Retour à page du secteur services sociaux

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS

DES SERVICES SOCIAUX

 

ET

 

PORTRAIT DU RÉSEAU

DES SERVICES COMMUNAUTAIRES

 

Le système québécois de la santé et des services sociaux est le 2e plus important réseau au pays et parmi les plus importants en Amérique du Nord. Il est le sous le contrôle public et repose sur 3 paliers :

Au sein du réseau public de la santé et des services sociaux; on emploi plus de 650 000 travailleuses et travailleurs dont près de 100 000 occupent des postes dans les domaines des services sociaux. On retrouve des centres hospitaliers universitaires, des hôpitaux avec affiliation universitaire, des centres hospitaliers régionaux, des hôpitaux de soins généraux, des centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD, des centres d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées, des centres de réadaptation, des centres locaux des services communautaires CLSC. On retrouve notamment :

Le réseau québécois de l'enseignement est le 2e plus important secteur des services publics après celui de la santé et le 3e plus important employeur après le commerce de détail et le réseau de la santé.

 

On peut le diviser en 2 grandes catégories, soit : l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire et le l'enseignement post-secondaire (formation professionnelle, collégial et université).

 

il existe 2 types d'établissements, soit les écoles publiques gérées par les commissions scolaires et les établissements privés (en majorité subventionnés par le Gouvernement du Québec).

 

Le réseau québécois de l'enseignement post-secondaire comporte 3 principaux ordres d'enseignement, soit : la formation professionnelle, le collégial et l'université. On retrouve le secteur public et le secteur privé.

 

Ces 2 réseaux comprennent :

Il existe aussi d'autres réseaux publics reliés aux domaines des services sociaux, soit

D'autres établissements publics tels que :

Le secteur de l'action communautaire représentant environ 14 000 entreprises et organismes regroupés dans une centaine d'associations et de fédérations à l'échelle provinciale, sans compter les regroupements régionaux. Ces entreprises et organismes se répartissent dans une vingtaine de champs d'activités définies par les types de services ou par les types de clientèles desservies.

 

Ces entreprises et organismes ont comme caractéristiques d'être à but non lucratif (OBNL ou OSBL) ou coopératives et gérées démocratiquement.  On retrouve près de 8 000 organismes communautaires dont 4 000 sont des organismes communautaires autonomes qui emploient près de 55 000 personnes, en plus des 100 000 bénévoles qui contribuent au fonctionnement des activités de ces organismes.

 

La plupart de ces organismes sont financées par les donations du public et d'entreprises qui sont sensibles à la cause cause de l'organisme. Plusieurs reçoivent du financement auprès de grands organismes de financement (ex : Centraide, Armée du salut, Croix-Rouge) qui effectuent de grandes campagnes de financement et redistribuent les fonds auprès des organismes membres en plus de leur fournir du soutien en matière de gestion. Certains organismes reçoivent des subventions gouvernementales pour le développement de projets dans un secteur spécifique privilégié par le Gouvernement en place (ex : développement de l'employabilité).

 

Bien que ce ne soit pas tous les organismes communautaires qui sont reliés aux domaines des services sociaux (il faut exclure les fondations sur les maladies, les organismes de loisirs, les comités de citoyens, les syndicats, etc), on peut regrouper ces organismes en 10 principaux champs d'intervention :

Voici quelques statistiques sur les organismes d'action sociale au Québec :

Dans ce secteur, une forte majorité de la main-d'oeuvre est féminine qui représente près de 80 % des emplois rémunérés. Actuellement, 60 % de la main-d'oeuvre est âgée de 35 ans et plus qui devra être remplacée au cours des prochaines années. Au niveau de la scolarité, les compétences exigées pour occuper un emploi ont bien changé. Elles sont plus précises et plus élevées. Près de 40 % des travailleurs du milieu communautaire détiennent un diplôme collégial, près de 30 % détiennent un diplôme universitaire, 5 % détiennent un diplôme de maîtrise ou de doctorat (notamment des psychologues), alors que 25 % ne détiennent qu'un diplôme d'études secondaires (outre les personnes de plus de 50 ans, les autres travailleurs possèdent une expérience de vie personnelle ou professionnelle qui est à contribution au sein de l'organisme). Près du trois quarts des emplois sont consacrés à l'animation ou à l'intervention auprès des clientèles cibles, alors que le 25 % restant sont consacrés aux postes administratifs, de soutien et de direction de l'organisme.

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Il existe de nombreuses carrières possibles dans le domaines des services sociaux, voici quelques exemples :

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

Dans le réseau public des services sociaux et dans le réseau public de l'éducation; les salaires et les avantages sociaux y sont très nombreux. On y retrouve par exemple : un régime d'assurance santé, des congés de maladies, des congés parentaux et autres, des vacances annuelles jusqu'à 4 semaines, un régime de retraite, l'application d'un programme en santé et sécurité au travail, de la formation continue, des possibilités d'avancement de carrière, etc.

Voici quelques exemples de données salariales en début de carrière (semaine régulière de 35 heures) pour certains titres d'emploi
Réseaau public des services sociaux
(selon les données de 2011 dans le secteur public) :

Professionnels :

 

techniciens et technologues (et assistants techniciens) :

 

Voici quelques exemples de données salariales en début de carrière (semaine régulière de 35 heures) pour certains titres d'emploi
Réseaau public de l'éducation
(selon les données de 2011 dans le secteur public) :

 

professionnels :

 

personnel de soutien (technique et administratif) :

 

Dans le réseau privé des services sociaux et dans le réseau privé de l'éducation; les conditions de travail peuvent être variés d'un employeur à un autre. En effet, dans les milieux syndiqués on retrouve de bons salaires avec des avantages sociaux tels que : régime d'assurance santé, des congés de maladie, plusieurs semaines de vacances annuelles, un régime de retraite, etc.  Bien qu'ils ne soient aussi généraux que dans le secteur public, de bonnes conditions y sont offertes. Dans les milieux non syndiqués, moins d'avantages sociaux sont offerts, mais un environnement de travail dynamique, des possibilités d'avancement de carrière rapide et l'accent est mise sur la polyvalence des tâches.

Voici quelques exemples de données salariales en début de carrière (semaine régulière de 40 heures) pour certains titres d'emploi (selon les données de 2007) :

Dans le secteur de l'action communautaire; contrairement à la croyance populaire, les conditions de travail ne sont pas aussi médiocres que cela. Évidemment, il ne faudra pas t'imaginer avoir des conditions de travail aussi généreuses que celui des réseaux publics. Si tu aimes travailler constamment en équipe avec un petit groupe de collègues dynamiques, polyvalents et ayant les mêmes convictions sociales que toi et ayant à coeur la cause qu'ils soutiennent ou défendent; que tu te sens à l'aise dans un milieu où les décisions sont démocratiques et tes opinions sont mises à contribution, c'est probablement le milieu de travail qu'il te faut.

Selon une enquête menée par le Centre de formation populaire Relais-femmes au cours de l'année 2005, 69 % des emplois du secteur communautaire sont de nature permanente, 26 % sont temporaires et 5 % sont à contrat (travail autonome). Plus de 51 % des emplois sont permanents à temps plein, 18 % sont permanents à temps partiel, 13 % sont temporaires à temps plein, 13 % sont temporaires à temps partiel et 5 % sont à contrat à plein temps.

Au niveau de la rémunération (pour une semaine régulière de 40 heures/semaine); 33 % des travailleurs gagnent de 10 $ à 15 $ l'heure, 27 % gagnent de 15 $ à 20 $ l'heure, 25 % gagnent 9 $ à 10 $ l'heure, 9 % gagnent de 20 $ à 25 $ l'heure, alors que seulement 6 % gagnent plus de 25 % l'heure. En moyenne, les personnes titulaires d'un diplôme universitaire gagnent 15,77 $/heure, les titulaires d'un diplôme collégial gagnent 13,01 $/heure, les titulaires d'un diplôme d'études secondaires gagnent 10,77 $/heure et  et les personnes n'ayant pas de diplôme gagnent un peu plus de 9,61 $/heure.

Par contre, au sein du milieu communautaire, le temps supplémentaire non rémunéré est monnaie courante (notamment lors d'activités d'information, de campagnes de financement ou autres connexes).

Sources : Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire, Conseil du Trésor du Québec et Commission de la Fonction publique du Canada.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?

Au cours des prochaines années, les besoins de professionnelles et de professionnels accroîtra en raison de l'augmentation des problèmes  sociaux (augmentation de la pauvreté, désinstitutionalisation des déficients mentaux, vieillissement de la population, nombre grandissant d'immigrants avec difficultés d'intégration, etc).

Dans le réseau de la santé et des services sociaux; au cours des prochaines années, un grand nombre de postes devront être comblés à cause des nombreux départs à la retraite. Des possibilités d'emploi seront offertes aux travailleurs sociaux, aux psychologues, aux psychoéducateurs, aux éducateurs spécialisés, aux techniciens en assistance sociale, aux intervenants en délinquance, etc.

Dans le réseau de l'éducation; avec les objectifs de mieux intégrer les personnes handicapées à l'école régulière, des besoins accrus de psychoéducateurs, de travailleurs sociaux, de psychologues et d'éducateurs spécialisés seront nécessaires. Les problématiques sociales et psychosociales de plus en plus grandissants dans les écoles secondaires (et mêmes primaires) comme la violence, les toxicomanies, les difficultés comportementales et autres rendent nécessaires l'insertion d'intervenants spécialisés dans les milieux scolaires.

Autres milieux du secteur public; les établissements correctionnels tant fédéraux et provinciaux ont des problèmes à recruter des agents des services correctionnels dû à la hausse de la population carcérale et des problématiques de plus en plus complexes.

Au sein du milieu communautaire;

Plus de 60 % des travailleuses et travailleurs du secteur communautaire sont âgés de 35 ans et plus, on éprouve actuellement de graves problèmes de recrutement de la relève. Pourtant, les problèmes sociaux ne cessent d'augmenter, le système public ne suffit pas à la tâche et n'est pas en mesure d'offrir tous les services à la population, donc le milieu communautaire permet de venir en aide aux personnes exclues ou délaissées de la communauté.

Les organismes en santé mentale, en services ou soins aux aînés, de services sociaux aux personnes handicapées, des services sociaux aux personnes malades, les ressources aux démunies, les ressources d'intervention auprès des délinquants, les ressources auprès des victimes de violence ont particulièrement besoins de main-d'oeuvre qualifié afin d'offrir des services de qualité auprès de leurs clientèles.

Enfin, les travailleurs communautaires de sexe masculin sont très recherchés dans le milieu communautaire, notamment dans les ressources d'intervention en délinquance, auprès des hommes violents, auprès des démunies et en santé mentale.

LES SERVICES SOCIAUX EN RÉGION !

On retrouve des organismes et des centres de services sociaux dans toutes les régions de la province

On retrouve des organismes communautaires dans toutes les régions de la province

D'importants besoins de main-d'oeuvre se font sentir dans la plupart des régions à l'extérieur des grands centres comme Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau. On recherchent notamment des psychologues, des psychoéducateurs, des intervenants en délinquance, des éducateurs à l'enfance, des éducateurs spécialisés, des intervenants communautaires, etc.

On retrouve des CLSC, des centres jeunesse, des centres correctionnels, des établissements hospitaliers, des CHSLD et des organismes commnautaires dans toutes les régions de la province. Consulte le portrait du réseau des services sociaux et communautaires et une liste des établissements et organismes situées dans les régions à l'extérieur des grands centres urbains.

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

 

Il existe plusieurs programmes d'études possibles, principalement de niveau collégial ou universitaire offert par des établissements partout dans la province. Voici quelques exemples :

 

En formation professionnelle :

Au collégial :

Au niveau universitaire :

TU VEUX EN SAVOIR DAVANTAGE ?

infos sur les différentes carrières, les domaines d'intervention, etc.

Sur le portrait du réseau des services sociaux :

LIENS RECOMMANDÉS :

Centres de santé et de services sociaux :

Ils comprennent un ou des CLSC, des centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD et un centre hospitalier. Pour une liste, voir la page du portrait du réseau de la santé (section "liens recommandés")

Établissements d'enseignement et services de garde :

Voir également le portrait du réseau de l'éducation (section "liens recommandés")

Voir aussi le portrait du réseau des services de garde à l'enfance (section "liens recommandés")

Organismes gouvernementaux :

Organismes universitaires de recherche et d'intervention :

Fédérations et regroupements provinciaux d'organismes communautaires :
(et autres organismes communautaires provinciaux)

Général :

Enfance et Jeunesse :

Aînés :

Couples, parents et familles :

Santé mentale :

Délinquance et violence :

Services sociaux en santé (sauf santé mentale) :

Voir aussi des fondations d'aide à des personnes souffrant d'une maladie à la page suivante

Pauvreté :

Intégration à l'emploi :

Éducation :

Communautés ethniques :

Collectivités (et défense de droits) :

Défense de droits :

Regroupements régionaux d'organismes communautaires :
(et autres grands organismes régionaux)

Île de Montréal :

Montérégie :

Lanaudière, Laurentides et Laval :

Québec et Chaudière-Appalaches :

Mauricie et Centre-du-Québec :

Estrie :

Outaouais :

Saguenay-Lac St-Jean et Nord-du-Québec :

Bas-St-Laurent et Gaspésie :

Abitibi-Témiscamingue  :

Côte-Nord :

Retour à page du secteur services sociaux

Retour à la page d’accueil