Retour à la page de description d’infirmier(ère)

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

SECTEUR : SANTÉ

NOM DU MÉTIER :

 

INFIRMIER(ÈRE) EN SOINS GÉNÉRAUX

 

NOM DU PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

D.E.C. en soins infirmiers OU

 

D.E.C.-BAC intégré en sciences infirmières

 

Consulte également la section "liens recommandés" où tu pourras consulter des vidéos d'infirmiers qui parlent de leur travail).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’infirmière ou infirmier en soins généraux; tu seras responsable de fournir des soins de santé primaires et des traitements auprès de patients de tous âges conjointement avec les médecins et en collaboration avec d'autres professionnels de la santé

 

Tu auras pour tâches de :

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2018 :

 

Pour le D.E.C. en soins infirmiers :

La majorité des répondants(es), soit 50 % ont bénéficié du cheminement DEC-BAC et ont poursuivi leurs études vers le Baccalauréat en sciences infirmières ou au Baccalauréat en pratique sage-femme.

Le placement est très bon,  85 % des répondants(es) se destinant vers le marché du travail (nombre total de répondants moins le nombre aux études) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 75 % sont à temps complet.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

1 582

669

502

791

Note 1 : taux de placement comparable et tout aussi excellent que dans les années précédentes (était de 84 % en 2016; 90 % en 2014; 92 % en 2013; 92 % en 2012 et 93 % en 2011).
Il y a de place pour davantage de diplômés(es) ....

Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux années précédentes (était de 88 % en 2016; 77 % en 2014; 81 % en 2013; 87 % en 2012 et 77 % en 2011).

Note 3 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires (était de 51 % en 2016; 46 % en 2014; 37 % en 2013; 39 % en 2012 et 34 % en 2011).

Note 4 : les infirmiers(ères) autorisés(es) ne travaillent pas tous en milieu hospitalier ou en CHSLD. Des emplois sont offerts aussi dans les CLSC, les écoles, les centres info-santé, les cliniques médicales, les pharmacies, les entreprises et les OBNL de soins à domicile, certaines grandes industries, etc.

Pour le D.E.C. en soins infirmiers
(pour infirmières auxiliaires) :

Le placement est EXCELLENT, 95 % des répondants(es) se destinant au marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Quelques répondantes, soit 16 % ont poursuivi leurs études au Baccalauréat en sciences infirmières.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

121

97

83

19

 

Note 1 : taux de placement tout aussi excellent et comparable aux années précédentes (était de 87 % en 2016; 96 % en 2014, 97 % en 2012 et 95 % en 2011).

Note 2 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires (était de seulement 3 % en 2016; 3 % en 2014 et 9 % en 2012).

 

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Voir aussi les informations dans la page d'infirmier clinicien (universitaire)

 

Selon les données 2019 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Pendant tes études :

Les étudiants(es) du D.E.C. en soins infirmiers peuvent occuper un emploi rémunéré en tant que préposé(e) aux bénéficiaires - étudiant(e) dans un établissement public ou privé de santé (généralement, un CHSLD) au cours du trimestre d'été des 2 premières années d'études collégiales.

Les étudiantes et les étudiants ayant terminé les 2 premières années du D.E.C. en soins infirmiers peuvent  occuper un emploi rémunéré en tant externe en soins infirmiers au sein d'un établissement de santé public (hôpital, CHSLD, CLSC) ou privé (CHSLD) au cours du trimestre d'été pourvu qu'ils poursuivent leurs études au cours du trimestre d'automne ou d'hiver suivant.

Les diplômés(es) du D.E.C. en soins infirmiers qui poursuivre des études universitaires en sciences infirmières peuvent occuper un emploi rémunéré en tant que candidat(e) à l'exercice de la profession d'infirmier(ère) au sein d'un établissement de santé public ou privé au cours du trimestre d'été de la 3e année d'études collégiales et/ou au cours du trimestre d'été de la 1re année d'études universitaires.

Quant aux Forces canadiennes, propose un emploi en tant qu'adjoint(e) médical réserviste dans une installation médicale militaire n'importe où au Canada au cours des trimestres d'été de chacune des années d'études collégiales et universitaires.

Ces fonctions sont autorisées et encadrées par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

En emploi :

Note 1 : hausse importante de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 20,80 $ en 2016; 20,33 $ en 2014; 23,01 $ en 2013 et 22,68 $ en 2012).

Note 2 : Dans le secteur public et parapublic et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Note 3 : à ce salaire, il faut ajouter les primes de soir (4 % du salaire horaire); de nuit (11 % du salaire pour ceux ayant moins de 5 ans d'ancienneté et augmente à 14% après 10 ans); de soir majorée (7 % du salaire pour une disponibilité minimale de 16 jours sur 28 jours sur les quarts de soir); de nuit majorée (14 % du salaire pour une disponibilité minimale de 16 jours sur 28 jours sur les quarts de nuit), de rotation ((pour ceux qui travaillent sur des quarts de rotation jour/soir ou jour/nuit ou jour/soir/nuit reçoivent 50 % de la prime de soir ou de la nuit selon le cas); de fin de semaine (4 % de son salaire); de soins critiques (pour ceux qui travaillent au sein des urgences ou d'unité des soins intensifs, néonatale, des grands brûlés reçoivent une prime de 11 % de son salaire); de soins critiques majorée (13 % du salaire pour une disponibilité minimale de 16 jours sur 28 jours dans unité de soins critiques); de perfectionnement (réussite du cours de technicienne en salle d’opération de 6 mois permet l'obtention d'une prime hebdomadaire de 7,21 $); de formation clinique (5 % du salaire pour la formation de stagiaires ou externes en soins infirmiers); prime de psychiatrie (en établissement psychiatrique, varie selon l'établissement) et prime de CHSLD (montant forfaitaire après chaque tranche de 750 heures travaillées), etc.

 

Note 4 : ceux et celles qui acceptent de travailler dans une région éloignée ou isolée (ex : Nord-du-Québec, Basse-Côte-Nord, Haute--Côte-Nord, Îles-de-la-Madeleine) reçoivent une prime annuelle d'éloignement et d'isolement de 7 000 $ à 8 200 $ selon les régions pour personnes sans enfant à charge ou de 11 000 $ à 12 000 $ selon les les régions pour personnes avec enfant(s) à charge), une prime de rétention et d'installation (s'ils acceptent de signer un contrat d'une durée déterminée dans cette région) de 10 000 $ à 12 000 $ selon les régions. Des allocations, indemnités et différents frais sont souvent payés par l'employeur.

 

Note 5 : afin de concurrencer le réseau public de la santé, plusieurs entreprises privées offrent plusieurs avantages offerts dans le public (salaire compétitif, horaire variable, congés mobiles pour la conciliation travail-famille, stationnement gratuit, allocations de déplacement pour les infirmières effectuant des visites à domicile, repas fournis dans les résidences privées pour aînés, etc.) et ce, en plus des avantages également offerts dans le réseau public (vacances payées, régime d'assurance-santé, régime de retraite, etc.).

 

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada,  Fédération interprofessionnelle du Québec FIQ, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs universités, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs grandes écoles primaires et secondaires privées, conventions collectives des employés de plusieurs grands établissements privés d'hébergement pour aînés, conventions collectives des employés techniques et bureau de  certaines grandes industries de transformation des métaux et conventions collectives des employés techniques et de bureau de certaines grandes compagnies minières.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Voir également les informations décrites dans la section "portrait de la profession" et "perspectives d'avenir" dans la page principale d'infirmier.

Selon l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; il y avait 77 067 infirmières et infirmiers actifs au Québec (soit 3 117 de plus qu'en 2018 et 3 865 de plus qu'en 2016) au 31 mars 2020.

Parmi ceux-ci, il y avait :

La répartition des membres détenant un D.E.C. selon leur milieu de pratique ou de spécialisation était :

  1. 38 % dans les centres intégrés universitaires de santé et services sociaux CIUSSS (établissements ayant une vocation à statut universitaire : hôpitaux, CHSLD, CLSC, cliniques externes de santé mentale, centres de réadaptation, centres jeunesse, etc.) CLSC

  2. 31 % dans les centres intégrés de santé et services sociaux CISSS (hôpitaux, CHSLD, CLSC, centres de jour, centres de réadaptation, centres jeunesse)

  3. 8 % dans les centres hospitaliers universitaires CHU ou instituts universitaires (CHUM, CUSM, CHU de Québec, CHU Sainte-Justine, CHUS, Institut de cardiologie de Montréal, Institut Pinel, Instituts universitaires de santé mentale) c)

  4. 7 % exerçaient dans un établissement privé de santé sauf CHSLD (résidence privée pour aînés, clinique médicale, clinique réseau, GMF, clinique de soins infirmiers, pharmacie, centre de soins palliatifs, entreprise de soins à domicile, agent de placement de personnel infirmier et de soins)

  5. 4 % dans un établissement d'enseignement public ou privé (cégep, centre de services scolaires, collège privé, université)

  6. 3 % dans un autre établissement public (centre de détention, Forces canadiennes, fonction publique, université - sauf enseignement & recherche, etc.)

  7. 2 % dans les CHSLD conventionnés ou non conventionnés privés

  8. 2 % dans d'autres entreprises privées du domaine de la santé (ex : entreprises de soins à domicile, entreprises de recherche clinique, phamacies, compagnies pharmaceutiques, centres de recherche, industries,

  9. 2 % dans les agences de placement de personnel infirmier ou de soins

  10. 1 % dans les centres de services scolaires et établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire

  11. 1 % au sein d'organismes sans but lucratif (organismes communautaires, communautés religieuses, organismes d'aide humanitaire, etc.)

  12. 1 % dans d'autres milieux

La répartition des membres détenant un D.E.C. selon la fonction occupée était :

La répartition des membres détenant un D.E.C. selon le domaine de pratique ou de spécialisation était :

  1. 36 % œuvraient en soins en santé physique (27 % en soins médicaux et chirurgicaux généraux, 5 % en soins en périnatalité, 3 % en soins périopératoires et 1 % dans d'autres unités spécialisés de soins)

  2. 28 % en soins de première ligne (7 % en soins ambulatoires, 6 % en soins à domicile, 5 % en soins à l'enfance et à la famille, 3 % en santé mentale de 1re ligne et 7 % autres soins de 1re ligne)

  3. 16 % en soins critiques (9 % aux urgences et 7 % aux soins intensifs)

  4. 15 % en soins en gériatrie et soins de longue durée

  5. 3 % en gestion des soins infirmiers

  6. 1 % en enseignement et/ou recherche

  7. 1 % dans d'autres domaines (prévention et contrôle des infections, santé publique, etc.)

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau de la santé, mais également le Portrait du réseau de l'éducation et la page du secteur armée..

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Nul nécessaire que de mentionner qu'il y a actuellement une importante pénurie d’infirmiers et d’infirmières qui risque d'augmenter au cours des prochaines années à cause de différents facteurs tels que : le vieillissement de la population, l'augmentation des naissances, l'accroissement de la population dans certaines régions, de nombreux départs à la retraite, les départs volontaires, etc.

 

À peu près tous les secteurs sont en pénurie, mais plus particulièrement les secteurs suivants : gériatrie (soins aux personnes âgées autant dans le secteur public que privé), en soins de première ligne (en CLSC, clinique privée, hôpital de soins généraux, etc.); en soins critiques (urgence et soins intensifs); en santé mentale (surtout en clinique externe et en soins de première ligne nécessitant pas d'hospitalisation); en soins palliatifs et de fin de vie (personnes atteintes de cancer en phase terminale).

Selon les informations fournies par différents collèges, ils reçoivent plus de 3 à 4 fois plus d'offres qu'il y a de diplômés(es) disponibles et qui proviennent de tous les coins de la province. Certains obtiennent même une offre d'emploi intéressante avant de terminer leurs études (surtout dans le cas des étudiants des collèges en dehors des grands centres). De plus, la plupart des diplômés(es) ont obtenu un emploi dans leur milieu de stage.

Dans le réseau public de la santé (hôpitaux, CHSLD); on y retrouve des primes qui s'ajoutent au salaire horaire (telles que : prime de nuit, prime de fin de semaine, etc.), ainsi que des primes d'installations telles que : prime d'éloignement pour les établissements en région éloignée comme le Nuvavik, prime de rétention (pour inciter les infirmiers à demeurer dans un établissement en région rurale, prime de soins intensifs pour le personnel infirmier affecté à l'unité des soins intensifs d'un hôpital, prime pour clientèle avec troubles graves de comportement (pour ceux travaillant dans un établissement psychiatrique, etc.), prime de formation clinique (pour la supervision de stagiaires ou d'externes en soins infirmiers), etc.

 

Enfin, un avancement d'échelon pour chaque année d'ancienneté acquise selon l'échelle de traitement annuel prévue et ce, peut importe l'établissement de santé, puisque la convention collective regroupe l'ensemble du personnel infirmier du réseau de la santé peut importe l'établissement, le type d'établissement ou la région. Par contre, le choix des horaires de travail, de l'unité d'attachement, de promotions, etc. ne s'appliquent à cette situation (l'ancienneté est calculé selon le nombre d'années au sein de l'établissement d'attache et non celle acquise dans l'ensemble du réseau).

 

Pour plus de détails, consulte la section "salaire".

 

Évidemment, les autres conditions de travail que bénéficient les employés du secteur public tels que : régime d'assurance-santé, congés payés, régime de retraite, congés de parentalité (maternité, paternité, adoption, etc.), congés de perfectionnement, activités de formation continue rémunérées, etc.

 

Enfin, contrairement aux années précédentes, les postes à temps complet sont beaucoup plus fréquents, principalement à l'extérieur des grands centres.

 

Au sein des grandes résidences privées pour ainés; le personnel infirmier de plusieurs d'entre-elles est syndiqué et offrent une rémunération concurrentielle équivalente ou semblable à celle offerte dans le réseau public (parfois même légèrement supérieur pouvant atteindre jusqu'à 25,70 $ chez certains employeurs),

Plusieurs d'entre-elles offrent également des primes (de soir, de nuit, de fin de semaine, de supervision de stagiaires, de chef d'équipe, parfois même une prime d'ancienneté pour ceux détenant 10 années ou plus au sein de l'organisation, etc.) qui s'ajoutent au salaire horaire.

 

Enfin, plusieurs autres avantages (régime d'assurance-santé, congés payés, activités de formation continue rémunérées, régime de retraite, etc.).

 

Au sein des établissements correctionnels provinciaux et fédéraux; la santé et sécurité est une priorité au sein de ces établissements.

 

Le salaire horaire est supérieur à celui offert dans le réseau de la santé, en plus de primes (de soir, de nuit, de fin de semaine, de chef d'équipe, de formateur ou superviseur de stagiaire); des allocations ou indemnités (allocation d'isolement pour ceux travaillant dans un établissement en région éloignée et calculée en fonction avec ou sans personne à charge, allocation d'isolement temporaire pour un travail effectué temporairement dans un établissement en région éloignée).

 

Les autres avantages sociaux du secteur public (régime d'assurance-santé, congés payés, régime de retraite, etc.) s'appliquent également.

 

Au sein des centre de services scolairess, des CLSC et des universités; en plus d'une rémunération intéressante et des avantages sociaux complets (régime d'assurance- santé, congés payés, activités de formation continue rémunérées, régime de retraite, etc.); il n'y a pas d'horaires de travail établis selon une rotation (quarts), pas de travail les soirs, les fins de semaines et les congés fériés, peu de risques pour la santé et sécurité au travail, etc.

 

Les infirmières et infirmiers au sein de ces établissements effectuent surtout la prévention et de l'éducation à la santé auprès de la population (consultations sur rendez-vous pour des suivis de santé, vaccinations, éducation à la sexualité, etc.).

 

Les autres avantages sociaux du secteur public (régime d'assurance-santé, congés payés, régime de retraite, etc.) s'appliquent également.

 

Les agences privées de soins infirmiers; offrent une rémunération concurrentielle par rapport au réseau public, une flexibilité dans le choix des horaires de travail, de la flexibilité pour la conciliation travail/études ou la conciliation travail/famille, des activités de formation continue rémunérées, la possibilité de travailler dans des établissements de soins et types de milieux différents (soins à domicile, unité d'obstétrique, unité des soins aigus, unité d'urgence, CHSLD, etc.).

 

Comme toutes agences de placement, ce sont les employeurs qui paient l'agence afin d'obtenir un infirmier au sein de leur établissement. Pour eux, l'avantage est qu'ils n'ont pas à effectuer des retenues sur la source couteuses, payer pour des avantages sociaux, etc. puisque l'employé travaille pour l'agence.

 

Les cliniques privées de soins infirmiers, les cliniques médicales, CHSLD de petite ou de taille moyenne; offrent l'avantage d'une dynamique de travail au sein d'une petite équipe qui encourage la polyvalence dans les tâches, une étroite collaboration interprofessionnelle entre les professionnels, un contact plus privilégié avec la clientèle, etc.

 

Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; ; il manquait près de 27 300 infirmières et infirmiers dans le réseau public et dans le réseau privé afin de combler l'ensemble des besoins au cours des prochaines années.

 

La rémunération moyenne en 2020...

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) ayant 10 années d'expérience au sein d'une PME (clinique, entreprise de soins à domicile, etc.)  était de 60 600 $.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) ayant 10 années d'expériencedans une grande résidence privée pour aînés ou CHSLD privé était de 61 500 $.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) ayant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 68 900 $.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) ayant 10 années d'expérience dans le réseau public de la santé était de 70 000 $.

  

Le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) médical ayant 10 années d'expérience au sein des Forces canadiennes était de 75 000 $.

 

SITUATIONS RÉGIONALES :

 

Que ce soit dans les grands centres comme Montréal, Québec, Longueuil, Gatineau ou Sherbrooke que dans les régions éloignées ou isolées, les besoins sont partout dans toutes les régions.

 

Dans certaines régions, des ententes sont conclues entre le CISSS ou le CIUSSS de la région avec l'Université régionale afin d'offrir une promesse d'embauche aux diplômés(es) du baccalauréat en sciences infirmières.

 

Plus particulièrement, les régions suivantes ont connu une décroissance de son effectif infirmier alors que les besoins s'intensifient et parfois, atteignent un point critique :

 

Le Bas-St-Laurent : a perdu plus d'une centaine d'infirmières depuis 2013 pour différentes raisons (déménagement, départ pour la retraite, démission), soit une décroissance de près de 4 % depuis 2015 (alors que la moyenne provinciale affiche une croissance de 3,4 %).

 

De plus, 19 % du personnel infirmier de cette région sont âgés de 50 ans et plus et devront prendre leur retraite au cours des prochaines années.

 

La pénurie est davantage criante dans les MRC de La Matapédia, de la Mitis, du Témiscouata et de Kamouraska autant dans les hôpitaux, les CLSC que dans les CHSLD.

 

En 2019, le CISSS du Bas-St-Laurent tente de combler 130 postes vacants d'infirmiers et infirmiers un peu partout dans la région.

 

Donc, plus de 500 infirmières et infirmiers seront nécessaires afin de combler les besoins de la population de cette région au cours des 10 prochaines années.

 

L'Abitibi-Témiscamingue : affiche une décroissance de 3,0 % de son personnel infirmier (alors que la moyenne provinciale affiche une hausse de 3,4 %).

 

En 2018-2019, elle a enregistré une diminution de 3,4 % de son nombre d'infirmiers et infirmières, contrairement à l'ensemble du Québec (où il a augmenté de 1,4 %). Ce qui la positionne en tête du triste palmarès de la forte décroissance du personnel infirmier en 2019.

 

Une situation qui fait en sorte que des interventions chirurgicales sont retardées, des transferts pour vers d'autres hôpitaux pour effectuer des accouchements les nuits et les weekend, une urgence qui doit fermé la nuit les jours fériés, etc.

 

Quant à l'Hôpital d'Amos où l'on retrouve le centre régional de traumatologie, même problématique, soit un manque d'infirmières au bloc opératoire, aux urgences et aux soins intensifs.

 

Enfin, pour ce qui de l'Hôpital de Ville-Marie : impossible d'effectuer des accouchements et de nombreuses chirurgies faute d'infirmières disponibles, ce qui engendre le transfert vers Rouyn à 130 kilomètres de route. Nul doute que cette région rencontre également des difficultés de recruter de nouvelles infirmières suite aux nombreux départs à la retraite.

 

Donc, plus d'une centaine d'infirmières et infirmiers seraient nécessaires afin de combler tous les services essentiels dans les hôpitaux de la région.

 

Côte-Nord : figurant au troisième rang des fortes décroissances du personnel infirmier, une pénurie importante d'infirmières et infirmiers sévit un peu partout dans la région.

 

La situation est davantage critique en Basse Côte-Nord (Havre Saint-Pierre, Blanc Sablon), puisse le manque de ressources humaines oblige les établissements a fermé des unités (urgence, obstétrique, etc.) pendant la nuit, les jours fériés et les weekend et transférer les clients vers Sept-Îles, soit une distance de près de 220 km à parcourir afin d'obtenir des services essentiels en santé.

 

Seulement à l'Hôpital de Baie-Comeau, de nombreux postes d'infirmières et infirmiers étaient à combler en 2018 et 2019. Il faut ajouter plus d'une dizaine de postes dans les CLSC et CHSLD, plus une vingtaine de postes dans le secteur de Sept-Îles, ainsi qu'un vingtaine de postes dans le territoire de la Haute-Côte-Nord (Tadoussac, Les Escoumins, Forestville), pour un total de plus de 90 postes seraient nécessaires afin de fournir des soins adéquats et surtout à proximité de la population qui doit souvent parcourir des centaines de kilomètres pour obtenir des soins de base.

 

Donc, nul doute que cette région a grandement besoin de personnel infirmier supplémentaire, soit plus d'une soixantaine.

 

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine : avec le vieillissement de sa population en constante évolution, cette région aux prises avec une pénurie dans plusieurs domaines dont le secteur de la santé.

 

Avec les départs (exode de la région ou retraite) de plus d'une quinzaine d'infirmières et infirmiers, soit une décroissance de plus de 1,5 %; ce qui semble peu pour une région comme Montréal ou Québec, est une énorme perte pour une petite région comme la Gaspésie qui a peine à recruter du personnel.

 

De plus, 21 % des infirmiers(ères) de la région sont âgés de 55 ans et plus qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés, ce qui en fait le plus haut pourcentage au Québec

 

Une centaine d'infirmières et infirmiers sont nécessaires afin de combler les besoins dans cette région aux paysages magnifiques, principalement en Haute-Gaspésie (Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat) et Bonaventure (New Richmond, Bonaventure, Paspédiac).

 

le Saguenay-Lac-St-Jean : avec une population de plus en plus vieillissante, ses besoins sont grandissants afin de fournir des soins de qualité auprès de cette clientèle, mais également pour l'ensemble de sa population.

 

Avec une croissance de seulement 0,4 % de son personnel infirmier en 2019 (alors que la moyenne provinciale de 1,4 %); elle a perdu près d'une cinquantaine d'infirmières et infirmiers (déménagements et départ en retraite étant les principales causes).

 

Il y a une pénurie autant à l'Hôpital de Chicoutimi que dans les hôpitaux régionaux comme ceux de Roberval et Dolbeau, ainsi que dans les CHSLD.

 

Plus d'une centaine d'infirmières et infirmiers seraient nécessaires afin de combler les besoins dans cette région.

 

Centre-du-Québec : avec une hausse de 2 % depuis 2019, elle figure au second rang du triste palmarès des plus fortes décroissances du personnel infirmier. Au cours des 5 dernières années, il n'a connu qu'une faible croissance de 0,2 % du nombre d'infirmières et infirmiers.

 

C'est surtout dans la MRC de Drummond, mais également de l'Érable et dans les CHSLD de Nicolet-Yamaska dont les besoins sont les plus importants.

 

Ce sont plus de 330 infirmières et infirmiers qui seront nécessaires afin de combler les besoins pour l'ensemble de ces 2 régions, alors qu'il n'y a eu de 150 finissants(es) en soins infirmiers dans la région au sein des cégeps et de l'UQTR.

 

Donc, plus d'une centaine d'infirmières et infirmiers seraient nécessaires afin de combler tous les services essentiels dans les hôpitaux de la région.

 

Une entente a été conclue entre le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec etles cégeps de Trois-Rivières, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville dans le cadre du Parcours intégré de cheminement de carrière permettant aux personnes les personnes retenues au PICC ayant complété leur 2e année du D.E.C. en soins infirmiers d'être embauchées à titre d’externes en soins infirmiers avec une promesse d'embauche à la fin de leurs études.

 

Chaudière-Appalaches : l'une des régions ayant connu la plus forte croissance de sa  population au cours des dernières années, a connu plutôt une décroissance de son effectif infirmier, soit 2,5 % en perdant plus d'une trentaine d'infirmières depuis 2015 (surtout causé par les départs à retraite).

 

Des besoins sont criants notamment dans les territoires des MRC de Lotbinière, des Appalaches (Thetford Mines), Beauce-Sartigan (St-Georges) et Robert-Cliche (Beauceville), ainsi des besoins sur le territoire de la Ville de Lévis (dont le Centre hospitalier affilié universitaire L'Hôtel-Dieu de Lévis).

 

Donc, plus d'une centaine d'infirmières et infirmiers seront nécessaires afin de combler les besoins dans cette région (autant dans les CLSC auprès des jeunes familles, les hôpitaux et les CHSLD).

 

Mauricie : avec une faible hausse de 1,6 % en 2019 et une croissance moyenne de 0,6 % depuis les cinq dernières années; cette région est aux prises avec une pénurie d'effectif infirmier, principalement à l'extérieur de Trois-Rivières, notamment à La Tuque et dans la MRC de Maskinongé (Louiseville).

 

Ce sont plus de 230 infirmières et infirmiers qui seront nécessaires afin de combler les besoins pour l'ensemble de ces 2 régions, alors qu'il n'y a eu de 150 finissants(es) en soins infirmiers dans la région au sein des cégeps et de l'UQTR.

 

Une entente a été conclue entre le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec elles cégeps de Trois-Rivières, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville dans le cadre du Parcours intégré de cheminement de carrière permettant aux personnes les personnes retenues au PICC ayant complété leur 2e année du D.E.C. en soins infirmiers d'être embauchées à titre d’externes en soins infirmiers avec une promesse d'embauche à la fin de leurs études.

 

Région de Québec : bien qu'on retrouve un centre hospitalier universitaire et plusieurs autres établissements spécialisés, la forte expansion de sa population a fait en sorte que les besoins sont grandissants.

 

Avec une hausse de seulement 1,0 % en 2019 et une croissance moyenne de 0,9 % au cours des cinq dernières années, il est clair que l'effectif infirmier est insuffisant afin de répondre à la demande.

 

Que ce soit dans les CHSLD, les CLSC, les services de soins à domicile que dans les soins critiques (urgences et soins intensifs) dans les établissements situés un peu partout sur le territoire, de nombreux postes sont à combler.

 

Pour obtenir davantage d'informations sur les perspectives d'avenir en soins infirmiers, consulte le site suivant :

 

Avenir en santé.

 

Voir aussi les informations décrites dans la page principale d'infirmier.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau de la santé, mais également le Portrait du réseau de l'éducation.

 

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 3 ans au lieu de 4 ans.

 

Pour connaître les ententes DEC-BAC actuellement offertes, consulte la section

"ententes DEC-BAC" plus bas dans cette page.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

Pour le programme d'actualisation de la formation infirmière, clic ici

FORMATION COLLÉGIALE :

 

Où peut-on suivre une formation en soins infirmiers ?

 

Tu as le choix parmi 51 sites de formation dans toutes les régions du Québec.

 

Le Diplôme d'études collégiales en soins infirmiers D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour seulement. Ce programme te permettra d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'exercer la profession d'infirmier(ère) dans la plupart des milieux de pratique des soins infirmiers (CHSLD, CLSC, milieu scolaire, milieu correctionnel, centre jeunesse, cliniques médicales, entreprise de soins à domicile, grandes entreprises en santé au travail, ainsi que dans les hôpitaux de soins généraux).

 

Certains collèges offrent aux titulaires d'un autre D.E.C. ou ayant complété tous les cours obligatoires de formation générale nécessaires pour l'obtention du D.E.C., peuvent suivre ce programme en formule intensive échelonné sur 3 ans offert à temps complet de jour ou offert à temps complet de soir, mais avec des heures de cours allégées permettant de concentrer tes efforts dans les cours spécifiques aux soins infirmiers.

 

Contrairement à ce que certains croient, il n'est pas obligatoire de compléter des études universitaires en sciences infirmières pour obtenir le permis de pratique de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Par contre, le milieu hospitalier universitaire ou avec affiliation universitaire exigent souvent de détenir le baccalauréat.

 

En plus des cours obligatoires exigées pour l'obtention du D.E.C. (français, anglais, philosophie, éducation physique et les cours complémentaires), tu auras les cours de spécialisation suivants :

 

Au cours de la 1re année, tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie, en psychologie et en sociologie ). Tu auras des cours tels que : introduction aux soins infirmiers, rôle de la pratique professionnelle de l'infirmier(ère), biologie du corps humain 1 (ou anatomie et physiologie humaines 1), intervention et développement humain 1 (ou psychologie du développement humain 1), introduction en médecine et chirurgie, , initiation à l'approche clinique, communication et interactions avec l'adulte et la personne âgée, biologie du corps humain 2 (ou anatomie et physiologie humaines 2), fondements et situations cliniques en médecine (théorie + labo + stage d'½ jour/sem pendant 5 semaines), fondements et situations cliniques en chirurgie ou soins périopératoires (théorie + labo + stage d'½ jour/sem pendant 5 semaines), intervention et développement humain 2 (ou psychologie du développement humain 2), rôle infirmier et pharmacothérapie, communication et interactions avec l'enfant et l'adolescent, la relation d'aide, sociologie de la santé (ou sociologie de la famille ou santé et société), un cours d'appoint en chimie (s'il y a lieu), ainsi qu'intervention en médecine et chirurgie 1 (stage à raison d'1 jour/semaine pendant 10 semaines).

 

Au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un hôpital de soins généraux ou dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année, tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Tu auras des cours tels que :

 

biologie du corps humain 3 (ou anatomie et physiologie humaines 3), soins infirmiers à l'adulte et à la personne âgée en médecine et chirurgie et situations cliniques 1 (théorie + labo), stage en soins infirmiers à l'adulte et à la personne âgée 1 (2 jours/sem. pendant 15 semaines), diversité culturelle et soins infirmiers, notions de microbiologie et défense du corps humain, maintien de l'homéostasie, approche clinique mère-enfant, soins infirmiers et situations cliniques en périnatalité (théorie + labo), soins infirmiers et situations cliniques en pédiatrie (théorie + labo), stage en soins infirmiers en périnatalité (2 jours/sem. pendant 15 semaines), prévention de la santé, intégration en physiologie humaine, mesures d'urgence.

 

Au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi en tant qu'externe en soins infirmiers dans un établissement hospitalier ou un CHSLD ou un centre de réadaptation en déficience physique.

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Tu auras des cours tels que :

 

soins intégraux, approche clinique en santé mentale et perte d'autonomie, soins infirmiers et situations cliniques en santé mentale (théorie + labo), soins infirmiers et situations cliniques à la personne en perte d'autonomie (théorie + labo), stage en soins infirmiers en santé mentale (1 jour/semaine pendant 15 semaines), stage en soins infirmiers en perte d'autonomie (1 jour/sem. pendant 15 semaines), approche clinique en chirurgie, soins infirmiers à l'adulte et à la personne âgée en médecine et chirurgie et situations cliniques 2 (théorie + labo), stage en soins infirmiers à l'adulte et à la personne âgée 2 (2 jours/sem. pendant 15 semaines), réalités sociales et culturelles reliés à la santé, soins ambulatoires, intégration par la résolution de problèmes complexes, soins infirmiers et situations cliniques en pédiatrie (théorie + labo), stage en soins infirmiers en pédiatrie (2 jours/sem. pendant 15 semaines), soins infirmiers et situations cliniques en médecine et chirurgie 3 (théorie + labo), stage en soins infirmiers en médecine et chirurgie 3 (2 jours/sem. pendant 15 semaines), ainsi que le stage en soins infirmiers ambulatoires (1 jour/semaine pendant 15 semaines).

 

Par la suite, tu auras le choix de te diriger vers le marché du travail ou poursuivre tes études au niveau du baccalauréat en sciences infirmières.

 

NOTE 1 : dans le cadre des stages, il faudra prévoir des périodes de disponibilité de soir et/ou de nuit, puisque certains d'entre-eux peuvent se dérouler en partie ou en totalité au cours de ces quarts.

 

NOTE 2 : le nom et le contenu des cours, la séquence et la durée des stages peuvent varier d'un collège à un autre, mais les objectifs du programme restent les mêmes et tous les collèges respectent le nombre d'heures de stages exigées par l'Ordre des infirmières et infirmiers.

 

Le Diplôme d'études collégiales en soins infirmiers (pour infirmières auxiliaires) D.E.P.-D.E.C. a une durée totale de 2½ ans offert à temps complet de jour ou à temps complet de soir. Il est destiné aux titulaires du D.E.P. en santé, assistance et soins infirmiers ou de l'ancien D.E.P. en soins infirmiers auxiliaires ou d'infirmière auxiliaire ou autre formation équivalente reconnue par l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.

 

Ce programme te permettra d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'exercer la profession d'infirmier(ère) dans la plupart des milieux de pratique des soins infirmiers (CHSLD, CLSC, milieu scolaire, milieu correctionnel, centre jeunesse, cliniques médicales, entreprise de soins à domicile, grandes entreprises en santé au travail, ainsi que dans les hôpitaux de soins généraux).

 

Puisque ta formation dans le cadre du D.E.P. t'a permis d'acquérir des connaissances fondamentales reliées au fonctionnement du corps humain, aux réalités sociales et culturelles en santé et en soins infirmiers de base, tu seras exempté(e) des cours de la 1re session du programme et le cheminement est adapté et conçu spécifiquement pour les infirmières auxiliaires.

 

Pour la description du programme, consulte le paragraphe ci-haut du D.E.C. en soins infirmiers.

 

DEC-BAC EN SCIENCES INFIRMIERES :

(D.E.C. en soins infirmiers = 3 ans + Baccalauréat spécialisé en sciences infirmières = 2 ans)

 

Où peut-on suivre une formation en soins infirmiers ?

 

Tu as le choix parmi 51 sites de formation dans toutes les régions du Québec pour la formation collégiale.

 

Tu as le choix parmi 20 sites de formation dans toutes les régions du Québec pour la formation universitaire.

 

NOTE 1 : les admissions se font au niveau du DEC en soins infirmiers 180.A0.

 

NOTE 2 : dans le cadre des stages, il faudra prévoir des périodes de disponibilité de soir et/ou de nuit, puisque certains d'entre-eux peuvent se dérouler en partie ou en totalité au cours de ces quarts.

 

NOTE 3 : le nom et le contenu des cours, la séquence et la durée des stages peuvent varier d'un collège et d'une université à un autre, mais les objectifs du programme restent les mêmes et tous les collèges respectent le nombre d'heures de stages exigées par l'Ordre des infirmières et infirmiers.

 

NOTE 4 : tous ces programmes permettent d'accéder à la profession d'infirmier(ère) et de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

Le DEC-BAC intégré en sciences infirmières offert par l'UQAT a une durée totale de 5 ans offert à temps complet, mais également offert à temps partiel (pour la partie universitaire) tant au campus de Rouyn qu'au campus de Val-d'Or. En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en techniques des soins infirmiers, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en sciences infirmières.

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes : le D.E.C. et le Baccalauréat.

 

Ses particularités :

 

Programme adapté aux réalités régionales (par exemple : les blessures et maladies spécifiques chez les travailleurs agricoles, forestiers ou miniers, les blessures chez les sportifs en montagne, sur les plans d'eau ou en forêt, les problématiques de santé chez les populations autocthones, etc.);

 

Les groupes-classes sont de petite taille permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs,

 

Possibilité de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en collaboration avec des organismes communautaires ou scolaires de la région;

 

Possibilité de mettre sur pied des projets individuels crédités en milieu scolaire ou communautaire (dans une autre province canadienne, en Afrique et en Amérique du Sud);

 

Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en Afrique,

 

Possibilité de réaliser un stage crédité facultatif en Belgique ou en France (au cours de la deuxième année);

 

Les nombreux stages en milieu clinique sont offerts sous forme de tutorat où les étudiants(es) sont jumelées à une infirmière pendant ses quarts de travail;

 

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

Au cours de la 1re année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie), ainsi qu'une initiation au milieu clinique des soins infirmiers.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : ccorps humain 1 (l'anatomie et du fonctionnement des macromolécules, des cellules, des tissus, de la peau, du sang et du système cardiovasculaire), chimie pour soins infirmiers 1, psychogenèse 1 (développememnt psychologique de l'enfance jusqu'à l'adolescence), initiation à la profession infirmière, corps humain 2 (anatomie et fonctionnement des systèmes suivants : respiratoire, endocrinien, digestif, métabolisme, urinaire et l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique), chimie pour soins infirmiers 2, psychogenèse 2 (développememnt psychologique de l'adolescence jusqu'à la fin de vie), corps humain 3 (anatomie et fonctionnement des systèmes suivants : reproducteur, musculaire, articulaire et osseux et nerveux) et initiation aux soins infirmiers en milieu clinique (incluant un stage en milieu hospitalier d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année; tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : microbiologie humaine, soins infirmiers en médecine et chirurgie (théorie + labo sur les principales pathologies et problèmes des soins infirmiers en médecine chez les adultes et les personnes âgées et incluant un stage en milieu hospitalier d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'automne), communication en milieu de travail, sociologie de la famille, ainsi que soins infirmiers en pédiatrie et périnatalité (théorie + labo sur les principales pathologies et problèmes des soins infirmiers chez les nouveaux-nés, les enfants et les adolescents et incluant et incluant un stage en milieu hospitalier d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein des unités d'obstétrique et de pédiatrie au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 3e année; tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC au trimestre d'automne) : sociologie de la santé, soins infirmiers en santé mentale (théorie + labo sur les principales pathologies et problèmes des soins infirmiers en santé mentale et troubles psychiatriques et incluant et incluant un stage en santé mentale d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein d'une unité de psychiatrie externe d'un hôpital de soins généraux ou au sein de l'Hôpital psychiatrique de Malarctic au trimestre d'automne), soins infirmiers à la personne en perte d'autonomie (théorie + labo sur les principaux problèmes des soins infirmiers auprès des personnes âgées en perte d'autonomie et incluant et incluant un stage en soins de longue durée de 2 jours/semaine pendant 14 semaines dans un CHSLD au trimestre d'automne ou d'hiver), mesures d'urgence et soins de courte durée (premiers soins, RCR et protocoles en soins de courte durée), ainsi qu'un stage d'intégration en médecine et chirurgie (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'automne ou d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 4e année, (3 sessions) qui correspond à la 2e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en soins critiques). Elle comporte les cours obligatoires suivants : travaux universitaires en santé (initiation aux applications informatiques et méthodes de travail au niveau universitaire), physiopathologie (pathologies associées aux fonctions rénale, neurologique, musculosquelettique, digestive, cardiovasculaire, endocrinienne, respiratoire et immunitaire), pharmacothérapie 1 (différentes actions et interactions des médicaments et en décrire les effets thérapeutiques en relation avec les systèmes étudiés), méthodes de recherche en santé, éthique et déontologie professsionnelle des infirmiers, examen clinique en soins infirmiers 1 (démarche de soins et examens physique de l'adulte relatif aux fonctions tégumentaires, respiratoire, cardiovasculaire, locomotrice, neurologique et de l'abdomen), communication, intervention et éthique, introduction aux biostatistiques, ergonomie (principes de base de la biomécanique humaine), examen clinique en soins infirmiers 2 (démarche de soins et examens physiques de la condition de santé des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées), urgence 1 (principes de base en analyse systématique et protocoles d'intervention dans un contexte de soins critiques), ainsi que le stage d'intégration : exercice infirmier en milieu spécialisé (3 semaines à temps complet dans une unité de soins critiques, ambulatoires ou spécialisés ou en milieu nordique ou humanitaire pendant le trimestre d'été)

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année, qui correspond à la 3e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en santé communautaire et en cardiologie) et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières. Elle comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : deuil, transition et fin de vie, fondements en sciences infirmières, gestion en soins infirmiers, intervention en soins infirmiers auprès de la famille (intervention et soutien à la famille en situation instable ou de crise), cardiologie 1 (protocoles spécicifiques d'intervention relatifs aux problèmes de rythme cardiaque ainsi que des problèmes vasculaires), phénomène de la douleur, pharmacothérapie 2 (plans thérapeutiques et les options pharmacologiques en fonction de pathologies ciblées), évaluation globale (évaluation plus approfondie en fonction du problème de santé identifié), intervention éducative dans le milieu (élaboration, application et évaluation d'activités d'éducation à la santé), ainsi que le stage d'intégration : exercice infirmier en milieu communautaire (3 semaines à temps complet au sein d'un CLSC en contexte de soins à domicile).

 

les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une dizaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés tous situés en Abitibi-Témiscamingue :

Campus de Rouyn :

-    CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (dessert une population de plus de 146 000 personnes au sein de 79 municipalités réparties en 5 MRC, ainsi que 7 réserves autochtones et couvrant un vaste territoire de plus de 57 300 km2).

Les MRC de Rouyn et du Témiscamingue regroupent plus de 58 600 habitants (dont 42 600 dans la Ville de Rouyn-Noranda) au sein 25 municipalités et 2 réserves autochtones couvrant une superficie de 22 400 km2.
Plus de la moitié de la population est âgée de 45 ans et plus.

Comprend les installations suivantes :

l'Hôpital de Rouyn, l'Hôpital de Ville-marie, l'Hôpital de Témiscaming-Kipawa,  l'Hôpital en santé mentale de Malartic, 1 CLSC avec 5 points de services, 1 CHLSD, le Centre de réadaptation en déficience physique La Maison.

-    Maison de soins palliatifs de L'Envol (Rouyn)

Campus de Val-d'Or :

-    CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (dessert une population de plus de 146 000 personnes au sein de 79 municipalités réparties en 5 MRC, ainsi que 7 réserves autochtones et couvrant un vaste territoire de plus de 57 300 km2).

La MRC de la Vallée de l'Or couvre une vaste territoire de plus de 24 300 km2) regroupant près de 45 000 habitants au sein de 6 municipalités et 2 réserves autochtones.
Contrairement aux autres territoires de cette région, près de 40 % de la population est agée entre 25 et 55 ans, surtout grâce à l'industrie minière fortement active.

Comprend les installations suivantes :

l'Hôpital de Val-d'Or,  l'Hôpital en santé mentale de Malartic, 3 CLSC, 2 CHSLD, le Centre de réadaptation en déficience physique La Maison.

-    Maison des soins palliatifs Source Gabriel (Val-d'Or)

Campus d'Amos :

-    CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (dessert une population de plus de 146 000 personnes au sein de 79 municipalités réparties en 5 MRC, ainsi que 7 réserves autochtones et couvrant un vaste territoire de plus de 57 300 km2).

Les MRC d'Abitibi et d'Abibi-Ouest regroupent une population de plus de 45 000 habitants (environ 4 000 "résidents d'été" viennent s'ajouter) au sein de 40 municipalités (dont Amos et LaSarre)  et 1 réserve autochtone couvrant un territoire de 11 000  km2.
Plus de la moitié de la population est âgée de 45 ans et plus.

Comprend les installations suivantes :

 l'Hôpital Hôtel-Dieu d'Amos, l'Hôpital de LaSarre, 1 CLSC avec 18 points de services, 1 CHSLD, le Centre de réadaptation en déficience physique La Maison.

-    Maison de soins palliatifs du Bouleau Blanc (Amos)

Campus de Mont-Laurier :

-    CISSS des Laurentides (dessert une population de plus de 563 000 habitants au sein de 76 municipalités réparties dans 7 MRC, ainsi qu'une réserve autochtone. Il faut y ajouter près de 2,5 millions de touristes annuellement au cours de la période estivale principalement (mais aussi au cours de l'hiver) qui utilisent parfois les services de santé (accidents de ski, accidents en montagne, noyades, etc.).

Étant l'une des régions ayant la connu la plus expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations suivantes :

4 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont l'Hôpital de Mont-Laurier), 1 hôpital-CLSC-CHSLD, le Centre de services de Rivière-Rouge, 17 CLSC, 14 CHSLD, 9 points de services du Centre de réadaptation physique des Laurentides, 8 points de services du Centre de réadaptation en dépendances des Laurentides, 1 Centre de services ambulatoires en pédopsychiatrie, ainsi que la Maison des naissances du Boisé  à Blainville.

l'UQAT a conclu une entente avec les collèges suivants :  

-         Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

-         Cégep de St-Jérôme, campus de Mont-Laurier

Le DEC-BAC intégré en sciences infirmières offert par l'UQAR a une durée totale de 5 ans offert à temps complet, mais également offert à temps partiel (pour la partie universitaire) autant au campus de Rimouski qu'au campus de Lévis, ainsi qu'au campus de Gaspé. En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en techniques des soins infirmiers, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en sciences infirmières.

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes : le D.E.C. et le Baccalauréat.

 

Ses particularités :

 

Des bourses d'études à l'admission de 1 000 $ à 3 000 $ applicables sur les frais de scolarité sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 26 et plus sont accordés à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet;

 

Des bourses d'accueil (volet sportif, socioculturel ou communautaire) de 1 000 $ ((et renouvelable chaque année jusqu'à un maximum de 4 000 $) offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial et qui sont toujours actifs dans leur domaine au cours de leurs études universitaires;

 

Programme adapté aux réalités régionales (par exemple : les blessures et maladies spécifiques chez les travailleurs agricoles et forestiers, les blessures chez les sportifs sur les plans d'eau ou en forêt, etc.);

 

Les groupes-classes sont de petite taille (moyenne de 30 étudiants) permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs;

Formation axée sur la pratique (études de cas cliniques, travaux pratiques en équipe, conférences, séminaires, colloque annuel en santé, projets communautaires, journées carrière, etc.);

 

Nombreuses activités sociales et communautaires (Jeux des infirmières et infirmers du Québec, midis recherche, semaine de l'infirmière, etc.);

 

Possibilité de réaliser un projet d'action sociocommunautaire en partenariat avec des organismes sociaux et communautaires de la région

 

Accès au Centre de simulation en sciences infirmières (vidéo) récemment rénové comprenant : un laboratoire de simulation des soins critiques doté de mannequins haute fidélité, un laboratoire d'évaluation physique, une salle de simulation aménagée comme une chambre d'hôpital et dotée de caméras et d'un poste d'observation et un laboratoire de communication interpersonnelle aménagée comme une salle d'entrevue ou une chambre de résidence pour aînés;

 

Possibilité d'effectuer un jour d'immersion anglaise dans une autre province canadienne (5 semaines au cours du printemps ou de l'été, notamment en BC, Alberta, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, IPÉ ou Yukon);

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger dans une universités partenaire à l'étranger (Universidade Federal do Paraná au Brésil, Universidade Santa Cruz do Sul au Brésil, Universidad de Antioquia en Colombie, Universidad del Magdalena en Colombie, Institut de formation en soins infirmiers IFSI de Lille en France, Institut de formation en soins infirmiers IFSI de La Rochelle en France, Institut de formation en soins infirmiers IFSI de Marseille en France, Institut de formation en soins infirmiers IFSI de Pontoise en France, Institut de formation en soins infirmiers IFSI de Limoges en France, Institut de formation en soins infirmiers IFSI de Toulouse en France, Institut de formation en soins infirmiers IFSI Henri Mondor Paris Créteil en France, ), pour plus de détails consulte le Bureau de mobilité internationale;

 

Comprend la réalisation d'un projet d’intégration (sous forme d'un projet d'intervention en prévention d'une maldie ou un projet en promotion de la santé par exemple) qui se déroule tout au long de leur dernière année;

 

Possibilité d'effectuer un stage interculturel en santé  facultatif et crédité de 4 semaines à l'étranger (France, Bénin ou Burkina Faso);

Les nombreux stages en milieu clinique sont offerts sous forme de tutorat où les étudiants(es) sont jumelées à une infirmière pendant ses quarts de travail et sont effectués majoritairement à l'Hôpital régional de Rimouski, le second plus grand hôpital de l'Est du Québec détenant une vocation régionale;

 

L'Hôpital régional de Rimouski, le second plus grand établissement hospitalier de l'Est du Québec figurait au 1er rang des hôpitaux à mission régionale ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note A, le seul détenant cette note dans cette catégorie) et en 2018 (avec une note A, le seul détenant cette note dans cette catégorie) et  selon le classement du Journal  La Presse;

 

L'Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis, figurait parmi les 10 hôpitaux universitaires et parmi les 10 hôpitaux à mission régionale ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B) et en 2018 (avec une note B) et  selon le classement du Journal  La Presse.

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

Au cours de la 1re année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie), ainsi qu'une initiation au milieu clinique des soins infirmiers.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : corps humain 1 (l'anatomie et du fonctionnement des macromolécules, des cellules, des tissus, de la peau, du sang et du système cardiovasculaire), chimie pour soins infirmiers 1, psychogenèse et interactions 1 (développememnt psychologique de l'enfance jusqu'à l'adolescence), initiation à la profession infirmière, corps humain 2 (anatomie et fonctionnement des systèmes suivants : respiratoire, endocrinien, digestif, métabolisme, urinaire et l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique), chimie pour soins infirmiers 2, psychogenèse et interactions 2 (développememnt psychologique de l'adolescence jusqu'à la fin de vie), problèmes de santé et soins infirmiers en médecine et chirurgie 1 (théorie + labo sur les principales pathologies rencontrées et la démarche des soins en médecine et chirurgie, ainsi qu'un stage en médecine et chirurgie d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année; tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : corps humain 3 (anatomie et fonctionnement des systèmes suivants : reproducteur, musculaire, articulaire et osseux et nerveux), enseignement et soins infirmiers, réalités sociales et culturelles liées à la santé, problèmes de santé et soins infirmiers en médecine et chirurgie 2 (théorie + labo sur les principales pathologies rencontrées et la démarche des soins en médecine et chirurgie, ainsi qu'un stage en médecine et chirurgie de 2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'automne ou d'hiver) OU  problèmes de santé et soins infirmiers en  (théorie + labo sur les principales pathologies rencontrées et la démarche des soins en périnatalité et pédiatrie, ainsi qu'un stage en périnatalaité et pédiatrie de 2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités d'obstétrique et de pédiatrie au trimestre d'automne ou d'hiver), l'homme et l'agression microbienne (théorie + labo sur l'étude et caractéristiques des micro-organismes et les mécanismes de défense), soins d'urgence (théorie + labo sur les premiers soins, le RCR et soins interdisciplinaires).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 3e année; qui correspond à la 2e année du baccalauréat, tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC) : problèmes sociaux et réalités sociales, personnes âgées et soins infirmiers (stage en soins de longue durée auprès des personnes agées d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), santé mentale et soins infirmiers (stage auprès des personnes souffrant des problemes de santé mentale d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), soins infirmiers et médecine et chirurgie 3 ((stage en médecine et chirurgie d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'automne), éthique appliquée au domaine de la santé, intégration et soins infirmiers en médecine et chirurgie 4 (stage en médecine et chirurgie de 4 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 4e année; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en soins critiques). Elle comporte les cours obligatoires suivants : discipline infirmière, physiopathologie, épidémiologie et biostatistique, sciences infirmières et la communauté (Stratégies d'intervention en santé en milieu communautaire), interventions thérapeutiques en sciences infirmières (concepts orientés vers le caring et différents modèles thérapeutiques : thérapie de solution de problème, de la thérapie de soutien et de l'entretien motivationnel), processus de deuil et soins palliatifs, surveillance clinique en soins critiques, introduction à la recherche en soins infirmiers, évaluation clinique de l'adulte, dossiers dossiers sociopolitiques et leadership infirmier, éducation pour la santé et soins infirmiers auprès de la famille.

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année (3 sessions) qui correspond à la 3e année du baccalauréat,; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en santé communautaire) et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières.

 

Elle comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : pharmacologie et soins infirmiers, soins infirmiers et troubles mentaux, intervention en situation de crise, stage en soins critiques (4 semaines à temps complet au sein d'une unité de soins critiques au trimestre d'automne), projet d'intégration en sciences infirmières (élaboration d'un projet indidivuel d'intervention à partir de besoins du milieu au trimestre d'automne) OU le stage d'intégration en sciences infirmières 1 (4 semaines à temps complet au sein d'une unité de soins de ton choix au trimestre d'automne), enjeux éthiques et légaux en sciences infirmières, suivi systématique de clientèles, gestion des soins infirmiers, stage en santé communautaire (4 semaines à temps complet au sein d'un CLSC ou d'Un GMF auprès d'individus et/ou groupes), ainsi que le stage d'intégration en sciences infirmières 2 (4 semaines à temps complet au sein d'une unité de soins spécialisés de ton choix ou dans le milieu en lien avec le projet d'intégration au trimestre d'hiver).

 

les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une dizaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés situés dans le Bas-St-Laurent, en Gaspésie et en Chaudière-Appalaches, dont :

 

Campus de Lévis :

-    CISSS de Chaudière-Appalaches (dessert l'ensemble de la population du territoire de Chaudiere-Appalaches totalisant plus de 410 000 habitants au sein de 136 municipalités réparties dans 9 MRC, ainsi que la Ville de Lévis).

Étant l'une des régions ayant la connu la plus expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations suivantes :
le Centre hospitalier affilié univesitaire L'Hôtel-Dieu de Lévis, 3 hôpitaux de soins généraux (Hôtel-Dieu de Montmagny, St-Georges, Thetford), le Centre multiservices de santé et CHSLD Paul-Gilbert, 14 CLSC, 7 CLSC-CHSLD, 22 CHSLD, 2 centres de jour, le Centre de réadaptation en déficicence physique Chaudière-Appalaches et la maison des naissances Mimosa)

-    Maison des soins palliatifs du Littoral à Lévis  (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

Campus de Rimouski :

-    CISSS du Bas-St-Laurent (dessert une population de plus de 200 000 personnes habitant dans 114 municipalités réparties dans 6 MRC couvrant un territoire de près de 22 200 km2).

Comprend les installations suivantes :

5 hôpitaux de soins généraux et spécialisés dont l'Hôpital régional de Rimouski ayant une vocation suprarégionale et le C.H. régional du Grand Portage ayant une vocation régionale, ainsi que C.H. de Trois-Pistoles, Hôpital d'Amqui, Hôpital de Matane), 3 hôpitaux-CHSLD (C.H. de la Mitis , Hôpital Notre-Dame-de Fatima et Hôpital Notre-Dame-du-Lac); 3 CLSC-CHSLD, 27 CLSC, 7 CHSLD, le Centre de réadaptation physique L'Interaction ayant 3 points de services, le Centre de réadaptation en dépendances du Bas-St-Laurent ayant 6 points de services, ainsi que la Maison des naissances Colette-Julien à Mont-Joli.

-    Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB à Rivière-du-Loup (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

-    Maison Desjardins de soins palliatifs Marie-Élisabeth à Rimouski (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

Campus de Baie-Comeau :

(Centre d'études universitaire de l'ouest de la Côte-Nord) :

-    CISSS de la Côte-Nord (dessert une population de près de 95 600 nord-côtiers au sein de 33 municipalités réparties dans 6 MRC, ainsi que 10 réserves autochtones sur une vaste superficie de plus de 236 700 km2).

Pour ce qui est de la partie est de la région, elle comprend une population de plus de 43 000 personnes au sein de 12 municipalités (dont Sept-Îles, Port-Cartier, Fermont, Schefferville et Havre-St-Pierre) réparties dans 3 MRC (Sept-Rivières, Caniapiscau et Mingamie), ainsi que 6 réserves autochtones couvrant une vaste territoire de près de 200 000 km2).

Comprend les installations suivantes de la partie ouest de la région :

l'Hôpital Le Royer à Baie-Comeau, 2 centres multidisciplinaires de santé : hôpital + CHSLD + CLSC (soit : Les Escoumins et Forestville), 13 CLSC, 1 CLSC-CHSLD, 3 CHSLD et 1 point de services du Centre de réadaptation physique de la Côte-Nord.

 

Campus de New Carlisle (Gaspésie) : :

-    CISSS de la Gaspésie (dessert une population de plus de 80 000 gaspésiens et madelinots au sein de 35 municipalités réparties dans 6 MRC couvrant un territoire de plus de 20 400 km2).

Comprend les installations suivantes :

4 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont l'Hôpital de Gaspé ayant une vocation régionale), 5 CHSLD, 17 CLSC, 1 GMF, le Centre de réadaptation en déficience physique de la Gaspésie ayant 10 points de services, e Centre de réadaptation en déficience physique des Îles-de-la-Madeleine et le Centre de réadaptation en dépendances de la Haute-Gaspésie.

l'UQAR a conclu une entente avec les collèges suivants :

 

Campus de Rimouski :

-         Cégep de la Gaspésie et des Iles

-         Cégep de La Pocatière

-         Cégep de Matane

-         Cégep de Rimouski

-         Cégep de Rivière-du-Loup

Campus de Lévis :

-    Cégep de Lévis

-    Cégep de Thetford

-    Campus Notre-Dame-de-Foy

Campus de Baie-Comeau
(Centre d'études universitaire de l'ouest de la Côte-Nord)
:

-    Cégep de Baie-Comeau

Campus de New Carlisle (Gaspésie) :

-         Cégep de la Gaspésie et des Iles

 

Le DEC-BAC intégré en sciences infirmières offert par l'UQAC a une durée totale de 5 ans offert à temps complet, mais également offert à temps partiel (pour la partie universitaire). En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en techniques des soins infirmiers, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en sciences infirmières.

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes : le D.E.C. et le Baccalauréat.

 

Programme adapté aux réalités régionales (par exemple : les blessures et maladies spécifiques chez les travailleurs agricoles, forestiers ou miniers, les blessures chez les sportifs en montagne, sur les plans d'eau ou en forêt, les problématiques de santé chez les populations autocthones, etc.);

 

Certains cours peuvent être suivis à distance au Centre universitaire de l'Est de la Côte-Nord à Sept-Îles;

 

Les groupes-classes sont de petite taille permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé en collaboration avec des étudiants en kinésiologie et sciences de la réadaptation (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Possibilité de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en collaboration avec des organismes communautaires de la région;

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études d'1 session dans une université partenaire à l'étranger (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg en Belgique, Pontificia Universidade Catolica de Campinas au Brésil, Universidade de Ribeirao Preto au Brésil, Universidade Estadual de Montes Claros au Brésil, Universidade Federal de Santa Catarina au Brésil, Lanzhou University en Chine, Universidad de los Andes en Colombie, Universidad de Malaga en Espagne, Institut de formation infirmier IFSI de Bordeaux en France, Institut de formation infirmier IFSI de Grenoble, Institut de formation infirmier IFSI de Bordeaux en France, Institut de formation infirmier IFSI de Rennes,Institut de formation infirmier IFSI de Bordeaux en France, Institut de formation infirmier IFSI de Toulouse, Institut de formation infirmier IFSI de Bordeaux en France, Institut de formation infirmier IFSI de Strasbourg en France,Institut de formation infirmier IFSI Henri-Mondor Paris-Créteil, Universidad Madero au Mexique, Universidad Cristobal Colon au Mexique, Rotterdam University of Applied Sciences aux Pays-Bas, Lamar University au Texas aux USA ou Sam Houston State University au Texas aux USA); pour plus de détails consulte le Service de mobilité étudiante;

 

Accès au Laboratoire de simulation en sciences infirmières (vidéo) et au Centre de simulation clinique de l'Hôpital de Chicoutimi;

 

Les nombreux stages en milieu clinique sont offerts sous forme de tutorat où les étudiants(es) sont jumelés à une infirmière pendant ses quarts de travail;

 

Possibilité de réaliser un stage de coopération internationale crédité facultatif (notamment au Sénégal, au Nicaragua, en Bolivie ou au Togo);

 

Possibilité de réaliser un stage professionnel à l'étranger crédité facultatif au cours du trimestre d'été (Belgique, France ou Suisse);

 

Nombreuses possibilités d'obtenir un emploi rémunéré comme préposé(e) aux bénéficiaires au cours du trimestre d'été de la 1re année du D.E.C. et en tant qu'externe en soins infirmiers  en milieu hospitalier au cours du trimestre d'été des années suivantes du D.E.C. et du Baccalauréat avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e) (notamment dans un CHSLD ou un hôpital au sein du CISSS du Saguenay-Lac-St-Jean ou du CISSS de la Côte-Nord);

 

L'Hôpital de Chicoutimi, le plus grand établissement hospitalier de l'Est du Québec figurait au 5e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B avec un niveau de qualité stable) et au 5e rang en 2018 (avec une note B avec un niveau de qualité stable) selon le classement du Journal  La Presse;

 

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

Au cours de la 1re année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie), ainsi qu'une initiation au milieu clinique des soins infirmiers. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : biologie humaine 1, chimie du corps humain (si le cours chimie 534 du secondaire n'a pas été réussi), développement de la personne 1 : de la conception à l'adolescence, initiation aux soins infirmiers (incluant un stage d'observation d'1 semaine au trimestre d'automne), méthodes d'évaluation et techniques de soins 1, biologie humaine 2, développement de la personne 2 : de l'adolescence à la fin de vie, mesures d'urgence (secourisme + RCR + protocoles en soins interdisciplinaires) et soins infirmiers : profession infirmière et conception des soins (théorie + labo + stage d'initiation aux soins infirmiers d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année; tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : biologie humaine 3, sociologie de la santé, soins infirmiers en médecine et chirurgie (théorie + labo), stage en soins infirmiers en médecine et chirurgie 1 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'automne), biologie humaine 4, sociologie de la famille, infections et mécanismes de défense, soins infirmiers en périnatalité et pédiatrie (théorie + labo), ainsi que le stage en soins infirmiers en périnatalité et pédiatrie (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités d'obstétrique et de pédiatrie au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 3e année; tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC au trimestre d'automne) : anglais pour les techniques de la santé, soins infirmiers en santé mentale (théorie + labo), stage en soins infirmiers en santé mentale (1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein d'une unité de psychiatrie ambulatoire au trimestre d'automne), soins infirmiers auprès de personnes en perte d'autonomie (théorie + labo), stage en soins infirmiers gériatriques (1 jour/semaine pendant 14 semaine au trimestre d'automne), stage en soins infirmiers en médecine et chirurgie 2 (1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'automne), problèmes de santé et soins infirmiers, éthique et déontologie infirmière, stage en soins infirmiers ambulatoires (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein d'unité de soins ambulatoires au trimestre d'hiver), ainsi que le stage en soins infirmiers en médecine et chirurgie 4 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 4e année qui correspond à la 2e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en soins des plaies et en réadaptation). Elle comporte les cours obligatoires suivants : introduction au programme de sciences infirmières, examen clinique chez l'adulte, soins des plaies (évaluation et interventions thérapeutiques reliées aux différents types de plaies), approche pharmacologique en sciences infirmières, pratique infirmière auprès de la personne âgée (théorie + labo), "caring" selon les écoles de pensée de la discipline infirmière, pratique infirmière orientée vers la famille (théorie + labo en évaluation et intervention en clinique ou à domicile auprès des familles dans un contexte de santé), pratique infirmière en réadaptation (théorie + labo en évaluation et intervention avec une équipe interdisciplinaire en rééducation et réadaptation physique ou psychomotrice) et aspects éthiques et légaux de la pratique infirmière. Tu auras également à choisir l'un des 2 cours suivants : éducation à la santé ou éducation à la santé et approche interculturelle.

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année (3 sessions); qui correspond à la 3e année du baccalauréat, tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en santé communautaire, en soins d'urgence, en soins critiques et en soins palliatifs) et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières. Elle comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : notions d'épidémiologie appliquée aux sciences infirmières, pratique infirmière et collectivité (stratégies d'intervention infirmière en santé publique et communautaire), infirmière clinicienne et gestion (planification, coordination et évaluation des soins infirmiers), stage en soins infirmiers dans la collectivité (18 jours consécutifs auprès d'individus ou de groupes dans la communauté), pratique infirmière en situation de crise (théorie + labo), pratique infirmière et problèmes de santé courants : consolidation (théorie + labo en intervention auprès de personnes vivant plusieurs problèmes de santé), pratique infirmière à l'urgence (théorie + labo le travail infirmier au sein du service des urgences), pratique infirmière en soins critiques (théorie + labo sur les problématiques en soins intensifs), stage en soins critiques (18 jours consécutifs au sein d'une unité des soins intensifs), pratique infirmière en soins palliatifs (théorie + labo sur le contexte des soins infirmiers en milieu palliatif), projet d'intervention en sciences infirmières (réalisation d'un projet concret d'intervention issu d'une préoccupation du milieu clinique choisi), stage de consolidation (18 jours consécutifs au sein d'une unité de soins accueillant des personnes vivant plusieurs problèmes de santé), ainsi que le stage d'intégration en sciences infirmières (stage de 4 semaines réalisé en concomitance avec le projet d'intervention dans le milieu clinique choisi. 

 

les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une dizaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés au Saguenay-Lac-St-Jean et en Côte-Nord, dont :

 

Campus de Saguenay :

-    CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean (dessert une population de près de 280 000 Saguenéens et Jeannois au sein de 49 municipalités réparties dans 4 MRC et de la Ville de Saguenay sur une vaste superficie de près de 95 800 km2).

Comprend les installations suivantes :

4 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont l'Hôpital de Chicoutimi, le plus grand établissement hospitalier de l'Est du Québec ayant une vocation régionale et ayant une affiliation universitaire avec les universités de Sherbrooke et de Montréal, Hôpital et centre de réadaptation de Jonquière, Hôpital d'Alma et Hôpital de La Baie); 2 hôpitaux-CHSLD (Hôpital-CHSLD-CLSC de Roberval et Hôpital-CHSLD de Dolbeau), 10 CLSC, 3 CLSC-CHSLD, 13 CHSLD, 1 centre de réadaptation en déficience physique, 1 centre de réadaptation en dépendances, ainsi que la Maison des naissances du Fjord-au-Lac.

-    Maison des soins palliatifs Notre-Dame-du-Saguenay (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

Campus de Sept-Îles
(Centre d'études universitaires de l'est de la Côte-Nord) :

-    CISSS de la Côte-Nord (dessert une population de près de 95 600 nord-côtiers au sein de 33 municipalités réparties dans 6 MRC, ainsi que 10 réserves autochtones sur une vaste superficie de plus de 236 700 km2).

Pour ce qui est de la partie est de la région, elle comprend une population de plus de 43 000 personnes au sein de 12 municipalités (dont Sept-Îles, Port-Cartier, Fermont, Schefferville et Havre-St-Pierre) réparties dans 3 MRC (Sept-Rivières, Caniapiscau et Mingamie), ainsi que 6 réserves autochtones couvrant une vaste territoire de près de 200 000 km2).

Comprend les installations suivantes de la partie est de la région :

l'Hôpital-CHSLD de Sept-Îles, 4 centres multidisciplinaires de santé : hôpital + CHSLD + CLSC (soit : Fermont, Port-Cartier, Havre-St-Pierre et Blanc-Sablon), 10 CLSC, 2 CHSLD, 1 foyer de groupe en santé mentale, 1 point de services du Centre de réadaptation physique de la Côte-Nord et 1 future maison des naissances.

-    Maison des soins palliatifs La Vallée des Roseaux à Bae-Comeau (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'UQAC a conclu une entente avec les collèges suivants :

-    Cégep d’Alma

-    Cégep de Chicoutimi

-    Cégep de Jonquière

-    Cégep de Sept- Iles

-    Cégep de St-Félicien

Le DEC-BAC intégré en sciences infirmières offert par l'UQO a une durée totale de 5 ans (12 sessions) offert à temps complet, mais également offert à temps partiel (pour la partie universitaire) autant au campus de Gatineau qu'au campus de St-Jérôme. En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en techniques des soins infirmiers, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en sciences infirmières.

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes : le D.E.C. et le Baccalauréat.

 

Ses particularités :

 

Les groupes-classes sont de petite taille permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs;

 

Une bourse de 2 000 $ est remise automatiquement aux étudiants admis au baccalauréat détenant une cote R de 31 ou plus;

 

Accès au Laboratoire de simulation en sciences infirmières et au Centre de simulation clinique de l'Hôpital de Gatineau;

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études d'1 session à la Haute École Léonard de Vinci en Belgique; pour plus de détails consulte le Bureau international;

 

Possibilité de réaliser un stage professionnel en Belgique ou en France crédité facultatif au cours du trimestre d'été;

 

Nombreuses possibilités d'obtenir un emploi rémunéré comme préposé(e) aux bénéficiaires au cours du trimestre d'été de la 1re année et en tant qu'externe en soins infirmiers au cours du trimestre d'été de la 2e année en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e);

 

Seule université francophone au Québec offrant une formation en pratique infirmière spécialisée en soins infirmiers pédiatriques et une formation en pratique infirmière spécialisée en néonatalogie.

 

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

Au cours de la 1re année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie), ainsi qu'une initiation au milieu clinique des soins infirmiers. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : corps humain 1 (fonctionnement des cellules, molécules et tissus et anatomie et fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et endocrinien), chimie pour soins infirmiers 1, assises de la profession infirmière, le soin : médecine 1 (théorie + labo ur les principales pathologies rencontrées en médecine et la méthodes de soins en médecine pour des situations simples), méthodes d'évaluation et de soins 1 (théorie sur la démarche des soins en soins infirmiers pour des cas simples), communication et psychologie du développement, corps humain 2  (anatomie et fonctionnement des systèmes suivants : métabolique, articulatoire, musculo-squelettique, digestif, urinaire et les équilibres), chimie pour soins infirmiers 2, la profession infirmière en médecine, le soin : médecine 2  (théorie + labo ur les principales pathologies rencontrées en médecine et la méthodes de soins en médecine pour des situations plus ou moins simples chez les adultes et personnes âgées), méthodes d'évaluation et de soins 2 (planification et évaluation de la qualité des soins apportés, méthodes de soins en lors d'infections et liens de la pharmacothérapie avec les soins) et problèmes d'adaptation et d'agression (processus de crise d'adaptation et techniques de base pour calmer une personne agressive). 

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année; tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : corps humain 3 (anatomie et fonctionnement des systèmes suivants : reproducteur féminin et masculin et nerveux, la grossesse et le développement prénatal), réalités sociales et culturelles de la famille, étude des soins infirmiers : chirurgie (théorie + labo sur les principales pathologies et problèmes des soins infirmiers en chirurgie), le soin : médecine et chirurgie (stage en milieu hospitalier d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'automne ou d'hiver), étude des soins infirmiers : périnatalité et pédiatrie (théorie + labo sur les principales pathologies et problèmes des soins infirmiers en périnatalité et pédiatrie), ainsi que le soin : périnatalité et pédiatrie (stage en milieu hospitalier d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein des unités d'obstétrique et de pédiatrie au trimestre d'automne ou d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC au trimestre d'automne) : étude des soins infirmiers : longue durée et santé mentale (théorie + labo sur les pathologies et problèmes des soins infirmiers en perte d'autonomie et en santé mentale), le soin : longue durée et santé mentale (stage en milieu hospitalier d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein d'une unité de psychiatrie externe ou d'un hôpital psychiatrique et au sein d'une unité de psychiatrie externe d'un hôpital général ET au sein d'un CHSLD ou une unité de soins gériatriques d'un hôpital général au trimestre d'automne), mesures d'urgence (protocoles d'intervention en service d'urgence ou de soins intensifs), intégration de la profession infirmière (intégration des méthodes et techniques d'intervention, travail en collaboration avec divers intervenants), le soin : intégration de la profession infirmière (stage en milieu hospitalier en milieu hospitalier de 4 jours/semaine pendant 14 semaines au sein de différentes unités au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 4e année (3 sessions); tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en santé communautaire, en santé mentale et les malades chroniques). Elle comporte les cours obligatoires suivants : physiopathologie 2 Déséquilibres hydroélectrolytiques et acido-basiques profonds tels que : insuffisance rénale et cardiaque, chocs, brûlures, détresse respiratoire), évaluation physique (techiques d'examen et évaluation du bilan de santé), modèles et théories en sciences infirmières, méthodes qualitatives de recherche en sciences infirmières, intervention éducative en pratique infirmière (méthodes d'éducation à la santé auprès de la clientèle), rôles contemporains de l'infirmière clinicienne et de l'assistante infirmière-chef, santé familiale et pratique infirmière, méthodes quantitatives de recherche en sciences infirmières, expérience de santé : santé mentale démarche de soins auprès des personnes vivant des problèmes de santé mentale en milieu naturel et hospitalier), expérience santé : chronicité démarche de soins auprès personnes souffrant d'une maladie chronique en milieu naturel et hospitalier), 1 cours au choix parmi l'ensemble des cours de 1er cycle offert par l'Université, ainsi qu'un stage obligatoire de 3 semaines à temps complet au trimestre d'été parmi les suivants : stage en santé mentale, stage en soins critiques ou stage en santé communautaire.

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année (3 sessions); tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en santé communautaire et en soins critiques) et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières. Elle comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : gestion des services de santé, expérience de santé : situations de soins critiques (principes de base des mesures diagnostiques et de monitorage aux soins intensifs), expérience de santé : de la conception à l'adolescence aspects physiologiques, pathologiques, psychosociaux, spirituels et développementaux de la situation de santé en période périnatale, de l'enfance et de l'adolescence), expérience de santé : groupes et collectivités (évaluation des comportements des groupes et des collectivités en réponse à un environnement interne et externe), un stage obligatoire de 3 semaines à temps complet au trimestre d'automne parmi les suivants : stage en santé mentale, stage en soins critiques ou stage en santé communautaire, qualité des soins et des services de santé, séminaire d'intégration disciplinaire en sciences infirmières,  2 cours optionnels parmi une liste de 5 cours proposés,

 

Ainsi qu'un stage optionnel de 3 semaines au trimestre d'été parmi les suivants :  expérience clinique : famille (effectué par exemple dans un CLSC), expérience clinique : jeunes familles en milieu institutionnel (effectué aupreso des familles durant le continuum périnatal ou lors de l'hospitalisation d'enfant ou d'un adolescent de la famille), expérience clinique : personnes agées en milieu naturel (effectué par exemple dans un CLSC au soutien à domicile) ou expérience clinique : chronicité (effectué par exemple dans un CLSC au soutien à domicile ou dans un centre de soins palliatifs).

 

les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une dizaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés en Outaouais, dans la région d'Ottawa et dans les Laurentides, dont :

 

Campus de Gatineau :

-    CISSS de Gatineau (dessert une population de près de 395 000 personnes au sein de 67 municpalités réparties dans 4 MRCet de la Ville de Gatineau, sans oublier les 2 réserves autochtones).

Étant l'une des régions ayant la connu la plus forte expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations suivantes :

6 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont l'Hôpital de Gatineau et l'Hôpital de Hull); l'Hôpital de jour en sant mentale Pierre-Janet affilié à l'Université Mcgill, 19 CLSC, 16 CHSLD, la Maison des naissances de l'Outaouais, 5 points de services du Centre de réadaptation en déficience physique de l'Outaouais, ainsi que 5 points de services du Centre de réadaptation en dépendanes de l'Outaouais.

-    Maison des soins palliatifs Mathieu Froment-Savoie à Gatineau (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

-    Résidence Le Monarque à Montebello (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

Campus de St-Jérôme :

-    CISSS des Laurentides (dessert une population de plus de 563 000 habitants au sein de 76 municipalités réparties dans 7 MRC, ainsi qu'une réserve autochtone. Il faut y ajouter près de 2,5 millions de touristes annuellement au cours de la période estivale principalement (mais aussi au cours de l'hiver) qui utilisent parfois les services de santé (accidents de ski, accidents en montagne, noyades, etc.).

Étant l'une des régions ayant la connu la plus expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations suivantes :

4 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont l'Hôpital de St-Jérôme), 1 hôpital-CLSC-CHSLD, le Centre de services de Rivière-Rouge, 17 CLSC, 14 CHSLD, 9 points de services du Centre de réadaptation physique des Laurentides, 8 points de services du Centre de réadaptation en dépendances des Laurentides, 1 Centre de services ambulatoires en pédopsychiatrie, ainsi que la Maison des naissances du Boisé  à Blainville.

l'UQO a conclu une entente avec les collèges suivants :  

-    Cégep de l'Outaouais

-    Cégep de St-Jérôme

-    Cégep Montmorency

Le DEC-BAC intégré en sciences infirmières offert par l'U.Q.T.R. a une durée totale de 5 ans offert à temps complet, mais également offert à temps partiel (pour la partie universitaire) tant au campus de Trois-Rivières qu'au campus de Drummondville. En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en techniques des soins infirmiers, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en sciences infirmières.

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes : le D.E.C. et le Baccalauréat.

 

Ses particularités :

 

Programme adapté aux réalités régionales (par exemple : les blessures et maladies spécifiques chez les travailleurs agricoles ou forestiers, les blessures chez les sportifs en montagne, sur les plans d'eau ou en forêt, etc.);

 

Les groupes-classes sont de petite taille permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs;

 

Programme offert selon différentes méthodes telles que : la méthode d'apprentissage par raisonnement clinique ARC qui comprend plusieurs travaux pratiques en laboratoire de simulation, études de cas cliniques et en stages;

et la méthode d'apprentissage par projets APP qui permet de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en équipe;

 

Intégration des données probantes à la pratique;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (études de cas cliniques, forums de discussion, séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.) en collaboration avec des étudiants des autres programmes en sciences de la santé (pratique sage-femme, kinésiologie, ergothérapie, chiropratique, podiatrie, psychologie);

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes dont : le Laboratoire d'anatomie de l'UQTR (seul établissement au Québec à offrir des installations permettant aux différents professionnels de la santé de suivre des ateliers de formation continue en anatomie sur des cadavres fixés ou sur spécimens plastinés), unique en son genre au Québec, ainsi que le Centre d'apprentissage et de simulation en sciences infirmières CASSI (comprenant 2 laboratoires de simulation en soins généraux, 1 laboratoire de simulation en soins critiques tous dotés de mannequins haute fidélité, 1 laboratoire de pédiatrie et périnatalité doté d'un mannequin femme haute fidélité pour la pratique des accouchements et un mannequin nouveau-né pour la pratique des soins néonataux, 2 salles de simulation dotés de caméras et avec postes d'observation et 1 laboratoire d'examens cliniques doté de 7 salles);

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études d'1 session dans une université partenaire à l'étranger (Augsburg University of Applied Sciences en Allemagne, Universidade Federal Fluminense au Brésil, Universidade Estadual do Centro-Oeste au Brésil, Wuhan University of Technology en Chine, Universidad del Rosario en Colombie, Universidad Militar Nueva Granada en Colombie, Universidad de Guanajuato au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Peruana de Ciencias au Pérou, University of Leeds en UK ou Vietnam National University au Vietnam); pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales;

 

Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale facultatif (Bénin, Bolivie, Costa Rica, Équateur, Gabon, Guatemala, Haïti, Pérou ou Sénégal); pour plus de détails consulte le Comité de Solidarité Trois-Rivières;

 

Nombreuses possibilités d'obtenir un emploi rémunéré comme préposé(e) aux bénéficiaires au cours du trimestre d'été de la 1re année et en tant qu'externe en soins infirmiers au cours du trimestre d'été de la 2e année en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e);

 

Possibilité de réaliser un stage professionnel à l'étranger crédité ou non crédité facultatif (choix de plusieurs pays possibles);

 

Les stages en milieu clinique sont réalisés pour la plupart au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières CHAUR le plus grand établissement affilié universitaire en région au Québec, mais certains peut être réalisés dans d'autres établissements de la Mauricie et du Centre-du-Québec;

 

Seule université au Québec offrant une formation complémentaire en première assistance en chirurgie et une formation complémentaire en oins infirmiers en santé publique;

 

Seule université au Québec offrant un baccalauréat en pratique sage-femme au Québec et pouvant être combiné à la suite du baccalauréat en sciences infirmières;

 

Le Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières CHAUR, l’un des plus importants établissements de santé au Québec figurait au 4e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B+ avec un niveau de qualité stable) et au 5e rang en 2018 (avec une note B+ avec un niveau de qualité s'étant amélioré) et selon le palmarès du Journal  La Presse;

 

L'Hôpital Hôtel-Dieu d'Arthasbaska à Victoriaville  figurait au 4e rang dans l'ensemble du  Québec dans la catégorie "hôpitaux territoriaux - + de 10 000 civières" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 et en 2018 (avec une note A- avec un niveau de qualité étant stable) et selon le palmarès du Journal  La Presse.

 

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

Au cours de la 1re année, tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie), ainsi qu'une initiation au milieu clinique des soins infirmiers. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : biologie cellulaire et métabolique, psychologie du développement, famille et milieux sociaux, microbiologie et immunologie, soins infirmiers 1 (notions théoriques de base relatives au travail infirmier), anatomie et physiologie humaines 1 (fonctionnement des systèmes tégumentaires, nerveux, locomoteur, digestif et reproducteur), psychologie du comportement, soins infirmiers 2 (théorie sur les méthodes d'évaluation des soins, la pharmacothérapie et certaines pathologies), ainsi que le stage d'initiation au milieu hospitalier (1 jour/semaine pendant 15 semaines au sein de diverses unités au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année, tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : anatomie et physiologie humaines 2 (fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et urinaire), santé et société, soins infirmiers 3 : adulte et personne âgée (théorie + labo sur les soins infirmiers et l'assistance dans le maintien et l'amélioration de la santé de l'adulte et de la personne âgée dans un contexte de médecine et de chirurgie) OU soins infirmiers 3 : périnatalité et pédiatrie (théorie + labo sur les soins infirmiers et l'assistance dans le maintien et l'amélioration de la santé de en périnatalité, des enfants et des adolescents), stage en soins infirmiers : adulte et personne âgée 1 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'automne) OU stage en soins infirmiers : périnatalité et pédiatrie 1 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités d'obstétrique et de pédiatrie au trimestre d'automne), soins infirmiers 4 : adulte et personne âgée (théorie + labo sur les soins infirmiers et l'assistance dans le maintien et l'amélioration de la santé de l'adulte et de la personne âgée dans un contexte de médecine et de chirurgie) OU soins infirmiers 4 : périnatalité et pédiatrie (théorie + labo sur les soins infirmiers et l'assistance dans le maintien et l'amélioration de la santé de en périnatalité, des enfants et des adolescents), stage en soins infirmiers : adulte et personne âgée 1 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'hiver) OU stage en soins infirmiers : périnatalité et pédiatrie 1 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités d'obstétrique et de pédiatrie au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 3e année, tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC au trimestre d'automne) : équilibre et santé mentale (incluant un stage de 3 jours/semaine pendant 14 semaines au sein d'une unité de santé mentale au trimestre d'automne) OU équilibre et perte d'autonomie  (incluant un stage de 3 jours/semaine pendant 14 semaines au sein d'une unité de soins ambulatoires au trimestre d'automne), adaptation et santé mentale (incluant un stage de 3 jours/semaine pendant 14 semaines au sein d'une unité de santé mentale au trimestre d'hiver) OU adaptation et perte d'autonomie  (incluant un stage de 3 jours/semaine pendant 14 semaines au sein d'une unité de soins ambulatoires au trimestre d'hiver), anglais pour les techniques de la santé, perspectives infirmières, ainsi qu'intégration des soins infirmiers (stage de 2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 4e année qui correspond à la 2e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en réadaptation, en soins critiques et en traumatologie). Elle comporte les cours obligatoires suivants : discipline et profession infirmière, relation d'aide en soins infirmiers, soins infirmiers cardiovasculaires 1 (dimensions biopsychosociales des personnes présentant des problèmes cardiovasculaires complexes, particulièrement des arythmies), l'intervention de première ligne en sciences infirmières (identification des besoins et attentes de la personne/famille qui requiert des soins de première ligne ou à domicile), pratique infirmière, maladies prédominantes et pharmacologie intégrée 1 (théorie + labo sur le fonctionnement de l'organisme humain atteint par certaines maladies prédominantes respiratoires, rénales ou hématologiques), principes de gestion et d'évaluation de la qualité des soins de santé, initiation à la recherche en santé, santé familiale et soins de santé, évaluation clinique 1 (notions de base de l'examen physique et démarche de soins), soins infirmiers d'urgence et de traumatologie (théorie + labo sur les problèmes de soins infirmiers d'urgence associés à la traumatologie), surveillance clinique et paraclinique en milieu critique (théorie + labo sur la surveillance des fonctions vitales de personnes présentant une situation de santé instable en milieu critique : urgence, soins intensifs, unité coronarienne, salle de réveil), pratique infirmière en chronicité et réadaptation (théorie + labo sur l'identification des besoins et attentes de la famille dont l'un des membres présente une affection chronique ou qui nécessite une réadaptation), intégration et pratique en laboratoire 3 (mises en situations cliniques sur les procédures de soins principaleement celles reliées aux situations de soins critiques), promotion de la santé, leadership et sciences infirmières,  ainsi que le cours évaluation et mises en situations cliniques en sciences infirmières ou un cours optionnel (offert au trimestre d'été).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année (3 sessions) qui correspond à la 3e année du baccalauréat;, tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en soins critiques et en santé communautaire) et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières. Elle comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : épidémiologie et santé publique, soins infirmiers et perspectives sociales de la santé, pratique infirmière, maladies prédominantes et pharmacologie intégrée 2 (théorie + labo sur le fonctionnement de l'organisme humain atteint par certaines maladies prédominantes cardiovasculaires, gastro-intestinales, ostéo-articulaires et visuelles), interdisciplinarité et soins de santé, expérience clinique : stage en soins infirmiers en milieu critique (2 jours/semaine pendant 10 semaines au trimestre d'automne), évaluation et mises en situations cliniques en sciences infirmières ou un cours optionnel, santé et troubles mentaux de l'adulte (concepts associés aux troubles mentaux de l'adulte. aux niveau cognitif, comportemental et psychosocial), maladies prédominantes et pharmacologie intégrée 3 (théorie + labo sur le fonctionnement de l'organisme humain atteint par certaines maladies prédominantes neurologiques, génito-urinaires, métaboliques, endocriniennes, tégumentaires et immunitaires), soins des plaies (facteurs de risque associés aux différentes lésions de la peau et des téguments), expérience clinique : stage en santé communautaire (2 jours/semaine pendant 10 semaines au trimestre d'hiver).

 

Enfin, tu devras choisir 1 cours optionnel parmi une liste de 33 cours et stages proposés (ex : soins infirmiers et nutrition, soins infirmiers de la personene en phase terminale, soins infirmiers d'urgence, soins infirmiers et surveillance clinique périopératoire, soins infirmiers d'urgence, introduction à la pratique infirmière en salle d'opération, soins infirmiers cardiovasculaires, soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie, soins infirmiers de la famille avec adolescent, pratique infirmière en milieu isolé, stage d'intervention en soins infirmiers périopératoires, projet de fin d'études en sciences infirmières, stage international, stage humanitaire, etc).

 

Les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une dizaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés des régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière, dont notamment :

 

Campus de Trois-Rivières :

-    CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (dessert tout le territoire des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour une population totale de plus de 510 000 personnes dont 268 000 en Maurcie et 242 400 dans le Centre-du-Québec).

Comprend les installations suivantes en Mauricie :

incluant le Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières CHAUR,  l'Hôpital-CHSLD Centre-de-la-Mauricie à Shawinigan, le Centre multiservices services de santé et services sociaux du Haut-Saint-Maurice à La Tuque, 1 CLSC-GMF Universitaire, 15 CLSC, 14 CHSLD, 11 centres d'activités de jour, l'Hôpital et Centre d'hébergement en santé mentale de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, l'UMF de Trois-Rivières, 5 points de services du Centre de réadaptation en déficience physique L'Interval, 8 points de services du Centre de réadaptation en dépendances de la Mauricie-Centre-du-Québec, ainsi que la Maison des naissances de la Rivière).

-    Maison des soins palliatifs Albatros de Trois-Rivières (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

Campus de Drummondville :

-    CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (dessert tout le territoire des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour une population totale de plus de 510 000 personnes dont 268 000 en Maurcie et 242 400 dans le Centre-du-Québec).

Comprend les installations suivantes dans le Centre-du-Québec :

2 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (Hôpital Sainte-Croix et Hôpital Hôtel-Dieu-d'Arthabaska); 1 CLSC-CHSLD, 10 CLSC, 13 CHSLD, 9 Centres d'activités de jour, le Centre de services ambulatoires de Drummondville, l'UMF Drummond, la Maison des naissances de la Rivière à Nicolet, 2 points de services du Centre de réadaptation en déficience physique L'Interval, 5 points de services du Centre de réadaptation en dépendances de la Mauricie-Centre-du-Québec,  ainsi que la Maison des naissances de la Rivière).

Campus de Joliette :

-    CISSS de Lanaudière (dessert un territoire couvrant une population de près de 477 000 habitants au sein de 58 municpalités réparties dans 6 MRC.

Étant l'une des régions ayant la connu la plus expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations : 2 hôpitaux de soins généraux (C.H. de Lanaudière à St-Charles-Borromée près de Joliette et Hôpital Pierre LeGardeur à Terrebonne); 20 CLSC, 14 CHSLD, 1 UMF, 6 centres de soins ambulatoires et clinqiues externes en santé mentale, le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier, le Centre de réadaptation en dépendances de Lanaudière, ainsi que le Service de sages-femmes de Lanaudière).

-    Maison de soins palliatifs Adhémar-Dion, Terrebonne (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'U.Q.T.R. a conclu une entente avec les collèges suivants :  

-    Cégep régional de Lanaudière à Joliette (les stages se font au C.H. de Lanaudière et/ou à l'Hôpital Pierre Legardeur)

-    Cégep de Drummondville

-    Cégep de Shawinigan

-    Cégep de Sainte-Foy (les stages se font au CHU de Québec)

-    Cégep de Trois-Rivières

-    Cégep de Victoriaville

Le DEC-BAC intégré en sciences infirmières offert par l'Université de Sherbrooke a une durée totale de 5 ans offert à temps complet seulement autant au campus de Sherbrooke qu'au campus de Longueuil. En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en techniques des soins infirmiers, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en sciences infirmières (admission en 2e année).

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes : le D.E.C. et le Baccalauréat.

 

Ses particularités :

 

L'Université de Sherbrooke a été classée la plus appréciée par ses étudiantes et étudiants parmi les 15 grandes universités canadiennes selon une enquête du magazine Maclean’s publiée en 2016, 2017 et 2018;

 

La Faculté de médecine et des sciences de la santé dont l'École des sciences infirmières sont situées sur le campus de la santé de Sherbrooke (à 20 minutes du campus principal) tout juste voisin du CHUS-Fleurimont et à moins de 5 minutes du CHUS-Hôtel-Dieu;

 

Possibilité de choisir parmi 2 campus : Sherbrooke ou Longueuil;

 

Programme adapté aux réalités régionales (projets dans la communauté en milieu rural, projets en milieu autochtone, etc.);

 

Offert selon différentes méthodes d'apprentissge actives et interactives :

triade théorie-laboratoire-stage (plusieurs cours sont interreliés : cours théoriques avec notions magistrales, travaux pratiques en laboratoire de simulation et stage en milieu clinique);
apprentissage par problèmes APP (qui consiste en la réalisation de travaux pratiques en laboratoire de simulation clinique et  la résolution de situations pratiques en petits groupes collaboratif);

apprentissage par projets APP (qui consiste en la réalisation de différents projets communasutaires en équipe en prévention de la maladie ou en promotion de la santé);
apprentissage au raisonnement clinique ARC
et aporche réflexive (qui comprend des travaux pratiques d'habiletés cliniques, professionnelles et en collaboration au centre de simulation clinique PRACCISS);

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé en collaboration avec des étudiants des autres programmes de la Faculté (séminaires, conférences, projets dans la communauté, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Seul programme offrant un choix parmi 3 concentrations proposées : soins critiques, adaptation-réadaptation ou soins communautaires;

 

Du matériel pédagogique entièrement numérisé accessible sur iPad;

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes : le Centre de simulation clinique PRACCISS parmi les meilleurs au Canada (comprenant notamment un laboratoire de simulation clinique doté de 5 salles de simulation avec mannequins haute-fidélité + 4 salles procédurales + 5 salles multifionctionnelles sur 3 campus, laboratoire d'utilisation des clients standardisés et réels doté d'une salle d'échographie + des salles d'examens avec système caméra et des salles-miroirs et laboratoire de chirurgie doté d'1 salle de pratique des techniques chirurgicales) et le Programme d'uniformisation des clients standardisés et réels (PUPSR);

 

OU au Laboratoire de simulation clinique de Longueuil (comprenant une salle de simulation haute fidélité, 2 salles procédurales, 5 salles d'examens cliniques, 1 salle de débriefing et 2 salles multifonctionnelles);

 

Possibilité de réaliser un stage de coopération internationale en santé mondiale facultatif (notamment au Sénégal);

 

Possibilité de réaliser un stage international facultatif (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, France, Italie, Japon, Portugal, Suisse, UK ou USA);

 

L'Hôpital Charles Lemoyne est un centre hospitalier régional et universitaire de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés situé à Longueuil en Montérégie, désigné comme seul centre situé en Montérégie affilié à l'Université de Sherbrooke, reconnu comme centre de référence régional en traumatologie,

et figurait au 2e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B+ avec un niveau de qualité stable) et en 2018 (avec une note B+ avec un niveau de qualité s'étant amélioré) selon le palmarès du Journal  La Presse;

 

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS, quatrième plus grand centre hospitalier du Québec, désigné comme centre de référence tertiaire pour les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de l'est de la Montérégie, désigné comme centre de référence quaternaire en radiochirurgie par scalpel gamma pour l'ensemble du Québec et l'est du Canada;

De plus, le site Fleurimont figurait au 3e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B+ avec un niveau de qualité stable) et en 2018 ( (ex-æquo avec le C.H. de Trois-Rivières, avec une note B+ avec un niveau de qualité stable) et selon le palmarès du Journal  La Presse.

 

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

Au cours de la 1re année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie), ainsi qu'une initiation au milieu clinique des soins infirmiers. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : physiologie humaine 1 : une approche clinique, développement humain 1 : l'enfance, sociologie de la famille, pratique professionnel en soins infirmiers, situations cliniques en médecine et chirurgie 1 (théorie), physiologie humaine 2 : une approche éthique, développement humain 2 : de l'adolescence à la mort, communication et relation d'aide, situations cliniques en médecine et chirurgie 2 (théorie + labo), ainsi que stage d'enseignement clinique en médecine et chirurgie 1 (1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année; tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : agression et défense du corps humain, particularités des soins à l'adulte (théorie), situations cliniques en médecine et chirurgie 3 (théorie + labo), stage d'enseignement clinique en médecine et chirurgie 2 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), sociologie de la santé, éthique et techniques de la santé (3e cours de philosophie propres aux techniques de la santé), situations cliniques chez les enfants et adolescents (théorie + labo), situations cliniques chez la mère enceinte et le nouveau-né (théorie + labo), ainsi que le stage d'enseignement clinique mère-enfant (2 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 3e année; tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC au trimestre d'automne) : situations cliniques en médecine et chirurgie 4 (théorie + labo), situations cliniques en santé mentale (théorie + labo), stage d'enseignement clinique en médecine et chirurgie 4 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), stage d'enseignement clinique en santé mentale (2 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), stage d'enseignement clinique en soins de longue durée (2 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), ainsi que l'activité d'intégration en soins infirmiers.

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 4e année; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en santé communautaire). Elle comporte les cours obligatoires suivants : sciences biologiques 1 (théorie + labo en situations cliniques de tous les âges de la vie sont choisies en fonction de problèmes complexes de santé en endocrinologie, en oncologie, en cardiologie, en neurologie, en gastro-entérologie, en pneumologie et en psychiatrie), philosophie du soin (conceptions de soins infirmiers développées dans un contexte nord-américain), examen clinique (observations cliniques, entrevue structurée et collecte d'information, examen physique complet d'un adulte), éducation à la santé auprès de groupes, stage d'initiation aux soins communautaires  (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), sciences biologiques 2 (théorie + labo en situations cliniques de tous les âges de la vie sont choisies en fonction de problèmes complexes de santé en néphrologie, en pneumologie, en hématologie, en endocrinologie, en cardiologie, en neurologie, en gastro-entérologie, en endocrinologie), épidémiologie et santé publique, approche communautaire et populationnelle, approche familiale systémique et collaboration et leadership infirmier 1.

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en soins critiques et dans un secteur de ton choix) et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières. Elle comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : santé et vieillissement, situations de crise (théorie + labo en intervention interdisciplinaire auprès d'un groupe ou d'un individu en situation de crise), 3 cours obligatoires de la concentration choisie (voir plus bas), stage en soins infirmiers 1 dans la concentration choisie (1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), soins des plaies (théorie + labo en réalisation d'un plan thérapeutique et un plan de prévention en fonction du type de plaie), soins en santé mentale et psychiatrie (théorie + labo sur en prévention et dépistage des troubles mentaux),collaboration et leadership infirmier 2 éthique du soin, ainsi que le stage en soins infirmiers 2 dans la concentration choisie (1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver ou d'été).

 

les concentrations offertes sont les suivantes (1 seule concentration peut être choisie) :

-    Soins critiques : comprend les cours obligatoires suivants (soins infirmiers en soins intensifs, soins infirmiers en situation d'urgenc et soins infirmiers en traumatologie), ainsi que le stages obligatoires suivants (stage en soins critiques 1 et stage en soins critiques 2);

-    Soins en adaptation et réadaptation : comprend les cours obligatoires suivants (soins infirmiers en situation de chronicité, soins infirmiers en réadaptation et soins infirmiers en réadaptation psychiatrique), ainsi que les stages obligatoires suivants (stage en adaptation et réadaptation 1 et stage en adaptation et réadaptation 2);

-    Soins en santé communautaire : comprend les cours obligatoires suivants (soins infirmiers aux enfants, aux jeunes et aux familles, soins infirmiers courants et soins infirmiers à domicile).

les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une dizaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés des régions de l'Estrie, de Chaudière-Appalaches (Beauce) et de la Montérégie, dont notamment :

 

Campus de Sherbrooke :

-    Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS,  le quatrième plus grand centre hospitalier du Québec (comprenant les hôpitaux Fleurimont et L'Hôtel-Dieu de Sherbrooke).

-    CIUSSS de l'Estrie (dessert une population de près de 520 00 habitants, soit plus de 319 000 résidents de l'Estrie, ainsi que plus de 198 000 résidients de la partie extrémité-Est de la Montérégie (MRC d'Acton, Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi).

Comprend les installations suivantes :
5 hôpitaux de soins généraux, l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, 23 CLSC, 6 CLSC-CHSLD, 13 CHSLD, 1 maison des naissances, 1 centre de santé aux familles, le Centre de réadaptation Estrie, le Centre de réadaptation en dépendances de l'Estrie, ainsi que 3 maisons de soins palliatifs dont la Maison des soins palliatifs Aube-Lumière à Sherbrooke).

-    CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (dessert tout le territoire des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour une population totale de plus de 510 000 personnes dont 268 000 en Maurcie et 242 400 dans le Centre-du-Québec).

Comprend les installations suivantes dans le Centre-du-Québec :

2 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (Hôpital Sainte-Croix et Hôpital Hôtel-Dieu-d'Arthabaska); 1 CLSC-CHSLD, 10 CLSC, 13 CHSLD, 9 Centres d'activités de jour, le Centre de services ambulatoires de Drummondville, l'UMF Drummond, la Maison des naissances de la Rivière à Nicolet, 2 points de services du Centre de réadaptation en déficience physique L'Interval, 5 points de services du Centre de réadaptation en dépendances de la Mauricie-Centre-du-Québec,  ainsi que la Maison des naissances de la Rivière).

Campus de Longueuil :

-    CISSS Montérégie-Centre (dessert une population de plus de 357 000 résidents de la plus grande partie de l'Agglomération de Longueuil, ainsi que les MRC du Haut-Richelieu, de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville.
Seul réseau universitaire de santé partenaire de l'Université de Sherbrooke en Montérégie.

Comprend les installations suivantes :

l'Hôpital Charles Lemoyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, 7 CLSC, 8 CHSLD, 1 centre de services ambulatoires, 3 GMF dont 1 GMF Universitaire, 1 centre de services de réadaptation externes, 1 maision des naissances, 1 centre de consultations externes en santé mentale, le Centre St-Lambert (Unité de réadaptation fonctionnelle intensive), l'Institut Nazareth et Louis-Braille, ainsi que 4 sites du Centre montérégien de réadaptation.

-    CISSS Montérégie-Est (dessert les territoires de la partie Est de l'Agglomération de Longueuil, ainsi que les MRC Marguerite-d'Youville, des Maskoutains, d'Acton et de Pierre-de-Saurel pour une population totale de près de 510 000 personnes.

Comprend les installations suivantes :

l'Hôpital Pierre-Boucher, 2 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (Honoré-Mercier et Hôtel-Dieu de Sorel), 15 CLSC, 15 CHSLD, 4 sites du Centre montérégien de réadaptation et 1 Unité de médecine familiale UMF).

-    Centre montérégien de réadaptation (comprend 12 points de services : 2 pour jeunes, 2 pour adultes et 10 pour jeunes et adultes).

-    Maison des soins palliatifs Source Bleue, Boucherville (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

-    Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois, St-Mathieu-de-Beloeil (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'Université de Sherbrooke a conclu une entente avec les collèges suivants :

Campus de Longueuil :

-         Cégep de Sorel-Tracy

-         Cégep de St-Hyacinthe

-         Cégep de Valleyfield

-         Cégep Édouard-Montpetit

-         Cégep St-Jean-sur-Richelieu

Campus de Sherbrooke :

-    Cégep de Beauce-Appalaches

-    Cégep de Granby-Haute-Yamaska

-    Cégep de Sherbrooke

 

Le DEC-BAC intégré en sciences infirmières offert par l'Université Laval a une durée totale de 5 ans offert à temps complet, mais également offert à temps partiel (pour la partie universitaire). En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en techniques des soins infirmiers, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en sciences infirmières (admission en 2e année).

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes : le D.E.C. et le Baccalauréat.

 

Ses particularités :

 

Programme offert selon la méthode d'approche par compétences APC permettant une intégration des compétences acquises à chaque étape (par la réalisation d'ateliers d'intégration des notions théoriques, de travaux pratiques en laboratoire, de projets collectifs d'intervention dans le milieu et de stages en milieu professionnel);
ET selon la méthode d'apprentissage par raisonnement clinique ARC au sein du Centre Apprentiss;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.) en collaboration avec des étudiants de d'autres programmes (kinésiologie, médecine, ergothéréapie, physiothérapie);

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes dont le Centre de simulation clinique Apprentiss, l'un des centres fondateurs de l'apprentissage par simulation en francophonie (comprenant 30 laboratoires dotés d'équipements de pointe dont plusieurs mannequins haute fidélité dotés de senseurs dont un laboratoire d'anatomie, un laboratoire de simulation clinique doté de plusieurs salles de simulation d'examens équipés d'un système de caméras et salles-miroirs, plusieurs salles procédurales et plusieurs salles multifonctionnelles, voir aussi le vidéo suivant);

 

Possibilité de choisir le profil recherche permettant de suivre 12 crédits de cours de 1er cycle (dont 6 crédits de stages de recherche) et departiciper activement à la réalisation d’un projet de recherche dans un centre de recherche de l'Université Laval (Centre de recherche du CHU de Québec, Centre de recherche CERVO, Centre de recherche en soins de première ligne du CIUSSS de la Capitale Nationale ou Centre de recherche l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec); voir aussi la page suivante;

 

Possibilité de choisir le profil international permettant un séjour d'études d'une sessiondans une université partenaire à l'étranger (Haute École Léonard de Vinci en Belgique, Haute École Robert Schuman en Belgique, Haute École de santé de Genève en Suisse, Haute École de santé La Source à Lausanne en Suisse ou Haute École de santé de Vaud à Lausanne en Suisse); pour plus de détails consulte la Faculté des sciences infirmières et le Bureau International;

 

Possibilité de choisir le profil entrepreneurial permettant de réaliser un projet de démarrage d'une entreprise (ex : clinique de soins infirmiers ou une résidence pour aînés ou un centre d'accueil pour personnes avec déficiences) ou d'un OBNL, voir aussi la page suivante;

 

Offert selon la formule en alternance travail-études obligatoire permettant une expérience de travail rémunéré de 8 à 12 semaines à titre de préposé aux bénéficiaires, en milieu clinique hospitalier ou hors hospitalier au cours du trimestre d'été de la première année;

Et en tant qu'externe en soins infirmiers au cours du trimestre d'été de la deuxième année;

 

Possibilité d'effectuer un stage international et interculturel en soins infirmiers crédité et facultatif de 9 semaines au trimestre d'été (Bénin, Cameroun, Népal, Haïti, Inde, Pérou, Sénégal ou Vietnam); consulte la page suivante et l'organisme Infirmiers et Infirmières sans frontières pour plus de détails;

 

Possibilité d'effectuer un stage hors-Québec en sciences infirmières crédité et facultatif de 2 mois au trimestre d'été (Belgique, France, Inde ou Suisse) ou dans une communauté autochtone du Grand-Nord québécois ou dans le territoire canadien du Nanavut, pour plus de détails voir le Bureau international;

 

Les stages cliniques sont effectués en majorité au CHU de Québec, mais certains peuvent également s'effectuer dans d'autres établissements affiliés (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, CIUSSS de Capitale nationale en CHSLD ou CLSC ou GMF-U ou Institut Universitaire en santé mentale de Québec, CISSS Chaudière-Appalaches au sein de l'Hôpital L'Hôtel-Dieu de Lévis, CHSLD ou CLSC ou GMF-U), voir aussi la page suivante;

 

Possibilité d'effectuer un stage clinique à l'extérieur de Québec (ex.: Montréal, Charlevoix, Gaspésie, Bas-St-Laurent, Côte-Nord, Thetford Mines, etc);

 

Le CHU de Québec est LE plus important centre hospitalier universitaire du Québec réparti sur 5 sites (CHUL, Enfant-Jésus, St-François-d'Assise, St-Sacrement et L'Hôtel-Dieu de Québec), l'un des 3 plus importants CHU au Canada et deviendra le premier et l'un des plus modernes en Amérique du Nord lors de l'ouverture du nouveau complexe hospitalier qui ouvrira ses portes dès 2021, l'un des plus grands centres de maternités au Canada, l'un des 3 centres spécialisés de soins pédiatriques au Québec;

 

L'Institut universitaire de cardciologie et de pneumolgoie de Québec est un centre hospitalier universitaire suprarégional, le seul hôpital au Canada à offrir, sous un même toit, des soins et des services spécialisés et ultraspécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l’obésité, le centre hospitalier ayant le plus important volume clinique en cardiologie tertiaire sur un même site au Québec et au Canada, le centre de référence en soins tertiaires pour plusieurs autres centres canadiens de chirurgie cardiaque, l’un des plus importants centres de médecine respiratoire au Canada, un centre d’excellence en chirurgie bariatrique et officiellement désigné « Centre de référence - cancer du poumon » et « Centre affilié - cancer de l’oesophage »;

 

L'Institut Universitaire en santé mentale de Québec, premier établissement psychiatrique pour adultes au Québec et le troisième plus ancien au pays, l'un parmi les plus importants au pays à offrir des soins psychiatriques spécialisés et ultraspécialisés, comprend notamment l'une des 2 seules cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel au Québec et l'une des plus importantes au pays (pour anciens combattants, militaires, policiers et membres de leur famille), une clinique des comportements sexuels.

STRUCTURE DU PROGRAMME :  

Au cours de la 1re année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie), ainsi qu'une initiation au milieu clinique des soins infirmiers. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : anatomie et physiologie humaines 1 (théorie + labo en anatomie et fonctions des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif dans leur ensemble), la profession infirmière, interactions avec une personne (fondements en psychologie du comportement), situations cliniques (théorie + labo sur l'interprétation de l'état de santé d'une personne avec une problématique simple), anatomie et physiologie humaines 2 (théorie + labo en anatomie et fonctions des organes des sens, ainsi que l'anatomie et fonctions des systemes légumentaire, respiratoire, lymphatique, immunitaire, nerveux, endocrinien et cardiovasculaire), la relation d'aide (établir une communication aidante et accompagnement des personnes qui traversent un deuil), soins infirmiers en médecine 1 (théorie + labo en interprétation d'une situation clinique simple en médecine), ainsi que le stage en médecine 1 (1 jour/semaine pendant 11 semaines au sein d'une unité de médecine au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : anatomie et physiologie humaines 3 (théorie + labo en anatomie et fonctions des systèmes digestif, urinaire, musculosquelettique et reproducteur), mesures d'urgence (théorie + labo en RCR, premiers soins et protocoles de soins interdisciplinaires pour les personnes de tous âges incluant les bébés enfants + stage de 2 jours au trimestre d'automne), microbiologie et défense du corps humain théorie + labo sur les notions sur les désordre immunitaires et les maladies infectieuses), la personne dans la société et la famille, soins infirmiers en pédiatrie et périnatalité (théorie + labo sur l'interprétation de situations cliniques impliquant les nouveaux-nés, les enfants et les adolescents, ainsi que tout le processus de la grossesse et de l'accouchement), ainsi que le stage en pédiatrie et périnatalité (2 jours/semaine pendant 9 semaines au sein des unités de pédiatrie et d'obstétrique au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 2e année; tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC au trimestre d'automne) : soins infirmiers chez une clientèle en perte d'autonomie (théorie + labo sur les différentes pathologies et dimensions psychosociales du vieillissement et interprétation de situations cliniques liées à la perte d'autonomie), stage en soins aux personnes en perte d'autonomie (1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein d'un CHSLD au trimestre d'automne), soins infirmiers en chirurgie (théorie + labo sur l'interprétation et études de situations cliniques de cas chirurgicaux de complexité moyenne), stage en chirurgie (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein d'une unité de chirurgie au trimestre d'automne), soins infirmiers en santé mentale (théorie + labo sur les caractéristiques des maladies et troubles mentaux et interprétation de situations cliniques en santé mentale), stage en santé mentale (2 jours/semaine pendant 14 semaine au sein d'un hôpital psychiatrique et/ou d'une unité de psychiatrie d'un hôpital de soins généraux au trimestre d'hiver), ainsi que le stage en médecine 2 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 4e année qui correspond à la 2e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en santé communautaire). Elle comporte les cours obligatoires suivants : fondements en sciences biomédicales 4 (intégration des connaissances relatives à la structure, au fonctionnement de l'organisme humain), approches et stratégies complexes en soins infirmiers, éducation pour la santé, outils de soutien aux apprentissages, principes et méthodes de l'épidémiologie appliquée, approche anthropo-sociale des expériences de santé et de maladie, soins infirmiers et personnes âgées (théories biologiques et psychosociales du vieillissement et des stratégies d'intervention), pratique infirmière et santé familiale (analyse des des manifestations de la santé et de la maladie dans une perspective familiale systémique), examen clinique, soins infimiers en santé communautaire (théorie sur les fonctions, les stratégies et les problématiques en santé communautaire), stage en pratique des soins infirmiers en santé communautaire (1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver), ainsi q'un cours d'anglais intermédiaire 2 ou plus élevé ou tout autre cours de langue étrangère (si tu démontres avoir acquis ce niveau) ou 1 cours optionnel parmi une liste de 30 cours proposés (voir paragraphe suivant).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année qui correspond à la 3e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial (notamment en soins critiques) et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières. Elle comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : soins infirmiers et soins critiques (évaluation des clienteles de soins critiques et approches liées à la promotion, à la prévention, à la thérapeutique et à la réadaptation dans un contexte de soins critiques),  le stage en pratique des soins infirmiers en soins critiques (1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), déontologie infirmière, leadership et gestion des soins infirmiers, collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3 (travail d'équipe interdisciplinaire avec des étudiants de disciplines connexes telles que : médecine, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie, psychologie), processus de recherche en sciences infirmières, méthodologie et pratique des soins infirmiers en gestion des soins (acquisition du leadership clinique, la prise en charge des soins et services pour un groupe de clients, la planification et coordination des activités de soins, la coordination des ressources, l'évaluation de la qualité des soins, etc), ainsi que 2 cours optionnels parmi une liste de 30 cours proposés (ex : santé et sécurité au travail : notions de base, introduction à la santé mondiale, éléements de nutrition, abus des drogues et alcoolisme, psychologie gérontologique, psychologie de la santé, prévention des toxicomanies, délinquance et toxicomanies, toxicomanie et troubles psychiatriques, projet de recherche en sciences infirmières, stage de recherche, stage international, stage interculturel et humanitaire, etc).

 

Les étudiants(es) qui choisiront le profil international remplaceront les 12 crédits optionnels par 12 crédits suivis dans une université étrangère ayant conclu une entente avec l'Université Laval (Institut supérieur Parnasse-Deux-Alice en Belgique ou la Haute École de santé Vaud en Suisse).

 

Note : dans la description officielle du programme de l'Université Laval, 36 crédits sont reconnus et crédits aux titulaires du DEC en soins infirmiers 180.A0. Pour plus de détails, consulte la page sur les ententes DEC-BAC (par baccalauréat : Baccalauréat en sciences infirmières - DEC-BAC 180.A0).

 

les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une vingtaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, dont :

-         Centre hospitalier universitaire CHU de Québec (incluant CHUL et Centre-mère-enfant, L'Hôtel-Dieu de Québec, St-François-d’Assise, Enfant-Jésus, ainsi que St-Sacrement)

-    CIUSSS de la Capitale Nationale (dessert tout le territoire dee la Ville de Québec, les MRC de Portneuf, de la Côte-de-Beaupré et de la Jacques-Cartier, ainsi que les 2 MRC de Charlevoix).

Comprend les installations suivantes :
4 hôpitaux de soins généraux-CHSLD dont 2 dans Charlevoix, 26 CLSC, 3 CLSC-GMFU, 25 CHSLD dont 1 anglophone, les Supercliniques, le Centre antipoison du Québec, le Centre Info-Santé de Québec-Chaudière-Appalaches, le Centre de pédopsychiatrie de Québec, l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec IRDPQ, la Clinique de traumatisme lié au stress opérationnel TSO, la Clinique médicale régionale en dépendances, la Maison des naissances de la Capitale Nationale, la Maison PITCA d'intervention sur les troubles alimentaires, le Centre de réadaptation en dépendances de Québec, ainsi que l'Institut Universitaire en santé mentale de Québec.

-    CISSS de Chaudière-Appalaches (dessert l'ensemble de la population du territoire de Chaudiere-Appalaches totalisant plus de 410 000 habitants au sein de 136 municipalités réparties dans 9 MRC, ainsi que la Ville de Lévis).

Étant l'une des régions ayant la connu la plus expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations suivantes :
le Centre hospitalier affilié univesitaire L'Hôtel-Dieu de Lévis, 3 hôpitaux de soins généraux (Hôtel-Dieu de Montmagny, St-Georges, Thetford), le Centre multiservices de santé et CHSLD Paul-Gilbert, 14 CLSC, 7 CLSC-CHSLD, 22 CHSLD, 2 centres de jour, le Centre de réadaptation en déficicence physique Chaudière-Appalaches et la maison des naissances Mimosa)

-    Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (anciennement l'Hôpital Laval)

établissement hospitalier ultraspécialisé dans les soins cardiovasculaires et respiratoires et les troubles de l'obésité.

-    CISSS de Lanaudière (dessert un territoire couvrant une population de près de 477 000 habitants au sein de 58 municpalités réparties dans 6 MRC.

Étant l'une des régions ayant la connu la plus expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations : 2 hôpitaux de soins généraux (C.H. de Lanaudière à St-Charles-Borromée près de Joliette et Hôpital Pierre LeGardeur à Terrebonne); 20 CLSC, 14 CHSLD, 1 UMF, 6 centres de soins ambulatoires et clinqiues externes en santé mentale, le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier, le Centre de réadaptation en dépendances de Lanaudière, ainsi que le Service de sages-femmes de Lanaudière).

-    Maison des soins palliatifs Michel-Sarrazin, Québec (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

-    Maison des soins palliatifs du Littoral, Lévis (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

-    Maison de soins palliatifs Adhémar-Dion, Terrebonne (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'Université Laval a conclu une entente avec les collèges suivants :

-    Cégep de Beauce-Appalaches (les stages se font à l'Hôpital de St-Georges et à l'Hôtel-Dieu de Lévis)

-    Cégep de Lévis (les stages se font à l'Hôtel-Dieu de Lévis)

-     Cégep de Limoilou

-    Cégep de Sainte-Foy

-    Cégep de Thetford (les stages se font à l'Hôpital de Thetford et à l'Hôtel-Dieu de Lévis)

-    Cégep Garneau

-    Campus Notre-Dame-de-Foy

-    Cégep régional de Lanaudière à Joliette (les stages se font au C.H. de Lanaudière et/ou à l'Hôpital Pierre Legardeur)

Le DEC-BAC intégré en sciences infirmières offert par l'Université de Montréal a une durée totale de 5 ans offert à temps complet, mais également offert à temps partiel (pour la partie universitaire) au campus de Montréal et au campus de Laval. En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en techniques des soins infirmiers, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en sciences infirmières (admission en 2e année).

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes : le D.E.C. et le Baccalauréat.

Ses particularités :

 

Plus grande faculté de sciences infirmières de langue française au monde;

 

Première faculté francophone au monde à offrir des programmes d’études en sciences infirmières aux trois cycles d’études;

 

Un choix parmi 2 campus : Montréal ou Québec;

 

Son Baccalauréat en sciences infirmières est classé au 2e rang au Québec, au 5e rang au Canada, au 1er rang dans la francophonie, au 19e rang en Amérique du Nord et dans le top 100 mondial en 2019 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Formation offerte selon les méthodes d'apprentissage par problèmes APP et d'apprentissage par raisonnement clinique ARC;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Un choix parmi 3 orientations :

 

Orientation clinique permettant de réaliser un stage clinique + un  projet d'intervention infirmière dans un domaine de pratique de ton choix;

 

Orientation Honor permettant de réaliser un stage de recherche et participer activement à un projet de recherche au sein de l'un des nombreux centres de recherche de l'Université de Montréal (dont : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, etc.);

 

Orientation Internationale permettant de réaliser un stage à l'étranger + un projet international d'intervention infirmière (Belgique, Espagne, France ou Suisse), voir aussi la page suivante;

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes dont le Centre d'Apprentissage des Attitudes et des Habiletés Cliniques CAAHC, l’un des plus importants au Canada avec une capacité d’accueil de 1 000 stagiaires par mois (comprenant un laboratoire simulation clinique doté de chambres pour clients hospitalisés + une salle d'urgence simulé + une salle d'accouchement + une salle de soins critiques avec mannequin robotisé haute fidélité, un laboratoire de pathologie avec salles de dissection + salle de simulation sur corps, un laboratoire de simulation en chirurgie avec plusieurs ilots de pratiques des techniques chirurgicales, etc.); les laboratoires de simulation cliniques du CHUM, ainsi des hôpitaux affiliés (CHU Sainte-Justine, Hôpital Maisonneuve-Roseront et Hôpital du Sacré-Cœur), voir aussi le vidéo suivant;

 

Possibilité de réaliser un stage auprès d'une communauté des Premières Nations et Inuits au Québec crédité de 4 semaines au cours du trimestre d'été;

 

Réaliser des stages dans le plus grand réseau hospitalier universitaire et affilié universitaire au Québec et le second au pays;

 

Faire la majorité des stages dans le nouveau complexe hospitalier du CHUM qui est devenu l’un des plus importants centres hospitaliers en Amérique du Nord et l'un des plus modernes au monde;

 

L'opportunité de réaliser le stage en pratique infirmière en périnatalité au sein du CHU Sainte-Justine, le seul établissement de santé dédié exclusivement aux enfants, aux adolescents et aux mères au Québec, le plus grand centre hospitalier universitaire mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique du Nord;

 

La possibilité de réaliser un stage clinique au sein de l'Institut de Cardiologie de Montréal, le premier hôpital spécialisé en cardiologie au Canada et l'un des plus importants au monde;

 

La possibilité de réaliser le stage en pratique infirmière en santé mentale au sein de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, l'un des plus grands centres hospitaliers en santé mentale au Canada.

 

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

Au cours de la 1re année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie). Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : biologie du corps humain 1 (notions de biologie cellulaire et des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et musculo-squelettique), principes de soins infirmiers (incluant un stage en soins de base dans un CHSLD à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), psychologie du développement 1, biologie du corps humain 2 (fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire), intervention et développement humain 2, initiation à la pratique infirmière en médecine et chirurgie (théorie sur les bases en évaluation et planification des soins), soins périopératoires (théorie + labo sur les notions en lien avec les soins préopératoires, opératoires et post-opératoires), ainsi que le stage en médecine et chirurgie 1 (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines dans les unités de médecine et de chirurgie d'un hôpital au trimestre d'hiver). Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année; tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : biologie du corps humain 3 (fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur), pratique infirmière auprès des personnes en perte d'autonomie (théorie + labo sur les caractéristiques et les maladies rencontrées chez la clientèle vieillissante, soins en base aux personnes en perte d'autonomie et accompagnement en réadaptation vers l'autonomie), stage en soins infirmiers aux personnes âgées (à raison d'un 1 jour/semaine pendant 14 semaines dans un CHSLD au trimestre d'automne), pratique infirmière en santé mentale (théorie + labo sur les caractéristiques des maladies et troubles mentaux et soins de base auprès de personnes avec des problèmes de santé mentale), stage en santé mentale (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines dans un hôpital psychiatrique ou une unité de psychiatrie externe d'un hôpital de soins généraux au trimestre d'automne) famille et réalités sociales à la santé, notions de microbiologie et d'immunologie (théorie + labo sur les désordres immunologiques et les types d'infections), aspects sociaux et culturels liés à la santé, pratique infirmière en périnatalité (théorie + labo sur les besoins de santé de la femme enceinte, de la nouvelle accouchée et du nourrisson), stage en périnatalité (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines dans une unité d'obstétrique au trimestre d'hiver), pratique infirmière en pédiatrie (théorie + labo sur les caractéristiques des maladies infantiles et soins de base chez les enfants et adolescents), ainsi que le stage en pédiatrie (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines dans un hôpital pédiatrique ou une unité de pédiatrie d'un hôpital de soins généraux au trimestre d'hiver). Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires en CHSLD ou en milieu hospitalier.

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 3e année; tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC au trimestre d'automne) : pratique infirmière en médecine et chirurgie (théorie sur l'acquisition du jugement clinique des soins de clients adultes et âgés et labo et interprétation de cas cliniques simples ou de complexité moyenne), stage en médecine et chirurgie 2 (à raison de 2 jours/semaine pendant 14 semaines dans les unités de médecine et de chirurgie d'un hôpital au trimestre d'automne), pratique infirmière en intégration (travail en équipe interdisciplinaire, intégration des apprentissages pour l'application dans les interventions cliniques), ainsi que le stage en soins ambulatoires (à raison de 2 jours/semaine pendant 14 semaines dans une unité de soins ambulatoires d'un hôpital au trimestre d'hiver).

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

Au cours de la 4e année qui correspond à la 2e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial. Elle comporte les cours obligatoires suivants : intégration aux sciences infirmières, discipline infirmière et profession, approfondissement des sciences fondamentales, personne et santé, intégration des apprentissages 3 (synthèse des expériences cliniques acquises au DEC), famille et santé, communauté et santé ou situations critiques et santé, collaboration en sciences de la santé 2 (travail d'équipe interdisciplinaire avec des étudiants de disciplines connexes comme médecine, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, audiologie, kinésiologie, etc), expériences de fin de vie (théorie + labo sur l'étude de situations cliniques de fin de vie en équipe interdisciplinaire), ainsi que le stage en santé communautaire (3 semaines à temps complet dans une unité de santé communautaire au trimestre d'hiver) ou le stage en situations critiques 3 (6 semaines à temps complet dans une unité de soins intensifs au trimestre d'hiver). Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année, qui correspond à la 3e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières. Elle comporte les cours obligatoires suivants : collaboration en sciences de la santé 2 (travail d'équipe interdisciplinaire avec des étudiants de disciplines connexes comme médecine, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, audiologie, kinésiologie, etc), communauté et santé ou situations critiques et santé, stage en santé communautaire (3 semaines à temps complet dans une unité de santé communautaire au trimestre d'automne) ou le stage en situations critiques 3 (6 semaines à temps complet dans une unité de soins intensifs au trimestre d'automne), intégration des apprentissages 4 (intégration et synthèse de l'expérience clinique acquise dans le stage précédent), expérience de transition dans les soins (analyse d'expériences nécessitant un suivi systématique des soins), leadership et profession infirmière 1, leadership et profession infirmière 2.

Ensuite, tu auras le choix entre 2 orientations, soit :

L'orientation clinique destinée à celles et celles qui se dirigent vers la pratique clinique qui comprend les activités obligatoires suivantes : projet d'intervention infirmière (élaboration d'un projet d'intervention sur une clientèle de ton choix), ainsi qu'un stage en pratique de soins d'une clientele spécifique (à raison d'1 jour/semaine pendant 8 semaines auprès de la clientèle et du milieu de ton choix) OU;

L'orientation honor est destinée à celles et ceux qui envisagent de poursuivre au niveau de la maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe qui comprend les cours obligatoires suivants : recherche et pratique infirmière, gestion de projets : nouvelles pratiques, ainsi qu'un stage de recherche en sciences infirmières dans unité de recherche de la Faculté.

les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une vingtaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés du Grand Montréal, dont :

 

Campus de Montréal :

-    Centre hospitalier de l'Université de Montréal CHUM

-    Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine

-    CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (dessert les territoires des arrondissements du Plateau Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun)

Comprend notamment les installations suivantes :

Hôpital Notre-Dame, Hôpital de Verdun, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 14 CHSLD, 5 CLSC-GMFU, 5 CLSC, 3 centres de réadaptation en déficience physique, auditive ou visuelle, le Cenre Info-Santé de Montréal, ainsi que le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire.

-    CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (dessert les territoires des arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Anjou, Saint-Léonard et Pointe-aux-Trembles-Rivières-des-Prairies)

Comprend notamment les installations suivantes :

Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Hôpital Santa Cabrini, Institut universitaire de santé mentale de Montréal, 15 CHSLD et 8 CLSC.

-    CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal (dessert les territoires des arrondissements Saint-Laurent, Rosemont-La Petite Patrie, Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville, Montréal-Nord, Vlleray-St-Michel - sauf quartier Parc Extension).

Comprend notamment les installations suivantes :

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (incluant le Pavillon psychiatrique Albert-Prévost), Hôpital Fleury, Hôpital Jean-Talon, Centre hospitalier de soins psychiatriques Rivière-des-Prairies, 11 CHLSD, 6 CLSC, 3 GMFU, 5 centres ambulatoires et cliniques externes en santé mentale, ainsi que le Centre de réadaptation cardio-respoiratoire Jean-Jacques Gauthier.

-    Institut de cardiologie de Montréal

-    Hôpital Marie-Clarac (soins palliatifs) (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

-    Le Phare - Enfants et Famille (soins palliatifs) (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

Campus de Laval :

-    CISSS de Laval (dessert l'ensemble de la ville de Laval, en plus de centre régional régional de référence pour les régions de Lanaudière et des Laurentides).

Comprend notamment les installations suivantes : Hôpital de La Cité de la santé, Hôpital juif de réadaptation, 6 CLSC, 5 CHSLD, 1 centre de soins ambulatoires généraux, le Centre de soins ambulatoires en santé mentale René Laennec, 1 centre de réadaptation en déficience physique et 1 centre de réadaptation en dépendances.

-    Maison des soins palliatifs de Laval (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

 

l'Université de Montréal a conclu une entente avec les cégeps suivants :

-    Cégep André-Laurendeau (les stages au DEC se font au CHUM)

-    Cégep de Bois-de-Boulogne  (les stages au DEC se font à l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ou au CHUM)

-    Cégep de Maisonneuve (les stages au DEC se font à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont ou au CHUM)

-    Cégep de Rosemont (les stages au DEC se font à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont ou au CHUM)

-    Cégep de St-Laurent (les stages au DEC se font à l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ou au CHUM)

-    Cégep du Vieux-Montréal (les stages au DEC se font au CHUM)

-    Cégep Gérald-Godin (les stages au DEC se font à l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ou au CHUM)

-    Cégep Montmorency (les stages au DEC se font à l'hôpital La Cité de la Santé)

 

Le DEC-BAC intégré en nursing offert par l'Université Mcgill a une durée totale de 5 ans offert à temps complet, mais peut également être offert à temps partiel (pour la partie universitaire). En fait, les 3 premières années correspondent au programme de D.E.C. en nursing, alors que les 2 dernières années correspondent au Baccalauréat en nursing (admissions en 2e année).

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

À la fin de tes études, tu obtiendras 2 diplômes, soit : le D.E.C. et le Baccalauréat.

 

Ses particularités :

 

Plus ancinene école universitaire de sciences infirmières au Canada, il y a déjà 100 ans;

 

Première université au Canada à offrir un doctorat en sciences infirmières en 1990;

 

Son Baccalauréat en sciences infirmières est classé au 1er rang au Québec et au 4e rang au Canada en 2020 et au 6e rang au Canada en 2019 selon le classement du magazine canadien Maclean's;

 

Son Baccalauréat en sciences infirmières est classé au 1er rang au Québec, au 3e rang au Canada, au 13e rang en Amérique du Nord et au 21e rang mondial (ex-æquo avec l'University of Queensland en Australie) en 2019 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Offert selon le modèle de soins infirmiers axés sur les forces du patient MSBN (modèle tres répandu dans le monde mise au point par des infirmières de Mcgill dans les années 50);

 

Des méthodes d'apprentissage actives et autodirigées en milieu clinique;

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes dont le Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg, l’un des plus importants et des meilleurs au monde comprenant : l’unité de soins doté d'un poste du personnel infirmier + quatre chambres de patient + une salle de contrôle et de bilan-analyse,10 salles d'examen cliniquedotées de l’équipement médical de base et de systèmes d’oxygène et d’aspiration + simulateurs et mannequins haute fidélité et pouvant aussi servir à rencontrer des clients standardisés; une salle d’opération haute fidélité pour pratique de scénarios en chirurgie; une suite clinique haute fidélité dotés de mannequins simulateurs de clients pour la pratique de scénarios en gestion de crise et le travail en équipe; une salle de réalité virtuelle en cours de construction qui sera d'équipements à la fin pointe pour pratique dans un environnement virtuel de procédures endovasculaires, endoscopiques et laparoscopiques; 4 petites salles de conférence pouvant accueillir chacune de 14 à 16 personnes pour des présentations, des ateliers et des séances de bilan-analyse; ainsi qu'une grande salle de conférence pouvant accueillir 60 personnes pour des conférences, séminaires et assister en temps réel aux simulations de n'importe quelle salle du Centre;

 

Possibilité de réaliser un stage auprès d'une communauté des Premières Nations et Inuits au Québec crédité de 4 semaines au cours du trimestre d'été, voir le Mcgill Global & Indigenous Health Nursing;

 

Possibilité de participer à un stage crédité de solidarité internationale (Congo, Équateur, Pérou, Sénégal, Tanzanie, etc.) avec l’organisme Infirmières et infirmiers sans frontières, voir aussi le Mcgill Global & Indigenous Health Nursing;

 

Possibilité de réaliser un stage international dans les hôpitaux affiliés d'une université partenaire à l'étranger;

 

La majorité des stages cliniques sont effectués au sein du le CUSM, le second plus grand centre hospitalier universitaire et l'un des plus ultramodernes au pays;

 

La possibilité de réaliser un ou quelques stage(s) à l'Hôpital général juif de Montréal, l’un des hôpitaux de soins actifs les plus grands et les plus occupés de la province qui figurait au 9e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" (mais au 1er rang sur l'Île-de-Montréal) des meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B-) et au 7e rang en 2018 (avec une note B) selon le palmarès du Journal  La Presse;

 

La possibilité de réaliser le stage en pratique infirmière en santé mentale au sein de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, l'un des plus importants hôpitaux psychiatriques au Canada.

 

La possibilité de réaliser un stage en soins de première ligne en région (en milieu francophone ou bilingue n'importe où dans la province);

 

Possibilité de réaliser un stage de recherche facultatif et de participer activement à un projet de recherche dans l'un des centres de recherche de l'Université Mcgill (ex : Institut de recherche du CUSM, Institut Lady Davis pour la recherche médicale, Centre de recherche du Douglas Hospital, Centre de recherche sur le vieillissement), pour plus de détails voir la page suivante.

 

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

Au cours de la 1re année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers (notamment en anatomie, en physiologie et en psychologie). Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : biologie humaine pour le nursing 1 (notions de biologie cellulaire et des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et musculo-squelettique), introduction au nursing, biologie humaine pour le nursing 2 (fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire), psychologie du développement humain, évaluation de la santé, soins auprès de l'adulte hospitalisé (incluant un stage d'1 jour/semaine pendant 14 semaines auprès de clients adultes hospitalisés au trimestre d'hiver).

 

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD.

 

Au cours de la 2e année; tu continueras d'acquérir des connaissances fondamentales nécessaires aux soins infirmiers et tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles. De plus, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus des cours obligatoires nécessaires à l'obtention du DEC) : biologie humaine pour nursing 3 (fonctionnement des systèmes digestif, endocrinien et reproducteur), notions de nutrition humaine, soins infirmiers en médecine et chirurgie (théorie + labo sur l'évaluation et la prestation de soins au sein d'une unité de médecine et notions sur les préopératoires, opératoires et post-opératoires au sein d'une unité de chirurgie), stage en médecine et chirurgie (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités de médecine et de chirurgie d'un hôpital au trimestre d'automne). biologie humaine pour nursing 4 (fonctionnement du système nerveux), notions de pharmacologie, ainsi que stage en médecine maternelle et infantile (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein des unités d'obstétrique et de pédiatrie d'un hôpital au trimestre d'hiver).

 

Enfin, au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi d'été en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un CHSLD. Après 4 semaines réussies, tu pourras travailler en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 3e année; tu apprendras les bases de l'application des soins infirmiers dans les principaux secteurs d'intervention et types de clientèles, tu seras initié(e) à l'intervention clinique en milieu hospitalier, ainsi qu'à la prise en charge de clients. Elle comporte les cours obligatoires suivants (en plus de certains cours obligatoires au DEC au trimestre d'automne) : promotion de l'autonomie de la personne, sociologie de la santé, stage en santé mentale (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein d'un hôpital psychiatrique ou d'une unité de psychiatrie externe d'hôpital de soins généraux), stage en soins ambulatoires (2 jours/semaine pendant 14 semaines au sein d'unité de soins ambulatoires), ainsi que l'internat en nursing (stages de rotation au sein de différentes unités de médecine et/ou chirurgie ou autres unités à raison de 5 jours/semaine pendant 14 semaines).

 

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 4e année (3 sessions) qui correspond à la 2e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire et tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial. Elle comporte les cours obligatoires suivants : principes de chimie organique, transition au modèle de McGill en nursing, gestion du stress, physiologie humaine 1, recherche en nursing, biologie pour les maladies et traitements, physiologie humaine 2, évaluation de la santé physique 2, planification et gestion des traitements. psychologie sociale, ainsi que stage en soins intensifs (4 semaines à temps complet pendant le trimestre d'été).

 

Enfin, au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi d'été en tant qu'externe en soins infirmiers en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e).

 

Au cours de la 5e année qui correspond à la 3e année du baccalauréat; tu approfondiras les connaissances fondamentales et de base acquises au collégial, tu seras familiarisé(e) au travail en équipe interdisciplinaire, tu acquerras de l'expérience clinique dans d'autres secteurs d'intervention en soins infirmiers que celles acquises au collégial et tu seras initié(e) à l'intervention clinique dans un domaine spécifique des soins infirmiers ou tu seras initié(e) à la recherche en sciences infirmières. Elle comporte les cours obligatoires suivants : éducation et promotion de la santé, soins de santé de première ligne, notions de pharmacologie, soins palliatifs et malades chroniques (théorie sur les dimensions physiopathologiques et psychosociales), stage en soins palliatifs (trimestre d'automne), ressources : populations spéciales, nursing communautaire 2, stage en nursing communautaire, (trimestre d'hiver) pathologie des principales maladies humaines, introduction aux statistiques psychologiques, ainsi qu'un cours au choix.

les stages cliniques peuvent être effectués dans plus d'une vingtaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés du Grand Montréal, dont :

-    Centre universitaire de santé Mcgill CUSM

-    CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (dessert les arrondissements Côte des Neiges-Notre-Dame-Grâce, Outremont, le quartier Parc Extension et une partie du Plateau Mont-Royal; ainsi que les villes de Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Hampstead et Westmount)

Comprend notamment les installations suivantes : Montreal Jewish General Hospital, l’hôpital Mont Sinaï Montréal, l'Hôpital de soins généraux Richardson, 8 CHSLD, 2 centres de réadaptation en déficience physique, 5 CLSC et 2 maisons des naissances.

-    CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (dessert les arrondissements  L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxoboro, Lachine et LaSalle;  ainsi qu’aux villes de Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville)

comprend notamment les installations suivantes : St-Mary's Hospital Center, Lakeshore General Hôpital, Hôpital de LaSalle, 8 CHSLD, 4 CLSC, 1 maison des naissances, ainsi que Douglas Mental Health University Institute.

-    Résidence de soins palliatifs de l'Ouest de l'Île (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'Université Mcgill a conclu une entente avec les cégeps suivants :

-         Cégep Dawson College (les stages au DEC se font au CUSM)

-         Cégep John-Abbot College (les stages au DEC se font au Ste-Mary's Hospital ou au CUSM)

-         Cégep Vanier College (les stages au DEC se font au Montreal Jewish General Hospital ou au CUSM)

-        Cégep Champlain - Lennoxville (les stages au DEC se font au CHUS)

-         Cégep Champlain College St-Lambert (les stages au DEC se font à l'hôpital Pierre-Boucher)

-         Cégep Heritage College (les stages au DEC se font à l'hôpital de Gatineau et à l'hôpital de Hull)

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :

Si tu le désires, il te sera possible de poursuivre tes études au niveau du Baccalauréat spécialisé en sciences infirmières. Pour plus de détails, consulte la page concernant les études universitaires en sciences infirmières.

 

Il te sera également possible de poursuivre à l’université ou dans un autre programme collégial dans une discipline connexe (Sage-femme, Ergothérapeute, Kinésiologiste, Nutritionniste, inhalothérapeute, Ostéopathe, Massothérapeute, etc).

 

Il existe également des programmes collégiaux et universitaires de perfectionnement en soins infirmiers pour celles et ceux ayant acquis quelques années d'années d'expérience. Pour plus de détails, voir la section suivante

 

Il est également possible de suivre une formation spécialisée de consultante en lactation diplômée afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson. Tu devras obtenir une certification en consultation en lactation et allaitement.

Tu devras suivre 14 cours de base de niveau universitaire en sciences de la santé (notamment en anatomie humaine, physiologie humaine, développement de l'enfant, nutrition, terminologie médicale, psychologie du counselling, contrôle des infections, éthique professionnelle, etc.

Ensuite, tu devras suivre une formation de 90 heures à temps partiel en lactation et allaitement maternel qui devront être effectuées dans les 5 années

et acquérir une expérience d'au moins 1 000 heures dans l'accompagnement et le soutien en allaitement et d'expérience clinique spécifique avant la passation de l'examen de certification.

Pour plus de détails, consulte l'International Board of Lactation Consultant Examiners.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. régulier et le D.E.C.-BAC en sciences infirmières :

 

NOTE : les admissions au DEC-BAC se font au DEC en techniques des soins infirmiers.

 

-         Détenir le D.E.S. ou un D.E.P. ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

Sciences et technologies ST ou Applications techniques et scientifiques ATS 4
e (anciennement sciences physiques 436)
Chimie 5
e (anciennement chimie 534 ou 584)

 

Tu n'as pas réussi ou suivi le cours préalable en chimie requis à ce programme ?

 

La plupart des cégeps offrent maintenant une mise à niveau en chimie en offrant 2 cours de niveau collégial dans leur grille de programme pour ceux et celles qui n'auraient pas ce cours préalable. Par contre, dans les cégeps où il y a contingentement, il est préférable d'avoir tous les préalables requis.

 

Note 1 : il est recommandé d’avoir suivi le cours biologie 5e, ce qui t’aidera dans tes études

 

Note 2 : pour connaître les cours équivalents à l’éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

Note 3 : si tu ne possèdes pas tous les préalables requis, il est possible de suivre une session d’intégration aux soins infirmiers ou une session d’intégration aux études collégiales. Pour plus de détails, consulte la page suivante.

 

Pour le D.E.P.-D.E.C. en soins infirmiers (aussi appelé D.E.C. pour infirmières auxiliaires) : 

 

-         Détenir un D.E.P. en santé assistance et soins infirmiers (infirmières-auxiliaires) ou son équivalent

 

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES À L’ADMISSION :

 

Pour les 3 programmes :

 

-         Se soumettre à des examens médicaux selon protocoles établis par le cégep

-         Se faire vacciner contre certaines maladies

 

De plus pour le DEC recyclage des infirmiers (ère) auxiliaires :

 

-         Exercer en tant qu’infirmier (ère) auxiliaire (exigences de certains cégeps)

 

STATISTIQUES D’AD MISSION :

 

À l’automne 2021 (au 1er tour) :

 

AUCUN CONTINGENTEMENT à ce programme dans la plupart des collèges

 

Les candidats(es) admissibles (détenant les préalables requis) sont généralement admis.

 

Certains collèges admettent également certains candidats(es) n'ayant pas réussi un cours préalable, conditionnellement à la réussite de ce dernier avant la fin de la 1ère année d'études collégiales.

 

Mais, il y a contingentement dans les collèges suivants :

 

COLLÈGES

DEMANDES

ADMIS

TAUX D'AMISSION EN %

TAUX D'ADMISSION

en 2020

TAUX D’ADMISSION

en 2019

TAUX D’ADMISSION

en 2018

TAUX D’ADMISSION

en 2017

MOYENNE DU DERNIER CANDIDAT ADMIS EN %

Vieux-Montréal

407

125

31

34

n-d

34

57

78

Maisonneuve

317

100

32

36

36

24

38

78

Rosemont

237

124

52

40

53

65

53

71

Édouard-Montpetit

221

123

56

n-d

n-d

n-d

n-d

71

Montmorency 201 104 52 n-d n-d n-d n-d n-d

 n-d = donnée non disponible

n-a = non applicable (nouveau programme)

* 19 places ont été ajoutées à Rosemont en 2021

 

Admissions ouvertes au 2e tour dans la plupart des collèges

(sauf : Maisonneuve, Rosemont, Vieux-Montréal, Édouard-Monpetit, CEC de Lac-Mégantic,

 

Admissions également ouvertes au trimestre d’hiver dans plusieurs collèges :

 

Note : pour les admissions à l'université dans le cadre des programmes DEC-BAC, voir la page suivante.  

Sources :  SRACQ, Cégep de Sherbrooke, Cégep de Maisonneuve, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep Garneau, Cégep du Vieux-Montréal, Cégep de Sherbrooke et plusieurs autres cégeps

ENDROITS DE FORMATION :

 

Pour le programme d'actualisation de la formation infirmière, clic ici

 

Note : consulte également la liste des ententes DEC-BAC par universités plus bas dans cette page.

 

Sources : SRACQ, SRASL et plusieurs cégeps

 

D.E.P.-D.E.C. en soins infirmiers :  

(aussi appelé "DEC en soins infirmiers pour infirmières auxiliaires")

D.E.C. régulier

et DEC-BAC en sciences infirmières :

 

Est et Nord du Québec (Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Gaspésie et des Iles, Côte-Nord) :

Ouest et Centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue) :