Retour à la page du secteur électrotechnique

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DE L'ÉLECTRONIQUE

 

Cette industrie est un important secteur économique au pays. Elle figure parmi les plus importants pays manufacturiers de produits électroniques au monde après les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, la Suède et la France. Elle représente un chiffre d'affaires évalué à plus de 138 milliards de dollars, soit environ 2 % du marché mondial de l'électronique et 5 % des emplois manufacturiers du pays. La majorité des produits et services sont exportés, principalement aux États-Unis, mais également en Chine, au Mexique, dans les pays du Moyen-Orient, d'Amérique latine (surtout en télécommunications), en Australie et dans plusieurs pays européens. Sa croissance économique est également significative car elle représente une hausse annuelle d'environ 6 %, soit la croissance la plus forte, alors que la moyenne de l'ensemble des secteurs industriels n'est que de 3,8 %. Dans l'ensemble du pays, on retrouve plus de 1 000 entreprises industrielles en électronique procurant de l'emploi à plus de 572 000 personnes dans l'ensemble de l'industrie (fabrication, services, commerce de gros et vente au détail), soit environ 3,5 % de l'ensemble des emplois au pays.

Secteur de la fabrication :

 

L'industrie de la fabrication de produits électroniques et informatiques a un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards de dollars dont la presque totalité des produits, soit plus de 22,3 milliards de produits ont été exportés principalement aux États-Unis et en Chine, mais aussi dans d'autres pays d'Asie, en Amérique latine et en Europe. Pour l'ensemble du pays, il comprend plus de 2 100 manufacturiers procurant de l'emploi à plus de 95 700 travailleurs dont 65 % sont au niveau de la production.

Au Québec, l'industrie de l'électronique représente un marché de près de 3,2 milliards de dollars, compte un peu plus de 170 manufacturiers qui emploient un total de près 25 000 travailleuses et travailleurs, principalement sur l'Île de Montréal, mais également en Montérégie, à Québec et dans les Laurentides.

 

Voici un tableau représentant des produits électroniques exportés par type (source : Industrie Canada) :

 

 

On peut diviser cette industrie en 7 principaux sous-secteurs :

 

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CETTE INDUSTRIE ?

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

note : le genre masculin désigne aussi le féminin

Tu aimerais opérer des machines industrielles  ?

Ou peut-être à effectuer d'autres tâches reliées à l'assemblage de produis ?

Tu aimerais plutôt entretenir les machines industrielles ?

Tu préfères coordonner des opérations de production ou contrôler la qualité de fabrication ?

Tu rêves plutôt de dessiner ou concevoir un produit ?

QUELLES SONT LES AVANTAGES ?

Au sein des PME, tu auras la possibilité de faire bénéficier tes compétences et qualités professionnelles diverses grâce à la polyvalence dont ces entreprises permettent et demandent. Le fait de travailler au sein d'une petite équipe, permet d'obtenir une environnement de travail stimulant et de réaliser de nombreux défis au sein de l'entreprise. Tu peux être appelé à participer à toutes les étapes de la conception et de la fabrication du produit, ce qui t'apportera sûrement une grande satisfaction lors du produit fini. Plusieurs entreprises sont à la fine pointe de la technologie, accorde une place importante à la santé et à la sécurité au travail et offrent une rémunération et des avantages sociaux intéressants (assurance santé, congés de maladie, vacances, formation continue, etc). La majorité des emplois se retrouvent au sein de ces entreprises qu'elles soient sous-traitants pour les plus grandes ou qu'elles produisent et commercialisent leurs propres produits.

Au sein des grandes entreprises, le travail plus routinier où tu seras appelé à effectuer des tâches à une seule étape de la production, le travail est souvent effectué sur des quarts et peu de place est accordée à la polyvalence. Par contre, ces entreprises offrent des salaires concurrentiels, de multiples avantages sociaux (assurance santé, vacances, congés de maladie, formation continue, possibilités d'avancement, régime de retraite, etc). Peu de grandes entreprises de l'électronique recrutent car elles préfèrent laisser certaines étapes de la production à des sous-traitants.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'EMPLOI DANS CETTE INDUSTRIE ?

L'industrie de l'électronique a subi de nombreux changements au cours des dernières années. Il y a eu le boom du milieu des années 90, celui du début des années 2000; mais également les baisses importantes entre 2002 et 2004. Maintenant, le marché s'est stabilisé laissant entrevoir de meilleures perspectives grâce à la venue de nouvelles technologies toujours en constante évolution. La majorité des emplois se retrouvent au sein des PME qui sont généralement des sous-traitants des grandes multinationales.

Dans le sous-secteur des composantes électroniques et semi-conducteurs; c'est dans ce marché où l'évolution est la plus croissance car le développement de nouvelles composantes toujours plus rapides, plus performances, plus efficaces sont recherchées. De plus, de nombreux produits électroniques sont de plus en plus informatisées, ce qui laisse croire que les perspectives seront très bonnes pour les prochaines années, tant pour des assembleurs, pour les technologues que pour les ingénieurs électroniciens.

Dans le sous-secteur du matériel informatique et périphérique; les perspectives semblent bonnes bien qu'on ne prévoit de hausses phénoménales dans les prochaines années. Par contre, on ne prévoit pas non plus de baisses importantes comme celles rencontrées en 2002.

Dans le sous-secteur du matériel d'instrumentation, de navigation et d'automatisation industrielle; les perspectives dépendant des types de produits et des types de clientèles des manufacturiers. Certaines industries (pharmaceutiques, alimentaires, plasturgie) se développent beaucoup et achètent davantage de machines afin d'optimiser leur production et de nouvelles composantes électroniques afin de moderniser celles existantes. Pour les systèmes de navigation, les manufacturiers de matériel de transport ont des commandes à la hausse, ce qui se répercutent chez leurs sous-traitants de composants électroniques. Donc, les perspectives semblent très bonnes. Par contre, d'autres industries (papetières, meubles, bois) éprouvent des difficultés économiques ce qui se répercutent chez leurs fournisseurs.

Dans le sous-secteur de l'appareillage et de l'instrumentation médicale; les entreprises et les hôpitaux désirent développer constamment leurs équipements ou de remplacer des composantes désuètes afin d'offrir une qualité de soins améliorée. Les perspectives à prévoir sont bonnes.

Dans le sous-secteur du matériel de communication; cette industrie a connu des périodes avec de grandes hausses du marché, mais maintenant il semble que les temps sont plus difficiles, surtout en câblodistribution. Mais, l'évolution constate de l'industrie de la téléphonie cellulaire et des technologies de communication par satellite pourront peut-être donner un nouveau souffle à cette industrie pour les prochaines années.

Enfin, l'industrie du matériel audio et vidéo est en baisse depuis quelques années où les perspectives ne semblent pas très reluisantes.

Si on analyse les professions par niveaux d'études, on peut constater que la demande la plus importante est celle de technologues en génie électronique et en génie électrique. La demande d'ingénieurs électroniciens et informaticiens est stable, tout comme celle des assembleurs, monteurs, contrôleurs et vérificateurs en électronique.

Voici un tableau représentant le pourcentage de travailleurs détenant un diplôme universitaire pour chacun des sous-secteurs de l'industrie de l'électronique (source : Industrie Canada) :

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

Il existe de nombreux programmes d'études, de la formation professionnelle jusqu'au 2e cycle universitaire. Plusieurs établissements d'enseignement du Québec offrent des formations pour faire carrière au sein de cette industrie. Voici quelques exemples de programmes offerts :

Note : consulte également les pages suivantes pour des détails sur les métiers suivants :
fabrication mécanique (machiniste, opérateur de machines industrielles), métallurgie (soudeur), mécanique d'entretien (mécanicien d'entretien, techno en maintenance industrielle), aérospatial (techno en avionique, monteur de câbles et circuits aéronautiques)

Légende :

A.E.P. = Attestation d'études professionnelles
D.E.P. = Diplôme d'études professionnelles
A.E.C. = Attestation d'études collégiales
D.E.C. = Diplôme d'études collégiales
D.E.C.-BAC = D.E.C. combiné à un baccalauréat
Baccalauréat et maîtrise = diplômes universitaires

POUR EN SAVOIR PLUS ...

Pour obtenir davantage de détails sur le portrait de secteurs industriels, les carrières possibles, les perspectives d'emploi, des répertoires d'entreprises et plus ... consulte les sites suivants :

LIENS RECOMMANDÉS :

Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :

 

Répertoires d'entreprises :

-    Aéro Canada : important répertoire canadien d'entreprises de l'aérospatial

-         Association des manufacturiers en électronique de Québec : répertoire des entreprises de ce secteur dans la région de Québec (en bas de page)

-    MEDEC Sociétés canadiennes des technologies médicales : répertoire des manufacturiers d'appareils, d'instruments et de dispositifs médicaux au Canada

-         NanoQuébec : répertoire des entreprises de nanotechnologie au Québec

-         Répertoire des entreprises canadiennnes de fabrication d’appareils ménagers : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes de l’électronique : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes de l’optique et de la photonique : site d’Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises canadiennes des appareils et accessoires fonctionnels (matériel de communication alternative, appareils pour sourds, appareils en braille, etc) : site d'Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes des appareils et instruments médicaux : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes des industries du matériel et des services d’énergie électrique : site d’Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises canadiennes en composants électroniques : site d'Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes en matériel de communication : site d’Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises canadiennes en optique et photonique : site d'Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises canadiennes en systèmes intelligents (systèmes de robotique, télédétection, systèmes de contrôle de procédés, etc) : site d'Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises de matériel médical du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des entreprises du secteur de l’optique et de la photonique : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des entreprises du secteur de la microélectronique du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des fabricants d’équipements de télécommunication au Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-    Répertoire des fabricants en instrumentation électronique au Québec : site du Ministère de l'Industrie du Québec

-    Répertoire spatial canadien : répertoire des manufacturiers de systèmes spatiaux au Canada, site de l'Agence spatiale canadienne

Manufacturiers de produits électroniques :
(voir aussi les grossistes et distributeurs, plus bas dans cette page)

Manufacturiers de matériel informatique :

Manufacturiers de matériel audio et vidéo :

Manufacturiers de machines et équipements pour établissements commerciaux ou de services :

Manufacturiers d'appareils et instruments médicaux :

Manufacturiers de matériel de communication :

Manufacturiers de matériel de navigation, instrumentation et automatisation industrielles :

Manucturiers d'autres matériels électroniques :
(systèmes de défense, systèmes de simulation, matériel d'affichage électronique, etc)

Manufacturiers de circuits, composantes et pièces électroniques :

Grossistes et distributeurs :

Machines et équipements de bureautique et d'informatique :

Produits électroniques grand public (pour détaillants) :

Machines et équipements pour établissements commerciaux ou de services :
(excluant matériel de bureautique et informatique)

 Appareils et équipements médicaux :

Appareils et équipements audiovisuels :

Appareils et équipements de communications :

Machines et systèmes automatisés et instrumentation industrielles :

Retour à la page du secteur électrotechnique

Retour à la page d’accueil