Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil

 

 

LE PORTRAIT ÉCONOMIQUE

DES RÉGIONS QUÉBÉCOISES

 

RÉGION ADMINISTRATIVE DE QUÉBEC

 

Chaque région du Québec possède des secteurs économiques d'excellence où de nombreuses entreprises y oeuvrent et les carrières y sont prometteuses.

 

Loin de croire que les entreprises "technologiques" et du "savoir" se retrouvent que dans la région de Montréal et que l'économie des "régions" se concentre que par l'industrie agricole et l'industrie forestière.

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

 

 

 

 

 

Située sur la rive-sud du fleuve St-Laurent face à Québec, elle est la plus importante région de l'est du Québec après la région administrative de Québec.

Au niveau démographique; elle compte une population de plus de 404 300 habitants provenant de 135 municipalités réparties en 9 municipalités régionales de comté M.R.C. et une ville indépendante, soit la Ville de Lévis (qui compte 137 400 habitants, soit la 8e ville la populeuse de la province, répartie en 3 arrondissements : Desjardins, Chaudière-Est et Chaudière-Ouest).

 En 2010, près de 59 % de la population était âgée entre 20 et 64 ans, ce qui nettement supérieur à la moyenne provinciale avec un plus de 205 000 personnes en emploi. Les jeunes couples sont principalement concentrées dans les territoires de Lévis, Lotbinière, Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce, pour des raisons telles que : présence de services urbains (aqueduc, égout, sécurité publique, infrastructures de loisirs, proximité des écoles, etc), proximité des grands centres (Lévis, mais surtout Québec) et la disponibilité de terrains pour construire une résidence. Les personnes âgées représentent un peu plus de16 % de la population et sont concentrées principalement dans les régions de Montmagny, L'Islet et Les Etchemins. Enfin, les jeunes de moins de 20 ans ne représentent que 23 % de la population, mais aura tendance à augmenter dû à l'âge de la population qui est relativement jeune. La tendance des jeunes familles est de s'installer dans les territoires de Lévis ou de Lotbinière près des écoles, des infrastructures de loisirs et des terrains.

Les différentes MRC et agglomération de Chaudière-Appalaches :

Beauce-Sartigan : compte près de 49 000 habitants répartis dans 16 municipalités (dont St-Georges) longeant la rivière Chaudière. Principalement rurales, cette région connue pour ses paysages magnifiques, pour ses activités de plein air (golf, pêche, chasse, sports d'hiver dans nombreux sentiers, etc), son sens de l'entrepreneurship beauceron et ses nombreuses activités culturelles (centres culturels, sites historiques, festivals et autres événements, etc), la région de Beauce-Sartigan est très dynamique. Ceux et celles qui préfèrent plutôt le milieu urbain, St-Georges offre tous les services et infrastructures publiques nécessaires à citoyens.

Bellechasse : comptant plus de 33 300 habitants répartis dans 19 municipalités rurales (dont Ste-Claire, St-Henri et St-Anselme) et entourée de plusieurs lacs et rivières (rivière Armagh, rivière Boyer, rivière Etchemin, 10 petits lacs), en bordure du St-Laurent et avec vue sur l'Île-d'Orléans, elle offre de grands espaces naturels permettant de pratiquer de nombreux sports de plein air (ski alpin, ski de fond, raquette, planche à neige, motoneige, randonnée pédestre, équitation, vélo, vélo de montagne, escalade, chasse, pêche à la ligne, golf, canotage, etc). Plusieurs activités d'interprétation de la nature comme l'observation de la faune, l'ornithologie, la photographie nature, la peinture en nature, le dessin en nature peuvent aussi être pratiquées. On retrouve notamment le Parc régional du Massif (incluant le plus important centre récréotouristique de la région et l'une des premières stations-boutiques au Canada : Le Massif du Sud), la Réserve écologique Claude-Melançon et plusieurs parcs naturels régionaux. Par sa proximité de Lévis, cela permet d'avoir un avantage certain pour ceux qui travaillent dans cette grande ville.

La Nouvelle-Beauce : regroupant 11 municipalités rurales (sauf Ste-Marie considérée comme semi-urbaine) dont habitent plus de 33 200 personnes, cette région  Seulement 13 % de la population est âgée de plus de 45 ans, ce qui lui permet d'être une région jeune et dynamique.

Les Appalaches (aussi appelée région de Thetford ou région de l'Amiante) : compte plus de 43 100 habitants répartis dans 19 municipalités (dont Thetford Mines et Disraeli). Par son micro-climat, la région de Thetford est une région à part. Ce pays des mines et et des lacs jouit d'espaces naturels sans pareil, de sites récréotouristiques et de centres de plein air pouvant satisfaire tous amateurs de la nature, du plein air et de l'aventure. On retrouve notamment le Parc national de Frontenac, la Station touristique du Mont-Adstock, les Sentiers pédestres des Monts de Coleraine, le Sentier des mineurs, 4 centres de ski de fond, 2 centres équestres, un rocher volcanique unique au Québec pour y faire de l'escalade sur glace, etc. Enfin, la région de Thetford est en expansion depuis 10 ans et ne cesse de croître, ce qui lui permet d'offrir une grande variété d'emplois.

Les Etchemins : comptant 13 municipalités ayant un total de plus de 17 600 habitants. Ce pays parsemé de paysages agricoles et forestiers est connue pour sa grande beauté est bornée au sud par les rivières St-Jean et Metgermette qui forment la limite frontalière américaine.

L'Islet : comprenant 14 municipalités rurales (dont l'Islet, St-Jean-Port-Joli) où vivent près de 19 000 personnes, elle bordée au sud-est par le Maine et s'étendant sur une longueur moyenne d'environ 40 km parallèlement au fleuve Saint-Laurent. Son territoire est recouvert à plus de 83 % de forêts parsemés à parts égales de conifères et de feuillus, mais aussi  entourée du fleuve, de montagnes et d'îles, ce qui lui permet d'être riche en espaces naturels. De nombreuses actitivés sportives de plein air tant l'hiver que l'été (activités aquatives, activités en montagne, sentiers de ski, de marche ou de motoneige, etc), des activités récréatives (baignade, bateau de plaisance, etc) et activités d'interprétation de la nature (observation des oies blanches, du couher de soleil sur le St-Laurent, etc) peuvent être pratiquées. Avec la présence du Parc régional des Appalaches et du Parc nautique St-Jean-Port-Joli.

Lotbinière : composée de 18 municipalités rurales et semi-urbaines (dont St-Apollinaire, Ste-Croix et Laurier-Station) ayant une population de plus de 29 300 habitants. Région en pleine expansion grâce aux nombreux espaces et terrains disponibles attirant les jeunes familles désirant s'y installer. à de moins 10 minutes de Lévis et à moins de 30 minutes de Québec, c'est un choix évident pour les familles qui désirant loin des grands centres, tout en étant près de leur milieu de travail.

Montmagny : comprenant 14 municipalités (dont Montmagny et Berthier-sur-mer) dont habitent plus de 23 400 personnes, elle est composée de l'Estuaire du St-Laurent, de rivières (du Sud, Daaquam, Frontière, Noire, Bras-St-Nicolas), de montagnes (Monts Notre-Dame), de plaines et d'îles (archipel de Montmagny ou architel de l'île-aux-grues comprenant 21 'îles dont Grosse-île), c'est une région riche en espaces naturels. De nombreuses actitivés sportives de plein air tant l'hiver que l'été (activités aquatives, activités en montagne, sentiers de ski, de marche ou de motoneige, etc), des activités récréatives (baignade, bateau de plaisance, etc) et activités d'interprétation de la nature (observation des oies blanches, du couher de soleil sur le St-Laurent, etc) peuvent être pratiquées.

Robert-Cliche : composée de 10 municipalités au coeur de la Beauce (dont Beauceville et St-Joseph) dont habitent près de 19 000 personnes, cette région connue pour se soucier de la qualité de l'environnement et du développement durable et orientée vers l'avenir ayant une image à la fois ancestrale et moderne du développement industriel réputé de sa région, elle su aussi conserver son patrimoine naturel.

Ville de Lévis : avec ses 137 400 habitants, Lévis est une ville en pleine expansion où de nombreux services y sont offerts, présence de plusieurs grands employeurs importants et de nombreuses PME, de nombreuses infrastructures de loisirs, de plusieurs institutions éducatives dont un cégep, de plusieurs institutions de santé dont l'un des plus importants hôpitaux de l'Est du Québec, de grands espaces naturels, la proximité de la ville de Québec et proximité de superbes régions naturelles comme Lotbinière et L'Islet. Les familles y seront comblées.

Au niveau économique; la région peut compter sur plusieurs secteurs importants, dont notamment son industrie touristique (écotourisme et tourisme d'aventure, tourisme de villégiature, tourisme historique et culturel, etc). L'industrie du commerce au détail et l'industrie des services sont très importantes également, notamment dans la région de Lévis. Enfin, de nombreux emplois se retrouvent également dans le secteur institutionnel (réseau de la santé et réseau de l'éducation). Pour plus de détails, voir les secteurs santé et services sociaux et éducation.

Au niveau industriel, Chaudière-Appalaches est la seconde région industrielle la plus diversifiée après la Montérégie. Elle compte près de 1 200 entreprises manufacturières dans une dizain de secteurs industriels allant de la transformation de matières premières (aliments, bois, matériaux de construction, minerais, pétrole, textiles), en passant par d'autres secteurs manufacturiers (ameublement et produits de bois ouvré, fabrication alimentaire, vêtements, imprimerie, etc),  jusqu'aux entreprises de haute technologie (fabrication métallique industrielle, fabrication mécanique, matériel de transport, plasturgie, etc). Parmi celles-ci, on retrouve :

Les employeurs les plus importants de la région de Chaudière-Appalaches sont :

Voici les principaux employeurs industriels pour chacunes des MRC et agglomération de la région :

Beauce-Sartigan : Groupe Canam, un fabricant de charpentes métalliques, Sigma Ventures, un fabricant de pièces en plastique renforcé et fibre de verre pour automobiles et camions, Groupe Manac, un manufacturier de fourgons et de fardiers, Ébénisterie Beaubois, un manufacturier de meubles commerciaux et institutionnels, Boa-Franc, un fabricant de parquets lattés, Groupe RGR, un fabricant de jeans, Garaga, un manufacturier de portes de garage résidentielles, commerciales et industrielles, Procycle, un manufacturier de bicyclettes, Électro-Beauce, un manufacturier de moteurs et générateurs électriques, Portes Baillargeon,  un manfacturier de portes-fenêtres, Chemises Perfection, un manufacturier de chemises pour uniformes corporatifs (policiers, militaires, chauffeurs d'autobus, etc).

Bellechasse : Prévost Car, un manufacturiers d'autocars, Olymel, un fabricant de charcuteries, Exceldor, un transformateur de poulets, IPL Plastiques, un fabricant d'emballages en plastique, Plastique Micron, un fabricant de bouteilles en plastique, Baldor Electric (div de ABB), un fabricant de poulies et roues dentées en métal

La Nouvelle-Beauce : MAAX, un fabricant de baignoires en acrylique, Imprimerie Solisco, un imprimeur industriel, Maisons Bonneville, un manufacturier de maisons préfabriquées, Résidences Profab, un manufacturier de maisons préfabriquées, Olymel, un transformateur de porcs, Texel, un fabricant de textiles non tissés, Poutrelles Delta, un manufacturier de poutrelles en acier, Béton Bolduc, un fabricant de divers produits en béton

Les Appalaches : Boulangerie St-Méthode, un fabricant de produits de boulangerie industrielle, Industries Fournier, un manufacturier de machines et équipements industriels, CIF Métal, un transformateur d'aluminium et de zinc, Industries Canatal, un fabricant de charpentes métalliques

Les Etchemins : Rotobec, un manufacturier de machines forestières et de matériel de manutention

L'Islet : Ouellet Canada, un manufacturier d'appareils de chauffage, Rousseau Métal, un fabricant de boîtes postales, de matériel de rangement et autres produits de métal en feuille, Industries Amisco, un manufacturier de meubles en métal, Plastiques Gagnon, une entreprise spécialisée en moulage par injection

Lotbinière : Fonderie Bibby-Ste-Croix, un transformateur de fer et fabricant de produits en acier, Industries de la Rive Sud, un manufacturier de meubles résidentiels, Résidences Profab, un manufacturier de maisons préfabriquées, Laflamme Portes et fenêtres, un manufacturier de portes et fenêtres, Donat-Flamand, un manufacturier de portes et fenêtres, Industries A.P., un manufacturier de meubles résidentiels, Fenêtres Élite, un manufacturier de portes et fenêtres, Groupe JL, un manufacturier d'équipements industriels sur commande, Structures Ultratec, un fabricant de charpentes de bois, Fromagerie Bergeron, un fabricant de fromages situé à St-Antoine-de-Tilly,

Montmagny : Garant GP, un fabricant de couteaux et d'outils, Maisons Laprise, un manufacturier de maisons préfabriquées, Montel, un manufacturier d'armoires et étagères en métal, Teknion, un manufacturier de meubles de bureau et de meubles commerciaux et institutionnels en plastique ou autres matériaux synthétiques, Ressorts Liberté, un fabricant de ressorts en métal, Prolam Floors, un manufacturier de planchers en bois lamellé pour véhicules de transport (camions, autobus, trains)

Robert-Cliche : Imprimerie Transcontinental, un imprimeur commercial et industriel, Royal Mat, un fabricant de tapis, matelas et matériaux en caoutchouc recyclé, Portes patio Résiver, un manfacturier de portes-fenêtres, Agropur, un fabricant de beurre et fromages, Régitex, un fabricant de fils pour le textile

Ville de Lévis : Groupe environnemental Labrie, un manufacturier de camions à déchets, Ultramar, un raffinerie de pétrole, Supermétal, un fabricant de charpentes métalliques, Pepsico div Fritolay, un fabricant de croutilles et grignotines, Sintra, une usine de béton bitumineux du plus gros entrepreneur en routes du Québec, Éclairage Contraste, un manufacturier d'appareils d'éclairage, Masonite, un manfacturier de portes et fenêtres, P.H. Tech, un manufacturier de profilés en PVC, Honco, un manufacturier de bâtiments et autres structures préfabriquées en métal, Bains Ultra, un manufacturier de baignoires en acrylique, Rodrigue Métal, un manufacturier de ventilateurs et purificateurs d'air commerciaux et industriels

Pour plus de détails sur le portrait de la région, pour des répertoires d'entreprises de la région, consulte la liste des Centres locaux de développement CLD, des MRC, des municipalités et autres organismes de la région  à la section "liens".

Voici les principaux secteurs économiques d'excellence et les plus prometteurs de la région.

1

Industrie métallurgique

Chaudière-Appalaches est l'une des régions les plus importantes dans l'industrie métallurgique. Mais, contrairement à d'autres régions "leaders" de l'industrie comme le Saguenay-Lac-St-Jean (surtout reconnue en transformation de l'aluminium) ou la Montérégie (surtout reconnue en tranformation et fabrication d'acier), est plutôt la seconde région (après la Mauricie) dans l'industrie de la fabrication métallique industrielle grâce à plusieurs manufacturiers de produits pour la construction, pour l'industrie du transport et pour le génie civil.

  On y retrouve quelques entreprises de transformation des métaux grâce à son territoire à fort potentiel minier, mais ce sont surtout les manufacturiers de produits métalliques pour différents secteurs industriels qui se sont installées dans la région dont plusieurs chefs de file dans leur domaine. Elle compte près de 150 entreprises employant plus de 9 300 travailleuses et travailleurs à Lévis, en Beauce, dans Bellechasse, Thetford Mines et dans la région de Montmagny principalement.

Au niveau de la fabrication métallique industrielle, on y fabrique : produits de la construction (portes et fenêtres, charpentes métalliques, bâtiments préfabriqués, pièces de renvois de planchers ou de toits, outils pour la construction et la rénovation, appareils de chauffage, appareils de réfriégration, matériel de ventilation, etc), pièces et composantes de véhicules de transport (carrosseries de camions, carrosseries d'autobus)

Au niveau du matériel de transport, on y fabrique :

Des carrières prometteuses sont offertes comme ferblantier, tôlier, soudeur, mouleur, machiniste, mécanicien industriel, opérateurs de machines de producteur, technologue en génie métallurgique, technologue en maintenance industrielle, ingénieur métallurgiste, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie métallurgique
et le Portrait de l'industrie du matériel de transport

Parmi les plus importants employeurs de la région dans ce secteur, on retrouve :

2

L'industrie de la transformation alimentaire est le second secteur industriel le plus important de la région, mais c'est celle où l'on retrouve le plus grand nombre d'entreprises. On retrouve plus de 160 entreprises de transformation qui emploient plus de 5 500 travailleuses et travailleurs. Voici la répartition des produits fabriqués ou transformés dans la région :

Des carrières passionnantes s'offrent à toi en transformation alimentaire telles que les suivantes offrent de très bonnes perspectives d'emploi dans la région : manoeuvre en transformation alimentaire, opérateur d'équipements de production, technologue en transformation, technicien en contrôle de la qualité, technologue en biochimie-microbiologie, agronome, ingénieur alimentaire, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire

Bien que la majorité des emplois se retrouvent dans les PME, on retrouve parmi les plus importants employeurs de la région en transformation alimentaire :

 Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire

 

3

La région de Chaudière-Appalaches (Rive-Sud de Québec) est reconnue comme étant la capitale québécoise de l'industrie de la plasturgie. La région a l'avantage d'offrir des technologies diversifiées comme l'injection, l'extrusion ou le thermoformage, ce qui lui permet de faire face à la concurrrence internationale. On y fabrique de nombreux produits tous aussi diversifiés les uns que les autres, tels que : des emballages (alimentaires, commerciaux et industriels) représentant 34 % de la production, les produits de la construction (matériel d'isolation, portes et fenêtres, accessoires de salle de bain, etc) qui représente 26 % de la production, des pièces et accessoires de véhicules (camions, autobus, véhicules spéciaux, trains, navires, etc) qui représente 15 % de la production, ainsi que d'autres produits (articles médicaux, boîtiers et pièces pour matériel électronique, jouets, bacs roulants pour les déchets ou le recyclage, des caisses de manutention, accessoires de jardinage, etc).

Les carrières d'ingénieurs mécaniciens (plasturgie), d'ingénieurs chimistes (plasturgie), designers industriels, dessinateurs industriels, technologues en plasturgie, technologues en maintenance industrielle, conducteurs-régleurs de machines à mouler, mouleurs, opérateurs d'équipements de production, machinistes, mécaniciens industriels sont très prometteuses dans ce secteur.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie des plastiques

Elle compte 76 entreprises qui emploient plus de 5 000 travailleuses et travailleurs un peu partout dans la région (notamment dans les territoires de Bellechasse, Beauce, Amiante, Lévis). Parmi ces dernières, on retrouve une dizaine d'entreprises ayant plus de 100 employés dont 3 avec plus de 500 employés. Parmi les plus importants employeurs de la région dans ce secteur, on retrouve :

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la plasturgie

4

L'industrie du tourisme et récréotourisme : avec ses nombreuses ressources forestières, on peut y pratiquer de nombreuses activités de plein (chasse, pêche, équitation, randonnée pédestre, camping, ski de fond, raquette, motoneige, interprétation de la nature, etc), avec ses ressources minières, on peut explorer de nombreuses mines et sites géologiques historiques, avec ses paysages ruraux magnifiques, on peut faire de l'agrotourisme, aller à la plage, faire du camping pour l'un des nombreux sites, etc. Donc, des emplois en tourisme d'aventure, en tourisme d'hiver, en récréotourisme, en hôtellerie et en restauration sont abondants partout dans la région.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Voici quelques exemples d'entreprises et attraits touristiques importants de la région :

Voici quelques établissements hôteliers de la région :

5

L'industrie de l'ameublement (bois, métal ou plastique)

L'industrie du meuble résidentiel éprouve des difficultés importantes à cause de la concurrence asiatique, MAIS l'industrie du meuble commercial et des produits architecturaux n'ont pas ce problème car la clientèle désire des produits de haute qualité et sur mesure, ce que la Chine ne peut offrir. Même situation pour les manufacturiers de meubles résidentiels hauts de gamme dont la qualité et l'esthétisme sont des critères davantages recherchés par les clients que le rapport qualité-prix. C'est la 2e région la plus importante pour cette industrie après le Centre-du-Québec.

Enfin, on retrouve aussi les manufacturiers d'ameublement en métal qui souffrent moins de ces problèmes économiques, bien qu'ils ont une forte concurrence internationale.

On y retrouve plus d'une soixantaine d'entreprises qui procurent de l'emploi à plus de 3 200 travailleuses et travailleurs. Les territoires de Lotbinière et de Montmagny sont réputés depuis fort longtemps dans ce secteur grâce à la seconde plus grande entreprise du meuble au Québec, soit les Industries de la Rive-Sud ayant de grands détaillants comme clients comme Brault et Martineau et Ameublements Tanguay. Le territoire de la Beauce quant à lui, s'est fait une réputation dans le domaines des armoires de cuisines et de salles de bain.

De la main-d'oeuvre est recherchée notamment comme : manoeuvre en fabrication de portes et fenêtres, manoeuvre en fabrication d'armoires de cuisine, manoeuvre en fabrication de matelas, ébéniste, ébéniste artisan, ébéniste industriel, monteur de meubles, rembourreur artisanal, rembourreur industriel, finisseur de meubles, garnisseur de meubles, mécanicien industriel, dessinateur-concepteur de meubles, technicien en production de meubles, technicien en menuiserie architecturale, restaurateur de meubles, technologue en génie industriel, technologue en maintenance industrielle, etc.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré

Parmi les plus importants employeurs de la région dans ce secteur, on retrouve :

6

Industrie agricole

La région de Chaudière-Appalaches est la 2e région agricole la plus importante au Québec après la Montérégie. Pas surprenant qu'un grand nombre d'entreprises de cette s'y retrouve. Elle représente 18 % de la production agricole et 10 % de l'industrie de la transformation alimentaire de la province. Par exemple :  la capitale du porc c'est la Beauce (avec le tiers de la production québécoise totale),

En production agricole, il y a 5 300 entreprises agricoles procurant de l'emploi à plus de 10 800 personnes. C'est la production porcine qui occupe la plus grande partie de cette industrie avec 39 % de la production agricole totale régionale et 30 % de la production québécoise totale (principalement dans les territoires de la Beauce et de Thetford), suivi de la production laitière qui occupe 35 % de la production régionale et 20 % de la production québécoise totale (principalement dans les régions de Montmagny et de Bellechasse). Voici les autres productions agricoles de la région :

Des futurs travailleurs(euses) sont activement recherchés(es) afin de faire carrière comme ouvrier spécialisé en production porcine, ouvrier spécialisé en production laitière, ouvrier spécialisé en production acéricole, ouvrier spécialisé en production fourragère, producteur de porcs, producteur laitier, production acéricole, production céréalier et fourrager, mécanicien de machines agricoles, gérant de ferme, technologue en productions animales, technologue en génie agroenvironnemental, agronome, etc.

Les principales productions par MRC sont les suivantes :

Voici quelques exemples de producteurs agricoles de la région :

Pour plus de détails, consulte le Portrait agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (réalisé par le MAPAQ)

Ainsi que le Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries

 

autres

établissements de formation

liens

 

QUÉBEC

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques années, la capitale nationale québécoise est en pleine expansion dans plusieurs secteurs de pointe. Fini la ville dont l'économie est basée uniquement sur la fonction publique. On retrouve des secteurs de recherche parmi les plus prometteurs au pays, un secteur touristique qui constitue le moteur de la région, quelques secteurs industriels qui se développent. La région de Québec, c'est aussi Charlevoix et l'Île-d'Orléans très réputés pour leurs attraits touristiques et leur industrie agricole très active.

 

Au niveau démographique; la région administrative de Québec, aussi appelée région de la Capitale nationale, compte près de 682 000 habitants provenant de 64 municipalités et une réserve autochtone répartis dans 6 municipalités régionales de comté M.R.C. et une agglomération  :

 

Charlevoix : regroupe plus de 13 200 habitants dans 6 municipalités rurales et semi-urbaines (dont Baie-St-Paul) dans l'une des plus belles régions du Québec, disons même du pays. Réputation qui n'est plus à faire pour la splendeur de ses paysages et ses grands espaces naturels compte principalement sur son industrie touristique. Parmi ses principaux attraits naturels et récréotouristiques, on retrouve : le Parc national des Grands Jardins, la Réserve mondiale de biosphère de Charlevoix et le centre récréotouristique Le Massif du Sud, ses nombreux cours d'eau, ses clubs de golf réputés, ses centres équestres, ses plages et ses attraits agrotouristiques, permettent la pratique d'activités sportives et d'aventure, de plein air, récréatives d'interprétation de la nature pour tous les goûts.

 

Charlevoix-Est : composée de 9 municipalités (dont La Malbaie et Clermont) dont habitent près de 16 700 personnes, cette région aux paysages grandioses formés de sommets, de vallées, de lacs et de rivières lui permet d'accueillir des miliers de touristes désirant profiter des activités sportives et d'aventure, de plein air, récréatives d'interprétation de la nature pour tous les goûts. Parmi ses principaux attraits naturels et récréotouristiques, on retrouve : le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, la Réserve mondiale de biosphère de Charlevoix, le centre de ski Mont Grand-Fonds et le Casino de Charlevoix, mais aussi  ses clubs de golf réputés, ses centres équestres, ses plages et ses attraits agrotouristiques.

 

La Côte-de-Beaupré : regroupe près de 23 700 habitants répartis dans 9 municipalités rurales ou semi-urbaines (dont Beaupré et Ste-Anne-de-Beaupré), elle porte bien son nom, puisqu'elle est bordé par le fleuve St-Laurent et parsemée de beaux prés. Elle est très située, soit en face à l'Île-d'Orléans, au nord de Charlevoix, au sud des Laurentides et à l'ouest de Québec. On y retrouve plusieurs attraits touristiques importants dont : la réserve nationale de la faune de Cap-Tourmente (le paradis des ornithologues), le Sentier des Caps de Charlevoix, le Parc des Sept Chutes, le sentier Mestachibo, le centre récréotouristique Mont-Sainte-Anne, le club de golf réputé Le Grand-Vallon, ainsi que la Basilique et le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Enfin, on peut se rendre à Québec en moins de 45 minutes notamment pour le travail ou les études.

 

La Jacques-Cartier : avec ses 32 500 habitants répartis dans 10 municipalités rurales ou semi-urbaines (dont Lac-Beauport et Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier) couvre un territoire plus de 1 500 km2 (en excluant les territoires non habités). Recouverte de forêts, de montagnes (mont Wright, mont Hibou et mont à l'Épaule) et de la Cachée), de cours d'eau (dont la rivière Jacques-Cartier, la rivière Montmorency, rivière des Hurons, la rivière à l'Épaule, la rivière du Hibou, le lac St-Joseph, le lac Delage, le lac Clément, le lac Homonyme, le lac St-Charles) et de vallées. On y retrouve plusieurs attraits touristiques naturels et récréotouristiques importants lui permettant d'avoir une industrie touristique forte pour la pratique de nombreuses activités récréatives, sportives, de plein air et d'interprétation de la nature tels que  : Réserve faunique des Lanrentides, Parc national de la Jacques-Cartier, la Station touristique Stoneham, le centre de ski Le Relais, le centre de plein air Castor, la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, le centre nautique et de villégiature de Lac St-Joseph et le Village Vacances Valcartier. De plus, sa proximité de la ville de Québec, lui permet d'y accéder en moins de 30 minutes notamment pour étudier ou travailler.

 

L'Île-d'Orléans : composée de 6 municipalités rurales dont St-Jean, St-Laurent et Ste-Famille) dont habitent plus de 6 700 personnes. Bien connue pour la splendeur de ses paysages avec vue merveilleuse du fleuve St-Laurent et des paysages des régions de Bellechasse, Côte-de-Beaupré et vue des villes de Lévis et de Québec, elle possède une riche histoire du Québec, du Canada et de l'Amérique du Nord et elle est très réputée pour son agriculture et son industrie agrotouristique.

 

Portneuf  : regroupant plus de 48 500 habitants répartis dans 21 municipalités rurales ou semi-urbaines (dont Donnacona), elle est située entre Québec et Trois-Rivières. Elle est entourée de la région de La Tuque au nord, de la région de la Jacques-Cartier et de la ville de Québec vers l'est, des régions de Mékinac et des Chenaux (Mauricie) vers l'ouest, ainsi que que la région de Lotbinière (Chaudière-Appalaches) vers le sud. Région principalement agricole et forestière, mais aussi d'une multitude de lac et rivières (rivière Jacques-Cartier, Portneuf, Sainte-Anne et Batiscan, lac Sergent, lac Simon), on y retrouve aussi plusieurs attraits touristiques naturels et récréatifs importants dont : la Réserve faunique de Portneuf, ZEC de la Rivière-Blanche, la ZEC Batiscan-Neilson, la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, le Domaine du Lac-Simon, le Centre nature St-Basile, mais aussi plusieurs clubs de golf, plages, campings, fermes agrotouristiques (Neuville, Pont-Rouge, etc). Enfin, on peut se rendre à Québec en moins de 45 minutes notamment pour le travail ou les études.

 

agglomération de Québec  :  seconde agglomération la plus populeuse de la province et 7e agglomération au pays, elle regroupe plus de 541 000 habitants dans la Ville de Québec + 2 villes en banlieue (L'Ancienne-Lorette ayant près de 20 000 habitants et St-Augustin-de-Desmaures ayant près de 17 600 habitants), une municipalité indépendance (Courcelette dont la majorité des résidents sont dese militaires et leurs familles), une réserve autochtone huronne, Wendake et une base militaire, BFC Valcartier. Pour ce qui est de la Ville de Québec proprement dite, la seconde plus grande ville du Québec derrière Montréal 9e ville au pays, compte plus de 503 500 habitants répartis dans 6 arrondissements : La Cité-Limoilou, Les Rivières, Charlesbourg-Beauport, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et La-Haute-St-Charles. Pour tous les goûts : si tu préfères résident dans un quartier résidentiel de banlieue paisible, il y a les secteurs Les Rivières et La-Haute-St-Charles, alors que si tu préfères être tout près des principaux services du centre de la ville, choisis La Cité-Limoilou ou Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, alors que si tu veux combiner les deux, les secteurs Charlesbourg-Beauport est l'idéal. De nombreux emplois sont offerts partout dans la ville (Fonction publique provinciale, fédérale et municipale, industrie touristique, commerce au détail, entreprises de services, institutions éducatives, d'enseignement supérieur et de santé, entreprises manufacturières dont certaines de haute technologie, quelques grands employeurs industriels, etc.

 

Au niveau économique; Depuis 2001, elle est l'une des villes les plus prospères au pays derrière Calgary, Edmonton et Saskatoon. Elle possède le deuxième plus bas taux de chômage au pays. Son économie est diversifée grâce à plusieurs secteurs et ne compte plus que sur la fonction publique depuis longtemps.

 

Le moteur économique de la région est bien sûr l'industrie touristique grâce à ses nombreux attraits historiques, religieux et culturels, mais aussi à de nombreux attraits en écotourisme et tourisme d'aventure et en tourisme de villégiature (notamment dans les régions de Charlevoix et de la Jacques-Cartier).

 

On retrouve également plusieurs autres secteurs importants, dont l'industrie des assurances et des services financiers (la plus importante concentration après Toronto), l'industrie des services géomatiques, le secteur de la recherche médicale (grâce à la présence de plusieurs centres de recherche de réputation internationale) et le secteur de l'ingénierie (grâce à la présence de quelques grandes sociétés d'ingénierie dont Roche). Évidemment, comme toutes les grandes agglomérations et les grandes villes, on retrouve des miliers d'entreprises de vente au détail (marchés d'alimentation, grands magasins, boutiques en milieu touristique, boutiques dans les centres commerciaux, concessionnaires automobiles, etc) et d'entreprises de services (restaurants, hôtels, centres de réparations de véhicules, salons de coiffure, etc) qui procurent des dizaines de miliers d'emplois. Il ne faut pas oublier le secteur institutionnel (réseau de la santé et des services sociaux et réseau de l'éducation) qui est un autre secteur d'emploi fort important qui procurent de l'emploi à des dizaines de miliers de personnes (incluant des hôpituaux universitaires, de grandes commissions scolaires, une grande université, etc).

 

Au niveau industriel; il y a des secteurs en pleine croissance comme par exemple l'industrie du jeu vidéo, l'industrie de l'optique et de la photonique, l'industrie biotechnologique, l'industrie des technologies géomatiques, l'industrie des produits de la défense et ce, en plus de d'autres secteurs industriels que l'on retrouve dans la région comme l'industrie de la transformation alimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique et l'industrie papetière.

 

Enfin, la fonction publique québécoise reste encore un important employeur procurant de l'emploi à des dizaines de miliers de personnes (scientifique, ingénierie, technologies de l'informations, environnement, assurances et services financiers, etc) dans de nombreux ministères et organismes dont la plupart d'entre-eux ont le siège social à Québec.

 

Les employeurs les plus importants de la région sont :

 

Pour plus de détails sur le portrait de la région, pour des répertoires d'entreprises de la région, consulte la liste des Centres locaux de développement CLD, des MRC, des municipalités et autres organismes de la région  à la section "liens".

 

Voici les principaux secteurs économiques d'excellence et les plus prometteurs de la région de Québec :

 

1

 

industrie touristique et hôtelière

 

Québec..... plus  ancienne ville en Amérique du Nord, ville du patrimoine mondial selon l'UNESCO, la petite France de l'Amérique du Nord, la 5e plus importante ville touristique au pays, la 4e ville la plus prospère au pays depuis 10 ans et la seconde plus importante région touristique du Québec.

 

Donc, l'industrie touristique et hôtelière dans la Capitale nationale, c'est un moteur économique très important.

 

Québec, c'est aussi :

 

Charlevoix, reconnue comme Réserve mondiale de biosphère selon l'UNESCO pour sa nature exceptionnelle, une région unique au Québec avec son propre microclimat, l'une des régions touristiques les plus importantes du Québec et une région agricole très prospère.

 

l'Île-d'Orléans : l'un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France ayant des sites patrimoniaux de grande valeur dont la plus vieille église en milieu rural en Amérique du Nord, un secteur touristique fort important et réputé et une région agricole très prospère.

 

La Côte de Beaupré : avec ses nombreux attraits touristiques prestigieux (Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré, réserve de Cap-Tourmente, les Chutes Montmorency, etc).

 

En termes de statistiques, c'est quoi l'industrie touristique à Québec ?

 

    ► une moyenne de 5,2 millions de touristes par an dont plus de 1,2 million de l'extérieur du Canada, en provenance de 75 pays

 

    ► Environ 250 établissements hôteliers pour une capacité d'hébergement de 12 600 chambres, dont 2 000 à quelques pas du Vieux-Québec

 

    ► Plus de 1 650 établissements de restauration de toutes sortes (allant de la restauration rapide jusqu'à la haute gastronomie)

 

    ► 3e destination au Canada, derrière Toronto et Montréal (nombre de touristes

 

    ► Provenance des touristes :

    ► 38 000 emplois directs et indirects (dont 16 000 seulement dans le secteur de la restauration)

Source : Office du tourisme et des congrès de Québec

De nombreuses carrières sont possibles au sein de cette industrie, en voici quelques exemples :

En tourisme :

guide-accompagnateur en écotourisme, guide de randonnées, guide-animateur d'un site historique ou centre récréotouristique, guide-interprète de la nature, guide de musée, préposé à la billetterie, moniteur de golf, moniteur de ski, moniteur d'équitation, guide en chasse et pêche, animateur d'activités récréotouristiques, animateur d'activités sportives, animateur d'activités culturelles, animateur d'activités de plein air, animateur d'activités en sciences naturellles, animateur en tourisme d'aventure, éducateur en loisirs, agent du service à la clientèle touristique, préposé aux renseignements d'un bureau d'information touristique, agent de promotion touristique, agent de commercialisation touristique, agent-préposé aux réservations, forfaitiste, organisateur de circuits touristiques, technicien en muséologie, coordonnateur du service à la clientèle ou de services d'accueil touristique, coordonnateur d'événement touristique ou de festivités, coordonnateur d'activités culturelles, coordonnateur d'activités sportives, coordonnateur d'activités de plein air, coordonnateur des activités muséales, coordonnateur de congrès, agent de développement touristique, conseiller en aménagement éco-touristique, conseiller en aménagement récréotouristique, muséologue, conservateur d'un musée, chargé de projet en développement éco-touristique, chargé de projet en développement récréotouristique, gestionnaire de programmes de loisirs ou touristique, gestionnaire d'une entreprise ou d'une organisation touristique, etc.

En hôtellerie et restauration :

réceptionniste d'hôtel, préposé aux réservations, agent du service à la clientèle hôtelière, hôte de restaurant, sommelier, cuisinier, pâtissier, boucher de restaurant, boulanger, serveur, préposé au bar, auditeur de nuit, maître d'hôtel, représentant commercial en services hôteliers, assistant gérant d'hôtel, gérant d'hôtel, assistant gérant de restaurant, gérant de restaurant, coordonnateur du service à la clientèle, coordonnateur des banquets, réceptions et congrès, concierge d'hôtel, directeur de l'hébergement, directeur de la restauration, directeur du service à la clientèle hôtelière, directeur des ventes d'un établissement hôtelier, directeur-gérant d'un établissement hôtelier, etc.

Pour les formations offertes à Québec dans ce domaine, voir la section "établissements de formation"

Pour davantage d'informations, consulte le
Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

Voici plusieurs exemples d'attraits, entreprises et organisations touristiques de la région :

Récréo-tourisme :

 

Éco-tourisme et tourisme d'aventure

 

tourisme culturel, religieux et historique :

Tourisme sportif

 

Tourisme d'affaires :

 

Établissements hôteliers :

2

 

La région de Québec est connue étant la capitale canadienne de :

L'industrie des assurances et des services financiers et l'un des villes hébergeant le plus grand nombre de sièges sociaux d'entreprises d'assurances au monde (et la 1ère au pays avant Toronto et Montréal). Pouvant facilement la comparer à Hartford aux États-Unis, Québec accueille pour sa part, 9 sièges sociaux de compagnies canadiennes d'assurances dont 3 figurent parmi les plus imporantes, en plus de la plus importante entreprise d'assurance au Québec, Desjardins Assurances générales et Desjardins Sécurité financière dont leurs sièges sociaux sont situés à proximité, soit à Lévis (et non à Montréal, au Complexe Desjardins comme plusieurs le croient). Il ne faut pas oublier, la compagnie parapblique d'assurance pour le secteur agricole, Capital Financement agricole dont son siège social est aussi situé à Lévis.

 

Elles représentent 42 % du marché des particuliers en assurance automobile et habitation au Québec et près de 34 % du marché en assurance de personnes et services financiers au Québec. Elles procurent de l'emploi à plus de 10 000 travailleuses et travailleurs et prévoient en embaucher jusqu'à 3 000 au cours des 5 prochaines années.

 

De plus, elle héberge le siège social de 5 organismes gouvernementaux qui gère des programmes d'assurance publique (régime d'assurance-maladie, régime d'assurance-automobile, régime des rentes, régime d'indemnisation des accidents du travail, régime d'indemnination des victimes d'actes criminels, régimes de retraite et d'assurances des employés du secteur public). Enfin, La Financière agricole du Québec qui gère le programme d'assurance-récoltes a son siège social à proximité de la région, soit à Lévis. Ces organisations emploient plus de 7 000 travailleuses et travailleurs.

 

D'importants besoins de main-d'oeuvre sont présents au sein de cette industrie pour des carrières telles que : agent de centre d'appels, agent du servive à la clientèle, commis en assurances, agent d'assurances générales (courtier), agent d'assurances de personnes (courtier), tarificateur de primes, estimateur de dommages, expert en sinitres, ajusteur de réclamations, représentant en assurances générales, représentant en assurances de personnes et services financiers, représentant en rentes et régimes de retraite, représentant en assurances collectives, souscripteur, conseiller en finances personnelles, conseiller en sécurité financière, analyste en assurances de dommages, analyste en assurances de personnes, analyste en réclamations, planificateur financier, réassureur, conseiller en analyse des risques, assureur-vie, actuaire, etc.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie des assurances et services financiers

 

Voici quelques exemples d'employeurs importants de la région dans cette industrie :

 

3

 

Tu es passionné par tout ce qui touche l'origine d'une maladie, le bien-être et la santé et tu aimerais faire carrière dans la recherche en sciences de la vie ?

 

Québec est la ville ayant la croissance la plus élevée au pays dans ce secteur. La ville "in" pour y oeuvrer comme chercheur dans des secteurs tels que : les maladies neurologiques et autres neurosciences (dont le développement de la Neurocité, un site qui sera entièrement consacré à la recherche et au développement pharmaceutique dans ce créneau), la génomique, la santé nutritionnelle, maladies infectieuses, obésité, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires, cancers, etc.

 

Les sciences de la vie à Québec, c'est 34 entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et de recherche médicale qui emploient plus de 2 350 personnes, ainsi que 50 groupes et centres de recherche (dont 6 d'importance) qui emploient 3 650 chercheurs et personnel de soutien à la recherche.

 

Voici quelques exemples de carrières dans ce domaine :

 

Au sein des organismes de recherche et des entreprises de recherche médicale contractuelle :

 

chercheur (neurosciences, génétique, nutrition, maladies infectieuses, microbiologie-immunologie, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, sciences de la réadaptation, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires, sciences physiologiques, sciences pharmaceutiques, pharmacologie, sciences médicales cliniques, santé communautaire, biostatistiques, etc), chargé de projet de recherches (mêmes disciplines que pour chercheur), assistant ou attaché de recherche (mêmes disciplines que pour chercheur), technicien en recherche, technicien de laboratoire, technicien en contrôle de la qualité, technicien en santé animale, infirmier en recherche, infirmier auxiliaire, technicien clinique, préposé aux analyses et échantillons, etc.

 

Au sein des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques :

 

opérateur des équipements de production pharmaceutique, conducteur d'installations de bioprocédés, opérateur des procédés de fabrication, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, technologue en production pharmaceutique, technologue en génie biochimique, technologue en biochimie-biotechnologie, technologue en laboratoire pharmaceutique, technicien en procédés chimiques, technicien en validation des procédés, technicien en contrôle de la qualité, technicien en recherche et développement, technologue en maintenance industrielle, technologue en électronique industrielle, biochimiste, biotechnologiste, microbiologiste, chimiste, pharmacologue, ingénieur pharmaceutique, etc.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique

 

Voici quelques-uns des organismes de recherche médicale importants de la région (voir aussi plus bas, les entreprises de ce secteur) :

 

 

Voici quelques exemples d'entreprises de ce secteur :

 


 

4

 

Industrie en pleine expansion connue comme la capitale canadienne dans sa discipline ayant pour ambition de devenir la meilleure au monde en matière d'optique et photonique recherche jeunes talents passionnés ayant la même ambition afin d'y faire carrière dans un domaine de haute technologie plein de défis. Son nom :

 

L'industrie de l'optique et de la photonique

 

C'est 34 entreprises qui emploient 2 200 travailleuses et travailleurs, ainsi que 8 centres de recherches qui emploient 900 chercheurs et personnel de soutien à la recherche.

 

Des réalisations à la québécoise en optique et photonique :

 

      ► le premier système de télédétection chimique CATSI et le premier système de
           télédétection biologique SINBHAD par RDDC Valcartier
 

      ► le laser à diodes de puissance DALIS, le premier laser à diodes à haute
           performance par l'INO
 

      ► le premier détecteur d'hypoglycémie optique pour diabétiques par Cybiocare
 

      ► la première caméra active sous-marine pour la détection de mines par
           RDDC Valcartier
 

      ► le premier réflexomètre optique temporel servant à localiser les défauts dans les
           câbles de télécommunications par Exfo Ingénierie
 

      ► le premier scanner à main autopropulsé portable servant à conception
           et fabrication 3D de pièces et d'assemblages par Creaform 3D

 

Des carrières passionnantes recherchées telles que : assembleur de câbles et circuits en optique et photonique, monteur de plaquettes électroniques, opérateur en écriture (écriture de filtres dans les fibres optiques), opérateur d'équipements de production, électromécanicien de systèmes automatisés, mécanicien industriel, technicien en contrôle de la qualité, technologue en production en optique et photonique, technologue en recherche optique et photonique, technologue en systèmes ordinés, technologue en électronique industrielle, coordonnateur de la production, designer de produits, ingénieur physicien spécialisé en optique et photonique, ingénieur électricien spécialisé en photonique, ingénieur informaticien, ingéneiur en production automatisée, physicien spécialiste en optique, chercheur en optique et photonique, etc.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie des sciences physiques (optique, photonique)

 

Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans cette industrie :

 

Voici quelques exemples d'organismes de recherche de ce secteur situés à Québec :

 

 

5

 

Petite devinette :

 

Où a-t-on développé, conçu et réalisé les jeux vidéo, tels que : Guitar Heros, Spider-man, X-Men, Bee-Movie, King Fu Panda, la version pour cellulaire du Monopoly et le site Internet le plus populaire au monde chez les enfants, Buid-a-Bearville ?

 

a) à San Francisco, la Silicon Valley

b) à Kyöto, la capitale du Nintendo

c) à Québec

 

QUÉBEC, BIEN SÛR !

 

L'industrie du multimédia et du jeu vidéo est en pleine ébullition dans la région de Québec. Les entreprises déjà installées réalisent de grands projets, de nouvelles entreprises se créent et les emplois pullulent.

 

Québec est le 2e pôle en importance au pays après Montréal et l'une des régions les plus importantes au monde (avec San Francisco, Paris et Montréal). Québec a connu une croissance de plus de 42 % en 2008 du nombre d'emplois être créés dans ce domaine.

 

Il y a plus de 180 entreprises (conception de sites web, services Internet, développement d'applications multimédia, projets d'expérience multimédia, jeux vidéo, etc) qui emploient plus de 2 500 travailleuses et travailleurs. Le secteur du jeu vidéo comprend à lui-seul, 10 entreprises qui emploient plus de 1 000 passionnées et passionnés.

 

D'importants besoins de main-d'oeuvre sont présents dans cette industrie où tu pourras faire carrière comme :

 

En multimédia :

 

animateur en multimédia 2D/3D, concepteur de documents multimédias, concepteur de sites Web, graphiste en multimédia, infographiste en multimédia, programmeur en multimédia, designer en multimédia, scénariste en multimédia, assistant réalisteur en multimédia, réalisateur en multimédia, analyste en multimédia, concepteur d'un projet en multimédia, technicien aux effets spéciaux pour le cinéma ou la télé, coordonnateur d'un projet multimédia, assistant producteur en multimédia, producteur en multimédia, etc.

 

En jeu vidéo :

 

testeur de jeux, programmeur en jeu vidéo, intégrateur (adaptation technique des éléments images, son et textes), animateur en 2D/3D, artiste en texture, illustrateur 3D, modeleur 3D, réalisateur de son, concepteur de niveaux, scénariste, concepteur de jeux, contrôleur de la qualité, chef de la production, gestionnaire de projets, etc.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du multimédia et du jeu vidéo

 

Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans cette industrie :

 

autres

 

 

établissements de formation

 

 

Autres établissements à l'extérieur de la Capitale nationale, mais offrant des formations en lien avec les principaux secteurs et non offerts dans la région :


liens

 

Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil