Retour à la page du secteur bois et matériaux connexes

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DU MEUBLE

ET DES PRODUITS DE BOIS OUVRÉ

 

Note : contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, ce n'est pas toute l'industrie qui éprouve de graves problèmes. Certains secteurs vont plutôt très bien. Pour plus de détails, voir la section "perspectives d'avenir"

 

L'industrie canadienne du meuble et des produits de bois ouvré (portes et fenêtres, armoires de cuisine, objets décoratifs en bois, etc) et des produits d'ameublement (matelas, stores, etc) figure bien dans le marché international étant le 5e plus productrice de meuble au monde. Son chiffre d'affaires est de près de 7 milliards de dollars dont 53 % des produits sont exportés un partout dans le monde, en grande majorité aux États-Unis où elle le principal fournisseur de meubles dans ce pays. On retrouve aussi des produits canadiens du meuble au Mexique, au Brésil, en France, en Allemagne, en Belgique, au Japon, en Espagne, au Danemark, en Suède, en Norvège et dans bien d'autres pays. Elle principalement consacrée en Ontario qui compte pour plus de la moitié de l'industrie et au Québec qui compte pour le tiers. Ce sont plus de 7 900 entreprises qui emploient plus de 130 000 personnes pour l'ensemble du pays.

 

Au Québec, c'est un marché de plus de 2 milliards de dollars dont fait partie près de 3 000 entreprises qui emploient plus de 43 000 travailleuses et travailleurs québécois. Les entreprises se retrouvent un peu partout au Québec, principalement dans le Bas-St-Laurent, en Chaudière-Appalaches (surtout en Beauce), dans le Centre-du-Québec et en Mauricie. On en retrouve aussi dans les régions de Québec, du Lac-St-Jean, de l'Estrie et de la Montérégie. Les autres régions n'ont qu'un faible pourcentage des entreprises. Le graphique suivant démontre la répartition des secteurs de production de cette industrie :

 

 

Chaque type de bois a son usage spécifique, voici quelques exemples pour les bois exploitées au Canada :

On peut par conséquent, diviser cette industrie en 4 principaux secteurs :

 

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Voici les différentes carrières possibles directement reliés à l'industrie du meuble et du bois ouvré :

 

En production en série :

En production artisanale :

En vente et installation :

Évidemment, cette industrie a également de personnel d'entretien des équipements industriels (électromécanicien, mécanicien d'entretien, machiniste, soudeur, électriciens, etc) et du personnel administratif. Consulte les secteurs : mécanique d'entretien, dessin et fabrication mécanique, électrotechnique, administration, etc.

 

Pour plus de détails sur les carrières dans ce secteur, consulte la page d'index du secteur bois et matériaux connexes.

 

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CES ENTREPRISES ?

 

 

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas toute l'industrie qui éprouve de graves difficultés économiques.

 

L'industrie de l'ameublement résidentiel grand public est le secteur le plus touché par les difficultés économiques de cette industrie. La raison, c'est qu'on y fabrique des meubles de bas ou de moyennes gammes en série où la concurrence internationale est très féroce. L'industrie chinoise du meuble a considérablement augmenté sa part de marché aux États-Unis, ce qui a fait diminué le nôtre chez nos principaux clients, les chaînes américaines de magasins de meubles et grands magasins américains.

 

L'industrie du meuble résidentiel haut de gamme va relativement bien. Elle n'a pas subi de hausses importantes, mais pas de baisses importantes non plus. C'est l'industrie qui fabrique des meubles hauts de gamme sur mesure au sein de PME ou de petits d'ateliers d'ébénistes artisans. On y conçoit des répliques de meubles anciens, on y restaure d'authentiques meubles antiques, on y a fabrique des meubles de luxes et des meubles sur mesure selon les besoins spécifiques de la clientèle.

 

L'industrie de l'ameublement commercial et du mobilier de bureau est épargné des difficultés économiques. La clientèle exige davantage de produits de haut de gamme et de qualité, des conceptions sur mesure et des accessoires complémentaires. le Canada reste toujours un des plus importants producteurs de mobiliers de bureau et d'ameublement pour restaurants, hôtels et institutions. Selon les enquêtes du Comité sectoriel de la main-d'oeuvre du meuble, des portes et des armoires de cuisine près de 45 % des entreprises prévoient augmenter leurs effectifs au cours des prochaines années. Des emplois tels que apprenti ébéniste, ébéniste d'atelier industriel, rembourreur artisanal, peintres-finisseurs, opérateur de machines industrielles, installateur de meubles commerciaux, ébéniste-artisan sont très recherchés par les manufacturiers. Donc, les perspectives sont très bonnes dans ce secteur. 

 

L'industrie des portes et fenêtres a eu quelques difficultés ces dernières années. Ce secteur est lié de très près avec celle de la construction résidentielle principalement, mais aussi avec l'industrie de la construction commerciale et institutionnelle. Il semble que le marché cette reprendra au cours des prochaines années. Selon les enquêtes du Comité sectoriel de la main-d'oeuvre du meuble, des portes et des armoires de cuisine, près de 43 % des entreprises du secteur prévoient augmenter leurs effectifs. Des emplois d'assembleur de portes et fenêtres, assembleur de portes et fenêtres architecturaux et ouvrier d'atelier seront en demande.

 

L'industrie des armoires de cuisine a connu elle aussi quelques difficultés au cours des dernières années. Ce secteur est lié de très près avec celle de la construction résidentielle qui a connu quelques problèmes. Il semble que le marché cette reprendra au cours des prochaines années. Selon les enquêtes du Comité sectoriel de la main-d'oeuvre du meuble, des portes et des armoires de cuisine, près de 36 % des entreprises de ce secteur prévoient des besoins de cuisines, d'ébénistes et d'installateurs d'armoires de cuisine au cours des prochaines années.

 

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Bien que plusieurs métiers énumérés plus haut n'exigent pas de formation, il est préférable d'obtenir de solides connaissances afin d'augmenter tes chances d'obtenir un emploi et d'améliorer tes possibilités d'avancement dans ta carrière.

 

Plusieurs programmes de formation sont offerts (Attestation d'études professionnelles AEP, Diplôme d'études professionnelles DEP, Diplôme d'études collégiales DEC, Baccalauréat)

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS ...

 

Consulte les sites suivants où tu seras plus de détails sur les carrières, les perspectives d'avenir, etc.

 

 

LIENS RECOMMANDÉS :

Autres :

Répertoires d'entreprises :

 

-    Association canadienne des fabricants d'armoires de cuisine : répertoire des manufacturiers membres partout au pays

-    Association canadienne des manufacturiers de portes et fenêtres : répertoire des manufacturiers membres partout au pays

-         Association des fabricants de meubles du Québec : répertoire de manufacturiers classé par noms ou par produits

-         Association des fabricants et détaillants de l’industrie de la cuisine : répertoire d’une cinquantaine d’entreprises au Québec

-    Association des manufacturiers de la menuiserie architecturale du Canada (en anglais) : répertoire de certaines des entreprises membres (section "links")

-         Association professionnelle des ébénistes du Québec : répertoire par produits

-         Répertoire des entreprises canadiennes du meuble (fabrication) : site d’Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises québécoises de l'ameublement : site du Ministère de l'Industrie du Québec

Manufacturiers de meubles commerciaux, institutionnels et de bureau (en bois ou rembourrés) :

Manufacturiers de meubles résidentiels :

Manufacturiers de portes et fenêtres :

Manufacturiers d'armoires de cuisine :

Manufacturiers de boiseries et menuiseries architecturales (et autres produits architecturaux) :

Autres manufacturiers :