Retour à la page du secteur éducation

Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : février 2013

 

LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE L'ENSEIGNEMENT

 

l'enseignement préscolaire, primaire,

secondaire et éducation aux adultes

 

Le réseau québécois de l'enseignement est le 2e plus important secteur des services publics après celui de la santé et le 3e plus important employeur après le commerce de détail et le réseau de la santé.

 

On peut le diviser en 2 grandes catégories, soit : l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire et le l'enseignement post-secondaire (formation professionnelle, collégial et universitaire).

 

Au Québec, il existe 2 types d'établissements, soit les écoles publiques gérées par les commissions scolaires et les établissements privés (en majorité subventionnés par le Gouvernement du Québec).

 

Dans le secteur public :

 

Il y a 72 commissions scolaires (dont 60 francophones, 9 anglophones et 3 bilingues). Elles comprennent 2 795 établissements, dont :

Le statut d'écoles publiques de nature religieuse ou ethnique n'existe plus au Québec. Au niveau linguistique, on retrouve :

Note : bien que plusieurs écoles de certaines commissions scolaires francophones de certaines régions (comme l'Île de Montréal, la Montérégie ou Laval) aient de nombreux élèves ayant une langue maternelle autre que le français, ces établissements sont considérées tout de même comme francophones puissent que le programme éducatif est offert en français.

 

Sur plan régional, on retrouve dans les régions suivantes :

 

Les effectifs étudiants :

 

Selon les données de 2009-2010 (les dernières disponibles publiées par le Ministère de l'Éducation), l'ensemble des commissions scolaires québécoises accueillaient plus 900 000 élèves jeunes et adultes, dont :

Les ressources humaines :


On compte plus de 144 000 travailleuses et travailleurs dans l'ensemble des commissions scolaires québécoises, dont :

L'enseignement régulier :

 

De nombreuses écoles offrent des programmes personnalisés ou particuliers à leurs étudiantes et étudiants comme le programme d'éducation internationale,  le programme sports-études, le programme arts-études,  un programme de douane (pour élèves doués ou performants), une concentration axée sur les sciences, une concentration en anglais intensif, une concentration en éducation internationale (mais non reconnu officiellement), une concentration en informatique, une concentration en multimédia, une concentration en art dramatique, une concentration en arts de la scène, une concentration en arts du cirque, une concentration en danse, une concentration en chant vocal, une concentration en musique, une concentration en cinéma-télé, une concentration en sports (ex : soccer, basketball, hockey, volley-ball, natation, etc), une concentration multisports (pratique de diverses disciplines),  une concentration en nature et plein-air, une concentration en sports et plein-air, une concentration axée sur les technologies (ex : robotique), des programmes ou cheminements particuliers pour élèves avec difficultés d'apprentissage, des programmes d'intégration en emploi, des programmes d'intégration d'élèves handicapés (sensoriels ou intellectuels) à l'école régulière, des programmes d'intégration pour enfants immigrants, etc.

 

De plus, parmi ces écoles, 27 écoles primaires et 74 écoles secondaires offrent le programme d'éducation internationale accrédité par l'Office du Baccalauréat international afin d'obtenir une formation adaptée vers une ouverture internationale et reconnue dans les collèges et universités d'une centaine de pays. Certains ces établissements sont entièrement consacrées à ce programme. Pour plus de détails, consulte la Société des écoles du B.I. du Québec et de la francophonie.

 

Plusieurs écoles offrent notamment un programme sports-études destiné aux athlètes juniors reconnus par une fédération sportive québécoise comme athlète de relève. Toutes les disciplines olympiques sont reconnues, ainsi que plusieurs autres disciplines où des compétitions nationales ou internationales sont réalisées (ex : karaté). Une formation adapté afin d'y consacrer une période importante à la pratique du sport choisi et un horaire ajusté en fonction des compétitions. Pour plus de détails, consulte la page du programme sports-études du Ministère de l'Éducation du Québec.

 

Enfin, certaines écoles offrent un programme arts-études destiné aux jeunes artistes déjà actifs dans le milieu professionnel en musique, en théâtre, en télévision ou en danse. Une formation adapté afin d'y consacrer une période importante à la pratique de l'instrument choisi et un horaire ajusté en fonction des tournées. Voici quelques exemples d'écoles reconnues offrant ce programme :

 

En adaptation scolaire :

 

Il existe plus de 50 écoles publiques spécialisées (de niveau primaire et/ou secondaire) offrant des programmes et des services destinés à la clientèle en adaptation scolaire. Plusieurs types de professionnels(les) sont appelés à y travailler (ex : audiologiste, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, infirmier, psychologue, psychoéducateur, orthopédagogue, éducateur spécialisé, intervenant en toxicomanies, etc). Voici les principaux types de clientèles de ce secteur :

Plusieurs écoles régulières offrent également des cheminements particuliers pour les élèves ayant des difficultés mineures ou moyennes en apprentissage scolaire et/ou des troubles mineurs du comportement.

 

En éducation aux adultes :

 

On retrouve plus de 150 centres d'éducation aux adultes partout en province situés tant dans les milieux urbains, semi-urbains que ruraux offrant différents programmes et services éducatifs destinés aux adultes désirant terminer leurs études.

 

Dans le secteur privé :
 

Selon les données de 2009, il y a plus de 181 établissements privés d'enseignement primaire et/secondaire au Québec.

 

Elles accueillent près de 124 000 élèves en formation générale des jeunes dont : près de 4 800 enfants au préscolaire, près de 31 000 élèves au primaire, 88 200 au secondaire, ainsi qu'environ 10 000 adultes inscrits en formation générale.

Elles comptent plus de 12 500 travailleuses et travailleurs (dont environ 7 300 enseignantes et enseignants). En plus du personnel enseignant, il y a des professionnels des services éducatifs, des professionnels des services d'aide à l'élève, des professionnels de l'administration, du personnel de soutien technique, administratif et ouvrier du personnel cadre.

 

Parmi ces écoles, on retrouve :

Parmi  ces dernières, 5 écoles sont destinées aux garçons exclusivement, 16 écoles sont destinées aux filles uniquement, alors que 176 autres écoles sont mixtes.

Plusieurs écoles privées sont à vocation religieuse ou ethnique, soit environ 60 % des écoles. Par exemple, on retrouve

Note : le nom d'une école à connotation religieuse, ne signifie pas nécessairement sa vocation religieuse (plusieurs d'entre-elles n'offrent plus d'enseignement religieux).

 

Au niveau linguistique, on retrouve notamment :

Au niveau de la spécialisation, certaines écoles sont établissements entièrement consacrés à une discipline ou offre un programme spécifique, par exemple :

Au niveau de la taille des établissements (selon les données de 2008) :  sur les 50 écoles primaires (20 écoles ont accueilli entre 250 élèves et plus, alors que les 30 autres ont accueilli moins de 250 élèves); sur les 34 écoles primaires/secondaires (18 ont accueilli 500 élèves et plus, alors que les 16 autres ont accueilli moins de 500 élèves); sur les 93 écoles secondaires (26 écoles ont accueilli 900 élèves et plus, 24 écoles ont accueilli entre 600 et 899 étudiants, 28 écoles ont accueilli entre 300 et 599 étudiants, alors que 15 autres écoles ont accueilli moins de 299 étudiants).

Sur le plan géographique
; on retrouve dans les régions :

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Pour plus de détails sur ces carrières, consulte les pages suivantes : éducation, services sociaux, santé

 

Tu rêves d'enseigner à des enfants du préscolaire ou du primaire ?

Tu envisages davantage d'enseigner au secondaire ?

Tu aimerais plutôt enseigner aux adultes ?

Tu désires intervenir auprès des élèves ou participer à leur développement ?

Tu désires plutôt être un spécialiste de l'éducation, mais pas enseigner ?

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

 

Plusieurs programmes sont offerts afin de carrière en enseignement ou autres secteurs de l'éducation, voici quelques exemples de programmes :

 

Note :  consulte les pages suivantes : éducation, services sociaux, santé pour plus de détails

 

Services éducatifs :

 

Note : exceptionnement, en période pénurie, le Ministère de l'Éducation peut autoriser de délivrer un permis provisoire d'enseigner aux titulaires d'un baccalauréat autre qu'en enseignement en lien avec discipline enseignée au secondaire (ex : chimie, physique, mathématiques, informatique, biologie, littérature anglaise, etc) pourvu qu'ils puissent compléter par la suite une formation complémentaire en pédagogie.

Services aux étudiants :

 

Note : peuvent aussi s'ajouter à ces programmes, les titulaires d'un DEC ou d'un baccalauréat dans le domaine des arts (ex : musique, danse, art dramatique, arts visuels, photographie, animation 3D, etc) qui peuvent occuper occasionnellement des postes en animation culturelle.

Services administratifs (en contact avec la clientèle) :

 

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'AVENIR ?

 

Avec la mise à la retraite de nombreux enseignantes et enseignants et autres professionnels de l'éducation au cours des prochaines années, la demande pour le personnel risque d'augmenter.

 

En enseignement préscolaire primaire; les tendances actuelles laissent prévoir un important besoin d'enseignants(es) tant à la maternelle que dans les premières années du primaire à cause du babyboom que l'on remarque depuis quelques années. Donc, les perspectives d'avenir pour les éducateurs au préscolaire, les enseignants (généraux) au primaire, ainsi que les professeurs d'anglais langue seconde au primaire sont excellentes pour les prochaines années. Actuellement, une classe ordinaire compte 24 élèves (ou 22 élèves si présence d'un enfant avec troubles envahissants du développement TED).

 

En enseignement secondaire; certaines professions sont en pénurie comme par exemple : professeur de mathématiques, professeur d'anglais langue seconde, professeur de sciences (chimie, physique, biologie). Le Ministère de l'Éducation a même été obligé d'embaucher du personnel sans formation en enseignement afin de répondre aux besoins de main-d'oeuvre (par contre, ces personnes détenaient tout de même un baccalauréat ou une maîtrise en lien avec la matière à enseigner). Donc, même si on remarque une décroissance de la clientèle étudiante au secondaire, les perspectives restent encore très bonnes. Actuellement, une classe ordinaire compte 30 élèves (ou 30 élèves si présence d'un enfant avec troubles envahissants du développement TED).

 

D'importants besoins d'enseignants en adaptation scolaire se font également ressentir dû au nombre grandissant d’élèves du primaire et du secondaire éprouvant des difficultés de nature scolaire ou comportementale. Actuellement, dans plusieurs établissements, on est obligé de confier les classes spéciales à des enseignants réguliers dû au manque important de spécialistes en adaptation scolaire. Actuellement, une classe d'adaptation scolaire compte environ 12 élèves au primaire ou 20 élèves au secondaire.

 

En éducation aux adultes; les besoins sont moins importants dans le réseau public, bien qu'il y est encore plusieurs à combler afin de remplacer les nombreux départs à la retraite. Les perspectives sont davantage tournées vers l'enseignant en immersion et intégration auprès des immigrants, principalement en français langue seconde, mais aussi en anglais langue seconde. Les écoles privées de langues ont également d'importants besoin d'enseignants en langues secondes, mais aussi dans les langues étrangères auprès d'employés d'entreprises faisant affaires dans un marché international.

 

Dans les autres secteurs de l'éducation; on a des besoins urgents d'orthophonistes, d'audiologistes, d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes et d'infirmiers. Les besoins se font aussi sentir en ce qui concerne les orthopédagogues, les psychoéducateurs et les intervenants en toxicomanies.

 

Quelques données salariales :

 

Selon les données d'avril 2013

(dans le secteur public) :

 

enseignants :

professionnels :

 

personnel de soutien (technique et administratif) :

 

personnel de soutien (ouvrier) :

 

Source : Conseil du Trésor du Québec

 

L'ENSEIGNEMENT EN RÉGION !

D'importants besoins de main-d'oeuvre se font sentir dans la plupart des régions à l'extérieur des grands centres comme Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau.

On recherchent notamment des éducateurs à l'enfance, des éducateurs au préscolaire, des professeurs au primaire, des professeurs au secondaire, des psychologues, des psychoéducateurs, des orthopédagogues, des conseillers pédagogiques, des gestionnaires scolaires, des éducateurs spécialisés, des intervenants auprès des jeunes, etc.

On retrouve des centres de la petite enfance CPE, écoles préscolaire et primaires, des écoles primaires-secondaires des écoles secondaires dans des milieux urbains, semi-urbains ou ruraux dans toutes les régions de la province.

Consulte le portrait du réseau des services sociaux et communautaires et une liste des établissements et organismes situées dans les régions à l'extérieur des grands centres urbains.

 

TU VEUX EN SAVOIR DAVANTAGE ?

 

Si tu désires obtenir davantage d'informations sur les carrières possibles en enseignement, les perspectives d'avenir et autres, consulte les sites suivants :

LIENS RECOMMANDÉS :

Répertoire et description des établissements d'enseignement (commissions scolaires et établissements privés), par régions :

 

Abitibi-Témiscamingue :

Pourquoi choisir l'Abitibi-Témiscamingue ?

 

Bas-St-Laurent :

Centre-du-Québec :

Chaudière-Appalaches :

Côte-Nord :

Pourquoi choisir la Côte-Nord ?

 

Estrie :

Gaspésie :

Pourquoi choisir la Gaspésie ?

Île de Montréal :

Lanaudière :

Laurentides :

Laval :

Mauricie :

Montérégie :

Nord-du-Québec :

Outaouais :
 

Québec :

Saguenay-Lac-St-Jean :

 

Retour à la page du secteur éducation

Retour à la page d’accueil