Retour à la page du secteur agri

Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil

Pourquoi travailler dans le domaine de l’agriculture ?

 

1)      Tu seras au cœur de l’économie, en effet le secteur agricole fait fonctionner un grand nombre d’autres secteurs (industries alimentaires, restaurants, marchés d’alimentation, etc.)

 

2)      Tu travailleras avec la nature dans la nature

 

3)      Les perspectives d’emploi sont excellentes et se retrouvent partout en province (Montérégie, Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Estrie, Chaudière-Appalaches, Beauce, Centre-du-Québec, Laurentides, Lanaudière, Charlevoix, Portneuf, etc).

 

4)  Si tu optes pour une formation professionnelle (D.E.P.), les programmes sont courts (moins de 2 ans) et permettent de travailler directement à la production des cultures (production laitière, production bovine, production porcine, production horticole, etc). Tu seras celui ou celle qui agit directement au cœur de la production agricole.

 

5)     Si tu optes pour une formation technique (D.E.C.), tu obtiendras des postes de conseiller(ère) technique pour les agriculteurs, gérant(e) de ferme, inspecteur des aliments, etc (Technologie des productions animales, technologie de l’horticulture, technologie des équipements agricoles, gestion et exploitation d’entreprises agricoles, etc). Tu seras en quelque sorte le chef d'orchestre qui assurera le bon déroulement de toutes les opérations de production agricole au sein de l'entreprise.

 

6)      Si tu optes plutôt pour des études universitaires (Baccalauréat), tu seras un(e) expert(e) conseil(le) dans le       domaine agricole. Par tes connaissances scientifiques, tu donneras des conseils aux agriculteurs afin d’optimiser     leur production ou en améliorer la qualité (économie et gestion agroalimentaires, sciences agronomiques, génie agro-environnemental, médecine vétérinaire – médecine des grands animaux ou inspection des aliments, etc).

   

7)   IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER TOUTE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, où l’on retrouve toutes sortes de spécialistes en transformation ou en fabrication de produits alimentaires (supervision de la production, contrôle de la qualité des aliments, inspection des aliments pour les gouvernements, direction de la transformation des aliments, analyses des aliments en laboratoire, etc.) comme programmes d’études, on retrouve et D.E.C. en technologie de la transformation des aliments, D.E.C. en techniques de biotechnologies, Baccalauréat en génie alimentaire, Baccalauréat en sciences et technologies des aliments et le Baccalauréat en biochimie.

 

 

L'industrie agroalimentaire québécoise est LE plus important secteur économique au Québec qui comprend l'ensemble de la chaîne bioalimentaire, c'est-à-dire du producteur agricole jusqu'au magasin d'alimentation. Ce secteur représente plus de 476 000 emplois au sein de dizaine de milliers d'entreprises dans toutes les régions du Québec.

 

Voici 2 tableaux représentant la proportion des principaux secteurs de cette chaîne par rapport au pourcentage des emplois :

 

Source : Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec MAPAQ

 

 

Répartition de l'emploi bioalimentaire (par miliers) au Québec, 2010

Source : Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec MAPAQ

 

L'industrie agricole canadienne

 

L'industrie agricole canadienne est le 7e plus grand producteur agricole au monde. Grâce à la grande superficie du pays, ses nombreuses forêts, ses différents climats  et sa proximité de plusieurs cours d'eau importants, le Canada est privilégié car on y produit de nombreuses variétés de produits animaux, horticoles et végétaux.

 

Le marché des produits agricoles au Canada est estimé à près de 20 milliards de dollars dont une part importante est destinée aux exportations. Parmi es principaux pays importateurs de produits agricoles canadiens, on retrouve : les États-Unis (tous produits), le Japon (surtout les produits de la pêche), la Chine (produits laitiers, de la pêche et de la volaille), la Corée du Sud (produits de la pêche), l'Inde (produits de la pêche et de la volaille) le Mexique (produits laitiers et de la volaille), le Danemark (produits laitiers, de boucherie et de la volaille), l'Égypte (produits céréaliers et de la pêche) et l'Arabie Saoudite (produits céréaliers et de la pêche).

 

On retrouve plus de 229 400 producteurs agricoles qui emploient plus de 145 000 travailleuses et travailleurs dans toutes les régions du pays d'un océan à l'autre. Évidemment, chaque région possède ses domaines d'importance agricole comme par exemple : Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sont de très gros producteurs de produits de la mer incluant les poissons et les crustacés, l'Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan sont de très gros producteurs de produits céréaliers et fourragers, mais aussi en bovins de boucherie et de fruits et légumes; l'Ontario est très gros producteur de bovins de boucherie, de porcs, de volaille et de fruits et légumes; la Colombie-Britannique est un très producteur de produits de poissons et le Québec quant à lui est un très gros producteur de lait, de porcs, de volaille et de fruits et légumes. Plus précisément :

L'industrie agricole québécoise 

 

Elle est un secteur économique fort important au Québec. C'est un marché de plus de 5,7 milliards de dollars, soit environ 30 % de la production agricole canadienne. Elle compte plus de 43 000 producteurs agricoles au sein de 30 675 exploitations dans toutes les régions du Québec. Bien que la majorité des entreprises agricoles soit familiales, on retrouve aussi plusieurs fermes commerciales et quelques entreprises industrielles. Évidemment, la plupart de ces entreprises comme de petites ou de moyennes dimensions et compte plus de 25 de secteurs d'activités, c'est-à-dire les types d'exploitations. La main-d'oeuvre de cette industrie comprend plus 120 700 travailleuses et travailleurs partout au Québec (dont 57 600 en main-d'oeuvre familiale et 63 100 en main-d'oeuvre embauchée) dont plusieurs dans des métiers et professions spécialisés et contribue aux 74 000 emplois du secteur de l'industrie alimentaire  (sans oublier sa contribution à plus de 18 000 emplois que génère l'industrie forestière québécoise).

 On retrouve plusieurs métiers et professions qui nécessitent une bonne formation professionnelle ou technique, mais pour une part, on y retrouve surtout des postes de manoeuvres et de préposés aux récoltes. Par contre, les exploitations on besoin de plus en plus de personnel spécialisé afin de répondre aux besoins grandissants de l'industrie (plus grande demande du marché, développement du commerce international, etc)  et à ses complexités (meilleure alimentation et santé, maladies plus présentes, intégration de technologies de production, gestion plus complexe, exigences environnementales plus sévères, etc). Les principaux secteurs d'activités sont les suivantes :

 

NOTE : les informations concernant le nombre de travailleuses et de travailleurs incluent la main-d'oeuvre familiale (qui représente un peu moins que la moitié des travailleurs agricoles) et la main-d'oeuvre embauchée (celle recrutée par les producteurs).

 

Sources : Ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire du Canada, Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec, Industrie Canada, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en production agricole et les Fédérations de producteurs agricoles.

 

Voici un tableau représentant les principaux produits agricoles du Québec exportés avec les principaux marchés dont ils étaient destinés en 2010 :

 

2010 (M$) Part du
total
Marchés couverts en 2010, en pourcentage
Exportations
Viande de porc 943 19 % Japon (31 %), États-Unis (30 %), Russie (10 %)
Fèves de soja 678 14 % Union européenne (54 %),
Japon (14 %), Chine (10 %)
Chocolat 534 11 % États-Unis (99,7 %)
Sirop et sucre d'érable 222 4 % États-Unis (62 %), Union européenne
(19 %), Japon (13 %)
Légumes 170 3 % États-Unis (84 %)
Total 4 989

Source : Global Trade Atlas (via le MAPAQ)

 

 

 

L'industrie québécoise des pêches maritimes

 

Il ne faut pas penser qu'au sein de cette industrie on ne retrouve que les entreprises de pêche, détrompe-toi car cette industrie est beaucoup grande que tu le crois. Elle compte plus de 10 000 travailleuses et travailleurs au sein de plus d'un millier d'entreprises. Elle est divisée en 4 principaux secteurs :

 

Sources : Ministère de l'Agriculture du Québec, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en production agricole, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en transformation alimentaire, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des pêches maritimes

 

Voici 2 tableaux représentant les principaux produits des pêcheries exploités et vendus par les pêcheurs québécois en 2008 (données les plus récentes) :

 

Source : Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec MAPAQ

 

Espèces

Quantité (t)

Valeur (M$)

Crabe des neiges

13 464

50,3

Homard

3 454

38,5

Crevette

22 057

25,3

Flétan du Groenland

2 942

5,8

Morue de l'Atlantique

2 414

3,1

Crabe commun

1 778

1,5

Flétan de l'Atlantique

246

1,5

Pétoncle

827

1,5

Buccin

1 146

1,2

Hareng

2 776

0,9

Source : Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec MAPAQ

  

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Puisque cette industrie est vaste et très répandue et comprend plusieurs sous-secteurs, de nombreux carrières sont possibles au sein de cette industrie.

 

Pour plus de détails, consulte l'index du secteur agriculture, agroalimentaire et pêcheries.

 

Si tu as une bonne endurance physique, de bonnes habiletés manuelles et tu aimerais travailler directement avec les animaux ou en plein champ, dirige-toi vers l'un des métiers suivants :

 

Tu te vois plutôt à bord d'un bateau de pêche et partir à la recherche de bons produits de la mer ?

 

Si tu aimerais davantage planifier, contrôler et coordonner des programmes d'exploitation, c'est un technicien que devrais devenir :

 

Ou spécialiste en laboratoire d'analyse ? (gestion des déchets agricoles, qualité des sols, de l'eau ou de l'air en milieu agricole) :

 

Peut-être préfèrerais-tu entretenir les machines et équipements agricoles ?

 

Tu es plutôt vendeur ?

 

Toi, tu veux un professionnel qui gère des projets et fournis ton expertise dans le domaine agroalimentaire ?

 

 

DANS QUELLES TYPES D'ENTREPRISES JE POURRAI TRAVAILLER ?

 

LES AVANTAGES ....

 

Consulte les 7 points énumérés au début de cette page .....

 

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Plusieurs établissements d'enseignement au Québec offrent des formations dans le domaine agroalimentaire. Voici quelques-uns d'entre-eux (il y en a d'autres, consulte le programme de ton choix) :

 

Montérégie :

 

Laurentides, Laval et Lanaudière :

 

Estrie :

 

Bas-St-Laurent et Gaspésie :

 

Centre-du-Québec et Mauricie :

 

Saguenay et Lac St-Jean :

 

Québec et Chaudière-Appalaches :

 

Outaouais :

 

Abitibi-Témiscamingue :

 

JE VEUX EN SAVOIR + ....

 

Afin d'obtenir plus d'informations sur les carrières possibles et les perspectives de carrière, les profils des différents secteurs agroalimentaires et profils propres à chacune des régions agricoles, consulte les sites suivants :

 

Portraits des régions agricoles du Québec :

 

-    AgroLaurentides : portrait de l’industrie agricole et alimentaire dans cette région

-        Portrait agroalimentaire de Chaudière-Appalaches : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie aliementaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de l’Estrie : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-         Portrait agroalimentaire de l’Outaouais : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de la Côte-Nord : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de la Mauricie : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de la Montérégie : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de Lanaudière : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de Laval : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de Montréal : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie bioalimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire de Québec : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire des Laurentides : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire du Bas-St-Laurent : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire du Centre-du-Québec : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire du Nord-du-Québec : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

-        Portrait agroalimentaire du Saguenay et du Lac-St-Jean : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Associations et fédérations de producteurs :

tu obtiendras plusieurs infos sur les produits exploités et cultivés au Québec en visitant ces sites

 

Entreprises agricoles :

(quelques exemples de producteurs sur le web ...)

 

Coopératives agricoles :

 

Producteurs laitiers :

 

Producteurs de viandes et volailles :

 

Producteurs de fruits et légumes :

 

Producteurs de sirop d'érable :

 

Producteurs de céréales :

 

Producteurs en horticulture ornementale :

 

Producteur de poissons et crustacés :

 

Producteurs de cidres et de vins

 

Autres producteurs :

 

Autres sites :

 

      -    Agence canadienne d'inspection des aliments

      -    Agri-info : librairie spécialisé en agriculture

      -    Agneau du Québec : infos sur les valeurs nutritives de l'agneau

      -    Agrimondial : portail francophone mondial du monde agricole

-    Agri-réseau : important portail québécois sur les ressources pour le milieu agricole

-    Agrisciences : site très instructif d’informations sur les carrières en agroalimentaire, profils de carrières, profil de l’industrie au Canada

-    Agroclic : portail d’informations en agriculture

-         Agrotourisme : site d’informations sur le tourisme agricole (gîtes du passant)

-    Agrotourisme des Laurentides : site d'infos sur les visites dans la région

-         Association des expositions agricoles du Québec : répertoire des expositions à travers la province

-         Aux couleurs de la campagne : site de ce musée agricole

-         Bioalimentaire dans le Bas-St-Laurent : répertoire de ressources agricoles et agroalimentaires dans cette région

-         Bio-bulle : site de ce magazine sur l’agriculture biologique

-         Bulletin des agriculteurs : magazine québécois pour agriculteurs

-         Carrefour bioalimentaire du Québec : site du MAPAQ où l’on retrouve un répertoire des entreprises oeuvrant dans le milieu agricole et agroalimentaire

-    Centre canadien d'information laitière : information sur les propriétés du lait (Agriculture Canada)

-    Centre d’agriculture biologique du Québec : organisme qui a pour but la promotion de l’agriculture biologique

-    Centre d'information sur le boeuf : infos sur les qualités nutritives du boeuf et recettes

-         Centre de développement du porc du Québec : organisme qui a pour but la promotion de l’industrie porcine

-         Centre de recherche et de développement en horticulture (Agriculture Canada)

-         Centre de recherche sur les céréales et les oléagineux (Agriculture Canada)

-    Charlevoix : site de la Route des saveurs de Charlevoix, un itinéraire touristique pour amateurs de gastronomie

-    Circuit agrotouristique du Centre-du-Québec : visite de fromageries, producteurs laitiers, de canneberges, baies, sirop d'érable, etc.

-    Circuit Au gré des Cantons : visite de fermes des Cantons de l'Est

-    Circuit campagne et fromager du Lac St-Jean : visite de fromageries, producteurs laitiers et autres

-    Circuit Chemins de campagne de Lanaudière : visite de fermes dans la région de Lanaudière

-    Circuit La Route des cidres : visite de cidreries de la Montérégie

-    Circuit La Route des vins : visite des vignobles des Cantons de l'Est

-    Circuit Le Parcours gourmand de Québec et Charlevoix : visite de Fromageries, vignobles, cidreries, fumoirs, élevages

-    Circuit Pommes en fête : visite de vergers des Laurentides

-         Clubs-conseils en agro-environnement : site de ce regroupement volontaire de producteurs agricoles préoccupés à la protection de l’environnement

-         Comité sectoriel de la main-d’œuvre de la production agricole : organisme voué au développement des ressources humaines dans le secteur agricole

-     Fédération des agricotours du Québec : pour visiter différents gîtes touristiques en milieu agricole

-    Fédération des producteurs de porcs du Québec : infos sur les propriétés nutritives de cette viande et recetttes

-         Foire agroalimentaire d’automne de Grand-St-Esprit : importante foire agroalimentaire

-         Forum : Journal agricole de la région du Centre-du-Québec

-         LaiToile : répertoire de ressources et d’infos sur ce produit et sur l’industrie

-         Le lait : ressources d’informations éducatives sur ce produit

-         Ministère de l’Agriculture et agroalimentaire Canada

-         Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec MAPAQ

-         Musée de l’Agriculture du Canada : site officiel de ce musée situé à Ottawa

-         Office canadien de commercialisation des œufs :organisme faisant la promotion de ce produit

-         Page personnelle de Virginie : plusieurs infos sur les races de moutons et de vaches

-         Pommes en fête : regroupement de producteurs des Basses-Laurentides

-         Poulet du Québec : site d’infos sur cette volaille

-    Producteurs laitiers du Canada (PLC) : site d'infos sur les propriétés et bienfaits du lait

-         Produits de la ferme.com : regroupement de producteurs de Coaticook

-         Randonnée agroalimentaire : site d’information sur l’industrie agroalimentaire et répertoire d’entreprises agroalimentaires du Québec

-         Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation

-    Société canadienne des éleveurs de moutons : infos sur les différentes races de moutons

-         Terre de chez nous : site de magazine agricole

 


Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil