues, marionnettes, théâtre classique, théâtre populaire, etc). Au niveau secondaire, tu travailleras dans une école publique ou privée; alors qu’adultes tu travailleras dans une école de théâtre ou dans un centre culturel.

 

En danse au primaire : tu enseigneras auprès enfants les notions de base en danse en leur montrant divers moyens d’expression  par le la danse classique et contemporaine afin d’améliorer leur développement personnel, social et culturel. Tu les prépareras aussi à présenter divers spectacles, notamment en fin d’année. Tu les prépareras aussi à présenter divers spectacles devant public (parents et amis).

 

En danse au secondaire ou aux adultes : tu enseigneras auprès des adolescents(es) ou d’adultes les notions et les techniques de base en expression de la danse (gestes, mouvements, expression corporelle, etc), les différentes techniques et styles en danse (classique, contemporaine et populaire) et tu leur montreras à créer et à réaliser des chorégraphies simples. Tu les prépareras aussi à présenter divers spectacles, notamment en fin d’année. Au niveau secondaire, tu travailleras dans une école publique ou privée; alors qu’adultes tu travailleras dans une école de danse ou dans un centre culturel.

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-         Animateur(trice) à la vie étudiante

-         Animateur(trice) culturel(le)

-         Comédien(ne)

-         Coordonnateur(trice) d’activités culturelles

-         Moniteur(trice) culturel(le)

-    Officier du développement de l’instruction

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Centres culturels privés

-         Commissions scolaires (majoritairement)

-         Écoles primaires privées

-         Écoles privées de danse ou de théâtre

-         Écoles secondaires privées

-         Municipalités

-    Forces armées canadiennes

-         Organismes culturels

-         Troupes de comédiens ou de danseurs

 

EXIGENCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

 

-         Le permis d’enseignement au secondaire du Ministère de l’Éducation est obligatoire si tu désires enseigner au secondaire (généralement décerné avec l’obtention du diplôme)

-         Le Le permis d’enseignement au primaire Ministère de l’Éducation est obligatoire si tu désires enseigner au primaire (généralement décerné avec l’obtention du diplôme)

 

Pour plus de détails, consulte le site du Ministère de l’Éducation

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2009 :

 

Note : les données suivantes concernent l’ensemble des baccalauréats en enseignement au primaire et secondaire (arts plastiques, anglais langue seconde, français langue seconde, éducation physique, musique, etc) 

 

Le placement est très bon, 82 % des répondants(es) ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont 73 % sont à temps complet.

 

Par contre, la plupart ont fait de la suppléance pendant les premiers mois de travail en enseignement (et parfois les premières années dans certaines disciplines).

 

Quelques autres ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en éducation ou en enseignement

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

648 531 387 39

 

Note : taux de placement semblable aux années précédentes

 

Sources : Ministère de l’Éducation

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2012 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

En enseignement :

 

Autres professions :

 

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones du Québec, Ministère de l’Éducation, syndicats des professionnels de plusieurs universités et syndicats des professionnels de plusieurs grandes universités.

 

AUTORISATION D'ENSEIGNER :

 

Au Québec, afin d'obtenir le droit d'enseigner au niveau primaire ou au niveau secondaire, tu dois obtenir un permis d'enseigner émis par le Ministère de l'Éducation, du loisir et du sport du Québec MELS.

 

Parmi les exigences, on retrouve :

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Les perspectives dans le secteur de l’enseignement se sont améliorées depuis quelques années. Avec le nombre important d'enseignantes et enseignants qui prendront leur retraite au cours des prochaines années, les perspectives s'annoncent très bonnes.

 

Pour plus de détails, consulte le site du Ministère de l’Éducation qui présente diverses statistiques sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’enseignement.

 

Ainsi que le Portrait du réseau québécois de l'éducation

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

  

Le Baccalauréat spécialisé en art dramatique avec concentration en enseignement offert à l’UQÀM a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Tu auras des cours d’histoire de la mise en scène, histoire du théâtre, textes et pratiques du jeu, techniques de jeu réaliste, dramaturgie, scénographie, techniques d’expression orale et de communication, atelier de création théâtrale,  jeux dramatiques et jeu de théâtralisation, atelier de jeu classique et contemporain, atelier de jeu (travail et langage corporels), atelier de marionnettes, production théâtrale en milieu scolaire, etc. De plus, tu pourras choisir quelques cours et ateliers en art dramatique.

 

Pour ce qui est de la formation en pédagogie, tu auras des cours en psychologie du développement, utilisation de l’ordinateur en enseignement des arts plastiques, psychopédagogie et pensée, intervention auprès d’élèves en difficultés, évaluation des apprentissages, fondements de l’enseignement du théâtre, didactique de l’art dramatique au préscolaire et au primaire, didactique de l’art dramatique au secondaire, didactique de l’art dramatique en adaptation scolaire, didactique dans les classes multiethniques, etc.

 

Le programme comporte également plusieurs stages : un stage d’exploration en milieu scolaire d’une durée de 8 jours à temps complet offert en 1ère année, un stage en enseignement de l’art dramatique au préscolaire et au primaire d’une durée de 21 jours à temps complet lors de la 2e année, un stage en enseignement de l’art dramatique au secondaire, d’une durée de 21 jours à temps complet lors de la 2e année, un stage d’intégration en enseignement de l’art dramatique au préscolaire et au primaire d’une durée de 50 jours à temps complet offert en 3e année et un dernier stage d’intégration en enseignement de l’art dramatique au secondaire d’une durée de 50 jours à temps complet offert en 4e année. Ces stages totalisent 150 jours (env 5 mois) d’expérience à temps complet en enseignement de l’art dramatique.

 

Le Baccalauréat spécialisé en danse avec concentration en enseignement offert à l’UQÀM a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Tu auras des cours en techniques d’expression corporelle en danse, fondements du mouvement selon l’éducation somatique, histoire de la danse, mouvement dansé, techniques d’interprétation selon le répertoire international, introduction à l’étude kinésiologique en danse, atelier somatique en danse, introduction à l’écriture chorégraphique, techniques d’improvisation en danse, atelier d’audition, introduction à la vidéodanse de création, atelier de chorégraphie, entraînement avancé en danse, etc.

 

Pour ce qui est de la formation en pédagogie, tu auras des cours en psychologie du développement, utilisation de l’ordinateur en enseignement des arts plastiques, psychopédagogie et pensée, intervention auprès d’élèves en difficultés, évaluation des apprentissages, atelier de chorégraphie en milieu scolaire, problématiques en enseignement de la danse en milieu scolaire, didactique de la danse en milieu scolaire, etc.

 

Le programme comporte également plusieurs stages : un stage d’exploration en milieu scolaire d’une durée de 8 jours à temps complet offert en 1ère année, un stage en enseignement de la danse au préscolaire et au primaire d’une durée de 21 jours à temps complet lors de la 2e année, un stage en enseignement de la danse au secondaire, d’une durée de 21 jours à temps complet lors de la 2e année, un stage d’intégration en enseignement de la danse au préscolaire et au primaire d’une durée de 50 jours à temps complet offert en 3e année et un dernier stage d’intégration en enseignement de la danse au secondaire d’une durée de 50 jours à temps complet offert en 4e année. Ces stages totalisent 150 jours (env 5 mois) d’expérience à temps complet en enseignement de la danse.

 

Le Baccalauréat spécialisé en enseignement des arts (arts plastiques + art dramatique) offert à l’U.Q.T.R et à l’UQAC a une durée de 4 ans offert à temps complet seulement. Il permet d’enseigner les arts plastiques et l’art dramatique au primaire et au secondaire. Tu auras des cours en arts plastiques tels que : arts et technologies de l’image numérique, dessin, modelage, peinture, gravure, sculpture, ainsi que quelques cours optionnels. Tu auras quelques cours en histoire de l’art (lecture et analyse de l’œuvre, histoire de l’art des origines au 19e siècles, histoire de l’art au 20e siècles, histoire du théâtre, etc).
Parmi les cours en art dramatique tu auras : initiation à l’art dramatique, atelier d’expression dramatique, écriture dramatique, scénographie, etc.
Pour ce qui de la formation en pédagogie, tu auras des cours fondements en enseignement des arts plastiques, théories et implications pédagogiques de l’apprentissage, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, communication et expression orale, l’évaluation des apprentissages, initiation aux technologies éducatives, didactique des arts plastiques au primaire, didactique de l’art dramatique au primaire, didactique des arts plastiques au secondaire, didactique de l’art dramatique au secondaire,
gestion de la classe et difficultés comportementales en enseignement des arts, intervention auprès d’élèves en difficultés, inclusion en classe ordinaire des élèves ayant des besoins spéciaux, etc.  De plus, tu auras à effectuer plusieurs stages dont 1 petit stage de sensibilisation à la profession offert en 1ère année, un stage d’observation en enseignement des arts plastiques au primaire offert en 2e année, 1 stage d’intervention pédagogique au secondaire en arts plastiques et d’observation en art dramatique au secondaire, ainsi qu’un stage d’intégration et responsabilité d’une classe en arts plastiques et d’intervention en art dramatique au secondaire.

 

Le Baccalauréat avec double majeure en théâtre et en enseignement secondaire B.A.-B.Éd. offert à Bishop a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Le programme consiste en une majeure en théâtre d'une durée de 2 ans et d'une majeure en enseignement secondaire d'une durée totale de 2 ans.

 

La Majeure en théâtre comprend les cours suivants : introduction aux techniques de théâtre, introduction au théâtre avant 1800, introduction au théâtre après 1800, interprétation 1, théâtre canadien contemporain, introduction à Shakespeare, interprétation II, 2 cours optionnels en interprétation, conception et production théâtrale et 3 cours optionnels en histoire et littérature du théâtre.

 

Le Bachelor en enseignement secondaire, elle comporte 60 crédits consacrés à l’éducation et à l’enseignement et comprend les cours suivants : éducation au Québec, philosophie de l'éducation, différences individuelles, introduction à l'enseignement, psychologie de l'éducation, méthodes d'enseignement et évaluation 2, enseignement et apprentissage interdisciplinaire au secondaire, méthodes en enseignement des langues secondes au secondaire, gestion de la classe et comportement des étudiants, diversité linguistique, éducation en milieu interculturel, intégration des technologies dans la classe et évaluation centrée sur l'étudiant.

 

Enfin, Le 1er stage d’initiation à la profession se déroule lors du trimestre d'automne de la 3e année (consacrée surtout à de l’observation), un 2e stage d’intervention pédagogique au secondaire lors du trimestre d'hiver de la 2e année (tu t’initieras à l’enseignement de l’anglais à ce niveau), un 3e stage d’intervention pédagogique au au secondaire tout le long de la 4e année (tu t’initieras à l’enseignement de l’anglais avec la prise en charge d'une classe sous la supervision d'un(e) enseignant(e) expérimenté(e).

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC en éducation spécialisée de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici la seule entente actuellement offerte :

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Ces programmes visent à t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise dans l’un des programmes suivants :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences de l'éducation, ainsi que la page sur les études supérieures en arts.

 

les maîtrises :

Autres programmes :

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour tous les programmes sauf danse :

 

-         Soit détenir un D.E.C. en arts plastiques (sauf UQÀM), en art dramatique, en danse,  en sciences-arts-lettres, en arts et lettres ou en liberal arts ou l’équivalent
(toutes les universités)

 

-    Soit détenir un D.E.C. en techniques des arts (ex : interprétation théâtrale, production théâtrale, danse-interprétation, arts du cirque, technologie des médias sauf à l'UQÀM, techniques de production et post-production audiovisuelles sauf à l'UQÀM)
(toutes les universités)

 

-    Soit détenir tout autre D.E.C. ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants :

un cours de dessin de 45 heures; 2 cours de pictural de 45 heures; 2 cours de structural de 45 heures et 2 cours en histoire de l'art
(U.Q.T.R.)

aucun cours préalable exigé (UQÀM, UQAC, Concordia et Bishop)

 

-    Soit avoir réussi un minimum de crédits universitaires au moment de la demande (de préférence dans le domaine des arts)
(UQÀM, 15 crédits sont exigés; UQAC et U.Q.T.R., 30 crédits sont exigés)

 

-    Soit être âgé d'au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriés et une expérience pertinente d'au moins 1 an et avoir fait du théâtre (jeu, mise en scène, réalisation technique); et/ou avoir enseigné la littérature dramatique ou des formes d'art dramatique (mime, marionnette, expression corporelle, improvisation, etc.).
(toutes les universités)

 

Pour le Bacc en danse :

 

-         Soit détenir un D.E.C. général en danse ou l’équivalent (UQÀM, Concordia et Bishop)

 

-    Soit détenir un D.E.C. technique en danse-interprétation ou l'équivalent (UQÀM, Concordia et Bishop)

 

-    Soit détenir tout autre DEC et avoir une formation soutenue et régulière en danse (UQÀM, Concordia et Bishop)

 

-    Soit avoir réussi au moins 15 crédits universitaires au moment de la demande et avoir une formation soutenue et régulière en danse (UQÀM, Concordia et Bishop)

 

-    Soit être âgé d'au moins 21 ans et avoir une formation soutenue et régulière en danse et avoir participé à des spectacles de danse en tant que danseur ou chorégraphe ou avoir eu une formation soutenue et régulière en danse et en enseignement de la danse (UQÀM, Concordia et Bishop)

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

 

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

À l’automne 2011 :

 

Les programmes suivants sont contingentés

 

UNIVERSITÉS

DEMANDES

ADMIS

TAUX

D’AMISSION

EN %

UQÀM

(art dramatique)

94

24

26

UQÀM

(danse)

66

20

30

Concordia

(drama)

N-D

20

N-D

UQÀM

(dance)

N-D

20

N-D

* les admissions sont basées principalement sont la réussite de l'audition et de l'entrevue, mais également sur les résultats scolaires

N-D = donnée non disponible

Les programmes offerts à Bishop n'est pas contingenté, mais l'admission est principalement basée sur la réussite de l'audition

Les programmes offerts dans les autres universités ne sont pas contingentés :

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

Note : bien que les programmes offerts à l'U.Q.T.R. et à l'UQAC ont une limite de places disponibles, les places sont ne sont pas tous comblées à chaque année.

  

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement dans toutes les universités 

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

En art dramatique :

 

-    Université du Québec à Montréal UQÀM (Bacc en art dramatique – concentration enseignement), offert en régime régulier à temps complet seulement, possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (France ou Espagne), pour plus de détails consulte le Service des relations internationales, consulte également consulte également la la maîtrise en enseignement des arts, la maîtrise en théâtre et la maîtrise en éducationsite de l’École supérieure de théâtre

 

-    Université Concordia (Bacc avec majeure en théâtre + mineure en éducation), possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (France, Belgique, Norvège), pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants, consulte également le Bacc en loisir thérapeutique, la maîtrise en enseignement des arts, la maîtrise en art-thérapie, site du département de théâtre

 

-    Université Bishop (Bacc avec double majeure en théâtre et enseignement secondaire), offert en régime régulier à temps complet seulement, site du département de théâtre

 

-         Université du Québec à Chicoutimi UQAC (Bacc en enseignements des arts - arts plastiques + art dramatique) offert en régime régulier à temps complet seulement, voir aussi la maîtrise en éducation, la maîtrise en art, le D.E.S.S. en interventin éducative, site du département des arts et lettres

 

-         Université du Québec à Trois-Rivières U.Q.T.R. (Bacc en enseignement des arts - arts plastiques + art dramatique), offert en régime régulier à temps complet seulement, voir aussi la maîtrise en éducation (sans mémoire), la maîtrise en éducation (avec mémoire), la maîtrise en loisir, culture et tourisme, le D.E.S.S. en loisir, santé et qualité de vie, le D.E.S.S. en loisir, culture et tourisme, le  programme court de 2e cycle en enseignement secondaire, site du département des sciences de l'éducation, site du département des arts plastiques

 

-    Université d'Ottawa (Bacc avec majeure en théâtre + Bacc en éducation B.A.-B.Ed), offert en régime régulier à temps complet seulement, site du département de théâtre

 

En danse :

 

-    Université du Québec à Montréal UQÀM (Bacc en danse – concentration enseignement), offert en régime régulier à temps complet seulement, consulte également la maîtrise en enseignement des arts, la maîtrise en danse, site du département de danse

 

-    Université Concordia (Bacc avec majeure en danse contemporaine + mineure en éducation), possibilité d'effectuer une session d'études en France, pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants voir aussi le Bacc en loisir thérapeutique, la maîtrise en enseignement des arts la maîtrise en technologie de l'éducation, la maîtrise en art-thérapie, site du département de danse

 

Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page du secteur arts

Retour à la page d’enseignant au préscolaire-primaire

Retour à la page d’enseignant au secondaire

Retour à la page d'accueil