Retour à la page d’accueil

Retour à la page des programmes DEC-BAC

QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME DEC-BAC ?

 

LES PROGRAMMES DE DEC-BAC HARMONISÉS

 

DEC-BAC harmonisé sans entente conclue avec un cégep  :

 

Certaines universités offrent la possibilité aux diplômés(es) du collégial technique d’être admis à un programme universitaire sans avoir à compléter des cours préalables en particulier ou avec moins de cours préalables à obtenir qu'un titulaire d'un DEC général. Par contre, AUCUN crédit universitaire n’est généralement reconnu en équivalence, bien que certaines universités puissent en reconnaître quelques uns après étude du dossier.

 

Prend note que dans le cas des programmes contingentés, aucune priorité ou préférence n'est accordée lors de la demande d'admission.

 

Quelle est la différence entre le DEC-BAC harmonisé et le DEC-BAC intégré :

Dans le cadre de la version intégrée, une ou 2 sessions d’études universitaires est reconnue (21 à 36 crédits) et permet de débuter à la 2e année du baccalauraét

Alors que la version harmonisée permet seulement aux titulaires de certains programmes techniques d'être admis avec moins d'exigences de préalables dans un programme universitaire de la même discipline.

L’exemple le plus connu est l’École de technologie supérieure dont TOUS ses programmes sont accessibles directement aux diplômés(es) des techniques physiques. Par contre, elle ne reconnaît pas nécessairement des cours du collégial comme équivalents à certain des cours inclus au baccalauréat, donc n'exempte pas de crédits

Note : certaines universités permettent également aux titulaires de certains DEC d'être admis dans un programme de baccalauréat donnée pourvu qu'ils aient complété certains cours préalables (qui peuvent varier d'une université et d'un programme à l'autre). Consulte l'université offrant le programme choisi pour plus de détails.

 

Voici quelques exemples de DEC-BAC harmonisés actuellement offerts :

(seuls les programmes n'exigeant aucun cours préalable en particulier ou 1 seul cours préalable (s'ajoutant aux cours obligatoires du DEC choisi) sont énumérés dans cette liste)

 

Note : si aucun cours préalable ne figure entre les ( ), c'est qu'aucun cours n'exigé.

 

Note 2 : ces informations proviennent des universités, mais peuvent être sujets à changement sans préavis.

 

Secteur génie :

 

Secteur sciences pures et appliquées :
(pour l'informatique, voir le secteur administration et informatique)

 

Secteur techniques et sciences de la santé :

 

Secteur administration et informatique :

 

Secteur des techniques et sciences humaines :

 

Note : la plupart des autres programmes de ce secteur ne comportent aucun cours préalable peut importe la base d'admission.

 

Secteur des arts et communications graphiques :

 

Note : la plupart des autres programmes de ce secteur ne comportent aucun cours préalable peut importe la base d'admission.

 

Retour à la page d’accueil

Retour à la page des programmes DEC-BAC