Retour à la page du secteur électrotechnique
PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DE LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ
L'industrie canadienne de l'électricité est l'une des plus importantes industries au pays. C'est un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars dont se partagent quelques milliers d'entreprises (producteurs, distributeurs, manufacturiers, grossistes, détaillants, firmes conseils, entreprises de services). Elle fournit plus de 250 000 emplois directs et s'ajoutent près d'une centaine de milliers d'emplois indirects au sein d'entreprises fournissant certains services ou produits à cette industrie. Il ne faut pas oublier que les projets hydroélectriques permet de générer de nombreux emplois dans l'industrie de la construction du génie civil, que les projets de pipeline de gaz naturel permettent de générer de l'emploi dans l'industrie de l'exploitation gazière (dont l'électricité est la principale source d'utilisation de cette ressource), etc. Donc, en plus d'être l'un des plus importants secteurs économiques du pays, elle contribue au développement à d'autres secteurs.
Le Canada est le plus important producteur d'électricité en Amérique, le 2e au monde après la France, mais le 1er producteur mondial d'hydroélectricité, ainsi que le 2e producteur mondial de gaz naturel après la Russie. Donc, l'industrie canadienne de l'électricité est bien placée pour fournir des expertises dans ce domaine. Cette industrie regroupe l'ensemble des intervenants en électricité : la production (production de l'énergie électrique à l'aide de différents moyens comme les barrages hydroélectriques, les centrales hydroélectriques, le nucléaire, l'hydroélectricité combinée au nucléaire, le pétrole, le gaz naturel, le charbon, la géothermie, capteur solaire, biomasse ou éolienne), le transport (exploitation et gestion de réseaux de transport de l'électricité des installations de production jusqu'aux installations de centralisation de la distribution), ainsi que la distribution (gestion des installations et réseaux de distribution de l'électricité jusque chez les clients résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels).
On est aussi l'un des plus grands consommateurs d'électricité au monde. En terme de consommation totale, le Canada est le 6e plus grand consommateur d'énergie, mais si on considère la consommation moyenne par personne, on serait plutôt le 3e plus grand consommateur d'électricité au monde. Voici un tableau représentant la consommation totale d'énergie par pays en 2004 et un second, la consommation annuelle moyenne d'électricité par personne selon les pays (en 2004) :
Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke
La Production :
Les principales sources d'énergie utilisées peut varier d'un pays à l'autre selon les ressources disponibles. Par exemple, en Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne, etc) c'est l'énergie nucléaire, en Asie du Sud-Est (Chine, Inde, Corée du Sud) c'est le nucléaire aussi, en Russie et les pays de la CEI c'est le gaz naturel, au Moyen-Orient, c'est le pétrole, en Afrique c'est le charbon, en Asie Pacifique et Austrasie (Japon, Australie, etc) c'est l'hydroélectricité, aux États-Unis c'est l'hydroélectricité et le nucléaire, alors qu'au Canada c'est l'hydroélectricité grâce à nos nombreux cours d'eau et le nucléaire (beaucoup utilisé en Ontario), ainsi que le gaz naturel qui gagne de l'expansion depuis quelques années et pourrait devenir la 2e plus importante source d'électricité.
Au Canada, la production canadienne d'hydroélectricité, c'est 475
centrales hydroélectriques ayant une puissance de plus de 70 800 mégawatts et
une production moyenne annuelle de 350 terawattheure (environ 350 millions de
mégawatts), ce qui représente plus de 50 % de la production électrique
canadienne. Ce sont principalement le Québec, l'Ontario et la
Colombie-Britannique qui utilisent cette source d'énergie. Elle fournit
également près de 13 % de toute l'énergie hydroélectrique mondiale. Voici un
tableau représentant la production totale d'électricité au Canada par
l'hydroélectricité au cours des dernières années et un second représente la part
de l'hydroélectricité dans la production totale d'énergie électrique au pays : Le
nucléaire représente 16 % de la production électrique dont la moitié de
celle de l'Ontario qui est la principale province à utiliser cette énergie. On
retrouve 18 centrales nucléaires, principalement situées en Ontario et au
Nouveau-Brunswick. Au Québec, la centrale de Gentilly près de Trois-Rivières est
la seule exploitée dans la province. Fait important à mentionner c'est que
toutes les centrales nucléaires canadiennes sont de propriétés publiques,
soit Hydro One en Ontario, Energy NB au Nouveau Brunswick et Hydro-Québec au
Québec. Le tableau suivant représente la production d'électricité
utilisant le nucléaire au cours des dernières années, alors que le seconde
démontre sa part dans la production totale d'énergie électrique au pays.
Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de
Sherbrooke
Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de
Sherbrooke
La combinaison de l'hydroélectricité et du nucléaire représente
environ 9 % de la production canadienne, principalement concentrée en Ontario.
Au niveau de la production électrique par le gaz naturel, elle est en
pleine expansion afin de devenir la 2e plus importante source d'énergie
électrique au pays. Ce sont 40 000 km de gazoducs dans l'ensemble du pays et a
une capacité de plus de 15 000 mégawatts, ce qui représente environ 7 % de toute
la production électrique du pays, principalement utilisée en Alberta, en
Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Voici un tableau représentant la part
du gaz naturel dans la production totale d'énergie électrique au pays :
Le charbon quant à lui représente environ 17 % de la production
canadienne (surtout en Ontario), mais diminuera sa capacité au cours des
prochaines années pour des questions environnementales. Le Canada possède un peu
plus de 4 % du charbon dans le monde et selon des prévisions le niveau de
production pourrait se maintenir encore
pour environ 100 ans.
Le pétrole comme source d'énergie (mazout ou
diesel) est utilisée en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et Québec
(centrales de Bécancour et Cadillac), mais ne représente que 1 % de la
production. Dû au coût de plus en plus élevé du pétrole et de la baisse de cette
ressource, elle sera délaissé au cours des prochaines années.
Enfin, les énergies nouvelles comme le capteur solaire,
l'éolienne ou par l'énergie des océans sont en plein développement et ne
représentent que 1 % de la production canadienne. Elles sont utilisées
actuellement que dans quelques régions du pays (comme la Gaspésie au Québec, l'Île-du-Prince-Édouard
ou en Nouvelle-Écosse où l'on retrouve la seule centrale d'énergie marémotrice
utilisant l'énergie des océans). Voici un tableau représentant la production
totale canadienne d'électricité par l'énergie éolienne au cours des dernières
années :
Au Canada, on compte une quarantaine d'entreprises publiques et privées de production d'électricité employant plus de 140 000 personnes. À ce nombre s'ajoute les 22 000 employés de la plus importante entreprise publique d'électricité en Amérique du Nord, soit Hydro-Québec (qui produit de l'électricité par l'hydroélectricité principalement, mais aussi par le nucléaire, la géothermie, le gaz naturel et l'éolienne). On retrouve aussi au Québec, quelques petits producteurs privés, soit 7 qui sont spécialisées soit dans un type de production (ex : éolienne, capteur solaire, etc), soit desservent des régions spécifiques (ex : régions éloignées, régions près des frontières interprovinciales ou canado-américaines, etc), soit pour leurs propres besoins (ex : alumineries).
Le Transport :
La plupart des entreprises canadiennes qui produisent de l'électricité, sont également responsable de la gestion des réseaux de transport. Le réseau hydroélectrique canadien compte plus de 100 000 km de lignes de transport, le réseau de gaz naturel peut compter sur plus de 45 000 km de gazoducs.
La Distribution :
Plusieurs producteurs canadiens d'électricité effectuent également la distribution, mais on retrouve aussi plusieurs petits et grands distributeurs privés indépendants partout au pays. Dans l'ensemble du pays, on retrouve près de 150 entreprises (dont plus d'une centaine pour l'Ontario seulement) employant un total de plus de 20 000 travailleurs. Au Québec, on retrouve 6 principaux distributeurs privés indépendants, mais le principal distributeur est évidemment Hydro-Québec. Les clientèles desservies peuvent être des industries, des entreprises commerciales, les entreprises de services (hôtels, restaurants, centres commerciaux, édifices à bureaux, etc), des institutions (écoles, hôpitaux, arénas, musées, édifices municipaux ou gouvernementaux, etc), les immeubles à logement et à condos et le secteur résidentiel. Certaines entreprises privés ont des ententes avec de petites ou moyennes municipalités, alors que d'autres ont leur propre entreprise de juridiction municipale ou provinciale. D'autres distributeurs fournissent spécifiquement le secteur industriel et/ou commercial d'une région en particulier. On retrouve également dans ce secteurs, les différentes firmes d'ingénieurs qui fournissent des services d'expertise dans le domaine du transport et de la distribution électrique.
L'Expertise-conseil :
Il ne faut pas oublier que cette importante industrie développe de nombreux projets afin d'augmenter et d'optimiser la production d'électricité, développe de nouvelles façons de produire de l'énergie et doivent répondre à des normes environnementales plus sévères, ainsi que de faire face à des désastres naturels de plus en plus fréquents. Donc, les producteurs ont besoin de l'expertise d'ingénieurs, de géologues, de physiciens, météorologues et autres professionnels qui leur fournissent des conseils et des recommandations afin de solutionner ces problèmes.
Dans l'ensemble du pays, on retrouve notamment plus de 700 cabinets d'ingénieurs conseils emploient plus de 40 000 ingénieurs, technologues et autres technologues pouvant fournir de services d'expertise dans de nombreux domaines en lien avec la production d'électricité (génie civil, génie pétrolier, génie géologique, arpentage, etc). Il y a d'autres firmes de consultants qui peuvent également offrir leurs services d'expertise aux producteurs d'électricité, comme par exemples : les firmes de géologues, les agences de météorologie (ex : Téléglobe), les firmes d'arpenteurs-géomètres, etc.
La construction de génie civil :
L'industrie canadienne de l'électricité travaille en étroite collaboration avec l'industrie de la construction du génie afin de réaliser de nombreux projets tels que : la construction, l'aménagement ou la réfection de centrales hydroélectriques, de barrages hydroélectriques, de pipelines de gaz naturel, les réseaux aériens, souterrains et sous-marins de transport d'électricitié, des stations et postes de contrôle du transport et de la distribution, etc. Les producteurs d'électricité sont parmi les plus importants clients des entrepreneurs en génie civil. Les plus grands chantiers au Canada sont consacrés à la construction de barrages hydroélectriques dans le nord du pays. Donc, l'industrie de la construction fonctionne en grande partie grâce à l'industrie de l'électricité. Pour plus de détails sur cette industrie, consulte la page du portrait de l'industrie de la construction de génie civil.
Sources : Industrie Canada, Ministère des Ressources naturelles du Québec, Conseil sectoriel canadien de l'électricité, Association canadienne de l'électricité, Statistiques Canada
VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?
De nombreuses carrières sont possibles au sein de l'une des industries les plus réputées du Canada :
Note : plusieurs emplois sont reliés aux travaux de génie civil lors de la construction, de l'aménagement ou de la modification des chantiers hydroélectriques. Pour davantage d'informations sur ces carrières, consulte le portrait de l'industrie de la construction de génie civil.
Aimerais-tu faire partie de ceux et celles qui contribuent à l'efficacité des installations de production d'électricité ?
Assistant opérateur de centrale nucléaire (Gentilly 2) : effectue la surveillance, les manoeuvres et les essais sur les différents systèmes d'une centrale nucléaire tels que : les systèmes du réacteur et ses auxiliaires, les systèmes spéciaux de sûreté, le poste d'eau, le turbo-alternateur et ses auxiliaires, les systèmes de services, les systèmes dedistribution électrique, le système de production d'énergie et le poste de sectionnement
Assistant opérateur en manutention du combustible nucléaire (Gentilly 2) : effectue la surveillance, les manoeuvres et les essais sur les systèmes de manutention du combustible nucléaire et rapporte toutes défectuosités à l'opérateur principal, effectue sur la surveillance sur la sécurité du combustible en effectuant des mesure radiologiques en chantier
Dessinateur-concepteur d'installations électriques : dessin des plans et schémas de réaménagement, de modification ou de construction d'installations de production, de transport ou de distribution électrique selon les plans élaborés par un ingénieur
Opérateur-adjoint de turbines et chaudières (Centrale thermique de Tracy) : au sein de cette centrale thermique, il surveille des instruments de mesure, les appareils de contrôle de la salle de commande en vue de vérifier la bonne marche des groupes générateurs
Opérateur d'équipement auxiliaire : assiste l'opérateur-adjoint en patrouillant les installations et bâtisses de la centrale et opère l'équipement auxiliaire afin d'en assurer le bon fonctionnement
Opérateur de centrale au mazout (opérateur - niveau 2) : surveille les affichages et les instruments de la salle de commande afin d'assurer le bon fonctionnement, décèle les anomalies et apporte les corrections nécessaires
Opérateur de centrale hydraulique (opérateur - niveau 2) : surveille les affichages et les instruments de la salle de commande afin d'assurer le bon fonctionnement, décèle les anomalies et apporte les corrections nécessaires
Opérateur de centrale nucléaire - niveau 2 (Gentilly 2) : effectue différentes manoeuvres en salle de commande et en salle de commande d'urgence sur les systèmes nucléaires et conventionnels afin d'assurer le fonctionnement sécuritaire des installations
Opérateur de centrale nucléaire - niveau 2 (Gentilly 2) : établit et contrôle la configuration sécuritaire de la centrale en optimisant la production énergie tout en respectant les règles de sûreté, de sécurité et de radioprotection
Préposé à l'entretien du bobinage des alternateurs : inspecte, évalue et répare des composantes des appareils de production tels que : barres statoriques, laminations, cales d'encoches, capots, attaches, barres omnibus, etc.
Préposé au forage et à l'injection : effectue le forage dans le béton et le rocher pour y installer les structures des pylônes
Technologue en combustion nucléaire (Gentilly 2) : coordonne les opérations de manutention de la combustion nucléaire, effectue des essais techniques sur les systèmes et fournit du soutien technique aux opérations lors de problèmes ou d'anomalies
Technologue en génie énergétique : coordonne les opérations de production électrique à l'aide d'énergies nouvelles telles que l'éolienne, les courants marins ou le capteur solaire, effectue des essais d'efficacité et de rentabilité, s'assure du bon fonctionnement des équipements, etc.
Technologue en génie nucléaire (Gentilly 2) : coordonne les opérations de maintenance des différents systèmes et équipements nucléaires servant à la production d'électricité, effectue des essais sur les systèmes et participe à l'élaboration et à l'application des programmes de sûreté, de sécurité et de radioprotection
Technologue en production électrique : il participe à la construction et à la mise en route de nouvelles installations ainsi qu'à la réfection et à la modernisation de centrales, coordonne les opérations d'exploitation des systèmes de production, coordonne les opérations de maintenance des sytèmes et équipements, assiste l'ingénieur dans l'élaboration des devis de maintenance et fournit du soutien technique auprès des opérateurs de centrales lors de problèmes ou d'anomalies.
Ingénieur électricien : au niveau de la mise en route et de la maintenance des installations de production; il participe à la construction et à la mise en route de nouvelles installations ainsi qu'à la réfection et à la modernisation de centrales, gère les opérations d'exploitation et à la maintenance des équipements, dirige la préparation de devis de maintenance et gérer l'application des garanties, fournit le soutien technique pour les activités de maintenance et d'exploitation et participe à des essais en chantier.
Ingénieur nucléaire : il gère l'ensemble des opérations de production de la centrale nucléaire, participe aux projets de réfection et à la modernisation d'une centrale nucléaire, prépare les plans et devis de maintenance spécifiques aux systèmes nucléaires et élabore des normes de sûreté, de sécurité et de radioprotection.
Aimerais-tu t'assurer de l'efficacité et de la fiabilité des réseaux de transport et de distribution ?
Aide-monteur (monteur de lignes 4e classe) : effectue au niveau du sol à aider le monteur au montage, à l’enlèvement, au remplacement ou à la réparation des lignes de distribution et des postes, effectue diverses tâches manuelles comme le creusage et la mise en place des poteaux, le tirage de câbles souterrains, la conduite du camion, etc.
Conducteur d'un camion de lignes : conduit le camion servant aux opérations d'entretien de réparation des lignes aériennes
Conducteur-opérateur (camion porte-touret) : opère l'équipement du camion servant à l'enroulage des câbles souterrains
Conducteur-opérateur (camion de tirage) : opère l'équipement servant servant à tirer les câbles souterrains
Dépanneur : entretient et dépanne des circuits de transmission et de distribution électrique et installe les instruments de mesure et d'enregistrement
Dépanneur en thermographie : effectue des inspections de l'image thermique (température) et les décharges partielles et autres inspections nécessaires sur un réseau souterrain de distribution
Émondeur : émonde, abat et enlève des branches ou arbres nuisibles à proximité des lignes aériennes
Épisseur de câbles souterrains : exécute les manoeuvres qui consistent à épisser les câbles d'un réseau de distribution souterrain
Gréeur : choisit et attache selon le poids, les élingues et sangles servant à enserrer l'équipement soulevé par une grue
Inspecteur en électricité : visite les clients résidentiels et d'affaires de la compagnie afin de vérifier que les installations sont conformes aux règles de l'entreprise, aux normes du bâtiment et aux normes de sécurité
Installateur en mesurage : installe, enlève ou remplace les appareils de comptage sous ou hors tension (transformateurs de courant et de tension, les compteurs, les indicateurs, les appareils d'enregistrement et/ou de commande ou autre dispositif connexe)
Jointeur en distribution : entretient, modifie ou répare toute installation du réseau électrique souterrain et joint des câbles aériens, souterrains et sous-marins
Jointeur en transport (lignes souterraines) : installe, modifie et répare les circuits souterrains et sous-marins de transport et de répartition et les câbles de puissance
Jointeur en transport (télécommunications) : installe, modifie et répare les câbles de télécommunication souterrains affectés à la distribution et à la transmission de l'électricité
Monteur de lignes de distribution (monteur 3e classe) : construit, installe, entretient, répare, modifie et répare toute installation sous ou hors tension du réseau aérien de distribution
Monteur de réseaux non reliés (monteur 2e classe) : en plus d'effectuer les tâches d'un monteur en distribution, il effectue des manoeuvres sur les sectionneurs et les pinces de branchement sous des tensions jusqu'à 25 kiloVolts
Monteur de lignes de transport (monteur 1ère classe) : construit, installe, entretient, répare, modifie, répare ou inspecte les composantes des lignes de transport et de l'appareillage sous ou hors tension
Opérateur de centre de contrôle de la distribution (opérateur niveau 4) : il surveille le comportement du réseau de distribution à l'aide de différents appareils de contrôle, effectue les manoeuvres nécessaires dans les sous-postes et les départs de lignes, décèle les anomalies et prendre les mesures afin de rétablir le service lors de pannes
Opérateur de centre de contrôle du transport : surveille et règle la puissance active et réactive sur les lignes et l'appareillage sur un ensemble de réseaux de production et de transport
Opérateur de machine à tension (tensionneur) : opère une machine servant à effectuer la tension des câbles électriques des lignes
Opérateur de machine à tirer (puller) : opère une machine servant à tirer les câbles électriques des lignes
Patrouilleur : inspecte les lignes de transmission ou de distribution en les patrouillant à pied, en auto, en véhicule tout-terrain ou à bord d'un hélicoptère (note : c'est ce dernier qui détecte souvent où est le bris lors d'une panne sur le réseau)
Poseur de câbles : pose et enlève des câbles souterrains ou sous-marins servant au transport et à la distribution de l'électricité
Préposé aux réseaux non reliés : surveille et règle la puissance des appareillage des installations centrales de contrôle du du réseau de transport électrique
Scaphandrier-inspecteur : effectue des travaux sous-marins d'inspections d'entretien, de réparation et de nettoyage des équipements des réseaux sous-marins de transport électrique
Technicien commercial en mécanique du bâtiment : visite sur demande les immeubles appartenant à la clientèle d'affaires, posent un diagnostic et offrent des services-conseils dans le domaine de l'utilisation de l'énergie
Technologue en distribution ou transport électrique : il assiste l'ingénieur à planifier le développement du réseau de distribution ou de transport, coordonne les opérations de mise en place des automatismes de réseau et des installations, assiste l'ingénieur à effectuer des études techniques et de rentabilité, coordonne les opérations d'inspection, d'entretien ou d'installation des lignes ou autres équipements sur les réseaux de transport ou de distribution
Ingénieur électricien : au niveau de l'exploitation du réseau de transport et de distribution; il planifie le développement du réseau de distribution ou de transport, planifie et conçoit des automatismes de réseau et des installations de transport et de distribution, réalise des études techniques et de rentabilité et élabore des normes d'entretien et d'exploitation de réseaux.
Tu préfères t'assurer du bon fonctionnement des équipements ou de l'appareillage électrique ?
Électricien d'appareillage : effectue la maintenance et la réparation d’appareillage (transformateurs, disjoncteurs, sectionneurs, etc) et installe les systèmes automatiques
Machiniste : entretient, ajuste et répare la machinerie d'une centrale, d'un poste ou autre d'installation de production ou de transport électrique
Mécanicien d'appareillage : vérifie, répare, modifie, dépanne et installe les composantes mécaniques de l'appareillage et de l'équipement d'une centrale, d'un poste ou autre d'installation de production ou de transport électrique
Mécanicien d'instruments : entretient, répare, ajuste et étalonne certains appareils et instruments de mesure tels que : trivecteurs, compteurs hybrides, maximètres, wattmètres et autres
Préposé aux ateliers électriques : démonte, inspecte, nettoie, modifie ou répare différents types d'appareils servant à la distribution (appareils de comptage, transformateurs, etc)
Vérificateur-réparateur d'appareillage électrique : vérifie, inspecte et éprouve les différents appareils servant à la distribution et comptage d'électricité en vue leur état, leurs caractéristiques et leur rendement
Vérificateur-réparateur d'outillage : effectue l'entretien, la vérification, le dépannage et la réparation de l'équipement hydraulique, pneumatique, mécanique, mécanique diesel et de l'équipement électrique servant aux opérations du réseau
Représentant commercial : vente auprès de clientèles d'affaires au Québec ou de l'étranger différents services reliés à la distribution électrique
Technicien aux essais électriques : effectue différents types d'essais d'efficacité, de rendement et de qualité de divers appareillage électrique utilisée pour la distribution ou de transport
Technicien en automatismes : planifie la maintenance des systèmes de commande et de protection du réseau, fait des essais sur le réseau, élabore des schémas électriques
Technicien en mécanique : participe aux travaux de planification, de conception et d’ingénierie de nouvelles installations ainsi qu’à la réfection ou à la modification d'installations existantes (groupes turbines-alternateurs, systèmes de manutention, systèmes de climatisation, etc.), fournit l’assistance technique aux équipes de mécaniciens d'appareillage et d'ouvriers spécialisés qui réalisent les travaux, vérifie l’ordonnancement des travaux et la procédure de mise en service, fait des inspections et le contrôle de l’entretien des systèmes électromécaniques au moyen de divers appareils, analyse les causes des pannes et en coordonner la réparation.
Ingénieur électricien : dans le secteur de la maintenance; il gère les différentes activités et opérations d'entretien des installations de transport et de distribution et des équipements utilisés
Tu recherches plutôt... une carriere de chercheur(euse) dans le domaine de l'énergie ?
Technologue en recherche et développement
Assistant de recherche
Ingénieur en recherche et développement
Chercheur (technologies de l'énergie, sciences de l'énergie, nergies renouvelables, sciences atmosphériques, sciences des matériaux, réseaux électriques, génie civil, etc)
QUE PUIS-JE ÉTUDIER ?
Il existe de nombreux programmes d'études de la formation professionnelle jusqu'au 2e cycle universitaire qui permettent de former du personnel qualifié en électrotechnique. Voici quelques exemples de programmes :
D.E.P. en électricité
D.E.P. en électromécanique de systèmes automatisés (nécessaires pour les postes de mécaniciens d'appareillage chez Hydro-Québec)
DEP en mécanique de machines fixes (nécessaires pour les postes d'opérateurs de centrales chez Hydro-Québec)
D.E.P. mécanique en protection-incendie
D.E.P. en mécanique industrielle et de chantier
D.E.P. en montage de lignes
A.S.P. en réparation d'installations au gaz naturel
A.E.C. en architecture et gestion de réseaux
A.E.C. en automatisation de procédés industriels
A.E.C. en automatismes industriels
A.E.C. en automatismes et informatique industriels
A.E.C. en contrôle de la qualité des sols et des matériaux
A.E.C. en dessin et surveillance d'ouvrages de génie civil
A.E.C. en électronique industrielle
A.E.C. en génie civil
A.E.C. en gestion de la production
A.E.C. en gestion de réseaux informatiques
A.E.C. en gestion industrielle
A.E.C. en instrumentation, automatisation et robotique
A.E.C. en maintenance d'éoliennes
A.E.C. en maintenance et fiabilité d'équipements industriels
A.E.C. en prévention des incendies
A.E.C. en techniques d'arpentage
A.E.C. en techniques d'automatisation industrielle
A.E.C. en techniques de génie industriel
A.E.C. en technologie de l'arpentage
A.E.C. en technologie de la géomatique - cartographie
A.E.C. en technologie de la maintenance industrielle
A.E.C. en technologie des énergies renouvelles et rendement énergétique
D.E.C. en environnement, hygiène et sécurité au travail
D.E.C. en techniques de l'informatique - gestion de réseaux
D.E.C. en techniques de l'informatique - spécialisation en informatique industrielle
D.E.C. en technologie de l'électronique industrielle
D.E.C. en technologie de la cartographie
D.E.C. en technologie de la géodésie
D.E.C. en technologie de la maintenance industrielle
D.E.C. en technologie du génie civil
D.E.C. en technologie minérale - géologie
D.E.C. en technologie physique (nécessaire notamment pour des postes techniques à la centrale nucléaire 2 d'Hydro-Québec, mais aussi dans d'autres postes en technologies de l'énergie)
Baccalauréat en génie civil
Baccalauréat en génie de la construction
Baccalauréat en génie électrique
Baccalauréat en génie de la production automatisée
Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique
Baccalauréat en génie des technologies de l'informatique
Baccalauréat en génie électromécanique
Baccalauréat en génie géologique
Baccalauréat en génie géomatiques
Baccalauréat en génie informatique
Baccalauréat en génie mécanique
Baccalauréat en génie physique
Baccalauréat en géographie physique
Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement
Baccalauréat en informatique - spécialisation en gestion de réseaux
Baccalauréat en informatique - spécialisation en informatique industrielle
Baccalauréat en mathématiques
Baccalauréat en physique
Baccalauréat en sciences géomatiques
Maîtrise en environnement
Maîtrise en génie - spécialisation en énergies renouvelables et efficacité énergétique (offert par l'ÉTS)
Maîtrise en génie civil
Maîtrise en génie de la construction
Maîtrise en génie électrique
Maîtrise en génie de la production automatisée
Maîtrise en génie énergétique (et nucléaire)
Maîtrise en génie mécanique
Maîtrise en génie physique
Maîtrise en gestion des ressources maritimes
Maîtrise en informatique - spécialisation en gestion de réseaux
Maîtrise en informatique - spécialisation en informatique industrielle
Maîtrise en mathématiques appliquées
Maîtrise en mathématiques de l'ingénieur
Maîtrise en physique
Maîtrise en ressources renouvelables
Maîtrise en sciences de l'atmosphère
Maîtrise en sciences de l'eau
Maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux
Maîtrise en sciences de l'environnement
Maîtrise en sciences géographiques
Maîtrise en sciences géomatiques
Doctorat en génie civil
Doctorat en génie électrique
Doctorat en génie informatique
Doctorat en génie mécanique
Doctorat en génie nucléaire
Doctorat en génie physique
Doctorat en informatique
Doctorat en mathématiques
Doctorat en physique
Doctorat en sciences de l'atmosphère
Doctorat en sciences de l'eau
Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux
Doctorat en sciences géographiques
Doctorat en sciences géomatiques
OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?
Plusieurs centres de formation professionnelle, cégeps et universités offrent ces formations. Pour plus de détails, consulte la page de la profession de ton choix dans l'un des secteurs suivants :
Voici quelques exemples d'établissements offrant des formations en lien avec
ce secteur :
(liste partielle seulement)
Centre de formation en montage de lignes, St-Henri-de-Lévis (Chaudière-Appalaches) : DEP en montage de lignes
Centre de formation professionnelle A-W-Gagné, Sept-Îles (Côte-Nord) : DEP en électricité, DEP en mécanique industrielle
Centre de formation professionnelle Carrefour Formation Mauricie, Shawinigan (Mauricie) : DEP en mécanique industrielle
Centre de formation professionnelle de la Jamésie, Chibougamau (Nord-du-Québec) : DEP en électromécanique de systèmes automatisés, DEP en mécanique industrielle
Centre de formation professionnelle de Lachine, Lachine (région de Montréal) : DEP en mécanique de machines fixes
Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, Salaberry-de-Valleyfield (Montérégie) : DEP en mécanique industrielle
Centre de formation professionnelle de Québec, Québec (région de Québec) : DEP en mécanique de machines fixes
Centre de formation professionnelle Harricana, Amos (Abitibi-Témiscamingue) : DEP en mécanique industrielle
Centre de formation professionnelle Manicouagan, Baie-Comeau (Côte-Nord) : DEP en électricité, DEP en électromécanique de systèmes automatisés, DEP en mécanique industrielle
Centre de formation professionnelle Nunavimmi Pigiursavik, Inukjuak (Nord-du-Québec) : DEP en électricité
Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, Vaudreuil (Montérégie) : DEP en électromécanique de systèmes automatisés
Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, Drummondville (Centre-du-Québec) : DEP en électricité
Centre de formation professionnelle Qualitech, Trois-Rivières (Mauricie) : DEP en électricité, DEP en électromécanique de systèmes automatisés
Centre de formation professionnelle Vision 20-20, Victoriaville (Centre-du-Québec) : DEP en électromécanique de systèmes automatisés, DEP en mécanique industrielle
Centre Polymétier, Rouyn (Abitibi-Témiscamingue) : DEP en électricité, DEP en électromécanique de systèmes automatisés
École de mécanique de machines fixes de la Riveraine, Nicolet (Centre-du-Québec) : DEP en mécanique de machines fixes
Cégep André-Laurendeau, Montréal (région de Montréal) : DEC en technologie physique
Cégep de Baie-Comeau, Baie-Comeau (Côte-Nord) : DEC en technologie de l'électronique industrielle, DEC en technologie du génie civil
Cégep de Chicoutimi, Saguenay (Saguenay-Lac-St-Jean) : DEC en technologie du génie civil
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn (Abitibi-Témiscamingue) : DEC en technologie de la maintence industrielle, DEC en technologie de l'électronique industrielle, DEC en technologie du génie civil, AEC en contrôle de la qualité des sols et des matériaux
Cégep de Drummondville, Drummondville (Centre-du-Québec) : DEC en technologie de la maintence industrielle
Cégep de Jonquière, Saguenay (Saguenay-Lac-St-Jean) : DEC en technologie de l'électronique industrielle, AEC en technologie des énergies renouvelables et rendement énergétique
Cégep de la Gaspésie et des Iles, Gaspé (Gaspésie) : DEC en technologie de la maintence industrielle, DEC en technologie de l'électronique industrielle, AEC en maintenance d'éoliennes (formation continue)
Cégep de La Pocatière, La Pocatière (Bas-St-Laurent) : DEC en techologie physique
Cégep de Limoilou Québec (région de Québec) : DEC en techologie de la cartographie, DEC en technologie de la géodésie, DEC en technologie du génie civil, DEC en technologie de l'électronique industrielle
Cégep de Sept-Iles, Sept-Îles (Côte-Nord) : DEC en technologie de la maintence industrielle, DEC en technologie de l'électronique industrielle
Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Mauricie) : DEC en technologie de la maintence industrielle, DEC en technologie de l'électronique industrielle, DEC en technologie du génie civil
Cégep de Victoriaville, Victoriaville (Centre-du-Québec) : DEC en technologie de l'électronique industrielle
Cégep John-Abbot, Montréal (région de Montréal) : DEC en technologie physique
École de technologie supérieure de Montréal ÉTS, Montréal (région de Montréal) : Baccalauréat en génie de la construction, Baccalauréat en génie de la production automatisée, Baccalauréat en génie électrique, maîtrise en génie de la construction, maîtrise en génie de la production automatisée, maîtrise en génie électrique, maîtrise en génie - spécialisation en énergies renouvelables et efficacité énergétique
École Polytechnique de Montréal, Montréal (région de Montréal) : Baccalauréat en génie électrique, Baccalauréat en génie civil, Baccalauréat en génie géologique, Baccalauréat en génie physique, maîtrise en génie électrique, maîtrise en génie civil, maîtrise en génie énergétique, maîtrise en génie physique
Université du Québec à Chicoutimi UQAC, Saguenay (Saguenay-Lac-St-Jean) : Baccalauréat en génie électrique, Baccalauréat en génie civil, Baccalauréat en génie géologique, maîtrise en ingénierie, maîtrise en ressources renouvelables
Université du Québec à Rimouski UQAR, Rimouski (Bas-St-Laurent) : Baccalauréat en génie électrique, Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, maîtrise en ingénierie, maîtrise en gestion des ressources maritimes
Université du Québec à Trois-Rivières UQTR, Trois-Rivières (Mauricie) : Baccalauréat en génie électrique, Baccalauréat en génie industriel, Baccalauréat en physique, double Baccalauréat en mathématiques et informatique, maîtrise en génie électrique, maîtrise en génie industriel, maîtrise en physique, maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQAT, Rouyn (Abitibi-Témiscamingue) : Baccalauréat en génie électromécanique, maîtrise en ingénierie
Université Laval, Québec (région de Québec) : Baccalauréat en génie électrique, Baccalauréat en génie civil, Baccalauréat en génie géologiue, Baccalauréat en génie physique, Baccalauréat en génie des eaux, Baccalauréat en génie géomatique, Baccalauréat en physique, Baccalauréat en sciences géomatiques, maîtrise en génie civil, maîtrise en génie électrique, maîtrise en génie physique
Université Mcgill, Montréal (région de Montréal) : Baccalauréat en génie électrique, Baccalauréat en génie civil, Baccalauréat en physique, maîtrise en génie civil, maîtrise en génie électrique, maîtrise en physique
DANS QUELLES RÉGIONS POURRAI-JE TRAVAILLER ?
Distribution :
Afin d'assurer le meilleur service possible aupresi de l'ensemble de ses clients tant résidentiels que d'affaires, Hydro-Québec a du personnel dans toutes les régions du Québec afin d'effectuer l'entretien de son réseau de distribution, ainsi qu'effectuer les réparations lors de pannes, ainsi que les interventions d'urgences (que ce soit des coupures lors d'incendies ou de réparations lors de tempêtes, etc).
Production et transport :
Afin de fournir de l'électricité à la plupart des foyers québécois et à la plupart des entreprises au Québec, Hydro-Québec exploite actuellement 91 centrales électriques (63 centrales hydroélectriques, 23 centrales thermiques au diesel, 3 centrales thermiques à turbines à gaz, 1 centrale thermique à vapeur et 1 centrale nucléaire) dans presque toutes les régions de la province.
Voici un petit portrait des activités
d'Hydro-Québec et des entreprises indépendantes pour chacunes des régions de la
province :
(par ordre décroissant de l'importante du réseau de production
d'Hydro-Québec)
Note : l'électricité produite dans la plupart des centrales privées est vendue à Hydro-Québec, sauf quelques exceptions.
Nord-du-Québec : on retrouve 23 installations de
production d'électricité dans la région, soit 9 centrales hydroélectriques
(dont 5 produisant plus de 1 000 mégawatts par jour en incluant la centrale
Robert-Bourassa qui produit plus de 5 000 MW/jour), ainsi que 14 centrales
thermiques au diesel produisant un total de 27,3 MW/jour. L'ensemble des
installations d'Hydro-Québec dans la région produisent un total de plus de
16 550 MW pour desservir presque toute la province et une partie de
l'Ontario. Enfin, il faudra ajouter les 2 centrales hydroélectriques
actuellement en construction, soit Eastman 1-A et Sarcelle.
Au niveau
du transport, on y retrouve 44 postes couvrant plus de 6 700 km de
lignes de transport (dont 4 600 km ayant une très haute tension de 450
kilovolts KV ou plus).
Au niveau de la distribution,
Hydro-Québec exploite plus de 1 500 km de lignes aériennes et 11 km de
lignes souterraines afin de desservir plus de 18 000 abonnés résidentiels et
d'affaires.
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 1 100 personnes dans la région dont plus de 600 monteurs de lignes
et électriciens, plus de 240 techniciens et technologues, 12 spécialistes et
15 ingénieurs travaillant
à assurer le bon déroulement des opérations et le bon fonctionnement des
équipements et des réseaux de production, transport et de distribution.
Au niveau des perspectives
d'avenir, le Nord-du-Québec est sans aucun doute l'endroit où l'on
retrouve les plus grands chantiers hydroélectriques et les plus grandes
centrales hydroélectriques au pays et peut-être même au monde. C'est peut-être
loin, mais il y a de nombreux défis (des gigantesques !) à relever. Grâce au
gigantesque projet
Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert
visant à produire 8,7 TWh (soit 8,7 millions de kwh) permettra la création
quelques dizaines de miliers d'emplois au cours des 15 prochaines années. À cela, il faut
ajouter la réfection de plusieurs centrales hydroélectriques existantes
situées dans la Baie-James et ailleurs dans la région.
Côte-Nord : on y retrouve 20 installations de
production d'électricité d'Hydro-Québec dans la région, soit 15 centrales
hydroélectriques (dont 6 produisant plus de 1 000 mégawatts par jour), ainsi
que 5 centrales thermiques au diesel produisant 20,7 MW. L'ensemble des
installations d'Hydro-Québec dans la région produisant un total de 11 350
MW/jour pour dessservir une grande partie de la province et une partie de
Terre-Neuve-et-Labrador. Enfin, il faudra ajouter une centrale hydroélectrique
actuellement en construction, soit La Romaine-2.
Au niveau du
transport, on y retrouve 44 postes couvrant près de 5 000 km de
lignes de transport (dont 2 080 km ayant une très haute tension de 450
kilovolts KV ou plus).
Au niveau de la distribution,
Hydro-Québec exploite près de 2 200 km de lignes aériennes et 30 km de lignes
souterraines afin de desservir plus de 45 900 abonnés résidentiels et
d'affaires (dont 69 industries).
Au niveau des effectifs,
Hydro-Québec emploie plus de 1 180 personnes dans la région dont plus de 560
monteurs de lignes,
électriciens et autres ouvriers, plus de 230 techniciens et technologues,
68 spécialistes, 8 opérateurs de réseau et 40 ingénieurs travaillant
à assurer le bon déroulement des opérations et le bon fonctionnement des
équipements et des réseaux de production, transport et de distribution.
Pour ce qui de l'électricité produite par
des entreprises indépendantes, on retrouve 12 petites installations privées de
production un peu partout dans la région, soit : centrale hydroélectrique
Magpie produisant 42 MW appartenant au producteur
Hydroméga et
à la MRC
de la Mingamie, centrales hydroélectriques Portneuf-1, Portneuf-2 et
Portneuf-3 produisant un total de 26,9 MW qui appartiennent au producteur
Innergex, la centrale hydroélectrique Sainte-Marguerite-2 qui produit 22
MW qui appartient à la
Compagnie minière IOC, le complexe hydroélectrique Sault-aux-Cochons
(comprenant 3 centrales) produisant un total de 12,4 MW qui appartient au
producteur
Boralex Énergie, la centrale hydroélectrique Pentecôte ne produisant que
1,7 MW appartenant au producteur Algonquin Power,
ainsi que 3 autres petites centrales. Enfin, une centrale hydroélectrique
(McCormick) produisant 350 MW sous la co-propriété d'Hydro-Québec et la société
Alcoa
desservant principalement l'aluminerie Aloca de Baie-Comeau, mais des
entreprises du secteur.
Au niveau des
perspectives d'avenir, c'est la seconde région la plus prospère
pour l'industrie hydroélectrique. En plus de la présence de plusieurs
centrales déjà existantes, il y a d'autres chantiers ou projets de
développement hydroélectrique dans cette région, notamment l'imposant
projet de la Romaine
créera plusieurs miliers d'emplois au cours des 10 prochaines années. Il faut
ajouter également les projets de réfection des centrales hydroélectriques
existantes qui créeront plusieurs centaines d'autres emplois.
Enfin, plusieurs projets de construction de parcs éoliens pouvant produire
jusqu'à 4 000 MW sont prévus d'ici 5 ans.
Abitibi-Témiscamingue : On y retrouve 8
installations de production dans la région (dont 7 centrales hydroélectriques
et 1 centrale thermique
à turbines à gaz) qui produisent plus de 700 mégawatts
par jour afin desservir la plupart des régions de l'Ouest du Québec et une
partie de l'Est de l'Ontario.
Au niveau du
transport, on y retrouve 21 postes couvrant près de 1 600 km de
lignes de transport (dont 144 km ayant une très haute tension de 450 kilovolts
KV ou plus).
Au niveau de la distribution, Hydro-Québec
exploite près de 5 200 km de lignes aériennes et 82 km de lignes souterraines
afin de desservir plus de 76 600 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 89
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 660 personnes dans la région dont près de 210 monteurs de lignes,
électriciens et autres ouvriers, plus de 110 techniciens et technologues,
11 opérateurs de réseau, 46 spécialistes et 31
ingénieurs travaillant
à assurer le bon déroulement des opérations et le bon fonctionnement des
équipements et des réseaux de production, transport et de distribution.
Pour ce qui de l'électricité produite par
des entreprises indépendantes, on retrouve 3 petites installations privées de
production, soit : une centrale thermique de cogénération (biomasse
forestière) produisant 34 MW qui appartient au producteur
Boralex Énergie, une centrale thermique de cogénération (biomasse
forestière) produisant 9,5 MW qui appartient à la société forestière et
papetière Tembec,
ainsi qu'une centrale hydroélectrique produisant 2,8 MW qui appartient au
producteur Algonquin Power.
Au niveau des perspectives d'avenir, l'imposant projet du complexe
hydroélectrique
Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert
apportera également des retombées fort importantes pour cette région en créant
plusieurs centaines d'emplois au cours des 10 à 15 prochaines années. De plus,
quelques centrales hydroélectriques devront être rénovées.
Mauricie
: on retrouve 14 installations de production, soit :
12 centrales hydroélectriques et les 2 centrales thermiques au diesel
produisant plus de 2 080 mégawatts desservant principalement la régions de
la Mauricie.
Au niveau du
transport, on y retrouve 30 postes couvrant plus de 2 200 km de
lignes de transport (dont 818 km ayant une très haute tension de 450 kilovolts
KV ou plus).
Au niveau de la distribution, Hydro-Québec
exploite près de 4 330 km de lignes aériennes et 318 km de lignes souterraines
afin de desservir plus de 153 800 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 272
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
près de 1 100 personnes dans la région dont plus de 430 monteurs de lignes,
électriciens et autres ouvriers, plus de 175 techniciens et technologues, 14
opérateurs de réseau, 64 spécialistes et 48 ingénieurs travaillant
à assurer le bon déroulement des opérations et le bon fonctionnement des
équipements, ainsi que 34 scientifiques travaillant au Laboratoire des
technologies de l'énergie de l'Institut
de recherche d'Hydro-Québec situé à Shawinigan.
Pour ce qui de l'électricité produite par
des entreprises indépendantes, on retrouve 4 petites installations
privées de production, soit : la centrale hydroélectrique Chute-à-Magnan
produisant 7,7 MW appartenant au producteur
Innergex, alors que les 3 autres produisent moins de 0,02 MW dans des
cours d'eau privés et sont à usage privé du propriétaire (pourvoierie, club
privé, etc).
Centre-du-Québec :
Hydro-Québec exploite 4 installations de production, soit : 2 centrales
hydroélectriques ayant une capacité de 45 MW, une centrale thermique
à turbines à gaz (Bécancour) produisant près de 381 MW desservant la
population et les entreprises de la région, ainsi que la centrale nucléaire
Gentilly 2 produisant 675 MW qui dessert la Mauricie et le Centre-du-Québec,
mais a aussi une vocation stratégique de stabilisation du réseau notamment
provenant de la Baie-James et de la Côte-Nord.
Au niveau du
transport, on y retrouve 19 postes couvrant plus de 1 130 km de
lignes de transport (dont 445 km de lignes de très haute tension de 450 kilovolts
KV et plus). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite près
de 5 585 km de lignes aériennes et 126 km de lignes souterraines afin de
desservir près de 126 100 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 511
industries) du Centre-du-Québec et une partie de la Mauricie.
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 1 210 personnes dans la région dont plus de 490 monteurs de lignes,
électriciens et autres ouvriers, près de 180 techniciens et technologues, 112 spécialistes et
139 ingénieurs travaillant
à assurer le bon déroulement des opérations et le bon fonctionnement des
équipements (dont la majorité travaillent à la centrale Gentilly-2).
Une seule installations privée se retrouve dans la région, c'est la
centale Sainte-Brigitte-des-Saults produisant 4,5 MW et qui appartient au
producteur Algonquin Power.
Au niveau des perspectives d'avenir, plusieurs travaux de
réfection sont actuellement en cours et se pourvuivront au cours des
prochaines années afin de moderniser et rendre davantage sécuritaire la
centrale nucléaire Gentilly-2, ce qui procurera de l'emploi pour quelques
centaines de travailleurs de la construction, mais aussi en ingénierie et
technologie.
Saguenay et Lac-St-Jean : Hydro-Québec
n'exploite qu'une seule installation de production dans la région, c'est la
centrale hydroélectrique Péribonka qui produit plus de 405 MW par jour.
Au niveau du
transport, on y retrouve 21 postes couvrant plus de 1 940 km de
lignes de transport (dont 1 096 km de très haute tension de 450 kilovolts
KV ou plus). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite plus de
4 880 km de lignes aériennes et 120 km de lignes souterraines afin de
desservir près de 120 500 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 156
industries) de cette région.
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie plus de 520 personnes
dans la région dont plus de 150 monteurs de lignes, électriciens et autres
ouvriers, plus de 75 techniciens et technologues, 14 spécialistes et 43
ingénieurs travaillant à assurer le bon déroulement des opérations et le bon
fonctionnement des équipements et des réseaux de production, transport et de
distribution.
Par contre, on retrouve 16
installations privées ou municipales de production, dont : les 6 centrales hydroélectriques
de la société sidérurgique
Rio Tinto Alcan produisant plus de 2 920 MW pour ses 4 alumineries de la
région (mais une partie de son production est vendue
à Hydro-Québec), les 3 centrales hydroélectriques de la société forestière et
papetière
Abitibibow
ayant une capacité de plus de 1 240 MW pour desservir ses 2 usines de la
région (mais une partie de son production est vendue
à Hydro-Québec, la centrale hydroélectrique S.P.C. produisant 38 MW apparenant
à la
société sidérurgique Elkem
Metal Canada desservant son usine, les 3 centrales hydroélectriques
exploitées
à Hydro-Jonquière
(appartenant
à la Ville de Saguenay) produisant près de 13 MW afin de desservir une partie
de sa population, une centrale hydroélectrique produisant 12 MW qui
appartient à la Société en commandite Minashtuk (Nation montagnaise
Pekuakamiulnuatsh) et qui dessert les communautés montagnaises de la région et 2 petites centrales hydroélectriques produisant moins de
2 MW qui appartiennent au producteur Hydro-Morin. Enfin, il faut ajouter le
projet de parc éolien privé de Rivière-au-Moulin entre Charlevoix et la MRC
Fjord-du-Saguenay réalisé par le producteur privé
St-Laurent Énergie
(propriété de Électricité de France).
Au niveau des perspectives d'avenir,
le projet hydroélectrique
de la Rivière Péribonka apportera quelques centaines d'emploi pendant quelques
années.
Laurentides :
Hydro-Québec exploite 2 centrales hydroélectriques dont la plus importante
du sud du Québec ayant une capacité de près de 753 MW desservant l'ensemble
de la rive-nord de Montréal et une petite qui ne produit que 10 MW.
Au niveau du
transport, on y retrouve 29 postes couvrant près de 1 800 km de
lignes de transport (dont 732 km de lignes de très haute tension de 450 kilovolts
KV ou plus). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite plus de
10 300 km de lignes aériennes et 602 km de lignes souterraines
afin de desservir près de 301 300 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 531
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 1 280 personnes dans la région dont près de 375 monteurs de lignes,
électriciens et autres ouvriers, plus de 165 techniciens et technologues, 17
opérateurs de réseau, 145 spécialistes et 41 ingénieurs travaillant à
assurer le bon déroulement des opérations et le bon fonctionnement des
équipements et des réseaux de production, transport et de distribution.
Pour ce qui est des installations exploitées par des entreprises
privées, on en retrouve 4 petites centrales hydroélectriques dans la
région, soit : 2 centrales produisant 5,7 MW exploitées par le
producteur privé Ayers Ltée dans la MRC de la Rivière-du-Nord, une produisant 2,4 MW dans la MRC Antoine-Labelle qui appartient
au producteur privé Algonquin Power,
ainsi qu'une petire produivsnt 1,5 MW situé dans la MRC de la Rivière-du-Nord qui
appartient au producteur privé Mini-Centrales de l'Est.
Au niveau
des perspectives d'avenir, puisque la région est en constant
développement, la demande d'énergie est de plus en plus importante. Cette
demande nécessite la agrandissement du réseau de distribution et
éventuellement, l'agrandissement du réseau de transport et la construction
de nouveaux postes de transport.
Montérégie
:
dans la région la plus vaste du sud du Québec, on retrouve 4 installations
de production exploitées par Hydro-Québec, soit : 2 centrales
hydroélectriques ayant une capacité de plus de 2 000 MW (1900 à la centrale
de Beauharnois et 122 à la centrale Les Cèdres), la centrale thermique à
vapeur de Tracy qui produit près de 660 MW et la centrale thermique à
turbines à gaz La Citière produisant près de 310 MW. Elles desservent
l'ensemble de la Montérégie.
Au niveau du
transport, on y retrouve 70 postes couvrant près de 2 400 km de
lignes de transport (dont 616 km de lignes de 450 kilovolts
KV et plus).
Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite
près de 14 800 km de lignes aériennes et 2 118 km de lignes souterraines
afin de desservir plus de 692 500 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 1
499
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 3 065 personnes dans la région dont près de 960 monteurs de lignes,
électriciens et autres ouvriers, plus de 380 techniciens et technologues, 8
opérateurs de réseau, 260 spécialistes et 95 ingénieurs travaillant à
assurer le bon déroulement des opérations et le bon fonctionnement des
équipements et des réseaux de production, transport et de distribution. De
plus, on retrouve 223 scientifiques travaillent à l'Institut
de recherche d'Hydro-Québec situé à Varennes.
Pour ce qui de l'électricité produite par
des entreprises indépendantes, on retrouve 3 petites centrales
hydroélectriques produisant plus de 11,3 MW destinés principalement à
desservir une clientèle d'affaires et qui appartiennent au producteur privé Algonquin Power.
Au niveau des perspectives d'avenir, puisque la région est en
expansion, la demande d'énergie est de plus en plus importante. Cette
demande nécessite la agrandissement du réseau de distribution et
éventuellement, l'agrandissement du réseau de transport et la construction
de nouveaux postes de transport.
Outaouais
: Hydro-Québec exploite
7 centrales hydroélectriques ayant une capacité totale de 690 MW pour
desservir la région. Au niveau du
transport, on y retrouve 34 postes couvrant plus de 780 km de
lignes de transport de moins de 450 kilovolts
KV). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite près de 8
000 km de lignes aériennes et 572 km de lignes souterraines afin de
desservir plus de 194 700 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 272
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 630 personnes dans la région dont près de 300 monteurs de lignes,
électriciens et autres ouvriers, plus de 80 techniciens et technologues, 20
spécialistes et 13 ingénieurs travaillant à assurer le bon déroulement des
opérations et le bon fonctionnement des équipements et des réseaux de
production, transport et de distribution.
Pour ce qui de l'électricité produite par
des entreprises indépendantes, on retrouve 10 petites installations
dont : centrales hydroélectriques Masson produisant 119,3 MW, High Falls produisant 91,4 MW, Dufferin produisant 37,3 MW
et Rapide-des-Cèdres produisant 8,5 MW qui appartiennent au
producteur Énergie
renouvelable Brookfield, centrale hydroélectrique Buckingham produisant
11,2 MW qui appartient au producteur
Boralex Énergie, la centrale hydroélectrique Hull produisant 12 MW
appartenant à la papetière
Domtar servant à approvisionner ses usines, les centrales hydroélectriques Joey-Tanenbaum produisant 17 MW
et W.-R.-Beatty produisant 11,6 MW appartenant au producteur
Hydro-Pontiac, la centrale
hydroélectrique Petitre High Falls qui ne produit que 0,5 MW appartenant à
Hydro-Norbyco, la centrale hydroélectrique de Low qui produit que 0,4
MW appartement au producteur Hydro-Low.
Bas-St-Laurent : Hydro-Québec exploite 2
petites centrales hydro-électriques produisant près de 11 MW et un parc
éolien produisant 2,3 MW desservant la région.
Au niveau du
transport, on y retrouve 27 postes couvrant près de 1 800 km de
lignes de transport de moins de 450 kilovolts
KV). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite plus de 6
370 km de lignes aériennes et 199 km de lignes souterraines
afin de desservir près de 117 000 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 249
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 500 personnes dans la région dont près de 170 monteurs de lignes,
électriciens et autres ouvriers, plus de 70 techniciens et technologues, 4
opérateurs de réseau, 39 spécialistes et
18 ingénieurs travaillant à assurer le bon déroulement des opérations et le
bon fonctionnement des équipements et des réseaux de production, transport
et de distribution.
Au niveau des installations de
production appartenant
à des entreprises privées, on retrouve que 3 petites centrales
hydroélectriques dont la plus importante produit 3,7 MW et appartient au
producteur
Boralex Énergie, l'autre produit 2,1 MW et appartient au producteur Algonquin Power
et la dernière produit 2,3 MW et appartient au producteur Hydro-Fraser.
Au niveau des perspectives d'avenir, quelques projets de chantiers
d'éoliennes sont prévues dans la région, il y a notamment
le projet de parc éolien privé Lac-Alfred (entre la MRC La Matapédia et la
MRC La Mitis) et le projet du parc éolien privé Lac-à-la-Croix (MRC La
Mitis) réalisés par le producteur privé
St-Laurent Énergie
(propriété de Électricité de France). Donc, les
perspectives d'avenir sont prometteuses dans cette région.
Québec : Hydro-Québec n'exploite qu'une
seule installation de production dans la région, soit la centrale
hydroélectrique Sept-Chutes produisant 21,6 MW afin de desservir quelques
municipalités de la MRC de la Côte-de-Beaupré.
Au niveau du
transport, on y retrouve 29 postes couvrant près de 2 660 km de
lignes de transport (dont 1 206 km de lignes très haute tension de 450 kilovolts
KV et plus).
Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite
près de 6 120 km de lignes aériennes et 1 623 km de lignes souterraines
afin de desservir plus de 373 300 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 619
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 1 600 personnes dans la région, principalement pour fournir des
services dans le secteur de la distribution auprès de sa clientèle
résidentielle et de sa clientèle d'affaires. Il y a notamment : près de 410
monteurs de lignes, électriciens et autres ouvriers, plus de 210 techniciens et technologues,
16 opérateurs de réseau, près de 200 spécialistes et 85 ingénieurs
travaillant à assurer le bon déroulement des opérations et le bon
fonctionnement des équipements et des réseaux de transport et de
distribution.
Au niveau des installations de production appartenant à
des entreprises privées, on retrouve 8 petites centrales
hydroélectriques, soit : la centrale McDougal produisant 8,5 MW et la
centale Marches Naturelles produisant 4,5 MW desservant quelques
municipalités de la MRC de la Jacques-Cartier et appartenant au producteur
privé
Boralex Énergie, la centrale Saint-Alban produisant 8,2 MW, la centrale
Donnacona produisant 4,5 MW desservant quelques municipalités de la MRC de
Portneuf, la centale Glenford produisant 4,2 MW desservant quelques
municipalités de la MRC de la Côte-de-Beaupré qui appartiennent au
producteur privé Algonquin Power,
la centrale de Baie-St-Paul produit 0,8 MW desservant la municipalité de
Baie-St-Paul dans Charlevoix et appartenant à la Société d'énergie de
Baie-St-Paul et la centrale Chutes-à-Gorry produisant 10,8 MW appartenant au
producteur privé Société d'énergie Colombus.
Au niveau des
perspectives d'avenir, il y a le projet de parc éolien privé de
Rivière-au-Moulin entre Charlevoix et la MRC Fjord-du-Saguenay et le projet
de parc éolien de Clermont dans Charlevoix réalisés par le producteur privé
St-Laurent Énergie
(propriété de Électricité de France), ainsi le
projet de parc éolien Seigneurie de Beaupré dans la MRC Cote-de-Beaupré
réalisé par le producteur privé
Boralex Énergie en partenariat avec
Gaz Métro.
Chaudière-Appalaches : aucune
installation de production d'électricité n'est exploitée par Hydro-Québec
dans cette région. Par contre, au niveau du transport,
on y retrouve 37 postes couvrant plus de 1 700 km de
lignes de transport (dont 279 km de lignes très haute tension de 450 kilovolts
KV et plus). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite près de
10 040 km de lignes aériennes et 386 km de lignes souterraines
afin de desservir près de 218 200 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 26
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 360 personnes dans la région, principalement pour fournir des
services dans le secteur de la distribution auprès de sa clientèle
résidentielle et de sa clientèle d'affaires. Il y a notamment : près de 170
monteurs de lignes, électriciens et autres ouvriers, 34 techniciens et
technologues et 7 spécialistes travaillant à assurer le bon déroulement des
opérations et le bon fonctionnement des équipements et des réseaux de
transport et de distribution.
On retrouve également 4 installations
exploitées par des entreprises privées, il y a : la centrale
hydroélectrique Chutes-de-la-Chaudière produisant 25 MW, la centrale
hydroélectrique Montmagny produisant 2,1 MW sont exploitées par le
producteur privé Innergex,
la centrale hydroélectrique Jean-Guérin produisant 5,9 MW est exploitée par
la Société d'énergie Colombus et desservant les municipalités de la MRC des
Etchemins et la centrale hydroélectrique Saint-Raphaël produisant 3,5 MW est
exploitée par le producteur privé Algonquin Power
et desservant la MRC de Monmagny et des Ilets.
Au niveau
des perspectives d'avenir, puisque la région est en constant
développement, la demande d'énergie est de plus en plus importante. Cette
demande nécessite la agrandissement du réseau de distribution et
éventuellement, l'agrandissement du réseau de transport et la construction
de nouveaux postes de transport. De plus, il y a le projet de parc éolien
privé du Massif du Sud (entre la MRC des Etchemins et la MRC de Bellechasse)
réalisé par le producteur privé
St-Laurent Énergie
(propriété de Électricité de France).
Laval : Hydro-Québec exploite une petite
installation, soit une centrale hydroélectrique produisant 54 MW desservant
la banlieue nord de la ville de Laval. Au niveau du transport,
on y retrouve 8 postes couvrant 225 km de
lignes de transport (dont 24 km de lignes très haute tension de 450 kilovolts
KV et plus). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite près de
1 580 km de lignes aériennes et 428 km de lignes souterraines
afin de desservir plus de 174 600 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 425
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
près de 330 personnes dans la région, principalement pour fournir des
services dans le secteur de la distribution auprès de sa clientèle
résidentielle et de sa clientèle d'affaires. Il y a notamment : plus de 140
monteurs de lignes, électriciens et autres ouvriers, 37 techniciens et
technologues et 27 spécialistes et 1 ingénieur travaillant à assurer le bon déroulement des
opérations et le bon fonctionnement des équipements et des réseaux de
transport et de distribution.
Aucune installation privée de
production d'électricité ne retrouve dans la région.
Au niveau
des perspectives d'avenir, puisque la région est en constant
développement, la demande d'énergie est de plus en plus importante. Cette
demande nécessite la agrandissement du réseau de distribution et
éventuellement, l'agrandissement du réseau de transport et la construction
de nouveaux postes de transport.
Lanaudière : aucune installation
de production d'électricité n'est exploitée par Hydro-Québec dans cette
région. Par contre, au niveau du transport,
on y retrouve 21 postes couvrant près de 980 km de
lignes de transport (dont 335 km de lignes très haute tension de 450 kilovolts
KV et plus). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite près de
6 750 km de lignes aériennes et 324 km de lignes souterraines
afin de desservir près de 222 500 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 343
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 210 personnes dans la région, principalement pour fournir des
services dans le secteur de la distribution auprès de sa clientèle
résidentielle et de sa clientèle d'affaires. Il y a notamment : près de 95
monteurs de lignes, électriciens et autres ouvriers, 5 techniciens et
technologues et 4 spécialistes travaillant à assurer le bon déroulement des
opérations et le bon fonctionnement des équipements et des réseaux de
transport et de distribution.
Au niveau des installations exploitées
par des entreprises privées, on ne retrouve qu'une seule centrale
hydroélectrique produisant 2,4 MW exploitée par le producteur privé Algonquin Power.
Au niveau
des perspectives d'avenir, puisque la région est en constant
développement, la demande d'énergie est de plus en plus importante. Cette
demande nécessite la agrandissement du réseau de distribution et
éventuellement, l'agrandissement du réseau de transport et la construction
de nouveaux postes de transport.
Estrie : Hydro-Québec n'exploite qu'une
petite installation de production dans la région, la centrale
hydroélectrique Chute-Burroughs qui ne produit que 1,6 MW servant qu'à
desservir quelques petites municipalités de la MRC de Coaticook. Par contre,
au niveau du transport,
on y retrouve 26 postes couvrant plus de 875 km de
lignes de transport (dont 251 km de lignes très haute tension de 450 kilovolts
KV et plus). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite près de
6 580 km de lignes aériennes et 74 km de lignes souterraines
afin de desservir plus de 84 600 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 268
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 90 personnes dans la région, principalement pour fournir des
services dans le secteur de la distribution auprès de sa clientèle
résidentielle et de sa clientèle d'affaires. Il y a notamment : plus de 50
monteurs de lignes, électriciens et autres ouvriers et 15 techniciens et
technologues travaillant à assurer le bon déroulement des
opérations et le bon fonctionnement des équipements et des réseaux de
transport et de distribution.
Au niveau des installations exploitées
par des autorités municipales (dont aucune production n'est vendue
à Hydro-Québec), on retrouve 12 petites centrales
hydroélectriques produisant moins de 2,5 MW. Il y a notamment 8 centrales
produisant un total de 17,6 MW exploitées par
Hydro-Sherbrooke (propriété exclusive de la Ville de Sherbrooke) et
servant à desservir une partie de la population de cette ville, 2 centrales
produisant 2,4 MW exploitées par la
Ville de Coaticook afin
de desservir les résidents de cette municipalité, la centrale Memphrémagog
produisant 2 MW exploitée par
Ville de Magog afin de desservir une partie de ses résidents, ains i
qu'une centrale de 1,8 MW exploitée conjointement par les
Ville de Sherbrooke et
Ville de Magog afin de desservir leurs résidents des frontières
municipales.
Au niveau des installations exploitées
par des entreprises privées, on en retrouve 4 dans la région, soit
: une centrale produisant 6,5 MW
exploitée par le producteur privé Innergex,
une centrale produisant 10 MW exploitée par la société forestière et papetière
Kruger
afin de desservir ses usines et 2 centrales de 2,4 MW exploitée par le
producteur privé
Boralex Énergie.
Au niveau des perspectives d'avenir,
l'Estrie est un endroit idéal pour y installer des parcs éoliens. Il y a
notamment le projet de parc éolien privé Saint-Robert-Bellarmin (MRC du
Granit) et le projet du parc éolien privé Le Granit (MRC Le Granit) réalisés
par le producteur privé
St-Laurent Énergie
(propriété de Électricité de France).
Gaspésie et Îles--de-la-Madeleine :
Hydro-Québec exploite 2 centrales thermiques au diesel, soit la centrale
Îles--de-la-Madeleine qui produit 67 MW et une petite produit que 1,2 MW,
ainsi que 8 parcs éoliens produisant un total de 478 MW (dont le parc éolien
de Carleton qui produit 109,5 MW, le parc éolien Baie-des-Sables qui produit
109,5 MW et le parc éolien L'Anse-à-Valteau près de Riviere-aux-Renards qui
produit 100,5 MW) afin de desservir l'ensemble de la Gaspésie.
Au
niveau du transport,
on y retrouve 21 postes couvrant 1 160 km de lignes de transport de
moins de 450 kilovolts
KV). Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite plus de
2 700 km de lignes aériennes et 50 km de lignes souterraines
afin de desservir plus de 54 700 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 112
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 260 personnes dans la région, principalement pour fournir des
services dans le secteur de la distribution auprès de sa clientèle
résidentielle et de sa clientèle d'affaires. Il y a notamment : plus de 122
monteurs de lignes, électriciens et autres ouvriers, 31 techniciens et
technologues et 10 spécialistes et 9 ingénieur travaillant à assurer le bon déroulement des
opérations et le bon fonctionnement des équipements et des réseaux de
production, de
transport et de distribution.
On ne retrouve qu'une
seule centrale hydroélectrique privée produisant 1 MW exploitée par
Hydro-Canomore. Par contre, quelques parcs éoliens sont également exploitées
par des entreprises privées, soit le parc éolien de Murdochville
qui produit 54 MW
exploitée par le producteur privé
Florida Light & Power,
le parc éolien du Mont-Cooper qui produit 54 MW est exploitée par le
producteur privé NextEra
Energy Resources et le parc éolien privé Le Nordais exploitée par le
producteur Éole Cap-Chat.
Au niveau des perspectives d'avenir, l'industrie de l'éolienne est en pleine
expansion, ce qui a permis la réalisation de plusieurs projets de
construction de chantiers d'éoliennes dans la région. L'expansion se
poursuivie avec 4 autres projets de parcs éoliens pouvant produire 870 MW
supplémentaires qui s'ajouteront au cours des 5 prochaines années.
Montréal (Île) : aucune installation de
production d'électricité n'est exploitée dans la région de Montréal ni par
Hydro-Québec, ni par une entreprise privée.
Au
niveau du transport,
on y retrouve 34 postes couvrant 323 km de lignes de transport (dont 5
km de plus de 450 kilovolts
KV).
Au niveau de la distribution, Hydro-Québec exploite plus de
3 210 km de lignes aériennes et 4 000 km de lignes souterraines
afin de desservir plus de 985 700 abonnés résidentiels et d'affaires (dont 3
862
industries).
Au niveau des effectifs, Hydro-Québec emploie
plus de 9 300 personnes dans la région, principalement pour fournir des
services dans le secteur de la distribution auprès de sa clientèle
résidentielle et de sa clientèle d'affaires. Il y a notamment : plus de 950
monteurs de lignes, électriciens et autres ouvriers, plus de 590 techniciens
et technologues, plus de 2 915 spécialistes, 68 opérateurs de réseau et 998 ingénieurs
travaillant à assurer le bon déroulement des opérations et le bon
fonctionnement des équipements et des réseaux de
transport et de distribution.
Il faut noter également que les sièges
sociaux de la plupart des divisions et filiales d'Hydro-Québec
(Hydro-Québec Trans-Énergie, Hydro-Québec Production, Hydro-Québec
Équipement, Hydro-Québec Distribution, Hydro-Québec Industech, Hydro-Québec
Capitech et Hydro-Québec International), ainsi que le siège social du groupe sont
également situé à Montréal et emploient plus de 3 000 personnes, soit 33 %
des effectifs de la société dans la région montréalaise.
Sources : Hydro-Québec et Ministère des Ressources naturelles du Québec
DÉCRIS-MOI LES AVANTAGES OFFERTS PAR LES EMPLOYEURS ?
Plusieurs des entreprises canadiennes de production ou de distribution d'électricité sont des sociétés publiques. Donc, pas surprenant d'y trouver des salaires attirants et de multiples avantages sociaux. Au Québec, la principale entreprise publique d'électricité est Hydro-Québec (qui comprend une division production, une division équipement-transport et une division distribution). Tous les employés sont représentés par un syndicat qui négocie les conditions de travail de leurs membres auprès de l'employeur. Que tu sois ouvrier d'entretien d'une installation, secrétaire, opérateur d'une centrale, monteur de ligne, électricien d'appareillage, technologue en électricité, géologue ou ingénieur électricien, tu devras représenté par l'un des 4 syndicats de l'entreprise. Nul besoin de te mentionner que tu obtiendras un salaire très attirant, des congés de maladie, des vacances, une assurance santé très avantageuse, un régime de retraite, un programme de santé et sécurité au travail, de la formation continue, des indemnités pour travail en région éloignée et déplacements professionnels particuliers, des conditions strictes à respecter sur le surplus de travail en temps normal, des équipements à la fine pointe de la technologie, une sécurité d'emploi pour les permanents, etc. Par contre, Hydro-Québec recrute pour certains types d'emplois et pas souvent.
Il y a aussi quelques autres organisations municipales qui exploitent et distribuent eux-mêmes l'électricité auprès de leur population (du moins en partie). C'est le cas d'Hydro-Sherbrooke, propriété de la Ville de Québec, la Ville de Saguenay, la Ville de Magog et la Ville de Coaticook. Dans ces cas, les conditions d'emploi sont celles en vigueur par les conventions collectives conclues par le(s) syndicat(s) et la municipalité.
Au sein des entreprises indépendantes privées d'électricité; les conditions peuvent varier d'une entreprise à l'autre et selon son importance. Par exemple, Alcan le géant de l'aluminium produit de l'électricité pour ses besoins et pour vendre à des distributeurs du Québec et de l'extérieur ou TransCanada Energy est un important distributeur d'électricité au Canada et aux États-Unis, les conditions de travail y sont également excellentes avec de nombreux avantages sociaux, des salaires très concurrentiels, etc. Par contre, peu de place est accordée pour la polyvalence, le travail peut être routinier pour certains emplois, etc.
Au sein des plus petits distributeurs; les conditions peuvent sembler moins intéressantes, peut-être moins que les grandes compagnies, mais nettement supérieurs à la moyenne de l'ensemble des entreprises du Québec qui effectuent la distribution d'un produit ou service. Ces entreprises t'offrent la possibilité de démontrer toutes tes compétences et ton savoir-faire en faisant preuve de polyvalence, un environnement de travail enrichissant au sein de petites équipes, un rôle clé dans la participation aux différents projets de l'entreprise, une place importante accordée à la santé et sécurité au travail et une assurance santé pour certaines d'entre-elles.
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'EMPLOI ?
L'industrie de l'électricité se porte bien. Elle a cependant subie des changements importants au cours des dernières avec le renforcement des normes environnementales, des difficultés dans les grands projets hydroélectriques, certaines controverses concernant le nucléaire, l'abandon graduel de certaines sources d'énergie polluantes contre le pétrole et le charbon pour les remplacer par des énergies nouvelles comme l'éolien, le capteur solaire, les courants océaniques et autres.
Aujourd'hui, le virage écologique a déjà pris son envol avec d'importants investissements dans l'éolien notamment, par la modification des technologies de production et la finalisation des grands projets hydroélectriques et par une expansion des réseaux de gaz naturel. De plus, plusieurs entreprises comme Hydro-Québec devront remplacer leur personnel vieillissant qui prendront leur retraite dans les prochaines années.
Pour toutes ces raisons, les perspectives à prévoir sont meilleures que les années précédentes et même très bonnes.
TU VEUX PLUS DE DÉTAILS ?
Afin d'obtenir davantage d'informations sur les carrières possibles, les perspectives de carrière, les profils des sous-secteurs et autres informations, consulte les sites suivants :
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique du Québec : infos diverses sur les carrières, les perspectives et portrait de l'industrie au Québec
Conseil sectoriel de l'électricité du Canada : nfos diverses sur les carrières, les perspectives et portrait de l'industrie canadienne
Syndicat des employés de métiers d'Hydro-Québec : description détaillée de divers métiers spécialisés en production, transport et distribution que l'on retrouve chez cette entreprise
Hydro-Québec : section carrière décrivant les différents métiers et professions que l'on retrouve au sein de leur entreprise
Commission de la construction du Québec : description des métiers de la construction de génie civil relié dont certains sont reliés au domaine de l'électricité
Association canadienne d'électricité : profil de l'industrie de production électrique au Canada
Ordre des ingénieurs du Québec : infos sur la carrière d'ingénieur
Ordre des technologues professionnels du Québec : infos sur la carrière de technologue
Commission de l'énergie de l'Ontario : infos sur le marché de l'électricité en Ontario
LIENS REOOMMANDÉS :
Général :
Association canadienne de l'hydroélectricité : infos sur ce qu'est l'hydroélectricité
Association canadienne du nucléaire : infos sur l'utilisation du nucléaire comme source d'énergie électrique
Ministère des Ressources naturelles du Québec : infos sur les différentes sources d'énergie électrique et profil énergétique du Québec
Industrie Canada : portrait de l'industrie canadienne de l'énergie électrique
Industrie Canada : portrait de l'industrie canadienne de l'énergie renouvelable
Ressources naturelles Canada : infos sur les différentes sources d'énergie électrique
Corporation des maîtres électriciens du Québec : infos sur ces types d'entreprises et répertoire des membres
Association de l'industrie électrique du Québec : répertoire des entreprises du secteur de l'électricité au Québec
Association canadienne d'électricité : répertoire des producteurs et distributeurs d'électricité au pays
Compagnies de production et de de distribution d'électricité au Québec (publics et privés) :
Hydro-Québec : le plus important producteur d'électricité en Amérique du Nord qui emploie plus de 19 500 personnes (des électriciens, des moteurs de lignes, des préposés en centre d'appel, des mécaniciens industriels, des soudeurs, des technologues en électrotechnique, des technologues en génie civil, des technologues en géologie, des techniciens en informatique, des technologues en maintenance industrielle, des ingénieurs, des analystes en informatique, des géologues, des scientifiques de recherche, etc).
Abitibibow : cette importante société forestière et papetière exploite 3 centrales hydroélectriques relativement importantes dans la région du Saguenay et Lac-St-Jean afin de desservir ses usines, mais une partie est aussi vendue à Hydro-Québec afin desservir des résidents de certaines municipalités de la région
Alcoa : cette importante société sidérurgique exploite une centrale hydroélectrique relativement importante en co-propriété avec Hydro-Québec en Côte-Nord afin de desservir son aluminerie et une partie vendue afin desservir des résidents des municipalités de la MRC de Manicouagan
Algonquin Power : l'un des plus importants producteurs privés d'électricité en Amérique du Nord exploite 41 centrales hydroélectriques un peu partout au pays dont 11 au Québec dans les régions de la Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Bas-St-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides, Montérégie et Québec (3)
Boralex Énergie : un des plus importants producteurs privés d'électricité au Canada propriété du Groupe Cascades dont le siège social est situé à Kingsey Falls, exploite 15 installations de production d'électricité en Amérique du Nord (8 centrales hydroélectirques, 6 centrales thermiques et 1 parc éolien), mais aussi en Europe. Au Québec, il exploite 9 petites centrales hydroélectriques au Québec dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue (3), Québec (2), Estrie (2), Bas-St-Laurent, Outaouais, ainsi qu'un projet de parc éolien dans la région de Québec en partenant avec Gaz Métro
Brookfield Énergie renouvelable : cet important producteur privé d'électricité exploite 35 installations de production d'électricité au Canada (32 centrales hydroélectriques, 1 centrale thermique et 1 parc éolien), mais aussi aux USA et au Brésil. Au Québec, il exploite une petite centrale hydroélectrique en Outaouais
Compagnie minière IOC : cette compagnie minière exploite une petite centrale hydroélectrique en Côte-Nord afin de desservir ses installations minières en Haute- Côte-Nord, mais une partie aussi vendue à Hydro-Québec afin desservir des résidents des municipalités de la MRC de la Haute- Côte-Nord
Domtar : cette société forestière et papetière exploite une petite centrale hydroélectrique en Outaouais pour desservir ses usines
Éole Cap-Chat : ce producteur privé d'électricité exploite un parc éolien privé en Gaspésie
Elkem Metal Canada : cette société sidérurgique exploite une petite centrale hydroélectrique à Saguenay afin de desservir son usine
Florida Light & Power : ce producteur privé américain d'électricité exploite un parc éolien privé en Gaspésie
Gaz métro : site du plus important distributeur de gaz naturel au Québec desservant plus de 4 000 clients résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels un peu partout au Québec
Hydro-Jonquière : propriété de la Ville de Saguenay, elle exploite 3 petites centrales hydroélectriques afin de desservir une partie des résidents de cette ville
Hydroméga : ce producteur privé d'électricité exploite une petite centrale hydroélectrique en Côte-Nord conjointement avec la MRC de la Mingamie afin desservir les résidents des municipalités de ce comté
Hydro-Sherbrooke : société publique propriété de la Ville de Sherbrooke exploite 8 petites centrales hydroélectriques afin de desservir les résidents de cette ville
Innergex : ce producteur privé d'électricité exploite 21 petites centrales hydroélectriques un peu partout au pays dont 6 au Québec dans les régions de la Côte-Nord, Mauricie, Estrie et Chaudière-Appalaches
Kruger : cette importante société forestière et papetière exploite une petite centrale hydroélectrique en Estrie pour desservir ses usines
NextEra Energy Resources : ce producteur privé américain d'électricité exploite un parc éolien privé en Gaspésie
Rio Tinto Alcan : cette importante société sidérurgique exploite 6 centrales hydroélectriques relativement importantes dans la région du Saguenay et Lac-St-Jean afin de desservir ses 4 alumineries de la région, mais vend également une partie à Hydro-Québec afin desservir des résidents de certaines municipalités de la région
St-Laurent Énergie : ce producteur privé d'électricité (propriété de la société d'État français Électricité de France) développe 7 projets de parcs éoliens privés dans les régions de l'Estrie, du Bas-St-Laurent, Charlevoix, Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac-St-Jean
Tembec : cette société forestière et papetière exploite une petite centrale thermique de cogénération (biomasse forestière) en Abitibi-Témiscamingue afin de desservir son usine de patesi et papiers de la région et une partie est aussi vendue à Hydro-Québec afin desservir des résidents de certaines municipalités de la MRC du Témiscaming
Ville de Coaticook : cette municipalité de l'Estrie exploite 2 petites centrales hydroélectriques afin de desservir ses résidents
Ville de Magog : cette municipalité de l'Estrie exploite 2 petites centrales hydroélectirques, dont 1 conjointement avec la Ville de Sherbrooke afin de desservir ses résidents
Compagnies de production et de de distribution d'électricité ailleurs au Canada (publics et privés) :
Algonquin Power : l'un des plus importants producteurs privés d'électricité en Amérique du Nord exploite 41 centrales hydroélectriques un peu partout au pays
AltaLink Management : la seule compagnie indépendante (privée) d'électricité au pays et le plus important producteur en Alberta
BC Hydro : le plus important producteur d'électricité en Colombie-Britannique (société publique)
Boralex Énergie : un des plus importants producteurs privés d'électricité au Canada propriété du Groupe Cascades dont le siège social est situé à Kingsey Falls, exploite 15 installations de production d'électricité en Amérique du Nord (8 centrales hydroélectirques, 6 centrales thermiques et 1 parc éolien), mais aussi en Europe.
Brookfield Énergie renouvelable : cet important producteur privé d'électricité exploite 35 installations de production d'électricité au Canada (32 centrales hydroélectriques, 1 centrale thermique et 1 parc éolien), mais aussi aux USA et au Brésil.
Hydro One : site de cet important producteur d'électricité de l'Ontario
Hydro Ottawa Holding : site de cet important producteur d'électricité en Ontario propriétée de la Ville d'Ottawa
Innergex : ce producteur privé d'électricité exploite 21 petites centrales hydroélectriques un peu partout au pays
Manitoba Hydro : site de cet entreprise publique de production d'électricité desservant le Manitoba
NB Power : site de cet important producteur d'électricité desservant le Nouveau-Brunswick (société publique)
Nova Scotia Power : le plus important producteur d'électricité des Maritimes desservant la Nouvelle-Écosse (société publique) la seule ayant une centrale utilisant l'énergie des marées
Ontario Power Generation : site du plus important producteur d'électricité au pays (anciennement Hydro Ontario)
Toronto Hydro Corporation : la plus importante entreprise municipale de distribution d'électricité au pays (propriété de la Ville de Toronto)
TransCanada Energy : site du plus important producteur indépendant d'électricité spécialisé en gaz naturel en Amérique du Nord et desservant principalement l'Ouest Canada et le Nord-Ouest américain (mais également ailleurs au pays dont le Québec avec plus de 1 200 employés)
Enmax : site de cet important distributeur indépendant d'électricité dans l'Ouest canadien desservant principalement la région de Calgary
Fortis Alberta : site de cet important distributeur indépendant d'électricité de l'Ouest canadien desservant principalement différentes régions de l'Alberta
Fortis BC : site de ce distributeur d'électricité situé en Colombie-Britannique
SaskPower : site de cette société publique desservant la Saskatchewan
Distributeurs d'équipements pour la production, le transport et la distribution électrique :
Kinecor : plus gros distributeur de produits de roulements, transmissions de puissance, produits hydrauliques et de procédés au Canada
Lumen : important distributeur canadien d'équipements et de systèmes d'automatisation, matériel électrique industriel et matériel pour centrales électriques dont le siège social est situé à Pointe-Claire
Motion Canada : plus important distributeur nord-américain d'équipements industries qui distribue notamment des équipements pour centrales hydroélectriques et thermiques
Siemens Canada : importante multinationale allemande qui est manufacturier et distributeur de machines et équipements industriels (systèmes d'entraînement de moteurs électriques, matériel électrique industriel, moteurs électriques pour machines, etc) dont son bureau régional du Québec est situé à Dorval
Westburne (div de Rexel Canada Électrique) : importante multinationale française qui distribue des canalisations électriques, des panneaux de distribution électrique, câblage et jeux de câbles électriques
Sociétés d'ingénierie :
BBA : importante firme d'ingénierie dont le siège social est à Mont-St-Hilaire dans les Laurentides
Bechtel : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au monde notamment spécialisée dans les projets en construction immobilière
Bouthillette, Parizeau & associés : site de cette firme d'ingénieurs située à Montréal
BPR : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Canada
CIMA site de cet importante société d'ingénierie
Consultants Mesar : site de cette firme d'ingénieurs située à Shawinigan
Dessau-Soprin : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Canada
Groupe RSW : firme d'ingénieurs de Montréal spécialisée dans les domaines de l'énergie, du bâtiment et des transports
Groupe Stavibel : firme d'ingénieurs de Montréal notamment spécialisée dans le domaine du bâtiment
Génivar : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Canada
Hatch : site de cette société d'ingénierie notamment spécialisée en gestion de projets de construction
Inspec-sol : importante société d'ingénierie dont le siège social est à Montréal (et ayant 10 bureaux au Québec) qui est notamment spécialisée en sciences et technologies du bâtiment
Laforte Consultants : site de cette firme d'ingénieurs
LVM-Technisol : firme d'ingénieurs et laboratoire d'essais dont le siège social est située à Québec (et ayant 6 bureaux dans la province) qui est spécialisée en ingénierie des matériaux en bâtiment, en ingénierie des toitures, en essais et analyses en sciences du bâtiment et en inspection en bâtiment
Pageau, Morel & associés : firme d'ingénieurs de Montréal (et ayant des bureaux à Laval, Gatineau et Hawesbury) notamment spécialisée en éco-ingénierie en bâtiment et en efficacité énergétique
SNC-Lavallin : la plus importante société d'ingénierie au Canada et l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie dans le monde
Teknika HBA : l'une des plus importantes société d'ingénierie au Canada située à Montréal spécialisée dans les domaines des bâtiments, d’infrastructures urbaines et routières, de procédés industriels, d’études environnementales et en ingénierie des sols et des matériaux
Tecsult : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Québec dont le siège social est situé à Montréal
Entreprises en génie civil :
Amo Électrique : important entrepreneur spécialisé dans les infrastrutures énergétiques situé à Trois-Rivières
Groupe Gilbert : important entrepreneur en travaux de génie civil et en construction industrielle et minière situé à Saguenay
Groupe Pomerleau : site de cet important entrepreneur des sous-secteurs commercial, institutionnel, industriel et génie civil
Hamel Construction : important entrepreneur en travaux de génie civil (ponts, infrastructures maritimes, routes) situé à St-Édouard en Chaudière-Appalaches
HMI Construction : entrepreneur en construction industrielle situé à Boucherville et Québec
Kiewit Canada : importante entreprise canadienne spécialisée notamment dans les travaux de génie civil et d'excavation d'autoroutes, de ponts, de réseaux de transport public, centrales hydroélectriques, barrages hydroélectriques, parcs éoliens, infrastructures minières dont les bureaux au Québec sont situés à Boisbriand
Neilsonex : entrepreneur en travaux de génie civil situé à St-Nicolas dans la Rive-Sud de Québec
P. Baillargeon : importante entreprise de St-Jean-sur-Richelieu spécialisée en construction de routes et travaux d'infrastructures de génie civil
Sani-Sable : entrepreneur en génie civil notamment spécialisé en infrastructures d'éoliennes situé à Maria en Gaspésie
Simard-Beaudry : site de cet important entrepreneur en travaux de génie civil
Sintra : important entrepreneur en travaux de génie civil (l'un des plus anciens constructeur de routes de l'Est du Canada) dont le siège social est situé à Drummondville
TCI : site de de l'un des plus importants entrepreneurs spécialisés en travaux de génie civil au Québec (réseaux de transport d'électricité, centrales hydroélectriques, parcs éoliens, réseaux de télécommunications) dont le siège social est situé à Laval
Thiro : l'un des plus importants entrepreneurs spécialisés en infrastructures électriques (transport et distribution) situé à Victoriaville
3CI : site de cette petite entreprise de la Gaspésie qui se spécialise dans le développement de parcs éoliens
Autres entrepreneurs :
Dawcolectric : l'un des plus importants entrepreneurs en électricité industrielle au Québec situé à Montréal
CPE Électrique : entrepreneur en électricité industrielle situé à Montréal
Grimard : entrepreneur en électricité industrielle situé à Chicoutimi