Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
Retour à la page du secteur sciences humaines
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.
Voir aussi la section "liens recommandés" en bas de page (dont le vidéo d'un technicien en muséologie qui parle de son travail)
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant que technicienne ou technicien en muséologie; tu seras responsable d'assurer la sauvegarde des biens culturels et patrimoniaux (des objets d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie, des œuvres d’art, des objets de sciences naturelles et environnementales, et des objets de sciences et technologies).
Grâce à ta créativité et ta curiosité, tu contribueras ainsi à la réalisation de la grande mission des musées : être une institution au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation.
Ton travail sera principalement technique, dans les salles d’exposition, les ateliers et les réserves des institutions muséales, et en ce sens, comparable aux artisans du cinéma ou de la télévision. Tu travailleras dans des musées, des centres d’interprétation, des lieux historiques, des centres d’exposition, des galeries d’art, des organismes culturels, des organismes publics ou privés qui possèdent une collection, au sein d’entreprises spécialisées en muséologie et à titre de travailleur(euse) autonome.
Note que pour l’animation auprès du public, ce sont plutôt les diplômés(es) en technique de tourisme, animation culturelle, anthropologie ou archéologie, histoire, arts visuels, techniques des métiers d'art ou histoire de l'art qui sont généralement appelés(es) à occuper des postes de guide ou animateur(trice) de musée.
Tu auras des
fonctions réparties
dans 3 domaines de la muséologie :
Tu devras notamment appliquer les normes de conservation préventive lors de la manutention, de l'emballage, des déplacements et de l'installation des objets de collection; concevoir et fabriquer des éléments de protection (boîtes adaptées, housses, supports, etc.) pour la mise en réserve des objets dans un souci de fonctionnalité, de solidité et de rigueur; aménager les collections dans les réserves; mettre à jour l'inventaire des fournitures spécialisées nécessaires et effectuer les commandes en conséquence.
Enfin, tu devras rédiger des rapports d’état de conservation des objets à leur arrivée et au départ du musée, avant et après les expositions, et à d’autres occasions. Tout cas problématique nécessitant une intervention de réparation directe de l’objet sera référé à un restaurateur ou une restauratrice.
APTITUDES
ET QUALITÉS REQUISES :
-
Intérêts pour l'histoire, les arts, les sciences
naturelles et/ou les sciences et technologies
-
Intérêts pour la sauvegarde des biens culturels
et patrimoniaux (œuvres d’art, objets historiques,
etc)
- Aptitudes pour le dessin car tu auras à réaliser des plans d’aménagement et des plans de fabrication; le croquis sera souvent ton outil de communication privilégié pour rapidement illustrer tes idées.
- Très bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à manipuler et préserver différents objets fragiles, anciens ou de valeur, et à réaliser des éléments de mise en exposition.
- Aptitudes pour l’informatique car tu auras à utiliser des logiciels documentaires, de conception graphique, de retouches photographiques, de réalisation de plans, etc.
- Capacité d’analyse et d'adaptation afin de résoudre des problèmes reliés à la conservation, à la documentation et à l’exposition des biens de collection.
-
Minutie, précision et souci du détail
car tu auras à restaurer ou réparer avec minutie des objets fragiles qui sont
précieux ou anciens
- Créativité, curiosité et imagination afin relever avec ingéniosité tous les défis que comporte le travail dans une institution muséale
- Sens de l’observation et l’esthétique afin de mettre en valeur les objets de façon élégante.
-
Autonomie, sens de l'initiative et débrouillardise
- Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon état des biens
- Efficacité et gestion du stress car tu auras parfois à travailler dans de cours délais et que tu devras être capable d’utiliser adéquatement des stratégies de planification, gestion et organisation.
-
Sens de l’organisation et bonne méthode de travail
pour être capable de planifier ton travail selon des étapes précises lors de la
restauration de biens et aussi pour planifier des itinéraires de visites pour
touristes
-
Capacité de travailler en équipe car tu auras à travailler de façon
constante avec d’autres professionnels de la muséologie, des collectionneurs,
des artistes, etc.
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
- Adjoint(e) à la conservation
- Agent(e) d'expositions
- Aide-restaurateur(trice) de biens
- Technicien(ne)-conservateur(trice)
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Centres d’archives
- Centres d’expositions
- Centres d’interprétation
- Centres de conservation
- Entreprises spécialisées en muséologie
- Galeries d’art
- Lieux historiques
- Musées
- Organismes culturels
- Organismes publics ou privés qui possèdent une collection
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
- Connaissance d’une 3e langue, un atout
- Polyvalence
- Travail parfois saisonnier
- Travail parfois à contrat ou à temps partiel
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 28
février
2020 :
(promotion 2019)
Le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la moitié sont à temps complet.
Quelques répondants(es) ont choisi de poursuivi des études universitaires.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
8 | 6 | 3 | 2 |
Note : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 67 % en 2018; 61 % en 2016; 67 % en 2014 et 54 % en 2012).
Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon
les données en 2022 :
Le salaire moyen en début de carrière était de :
-
18,33 $/heure (40 hres/sem)
-
18,40 $/heure (40 hres/sem)
-
21,36 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des musées publics québécois (Musée de la Civilisation du
Québec,