Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

ASSISTANT(E)  EN OPTOMÉTRIE

 

Consulte aussi la section "liens recommandés"

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

En tant qu’assistante ou assistant en optométrie; tu seras responsable d'assister l'optométriste à effectuer différentes tâches nécessaires à la préparation des examens visuels prodigués par ce professionnel et/ou assister l'opticien dans la pose, l'ajustement et la vente d'orthèses visuelles.

Tu auras notamment à accueillir les clients et préparer leur dossier; préparer les appareils et le matériel nécessaire aux examens; effectuer la tests préléminaires à l'examen de la vue réalisée par l'optométriste; assister le client dans son choix définitif de la monture de lunettes avec un patient, suivant les indications d’un optométriste ou d’un opticien d’ordonnances; effectuer la prise des mesures requises aux fins de la commande d’une monture de lunettes ou d’une lentille devant y être insérée pourvu que ces mesures soient vérifiées par un optométriste ou un opticien d’ordonnances; effectuer l'ajustement préléminaire d’une monture de lunettes contenant des lentilles (inclulant la taille et l'insertion d'une lentille dans une monture, la vérification de la puissance d'une monture, la réparation mineure de montures excluant la pose ou l'ajustement de celles-ci) suivant les indications d’un optométriste ou opticien d’ordonnances; effectuer la vérification sommaire du confort visuel et physique que le patient obtient avec une lentille insérée dans une monture de lunettes; recevoir, vérifier et ranger les montures, les verres et les produits d’optique en provenance du laboratoire; effectuer diverses tâches administratives; ainsi qu'entretenir et nettoyer les lieux de travail.

À l’occasion, tu pourrais être appelé(e) à accueillir la clientèle, prendre les rendez-vous, classer et gérer les dossiers des patients en l'absence de l'adjointe administrative ou en soutien auprès de celle-ci.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-        Bonne santé

-        Bonne vision

-    Bonne distinction des couleurs et des formes

-    Bonnes habiletés et bonne dextérité manuelless car tu auras à manipuler de façon délicate divers instruments servant à effectuer des réparations mineures de montures

-        Sens des responsabilités et sens de la discrétion car tu en auras accès à des données confidentielles sur la santé visuelle des patients

-        Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent  car tu auras des contacts fréquents avec les patients(es) 

-        Facilité à travailler en équipe car tu auras à assister l'optométriste de façon efficace

-        Bon jugement et esprit d'initiative pour être à intervenir lors d’une complication en salle de traitement ou d’opération

-       Être à l’écoute du patient (calme, patience et discrétion)

-        Sens de l’organisation pour bien planifier les traitements, les dossiers, les rendez-vous

  

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Cliniques d'optométrie

-        Cabinets d'optométristes

-    Centres de lunetterie

EXIGENCES DE L'EMPLOI :

 

Suite à la mise en vigueur d'un nouveau règlement sur les actes des assistants en optométrie de l'Ordre des optométristes du Québec en collaboration avec l'Ordre des opticiens d'ordonnance du Québec; les assistantes et les assistants en optométrie sont autorisés à exécuter certains actes auparavant réservés aux opticiens d'ordonnance.

Les assistants en optométrie ne remplaceront en aucun cas les opticiens resteront des spécialistes reconnus des ortheses visuelles.

Le règlement ayant été conçu dans une perspective transitoire, l'inscription du personnel d'assistance au registre sera limitée dans le temps, dans l'attente de la formation et l'embauche d'un plus grand nombre d'opticiens d'ordonnances dans les différents bureaux. Il s'agit donc d'une mesure de transition ne visant pas à ce que les assistants optométriques soient formés sur une base continue et pour une période indéfinie aux fins de poser des actes professionnels en lunetterie ophtalmique.

Donc, les assistantes et assistants en optométrie désirant être autorisés à exécuter ces actes doivent s'inscrire au registre des assistants en optométrie de l'Ordre des optométristes du Québec.

La réussite d'un programme de formation de 72 heures offert par l'Association des optométristes du Québec et encadré par l'Ordre, ainsi que la réussite d'un test synthèse sont exigées pour y faire partie.

Les assistants(es) en optométrie non inscrits au registre ne pourront pas exécuter les tâches de soutien dans la pose et l'ajustement d'orthèses visuelles (notamment la prise de mesures et l'ajustement préléminaire des montures).

Pour plus de détails, consulte la page de l'Ordre des optométristes du Québec.

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Connaissance de l’anglais est un atout

-    Expérience dans le service à la clientèle 

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         13,50 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

 

Source : Emploi Québec

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

On prévoit de bonnes possibilités d’emplois pour les prochaines années pour ce métier.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Programme de formation continue du personnel auxiliaire des cliniques optométriques est destiné au personnel auxiliaire sans formation qui sont à l'emploi d'une clinique d'optométrie et qui désirent obtenir une courte formation de base en optométrie. Cette formation à temps partiel d'une durée de 72 heures est offerte sous formes d'ateliers et de conférences dans la région de Montréal par l'Association des optométristes du Québec.

 

Enfin, tu devras subir et réussir le test synthèse de l'Ordre des optométristes du Québec.

 

De plus, certaines écoles privées non subventionnées offrent de courtes formations d'assistants(es) en optométrie, bien qu'aucune formation n'est généralement exigée par les employeurs. Par contre, ces formations ne sont pas encore reconnues par l'Ordre des optométristes pour l'inscription à son registre.

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-        Détenir le D.E.S.

ENDROITS DE FORMATION :

-    Académie d'optique Bourgault, Montréal

 

-    Consultation paramédicale en santé oculaire, Montréal

 

-   Association des optométristes du Québec, Montréal (formation continue à temps partiel pour personnel auxiliaire à l'emploi d'une clinique optométrique)

 

Note : les formations offertes par les écoles privées sont coûteuses, non accessibles aux prêts et bourses du Ministère de l'Éducation et aucune garantie d'emploi n'est offerte. Elles ne sont offertes encore reconnues par l'Ordre des optométristes pour l'inscription à son registre.

Comment choisir une bonne école ? 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Pour des infos sur des maladies ou problèmes de santé visuelle, consulte la page suivante

 

Chaînes de lunetterie et réseau d'optométristes et opticiens :

Autres :

 

-    Institut Nazareth et Louis-Braille du Québec : section d'infos sur les maladies et troubles oculaires

-    Association québécoise de la dégénérescence maculaire : infos sur cette maladie oculaire

-    Fondation du Glaucome du Québec : infos sur cette maladie oculaire

-    Fondation des maladies de l’œil : infos sur les maladies oculaires

-         Acuité : Portail francophone mondial en optométrie

-         Ophtalmologie.fr : site très complet d’infos en français sur les troubles de la vue

-    Santé pratique.fr : court-vidéo documentaires sur les maladies et troubles oculaires

-    Eye Cancer Network (en anglais)

-    Optiguide : répertoire de professionnels de la vue partout au Canada (optométristes, opticiens, ocularistes, etc)

-         Volunteer Optometric Services to Humanity (Optométristes sans frontières) en anglais

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil