Retour à la page des profils sectoriels
LE PORTRAIT ÉCONOMIQUE
DES RÉGIONS QUÉBÉCOISES
RÉGION ADMINISTRATIVE DE QUÉBEC
Chaque région du Québec possède des secteurs économiques d'excellence où de nombreuses entreprises y oeuvrent et les carrières y sont prometteuses.
Loin de croire que les entreprises "technologiques" et du "savoir" se retrouvent que dans la région de Montréal et que l'économie des "régions" se concentre que par l'industrie agricole et l'industrie forestière.
Chaudière-Appalaches :
industrie de la fabrication métallique industrielle,
industrie de la transformation alimentaire,
industrie de la plasturgie,
industrie du récréotourisme, industrie agricole
Québec : industrie du tourisme et de l'hôtellerie, industrie des services financiers et assurances, secteur des sciences de la vie (recherche médicale et industrie pharmaceutique), industrie de l'optique et de la photonique, industrie du jeu vidéo
Située sur la rive-sud du fleuve St-Laurent face à Québec, elle est la plus importante région de l'est du Québec après la région administrative de Québec.
Au niveau démographique; elle compte une population de plus de 404 300 habitants provenant de 135 municipalités réparties en 9 municipalités régionales de comté M.R.C. et une ville indépendante, soit la Ville de Lévis (qui compte 137 400 habitants, soit la 8e ville la populeuse de la province, répartie en 3 arrondissements : Desjardins, Chaudière-Est et Chaudière-Ouest).
En 2010, près de 59 % de la population était âgée entre 20 et 64 ans, ce qui nettement supérieur à la moyenne provinciale avec un plus de 205 000 personnes en emploi. Les jeunes couples sont principalement concentrées dans les territoires de Lévis, Lotbinière, Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce, pour des raisons telles que : présence de services urbains (aqueduc, égout, sécurité publique, infrastructures de loisirs, proximité des écoles, etc), proximité des grands centres (Lévis, mais surtout Québec) et la disponibilité de terrains pour construire une résidence. Les personnes âgées représentent un peu plus de16 % de la population et sont concentrées principalement dans les régions de Montmagny, L'Islet et Les Etchemins. Enfin, les jeunes de moins de 20 ans ne représentent que 23 % de la population, mais aura tendance à augmenter dû à l'âge de la population qui est relativement jeune. La tendance des jeunes familles est de s'installer dans les territoires de Lévis ou de Lotbinière près des écoles, des infrastructures de loisirs et des terrains.
Les différentes MRC et agglomération de Chaudière-Appalaches :
Beauce-Sartigan : compte près de 49 000 habitants répartis dans 16 municipalités (dont St-Georges) longeant la rivière Chaudière. Principalement rurales, cette région connue pour ses paysages magnifiques, pour ses activités de plein air (golf, pêche, chasse, sports d'hiver dans nombreux sentiers, etc), son sens de l'entrepreneurship beauceron et ses nombreuses activités culturelles (centres culturels, sites historiques, festivals et autres événements, etc), la région de Beauce-Sartigan est très dynamique. Ceux et celles qui préfèrent plutôt le milieu urbain, St-Georges offre tous les services et infrastructures publiques nécessaires à citoyens.
Bellechasse : comptant plus de 33 300 habitants répartis dans 19 municipalités rurales (dont Ste-Claire, St-Henri et St-Anselme) et entourée de plusieurs lacs et rivières (rivière Armagh, rivière Boyer, rivière Etchemin, 10 petits lacs), en bordure du St-Laurent et avec vue sur l'Île-d'Orléans, elle offre de grands espaces naturels permettant de pratiquer de nombreux sports de plein air (ski alpin, ski de fond, raquette, planche à neige, motoneige, randonnée pédestre, équitation, vélo, vélo de montagne, escalade, chasse, pêche à la ligne, golf, canotage, etc). Plusieurs activités d'interprétation de la nature comme l'observation de la faune, l'ornithologie, la photographie nature, la peinture en nature, le dessin en nature peuvent aussi être pratiquées. On retrouve notamment le Parc régional du Massif (incluant le plus important centre récréotouristique de la région et l'une des premières stations-boutiques au Canada : Le Massif du Sud), la Réserve écologique Claude-Melançon et plusieurs parcs naturels régionaux. Par sa proximité de Lévis, cela permet d'avoir un avantage certain pour ceux qui travaillent dans cette grande ville.
La Nouvelle-Beauce : regroupant 11 municipalités rurales (sauf Ste-Marie considérée comme semi-urbaine) dont habitent plus de 33 200 personnes, cette région Seulement 13 % de la population est âgée de plus de 45 ans, ce qui lui permet d'être une région jeune et dynamique.
Les Appalaches (aussi appelée région de Thetford ou région de l'Amiante) : compte plus de 43 100 habitants répartis dans 19 municipalités (dont Thetford Mines et Disraeli). Par son micro-climat, la région de Thetford est une région à part. Ce pays des mines et et des lacs jouit d'espaces naturels sans pareil, de sites récréotouristiques et de centres de plein air pouvant satisfaire tous amateurs de la nature, du plein air et de l'aventure. On retrouve notamment le Parc national de Frontenac, la Station touristique du Mont-Adstock, les Sentiers pédestres des Monts de Coleraine, le Sentier des mineurs, 4 centres de ski de fond, 2 centres équestres, un rocher volcanique unique au Québec pour y faire de l'escalade sur glace, etc. Enfin, la région de Thetford est en expansion depuis 10 ans et ne cesse de croître, ce qui lui permet d'offrir une grande variété d'emplois.
Les Etchemins : comptant 13 municipalités ayant un total de plus de 17 600 habitants. Ce pays parsemé de paysages agricoles et forestiers est connue pour sa grande beauté est bornée au sud par les rivières St-Jean et Metgermette qui forment la limite frontalière américaine.
L'Islet : comprenant 14 municipalités rurales (dont l'Islet, St-Jean-Port-Joli) où vivent près de 19 000 personnes, elle bordée au sud-est par le Maine et s'étendant sur une longueur moyenne d'environ 40 km parallèlement au fleuve Saint-Laurent. Son territoire est recouvert à plus de 83 % de forêts parsemés à parts égales de conifères et de feuillus, mais aussi entourée du fleuve, de montagnes et d'îles, ce qui lui permet d'être riche en espaces naturels. De nombreuses actitivés sportives de plein air tant l'hiver que l'été (activités aquatives, activités en montagne, sentiers de ski, de marche ou de motoneige, etc), des activités récréatives (baignade, bateau de plaisance, etc) et activités d'interprétation de la nature (observation des oies blanches, du couher de soleil sur le St-Laurent, etc) peuvent être pratiquées. Avec la présence du Parc régional des Appalaches et du Parc nautique St-Jean-Port-Joli.
Lotbinière : composée de 18 municipalités rurales et semi-urbaines (dont St-Apollinaire, Ste-Croix et Laurier-Station) ayant une population de plus de 29 300 habitants. Région en pleine expansion grâce aux nombreux espaces et terrains disponibles attirant les jeunes familles désirant s'y installer. à de moins 10 minutes de Lévis et à moins de 30 minutes de Québec, c'est un choix évident pour les familles qui désirant loin des grands centres, tout en étant près de leur milieu de travail.
Montmagny : comprenant 14 municipalités (dont Montmagny et Berthier-sur-mer) dont habitent plus de 23 400 personnes, elle est composée de l'Estuaire du St-Laurent, de rivières (du Sud, Daaquam, Frontière, Noire, Bras-St-Nicolas), de montagnes (Monts Notre-Dame), de plaines et d'îles (archipel de Montmagny ou architel de l'île-aux-grues comprenant 21 'îles dont Grosse-île), c'est une région riche en espaces naturels. De nombreuses actitivés sportives de plein air tant l'hiver que l'été (activités aquatives, activités en montagne, sentiers de ski, de marche ou de motoneige, etc), des activités récréatives (baignade, bateau de plaisance, etc) et activités d'interprétation de la nature (observation des oies blanches, du couher de soleil sur le St-Laurent, etc) peuvent être pratiquées.
Robert-Cliche : composée de 10 municipalités au coeur de la Beauce (dont Beauceville et St-Joseph) dont habitent près de 19 000 personnes, cette région connue pour se soucier de la qualité de l'environnement et du développement durable et orientée vers l'avenir ayant une image à la fois ancestrale et moderne du développement industriel réputé de sa région, elle su aussi conserver son patrimoine naturel.
Ville de Lévis : avec ses 137 400 habitants, Lévis est une ville en pleine expansion où de nombreux services y sont offerts, présence de plusieurs grands employeurs importants et de nombreuses PME, de nombreuses infrastructures de loisirs, de plusieurs institutions éducatives dont un cégep, de plusieurs institutions de santé dont l'un des plus importants hôpitaux de l'Est du Québec, de grands espaces naturels, la proximité de la ville de Québec et proximité de superbes régions naturelles comme Lotbinière et L'Islet. Les familles y seront comblées.
Au niveau économique; la région peut compter sur plusieurs secteurs importants, dont notamment son industrie touristique (écotourisme et tourisme d'aventure, tourisme de villégiature, tourisme historique et culturel, etc). L'industrie du commerce au détail et l'industrie des services sont très importantes également, notamment dans la région de Lévis. Enfin, de nombreux emplois se retrouvent également dans le secteur institutionnel (réseau de la santé et réseau de l'éducation). Pour plus de détails, voir les secteurs santé et services sociaux et éducation.
Au niveau industriel, Chaudière-Appalaches est la seconde région industrielle la plus diversifiée après la Montérégie. Elle compte près de 1 200 entreprises manufacturières dans une dizain de secteurs industriels allant de la transformation de matières premières (aliments, bois, matériaux de construction, minerais, pétrole, textiles), en passant par d'autres secteurs manufacturiers (ameublement et produits de bois ouvré, fabrication alimentaire, vêtements, imprimerie, etc), jusqu'aux entreprises de haute technologie (fabrication métallique industrielle, fabrication mécanique, matériel de transport, plasturgie, etc). Parmi celles-ci, on retrouve :
8 grandes entreprises comptant plus de 500 employés(es)
110 grandes entreprises comptant de 100 à 499 employés(es)
116 PME ayant entre 50 et 99 employés(es)
664 PME ayant de 5 à 49 employés(es)
alors que 310 très petites entreprises ne comptent que moins de 5 employés(es).
Les employeurs les plus importants de la région de Chaudière-Appalaches sont :
1ère place : le Mouvement Desjardins, le plus gros employeur privé de la province emploie plus de 5 500 personnes à son siège social national à Lévis, en plus des quelques centaines employés des 8 caisses populaires de la région, est le plus gros employeur en Chaudiere-Appalaches.
2e place : la Commission scolaire des Navigateurs, le plus important organisme scolaire de la région desservant Lévis et les MRC de Bellechasse et Lotbinière emploie 3 000 travailleuses et travailleurs.
3e place : la Commission scolaire de Beauce-Etchemins desservant les MRC de Beauce-Sartigan, de MRC Robert-Cliche de MRC Nouvelle-Beauce et de MRC des Etchemins emploie plus de 2 800 travailleuses et travailleurs (dont environ 1 000 à temps partiel). Elle est également le plus gros employeur de la Beauce.
4e place : l'Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis, le plus important établissement de santé en Chaudière-Appalaches ayant un vocation régionale pour de nombreux services et soins spécialisés et ultraspécialisés et affilié à l'Université Laval emploie plus de 2 200 personnes.
5e place : le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (incluant l'hôpital de St-Georges), troisième plus grand établissement de santé de la région et second plus gros employeur beauceron, il emploie plus de 2 000 personnes.
6e place : le Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral, le second plus important établissement de santé de la région emploie plus de 1 700 travailleuses et travailleurs.
7e place : la Fonction publique québécoise emploie plus de 1 600 travailleuses et travailleurs dans divers ministères et organismes un peu partout dans la région dont le Ministère des Transports : direction régionale à Lévis, centres de services à Beauceville, Thetford Mines, St-Jean-Port-Joli, Laurier-Station, St-Charles-de-Bellechasse et Lac-Etchemins), Financière agricole du Québec (siège social à Lévis), MAPAQ (direction régionale à Lévis, 2e plus importante du Québec), mais aussi le bureau régional de la CSST à Lévis, les 11 centres locaux d'emploi CLÉ, le Ministère de la Justice (palais de justice à Thetford Mines et à St-Joseph-de-Beauce), les 4 points de services de la SAAQ et le personnel de la SÉPAQ dans les parcs et réserves de la région. Note : avec l'arrivée du nouveau bureau de Revenu Québec à Lévis, quelques centaines de personnes s'y ajouteront.
8e place : le Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet, plus gros employeur de la région de Montmagny-L'Islet employant de 1 300 personnes.
9e , place : le Centre de santé et de services sociaux de la région Thetford, le plus employeur de la région de Thetford emploie 1 283 personnes.
10e place : la Commission scolaire de la Côte-du-Sud employant plus de 1 200 personnes (ex-acquo avec Prévost Car).
10e place : l'entreprise Prévost Car, plus important employeur industriel de la région, second plus gros employeur privé après Desjardins emploie plus de 1 200 personnes (ex-acquo avec la C.S. de la Côte-du-Sud).
Voici les principaux employeurs industriels pour chacunes des MRC et agglomération de la région :
Beauce-Sartigan : Groupe Canam, un fabricant de charpentes métalliques, Sigma Ventures, un fabricant de pièces en plastique renforcé et fibre de verre pour automobiles et camions, Groupe Manac, un manufacturier de fourgons et de fardiers, Ébénisterie Beaubois, un manufacturier de meubles commerciaux et institutionnels, Boa-Franc, un fabricant de parquets lattés, Groupe RGR, un fabricant de jeans, Garaga, un manufacturier de portes de garage résidentielles, commerciales et industrielles, Procycle, un manufacturier de bicyclettes, Électro-Beauce, un manufacturier de moteurs et générateurs électriques, Portes Baillargeon, un manfacturier de portes-fenêtres, Chemises Perfection, un manufacturier de chemises pour uniformes corporatifs (policiers, militaires, chauffeurs d'autobus, etc).
Bellechasse : Prévost Car, un manufacturiers d'autocars, Olymel, un fabricant de charcuteries, Exceldor, un transformateur de poulets, IPL Plastiques, un fabricant d'emballages en plastique, Plastique Micron, un fabricant de bouteilles en plastique, Baldor Electric (div de ABB), un fabricant de poulies et roues dentées en métal
La Nouvelle-Beauce : MAAX, un fabricant de baignoires en acrylique, Imprimerie Solisco, un imprimeur industriel, Maisons Bonneville, un manufacturier de maisons préfabriquées, Résidences Profab, un manufacturier de maisons préfabriquées, Olymel, un transformateur de porcs, Texel, un fabricant de textiles non tissés, Poutrelles Delta, un manufacturier de poutrelles en acier, Béton Bolduc, un fabricant de divers produits en béton
Les Appalaches : Boulangerie St-Méthode, un fabricant de produits de boulangerie industrielle, Industries Fournier, un manufacturier de machines et équipements industriels, CIF Métal, un transformateur d'aluminium et de zinc, Industries Canatal, un fabricant de charpentes métalliques
Les Etchemins : Rotobec, un manufacturier de machines forestières et de matériel de manutention
L'Islet : Ouellet Canada, un manufacturier d'appareils de chauffage, Rousseau Métal, un fabricant de boîtes postales, de matériel de rangement et autres produits de métal en feuille, Industries Amisco, un manufacturier de meubles en métal, Plastiques Gagnon, une entreprise spécialisée en moulage par injection
Lotbinière : Fonderie Bibby-Ste-Croix, un transformateur de fer et fabricant de produits en acier, Industries de la Rive Sud, un manufacturier de meubles résidentiels, Résidences Profab, un manufacturier de maisons préfabriquées, Laflamme Portes et fenêtres, un manufacturier de portes et fenêtres, Donat-Flamand, un manufacturier de portes et fenêtres, Industries A.P., un manufacturier de meubles résidentiels, Fenêtres Élite, un manufacturier de portes et fenêtres, Groupe JL, un manufacturier d'équipements industriels sur commande, Structures Ultratec, un fabricant de charpentes de bois, Fromagerie Bergeron, un fabricant de fromages situé à St-Antoine-de-Tilly,
Montmagny : Garant GP, un fabricant de couteaux et d'outils, Maisons Laprise, un manufacturier de maisons préfabriquées, Montel, un manufacturier d'armoires et étagères en métal, Teknion, un manufacturier de meubles de bureau et de meubles commerciaux et institutionnels en plastique ou autres matériaux synthétiques, Ressorts Liberté, un fabricant de ressorts en métal, Prolam Floors, un manufacturier de planchers en bois lamellé pour véhicules de transport (camions, autobus, trains)
Robert-Cliche : Imprimerie Transcontinental, un imprimeur commercial et industriel, Royal Mat, un fabricant de tapis, matelas et matériaux en caoutchouc recyclé, Portes patio Résiver, un manfacturier de portes-fenêtres, Agropur, un fabricant de beurre et fromages, Régitex, un fabricant de fils pour le textile
Ville de Lévis : Groupe environnemental Labrie, un manufacturier de camions à déchets, Ultramar, un raffinerie de pétrole, Supermétal, un fabricant de charpentes métalliques, Pepsico div Fritolay, un fabricant de croutilles et grignotines, Sintra, une usine de béton bitumineux du plus gros entrepreneur en routes du Québec, Éclairage Contraste, un manufacturier d'appareils d'éclairage, Masonite, un manfacturier de portes et fenêtres, P.H. Tech, un manufacturier de profilés en PVC, Honco, un manufacturier de bâtiments et autres structures préfabriquées en métal, Bains Ultra, un manufacturier de baignoires en acrylique, Rodrigue Métal, un manufacturier de ventilateurs et purificateurs d'air commerciaux et industriels
Pour plus de détails sur le portrait de la région, pour des répertoires d'entreprises de la région, consulte la liste des Centres locaux de développement CLD, des MRC, des municipalités et autres organismes de la région à la section "liens".
Voici les principaux secteurs économiques d'excellence et les plus prometteurs de la région.
1
Industrie métallurgique
Chaudière-Appalaches est l'une des régions les plus importantes dans l'industrie métallurgique. Mais, contrairement à d'autres régions "leaders" de l'industrie comme le Saguenay-Lac-St-Jean (surtout reconnue en transformation de l'aluminium) ou la Montérégie (surtout reconnue en tranformation et fabrication d'acier), est plutôt la seconde région (après la Mauricie) dans l'industrie de la fabrication métallique industrielle grâce à plusieurs manufacturiers de produits pour la construction, pour l'industrie du transport et pour le génie civil.
On y retrouve quelques entreprises de transformation des métaux grâce à son territoire à fort potentiel minier, mais ce sont surtout les manufacturiers de produits métalliques pour différents secteurs industriels qui se sont installées dans la région dont plusieurs chefs de file dans leur domaine. Elle compte près de 150 entreprises employant plus de 9 300 travailleuses et travailleurs à Lévis, en Beauce, dans Bellechasse, Thetford Mines et dans la région de Montmagny principalement.
Au niveau de la fabrication métallique industrielle, on y fabrique : produits de la construction (portes et fenêtres, charpentes métalliques, bâtiments préfabriqués, pièces de renvois de planchers ou de toits, outils pour la construction et la rénovation, appareils de chauffage, appareils de réfriégration, matériel de ventilation, etc), pièces et composantes de véhicules de transport (carrosseries de camions, carrosseries d'autobus)
Au niveau du matériel de transport, on y fabrique :
Des carrières prometteuses sont offertes comme ferblantier, tôlier, soudeur,
mouleur, machiniste, mécanicien industriel, opérateurs de machines de
producteur, technologue en génie métallurgique, technologue en maintenance
industrielle, ingénieur métallurgiste, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie métallurgique
et le
Portrait de l'industrie du matériel de transport
Parmi les plus importants employeurs de la région dans ce secteur, on retrouve :
Prévost Car
: manufacturier de réputation mondiale d'autocars et de véhicules récréatifs
de Ste-Claire-de-Bellechasse employant 1 166 travailleuses et travailleurs, ce
qui est fait le plus gros employeur
industriel de la région
Groupe Canam : le plus gros employeur beauceron, l'un des plus importants manufacturiers de charpentes métalliques au pays employant 747 employés à St-Gédéon-de-Beauce
Groupe environnemental Labrie : entreprise de Lévis qui fabrique des bennes à déchets, des boîtes de camions pour cueillette des déchets, équipements de pompage à vide pour camions et qui emploie plus de 600 travailleuses et travailleurs.
Donat-Flamand : entrepise de St-Apollinaire qui fabrique des portes et fenêtres dont des portes extérieures en acier avec ses 410 employées et employés
Supermétal : entreprise de Lévis qui fabrique des charpentes métalliques employant 400 personnes
Laflamme Portes et fenêtres : entreprise de St-Apollinaire dans Lotbinière qui fabrique des portes extérieures en acier, fenêtres en aluminium et PVC et fenêtres en bois et aluminium avec ses 400 employées et employées
Groupe Manac : entreprise de St-Georges dans la région de Beauce-Sartigan qui fabrique des fardiers, des fourgons, des remorques et semi-remorques de camions avec ses 393 employées et employés
Fonderie
Bibby-Ste-Croix à Ste-Croix-de-Lotbinière qui fabrique des boisseaux de
cheminées, des couvercles de puits ou regards d'égouts, des pièces de renvois
de planchers ou de toits, des pièces en fonte, etc et ayant 350 travailleuses
et travailleurs
Garant GP : entreprise de
St-François-de-la-Rivière-Sud (près de Montmagny) qui fabrique notamment des outils de
jardinerie, de construction et autres travaux manuels (pelles, marteaux,
haches, brouettes, etc) en métal avec ses 350 employées et employés
Rousseau Métal : entreprise de L'Islet qui fabrique des boîtes postales publiques, des superboîtes postales, des étagères d'entreposage, des systèmes de tiroirs modulaires et des tables de travail en métal avec ses 310 employées et employés
Industries Canatal
: un manufacturier de charpentes métalliques situé à Thetford Mines ayant 286
employées et employés
Ouellet Canada : manufacturier ontarien d'appareils de chauffage résidentiels, commerciaux et industriels ayant 230 employés à son usine de L'Islet
Ressorts Liberté : entreprise de Montmagny qui fabrique des ressorts à boudins pour automobiles, des ressorts en fil métallique et des ressorts plats avec ses 230 employées et employés
Industries Fournier : entreprise de Thetford Mines qui fabrique des machines et équipements industriels (agitateurs et mélangeurs industriels, alimentateurs, convoyeurs pour l'industrie minière et des carrières, équipement pour le traitement des eaux usées, machines et matériel de fonderies, réservoirs pour procédés industriels, vannes hydrauliques pour barrages fosses septiques, charpentes métalliques, etc) et emploie 195 personnes
Montel : entreprise de Montmagny qui fabrique des systèmes de rangement, mobiles et compacts, des armoires de rangement et des étagères d'entreposage en métal avec ses 195 employées et employés
Masonite :manfacturier américain de portes et fenêtres qui fabrique des portes extérieures en acier à son usine de Lévis qui emploie 185 travailleurs(euses)
Baldor Electric (div de ABB) : manufacturier américain d'équipements électriques industriels qui fabrique des joints de transmission (coupling), des poulies et des roues dentées en métal à son usine de Sainte-Claire de Bellechasse qui emploie 150 travailleuses et travailleurs
CIF Métal :
entreprise de Thetford Mines qui fabrique des pièces coulées en aluminium et
des pièces coulées en zinc avec ses 150 employées et employés
RAD Technologies : entreprise de Thetford Mines qui fabrique des chargeuses à grappins pour remorques agricoles, des balais rotatifs pour tracteurs ou camions, des souffleuses à neige, ainsi que des remorques ou semi-remorques pour le transport du bois et qui emploie 135 travailleurs.
Produits métalliques Roy : entreprise de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud (Montmagny) qui fabrique du mobilier de magasins sur mesure en métal avec ses 132 employées et employés
Garaga : entreprise de St-Georges-de-Beauce qui fabrique des portes de garage résidentielles, commerciales et industriels en acier ou en aluminium avec ses 130 employées et employés
Beauce-Atlas : entreprise de Ste-Marie-de-Beauce qui fabrique des charpentes métalliques avec ses 130 employées et employés
Honco : entreprise de Lévis qui fabrique des bâtiments préfabriquées pour arénas, entrepôts, usines, etc, des revêtements de toitures en métal et des charpentes métalliques avec ses 120 employées et employés
Les Industries Amisco : un manufacturier de L'Islet qui fabrique des meubles résidentiels en métal (chambres à coucher, chambres d'enfants et salles à manger) avec ses 105 employées et employés
2
L'industrie de la transformation alimentaire est le second secteur industriel le plus important de la région, mais c'est celle où l'on retrouve le plus grand nombre d'entreprises. On retrouve plus de 160 entreprises de transformation qui emploient plus de 5 500 travailleuses et travailleurs. Voici la répartition des produits fabriqués ou transformés dans la région :
viandes : 21 entreprises qui transforment le porc (évidemment ..), le boeuf et les volailles qui emploient près de 2 600 travailleurs
pâtisseries et boulangeries : 19 entreprises qui fabriquent des pains, des brioches, des croissants, des gâteaux, des biscuits, etc. Elles emploient plus de 1 100 travailleurs
produits laitiers : 12 entreprises qui transforme le lait de consommation, qui fabriquent des fromages, des desserts glacés, etc et qui emploient près de 400 travailleurs
charcuteries :3 entreprises qui emploient plus de 550 travailleurs
croustilles, grignotines et confiseries : 5 entreprises qui emploient près de 530 travailleurs
sirop d'érable : 18 entreprises employant plus de 140 travailleurs
boissons alcoolisés : 8 entreprises qui emploient environ 30 travailleurs
miel : 7 entreprises qui emploient une quinzaine de travailleurs
fruits et légumes : 7 entreprises qui emploient une dizaine de travailleurs
autres (pizzas, mets préparés, confitures, gelées, tartinades, ketchup, eau embouteillée, etc) : 17 entreprises qui emploient près de 650 travailleurs
Des carrières passionnantes s'offrent à toi en transformation alimentaire telles que les
suivantes offrent de très bonnes perspectives d'emploi dans la région :
manoeuvre en transformation alimentaire, opérateur d'équipements de
production, technologue en transformation, technicien en contrôle de la
qualité, technologue en biochimie-microbiologie, agronome, ingénieur
alimentaire, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire
Bien que la majorité des emplois se retrouvent dans les PME, on retrouve parmi les plus importants employeurs de la région en transformation alimentaire :
Olymel : la plus
importante entreprise de transformation de viandes et volailles au
Québec et l'une des plus importantes au pays, transforme du porc à son usine
de Vallée-Jonction dans la Nouvelle-Beauce qui emploie 1 172 travailleurs(euses) et fabrique des produits de charcuteries (jambon,
saucisses, pepperoni, etc) à son usine de St-Henri dans Bellechasse qui emploie
622 travailleurs(euses) (div Supraliment). Ce
qui en fait le plus gros employeur de la région dans cette industrie.
Exceldor : cette
importante entreprise de transformation de viandes et volailles dont le siège
social est situé à Lévis, transforme du poulet à son usine de St-Anselme dans
Bellechasse qui
emploie 605 travailleuses et travailleurs
Pepsico div Fritolay
: cet important manufacturier américain de produits alimentaires, fabrique des
croustilles et grignotines à son usine de Lévis qui emploie 450 travailleuses
et travailleurs
Boulangerie St-Méthode
: entreprise d'Adstock (région Les Appalaches) qui fabrique des produits de
boulangerie avec ses 200 employées et employés
Fromagerie Bergeron : entreprise de St-Prime au Saguenay-Lac-St-Jean qui fabrique des fromages à son usine deSt-St-Antoine-de-Tilly (dans Lotbinière) avec ses 150 employées et employés
Agropur : le plus important fabricant de produits laitiers au Québec qui fabrique du beurre, des fromages et du lait en poudre à son usine de Beauceville (MRC Robert-Cliche) et emploie 140 personnes
Kerry : entreprise irlandaise de produits alimentaires fabrique des boissons à base de céréales, du bouillon de boeuf, du bouillon de poulet, du lait aromatisé à son usine de Ste-Claire dans Bellechasse qui emploie 140 personnes
Agri-Marché : cette importante coopérative agroalimentaire fabrique des moulées à son usine de St-Isidore dans la Nouvelle-Beauce avec ses 105 employés(es)
Smuckers Canada : manufacturier ontarien de produits alimentaires qui fabrique des confitures, tartinades, gelées de fruits, garnitures à crème glacée, du ketchup aux fruits et des produits alimentaires de boulangerie et de pâtisserie, pour établissements commerciaux et institutions à son usine de Ste-Marie dans la Nouvelle-Beauce qui emploie 96 personnes
Aliments Maple Leaf : cet important transformateur canadien de viandes et volailles fabrique des produits de charcuterie (cretons, pâtés à la viande, pâtés au poulet, pâtés au saumon, quiches, sauces pour les pâtes alimentaires et des mets préparés frais pour établissements commerciaux ou institutionnels) à son usine de de St-Anselme dans Bellechasse qui emploie 94 travailleuses et travailleurs
Groupe MTY
(anciennement Aliments Martel) : plus
importante chaîne canadienne de restauration rapide fabrique des mets préparés pour établissements
(hôpitaux, cafétérias, etc) à son usine de Lévis qui emploie 80 travailleurs(euse)
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire
3
La région de Chaudière-Appalaches (Rive-Sud de Québec) est reconnue comme étant la capitale québécoise de l'industrie de la plasturgie. La région a l'avantage d'offrir des technologies diversifiées comme l'injection, l'extrusion ou le thermoformage, ce qui lui permet de faire face à la concurrrence internationale. On y fabrique de nombreux produits tous aussi diversifiés les uns que les autres, tels que : des emballages (alimentaires, commerciaux et industriels) représentant 34 % de la production, les produits de la construction (matériel d'isolation, portes et fenêtres, accessoires de salle de bain, etc) qui représente 26 % de la production, des pièces et accessoires de véhicules (camions, autobus, véhicules spéciaux, trains, navires, etc) qui représente 15 % de la production, ainsi que d'autres produits (articles médicaux, boîtiers et pièces pour matériel électronique, jouets, bacs roulants pour les déchets ou le recyclage, des caisses de manutention, accessoires de jardinage, etc).
Les carrières d'ingénieurs mécaniciens (plasturgie), d'ingénieurs chimistes
(plasturgie), designers industriels, dessinateurs industriels, technologues en
plasturgie, technologues en maintenance industrielle, conducteurs-régleurs de
machines à mouler, mouleurs, opérateurs d'équipements de production,
machinistes, mécaniciens industriels sont très prometteuses dans ce secteur.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie des plastiques
Elle compte 76 entreprises qui emploient plus de 5 000 travailleuses et travailleurs un peu partout dans la région (notamment dans les territoires de Bellechasse, Beauce, Amiante, Lévis). Parmi ces dernières, on retrouve une dizaine d'entreprises ayant plus de 100 employés dont 3 avec plus de 500 employés. Parmi les plus importants employeurs de la région dans ce secteur, on retrouve :
IPL Plastiques, l'un des plus importants fabricants de produits en
plastique moulés (emballage alimentaires, emballages industriels, bacs
roulants, caisses de manutention, etc) ayant plus de 650 employés dans ses 2
usines de la région (St-Damien et St-Lazare) dans Bellechasse, ce qui en fait
le plus employeur de cette industrie dans la région
Sigma Industries à St-Éphrem-de-Beauce, fabrique des pièces en plastiques pour véhicules de transport et machineries avec ses 500 employés
Donat-Flamand : entrepise de St-Apollinaire qui fabrique des fenêtres en bois et PVC, des fenêtres en PVC et des portes-fenêtres en bois et PVC avec ses 410 employées et employés
Laflamme Portes et
fenêtres : entreprise de St-Apollinaire dans Lotbinière qui fabrique des
fenêtres chauffantes en PVC, des fenêtres en aluminium et PVC, des
portes-fenêtres chauffantes en PVC, des portes-fenêtres en bois et PVC et
des fenêtres en PVC avec ses 400 employées et employées
MAAX, un important manufacturier de baignoires et des douches en acrylique, ainsi que des baignoires d'hydromassage ou d'hydrothérapie en acrylique à son usine de Ste-Marie-de-Beauce qui emploie 359 travailleuses et travailleurs
Garant GP : entreprise de
St-François-de-la-Rivière-Sud (près de Montmagny) qui fabrique notamment des outils de
jardinage, de ferme, de déneigement en plastique (pelles, pelles-jouets,
pelles-traîneaux, etc) avec ses 350 employées et employés
Bains Ultra à Lévis qui fabrique des baignoires avec ses 250 employés
P.H. Tech : entreprise de Lévis qui fabrique des profilés en PVC et des profilés pour fenêtres ou portes en PVC avec ses 190 employées et employés
Masonite :manfacturier américain de portes et fenêtres qui fabrique des portes extérieures en plastique renforcé de fibres de verre à son usine de Lévis qui emploie 185 travailleurs(euses)
BCH Unique : entreprise de St-Martin dans la région de Beauce-Sartigan des articles décoratifs et utilitaires en acrylique avec ses 185 employées et employés
Plastique Micron : entreprise de Sainte-Claire dans Bellechasse qui fabrique des bouteilles en plastique avec ses 179 employées et employés
Portes patio Résiver : entreprise de Beauceville dans la région Robert-Cliche qui fabrique des portes-fenêtre en PVC et en bois et PVC avec ses 170 employés(es)
Plastiques Gagnon : entreprise de St-Jean-Port-Joli dans la région de L'Islet spécialisée en moulage par injection et qui emploie 150 personnes
Équipements récréatifs
Jambette : entreprise de Lévis qui fabrique des équipements d'amusement
extérieur en plastique (bancs de parc, gradins, tables de pique-nique et
autres équipements de parcs et de terrains de jeux) pour municipalités,
écoles et garderies avec ses 85 employées et employés
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la plasturgie
4
L'industrie du tourisme et récréotourisme : avec ses nombreuses ressources forestières,
on peut y pratiquer de nombreuses activités de plein (chasse, pêche,
équitation, randonnée pédestre, camping, ski de fond, raquette, motoneige,
interprétation de la nature, etc), avec ses ressources minières, on peut
explorer de nombreuses mines et sites géologiques historiques, avec ses
paysages ruraux magnifiques, on peut faire de l'agrotourisme, aller à la
plage, faire du camping pour l'un des nombreux sites, etc. Donc, des emplois
en tourisme d'aventure, en tourisme d'hiver, en récréotourisme, en hôtellerie
et en restauration sont abondants partout dans la région.
Pour plus de
détails, consulte le
Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Voici quelques
exemples d'entreprises et attraits touristiques importants de la région :
Parc national de Frontenac à St-Damien-de-Lampton (secteur Thetford)
Parc des chutes d'Armagh à Armagh (secteur l'Islet)
Parc des chutes de la Chaudière à Lévis
Parc des Appalaches à Ste-Lucie-de-Beauregard (secteur Côte-du-Sud)
Parc régional du Massif du Sud à St-Philémon (secteur Bellechasse)
Réserve écologique Claude-Melançon à St-Philémon (secteur Bellechasse)
Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine à St-Joseph-de-Coleraine (région de Thetford)
Réserve écologique Pointe-Platon à Ste-Croix (secteur Lotbinière)
Lieu historique national du Canada des Fortifications de Lévis
Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Memorial-des-Irlandais à Grosse-Île
Lieu historique national du Canada du chantier naval A.C. Davie à Lévis
Croisières AML (à bord du M/V Louis-Joliet à partir de Lévis)
Croisières Le Coudrier (à bord du Le Coudrier à partir de Lévis)
Centre récréotouristique du Massif du Sud à St-Philémon (secteur Bellechasse) : ski, planche à neige, glissages, vélo, randonnée pédestre, etc.
Station récréotouristique Mont-Adstock à Adstock (secteur Thetford) : ski, planche à neige, etc
Station de ski
Mont-Orignal à Lac-Etchemins (secteur Etchemins) : ski alpin, planche à
neige
Domaine La Guadeloupe à La Guadeloupe : centre de villégiature (secteur Beauce)
Club de golf Adstock à Adstock (secteur Thetford)
Club de golf de Beauceville à Beauceville (secteur Beauce)
Club de golf Lotbinière à St-Gilles : parcours à 27 trous (secteur Lotbinière)
Hôtel-Golf Stastny à Lévis : l'un des clubs de golfs les réputés du Québec et le plus prestigieux de la région
Parc nautique de St-Jean-Port-Joli (secteur L'Islet) : diverses activités et sports nautiques
Centre ludique de St-Georges (municipal) : centre de ski, club de golf, terrain de football, etc. (secteur Beauce)
Centre d'interprétation ferrovaire Vallée-Jonction à Vallée-Jonction (secteur Nouvelle-Beauce) : inclus train touristique de Chaudière-Appalaches
Site historique des Pères Trappistes à Ste-Justine (secteur Thetford)
L'Anglicane à Lévis : la plus importante salle de spectacles de la région
Voici quelques établissements hôteliers de la région :
Auberge des Glacis : hôtel 3* situé à L'Islet
Auberge du Faubourg : hôtel, centre de villégiature et centre de santé 3* situé à St-Jean-Port-Joli (région Côte-du-Sud)
Hôtel Appalaches Lodge : hôtel, spa et centre de villégiature 3* situé à St-Paul-de-Montminy (région Côte-du-Sud)
Hôtel Confort Inn Thetford : hôtel 3* situé à Thetford Mines
Hôtel Four Points Lévis : hôtel et centre de congrès 4* situé à Lévis
Hôtel Gouverneur St-Georges : hôtel et centre de congrès 4* situé à St-Georges en Beauce
Hôtel L'Oiselière Lévis : hôtel 4* situé à Lévis
Hôtel L'Oiselière Montmagny : hôtel 4* situé à Montmagny
Hôtel Le Florimay : hôtel 3* situé à Montmagny
Hôtel Le Georgesville : hôtel, centre de congrès et centre de santé 4* situé à St-Georges en Beauce
Hôtel Manoir de Tilly : hôtel 4* situé à St-Antoine-de-Tilly (région de Lotbinière)
Hôtel Manoir des Érables : hôtel 4* situé à Montmagny
Hôtel Quality Inn Lévis : hôtel & suites 4* situé à Lévis
Hôtel Stastny : hôtel-golf 3* situé à St-Nicolas
5
L'industrie de l'ameublement (bois, métal ou plastique)
L'industrie du meuble résidentiel éprouve des difficultés importantes à cause de la concurrence asiatique, MAIS l'industrie du meuble commercial et des produits architecturaux n'ont pas ce problème car la clientèle désire des produits de haute qualité et sur mesure, ce que la Chine ne peut offrir. Même situation pour les manufacturiers de meubles résidentiels hauts de gamme dont la qualité et l'esthétisme sont des critères davantages recherchés par les clients que le rapport qualité-prix. C'est la 2e région la plus importante pour cette industrie après le Centre-du-Québec.
Enfin, on retrouve aussi les manufacturiers d'ameublement en métal qui souffrent moins de ces problèmes économiques, bien qu'ils ont une forte concurrence internationale.
On y retrouve plus d'une soixantaine d'entreprises qui procurent de l'emploi à
plus de 3 200 travailleuses et travailleurs. Les territoires de Lotbinière et de
Montmagny sont réputés depuis fort longtemps dans ce secteur grâce à la
seconde plus grande entreprise du meuble au Québec, soit les Industries de la
Rive-Sud ayant de grands détaillants comme clients comme Brault et Martineau
et Ameublements Tanguay. Le territoire de la Beauce quant à lui, s'est fait
une réputation dans le domaines des armoires de cuisines et de salles de bain.
De la main-d'oeuvre est recherchée notamment comme : manoeuvre en fabrication
de portes et fenêtres, manoeuvre en fabrication d'armoires de cuisine,
manoeuvre en fabrication de matelas, ébéniste, ébéniste artisan, ébéniste
industriel, monteur de meubles, rembourreur artisanal, rembourreur industriel,
finisseur de meubles, garnisseur de meubles, mécanicien industriel,
dessinateur-concepteur de meubles, technicien en production de meubles,
technicien en menuiserie architecturale, restaurateur de meubles, technologue
en génie industriel, technologue en maintenance industrielle, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré
Parmi les plus importants employeurs de la région dans ce secteur, on retrouve
:
Les Industries de la Rive-Sud : entreprise de Ste-Croix-de-Lotbinière, second plus grand manufacturier québécois en ameublement qui fabrique des meubles résidentiels (meubles de chambres à coucher, meubles de chambres d'enfants, meubles pour appareils audio et vidéo) avec 450 employées et employés
Teknion : un manufacturier américain de meubles de bureau en métal ayant une usine à Montmagny qui emploie 180 personnes, une à Lévis qui emploie 135 personnes et une troisième qui fabrique des meubles de bureau en bois à St-Vallier dans Bellechasse qui emploie 128 personnes
Ébénisterie Beaubois : entreprise de St-Georges-de-Beauce qui fabrique des meubles sur commande et des produits de menuiserie architecturale en bois pour entreprises et institutions avec ses 400 employées et employés
Industries A.P. : un fabricant de meubles de chambres à coucher de Laurier-Station (Lotbinière) qui emploie 193 travailleurs(euses)
Produits métalliques Roy : entreprise de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud (Montmagny) qui fabrique du mobilier de magasins sur mesure en métal avec ses 132 employées et employés
Meubles Laurier : entreprise de Laurier-Station qui fabrique des meubles de chambres à coucher avec ses 105 employés
Les Industries Amisco : un manufacturier de L'Islet qui fabrique des meubles résidentiels en métal (chambres à coucher, chambres d'enfants et salles à manger) avec ses 105 employées et employés
Mobilier Rustique : entreprise de St-Martin (Beauce-Sartigan) qui fabrique des meubles de chambres à coucher, de salles à manger et meubles de jardin en bois avec ses 100 employées et employés
Polybois : entreprise de Thetford Mines qui fabrique des meubles sur commande pour établissements commerciaux ou de service et des produits de menuiserie architectural (portes et fenêtres architecturaux, comptoirs, ornementaux en bois, etc) avec ses 90 employées et employés
Meubles Villageois : entreprise de St-Benoit-Labre (Beauce-Sartigan) qui fabrique des meubles de chambres à coucher et de salles à manger en bois, ainsi que des meubles rembourrés de salon (fauteuils, causeuses, canapés) avec ses 75 employées et employés
Cuisines Laurier : entreprise de Laurier-Station (Lotbinière) qui fabrique des armoires de cuisines ou de salles de bain, du mobilier de salles de bain et des meubles résidentiels sur commande avec ses 70 employées et employés
Armoires de cuisines Bernier : entreprise de Lévis qui fabrique des armoires de cuisines ou de salles de bain, du mobilier de salles de bain, des bibliothèques et éléments muraux avec ses 70 employées et employés
Modulex International : entreprise de Val-Alain (Lotbinière) qui fabrique des armoires de cuisines ou de salles de bain, du mobilier de salles de bain et des maisons préfabriquées avec ses 70 employées et employés
Roméo Laflamme & Fils : entreprise de St-Benoit-Labre (Beauce-Sartigan) qui fabrique des chaises, des fauteuils et des composantes de meubles en bois résidentiels et commerciaux avec ses 65 employées et employés
Rolland Mathurin : entreprise de Montmagny qui fabrique des armoires de cuisines ou de salles de bain avec ses 65 employées et employés
Cuisitec : entreprise de St-Joseph-de-Beauce (région Robert-Cliche) qui fabrique des armoires de cuisines ou de salles de bain avec ses 60 employées et employés
Matelas Dauphin : entreprise de Lévis qui fabrique et vend des matelas et sommiers avec ses 55 employés
6
Industrie agricole
La région de Chaudière-Appalaches est la 2e région agricole la plus importante au Québec après la Montérégie. Pas surprenant qu'un grand nombre d'entreprises de cette s'y retrouve. Elle représente 18 % de la production agricole et 10 % de l'industrie de la transformation alimentaire de la province. Par exemple : la capitale du porc c'est la Beauce (avec le tiers de la production québécoise totale),
En production agricole, il y a 5 300 entreprises agricoles procurant de l'emploi à plus de 10 800 personnes. C'est la production porcine qui occupe la plus grande partie de cette industrie avec 39 % de la production agricole totale régionale et 30 % de la production québécoise totale (principalement dans les territoires de la Beauce et de Thetford), suivi de la production laitière qui occupe 35 % de la production régionale et 20 % de la production québécoise totale (principalement dans les régions de Montmagny et de Bellechasse). Voici les autres productions agricoles de la région :
sirop d'érable : il n'occupe que 5 % de la production régionale, mais compte pour 38 % de la production québécoise et 30 % de la production mondiale
volailles : représente environ 10 % de la production régionale, mais pour environ 16 % de la production québécoise
boeuf : il représente seulement 8 % de la production régionale, mais occupe près de 17 % du marché de la province
oeufs de consommation : représente près de 23 % de la production québécoise totale
oeufs d'incubation : représente environ 16 % de la production québécoise totale
grands gibiers (bisons, sangliers, cerfs rouges, wapitis) : il y a 1 producteur de cerfs rouges, de cerfs de Virginie et de sangliers, de 6 producteurs de cerfs rouges, 7 producteurs de wapitis, 1 producteur de sangliers de bisons et 1 producteur de sangliers
On y produit également des fruits (pommes, fraises, etc), et légumes (courges, tomates, etc), des céréales (maïs) des plantes ornementales, ratites (émeus, autruches), lapins, chèvres, chevaux, canards, caille et aquiculture qui occupent le reste de la production, soit 16 %
En raison du sol fertile et du climat favorable caractérisé par des précipitations annuelles abondantes, la région offre de nombreuses perspectives en matière de nouvelles cultures. Donc, des perspectives intéressantes en production de blé et de lin, panic érigé et le trinicale (plantes fourragères).
Des futurs travailleurs(euses) sont activement recherchés(es) afin de faire carrière comme ouvrier spécialisé en production porcine, ouvrier spécialisé en production laitière, ouvrier spécialisé en production acéricole, ouvrier spécialisé en production fourragère, producteur de porcs, producteur laitier, production acéricole, production céréalier et fourrager, mécanicien de machines agricoles, gérant de ferme, technologue en productions animales, technologue en génie agroenvironnemental, agronome, etc.
Les principales productions par MRC sont les suivantes :
Amiante (Thetford Mines, Black Lake, etc) : on y produit surtout du lait, du porc et du sirop d'érable
Beauce-Sartigan (St-Georges, etc) : on y produit majoritairement du lait, mais aussi du sirop d'érable, de la volaille et du boeuf
Bellechasse : on y produit surtout de la volaille, mais aussi du lait et du porc
Les Etchemins : on y produit majoritairement du lait, mais aussi du sirop d'érable et du porc
Lévis : on y produit majoritairement du porc, mais aussi des fruits et légumes, de la volaille et du lait
L'Islet : on y produit majoritairement du lait, mais aussi de la volaille et du sirop d'érable
Lotbinière : on y produit en grande majorité du porc, mais aussi beaucoup de boeuf
Montmagny : on y produit surtout du lait et du porc
Nouvelle-Beauce (Ste-Marie, etc) : on y produit en grande majorité du porc, mais aussi du lait, de la volaille et du boeuf
Robert-Cliche (St-Joseph, Beauceville, etc) : on y produit surtout du porc et du lait
Voici quelques exemples de producteurs agricoles de la région :
Club de production pomicole de la région de Québec : regroupement des producteurs de pommes de Québec et Chaudière-Appalaches
Cidrerie La Pomme du St-Laurent : site de ce producteur de cidre de pommes situé à Cap St-Ignace
Cidrerie St-Antoine : site de ce producteur de cidres situé à St-Antoine-de-Tilly
Ferme Jamicerf : site de ce producteur de cerfs rouges situé à St-Odilon en Beauce
Ferme Marnie : site de ce producteur de porcs situé à St-Charles-de-Bellechasse dans Chaudière-Appalaches (région de Bellechasse)
Bleuets sauvages Godbout : site de cette bleuetière situé à St-Raphael en Chaudière-Appalaches (Bellechasse)
Ferme de la Coulée Douce : site de ce producteur de légumes et fines herbes biologiques situé à St-Antoine-de-Tilly en Chaudière-Appalaches (région de Lotbinière)
Ferme Genest : site de ce producteur de fruits (fraises, framboises, cerises, citrouille, pommes, situé à St-Nicolas (région Les Etchemins)
Ferme La Maria : site de ce producteur de tisanes, fines herbes, petits fruits et légumes biologiques situé à St-Michel-de-Bellechasse
Serres Beaulieu : site de ce producteur de fleurs vivaces situé à Issoudun
Vignoble du Faubourg : site de ce producteur de vins situé a St-Jean-Port-Joli (L'Islet)
Vin artisanal Le Ricaneux : site de producteur de vins de fruits situé à Lévis
Pour plus de détails, consulte le Portrait agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (réalisé par le MAPAQ)
Ainsi que le Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries
autres
La région de Chaudière-Appalaches est très choyée dans un autre secteur industriel
en plein développement, soit
celui de l'industrie pétrolière. Elle héberge la plus importante raffinerie au Québec et
la seconde au pays, soit celle de la compagnie
Ultramar Canada. Elle
produit plus de 265 000 barils/jour, soit environ 35 000 de moins que celle sa
principale rivale, Irving à Terre-Neuve et 35 % de production pétrolière au
Québec. Avec des investissements de plus de 150 millions de $ depuis 4 ans
afin de moderniser leurs équipements, cette raffinerie est toujours très
concurrrentielle. Elle emploie 490 employés(es) et elle toujours à la
recherche de personnel qualifié tel que : mécanicien de machines fixes,
mécanicien industriel, électricien industriel, technologue en contrôle de la qualité, technologue en
génie pétrolier (raffinage), technologue en génie chimique, technicien en
procédés chimiques, technologue en maintenance industrielle, technicien en
hygiène et sécurité au travail, ingénieur chimiste, ingénieur pétrolier, etc.
Enfin, grâce
au méga projet de construction d'un terminal méthanier
Rabaska initié pour 3
leaders mondiaux en gaz naturel, soit Gaz Métro, Enbridge inc. et Gaz de
France, il permettra de transport du gaz naturel afin de desservir des
clientèles du Québec et de l'Ontario de cette source d'énergie. Selon les
initiateurs du projet, l'exploitation du réseau nécessitera l'embauche de 70
travailleurs spécialisés, ainsi que 220 autres auprès des différents
fournisseurs du réseau. On aura besoin de : mécanicien de machines fixes,
électromécanicien, mécanicien industriel, électricien industriel, technicien
en gaz naturel, technologue en génie industriel, technologue en génie
mécanique, technologue en maintenance industrielle, technologue en
électronique industrielle, technicien en hygiène et sécurité au travail,
ingénieur industriel, ingénieur électricien, ingénieur mécanicien, ingénieur
en gaz, etc.
Secteur du commerce au détail
: Comme Chaudiere-Appalaches est une région relativement populeuse et en
pleine croissance, pas surprenant d'y retrouver une industrie du commerce au
détail qui se développe bien et qui prend de l'expansion. Comme toutes les
grandes villes urbaines telle que la Ville de Lévis, plus que la population
est importante plus les besoins des consommateurs sont grands et plus que le
choix de commerces est offert. Mais, il ne faut oublier également les plus
petites villes où l'on retrouve davantage de PME dont plusieurs entreprises
familiales. C'est le second plus important secteur économique de la région
(derrière l'industrie agroalimentaire) et le 4e
plus important secteur d'emploi dans la région (derrière la santé, l'éducation
et l'agroalimentaire) avec plus de 10 700 travailleuses et travailleurs au
sein de 672 entreprises de toutes tailles.
Si une carrière telle que
l'une des suivantes t'intéresse : conseiller en ventes, agent du service à la
clientèle, agent de promotion, gérant d'un commerce au détail, manutentionnaire;
les possibilités d'emploi sont nombreuses parmi les commerces de la région. Tu
auras le choix parmi des commerces spécialisés en produits électroniques, den
produits informatiques, en produits de quincaillerie et matériaux de
construction, en meubles, en appareils électroménagers, en bijoux, d'articles de
sport, de marchés d'alimentation, de livres et autres produits de
divertissement, etc.
Pour connaître les établissements offrant des formations (commis de supermarché,
vente-conseil, vente de produits de quincaillerie, vente d'automobiles, service
à la clientèle, assistance en pharmacie, commercialisation de la mode, gestion
de commerces, marketing, etc), consulte la section "établissements
de formation"
Pour plus de détails sur cette industrie, consulte le
Portrait de l'industrie du commerce de détail.
On retrouve de nombreux commerçants indépendants, ainsi que plusieurs grandes
chaînes, en voici quelques exemples :
Groupe métro :
la plus importante chaîne d'alimentation et de pharmacies au Québec et l'une des
plus importantes au pays (Métro,
Super C,
Marché Richelieu,
Brunet,
Clini-Plus, etc). Dans
la région, on retrouve notamment : 13 Métro (dont 5 à
Lévis), 3 Super C, 6 Marché Richelieu, 2 pharmacies Brunet et 1 pharmacie
Clini-Plus
Sobeys : importante chaîne
d'alimentation au Canada (IGA,
IGA Extra,
Bonichoix). Dans la région, on retrouve notamment
les supermarchés avec les bannières suivantes : 7 IGA, 5 Coop IGA, 4 IGA Extra
et 12 Bonichoix (ce sont des épiceries de quartier avec cette bannière).
Loblaw : importante chaîne
d'alimentation au Canada (Provigo,
Maxi et
Loblaws). Dans la
région, on retrouve notamment : 6 Maxi et 5 Provigo et 2 Loblaws.
Wal-Mart Canada : la plus chaîne de grands magasins au monde
ayant 2 grands magasins dans la région (Lévis et Thetford Mines)
Sears Canada : la seconde
plus grande chaîne de grands magasins au Canada ayant 1 magasin à Lévis
Canadian Tire
(div Groupe détail) : l'une des plus importantes chaînes de magasins au Canada
ayant 6 magasins dans la région (Lévis, Montmagny, St-Georges, Ste-Marie et
Thetford Mines)
Target
(voir aussi le
site commercial de
Zellers) : seconde plus grande chaîne de magasins aux USA
(derrière Wal-Mart), maitenant propriétaire de la bannière Zellers ayant 2 magasins dans la région (Lévis et St-Georges)
Hart Stores :
chaîne canadienne de magasins à rayons sous les
bannières : Hart et Géant des Aubaines ayant 4 magasins dans la région
Korvette :
chaîne américaine de magasins d'escomptes (surtout présent dans les petites
villes) ayant 19 magasins dans la région
Rossy
: chaîne québécoise de magasins à rayons ayant 1 magasin à Beauceville
Groupe Jean Coutu : la
plus importante chaîne de pharmacies au Québec ayant une quinzaine de succursales dans la
région
Familiprix : importante
chaîne de pharmacies ayant 8 succursales dans la région
Uniprix : importante
chaîne de pharmacies ayant 8 succursales dans la région
Groupe RO-NA : la plus
importante chaîne de quincailleries et centres de jardins au Québec. Dans la
région, on retrouve : 18 quincailleurs RONA et 1
centre de jardin Botanix.
Groupe BMR : important
regroupement de centres de rénovation indépendants
ayant 21 magasins dans la région
Home-Depot Canada :
le plus grand détaillant de produits de rénovation domiciliaire au monde et l'une des plus
importantes au Québec ayant 1 magasin à Lévis
Canac :
chaîne de quincailleries dans l'Est du Québec ayant 1 magasin
à Lévis
Archambault
: la plus importante chaîne de magasins d'articles de divertissement au Québec
ayant 1 magasin à St-Georges
Bureau en gros : la
plus importante chaîne de magasins d'articles de bureau au Canada ayant 2
magasins dans la région (Lévis et St-Georges)
Ameublement Tanguay
: importante chaîne québécoise de magasins d'ameublement, d'électroménagers et
d'électronique ayant 1 magasin à Lévis
Groupe Forzani
: le plus important détaillant d'articles et vêtements de sports au Canada sous
différentes bannières (dont Sports Experts, Intersport, Atmosphère Plein-Air et
Hockey Experts) ayant 6 magasins Sports Experts, 4 magasins Intersport, 2
magasins Atmosphère Plein-Air et 1 magasin Hockey Experts
TJX Group :
important détaillant américain de vêtements, bijoux et accessoires de mode
sous la bannière Winners ayant 1 magasin à Lévis
Librairies Renaud
Bray : la plus importante chaîne de librairies au Québec ayant 1
succursale à Lévis
Société des alcools du Québec SAQ
: importante société d'État du Québec qui est le plus important distributeur
de boissons alcoolisés au Québec ayant 22 succursales dans la région
L'industrie minière : Chaudière-Appalaches possède
un territoire minier fort intéressant. On y exploite le chrome, le
talc, le nickel et le cuivre, la pierre, le sable, le gravier et plus
récemment, le quartz. Si une carrière dans le domaine minier t'intéresse,
vient découvrier la région de l'Amiante (Thetford Mines) en devenant mineur,
opérateur d'équipement de traitement du minerai, foreur, technologiste minier,
géologue, ingénieur géologue ou ingénieur minier.
L'industrie forestière : près de 60 % de son territoire
est entourée de forêts, pas surprenant que cette région soit aussi reconnue
dans cette industrie. La Beauce et de l'Islet sont les territoires où sont
concentrées les entreprises de ce secteur comme par exemple :
Maibec,
une usine de bardeaux et de bois de sciage qui emploie 302 travailleurs à
St-Pamphile (L'Islet) et à son usine de St-Théophile (Beauce) qui emploie 146
travailleurs,
Scierie Domtar à Ste-Marie (Beauce) qui emploie 76 travailleurs, mais
surtout plusieurs petites scieries en Beauce.
Le secteur de la santé et des services sociaux : comme toutes les régions du Québec, la région de
Chaudière-Appalaches a d'importants besoins de main-d'oeuvre en santé. On a
besoin de préposés aux bénéficiaires, d'infirmiers auxiliaires, d'assistants en
pharmacie, d'infirmiers, de technologues en radiologie, de technologues en
analyses biomédicales, de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes, de pharmaciens,
de sages-femmes, de médecins de famille et de médecins spécialistes (chirurgiens
généralistes, gériatres, pédiatres, anesthésiologistes,
obstétriciens-gynécologues, psychiatres, oncologues, chirurgiens orthopédistes,
ORL, cardiologues, pneumologues, neurologues, etcc).
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois de la santé
Plusieurs carrières sont aussi offertes en services sociaux : auxiliaire de
soins à domicile, éducateur spécialisé, intervenant en délinquance, technicien
en intervention sociale, technicien en gérontologie, criminologue,
psychoéducateur, travailleur social, gérontologue, psychologue, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois des services sociaux
Voici un petit portrait du réseau de la santé et des services sociaux de la région
:
On y retrouve plusieurs
établissements de santé dont 1 centre hospitalier affilié à l'Université Laval,
soit l'Hôpital
L'Hôtel-Dieu de Lévis qui offre une multitude de soins spécialisés et
ultra spécialisés à la population de l'ensemble de la région (ex :médecine
hyperbare, chirurgie vasculaire, chirurgie thoracique, chirurgie
maxillo-faciale, orthopédie, ORL, endocrinologie, hémato-oncologie, physiatrie,
pneumologie, rhumatologie, médecine nucléaire, résonnance magnétique, etc), en plus d'accueillir des médecins résidents et des étudiants de divers programmes en santé. Voici
quelques exemples des autres établissements de la région :
Centre de santé et de services sociaux de Beauce
: dessert une population de plus de 48 400 habitants (MRC de Beauce-Sartigan
dont St-Georges et MRC Robert-Cliche dont St-Joseph et Beauceville), il comprend
1 hôpital (Hôpital de St-Georges), 3 centres d'hébergement pour personnes âgées
et 3 CLSC, en plus d'avoir la mission régionale du service Info-Santé
Chaudière-Appalaches. Il emploie plus de 2 000 personnes dans l'ensemble de ses
installations.
Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet
: dessert une population de plus de 43 300 habitants situés dans 28
municipalités des MRC de Montmagny et de l'Islet, il comprend 1 hôpital (Hôpital
de Montmagny ayant 71 lits de courte durée), 6 centres d'hébergement pour
personnes âgées (pour un total de 251 lits de longue durée) et 5 CLSC. Il
emploie plus de 1 300 personnes dont 138 personnes.
Les régions de Montmagny et de l'Islet sont
entourées du fleuve, de montagnes et d'îles, elles sont riches en espaces
naturels. De nombreuses actitivés sportives de plein air tant l'hiver que l'été
(activités aquatives, activités en montagne, sentiers de ski, de marche ou de
motoneige, etc), des activités récréatives (baignade, bateau de plaisance, etc)
et activités d'interprétation de la nature (observation des oies blanches, du
couher de soleil sur le St-Laurent, etc) peuvent être pratiquées. Avec la
présence du Parc régional des Appalaches et du Parc nautique St-Jean-Port-Joli.
Centre de santé et
de services sociaux des Etchemins : dessert une population de plus de 18 000
habitants répartis dans 11 municipalités, il comprend 1 CHSLD, 1 unité de
médecine familiale UMF, 3 centres d'hébergement pour personnes âgées et 1 CLSC.
Centre de santé et de
services sociaux du Grand Littoral : dessert une population totale de plus
de 231 000 habitants (dont plus de 130 000 à Lévis) provenant des territoires
des MRC de Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce (Ste-Marie), ainsi que de
la Ville de Lévis. Il comprend 1 CHSLD (CH Paul-Gilbert), 12 centres
d'hébergement pour personnes âgées, 5 CLSC, 2 centres de jour, 1 unité de
médecine familiale et 1 centre de planification des naissances (sages-femme).
Lévis est une ville en pleine
expansion où de nombreux services y sont offerts, présence de plusieurs grands
employeurs importants et de nombreuses PME, de nombreuses infrastructures de
loisirs, de grands espaces naturels, proximité de la ville de Québec et
proximité de superbes régions naturelles comme Lotbinière et L'Islet. Les
familles y seront comblées.
Centre de santé et de services sociaux Région de Thetford
: dessert une population de près de 43 400 habitants (dont près
de 50 % sont âgés de 45 ans et +) dont 60 % sont en milieu urbain et 40 % en
milieu rural. Il comprend 1 hôpital (Hôpital de Thetford Mines comprend 96 lits
de courte durée), 5 centres d'hébergement pour personnes âgées (pour un total de
330 lits de longue durée) et 4 CLSC. Il emploie près de 1 400 personnes, ainsi
68 médecins et pharmaciens.
Par son micro-climat, la région de Thetford
est une région à part. Ce pays des mines et et des lacs jouit d'espaces naturels
sans pareil, de sites récréotouristiques et de centres de plein air pouvant
satisfaire tous amateurs de la nature, du plein air et de l'aventure. On
retrouve notamment le Parc national de Frontenac, la Station touristique du
Mont-Adstock, les Sentiers pédestres des Monts de Coleraine, le Sentier des
mineurs, 4 centres de ski de fond, 2 centres équestres, un rocher volcanique
unique au Québec pour y faire de l'escalade sur glace, etc. Enfin, la région de
Thetford est en expansion depuis 10 ans et ne cesse de croître, ce qui lui
permet d'offrir une grande variété d'emplois.
Centre de réadaptation en déficience
physique Chaudière-Appalaches : offre des services
auprès de personnes ayant une déficience physique, auditive ou motrice pour la
population de Chaudière-Appalaches.
Centre de réadaptation en alcoolisme et toxicomananies de
Chaudière-Appalaches : situé à Beauceville (et un point de
service à Lévis), il offre des services d’adaptation ou de réadaptation et
d’intégration sociale gratuitement aux personnes, jeunes et adultes de
Chaudière-Appalaches, pour qui la
consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ou les habitudes de jeu créent
des difficultés dans différentes sphères de leur vie.
Centre de réadapatation en
déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches CRDI : situé à Lévis, il
offre des services spécialisés d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration
sociale à des personnes qui, en raison de leur déficience intellectuelle ou de
leur trouble envahissant du développement.
Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches : situé à Lévis, il offre aux résidents de la
région des
services spécialisés de nature psychosociale et de réadaptation, comprenant ou
non l’hébergement afi n de répondre à des besoins intenses, persistants et de
nature complexe auprès de jeunes âgés de zéro à 18 ans. Les services comprennent
notamment : la protection de la jeunesse (réception et traitement des
signalements, urgence sociale, évaluation et orientation des signalements,
révision des situations de protection); services psychosociaux,
réadaptation, expertises judiciaires en évaluation de la situation familiale et
sociale de l'enfant et les services d'hébergement (familles d'accueil et ressources communautaires).
Il emploie 644 personnes dont 474 intervenantes et intervenants.
Hôpital Hôtel-Dieu
de Lévis : le plus important établissement de santé en
Chaudière-Appalaches et l'un des plus importants hôpitaux à l'est de
Québec. Il est rattaché à l'Université Laval en tant que centre hospitalier
affilié universitaire CHA. Il
offre des soins généraux et spécialisés
(médecine familiale, urgences, chirurgie générale,
obstétrique-gynécologie, pédiatrie, psychiatrie, cardiologie, neurologie,
médecine interne, oncologie, gastro-entérologie, radiologie, etc) à plus de 231
000 habitants MRC de Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce (Ste-Marie),
ainsi que de la Ville de Lévis. Par sa vocation régionale, il offre également une multitude
de soins spécialisés et ultra spécialisés
à la population de l'ensemble de la région (ex : chirurgie
vasculaire, chirurgie thoracique, chirurgie maxillo-faciale, orthopédie, ORL,
endocrinologie, gériatrie, hémato-oncologie, pédopsychiatrie, physiatrie, pneumologie,
radio-oncologie, rhumatologie,
médecine nucléaire, résonnance magnétique, centre d'enseignement sur l'asthme,
médecine communautaire, etc), offre des soins
ultra-spécialisés par sa vocation supra-régionale étant le seul
établissement de tout l'Est du Québec ayant une chambre hyperbare, en plus d'accueillir des
médecins résidents et des étudiants de divers programmes en santé.
Il emploie plus de 2 200 personnes, ainsi que 340 médecins (dont 40 médecins
omnipraticiens et 300 médecins spécialistes), en plus des 180 médecins résidents
de l'Université Laval (médecine familiale, médecine, chirurgie, pédiatrie,
psychiatrie, osbtétrique-gynécologie, etc).
Lévis est une ville en pleine
expansion où de nombreux services y sont offerts, présence de plusieurs grands
employeurs importants et de nombreuses PME, de nombreuses infrastructures de
loisirs, de grands espaces naturels, proximité de la ville de Québec et
proximité de superbes régions naturelles comme Lotbinière et L'Islet. Les
familles y seront comblées.
Maison des naissances MIMOSA située à Lévis
(secteur St-Romuald)
: rattaché au Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral
Ainsi que 5 centres d'hébergement privés conventionnés pour personnes âgées
(dont 2 dans Bellechasse et 3 à Lévis)
Le secteur de l'éducation : La région de Chaudière-Appalaches est en pleine expansion
et
attire de nombreuses nouvelles familles à s'établir dans la région. Il y a donc
davantage d'enfants et d'adolescents qui y habitent et par le fait même,
nécessite davantage de personnel enseignement et professionnels de soutien
scolaire. De très bonnes perspectives d'avenir comme les éducateurs en garderie,
les éducateurs au préscolaire, les professeurs au primaire, les professeurs au
secondaire, les professeurs en adaptation scolaire, les formateurs aux adultes,
les psychologues scolaires, les travailleurs sociaux en milieu scolaire, les
orthopédagogues, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les éducateurs
spécialisés, les intervenants en milieu scolaire (social, en toxicomanies, etc),
les techniciens en loisirs, etc.
Plusieurs carrières y sont offertes, notamment : éducateur à l'enfance,
éducateur spécialisé, intervenant en délinquance, technicien en loisirs,
éducateur au préscolaire, enseignant au primaire, professeur au secondaire,
professeur en adaptation scolaire, formateur aux adultes, orthopédagogue, psychoéducateur, travailleur social,
psychopédagogue, conseiller en orientation, psychologue, spécialiste en
technologies éducatives, spécialiste mesure et évaluation, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois de l'éducation
et le Portrait du réseau québécois
des services de garde à l'enfance
Voici quelques organisations d'enseignement de
la région :
CPE de Chaudière-Appalaches
: il y a plus de 71 centres de la petite enfance dans la région de
Chaudière-Appalaches réparties dans toutes les MRC dont : 25 à Lévis, 10 dans la
région des Appalaches (Thetford Mines), 9 dans la région de Beauce-Sartigan
(St-Georges), 6 dans la région de Bellechasse (St-Anselme, St-Henri, etc), 5
dans la région de la Nouvelle-Beauce (Ste-Marie), 4 dans la région de
Robert-Cliche (Beauceville et St-Joseph), 3 dans la région de Montmagny, 4 dans
la région de Lotbinière (St-Appolinaire, Laurier-Station), 3 dans la région de
l'Islet (St-Jean-Port-Joli, L'Islet) et 2 dans la région des Etchemins
(Lac-Etchemin).
Garderies privées :
on retrouve 17 garderies privées dans la région dont : 10 à Lévis, 3 à dans la
région de Beauce-Sartigan (St-Georges), 1 à Ste-Marie, 2 dans la région de
Thetford et 1 dans Bellechasse.
Commission scolaire des
Navigateurs : le plus important organisme scolaire de la région
Chaudière-Appalaches et l'un des plus importants au Québec desservant plus de
133 400 habitants provenant de la Ville de
Lévis et plus de 38 000 habitants provenant des 18 municipalités de la MRC de
Lotbinière (dont Ste-Croix, St-Appolinaire et Laurier-Station) et de
municipalités de la MRC de Bellechasse (St-Henri et St-Lambert). Elle accueille
plus de 22 000 élèves jeunes et adultes dont : 1 670 élèves du préscolaire et 10 060 élèves du primaire
répartis dans 37 écoles primaires (dont 13 ayant 2 pavillons) et 2 écoles primaires-secondaires, plus de 7
760 étudiants(es) du secondaire répartis dans 9 écoles secondaires et 2 écoles
primaires-secondaires, plus de 1 000 étudiants(es) adultes en formation générale
(dont 275 dans le programme d'accès au collégial) dans 1 centre (ayant
3 sites de formation) et plus de 1 360 étudiants(es) dans 5 centres de formation
professionnelle.
Il emploie près de 3 000 employés dont 1 480 enseignants(es) et près de 160
professionnels(les) de diverses disciplines
(art-thérapeutes,
orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, infirmiers,
psychoéducateurs, sexologues, conseillers en orientation, travailleurs sociaux,
kinésiologistes, nutritionnistes, bibliothécaires, psychopédagogues,
spécialistes en technologie éducative, conseillers pédagogiques, intervenants en
délinquance, éducateurs spécialisés, etc).
Lévis est une ville en pleine
expansion où de nombreux services y sont offerts, présence de plusieurs grands
employeurs importants et de nombreuses PME, de nombreuses infrastructures de
loisirs, de grands espaces naturels, proximité de la ville de Québec et
proximité de superbes régions naturelles comme Lotbinière et L'Islet. Les
familles y seront comblées.
Commission scolaire de Beauce-Etchemins :
l'un des organismes scolaires au Québec desservant le plus grand nombre de
municipalités, soit plus de 55 (dont St-Georges, Ste-Marie, Beauceville,
St-Joseph) de la MRC de Beauce-Sartigan, de la MRC Robert-Cliche, de la
MRC Nouvelle-Beauce
et de la MRC des Etchemins pour une population totale de 140 000
habitants. Il accueille plus de 17 400 élèves jeunes et adultes dont : 1 100 enfants en service de garde,
plus de 1 260 élèves du préscolaire et près de 7 500 élèves du primaire répartis dans 54 écoles, plus de 6
500
étudiants(es) du secondaire répartis dans 10 écoles, près de 850 étudiants(es) adultes
dans 5 centres (ayant 9 sites) et plus de 1 300 étudiants(es) dans 3 centres de
formation professionnelle (dont 1 centre ayant 3 sites de formation). Elle
compte plus de 2 300 employés dont : 1 440 enseignants(es) et près de 140
professionnels(les) de diverses disciplines (psychologues, psychoéducateurs,
conseillers en orientation, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, etc)
Commission scolaire de la Côte-du-Sud :
elle dessert plus de 45 municipalités (dont Montmagny, L'Islet,
Berthier-sur-Mer, St-Jean-Port-Joli, Ste-Claire-de-Bellechasse) de la MRC de
Bellechasse et de la MRC de l'Islet et accueille
plus de 9 000 étudiants(es) jeunes et adultes dans ses 40 écoles primaires, 7
écoles secondaires, 1 école secondaire spéciale, 1 CFER et 5 centres d'éducation
aux adultes et 3 centres de formation professionnelle.
Région aux
panaromas exceptionnels parsemée de montagnes et de sentiers forestiers,
Bellechasse offre de grands espaces naturels
permettant de pratiquer de nombreux sports de plein air (ski alpin, ski de fond,
raquette, planche
à neige, motoneige, randonnée pédestre,
équitation, vélo, vélo de montagne, escalade, chasse, pêche à la ligne, golf,
canotage, etc). Plusieurs activités d'interprétation de la nature comme
l'observation de la faune, l'ornithologie, la photographie nature, la peinture
en nature, le dessin en nature peuvent aussi être pratiquées. On retrouve
notamment le Parc régional du Massif (incluant le plus important centre
récréotouristique de la région et l'une des premières stations-boutiques au
Canada : Le Massif du Sud), la Réserve écologique Claude-Melançon et plusieurs
parcs naturels régionaux.
Quant à L'Islet et
Montmagny, elle est entourée du fleuve, de montagnes
et d'îles, elles sont riches en espaces naturels. De nombreuses actitivés
sportives de plein air tant l'hiver que l'été (activités aquatives, activités en
montagne, sentiers de ski, de marche ou de motoneige, etc), des activités
récréatives (baignade, bateau de plaisance, etc) et activités d'interprétation
de la nature (observation des oies blanches, du couher de soleil sur le
St-Laurent, etc) peuvent être pratiquées. Avec la présence du Parc régional des
Appalaches et du Parc nautique St-Jean-Port-Joli.
Commission scolaire des Appalaches :
dessert 19 municipalités (dont Thetford Mines et Disraeli) de la MRC de
l'Amiante pour une population totale de 43 100 habitants. Elle accueille plus
de 3 000 étudiants(es) répartis dans 19 écoles primaires, 3 écoles secondaires,
1 centre d'éducation aux adultes et 2 centres de formation professionnelle.
Par son micro-climat, la région de Thetford est une région à part. Ce pays
des mines et et des lacs jouit d'espaces naturels sans pareil, de sites
récréotouristiques et de centres de plein air pouvant satisfaire tous amateurs
de la nature, du plein air et de l'aventure. On retrouve notamment le Parc
national de Frontenac, la Station touristique du Mont-Adstock, les Sentiers
pédestres des Monts de Coleraine, le Sentier des mineurs, 4 centres de ski de
fond, 2 centres équestres, un rocher volcanique unique au Québec pour y faire de
l'escalade sur glace, etc. Enfin, la région de Thetford est en expansion depuis
10 ans et ne cesse de croître, ce qui lui permet d'offrir une grande variété
d'emplois.
Commission scolaire
Central Québec : commission scolaire
anglophone de la région de Québec, du Centre et de l'Est du Québec compte 1
école primaire-secondaire dans la région, soit
A.S. Johnson Memorial/St-Patrick School à
Thetford-Mines.
Ainsi que 5 écoles privées dont : 1 école primaire :
École Ste-Famille
à Lévis et 5 écoles secondaires : le
Collège de Lévis,
le
Collège Dina-Bélanger dans
Bellechasse, le Juvénat
Notre-Dame-du-St-Laurent à Lévis, l'École
Marcelle-Mallet à Lévis et l'École Jésus-Marie de
Beauceville.
Secteur de l'enseignement post-secondaire :
comme la région est en forte expansion et de nombreuses familles y sont
nouvellement installées et de nombreuses autres arriveront au cours des
prochaines années, mais aussi grâce aux nombreux secteurs d'excellence de
la région, l'enseignement post-secondaire se porte bien avec une
population étudiante en hausse chaque année.
Avec 14 de centres de
formation professionnelle publics CFP qui accueillent plus de 3 000
étudiants(es), emploient près de 300 personnes dont pres de 200
enseignants(es); ses 3 cégeps qui accueillent plus de 5 700 étudiants(es) en
enseignement régulier et en formation continue, emploient plus de 1 100
personnes dont près de 700 enseignants, ainsi qu'un centre d'études
universitaires qui accueille plus de
2 500 étudiants(es), emploie une centaine de personnes dont plus de 70
chargés(es) de cours et enseignants(es).
Des carrières
telles que les suivantes sont aussi prometteuses dans la région : enseignants au
préuniversitaire (biologie, chimie, physique, mathématiques, anglais langue
seconde, français langue seconde, psychologie, espagnol,
etc), enseignants au secteur technique (dessin technique, techno de
l'architecture, techno du génie mécanique, techno de l'électronique
industrielle, techno du génie civil, bureautique, éducation spécialisée,
éducation à l'enfance, soins infirmiers, etc), des chargés
d'enseignement au collégial (anglais, bureautique, informatique, éducation
à l'enfance, éducation spécialisée, soins infirmiers, etc), chargés
d'enseignement universitaire (éducation préscolaire et enseignement primaire,
enseignement en adaptation scolaire, administration, sciences comptables, sciences infirmières), personnel professionnel (psychologue, conseiller
en orientation, travailleur social, récréologue, etc), personnel technique de soutien
(technicien en travaux pratiques, intervenant social, technicien en loisirs,
animateur sportif, etc), personnel ouvrier (manoeuvre, ouvrier spécialisé, manutentionnaire, etc),
etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau de l'enseignement supérieur.
Voici les
principaux établissements de la région :
Cégep
de Lévis Lauzon à Lévis : plus grand cégep de Chaudière-Appalaches,
accueille annuellement plus de 3 100 étudiantes et étudiants
(dont 1 465 au préuniversitaire et 1 660 au technique) à l'enseignement
régulier dans 31 programmes (1 en accueil et intégration, 14 au préuniversitaire
dont 4 double DEC et 16 au technique dont plusieurs sont accessibles en DEC-BAC
avec les universités Laval, Sherbrooke ou UQTR et de plus, la plupart sont
offerts en formule régulière et en formule alternance travail-études).
Au niveau de la formation continue, il accueille plusieurs centaines
d'étudiantes et d'étudiants dans 6 programmes d'AEC de formation initiale
offerts dans ses 3 centres de formation continue (Lévis, St-Romuald et
Sainte-Marie). Enfin, il emploie plus de 600 personnes dont près de 400
enseignantes et enseignants.
Cégep de Beauce-Appalaches : avec ses 2 campus (St-Georges et Ste-Marie), il
accueille annuellement plus de 1 500 étudiantes et étudiants à
l'enseignement régulier dans 31 programmes (1 en accueil et intégration, 9
au préuniversitaire dont 1 double DEC et 8 au technique sans compter ses 8
ententes DEC-BAC), ainsi plusieurs centaines d'étudiantes et d'étudiants
de la formation continue dans 17 programmes d'AEC. Il emploie près de 300
personnes dont près de 200 enseignantes et enseignants.
Cégep de Thetford
: situé
à Thetford Mines, il accueille annuellement plus de 850 étudiantes et
étudiants de l'enseignement régulier dans 18 programmes (1 en accueil et
intégration, 8 au préuniversitaire et 9 au technique) et quelques
centaines d'étudiantes et étudiants de la formation continue dans 8
programmes d'AEC. Enfin, il emploie plus de 225 personnes dont une
centaine d'enseignantes et enseignants.
Centre d'études collégiales
de Montmagny : rattaché au Cégep de La Pocatière, ce centre de
formation collégiale est situé dans une
région riche en espaces naturels. De
nombreuses actitivés sportives de plein air tant l'hiver que l'été
(activités aquatives, activités en montagne, sentiers de ski, de marche ou
de motoneige, etc), des activités récréatives (baignade, bateau de
plaisance, etc) et activités d'interprétation de la nature (observation
des oies blanches, du couher de soleil sur le St-Laurent, etc) peuvent
être pratiquées. Il accueille annuellement plus de 200 étudiantes et
étudiants dans 4 programmes préuniversitaires et 1 programme technique
(AEC en gestion et techniques de scène).
Université du Québec à Rimouski UQAR - campus de Lévis : accueille plus de
2 500 étudiantes et étudiants dans 28 programmes de 1er
cycle (1 DEC-BAC, 6 baccalauréats, 10 certificat et 11 programmes courts),
ainsi que dans 22 programmes d'études supérieures (5 programmes courts, 6
DESS, 10 maîtrises et le doctorat en éducation). Il emploie une centaine de personnes dont plus de 70
chargés(es) de cours et enseignants(es).
Centre de formation agricole de Lotbinière : des formations sont offertes en production porcine, production laitière et en production acéricole
Centre de formation professionnelle des Bâtisseurs : des formations sont offertes notamment en mise en forme de matériaux composites, en ébénisterie et en opération d'équipements de production
Centre de formation professionnelle L'Envolée de Montmagny : des formations sont offertes en fabrication de moules, conduite et réglage des machines à mouler les plastiques, tôlerie de précision, techniques d'usinage, en restauration, etc.
Centre de formation professionnelle de Lévis : des formations sont offertes en soudage, en électrotechnique, en santé, en fabrication de portes et fenêtres, etc.
Centre de formation professionnelle Le Tremplin de Thetford : des formations sont offertes en ferblanterie, techniques d'usinage, mécanique industrielle, etc.
Centre de formation professionnelle Pozer : des formations sont offertes en charpenterie-menuiserie, en santé, etc.
CIMIC : des formations sont offertes en fabrication mécanique, en métallurgie, en électrotechnique, technologie du génie industriel, etc.
Cégep de Beauce-Appalaches : des formations sont offertes en technologie du génie industriel (avec le CIMIC), en soins infirmiers, etc.
Cégep de Lévis-Lauzon : des formations sont offertes en soins infirmiers, techniques de laboratoire, techno du génie chimique, techno du génie mécanique, techno de la maintenance industrielle, techno de l'électronique industrielle, gestion et exploitation d'une entreprise agricole, etc.
Cégep de Thetford : des formations sont offertes en technologie de la plasturgie, technologie du génie mécanique, technologie minérale, etc.
ITA La Pocatière : à proximité de la région, des formations sont offertes en technologie des productions animales, technologie de tranformation des aliments, techniques équines, etc.
Centre universitaire des appalaches à St-Georges (centre conjoint entre l'Université Laval, l'UQTR et l'UQAC) : formations offertes (baccalauréats) en administration, enseignement préscolaire et primaire, travail social
UQAR, campus de Lévis : formations offertes (baccalauréats) en sciences infirmières, enseignement préscolaire et primaire, administration, etc.
Université Laval à Québec : à proximité de la région, des formations sont offertes en agronomie, génie alimentaire, science et technologie des aliments, économie et gestion agroalimentaire, génie agroenvironnemental
Portail de Chaudière-Appalaches : portrait de la région, site du Gouvernement du Québec
Portail régional de la Beauce : portrait économique de la Beauce et répertoire d'entreprises
Ministère du Développement économique du Québec : portrait économique de la région
Portrait agroalimentaire de Chaudière-Appalaches : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie aliementaire de cette région
Transformation alimentaire Québec : répertoire des produits fabriqués et transformés et répertoire des entreprises du secteur au Québec, dont ceux de la région
Commission de la construction du Québec : portrait de cette industrie
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en fabrication métallique industrielle : infos sur les carrières et perspectives dans ce secteur
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en plasturgie : infos sur les carrières et perspectives dans ce secteur
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en production agricole : infos sur les carrières et perspectives dans ce secteur
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en transformation alimentaire : infos sur les carrières et perspectives dans ce secteur
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme : infos sur les carrières et perspectives dans ce secteur
Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches : portrait de la population et répertoire des établissements de santé de la région
Chambre de commerce de Beauceville : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce de Lévis : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce de St-Georges-de-Beauce : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
CLD de Beauce-Sartignan (St-Georges) : portrait économique et industriel de cette région
CLD de la Nouvelle-Beauce (Ste-Marie) : portrait économique et industriel de cette région
CLD de Lotbinière : portrait économique et industriel de cette région
CLD de Montmagny : portrait économique et industriel de cette région
CLD Robert-Cliche : portrait économique et industriel de cette région
Société de développement économique de la région de Thetford : portrait économique et industriel de cette région
Société de développement économique de Lévis : portrait économique et industriel de cette ville
MRC Beauce-Sartigan : portrait de ce territoire
MRC de Bellechasse : portrait de ce territoire
MRC de Montmagny : portrait de ce territoire
MRC La Nouvelle-Beauce : portrait de ce territoire
MRC Les Etchemins : portrait de ce territoire
MRC de L'Amiante : portrait de ce territoire
MRC de Lotbinière : portrait de ce territoire
MRC L'Islet : portrait de ce territoire
MRC Robert-Cliche (centre de la Beauce) : portrait de ce territoire
Québec Web : répertoire d'entreprises de la région de Québec
Société de développement économique de la région de Thetford : portrait économique de la région et répertoire d'entreprises
Tourisme Chaudière-Appalaches : infos touristiques sur la région et répertoire des attraits, établissements et organismes touristiques de la région
Tourisme Amiante (Thetford) :
Tourisme Beauce : infos touristiques sur la région et répertoire des attraits, établissements et organismes touristiques de la région
Tourisme Bellechasse : infos touristiques sur la région et répertoire des attraits, établissements et organismes touristiques de la région
Tourisme L'Islet : infos touristiques sur la région et répertoire des attraits, établissements et organismes touristiques de la région
Tourisme Lévis : infos touristiques sur la région et répertoire des attraits, établissements et organismes touristiques de cette ville
Tourisme Lotbinière : infos touristiques sur la région et répertoire des attraits, établissements et organismes touristiques de la région
Tourisme Montmagny : infos touristiques sur la région et répertoire des attraits, établissements et organismes touristiques de la région
Municipalité de L'Islet : infos générales, touristiques et économiques sur cette municipalité
Municipalité de St-Apollinaire : infos générales, touristiques et économiques sur cette municipalité
Municipalité de St-Jean-Port-Joli : infos générales, touristiques et économiques sur cette municipalité
Municipalité de Ste-Claire : infos générales, touristiques et économiques sur cette municipalité
Ville de Beauceville : infos générales, touristiques et économiques sur cette ville
Ville de Montmagny : infos générales, touristiques et économiques sur cette ville
Ville de St-Georges-de-Beauce : infos générales, touristiques et économiques sur cette ville
Ville de Ste-Marie-de-Beauce : infos générales, touristiques et économiques sur cette ville
Ville de Thetford Mines : infos générales, touristiques et économiques sur cette ville
Depuis quelques années, la capitale nationale québécoise est en pleine expansion dans plusieurs secteurs de pointe. Fini la ville dont l'économie est basée uniquement sur la fonction publique. On retrouve des secteurs de recherche parmi les plus prometteurs au pays, un secteur touristique qui constitue le moteur de la région, quelques secteurs industriels qui se développent. La région de Québec, c'est aussi Charlevoix et l'Île-d'Orléans très réputés pour leurs attraits touristiques et leur industrie agricole très active.
Au niveau démographique; la région administrative de Québec, aussi appelée région de la Capitale nationale, compte près de 682 000 habitants provenant de 64 municipalités et une réserve autochtone répartis dans 6 municipalités régionales de comté M.R.C. et une agglomération :
Charlevoix : regroupe plus de 13 200 habitants dans 6 municipalités rurales et semi-urbaines (dont Baie-St-Paul) dans l'une des plus belles régions du Québec, disons même du pays. Réputation qui n'est plus à faire pour la splendeur de ses paysages et ses grands espaces naturels compte principalement sur son industrie touristique. Parmi ses principaux attraits naturels et récréotouristiques, on retrouve : le Parc national des Grands Jardins, la Réserve mondiale de biosphère de Charlevoix et le centre récréotouristique Le Massif du Sud, ses nombreux cours d'eau, ses clubs de golf réputés, ses centres équestres, ses plages et ses attraits agrotouristiques, permettent la pratique d'activités sportives et d'aventure, de plein air, récréatives d'interprétation de la nature pour tous les goûts.
Charlevoix-Est : composée de 9 municipalités (dont La Malbaie et Clermont) dont habitent près de 16 700 personnes, cette région aux paysages grandioses formés de sommets, de vallées, de lacs et de rivières lui permet d'accueillir des miliers de touristes désirant profiter des activités sportives et d'aventure, de plein air, récréatives d'interprétation de la nature pour tous les goûts. Parmi ses principaux attraits naturels et récréotouristiques, on retrouve : le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, la Réserve mondiale de biosphère de Charlevoix, le centre de ski Mont Grand-Fonds et le Casino de Charlevoix, mais aussi ses clubs de golf réputés, ses centres équestres, ses plages et ses attraits agrotouristiques.
La Côte-de-Beaupré : regroupe près de 23 700 habitants répartis dans 9 municipalités rurales ou semi-urbaines (dont Beaupré et Ste-Anne-de-Beaupré), elle porte bien son nom, puisqu'elle est bordé par le fleuve St-Laurent et parsemée de beaux prés. Elle est très située, soit en face à l'Île-d'Orléans, au nord de Charlevoix, au sud des Laurentides et à l'ouest de Québec. On y retrouve plusieurs attraits touristiques importants dont : la réserve nationale de la faune de Cap-Tourmente (le paradis des ornithologues), le Sentier des Caps de Charlevoix, le Parc des Sept Chutes, le sentier Mestachibo, le centre récréotouristique Mont-Sainte-Anne, le club de golf réputé Le Grand-Vallon, ainsi que la Basilique et le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Enfin, on peut se rendre à Québec en moins de 45 minutes notamment pour le travail ou les études.
La Jacques-Cartier : avec ses 32 500 habitants répartis dans 10 municipalités rurales ou semi-urbaines (dont Lac-Beauport et Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier) couvre un territoire plus de 1 500 km2 (en excluant les territoires non habités). Recouverte de forêts, de montagnes (mont Wright, mont Hibou et mont à l'Épaule) et de la Cachée), de cours d'eau (dont la rivière Jacques-Cartier, la rivière Montmorency, rivière des Hurons, la rivière à l'Épaule, la rivière du Hibou, le lac St-Joseph, le lac Delage, le lac Clément, le lac Homonyme, le lac St-Charles) et de vallées. On y retrouve plusieurs attraits touristiques naturels et récréotouristiques importants lui permettant d'avoir une industrie touristique forte pour la pratique de nombreuses activités récréatives, sportives, de plein air et d'interprétation de la nature tels que : Réserve faunique des Lanrentides, Parc national de la Jacques-Cartier, la Station touristique Stoneham, le centre de ski Le Relais, le centre de plein air Castor, la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, le centre nautique et de villégiature de Lac St-Joseph et le Village Vacances Valcartier. De plus, sa proximité de la ville de Québec, lui permet d'y accéder en moins de 30 minutes notamment pour étudier ou travailler.
L'Île-d'Orléans : composée de 6 municipalités rurales dont St-Jean, St-Laurent et Ste-Famille) dont habitent plus de 6 700 personnes. Bien connue pour la splendeur de ses paysages avec vue merveilleuse du fleuve St-Laurent et des paysages des régions de Bellechasse, Côte-de-Beaupré et vue des villes de Lévis et de Québec, elle possède une riche histoire du Québec, du Canada et de l'Amérique du Nord et elle est très réputée pour son agriculture et son industrie agrotouristique.
Portneuf : regroupant plus de 48 500 habitants répartis dans 21 municipalités rurales ou semi-urbaines (dont Donnacona), elle est située entre Québec et Trois-Rivières. Elle est entourée de la région de La Tuque au nord, de la région de la Jacques-Cartier et de la ville de Québec vers l'est, des régions de Mékinac et des Chenaux (Mauricie) vers l'ouest, ainsi que que la région de Lotbinière (Chaudière-Appalaches) vers le sud. Région principalement agricole et forestière, mais aussi d'une multitude de lac et rivières (rivière Jacques-Cartier, Portneuf, Sainte-Anne et Batiscan, lac Sergent, lac Simon), on y retrouve aussi plusieurs attraits touristiques naturels et récréatifs importants dont : la Réserve faunique de Portneuf, ZEC de la Rivière-Blanche, la ZEC Batiscan-Neilson, la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, le Domaine du Lac-Simon, le Centre nature St-Basile, mais aussi plusieurs clubs de golf, plages, campings, fermes agrotouristiques (Neuville, Pont-Rouge, etc). Enfin, on peut se rendre à Québec en moins de 45 minutes notamment pour le travail ou les études.
agglomération de Québec : seconde agglomération la plus populeuse de la province et 7e agglomération au pays, elle regroupe plus de 541 000 habitants dans la Ville de Québec + 2 villes en banlieue (L'Ancienne-Lorette ayant près de 20 000 habitants et St-Augustin-de-Desmaures ayant près de 17 600 habitants), une municipalité indépendance (Courcelette dont la majorité des résidents sont dese militaires et leurs familles), une réserve autochtone huronne, Wendake et une base militaire, BFC Valcartier. Pour ce qui est de la Ville de Québec proprement dite, la seconde plus grande ville du Québec derrière Montréal 9e ville au pays, compte plus de 503 500 habitants répartis dans 6 arrondissements : La Cité-Limoilou, Les Rivières, Charlesbourg-Beauport, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et La-Haute-St-Charles. Pour tous les goûts : si tu préfères résident dans un quartier résidentiel de banlieue paisible, il y a les secteurs Les Rivières et La-Haute-St-Charles, alors que si tu préfères être tout près des principaux services du centre de la ville, choisis La Cité-Limoilou ou Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, alors que si tu veux combiner les deux, les secteurs Charlesbourg-Beauport est l'idéal. De nombreux emplois sont offerts partout dans la ville (Fonction publique provinciale, fédérale et municipale, industrie touristique, commerce au détail, entreprises de services, institutions éducatives, d'enseignement supérieur et de santé, entreprises manufacturières dont certaines de haute technologie, quelques grands employeurs industriels, etc.
Au niveau économique; Depuis 2001, elle est l'une des villes les plus prospères au pays derrière Calgary, Edmonton et Saskatoon. Elle possède le deuxième plus bas taux de chômage au pays. Son économie est diversifée grâce à plusieurs secteurs et ne compte plus que sur la fonction publique depuis longtemps.
Le moteur économique de la région est bien sûr l'industrie touristique grâce à ses nombreux attraits historiques, religieux et culturels, mais aussi à de nombreux attraits en écotourisme et tourisme d'aventure et en tourisme de villégiature (notamment dans les régions de Charlevoix et de la Jacques-Cartier).
On retrouve également plusieurs autres secteurs importants, dont l'industrie des assurances et des services financiers (la plus importante concentration après Toronto), l'industrie des services géomatiques, le secteur de la recherche médicale (grâce à la présence de plusieurs centres de recherche de réputation internationale) et le secteur de l'ingénierie (grâce à la présence de quelques grandes sociétés d'ingénierie dont Roche). Évidemment, comme toutes les grandes agglomérations et les grandes villes, on retrouve des miliers d'entreprises de vente au détail (marchés d'alimentation, grands magasins, boutiques en milieu touristique, boutiques dans les centres commerciaux, concessionnaires automobiles, etc) et d'entreprises de services (restaurants, hôtels, centres de réparations de véhicules, salons de coiffure, etc) qui procurent des dizaines de miliers d'emplois. Il ne faut pas oublier le secteur institutionnel (réseau de la santé et des services sociaux et réseau de l'éducation) qui est un autre secteur d'emploi fort important qui procurent de l'emploi à des dizaines de miliers de personnes (incluant des hôpituaux universitaires, de grandes commissions scolaires, une grande université, etc).
Au niveau industriel; il y a des secteurs en pleine croissance comme par exemple l'industrie du jeu vidéo, l'industrie de l'optique et de la photonique, l'industrie biotechnologique, l'industrie des technologies géomatiques, l'industrie des produits de la défense et ce, en plus de d'autres secteurs industriels que l'on retrouve dans la région comme l'industrie de la transformation alimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique et l'industrie papetière.
Enfin, la fonction publique québécoise reste encore un important employeur procurant de l'emploi à des dizaines de miliers de personnes (scientifique, ingénierie, technologies de l'informations, environnement, assurances et services financiers, etc) dans de nombreux ministères et organismes dont la plupart d'entre-eux ont le siège social à Québec.
Les employeurs les plus importants de la région sont :
1ère place : la Fonction publique québécoise
avec plus de 30 800 travailleuses
et travailleurs dans de nombreux ministères et organismes (dont le Ministère de
l'Emploi, le Ministère des Transports, le Ministère du Développement durable,
le Ministère de l'Éducation, le Ministère des Ressources naturelles, la SAAQ,
la Régie de l'assurance-maladie, etc).
2e place : le
Centre hospitalier universitaire de Québec CHUQ
est le 3e plus important établissement
hospitalier au Québec qui emploie près de 9 000 travailleuses et travailleurs
dont près de 1 000 médecins
3e place : l'Université
Laval, l'une des plus grandes universités au pays qui accueille plus de 44
000 étudiants(es), emploie près de 8 000 travailleuses et travailleurs dont 2
500 professeurs(es) et chargés(es) de cours.
4e place : la
Ville de Québec
emploie près de 8 000 travailleuses et travailleurs.
5e place : la Garnison Valcartier, plus grande base militaire au Canada emploie plus de 6 800 personnes (dont pres de 6 000 militaires et 800 employés civils de la Défense Nationale).
6e place : la Commission scolaire des Premieres Seigneuries, mais devenue la plus grande commission scolaire de tout l'Est et le Centre du Québec, emploie plus de 5 000 personnes dont 2 800 enseignants(es).
7e place : Mouvement Desjardins, le plus gros employeur privé dans les régions de Québec, emploie plus de 4 600 personnes dans les bureaux de ses sieges sociaux de Desjardins Sécurité Financiere et Desjardins Assurances générales, à son bureau régional de la Fédération des caisses Desjardins, ainsi que dans ses 30 caisses populaires de la région.
8e place : le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec CHA, l'un des plus importants établissements hospitaliers au Québec emploie plus de 4 500 travailleuses et travailleurs dont 600 médecins.
9e place : l'Agence Revenu Québec (maintenant une organisation détachée de la Fonction publique) emploie plus de 4 200 personnes dont 1 milier d'informaticiens.
10e place : la Commission scolaire de la Capitale, le plus important organisme scolaire de l'est du Québec et l'un des plus importants de la province emploie plus de 4 000 travailleuses et travailleurs dont 2 200 enseignants(es)
11e place : le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille Capitale, la plus importante organisation de santé de la région (après le CHUQ et le CHA) qui emploie plus de 3 950 personnes.
12e place : Groupe métro : la plus importante chaîne d'alimentation et de pharmacies au Québec et l'une des plus importantes au pays et le second plus gros employeur privé de la région de Québec, emploie plus de 3 800 personnes dans la région dans ses 19 supermarchés (métro, Richelieu et Super C), ses 40 pharmacies (Brunet et Clini-Plus), ainsi qu'à son centre de distribution.
Pour plus de détails sur le portrait de la région, pour des répertoires d'entreprises de la région, consulte la liste des Centres locaux de développement CLD, des MRC, des municipalités et autres organismes de la région à la section "liens".
Voici les principaux secteurs économiques d'excellence et les plus prometteurs de la région de Québec :
Industrie touristique et hôtelière (ci-dessous)
1
industrie touristique et hôtelière
Québec..... plus ancienne ville en Amérique du Nord, ville du patrimoine mondial selon l'UNESCO, la petite France de l'Amérique du Nord, la 5e plus importante ville touristique au pays, la 4e ville la plus prospère au pays depuis 10 ans et la seconde plus importante région touristique du Québec.
Donc, l'industrie touristique et hôtelière dans la Capitale nationale, c'est un moteur économique très important.
Québec, c'est aussi :
Charlevoix, reconnue comme Réserve mondiale de biosphère selon l'UNESCO pour sa nature exceptionnelle, une région unique au Québec avec son propre microclimat, l'une des régions touristiques les plus importantes du Québec et une région agricole très prospère.
l'Île-d'Orléans : l'un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France ayant des sites patrimoniaux de grande valeur dont la plus vieille église en milieu rural en Amérique du Nord, un secteur touristique fort important et réputé et une région agricole très prospère.
La Côte de Beaupré : avec ses nombreux attraits touristiques prestigieux (Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré, réserve de Cap-Tourmente, les Chutes Montmorency, etc).
En termes de statistiques, c'est quoi l'industrie touristique à Québec ?
► une moyenne de 5,2 millions de touristes par an dont plus de 1,2 million de l'extérieur du Canada, en provenance de 75 pays
► Environ 250 établissements hôteliers pour une capacité d'hébergement de 12 600 chambres, dont 2 000 à quelques pas du Vieux-Québec
► Plus de 1 650 établissements de restauration de toutes sortes (allant de la restauration rapide jusqu'à la haute gastronomie)
► 3e destination au Canada, derrière Toronto et Montréal (nombre de touristes
► Provenance des touristes :
Québec 66,7 %
Canada 12,3 %
États-Unis 13,0 %
Outre-mer 8,0 %
► 38 000 emplois directs et indirects (dont 16 000 seulement dans le secteur de la restauration)
Source : Office du tourisme et des congrès de Québec
De nombreuses carrières sont possibles au sein de cette industrie, en voici quelques exemples :
En tourisme :
guide-accompagnateur en écotourisme, guide de randonnées, guide-animateur d'un site historique ou centre récréotouristique, guide-interprète de la nature, guide de musée, préposé à la billetterie, moniteur de golf, moniteur de ski, moniteur d'équitation, guide en chasse et pêche, animateur d'activités récréotouristiques, animateur d'activités sportives, animateur d'activités culturelles, animateur d'activités de plein air, animateur d'activités en sciences naturellles, animateur en tourisme d'aventure, éducateur en loisirs, agent du service à la clientèle touristique, préposé aux renseignements d'un bureau d'information touristique, agent de promotion touristique, agent de commercialisation touristique, agent-préposé aux réservations, forfaitiste, organisateur de circuits touristiques, technicien en muséologie, coordonnateur du service à la clientèle ou de services d'accueil touristique, coordonnateur d'événement touristique ou de festivités, coordonnateur d'activités culturelles, coordonnateur d'activités sportives, coordonnateur d'activités de plein air, coordonnateur des activités muséales, coordonnateur de congrès, agent de développement touristique, conseiller en aménagement éco-touristique, conseiller en aménagement récréotouristique, muséologue, conservateur d'un musée, chargé de projet en développement éco-touristique, chargé de projet en développement récréotouristique, gestionnaire de programmes de loisirs ou touristique, gestionnaire d'une entreprise ou d'une organisation touristique, etc.
En hôtellerie et restauration :
réceptionniste d'hôtel, préposé aux réservations, agent du service à la clientèle hôtelière, hôte de restaurant, sommelier, cuisinier, pâtissier, boucher de restaurant, boulanger, serveur, préposé au bar, auditeur de nuit, maître d'hôtel, représentant commercial en services hôteliers, assistant gérant d'hôtel, gérant d'hôtel, assistant gérant de restaurant, gérant de restaurant, coordonnateur du service à la clientèle, coordonnateur des banquets, réceptions et congrès, concierge d'hôtel, directeur de l'hébergement, directeur de la restauration, directeur du service à la clientèle hôtelière, directeur des ventes d'un établissement hôtelier, directeur-gérant d'un établissement hôtelier, etc.
Pour les formations offertes à Québec dans ce domaine, voir la section "établissements de formation"
Pour davantage d'informations, consulte le
Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration
Voici plusieurs exemples d'attraits, entreprises et organisations touristiques de la région :
Récréo-tourisme :
Casino de Charlevoix : situé à La Malbaie dans Charlevoix
Centre équestre Nature : situé à La Malbaie dans Charlevoix
Centre récréo-touristique Le Massif : situé à Petite-Rivière-St-François dans Charlevoix, ce centre offre une multitude d'activités de plein air tant l'hiver (ski, raquette, glissade, etc) que l'été (vélo, randonnée pédestre, équitation, etc). Il est aussi le site du Centre national d'entraînement élite en ski alpin
Centre touristique Le Relais : l'un des premiers centre de ski de l'Est du Canada, mais c'est aussi un centre d'activités d'aventure situé à Lac-Beauport
Club de golf Alpin : l'un des plus beaux terrains de la région situé à Ste-Brigitte-de-Laval
Club de golf de Baie-St-Paul : situé dans Charlevoix, il est l'un des plus beaux terrains du Québec
Club de golf Le Grand Héron : l'un des plus beaux terrains de la région situé à St-Benjamin dans Portneuf
Club de golf du Mont-Tourbillon : situé à Lac-Beauport, le plus réputé de la région, l'un des plus réputés au Québec (et l'un des plus beaux au Québec)
Club de golf Le Grand Portneuf : situé à Pont-Rouge (région de Porneuf), l'un des plus beaux de la région
Club de golf Le Montmorency : club réputé et l'un des plus beaux avec vue sur les Chutes Montmorency situé à Québec (secteur Beauport)
Club de golf Royal Québec : l'un des plus vieux clubs en Amérique, l'un des plus prestigieux au Québec situé à Boischâtel
Club de golf St-Laurent : situé à St-Laurent-Île-d'Orléans, il est l'un des plus beaux et des plus réputés au Québec
Club de golf Murray Bay : situé à La Malbaie dans Charlevoix, il est le 3e plus vieux club en Amérique, le plus vieux en Amérique au même endroit et l'un des plus beaux du Québec
Défi Aventures : centre récréo-touristique et d'activités d'aventure (type chasse aux trésors) situé à Neuville dans Portneuf
Domaine Charlevoix : centre récréo-touristique et de villégiature réputé situé à Baie-St-Paul offrant diverses activités de plein air
Domaine du Lac-Simon : centre récréo-touristique et de villégiature situé à St-Léonard-de-Portneuf
Expo-Cité (incluant le Centre de foires de Québec et le Colisée de Québec) : le plus centre d'expositions, site de spectacles et d'activités récréatives à Québec
Ludoplex Québec : salon de jeux (type casino) situé à Québec (secteur Limoilou)
Station touristique Duchesnay : centre récréo-touristique offrant diverses activités de plein air dans le parc national de la Jacques-Cartier et au Lac-St-Joseph situé à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Station touristique Mont-Ste-Anne : le 3e plus centre de ski alpin au Québec, l'un des plus grands au pays et le plus grand centre de ski de fond au Canada situé à Beaupré
Station touristique Stoneham : centre de ski situé à Stoneham-et-Tewkesbury reconnu mondialement pour ses conditions de neige exceptionnelles et son calibre de compétions internationales (ski acrobatique, surf des neiges, ski alpin)
Vallée Secrète : centre récréo-touristique et d'activités d'aventure (type chasse aux trésors) situé à St-Raymond dans Portneuf
Village Vacances Valcartier : situé à St-Gabriel-de-Valcartier, il est le plus centre de jeux d'hiver en Amérique du Nord et le plus grand parc aquatique au Canada et l'un des plus grands en Amérique du Nord
Éco-tourisme et tourisme d'aventure :
Aquarium du Québec : le seul parc aquarium au Québec situé à Québec
Centre écologique de Port-au-Saumon : centre d'interprétation et d'éducation à la nature et centre d'activités de plein air situé à La Malbaie dans Charlevoix
Centre d'interprétation du Vieux-Port de québec : centre d'interprétation situé à Québec
Domaine Maizerets : parc naturel municipal important situé à Québec
Écomusée du miel : situé à Château-Richer
H2O Expédition et Aventure : entreprise de Lac-Beauport spécialisée en tourisme d'aventure
Jardin botanique Van Den Hende : c'est le jardin botanique de Québec, sur le campus de l'Université Laval
Parc des bisons : situé à St-François-Île-d'Orléans
Parc des Chutes Montmorency : situé à Québec (secteur Beauport), le site des Grands Feux Loto-Québec
Parc régional du Mont Grand-Fonds : situé à La Malbaie dans Charlevoix, ce centre offre une multitude d'activités de plein air
Parc national de la Jacques-Cartier : situé à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Parc national des Grands Jardins : situé à Clermont dans Charlevoix
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : situé à Clermont dans Charlevoix
Pourvoierie du Lac-Beauport : entreprise de Lac-Beauport spécialisée en activités de plein air (pêche, équitation, traîneaux à chiens, raquette, etc)
Réserve écologique des Grands-Ormes : située à Clermont dans Charlevoix
Réserve écologique du Tantaré : située à St-Gabriel-de-Valcartier dans la région de la Jacques-Cartier
Réserve écologique Thomas-Fortin : située à Baie-St-Paul dans Charlevoix
Réserve faunique nationale du Canada de Cap-Tourmente : situé à St-Joachin (secteur Côte-de-Beaupré)
Réserve faunique des Laurentides : couvrant un immense territoire entre Québec et le Saguenay-Lac-St-Jean
tourisme culturel, religieux et historique :
Basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec : situé à Québec (secteur Vieux-Québec), elle l'église de la plus ancienne paroisse catholique en Amérique du Nord
Capitole de Québec : théâtre, cabaret, restaurant et hôtel réputé à Québec et l'une des plus prestigieuses salles de spectacles au Québec situé à Québec (secteur Vieux-Québec)
Centre d'interprétation de la vie urbaine de Québec : situé à Québec (secteur Vieux-Québec), on relate l'histoire de la Ville de Québec
Centre d'interprétation du Vieux-Port de Québec : situé à Québec (secteur Vieux-Port), on relate d'histoire du plus vieux port en Amérique
Centre muséographique de l'Université Laval : le musée des sciences de Québec situé sur le campus de l'Université Laval
Complexe muséologique du Musée de la Civilisation du Québec : situé à Québec (secteur Vieux-Port), il comprend le Musée de la Civilisation, le Musée de l'Amérique française et le Centre d'interprétation de la Place Royale, il est le plus important musée d'histoire au Québec et le second au pays, que le plus important musée sur l'Amérique française au monde
Grand Théâtre de Québec : le plus centre de spectacles à Québec et l'un des plus importants au Québec
L'Impériale de Québec : situé à Québec (secteur St-Roch), théâtre et salle de spectacles réputé où loge également un restaurant 5*
Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf : situé à Québec, on relate des passages de Jacques-Cartier et ses compagnons
Lieu historique national du Canada des Fortifications de Québec : situé à Québec (secteur Vieux-Québec), on relate l'histoire militaire de Québec
Manoir Mauvide-Genest : situé à St-Jean-Île-d'Orléans, l'un des sites patrimoniaux les plus anciens du pays, l'un des plus importants symboles historiques du système seigneuriale sous le régime français
Monastère des Augustines : situé à Québec (secteur Vieux-Québec), ce monastère date de 1639 raconte l'histoire des fondatrices du plus premier hôpital en Amérique (Hôtel-Dieu de Québec)
Monastère des Augustines : situé à Québec (secteur Vieux-Québec), ce monastère date de 1639 raconte l'histoire des fondatrices du plus premier hôpital en Amérique (Hôtel-Dieu de Québec)
Musée des Ursulines de Québec : situé à Québec, ce musée raconte l'histoire des fondatrices de la première école en Amérique (École des ursulines de Québec) en 1639 (secteur Vieux-Québec)
Musée national des beaux-arts du Québec : l'un des plus prestigieux musées d'art au pays situé à Québec (sur le site des Plaines d'Abraham)
Musée naval de Québec : situé à Québec (secteur Vieux-Port), musée de la Marine militaire Canadienne
Palais Montcalm : situé à Québec (secteur Vieux-Québec), complexe culturel important où loge notamment l'Orchestre symphonique de Québec
Parc des champs de bataille (Plaines d'Abraham et Parc des braves) : situé à Québec, il est l'un des plus prestigieux parcs urbains au monde et l'un des plus grands en Amérique du Nord
Parc maritime de St-Laurent : site historique-musée sur le patrimoine maritime situé à St-Laurent-Île-d'Orléans
Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré : l'une des plus belles et des plus prestigieux basiliques catholiques romaines au monde située à Ste-Anne-de-Beaupré
Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré : l'une des plus belles et des plus prestigieux basiliques catholiques romaines au monde située à Ste-Anne-de-Beaupré
Site patrimonial du Parc de l'Artillerie : situé à Québec (secteur Vieux-Québec), on relate l'histoire militaire de Québec
Tourisme sportif
PEPS de l'Université Laval : le plus grand complexe sportif de l'Est du Québec et l'un des plus importants au Québec
Expo-Cité (Colisée de Québec) : la plus grande infrastructure pour les activités de place à Québec (équipe de hockey junior-majeur Les Remparts de Québec et le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec).
Club Avantage : centre multisports privé (qui présente notamment la compétition internationale de tennis, le Challenge Bell de Québec)
Tourisme d'affaires :
Expo-Cité (Centre de foires de Québec) : le plus important centre d'expositionss à Québec et l'un des plus importants au Canada
Centre des congrès de Québec : le second plus important centre de congrès au Québec, l'un des plus importants au Canada et considéré comme l'un des meilleurs au monde
Centre de congrès du Mont-Ste-Anne : situé à Beaupré dans la MRC Côte-de-Beaupré
Fairmont Manoir Richelieu : situé à La Malbaie dans Charlevoix
Villegia Manoir St-Castin : réputé hôtel, centre de villégiature et centre de congrès 4* situé à Lac-Beauport
Établissements hôteliers :
Fairmont Le Château Frontenac : situé à Québec (secteur du Vieux-Québec), cet hôtel 5* et 4 diamants est considéré comme le plus prestigieux du pays et l'un des plus prestigieux au monde
Fairmont Manoir Richelieu : cet hôtel et centre de villégiature 5* de Charlevoix est considéré comme l'un des 10 meilleurs centres de villégiature au Canada et l'un des hôtels les plus prestigieux
Loews Le Concorde : situé à Québec (secteur Vieux-Québec), cet hôtel 5* et 4 diamants est considéré comme le second plus prestigieux hôtel de Québec et l'un des plus prestigieux au pays avec son célèbre restaurant tournant L'Astral
Auberge St-Antoine : hôtel de luxe 5* situé à Québec (secteur Vieux-Québec), l'un des 10 meilleurs hôtels au pays et dans le top 100 des meilleurs hôtels au monde
Best Western Québec : hôtel et centre de congrès situé à Québec (secteur St-Roch)
Château Bonne Entente : hôtel, centre de villégiature et centre des congrès 4* situé à Québec (secteur Sainte-Foy)
Château Laurier : hôtel réputé 4* situé à Québec (secteur Vieux-Québec)
Château Mont-Sainte-Anne : réputé hôtel et centre de villégiature 4* situé à Beaupré, près de la Station touristique Mont-Sainte-Anne, du Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré, etc.
Choice Clarion Québec : hôtel 4* situé à Québec (secteur Sainte-Foy)
Clarendon : hôtel 4* situé à Québec (secteur Vieux-Québec), membre du Groupe Famille Dufour
Delta Québec : hôtel et centre des congrès 4* situé à Québec (secteur haute-ville)
Gouverneur Québec : cet hôtel et centre de congrès 4* réputé est situé à Québec (secteur Ste-Foy)
Hilton Québec : hôtel et centre des congrès 4* situé à Québec (secteur Vieux-Québec)
Hôtel Classique : hôtel 4* situé à Québec (secteur Sainte-Foy)
Hôtel Sepedia : hôtel 4* situé à Québec (secteur Ste-Foy), hébergement aussi l'un des meilleurs restaurants de la région, Le Galopin
Hôtels Jaro : chaîne hôtelière de Québec : Hôtel-centre de villégiature Québec Inn (près de l'Aéroport), L'Hötel Québec (Sainte-Foy), Hôtel Plaza Québec (Sainte-Foy), Hôtel Palace Royal (Vieux-Québec), Hôtel Lindbergh (Sainte-Foy) et Auberge Sir Wilfrid (Sainte-Foy)
Manoir Victoria : prestigieux hôtel 4* et 3 diamants situé à Québec (secteur Vieux-Québec)
Val-des-Neiges : hôtel 4* situé à Beaupré (membre du Groupe Famille Dufour)
Villegia Manoir St-Castin : réputé hôtel, centre de villégiature et centre de congrès 4* situé à Lac-Beauport situé près de la Station touristique Le Relais, du réputé club de golf Mont-Tourbillon, de la Station touristique Stoneham, de la Réserve faunique de Cap-Tourmente, etc.
2
La région de Québec est connue étant la capitale canadienne de :
L'industrie des assurances et des services financiers et
l'un des villes hébergeant le plus grand nombre de sièges sociaux d'entreprises
d'assurances au monde (et la 1ère au pays avant
Toronto et Montréal). Pouvant facilement la comparer à Hartford aux États-Unis,
Québec accueille pour sa part, 9 sièges sociaux de compagnies canadiennes
d'assurances dont 3 figurent parmi les plus imporantes, en plus de la plus
importante entreprise d'assurance au Québec,
Desjardins Assurances
générales et
Desjardins
Sécurité financière dont leurs sièges sociaux
sont situés à proximité, soit à Lévis (et non à Montréal, au Complexe Desjardins
comme plusieurs le croient). Il ne faut pas oublier, la compagnie parapblique
d'assurance pour le secteur agricole,
Capital
Financement agricole dont son siège social
est aussi situé à Lévis.
Elles représentent 42 % du marché des particuliers en assurance automobile et habitation au Québec et près de 34 % du marché en assurance de personnes et services financiers au Québec. Elles procurent de l'emploi à plus de 10 000 travailleuses et travailleurs et prévoient en embaucher jusqu'à 3 000 au cours des 5 prochaines années.
De plus, elle héberge le siège social de 5 organismes gouvernementaux qui gère des programmes d'assurance publique (régime d'assurance-maladie, régime d'assurance-automobile, régime des rentes, régime d'indemnisation des accidents du travail, régime d'indemnination des victimes d'actes criminels, régimes de retraite et d'assurances des employés du secteur public). Enfin, La Financière agricole du Québec qui gère le programme d'assurance-récoltes a son siège social à proximité de la région, soit à Lévis. Ces organisations emploient plus de 7 000 travailleuses et travailleurs.
D'importants besoins de main-d'oeuvre sont présents au sein de cette industrie pour des carrières telles que : agent de centre d'appels, agent du servive à la clientèle, commis en assurances, agent d'assurances générales (courtier), agent d'assurances de personnes (courtier), tarificateur de primes, estimateur de dommages, expert en sinitres, ajusteur de réclamations, représentant en assurances générales, représentant en assurances de personnes et services financiers, représentant en rentes et régimes de retraite, représentant en assurances collectives, souscripteur, conseiller en finances personnelles, conseiller en sécurité financière, analyste en assurances de dommages, analyste en assurances de personnes, analyste en réclamations, planificateur financier, réassureur, conseiller en analyse des risques, assureur-vie, actuaire, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie des assurances et services financiers
Voici quelques exemples d'employeurs importants de la région dans cette industrie :
L'Industrielle-Alliance : l'une des plus importantes compagnies d'assurances au pays dont le siège social est situé à Québec
L'Union Canadienne : l'une des plus importantes compagnies d'assurances de dommages dont son siège social est situé à Québec
SSQ Groupe financier : importante compagnie d'assurances dont son siège social est situé à Québec
Groupe Promutuel : importante compagnie d'assurances dont le siège social est situé à Québec
L'Unique assurances générales : compagnie d'assurances dont le siège social est situé à Québec
La Capitale Groupe financier : compagnie d'assurances dont son siège social est situé à Québec
L'Entraide Assurance : compagnie d'assurance de personnes dont le siège social est situé à Québec
Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance des fonctionnaires CARRA
Commission de la santé et de la sécurité au travail CSST : le siège social de cet organisme qui indemnise les accidentés du travail et les victimes d'actes criminels est à Québec
Régie de l’assurance-maladie du Québec : le siège social de cet organisme qui est responsable de l'assurance-santé publique est à Québec
Régie des rentes du Québec: le siège social de cet organisme qui est responsable du régime public des rentes est à Québec
Société d’assurance automobile du Québec SAAQ : le siège social de cet organisme qui indemnise les accidentés de la route est à Québec
3
Tu es passionné par tout ce qui touche l'origine d'une maladie, le bien-être et la santé et tu aimerais faire carrière dans la recherche en sciences de la vie ?
Québec est la ville ayant la croissance la plus élevée au pays dans ce secteur. La ville "in" pour y oeuvrer comme chercheur dans des secteurs tels que : les maladies neurologiques et autres neurosciences (dont le développement de la Neurocité, un site qui sera entièrement consacré à la recherche et au développement pharmaceutique dans ce créneau), la génomique, la santé nutritionnelle, maladies infectieuses, obésité, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires, cancers, etc.
Les sciences de la vie à Québec, c'est 34 entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et de recherche médicale qui emploient plus de 2 350 personnes, ainsi que 50 groupes et centres de recherche (dont 6 d'importance) qui emploient 3 650 chercheurs et personnel de soutien à la recherche.
Voici quelques exemples de carrières dans ce domaine :
Au sein des organismes de recherche et des entreprises de recherche médicale contractuelle :
chercheur (neurosciences, génétique, nutrition, maladies infectieuses, microbiologie-immunologie, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, sciences de la réadaptation, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires, sciences physiologiques, sciences pharmaceutiques, pharmacologie, sciences médicales cliniques, santé communautaire, biostatistiques, etc), chargé de projet de recherches (mêmes disciplines que pour chercheur), assistant ou attaché de recherche (mêmes disciplines que pour chercheur), technicien en recherche, technicien de laboratoire, technicien en contrôle de la qualité, technicien en santé animale, infirmier en recherche, infirmier auxiliaire, technicien clinique, préposé aux analyses et échantillons, etc.
Au sein des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques :
opérateur des équipements de production pharmaceutique, conducteur d'installations de bioprocédés, opérateur des procédés de fabrication, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, technologue en production pharmaceutique, technologue en génie biochimique, technologue en biochimie-biotechnologie, technologue en laboratoire pharmaceutique, technicien en procédés chimiques, technicien en validation des procédés, technicien en contrôle de la qualité, technicien en recherche et développement, technologue en maintenance industrielle, technologue en électronique industrielle, biochimiste, biotechnologiste, microbiologiste, chimiste, pharmacologue, ingénieur pharmaceutique, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique
Voici quelques-uns des organismes de recherche médicale importants de la région (voir aussi plus bas, les entreprises de ce secteur) :
Centre de recherche du CHUQ : le 3e plus important centre de recherches médicales au Québec et le 5e au pays regroupant le Centre de recherche du CHUL, le Centre de recherche de L'Hôtel-Dieu de Québec et le Centre de recherche St-François-d'Assise (voir les descriptions ci-dessous).
Centre de recherche du CHUL : un des plus importants centres de recherches médicales au Canada. On y effectue des recherches dans plusieurs secteurs. Dans le domaine des cancers, des recherches sont effectuées notamment sur le cancer de la peau, le cancer de la rétine, les cancers ORL et l’endocrinologie oncologique. Dans le domaine des maladies neurologiques et du système nerveux , des recherches sont effectuées sur l’Alzheimer, la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la maladie de Hodgkin, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les maladies cérébro-vasculaires, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les abus des drogues, les réactions biologiques lors de dépressions ou problèmes de stress, structure et activité de la dopamine, mécanismes centraux associés aux déficiences cardiovasculaires, soins infirmiers en neurologie, etc. Dans le domaine des maladies cardiovasculaires, des recherches sont effectuées sur l’hypertension (hypertension et diabète, pharmacogénétique de l’hypertension, études cliniques des nouveaux anti-hypertenseurs, etc). Dans le domaines de la gynécologie, de la reproduction (tant chez les femmes et chez les hommes), des recherches sont effectuées sur les interactions féto-maternelles et la fertilité masculine, les dysfonction sexuelles, l’immuno-contraception, le cancer du sein, l’expression des gènes dans la formation des oestrogénes et des androgènes, l’épidémiologie gynécologique, la ménopause, la santé publique chez les femmes, etc. maladies infectieuses comme : les MTS, le SIDA, le virus du Nil Occidental, le SRAS, autres types d’infections virales ou bactériennes, en épidémiologie des maladies évitables par la vaccination comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, l’hépatite, l’herpès. On y effectue également des recherches en ce qui concerne les médicaments anti-infectieux, les vaccins et les méthodes de prévention de ces maladies. Dans le domaine des maladies infantiles, des recherches sont effectuées sur les facteurs psychosociaux et médicaux qui influencent le développement d’enfants nés avec des malformations, évaluation de l’efficacité et des effets des vaccins chez les enfants, les maladies métaboliques du nouveau-né, la mort subite du nourrisson, les problèmes respiratoires chez le nouveau-né et l’enfant, le développement et les anomalies de développement, les grands problèmes de santé publique liés aux enfants, etc.
Centre de recherche Hôpital St-François-d'Assise : l’un des plus importants centre de recherches médicales au pays, il est spécialisé notamment en reproduction et périnatalité. Ses intérêts portent principalement sur : la périnatalité (contrôle de la respiration chez le nouveau-né, la séparation maternelle chez les nouveaux-nés, risques pharmacologiques lors de l’utilisation du lait maternel, évaluation des problèmes chez les nouveaux-nés exposés aux anti-dépresseurs en période anténatale, les marques prénataux de la trisomie 21, facteurs de risque à long terme de maladies cardiovasculaires chez la femme ayant souffert de prééclampsie, prédisposition génétique à la prééclampsie et aux maladies cardiovasculaires chez les femmes canadiennes françaises, etc); en endocrinologie gynécologique (la ménopause, l’endométriose, l’ostéoporose, les douleurs de grossesse, les médecines alternatives en période grossesse, les risques pharmacologiques lors de la grossesse, etc), en génétique (identification des gènes impliquées dans l’ostéoporose, dépistages génétiques de l’ostéoporose, etc). En orthopédie et biomatériaux : développement de prothèses et implants orthopédiques, en biotechnologies et en imagerie par résonnance magnétique, etc
Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu de Québec : Il est spécialisé dans la recherche sur les cancers (biologie des cellules cancéreuses, études des tumeurs cancéreuses, recherches cliniques sur le cancer du sein, recherches cliniques sur la leucémie, développement et amélioration des méthodes actuelles de traitement comme la chimiothérapie, l’immunothérapie et la radiothérapie, etc). Dans le domaines des maladies rénales, des recherches sont effectuées en suppléance rénale, greffe rénale, l’hypertension, l’insuffisance rénale chronique, hémodialyse, etc. Dans le domaine de l’épidémiologie clinique : évaluation de l’efficacité des modalités diagnostiques et thérapeutiques, épidémiologie clinique du cancer, facteurs de risques du cancer, etc.
Centre de recherche du CHA : important centre de recherches s'articulant sur 5 principaux domaines : santé des populations (comportements et pratiques dans le domaine de la santé, infections transmissibles sexuellement ou par le sang, cancer et autres maladies du sein, santé au travail et épidémiologie musculo-squelettique, etc); génie tissulaire et regénération (reconstruction de la peau pour les grands brûlés, la reconstruction de cornées, la reconstruction de vaisseaux sanguins, méthodes de traitements capillaires, la reconstruction de cellules musculaires, amélioration des traitements chez les grands brûlés, etc); vieillissement (maladie d'Alzheimer, soins de longue durée, psychogériatrie, etc); traumatologie-urgence-soins intensifs (suivi de traumatisés majeurs, réadaptation neuromotrice des traumatisés cérébraux, évaluation du réseau de traumatologie et des urgences, accessibilité aux soins de santé, etc).
Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard : le second centre de recherches en psychiatrie en importance au Québec et l’un des plus important au pays concentre ses recherches en maladies mentales chez les adultes et chez les enfants contre la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les abus sexuels, ainsi que le domaine de la neuropsychiatrie, etc.
Centre de recherche de l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec : il est spécialisé dans les recherches sur les maladies cardiaques comme les infarctus, l’arythmie, les malformations génétiques, l’électrophysiologie cardiaque, la maladie coronarienne, la réadaptation, la chirurgie cardiaque, etc. Il est spécialisé également dans les maladies pulmonaires comme l’asthme, les bronchites, les troubles du sommeil, le cancer du poumon, etc. Enfin, il aussi spécialisé dans le domaine de l’obésité.
Centre de recherche en biologie de la reproduction de l'Université Laval : s’intéresse à tout ce qui touche la reproduction humaine et animale, aux technologies de pointe, à l'utilisation responsable de ces technologies et aux considérations éthiques qui se rattachent à ces recherches. Dans le domaine de la reproduction humaine, des projets tels que les suivants sont en cours : paramètres morphologiques et cellulaires associés à la survie embryonnaire, les problèmes de santé chez les enfants venant du traitement de l'infertilité, amélioration de la viabilité et fécondité post-dégel des spermatozoïdes congelés, les mécanismes moléculaires qui contrôlent la fonction reproductive humaine normale et pathologique, le métabolisme de stéroïdes sexuels durant la gestation pour leurs implications dans le développement fœtal, modifications que subit le spermatozoïde lors de sa maturation dans l’épididyme, etc.
Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval : voir Centre de recherche du CHUL
Centre de recherche sur la fonction, structure et ingénierie des protéines Protéo : regroupe 21 chercheurs s'intéressant à la structure des protéines et à leurs fonctions biologiques.
Centre de recherche sur le métabolisme énergétique : les recherches de ce centre se concentrent sur les mécanismes comportementaux, neurobiologiques, physiologiques et génétiques sur le métabolisme du corps qui influence notre énergie. Ces recherches ont des incidences sur l’obésité, le diabète, l’hypertension, l’artériosclérose, les dislipidémies (ex : hypoglycémie) et l’anorexie.
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de Québec : ce centre rattaché à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec est spécialisé dans le domaine de la réadaptation physique : évaluation du mouvement de la marche et de la posture par technologie optique, évaluation du mouvement par technologie électromagnétique, aide à la communication pour malentendants, téléréadaptation et intervention à distance, renforcement musculaire des handicapés physiques ou neuromusculaires, etc.
Groupe de recherche en écologie buccale de l'Université Laval : on y effectue des recherches sur les infections buccales, maladies parodontales (gencives) et les caries dentaires. Ses principaux axes sont les suivants : infections bucco-dentaires (facteurs de virulence des bactéries associées aux maladies parodontales, relations entre maladies parodontales et accouchements prématurés, étude du contrôle de l'expression des gènes chez les streptocoques, etc); contrôle de l’infection (contrôle de la transmission d'infections en cabinet dentaire, microbiologie des conduites d'eau dentaires, etc); fermentation (étude de la régulation des gènes chez les bactéries lactiques, du métabolisme des sucres chez les streptocoques, etc).
Groupe de recherche en nutrition humaine de l’Université Laval : des recherches sont effectuées dans les secteurs suivants : impact de la nutrition sur les maladies cardio-vasculaires, évaluation de la réponse métabolique aux nutriments dans divers régimes alimentaires chez l'humain en situation normale ou thérapeutique, les mécanismes de digestion des protéines et l'impact des lipides alimentaires sur la digestion des protéines, etc.
Groupe de recherche et d’intervention en promotion de la santé : regroupant des chercheurs en sciences infirmières de l’Université Laval, concentre ses recherches en promotion dans différents secteurs et domaines de la santé. Voici quelques exemples de projets en cours : les pratiques d’activités physiques des jeunes en milieu scolaire, être mère dans une situation de violence conjugale et de mauvais traitements envers les enfants, l’agitation verbale des personnes âgées atteints de démence, étude longitudinale Étude longitudinale de l'état de santé, de la qualité de vie et des comportements de prévention chez les personnes vivant avec le VIH, évaluation, développement et implantation de nouvelles interventions en soins palliatifs, la perception d'usagers et de professionnels à la suite de la transformation des services de santé mentale, le rôle du médecin de famille dans le suivi des patients atteints de cancer, l’intégration des services de maintien de l’autonomie, évaluation des pratiques infirmières de première ligne en contexte interdisciplinaire, optimisation de l’exercice infirmiers en soins palliatifs, la réorganisation des services de santé de première ligne, etc.
Groupe interdisciplinaire
de recherche sur l'organisation et la santé au travail : on s'intéresse à
l’environnement social, psychologique ou ergonomique du travail en lien avec la
santé cardio-vasculaire, musculosquelettique et mentale; le soutien social, les
responsabilités familiales et leur interaction avec le travail et la santé; le
retour au travail et la qualité de vie après un infarctus, une maladie
musculosquelettique ou un problème de santé mentale et la recherche-intervention
sur l’environnement psychosocial au travail.
Institut des neutraceutiques et aliments fonctionnels INAF : on s’intéresse tout particulièrement aux facteurs nutritionnels des aliments sur la prévention des maladies chroniques, telles l'obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies liées à l'immunité et divers cancers.
Voici quelques exemples d'entreprises de ce secteur :
GlaxoSmithKline : importante société pharmaceutique britannique qui fabrique des vaccins à son usine de Québec qui emploie 921 travailleurs (il est aussi le plus important employeur industriel de la région)
Steris Canada : entreprise de Québec qui fabrique des laveuses et autres équipements de décontamination de stérilisation d'articles d'hygiène et instruments de chirurgie qui emploie 300 travailleurs
Advitech : entreprise de biotechnologie située à Québec qui effectue des recherches, développe et commercialise des ingrédients bioactifs dérivés de protéines pour des applications en immunologie et aux maladies inflammatoires.
Atrium Innovations : entreprise de Québec qui développe et fabrique des ingrédients pour l'industrie pharmaceutique et des cosmétiques, ainsi que des produits de santé naturels avec ses 39 employés
Becton Dickinson BD : entreprise privée de recherche médicale située à Québec effectue des recherches et développe des produits de détection et d’identification génomiques des bactéries, virus et champignons. Elle regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines spécialisés dans le domaine de l’infectiologie, de la microbiologie, de la virologie, de la biochimie, de la génétique, de la biologie moléculaire, de la bioinformatique et de la chimie analytique. Les projets suivants sont en développement : détection et identification de bactéries à partir de cultures de sang positives, détection et identification rapide des méningites bactériennes, détection et identification des gènes de résistance aux antibiotiques, Test universel de détection rapide de la présence de bactéries dans les échantillons cliniques stériles, etc.
Diagnocure : entreprise de recherche médicale située à Québec qui met au point et développe des tests diagnostiques pour la détection précoce du cancer.
Medicago : entreprise de biotechnologie de Québec qui se spécialise dans le développement de vaccins et de protéines thérapeutiques à partir de son expertise en génie génétique des plantes.
Medical Intelligence : entreprise de Québec qui développe un appareil portatif de télésécurité servant par exemple solutionner les problèmes de l’errance et de la désorientation liés à la maladie d’Alzheimer.
Pharmalab : entreprise de recherche médicale située à Lévis qui développe, formule, fabrique et emballe des produits pour l’industrie pharmaceutique.
SFBC Anapharm : entreprise de recherche médicale située à Québec qui effectue des recherches et des essais cliniques de médicaments, dans le développement de méthodes bioanalytiques et autres recherches et analyses pour des compagnies pharmaceutiques.
Victhom Bionique humaine : entreprise située à St-Augustin-de-Desmaures qui développe des dispositifs bioniques humains afin d’améliorer la qualité de vie des gens souffrant de dysfonctions physiques
4
Industrie en pleine expansion connue comme la capitale canadienne dans sa discipline ayant pour ambition de devenir la meilleure au monde en matière d'optique et photonique recherche jeunes talents passionnés ayant la même ambition afin d'y faire carrière dans un domaine de haute technologie plein de défis. Son nom :
L'industrie de l'optique et de la photonique
C'est 34 entreprises qui emploient 2 200 travailleuses et travailleurs, ainsi que 8 centres de recherches qui emploient 900 chercheurs et personnel de soutien à la recherche.
Des réalisations à la québécoise en optique et photonique :
► le premier système de télédétection
chimique CATSI et le premier système de
télédétection biologique SINBHAD
par RDDC Valcartier
► le laser à diodes de puissance DALIS, le
premier laser à diodes à haute
performance par l'INO
► le premier détecteur d'hypoglycémie optique
pour diabétiques par Cybiocare
► la première caméra active sous-marine
pour la détection de mines par
RDDC Valcartier
► le premier réflexomètre optique temporel
servant à localiser les défauts dans les
câbles de télécommunications
par Exfo Ingénierie
► le premier scanner à main autopropulsé
portable servant à conception
et fabrication 3D de pièces et
d'assemblages par Creaform 3D
Des carrières passionnantes recherchées telles que : assembleur de câbles et circuits en optique et photonique, monteur de plaquettes électroniques, opérateur en écriture (écriture de filtres dans les fibres optiques), opérateur d'équipements de production, électromécanicien de systèmes automatisés, mécanicien industriel, technicien en contrôle de la qualité, technologue en production en optique et photonique, technologue en recherche optique et photonique, technologue en systèmes ordinés, technologue en électronique industrielle, coordonnateur de la production, designer de produits, ingénieur physicien spécialisé en optique et photonique, ingénieur électricien spécialisé en photonique, ingénieur informaticien, ingéneiur en production automatisée, physicien spécialiste en optique, chercheur en optique et photonique, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie des sciences physiques (optique, photonique)
Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans cette industrie :
ABB Div Bomem : site de cette multinationale qui fabrique des appareils de mesure pour l'industrie et les laboratoires (analyseurs d'hydrogène dissous, radiomètres, spectromètres, spectroradiomètres, spectrophotomètres) et qui emploie 200 travailleurs
Cybiocare : entreprise de Québec qui développe des dispositifs photoniques à applications médicales afin de mesurer avec précision les états cliniques dont les battements de cœur, la transfusion sanguine, l’oxymétrie, l’hydratation, la tendance glycémique ainsi que la température et l’humidité de la peau
Do Networks : entreprise de Québec qui conçoit et fabrique des systèmes pour les réseaux urbains de télécommunications
Exfo Ingénierie : site de ce multinationale de Québec qui est le leader mondial qui fabrique des composants et des systèmes pour l'industrie des télécommunications qui emploie 1 630 travailleuses et travailleurs
Explora Technologies : entreprise de Québec qui conçoit et fabrique des micro-ordinateurs de main (PDA), des équipements de tests et mesures, équipements pour réseaux informatiques, etc.
FISO Technologies : entreprise de Québec qui conçoit et fabrique des capteurs à fibres optiques (de température, de pression, de position) et des conditionneurs de signaux pour diverses applications (énergie, médical, aérospatial, industriel, scientifique et défense) et qui emploie 65 travailleurs
Gentec-EO : entreprise de Québec qui développe et fabrique de l'instrumentation pour lasers (moniteurs, détecteurs d'énergie, détecteurs de puissance, photodétecteurs, etc) pour diverses applications industrielles, scientifiques et militaires
Inspeck : entreprise de Montréal qui conçoit, développe et fabrique des systèmes optiques de numérisation 3D pour diverses applications (cinéma, jeux vidéo, imagerie médicale, cartographie, etc) et ayant un centre de développement de produits à Québec
Lyrtech :entreprise de Québec qui conçoit et fabrique des systèmes de traitement de signaux numériques dont des systèmes de prototypage rapide, systèmes de sécurité et détection électro-optique pour industries de l'automobile, de l'électronique, de l'aérospatial, de la sécurité, etc. qui emploie 160 travailleurs
Obzerv Technology : entreprise de Québec qui développe et fabrique des systèmes de vision nocturne pour applications militaires, policières, de recherche et sauvetage (Garde Côtière) et industrielles (protection d'installations importantes)
Olympus NDT : importante entreprise américaine qui fabrique des systèmes de mesure, d'inspection et d'entretien des métaux par ultrasons pour les industries aérospatiales, de l'automobile et hydroélectrique qui emploie 350 travailleurs à son usine de Québec
Optel Vision : entreprise de Québec qui fabrique des équipements d'inspection automatisée pour les lignes d'empaquetage industrielles pour industries pharmaceutiques et des cosmétiques avec ses 65 employés
Opsens : entreprise de Québec qui fabrique des capteurs à fibres optiques pour diverses applications
Optosecurity : entreprise de Québec qui conçoit et fabrique des systèmes de détection automatique d'armes et d'explosifs pour la sécurité des transports avec ses 42 employés
PhasOptx : entreprise de Québec qui fabrique des équipements de connexion pour infrastructures de communications par fibre optique
Teraxion : site de cette importante entreprise de Québec qui fabrique des modules optiques pour des applications en télécommunication, défense et industrielle qui emploie 148 travailleuses et travailleurs
Voici quelques exemples d'organismes de recherche de ce secteur situés à Québec :
Institut national d'optique INO : site du plus important centre de recherche en optique au Canada situé à Québec. Il fournit également de l'expertise en matière de recherche, développement, innovation et transfert de technologies auprès des PME de partout au pays. Ses principaux champs d'expertise sont: la biophotonique, les capteurs à fibres, les capteurs 3D, la conception optique, le contrôle des faisceaux, fibres optiques spéciales, les lasers, la spectroscopie appliquée, les systèmes de vision, les technologies spatiales et astronomiques, la télédétection, etc. Voici quelques exemples de réalisations: le développement d'un système d’imagerie optique moléculaire pour évaluer quantitativement l’effet de nouveaux agents pharmacologiques sur les animaux de laboratoire, mise au point d'un appareil de télédétection permettant la surveillance de l'émissions de poussières sur des milieux de travail sur les chantiers de construction, le développement d'un micro-obturateur pour le système de vision d'un robot d'observation spatiale, etc. Il emploie plus de 225 chercheurs et personnel de soutien à la recherche.
Recherche et Développement pour la Défense Canada RDDC Valcartier : le plus important des 5 centres de recherches de la Défense Nationale, spécialisé dans le développement de technologies de défense et de sécurité terrestre, le premier au pays à réaliser des recherches en optique et photonique. Plus de 400 employés dont 280 chercheurs avec des expertises diverses y oeuvrent. Bien sûr que la plupart des recherches visent des applications militaires, mais de nombreuses d'entre-elles ont une multitude d'applications civiles. Ses principaux champs de recherches reliées à l'optique et la photonique sont : Renseigement, surveillance et reconnaissance (conception d'outil d'observation sousmarine servant aux opérations militaires de surveillance sousmarine, mais aussi pour la recherche océnagraphique ou la récupération d'épaves comme applications civiles; la conception d'un système de reconnaissance et détection de cibles pour applications militaires en défense anti-aérienne, mais aussi des opérations de recherche et sauvetage comme applications civiles), Commandement et contrôle (ex : le développement d'un système d'affichage cartographique et topographique à haute résolution servant aux opérations de terrain comme application militaire, mais en aménagement du territoire comme application civile), Protection des plates-formes (système de détection de dispositifs optiques de surveillance pour des applications militaires de contre-surveillance, mais aussi des applications civiles d'observation météorologique ou océanographique), etc.
Centre d'optique, photonique et laser de l'Université Laval : le plus important centre de recherche universitaire en optique et photonique au Canada situé à Québec qui regroupe 33 chercheurs des universités Laval, Mcgill, Sherbrooke, École Polytechnique et I.N.R.S. Ses principaux axes de recherche couvrent : la biophotonique, les lasers et impulsions brèves, l'instrumention, métrologie et imagerie optique, fibres optiques et les communications optiques.
Centre international de recherche et de formation en neurophotonique : le plus important centre de recherche en neurophotonique (technologies photoniques pour applications médicales), situé au Centre hospitalier Robert-Giffard, regroupe des chercheurs en optique, en chimie et en neurosciences afin de développement des technologies et des applications de la lumière des fins de diagnostic, de thérapie et de recherche en neurosciences.
Laboratoire de vision et de systèmes numériques de l'Université Laval : regroupe 6 chercheurs à des domaines tels que : la réalité virtuelle et la simulation, les capteurs et modélisation 3D, la thermographie et la vision infrarouge, le traitement de séquences vidéo, la vision biologique et la vision cognitive. Voici quelques de réalisations : développement d'outils audiovidéos puissants permettant l'amélioration de l'expérience multimédia pour personnes ayant une déficience sensorielle, développement d'un système de suivi intelligent des déplacements de personnes dans des environnements complexes, développement d'un système de réalité virtuelle afin d'évaluer les comportements cervo-oculaires lors de la conduite, etc.
5
Où a-t-on développé, conçu et réalisé les jeux vidéo, tels que : Guitar Heros, Spider-man, X-Men, Bee-Movie, King Fu Panda, la version pour cellulaire du Monopoly et le site Internet le plus populaire au monde chez les enfants, Buid-a-Bearville ?
a) à San Francisco, la Silicon Valley
b) à Kyöto, la capitale du Nintendo
c) à Québec
QUÉBEC, BIEN SÛR !
L'industrie du multimédia et du jeu vidéo est en pleine ébullition dans la région de Québec. Les entreprises déjà installées réalisent de grands projets, de nouvelles entreprises se créent et les emplois pullulent.
Québec est le 2e pôle en importance au pays après Montréal et l'une des régions les plus importantes au monde (avec San Francisco, Paris et Montréal). Québec a connu une croissance de plus de 42 % en 2008 du nombre d'emplois être créés dans ce domaine.
Il y a plus de 180 entreprises (conception de sites web, services Internet, développement d'applications multimédia, projets d'expérience multimédia, jeux vidéo, etc) qui emploient plus de 2 500 travailleuses et travailleurs. Le secteur du jeu vidéo comprend à lui-seul, 10 entreprises qui emploient plus de 1 000 passionnées et passionnés.
D'importants besoins de main-d'oeuvre sont présents dans cette industrie où tu pourras faire carrière comme :
En multimédia :
animateur en multimédia 2D/3D, concepteur de documents multimédias, concepteur de sites Web, graphiste en multimédia, infographiste en multimédia, programmeur en multimédia, designer en multimédia, scénariste en multimédia, assistant réalisteur en multimédia, réalisateur en multimédia, analyste en multimédia, concepteur d'un projet en multimédia, technicien aux effets spéciaux pour le cinéma ou la télé, coordonnateur d'un projet multimédia, assistant producteur en multimédia, producteur en multimédia, etc.
En jeu vidéo :
testeur de jeux, programmeur en jeu vidéo, intégrateur (adaptation technique des éléments images, son et textes), animateur en 2D/3D, artiste en texture, illustrateur 3D, modeleur 3D, réalisateur de son, concepteur de niveaux, scénariste, concepteur de jeux, contrôleur de la qualité, chef de la production, gestionnaire de projets, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du multimédia et du jeu vidéo
Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans cette industrie :
Activision : entreprise américaine du jeu vidéo qui est le premier développeur et distributeur de jeux vidéo pour les ordinateurs et les consoles après Nintendo et toujours très active (Star Trek, Call of Duty, Guitar Hero, Shrek) dont le siège social est situé à Santa Monica ayant son bureau canadien et un studio de développement à Québec
Beenox Multimédia : site de cette entreprise de multimédia de Québec, filiale d'Activision qui développe des jeux vidéo d'animation (Bee Movie, Spider-man, X-Men ...) avec ses 245 employés
Créaform3D : entreprise de Lévis qui conçoit et développe des solutions 3D pour diverses applications de haute-technologie : numérisation 3D, rétroingénierie, inspection, design, conception, analyse, fabrication numérique ou applications médicales
De Marque : site de cette entreprise de Québec réputée dans le développement d'outils informatiques pédagogiques (applications, outils multimédias, etc) pour les particuliers et le milieu scolaire
Frima Studio : site de cette entreprise de Québec qui développe des jeux vidéo et de sites de jeux en ligen (film d'animation le "W", site web de la série télé Blaise le Blaisé, site web Buid-a-Bearville, etc)
Humagade : entreprise de Québec qui développe des jeux vidéo (jeu pour enfants Puppy Luv, le jeu Mini-Golf de Micky and Friends, jeu vidéo Le Banquier, Madden NFL 2007 pour Electronic Art, etc)
Longtail Studios : entreprise de New York et ayant un studio à Québec qui développe des jeux vidéo (TNA Wrestling, Battle Rapper, etc)
Sarbakan : site de cette réputée entreprise québécoise de multimédia située à Québec qui se spécialise dans les animations pour le cinéma et la télé (Disney Fairies, Cauchemars, les aventures, etc), les jeux vidéo sur consoles, PC et cellulaires (Monopoly, Road Ready Streetwise, Arcade Journey, Game of Life, etc) et les sites de jeux en ligne (Star Fever, etc) avec ses 120 travailleurs
Ubisoft : site de cette multinationale française du jeu vidéo dont siège social nord-américain est situé à Montréal et ayant des studios à Montréal et Québec (210 employés à son studio de Québec)
autres
L'industrie de la défense et de la sécurité : lorsqu'on pense à
"Défense", le premier mot qui nous vient à l'esprit est "armement". Cette
industrie à Québec c'est très loin de ça. C'est le développement de hautes
technologies pour applications militaires et civiles (opérations policières,
protection-incendie, recherche et sauvetage, etc). Grâce à la proximité de l'une
des plus grandes bases militaires du pays, la
BFC Valcartier et du plus
important centre de recherche de la Défense, le
RDDC Valcartier,
de nombreux secteurs de pointe se sont développement autour des technologies de
défense. On retrouve plus de 80 entreprises qui emploient plus de 6 000
travailleuses et travailleurs et 6 centres de recherches qui emploient plus de
800 employés dont plus de 500 chercheurs.
Les domaines d'excellence de ce secteur couvrent : les fibres optiques et
composantes spécialisées pour des applications militaires et aérospatiales,
systèmes de vision avancée, infrarouge, traitement de l'image et caractérisation
3D, systèmes de communications militaires à radiofréquences et radars avancés,
instrumentation de mesure hautement spécialisés et systèmes de télédétection,
systèmes biométriques, systèmes d'aide à la décision stratégique de combat,
systèmes d'informations géographiques et bases de données géospatiales, etc.
Pour plus de détails, consulte la
Technopôle Défense
et sécurité
Voici quelques exemples d'entreprises de ce secteur (pour les centres de
recherche et d'autres entreprises, voir la section "industrie de l'optique et de
la photonique") :
Olympus NDT : importante
entreprise américaine qui fabrique des systèmes de mesure, d'inspection et
d'entretien des métaux par ultrasons pour les industries aérospatiales, de
l'automobile et hydroélectrique qui emploie 350 travailleurs à son usine de
Québec
General Dynamics div
Produits de défense et systèmes tactiques Canada : cette importante
multinationale américaine qui fabrique des balles et des douilles de cartouche à
son usine de St-Augustin-de-Desmaures qui emploie 225 travailleurs
ABB Div Bomem : site de cette
multinationale qui fabrique des appareils de mesure pour l'industrie et les
laboratoires (analyseurs d'hydrogène dissous, radiomètres, spectromètres,
spectroradiomètres, spectrophotomètres) et qui emploie 200 travailleurs
Lyrtech :entreprise de Québec qui conçoit et fabrique des
systèmes de traitement de signaux numériques dont des systèmes de prototypage
rapide, systèmes de sécurité et détection électro-optique pour industries de
l'automobile, de l'électronique, de l'aérospatial, de la sécurité, etc.
qui emploie 160 travailleurs
Teraxion : site de
cette importante entreprise de Québec qui fabrique des modules optiques pour des
applications en télécommunication, défense et industrielle qui emploie 148
travailleurs
Groupe CGI : la
plus importante société-conseil en technologies de l'information au pays
développe notamment des solutions d'aide à la décision opérationnelle pour le
domaine militaire
DMR Groupe-conseil
: importante société-conseil en technologies de l'information qui développe
notamment des solutions pour l'interopérabilité des interventions militaires en
situation de crise
Obzerv Technology
: entreprise de Québec qui développe et fabrique des systèmes de
vision nocturne pour applications militaires, policières, de recherche et
sauvetage (Garde Côtière) et industrielles (protection d'installations
importantes)
Opsens : entreprise de
Québec qui fabrique des capteurs à fibres optiques pour diverses applications
Optosecurity : entreprise de Québec qui conçoit et fabrique
des systèmes de détection automatique d'armes et d'explosifs pour la sécurité
des transports avec ses 42 employés
L'industrie des technologies géomatiques : le Canada est un leader
mondial dans ce secteur et Québec figure parmi l'une des meilleures régions au
pays dans ce créneau. Les domaines de force de la région sont : systèmes
d'informations géographiques, captage et traitement d'imagerie, édition de
logiciels et diffusion web de bases de données géographiques, la simulation
spatiale, le positionnement par satellite et les services d'ingénierie
géospatiale. On retrouve 36 entreprises qui emploient plus de 700 travailleuses
et travailleurs et 15 centres de recherches qui emploient plus de 825 personnes
dont près de 500 chercheurs.
De la main-d'oeuvre est recherchée dans les métiers tels que :
programmeur-analyste, technologue en géomatique-géodésie, technologue en
cartographie, concepteur de sites Web, technicien en de réseaux,
photo-interprète, infographiste, analyste en informatique, analyste en réseaux, géomaticien,
arpenteur-géomètre, ingénieur en logiciel, ingénieur en géomatique,
Voici quelques exemples de chefs de file de la région dans ce secteur :
Groupe CGI :
la plus importante société-conseil en technologies de l'information au pays
développe notamment des solutions en systèmes d'information géographiques
DMR Groupe-conseil
: importante société-conseil en technologies de l'information qui développe
notamment des solutions en systèmes d'information géographiques
Groupe Alta :
entreprise de Québec spécialisée en acquisition de données aériennes pour
diverses applications (foresterie, urbanisme, mines, télécommunications,
énergie, ingénierie, environnement, etc)
Groupe Trifide :
entreprise de Québec spécialisée expertises géomatiques (photogrammétrie,
cartographie et géomatique marine) pour diverses applications
Korem : entreprise de Québec
qui développe et intègre des solutions géospatiales pour les secteurs du
transport, hydroélectrique, environnement, des ressources naturelles, etc.
Xeos Imaging :
entreprise de Québec qui développe des solutions d'imagerie aérienne numérique
pour diverses applications
Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval : situé à Québec, le
plus important centre de recherche en géomatique au pays regroupe plus de 60 chercheurs
des universités de Laval, Sherbrooke, Mcgill et UQÀM s'intéresse aux différents
aspects de la géomatique (géodésie, positionnement GPS, photogrammétrie,
topométrie, cartographie, télédétection, altimétrie laser, système d'information
géographique (SIG), analyse spatiale, base de données), ainsi qu'aux
technologies de l'information en lien avec la géomatique (intelligence
artificielle, traitement d'images, vision numérique, visualisation 3D, génie
logiciel, systèmes distribués, systèmes multi-agents, cognition, etc).
Recherche et Développement pour la Défense Canada RDDC Valcartier : le plus
important des 5 centres de recherches de la Défense Nationale, spécialisé dans
le développement de technologies de défense et de sécurité terrestre. Plus de
400 employés dont 280 chercheurs avec des expertises diverses y oeuvrent. Bien
sûr que la plupart des recherches visent des applications militaires, mais de
nombreuses d'entre-elles ont une multitude d'applications civiles. Voici
quelques exemples de réalisations en lien avec la géomatique : création d'une
imposante base de données géospatiales dans un environnement Web appelé GARNET,
développement d'un outil pour l'intégration des données géospatiales appelé
MapFusion, développement d'un système d'affichage cartographique et
topographique à haute résolution appelé ToMaDi, etc.
Chaire de recherche
industrielle en bases de données géospatiales décisionnelles : regroupe 13
chercheurs ayant pour objectif d'améliorer les bases de données
sur le territoire pour mieux supporter la prise de décision, tant locale que
mobile.
L'industrie de la transformation alimentaire : dans la grande région de
Québec, on retrouve des entreprises de fabrication et de transformation
alimentaire de toutes sortes. Elle est la 4e région
du Québec la plus importante dans cette industrie. C'est aussi le plus important
secteur manufacturier de la région. Ce sont plus de 150 entreprises qui
emploient plus de 4 200 travailleuses et travailleurs. Bien qu'il y a la présence de quelques leadaers de
l'industrie, on retrouve en majorité des PME.
On y fabrique des biscuits (Québec), des chocolats, de la crème (Québec), du
beurre (Québec), des charcuteries (Québec), des confiseries (Québec), des
grignotines (Québec), des pâtisseries congelées (Québec et Portneuf), des
pâtisseries commerciales (différents secteurs), des produits de boulangerie
commerciale (différents secteurs), des fromages (Charlevoix et Côte de Beaupré),
des bières artisanales (Charlevoix), des vins (Côte de Beaupré et Île
d'Orléans), des cidres et cidres de glace (Île d'Orléans), des produits de
l'érable (Côte de Beaupré et Portneuf), des produits à base de miel (Côte de
Beaupré), des boissons et jus (Île d'Orléans et Québec), etc. On y transforme le
lait de consommation (Québec et Charlevoix), le veau, l'agneau et le mouton
(Charlevoix), etc. On embouteille des boissons gazeuses, de l'eau de source et
de l'eau minérale (Québec), etc.
Il y a des besoins de main-d'oeuvre dans les métiers tels que : boulanger
industriel, pâtissier industriel, manoeuvre en transformation des aliments,
mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, technologue en
fabrication alimentaire, technologue en transformation des aliments, technicien
en contrôle de la qualité, technologue en génie industriel, technologue en
automatisation industrielle, technologue en maintenance industrielle, technicien
de laboratoire, agronome, microbiologiste, biochimiste, chimiste, ingénieur
industriel, ingénieur en production automatisée, ingénieur alimentaire, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire
Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans cette industrie :
Biscuits Leclerc : cette entreprise bien connue de St-Augustin-de-Desmaures
fabrique des biscuits, des céréales de table, des chocolats (enrobés, fourrés,
moulés, tablettes, etc.), des gaufrettes, des barres tendres et des tablettes
granola avec ses 359 travailleurs.
Alex Coulombe : entreprise de Québec, filiale de Pepsi-Cola qui embouteille des
boissons gazeuzes, de l'eau de source et de l'eau minérale et emploie 360
travailleurs
Agropur div Natrel
: cette importante coopérative agroalimentaire transforme le lait de
consommation, fabrique de la crème, du beurre, du lait délactosé, du lait
frappé et du lait au chocolat à son usine de Québec qui emploie 225
travailleuses et travailleurs
Charcuterie La Tour Eiffel : filiale des Aliments McCain, cette entreprise de
Blainville dans les Laurentides fabrique des cretons, du pepperoni, du salami,
des saucisses, saucissons, des pâtés, etc. à son usine de Québec qui emploie
130 travailleuses et travailleurs
Aliments Original :
entreprise de Québec qui fabrique des produits de pâtisserie, de
confiseries, de confitures et assaisonnements fabrique des chocolats
(enrobés, fourrés, moulés, tablettes, etc.), des confiseries, des garnitures
à gâteaux, du sirop de chocolat, des préparations pour sauces et des
préparations pour soupes à son 1ere
usine de Québec avec ses 120 employées et employées et des boissons en
poudre, des garnitures à gâteau ou à tarte, des garnitures à crème glacée,
des préparations pour bouillonsdes préparations pour sauces, des
préparations pour soupes, du sirop de chocolat, sirop de table, des
bouillons pour la fondue chinoise, des confitures, des confiseries et des
tartinades à sa seconde usine de Québec qui emploie 72 personnes
Sélection du pâtissier : entreprise de Portneuf qui fabrique des pâtisseries
congelées avec ses 111 employées et employés
Martin Desserts : entreprise de Québec qui fabrique des pâtisseries congelées
avec ses 98 employées et employés
Cuisines Rochette (div de
Nutrinor) : entreprise de Québec qui fabrique des cretons, des pâtés à la
viande, des pâtés au poulet, des saucisses et des mets mexicains avec ses 92
employées et employés
Aliments Krispy Kernels
: cette entreprise fabrique des arachides, des confiseries, des grignotines
et des noix salées ou rôties à son usine de Québec qui emploie 85
travailleuses et travailleurs
Le secteur du commerce au détail : Comme toutes les grandes villes
urbaines, plus que la population est importante plus les besoins des
consommateurs sont grands et plus que le choix de commerces et de produits est offert. De plus,
comme la région est pleine expansion, que le secteur offre d'excellentes
perspectives d'avenir pour les prochaines années. Avec près de 1 100 commerces
de toutes tailles employant plus de 12 500 travailleuses et travailleurs dans la
région, ce secteur est l'un des plus importants secteurs économiques de la
région de Québec.
Si une carrière telle que
l'une des suivantes t'intéresse : conseiller en ventes, agent du service à la
clientèle, agent de promotion, gérant d'un commerce au détail, manutentionnaire;
les possibilités d'emploi sont nombreuses parmi les commerces de la région. Tu
auras le choix parmi des commerces spécialisés en produits électroniques, den
produits informatiques, en produits de quincaillerie et matériaux de
construction, en meubles, en appareils électroménagers, en bijoux, d'articles de
sport, de marchés d'alimentation, de livres et autres produits de
divertissement, etc.
Pour connaître les établissements offrant des formations (commis de supermarché,
vente-conseil, vente de produits de quincaillerie, vente d'automobiles, service
à la clientèle, assistance en pharmacie, commercialisation de la mode, gestion
de commerces, marketing, etc), consulte la section "établissements
de formation"
Pour plus de détails sur cette industrie, consulte le
Portrait de l'industrie du commerce de détail.
On retrouve de nombreux commerçants indépendants, ainsi que plusieurs grandes
chaînes, en voici quelques exemples :
Groupe métro :
la plus importante chaîne d'alimentation et de pharmacies au Québec et l'une des
plus importantes au pays (Métro,
Super C,
Marché Richelieu,
Brunet,
Clini-Plus, etc). Dans
la région, on retrouve notamment : 8 Métro, 4 Super C, 7 Marché Richelieu, 35 pharmacies Brunet,
5 pharmacies Clini-Plus, ainsi qu'1 centre de distribution
Loblaw : importante chaîne
d'alimentation au Canada (Provigo,
Maxi et
Loblaws). Dans la région,
on retrouve notamment : 8 Maxi, 10 Provigo et 2 Loblaws.
Sobeys : importante chaîne
d'alimentation au Canada (IGA,
IGA Extra,
Bonichoix,
Rachelle-Béry,
Marché Tradition). Dans la région, on retrouve notamment : 16 IGA (dont 5 Coop
des consommateurs), 5 IGA Extra et 1 épiceries santé Rachelle-Béry
Wal-Mart Canada : la plus chaîne de grands magasins au monde
ayant 3 grands magasins dans la région
Sears Canada : la seconde
plus grande chaîne de grands magasins au Canada ayant dans la région :
3 grand magasins Sears, 2 magasin de meubles et électroménagers Sears Décor, 1
centre de revêtements de sols Sears et 1 magasin de pièces et d'entretien Sears
Baie
d'Hudson La HBC
(voir aussi le
site commercial de La Baie) : l'une des plus importantes chaînes de grands magasins au pays
ayant 3 grands magasins dans la région
Canadian Tire
(div Groupe détail) : l'une des plus importantes chaînes de magasins au Canada
ayant 4 magasins dans la région
Hart Stores :
chaîne canadienne de magasins à rayons sous les
bannières : Hart et Géant des Aubaines ayant 9 magasins dans la région
Tigre Géant :
plus grande chaîne canadienne de magasins à escomptes
et second détaillant de ce genre au pays (derrière Wal-Mart) ayant 2 magasins
dans la région (Québec et Donnacona)
Target
(voir aussi le
site commercial de
Zellers) : seconde
plus grande chaîne de magasins aux USA (derrière
Wal-Mart), maitenant propriétaire de la bannière Zellers ayant 3 magasins dans
la région
Holt Renfrew
: chaîne canadienne de magasins à rayons ayant 1 magasin dans la région
Korvette :
chaîne québécoise de magasins d'escomptes (surtout présent dans les petites
villes) ayant 6 magasins dans la région
Rossy
: chaîne québécoise de magasins à rayons ayant 3 magasins dans la région
Simons :
chaîne québécoise de magasins de vêtements hauts de gamme ayant 3 magasins dans
la région, en plus de son centre de distribution et son siège social
Groupe Jean Coutu : la
plus importante chaîne de pharmacies au Québec ayant 21 succursales dans la
région
Familiprix : importante
chaîne de pharmacies ayant 33 succursales dans la région, en plus de son centre
de distribution et son siège social
Uniprix : importante
chaîne de pharmacies ayant 18 succursales dans la région
Groupe RO-NA : la plus
importante chaîne de quincailleries et centres de jardins au Québec. Dans la
région, on retrouve : 3 quincailleurs RONA, 4 RONA L'Express, 3 centre de rénovation RONA,
2
centres de jardins Botanix, 1 RONA L'Entrepôt et 1 Réno-Dépôt.
Groupe BMR : important
regroupement de centres de rénovation indépendants
ayant 6 magasins dans la région
Home-Depot Canada :
le plus grand détaillant de produits de rénovation domiciliaire au monde et l'une des plus
importantes au Québec ayant 7 magasins dans la région.
Bureau en gros : la
plus importante chaîne de magasins d'articles de bureau au Canada ayant 5
magasins dans la région
Canac :
chaîne de quincailleries dans l'Est du Québec ayant 9 magasins dans la région
Best Buy : le plus important détaillant de produits électroniques,
informatiques et électroménagers au pays sous les bannières
Best Buy
et
Futureshop ayant 3 magasins Future Shop dans la région
Archambault
: la plus importante chaîne de magasins d'articles de divertissement au Québec
ayant 3 magasins dans la région
Ameublement Tanguay
: importante chaîne québécoise de magasins d'ameublement, d'électroménagers et
d'électronique ayant dans la région : 2 magasins, 1 centre de distribution et
son
siège social
Léon : plus
important détaillant de mobilier domestique au canada ayant 2 magasins dans la
région
Brick : la
plus importante chaîne de magasins d'ameublement, d'électronique et
électroménagers au Québec ayant 1 magasin dans la région
Audiotronic-Dumoulin :
importante chaîne canadienne de magasins de produits électroniques ayant 1
magasin dans la région
Groupe Forzani
: le plus important détaillant d'articles et vêtements de sports au Canada sous
différentes bannières (dont Sports Experts, Intersport, Atmosphère Plein-Air et
Hockey Experts) ayant 6 magasins Sports Experts, 4 magasins Intersport, 2
magasins Atmosphère Plein-Air et 1 magasin Hockey Experts
TJX Group :
plus grand détaillant de vêtements, bijoux et accessoires de mode au monde sous
la bannière Winners, cette chaîne américaine a 3 magasins dans la région
Librairies Renaud
Bray : la plus importante chaîne de librairies au Québec ayant 2
succursales dans la région
Société des alcools du Québec SAQ
: importante société d'État du Québec qui est le plus important distributeur de
boissons alcoolisés au Québec ayant 46 succursales dans la région
Le secteur agricole : la région de Québec est entouré de régions
agricoles réputées dont Charlevoix et l'Île d'Orléans. Reconnue dans plusieurs
secteurs, mais principalement dans les productions animales. Voici les
principales productions de la région :
lait de vache : c'est la 1ère production
agricole de la région représentant la moitié des productions animales et 46 % de
production régionale totale. La région compte 350 exploitations.
boeuf : est la seconde production de la région avec plus du tiers des
productions animales et près de 25 % de la production régionale totale. La
région compte 200 exploitations.
fruits et légumes : forment la 3e
production en importance dans la région et représentant près de 25 % de la
production régionale totale. Au niveau de la production fruitière, on y cultive
la fraise à l'Île d'Orléans (connue pour être la meilleure région
productrice, sans être la plus importante), la pomme à l'Île d'Orléans et
la Côte-de-Beaupré (l'un des meilleurs endroits dans l'Est du Québec), les
bleuets dans Portneuf, les framboises dans Portneuf et secteur de
la Jacques-Cartier, les petits fruits (cerises, prunes, poires, framboises) dans
Charlevoix, etc. Au niveau de la production légumière, on y cultive la pomme
de terre dans Portneuf, le maïs sucré dans Portneuf, d'autres légumes
de champ (carotte, laitue, gourgane, haricot, oignon) dans Charlevoix, la
Côte-de-Beaupré et l'Île d'Orléans, des légumes de serres (surtout la tomate,
mais aussi la laitue, le concombre, le poivron, les fines herbes) dans les
différents secteurs de la région. Note : Charlevoix est réputée pour son
agriculture biologique. On compte 264 exploitations dans la région dont près
d'une cinquantaine certifiée bio.
volailles : la 3e production animale de
la région, la 5e région en importance pour cette production, mais surtout la 2e
région productrice de dindons au Québec après la Montérégie. On y élève des
dindons dans Portneuf, du poulet dans le secteur de la Jacques-Cartier et
Charlevoix, ainsi que le canard dans Charlevoix. On 84 exploitations dans la
région dont 59 éleveurs de poulet et 25 éleveurs de dindons.
sirop d'érable : production importante dans la région, principalement
concentrée dans la Côte-de-Beaupré. On retrouve plus d'une centaine d'érablières
dont certaines sont parmi les plus réputées au Québec.
agneau et le mouton : Charlevoix est la reine incontestée de l'élevage de
l'agneau, elle a même créé sa propre marque exclusive appelé "L'Agneau de
Charlevoix".
céréales et oléagineux : la maïs est la principale production céréalière
de la région, principalement concentrée dans Portneuf. Le blé d'Inde de Neuville
est bien connu partout au Québec.
fourrages et pâturages : le foin et la paille sont les principales
productions fourragères de la région, notamment dans la Côte de Beaupré, Île
d'Orléans et Charlevoix.
pêcheries : on y pêche l'omble (truite) et le saumon dans Charlevoix
autres productions animales : Le porc est une production moins
importante dans la région (elle est davantage concentrée dans la Rive-Sud de
Québec). On retrouve tout de même une dizaine de producteurs dans le secteur de
Portneuf. Il y assi une dizaine de producteurs d'oeufs de consommation
dans Portneuf. Il y a peu d'éleveurs de grands gibiers dans la région
avec seulement 4 exploitations dont : 2 éleveurs de wapitis
(St-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec et St-Raymond dans Portneuf), 1
éleveur de cerfs rouges à Shannon dans la MRC Jacques-Cartier et 1 éleveur de
sangliers à St-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec. Enfin, il y a qu'1
seul producteur de lait de chèvre situé à St-Raymond dans Portneuf.
cultures ornementales : on y produit du gazon chez 2 producteurs à
Québec même, ainsi que quelques producteurs d'arbustes, de plantes, fleurs et
vivaces dans la MRC de la Jacques-Cartier.
autres productions : on y produit du bon vin à Québec avec 8
vignerons, principalement concentrées à l'Île-d'Orléans et dans la
Côte-de-Beaupré.
Des pénuries de main-d'oeuvre agricole sont présents dans les métiers tels que :
ouvrier spécialisé en production laitère, ouvrier spécialisé en production
bovine, ouvrier spécialisé en production horticole, ouvrier spécialisé en
production acéricole, gérant de ferme, technologue en productions animales,
technologue en productions horticoles, technologue-conseil en agronomie,
technologue en génie agroenvironnemental technicien en santé animale, agronome,
ingénieur agricole, médecin vétérinaire, etc. Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries
Le secteur de la santé et des services sociaux : Comme toutes les régions du Québec, la Capitale
nationale a des pénuries de personnel dans ce secteur. Étant la 2e
région de la province et la 4e région au pays
ayant le plus nombre de ressources en santé, Québec possède de nombreuses
infrastructures, équipements et personnel hautement spécialisés afin d'offrir
des services à tous les niveaux, notamment grâce au CHUQ, le 3e
centre hospitalier universitaire au Québec.
De nombreuses carrières y sont offertes allant du préposé aux bénéficiaires et
de l'infirmier auxiliaire, en passant par l'infirmier, l'inhalothérapeute, le
technologue en radio-oncologie, le technologue en médecine nucléaire allant
jusqu'à l'audiologiste, au pharmacien, au médecn de famille jusqu'au médecin
spécialiste et au chirurgien.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois de la santé
Plusieurs carrières sont aussi offertes en services sociaux : auxiliaire de
soins à domicile, éducateur spécialisé, intervenant en délinquance, technicien
en intervention sociale, technicien en gérontologie, criminologue,
psychoéducateur, travailleur social, gérontologue, psychologue, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois des services sociaux
Voici un petit portrait du réseau de la santé et des services sociaux de la région
:
Centre hospitalier universitaire de Québec CHUQ : regroupe les hôpitaux suivants
(CHUL, Hôtel-Dieu de Québec et St-François-d'Assise, le Foyer des vétérans, la Résidence
Paul-Triquet, le Centre de traitement dans la communauté et le Centre de
pédopsychiatrie). Il est le 3e plus important
centre hospitalier universitaire au Québec et l'un des plus importants au pays
où de nombreux soins généraux, spécialisés et ultra-spécialiés y sont offerts.
Il est aussi l'un des plus grands centres d'enseignement et de recherche tant en
médecine, médecine dentaire, sciences infirmières et dans la plupart des autres
disciplines de la santé et des services sociaux.
À la Maison Paul-Triquet, on offre des soins de longue durée à 61 anciens
combattants en perte d'autonomie.
Au Foyer des vétérans, on offre des soins permanents et de longue durée à
des anciens combattants en grande perte d'autonomie physique et/ou cognitive.
Au Centre de traitement en santé mentale dans la communauté,
donne des services psychiatriques à une clientèle
atteinte d’une problématique en santé mentale amenant une désorganisation
psychique et un dysfonctionnement dans leur vie.
Au Centre de pédopsychiatrie de Québec, offre des soins spécialisés et
surspécialisés à une clientèle âgée de 0 à 17 ans présentant des problèmes de
nature psychiatrique.
Au Pavillon St-François-d'Assise, offre des soins généraux et spécialisés
tels que ceux offerts par un hôpital général incluant une urgence à fort volume,
offre des soins spécialisés et ultra-spécialisés en chirurgie vasculaire, en
obstétrique et toxicomanies.
Au Pavillon L'Hôtel-Dieu de Québec, offre des soins généraux et
spécialisés tels que ceux offerts par un hôpital général incluant une urgence à
fort volume, offre des soins spécialisés et ultra-spécialisés sur les cancers
(le plus important centre de radiothérapie de l'Est du Québec), en maladies
rénales, les maladies du sang, les maladies cardiaques (hémodynamie),
en nutrition parentérale, et responsable du programme national
d'implant cochléaire.
Au Pavillon CHUL, offre des soins généraux et spécialisés tels que ceux
offerts par un hôpital général incluant une urgence à fort volume, offre des
soins spécialisés et ultra-spécialisés sur les maladies infantiles (la
plupart des spécialités), en médecine maternelle et foetale et périnatologie
(Centre mère-enfant), des problèmes de l'ouïe et de la parole (services
multidisciplinaires en orthophonie, audiologie, ORL et psychologie offerts par
le Centre de l’ouïe et de la parole), les
maladies ORL, les maladies infectieuses et la santé
communautaire.
Centre hospitalier affilié universitaire de Québec CHA : regroupe les hôpitaux
suivants (Enfant-Jésus et St-Sacrement, ainsi que le Centre d'hébergement
Maizerets). Il est le second centre hospitalier universitaire rattaché à
l'Université Laval et l'un des plus importants au Québec et même au Canada. Il
offre une multitude de soins généraux, spécialisés et ultra-spécialisés à la
population de la région de Québec, mais aussi de tout l'Est du Québec. Il est
aussi un grand centre d'enseignement et de recherche en médecine, dans plusieurs
disciplines de la santé, ainsi qu'en psychologie et service social clinique. Il
emploie plus de 4 500 personnes dont plus de 600 médecins.
Au Pavillon Enfant-Jésus : offre des soins généraux et spécialisés tels
qu'offerts par un hôpital général. Il est reconnu comme étant l'un des plus
centres de sciences neurologiques au Canada où il regroupe la majorité
des neurochirurgiens et neurologues dans l'Est du Québec. Il héberge le
Centre de traumatologie de l'Est du Québec de haut niveau (il dispose aussi
du Centre de référence pour les blessés médullaires de l'Est du Québec). Il
héberge le Centre des grands brûlés de l'Est du Québec considéré comme
l'un des meilleurs au pays. Enfin, il offre un service de consultation en
urgence psychiatrique en étroite collaboration avec le Centre hospitalier
psychiatrique Robert-Giffard.
Au Pavillon St-Sacrement : offre des soins généraux et spécialisés tels
qu'offerts par un hôpital général. En tant que Centre d'excellence sur le
vieillisement de Québec, offre une multitude de soins et services
multidisciplinaires destinés aux personnes âgées. Il offre des soins
spécialisés et ultra-spécialisés sur les maladies de l'oeil grâce à son
Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec (notamment réputé en chirurgie de
la cataracte). Il héberge le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia en
offrant des soins et des services spécialisés et ultraspécialisés auprès des
femmes atteintes d'un cancer ou autre maladie du sein. Grâce à 3 unités
(Centre supra-régional des maladies du sang, Centre de traitement de
l'hémophilie de l'Est du Québec et le Centre de greffe de moelle osseuse),
il est reconnu comme centre de référence dans ces domaines. Enfin, des soins
sont offertes aux patients adultes souffrant de certains types de cancers dont :
cancers ORL, cancer de la peau, leucémie et le cancer du sein.
Au Centre d'hébergement Maizerets : offre des soins de longuée durée à
des personnes âgées en perte d'autonomie. Il est le plus important CHSLD de la
région de Québec.
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de
Québec (anciennement Hôpital Laval) : centre hospitalier affilié à l'Université Laval, il
figure parmi les plus importants établissements hospitaliers du Québec, voire
même du pays. Il offre des soins généraux et spécialisés tels qu'offerts par un
hôpital incluant une urgence. Sa principale vocation est cependant à offrir des
soins spécialisés et ultra-spécialisés sur les maladies cardiovasculaires,
les maladies respiratoires, ainsi qu'aux maladies reliées à l'obésité. Des
services sont offertes telles que : d’investigation, d’enseignement et de
suivi aux personnes diabétiques, d’investigation, d’enseignement et de suivi aux
personnes hypertensives pulmonaires, l'enseignement à la clientèle en vue d'un
examen d'hémodynamie, d'enseignement destiné aux personnes asthmatiques,
l'enseignement aux personnes souffrant d'une maladie pulmonaire (dont la MPOC),
l'enseignement, la préparation et le soutien aux personnes souffrant d'un cancer
du poumon, ainsi qu'aux personnes ayant à subir une chirurgie thoracique. Il est
aussi un centre d'enseignement et de recherche de premier ordre notamment dans
ses domaines d'expertise.
Institut
universitaire en santé mentale de Québec (anciennement C.H. Robert-Giffard):
regroupant l'hôpital et un CHSLD en psychiatrie, il est un centre hospitalier psychiatrique universitaire de l'Est du Québec, le second en
importance dans la province et l'un des plus importants au pays. Il offre une
multitude de soins et de services spécialisés et ultra-spécialisés en santé
mentale pour les adultes (pour les enfants at adolescents, se référer au Centre
de pédopsychiatrie du CHUQ) dont : l'évaluation-liaison (référé par d'autres
établissements ou ressources), l'urgence psychiatrique, la psychiatrie légale,
la psychiatrie et toxicomanies, la réadaptation psychiatrique et consultation de
liaison psychiatrique usagers hospitalisés pour un problème de santé physique à
l’Hôpital Enfant-Jésus qui présentent en cours de traitement des symptômes
psychiatriques (agitation importante, gestes agressifs, imprévisibilité,
confusion). Des programmes-clientèles offerts, soit : troubles psychotiques,
troubles affectifs, troubles sévères de la personnalité, déficience
intellectuelle, gérontopsychiatrie, psychiatrie périnatale et psychiatrie
générale et communautaire. Il est aussi un important centre d'enseignement et de
recherche sur les maladies mentales et nerveuses. Le Centre d'hébergement et
de soins de longue durée CHSLD Robert-Giffard est destiné aux
personnes atteintes de troubles mentaux sévères et
persistants associés ou non à une déficience intellectuelle, une maladie
physique ou au vieillissement et accueille 535 bénéficiaires.
Institut de réadaptation
en déficience physique de Québec : reconnu comme un centre d'excellence en
réadapttion et affilié à l'Université Laval, il offre des programmes de
réadaptation physique aux personnes ayant une déficience (moteur, neurologique,
auditive, visuelle, de la parole ou du langage) à des enfants, adolescents,
adultes et aînés provenant de toutes les régions de l'Est du Québec, mais
également de d'autres régions.
Il collabore de façon étroite avec les autres établissements de la région, par
exemple : le CHUL (pour les enfants et adolescents en rémission d'un
cancer ou autre maladie), l'Hôtel-Dieu (pour les adultes en rémission
d'un cancer ou un problème rénale chronique), Enfant-Jésus (patients
ayant eu un accident cérébro-vasculaire ou autre traumatisme, les grands brûlés
nécessitant une réadaptation, les amputés, en rémission ou ayant une maladie
neurologique, etc), St-Sacrement (les personnes âgées ayant subies une
certaine perte de leur autonomie physique ou neurologique, les personnes ayant
subie une chirurgie de l'oeil ou ayant une maladie de l'oeil), CH
Robert-Giffard (adultes nécessisant une réadaptation physique doublé à leur
réadaptation psychiatrique), Centre de réadaptation en déficience
intellectuelle (soutien à l'intégration intégrale aux jeunes ou adultes
ayant aussi une déficience physique), Il est aussi un centre
d'enseignement et de recherche dans tous les domaines de la santé et des
services sociaux reliés à la réadaptation.
Centre de santé et de services sociaux de la Vieille Capitale :
le 2e plus important centre de santé et de
services sociaux de la province, il est affilié à l'Université Laval. Il
comprend le Centre anti-poison du Québec, le Centre Info-Santé de Québec, 7
CLSC, 1 CLSC-Unité de médecine familiale, 3 unités de médecine familiale, 1
maison des naissances, 2 CHSLD (Christ-Roi et Hôpital général de Québec),
ainsi que 6 centres d'hébergement pour personnes âgées. Il dessert la
population de la Ville de Québec en grande partie, à l'exception des résidents
du secteur nord et du secteur Est de la ville (Ste-Foy, Vieux-Québec, Limoilou,
St-Sacrement, St-Jean-Baptiste, St-Roch, St-Sauveur, Des Rivières, Sillery,
Cap-Rouge), ainsi que la résidents des municipalités de St-Augustin-de-Desmaures
et de L'Ancienne-Lorette pour une population totale de près de 300 000 habitants
(dont 42 100 jeunes de 0 à 17 ans, 195 800 adultes de 18 à 64 ans et 51 100
personnes âgées de 65 ans et +), comprend aussi plus de 8 000 immigrants. Il est
aussi un centre d'enseigenement et de recherche dans divers domaines de la santé
et en services sociaux.
Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix :
comprend 1 hôpital (Hôpital de La Malbaie), 1 hôpital-CHSLD (Hôpital de
Baie-St-Paul), 5 CLSC et 4 centres d'hébergement pour personnes âgées. Il
desservant une population d'un peu plus de 30 000 habitants provenant de 14
villes et municipalités de la région de Charlevoix, en plus des miliers de
touristes chaque année.
Centre
de santé et de services sociaux de Portneuf : comprend 1 hôpital (Hôpital
régional de Portneuf à St-Raymond), 7 CLSC et 4 centres d'hébergement pour
personnes âgées desservant de près de
56 000 habitants provenant de 21 municipalités de la région de Portneuf (dont
Pont-Rouge, Donnacona, St-Raymond et Neuville) et d'une partie de la MRC de la
Jacques-Cartier (2 municipalités).
Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord :
comprend 2 hôpitaux-CHSLD (CH Chauveau et Hôpital Ste-Anne-de-Beaupré), 4 CLSC
(ayant 11 points de services), 1 unité de médecine familiale et 8 centres
d'hébergement pour personnes âgées. Il dessert les résidents du secteur nord de
la Ville de Québec (notamment Charlesbourg et Beauport), la MRC de la
Côte-de-Beaupré, la MRC de l'Île-d'Orléans et une partie de la MRC de la
Jacques-Cartier pour une population totale de plus de 290 000 habitants.
Hôpital-CHSLD
Jefferey-Hale : comprend 1 hôpital de soins généraux (Jeffery-Hale Hospital)
et 1 CHSLD (St-Brigid's Home) desservant principalement la population anglophone
de Québec estimée à plus de 15 000 habitants, dessert également les habitants du
quartier St-Sacrement (arrondissement La Cité) estimée à 8 000 habitants, mais
puisqu'il possede aussi un service des urgences, des citoyens de partout dans la
ville peuvent également utiliser ses services.
Centre CASA :
situé à St-Augustin-de-Desmaures, centre d traitement
et de réadaptation en dépendances (alcool, drogues, médicaments ou jeu excessif)
destiné aux personnes, jeunes ou adultes, qui rencontrent des difficultés avec
l'une ou plusieurs de ces problématiques.
Centre de réadaptation en
dépendances Ubald-Villeneuve : situé à Québec, il offre des services d’adaptation ou de réadaptation et
d’intégration sociale gratuitement aux personnes, jeunes et adultes, pour qui la
consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ou les habitudes de jeu créent
des difficultés dans différentes sphères de leur vie.
Centre de réadapatation en
déficience intellectuelle de Québec CRDI : situé à Québec (secteur
Charlesbourg) et avec 4 points de services, il offre des services spécialisés
d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en
raison de leur déficience intellectuelle ou de leur trouble envahissant du
développement.
Centre jeunesse de Québec :
situé à Québec, il est un institut universitaire affilié à l'Université Laval. Il offre aux résidents de la
région des
services spécialisés de nature psychosociale et de réadaptation, comprenant ou
non l’hébergement afi n de répondre à des besoins intenses, persistants et de
nature complexe auprès de jeunes âgés de zéro à 18 ans. Les services comprennent
notamment : la protection de la jeunesse (réception et traitement des
signalements, urgence sociale, évaluation et orientation des signalements,
révision des situations de protection); services psychosociaux,
réadaptation, expertises judiciaires en évaluation de la situation familiale et
sociale de l'enfant, soutien en matière d'adoption québécoise et internatinale
et les services d'hébergement (familles d'accueil et ressources communautaires).
Il emploie 1 140 personnes dont 370 intervenantes et intervenants (psychologues,
travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, intervenants en
délinquance, éducateurs spécialisés et techniciens en travail social).
Des établissements privés conventionnés (personnes âgées non autonomes) :
Maison Michel-Sarrazin
(hébergement et soins de longue durée pour cancéreux en phase avancée ou en
phase terminale),
CHSLD St-Jean-Eudes
(70 places, secteur Charlesbourg), ainsi que 7 autres établissements (CHSLD
St-Augustin 100 places, Centre d'hébergement Champlain des Montagnes 96 places,
Centre d'accueil Nazareth 75 places, Centre d'hébergement du Boisé 64 places,
Hôpital Ste-Moniques 58 places, Centre d'hébergement Notre-Dame-du-Chemin 50
places), etc. Note : voir aussi les sites des centres de
santé et de services sociaux pour un répertoire complet.
Des établissements privés non conventionnés (personnes âgées autonomes ou
semi-autonomes) :
Résidence Marcel-Sioui
(à Wendake), Pavillon
St-Dominique (à Québec), Jardins
du Haut-St-Laurent (à St-Augustin-de-Desmaures),
La Champenoise
(résidence pour aînés dans le quartier St-Sacrement à Québec ayant 320
chambres),
Centre d'hébergement Côté
Jardins (à Québec),
Résidences Allégro (à Sainte-Foy), une cinquantaine d'autres centres d'hébergement
privés et résidences privées non
conventionnés, etc.
Note : voir aussi les sites des centres de santé et
de services sociaux pour un répertoire complet.
Ainsi que : 45 groupes de médecine familiale GMF-cliniques médicales
(dont 8 dans Charlevoix, 11 dans Portneuf, 14 dans le secteur Québec-Nord, 12
secteur Vieille-Capitale), 60 autres cliniques médicales (dont 21 secteur
Vieille-Capitale, 20 secteur Québec-Nord, 6 centres médicaux multi-spécialités,
10 cliniques d'ophtalmologie, 2 cliniques pédiatriques, 1 clinique de médecine
du travail, plus de 85 pharmacies franchisées (chaînes), 25 pharmacies
indépendantes, plus de 150 cliniques dentaires, une soixantaine de cliniques
chiropratiques, une soixantaine de cliniques de physiothérapie et de
réadaptation, une vingtaine de cliniques optométriques, une vingtaine
d'agences, entreprises et organismes de soins à domicile, une vingtaine de
succursales de chaînes de lunetterie, 5 cliniques de nutrition, 8 cliniques
podiatriques, etc. Note : voir aussi les sites des centres de santé et de services
sociaux pour un répertoire plus complet.
Le secteur de l'éducation : Parmi les plus
importants employeurs après la Fonction publique, les établissements
d'enseignement de la région de Québec offrent de nombreux programmes et services
à sa clientèle et offrent donc de nombreuses possibilités de carrière tant en
enseignement, dans les services pédagogiques, dans les services aux étudiants et
même dans les services de soutien à l'enseignement. Pour plus de détails,
consulte le Portrait du réseau
québécois de l'éducation et le
Portrait du réseau québécois des services de garde à l'enfance. Voici les principaux
établissements de la région :
Commission scolaire des
Premières Seigneuries : maintenant devenue plus grande commission
scolaire de tout l'est et le centre du Québec et l'une des plus importantes au
Québec. Elle dessert les arrondissements de Charlesbourg et Beauport et
une partie de l'arrondissement Les Rivières de la Ville de Québec, ainsi que 25
municipalités des MRC de la Côte-de-Beaupré, de la Jacques-Cartier (en partie)
et de l'Île-d'Orléans pour une population totale de plus de 225 200 habitants.
Elle
accueille plus de 25 400 élèves jeunes dont : près de 1 900 élèves du
préscolaire et plus de 10 700 élèves du primaire répartis dans 36 écoles et 8
520 étudiantes et étudiants du
secondaire répartis dans 8 écoles. Au niveau de l'éducation aux adultes, on
retrouve plus de 950 étudiants(es) en formation générale dans 1 centre
(ayant 3 points de services) et 2 245 étudiants(es) en formation professionnelle dans 3 centres.
Elle compte plus de 5 000 employés dont 2 800 enseignants(es) et 300
professionnels(les) de diverses disciplines (art-thérapeutes,
audiologistes, orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes,
psychologues, infirmiers, psychoéducateurs, sexologues, conseillers en
orientation, travailleurs sociaux, kinésiologistes, nutritionnistes,
bibliothécaires, psychopédagogues, spécialistes en technologie éducative,
conseillers pédagogiques, intervenants en délinquance, éducateurs spécialisés,
hygiénistes dentaires, etc).
Commission
scolaire de la Capitale : la seconde plus grande
commission scolaire en importance dans la région de Québec, mais aussi dans tout
l'Est du Québec Elle dessert la population francophone des
arrondissements suivants de la Ville de Québec : La Cité-Limoilou, La
Haute-St-Charles et une partie de l'arrondissement Les Rivières pour une
population totale de près de 200 000 habitants.
Elle accueille une clientèle étudiante de plus 27 000 élèves jeunes et adultes
dont : près de 1 900 élèves du préscolaire et plus de 11 100 élèves du
primaire répartis dans 48 écoles, plus de 9 200 étudiantes et étudiants du
secondaire répartis dans 11 écoles, une centaine d'élèves en adaptation
scolaire dans une école primaire-secondaire régionale spécialisée, plus de 1 600 étudiantes et étudiantes en
formation générale des adultes dans 3 centres, ainsi que plus de 3 200
étudiantes et étudiants en formation professionnelle répartis dans 7 centres.
Elle compte plus de 4 000 employés dont 2 200 enseignants(es) et 180
professionnels(les) de diverses disciplines (art-thérapeutes, audiologistes,
orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, infirmiers,
psychoéducateurs, sexologues, conseillers en orientation, travailleurs
sociaux, kinésiologistes, nutritionnistes, bibliothécaires, psychopédagogues,
spécialistes en technologie éducative, conseillers pédagogiques, intervenants
en délinquance, éducateurs spécialisés, hygiénistes dentaires, etc).
Commission
scolaire des Découvreurs : elle
dessert l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la Ville de Québec,
ainsi que les municipalités de L'Ancienne-Lorette et de
St-Augustin-de-Desmaures pour une population totale de plus de 135 500
habitants. Elle accueillle plus de 11 600 élèves jeunes et adultes dont : plus
de 850 élèves du préscolaire et plus de 5 900 élèves du primaire répartis dans 13 écoles primaires
(dont 6 d'entre-elles ayant 2 pavillons) et 2 écoles primaires-secondaires,
près de 4 900 étudiantes et étudiants du secondaire répartis dans 3
écoles secondaires et 2 écoles primaires-secondaires, 1 école primaire
régionale spécialisée, ainsi que près de 3 000 étudiantes et étudiants adultes
répartis dans 1 centre de formation générale (avec 3 points de services),
ainsi que 2 centres de formation professionnelle.
Elle compte plus de 2 000
employés dont un peu plus de 1 000 enseignants(es) et une centaine de
professionnels(les) de diverses disciplines (audiologistes, orthophonistes,
infirmiers, psychologues, orthopédagogues, psychoéducateurs, conseillers en
orientation, travailleurs sociaux, psychopédagogues, conseillers pédagogiques,
spécialistes en technologies éducatives, etc.)
Commission scolaire
de Portneuf : commission scolaire
desservant la partie nord de Québec ayant une population de 46 000 habitants
provenant de 20 municipalités dont Donnacona. Elle accueille près de 5 700
élèves jeunes dont : 3 200 élèves du préscolaire et du primaire répartis dans
18 écoles et 2 500 étudiantes et étudiants du secondaire répartis dans 5
écoles (dont 1 école alternative), ainsi que quelques centaines
d'étudiants(es) en formation générale et en formation professionnelle dans 1
centre (ayant 2 pavillons). Elle compte 700 employés dont 400 enseignants(es)
et 40 professionnels(les).
Commission
scolaire de Charlevoix : desservant les 13
municipalités de la région de Charlevoix couvrant un territoire de 150 km avec
une population de près de 30 000 habitants, elle est
située dans l'une des plus belles régions du Québec. Elle accueille 1 500
élèves du préscolaire et du primaire répartis dans 15 écoles, 1 475 étudiantes
et étudiants du secondaire répartis dans 3 écoles, ainsi que près de 200
étudiants(es) adultes au centre de formation générale et professionnelle de
Charlevoix (ayant 2 pavillons à Baie-St-Paul et La Malbaie).
Commission scolaire
Central Québec : commission scolaire
anglophone de la région de Québec, du Centre et de l'Est du Québec compte 6
écoles primaires, 1 école primaire-secondaire et 2 écoles secondaires
anglophones dans la région, en plus de son centre d'éducation aux adultes et
de formation professionnelle.
Ainsi que des établissements
privés d'enseignement :
5
10 écoles secondaires : Collège de Champigny,
Collège St-Charles-Garnier, École secondaire François-Bourrin,
Externat St-Jean-Eudes,
Petit Séminaire de Québec,
Séminaire des Pères
Maristes, Collège
Stanislas de Québec, Collège St-Alphonse (à St-Tite-des-Caps, MRC Côte-de-Beaupré),
École
secondaire Mont-St-Sacrement (à St-Gabriel-Valcartier, MRC de la
Jacques-Cartier), Séminaire St-François (St-Augustin-de-Desmaures, banlieue
de Québec)
Université Laval : plus
ancienne et seconde plus grande université francophone en Amérique du Nord,
seconde plus grande université au Québec et 5e
au pays, classée comme l'une 10 meilleures universités de recherche au Canada, elle accueille plus de 45 000 étudiantes (es) annuellement (dont
10 000 aux études supérieures), 4 000 sont des étudiants étrangers provenant de 112 pays,
emploie 2 500 professeurs et chargés de cours et plus de 2 600 professionnels et
personnel de soutien administratif, technique et ouvrier. Elle offre plus de 384
programmes de formation à tous les cycles. Elle possède une solide réputation
mondiale en enseignement et en recherche dans les domaines tels que : sciences agronomiques, optique et
photonique, sciences neurologiques,
maladies infectieuses,
génomique, maladies métaboliques et osseuses, maladies
lipidiques, reproduction humaine, maladies rénales, activité physique, histoire et archéologie
nord-américaine, sciences géomatiques, sciences biologiques et forestières,
sciences de l'environnement, études
anciennes, langue et linguistique françaises, littérature française et
québécoise, etc.
De nombreux professionnels et spécialistes y sont recherchées (voir la page
sur opportunités de carrières)
comme par exemple : professeurs (français langue
seconde, comptabilité, pharmacie, sciences infirmières, physiothérapie,
ergothérapie, génie physique, génie civil, agronomie, génie alimentaire, chimie,
biochimie, microbiologie, architecture, informatique, histoire, etc),
chargés de cours (sciences infirmières, enseignement
secondaire, enseignement préscolaire-primaire, enseignement en adaptation
scolaire, psychologie, service social, biologie, pharmacie, physiothérapie,
etc), chargés d'enseignement en médecine (médecine
familiale, médecine d'urgence, neurologie, néphrologie, biochimie clinique,
anesthésiologie, etc), professionnels de recherche
(psychologie, chimie, sciences des aliments, sciences agronomiques, etc),
professionnels (psychologue, conseiller en orientation, analyste en
informatique, etc), personnel technique (technicien
en travaux pratiques, technicien en informatique, technicien de laboratoire,
etc), personnel administratif et ouvrier
(secrétaires, manutentionnaires, mécaniciens d'entretien, machinistes, ouvriers
d'entretien spécialisé, etc).
Au niveau collégial,
des emplois tels que les suivants sont recherchés :
enseignants et chargés de cours (soins infirmiers, analyses biomédicales,
rédaptation physique, technologie de la radiologie, éducation à l'enfance,
éducation spécialisée, prévention des incendies, comptabilité, bureautique,
informatique, logistique du transport, etc); personnel
professionnel (animateur de la vie étudiante, psychologue, analyste en
informatique, etc), personnel de soutien (technicien
en informatique, technicien en travaux pratiques, secrétaire, manutentionnaire,
ouvrier d'entretien, etc).
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau de l'enseignement supérieur.
Voici les principaux établissements de la région :
Cégep de Sainte-Foy :
le plus gros cégep de l'est du Québec et l'un des plus gros cégeps de la
province, second en importance dans le secteur de la santé accueillant plus de 8
000 étudiants(es) annuellement à l'enseignement régulier dans 40 programmes (17
au préuniversitaire incluant les double DEC et 23 au technique) et dans 19
programmes à la formation continue (5 DEC intensifs, 9 AEC de formation initiale
et 5 AEC de perfectionnement). Il emploie plus de 1 300 personnes dont 900
enseignants(es).
Grâce à sa proximité du PEPS de l'Université Laval,
plusieurs activités sportives peuvent être pratiquées dans ce centre
sportif (et plusieurs cours d'éducation physique également), en plus
d'avoir ses propres installations et infrastructures sportives.
Cégep de Limoilou :
second plus gros cégep de l'est du Québec et l'un des plus cégeps de la province ayant 2
campus (Québec et Charlesbourg), accueille plus de 6 500 étudiantes et étudiants
à l'enseignement régulier dans 45 programmes (13 au préuniversitaire et 32
au technique dont 14 offerts en alternance travail-études) et dans 20
programmes à la formation continue (1 DEC intensif en soins infirmiers, 12
AEC de formation initiale, 4 AEC de perfectionnement et 3 microprogrammes de
perfectionnement). Enfin, le cégep est membre de l'Alliance Sports-Études du
Québec et accueille une centaine d'étudiants-athlètes dans de nombreuses
disciplines. Il emploie
plus de 800 personnes dont 550 enseignants(es) et offre plus de 43 programmes de formation.
Cégep François-Xavier-Garneau :
accueille annuellement plus de 6 000 étudiantes et étudiants à l'enseignement
régulier dans 34 programmes (3 en accueil, intégration, francisation ou
transition, 17 au préuniversitaire incluant les 5 profils du Baccalauréat
international et 14 au technique) et dans 23 programmes à la formation
continue (2 DEC intensifs, 14 AEC de formation initiale, 3 AEC de
perfectionnement et 4 microprogrammes de perfectionnement). Enfin, le cégep
est membre de l'Alliance Sports-Études du Québec et accueille une centaine
d'étudiants-athlètes dans de nombreuses disciplines. Il emploie plus de 700
personnes dont 500 enseignants(es),
ce qui le place parmi les plus importants cégeps de la province.
Grâce à
sa proximité du PEPS de l'Université Laval, plusieurs activités
sportives peuvent être pratiquées dans ce centre sportif, incluant les
entraînements des étudiants-athlètes du programme Sports-Études. Enfin,
le cégep peut compter sur des
cliniques-écoles (soins infirmiers, hygiène dentaire, physiothérapie et
lunetterie) permettant aux étudiants(es) d'intégrer leurs
connaissances pratiques avec de vrais patients et aux professeurs(es) de
garder un contact avec la pratique et de perfectionner leurs connaissances.
Cégep Champlain-St-Lawrence :
seul cégep anglophone de l'Est du Québec accueillant plus de 800 étudiantes et
étudiants dans 3 programmes préuniversitaires et 2 programmes techniques
(techniques de tourisme bilingue offert conjointement avec le Cégep de
Limoilou et DEC-BAC en techniques de comptabilité offert conjointement avec
l'Université Concordia). Il emploie une centaine de personnes dont une
soixantaine d'enseignants(es).
Campus Notre-Dame-de-Foy (à St-Augustin-de-Desmaures) :
plus gros collège privé de l'Est et du centre du Québec et l'un des plus gros au
Québec acueillant plus de 2 100 étudiantes et étudiants de niveau collégial et formation
professionnelle (1 400 enseignement régulier et 700 en formation continue). Il
offre xx programmes (dont 12 préuniversitaires, 11 techniques DEC, 8
techniques AEC et 1 DEP). Il emploie près de 400 personnes dont 120
enseignants(es).
Collège Mérici : collège
privé accueillant plus de 1 100 étudiantes et étudiants de niveau collégial et offrant 24
programmes en enseignement régulier et en formation continue (2 en accueil et
intégration ou transition, 4 au préuniversitaire, 5 au technique DEC. 11 au
technique AEC et 2 attestations de formation). Il emploie 130
personnes dont une quarantaine d'enseignants(es).
En formation professionnelle, on
retrouve 16 centres de formation professionnelle CFP publics et quelques
établissements privés qui accueillent plus de 7 000 personnes, employant plus de
700 personnes dont près de 500
enseignants(es). On y recherche des techniciens en travaux pratiques, des
techniciens en informatique, des secrétaires, des enseignants dans de nombreuses
disciplines (soins infirmiers auxiliaires, assistance en pharmacie, assistance
dentaire, assistance à la personne en établissements de santé, secrétariat,
transport par camion, mécanique industrielle, techniques d'usinage,
soudage-montage, cuisine, métiers de la construction, etc). Pour liste des
établissements, voir la liste des commissions scolaires dans le secteur de
l'éducation ci-dessus.
Collège Bart :
collège privé offrant des formations collégiales notamment en techniques d'animation 3D (DEC), programmation
en jeux vidéo, animation 2D/3D, commerce international, techniques juridiques
(DEC), etc.
Université Laval : plus
ancienne et seconde plus grande université francophone en Amérique du Nord,
seconde plus grande université au Québec et 5e
au pays, classée comme l'une 10 meilleures universités de recherche au Canada, elle accueille plus de 45 000 étudiantes
et étudiants annuellement (dont
10 000 aux études supérieures), 4 000 sont des étudiants(es) étrangers provenant de 112 pays,
comprend plus de 260 chaires et regroupements de recherche dans des
centaines de domaines, emploie plus de 8 000 personnes dont : 2 500 professeurs(es) et chargés(es) de cours et plus de 2 600 professionnels et
personnel de soutien administratif, technique et ouvrier. Elle offre plus de 384
programmes de formation à tous les cycles.
Elle possède une solide réputation
mondiale en enseignement et en recherche dans les domaines tels que : sciences agronomiques, optique et
photonique, sciences neurologiques,
maladies infectieuses, génomique, maladies métaboliques et osseuses, maladies
lipidiques, reproduction humaine, maladies rénales, activité physique, histoire et archéologie
nord-américaine, sciences géomatiques, sciences biologiques et forestières,
sciences de l'environnement, études
anciennes, langue et linguistique françaises, littérature française et
québécoise, etc.
Petite ville dans une grande ville, la cité universitaire de
l'Université Laval est composée de plus d'une vingtaine de bâtiments reliés
entre-eux par un tunnel souterrain, elle offre tous les services sur le
campus que la communauté universitaire a besoin (clinique médicale, coop
étudiante, pharmacie, complexe sportif, théâtre, cafés et restaurants,
bibliothèques, résidences pour étudiants, etc), en plus de sa proximité
du plus gros hôpital de la région, le CHUL et de 3 centres commerciaux
et enfin, sa facilité d'accès au transport en commun et des grands axes
routiers (une autouroute à moins de 5 minutes).
UQTR - Centre
universitaire de Québec : ce centre de formation de l'Université du
Québec à Trois-Rivières UQTR, offre le baccalauréat en psychoéducation à
temps plein ou à temps partiel, la maîtrise en culture, tourisme et
loisir et 11 programmes de formation continue (4 certificats de 1er
cycle, 5 programmes courts de 2e
cycle et 2 DESS de 2e
cycle).
École
nationale d'administration publique ÉNAP : cette université offre
des formations du niveau des études supérieures (maîtrise en
administration publique, programmes courts et DESS de 2e
cycle), autant pour ceux qui envisagent une carrière dans la fonction
publique ou dans les services parapublics (éducation, santé) comme
gestionnaire, que pour ceux et celles qui y œuvrent déjà.
Pour obtenir la liste, consulte le
répertoire des centres de
formation professionnelle de la région de Québec.
Pour plus de détails,
consulte le
Portrait du réseau de l'enseignement supérieur.
Technologies de l'information : le Gouvernement du Québec est le plus
important employeur d'informaticiens dans la province afin de s'occuper du plus
grand réseau informatique, du plus gros site Internet, des bases de données les
plus volumineuses et pour soutenir le plus grand nombre d'employés répartis dans
les toutes les régions du Québec. Des besoins de main-d'oeuvre dans des
carrières telles que : analyste en informatique (réseaux, télécommunications,
systèmes d'information, infrastructures, technologies Internet, architecture,
génie logiciel, etc), technicien en informatique (gestion de réseaux, systèmes
d'information, programmation et analyse, technologies Internet, gestion de bases
de données, soutien aux utilisateurs, etc).
Plus particulièrement, on les retrouve aux
endroits suivants : Revenu
Québec (plus d'un milier d'informaticiens majoritairement concentrés au
siège social à Québec),
Centre des services partagées (responsable des infractructures
informatiques, gère le site Internet principal, fournit des services à plusieurs
organismes et ministères, etc),
Régie de
l'assurance-maladie du Québec (gère une immense base données sur ses 7,5
millions de bénéficiaires, gère la rémunération de plus de 6 000 médecins et
autres professionnels de la santé, gère son site Internet, etc),
Société
d'assurance-automobile du Québec SAAQ (gère l'importante base de données sur
les millions de détenteurs de permis de conduire, gère la base de données sur
les accidentés de la route, fournit du soutien informatique à ses 6 000 employés
et gère son site Internet),
Commission de la santé et
de la sécurité au travail CSST (gère la base de données de l'ensemble des
accidentés de la route et victimes d'actes criminels, son site Internet, fournit
du soutien informatique aux 4 500 employés, etc),
Transports Québec
(développement et gère les technologies informatiques servant aux bases
d'informations géographiques et routières, gère le réseau de la flotte de
véhicules du ministère, fournit du soutien informatique à ses 7 000 employés,
gère son site Internet, etc),
Ministère des Ressources
naturelles et faune (développement et gère les technologies informatiques
servant aux bases d'informations géographiques, fournit du soutien informatique
à ses 4 000 employés, gère son site Internet, etc)
Ingénierie : le Gouvernement du Québec est aussi la grande société
d'ingénierie au Québec employant plus de xx ingénieurs et technologues. Des
besoins de main-d'oeuvre dans des carrières telles que : ingénieur civil,
ingénieur en construction, ingénieur géologue, ingénieur minier, ingénieur
informaticien, ingénieur électricien, ingénieur en logiciel, ingénieur
mécanicien, ingénieur industriel, ingénieur physicien, ingénieur agricole,
technicien en travaux publics (technologue en génie civil), technicien en
électrotechnique (génie électrique, systèmes ordinés, génie physique, etc),
technicien en génie industriel (génie mécanique, génie industriel, etc),
technicien en ressources minérales (génie géologique), technicien agricole
(génie agroenvironnemental), etc.
On les
retrouve notamment au sein des organismes suivants :
Transports Québec
(entretien des chaussées, des ponts, tunnels, l'exploitation et la sécurité des
infrastructures publiques et du réseau routier),
Ministère Développement durable, environnement et parcs (évaluation
environnementale de projets, développement d'infrastructures éconaturels, etc),
Ministère des Ressources
naturelles et faune ((fournit de l'expertise en matière de développement et
de conservation des ressources naturelles tels que les mines, les forêts et la
faune, développement des projets d'aménagement du territoire, fournit du soutien
au développement des industries d'exploitation des ressources naturelles telles
que minières, hydroélectriques et forestière, etc),
Ministère Agriculture,
pêcheries et alimentation MAPAQ (fournit du soutien au développement des
infrastructures agricoles et agroenvironnementales et à l'innovation et
développement de l'industrie agroalimentaire),
Ministère du Développement
économique, innovation et exportation (fournit du soutien au développement
de projets et innovations technologiques),
Société
d'assurance-automobile du Québec SAAQ (développement de projets en sécurité
routière), Société d'habitation du Québec (développe des projets d'amélioration
de l'habitat et au développement de nouvelles technologies pour l'habitation)
Scientifique : Le Gouvernement du Québec a de nombreux laboratoires
d'essais et d'analyses et fournit de l'expertise scientifique dans plusieurs
domaines dans le cadre de projets publics. Des besoins de main-d'oeuvre dans des
carrières telles que : actuaire, agronome, architecte, architecte paysagiste,
arpenteur-géomètre, biologiste, biochimiste, chimiste, microbiologiste,
spécialiste en sciences physiques (géologue, géomaticien, géophysicien,
physicien, etc), inspecteur en hygiène publique, inspecteur des produits
agricoles et des aliments, technicien agricole, technicien en laboratoire
(biochimie, microbiologie ou chimie analytique), technicien en évaluation
foncière (cartographie, arpentage, géodésie, etc), technicien de la faune,
technicien en eau et assainissement, technicien en foresteerie et aménagement du
territoire, technicien en mécanique du bâtiment, technicien en ressources
minérales, agent de conservation de la faune, etc.
On les retrouve notamment au sein des
organismes suivants :
Ministère des Ressources
naturelles et faune (fournit de l'expertise en matière de développement et
de conservation des ressources naturelles tels que les mines, les forêts et la
faune, développement des projets d'aménagement du territoire, gère des bases
d'informations géographiques, gère le registre foncier québécois, etc),
Ministère Développement durable, environnement et parcs (tout ce qui touche
la protection et l'évaluation environnementale, le développement des parcs et
réserves, la gestion des projets environnementaux, etc),
Transports Québec
(élaboration et gestion des bases d'informations géographiques routières,
évaluation des impacts environnementaux des projets routiers, laboratoire des
chaussées, etc),
Ministère Agriculture,
pêcheries et alimentation MAPAQ (fournit du soutien au développement
agricole, fournit de l'expertise scientifique pour le milieu agricole,
inspection des aliments, santé animale, etc), Centre
d'expetise en analyse environnementale (analyses environnementales, études
écotoxicologiques et études de terrain),
Société
d'assurance-automobile du Québec SAAQ (développement de projets en sécurité
routière), Société d'habitation du Québec (développe des projets d'amélioration
de l'habitat), Société des
établissements de plein air du Québec SEPAQ (gère, aménage et développe les
infrastrutures et ressources de tous les parcs nationaux, réserves fauniques et
centres récréotouristiques publics du Québec).
Pour plus de détails, consulte les sites suivants :
Carrière dans la Fonction
publique québécoise, Conseil du Trésor du Québec
École hôtelière de la Capitale : située à Québec (secteur Limoilou), formations offertes en cuisine, boucherie de détail, boulangerie, pâtisserie, services de la restauration, sommellerie, vente de voyages
Centre de formation professionnelle de Charlevoix : situé à La Malbaie et Baie-St-Paul, formations offertes notamment en services de la restauration, cuisine, aménagement de la forêt, infirmier auxiliaire, assistance aux personnes à domicile, sommellerie, service à la clientèle, opération et entretien de montagnes et golf, etc.
Centre de formation professionnelle de Québec : situé à Québec (secteur St-Roch), formations offertes notamment en électromécanique de systèmes automatisés, opération d'équipements de production, soudage-montage, fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés, mécanique de machines fixes, réfrigération, vente-conseil et mode.
Centre de formation professionnelle Fierbourg : siuté à Québec (secteur Charlesbourg), formations offertes notamment en cuisine, pâtisserie, services de la restauration, réception en hôtellerie, infirmier auxiliaire, préposé aux bénéficiaires, assistance dentaire, assistance en pharmacie, etc.
Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau : situé à Québec (secteur Sainte-Foy), formations offertes notamment en vente-conseil, bijouterie-joaillerie (vente et réparation), représentation commerciale, dessin de bâtiment, etc.
Centre de formation professionnelle Samuel-de-Champlain : situé à Québec (secteur Beauport), formations offertes notamment en vente-conseil, vente de produits de quincaillerie, vente de pièces et accessoires d'équipements motorisés, montage et installation de produits verriers, plomberie-chauffage, représentation commerciale, etc.
École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Québec ÉMOICQ : formations offertes en électricité, briquetage-maçonnerie, charpenterie-menuiserie, carrelage, ferblanterie-tôlerie, peinture en bâtiment, plâtrage, préparation et finition du béton, revêtements souples, revêtements de toitures, pose de systèmes d'intérieurs, etc
Centre de formation Eastern-Quebec : situé à Québec (secteur Sainte-Foy), formations offertes en anglais notamment en réception en hôtellerie et en vente-conseil
Cégep de Limoilou : formations notamment offertes en animation 3D et synthèse d'images, gestion hôtelière, gestion de la restauration, techniques de tourisme, soins infirmiers, tech de diététique, techno de la géomatique, techno de la cartographie, techno du génie mécanique, techno de l'électronique industrielle, animation 3D (formation aux adultes), conception de jeux vidéo (formation aux adultes), tech de production en multimédia (formation aux adultes), etc.
Cégep de Sainte-Foy : formations notamment offertes en soins infirmiers, techno de la radiologie, techno de la radio-oncologie, tech d'inhalothérapie, techno des analyses biomédicales, soins préhospitaliers d'urgence, éducation à l'enfance, tech d'intégration multimédia, conseils en assurances et services financiers, tech de l'informatique - option programmation 3D et jeux vidéo, gestion de commerces, gestion de réseaux (formation aux adultes), conduite des procédés de production pharmaceutique (formation aux adultes), assurances de dommages (formation aux adultes), représentation commerciale (formation aux adultes), etc.
Cégep F-X-Garneau : formations offertes notamment en soins infirmiers, tech de réadaptation physique, tech d'orthèses visuelles, tech d'hygiène dentaire, gestion de commerces, tech de l'informatique, etc.
Campus Notre-Dame-de-Foy C.N.D.F. à St-Augustin-de-Desmaures : formation offerte notamment en commercialisation de la mode
Collège Mérici : formations offertes notamment en gestion de l'hébergement pour clientèles particulières, techniques de tourisme, gestion hôtelière, gestion de la restauration, tech d'orthèses et prothèses orthopédiques, gestion d'événements et congrès, guide touristique, guide-accompagnateur, tourisme d'aventure et écotourisme, conciergerie exécutive internationale, etc.
Collège Bart : formations offertes notamment en techniques d'animation 3D (DEC), programmation en jeux vidéo, animation 2D/3D, commerce international, etc.
Université Laval :
nombreuses formations offertes : sciences de la santé (médecine, médecine
dentaire, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, nutrition, kinésiologie,
sciences infirmières, maîtrise en orthophonie), en génie (génie physique, génie
informatique, génie mécanique, génie civil, génie chimique, etc), actuariat,
administration - concentration en affaires électroniques, administration -
concentration en gestion des risques et assurances, administration -
concentration en gestion du tourisme, agronomie, économie et gestion
agrolimentaires, science et technologie des aliments, bio-informatique, art et
science de l'animation, génie logiciel (concentration jeux vidéo), etc.
Plusieurs maîtrises et doctorats : biophotonique, génie physique,
physique, génie électrique, génie mécanique, génie chimique, microbiologie,
science et technologie des aliments, économie et gestion agroalimentaire,
sciences géomatiques, aménagement du territoire et développement régional, MBA -
gestion pharmaceutique, MBA - gestion du tourisme, MBA - gestion
agroalimentaire, MBA -affaires électroniques, arts visuels (spécialisation en
design multimédia), etc.
En recherche médicale, de nombreux programmes de maîtrises et de
doctorats sont offerts : neurobiologie, biologie cellulaire et moléculaire,
biophotonique, microbiologie-immunologie, biochimie, nutrition, pharmacie,
physiologie-endocrinologie, psychologie clinique, psychologie -
neuropsychologie, santé communautaire, épidémiologie, sciences dentaires,
sciences infirmières, médecine expérimentale, ainsi que de nombreuses
spécialités médicales et dentaires.
Autres établissements à l'extérieur de la Capitale nationale, mais offrant des formations en lien avec les principaux secteurs et non offerts dans la région :
Centre de formation agricole de St-Anselme (Chaudière-Appalaches) : formations offertes en production laitière, production bovine, production acéricole, production porcine, mécanique agricole
Campus Ubisoft (Montréal) : formations offertes (AEC) en modélisation 3D orientée jeux vidéo, aonception et réalisation de niveaux de jeux vidéo
Centre NAD (Montréal) : formations offertes en animation 3D et effets spéciaux en cinéma et télé, composing numérique, design et arts numériques en jeux vidéo
Cégep de La Pocatière (Bas-St-Laurent) : formations offertes notamment en technologie physique et techniques de santé animale
Cégep de Lévis-Lauzon (Chaudière-Appalaches) : formations offertes en gestion et exploitation d'une entreprise agricole, technologie de laboratoire - biotechnologies, technologie de laboratoire - chimie analytique, technologie du génie chimique (pour l'industrie pharmaceutique), technologie de la maintenance industrielle, etc.
Cégep Gérald-Godin (Montréal) : formation offerte en technologie de la production pharmaceutique
Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière (Bas-St-Laurent) : formations offertes en technologie de transformation des aliments, gestion et exploitation d'une entreprise agricole, techniques équines, technologie des productions animales, technologie des productions horticoles, etc.
Cégep de St-Félicien (Saguenay-Lac-St-Jean) : formation offerte en techniques du milieu naturel, techniques de tourisme, techniques de santé animale
Cégep de Rivière-du-Loup (Bas-St-Laurent) : formation offerte en techniques d'intervention en loisirs
Université du Québec à Chicoutimi UQAC (Saguenay-Lac-St-Jean) : formations offertes en plein air et tourisme d'aventure et en conception de jeux vidéo
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Abitibi-Témiscamingue) : formations offertes en création 3D et création en multimédia interactif
Université du Québec à Montréal UQÀM (Montréal) : formations offertes en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, animation et recherches culturelles, communication (médias interactifs), en sexologie (baccalauréat et maîtrises - secteur clinique), etc.
Université de Sherbrooke (Estrie) : formations offertes notamment en pharmacologie, biotechnologie, génie biotechnologique, géomatique appliquée à l'environnement, écologie, maîtrise et doctorat en pharmacologie, maîtrise et doctorat en radiobiologie, maîtrise et doctorat en sciences cliniques, etc.
Université du Québec à Trois-Rivières UQTR (Mauricie) : formations offertes en biologie médicale, pratique sage-femme, chiropratique, podiatrie, biophysique, maîtrise en génie industriel, maîtrise et doctorat en biophysique, etc.
Université de Montréal (Montréal) : formations offertes en audiologie, orthophonie, optométrie, médecine vétérinaire, maîtrises (audiologie, orthophonie, conseil génétique, santé au travail, etc), maîtrises et doctorats (biopathologie, pharmacologie, sciences biomédicales, sciences vétérinaires, etc)
Portail régional de la capitale nationale : portrait de la région, site du Gouvernement du Québec
Ministère du Développement économique du Québec : portrait économique de la région de Québec
Pôle Québec-Chaudière-Appalaches : profils des principaux secteurs industriels de la région
Portrait agroalimentaire de Québec : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région
Parc technologique du Québec métropolitain : répertoire d'entreprises de haute technologie de la région et portraits de certaines d'entre-elles
Ma Carrière en jeux : site d'infos et perspectives sur les carrières dans l'industrie du jeu vidéo
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en transformation alimentaire : infos sur les carrières et perspectives dans ce secteur
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme : infos sur les carrières et perspectives dans ce secteur
Transformation alimentaire Québec : répertoire des produits fabriqués et transformés et répertoire des entreprises du secteur au Québec, dont ceux de la région de Québec
Consortium Aliments Santé de la région de Québec : regroupement d'entreprises du secteur agroalimentaire de la région de Québec possédant une expertise en aliments santé (profil du secteur)
Orientation Photonique : infos sur les carrières et les perspectives en optique et photonique
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale : portrait de la population et répertoires des établissements
Communauté métropolitaine de Québec : infos et profils des différentes municipalités de la grande région de Québec dont les municipalités hors-MRC telles que St-Augustin-de-Desmaures et L'Ancienne-Lorette
Charlevoix.qc.ca : portail de ressources et d'entreprises de la région
CDEC de Québec : organisme d'aide au développement économique et communautaire dans cette ville
CLD de Charlevoix : portrait économique et industriel de cette région
CLD de la Côte de Beaupré : portrait économique et industriel de cette région
CLD de Portneuf : portrait économique et industriel de cette région
CLD de Québec : portrait économique et industriel de cette région
MRC de Charlevoix : infos et profil de ce territoire comprenant notamment Baie-St-Paul et Petite- Rivière-St-François
MRC de Charlevoix-Est : infos et profil de ce territoire comprenant notamment La Malbaie et Clermont
MRC de l'Île-d'Orléans : infos et profil des villages de cette merveilleuse île
MRC de la la Jacques-Cartier : infos et profil de ce territoire comprenant notamment Lac-Beauport, Stoneham-et-Tewesbury, Lac-St-Joseph, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, etc.
Municipalité de Baie-St-Paul : site officiel de cette municipalité où l'on retrouve entre autres le réputé club de golf de Baie-St-Paul, le Parc national des Grands Jardins, le Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, etc.
Municipalité de Beaupré : site officiel de cette municipalité où l'on retrouve entre autres la Station touristique Mont-Ste-Anne, l'Hôtel Château Mont-Ste-Anne, etc.
Municipalité de Boischatel : site officiel de cette municipalité où l'on retrouve entre autres le Parc de la Chute Montmorency (en partie), du réputé club de golf Royal Québec
Municipalité de Lac-Beauport : site officiel de cette municipalité où l'on retrouve entre autres la Station la station touristique Le Relais, le réputé club de club Mont-Tourbillon, l'Hôtel Manoir St-Castin, etc.
Municipalité de La Malbaie : site officiel de cette municipalité où l'on retrouve entre autres le Casino de Charlevoix, le célèbre hôtel 5* Manoir Richelieu, le réputé club de golf Murray Bay, etc.
Municipalité de Ste-Anne-de-Beaupré : site officiel de cette municipalité où l'on retrouve entre autres le Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré
Chambre de commerce et d'industrie de Québec : répertoire d'entreprises de la région
Chambre de commerce de Charlevoix : répertoire d'entreprises de la région
Chambre de commerce de l'Est de Portneuf : répertoire d'entreprises de la région
Chambre de commerce de l'Ouest de Portneuf : répertoire d'entreprises de la région
Jeune Chambre de commerce de Québec : répertoire d'entreprises de la région
Association hôtelière de la région de Québec : répertoire d'entreprises hôtelières de la région
Carrefour des institutions muséales de Québec : répertoire et descriptions des musées et centres d'expositions de la région
Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec : infos historiques et touristiques et répertoire des sites patrimoniaux et touristiques religieux de la grande région de Québec
Tourisme Charlevoix : infos touristiques et répertoire d'attraits, organismes et entrerpises touristiques de cette région
Tourisme Côte-de-Beaupré : infos touristiques et répertoire d'attraits, organismes et entrerpises touristiques de cette région
Tourisme Île-d'Orléans : infos touristiques et répertoire d'attraits, organismes et entrerpises touristiques de cette région
Tourisme Portneuf : infos touristiques et répertoire d'attraits, organismes et entrerpises touristiques de cette région
Tourisme Ville de Québec : infos touristiques et répertoire d'attraits, organismes et entrerpises touristiques de cette ville
Municipalité de Lac-Beauport : infos générales, touristiques et économiques sur cette municipalité
Ville de Beaupré : infos générales, touristiques et économiques sur cette ville
Ville de La Malbaie : infos générales, touristiques et économiques sur cette ville
Ville de St-Raymond (Portneuf) : infos générales, touristiques et économiques sur cette municipalité
Ville de Ste-Anne-de-Beaupré : infos générales, touristiques et économiques sur cette ville