Retour à la page de description d’infirmier(ère)

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

SECTEUR : SANTÉ

NOM DES MÉTIERS :

 

INFIRMIER(ÈRE) CLINICIEN(NE) OU
INFIRMIER(ÈRE) CLINICIEN(NE) SPÉCIALISÉ(E) OU
INFIRMIER(ÈRE) PRATICIEN(NE) SPÉCIALISÉ(E)

 

 

NOM DU PROGRAMME D’ÉTUDES :

Baccalauréat spécialisé en sciences infirmières B.Sc.

 

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

Consulte également la section "liens recommandés" où tu pourras consulter des vidéos d'infirmiers qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’infirmière clinicienne ou infirmier clinicien; tu seras responsable de fournir des soins de santé primaires et des traitements auprès de patients de tous âges conjointement avec les médecins et en collaboration avec d'autres professionnels de la santé

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que infirmière ou infirmier clinicien(ne) spécialisé(e) en contrôle et prévention des infections PCI; tu seras responsable de déterminer les facteurs qui ont une incidence sur les infections liées aux soins de santé, tant chez un patient que dans un groupe particulier de tous âges et ce, avec la collaboration d'un médecine microbiologiste-infectiologue.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que conseillère ou conseiller en soins infirmiers; tu seras responsable de voir à orienter les équipes sur les questions relatives aux soins infirmiers, en plus de prodiguer des soins infirmiers auprès de patients de tous âges.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que infirmière ou infirmier praticien(ne) spécialisé(e) IPS; tu seras responsable de prodiguer, selon une approche globale, des soins infirmiers et médicaux répondant aux besoins complexes des patients de tous âges et ce, avec la collaboration de médecins spécialistes.

 

Tu auras pour tâches de :

PLACEMENT :

 

Selon les données au 31 janvier 2021 :

 

Pour le baccalauréat :

Le placement est EXCELLENT, 97 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail (nombre de répondants moins nombre aux études) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 93 % sont à temps complet.

Quelques uns(es), soit 6 % ont poursuivi au niveau de la maîtrise en sciences infirmières.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

1 396 1 271 1 182 84

 

Note 1 : hausse du taux de placement en comparaison avec les années précédentes (était de 92 % en 2019; 90 % en 2017; 88 % en 2015 et 85 % en 2013).

 

Note 2 : stabilité du nombre de postes à temps complet par rapport aux années précédentes (était de 90 % en 2019; 89 % en 2017; 90 % en 2015 et 90 % en 2013).

Note 3 : stabilité du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures (était de 7 % en 2019; 6 % en 2017; 5 % en 2015 et 5 % en 2013).

 

Note 4 : Il y a de place pour davantage plus de diplômés(es) ....

Pour le D.E.S.S. infirmière praticienne spécialisée IPS :

Le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

151 151 151 0

 

Note :hausse du taux de placement en comparaison avec les années précédentes.

 

Pour la maîtrise :

Le placement est EXCELLENT, 95 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail (nombre de répondants moins nombre aux études) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 97 % sont à temps complet.

Quelques uns(es), soit 7 % ont poursuivi au niveau du doctorat en sciences infirmières ou en santé publique ou dans une maîtrise en gestion.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

181 159 114 13

 

Note 1 :hausse du nombre de répondants(es) en emploi relié par rapport aux années précédentes (était de 89 % en 2019; 84 % en 2017; 80 % en 2015 et 88 % en 2013).

 

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures (était de 4 % en 2019; 4 % en 2017; 5 % en 2015 et 4 % en 2013).

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Pendant tes études :

Les étudiantes et les étudiants ayant complété la 1re année d'études du baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale peuvent  occuper un emploi rémunéré en tant externe en soins infirmiers au sein d'un établissement de santé public (hôpital, CHSLD, CLSC) ou privé (CHSLD) au cours du trimestre d'été pourvu qu'ils poursuivent leurs études au cours du trimestre d'automne ou d'hiver suivant.

Les diplômés(es) du baccalauréat en sciences infirmières peuvent occuper un emploi rémunéré en tant que candidat(e) à l'exercice de la profession d'infirmier(ère) au sein d'un établissement de santé public ou privé au cours du trimestre d'été de la 2e année du baccalauréat.

Ces fonctions sont autorisées et encadrées par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Quant aux Forces canadiennes, propose une rémunération en tant qu'élève-officier pendant les études universitaires en sciences infirmières OU un emploi en tant qu'adjoint(e) médical réserviste dans une installation médicale militaire n'importe où au Canada au cours des trimestres d'été des 2 premières années d'études universitaires.

En emploi :

 

Dans le secteur privé :

Dans le secteur public et parapublic :

En enseignement :

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 32,31 $ en 2017; 31,26 $ en 2015 et 27,68 $ en 2013).

Note 2 : à ce salaire, il faut ajouter les primes de soir (4 % du salaire horaire); de nuit (11 % du salaire pour ceux ayant moins de 5 ans d'ancienneté et augmente à 14% après 10 ans); de soir majorée (7 % du salaire pour une disponibilité minimale de 16 jours sur 28 jours sur les quarts de soir); de nuit majorée (14 % du salaire pour une disponibilité minimale de 16 jours sur 28 jours sur les quarts de nuit), de rotation ((pour ceux qui travaillent sur des quarts de rotation jour/soir ou jour/nuit ou jour/soir/nuit reçoivent 50 % de la prime de soir ou de la nuit selon le cas); de fin de semaine (4 % de son salaire); de soins critiques (pour ceux qui travaillent au sein des urgences ou d'unité des soins intensifs, néonatale, des grands brûlés reçoivent une prime de 11 % de son salaire); de soins critiques majorée (13 % du salaire pour une disponibilité minimale de 16 jours sur 28 jours dans unité de soins critiques); de perfectionnement (réussite du cours de technicienne en salle d’opération de 6 mois permet l'obtention d'une prime hebdomadaire de 7,21 $); de formation clinique (5 % du salaire pour la formation de stagiaires ou externes en soins infirmiers); prime de psychiatrie (en établissement psychiatrique, varie selon l'établissement).

Note 3 : ceux et celles qui acceptent de travailler dans une région éloignée ou isolée (ex : Nord-du-Québec, Basse-Côte-Nord, Haute--Côte-Nord, Îles-de-la-Madeleine) reçoivent une prime annuelle d'éloignement et d'isolement de 7 000 $ à 8 200 $ selon les régions pour personnes sans enfant à charge ou de 11 000 $ à 12 000 $ selon les les régions pour personnes avec enfant(s) à charge), une prime de rétention et d'installation (s'ils acceptent de signer un contrat d'une durée déterminée dans cette région) de 10 000 $ à 12 000 $ selon les régions. Des allocations, indemnités et différents frais sont souvent payés par l'employeur.

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Fédération interprofessionnelle du Québec FIQ, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs universités, conventions collectives des professeurs de plusieurs universités et Forces canadiennes.

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Voir également les informations décrites dans la section "portrait de la profession" et "perspectives d'avenir" dans la page principale d'infirmier.

Selon l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; parmi les 79 748 infirmières et infirmiers actifs au Québec au 31 mars 2022; il y avait :

La répartition des membres détenant un diplôme universitaire selon la fonction occupée était :

La répartition des membres détenant un diplôme universitaire selon le domaine de pratique ou de spécialisation était :
note: certaines infirmières peuvent être dans plus d'un domainee

La répartition des membres détenant un diplôme universitaire selon leur milieu de pratique ou de spécialisation était :

  1. 34 % exerçaient dans un CIUSSS détenant une affiliation universitaire (ex : Capitale Nationale, Centre-Sud-de-Montréal, Centre-Ouest-de-Montréal, Estrie, Montérégie-Centre, Mauricie-et-Centre-du-Québec) dans un hôpital de soins spécialisés, un CHSLD ou un CLSC

  2. 31 % pratiquaient dans un CISSS dans l'une des régions du Québec (dans  un hôpital-CHSLD, un hôpital de soins généraux et spécialisés, un CHSLD ou un CLSC)

  3. 17 % œuvraient en centres hospitaliers universitaires ou instituts universitaires (CUSM, CHUM, CHU de Québec, CHUS, CHU Sainte-Justine, Institut de cardiologie de Montréal, Institut Pinel et l'un des 3 instituts de santé mentale (Douglas, Montréal et Québec)

  4. 7 % exerçaient dans un établissement privé de santé (CHLSD, résidence privée pour aînés, clinique médicale, clinique réseau, GMF, clinique de soins infirmiers, pharmacie, centre de soins palliatifs, entreprise de soins à domicile, agent de placement de personnel infirmier et de soins)

  5. 5 % dans un autre établissement public (centre de détention, Forces canadiennes, fonction publique, université - sauf enseignement & recherche, etc.)

  6. 4 % dans un établissement d'enseignement public ou privé (cégep, centre de services scolaires, collège privé, université)

  7. 1 % travaillaient dans un établissement du Nord québécois (centres de santé nordique, dispensaire)

  8. 1 % étaient dans d'autres milieux (entreprise de recherche clinique, entreprise pharmaceutique, en industrie en santé au travail, etc.)

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Nul nécessaire que de mentionner qu'il y a actuellement une importante pénurie d’infirmiers et d’infirmières qui risque d'augmenter au cours des prochaines années à cause de différents facteurs tels que : le vieillissement de la population, l'augmentation des naissances, l'accroissement de la population dans certaines régions, de nombreux départs à la retraite, les départs volontaires, etc.

À peu près tous les secteurs sont en pénurie, mais plus particulièrement les secteurs suivants : gériatrie (soins aux personnes âgées autant dans le secteur public que privé), en soins de première ligne (en CLSC, clinique privée, hôpital de soins généraux, etc.); en soins critiques (urgence et soins intensifs); en santé mentale (surtout en clinique externe et en soins de première ligne nécessitant pas d'hospitalisation); en soins palliatifs et de fin de vie (personnes atteintes de cancer en phase terminale).

Il y a présentement une importante pénurie d’infirmiers et d’infirmières qui risque d'augmenter au cours des prochaines années à cause des départs à la retraite de nombreux personnels infirmiers, l'augmentation des naissances et le vieillissement de la population.

Les conditions salariales sont très bonnes même dans le secteur privé.

Ses les informations fournies par les différentes universités, elles reçoivent plus de 3 à 4 fois plus d'offres qu'il y a de diplômés(es) disponibles et qui proviennent de tous les coins de la province. Certains obtiennent même une offre d'emploi intéressante avant de terminer leurs études (surtout dans le cas des étudiants des universités en dehors des grands centres). De plus, la plupart des diplômés(es) ont obtenu un emploi dans leur milieu de stage.

À peu près tous les secteurs sont en pénurie, mais plus particulièrement les secteurs suivants : gériatrie (soins aux personnes âgées autant dans le secteur public que privé), santé mentale (encore plus à l’Institut Pinel), soins palliatifs (cancéreux), urgence, soins intensifs et en recherche clinique.

Pourquoi choisir des études universitaires en sciences infirmières ?

Contrairement aux collègues techniciennes, les infirmières bachelières sont initiées à des connaissances supplémentaires; notamment sur les soins complexes, les soins critiques et la santé communautaire, en plus de connaissances plus approfondies touchant la périnatalité, la santé mentale et la douleur chronique.

Contrairement à la croyance populaire, les infirmières bachelières ne font pas « du bureau ».

En effet, tu travailleras auprès des patients et prodigueras des soins de première ligne (la porte d'entrée des soins à la population en général), de duexième ligne (évaluation et traitement spécialisés, hospitalisation, suivi intensif et soutien spécialisé) ou de troisième ligne.(centre de référence pour les problèmes très complexes).

Puisque tu seras davantage autonome et aura de solides compétences en évaluation de la santé; tes compétences seront recherchées notamment dans les CLSC, dans les centres de services scolaires, des unités de soins critiques, des unités de soins spécialisés en médecine et chirurgie, les unités de santé mentale, etc.

Des Possibilités d'avancement comme infirmière-chef ou assistante ou comme monitrice.

Après avoir complété un diplôme de 2e cycle ou une maîtrisee; ouvrira la porte de la pratique avancée en soins infirmiers.

Tu pourras occuper par exemple un poste d'infirmière-pivot en oncologie ou d'infirmière clinicienne spécialisée en prévention des infections;

ou devenir infirmière praticienne spécialisée IPS qui se voit ajouter des rôles médicaux et infirmiers tels que : pour évaluer l’état de santé, prescrire et interpréter des examens diagnostiques, diagnostiquer certaines maladies, prescrire des traitements médicaux et des médicaments, faire le suivi de grossesse, utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice et utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux, invasifs ou présentant des risques de préjudice.

D'autres fonctions peuvent s'offirir telles que : infirmière de recherche, conseillère en soins infirmiers, enseignante en soins infiriers au collégial ou à l'université, gestionnaire des soins infirmiers, etc.

Pour plus de détails, consulte la page d'infirmier.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) de recherche détenant 10 années d'expérience dans un centre de recherche hospitalier était de 73 700 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) clinicien(ne) détenant 10 années d'expérience dans le réseau public de la santé était de 85 300 $ (excluant les primes);

le salaire annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) en soins infirmiers détenant 10 années d'expérience dans le réseau public de la santé était de 86 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) premier(ère) assistant(e) en chirurgie détenant 10 années d'expérience dans le réseau public de la santé était de 93 200 $ (excluant les primes);

le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) clinicien(ne) ou d'un(e) infirmier(ère) en dispensaire détenant 10 années d'expérience dans un établissement de santé en région éloignée ou isolée était de 95 300 $ (incluant une prime d'éloignement de 10 000 $, mais excluant les primes);

le salaire annuel moyen d'un(e) officier des soins infirmiers ou d'un(e) officier d'administration des services de santé détenant 10 années d'expérience (grade de "capitaine") au sein des Forces canadiennes (Force régulière) était de 99 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) praticien(ne) en milieu clinique ou d'un(e) infirmier(ère) praticien(ne) - gestionnaire de cas détenant 10 années d'expérience dans le réseau public de la santé était de 110 700 $ (incluant une indemnité annuelle de 18 000 $);

le salaire annuel moyen d'un(e) infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) détenant 10 années d'expérience dans le réseau public de la santé était de 114 400 $ (excluant les primes);

et le salaire annuel moyen d'un(e) officier des soins infirmiers ou d'un(e) officier d'administration des services de santé détenant 10 années d'expérience (grade de "major") au sein des Forces canadiennes (Force régulière) était de 114 600 $.

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 5 ans au lieu de 6 ans.

 

Pour connaître les ententes DEC-BAC actuellement offertes, consulte la page infirmier (collégial), mais également dans la section "endroits de formation" ci-dessous

 

Ces ententes ne concernant que les nouveaux programmes 180.A0 et 180.B0 seulement

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Note : puisque toutes les universités québécoises ont conclu une entente DEC-BAC en sciences infirmières avec certain nombre de cégeps pour les étudiants(es) inscrits au programme de soins infirmiers 180.A0, la plupart des passerelles sont destinées aux titulaires des diplômes antérieures en soins infirmiers (180.01 ou 180.21 ou versions antérieures).

 

Par contre, certaines universités offrent également des passerelles aux titulaires du nouveau programme 180.A0 ou 180.B0 provenant d'un cégep n'ayant pas conclu d'entente avec cette université.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

CHEMINEMENTS D'ÉTUDES :

 

Il existe 6 cheminements d'études possibles afin d'entreprendre des études universitaires en sciences infirmières et faire carrière en tant qu'infirmier(ère) :

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES (formation initiale) :

 

Pour le volet DEC-BAC, voir la page suivante

La Maîtrise en nursing - entrée directe (M.Sc.A.) offerte par l'Université McGill a une durée totale de 3 ans (8 sessions) offert à temps complet de jour seulement.

Première et seule maîtrise au Canada avec entrée directe pour titulaires d'un autre baccalauréat.

Elle est destinée aux étudiantes et étudiants titulaires d'un baccalauréat dans une discipline des sciences biologiques ou de la santé. (telles que : physiologie, sciences biomédicales, bacc en sciences de la santé de l'Université d'Ottawa, biologie médicale, diététique, nutrition, kinésiologie, audiologie, orthophonie, sciences de la santé - physiothérapie, sciences de la santé - ergothérapie, sciences de la réadaptation, sciences biopharmaceutiques, pharmacologie, biochimie, biologie ou sciences biologiques, microbiologie et/ou immunologie, etc.).

Elle est également accessible aux étudiantes et étudiants titulaires d'un baccalauréat dans une discipline des sciences sociales ET d'une formation préparatoire en biologie et chimie (tells que : psychologie, psychoéducation, criminologie, sexologie,loisir thérapeutique, orientation ou travail social)..

Tous les candidats(es) devront démontrer qu'ils ont acquis les compétences en chimie générale et chimie organique, biologie humaine et psychologie du développement ou devront effectuer une formation complémentaire.

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

Au cours de la première année (année de qualification; d'une durée de 10 mois sur 3 trimestres, elle permet de t'initier aux sciences infirmières et les prépare à l'entrée dans des études supérieures en sciences infirmières.avec des cours cliniques en soins infirmiers aux patients et aux familles dans les hôpitaux et les établissements de réadaptation.

Tu apprendras les altérations physiopathologiques de la santé tout au long de la vie, en examinant certaines maladies les plus répandues en Amérique du Nord; tu seras familiarisé(e) avec les principes des soins infirmiers basés sur les forces et l'étude des concepts, des valeurs et des approches fondamentales des soins infirmiers basés sur les forces; tu seras initié(e) aux méthodes d'évaluation complète de la santé et de l'état physique tout au long de la vie tout en intégrant les notions d'anatomie appliquée; tu apprendras les contributions cruciales des soins infirmiers dans le système de soins; tu réaliseras des travaux pratiques sur les compétences cliniques de base requises en soins infirmiers chez les adultes en laboratoire de simulation; tu seras initié(e) aux interventions de promotion de la santé auprès des personnes âgées et avec un accent particulier sur le vieillissement en bonne santé et la réadaptation; tu expérimenteras la pratique des soins infirmiers auprès des personnes âgées en perte d'autonomie par des séances d'observations et la prestation de soins base en milieu de soins; tu seras familiarisé(e) avec les principes de la microbiologie et leur application à la pratique clinique dans les milieux de soins actifs et communautaires; tu réaliseras des travaux pratiqaues sur les compétences techniques cliniques en matière de gestion de la maladie en laboratoire de simulation, y compris les risques et les problèmes de sécurité des patients associés à la procédure, notamment en prévention et contrôle des infections; tu seras initié(e) aux principes d'évaluation et d'intervention en présence de plaies chroniques et aiguës en milieu clinique et communautaire et enfin, tu mettras en application les compétences acquises par la prestation de soins infirmiers de base en médecine auprès d'adultes hospitalisés.

Elle comporte les cours obligatoires suivants : rôles en équipes interprofessionnelles, sciences de la santé intégrées 1, introduction aux soins infirmiers, laboratoire de compétences cliniques en soins infirmiers 1, évaluation de la santé / anatomie 1, nursing et pratique professionnelle basée sur les forces, pratique des soins infirmiers 1 (stage à raison de 1 jour/sem pendant 12 semaines au cours du trimestre d'automne), communication dans les équipes interprofessionnelles, sciences de la santé intégrées 2, introduction aux soins infirmiers 2, laboratoire de compétences cliniques en soins infirmiers 2, évaluation de la santé / anatomie 2, prévention et contrôle des infections, pratique des soins infirmiers 2 (stage à raison de 1 jour/sem pendant 12 semaines au cours du trimestre d'hiver), pratique et théorie des soins infirmiers, laboratoire de compétences cliniques en soins infirmiers 3 et soins des plaies 1.

Au cours de la deuxième année (3 trimestres); tu seras initié(e) aux méthode d'évaluation clinique et thérapeutique et de prise en charge médicale, chirurgicale des soins infirmiers des principales pathologies de l'adulte et de l'enfant; tu seras familiarisé(e) avec les perspectives biologiques, psychologiques et socioculturelles des enfants de 0 à 18 ans et de leurs familles en utilisant l'approche des soins infirmiers basée sur les forces qui va au delà de l'approche développementale traditionnelle; tu seras initié(e) aux compétences de base de la recherche et aux principes de la recherche scientifique; tu seras initié(e) à l'expérience clinique en soins auprès d'enfants, d'adolescents des membres de leur famille se présentant aux urgences dans un hôpital de soins généraux; tu seras sensibilisé(e) aux principaux enjeux actuels sur la santé mondiale; tu seras initié(e) à l'expérience clinique auprès d'adultes en clinique ambulatoire ou communautaire (CLSC, GMF, clinique communautaire); tu seras initié(e) aux méthodes d'évaluation et d'intervention en présence de plaies chroniques et aiguës en milieu clinique et communautaire (théorie + labo); tu réaliseras des travaux pratiques en laboratoire de simulation sur les compétences techniques et cliniques liées aux systèmes gastro-intestinal, urinaire, tégumentaire ainsi qu'aux compétences en réanimation et en urgence et enfin, tu mettras en application les compétences et habiletés acquises auprès de toutes clientèles en milieu hospitalier.

Elle comporte les cours obligatoires suivants : évaluation clinique et thérapeutique 1 (théorie + labo), soins infirmiers aux enfants et aux adolescents (théorie + labo), statistiques appliquées aux soins infirmiers, méthodes de recherche en soins infirmiers 1, expérience clinique en soins infirmiers des enfants, adolescents et de leur famille (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines au cours du trimestre d'automne), évaluation clinique et thérapeutique 2 (théorie + labo), soins centrés sur le patient en action (labo) ou gestion des conflits interprofessionnels, perspectives sur la santé mondiale, questions professionnelles en soins infirmiers, expérience clinique en soins ambulatoires et communautaires (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines au cours du trimestre d'hiver), soins des plaies 2, laboratoire de compétences cliniques en soins infirmiers 4 et expérience en compétences cliniques avancées (à raison de 8 semaines à temps complet au cours du trimestre d'été).

Au cours de la troisième année (2 trimestres) dans le programme en pratique infirmière avancée; tu apprendras la physiopathologie avancée des maladies tout au long de la vie; tu seras initié(e) aux approches de raisonnement clinique pour la prise de décision et les interventions pour une pratique avancée liée à la gestion de la maladie dans un contexte à problèmes multiples; tu seras initié(e) à la préparation et mise en œuvre d'un projet d'application des connaissances (AC) lié aux meilleures pratiques en matière de prestation de soins de santé qui sera mené en milieu clinique selon une approche collaborative; tu mettras en application les compétences et habiletés acquises au cours d'une unité de soins intensifs d'un hôpital; tu seas familiarisé(e) avec les processus, mécanismes et principes qui favorisent la santé et soutiennent la guérison lors de changements normatifs, de maladies et d'autres événements ou crises inattendus; tu devras rédiger un rapport de recherche décrivant les problématiques et les solutions obtenues dans le cadre du projet clinique et enfin, tu mettras en application les compétences et habiletés cliniques acquises dans un domaine clinique spécialisé de ton choix (ex : soins cardiovasculaires, neurosciences, chirurgie spécialisée, santé mentale et psychiatrie, oncologie, soins palliatifs, soins pédiatriques, soins périnataux, etc.).

Elle comporte les cours obligatoires suivants : raisonnement clinique, application des connaissances appliquées aux soins de santé 1, expérience clinique soins infirmiers en soins intensifs (à raison de 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'automne), leadership politique en soins infirmiers, éthique en pratique infirmière avancée, projet de recherche en sciences infirmières et spécialisation en soins infirmiers cliniques (à raison de 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'hiver).

Au cours de la troisième année (2 trimestres) dans le programme en pratique infirmière en santé mondiale; tu apprendras la physiopathologie avancée des maladies tout au long de la vie; tu seras initié(e) aux approches de raisonnement clinique pour la prise de décision et les interventions pour une pratique avancée liée à la gestion de la maladie dans un contexte à problèmes multiples; tu seas familiarisé(e) avec les processus, mécanismes et principes qui favorisent la santé et soutiennent la guérison lors de changements normatifs,  tu mettras en application les compétences et habiletés acquises au cours d'une unité de soins intensifs d'un hôpital et enfin, tu devras rédiger un projet de recherche sur une problématique en lien avec la santé mondiale.

Elle comporte les cours obligatoires suivants : raisonnement clinique, stage en soins infirmiers en santé mondiale (à raison de 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'automne), leadership politique en soins infirmiers, éthique en pratique infirmière avancée, expérience clinique soins infirmiers en soins intensifs (à raison de 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'hiver), ainsi qu'un projet de recherche en sciences infirmières (échelonné sur 2 trimestres).

les stages cliniques peuvent être réalisés dans plus d'une vingtaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés du Grand Montréal, dont :

-    Centre universitaire de santé Mcgill CUSM

-    CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (dessert les arrondissements Côte des Neiges-Notre-Dame-Grâce, Outremont, le quartier Parc Extension et une partie du Plateau Mont-Royal; ainsi que les villes de Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Hampstead et Westmount)

Comprend notamment les installations suivantes : Montreal Jewish General Hospital, l’hôpital Mont Sinaï Montréal, l'Hôpital de soins généraux Richardson, 8 CHSLD, 2 centres de réadaptation en déficience physique, 5 CLSC et 2 maisons des naissances.

-    CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (dessert les arrondissements  L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxoboro, Lachine et LaSalle;  ainsi qu’aux villes de Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville)

comprend notamment les installations suivantes : St-Mary's Hospital Center, Lakeshore General Hospital, Hôpital de LaSalle, 8 CHSLD, 4 CLSC, 1 maison des naissances, ainsi que Douglas Mental Health University Institute.

Le Baccalauréat spécialisé en sciences infirmières – formation initiale (B.Sc.) offert par l'UQAC, l'UQO, l'UQ.T.R., Sherbrooke, Laval, Montréal et Mcgill a une durée totale de 3 ans (8 sessions incluant les trimestres d'été) offert à temps complet de jour, mais les stages peuvent se dérouler de jour/soir/nuit.

 

Il est destiné aux étudiantes et étudiants en provenance du collégial qui sont titulaires du D.E.C. en sciences de la nature ou sciences-lettres et arts, du D.E.C./B.I. en sciences de la nature ou d'un autre D.E.C.,

ainsi que les titulaires d'un baccalauréat autre que dans une discipline de la santé.

 

Ce programme permet de devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'accéder à la profession d'infirmier(ère) clinicien(ne).

 

STRUCTURE DU PROGRAMME :

 

NOTE : le nom et le contenu des cours, la séquence et la durée des stages peuvent varier d'une université à une autre, mais les objectifs du programme restent les mêmes et toutes les universités respectent le nombre d'heures de stages exigées par l'Ordre des infirmières et infirmiers.

 

Au cours de la première année (3 trimesres); tu apprendras les structures, processus et fonctions des différents systèmes de l’organisme, des mécanismes physiopathologiques associées à ces systèmes, et l’effet du vieillissement sur ceux-ci; tu apprendras les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologique; tu apprendras les composantes significatives du rôle de l’infirmière ou de l'infirmier dans le système de santé et les principes du raisonnement et du jugement clinique; tu développeras les habiletés et les attitudes nécessaires à la mise en place d'une relation d'aide entre l'infirmière et la personne vivant une situation de santé particulière; tu seras familiarisé(e) avec les méthodes d'évaluation de la condition physique auprès de la personne adulte; tu développeras les habiletés et les attitudes nécessaires afin d'évaluer et intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées vivant des problèmes de santé chronique (ex : diabète, obésité, arthrite, asthme, maladies cardiovasculaires, etc.); tu seras initié(e) à l'exploration et à l'évaluation de l'expérience de santé de la personne par des observations participantes et une prise en charge d'adultes en milieu de soins; tu seras initié(e) à l'élaboration et la mise en place d'interventions ou de stratégies de promotion et de prévention de la santé auprès de différentes clientèles et tu mettras en pratique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en médecine auprès d'adultes en milieu clinique.

 

Au cours du trimestre d'été, il te sera possible d'obtenir un emploi en tant que préposé(e) aux bénéficiaires dans un hôpital de soins généraux ou dans un CHSLD.

 

Tu auras des cours obligatoires tels que ::

 

physiologie et physiopathologie 1, approche pharmacologique en sciences infirmières 1, introduction à la profession infirmière, relation d'aide en pratique infirmière (théorie + simulations), examen clinique chez l'adulte 1 (théorie + labo), pratique infirmière 1 : médecine chez l'adulte et la personne âgée (théorie + labo), collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1, stage d'initiation au rôle infirmier (à raison d'1 jour/sem pendant 12 semaines), physiologie et physiopathologie 2, approche pharmacologique en sciences infirmières 2, examen clinique chez l'adulte 2, pratique infirmière 2 : médecine chez l'adulte et la personne âgée (théorie + labo), éducation et promotion de la santé et du bien-être, ainsi stage clinique en médecine 1 (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines).

 

Au cours de la deuxième année (3 trimestres); tu seras familiarisé(e) avec les bases neurophysiologiques de la douleur et les dimensions psychologiques de la douleur et impact de la douleur sur le plan personnel et sur les activités fonctionnelles; tu développeras les attitudes et les habiletés liées à l'évaluation et à l'intervention auprès de familles vivant diverses situations de santé tu développeras les habiletés et les attitudes nécessaires afin d'évaluer et intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées lors de soins périopératoires et postopératoires; tu développeras les habiletés et les attitudes nécessaires afin d'évaluer et intervenir auprès de personnes à risque ou porteuse d'une plaie; u mettras en pratique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière auprès des familles (en CLSC, GMF ou clinique communautaire); tu mettras en pratique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en médecine auprès d'adultes en milieu clinique; tu seras familiarisé(e) avec les stratégies d'intervention visant l'optimisation de la santé, de l'autonomie et du potentiel de la personne vieillissante ainsi que le soutien à la famille; tu seras familiarisé(e) avec les principes de leadership et de gestion d'équipe de soins et la culture de la qualité et de la sécurité des soins; tu développeras les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en santé mentale et psychiatrie et tu mettras les compétences acquises en milieu de soins; tu développeras les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en périnatalité et les mettras en pratique en milieu de soins; tu seras initié(e) à l'utilisation critique et judicieuse de la recherche en sciences infirmières et d'autres disciplines permettant d'améliorer les pratiques actuelles des soins infirmiers;tu développeras les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en médecine interne ou en chirurgie et les mettras en pratique en milieu de soins et tu développeras les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en pédiatrie auprès des enfants et adolescents et les mettras en pratique en milieu de soins.

 

Tu auras des cours obligatoires tels que :: gestion de la douleur, initiation à la recherche en sciences infirmières, santé familiale et pratique infirmière (théorie + labo) stage en pratique infirmière familiale (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines au couars du trimrestre d'automne); pratique infirmière 3 : chirurgie chez l'adulte et la personne âgée (théorie + labo), pratique infirmière en soins des plaies (théorie + labo), stage en chirurgie (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines au couars du trimrestre d'automne); collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2, pratique infirmière 4 : personnes âgées en perte d'autonomie (théorie + labo), gestion clinique et qualité des soins, recherche et pratique infirmière,  pratique infirmière en périnatalité (théorie + labo), stage en périnatalité (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines ou 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'automne, d'hiver ou d'été selon selon les universités), pratique infirmière 4 : médecine ou chirurgie auprès de l'adulte (théorie + labo), stage en médecine ou en chirugie 2 (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines ou 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'hiver ou d'été selon les universités); pratique infirmière en pédiatrie (théorie + labo), stage en pédiatrie (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines ou 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'hiver ou d'été selon les universités); recherche et amélioration des pratiques de soins et collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3.

 

Au cours du trimestre d'été, tu pourras obtenir un emploi en tant qu'externe en soins infirmiers dans un établissement hospitalier ou un CHSLD ou un centre de réadaptation en déficience physique.

 

Au cours de la troisième année; tu approfondiras le raisonnement clinique infirmier en contexte d’évaluation de la santé d’une clientèle spécifique à l’aide des pratiques infirmières exemplaires; tu développeras des stratégies de promotion et de bien-être selon une approche de santé communautaire afin d'intervenir dans la communauté auprès de personnes, de familles, de communautés, dont des groupes marginalisés ou vulnérables; tu mettras en pratique la prestation de soins dans la communauté auprès de diverses clientèles (en CLSC, en GMF ou en clinique communautaire); tu seras initié(e) au processus d'évaluation de la qualité et du suivi requis dans l'offre sécuritaire des soins et des services dans les établissements de santé québécois; tu développeras les habiletés nécessaires à l'organisation, la planification et la supervision des équipes de soins dans un contexte interdisciplinaire; tu seras familiarisé(e) avec les soins préventifs et thérapeutiques (mobilité, hydratation, alimentation, santé bucco-dentaire, élimination, sommeil, soins de pieds, lésions de pression, vision, audition) et les troubles cognitifs (démence, dépression et délirium) et stratégies d’intervention recommandées; tu seras familiarisé(e) avec les mesures de prévention et de contrôle des infections dans un contexte de soins hospitaliers ou communautaires; tu seras initié(e) aux aspects sociaux et culturels de la santé, la nature sociale du modèle médical, les interprétations et les explications de la maladie en fonction de certains facteurs du contexte social et culturel; développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en milieu critique (urgence, soins intensifs, unité coronarienne, salle de réveil); tu seras initié(e) aux stratégies d'intervention en soins palliatifs visant à prévenir, à soulager ou à réduire les symptômes liés à la maladie; tu seras initié(e) à la relation pédagogique et stratégies d’accompagnement clinique auprès de la relève infirmière (préceptorat, mentorat et tutorat) et enfin, tu intègreras les compétences et habiletés acquises par la prise en charge de patients au sein d'unité de soins en milieu hospitalier ou un autre milieu.

 

Tu auras des cours obligatoires tels que :: fondements éthiques et juridiques de la pratique infirmière, évaluation de la santé de clientèles spécifiques (théorie + labo), pratique infirmière et santé communautaire (théorie + labo), stage en santé communautaire (à raison de 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'automne ou d'hiver selon les universités), gestion et organisation des soins, vieillissement et pratique infirmière (théorie + labo), prévention et contrôle des infections (théorie + labo), pratique infirmière en santé mentale (théorie + labo), stage en santé mentale (à raison d'1 jour/sem pendant 18 semaines au cours du trimestre d'automne); contexte socioculturel des soins, pratique infirmière en soins critiques (théorie + labo), stage en soins critiuques (à raison d'1 jour/semaine pendant 18 semaines ou 4 semaines à temps complet au cours du trimestre d'automne); approche palliative intégrée, formation de la relève infirmière et supervision pédagogique en milieu clinique et stage de consolidation (à raison de 8 semaines à temps complet au cours du trimestre d'hiver).

 

Enfin, dans certaines universités, tu devras choisir parmi l'une des concentrations proposées ou des cours optionnels parmi une liste proposée :

 

UQAC : ne comporte aucune concentration et aucun cours optionnel.

 

UQO : ne comporte aucune concentration et aucun cours optionnel.

 

U.Q.T.R. : ne comporte aucune concentration et aucun cours optionnel.

 

Sherbrooke : tu devras choisir l'une des concentrations suivantes :

 

soins critiques : comprend les cours obligatoires suivants : pratique infirmière en soins critiques et stage d'intégration en soins critiques.

 

santé communautaire : comprend les cours obligatoires suivants : pratique infirmière en contexte de soins communautaires et stage d'intégration en contexte de soins communautaires.

 

De plus, tu pourras choisir entre le régime régulier ou le  régime coopératif  (comprenant 2 stages rémunérés de 8 à 12 semaines chacun au cours des trimestres d'été en partenariat avec le CIUSS de l'Estrie-CHUS.

 

Laval : tu devras choisir un cheminement sans concentration ou l'un des profils suivants :

 

profil entrepreneurial : vise à développer tes habiletés en gestion de projets et à accroître tes compétences entrepreneuriales.

 

Tu devra ssuivre les cours suivants : entreprendre : la passion de créer et d'agir, mon projet entreprneurial en action 1 et mon projet entrepreeneurial en action 2.

 

ainsi qu'un cours optionnel parmi : élaborer un plan d'affaires efficace, entrepreneuriat collectif : social et coopératif, transmission et relève d'entreprise, gestion d'organismes communautaires ou un cours en gestion.

 

 profil international (voir aussi la page suivante) remplaceront les 12 crédits optionnels par 12 crédits suivis dans une université étrangère ayant conclu une entente avec l'Université Laval (Institut supérieur Parnasse-Deux-Alice en Belgique ou la Haute École de santé Vaud en Suisse).

 

profil recherche : permet de t'initier à la recherche en sciences infirmières.au sein d'un groupe de recherche en santé de l'Université Laval.

 

Tu devras suivre les cours suivants : communication pour scientifiques, stage de recherche 1 et stage de recherche 2.

 

sans concentration : l'un des cours suivants : pratique clinique en contexte des arythmies cardiques ou stage international ou interculturel, ainsi qu'un ou deux cours d'anglais etou un ou deux cours optionnel(e) parmi une liste proposée.

 

Montréal : tu devras choisir l'une des orientations suivantes :

 

clinique : compren un projet d'intervention infirmière et un stage auprès d'une clientèle spécifique de ton choix.

 

international : compren un projet d'intervention infirmière à l'international et un stage auprès d'une clientèle spécifique de ton choix dans un établissement de santé à l'étranger (Belgique ou France) ou en contexte de santé internatinale dans un pays en développement..

 

Mcgill :  tu devras choisir 3 cours au choix en dehors de la discipline parmi l'ensemble des cours de premier cycle accessibles comme cours au choix.

 

Voici quelques exemples de cours pouvant être reliés aux sciences infirmières :

 

virologie fondamentale, physiologie respiratoire, rénale et cardiovasculaire, introduction à l'histologie dynamique, génétique de base, intreoduction aux neurosciences 1, pathophysiologie cardiopulmonaire, action médicamenteuse, médicaments et maladies, neuroéthique, éducation à la santé, nutrition tout au long de la vie, introduction à la neuroscience comportementale, psychologie de la cognition, psychologie de la perception, psychologie sociale, psychologie de la personnalité, psychologie de la douleur, cognition humaine et cerveau, introduction à la psychopathologie, hormones et comportements, neurobiologie de la mémoire, science et médecine au Canada, anthropologie médicale, sociologie de la santé mentale, genre et santé, etc.

 

l'UQAC et ses particularités

 

Offert au campus de Saguenay seulement;

 

Programme adapté aux réalités régionales (par exemple : les blessures et maladies spécifiques chez les travailleurs agricoles, forestiers ou miniers, les blessures chez les sportifs en montagne, sur les plans d'eau ou en forêt, les problématiques de santé chez les populations autocthones, etc.);

 

Certains cours peuvent être suivis à distance au Centre universitaire de l'Est de la Côte-Nord à Sept-Îles;

 

Les groupes-classes sont de petite taille permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé en collaboration avec des étudiants en kinésiologie et sciences de la réadaptation (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Possibilité de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en collaboration avec des organismes communautaires de la région;

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études d'1 session dans une université partenaire à l'étranger (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg en Belgique, Pontificia Universidade Catolica de Campinas au Brésil, Universidade de Ribeirao Preto au Brésil, Universidade Estadual de Montes Claros au Brésil, Universidade Federal de Santa Catarina au Brésil, Lanzhou University en Chine, Universidad de los Andes en Colombie, Universidad de Malaga en Espagne, Institut de formation infirmier IFSI de Bordeaux en France, Institut de formation infirmier IFSI de Grenoble, Institut de formation infirmier IFSI de Bordeaux en France, Institut de formation infirmier IFSI de Rennes,Institut de formation infirmier IFSI de Bordeaux en France, Institut de formation infirmier IFSI de Toulouse, Institut de formation infirmier IFSI de Bordeaux en France, Institut de formation infirmier IFSI de Strasbourg en France,Institut de formation infirmier IFSI Henri-Mondor Paris-Créteil, Universidad Madero au Mexique, Universidad Cristobal Colon au Mexique, Rotterdam University of Applied Sciences aux Pays-Bas, Lamar University au Texas aux USA ou Sam Houston State University au Texas aux USA); pour plus de détails consulte le Service de mobilité étudiante;

 

Accès au Laboratoire de simulation en sciences infirmières (vidéo) et au Centre de simulation clinique de l'Hôpital de Chicoutimi;

 

Les nombreux stages en milieu clinique sont offerts sous forme de tutorat où les étudiants(es) sont jumelés à une infirmière pendant ses quarts de travail;

 

Possibilité de réaliser un stage de coopération internationale crédité facultatif (notamment au Sénégal, au Nicaragua, en Bolivie ou au Togo);

 

Possibilité de réaliser un stage professionnel à l'étranger crédité facultatif au cours du trimestre d'été (Belgique, France ou Suisse);

 

Nombreuses possibilités d'obtenir un emploi rémunéré comme préposé(e) aux bénéficiaires au cours du trimestre d'été de la 1re année du D.E.C. et en tant qu'externe en soins infirmiers  en milieu hospitalier au cours du trimestre d'été des années suivantes du D.E.C. et du Baccalauréat avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e) (notamment dans un CHSLD ou un hôpital au sein du CISSS du Saguenay-Lac-St-Jean ou du CISSS de la Côte-Nord);

 

L'Hôpital de Chicoutimi, le plus grand établissement hospitalier de l'Est du Québec figurait au 5e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B avec un niveau de qualité stable) et au 5e rang en 2018 (avec une note B avec un niveau de qualité stable) selon le classement du Journal  La Presse;

 

Les stages cliniques peuvent être réalisés dans l'un des établissements affiliés au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean et en Côte-Nord, dont :

-    CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean (dessert une population de près de 280 000 Saguenéens et Jeannois au sein de 49 municipalités réparties dans 4 MRC et de la Ville de Saguenay sur une vaste superficie de près de 95 800 km2).

Comprend les installations suivantes :

4 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont l'Hôpital de Chicoutimi, le plus grand établissement hospitalier de l'Est du Québec ayant une vocation régionale et ayant une affiliation universitaire avec les universités de Sherbrooke et de Montréal, Hôpital et centre de réadaptation de Jonquière, Hôpital d'Alma et Hôpital de La Baie); 2 hôpitaux-CHSLD (Hôpital-CHSLD-CLSC de Roberval et Hôpital-CHSLD de Dolbeau), 10 CLSC, 3 CLSC-CHSLD, 13 CHSLD, 1 centre de réadaptation en déficience physique, 1 centre de réadaptation en dépendances, ainsi que la Maison des naissances du Fjord-au-Lac.

-    CISSS de la Côte-Nord (dessert une population de près de 95 600 nord-côtiers au sein de 33 municipalités réparties dans 6 MRC, ainsi que 10 réserves autochtones sur une vaste superficie de plus de 236 700 km2).

Pour ce qui est de la partie est de la région, elle comprend une population de plus de 43 000 personnes au sein de 12 municipalités (dont Sept-Îles, Port-Cartier, Fermont, Schefferville et Havre-St-Pierre) réparties dans 3 MRC (Sept-Rivières, Caniapiscau et Mingamie), ainsi que 6 réserves autochtones couvrant une vaste territoire de près de 200 000 km
2).

Comprend les installations suivantes de la partie est de la région :

l'Hôpital-CHSLD de Sept-Îles, 4 centres multidisciplinaires de santé : hôpital + CHSLD + CLSC (soit : Fermont, Port-Cartier, Havre-St-Pierre et Blanc-Sablon), 10 CLSC, 2 CHSLD, 1 foyer de groupe en santé mentale, 1 point de services du Centre de réadaptation physique de la Côte-Nord et 1 future maison des naissances.

-    Maison des soins palliatifs Notre-Dame-du-Saguenay (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'UQO et ses particularités :

 

Offert au campus de Gatineau seulement;

 

Les groupes-classes sont de petite taille permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs;

 

Une bourse de 2 000 $ est remise automatiquement aux étudiants admis au baccalauréat détenant une cote R de 31 ou plus;

 

Accès au Laboratoire de simulation en sciences infirmières et au Centre de simulation clinique de l'Université Mcgill, campus de l'Outaouais;

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études d'1 session à la Haute École Léonard de Vinci en Belgique; pour plus de détails consulte le Bureau international;

 

Possibilité de réaliser un stage professionnel en Belgique ou en France crédité facultatif au cours du trimestre d'été;

 

Nombreuses possibilités d'obtenir un emploi rémunéré comme préposé(e) aux bénéficiaires au cours du trimestre d'été de la 1re année et en tant qu'externe en soins infirmiers au cours du trimestre d'été de la 2e année en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e);

 

Seule université francophone au Québec offrant une formation en pratique infirmière spécialisée en soins infirmiers pédiatriques et une formation en pratique infirmière spécialisée en néonatalogie.

 

Les stages cliniques peuvent être réalisés dans l'un des établissements hospitaliers et autres établissements affiliés en Outaouais dont :

-    CISSS de Gatineau (dessert une population de près de 395 000 personnes au sein de 67 municpalités réparties dans 4 MRCet de la Ville de Gatineau, sans oublier les 2 réserves autochtones).

Étant l'une des régions ayant la connu la plus forte expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations suivantes :

6 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont l'Hôpital de Gatineau et l'Hôpital de Hull); l'Hôpital de jour en sant mentale Pierre-Janet affilié à l'Université Mcgill, 19 CLSC, 16 CHSLD, la Maison des naissances de l'Outaouais, 5 points de services du Centre de réadaptation en déficience physique de l'Outaouais, ainsi que 5 points de services du Centre de réadaptation en dépendanes de l'Outaouais.
voir aussi la page du futur Centre hospitalier affilié  universitaire régional de l'Outaouais CHAUO

-    Maison des soins palliatifs Mathieu Froment-Savoie à Gatineau (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

-    Résidence Le Monarque à Montebello (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'U.Q.T.R. et ses particularités :

 

Offert au campus de Trois-Rivières seulement;

 

Programme adapté aux réalités régionales (par exemple : les blessures et maladies spécifiques chez les travailleurs agricoles ou forestiers, les blessures chez les sportifs en montagne, sur les plans d'eau ou en forêt, etc.);

 

Les groupes-classes sont de petite taille permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs;

 

Programme offert selon différentes méthodes telles que : la méthode d'apprentissage par raisonnement clinique ARC qui comprend plusieurs travaux pratiques en laboratoire de simulation, études de cas cliniques et en stages;

et la méthode d'apprentissage par projets APP qui permet de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en équipe;

 

Intégration des données probantes à la pratique;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (études de cas cliniques, forums de discussion, séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.) en collaboration avec des étudiants des autres programmes en sciences de la santé (pratique sage-femme, kinésiologie, ergothérapie, chiropratique, podiatrie, psychologie);

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes dont : le Laboratoire d'anatomie de l'UQTR (seul établissement au Québec à offrir des installations permettant aux différents professionnels de la santé de suivre des ateliers de formation continue en anatomie sur des cadavres fixés ou sur spécimens plastinés), unique en son genre au Québec, ainsi que le Centre d'apprentissage et de simulation en sciences infirmières CASSI (comprenant 2 laboratoires de simulation en soins généraux, 1 laboratoire de simulation en soins critiques tous dotés de mannequins haute fidélité, 1 laboratoire de pédiatrie et périnatalité doté d'un mannequin femme haute fidélité pour la pratique des accouchements et un mannequin nouveau-né pour la pratique des soins néonataux, 2 salles de simulation dotés de caméras et avec postes d'observation et 1 laboratoire d'examens cliniques doté de 7 salles);

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études d'1 session dans une université partenaire à l'étranger (Augsburg University of Applied Sciences en Allemagne, Universidade Federal Fluminense au Brésil, Universidade Estadual do Centro-Oeste au Brésil, Wuhan University of Technology en Chine, Universidad del Rosario en Colombie, Universidad Militar Nueva Granada en Colombie, Universidad de Guanajuato au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Peruana de Ciencias au Pérou, University of Leeds en UK ou Vietnam National University au Vietnam); pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales;

 

Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale facultatif (Bénin, Bolivie, Costa Rica, Équateur, Gabon, Guatemala, Haïti, Pérou ou Sénégal); pour plus de détails consulte le Comité de Solidarité Trois-Rivières;

 

Nombreuses possibilités d'obtenir un emploi rémunéré comme préposé(e) aux bénéficiaires au cours du trimestre d'été de la 1re année et en tant qu'externe en soins infirmiers au cours du trimestre d'été de la 2e année en milieu hospitalier avec le jumelage d'un(e) infirmier(ère) expérimenté(e);

 

Possibilité de réaliser un stage professionnel à l'étranger crédité ou non crédité facultatif (choix de plusieurs pays possibles);

 

Les stages en milieu clinique sont réalisés pour la plupart au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières CHAUR le plus grand établissement affilié universitaire en région au Québec, mais certains peut être réalisés dans d'autres établissements de la Mauricie et du Centre-du-Québec;

 

Seule université au Québec offrant une formation complémentaire en première assistance en chirurgie et une formation complémentaire en oins infirmiers en santé publique;

 

Seule université au Québec offrant un baccalauréat en pratique sage-femme au Québec et pouvant être combiné à la suite du baccalauréat en sciences infirmières;

 

Le Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières CHAUR, l’un des plus importants établissements de santé au Québec figurait au 4e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B+ avec un niveau de qualité stable) et au 5e rang en 2018 (avec une note B+ avec un niveau de qualité s'étant amélioré) et selon le palmarès du Journal  La Presse;

 

L'Hôpital Hôtel-Dieu d'Arthasbaska à Victoriaville  figurait au 4e rang dans l'ensemble du  Québec dans la catégorie "hôpitaux territoriaux - + de 10 000 civières" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 et en 2018 (avec une note A- avec un niveau de qualité étant stable) et selon le palmarès du Journal  La Presse.

 

Les stages cliniques peuvent être réalisés dans plus d'une dizaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés des régions de la Mauricie ou du Centre-du-Québec dont notamment :

-    CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (dessert tout le territoire des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour une population totale de plus de 510 000 personnes dont 268 000 en Maurcie et 242 400 dans le Centre-du-Québec).

Comprend les installations suivantes en Mauricie :

incluant le Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières CHAUR,  l'Hôpital-CHSLD Centre-de-la-Mauricie à Shawinigan, le Centre multiservices services de santé et services sociaux du Haut-Saint-Maurice à La Tuque, 1 CLSC-GMF Universitaire, 15 CLSC, 14 CHSLD, 11 centres d'activités de jour, l'Hôpital et Centre d'hébergement en santé mentale de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, l'UMF de Trois-Rivières, 5 points de services du Centre de réadaptation en déficience physique L'Interval, 8 points de services du Centre de réadaptation en dépendances de la Mauricie-Centre-du-Québec, ainsi que la Maison des naissances de la Rivière).

Comprend les installations suivantes dans le Centre-du-Québec :

2 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (Hôpital Sainte-Croix et Hôpital Hôtel-Dieu-d'Arthabaska); 1 CLSC-CHSLD, 10 CLSC, 13 CHSLD, 9 Centres d'activités de jour, le Centre de services ambulatoires de Drummondville, l'UMF Drummond, la Maison des naissances de la Rivière à Nicolet, 2 points de services du Centre de réadaptation en déficience physique L'Interval, 5 points de services du Centre de réadaptation en dépendances de la Mauricie-Centre-du-Québec,  ainsi que la Maison des naissances de la Rivière).

-    Maison des soins palliatifs de la Fondation Albatros (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'Université de Sherbrooke et ses particularités :

 

L'Université de Sherbrooke a été classée la plus appréciée par ses étudiantes et étudiants parmi les 15 grandes universités canadiennes selon une enquête du magazine Maclean’s publiée en 2016, 2017 et 2018;

 

La Faculté de médecine et des sciences de la santé dont l'École des sciences infirmières sont situées sur le campus de la santé de Sherbrooke (à 20 minutes du campus principal) tout juste voisin du CHUS-Fleurimont et à moins de 5 minutes du CHUS-Hôtel-Dieu;

 

Possibilité de choisir parmi 2 campus : Sherbrooke ou Longueuil;

 

Programme adapté aux réalités régionales (projets dans la communauté en milieu rural, projets en milieu autochtone, etc.);

 

Offert selon différentes méthodes d'apprentissge actives et interactives :

triade théorie-laboratoire-stage (plusieurs cours sont interreliés : cours théoriques avec notions magistrales, travaux pratiques en laboratoire de simulation et stage en milieu clinique);
apprentissage par problèmes APP (qui consiste en la réalisation de travaux pratiques en laboratoire de simulation clinique et  la résolution de situations pratiques en petits groupes collaboratif);

apprentissage par projets APP (qui consiste en la réalisation de différents projets communasutaires en équipe en prévention de la maladie ou en promotion de la santé);
apprentissage au raisonnement clinique ARC
et aporche réflexive (qui comprend des travaux pratiques d'habiletés cliniques, professionnelles et en collaboration au centre de simulation clinique PRACCISS);

 

Seul programme offrant selon la formule en régime coopératif comprenant 2 stages coopératifs rémunérés au cours des trimestres d'été en partenariat avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé en collaboration avec des étudiants des autres programmes de la Faculté (séminaires, conférences, projets dans la communauté, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Seul programme offrant un choix parmi 2 concentrations proposées : soins critiques ou soins communautaires;

 

Du matériel pédagogique entièrement numérisé accessible sur iPad;

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes : le Centre de simulation clinique PRACCISS parmi les meilleurs au Canada (comprenant notamment un laboratoire de simulation clinique doté de 5 salles de simulation avec mannequins haute-fidélité + 4 salles procédurales + 5 salles multifionctionnelles sur 3 campus, laboratoire d'utilisation des clients standardisés et réels doté d'une salle d'échographie + des salles d'examens avec système caméra et des salles-miroirs et laboratoire de chirurgie doté d'1 salle de pratique des techniques chirurgicales) et le Programme de simulation humaine et de participation citoyenne (PSHPC) (voir aussi le vidéo suivant);

 

OU au Laboratoire de simulation clinique de Longueuil (comprenant une salle de simulation haute fidélité, 2 salles procédurales, 5 salles d'examens cliniques, 1 salle de débriefing et 2 salles multifonctionnelles, regarde aussi le vidéo suivant);

 

Possibilité de réaliser un stage de coopération internationale en santé mondiale facultatif (notamment au Sénégal);

 

Possibilité de réaliser un stage international facultatif (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, France, Italie, Japon, Portugal, Suisse, UK ou USA);

 

L'Hôpital Charles Lemoyne est un centre hospitalier régional et universitaire de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés situé à Longueuil en Montérégie, désigné comme seul centre situé en Montérégie affilié à l'Université de Sherbrooke, reconnu comme centre de référence régional en traumatologie,

et figurait au 2e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B+ avec un niveau de qualité stable) et en 2018 (avec une note B+ avec un niveau de qualité s'étant amélioré) selon le palmarès du Journal  La Presse;

 

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS, quatrième plus grand centre hospitalier du Québec, désigné comme centre de référence tertiaire pour les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de l'est de la Montérégie, désigné comme centre de référence quaternaire en radiochirurgie par scalpel gamma pour l'ensemble du Québec et l'est du Canada;

De plus, le site Fleurimont figurait au 3e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" ayant les meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B+ avec un niveau de qualité stable) et en 2018 ( (ex-æquo avec le C.H. de Trois-Rivières, avec une note B+ avec un niveau de qualité stable) et selon le palmarès du Journal  La Presse.

Les stages clinique peuvent être réalisés dans plus d'une dizaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés des régions de l'Estrie, de Chaudière-Appalaches (Beauce) et de la Montérégie, dont notamment :

 

Campus de Sherbrooke :

-    Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS,  le quatrième plus grand centre hospitalier du Québec (comprenant les hôpitaux Fleurimont et L'Hôtel-Dieu de Sherbrooke).

-    CIUSSS de l'Estrie (dessert une population de près de 520 00 habitants, soit plus de 319 000 résidents de l'Estrie, ainsi que plus de 198 000 résidients de la partie extrémité-Est de la Montérégie (MRC d'Acton, Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi).

Comprend les installations suivantes :
5 hôpitaux de soins généraux, l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, 23 CLSC, 6 CLSC-CHSLD, 13 CHSLD, la Maison des naissances de l'Estrie (voir aussi le vidéo suivant et le vidéo du point de service de Granby), 1 centre de santé aux familles, le Centre de réadaptation Estrie, le Centre de réadaptation en dépendances de l'Estrie, ainsi que 3 maisons de soins palliatifs dont la Maison des soins palliatifs Aube-Lumière à Sherbrooke).

-    CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (dessert tout le territoire des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour une population totale de plus de 510 000 personnes dont 268 000 en Maurcie et 242 400 dans le Centre-du-Québec).

Comprend les installations suivantes dans le Centre-du-Québec :

2 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (Hôpital Sainte-Croix et Hôpital Hôtel-Dieu-d'Arthabaska); 1 CLSC-CHSLD, 10 CLSC, 13 CHSLD, 9 Centres d'activités de jour, le Centre de services ambulatoires de Drummondville, l'UMF Drummond, la Maison des naissances de la Rivière à Nico
let, 2 points de services du Centre de réadaptation en déficience physique L'Interval, 5 points de services du Centre de réadaptation en dépendances de la Mauricie-Centre-du-Québec,  ainsi que la Maison des naissances de la Rivière).

Campus de Longueuil :

-    CISSS Montérégie-Centre (dessert une population de plus de 357 000 résidents de la plus grande partie de l'Agglomération de Longueuil, ainsi que les MRC du Haut-Richelieu, de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville.
Seul réseau universitaire de santé partenaire de l'Université de Sherbrooke en Montérégie.

Comprend les installations suivantes :

l'Hôpital Charles Lemoyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, 7 CLSC, 8 CHSLD, 1 centre de services ambulatoires, 3 GMF dont 1 GMF Universitaire, 1 centre de services de réadaptation externes, 1 maision des naissances, 1 centre de consultations externes en santé mentale, le Centre St-Lambert (Unité de réadaptation fonctionnelle intensive), l'Institut Nazareth et Louis-Braille, ainsi que 4 sites du Centre montérégien de réadaptation.

-    CISSS Montérégie-Est (dessert les territoires de la partie Est de l'Agglomération de Longueuil, ainsi que les MRC Marguerite-d'Youville, des Maskoutains, d'Acton et de Pierre-de-Saurel pour une population totale de près de 510 000 personnes.

Comprend les installations suivantes :

l'Hôpital Pierre-Boucher, 2 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (Honoré-Mercier et Hôtel-Dieu de Sorel), 15 CLSC, 15 CHSLD, 4 sites du Centre montérégien de réadaptation et 1 Unité de médecine familiale UMF).

-    Centre montérégien de réadaptation (comprend 12 points de services : 2 pour jeunes, 2 pour adultes et 10 pour jeunes et adultes).

-    Maison des soins palliatifs Source Bleue, Boucherville (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

-    Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois, St-Mathieu-de-Beloeil (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

l'Université Laval et ses particularités :

Certains cours théoriques peuvent être suivis à distance en ligne en temps réel  ou en formule hybride composés, en proportion variable, de séances en présence et de séances à distance;

 

Programme offert selon la méthode d'approche par compétences APC permettant une intégration des compétences acquises à chaque étape (par la réalisation d'ateliers d'intégration des notions théoriques, de travaux pratiques en laboratoire, de projets collectifs d'intervention dans le milieu et de stages en milieu professionnel);
ET selon la méthode d'apprentissage par raisonnement clinique ARC au sein du Centre Apprentiss;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.) en collaboration avec des étudiants de d'autres programmes (kinésiologie, médecine, ergothéréapie, physiothérapie);

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes dont le Centre de simulation clinique Apprentiss, l'un des centres fondateurs de l'apprentissage par simulation en francophonie (comprenant 30 laboratoires dotés d'équipements de pointe dont plusieurs mannequins haute fidélité dotés de senseurs dont un laboratoire d'anatomie, un laboratoire de simulation clinique doté de plusieurs salles de simulation d'examens équipés d'un système de caméras et salles-miroirs, plusieurs salles procédurales et plusieurs salles multifonctionnelles, voir aussi le vidéo suivant);

 

Possibilité de choisir le profil recherche permettant de suivre 12 crédits de cours de 1er cycle (dont 6 crédits de stages de recherche) et departiciper activement à la réalisation d’un projet de recherche dans un centre de recherche de l'Université Laval (Centre de recherche du CHU de Québec, Centre de recherche CERVO, Centre de recherche en soins de première ligne du CIUSSS de la Capitale Nationale ou Centre de recherche l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec); voir aussi la page suivante;

 

Possibilité de choisir le profil international permettant un séjour d'études d'une sessiondans une université partenaire à l'étranger (Haute École Léonard de Vinci en Belgique, Haute École Robert Schuman en Belgique, Haute École de santé de Genève en Suisse, Haute École de santé La Source à Lausanne en Suisse ou Haute École de santé de Vaud à Lausanne en Suisse); pour plus de détails consulte la Faculté des sciences infirmières et le Bureau International;

 

Possibilité de choisir le profil entrepreneurial permettant de réaliser un projet de démarrage d'une entreprise (ex : clinique de soins infirmiers ou une résidence pour aînés ou un centre d'accueil pour personnes avec déficiences) ou d'un OBNL, voir aussi la page suivante;

 

Offert selon la formule en alternance travail-études obligatoire permettant une expérience de travail rémunéré de 8 à 12 semaines à titre de préposé aux bénéficiaires, en milieu clinique hospitalier ou hors hospitalier au cours du trimestre d'été de la première année;

Et en tant qu'externe en soins infirmiers au cours du trimestre d'été de la deuxième année;

 

Possibilité d'effectuer un stage international et interculturel en soins infirmiers crédité et facultatif de 9 semaines au trimestre d'été (Bénin, Cameroun, Népal, Haïti, Inde, Pérou, Sénégal ou Vietnam); consulte la page suivante et l'organisme Infirmiers et Infirmières sans frontières pour plus de détails;

 

Possibilité d'effectuer un stage hors-Québec en sciences infirmières crédité et facultatif de 2 mois au trimestre d'été (Belgique, France, Inde ou Suisse) ou dans une communauté autochtone du Grand-Nord québécois ou dans le territoire canadien du Nanavut, pour plus de détails voir le Bureau international;

 

Les stages cliniques sont effectués en majorité au CHU de Québec, mais certains peuvent également s'effectuer dans d'autres établissements affiliés (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, CIUSSS de Capitale nationale en CHSLD ou CLSC ou GMF-U ou Institut Universitaire en santé mentale de Québec, CISSS Chaudière-Appalaches au sein de l'Hôpital L'Hôtel-Dieu de Lévis, CHSLD ou CLSC ou GMF-U), voir aussi la page suivante;

 

Possibilité d'effectuer un stage clinique à l'extérieur de Québec (ex.: Montréal, Charlevoix, Gaspésie, Bas-St-Laurent, Côte-Nord, Thetford Mines, etc);

 

Le CHU de Québec est LE plus important centre hospitalier universitaire du Québec réparti sur 5 sites (CHUL, Enfant-Jésus, St-François-d'Assise, St-Sacrement et L'Hôtel-Dieu de Québec), l'un des 3 plus importants CHU au Canada et deviendra le premier et l'un des plus modernes en Amérique du Nord lors de l'ouverture du nouveau complexe hospitalier qui ouvrira ses portes dès 2021, l'un des plus grands centres de maternités au Canada, l'un des 3 centres spécialisés de soins pédiatriques au Québec;

 

L'Institut universitaire de cardciologie et de pneumolgoie de Québec est un centre hospitalier universitaire suprarégional, le seul hôpital au Canada à offrir, sous un même toit, des soins et des services spécialisés et ultraspécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l’obésité, le centre hospitalier ayant le plus important volume clinique en cardiologie tertiaire sur un même site au Québec et au Canada, le centre de référence en soins tertiaires pour plusieurs autres centres canadiens de chirurgie cardiaque, l’un des plus importants centres de médecine respiratoire au Canada, un centre d’excellence en chirurgie bariatrique et officiellement désigné « Centre de référence - cancer du poumon » et « Centre affilié - cancer de l’oesophage »;

 

L'Institut Universitaire en santé mentale de Québec, premier établissement psychiatrique pour adultes au Québec et le troisième plus ancien au pays, l'un parmi les plus importants au pays à offrir des soins psychiatriques spécialisés et ultraspécialisés, comprend notamment l'une des 2 seules cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel au Québec et l'une des plus importantes au pays (pour anciens combattants, militaires, policiers et membres de leur famille), une clinique des comportements sexuels.

 

Les stages clinique peuvent être réalisés dans plus d'une vingtaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, dont :

-         Centre hospitalier universitaire CHU de Québec (incluant CHUL et Centre-mère-enfant, L'Hôtel-Dieu de Québec, St-François-d’Assise, Enfant-Jésus, ainsi que St-Sacrement)

-    CIUSSS de la Capitale Nationale (dessert tout le territoire dee la Ville de Québec, les MRC de Portneuf, de la Côte-de-Beaupré et de la Jacques-Cartier, ainsi que les 2 MRC de Charlevoix).

Comprend les installations suivantes :
4 hôpitaux de soins généraux-CHSLD dont 2 dans Charlevoix, 26 CLSC, 3 CLSC-GMFU, 25 CHSLD dont 1 anglophone, les Supercliniques, le Centre antipoison du Québec, le Centre Info-Santé de Québec-Chaudière-Appalaches, le Centre de pédopsychiatrie de Québec (voir aussi le fichier suivant et la Clinique dépistage et intervention précoce de la psychose), l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec IRDPQ, la Clinique de traumatisme lié au stress opérationnel TSO, la Clinique médicale régionale en dépendances, la Maison des naissances de la Capitale Nationale, la Maison PITCA d'intervention sur les troubles alimentaires, le Centre de réadaptation en dépendances de Québec, ainsi que l'Institut Universitaire en santé mentale de Québec.

-    CISSS de Chaudière-Appalaches (dessert l'ensemble de la population du territoire de Chaudiere-Appalaches totalisant plus de 410 000 habitants au sein de 136 municipalités réparties dans 9 MRC, ainsi que la Ville de Lévis).

Étant l'une des régions ayant la connu la plus expansion au cours des dernières années, de nombreuses familles se sont installées et les besoins en personnel infirmier y sont grandissants.

Comprend les installations suivantes :
le Centre hospitalier affilié univesitaire L'Hôtel-Dieu de Lévis, 3 hôpitaux de soins généraux (Hôtel-Dieu de Montmagny, St-Georges, Thetford), le Centre multiservices de santé et CHSLD Paul-Gilbert, 14 CLSC, 7 CLSC-CHSLD, 22 CHSLD, 2 centres de jour, le Centre de réadaptation en déficicence physique Chaudière-Appalaches et la maison des naissances Mimosa)

-    Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (anciennement l'Hôpital Laval)

établissement hospitalier ultraspécialisé dans les soins cardiovasculaires et respiratoires et les troubles de l'obésité.

l'Université de Montréal et ses particularités :

 

Plus grande faculté de sciences infirmières de langue française au monde;

 

Première faculté francophone au monde à offrir des programmes d’études en sciences infirmières aux trois cycles d’études;

 

Un choix parmi 2 campus : Montréal ou Laval;

 

Son Baccalauréat en sciences infirmières est classé au 2e rang au Québec et au 12e rang au Canada (1er rang en français) en 2022, 2023 et 2024 selon le classement du magazine canadien Maclean's;

 

Son Baccalauréat en sciences infirmières est classé au 2e rang au Québec, au 11e rang au Canada  (1er rang en français), au top 50 en Amérique du Nord et au top 150 mondial en 2024 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Formation offerte selon les méthodes d'apprentissage par problèmes APP et d'apprentissage par raisonnement clinique ARC;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Un choix parmi 2 orientations :

 

Orientation clinique permettant de réaliser un stage clinique + un  projet d'intervention infirmière dans un domaine de pratique de ton choix;

 

Orientation Internationale permettant de réaliser un stage à l'étranger + un projet international d'intervention infirmière (Belgique, Espagne, France ou Suisse), voir aussi la page suivante;

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes dont le Centre d'Apprentissage des Attitudes et des Habiletés Cliniques CAAHC, l’un des plus importants au Canada avec une capacité d’accueil de 1 000 stagiaires par mois (comprenant un laboratoire simulation clinique doté de chambres pour clients hospitalisés + une salle d'urgence simulé + une salle d'accouchement + une salle de soins critiques avec mannequin robotisé haute fidélité, un laboratoire de pathologie avec salles de dissection + salle de simulation sur corps, un laboratoire de simulation en chirurgie avec plusieurs ilots de pratiques des techniques chirurgicales, etc.); les laboratoires de simulation cliniques du CHUM, ainsi des hôpitaux affiliés (CHU Sainte-Justine, Hôpital Maisonneuve-Roseront et Hôpital du Sacré-Cœur), voir aussi le vidéo suivant;

 

Possibilité de réaliser un stage auprès d'une communauté des Premières Nations et Inuits au Québec crédité de 4 semaines au cours du trimestre d'été;

 

Réaliser des stages dans le plus grand réseau hospitalier universitaire et affilié universitaire au Québec et le second au pays;

 

Faire la majorité des stages dans le nouveau complexe hospitalier du CHUM qui est devenu l’un des plus importants centres hospitaliers en Amérique du Nord et l'un des plus modernes au monde;

 

L'opportunité de réaliser le stage en pratique infirmière en périnatalité au sein du CHU Sainte-Justine, le seul établissement de santé dédié exclusivement aux enfants, aux adolescents et aux mères au Québec, le plus grand centre hospitalier universitaire mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique du Nord;

 

La possibilité de réaliser un stage clinique au sein de l'Institut de Cardiologie de Montréal, le premier hôpital spécialisé en cardiologie au Canada et l'un des plus importants au monde;

 

La possibilité de réaliser le stage en pratique infirmière en santé mentale au sein de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, l'un des plus grands centres hospitaliers en santé mentale au Canada.

 

les stages clinique peuvent être réalisés dans plus d'une vingtaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés du Grand Montréal, dont :

 

Campus de Montréal :

-    Centre hospitalier de l'Université de Montréal CHUM

-    Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine (et le Centre de réadaptation Marie-Enfant)

-    CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (dessert les territoires des arrondissements du Plateau Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun)

Comprend notamment les installations suivantes :


Hôpital Notre-Dame, Hôpital de Verdun, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 14 CHSLD, 5 CLSC-GMFU, 5 CLSC, 3 centres de réadaptation en déficience physique, auditive ou visuelle, le Cenre Info-Santé de Montréal, ainsi que le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire.

-    CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (dessert les territoires des arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Anjou, Saint-Léonard et Pointe-aux-Trembles-Rivières-des-Prairies)

Comprend notamment les installations suivantes :

Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Hôpital Santa Cabrini, Institut universitaire de santé mentale de Montréal, 15 CHSLD et 8 CLSC.

-    CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal (dessert les territoires des arrondissements Saint-Laurent, Rosemont-La Petite Patrie, Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville, Montréal-Nord, Vlleray-St-Michel - sauf quartier Parc Extension).

Comprend notamment les installations suivantes :


Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (incluant le Pavillon psychiatrique Albert-Prévost), Hôpital Fleury, Hôpital Jean-Talon, Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, 11 CHLSD, 6 CLSC, 3 GMFU, 5 centres ambulatoires et cliniques externes en santé mentale, ainsi que le Centre de réadaptation cardio-respoiratoire Jean-Jacques Gauthier.

-    Institut de cardiologie de Montréal

-    Maison des soins palliatifs St-Raphaêl

Campus de Laval :

 

(certains stages peuvent aussi être réalisés dans les hôpitaux universitaires de Montréal)

-    CISSS de Laval (dessert l'ensemble de la ville de Laval, en plus de centre régional régional de référence pour les régions de Lanaudière et des Laurentides).

Comprend notamment les installations suivantes : Hôpital de La Cité de la santé, Hôpital juif de réadaptation, 6 CLSC, 5 CHSLD, 1 centre de soins ambulatoires généraux, le Centre de soins ambulatoires en santé mentale René Laennec, 1 centre de réadaptation en déficience physique et 1 centre de réadaptation en dépendances.

-    Maison des soins palliatifs de Laval (stage en contexte de soins palliatifs ou de fin de vie)

 l'Université Mcgill et ses particularités :

Plus ancinene école universitaire de sciences infirmières au Canada, il y a déjà 100 ans;

 

Première université au Canada à offrir un doctorat en sciences infirmières en 1990;

 

Son Baccalauréat en nursing est classé au 1er rang au Québec et au 4e rang au Canada en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 selon le classement du magazine canadien Maclean's;

 

Son Baccalauréat en nursing est classé au 1er rang au Québec, au 5e rang au Canada, au 19e rang en Amérique du Nord et au 44e rang mondial en 2024 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Son Baccalauréat en nursing est classé au 1er rang au Québec, au 5e rang au Canada, au 18e rang en Amérique du Nord et au 39e rang mondial en 2023 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Son Baccalauréat en nursing est classé au 1er rang au Québec, au 5e rang au Canada, au 19e rang en Amérique du Nord et au 38e rang mondial en 2022 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Offert selon le modèle de soins infirmiers axés sur les forces du patient MSBN (modèle tres répandu dans le monde mise au point par des infirmières de Mcgill dans les années 50);

 

Certains cours théoriques peuvent être suivis à distance en ligne en temps réel  ou en formule hybride composés, en proportion variable, de séances en présence et de séances à distance;

 

Des méthodes d'apprentissage actives et autodirigées en milieu clinique;

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes dont le Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg, l’un des plus importants et des meilleurs au monde comprenant : l’unité de soins doté d'un poste du personnel infirmier + quatre chambres de patient + une salle de contrôle et de bilan-analyse,10 salles d'examen cliniquedotées de l’équipement médical de base et de systèmes d’oxygène et d’aspiration + simulateurs et mannequins haute fidélité et pouvant aussi servir à rencontrer des clients standardisés; une salle d’opération haute fidélité pour pratique de scénarios en chirurgie; une suite clinique haute fidélité dotés de mannequins simulateurs de clients pour la pratique de scénarios en gestion de crise et le travail en équipe; une salle de réalité virtuelle en cours de construction qui sera d'équipements à la fin pointe pour pratique dans un environnement virtuel de procédures endovasculaires, endoscopiques et laparoscopiques; 4 petites salles de conférence pouvant accueillir chacune de 14 à 16 personnes pour des présentations, des ateliers et des séances de bilan-analyse; ainsi qu'une grande salle de conférence pouvant accueillir 60 personnes pour des conférences, séminaires et assister en temps réel aux simulations de n'importe quelle salle du Centre;

 

Possibilité de réaliser un stage auprès d'une communauté des Premières Nations et Inuits au Québec crédité de 4 semaines au cours du trimestre d'été, voir le Mcgill Global & Indigenous Health Nursing;

 

Possibilité de participer à un stage crédité de solidarité internationale (Congo, Équateur, Pérou, Sénégal, Tanzanie, etc.) avec l’organisme Infirmières et infirmiers sans frontières, voir aussi le Mcgill Global & Indigenous Health Nursing;

 

Possibilité de réaliser un stage international dans les hôpitaux affiliés d'une université partenaire à l'étranger;

 

La majorité des stages cliniques sont effectués au sein du le CUSM, le second plus grand centre hospitalier universitaire et l'un des plus ultramodernes au pays;

 

La possibilité de réaliser un ou quelques stage(s) à l'Hôpital général juif de Montréal, l’un des hôpitaux de soins actifs les plus grands et les plus occupés de la province qui figurait au 9e rang dans la catégorie "hôpitaux universitaires" (mais au 1er rang sur l'Île-de-Montréal) des meilleurs services d'urgences au Québec en 2019 (avec une note B-) et au 7e rang en 2018 (avec une note B) selon le palmarès du Journal  La Presse;

 

La possibilité de réaliser le stage en pratique infirmière en santé mentale au sein de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, l'un des plus importants hôpitaux psychiatriques au Canada.

 

La possibilité de réaliser un stage en soins de première ligne en région (en milieu francophone ou bilingue n'importe où dans la province);

 

Possibilité de réaliser un stage de recherche facultatif et de participer activement à un projet de recherche dans l'un des centres de recherche de l'Université Mcgill (ex : Institut de recherche du CUSM, Institut Lady Davis pour la recherche médicale, Centre de recherche du Douglas Hospital, Centre de recherche sur le vieillissement), pour plus de détails voir la page suivante.

Les stages clinique peuvent être réalisés dans plus d'une vingtaine d'établissements hospitaliers et autres établissements affiliés du Grand Montréal, dont :

-    Centre universitaire de santé Mcgill CUSM

-    CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (dessert les arrondissements Côte des Neiges-Notre-Dame-Grâce, Outremont, le quartier Parc Extension et une partie du Plateau Mont-Royal; ainsi que les villes de Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Hampstead et Westmount)

Comprend notamment les installations suivantes : Montreal Jewish General Hospital, l’hôpital Mont Sinaï Montréal, l'Hôpital de soins généraux Richardson, 8 CHSLD, 2 centres de réadaptation en déficience physique, 5 CLSC et 2 maisons des naissances.

-    CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (dessert les arrondissements  L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxoboro, Lachine et LaSalle;  ainsi qu’aux villes de Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville)

comprend notamment les installations suivantes : St-Mary's Hospital Center, Lakeshore General Hospital, Hôpital de LaSalle, 8 CHSLD, 4 CLSC, 1 maison des naissances, ainsi que Douglas Mental Health University Institute.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES (perfectionnement et DEC-BAC) :

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences infirmières – perfectionnement (B.Sc.)a une durée totale de 2 à 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Il est destiné aux titulaires d’un D.E.C. en techniques des soins infirmiers ou techniques infirmières (180.01 ou version antérieure) ou d'un diplome d'infirmer diplomé jugé équivalent obtenu  à l'extérieur du Canada avec ou sans expérience

ET qui sont membres en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

Le contenu de la version "perfectionnement" ressemble étroitement aux 2 dernières années d'études universitaires du cheminement de formation initiale, mais avec quelques différences variant selon les universités.

 

Le DEC-BAC spécialisé en sciences infirmières (B.Sc.)a une durée totale de 5 ans (3 ans au niveau du DEC + 2 ans au niveau du baccalauréat) offert à temps complet seulement.

 

Il est destiné aux titulaires d’un D.E.C. en techniques des soins infirmiers d'il y a moins de 3 ans provenant d'un cégep ayant conclu une entente avec l'université choisie 

ET qui sont membres en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

Ces programmes ne permettent pas d'obtenir une spécialisation dans un domaine spécifique des soins infirmiers (ex : soins infirmiers en chirurgie, soins infirmiers cardiorespiratoires, soins infirmiers en neurologie, etc.), mais plutôt de permettre aux infirmiers(ères) diplômés(es) d'acquérir une formation avancée en sciences infirmières leur permettant d'occuper un poste d' infirmier(ère) clinicien(ne) en soins complexes.

 

De plus, bien que l'obtention du baccalauréat n'est pas une exigence minimale d'admission établie afin de devenir infirmière ou infirmier en soins généraux, il est fortement recommandé de le détenir puisque l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec tente de faire cette proposition au Gouvernement.

 

Pour la version DEC-BAC en sciences infirmières, consulte la description des programmes dans la page d'infirmière diplômé(e).

 

Des cohortes sont offertes à :

Afin de se spécialiser, il faut compléter le Diplôme complémentaire de 2e cycle en soins infirmiers spécialisés, un D.E.S.S. en sciences infirmières ou une maitrise en sciences infirmière avec profil infirmière praticienne spécialisée.

 

Consulte plutôt la section "études supérieures et perfectionnement" ci-dessous pour des formations de spécialisation.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :

 

Si tu le désires, il te sera possible de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise ou de diplômes de 2e cycle en soins .

 

Pour plus de détails, voir la section "études supérieures"

Il est également possible de suivre une formation spécialisée de consultante en lactation diplômée afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson. Tu devras obtenir une certification en consultation en lactation et allaitement.

Puisque tu détiendras un diplôme universitaire en sciences de la santé, tu seras exempté de suivre les 14 cours d'enseignement en sciences de la santé exigés.

 

Tu devras suivre une formation de 90 heures à temps partiel en lactation et allaitement maternel qui devront être effectuées dans les 5 années

et acquérir une expérience d'au moins 1 000 heures dans l'accompagnement et le soutien en allaitement et d'expérience clinique spécifique avant la passation de l'examen de certification.

 

Pour plus de détails, consulte l'International Board of Lactation Consultant Examiners.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour la formation initiale :

Pour la formation DEC-BAC :

 

-         Détenir un D.E.C. en soins infirmiers 180.A0 ou 180.B0 ou l’équivalent d’un cégep ayant conclu une entente avec l’université choisie

 

Pour le perfectionnement :  

-       Soit détenir un D.E.C. en soins infirmiers ou en techniques infirmières (programmes 180.01, 180.21 ou versions antérieures), un diplôme d'infirmier d'hôpital, un diplôme d'infirmier d'État ou l’équivalent (toutes les universités)

-    Soit détenir un D.E.C. en soins infirmiers 180.A0 ou 180.B0  d’un cégep n'ayant pas conclu une entente avec l’université choisie (Montréal, Mcgill, Laval et Sherbrooke)

Pour devenir Officier des soins infirmiers au sein des Forces Canadiennes :

Au sein de Force régulière : 

-         Soit le Programme de formation des officiers de la Force régulière : permet d’entreprendre des études universitaires en sciences infirmières ou en nursing dans une université canadienne subventionnées par les Forces 

-         Soit le Programme d’enrôlement des infirmières autorisées : destiné aux diplômés (es) du DEC en soins infirmiers et qui possèdent 2 ans d’expérience pratique. Il permet de financer 2 années d’études universitaires en sciences infirmières ou nursing.

-         Soit le Programme d’enrôlement direct des officiers : pour ceux et celles ayant complété les études au baccalauréat (ou en dernière année d’études)

Au sein de la Réserve :

-         Soit le Programme d’intégration à la Réserve (officiers) : destiné à ceux et celles qui entreprennent des études universitaires en sciences infirmières et qui désirent s’enrôler au cours de leurs études

-         Soit le Programme d’enrôlement direct des officiers de la Réserve : pour ceux et celles ayant complété les études au baccalauréat (ou en dernière année d’études)

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES À L’ADMISSION :

 

Pour la formation initiale :

 

-         Se soumettre à des examens médicaux selon protocoles établis par l’université

-         Se faire vacciner contre certaines maladies (si ce n’est pas déjà fait)

-         Se soumettre à une entrevue d’admission, au besoin

 

Pour la formation DEC-BAC :

 

-       Se soumettre à des examens médicaux selon les protocoles établis par le cégep

-       Se faire vacciner contre certaines maladies

-    Être autorisé(e) à exercer la profession d'infirmière et en fournir la preuve (avant d'être admis à l'université)

 

Pour le perfectionnement :

 

-         Détenir un permis d’exercice valide au Québec d’infirmier(ère) ou être en voie de l’obtenir

-         Se soumettre à une entrevue d’admission, au besoin

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

À l’automne 2023 :

 

Formation initiale :

 

Ce programme est contingenté dans la plupart les universités 

 

(détenteurs du DEC en sciences de la nature ou sciences-arts-lettres ou d'un double DEC en sciences de la nature) 

UNIVERSITÉS

DEMANDES

NOMBRE

 DE PLACES

TAUX

D’AMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat

Admis

COTE R

en 2022

COTE R

en 2021

COTE R

en 2020

COTE R

en 2019

COTE R

2018

Montréal
(à Montréal)

1 155

240 *

21

24,500

24,640

25,419

24,500

24,040

24,000

Montréal
(à Laval)

518

180 **

35

24,500

24,974

26,000

24,500

24,000

24,000

Sherbrooke
(à Longueuil)

289

72

25

24,000

27,400

25,700

24,200

24,800

24,200

Sherbrooke
(à Sherbrooke)

285

72

25

24,000

27,992

27,700

27,400

25,300

25,300

Mcgill

n-d

n-d

n-d

27,500

28,000

28,100

28,500

29,500

27,000

U.Q.T.R

227

48

21

23,000

25,000

24,000

24,000

25,000

25,430

UQO

222

38

16

24,000

24,000

25,000

24,000

24,000

24,000

UQAC

65

40

62

22,573

24,000

23,100

22,240

21,190

21,190

* 60 places ont été ajoutées en 2022
** 60 places ont été ajoutées en 2022

N-D = donnée non disponible 

Les admissions sont ouvertes aux périodes suivantes :

-        À Montréal : trimestres d’automne et d’hiver (contingentement)

-        À Laval : trimestres d’automne et d’hiver (max de 50 places à l’hiver)

-    À l'U.Q.T.R. : trimestre d'automne seulement

-    À l'UQAC. : trimestre d'automne seulement

-    À l'UQAR : trimestre d'automne seulement

-    À l'UQO : trimestres d'automne et d'hiver aux campus de Gatineau et St-Jérôme

-      À Mcgill : trimestres d’automne et d’hiver (maximum de places à l’hiver)

Offert en régime coopératif à temps complet de jour seulement à Sherbrooke (campus de Sherbrooke et campus de Longueuil);

Offert en cheminement régulier à temps complet de jour seulement dans toutes les autres universités.

Admissions ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver à Mcgill et Laval

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement dans toutes les autres universités.

Volet DEC-BAC :

À l’automne 2023 :

 

Ce programme est contingenté dans les universités suivantes :

 

UNIVERSITÉS

DEMANDES

NOMBRE

 DE PLACES

TAUX

D’AMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat

Admis

COTE R

en 2022

COTE R

en 2021

COTE R

en 2020

COTE R

en 2019

COTE R

2018

Montréal
(à Montréal)

324

120

37

24,500

24,640

25,419

24,500

24,040

24,000

Montréal
(à Laval)

171

80 1

47

24,500

24,974

26,000

24,500

24,000

24,000

U.Q.T.R
(à Joliette)

114

40 2

35

24,000

25,000

24,000

24,000

25,000

25,430

U.Q.T.R
(à T-R)

182

80

44

22,000

25,000

24,000

24,000

25,000

25,430

U.Q.T.R
(à Drummond)

134

60

45

22,000

25,000

24,000

24,000

25,000

25,430

Sherbrooke
(à Longueuil)

421

180

43

24,000 *

27,400

25,700

24,200

24,800

24,200

Sherbrooke
(à Sherbrooke)

231

120

52

24,000 * *

27,992

27,700

27,400

25,300

25,300

* la cote R indiquée est celle des candidats(es) provenant des cégeps ayant conclu une entente avec l'UdeS, la cote R des autres candidats(es) était de 24,000

** la cote R indiquée est celle des candidats(es) provenant des cégeps ayant conclu une entente avec l'UdeS, la cote R des autres candidats(es) était de 24,300

note #1 : 8 places ont été ajoutées en 2022

note #2 : 20 places ont été ajoutées en 2022

N-D = données non disponibles

AUCUN CONTINGENTEMENT dans les autres universités :

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

La cote R du dernier candidat admis en 2023 était de :

Offert en cheminement régulier à temps complet de jour seulement à Laval et Montréal;

Offert en cheminement régulier à temps complet de jour ou à temps partiel de jour dans dans toutes les autres universités;

Admissions ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver :

à l'UQAT (temps partiel seulement, tous les campus); UQAR (temps partiel seulement, Lévis et Rimouski); UQO (temps complet et temps partiel, campus de St-Jérôme); Laval (temps complet); Montréal (temps complet, campus de Montréal seulement) et Mcgill (temps complet et temps partiel).

Admissions ouvertes au trimestre d’automne seulement :

à l'UQAT (temps complet, tous les campus); UQAR (temps complet, Lévis et Rimouski); UQO (temps complet et temps partiel, campus de Gatineau); UQAC (temps complet ou temps partiel); UQTR (temps complet ou temps partiel, tous les campus); Sherbrooke (temps complet ou temps partiel, Sherbrooke et Longueuil) et Montréal (temps complet, campus de Laval seulement).

Sources : Université de Montréal, Université de Sherbrooke, U.Q.T.R., Université Laval, Université Mcgill, Association des conseillers en orientation du collégial

ENDROITS DE FORMATION :

 

DEC-BAC en sciences infirmières :

 

Pour la liste des universités offrant ce programme, voir le Baccalauréat intégré;

 

Afin de connaître les cégeps ayant conclu une entente et ce pour chacune des universités, consulte la section "programmes d'études DEC-BAC".

 

Baccalauréat de formation initiale :  

(titulaires d'un DEC en sciences de la nature, DEC en sciences-arts-lettres, d'un Baccalauréat international ou d'un baccalauréat dans une autre discipline de la santé)

 

Baccalauréat intégré - volet DEC-BAC :

(pour titulaires d'un D.E.C. en soins infirmiers - version 180.A0 ou 180.B0 depuis moins de 5 ans d'un cégep ayant conclu une entente avec l'université

et dans certaines universités, les titulaires du D.E.C. en soins infirmiers depuis moins de 3 ans de tout autre cégep du Québec)

ÉTUDES SUPÉRIEURES

Il te sera possible de poursuivre tes études au 2e cycle dans le cadre de l’un des programmes suivants :

 

Voir aussi les programmes de 1er cycle (certificats, modules, microprogrammes et programmes courts) en soins infirmiers dont la plupart sont également accessibles aux infirmiers bacheliers.

 

Maîtrises :

 

Sciences infirmières :

Autres :

 

Pour plus de détails sur ces programmes, consulte la page sur les études supérieures en santé

A.E.C., certificats, microprogrammes et programmes courts de 1er cycle :

(tous accessibles aux titulaires du bacc en sciences infirmières)

 

En soins infirmiers :

Autres domaines :

Diplômes et programmes courts de 2e cycle

 

en sciences infirmières :

(incluant les formations en pratique infirmière spécialisée)

Autres programmes :

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux un avis d'infirmiers(ères) sur leur profoession ?, alors regarde les vidéos suivants :

 

étudiants(es) au baccalauréat :

  • l'entrevue radio avec Carolane Noreau; étudiante au baccalauréat en sciences infirmières à l'UQAC et réalisée par l'UQAC;

  • les entrevues avec Anne-Christy et Shahana; étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières à l'Université de Sherbrooke et réalisées par l'Université de Sherbrooke;

  • l'entrevue avec Jonathan Parent; étudiant au baccalauréat en sciences infirmières à l'Université Laval et réalisée par l'Université Laval;

  • les entrevues avec Shadee, Catherine et Jessica; étudiantes au Baccalauréat en sciences infirmières à l'Université Laval et réalisées par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Stéphanie Duguay, infirmière clinicienne et étudiante à la maîtrise en sciences infirmères de l'Université Laval qui parle de ses recherches en soins palliatifs en cancérologie et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Samuel Bourgeois; étudiant au baccalauréat en sciences infirmières à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Julianne Daoust; étudiante au baccalauraét en sciences infirmières - formation initiale à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Ariane Durocher; étudiante au baccalauréat en sciences infirmières à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue (en anglais) avec Marrah Nicolas-Joseph; étudiante au baccalauréat en nursing à l'Université Mcgill et réalisée par l'Université Mcgill;

étudiants(es) à la maîtrise et au doctorat :

  • l'entrevue avec Anne-Charlotte Lebel; étudiante à la maîtrise en sciences infirmières - soins de première ligne IPS à l'UQAR et réalisée par l'UQAR;

  • les entrevues avec Myriam Dionne, Melvin Piché, Clara Rioux, Julie Poirier et Dr Francis Fournier; la première est infirmière et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières IPS en soins de première ligne à l'UQAR, le deuxième et la troisième sont étudiants au doctorat en médecine à l'Université Laval, la quatrième est professeure de sciences infirmières à l'UQAR et le cinquième est médecin urgentologue à l'Hôpital de Rimouski nous décrivent leur participation à une activité de simulation d'urgence et réalisées par l'UQAR;

  • l'entrevue avec Stéphanie Gareau; étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l'Université Laval et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Laurence Lemoine; étudiante à la maîtrise en sciences infirmières - spécialisation IPS en soins de première ligne à l'Université Laval et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Andrée-Anne Rhéaume; récente diplômée de la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire et maintenant, conseillère au soutien à domicile pour la Direction générale des aînés et des proches-aidants au Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Camille Bérudé; étudiante à la maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne IPS) à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Claude Leblanc-Bazinet; étudiante à la maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne IPS) à l'Université de Montréal (au moment de l'entrevue) et maintenant, conseillère cadre en soins infirmiers, santé mentale, dépendances et déficience intellectuelle au CIUSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Caroll-Ann Langlois; étudiante à la maîtrise en sciences infirmières (soins complexes aux adultes IPS) à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Sophie Sergerie-Richard; étudiante la maîtrise en sciences infirmières (volet recherche) à l'Université de Montréal et réalisée par le Réseau des diplômés(es) de l'Université de Montéral;

  • l'entrevue avec Andréanne Dufour, B.Sc. (sciences infirmières); étudiante à la maîtrise en santé publique - volet recherche à l'Université de Montréal (au moment de l'entrevue) et maintenant, agente de planification, de programmation et de recherche à l'Institut de recherche SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, infirmière clinicienne pour Médecins sans frontières Canada et enseignante en intégration à la profession infirmière pour immigrants au Cégep du Vieux-Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Jodi Kalubi; B.Sc.(nursing); étudiante à la maîtrise en santé publique à l'Université de Montréal (au moment de l'entrevue) et maintenant, Ph.D. (santé publique - promotion de la santé), consultante en pratiques de gestion en santé pour BCG Boston Consulting Group, un cabinet-conseils en stratégie situé à Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Karyne Duval; étudiante au doctorat en sciences infirmières à l'Université Laval qui parle de ses recherches sur l'insuffisance cardiaque et réalisée par l'Université Laval;

  • une présentation de Sarah Lafontaine; M.Sc. sciences infirmières, candidate au doctorat de recherche en sciences de la santé - concentration en sciences infirmières à l'Université de Sherbrooke qui nous explique ses recherches sur l’éducation des personnes aux prises avec le diabète et réalisée (au moment de la présentation) et maintenant, professeure de sciences infirmières à l'Université de Sherbrooke par l'ACFAS;

  • l'entrevue avec Annie-Claude Harvey, infirmière., M. Sc.(sciences infirmières); candidate au doctorat en santé communautaire à l'Université Laval (au moment de l'entrevue) et maintenant, conseillère-cadreà la direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance du CIUSSS de la Capitale Nationale et réalisée par l'Université Laval;

  • les entrevues avec Billy Vinette et Anne Bourbonnais; le premier est candidat au doctorat en sciences infirmières et la seconde est professeure agrégée en sciences infirmières à l'Université de Montréal et réalisées par l'Université de Montréal;

infirmiers(ères) clilniciens(nes) au sein d'unités spécialisés en milieu hospitalier :

  • les entrevues avec Justine Savage et Sandrine Guay; candidates à l'exercice de la profession infirmière CEPI au Département de médecine au CHU de Québec - site L'Hôtel-Dieu et réalisées par le CHU de Québec;

  • l'entrevue avec Angélique Mercier; infirmière clinicienne à l'Unité d'obstétrique de l'Hôpital de Gaspé du CISSS de la Gaspésie et réalisée par le CISSS de la Gaspésie;

  • l'entrevue avec Camille Piché-Larocque; infirmière clinicienne à l'Unité des soins intensifs de l'Hôpital de Maria du CISSS de la Gaspésie et réalisée par le CISSS;

  • l'entrevue avec Sandra Savard; infirmière pivot en oncologie au Centre hospitalier Ste-Famille de Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue et réalisée par RNC Média;

  • l'entrevue avec Marie-Hélène Genois; infirmière clinicienne au département de l'urgence à l'Hôpital L'Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS Chaudière-Appalaches et réalisée par le CISSS;

  • l'entrevue avec Émilie Harrison; infirmière clinicienne à l'urgence à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Vanessa Myre; infirmière clinicienne et assistante au supérieur immédiat au service de l'urgence à l'Hôpital Anna-Laberge du CISSS Montérégie-Centre à Châteauguay et réalisée par le CISSS;

  • l'entrevue avec Michael Tsolle; infirmier clinicien au département de l'urgence à l'Hôpital Général juif de Montréal du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSS;

  • l'entrevue avec Émilie Gaudreault, infirmière clinicienne à l'unité des soins intensifs et à l'unité des grands brulés au Pavillon Enfant-Jésus du CHU de Québec (anciennement le CHA) et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Viviane Tremblay; infirmière clinicienne aux soins intensifs au CHUM et réalisée par le CHUM;

  • l'fentrevue avec Frédéric Laurens; infirmier clinicien à l'Unité des soins intensifs médicaux et chirurgicaux à l'Hôpital général juif de Montréal et réalisée par CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal;

  • l'entrevue avec Virginie L'Heureux-Lebeau; infirmière clinicienne à l'Unité des soins intensifs de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec capitaine Michelle Wilson; infirmière en soins critiques au sein du 24e Centre de services de santé des Forces canadiennes de la 8e Escadre Trenton de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

  • l'entrevue avec Nancy Gilbert; infirmière clinicienne en psychiatrie à l'Hôpital de Saint-Georges du CISSS Chaudière-Appalaches et réalisée par le CISSS Chaudière-Appalaches;

  • l'entrevue avec Christine Perrouty; infirmière clinicienne à l'unité d'hémodialyse à l'Hôpital général juif et réalisée par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal;

  • l'entrevue avec Karel Boutin; infirmière à l'Unité mère-enfant à l'Hôpital L'Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS Chaudière-Appalaches et réalisée par le CISSS Chaudière-Appalaches;

  • l'entrevue av Mylène Gardin-Daneau; infirmière clinicienne à l'Unité des naissances à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Yannick St-Onge; infirmier clinicien à l'Unité mère-enfant à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Geneviève Faubert; infirmière clinicienne au bloc opératoire à l'Hôpital Anna-Laberge du CISSS de la Montérégie-Ouest à Châteauguay et réalisée par le CISSS;

  • les entrevues avec Nicole Dupont, Ofelia Bejarano, Élisa Lauzon, Marie-Hélène Tanguay et Chantal Gruslin; la première est coordonnatrice, la seconde est travailleuse sociale, la troisième et la quatrième sont infirmières et la cinquième est ergothérapeute au Pavillon Albert-Prévost (Département de psychiatrie) de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et réalisée par l'Hôpital;

  •  les entrevues avec Cécile Oustrain, Janice Baptista Soares et Cédric Payet; les premières sont infirmières cliniciennes et le troisième est aide-soignant (infirmier auxiliaire) au sein de l'Unité de réanimation brûlés et de surveillance continue chirurgicale à l'Hôpital Antoine-Trousseau à Paris en France et réalisée par l'Hôpital;

  • l'entrevue avec Jonathan Brière; chef infirmier des unités et de l'urgence psychiatrique au CHUM et réalisée par le CHUM;

  • l'entrevue avec Marik; infirmière clinicienne au bloc opératoire à l'Hôpital Notre-Dame du CISSS du Centre-sud-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Hélène Som; infirmière clinicienne au bloc opératoire à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Lucie Roy; assistante-infirmière-chef en gestion d'épisode de soins IGES à l'unité de pneumologie de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Sophie-Line Ketterbeil; infirmière-chef à l'Unité de chirurgie et à la Clinique d'urologie à l'Hôpital général juif de Montréal du CIUSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • les entrevues avec Fanny Martin et Stéphane Marcil; infirmiers-chefs des cliniques externes au Centre ambulatoire des services chirurgicaux du CHUM et réalisée par le CHUM;

  • les entrevues avec Elizabeth Laughrea et Marc-André Reid; la première est infirmière clinicienne et coordonnatrice des activités cliniques et le second est infirmier clinicien à l'Unité de chirurgie oncologie à l'Hôpital général juif de Montréal du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Wafa Sabouni; infirmière en neurosciences à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et réalisée par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal;

  • l'entrevue avec Lise Bilodeau; infirmière clinicienne en oncologie pédiatrique au CHUS et réalisée par la SRC Estrie;

  • les entrevues avec Ariane Allard et Maxim Bénard; la première est infirmière clinicienne en néonatalogie et le second est infirmier clinicien en soins intensifs pédiatriques au CHU Sainte-Justine et réalisées par le CHU Sainte-Justine;

  • l'entrevue avec Christopher Duré; infirmier clinicien en neurochirurgie au CHUM et réalsée par CHUM;

  • l'entrevue (en anglais, sous-titrée en français) avec Susan Cameron Cook; infirmière clinicienne en soins neuropalliatifs à l'Institut neurologique de Montréal du CUSM et réalisée par le CUSM;

  • l'entrevue avec Audrey Rousseau; infirmière clinicienne à l'urgence pédiatrique du CHU Sainte-Justine et réalisée par le CHU Sainte-Justine;

  • les entrevues avec Lisa Cunat et Marie-Lou Rochereau; infirmières cliniciennes à l'unité de néonatologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et réalisées par le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal;

  • l'entrevue avec Camille Comtois; infirmière clinicienne à l'Unité de néonatologie au CHU Sainte-Justine et réalisée par le CHU Sainte-Justine;

  • l'entrevue avec Emmanuelle Fadin; infirmière clinicienne à l'Unité d'hémato oncologie au CHU Sainte-Justine et réalisée par le CHU Sainte-Justine;

  • l'entrevue avec Michaël Thibodeau; infirmier clinicien à l'Unité des soins intensifs pédiatriques au CHU Sainte-Justine et réalisée par le CHU Sainte-Justine;

  • l'entrevue avec Catherine Roberge; infirmière clinicienne au service de chirurgie-traumatologie au CHU Sainte-Justine et réalisée par le CHU Sainte-Justine;

  • l'entrevue (en anglais); avec Jessica; infirmière clinicienne à l'Hôpital Shriners pour enfants de Montréal, un hôpital privé sans but lucratif de soins pédiatriques et réalisée par l'Hôpital Shriners;

  • les entrevues avec Linda Morneault, Philippe Lamer, Caroline Hutcheson, Florence Casuar, Shannon McNamara et Kelly Thorstad; les 4 premières sont infirmières en néonatalogie, la cinquième est infirmière en cardiologie, la sixième est infirmière en soins de première ligne au CUSM et réalisées par l'Université Mcgill (en anglais);

  • les entrevues avec Lilla, Agathe e Nolwenn; infirmières cliniciennes en néphrologie pédiatrique à l'Hôpital Necker pour enfants à Paris en France et réalisées par l'Hôpital;

  • l'entrevue avec Annie Létourneau; infirmière cliniciene à la clinique de chirurgie thoracique de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et réalisée par l'Institut;

  • l'entrevue avec Annie Roy, infirmière clinicienne à la clinique de chirurgie thoracique de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et réalisée par l'Institut;

  • l'entrevue avec Rosalie Hudon; infirmière clinicienne en chirurgie cardiaque pédiatrique au CHU de Québec, chargée d'enseignement en sciences infirmières et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l'Université Laval et réalisée par la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval;

  • les entrevues avec majore Amélie Proulx et capitaine Nathalie Auger; la première est infirmière formatrice au Centre de formation en traumatologie des Forces canadiennes à Montréal et la seconde est infirmière en salle d'opération au Centre des services de santé Pacifique des Forces canadiennes à Vancouver en BC et réalisées par les Forces canadiennes;

autres infirmiers(ères) cliniciens(nes) :

  • l'entrevue avec Claudie-Ann Garant; infirmière clinicienne à la résidence St-Joseph, une résidence privée pour aînées à Maria en Gaspésie et réalisée par le CISSS de la Gaspsésie;

  • l'entrevue avec Kathy-Alexandre Chenel; infirmière clinicienne en santé scolaire et immunisation au CLSC de Matane du CISSS du Bas-Saint-Laurent et réalisée par le CISSS;

  • l'entrevue avec Audrey Simard; chef d'unité au CHSLD de Bagotville du CIUSSS du Saguenay Lac-Saint-Jean et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Édith Lévesque; infirmière conseillère en prévention et contrôle des infection au CSSS de Rivière-du-Loup et réalisée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

  • l'entervue avec Marie-Christine Gagné; infirmière au soutien à domicile au CLSC de Lévis du CISSS Chaudière-Appalaches et réalisée par le CISSS Chaudière-Appalaches;

  • l'entrevue avec Jellisa Jean Pierre; infirmière clinicienne au soutien à domicile SAPA au CLSC Benny Farm dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Montréal et réalisée par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal;

  • l'entrevue avec Camille Morissette; infirmière clinicienne en soins à domicile au CLSC de Portneuf à Donnacona du CIUSSS de la Capitale Nationale et réalisée par le CIUSSS;

  • l'entrevue avec Marion Ginet Raffin; infirmière clinicienne au Centre de réadaptation Marie-Enfant (rattaché au CHU Sainte-Justine) et réalisée par le CHU Sainte-Justine;

  • les entrevues avec Dre Évelyne D. Trottier, Dre Marie-Joëlle Doré-Bergeron, Mylène St-Onge Bégin, Sarah Loemba et Julie Paquette; la première et la deuxième sont pédiatres urgentiste, la troisième B.Sc. (sciences infirmières), infirmière, la quatrième est B.A. (psychologie-sociologie), courtière en conaissances et agente de projet de recherche et la cinquième est M.Sc. (sciences infirmières), conseillère en soins infirmiers au CHU Sainte-Justine nous explique le programme TOUT DOUX sur la gestion de la douleur et réalisées par Radio-Canada Info;

  • l'entrevue avec Patricia Beaulac; infirmière clinicienne au Centre de réadaptation en dépendances DollardCormier de Montréal et réalisée par cet établissement;

  • l'entrevue avec Léa; infirmière clinicienne en gastro-entérologie et nutrition pédiatrique à l'Hôpital Necker pour enfants à Paris en France et réalisée par l'Hôpital;

  • l'entrevue avec Judith Marchessault; infirmière en chef des soins palliatifs de l'Hôpital Mount Sinai de Montréal et réalisée par la journaliste Pascale Breton du Journal La Presse;

  • l'entrevue avec Karine Morisset-Caron; infirmière en soins palliatifs pédiatrirques au Phare Enfants et Famille, la seule ressource en soins palliatifs pédiatriques au Québec et réalisée par le Phare;

  • l'entrevue avec Véronique Brais; infirmière chef d'équipe en soins palliatifs pédiatrirques au Phare Enfants et Famille, la seule ressource en soins palliatifs pédiatriques au Québec et réalisée par le Phare;

  • l'entrevue avec Jean-Hervé Simmonet; infirmier clinicien au sein de l'Équipe de santé mentale en CLSC au CIUSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et réalisée par le CIUSS;

  • les entrevues notamment avec Daphné Carrier, Mélissa Leblanc, Noémie Nicol-Clavet et Mathieu Cloutier; la première est infirmière clinicienne et assistante du supérieur immédiat au CHSLSD Eas-Angus, la seconde est infirmière clinicienne et assistante du supérieur immédiat au CHSLD Farnham, la troisième est conseillère en soins infirmiers - volet préceptorat (formation) à l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et le quatrième chef de service - hébergement au CHSLD St-Vincent et réalisées par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS;

  • l'entrevue avec Patricia Beaulac, infirmière clinicienne au Centre de réadaptation en dépendances Dollard-Cormier de Montréal et réalisée par cet établissement;

  • les entrevues notamment avec Johanne Duguay, Guy Larivière et Johanne Desmeules; les premiers sont infirmiers en gérontopsychiatrie (personnes âgées) à l'Institut universitaire de santé mentale de Québec et réalisées par le CIUSSS de la Capitale Nationale;

  • l'entrevue avec Isabelle Carrier; infirmière clinicienne à l'Institut universitaire de santé mentale Douglas à Montréal et réalisée par l'Institut;

  • les entrevues avec Jérôme Ducasse, Marie-CArmel Dorelus, Nicole Accius et Florence Bourque; infirmiers cliniciens à l'Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et réalisée par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal;

  • l'entrevue avec Kathleen Bertrand; assistante-chef infirmière à l'Hôpital Rivière-des-Prairies et réalisée par la Fédération interprofessionnelle du Québec FIQ;

  • les entrevues notamment avec Éric Trudel, Bernard Bérubé et Kelly Brennan; les premiers sont infirmiers en pédopsychiatrie et la dernière est infirmière clinicienne spécialisée ICS en pédopsychiatrie au CHU de Québec et réalisée par le CHU de Québec;

  • les entrevues avec lieutenant Jean-Nicolas Chagnon et lieutenant Sylvie Roy; le premier est adjoint au médecin au 41 Centre des services de santé des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu et la seconde est adjointe au médecin au sein de la 2 Ambulance de campagne à la base militaire de Petawawa en Ontario de l'Armée de terre canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

  • l'entrevue avec capitaine Marie-Andrée Pomerleau; infirmière militaire au Centre de services de santé Valcartier des Forces canadiennes et réalisée par les Forces canadiennes;

  • l'entrevue avec capitaine Rebecca Parent; infirmière militaire au Centre des services de santé Ottawa des Forces canadiennes et réalisée par les Forces canadiennes;

  • les entrevues (en anglais, sous-titré en français) avec Maranda Brown-Grant et Sheryl Chamberlain; infirmières en santé communautaire au sein de communautés des Premières Nations et réalisées par Santé Canada;

  • la vidéo promotionnelle de la zoothérapie réalisée par Zoothérapie Québec.

infirmiers(ères) praticiens(nes) spécialisés(es) IPS :

  • l'entrevue avec Émilie Vigneault-Simard; infirmière praticienne spécialisée en soins spécialisés à l'adulte à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec nous raconte son expérience de travail dans le Grand Nord québécois et réalisée par l'IUCPQ;

  • l'entrevue avec Valérie Lefrançois; infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne au CLSC d'Amqui du CISSS du Bas-Saint-Laurent et réalisée par le CISSS du Bas-Saint-Laurent;

  • l'entrevue avec Stéphanie Charron, M.Sc. sciences infirmières - soins de première ligne, infirmière praticienne spécialisée IPS pour le CISSS de l'Outaouais et réalisée par l'UQO;

  • l'entrevue avec Marie-Karla Isikahua-Frechette; infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne au CISSS de Chaudière-Appalaches et réalisée par le CISSS;

  • l'entrevue avec Samuel Gagné; infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne au CISSS Chaudière-Appalaches et réalisée par le CISSS;

  • l'entrevue avec Julie Poirier; infirmière praticienne spécialisée en soins de première auprès de malades chroniques au GMF Saint-Étienne en Chaudière-Appalaches et réalisée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

  • les entrevues avec Mireille Villeneuve, Geneviève Boily, Marie-Joëlle Pelletier, Malik Haouari, Stéphanie Labrecque et Julie-Anne Boutin; la première est IPS en soins palliatifs, la seconde est IPS en chirurgie cardiaque, la troisième est IPS en oncologie thoracique, le quatrième est IPS en chirurgie thoracique et le cinquième est IPS en médecine interne et la sixième est IPS cheffe de service en soins spécialisés pour adultes à l'Instiut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et réalisées par l'IUCPQ;

  • l'entrevue avec Claudie Roussy; M.Sc. (sciences infirmières IPS), infirmière praticienne spécialisée IPS en soins spécialisés pour adultes - cardiologie à l'Institut de cardiologie de Montréal et réalisée par l'ICM

  • l'entrevue avec Amélie Jalbert-Castonguay; infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne pour le CIUSSS de la Capitale Nationale et réalisée par la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Catherine Deslandes, infirmière praticienne spécialisée en maladies chroniques au GMF St-Luc-St-Eugène au CISSS de la Montérégie-Centre en Montérégie et réalisée par la Direction de la santé publique de la Montérégie;

  • l'entrevue avec Catherine Roberge; infirmière praticienne spécialisée en chirurgie-traumatologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine et réalisée par le CHU Sainte-Justine;

  • l'entrevue avec Annie Létourneau; infirmière praticienne spécialisée à la clinique de chirurgie thoracique de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et réalisée par l'Institut;

  • l'entrevue avec Annie Roy, infirmière praticienne spécialisée à la clinique de chirurgie thoracique de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et réalisée par l'Institut;

  • l'entrevue avec Rosalie Hudon; infirmière praticienne spécialisée en chirurgie cardiaque pédiatrique au CHU de Québec, chargée d'enseignement en sciences infirmières et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l'Université Laval et réalisée par la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval;

  • les entrevues (en anglais) avec Linda Morneault, Florence Casuar, Shannon McNamara et Kelly Thorstad; infirmières praticiennes spécialisées (les premières sont au sein de l'unité néonatale, la troisième est au sein de l'unité de cardiologie et la quatrième au sein de l'unité des soins intensifs) à l'Hopital général juif de Montréal et réalisées par l'Université Mcgill.

autres milieux et autres fonctions :

  •  les entrevues avec Dre Julie Fortin; Frédéric Banville et Daniel Milhomme; la première est médecin de famille au GMF de l'Estuaire du CISSS du Bas-Saint-Laurent et les suivants sont professeurs en sciences infirmières à l'UQAR nous parlent de leurs projet de collaboration interprofessionnelle en santé par la réalité virtuelle et réalisées par l'UQAR;

  • l'entrevue avec Marie-Ève Hunter; conseillère en soins infirmiers au CISSS de la Gaspésie et réalisée par le CISSS;

  • l'entrevue avec Annie Perron; conseillère clinique en soins infirmiers et coordonnatrice des activités cliniques à l'hôpital d'Amos du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue et réalisée par l'UQAT;

  • l'entrevue avec Krystel Gonthier; infirmière en recherche au Centre de recherche du CISSS Chaudière-Appalaches et réalisée par le CISSS;

  • l'entrevue avec Étienne; infirmier de vol chez Air Médic, une entreprise offrant un service d’assistance et de transport médical terrestre et aérien partout au Québec et réalisée par Air Médic;

  • l'entrevue avec Josée M. Pilon; infirmière clinicienen et enseignante en soins infirmiers au Cégep de l'Outaouais et réalisée par le Cégep de l'Outaouais;

  • l'entrevue avec Mélanie Valade, infirmière clinicienne et enseignante de soins infirmiers au Cégep Édouard-Montpetit et réalisée par le Cégep;

  • l'entrevue avec Isabelle Pellerin; infirmière, chef d'Unité et coordonnatrice (par intérim) Bloc Opératoire, Salle de Réveil, Chirurgie d'Un Jour Et Clinique Préopératoire au CHU de Québec - site Saint-François-d'Assise et réalisée par le CHU de Québec;

  • l'entrevue avec lieutenant de vaisseau (retraitée) Joanna Streppa; ancienne infirmière pour le Groupe des services de santé des Forces canadiennes ayant participé à une mission en Afghanistan et réalisée par le Ministère des Anciens Combattants Canada;

  • l'entrevue avec major Marilou Beaucage; infirmière de vol et commandante de l'Escadrille d'évacuation aéromédicale à la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

  • l'entrevue avec Marjolaine Daunot; infirmière pour Médecins Sans Frontières et réalisée par MSF Canada;

  • l'entrevue avec Charlotte Passmore; infirmière pour Médecins Sans Frontières et réalisée par MSF Canada (en anglais, sous-titré en français);

  • l'entrevue avec Major Geneviève Massicotte; officier d'administration des services de santé au Centre des services de santé Ottawa des Forces canadiennes et réalisée par les Forces canadiennes;

  • l'entrevue avec Sophie Longpré, M.Sc. sciences infirmières, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne IPS au CISSS Mauricie-et-Centre-du-Québec et professeure en sciences infirmières et directrice des programmes d'études supérieures en sciences infirmières à l'UQTR et réalisée par le Cégep de Shawinigan;

  • l'entrevue avec Isabelle Pellerin; infirmière, chef d'Unité et coordonnatrice (par intérim) Bloc Opératoire, Salle de Réveil, Chirurgie d'Un Jour Et Clinique Préopératoire au CHU de Québec - site Saint-François-d'Assise et réalisée par le CHU de Québec;

  • l'entrevue avec Philippe Voyer (et le vidéo suivant qui explique davantage ses recherches), Ph.D. sciences infirmières, infirmier, professeur titulaire en sciences infirmières et directeur du programme de baccalauréat en sciences infirmières à l'Université Laval, chercheur au sein l'Unité de recherche du Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec, chercheur au sein du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et réalisée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

  • l'entrevue avec Sylvie Lemay, M.Sc. Sciences infirmieres et Ph.D. sciences biomédicales, infirmière, professeure titulaire en sciences infirmières à l'Université de Montréal, directrice adjointe associée pour le développement de la recherche en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine en gestion de la douleur pédiatrique et réalisée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

  • l'entrevue avec Carmen G. Loiselle, Ph.D. sciences infirmières, infirmière, professeure agrégée en sciences infirmières à l'Université Mcgill, titulaire de la Chaire de recherche en oncologie psychosociale Christine Herschel Victor/L'Espoir C'est la vie, chercheuse en soins infirmiers en oncologie à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l'Hôpital général juif et réalisée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

  • les entrevues avec Louise-Andrée Brien; Ph.D. sciences infirmières, infirmière clinicienne et professeure adjointe de formation pratique en sciences infirmières à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Sean Clarke, Ph.D. sciences infirmières, professeur en sciences infirmières à l'Université Mcgill et titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers et pratiques novatrices Susan E. French et de directeur de l’Initiative de collaboration en sciences infirmières de l’Université McGill pour l’éducation et l’innovation en matière de soins axés sur le patient et sa famille et réalisée par l'Université Mcgill (en anglais).


 

Retour à la page de description d’infirmier(ère)

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil