Retour à page du secteur santé

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN PHARMACIE

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Note : va voir aussi la section « liens recommandés » (dont des vidéos d'assistants en pharmacie qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu'assistante ou assistant technique en pharmacie; tu auras pour tâches d'assister le pharmacien ou la pharmacienne à préparer les ordonnances, à constituer et à mettre à jour les dossiers des patients et en effectuer la vente ou la distribution auprès de la clientèle.

 

En pharmacie communautaire(privée) : tu auras aussi à recevoir la clientèle et s'informer de leurs besoins que ce soit au téléphone ou en personne. Tu auras à recueillir les informations nécessaires afin de compléter les prescriptions, les dossiers et les demandes de paiement auprès des assureurs.  Tu auras à préparer, exécuter les ordonnances de médicaments selon les prescriptions de médecins ou de dentistes et sous la supervision de la pharmacienne ou du pharmacien. Tu auras à conditionner les médicaments, effectuer le comptage des comprimés et des capsules, préparer et mélanger les onguents, solutions, lotions, mettre de l’insuline en seringue et effectuer des préparations stériles.

 

Tu auras vendre des médicaments sans ordonnance en donnant des renseignements d’ordre général (et non médical) sur ces derniers. Tu auras à mettre à jour les dossiers des clients et tenir à jour l’inventaire des médicaments et des narcotiques au sein de l'établissement. Tu auras à travailler avec une clientèle diversifiée, allant des bébés à la personne âgée en passant par des besoins pour des maux légers jusqu’aux maladies graves dont les patients(es) ont été retournés(es) à la maison.

 

En pharmacie d’hôpital ou de CHSLD : Ton travail sera quelque peu différent à celui au sein d'une pharmacie communautaire. Tout d'abord, tu auras vérifier les médicaments de la réserve de nuit, les coffrets d’urgence retournés à la pharmacie pour échange, les retours de médicaments à la pharmacie (produits à jeter, produits à conserver, emballages unitaires, injectables, etc.).

 

Tu auras à recevoir les patients, le personnel infirmier, le personnel de l’urgence et autres au guichet externe afin de recueillir les demandes et effectuer la distribution des médicaments et narcotiques. u auras à effectuer différentes tâches administratives telles que : répondre aux réquisitions des unités de soins, commander la papeterie, les étiquettes, les bouteilles, les pots et autres fournitures nécessaires à l'officine, maintenir des réserves de médicaments, préparer les commandes, les vérifier et les classer, etc. Au niveau plus technique, Tu auras à préparer et exécuter les ordonnances de médicaments selon les prescriptions de médecins (souvent des spécialistes) pour les patients et patientes hospitalisées souffrant de différentes sortes de maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies pulmonaires, maladies neurologiques, maladies mentales, etc), préparer des solutions parentérales et des substances antinéoplasiques, conditionner les médicaments, effectuer le comptage des comprimés et des capsules, préparer et mélanger les onguents, solutions, lotions, mettre de l’insuline en seringue et effectuer des préparations stériles.

 

Toutes ces tâches sont sous la supervision d'une pharmacienne clinicienne ou d'un pharmacien clinicien car les risques d'erreurs peuvent entraîner des conséquences graves dans la prestation des soins aux patients. Tu assisteras le pharmacien à effectuer l'inventaire des médicaments, narcotiques et autres produits pharmaceutiques de l'officine. En milieu hospitalier, tu participeras aux soins de patients diversifiés, en CHSLD tu travailleras avec des personnes âgées et en centre de soins en psychiatrie, tu travailleras auprès de déficients mentaux de différents niveaux.

 

En industrie pharmaceutique : Tu auras à préparer le matériel et les fournitures stériles nécessaires aux procédés et aux opérations de transformation ou de fabrication et à préparer les produits nécessaires à la fabrication de différents types de médicaments. Tu pourras être appelé à opérer certaines machines simples de la chaîne d'encapsulation, d'emballage et en mise en état stérile des produits fabriqués.  Tu peux aussi travailler en tant que représentant(e) en produits pharmaceutiques auprès des établissements de santé, des pharmacies privées et des chaînes de pharmacies.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-    Bonne santé

-    Bonne vision

-    Bonne distinction des couleurs et des formes

-     Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras à établir des contacts avec les patients(es)

-    Minutie et précision pour manipuler et préparer de façon exacte les médicaments selon des procédures précises (des erreurs de préparation peuvent engendrer des risques pour la santé des patients...)

-     Sens des responsabilités car tu seras responsable de préparer adéquatement les médicaments et les ordonnances

-    Capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras à faire des personnes ayant de graves problèmes de santé (surtout en pharmacie clinique)

-    Sens de l’organisation pour organiser efficacement l’inventaire des produits pharmaceutiques

-    Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec d’autres collègues (pharmaciens, autres assistants techniques en pharmacie, infirmiers et médecins, etc) 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Représentant(e) en produits pharmaceutiques

-         Préparateur(trice) de produits pour la fabrication pharmaceutique

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Centres d’hébergement et de soins en psychiâtrie

-         Centres hospitaliers de soins de longue durée pour personnes âgées CHSLD

-         Centres locaux de services communautaires CLSC

-         Chaînes de pharmacies

-         Compagnies pharmaceutiques

-         Grossistes en produits pharmaceutiques

-         Hôpitaux

-         Pharmacies privées 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Travail sur des quarts de travail en milieu hospitalier (jour/soir/nuit/fins de semaine)

-        Connaissance de l’anglais est un atout

-        Expérience avec le public est un atout

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2015 :

 

Le placement est très bon, 86 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études, dont la presque totalité, soit 90 % sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 8 % ont poursuivi leurs études au collégial dans une discipline connexe.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI A TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
 ÉTUDES

302 239 215 24

 

Note : taux de placement tout aussi bon et comparable aux années précédentes (était de 88 % en 2013; 86 % en 2011; 84 % en 2010 et 83 % en 2009).

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 : 

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         14,30 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

 

-         18,18 $/heure (36,25 hres/sem) en milieu hospitalier

 

-         24,71 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires)

Note : légere baisse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport à 2013 (était de 14,75 $); mais hausse en comparaison avec les années précédentes (était de 13,53 $ en 2012; 13,75 $ en 2011; 13,75 $ en 2010 et 13,33 $ en 2009).

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec, Conseil du Trésor du Québec et Commission de la fonction publique du Canada

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Il y a présentement une pénurie d’assistantes et d’assistants techniques en pharmacie tant en milieu hospitalier en pharmacie privée.

 

Selon les informations fournies par les différents centres de formation, ils reçoivent plus de 3 à 4 fois plus d'offres qu'il y a de diplômés(es) disponibles et qui proviennent de tous les coins de la province. Certains obtiennent même une offre d'emploi intéressante avant de terminer leurs études (surtout dans le cas des étudiants des établissements en dehors des grands centres). De plus, la plupart des diplômés(es) ont obtenu un emploi dans leur milieu de stage.

Les perspectives d’avenir pour ces diplômés(es) sont excellentes.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois de la santé de la santé et le Portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Note : ce programme a été révisé et une nouvelle version est offerte depuis l'automne 2014.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en assistance technique en pharmacie D.E.P. a une durée totale de 1 230 heures, c’est-à-dire 11 mois offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, fonctions de base d'un traitement de textes, notions sur les médicaments non parentéraux, législation et éthique professionnelle, calculs pharmaceutiques, principes et techniques d'hygiène et d'asepsie, logiciels d'application pharmaceutique, exécution de préparations non stériles, exécution des ordonnances en pharmacie communautaire, notions sur les médicaments parentéraux, communication et travail d'équipe, santé et sécurité au travail, service à la clientèle et gestion des stocks, exécution de préparations stériles, exécution des tâches en CHSLD (stage de 2 semaines), exécution des tâches en pharmacie communautaire (stage de 3 semaines) et exécution des tâches en pharmacie hospitalière (stage de 3 semaines).

UN D.E.C. en pharmacie PROCHAINEMENT ?

Des représentants de collèges sont en cours d'élaboration du premier programme collégial afin de former des assistants pharmaciens.

Consulte notamment la page de l'Association québécoise des assistants techniques en pharmacie et le Cégep de Baie-Comeau A voir ......

 

PERFECTIONNEMENT :

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre un programme exclusif de perfectionnement destiné aux assistants(es) techniques en pharmacie.

 

Il comprend différents cours pouvant être suivis individuellement ou dans leur ensemble (délégation contenant contenu, préparations magistrales stériles 1, préparations magistrales stériles 2, préparation de médicaments anti-néoplastique, soutien aux pharmaciens).

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

Note : il recommandé d’avoir suivi le cours SN 4e (ou sciences physiques 436 ou son équivalent)

 

AUTRES EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Subir des tests d'aptitudes et de personnalité et/ou une entrevue (tous les centres)

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires (tous centres) obligatoire avant d'effectuer les stages en milieu hospitalier

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Il y avait un nombre de places limitées (tous les trimestres confondus) dans la plupart des centres :

 

Note : je te recommande de t’inscrire tôt car tu risques d’être sur une liste d’attente. 

Aucun contingentement au CFP Harricana en Abitibi-Témiscamingue, au Shadd Business Centre à Montréal, ACCESS Vocationnal Centre en Montérégie et dans les collèges privés :

les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admis)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte le SRAFP

 

Région du Grand Montréal :

Régions de Québec et Chaudière-Appalaches :

Ouest du Québec :

Est du Québec :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis d'assistants(es) techniques en pharmacie sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

Pour une liste de chaînes de pharmacie, de grossistes en produits pharmaceutiques et de manufacturiers de produits pharmaceutiques, consulte le Portrait de l'industrie pharmaceutique

 

Pour une liste d'établissements hospitaliers et de CHSLD, consulte le  Portrait du réseau de la santé

 

Chaînes de pharmacies et autres regroupements de pharmacies :

Pour plus de détails sur ces entreprises, consulte le Portrait de l'industrie du commerce au détail

Départements de pharmacie de certains hôpitaux :

Autres :

-     Association québécoise des assistants techniques en pharmacie AQATP    

-     FormATP : site de formation continue pour les ATP et section offres d'emploi

-         Patrick Bossé, un A.T.P. d’expérience qui te décrit son travail

-         Pharmabio : site d’infos sur les carrières dans l’industrie pharmaceutique comprenant une section placement en ligne

-         Pharmahorizons : site de recherche d’emploi dans l’industrie pharmaceutique, biopharmaceutique et de recherche médicale partout au Canada

-         Job Pharma : site de recherche d’emploi dans les secteurs de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil