Retour à la page des profils sectoriels
LE PORTRAIT ÉCONOMIQUE
DES RÉGIONS QUÉBÉCOISES
RIVE-NORD DE MONTRÉAL
Chaque région du Québec possède des secteurs économiques d'excellence où de nombreuses entreprises y oeuvrent et les carrières y sont prometteuses.
Tu pourras constater que chacunes des régions possèdent des secteurs économiques prometteurs et qui lui sont propres et ne restent qu'à toi de les découvrir. Pour chaque région, les 3 à 5 principaux secteurs d'avenir seront décrits, donc en route vers la région de
Lanaudière :
industrie métallurgique, industrie de l'ameublement,
industrie agroalimentaire
Laurentides :
industrie du tourisme de villégiature et de l'hôtellerie,
industrie agroalimentaire,
industrie du matériel de transport, industrie de la
fabrication métallique
Laval : industrie pharmaceutique et
biotechnologique, industrie de la construction,
industrie de la fabrication métallique,
industrie de la plasturgie,
industrie du matériel de transport
Voir aussi les autres secteurs économiques importants ou en expansion dans ces régions
Située le long du St-Laurent à 30 km au nord-est de Montréal, la région de Lanaudière est composée de vallées et de rivières (L'Assomption et Ouareau).
Au niveau démographique; elle compte près de 452 000 habitants provenant de 49 municipalités et répartis en 6 municipalités régionales de comté M.R.C., soit : D'Autray, Joliette, L'Assomption, Les Moulins, Matawinie et Montcalm, ainsi qu'une réserve autochtone Atikamekw (Manawan).
Région à la fois urbaine et rurale, on retrouve des secteurs principalement consacrée à l'agriculture notamment dans les régions de Montcalm et de Matawinie, alors que d'autres secteurs davantage urbaines (notamment dans les régions de Jolitte et Les Moulin). Enfin, 2 de ses plus importantes villes figurent parmi les plus grandes villes de la province, soit Terrebonne (9e place avec près de 101 600 habitants) et Repentigny (12e place avec 78 800 habitants).
Les différentes M.R.C. de la région :
Autray : composée de 15 municipalités (dont Berthierville et Lavaltrie) dont habitent plus de 39 400 personnes, ce territoire est entouré par les régions de Matawine (Lanaudière) vers le nord-ouest, Maskinongé (Mauricie) vers le nord-est, Joliette et L'Assomption (Lanaudière) vers le sud-ouest, Lajemmerais (Montérégie) vers le sud et le Bas-Richelieu (Montérégie) vers le sud-est. Région maritime stratégique entourée par le fleuve St-Laurent, le lac St-Pierre, la rivière Maskinongé et la rivière Bayonne et son principal attrait naturel, la Réserve faunique Mastigouche. Bien qu'il soit un territoire principalement agricole, on retrouve des infrastructures publiques, des services municipaux et un service de transport en commun sont offerts dans les quelques municpalités urbaines et semi-urbaines de cette région.
Joliette : regroupe 8 municipalités rurales et semi-urbaines et 2 villes (Joliette et Notre-Dame-des-Prairies) dont habitent près de 58 400 personnes, ce territoire situé au coeur de Lanaudière connaît une croissance relativement constante depuis 10 ans, principalement dans les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies et de St-Charles-Borromée. Bien que plus de 50 % de son territoire est consacrée à l'agriculture, on retrouve des infrastructures publiques, services publics dans plusieurs des municipalités de cette région, en plus d'un service régional de transport en commun (CRTL). Longeant la rivière L'Assomption, on y retrouve plusieurs parcs régionaux (dont le Parc régional Monte-à-Peine-et-des-Dalles, le Parc Riverain et au Sentiers de St-Thomas) permettant la pratique de plusieurs activités de plein air (ski de fond, raquette, randonnée pédestre, équitation, kayak, canotage, pêche, pêche blanche, plongée, voile, plaisance, etc). Elle a l'avantage d'être très bien située, soit à proximité de 3 axes routiers importants et de plusieurs entreprises manufacturieres, dont les 2 plus gros employeurs privés de Lanaudière (Bridgestone et Kruger).
L'Assomption : ayant plus de 117 600 habitants répartis dans 7 municipalités urbaines et semi-urbaines (dont Repentigny, L'Assomption), ce territoire est l'équilibre entre l'urbain avec la présence de la seconde plus grande ville de Lanaudière, soit Repentigny avec ses 76 000 habitants offrant tous les services et infrastructures d'une ville de telle taille et le rural dans les quelques municipalités environnement principalement axées sur l'agriculture. Région parsemée de sites historiques et culturels, on y retrouve aussi de nombreux panoramas naturels, nombreux cours d'eau et d'îles permettant la pratique d'activités nautiques, de plein air, de nature et récréatives très diversifiées (pêche, canotage, kayak, plongée, voile, plaisance, randonnée pédestre, ski de fond, raquette, vélo, motoneige, golf, ornithologie, observation de la nature, baignade, etc). Enfin, la présence de plusieurs entreprises et institutions publiques de taille importante, la proximité de nombreux grands axes routiers (40 et 640, 40 et 20, 640 et 25, 15, 13) en lien avec les grands centres comme Montréal et Québec et son service de transport en commun, le RTCR, elle a une situation géographique privilégiée lui permettant de connaître une croissance depuis plusieurs années (la population a doublée depuis 1981...).
Matawinie : comprend 15 municipalités rurales et semi-urbaines (dont Chertsey et Rawdon) et une réserve autochtone Atikamekw, Matawan où habitent plus de 52 000 personnes, en plus de ses 12 territoires non organisés où l'on retrouve que des chalets et des terrains vacants ou les parties utilisées pour les parcs. Elle couvre un immense territoire de plus de 10 600 km2 de montagne (mont Tremblant), ses dizaines de chutes, de lacs et rivières (dont le lac Archambault, le lac Beaulac, le lac Ouareau, le lac des Pins, le lac Taureau, la rivière l'Assomption, la rivière Saint-Maurice, la rivière des Outaouais, la rivière des Cyprès et une cinquantaine de petits lacs et rivières), et de forêts couvrant 70 % de ce territoire, constitutant une destination touristique de premier ordre tant pour la nature, le plein air que pour la villégiature avec de nombreux attraits naturels tels que : le Parc national de Tremblant et 7 parcs régionaux, ainsi que ses plages municipales, ses clubs de golf, ses centres de ski de fond, ses campings, etc. Donc, la pratique de nombreuses activités de plein air et sportives sont possibles dans ce territoire dont la plupart des sports nautiques (canotage, peche, kayak, voile, plongée, plaisance, etc), mais également d'autres activités (chasse, pêche, ski de fond, raquette, ski alpin, planche à neige, équitation, randonnée pédestre, escalade, vélo, vélo de montagne, orientation en forêt, ornithologie, baignade, etc). Donc, celles et ceux qui préfèrent habiter les milieux ruraux aux paysages aux abords de cours d'eau et de forêts, mais sans être trop loin des grands centres urbains pour y travailler, c'est la région idéale.
Montcalm : avec plus de 36 500 habitants répartis dans 10 municipalités rurales et semi-urbaines et 1 ville (St-Lin-Laurentides). Principalement agricole, ce territoire paisible est tout de meme pas très loin de régions plus industrialisées comme la MRC des Moulins (Terrebonne et Mascouche), la MRC L'Assomption, la MRC de Joliette et la MRC de la Rivière-du-Nord dans les Laurentides (St-Jérôme).
Moulins : avec plus de 148 000 habitants dans les 2 villes de cette région, soit Terrebonne (ayant plus de 106 000 habitants et Mascouche ayant plus de 42 000 habitants), ce territoire a vu sa population a augmenté de près de 20 % depuis 10 ans et ne cesse de croître. Sa proximité de Montréal, lui permet de travailler ou d'étudier dans cette ville pas très loin (notamment dans le nord-est de la ville), tout en résident dans une ville paisible, mais offrant tous les services et infrastructures (incluant le transport en commun dont un train de banlieu) que l'on s'attend dans les villes de telles tailles. Pour plus de détails, voir les descriptions des villes de Terrebonne et Mascouche ci-dessous.
Où habiter ?
Terrebonne est la 10e plus grande ville du Québec, la seconde de la rive-nord après Laval et la plus importante de Lanaudière avec ses 106 000 habitants. Sa population a augmenté de près de 20 % depuis 10 ans et ne cesse de croître. Comme toutes les villes de même taille, elle offre tous les services urbains, infrastructures urbaines et de transport, infrastructures de loisirs, institutions de santé et d'enseignement et une multitude de services commerciaux et professionnels. De plus, par sa proximité de Montréal il est possible d'y travailler ou d'y étudier pas très loin (notamment dans le nord-est de la ville), bien que plus de 2 000 entreprises de Terrebonne emploient plus de 50 000 personnes.
Repentigny, 12e plus grande ville du Québec et la seconde de Lanaudière, est particulièrement intéressante à habiter et en pleine expansion. Avec une population relativement jeune (près de 60 % de la population est âgée de moins de 45 ans). Elle compte plus de 81 300 habitants ayant tous les services et infrastructures d'une ville telle taille offre généralement. Mais, ce qui la différencie des autres villes, c'est qu'elle est bordée par les rives du St-Laurent et par la Rivière L'Assomption et sa proximité de nombreux grands axes routiers (40 et 640, 40 et 20, 640 et 25, 15, 13) en lien avec les grands centres comme Montréal et Québec assurent à Repentigny une situation géographique privilégiée. Enfin, le secteur LeGardeur est connu pour ses paysages magnifiques très prisées par de nombreux touristes de villégiature.
Mascouche est troisième ville en importance de la région comptant plus de 42 000 habitants et en pleine expansion. Elle est traversée par la Rivière Mascouche, traversée par l'autoute 25 et à proximité de l'autoroute 640, elle jouit d'un emplacement privilégié. On y retrouve un aéroport régional ayant plus de 60 000 mouvements par an et se prépare à accueillir un train de banlieue. Bien que 80 % de son territoire soit zoné agricole et qu'on retrouve un parc naturel important (L'Étang du Grand Coteau dont la superficie avoisine celle du Parc du Mont-Royal), elle offre tous les services et les infrastructures d'une ville urbaine.
L'Assomption ville résidentielle paisible du Sud de Lanaudière ayant près de 19 000 habitants dont plus de 65 % de sa population est âgée de moins de 45 ans. Donc, de nombreux infrastructures de loisirs et autres services sont offerts aux jeunes familles désirant s'y établir. De plus, sa proximité des grandes villes comme Terrebonne et Repentigny, lui permet d'accueillir de jeunes travaileurs(euses) ne désirant pas faire de longues distances pour se rendre au boulot. Enfin, on y retrouve aussi un campus du Cégep régional de Lanaudière et plusieurs institutions d'enseignement de niveaux primaire et secondaire.
Joliette est la plus grande ville du nord de Lanaudière comptant plus de 19 000 habitants. Tous les services et infrastructures d'une ville urbaine y sont offerts, en plus des infrastructures de santé et éducatifs (dont 3 écoles secondaires et 1 cégep). Plus de 300 entreprises fournissent de l'emploi aux gens de la région dont le plus gros employeur privé de la région, Bridgestone, mais aussi le CH régional de Lanaudiere, la commission scolaire des Samares et la papetière Krugers située à Crabtree en banlieue de Joliette.
Lavaltrie : plus importante municipalité de la MRC d'Autray comptant près de 13 000 habitants. Plusieurs services urbains y sont offertes, des infrastructures de transport en commun, 4 écoles primaires et 1 école secondaire et sa proximité de la région de Joliette lui donne des avantages certains pour les familles désirant s'établir dans une petite urbaine, mais à proximité de leur milieu de travail. Enfin, elle est située en bordure du fleuve et offre des sites et des paysages exceptionnels lui donnant un cachet paisible et agréable à vivre.
St-Lin-Laurentides : petite ville de 14 500 habitants située dans la MRC Montcalm dont elle est la plus importante, est l'endroit idéal pour les familles désirant vivre dans une petite ville offrant tous les services urbains, mais loin des grandes villes, tout en étant proche de leur lieu de travail. Bien qu'elle ne soit pas une ville rurale, elle est située à proximité de plusieurs de municipalités rurales aux paysages de productions céréalières et fourragères (maïs-grain, soya, orge).
Rawdon : principale municipalité de la MRC de Matawinie comptant plus de 9 400 habitants, par ses magnifiques paysages notamment ses cascades telles que : parc des chutes Dorwin, les chutes Manchester et Masson, les chutes Magna et plusieurs autres sites naturels, elle est l'un des plus beaux endroits de Lanaudière.
Au niveau économique; Lanaudière ne figure peut-être pas parmi les régions les "technologiques" de la province et ne possède peut-être "de nombreuses ressources naturelles", mais sait très bien se démarquer des autres régions de la province et plus particulièrement de ses voisines.
Terrebonne est sans aucun doute le moteur économique de Lanaudière avec ses 400 entreprises qui emploient plus de 8 500 personnes. Elle n'est situé qu'à quelques kilomètres de Montréal, sa proximité des grands axes routiers comme les autoroutes 25, 40 et 640 et de l'Aéroport Trudeau, elle est bordé d'une rivière importante, Les Milles-Îles. Elle excelle notamment dans le domaine de la métalllurgie (principalement la fabrique de structures et composantes métalliques pour les bâtiments et les infrastructures de génie civil), l'industrie de la plasturgie (notamment des pièces et composantes pour véhicules et machineries), ainsi que dans l'industrie de l'ameublement (principalement les menuiseries architecturales). Puisque la ville et sa région est très populeuse, l'industrie du commerce au détail et l'industrie des services y est également fort important avec plus de 2 000 commerces (grands magasins, boutiques, marchés d'alimentation, concessionnaires automobiles, etc) et d'entreprises de services (restaurants, hôtels, ateliers de réparation de véhicules) de toutes sortes.
Il ne faut pas oublier qu'on y retrouve également d'autres grands employeurs, tels que le Centre hospitalier Pierre-Legardeur (le plus important hôpital de la région, le second plus grand au nord de Montréal après la Cité de la santé de Laval et affilié à l'Université de Montréal), ainsi que la Commission scolaire des Affluents, la 5e plus grande commission scolaire de la province, ainsi que le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
Repentigny par la présence de nombreux axes routiers (40 et 640, 40 et 20, 640 et 25, 15, 13) en lien avec les grands centres comme Montréal et Québec assurent à Repentigny une situation géographique privilégiée. On y retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans presque tous les domaines. Au niveau industriel, on retrouve l'un des plus importants employeurs de la région, General Dynamics div Produits de défense et systèmes tactiques Canada, mais aussi une usine du Groupe Cascades div Norampac, ainsi qu'une trentaine d'autres entreprises manufacturières. Enfin, son industrie touristique occupe une place très importante grâce aux nombreuses activités aquatiques pouvant y être pratiquées et ses nombreux sites de villégiature (clubs de golf, centres de ski, etc).
Joliette et sa région a l'avantage d'être très bien située, soit à proximité de 3 axes routiers importants .On y retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans plusieurs domaines, plusieurs institutions d'enseignement dont un cégep. Région également importante au niveau industriel avec plus de 166 entreprises manufacturières notamment dans le secteur agroalimentaire et du meuble, mais aussi d'autres secteurs dont : pâtes et papiers (usine Kruger à Crabtree), machines agricoles, produits de béton (Ciment St-Laurent), fabrication de chaux (Graymont) et enfin, il ne faut pas oublier le second plus gros employeur privé de Lanaudière et le plus premier de cette région : le manufacturier américain de pneus Bridgestone Canada qui emploie à lui-seul plus de 1 250 travailleurs.
Mascouche .. une ville en pleine expansion. On y retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans plusieurs domaines. Au niveau industriel, on retrouve une vingtaine de PME dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la métallurgie, du meuble et de la menuiserie architecturale.
On y retrouve également plusieurs entreprises de vente au détail et de services, le Centre hospitalier régional de Lanaudière, ainsi que le plus important employeur de la région la Commission scolaire des Samares. Enfin, grâce à ses nombreux paysages magnifiques, son industrie touristique occupe une place très importante dans cette région.
L'Assomption et sa région est surtout reconnue pour sa production laitière et sa production fruitière. Bien connue aussi pour ses magnifiques paysages, son industrie touristique occupe une place très importante. Voici quelques exemples d'attraits : Centre de golf de Lanaudière, Club de golf Le Portage, Club de golf de la Presqu'Île, Seigneurie des Patriotes (érablière et ferme agrotouristique), etc. Pour plus de détails, consulte le site de Tourisme L'Assomption.
Matawinie
: le principal secteur économique de ce territoire est l'agriculture.
Un
autre secteur économique important pour ce territoire est son industrie touristique
avec ses nombreux attraits naturels grâce à ses magnifiques paysages des
Laurentides comprenant une montagne (mont Tremblant) aux limites de Lanaudière
et des Laurentides, des dizaines de chutes et ses centaines de lacs et rivières
constitutant une destination touristique de premier ordre tant pour la nature,
le plein air que pour la villégiature avec de nombreux attraits naturels tels
que : le
Parc national de Tremblant et 7 parcs régionaux, ainsi que ses plages
municipales, ses clubs de golf, ses centres de ski de fond, ses campings, etc.
Donc, la pratique de nombreuses activités de plein air et sportives sont
possibles dans ce territoire dont la plupart des sports nautiques (canotage,
peche, kayak, voile, plongée, plaisance, etc), mais également d'autres activités
(chasse, pêche, ski de fond, raquette, ski alpin, planche à neige, équitation,
randonnée pédestre, escalade, vélo, vélo de montagne, orientation en forêt,
ornithologie, baignade, etc).
Autray
: région touristique par excellence puisque ce territoire est entouré par le
fleuve St-Laurent et plusieurs centaines de lacs et rivières, lui permet de
proposer de nombreux attraits naturels forestiers et maritimes. Elle est très
populaire pour son industrie touristique des croisières et des sports nautiques,
mais aussi pour les activités de plein air et d'observation de la nature
notamment par son principal attrait touristique, la
Réserve faunique Mastigouche
(aux limites des régions de la Mauricie et de Lanaudière). On retrouve également
d'autres attraits importants tels que : la
Route touristique Le Chemin du
Roy, le
Musée Gilles-Villeneuve,
etc.
Par contre, son principal secteur économique est l'agriculture.
Second territoire agricole le plus important de Lanaudière avec plus de 20 % de
la superficie agricole régional et 14 % des exploitations (soit plus de 220). On
y produit notamment : productions végétales :
céréales et oléagineux, principalement
maïs-grain, du soya, de l'orge, mais
aussi du sarrazin et du seigle (second rang régional avec 33 % de la
production régionale), horticulture ornementale (fleurs, plantes
médicinales, plantes ornementales, vivaces, arbres et arbustes,
1er
rang régional avec 62 % de la production et second rang provincial),
fourrages et pâturages (pour
l'alimentation animale, 1er rang
régional avec 35 % de la production), pommes de terre (second rang
régional avec 21 % de la production) et petits fruits (fraises,
canneberges et framboises, 1er rang
régional avec 40 % de la production). En productions
animales : lait de vache (1er
rang régional avec 33 % de la production), bovins de boucherie (1er
rang régional avec 39 % de la production), veaux lourds (1er
rang régional avec 45 % de la production), oeufs de consommation (1er
rang régional avec 40 % de la production), porcs (second rang régional
avec 19 % de la production), ovins (second rang régional avec 25 % de
la production), dindons à griller (second rang régional avec 28 % de la
production), poulets à griller (3e
rang régional avec 23 % de la production).
Montcalm : territoire est principalement agricole qui figure au 1er rang de cette industrie dans la région avec plus de 36 % la superficie agricole (soit près de 71 500 hectares) et 20 % des exploitations (soit plus de 300). On y produit notamment : productions végétales : des légumes frais (principalement la carotte et le choux, mais la rutababa et le maïs sucré (1er rang régional avec 60 % de la production et 2e rang provincial), légumes de transformation et pommes de terre (1er rang régional avec 81 % de la production et 3e rang provincial), céréales et oléagineux, principalement maïs-grain, du soya, de l'orge, mais aussi du sarrazin et du seigle (1er rang régional avec 36 % de la production), mais aussi de l'horticulture ornementale (fleurs, plantes, vivaces), des fourrages et pâturages (pour l'alimentation animale) et petits fruits (fraises, canneberges et framboises). En productions animales : porcs (1er rang régional avec 61 % de la production), chèvres laitières (1er rang régional avec 62 % de la production), poulets à griller (2e rang régional avec 24 % de la production et 3e rang provincial), lait de vaches (1er rang régional avec 26 % de la production) et oeufs de consommation (1er rang régional avec 29 % de la production), mais aussi des ovins, des chevaux et des bovins.
Les plus importants employeurs de la région sont :
1ère place : la Commission scolaire des Affluents : desservant les MRC L'Assomption et des Moulins (Terrebonne, Repentigny, Mascouche, etc), elle emploie plus de 5 000 personnes dont près de 2 900 enseignants(es) et près de 200 professionnels(les)
2e place : le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière (incluant Hôpital Pierre-Legardeur) : desservant les MRC L'Assomption et des Moulins (Terrebonne, Repentigny, Mascouche, etc), il emploie 3 700 personnes dont 1 220 personnel infirmier et inhalothérapeute et 619 professionnels(es) et techniciens(es) en santé et services sociaux, ainsi que 321 médecins (omnipraticiens et spécialistes)
3e place : la Commission scolaire des Samares : desservant la région Nord de Lanaudière (Joliette, St-Lin-Laurentides, Lavaltrie, Rawdon, etc), elle emploie plus de 3 000 personnes dont plus de 1 700 enseignants(es) et une centaine de professionnels(les) de diverses disciplines
4e place : Olymel : le plus important transformateur de viandes et volailles au Québec emploie plus de 1 340 travailleurs(euses) dans ses 2 usines de la région (Berthierville et St-Esprit), ce qui en fait le plus important employeur privé de Lanaudière
5e place : Bridgestone Canada : ce leader mondial du pneumatique emploie 1 250 travailleurs(euses) à son usine de Joliette, ce qui en fait le second plus important employeur région de la région.
6e place : Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière : emploie plus de 1 100 personnes, ainsi que 90 médecins omnipraticiens et spécialistes.
7e place : Ville de Terrebonne : emploie plus de 1 000 personnes
8e place : General Dynamics div Produits de défense et systèmes tactiques Canada : emploie plus de 835 travailleurs(euses) à son usine de Repentigny
9e place : Kruger Products : cet important manufacturier de papiers emploie 652 travailleurs(euses) à son usine de Crabtree dans la MRC de Joliette
10e place : Centres jeunesse de Lanaudière : emploie plus de 500 personnes dont près de 200 intervenants(es)
Voici les principaux secteurs d'excellence de la région de Lanaudière :
1
Industrie agroalimentaire
Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?
une bonne soupe aux légumes (avec de l'orge, des carottes, des oignons, du chou-fleur et même du brocoli),
du bon poulet grillé,
accompagné d'un petit pain de fantaisie Première Moisson ou Gadoua,
avec des pommes de terre,
avec une salade de légumes frais (chou, oignons, carottes, échalotte et rutabaga)
un bon verrre de lait ou une bouteille d'eau déminéralisée Kiri ou une bouteille d'eau de source Amaro
et pourquoi pas un petit dessert La Petite Bretonne (une galette, une mini-choco, une brioche ou une madeleine)
Provenant tous de Lanaudière bien sûr !
Lanaudière est depuis longtemps l'une des régions agroalimentaires les plus importantes de la province. En fait, elle possède la plus importante industrie de transformation dans la rive-nord de Montréal. Les entreprises de la région, les producteurs agricoles et des organismes de la région ont même développé un partenariat afin de développer un créneau d'excellence leur permettant d'améliorer la qualité de leurs produits, d'obtenir des certifications afin de mieux faire connaître leurs produits, de se soucier davantage de l'environnement et de développer une industrie agrotouristique de plus en plus ouverte au public. L'ensemble de l'industrie, procure de l'emploi à plus de 20 000 personnes.
En transformation alimentaire
On retrouve près de 130 entreprises (dont 66 % dans le secteur des viandes et 19 % en fruits et légumes) procurent de l'emploi à près de 16 000 travailleuses et travailleurs. Elles sont principalement concentrées dans les MRC d'Autray, Montcalm et de Joliette, mais aussi dans les MRC de Matawinie et L'Assomption.
Dans la région, on y transforme :
viandes et volailles : le porc, le poulet, la poule, le veau, l'agneau, le mouton, le boeuf, la chèvre, l'autruche et le cerf
fruits et légumes : des pommes de terre, des légumes de transformation (pour mets préparés)
Dans la région, on y fabrique :
des produits de charcuterie : roulées à la viande, pâtés, terrines, rillettes, saucisses, saucissons, rôtis de viande et autres produits de charcuterie
des produits de boulangerie et de pâtisserie : brioches, chocolatines, micro croissants, gâteaux, croissants, beignes, biscuits, sorbets, tartes, pâte ou croûte à pizza, tartinades, desserts et autres pâtisseries congelées
des chocolats et confiseries : chocolats (enrobés, fourrés, moulés, tablettes), caramel au sirop d'érable, sirop d'érable, sucre d'érable
des assaisonnements et vinaigrettes : marinades, marinades pour viandes, sauces pour les pates alimentaires, sauces à salades, chutneys, ketchup aux fruits, ketchup rouge, ketchup vert, préparations pour bouillons, préparations pour sauces, préparations pour soupes, vinaigrettes
des produits laitiers : fromage cheddar, fromages de lait de chèvre, fromages (brie, bleu, emmental, gouda, mozzarella, parmesan, suisse, etc), crème glacée, desserts glacés, etc.
des boissons non alcoolisées : boissons gazeuses, cocktails, boissons aux fruits, boissons aux légumes, jus de fruits, jus de légumes, ainsi que l'embouteillage de boissons gazeuses, de l'eau de source et de l'eau déminéralisée
d'autres produits : confitures, beurre d'arachide, produits de l'érable, produits à base de miel, mets préparés pour épiceries et supermarchés, mets préparés pour établissements commerciaux et institutionnels
des aliments pour animaux : addififs pour l'alimentation animale, moulées, aliments pour chiens et chats
Il y a des
besoins de main-d'oeuvre dans les métiers tels que les suivants : manoeuvre en transformation
des aliments, manutentionnaire, boucher industriel, boulanger industriel,
opérateur de machines en transformation alimentaire, opérateur de machines en
fabrication alimentaire, mécanicien industriel,
technologue en transformation des aliments, technicien en contrôle de la
qualité, technologue en maintenance industrielle, technologue en génie
industriel, technologue en productions animales (inspection de la qualité en
usine), technologue en productions horticoles (inspection de la qualité en
usine), technologue en biochimie, agronome, biochimiste et ingénieur alimentaire.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait
agroalimentaire de Lanaudière (réalisé par le MAPAQ)
Ainsi que le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire
Voici quelques exemples
d'entreprises de la région dans ce secteur :
Olymel : le plus important transformateur de viandes et volailles au Québec a 2 usines dans la région (St-Esprit qui transforme le porc et Berthierville qui transforme le poulet) employant plus de 1 340 travailleuses et travailleurs
Écolait : entreprise de St-Hyacinthe qui transforme le veau, l'agneau et le mouton à son usine de Terrebonne qui emploie 250 travailleurs et travailleuses
Maxi Canada : entreprise de St-Lin-Laurentides qui transforme le poulet ayant 180 travailleurs(euses)
Volailles Giannone : entreprise de St-Cuthbert (près de Berthierville) qui transforme le poulet et ayant 109 employées et employés(es)
Boulangerie Gadoua : cet important manufacturier de produits de boulangerie qui emploie 102 travailleuses et travailleurs à son usine de St-Thomas dans la MRC de Joliette
Boulangerie Première Moisson : cette entreprise montérégienne fabrique des produits de boulangerie et de pâtisserie industrielles avec ses 100 employées et employées et employés à son usine de Terrebonne
Desserts & Passions : entreprise de Joliette qui fabrique des pâtisseries congelées avec ses 78 employées et employées et employés
Breuvages Kiri : entreprise de St-Félix-de-Valois qui fabrique et embouteille des boissons gazeuses, des cocktails, de l'eau de source et de l'eau déminéralisée avec ses 70 employées et employées et employés
Biscuiterie Dominic : entreprise de Blainville dans les Laurentides qui fabrique des brioches, chocolatines et micro croissants (Bébéchoco, La Petite Bretonne, Tomatines) à son usine de Joliette avec ses 65 employées et employés
Amaro : cette entreprise italienne d'embouteillage d'eau de source emploie 60 personnes dans son usine de St-Cuthbert dans la MRC d'Autray
Groupe Weishardt : cette entreprise française, 4e producteur mondial de gélatines fabrique des gélatines à base de graisses animales à son usine de Terrebonne qui emploie 59 travailleurs(euses)
Industrie de la production agricole
Le tiers de la superficie de Lanaudière est consacrée à la production agricole, soit près de 141 000 hectares. Elle figure au 5e rang parmi les régions agricoles du Québec.
On y retrouve plus de 1 570 productrices et producteurs agricoles dans la région dont 1 587 sont des fermes familiales qui emploient plus 3 900 personnes et qui produisent plus de 40 variétés de produits agricoles, soit :
Productions végétales :
des cultures ornementales : 1ere région productrice au Québec, on y cultive principalement : du gazon (1er producteur au Québec avec 21 % des superficies), des arbustes (1er producteur au Québec avec 23 % des superficies, conifères (2e producteur au Québec avec 16 % des superficies), mais aussi des vivaces, des fleurs et des annuelles.
des légumes frais : 2e région plus grande région productrice au Québec, on y cultive principalement : carotte (2e producteur au Québec avec 33 % des superficies, mais 1ere production régionale de légumes avec 25 % de la superficie régionale), choux (1er producteur au Québec avec 38 % des superficies, mais seconde production régionale de légumes avec 16 % de la superficie régionale), maïs sucré (4e producteur au Québec, mais 3e production régionale de légumes), betterave (1er producteur au Québec avec 64 % des superficies), rutabaga (1er producteur au Québec avec 55 % des superficies), oignon espagnol (1er producteur au Québec avec 55 % des superficies), courge (1er producteur au Québec avec 28 % des superficies), asperge (1er producteur au Québec avec 34 % des superficies), panais (1er producteur au Québec avec 62 % des superficies), navet (1er producteur au Québec avec 29 % des superficies), zucchini (1er producteur au Québec avec 36 % des superficies), échalotte française (2e producteur au Québec avec 25 % des superficies), chou-fleur (2e producteur au Québec avec 21 % des superficies) et brocoli (3e producteur au Québec avec 9 % des superficies).
des légumes de transformation (pour jus, soupes, mets préparés, etc) : 3e région plus grande région productrice au Québec, on y cultive principalement : brocoli (1er producteur au Québec avec 83 % des superficies et première production régionale de légumes de transformation avec 44 % de la superficie régionale), carotte (1er producteur au Québec avec 56 % des superficies), betterave (1er producteur au Québec avec 61 % des superficies), chou-fleur (1er producteur au Québec avec 100 % des superficies), chou-fleur (2e producteur au Québec avec 21 % des superficies), oignon (2e producteur au Québec avec 24 % des superficies), ainsi que le cornichon (3e producteur au Québec avec 11 % des superficies).
des pommes de terre : pommes de terre (2e producteur au Québec avec 17 % des superficies), on y cultive : pomme de terre de croustille (1er producteur au Québec avec 46 % des superficies) et pomme de terre de table (2e producteur au Québec avec 18 % des superficies).
des céréales et oléagineux : 4e région plus grande région productrice au Québec, on y cultive principalement : du maïs-grain (54 %), du soya (26 %), de l'avoine (7 %) et de l'orge (6 %), mais aussi du seigle (22 % des superficies du Québec) et du sarrazin.
des fourrages et pâturages (pour l'alimentation animale) : 3e région productrice de fourrages au Québec qui représente 12 % de la production provinciale
des fruits : région moins importante pour cette production, mais on y cultive tout de même des petits fruits comme la la canneberge (2e producteur au Québec)la fraise et la framboise.
autres : tabac (1er producteur au Québec avec 20 % des superficies), engrais vert (1er producteur au Québec avec 12 % des superficies), sirop d'érable (9e producteur au Québec).
Productions animales :
des volailles : plus importante production animale de Lanaudière, on y élève : des gros poulets (1er producteur au Québec avec 36 % de la production québécoise, des dindons à griller (2e producteur au Québec avec 39 % de la production québécoise) des poulets à griller (2e producteur au Québec avec 23 % de la production québécoise), des dindons lourds (2e producteur au Québec avec 10 % de la production québécoise), pintades (3e producteur au Québec avec 7 % de la production québécoise
des porcs : seconde plus importante production animale de la région, on élève : des porcs à l'engraissement (6e producteur au Québec avec 6 % du cheptel québécois) et des truies (6e producteur au Québec avec 5 % du cheptel québécois)
du lait (de consommation ou de transformation) : vaches laitieres (9e producteur au Québec avec seulement 3 % de la production québécoise, (9e production animale de la région et première en nombre d'exploitations), brebis laitières (7e avec 9 % de la production québécoise) et chèvres laitières (8e producteur au Québec).
des bovins : principalement les bovins de boucherie (4e production animale régionale), mais aussi des bovins de semi-finition, des bovins de finition et des veaux lourds.
des oeufs : oeufs de transformation (4e producteur au Québec avec 15 % de la production québécoise) et oeufs de consommation (5e producteur au Québec avec seulement 5 % de la production québécoise)
des ovins : bien que la production ne soit pas très importante, on y produit des brebis de boucherie, des agneaux de lait, des agneaux lourds et des agneaux légers
autres : des visons (2e producteur au Québec avec 35 % du cheptel québécois), des chevaux, des bisons, des lapins et du miel.
Il y a des besoins de main-d'oeuvre pour des ouvriers spécialisés en production céréalière et fourragère, ouvriers spécialiés en production laitière, ouvriers spécialisés en production bovine, ouvriers spécialisés en production porcine, ouvriers spécialisés en production horticole, technologues en productions animales, technologues en productions horticoles, gérants de fermes, agronomes, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait
agroalimentaire de Lanaudière (réalisé par le MAPAQ)
Ainsi que le Portrait de l'industrie agricole au Québec
2
industrie métallurgique
Bien qu'il ne soit pas le secteur d'emploi le plus important de la région, le principal secteur d'avenir et d'excellence de Lanaudière est son industrie métallurgique. Par rapport autres régions imporantes de cette industrie, on peut la différencier de ceci : si la Mauricie, la Côte-Nord et le Saguenay sont reconnues en transformation des métaux, que Chaudière-Appalaches l'est en fabrication métallique, la région de Lanaudière se concentre plutôt dans les structures complexes et les composantes métalliques, bien qu'on y retrouve également une proportion importante d'entreprises en fabrication métallique industrielle.
Il y a plus de 170 entreprises de la région, majoritairement des PME situées à Terrebonne ou dans ses environs qui procurent de l'emploi à plus de 4 000 travailleuses et travailleurs des métiers de l'usinage, du soudage, de la métallurgie, des opérations industrielles, de la mécanique industrielle et du génie.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie métallurgique
On y fabrique des tôles fortes
(cabines ou tables de travail, cheminées industrielles, réservoirs sous pression
pour procédés industriels, plate-formes basculantes pour déchargement des
remorques et wagons, trémis et silos industriels, chaudières à l'électricité,
chauffe-eau à serpentins, réservoirs de fermes, réservoirs de stockage pour
mazout ou essence, des conduits d'évacuation de gaz de procédés industriels, des
générateurs de vapeur, des fosses septiques, etc); des charpentes métalliques,
des fers ornementaux et architecturaux;d'autres produits en métal pour
la construction (portes et fenêtres en acier ou en aluminium, verrières,
fenêtres-serres et solariums, portes de garage, gouttières en aluminium,
mezzanines préfabriquées pour ateliers ou entrepôts, etc); des
revêtements pour métaux (revêtements anti-corrosion de pièces ou
d'équipements, applications d'émail ou de peinture sur équipements industriels
en métal, etc); en plus de faire de l'usinage. Ces produits sont vendus
pour les manufacturiers de matériel de transport, les manufacturiers de machines
ou équipements industriels, les manufacturiers de produits métalliques de toutes
sortes, les entreprises de génie civil, les entreprises de la construction
(commerciale, institutionnelle ou industrielle), etc.
Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans ce secteur :
Groupe ADF : entreprise de Terrebonne qui fabrique des charpentes métalliques ayant 244 employées et employés(es)
Industries Mailhot : entreprise de Terrebonne qui fabrique des vérins hydrauliques et pneumatiques ayant 195 employées et employés(es)
Outils A. Richard : entreprise de Berthierville qui fabrique des couteaux et outils en métal pour la construction (finition des murs, maçonnerie, excavation, etc) ayant 186 employées et employés(es)
Métacor : entreprise de Terrebonne qui fabrique des charpentes métalliques, des cheminées industrielles, des hottes industrielles, des réservoirs sous pression pour procédés insdustriels, etc et ayant 120 employées et employés(es)
Industries Harnois : entreprise de Saint-Thomas dans la région de Joliette qui fabrique des systèmes d'arrosage de serres, des serres agricoles préfabriquées, des stations d'irrigation pour l'agriculture ou l'horticulture et des abris pour la culture en champ avec ses 120 employées et employés(es)
Solarium de Paris : entreprise de Terrebonne qui fabrique verrières, fenêtres-serres et solariums et ayant 105 employées et employés(es)
Hason Steel : entreprise de Berthierville qui fabrique des pièces métalliques sur mesure pour les industries de raffinage, de la pétrochimie, de l’hydroélectricité, des pâtes et papiers et de la sidérurgie avec ses 104 employées et employés(es)
Melco Canada : entreprise de Terrebonne qui fabrique des portes extérieures en acier avec ses 100 employées et employés(es)
Strong MDI : entreprise de Joliette qui fabrique des leveurs de décors et de rideaux de scènes et des structures de projection pour salles de cinéma avec des 81 employées et employés(es)
Produits de fil et métal Cogan : manufacturier américain de mezzanines préafabriquées pour ateliers ou entrepôts, des cloisons portes et treillis métallique ayant 80 employées et employés(es) à son usine de Terrebonne
Almak Tank : entreprise américaine spécialisée dans la fabrique de véhicules spéciaux qui fabrique des camions à incendie, des arroseuses de rues, des citernes de camions, des remorques-citernes et des semi-remorques-citernes à son usine de Lanoraie qui emploie 80 travailleuses et travailleurs
Cheminées Lining : entreprise de Terrebonne qui fabrique des cheminées industrielles et des cheminées préfabriquées en métal avec ses 76 employées et employés(es)
Produits d'acier Roger : entreprise de Terrebonne qui fabrique des charpentes métalliques, des cheminées industrielles et des équipements industriels sur commande (dépoussiéreurs, fours industriels, séchoirs industriels, trémies et silos industrielsplates-formes basculantes pour le déchargement des remorques ou des wagons, réservoirs pour procédés industriels en acier et réservoirs pour procédés industriels en acier inoxydable) et emploie 75 personnes
Usinage Laurentides : atelier d'usinage de Mascouche spécialisée dans la transformation du métal en feuille, les assemblages soudés, le mécanosoudage, et dans la fabrication des pièces métalliques sur mesure avec ses 75 employées et employés(es)
Fenêtres Lajeunesse : entreprise de Berthierville qui fabrique des fenêtres en PVC et des cadres de portes en bois avec ses 50 employées et employées et employés
3
Industrie chimique et pétrochimique
Grâce à la présence de plusieurs entreprises chimiques et pétrochimiques importantes, Lanaudière est bien positonniée dans ce secteur industriel. Mais, on y retrouve également plusieurs PME, principalement concentrées dans le domaine de la plasturgie. On retrouve plus d'une cinquantaine d'entreprises qui emploient plus de 4 500 travailleuses et travailleurs dont plus de 60 % sont employées et employés par les 3 plus grandes entreprises de la région.
La région est surtout spécialisée dans la fabrication de matériaux polymères, de plastiques et de pneumatiques, mais également d'autres produits chimiques et pétrochimiques. On y fabrique notamment :
produits en polymères (PVC, polyéthylène et polypropène) : fenêtres en PVC, portes-fenêtres en PVC, balustrades et rampes d'escaliers en PVC. clôtures et barrières en PVC, pergolas et tonnelles en PVC, profilés en PVC, raccords de tuyaux d'égouts en PVC, profilés en polyéthylène, conduits pour câbles de télécommunications en polyéthylène, des fosses septiques en polyéthylène, emballages souples en polyéthylène et des emballages souples en polypropylène, baignoires en marbre synthétique, douches en marbre synthétique, mobilier de salles de bain en en marbre synthétique, etc.
produits en plastique : emballages pour produits alimentaires, emballages souples pour divers produits, contenants d'emballage de produits alimentaires, boîtes à oeufs, sacs de plastique, composantes de meubles, raccords de tuyaux électriques, autres raccords de tuyaux, habillages pour équipements électriques ou électroniques, tuyaux d'égouts, tuyaux pour l'eau, panneaux isolants en polystyrène expansé, tuyauterie en plastique pour érablières, bouchons de bouteilles d'eau, des moules pour le moulage à injection, des moules pour le moulage par rotation, etc.
produits de papiers et cartons : papiers hygiéniques, papiers mouchoirs, papiers essuie-tout, boîtes en carton ondulé, emballages en carton ondulé, présentoirs en carton ondulé, emballages divers en carton, palettes de manutention en carton, carton gaufré, revêtements de toitures en papier rouleau, papiers d'emballage, papiers et cartons contrecollés, papier gaufré, papier feutre, étiquettes en papier, etc.
produits chimiques de nettoyage : décapants, désinfectants, détergents, détergents à lessive, détergents liquides, nettoyants à vitres, enduits scellants pour planchers, finis à planchers, nettoyants pour tapis, produits d'entretien pour piscines, germicides, savons, etc.
produits pneumatiques : pneus pour automobiles, pneus pour camions légers, pneus pour véhicules sports
autres produits chimiques : encres d'impression, gélatine, pièces pyrotechniques (fuséed éclairantes à parachute, grenaded fumigènes colorées, mines éclairantes à fil-piège, cartouches de signalisation de point d’impact à fumée orange, indicateurs fumigènes, initiateurs, pétards, etc), munitions (projectiles de petits calibres, amorces, traceurs, douilles en laiton, poudres propulsives extrudées, fusées d'artillerie, fusées d'ogive, charges propulsives conventionnelles, grenades à la main, grenades à fusil, etc)
Des carrières prometteuses sont possibles telles que les suivantes :
ouvrier-journalier en usine, manutentionnaire, conducteur-régleur de machines à mouler, mouleur à la pression par injection, opérateur de machines à fabriquer les plastiques, opérateur de machines à mouler les plastiques, opérateur de machines à fabriquer le caoutchouc, opérateur de machines à traiter le caoutchouc, opérateur de machines à fabriquer le papier ou le carton, opérateur de machines à traiter ou blanchir le papier, opérateur de machines ou autres équipements de production, dessinateur industriel, machiniste, soudeur-monteur, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, électricien industriel, technologue en plasturgie, technologue en génie chimique, technologue en pâtes et papiers, technologue en laboratoire de chimie analytique, technicien en procédés chimiques, technologue en génie industriel, technologue en génie mécanique, technologue en matériaux composites, technologue en électronique industrielle, technologue en maintenance industrielle, technicien en sécurité et hygiène industrielles, technicien en contrôle de la qualité, ingénieur chimiste, ingénieur chimiste spécialisé en plasturgie et caoutchouc, ingénieur chimiste spécialisée en pâtes et papiers, ingénieur industriel, ingénieur en production automatisée, ingénieur en opérations et logistique, chimiste, etc.
Voici les principales entreprises de la région dans ce secteur :
Bridgestone Canada : cette multinationale japonaise, numéro 1 mondial de l'industrie du pneumatique fabrique des pneus pour automobiles, camions légers et véhicules sports à son usine de Joliette qui emploie 1 250 travailleuses et travailleurs, ce qui en fait le plus gros employeur privé de la région.
General Dynamics div Produits de défense et systèmes tactiques Canada : le second plus grand manufacturier de produits et systèmes de défense et leader mondial en munitions militaires et de sécurité publique au monde fabrique des munitions de petits, moyens et gros calibres : pièces pyrotechniques (fuséed éclairantes à parachute, grenaded fumigènes colorées, mines éclairantes à fil-piège, cartouched de signalisation de point d’impact à fumée orange, indicateurs fumigènes, initiateurs, pétards, etc), munitions (projectiles de petits calibres, amorces, traceurs, douilles en laiton, poudres propulsives extrudées, fusées d'artillerie, fusées d'ogive, charges propulsives conventionnelles, grenades à la main, grenades à fusil, etc) à son usine de Repentigny et à son siège social canadien aussi à Repentigny qui emploie 835 travailleuses et travailleurs
Kruger Products : cet important manufacturier de produits de papiers fabrique du papier hygiénique à son usine de Crabtree dans la MRC de Joliette qui emploie 685 travailleuses et travailleurs
Plastiques G.P.R. : entreprise de St-Félix-de-Valois qui fabrique des moules de plastique par injection avec ses 160 employées et employées et employés
Groupe Ipex : entreprise de Montréal, leader dans la fabrique des systèmes de tuyauterie thermoplastiques, fabrique des raccords de tuyaux électriques en PVC, des raccords de tuyaux d'égouts en PVC et autres raccords de tuyaux en plastiques à son usine de St-Jacques (près de St-Lin-Laurentides) qui emploie 82 personnes, ainsi que des conduits pour câbles de télécommunications en polyéthylène, des raccords de tuyaux en plastique, des tuyaux pour l'eau, des tuyaux d'égouts et de la tuyauterie en plastique pour érablières à son usine de L'Assomption qui emploie 58 personnes
Sonoco Canada : l'un des plus grands manufacturiers d'emballages et de pellicules de plastiques au monde, fabrique des emballages souples en plastique, des emballages souples en polyéthylène et des emballages souples en polypropylène à son usine de Terrebonne qui emploie 100 travailleuses et travailleurs
Groupe Cascades div Norampac : cet important manufacturier de produits de papiers fabrique des boîtes, des emballages et des présentoirs en carton ondulé à son usine de Repentigny qui emploie 95 travailleuses et travailleurs
Vanico-Maronyx : chef de file dans l'industrie des produits de salles de bain intégrées, cette entreprise de Terrebonne fabrique des baignoires, des douches, du mobilier et autres accessoires de salles de bain en marbre synthétique avec ses 91 employées et employées et employés
Plastival : enterprise de Terrebonne qui fabrique des balustrades et rampes d'escaliers en PVC, des clôtures et barrières en PVC, des pergolas et tonnelles en PVC, des profilés en polyéthylène, des profilés en PVC, etc. avec ses 90 employées et employées et employés
Produits Sany : entreprise de Joliette spécialisée dans la fabrication de produits d'entretien et de nettoyage (décapants, désinfectants, détergents, détergents à lessive, détergents liquides, nettoyants à vitres, enduits scellants pour planchers, finis à planchers, nettoyants pour tapis, produits d'entretien pour piscines, germicides, savons, etc) avec ses 75 employées et employées et employés
Industries Matra Plast : entreprise de Berthierville qui fabrique des feuilles de plastique ondulé pour l'emballage de différents produits avec ses 62 employées et employés(es)
Fransyl : entreprise de Terrebonne qui fabrique des panneaux isolants en polystyrène expansé et emploie 61 personnes
Excel Pac : entreprise de Terrebonne qui fabrique des emballages souples en pellicule plastique pour les produits alimentaires avec ses 60 employées et employées et employés
Premier Tech : cette entreprise de Rivière-du-Loup bien connue dans la fabrication d'équipements pour le traitement des eaux, fabrique des fosses septiques et des flotteurs pour quais à son usine de Joliette de sa division plastiques qui emploie 60 personnes
Novembal : cette entreprise française fabrique des bouchons de bouteilles d'eau en plastiques à son usine de Rawdon qui emploie 60 personnes
Groupe Cascades div Enviropac : cet important manufacturier de produits de papiers fabrique des emballages et des palettes de manutention en carton à son usine de Berthierville qui emploie 55 personnes
4
La région de Lanaudière est également reconnue pour son industrie de l'ameublement et des produits de bois ouvré. Contrairement au Centre-du-Québec et à Chaudière-Appalaches où l'on retrouve de gros manufacturiers de meubles, Lanaudière se concentre davantage aux produits architecturaux, au matériel d'ameublement et aux meubles sur mesure fabriqués majoritairement par des PME. Ce sont plus de 80 entreprises qui emploient plus de 2 500 travailleuses et travailleurs. Elles sont principalement concentrées dans les MRC Montcalm (dont St-Lin-Laurentides), Autray (dont Berthierville) et Joliette, mais en retrouve aussi dans la MRC des Moulins (Terrebonne et Mascouche).
Des besoins de main-d'oeuvre sont surtout pour les ébénistes, finisseurs de
meubles, rembourreurs artisans, manooeuvres en fabrication d'armoires de
cuisines et de salles de bains, techniciens en menuiserie architecturale, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré
Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans ce secteur :
Parquets Dubeau : entreprise de St-Norbert dans la MRC d'Autray qui fabrique des parquets lattés et des parquets mosaïques en bois franc avec ses 200 employées et employées et employés
Meubles Jaymar : entreprise de Terrebonne qui fabrique des meubles de maison rembourrés résidentiels (canapés-lits, causeuses-lits, fauteuils-lits, fauteuils, causeuses, canapés) et emploie 178 travailleuses et travailleurs
Truss Experts : entreprise de St-Lin-Laurentides qui fabrique des fermes de toits, des murs préfabriquées, poutrelles à semelles de bois et des poutrelles en bois avec ses 130 employées et employées
Corporation internationale Masonite : entreprise américaine qui fabrique des portes intérieures en bois à son usine de Berthierville
Intermat : entreprise de Terrebonne qui fabrique des menuiseries architecturales (portes intérieures en bois, tablettes de garde-robes, portes-miroirs de garde-robes coulissantes) avec ses 91 employées et employées et employés
Maisons usinées Côté : entreprise de St-Lin-Laurentides qui fabrique des maisons préfabriquées avec ses 90 employées et employées et employés
Ébénisterie A. Beaucage : entreprise de L'Assomption qui fabrique des armoires de cuisines et de salles de bain et de meubles commerciaux sur commande avec ses 80 employées et employées et employés
Buro Design International : entreprise de Montréal qui fabrique des meubles de bureau à son usine de St-Lin-Laurentides et qui emploie 78 travailleurs(euses)
Industries JSP : entreprise de Ste-Mélanie dans la MRC de Joliette qui fabrique du mobilier sur mesure pour établissements hôteliers et des meubles résidentiels pour cinéma maison avec ses 60 employées et employées et employés
Groupe IME : entreprise de Terrebonne qui fabrique des maisons préfabriquées avec ses 60 employées et employées et employés
Boiseries Hervé Clark : entreprise de Mascouche qui fabrique des menuiseries architecturales en bois (portes intérieures, marches et contremarches, rampes d'escaliers, moulures) avec ses 50 employées et employées et employés
Fenêtres Lajeunesse : entreprise de Berthierville qui fabrique des fenêtres en PVC et des cadres de portes en bois avec ses 50 employées et employées et employés
autres
Le secteur du tourisme : la région de Lanaudière est reconnue comme l'une
des très belles régions du Québec avec de nombreux attraits historiques et
agrotouristiques (la plus ancienne route en Amérique du Nord, villages
pittoresques, sites de métiers d'art, auberges et fermes agrotouristiques, etc).
On retrouve aussi le magnifique
Parc national du
Mont-Tremblant qui se retrouve sur une partie de son territoire.
Une des
carrières suivantes est faite pour toi : moniteur de ski, patrouilleur de ski,
patrouilleur de motoneige, moniteur de golf, préposé à l'entretien de stations
de ski et terrains de golf, technicien en loisirs, guide-accompagnateur
touristique, guide-interprète de la nature, animateur en tourisme d'aventure,
réceptionniste d'hôtel, agent du service à la clientèle en hôtellerie,
cuisinier, pâtissier, hôte de restaurant, sommelier, agent de promotion
touristique, coordonnateur d'événements et de congrès, agent de développement
éco-touristique, gestionnaire d'un hôtel, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration
Voici
quelques autres exemples d'entreprises, organismes et attraits de la région :
Réserve faunique
Mastigouche
Réserve faunique
Rouge-Matawin
Lieu historique
national du Canada Sir Wilfrid-Laurier
Parc régional des
Sept-Chutes : avec vue exceptionnelle des merveilleux paysages des
Hautes-Laurentides
Hôtel Château
Joliette : le plus grand et le plus luxueux hôtel de la région avec vue
exceptionnelle sur les paysages de Lanaudière
Pays de la
motoneige : site de Tourisme de Lanaudière d'infos sur les nombreux sentiers
de motoneige dans la région
Station
touristique Val-St-Côme : site de cette station de ski située à St-Côme
Ski Montcalm :
site de cette station de ski située à Rawdon
Centre de ski
Mont-Garceau : site de cette station de ski située à St-Donat
Centre de golf de
Lanaudière : site du plus grand club de golf de la région situé à
L'Assomption
Club de golf
St-Béatrix : parcours de golf avec vue sur les grandes de Lanaudière et des
Hautes-Laurentides
Club de Golf Le
Mirage : l'un des plus prestigieux parcours de golf au Canada situé à
Terrebonne
Club de golf de
Terrebonne : site de ce parcours de golf reconnu dans la région
Club de golf de
Mascouche : site de ce club de golf
Musée d'art de
Joliette : musée présentant plus de 8 000 oeuvres du 13e
siècle à nos jours
Site historique de
l'Île aux Moulins : situé à Terrebonne
Musée
Gilles-Villeneuve : situé à Berthierville
Voici quelques établissements hôteliers de la région :
Auberge de la Montagne Coupée
: hôtel 4* situé à St-Jean-de-Matha
Auberge du Lac-Taureau : hôtel
4* situé à St-Michel-des-Saints
Auberge sur la Falaise : hôtel
4* situé à St-Alphonse-Rodriguez
Hôtel Château Joliette : hôtel
4* situé à Joliette
Le secteur de la santé et des services sociaux : comme la plupart des régions du Québec, il y a
des besoins importants de main-d'oeuvre en santé, la région de Lanaudière ne
fait pas exception.
On a besoin notamment : de préposés aux bénéficiaires, d'infirmiers
auxiliaires, d'assistants en pharmacie, d'infirmiers, d'audiologistes,
d'ergothérapeutes, de pharmaciens, de médecins de famille et des médecins
spécialistes (radiologistes, anesthésiologistes, cardiologues, gériatres, etc).
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois de la santé
Plusieurs carrières sont aussi offertes en services sociaux : auxiliaire de
soins à domicile, éducateur spécialisé, intervenant en délinquance, technicien
en intervention sociale, technicien en gérontologie, criminologue,
psychoéducateur, travailleur social, gérontologue, psychologue, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois des services sociaux
Voici un petit portrait du réseau de la santé et des services sociaux de la
région
Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière (note : consulte
la section "plan du site" pour obtenir des infos sur chacunes des installations
du Centre) : dessert une population plus de 254 000 habitants provenant de 8 municipalités des MRC de l'Assomption et des Moulins (dont Terrebonne, Repentigny,
L'Assomption et Mascouche), en grande majorité situés en milieu urbain ou
semi-urbain. Il comprend 1
hôpital (Hôpital Pierre-Legardeur, affilié à l'Université de Montréal en
médecine familiale), la responsabilité régionale du Centre Info-Santé
Lanaudière, 2 CLSC (Lamater ayant 5 points de services dans la
MRC des Moulins et Meilleur ayant 4 points de services dans la MRC
L'Assomption) et 5 centres d'hébergement pour personnes âgées (L'Assomption
à l'Assomption, Alexandre-Archambault à Repentigny, des Deux-Rives
à Repentigny, Centre multifonctionnel Claude-David à Repentigny,
Centre d'hébergement de l'Hôpital Pierre-Legardeur à Terrebonne.
Parmi les services offerts,
on retrouve notamment un service d'urgence (l'un des plus achalandés au Québec),
une unité d'urgences psychiatriques (desservant l'ensemble de la région), un
unité de chirurgie d'un jour, un centre d'oncologie, un centre de soins
palliatifs, 2 cliniques ambulatoires dans les CLSC, un centre de diabète, un
centre d'enseignement sur l'asthme et les maladies pulmonaires obstructrives
MPOC, une clinique en insuffisance rénale, une clinique de dépistage de MTS, une
clinique des désordres affectifs, une clinique d'investigation gériatrique
ambulatoire (dépistage des troubles cognitifs), une clinique des jeunes, la
clinique régionale d'évaluation du développement de l'enfant de Lanaudière, 3
cliniques externes en psychiatrie, ainsi que 2 hôpitaux de jour dans les locaux
des CLSC. Enfin, plusieurs services de soutien soins à domicile sont
offerts (soins palliatifs, suivi post-natal, maintien à domicile des personnes
âgées), ainsi que des services sociaux offerts aupres des différentes clienteles
de la communauté (femmes enceintes, familles, enfants, adolescents, personnes
présentant des problèmes de santé mentale, personnes handicapées, personnes
âgées, etc).
Au niveau des soins généraux et spécialisés offerts on
retrouve : médecine familiale, allergologie pédiatrique, anesthésiologie,
cardiologie, chirurgie générale, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique
et reconstructive, dermatologie, gastro-entérologie, hémato-oncologie, maladies
infectieuses, médecine interne, néphrologie, neurologie,
obstétrique-gynécologie, ophtalmologie, orthopédie, ORL, pédiatrie générale,
pneumologie, psychiatrie et urologie.
En matière d'enseignement, il accueille
annuellement quelques dizaines d'étudiants(es) en médecine (stages en médecine
familiale) et de médecins résidents en médecine familiale de l'Université de
Montréal, ainsi que plus de 500 stagiaires de différents programmes en santé,
services sociaux et d'autres secteurs (administration, informatique) de la
formation professionnelle, du collégial technique et du 1er
et 2e cycle universitaires provenant des
établissements de Lanaudière, mais aussi des Laurentides, de Laval et de
Montréal.
Il emploie 3 700 personnes (dont 1 220 infirmiers,
infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes, 619 professionnels et techniciens
en santé et services sociaux, 1 860 personnel de soutien administratif,
technique et ouvrier et une quarantaine de gestionnaires), ainsi que 321
médecins, ce qui en fait le second plus gros employeur de Lanaudière.
Centre de santé et de
services sociaux du Nord de Lanaudière : dessert une population de près de
190 000 habitants provenant de 50 municipalités des MRC Autray, Joliette,
Matawine et Montcalm (dont Joliette, Berthierville, Notre-Dame des Prairies,
Lavaltrie, Rawdon et St-Lin-Laurentides), ainsi qu'une réserve autochtone
Atikamekw. Comme particularité de la région, est que seulement 30 % de la
population est située en milieu urbain, 55 % sont situés en milieu semi-urbain
(petites villes industrielles ou municipalités près des grandes villes de la
région), alors que plus de 15 % sont en milieu rural (couvrant du du tiers de la
superficie régionale).
Il comprend 1 hôpital (CH Régional de
Lanaudière), 9 CLSC, 11 centres d'hébergement pour personnes âgées, et
1 centre de réadaptation en dépendances (avec 3 points de services). Il emploie
plus de 1 100 personnes, ainsi que 90 médecins omnipraticiens et
spécialistes.
Centre de
réadaptation Le Bouclier : situé à Joliette (et à St-Jérôme dans les
Laurentides),
est un établissement spécialisé offrant des services de deuxième ligne (centre
référé par un professionnel de la santé) des services d'adaptation, de
réadaptation et d'intégration sociale aux personnes de tous âges, ayant une
déficience motrice, auditive ou du langage situées dans les régions des
Laurentides et de Lanaudière.
Centre de réadaptation La
Myriade : situé à Joliette (et ayant 6 points de services dans la région), il
offre des services spécialisés à des personnes de la région de Lanaudière vivant
avec une déficience intellectuelle, présentant un trouble envahissant du
développement ou étant prises avec un trouble mental grave
Centres jeunesse de Lanaudière
: situé à Joliette (et ayant 7 points de services dans la région), il offre aux
résidents de la région des services spécialisés de nature psychosociale et de
réadaptation, comprenant ou non l’hébergement afi n de répondre à des besoins
intenses, persistants et de nature complexe auprès de jeunes âgés de zéro à 18
ans. Les services comprennent notamment : la protection de la jeunesse (réception et traitement des
signalements, urgence sociale, évaluation et orientation des signalements,
révision des situations de protection); services psychosociaux,
réadaptation, expertises judiciaires en évaluation de la situation familiale et
sociale de l'enfant et les services d'hébergement (familles d'accueil et
ressources communautaires). Il emploie plus de 500 personnes dont une centaine
d'intervenants en protection de la jeunesse et une centaine d'intervenants
en réadaptation (pychologues, psychoéducateurs, criminologues, travailleurs
sociaux, conseillers en orientation, psychosociologues, éducateurs
spécialisés, intervenants en délinquance, techniciens en travail social).
Le secteur de l'éducation : la région de
Lanaudière est l'une des régions de la province qui se développe le plus et
plusieurs familles choisissent cette région pour s'y installer (par exemple,
la population de Terrebonne a augmenté de plus de 20 % au cours des 10
dernières années). Donc, les besoins en main-d'oeuvre en éducation sont de
plus en plus importants.
On recherche notamment : les éducateurs de
la petite enfance, des éducateurs au préscolaire, des enseignants au
primaire, des enseignants en anglais langue seconde au primaire, des
enseignants en mathématiques au secondaire, des enseignants en sciences au
secondaire, des enseignants en anglais langue seconde au secondaire, des
enseignants en soins en infirmiers auxiliaires, des enseignants en
techniques d'usinage, des enseignants en mécanique industrielle, des
enseignants en soudage-montage, des enseignants en électromécanique des
enseignants en secrétariat, des enseignants en cuisine, des orthophonistes,
des ergothérapeutes, des psychoéducateurs, des orthopédagogues, des conseillers en orientation,
des psychologues, des travailleurs sociaux, des conseillers pédagogiques,
des éducateurs spécialisés, des intervenants en délinquance, des techniciens
en informatique, des secrétaires, etc.
Voici les principaux
établissements de la région :
Commission
scolaire des Affluents : dessert une population de plus de
254 000 habitants provenant de 8 municipalités des MRC de l'Assomption et
des Moulins (dont Terrebonne, Repentigny, L'Assomption et Mascouche), en
grande majorité situés en milieu urbain ou semi-urbain, ce qui en fait l'une
des commissions scolaires
de la province desservant le plus grand bassin de population.
Elle accueille plus de 33 000
élèves jeunes dont : 2 500 élèves du préscolaire et 15 500 élèves du primaire
répartis dans 49 écoles (dont 4 ayant 2 pavillons), ainsi que près de 15 000
étudiantes et étudiants du secondaire répartis dans 14 écoles. Au niveau de la
clientèle adulte, elle accueille près de 5 000 étudiants(es) dont : près de 2
000 en formation générale dans 2 centres et 3 000 en formation professionnelle
dans 2 centres. Elle compte plus de 5 000 employées et employés dont près de 2 900
enseignants(es) et près de 200 professionnels(les) de diverses disciplines, ce
qui en fait le principal employeur de la région de Lanaudière et la 5e
plus importante commission scolaire de la province.
Commission scolaire des Samares :
dessert une population de près de 190 000 haibitants provenant de 50
municipalités (dont Joliette, Berthierville, Lavaltrie,
Notre-Dame-des-Prairies, St-Lin-Laurentides et Rawdon) couvrant la plus grande
partie de la région de Lanaudière, soit les MRC d'Autray, de Joliette, de
Matawinie et de Montcalm. Elle compte 49 écoles primaires (dont 8 écoles ayant
2 pavillons et 4 écoles ayant 3 pavillons), 12 écoles secondaires, 1 centre
d'éducation aux adultes et de
formation professionnelle (ayant 7 sites pour la formation générale et 4 sites
pour la formation professionnelle). Elle figure parmi les commissions scolaires de la
province desservant le plus grand bassin de population. Elle accueille plus de
20 500 élèves jeunes dont : 11 600 au préscolaire et au primaire, près de 8
900 au secondaire. Elle accueille également près de 5 200 étudiants(es)
adultes dont : près de 3 500 en formation générale et 1 700 en formation
professionnelle.
Elle emploie plus de 3 000 personnes dontdont plus de 1 700 enseignants(es)
et une centaine de professionnels(les) de diverses disciplines.
Commission
scolaire Sir Wilfrid-Laurier :
Cégep
régional de Lanaudière à Joliette : plus important établissement de la
région, il accueille annuellement plus de 2 000 étudiantes et étudiants de
l'enseignement régulier dans 28 programmes (2 d'intégration et de
transition, 14 au préuniversitaire dont 3 double DEC et 12 au technique). Il
offre notamment des programmes en musique et en agroalimentaire qui figurent
par ses plus réputés. Il emploie 377 personnes dont 313 enseignantes et
enseignants et 10 professionnels(les) de diverses disciplines.
Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption : il accueille
annuellement plus de 1 500 étudiantes et étudiants de l'enseignement
régulier dans 15 programmes (dont 2 d'intégration et de transition,
6 au préuniversitaire et 7 au technique). Parmi ses programmes les plus
réputés, on retrouve : archives médicales et conseils en assurances et
services financiers. Au niveau culturel, on retrouve : une troupe de
théâtre, une troupe de danse, une troupe d'improvisation, une troupe de
comédie musicale, un groupe de musique. En plus de salles du collège, les
étudiants(es) dispose des installations culturelles de la Ville de
L'Assomption dont le Théâtre Hector-Charland, le plus gros théâtre de
Lanaudière et La Boîte à chansons de L'Assomption. Au niveau sportif, la
ville dispose de 3 parcs récréatifs accessibles aux étudiants(es). Il
emploie 212 personnes dont 168 enseignantes et enseignants et 8
professionnels(les).
Cégep régional de
Lanaudière à Terrebonne : situé dans la plus grande ville de la rive-nord de
Montréal, ce collège accueille annuellement plus de 950 étudiantes et
étudiants de l'enseignement régulier dans 11 programmes (1 en accueil et
intégration, 5 au préuniversitaire et 5 au technique). Parmi ses programmes
les plus réputés, on retrouve : arts et lettres - profil communication,
techniques de design industriel, technologie de l'électronique industrielle
et techniques d'hygiène dentaire. Au niveau des activités sportives, bien
que le collège dispose de quelques installations (gymnase et salle
d'entraînement), ce sont surtout ceux de la Ville de Terrebonne dont les
étudiants(es) peuvent bénéficier (1 complexe multisports, 1 aréna et
plusieurs parcs-écoles ayant des terrains de sport). Au niveau culturel,
bien que le collège dispose de quelques installations (bibliothèque), ce
sont surtout des installations de la Ville de Terrebonne qui leurs sont mis
à disposition (3 bibliothèques municipales et 5 centres culturels et
communautaires). Il emploie 142 personnes dont 115 enseignantes et
enseignants, ainsi que 5 professionnels(les).
Cégep régional de
Lanaudière (centre de formation continue de Repentigny) : il
accueille annuellement plus de 2 000 étudiantes et étudiants dans 15
programmes d'études (14 AEC et DEC en soins infirmiers accéléré), ainsi que
plusieurs centaines de travailleuses et travailleurs bénéficiant de la
formation continue en entreprise. Il offre notamment des programmes tels que
: assurance de personnes, assurance de dommages, dépannage et entretien de
systèmes industriels, etc.
établissements
Académie de tourisme et d'hôtellerie de Lanaudière à Joliette : formations offertes en restauration et hôtellerie (cuisine, pâtisserie, services de la restauration, etc)
Centre de formation professionnelle des Moulins à Terrebonne : formations offertes notamment en électromécanique de systèmes automatisés, mécanique industrielle, techniques d'usinage, électricité, mise en forme de matériaux composites, finition du mobilier, ébénisterie, rembourrage industriel, AEP en transformation du bois d'oeuvre (menuisier), etc.
Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny : formations offertes notamment en vente-conseil, soutien en informatique, secrétariat, etc.
Centre multiservices des Samares à Joliette : formations offertes en soudage-montage, techniques d'usinage, opération d'équipements de production, préposé aux bénéficiaires, soins infirmiers auxiliaires, assistance en pharmacie, secrétariat médical, production laitière, production bovine, production porcine, etc.
Cégep régional de Lanaudière à Joliette : formations offertes notamment en soins infirmiers, techniques d'éducation spécialisée, éducation à l'enfance (AEC), technologie de transformation des aliments, gestion et exploitation d'une entreprise agricole, technologie des productions horticoles, etc.
Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption : formations offertes notamment en archives médicales, éducation à l'enfance
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne : formations offertes notamment en techniques d'hygiène dentaire, techniques de travail social, technologie de l'électronique industrielle, etc.
Cégep régional de Lanaudière (centre de formation continue de Repentigny) : formations offertes en soins infirmiers (DEC accéléré)
À l'extérieur de la région :
Centre de formation des métiers de l'acier (Montréal - arrondissement Anjou) : formations offertes notamment en fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés, chaudronnerie, montage en acier de structures, pose d'armatures de béton
Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie (Estrie) : formation unique au Québec en transformation du caoutchouc (AEP)
École des métiers du sud-ouest de Montréal (Montréal - arrondissement Sud-Ouest) : formation offerte en conduite et réglage de machines à mouler les plastiques
École nationale du meuble du Québec à Montréal : formation offerte en techniques de menuiserie architecturale
École nationale du meuble du Québec à Victoriaville : formation offerte en design de meubles, montage de meubles en série, etc.
Cégep Ahuntsic (Montréal - arrondissement Ahuntsic-Cartierville) : formations offertes notamment technologie de la radio-oncologie, technologie de la médecine nucléaire, technologie de la radiologie diagnostique, soins préhospitaliers d'urgence, technologie de la chimie analytique, technologie du génie industriel, etc.
Cégep Marie-Victorin (Montréal - arrondissement Montréal-Nord) : formations offertes notamment en techniques de réadaptation physique
Cégep de Rosemont (Montréal - arrondissement Rosemont-Petite-Patrie) : formations offertes notamment en technologie d'analyses biomédicales, techniques d'inhalothérapie, etc.
Cégep de St-Laurent (Montréal - arrondissement St-Laurent) : formations offertes notamment en environnement, hygiène et sécurité au travail, technologie du génie mécanique, techniques d'intervention en loisirs, AEC guide en tourisme d'aventure, etc
Cégep de Maisonneuve : formation unique au Québec en techniques des procédés chimiques
Cégep de Trois-Rivières : formation unique en technologie du génie métallurgique
Cégep de Thetford (rive-sud de Québec) : formation unique au Québec en technologie de plasturgie
Cégep de St-Jérôme (Laurentides) : formation unique au Québec en technologie des matériaux composites
Cégep de Lévis-Lauzon (rive-sud de Québec) : formation offerte en technologie du génie chimique (non offert dans le Grand Montréal)
École de technologie supérieure de Montréal ÉTS (Montréal) : formations offertes notamment en génie mécanique, génie de la production automatisée et génie des opérations et de la logistique
École Polytechnique de Montréal : formations offertes notamment en génie des matériaux, génie chimique, génie mécanique, génie industriel
Université de Montréal : formations notamment offertes en chimie, enseignement, sciences de la santé, psychologie, psychoéducation, service social, etc.
Université Laval : formations offertes en agronomie, agro-économie, génie alimentaire, génie agro-environnemental, science et technologie des aliments (voir aussi les programmes DEC-BAC offerts conjointement avec le Cégep régional de Lanaudière)
liens
Portail de Lanaudière : portrait de la région, site du Gouvernement du Québec
Ministère du Développement économique du Québec : portrait économique de la région
Portail régional de Lanaudière : répertoire des ressources et entreprises de la région
Portrait
agroalimentaire de Lanaudière : site du Ministère de l’agriculture
faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette région
Agence de santé et de services sociaux de Lanaudière : portrait de la population et répertoire des établissements de santé de la région
Connexion Lanaudière : portail régional de ressources et d'entreprises de Lanaudière
Répertoire Lanaudière : portail régional de ressources et d'entreprises de Lanaudière
CLD de Joliette : portrait économique et industriel de cette région
CLD des Moulins : portrait économique et industriel de cette région
Chambre de commerce du Grand Joliette : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce de Repentigny : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce de Terrebonne : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
MRC d'Autray : portrait de ce territoire
MRC de Joliette : portrait de ce territoire
MRC de L'Assomption : portrait de ce territoire
MRC des Moulins : portrait de ce territoire
MRC Matawine : portrait de ce territoire
MRC Montcalm : portrait de ce territoire
Région au Travail : répertoire d'entreprises de la région de Terrebonne-Mascouche
Tourisme Lanaudière : infos touristiques et répertoire des attraits, organismes et entreprises touristiques de la région
Ville de L'Assomption : infos diverses, portrait socio-économique, tourisme et autres sur cette ville
Ville de Repentigny : infos diverses, portrait socio-économique, tourisme et autres sur cette ville
Située sur la rive-nord du St-Laurent couvrant un territoire de plus de 21 500 km2, La région des Laurentides est formée de montagnes portant le même nom dans le secteur des hautes laurentides (dont le Mont-Tremblant avec 968 m d'altitude et le Mont Sir Wilfrid aussi connu sous le nom de Mont du Diable avec ses 783 m d'altitude), alors que les basses laurentides sont formées de plaines et de vallées. On retrouve également de nombreux cours d'eau avec plus de 4 500 lacs et rivières dont : le Lac des Deux-Montagnes, la Rivière des Milles-Îles, la Rivière du Nord, Rivière Rouge et Rivière du Lièvre. Elle est également très connue et reconnue pour ses paysages grandioses, les Laurentides ne passent inaperçues.
Au niveau démographique; elle est la 5e région québécoise la plus populeuse avec plus de 544 500 habitants provenant de 76 municipalités et répartis dans 8 municipalités régionales de comté M.R.C. dont : Antoine-Labelle (15 municipalités dont Mont-Laurier), Argenteuil (9 municipalités dont Lachute), Deux-Montagnes (7 municipalités dont Deux-Montagnes et St-Eustache), La Rivière-du-Nord (5 municipalités dont St-Jérôme), Les Laurentides (19 municipalités dont Mont-Tremblant et Ste-Agathe-des-Monts), Les Pays-d'en-Haut (10 municipalités dont Ste-Adèle et St-Sauveur), Mirabel (comprenant uniquement la ville du même nom) et Thérèse-de-Blainville (7 municipalités dont Blainville, Boisbriand et Ste-Thérèse).
Antoine-Labelle : située aux limites des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie et de l'Outaouais, ce vaste territoire de plus de 15 600 km2 est bordé par la MRC du Haut-St-Maurice (Mauricie) vers le nord, la MRC de Matawinie (Lanaudière) vers l'est, la MRC des Laurentides vers le sud, la MRC de Papineau (Outaouais) vers le sud-ouest et par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau vers l'ouest. Région fortement forestière notamment couverte de pins rouges et de pins blancs, on retrouve également des miliers de lacs et rivières (dont : rivière rouge, rivière du Lièvre, Grand Lac Nomingue, lac à la Truite, lac Allard, lac Blanc, lac Brochet, lac Cypres, lac des Écorces, lac des Îles, lac des Pins, lac des Sables, lac du Cerf, lac Lanthier, lac Lacoste, lac Major, lac Paquet, lac Poisson Blanc, lac Raymond, lac Saguay, lac St-François-d'Assise, lac St-Paul, lac Windigo, etc), des chutes (chutes de la rivière rouge, chute St-Philippe), des montagnes (mont St-Michel), ce qui lui permet d'avoir des paysages naturels merveilleux. Les activités de plein air, nautiques et d'interprétation et d'observation de la nature pouvant être pratiquées sont donc nombreuses. Elle regroupe 15 municipalités rurales et 2 villes (Mont-Laurier et Rivière-Rouge) habitées par plus de 35 000 personnes.
Argenteuil : chevauchant les Basses et les Hautes-Laurentides, séparée d'est en ouest par une série de montagnes, elle entourée par la MRC des Pays-d'en-Haut vers le nord, la MRC de la Rivière-du-Nord vers le nord-est, la ville de Mirabel vers l'est, la MRC de Deux-Montagnes vers le sud-est, la MRC Vaudreuil-Soulanges (Montérégie) vers le sud, les comtés unis de Prescott et Russell (Ontario) vers le sud-ouest et la MRC de Papineau (Outaouais) et la rivière des Outaouais vers l'ouest. Elle comprend des terres agricoles et aussi les milieux les plus urbaniés (soit Lachute et Browsburg-Chathan) dans sa partie plus au sud, alors que sa partie plus au nord est davantage couverte de forêts (couvrant 76 % de son territoire), de montagnes et de vallées, ainsi que de plus de 450 lacs et rivières (dont : rivière du Nord, rivière rouge, lac Baron, lac Louisa et MacDonald). Reconnu comme un paradis pour amateurs de la nature et de la faune, il y retrouve de nombreuses zones protégées pour certaines espèces (cerf de Virginie, héron, rat musqué, plusieurs oiseaux aquatiques et plusieurs oiseaux migrateurs). Endroit idéal également pour pratiquer de nombreuses activités nautiques, récréatives et de plein air. Elle regroupe 7 municipalités rurales et 2 villes urbanisées (Lachute et Browsburg-Chatham) dont habitent près de 30 600 personnes. Sa proximité de la prestigieuse région touristique des Pays-d'en-Haut et d'entreprises manufacturières dans la ville de Mirabel et dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges lui donne un avantage certain pour ceux qui y travaillent.
Deux-Montagnes : territoire des Basses-Laurentides principalement urbaine, mais aussi rurale regroupant 7 villes et municipalités (dont Deux-Montagnes et St-Eustache, la 3e plus grande ville des Laurentides) dont habitent plus de 94 200 personnes. Il est entouré par la ville de Mirabel vers le nord, la MRC Thérèse-de-Blainville vers le nord-est, la ville de Laval vers l'est, la ville de Montréal vers le sud et le sud-est, la MRC de Vaudreuil-Soulanges (Montérégie) vers le sud-ouest et la MRC d'Argenteuil vers l'ouest. Région surtout reconnue pour sa proximité de Montréal, Laval et Mirabel notamment où l'on retrouve de nombreux employeurs des résidents de ce territoire (accessibilité par plusieurs axes routiers et par un train de banlieue), sa proximité des aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel, mais qu'on y rerouve également plusieurs entreprises de ce territoire étant des employeurs importants (comme par exemple le manufacturier d'autobus Novabus, le manufacturier de systèmes de sécurité Paradox et la fromagerie Agropur qui fabrique le fameux fromage d'Oka). Territoire aussi connu pour la pratique de nombreuses activités nautiques récréatives et sportives grâce à la présence de plusieurs cours d'eau importants (le lac des Deux-Montagnes à l'est, la rivière des Outaouais à l'ouest et la rivière des Mille-Îles au nord).
Laurentides : portant le même nom que sa région administrative, ce territoire la représente dignement puisqu'il figure parmi les régions touristiques les plus importantes au Québec, voire au Canada. Reconnu mondialement comme haut-lieu de villégiature pour la splendeur de ses paysages montagneux, aquatiques et forestiers et notamment par la présence de l'un des plus importants parcs nationaux du Québec, le Parc national du Mont-Tremblant, ainsi que par la Réserve faunique Rouge-Matawin, elle sait plaire aux nombreux touristes de villégiature qui viennent la visiter ou l'habiter pendant la période estivale. D'autres ont préféré l'adopter en s'y installant. Il regroupe 18 municipalités rurales et 2 villes urbaines (Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts) dont habitent de façon permanente près de 42 200 personnes. Il couvre un territoire de près de 2 600 km2. Il est entouré par la MRC Antoine-Labelle vers le nord-ouest et le nord, la MRC de Matawinie (Lanaudière) vers le nord-est, la MRC des Pays-d'en-Haut vers l'est, la MRC d'Argenteuil vers le sud et le Parc national du Mont-Tremblant vers l'ouest.
Mirabel : plus important territoire industriel des Laurentides, mais en même temps, l'un des territoires agricoles les plus importants de la région. Effectivement, ce territoire ne comprenant que la ville de Mirabel couvrant un territoire de 477 km2 (ce qui en fait l'une des villes de la province ayant le territoire le plus grand) et ayant plus de 43 000 habitants (4e ville la plus importante des Laurentides). Il est entouré par la MRC de la Rivière-du-Nord vers le nord, la MRC Thérèse-de-Blainville vers l'est, la MRC des Deux-Montagnes vers le sud et la MRC d'Argenteuil vers le sud-ouest et l'ouest. En plus d'avoir la présence des plus gros employeurs de la région dans sa ville (Bombardier et Bell Helicopters), ce territoire est situé près de plusieurs autres villes industrielles (St-Eustache, Boisbriand, Ste-Thérèse, St-Jérôme), ce qui lui donne un avantage certain pour ceux et celles qui préfèrent résider dans un milieu rural, tout en étant près de leur milieu de travail.
Pays-d'en-Haut : Seconde plus grande région touristique des Laurentides et l'une des plus importantes de la province grâce à ses miliers de cours d'eau et à ses montagnes qui donnent de splendides paysages et qui attirent des miliers de touristes et villégiateurs qui viennent y résider pendant la période estivale. D'autres ont choisi de l'adopter et s'y installer à l'année. Entourée par la MRC des Laurentides vers le nord-ouest et le nord, la MRC de Matawinie (Lanaudière) vers le nord-est, la MRC de la Rivière-du-Nord vers le sud-est et le sud et la MRC d'Argenteuil vers l'ouest, elle regroupe 10 municipalités (dont Sainte-Adèle et Saint-Sauveur) dont habitent près de 36 100 personnes de façon permanente. Elle bien située puisqu'elle est à proximité de la plus importante ville des Laurentides (St-Jérôme), de la première région touristique de la région (Laurentides) et à seulement 1 heure de Montréal.
Rivière-du-Nord : territoire comprenant 5 municipalités dont habitent près 113 000 personnes (dont St-Jérôme. la plus importante ville et capitale économique des Laurentides avec ses 68 000 habitants). Il est entouré par la MRC des Pays-d'en-Haut vers le nord, la MRC de Montcalm (Lanaudière) vers l'est, la ville de Mirabel vers le sud et par la MRC d'Argenteuil vers le sud-ouest et l'ouest. à mi-chemin entre Montréal et Mont-Tremblant, ce territoire est stratégiquement bien situé, puisque cela lui permet d'accueillir des touristes en route vers le nord et faisant escale dans la Rivière-du-Nord. Grâce à son train de banlieue, les résidents de la MRC qui travaillent à Montréal peuvent s'y rendre en moins d'1 heure. Enfin, plusieurs employeurs importants sont situés à St-Jérôme, ce qui permet à de nombreux citoyens de travailler ou d'étudier à proximité de leur lieu de résidence (voir la section "Au niveau économique" pour plus de détails).
Thérèse-de-Blainville : territoire comprenant 7 municipalités semi-urbaines et urbaines (dont Blainville et Ste-Thérèse figurant parmi les plus grandes villes des Laurentides) et comptant plus de 150 400 habitants, soit le territoire le plus populeux des Laurentides. Très bien situé, il est entouré par la MRC de la Rivière-du-Nord vers le nord-ouest et le nord, la ville de Terrebonne (Lanaudière) vers le nord-est, la rivière des Mille-Îles vers l'est, la ville de Laval vers le sud-est, la ville de Montréal vers le sud, la MRC des Deux-Montagnes vers le sud-ouest et la ville de Mirabel vers l'ouest. En plus d'avoir sur son territoire quelques employeurs importants (ex : Philips-Lumec, Kronton, Centre de santé Thérese-de-Blainville et Commission scolaire des Mille-Îles) où plusieurs résidents de ce territoire y travaillent, ce territoire à un avantage certain et privilégié d'être situé à proximité de plusieurs villes importantes (Montréal, Laval, Terrebonne, St-Jérôme) dont plusieurs résidents s'y rendent pour y travailler ou y étudier.
Au niveau économique; elle a l'avantage d'avoir une économie très diversifiée allant de l'exploitation de ressources naturelles jusqu'à aux entreprises de haute technologie. Par contre, son secteur économique le plus important pour l'ensemble de la région est sans aucun doute l'industrie du tourisme (de villégiature, de nature et d'aventure et d'histoire et de culture). Voici d'autres secteurs importants par régions :
Antoine-Labelle : importante région
forestière, on y retrouve plusieurs entreprises d'exploitation et de
transformation de produits forestiers dont le principal employeur est
Uniboard Canada
à
Mont-Laurier qui emploie 110 travailleurs(euses) et la
Coopérative forestière des
Hautes-Laurentides qui emploie 580 travailleurs(euses).
Ses nombreuses forêts lui permet
également d'attirer une importante clientèle touristique amant de la nature
(notamment la chasse, la pêche, l'ornithologie, le camping nature, la baignade, etc) avec des
attraits tels que : la
réserve faunique Papineau-Labelle, le Centre
de ski de fond de Mont-Laurier, le
Parc linéaire Le P'tit Train
du Nord, le Parc
régional du poisson blanc, la
Réserve écologique
Tapani, la plage municipale du Lac des Sources, le
centre d'amusement d'Arbre en
Arbre, ce qui fait de son industrie
touristique un moteur économique important pour ce territoire. Pour
plus de détails, consulte le site de
Tourisme Antoine-Labelle
et la section tourisme de la
Ville de Mont-Laurier.
Par contre, les plus importants employeurs
de ce territoire sont les institutions publiques, soit : la
Commission scolaire
Pierre-Neveu et le
Centre de santé et de
services sociaux Antoine-Labelle.
Au
niveau agricole, lorsqu'on pense à forêts, à quelle production agricole nous
vient à l'esprit ? La production acéricole bien sûr ! Elle est la principale
production de cette région, mais il y retrouve également la production
arboricole (arbres, arbustes, arbres de Noël), ainsi que des productions
animales (lait et bovins de boucherie).
Argenteuil : Région à la fois urbaine et rurale, on retrouve plus
d'une trentaine d'entreprises manufacturières dans les secteurs des pâtes et
papiers, de l'appareillage électrique, des matériaux de construction, des
menuiseries architecturales et même de la chimie. Parmi les principaux
employeurs, on retrouve :
Orica Canada à Brownburg-Chatham qui fabrique des explosifs pour le dynamitage
et qui emploie 655 travailleurs(euses), le
Groupe Cascades ayant 2 usines à Lachute employant plus de 330
travailleurs(euses) dont l'une fabrique des papiers hygiéniques et l'autre
fabrique des cartons d'emballage et
Resco Canada à
Grenville-sur-la-Rouge qui fabrique des produits réfractaires (briques,
ciments, bétons).
Les autres importants employeurs de ce territoire
sont les institutions publiques, soit : la
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
et le
Centre de santé et de services
sociaux d'Argenteuil.
Région principalement forestière couvrant
près de 75 % de son territoire, on y retrouve d'immenses forêts mélangées
(feuillus surtout, mais aussi des épinettes) et de montagnes dont les forêts
privées sont utilisées pour l'exploitation.
Grâce à son riche passé
historique datant de 1680, Lachute a de nombreux attraits touristiques
culturels et historique, alors que les ses forêts publiques (réserves fauniques), sont
très prises parmi les nombreux amants de la nature ... Ses principaux attraits
sont : le Centre de ski de
fond La Randonnée, le prestigieux
Club de golf Carling Lake,
le réputé Club de golf de
Lachute, le centre
récréotouristique Parc Carillon, la
centrale hydroélectrique de
Carillon, le Musée
régional d'Argenteuil (histoire), le Lieu
historique national du Parc de Carillon, le réputé
Club de Golf St-André, la
Route des arts d'Argenteuil, le réputé
Hôtel-Spa & Villégiature du Lac-Carling, ses monastères et églises
historiques orthodoxes, etc. Ce qui fait de son
industrie touristique un moteur économique important pour cette région.
Pour plus de détails, consulte le site de
Tourisme Argenteuil.
Dans sa partie agricole,
les 42 000 hectares sont principalement consacrées à la production céréalière et
fourragère, mais aussi aux productions animales (bovins de boucherie, moutons,
autruches, sangliers et cerfs rouges). Au niveau industriel, on y
retrouve principalement des manufacturiers de portes et fenêtres, d'armoires de
cuisine, des entreprises de transformation du bois et une usine de cartons
Cascades.
Deux-Montagnes : Au niveau industriel, cette région est dotée de plus de 70 entreprises
manufacturières dans plusieurs secteurs dont : agroalimentaire (dont : la
fromagerie Agropur à Oka, la charcuterie
Aliments Skoulakis à St-Eustache),
télécommunications (Systèmes de sécurité Paradox
à St-Eustache), les produits chimiques (dont Tritexco
à St-Eustache, un
fabricant d'encres, adhésifs et teintures pour l'industrie textile), l'appareillage
électrique (B3CG
Interconnect à St-Eustache, qui fabrique des cables électriques et de communications),
les matériaux de construction (dont : Hanson
Heidelberg Cement à St-Eustache qui fabrique de tuyaux et raccords de
tuyaux sous pression en acier-béton,
Schokbéton à St-Eustache qui fabrique
des produits en béton et
Transpavé à St-Eustache qui fabrique des produits en béton), ainsi
que le matériel de transport (grâce à la présence du manufacturier
d'autobus
Volvo Nova Bus à St-Eustache qui est le plus gros employeur industriel de
cette région avec ses 750 travailleuses et travailleurs). On retrouve plusieurs PME dans d'autres
secteurs industriels (fabrication métallique, produits chimiques, produits de
toilette, vêtements, fabrication textile, matériel d'éclairage, imprimerie,
machines et équipements industriels, meubles résidentiels, plastiques et fibre
de verre, produits de bois ouvré (portes, fenêtres, armoires de cuisine), etc.
Il y a également les institutions publiques qui figurent parmi
les plus importants employeurs, soit : le
Centre de santé et des
services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes, la
Commission scolaire de la
Seigneurie des Mille-Îles, le Centre jeunesse des
Laurentides et la Ville
de St-Eustache.
Au niveau touristique, réputée pour ses activités touristiques
aquatiques et natures autour du lac du même nom, ainsi qu'un important
réseau cyclable, mais ausssi par la diversité de ses activités culturelles, l'industrie touristique est très active dans cette
région avec de nombreux attraits tels que :
Parc national d'Oka,
le parc aquatique Super Aqua
Club, Corporation de l'Abbaye d'Oka,
la plage familiale de Pointe-Calumet
Beach Club, la plage municipale de Ste-Marthe-sur-le-Lac
Plage de la Sablière, le
Parc régional La Frayère,
le Parc du Mont-St-Eustache, le Grand
Théâtre Olympia de Deux-Montagnes, le
Complexe multisport de
St-Eustache, Corporation
du Moulin Légaré de St-Eustache et le
Golden Night Club. le
Parc d'amusement de
Deux-Montagnes, etc. Consulte aussi la section tourisme de la
Ville de St-Eustache.
Au niveau agricole, on retrouve plus de 128 producteurs de pommes et de
petits fruits qui représentent la production agricole la plus importante de
ce secteur des Laurentides. On y retrouve également des productions
laitières, des productions bovines, ainsi que des productions légumières et
fruitières en serres.
Laurentides : son secteur par
excellence est sans aucun doute le tourisme d'aventure et de villégiature
...avec toutes les attraits et les entreprises qui tournent autour du
Parc national du
Mont-Tremblant, mais de plusieurs autres attraits touristiques
importants (Réserve faunique
Rouge-Matawin,
Centre de villégiature
Tremblant, le plus prestigieux centre de villégiature au Canada, Casino de
Mont-Tremblant,
Centre de villégiature Mont-Blanc,
Club Intrawest Tremblant,
Centre touristique et Éducatif
des Laurentides,
Croisières
Mont-Tremblant,
Croisières
Alouette,
Village du Père-Noël, le
prestigieux
Club de golf Le Diable,
le prestigieux
Club de golf Le Géant, etc) font de cette région l'endroit touristique numéro 1 au
Québec après le Vieux-Montréal et le Vieux-Québec et un site de villégiature
d'envergure et de classe mondiale, ainsi que les nombreux établissements hôteliers dont
plusieurs figurent parmi les plus prestigieux (dont par exempls les hôtels 5
étoiles suivants :
Château Beauvallon,
Fairmont Tremblant,
Hôtel-Boutique Quintessence,
Hôtel Manoir des
Laurentides et l'Hôtel Le Westin Resort & spa).
Pour plus de détails, consulte le site de
Tourisme Mont-Tremblant
et le la section tourisme de la
Ville de Ste-Agathe-des-Monts.
Par contre, les plus importants employeurs sont les institutions
publiques, soit : la Commission scolaire des
Laurentides et le
Centre de santé et de services
sociaux des Sommets.
Mirabel : région à la fois agricole
et ... technologique. Effectivement, la région de Mirabel abrite le tiers de
toutes les productions laitères des Laurentides, mais il y a également des
productions céréalières et fourragères, des productions bovines, des productions
de fruits et légumes en serres, ainsi que quelques productions avicoles
(volailles) et porcines.
Au niveau technologique, principal centre industriel des Laurentides, c'est son importante concentration d'entreprises
manufacturières de l'aérospatial grâce à la proximité de l'Aéroport de Mirabel.
En plus de l'usine d'avions régionaux de
Bombardier Aéronautique
qui emploie plus de 1 100 travailleurs et l'usine d'hélicoptères civils de
Bell Helicopters Textron
qui emploie plus de 1 700 travailleurs, on retrouve aussi plusieurs
manufacturiers de composants ou de systèmes aéronautiques dont notamment :
L-3 Communication MAS
(systèmes électroniques et avioniques),
Messier-Dowty (trains
d'atterrissage),
Mecachrome
(composantes et ensembles de structures d'aéronefs),
Turboméca Canada
(turbines à gaz d'hélicoptères),
DCM Aéronautique
(systèmes hydrauliques et pneumatiques d'avions),
Avianor
(accessoires et garnitures intérieures d'avions),
Aerospace Welding
(pièces d'aéronefs),
Sonaca NMF
(pièces d'aéronefs), ainsi qu'un centre d'essais de moteurs pour les avions
commerciaux de Pratt & Whitney.
De plus, on y retrouvera bientôt une seconde usine de Bombardier afin d'y
effectuer l'assemblage final des avions commerciaux CSéries qui emploiera
plusieurs miliers de travailleuses et travailleurs.
Mais, on ne
retrouve pas que des entreprises aérospatiales dans ce territoire, on
retrouve aussi des fabricants de médicaments (Teva
Canada qui emploie 500 travailleurs), des piscines et des saunas (Trévi
Fabrication qui emploie 127 personnes), des équipements pour machines de
construction (dont Garier),
des menuiseries architecturales, des portes et fenêtres, de la poudre de
silice, du béton bitumineux, de l'embouteillage d'eau de source naturelle,
etc.
Quelques institutions publiques sont également des
employeurs importants de cette ville, soit :
Aéroports de Montréal, le
Centre de santé et des
services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes et la
Commission scolaire de la
Seigneurie des Mille-Îles.
Au niveau touristique, bien qu'il ne soit pas le
territoire le plus touristique des Laurentides, il n'est pas laissé pour
compte pour autant puisque Mirabel compte aussi sur de magnifiques paysages
naturels des Basses-Laurentides pour attirer des touristes. On retrouve notamment le
Parc régional éducatif Bois
de Belle-Rivière permettant la pratique d'activités de plein air dans un
lieu naturel unique (pêche,
randonnée pédestre, vélo, équitation, ski de fond, raquette, etc), 5 clubs
de golf (Club de golf de
Mirabel, Club de golf
Bel-Air, Club de golf
St-Janvier, Club de golf
Le Victorien et le Club de
golf haut de gamme Les Quatres-Domaines), ses pourvoiries chasse et
pêche, ses 3 campings, une entreprise spécialisés en tours aériens via
l'aéroport de Mirabel, mais c'est surtout son industrie agrotouristique qui
attirent une partie importante de sa clientèle touristique avec 1 vignoble,
1 cidrerie, 1 cabane à sucre, 1 ferme apicole (miel), 1 verger, une ferme
horticole de petits fruits et gîte du passant accueillent des
visiteurs.
Pays-d'en-Haut : que retrouve-t-on dans les pays d'en haut ? des
montagnes, de nombreux lacs et rivières, des forêts privées et publiques sur
plus de 75 % de son territoire .... Donc, le moteur économique de cette région est bien entendu le
tourisme d'aventure et de villégiature grâce à ses 8 stations de ski, ses 10
clubs de golf, ses 4 centres d'activités d'aventure, ses 7 entreprises en
tourisme d'aventure offrant de nombreux forfaits pour les plus grands
amteurs de sensations fortes, ses 3 plages privées et ses
3 plages municipales, ses 7 spas et centres de détente-santé, etc.
Voici
quelques exemples d'attraits touristiques importants de ce territoire :
Centre récréotouristique
de la Vallée-de-St-Sauveur,
Centre de ski Le
Chanteclerc,
Centre de ski
Mont-Gabriel, Centre récréotouristique du
Mont-Avila,
Centre réréotouristique
Quatre-Saisons, Glissades des Pays-d'en-Haut,
Martin Le Pêcheur Centre de
pêche et d'activités,
Parc aquatique du
Mont-St-Sauveur,
Parc d'attractions Au Pays des
Merveilles,
Station de sports
Avalanche, Centre de ski de
fond et de raquettes de l'Estérel,
Tours des Pays-d'en-Haut,
Centre de ski Mont-Habitant,
Parc linéaire Le P'tit Train
du Nord, le prestigieux
Club de golf Chanteclerc Se-Adèle,
Club de golf du Lac Masson,
Plage du Mont-Habitant,
etc. On y retrouve également plus établissements hôteliers réputés et
classés 4 étoiles dont plusieurs hôtels & Spas. Pour plus de détails,
consulte le site de Tourisme
des Pays d'en-Haut, le site de
Tourisme St-Sauveur
et le site de Tourisme
Ste-Adèle.
Par contre, les plus importants employeurs sont les institutions
publiques, soit : la
Commission scolaire des Laurentides
et le
Centre de santé et de services sociaux des Pays-d'en-Haut.
Rivière-du-Nord : cette région comprend principalement la ville de
St-Jérôme, plus grande ville des Laurentides et pôle économique de la
région.
Au niveau industriel, bien que le secteur le plus important soit
l'industrie papetière par la présence de usines du
Groupe Cascades qui emploient
près de
500 travailleurs, on y retrouve de nombreuses entreprises manufacturières dans
plusieurs autres secteurs, tels que : métallurgie (dont la fonderie
Mueller Canada
qui emploie 121 travailleurs,
ICC Cheminées
qui emploie 180 travailleurs,
Vulcan Metal div de Honeyvell qui emploie 151 travailleurs et
Doppelmayr un fabricant
de remonte-pentes qui emploie 80 travailleurs), armoires de cuisine (dont
Groupe Luxorama
qui emploie 175 travailleurs), meubles institutionnels et commerciaux
(dont Meubles Foliot qui emploie 200 travailleurs), textiles (dont
Rayonese Textiles qui emploie 166 travailleurs), caoutchouc
(dont Soucy Baron
qui emploie 170 travailleurs) et électrotechnique (dont
General Cable qui emploie 139 travailleurs).
Il y a aussi Bauer Hockey
qui emploie 75 travailleurs
On y fabrique notamment : des papiers de
sécurité (pour billets de loterie, certificats, chèques, etc), des papiers
d'édition, des papiers d'impression, des papiers d'écriture, des papiers
fins, des cartons d'emballage, des câbles de puissance (en acier, en
aluminium et en cuivre), des cheminées industrielles, des foyers en bois,
des boîtes de raccordement au service d'aqueduc, des couvercles de puits ou
de regards d'égout en fonte, des grilles de puisards en fonte, des vannes
pour réseaux d'aqueduc ou d'égout, des soupapes en métal, des
remonte-pentes, des chaises, tables et tabourets en métal, des
coffres-forts, des classeurs à l'épreuve du feu, des présentoirs de magasin
en fil ou en tube métallique, des amortisseurs de vibrations en
caoutchouc, marches pour piscines en polyéthylène, des luminaires pour
piscines, des meubles sur
commande pour établissements commerciaux et institutionnels (pour hôtels,
pour résidences étudiantes et pour résidences militaires), des équipements
de hockey (casques, patins à lames, composantes d'équipement de protection
de hockey en plastique), des abris en plastique renforcé de fibres de verre,
des abris pour équipement de télécommunications, des guérites pour
stationnements ou stations-service, des armoires de cuisines et de salles de
bain, des meubles résidentiels sur commande, des portes extérieures en bois,
des présentoirs de magasin en bois, des moulures architecturales en bois,
des fenêtres (en bois, en PVC ou en bois et aluminium), des présentoirs de
magasin, en acrylique, des tissus techniques pour l'industrie (de
polyester-acrylique, de polyester-coton, de polyester-polypropylène, de
polyester-viscose, tissus pour doublures, synthétiques), etc.
Toutefois, ce sont les institutions publiques qui sont les plus
gros employeurs de cett région, soit : la Commission scolaire de
la Riviere-du-Nord, le Centre de santé et
de services sociaux de St-Jérôme (dont l'Hôpital régional de St-Jérôme,
le plus important établissement de santé des Laurentides), le Cégep de St-Jérôme,
le Centre jeunesse des
Laurentides, la Fonction publique
québécoise et la Ville de
St-Jérôme.
Au niveau touristique,
le secteur culturel y fort important avec plusieurs musées, salles de
spectacles, sites historiques, églises, mais comme les autres territoires
des Laurentides, on y retrouve aussi plusieurs attraits naturels et
récréotouristiques. Voici
quelques exemples des principaux attraits de ce territoire :
Parc régional de La
Rivière-du-Nord,
Parc
linéaire Le P'tit train du Nord, la
Forêt
récréotouristique de la Montagne du Diable, l'un des plus vieux parcours
des Laurentides et des plus
réputés : le Club de golf
New-Glasgow, le réputé
Club de golf Le Grand Duc,, le
Club de golf Bonniebrook,
le Club de golf de St-Jérôme,
le Musée
d'art contemporain des Laurentides,
Utopia Théâtre d'été,
etc.
Consulte aussi la section tourisme de la
Ville de St-Jérôme.
Au niveau commercial et des
services, on retrouve plus de 3 000 entreprises de toutes sortes
(commerces au détail, commerces de gros, services, bureaux de
professionnels, etc) qui
emploient des dizaines de miliers personnes.
Thérèse-de-Blainville : région
principalement industrielle, on fabrique du matériel de transport (usine
de camions Paccar à Ste-Thérèse
qui emploie près de 500 travailleurs), du matériel électronique (usine de
cartes de circuits pour les contrôles industriels Kontron Canada à Boisbriand
qui emploie 200 travailleurs),
produits électriques (usine d'appareils d'éclairage
Lumec,
une division de Philips à Boisbriand qui emploie 252 travailleurs), des
produits en métal (Aerospace
Welding à Blainville qui fabrique des pièces pour l'industrie aérospatiale employant
115 travailleurs et le manufacturier de matériel de manutention
COH à Boisbriand qui emploie 105
travailleurs),
des produits alimentaires (le fabricant de mets préparés
pour établissements commerciaux et institutionnels
Plaisirs Gastronomiques
qui emploie 350 personnes, le fabricant de produits de charcuterie des
Aliments Conagra à Boisbriand qui emploie 112 personnes, le fabricant de
produits de charcuterie La
Tour Eiffel div de McCain à Blainville qui emploie 190 personnes, le
transformateur de volailles
Desco à Boisbriand qui emploie 180 travailleurs, le fabricant de mets
préparés pour supermarchés
Maître Saladier à Boisbriand qui emploie 175 personnes, le
fabricant des bières Boréale
Les Brassuers du Nord à Blainville qui emploie 100 personnes)
vêtements (usine de vêtements hauts de gamme pour hommes
Vêtements S. Cohen
à Boisbriand), produits de bois ouvré (le fabricant de portes et fenêtres en
bois Portes Nouvelles
Dimensions et le fabricant de poutrelles de bois et murs préfabriquées
Kott Lumber
Toutefois, ce sont les institutions publiques qui sont les plus
gros employeurs de cett région, soit : la
Commission scolaire de la
Seigneurie des Mille-Îles (le plus gros employeur des Laurentides), le Centre de santé et de
services sociaux de Thérèse-de-Blainville, le
Cégep Lionel-Groulx,
le Centre jeunesse des
Laurentides, la
Ville de Blainville et la
Ville de Ste-Thérèse.
Enfin, bien que moins importante que dans les autres régions des
Laurentides, son industrie
touristique est également fort importante surtout pour les activités de
villégiature et récréotouristique (golf, équitation, randonnées équestre, randonnées à vélo, sentiers
d'interprétation, etc). Voici quelques exemples d'attraits touristiques
importants de ce territoire : le
Parc de la Rivière des
Mille-Îles,
Spa Le Finlandais, Petit
Théâtre du Nord, Parc
d'amusement du Domaine Vert,
le
Parc équestre de Blainville,
le
Club de golf Le Blainvilier, le
Jardin des Sources,
etc.
Les plus gros employeurs des Laurentides sont les suivants :
1er : la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles : emploie près de 8 100 personnes dont plus de 4 700 enseignants(es)
2e : la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord : emploie plus de 3 600 personnes dont plus de 2 100 enseignants(es)
3e : le Centre de santé et de services sociaux de St-Jérôme : emploie plus de 3 100 personnes, ainsi que 350 médecins
4e : le Centre de santé et des services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes : emploie plus de 2 400 personnes, ainsi que 217 médecins
6e : Bell Helicopters Textron : le plus gros employeur industriel, mais le plus important employeur privé des Laurentides, emploie 1 700 travailleuses et travailleurs
7e : le Centre de santé et de services sociaux Antoine-Labelle : emploie plus de 1360 personnes
8e : la Commission scolaire des Laurentides : emploie plus de 1 200 personnes dont 700 enseignantes et enseignants
9e : la Fonction publique québécoise : emploie près de 1 200 personnes dans ses différents bureaux régionaux (SAAQ, CSST, Ministère des Transports, Emploi-Québec, Ministère de la Solidarité sociale, Ministère du Développement durable, Ministère des Ressources naturelles et de la faune, Ministère de la Justice, etc)
10e : le Mouvement Desjardins : le plus gros employeur privé au Québec et second plus important employeur privé des Laurentides en incluant l'ensemble de ses 20 caisses populaires de la région, son bureau régional de la Fédérations des caisses, emploie plus de 1 100 personnes dans la région
11e : Bombardier Aéronautique : emploie actuellement plus de 1 100 travailleurs
12e : le Centre de santé et de services sociaux de Thérèse-de-Blainville : emploie plus de 1 060 personnes
13e : L-3 Communication MAS : cet important manufacturier de pièces aéronautiques emploie 830 travailleuses et travailleurs
14e : le Groupe Cascades : emploie 820 travailleurs dans ses usines de la région
15e : le Centre jeunesse des Laurentides : emploie plus de 750 personnes
16e : Volvo Novabus : ce manufacturier d'autobus urbains emploie 750 travailleuses et travailleurs
17e : la Commission scolaire Pierre-Neveu : emploie 742 personnes
18e : Orica : ce fabricant d'explosifs pour le dynamitage emploie 655 travailleuses et travailleurs
19e : le Cégep Lionel-Groulx : emploie 602 personnes dont 391 enseignants(es)
20e : Cégep de St-Jérôme : emploie 500 personnes dont 300 enseignants(es)
21e : Paccar du Canada : ce manufacturier de camions Kenworth emploie 497 travailleurs
Voici donc, les principaux secteurs économiques d'excellente les plus prometteurs des Laurentides :
1
Le plus grand secteur d'excellence et de perspectives d'emploi pour les prochaines années est bien sûr l' industrie du tourisme de villégiature 4 saisons (resorts).
Rien de surprenant, avec l'abondance de ses merveilles naturelles, parmi les plus prestigieux attraits touristiques au Mont-Tremblant, ses grands territoires forestiers, ses montagnes, ses plans d'eau; les Laurentides est sans contredit une région à voir, mais pourquoi pas également à travailler ? Visiter les beaux paysages de la région pendant un weekend ou être payé pour le voir à l'année et le faire découvrir à de nombreux touristes, lequel choisis-tu ?
Première destination plein air au Québec, première région québécoise en nombre d'établissements hôteliers, la plus importante concentration d’infrastructures récréatives et touristiques au Québec, la troisième région au Québec en ce qui concerne le nombre moyen de chambres occupées quotidiennement après Montréal et la région de Québec, la troisième destination la plus importante en termes de revenus et d’achalandage, tout juste après la capitale et la métropole.
Les Laurentides accueille annuellement en moyenne plus de 6,6 millions de touristes et d'excursionnistes, soit 10 % de l'ensemble du tourisme québécois, ce qui la place au 1er rang des régions non urbaines au Québec. Depuis quelques, elle connaît une croissance exceptionnelle de plus de 45 % de son achalandage, alors que la moyenne des autres régions est de 18 %. Elle possède une réputation internationale dans le domaine du tourisme de villégiature et attire des touristes de partout dans le monde. Elle est également la 1ère région agrotouristique du Québec (gîtes du passants, fermes ouvertes au public, etc).
Voici quelques statistiques intéressantes sur l'industrie touristique des Laurentides :
plus de 600 restaurants offrant un service complet
244 établissements hôteliers (dont 7 offrant 200 chambres et +, 44 offrant de 40 à 195 chambres et 193 offrant moins de 40 chambres), de plus il y a : 5 établissements classé 5 étoiles, 40 établissements classés 4 étoiles et 199 établissements classés 1 à 3 étoiles
79 terrains de camping offrant plus de 9 300 emplacements
58 pourvoieries chasse et pêche
52 terrains de golf
49 cabanes à sucre
45 centres de congrès (la plupart situés dans des hôtels)
30 centres équestres
24 spas et centres de détente
19 plages publiques
19 centres de vacances ou de villégiature
17 centres de plein air
16 stations de ski alpin
13 stations de ski de fond
13 vergers ou cidreries
11 centres d'amusement et parcs d'attractions
10 salles de spectacles et de théâtre
9 jardins ouverts au public
8 musées (dont 1 lieu historique national)
8 galeries d'art
7 sites religieux
6 chocolateries
6 ZEC
5 parcs régionaux
5 centres d'interprétation (dont la Centrale hydroélectrique de Carillon)
5 centres d'escalade
5 centres de mini-golf
5 fromageries artisanales
4 théâtres d'été
4 microbrasseries
3 parcs aquatiques
3 réserves écologiques et forêts protégées
3 complexes sportifs
3 centres de paintball
3 boulangeries artisanales
3 vignobles
2 parcs provinciaux (Tremblant et Oka)
2 réserves fauniques (Papineau-Labelle et Rouge-Matawin)
2 centres culturels
2 entreprises de croisières
1 centre naturiste
1 centre de plongée sous-marine
11 Événements et festivals de notoriété nationale et internationale
mais aussi :
2800 km De sentiers de motoneige
1000 km De sentiers de ski de fond
900 km De sentiers pour véhicules tout terrain
800 km De sentiers pédestres
Au niveau des emplois :
plus de 12 000 travailleuses et travailleurs dans le secteur de l'hébergement et de la restauration
plus de 11 100 travailleuses et travailleurs dans le secteur de l'information, de la culture, du sport et du loisir
plus de 5 600 travailleuses et travailleurs dans des secteurs connexes, mais étroitement liés à l'industrie touristique
De nombreuses carrières offrent de très bonnes perspectives d'emploi dans la région, tant en hiver qu'en été : tourisme de plein air et de villégiature : guide-accompagnateur en tourisme d'aventure, moniteur de ski, patrouilleur de ski, patrouilleur en motoneige, préposé à l'entretien des stations de ski et terrains de golf, moniteur de golf, moniteur de plongée sous-marine, moniteur d'escalade, moniteur de parachutisme, agent de promotion en tourisme d'aventure, guide-interprète de la nature, agent de développement éco-touristique, gestionnaire d'un centre de villégiature ou de plein air, etc. En tourisme culturel : guide-accompagnateur touristique, guide de musée, agent de promotion touristique, agent de développement touristique, conseiller en développement touristique, gestionnaire d'une entreprise ou organisation touristique, coordonnateur d'événements touristiques, etc. En hôtellerie et restauration : réceptionniste d'hôtel, agent du service à la clientèle en hôtellerie, cuisinier, pâtissier, hôte de restaurant, serveur, sommelier, agent de promotion hôtelière, coordonnateur des services hôteliers, gérant de restaurant, gestionnaire d'un hôtel, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration,
le site de Tourisme Laurentides et ACCORD Laurentides (créneau d'excellence en tourisme de villégiature)
De nombreuses entreprises et organisations touristiques publiques et privées se retrouvent dans la région. Il y a plus de 2 100 entreprises et organisations (tourisme, hôtellerie et restauration) procurant de l'emploi à plus de 16 000 travailleuses et travailleurs, soit 6 % de l'ensemble des emplois de la région. En voici quelques exemples :
Casino de Mont-Tremblant : situé à Mont-Tremblant
Centrale hydroélectrique de Carillon : la plus puissante centrale de la rivière des Outaouais
Centre de ski Le Chanteclerc : à Ste-Adèle
Centre de ski Mont-Gabriel : à Mont-St-Sauveur
Centre de ski Vallée-Bleue : à Val-David
Centre de villégiature Tremblant : le plus prestigieux centre de villégiature au Canada situé à St-André-d'Argenteuil
Centre de villégiature du Lac-Fiddler : centre de villégiature situé à Mille-Isles dans la MRC des Deux-Montagnes
Centre de villégiature golf-ski Gray Rocks : site de ce centre prestigieux situé à Mont-Tremblant
Centre de villégiature Mont-Blanc : site officiel de ce centre situé à Mont-Tremblant
Centre de villégiature Windigo : situé à Ferme-Neuve
Centre des congrès Tremblant : le plus important centre de congrès de la région
Centre récréotouristique de la Vallée-de-St-Sauveur : situé à Saint-Sauveur
Centre récréotouristique du Mont-Avila : centre de ski, glissades, etc situé à Piedmont dans la région des Pays-d'en-Haut
Centre touristique et Éducatif des Laurentides : situé à St-Faustin-Lac-Carré
Club de golf Le Diable : site de ce club prestigieux situé à Mont-Tremblant
Club de golf Le Géant : site de ce club prestigieux situé à Mont-Tremblant
Club de Golf St-André : à St-André-d'Argenteuil, existant depuis 80 ans
Club de golf Bonnie Brook : à St-Colomban
Club de golf Grand Duc : à Ste-Sophie
Club de golf Les Quatre Domaines : site de ce club réputé situé à Mirabel dans les Laurentides
Club Intrawest Tremblant : centre de villégiature situé à Mont-Tremblant
Croisières Alouette : à Ste-Agathe-des-Monts
Croisières Mont-Tremblant : à Mont-Tremblant
Glissades des Pays-d'en-Haut : le plus grand centre de glissades sur neige au monde situé à Piedmont
Le P'tit Train du Nord : situé dans la région de la Rivière-du-Nord (St-Jérôme)
Lieu historique national du Canada Sir Wilfrid-Laurier : couvre une partie des Laurentides
Mont-St-Sauveur International : important entreprise qui regroupe des stations de ski et centres de plein air de la région
Martin Le Pêcheur Centre de pêche et d'activités : à Ste-Adèle
Musée d'art contemporain des Laurentides : à St-Jérôme
Musée régional d'Argenteuil : musée d'histoire québécoise situé à St-André-d'Argenteuil
Parc aquatique du Mont-St-Sauveur : à St-Sauveur
Parc d'attractions Au Pays des Merveilles : à Ste-Adèle
Parc national du Mont-Tremblant : le plus vieux parc du Québec, le plus grand du Sud du Québec et l'un des plus prestigieux en Amérique du Nord
Parc national d'Oka : à Oka
Réserve écologique Jackrabbit : située à Montcalm (près de Ste-Anne-des-Monts)
Réserve écologique Tapani : située à Ste-Anne-du-Lac (près de Mont-Laurier) dans la MRC des Laurentides
Réserve faunique Papineau-Labelle : à Val-des-Bois
Réserve faunique Rouge-Matawin : aux limites des Laurentides et Lanaudière
Station de sports Avalanche : à St-Adolphe-d'Howard
Tours des Pays-d'en-Haut : organisme sans but lucratif offrant des tours guidés pour groupes (Ste-Adèle, St-Adolphe-d'Howard, etc)
Village du Père-Noël : parc d'amusement situé à Val-David
Voici quelques établissements hôteliers de la région :
classés 5 étoiles :
Château Beauvallon : auberge-resort situé à Mont-Tremblant, classé 5*
Fairmont Tremblant : hôtel et centre de villégiature situé à Mont-Tremblant, classé 5*
Hôtel-Boutique Quintessence : le plus luxueux hôtel-boutique des Laurentides situé à Mont-Tremblant, classé 5*
Hôtel Le Westin Resort & spa : hôtel-spa et centre de villégiature situé à Mont-Tremblant, classé 5*
Hôtel Manoir des Laurentides : hôtel-resort situé à St-Donat, classé 5*
classés 4 étoiles :
Auberge du Lac à la Loutre : située à Huberdeau dans la MRC des Laurentides
Auberge du Lac-Morency : située à St-Hippolyte dans la MRC de la Rivière-du-Nord (près de St-Jérôme)
Auberge Kanata Mont-Tremblant : auberge et centre de villégiature de luxe situé à Mont-Tremblant
Auberge La Calèche : aurberge et centre de villégiature situé à Ste-Agathe-des-Monts
Auberge Le St-Andrews Tremblant: auberge et centre de villégiature de luxe situé à Mont-Tremblant
Auberge Le Village Windigo : auberge de luxe situé à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides
Auberge Sous L'Édredon : située à St-Sauveur
Centre de villégiature du Lac-Fiddler : centre de villégiature situé à Mille-Isles dans la MRC des Deux-Montagnes
Club Intrawest Tremblant : centre de villégiature situé à Mont-Tremblant
Complexe hôtelier Le 60 : hotel & suites de luxe situé à St-Sauveur
Hôtel Best Western St-Jérôme : situé à St-Jérôme
Hôtel et Villégiature Mont-Gabriel à Ste-Adèle : hôtel, club de golf, centre de ski, centre de spa, terrain de tennis, etc.
Hôtel Club Intrawest : hôtel situé à Mont-Tremblant
Hôtel du Lac : hôtel-spa-centre de villégiature situé à Mont-Tremblant
Hôtel du Lac-Carling : hôtel et centre de villégiature situé à Grenville-sur-la-Rouge
Hôtel Homewood Suites by Hilton : hôtel & suites situé à Mont-Tremblant
Hôtel Imperia : hôtel & suites situé à St-Eustache
Hôtel L'Eau à la bouche : hôtel-spa-restaurant situé à Ste-Adèle
Hôtel L'Ermitage Tremblant : hôtel & suites situé à Mont-Tremblant
Hôtel L'Estérel Suites, spa & lac : hôtel et centre de villégiature situé à Ville L'Estérel
Hotel La Place Saint-Bernard : hôtel-boutique situé à Mont-Tremblant
Hôtel La Sapinière : hôtel-resort situé à Val-David
Hötel La Tour des Voyageurs : hôtel & suites situé à Mont-Tremblant
Hôtel Le Sommet des neiges : hotel et centre de villégiature situé à Mont-Tremblant
Hôtel Le Chanteclerc : hôtel-resort situé à Ste-Adèle
Hôtel Le Country Inn & Suites by Carlson : hôtel-resort situé à Mont-Tremblant
Hôtel Le Grand Lodge : hôtel-resort situé à Mont-Tremblant
Hôtel Le Lodge de la Montagne Tremblant : hôtel & suites situé à Mont-Tremblant
Hôtel Le Relais St-Denis : hôtel & spa situé à St-Sauveur
Hôtel Le Versailles Saint-Sauveur : hôtel situé à St-Sauveur
Hôtel Les Suites Tremblant by Intrawest : hôtel & suites situé à Mont-Tremblant
Hôtel Manoir St-Sauveur : hôtel-resort situé à St-Sauveur
Hôtel Marriott Residence Inn : hôtel & suites de luxe situé à Mont-Tremblant
Hôtel Quality Inn Mont-Laurier : hôtel situé à Mont-Laurier
Hôtel - Spa - Restaurant L'Eau à la bouche : situé à Ste-Adèle
Hôtel St-Andrews : hôtel-spa-restaurant situé à St-Jérôm
Hôtel St-Sauveur : situé à Piedmont
Wyndham Cap-Tremblant : hôtel-resort situé à Mont-Tremblant
classés 3 étoiles :
Auberge Beaux-Rêves & Spa : située à Sainte-Adèle
Auberge et Grilladerie Aspria : située à Sainte-Adèle
Auberge & Spa Le Refuge : située à Morin-Heights
Auberge La Caravelle : située à Ste-Agathe-des-Monts
Auberge Villa Bellerive : située à Nomingue dans la MRC Antoine-Labelle
Complexe hotelier Harfang des Neiges : situé à Sainte-Adèle
Hotel Confort Inn & Suites Mont-Tremblant : situé à Mont-Tremblant
Hôtel du Golf Nomingue : : situé à Nomingue dans la MRC Antoine-Labelle
Hôtel & Relais santé Alpine Inn : situé à Sainte-Adèle
Hôtel & Suites Les Laurentides Saint-Sauveur ; situé à St-Sauveur
Hôtel Excelsior spa & villégiature : situé à Sainte-Adèle
Hôtel Far Hills : situé à Val-Morin
Hotel Le Mirage Blainville : situé à Blainville
Hotel Le Rivage : situé à Rosemère
Hôtel - Restaurant Le Creux du Vent : hotel et restaurant (l'une des meilleures tables des Laurentides) situé à Val-David
Hôtel - Ski & Spa Mont-Blanc : situé à St-Faustin-du-Lac-Carré dans la MRC des Laurentides
Hôtel Spa Watel : situé à Ste-Agathe-des-Monts
Hôtel Super 8 de Ste-Agathe : nouvel hôtel-resort luxueux situé à Ste-Agathe
Hôtel Super 8 St-Jérôme : hôtel-spa-restaurant situé à St-Jérôme
Hôtel Vacances Tremblant : hotel et centre de vacances
2
industrie du matériel de transport
Bienvenue à bord !
Avec la présence de plusieurs grandes entreprises de ce secteur, on ne peut pas passer à côté de ce dernier. Bien que son aéroport ne soit plus aussi achalandé qu'auparavant, Mirabel et sa région a encore une concentration importante de manufacturiers de l'aérospatial, ainsi que les bureaux de plusieurs entreprises d'aviation. Ste-Thérèse et St-Eustache ont aussi leur part, avec des usines de gros manufacturiers de véhicules lourds routiers. C'est le secteur manufacturier employant le plus grand nombre de travailleuses et travailleurs dans la région.
On y assemble des aéronefs (hélicoptères civils, avions régionaux et prochainement des avions commerciaux), des véhicules lourds (tracteurs de camions, autobus urbains et surburbains, des fourgons), des pièces, des composantes, systèmes et ensembles pour aéronefs (panneaux d'ailes d'avions, systèmes et trains d'atterrissage, systèmes hydrauliques et pneumatiques pour aéronefs, pièces et ensembles pour structures, accessoires et garnitures intérieures pour aéronefs, fauteuils d'avions, matériel d'office pour avions, pièces en métal pour l'industrie aérospatiale, pièces en plastiques ou en composites pour l'industrie aérospatiale), des carrosseries pour véhicules lourds (camions, autobus, machinerie lourde, citernes de camions, remorques-citernes et semi-remorques citernes de camions), des pièces, composants et systèmes pour véhicules lourds (systèmes hydrauliques et pneumatiques pour véhicules lourds, des pièces métalliques pour manufacturiers de véhicules lourds ou machineries lourdes, pièces en plastique, en composites ou en fibre de verre pour véhicules lourds et machineries lourdes), des pièces et composantes pour automobiles (bras de suspension, arbres de commande ou de transmission, remorques utilitaires pour camionnettes et automobiles), autres pièces de véhicules (accessoires de motocyclettes, moteurs de bateaux, attaches de remorques), etc.
On retrouve 33 entreprises qui procurent de l'emploi à plus de 5 200 travailleuses et travailleurs spécialisés dans différents métiers : opérateur de machines de production, mécanicien industriel, machiniste, soudeur, électromécanicien de systèmes automatisés, électricien industriel, mécanicien de machines fixes, ferblantier, tôlier, dessinateur industriel, technologue en génie mécanique, dessinateur-concepteur en mécanique, technicien en design industriel, technologue en maintenance industrielle, technologue en instrumentation et automatisation, technologue en génie métallurgique, planificateur de production, technicien en contrôle de la qualité, technicien en sécurité et hygiène au travail, designer industriel, ingénieur mécanicien, ingénieur métallurgiste, ingénieur en production automatisée, etc.
Au sein de l'industrie aérospatiale, il faut ajouter : monteur de structures en
aérospatial, monteur mécanicien en aérospatial, monteur de câbles et circuits en
aérospatial, dessinateur de détails ou de pièces en aéronautique, technologue en
construction aéronautique, technologue en avionique, dessinateur-concepteur en
aérospatial, technicien au banc d'essai, ingénieur mécanicien-aéronautique,
ingénieur en aérospatial, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie du matériel de transport
et le
Portrait de l'industrie aérospatiale
Voici quelques exemples de manufacturiers importants de matériel de transport de la région :
Bell Helicopters Textron : ce manufacturier américain, leader mondial de la fabrication d'hélicoptères fabrique des hélicoptères utilitaires civils à son usine de Mirabel qui emploie plus de 1 700 travailleuses et travailleurs
Bombardier Aéronautique : cette multinationale québécoise bien connue dans l'industrie aérospatiale effectue l'assemblage final d'avions régionaux CRJ à son usine de Mirabel qui emploie 1 100 personnes. Prochainement, plusieurs miliers d'emplois s'ajouteront afin d'assembler les avions commerciaux de la CSéries dans sa nouvelle usine de Mirabel qui comptera plus de 2 000 travailleuses et travailleurs.
L-3 Communication MAS : cette entreprise montréalaise fabrique des systèmes électroniques et avioniques pour les manufacturiers d'aéronefs à son usine de Mirabel, en plus de son grand centre de maintenance qui emploient plus de 830 travailleuses et travailleurs
Volvo Nova Bus : cettte filiale de l'important manufacturier allemand de véhicules lourds fabrique des autobus urbains et suburbains à son usine de St-Eustache qui emploie 750 travailleuses et travailleurs
Paccar du Canada : cet important manufacturier américain fabrique des tracteurs de camions Kenworth et Peterbilt à son usine de Ste-Thérèse qui emploie 497 travailleuses et travailleurs
Sonaca NMF : entreprise belge qui fabrique des panneaux d'ailes d'avions régionaux et d'affaires ayant une usine à Mirabel qui emploie 241 travailleurs(euses)
Messier-Dowty : site officiel du leader mondial en systèmes d'atterrissage ayant une usine à Mirabel qui emploie 250 travailleuses et travailleurs
Avianor : cette entreprise de Mirabel fabrique des accessoires et garnitures intérieures pour aéronefs, des fauteuils d'avions et du matériel d'office pour avions ayant 180 employées et employés
Mecachrome : entreprise de Mirabel qui fabrique des pièces et des ensembles de structures pour l'industrie aérospatiale qui emploie 160 personnes
Aerospace Welding : cette entreprise de Mirabel fabrique des pièces et usine des pièces pour l'industrie aérospatiale et emploie 115 travailleurs(euses)
Raufoss Canada : important manufacturier allemand de pièces d'automobiles fabrique des bras de suspension pour véhicules automobiles à usine de Boisbriand qui emploie 98 personnes
Turboméca Canada : entreprise de Mirabel qui fabrique des turbines à gaz de petite et moyenne dimension pour hélicoptères avec ses 92 employées et employés
DCM Aéronautique : entreprise de Boisbriand qui fabrique des systèmes hydrauliques, pneumatiques et usinage de pièces pour l'industrie aérospatiale qui emploie 55 personnes
Fourgons Leclair : entreprise de Bois-des-Filion dans la région Thérèse-de-Blainville qui fabrique des fourgons et boîtes de camions avec ses 40 employées et employés
3
Industrie métallurgique
Ici on ne dit pas "dur comme le roc"
On dit "dur comme l'acier"
La région des Laurentides est l'une des 5 régions québécoises ayant une présence des plus importantes d'entreprises de l'industrie métallurgique, mais la seconde après Chaudière-Appalaches en ce qui concerne spécifiquement l'industrie de la fabrication métallique. Elle connaît une croissance assez importante avec plus de 125 entreprises qui emploient plus de 3 500 travailleuses et travailleurs (en excluant les manufacturiers de produits pour le matériel de transport).
On y fabrique de nombreuses pièces, composantes ou produits en métal (fer, acier, acier inoxydable ou aluminium comme : des pièces de structures et d'ensembles pour aéronefs, des carrosseries pour véhicules lourds (camions, autobus, machinerie lourde), des systèmes hydrauliques et pneumatiques pour aéronefs, des systèmes hydrauliques et pneumatiques pour véhicules lourds, des éléments d'intérieurs pour aéronefs, des pièces métalliques pour l'industrie aérospatiale, des pièces métalliques pour manufacturiers de véhicules lourds ou machineries lourdes, des pièces métalliques pour la fabrication d'équipements industriels, des conduits et raccords électriques en métal, des tubes et tuyaux en métal, des grilles de puisards, des couvercles de puits ou d'égouts, des bornes d'incendie, moulures pour couvre-planchers, profilés creux de construction, des poëles à bois, des appareils d'éclairage, des appareils de chauffage, des câbles électriques en métal, des câbles de communication en métal, des outils manuels pour le jardinage ou la rénovation en métal, des portes et fenêtres en aluminium, des portes extérieures en acier, des outils pour le travail du bois, des machines pour les scieries, des machines pour industries du meuble, de l'usinage de pièces à commande numérique, etc.
Il y a des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers tels que : manoeuvre en
fabrication de produits métalliques, manoeuvre en fabrication de portes et
fenêtres en métal, opérateur de machines à métal (formage, coupage,
soudage, etc), opérateur d'équipements de production, soudeur-monteur,
soudeur sur tuyaux, machiniste, soudeur-machiniste, mécanicien
industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, ferblantier,
tôlier, assembleur de structures métalliques, technologue en génie
métallurgique, technologue en génie mécanique, technologue en maintenance
industrielle, technologue en automatisation industrielle, ingénieur
métallurgiste, ingénieur mécanicien, ingénieur en production automatisée,
etc.
Pour plus de détails, consulte les portraits suivants :
Portrait de l'industrie métallurgique
Portrait de l'industrie de la fabrication de machines et équipements
industriels
Portrait de l'industrie du matériel de transport
Voici quelques exemples des plus importantes entreprises de ce secteur (en excluant les manufacturiers de pièces ou composants pour matériel de transport) :
Lumec : un important manufacturier d'appareils d'éclairage situé à Boisbriand qui emploie 252 travailleuses et travailleurs
I.C.C. Compagnie de cheminées industrielles : entreprise de St-Jérôme qui fabrique des cheminées industrielles, des cheminées préfabriquées en métal et des foyers en bois ayant 180 employées et employés
Produits de métal Vulcain : entreprise de St-Jérôme qui fabrique des pièces, des composantes et sous-assembles métalliques pour industries du transport et industries de fabrication mécanique (équipements industriels) qui emploie 151 travailleuses et travailleurs
Mecachrome : entreprise de Mirabel qui fabrique des vérins hydrauliques (en plus de pièces pour l'industrie aérospatiale) qui emploie 160 personnes
Portes Nouvelles Dimensions : entreprise de Boisbriand qui fabrique notamment des portes extérieures en acier avec ses 140 employées et employés
General Cable : entreprise américaine des câbles de puissance en acier et en aluminium ayant une usine à St-Jérôme qui emploie 139 travailleuses et travailleurs
Mueller Canada : entreprise ontarienne qui fabrique des produits en fonte de fer (bornes d'incendie, bancs de parc, boîtes de vannes, couvercles de puits, grilles de puisards, pièces de poëles à bois, etc) ayant une usine à St-Jérôme qui emploie 121 travailleuses et travailleurs
Fenêtres Magistral : entreprise de Blainville qui fabrique des portes et fenêtres en aluminium et des portes extérieures en acier avec ses 115 employées et employés
COH : entreprise de Boisbriand qui fabrique du matériel de manutention avec ses 105 employées et employés
Trica Stool : entreprise de St-Jérôme qui fabrique des chaises, tabourets et tables en métal avec ses 85 employées et employés
Aciers Sofatec : enreprise de Sainte-Anne-des-Plaines qui fabrique des éléments de charpentes, équipements industriels et produits en tôlerie forte (cheminées industrielles, conduits d'évacuation de gaz de procédés industriels, convoyeurs, dépoussiéreurs, échangeurs de chaleur, pour procédés industriels, réservoirs sous pression pour procédés industriels,, etc) avec ses 80 employées et employés
Doppelmayr : entreprise autrichienne, leader mondial dans la fabrication de matériel de transport par câble, fabrique des remonte-pentes à usine de St-Jérôme qui emploie 80 personnes
Garier : entreprise de Mirabel qui fabrique des pièces pour machines lourdes (attaches pour machinerie lourde, fourches de chargeuses, godets de chargeuses, godets de pelles mécaniques et grappins et pinces mécanisés) avec ses 80 employés et employés
Xébec : entreprise de Blainville qui fabrique différents types d'équipements industriels en métal (épurateurs de gaz médicaux, générateurs de gaz, filtres et épurateurs d'air ou de gaz comprimé, sécheurs d'air ou de gaz comprimé, systèmes de séparation et de purification des gaz, etc) avec ses 73 employés(es)
DCM Aéronautique : entreprise de Boisbriand qui fabrique des systèmes hydrauliques et pneumatiques industriels qui emploie 55 travailleuses et travailleurs
Bush Vacuum : entreprise allemande, leader mondial dans la conception et la fabrication de pompes et de systèmes à vide industriels, fabrique des groupes de pompage à vide à son usine de Boisbriand qui emploie 51 travailleuses et travaileurs
Équipements Plad : entreprise de Bois-des-Filion dans la région Thérèse-de-Blainville qui fabrique des pompes (pompes d'incendie, postes de pompage d'eaux usées, postes de pompage d'eau, postes de surpression pour systèmes de protection contre l'incendie, postes de surpression pour systèmes d'irrigation par aspersion, postes de surpression pour réseaux de distribution d'eau, etc) avec ses 50 employées et employés
Fenêtres lapco : entreprise de Mirabel qui fabrique des fenêtres en aluminium et PVC et des fenêtres en bois et aluminium avec ses 50 employés(es)
4
Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?
un bon steak de boeuf,
avec des pommes de terre,
avec une salade (tomates, concombres, chou) biologiques assaisonnée d'une vinaigrette Au Printemps Gourmet
un bon verrre de lait
et pourquoi pas une petite une tarte aux fraises comme dessert ?
Provenant tous des Laurentides bien sûr !
Les Laurentides est reconnue comme une région agroalimentaire importante, bien qu'elle ne figure dans les premiers rangs au niveau provincial. Avec ses sols fertiles et son climat favorable à plusieurs productions, la région des Laurentides présente un paysage agricole diversifié.
On retrouve près de 1 450 exploitants agricoles, qui procurent de l'emploi à plus de 2 600 travailleuses et travailleurs tels que : ouvrier spécialisé en production horticole, ouvrier spécialisé en production laitière, ouvrier spécialisé en production céréalière et fourragère, ouvrier spécialisé en production bovine, gérant de ferme, technologue en productions horticoles, technologue en productions animales, technicien en santé animale, agronome, médecin vétérinaire, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries
et le
Portrait
agroalimentaire des Laurentides (site du MAPAQ)
Les principales productions
sont les suivantes :
fruits et légumes (fruits : pommes, poires, prunes, framboises, mûres, fraises, bleuets, melons, groseilles, gadelles et cassis; légumes : pomme de terre, chou, courges, ail, fines herbes, fleur d'ail) : 1ère production de la région qui regroupe 267 producteurs (dont plusieurs sont reconnus en culture biologique)
lait : 2e production de la région qui comprend 233 exploitants
boeuf : 3e production de la région qui comprend 183 exploitants
cultures en serres (tomates, concombres, etc) et pépinières (plantes ornementales, fleurs, vivaces, arbustes) : regroupe 167 producteurs
oléagineux et céréales : comprend 95 producteurs dans région
volailles : on retrouve 22 producteurs dans la région
moutons et agneaux : il y a 22 producteurs dans la région
porcs : on retrouve 19 producteurs dans la région
En transformation alimentaire :
Ce secteur représente près de 14 % des emplois manufacturiers de la région et regroupe plus de 80 entreprises, majoritairement des PME, mais quelques grandes entreprises également employant plus de 3 000 travailleuses et travailleurs.
Il y a des besoins de main-d'oeuvre dans les métiers suivants : manoeuvre en
transformation des aliments, boucher industriel, ouvrier charcutier,
mécanicien industriel, technologue en transformation des aliments, technicien en
contrôle de la qualité, agronome et ingénieur alimentaire.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire
et le
Portrait
agroalimentaire des Laurentides (site du MAPAQ)
Voici quelques
exemples d'entreprises de la région dans ce secteur :
Plaisirs Gastronomiques : importante entreprise de Boisbriand qui fabrique des mets préparés pour établissements commerciaux et institutionnels (hôtels, hôpitaux, cafétérias, restaurants, etc) avec ses 350 employées et employés
Charcuterie La Tour Eiffel (div de McCain Foods) : ce réputé fabricant de charcuteries, filiale de l'important manufacturier alimentaire McCain, fabrique du jambon, du salami, des sauces à crudités, pâtés, terrines et rillettes à son usine de Blainville qui emploie 190 travailleurs
Fin d'Hiver (div Au Printemps Gourmet) : entreprise de Prévost qui fabrique des assaisonnements et vinaigrettes (moutarde, confitures, chutneys, sauces à salades, vinaigres de spécialités, etc) avec ses 184 employées et employés
Service alimentaire Desco : entreprise de Boisbriand qui transforme le poulet ayant 180 travailleuses et travailleurs
Maître Saladier : entreprise de Boisbriand qui fabrique des crêpes, des pâtés à la viande, des quiches, des feuilletés, des soupes, des poudings, des salades préparées et des sauces pour les épiceries et supermarchés et qui emploie 175 personnes
Agropur Coop agroalimentaire div fromages fins : importante coopérative agroalimentaire ayant une usine à Oka qui fabrique les fameux fromages fins d'Oka avec ses 118 employées et employés
Aliments Conagra Canada : entreprise qui fabrique des pizzas et des saucisses enrôbées de pâtes sur bâtonnets à son usine de Boisbriand qui emploie 112 travailleurs
Eau de source Naya : entreprise réputée de Mirabel qui embouteille de l'eau de source naturelle avec ses 111 employées et employés
Aliments Skoulakis : entreprise de St-Eustache qui fabrique des brochettes et des viandes marinées avec ses 110 employées et employés
Brasseurs du Nord : microbrasserie de Blainville qui fabrique des bières de marque Boréale avec ses 100 employées et employés
Aliments O Sole Mio : entreprise de Boisbriand qui fabrique des pâtes alimentaires fraîches et congelées et des sauces pour pâtes alimentaires avec ses 85 employées et employés
Pro-Amino International : entreprise de St-Eustache qui fabrique des produits et suppléments alimentaires avec ses 76 employées et employés
Commensal 2007 : entreprise de Boisbriand qui fabrique des mets préparés végétariens avec ses 70 employées et employés
Mondiv (div des Spécialités Lassonde) : la division de cette importante entreprise québécoise des produits alimentaires, fabrique des sauces et des soupes (sauces pour la viande, sauce chili, sauces pour les pâtes alimentaires, soupes en conserve), ainsi que de l'épicerie fine à son usine de Boisbriand avec ses 65 employées et employés
La Petite Bretonne : entreprise de Blainville qui fabrique des produis de boulangerie et de pâtisserie commerciales (brioches, chocolatines, galettes, micro-croissants, madeleines, viennoiseries, etc) avec ses 63 employées et employés
autres
L'industrie du meuble et autres produits en bois est aussi fortement
présente dans les Laurentides avec plusieurs entreprises qui fabriquent des
produits tels que : On retrouve plus de 120 entreprises (dont 70 dans
l'ameublement) qui emploient près de 2
400 travailleuses et travailleurs.
C'est le secteur manufacturier comptant le plus grand nombre
d'entreprises dans la région. On a besoin d'ouvriers en fabrication d'armoires de cuisine, d'ouvriers
de la construction (charpentiers, peintres, plâtriers, couvreurs, carreleurs,
tuyauteurs, vitriers, couvreurs, etc), de dessinateurs en bâtiment, de
techniciens en menuiserie architecturale, de technologues en architecture, de
technologues en mécanique du bâtiment, etc).
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré
Voici quelques exemples
d'entreprises :
Groupe Luxorama
à St-Jérôme qui fabrique des armoires de cuisines et de salles de bain avec ses
175 employées et employés
Meubles
Foliot : manufacturier américain d'ameublement qui fabrique des meubles
sur commande pour hôtels, résidences étudiantes et résidences militaires à
son usine de St-Jérôme qui emploie 150 travailleuses et travailleurs
Portes Nouvelles Dimensions
: entreprise de Boisbriand qui fabrique des fenêtres, des portes intérieures
et des portes extérieures en bois avec ses 145 employées et employés
Matériaux Kott
à Boisbriand qui fabrique des matériaux de charpentes de bois (murs
préfabriqués, poutrelles, etc) ayant 140 employées et employés
Tendances et Concepts :
entreprise de St-Jérôme qui fabrique des armoires de cuisines et de salles
de bain, mais aussi des meubles de rangement des meubles pour appareils
audio et vidéo avec ses 66 employées et employés
Les Saisons Planchers de bois (div de Commonwealth Plywood) : entreprise
de Lachute qui fabrique des planchers de bois franc et qui emploie 65
personnes
Fenêtres MQ
: entreprise de Ste-Agathe-des-Monts qui fabrique des menuiseries
architecturales en bois(fenêtres, moulures architecturales et portes
extérieures) avec ses 60 employées et employés
P.E. Maurice :
entreprise de St-Jérôme qui fabrique des armoires de cuisines et de salles
de bain avec ses 54 employées et employés
Moulures Blainville Plus
: entreprise de Blainville qui fabrique des menuiseries préfabriquées
(composantes de meubles, moulures pour meubles, moulures architecturales, moulures pour armoires de
cuisine, moulures pour couvre-planchers) avec ses 52 employées et employés
Moulures Algonquin :
entreprise de Mirabel qui fabrique des menuiseries préfabriquée (composantes
de meubles, moulures pour meubles, moulures architecturales, moulures pour
armoires de cuisine, moulures pour portes et fenêtres, moulures pour
couvre-planchers) avec ses 50 employées et employés
L'industrie minière : Le Québec est l'un des 10 territoires
miniers les plus explorés au monde dont seulement la moitié de ses ressources
sont actuellement exploitées. Bien que les Laurentides ne soit pas l'une des
régions minières les plus importantes au Québec (en comparaison avec l'Abitibi
ou la Côte-Nord), les Laurentides peut se vanter entre autres d'être l'un des
rares territoires en Amérique du Nord où l'on retrouve du graphite.
Son
industrie dans la région est surtout orientée vers les minéraux industriels,
servant dans diverses industries en raison de leurs propriétés physiques et
chimiques telles que la dureté, la blancheur, la pureté, la conductivité
thermique et électrique, etc.
Voici les
principaux minerais exploités dans la région et leurs utilisations :
Le graphite : il existe 3 types de graphite, au Québec c'est le
graphite cristallin en palette qui est extrait de mines à ciel ouvert dans
la région de Mont-Laurier. C'est un minerai non toxique utilisé notamment pour
la fabrication de : briques, les creusets et autres produits réfractaires, les
lubrifiants secs, les piles et les électrodes, le plastique et le caoutchouc,
les garnitures de freins, les moteurs électriques, la peinture protectrice des
métaux, les moules de fonderies, les poudres métalliques, les réacteurs
nucléaires et ...les crayons.
Le niobum : il existe 3 types de graphite, au Québec c'est le
ferronobium qui est extrait de mines souterraines. Le Canada est le deuxième
pays producteur de niobium au monde, après le Brésil. Bien que la majorité de
minerai est exploitée dans le Saguenay-Lac-St-Jean, de nouveaux développements
sont effectuées afin d'exploiter dans les Laurentides, plus spécifiquement dans
la région des Deux-Montagnes. Grâce à sa résistance à la corrosion et à la haute
pression, est utilisé notamment dans la fabrication : de systèmes d'échappement
d'automobiles, les réservoirs sous pression (surtout pour les pipelines), les
cloisons pare-feu, les appareils d'imagerie par résonnance magnétique, les
verres optiques, les condensateurs en céramique, les supraconducteurs, des
pièces pour l'industrie aérospatiale, etc.
La silice : il existe 3 principaux types de silice au Québec (le
quartzile, le grès et le sable silicieux). On retrouve 3 gisements miniers dans
les Laurentides, soit un pour chacun des types : un gisement de grès dans la
région de Mirabel, un gisement de sable silicieux dans la région et un gisement
de quartzile dans la MRC des Laurentides (aux limites de Lanaudière). Les
principales applications de ce minéral sont les suivantes : la fabrication de
laine de fibre de verre, la fabrique de produits en optique, comme abrasifs pour
le décapage au sable de jet et papier de verre, pour le traitement de surface
des métaux ferreux, comme additifs dans la fabrication du béton, pour la
fabrication de piles et batteries (notamment pour les téléphones portables),
dans la fabrication de plaquettes de circuits électroniques, etc.
L'uranium : minerai assez fréquent dans le monde, plus abondant
même que l'argent. Actuellement, le Canada exploite 25 % de la production
mondiale d'uranium, ce qui en fait le grand producteur au monde (mais pas encore
exploitée au Québec). Bien que considéré radioactif et toxique, il devient moins
dangereux lorsqu'il est combiné avec d'autres métaux non toxiques. Un projet
d'exploration est effectuée dans les Laurentides, principalement dans la région
de Mont-Laurier. Ses utilisations sont encores importantes : pour la fabrication
d'appareils de médecine nucléaire, pour la fabrication de réacteurs nucléaires
servant à la production d'électricité, pour la fabrication d'appareils
d'inspections non destructives en industrie (fissures, corrosion, etc).
Des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers suivants seront donc nécessaires :
mineur, foreur, dynamiteur, conducteur d'installations de traitement du minrai,
réparateur d'équipements d'exploitation, conducteur de camion-remorque,
conducteur de camion lourd articulé, opérateur de pelle mécanique, opérateur de
buldozer, technologue en géologie, technologue en exploitation, technologue en
traitement des minerais, technologue en géomatique, technologue en cartographie,
géologue, géophysicien, ingénieur géologue et ingénieur minier.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie minière
Voici les principales compagnies minières présentes dans les Laurentides :
Timcal Canada : le seul producteur nord-américain de graphite cristallin en
paillettes qui exploite un site minier à Grenville-sur-la-Rouge près de
Mont-Laurier
Iam Gold :
le second plus grand producteur de niobum au monde, en plus d'être l'un des plus
importants producteurs d'or en Amérique du Nord qui exploite un site minier dans
la région d'Oka
Strateco
Resources : société d'exploration minière de Boucherville qui développe des
projets d'exploration de sites miniers dans la région de Mont-Laurier afin d'y
découvrir le potentiel d'exploitation d'uranium.
Unimin : société
minière américaine qui exploite la silice sur son site minier de Mirabel
L'industrie minière (matériaux de construction) : région
riche en ressources minérales, les Laurentides possède une importante industrie
qui fabrique des matériaux pour l'industrie de la construction. Que ce soit pour
la construction des fondations ou des structures de bâtiments industriels,
commerciaux, institutionnels ou résidentiels, pour la construction de routes et
autres ouvrages de génie civil (ponts, barrages, etc) ou pour tous autres
travaux de construction ou d'excavation. On retrouve dans les Laurentides près
d'une quarantaine d'entreprises qui emploient plus de 1 300 travailleuses et
travailleurs.
On y fabrique notamment : du béton, de l'asphalte, du
ciment, du plâtre, des blocs de ciment, des blocs en béton, des blocs de remblai
en béton
Voici les principaux employeurs de la région dans ce secteur :
Hanson div de Heidelberg
Cement :
entreprise allemande, l'un des plus importants manufacturiers de produits de
béton au monde, fabrique tuyaux et raccords de tuyaux en acier-béton,
haute-pression à son usine de Saint-Eustache qui emploie 140 travailleurs(euses)
Schokbéton :
entreprise de Saint-Eustache qui fabrique divers produits en béton pour bâtiments
et ouvrages de génie civil et qui emploie 131 personnes
Resco Canada :
cette entreprise américaine fabrique du béton réfractaire à son usine de Grenville-sur-la-Rouge dans
la région d'Argenteuil et emploie 110 travailleurs(euses)
Transpavé : entreprise
de St-Eustache qui fabrique des briques et des blocs de béton avec ses 100
employés(es)
SGL Group :
entreprise allemande, leader mondial du graphite fabrique des électrodes et
autres produits en graphique à son usine de Lachute qui emploie 92
travailleurs(euses)
Colacem
: entreprise italienne du ciment fabrique du ciment Portland à son usine de
Grenville-sur-la-Rouge dans la région d'Argenteuil et emploie 70
travailleurs(euses)
L'industrie papetière : bien qu'elle ne soit pas la région la
plus importante pour cette industrie, on y retrouve tout de même quelques usines de dimension
moyenne, principalement du
Groupe Cascades ayant 4 usines dans la région qui emploient plus de 820
personnes, soit :
une usine qui fabrique des papiers d'édition,
papiers d'impression, des papiers d'écriture, des papiers de sécurité
(billets de loterie, certificats, chèques, etc) et papiers fins à son usine de St-Jérôme
qui emploie 375 travailleurs(euses), une usine de papiers hygiéniques et
d'essuie-mains à Lachute qui emploie 160 travailleurs(euses), une autre
usine de cartons (boîtes pliantes, emballages) à Lachute qui emploie 170
travailleurs(euses) et une autre usine de façonnage de papiers et de carton
à St-Jérôme qui emploie 115 travailleurs(euses).
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie forestière et papetière
Le secteur du commerce au détail : Comme toutes les grandes villes
urbaines, plus que la population est importante plus les besoins des
consommateurs sont grands et plus que le choix de commerces est offert. De plus,
comme la région est pleine expansion, que le secteur offre d'excellentes
perspectives d'avenir pour les prochaines années. Si une carrière telle que
l'une des suivantes t'intéresse : conseiller en ventes, agent du service à la
clientèle, agent de promotion, gérant d'un commerce au détail, manutentionnaire;
les possibilités d'emploi sont nombreuses parmi les commerces de la région. Tu
auras le choix parmi des commerces spécialisés en produits électroniques, den
produits informatiques, en produits de quincaillerie et matériaux de
construction, en meubles, en appareils électroménagers, en bijoux, d'articles de
sport, de marchés d'alimentation, de livres et autres produits de
divertissement, etc.
Pour connaître les formations offertes dans ce domaine dans la région, consulte
la section "établissements de formation"
Pour plus de détails sur cette industrie consulte le
Portrait de l'industrie du commerce de détail.
On retrouve de nombreux commerçants indépendants, ainsi que plusieurs grandes
chaînes, en voici quelques exemples :
Groupe métro :
la plus importante chaîne d'alimentation et de pharmacies au Québec et l'une des
plus importantes au pays (Métro,
Super C,
Marché Richelieu,
Brunet,
Clini-Plus, etc). Dans
la région, on retrouve notamment : 8 Métro, 4 Super C, 3 Marché Richelieu, 8 pharmacies Brunet,
ainsi que 7 pharmacies Clini-Plus.
Loblaw : importante chaîne
d'alimentation au Canada (Provigo,
Maxi et
Loblaws). Dans la
région, on retrouve notamment : 6 Maxi, 5 Provigo et 2 Loblaws
Sobeys : importante chaîne
d'alimentation au Canada (IGA,
IGA Extra,
Bonichoix,
Rachelle-Béry, Marché Tradition). Dans la région, on retrouve notamment :
22 IGA, 1 Marché Tradition (à St-Sauveur) et 2 épiceries santé Rachelle-Béry
(Tremblant et St-Sauveur)
Sears Canada : la seconde
plus grande chaîne de grands magasins au monde ayant dans la région :
1 grand magasin (à Rosemère) et 1 magasin franchisée Sears (à Mont-Laurier)
Baie
d'Hudson La HBC
(voir aussi le
site commercial de La Baie et le
site commercial de
Zellers) : l'une des plus importantes chaînes de grands magasins au pays
ayant 2 grands magasins La Baie et 2 magasins Zellers à Laval
Wall-Mart Canada : la plus chaîne de grands magasins au monde
ayant 2 grands magasins à Laval
Canadian Tire
(div Groupe détail) : l'une des plus importantes chaînes de magasins au Canada
ayant 4 magasins à Laval
Groupe Jean Coutu : la
plus importante chaîne de pharmacies au Québec ayant 30 succursales dans la
région
Familiprix : importante
chaîne de pharmacies ayant 13 succursales dans la région
Uniprix : importante
chaîne de pharmacies ayant 14 succursales dans la région
Groupe RO-NA : la plus
importante chaîne de quincailleries et centres de jardins au Québec. Dans la
région, on retrouve : 1 quincailleurs RONA, 5 RONA L'Express, 2 RONA Le
Régional, 9 centre de rénovation RONA, 2 centres de jardins Botanix et 1
Réno-Dépôt (à Rosemère)
Home-Depot Canada :
le plus grand détaillant de produits de rénovation domiciliaire au monde et l'une des plus
importantes au Québec ayant 7 magasins dans la région.
Groupe BMR : important
regroupement de centres de rénovation indépendants
ayant 13 magasins dans la région
Best Buy : le plus important détaillant de produits électroniques,
informatiques et électroménagers au pays sous les bannières
Best Buy
et
Futureshop ayant 2 magasins Future Shop (St-Jérôme et Boisbriand) et 1
magasin Best Buy (à Rosemère)
Brault & Martineau :
importante chaîne québécoise de magasins d'ameublement, d'électroménagers et
d'électronique ayant xx magasins dans la région
Audiotronic-Dumoulin :
importante chaîne canadienne de magasins de produits électroniques ayant 2
magasins dans la région (St-Jérôme et Rosemère)
Brick : la
plus importante chaîne de magasins d'ameublement, d'électronique et
électroménagers au Québec ayant 1 magasin dans la région
Groupe Forzani
: le plus important détaillant d'articles et vêtements de sports au Canada sous
différentes bannières (dont Sports Experts, Intersport et Atmosphère Plein-Air)
ayant 4 magasins Sports Experts, 4 magasins Intersport, 5 magasins Atmosphère
Plein-Air
Le secteur de la santé et des services sociaux : On retrouve dans les
Laurentides, 7 centres de santé et de services sociaux (comprenant 5 hôpitaux,
13 CHSLD et 10 CLSC), un CHSLD anglophone indépendant, un centre de réadaptation
physique et sensorielle, un centre de réadaptation en dépendances, d'un centre
de réadaptation en déficience intellectuelle CRDI et un centre
jeunesse qui emploient plus de 11 000 personnes, ainsi que 690 médecins (444
omnipraticiens et 246 spécialistes).
Dans le secteur privé, on retrouve
notamment 6 CHSLD (pour personnes âgées non autonomes ou convalescents) et
résidences privées pour personnes âgées semi-autonomes conventionnés (accrédités
par le Gouvernement), ainsi que 2 résidences privées pour personnes âgées
semi-autonomes conventionnés non conventionnées, une vingtaine de cliniques
médicales et plusieurs cliniques, bureaux de professionnels et autres centres de
services dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Comme tous les régions du Québec, cette région
éprouve des pénuries de main-d'oeuvre en santé, principalement les préposés aux
bénéficiaires, infirmiers auxiliaires, infirmiers, assistants en pharmacie,
technologues en radiologie, pharmaciens et médecins de famille. Comme c'est une
région en pleine expansion, la population rajeunie mais accroît avec de nouveaux
besoins en personnel.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois de la santé
Plusieurs carrières sont aussi offertes en services sociaux : auxiliaire de
soins à domicile, éducateur spécialisé, intervenant en délinquance, technicien
en intervention sociale, technicien en gérontologie, criminologue,
psychoéducateur, travailleur social, gérontologue, psychologue, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois des services sociaux
Voici un petit portrait du réseau de la santé et des services sociaux de la région
:
Centre de santé et de services
sociaux de St-Jérôme :
le plus important établissement de santé des Laurentides desservant une population de
plus de 130 000 habitants de 5 municipalités de la MRC de la Rivière-du-Nord,
mais également l'ensemble de la population des Laurentides, soit plus de 525 000
personnes en tant que centre de référence régionale. Il
comprend 1 hôpital de soins généraux et spécialiés (régional de St-Jérôme), 1 CLSC
(Arthur-Buies ayant 2 points de services) et 3 CHSLD de la Rivière-du-Nord (Youville,
L'Auberge et Lucien-G.-Rolland) offrant un total de 305 lits d'hébergement en
soins de longue durée. Il emploie 3 100 personnes, ainsi que 350 médecins (de
famille et spécialistes dans 27 disciplines).
Il offre de nombreux soins
médicaux généraux et spécialisés dans plus d'une vingtaine de disciplines sont
plusieurs par sa vocation régionale. Il accueille plus d'une cinquantaine
d'étudiants en médecine, de médecins résidents dans diverses disciplines et plus
d'une centaine de stagiaires de différents programmes en santé, en services
sociaux et autres disciplines provenant d'établissements de la rive-nord de
Montréal.
Centre de santé et de services
sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes : dessert une population de plus de 90 000
habitants des MRC de Deux-Montagnes et de Mirabel (St-Eustache, Mirabel et
Deux-Montagnes). Il comprend 1 hôpital de soins généraux et spécialisés
(Hôpital de St-Eustache), 2 CLSC (Jean-Olivier Chénier et Mirabel) et 2
centres d'hébergement pour personnes âgées CHSLD offrant 261 lits en
hébergement de soins de longue durée dont 3 en soins palliatifs (St-Eustache
ayant 192 lits plus 3 en lits en soins palliatifs et Saint-Benoit ayant 66
lits). Il emploie plus de 2 175 personnes, ainsi que 217 médecins.
l'Hôpital de St-Eustache a une capacité de 234 lits en soins de courte durée et
32 civières à l'urgence, est désigné comme centre de traumatologie secondaire
(l'un des 2 seuls des Laurentides), agit comme Centre de référence pour
l'investigation désigné CRID pour la région des Laurentides dans le cadre du
Programme québécois de dépistage du cancer du sein, offre un programme de
soutien et de promotion de l'allaitement maternel (certification de
l'Organisation mondiale de la santé OMS) et il est membre du Réseau mère-enfant
avec collaboration avec le CHU Ste-Justine. Ses blocs opératoires récemment
rénovés sont ultra-modernes et à la fine pointe de la technologie. Il offre des
soins généraux et spécialisés dans une quinzaine de disciplines médicales, en
médecine générale, en médecine d'urgence, mais aussi en orthophonie,
ergothérapie, physiothérapie, nutrition, pharmacie, etc.
Centre de santé et de services
sociaux Antoine-Labelle : dessert une population de plus de 35 400 habitants
provenant de 17 municipalités répartis sur un vaste territoire de plus de 15 600
km2 de la MRC Antoine-Labelle. Il
comprend 1 hôpital (Hôpital de Mont-Laurier), 1 CLSC et centre de services
ambulatoires (Centre de services de Rivière-Rouge) et 1 centre d'hébergement
pour personnes âgées CHSLD (Sainte-Anne à Mont-Laurier). Il emploie 1 360
personnes, ainsi que 53 médecins de famille et spécialistes. Il offre des soins
généraux, ainsi que des soins spécialisés dans une dizaine de disciplines
médicales.
Centre de santé et de services
sociaux Thérèse-de-Blainville : desservant une population de plus de 150 000 habitants provenant des
7 municipalités de la MRC Thérèse-de-Blainville (dont Ste-Thérèse, Blainville et
Rosemère), il est l'établissement de santé des Laurentides desservant localement
le plus grand nombre d'usagers, mais quattrième en importance au niveau des soins. Il comprend 1 hôpital (CH
Thérèse-de-Blainville à Ste-Thérèse), 2 CHSLD offrant une
capacité de 377 lits d'hébergement en soins de longue durée dont 20 en
réadaptation fonctionnelle intensive, 20 en hôpital de jour, 8 en soins
pallitifs et 5 en hébergement temporaire (Drapeau-Deschambeault à Ste-Thérèse
ayant 223 lits d'hébergement et Hubert-Villeneuve à Rosemère ayant 154 lits), le
Centre Info-Santé des Laurentides et
1 CLSC (Thérèse-de-Blainville). Il emploie 1 092 personnes, ainsi 32
médecins (majoritairement des médecins de famille, mais aussi quelques
spécialistes) et 3 pharmaciens.
Centre de santé et de services
sociaux des Sommets : dessert une population de plus de 40 200 habitants
(plus les dizaines de miliers de vacanciers et villégiateurs chaque année)
provenant de 20 municipalités de la MRC des Laurentides (dont Mont-Tremblant et
Ste-Agathe-des-Monts). Il comprend 1 hôpital (Hôpital Laurentien à
Ste-Agathe), 3 CLSC (Mont-Tremblant, Ste-Agathe et Labelle) et 3
centres d'hébergement pour personnes âgées CHSLD (Mont-Tremblant, Labelle
et Pavillon Philippe-Lapointe à Ste-Agathe). Seul établissement bilingue de la
région, il offre des services à sa population tant en français qu'en anglais.
L'Hôpital Laurentien dispose d'une salle d'urgences récemment rénovée
ultra-moderne et à la fine pointe de la technologie et offre des soins généraux
et spécialisés en cardiologie, chirurgie générale, hématologie, médecine
interne, microbiologie, neurologie, obstétrique-gynécologie, ORL, pneumologie et
urologie, ainsi qu'une clinique sur les maladies pulmonaires obstructives MPOC
et d'une clinique d'électrophysiologie. Il dispose aussi d'un centre de soins
ambulatoires et d'un centre de soins palliatifs.
Centre de santé et de services
sociaux d'Argenteuil : dessert plus de 30 000 habitants (en plus des 10 000
vacanciers et villégiateurs chaque année) de la MRC d'Argenteuil. Il comprend 1
hôpital (CH d'Argenteuil à Lachute), le CLSC d'Argenteuil à Lachute et
le centre d'hébergement pour personnes âgées CHSLD Pavillon de la Fointaine à
Lachute. Établissement bilingue, il offre des services en français et en anglais
à ses usagers. Il emploie près de 700 personnes, ainsi qu'une vingtaine de
médecins de famille.
Centre de santé et de services sociaux des Pays-d'en-Haut
: dessert une population de près de 36 600 habitants de 10 municipalités de la
MRC des Pays-d'en-haut(plus une dizaine de miliers de vacanciers et
villégiateurs chaque année). Il comprend 1 CLSC (avec 3 points de services :
Sainte-Adèle, Saint-Sauveur et Morin-Heights), 1 unité de médecine familiale à Sainte-Adèle, un
point de service à l'établissement de détention de St-Jérôme et le centre
d'hébergement pour personnes âgées CHSLD des Hauteurs à Sainte-Adèle.
L'établissement privilégie notamment la prestation de services et de soins à
domicile auprès de sa communauté (aide et soutien aux personnes malades ou
handicapées, soins infirmiers, physiothérapie, nutrition, interventions
psychosociales, etc).
CHLSD Résidence de Lachute : seul centre hospitalier de soins de longue
durée pour personnes agées non autonomes public situé à Lachute accueillant une
clientèle anglophone disposant de 52 lits.
Centre de
réadaptation Le Bouclier : situé à St-Jérôme (et Joliette dans Lanaudière),
est un établissement spécialisé offrant des services de deuxième ligne (centre
référé par un professionnel de la santé) des services d'adaptation, de
réadaptation et d'intégration sociale aux personnes de tous âges, ayant une
déficience motrice, auditive, visuelle ou du langage situées dans les régions des
Laurentides et de Lanaudière. Il a également des points de services dans les
Laurentides à : Lachute, Mont-Laurier, St-Eustache et Ste-Agathe-des-Monts.
Centre de réadapatation du Florès CRDI
: situé à St-Jérôme, il offre des services spécialisés d’adaptation ou de
réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leur
déficience intellectuelle ou de leur trouble envahissant du développement. Il
dessert l'ensemble de la population des Laurentides.
Centre de
réadaptation en dépendances André-Boudreau : situé à St-Jérôme (et avec des
points de services à : St-Jérôme, Deux-Montagnes, Lachute, Mont-Laurier,
Ste-Agathe-des-Monts et Ste-Thérèse), il offre des services et des programmes de
rédaptation et de réintégration sociale auprès de jeunes ou d'adultes aux prises
avec une dépence à l'alcool, aux drogues, aux médicaments et/ou au jeu
pathologique. Des services sont également offerts en anglais.
Centre jeunesse des Laurentides : situé à
St-Jérôme, il offre aux résidents de la Montérégie des
services spécialisés de nature psychosociale et de réadaptation, comprenant ou
non l’hébergement afin de répondre à des besoins intenses, persistants et de
nature complexe auprès de jeunes âgés de zéro à 18 ans. Les services
comprennent notamment : la protection de la jeunesse (réception et
traitement des signalements, urgence sociale, évaluation et orientation des
signalements, révision des situations de protection); services psychosociaux,
réadaptation, expertises judiciaires en évaluation de la situation familiale
et sociale de l'enfant, soutien en matière d'adoption québécoise et
internatinale et les services d'hébergement (familles d'accueil et ressources
communautaires).
Il emploie plus de 780 personnes de différentes
disciplines (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs,
criminologues, éducateurs spécialisés, intervenants psychosociaux,
intervenants en délinquance, intervenants en toxicomanies, intervenants
sociaux, infirmiers, mais aussi des secrétaires, techniciens en informatique,
etc).
Le secteur de l'éducation : avec une population de plus en plus
importante et l'arrivée de nombreuses nouvelles familles, les organismes
éducatifs de la région ont d'importants besoins de main-d'oeuvre.
Plusieurs carrières y sont offertes, notamment : éducateur à l'enfance,
éducateur spécialisé, intervenant en délinquance, technicien en loisirs,
éducateur au préscolaire, enseignant au primaire, professeur au secondaire,
professeur en adaptation scolaire, formateur aux adultes, orthopédagogue, psychoéducateur, travailleur social,
psychopédagogue, conseiller en orientation, psychologue, spécialiste en
technologies éducatives, spécialiste mesure et évaluation, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois de l'éducation
et le Portrait du réseau
québécois des services de garde à l'enfance
Voici un
portrait du réseau de l'éducation de la région :
Regroupement des CPE des Laurentides :
on retrouve 77 centres de la petite enfance CPE dans les Laurentides, dont : 24
dans la région Thérèse-de-Blainville (Ste-Thérèse, Blainville, Rosemère,
Boisbriand, etc), 19 dans la région de la Rivière-du-Nord (dont St-Jérôme), 11
dans la région de Deux-Montagnes (Deux-Montagnes et St-Eustache), 6 dans la
région des Laurentides (Mont-Tremblant), 5 dans la région de Mirabel, 4 dans la
région d'Argenteuil (Lachute), 4 dans la région des Pays-d'en-Haut et 4 dans la
région Antoine-Labelle (Mont-Laurier).
Garderies privées des
Laurentides : on retrouve 32 garderies privées dans la région, dont : 12
dans la région Thérèse-de-Blainville (Ste-Thérèse et Blainville), 7 dans la
région de la Rivière-du-Nord (St-Jérôme), 9 dans la région des Deux-Montagnes
(St-Eustache et Deux-Montagnes) et 4 dans la région de Mirabel
Commission scolaire de la
Seigneuries des Milles-Îles : est la plus importante commission scolaire de la
région et l'une des plus importantes de la provine, ainsi que le plus important employeur
des Laurentides. Elle dessert 16 municipalités (dont Ste-Thérèse,
St-Eustache, Deux-Montagnes, Blainville, Boisbriand et Mirabel) des MRC
Deux-Montagnes, Thérèse-de-Blainville, une partie de Mirabel, ainsi qu'une partie de la
Ville de Terrebonne pour une population totale plus de 260 000 habitants.
Elle accueille plus de 40 000 étudiants(es) jeunes et adultes
dont : plus de 2 100 élèves du préscolaire et près de 14 300 élèves du
primaire répartis dans
54 écoles primaires, près de 13 600 étudiantes et étudiants du secondaire
répartis dans 14 écoles secondaires, 1 école régionale spécialisée de
niveau primaire et secondaire, plus de 1 000 étudiants(es) adultes en
formation générale dans 2 centres d'éducation aux adultes, ainsi que plus de 1
400 étudiants(es) dans 4
centres de formation professionnelle. Plusieurs programmes, concentrations et
projets spécifiques sont offerts à l'enseignement régulier tant au primaire
qu'au secondaire
Elle compte plus de 8 100 employés dont
plus de 4 700 enseignants(es) et près de 500 professionnels(les) de diverses
disciplines.
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
: Elle dessert une population de plus de 150 000 habitants provenant de 19
municipalités (dont St-Jérôme, Lachute et Mirabel) des MRC
d'Argenteuil, de la Rivière-du-Nord et une partie de Mirabel. Elle accueille
près de 26 000
étudiants(es) jeunes et adultes dont 200 enfants en service de garde, 1 475
élèves au préscolaire et 9 875 élèves du primaire répartis en 35 écoles, 9
000 étudiants(es) du secondaire répartis dans 7 écoles, plus de 2 200 étudiants(es)
adultes dans 2 centres de formation générale et plus de 3 360 étudiants(es)
dans 3 centres de formation
professionnelle. Plusieurs programmes, concentrations et projets spécifiques
sont offerts à l'enseignement régulier tant au primaire qu'au secondaire
Elle emploie plus de 3 600 personnes dont 2 100 enseignantes et enseignants,
ainsi que plus de 220 professionnels(es) de différentes disciplines.
Commission scolaire des Laurentides
: dessert près de 75 000 habitants provenant de 33 municipalités dont la
moitié est rurales et l'autre moitié urbaines ou semi-urbaines des MRC des Laurentides et
des Pays-d'en-Haut (dont Mont-Tremblant, St-Sauveur, Ste-Agathe et St-Jovite). Elle accueille plus de 9 800 étudiantes et étudiants jeunes et adultes
soit : plus de 560 enfants du préscolaire et plus de 3 200 élèves du
primaire dans 23 écoles, plus de 2 600 étudiants(es) du secondaire 5 écoles,
plus de 1 000 étudiants(es) adultes dans 3 centres de formation générale et
plus de 2 400 étudiants(es) adultes dans 4 centres de formation professionnelle.
Elle emploie près de 1 200 personnes dont près de 700 enseignantes et
enseignants, ainsi qu'une soixantaine de professionnels(les).
Commission scolaire
Pierre-Neveu : est l'une des commissions
scolaires desservant le plus vaste territoire au Québec, soit près de 15 700 km2, dessert une population de
Commission
scolaire Sir Wilfrid-Laurier :
Ainsi que : 3 écoles primaires-secondaires privées (Académie
Ste-Thérèse à Ste-Thérèse, Académie
Lafontaine à St-Jérôme et
Académie Laurentienne à Val-Morin), 2 écoles secondaires privés (Externat
Sacré-Coeur à Rosemère et
Séminaire du Sacré-Coeur à Grenville-sur-la-Rouge.
Secteur de l'enseignement supérieur : l'enseignement post-secondaire
est aussi en pleine croissance dans les Laurentides avec une dizaine de centres de formation
professionnelle, ses 2 cégeps et maintenant un centre d'études universitaires.
Des carrières
telles que les suivantes sont aussi prometteuses dans la région : enseignants au
préuniversitaire (biologie, chimie, physique, mathématiques, anglais langue
seconde, français langue seconde, psychologie, espagnol, allemand, italien,
etc), enseignants au secteur technique (dessin technique, santé animale,
électronique, systèmes ordinés, techno du génie mécanique, intervention en
loisirs, bureautique, intégration multimédia, éducation à l'enfance, éducation
spécialisée, soins infirmiers, analyses biomédicales, etc), des chargés
d'enseignement au collégial (anglais, bureautique, informatique, éducation
à l'enfance, éducation spécialisée, soins infirmiers, etc), chargés
d'enseignement universitaire (éducation préscolaire et enseignement primaire,
enseignement en adaptation scolaire, psychoéducation, administration, travail
social, sciences infirmières), personnel professionnel (psychologue, conseiller
en orientation, travailleur social, etc), personnel technique de soutien
(technicien en travaux pratiques, intervenant social, technicien en loisirs,
etc), personnel ouvrier (manoeuvre, ouvrier spécialisé, manutentionnaire, etc),
etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau de l'enseignement supérieur.
En formation
professionnelle, on retrouve 10 centres de formation professionnelle CFP
publics et quelques établissements privés accueillant plus de 4 400
étudiants(es) personnes employant plus de 400 personnes dont près de 280
enseignants(es). On y recherche des techniciens en travaux pratiques, des
techniciens en informatique, des secrétaires, des enseignants dans de nombreuses
disciplines (soins infirmiers auxiliaires, assistance en pharmacie, assistance
dentaire, assistance à la personne en établissements de santé, secrétariat,
transport par camion, mécanique industrielle, techniques d'usinage,
soudage-montage, cuisine, métiers de la construction, etc). Pour liste des
établissements, voir les commissions scolaires ci-dessous.
Au niveau
collégial, il y a :
le Cégep Lionel-Groulx à Ste-Thérèse
: le plus important établissement d'enseignement supérieur des Laurentides
qui accueille annuellement plus de 5 000 étudiantes et étudiants de
l'enseignement régulier (dont plus de 400 à la session d'accueil et
intégration, plus de 3 150 au préuniversitaire et plus de 1 360 au
technique) dans 35 programmes d'études (dont 15 au technique et 20 au
préuniversitaire dont 4 double DEC), plus de 2 600 étudiantes et étudiants
de la formation continue dans 11 programmes crédités (AEC) et activités non
créditées, sans oublier les 800 travailleuses et travailleurs de la région
ayant bénéficié de la formation continue en entreprise. Il forme plus de 1
100 diplomés(es) par année (dont 900 au préuniversitaire et 200 au
technique). Il emploie 602 personnes dont : 391 enseignantes et enseignants,
30 professionnels(les) de diverses disciplines (conseillers pédagogiques,
psychologue, travailleur social, conseiller en orientation, conseiller à la
vie étudiante, etc), 154 personnel de soutien administratif, technique et
ouvrier, ainsi que 27 gestionnaires.
le
Cégep de St-Jérôme (avec ses 3 campus : St-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier)
: Il accueille annuellement plus de 5 000 étudiantes et étudiants de
l'enseignement régulier dans 21 programmes (10 au préuniversitaire et 11 au
technique dont 6 offerts en alternance travail-études ATE), plus de 2 000
étudiantes et étudiants de la formation continue dans 11 programmes (1 DEC
et 10 AEC), ainsi que xx travailleuses et travailleurs ayant bénéficié de la
formation continue en entreprise. Il emploie 500 personnes dont 330
enseignantes et enseignants, 25 de diverses disciplines (conseillers
pédagogiques, psychologue, travailleur social, conseiller en orientation,
conseiller à la vie étudiante, etc), 120 personnel de soutien administratif,
technique et ouvrier, ainsi que 25 gestionnaires.
Au
niveau universitaire, on retrouve le
campus de St-Jérôme
de l'Université du Québec en Outaouais UQO : seul établissement
d'enseignement universitaire dans les Laurentides qui accueille annuellement
plus de 900 étudiantes et étudiants dans 10 programmes de 1er
cycle (dont 7 baccalauréats) et programmes d'études supérieures (dont 5
maîtrises). Il emploie près d'une centaine de personnes dont plus de 70
enseignants(es) et chargés(es) de cours.
Parmi les programmes offerts
au 1er cycle , on retrouve notamment
: baccalauréat en sciences infirmières (cheminements régulier et cheminement
DEC-BAC avec le cégep de St-Jérôme), baccalauréat en psychoéducation,
baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire,
baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (primaire), baccalauréat
en administration et baccalauréat en travail social. Pour ce qui est du 2e
cycle, les programmes suivants sont offerts : maîtrise en sciences
infirmières (avec ou sans mémoire et le profil en soins de première ligne),
maîtrise en psychoéducation (avec mémoire, avec stage ou avec mémoire et
stage), maîtrise en éducation (avec ou sans mémoire).
(ceux offrant des formations en lien avec les créneaux d'excellence et les secteurs économiques importants de la région)
Centre d'études professionnelles de St-Jérôme : formations offertes notamment en électromécanique de systèmes automatisés, techniques d'usinage, soudage-montage, dessin industriel, électricité, etc.
Centre de formation agricole de Mirabel CFAM : formations offertes en production laitière, production bovine, production horticole, mécanique agricole, etc.
Centre de formation professionnelle L'Émergence à Deux-Montagnes : formations offertes notamment en techniques d'usinage, opération d'équipements de production, soins infirmiers auxiliaires, préposé aux bénéficiaires, cuisine, vente-conseil, etc.
Centre de formation professionnelle de l’automobile à Ste-Thérèse : formations offertes notamment en vente d'automobiles, service-conseil en équipements motorisés et en vente de pièces et accessoires d'équipements motorisés.
Centre de formation professionnelle des Nouvelles-Technologies à Ste-Thérèse : formations offertes notamment en dessin industriel, dessin de bâtiment, vente-conseil, etc.
Centre de formation professionnelle Performance Plus à Lachute : formations offertes notamment en mécanique industrielle, soins infirmiers auxiliaires, préposé aux bénéficiaires, assistance en pharmacie,etc
École hôtelière des Laurentides à Ste-Adèle : formations offertes en restauration et hôtellerie
Centre de formation professionelle de Mont-Laurier : formations offertes de préposé aux bénéficiaires, en transport par camion, abattage et façonnage des bois, conduite de machinerie forestière, affûtage, sciage, classage de bois, abattage manuel et débardage forestier, etc.
Centre de formation en transport de St-Jérôme : formations offertes en transport par camion et conduite d'un autobus
Cégep Lionel-Groulx : formations offertes notamment en gestion et exploitation d'une entreprise agricole, technologie des productions horticoles (offert au CFAM, technologie du génie industriel, techniques de logistique du transport, techniques de santé animale, etc.
Cégep de St-Jérôme (campus à St-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier) : formations offertes notamment en soins infirmiers, techno analyses biomédicales, éducation à l'enfance, intervention en loisirs, techno du génie mécanique, techno transformation des matériaux composites, etc.
Université du Québec en Outaouais, campus de St-Jérôme : formations offertes notamment en sciences infirmières, enseignement préscolaire et primaire, psychoéducation et travail social (et maîtrises en psychoéducation et sciences infirmières)
Pôle universitaire des Basses-Laurentides : regroupement d'organismes éducatifs, gouvernementaux et économiques de la région visant à favoriser la formation universitaire dans la région
liens
Portail des Laurentides : portrait de la région, site du Gouvernement du Québec
Ministère du Développement économique du Québec : portrait économique de la région
Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides : portrait de la population et répertoire des établissements de santé de la régio
Portrait agroalimentaire des Laurentides : site du Ministère de l’agriculture faisant un profil de l’industrie agricole et alimentaire de cette régio
Portail bioalimentaire des Laurentides : site de la Table de concertation de l'industrie bioalimentaire des Laurentides, portrait des principaux secteurs de cette industri
Laurentides International (section investir) : portraits des secteurs économiques d'excellence de la régio
Essor Virtuel : répertoire d'entreprises de la région de la Rivière-du-Nord (St-Jérôme
CLD de Deux-Montagnes : portrait économique et industriel de cette régio
CLD de la Rivière-du-Nord : portrait économique et industriel de cette régio
CLD de Mirabel : portrait économique et industriel de cette régio
CLD des Laurentides : portrait économique et industriel de cette régio
CLD des Pays-d'en-Haut : portrait économique et industriel de cette régio
Société de développement économique Thérèse-de-Blainville : portrait économique et industriel de cette régio
MRC Antoine-Labelle : portrait de ce territoir
MRC d'Argenteuil : portrait de ce territoire
MRC de la Rivière-du-Nord : portrait de ce territoire comprenant notammant St-Jérôm
MRC des Laurentides : portrait de ce territoir
MRC Deux-Montagnes : portrait de ce territoire comprenant notamment St-Eustache, Deux-Montagnes et Ok
MRC Les Pays-d'en-Haut : portrait de ce territoire comprenant notamment Ste-Adèl
MRC Thérèse-de-Blainville : portrait de ce territoire comprenant notamment Ste-Thérèse, Blainville, et Boisbrian
Chambre de commerce de Mont-Tremblant : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce de Ste-Adèle : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce du Grand Ste-Agathe : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce et d'industrie de St-Eustache-Deux-Montagnes : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce et d'industrie de St-Jérôme : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-de-Blainville : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Conseil de la culture des Laurentides : répertoire des ressources, attraits, entreprises et organismes culturels de la région
ACCORD Laurentides : site d'infos sur le créneau d'excellence en tourisme de villégiature des Laurentides
Tourisme Laurentides : infos touristiques et répertoire des attraits, organismes et entreprises touristiques de la région
Tourisme Hautes-Laurentides : infos touristiques et répertoire des attraits, organismes et entreprises touristiques de cette région et ses environs
Tourisme Mont-Tremblant : infos touristiques et répertoire des attraits, organismes et entreprises touristiques de cette ville et ses environs
Association des pourvoiries des Laurentides : répertoire des pourvoieries de la région
Agrotourisme Québec : répertoire des entreprises agrotouristiques du Québec, dont plusieurs sont dans les Laurentides
Aventure Écotourisme Québec : regroupement de professionnels et d'entreprises spécialisées en tourisme d'aventure et écotourisme
Municipalité de St-Sauveur : infos diverses, profil socioéconomique de cette municipalité réputée en tourisme
Ville de Blainville : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville
Ville de Boisbriand : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville
Ville de Deux-Montagnes : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville
Ville de Lachute : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville
Ville de Mont-Tremblant : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville réputée
Ville de Mont-Laurier : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville
Ville de Rosemère : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville
Ville de Sainte-Adèle : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville=
Ville de Sainte-Agathe-des-Monts : infos diverses, portrait socioéconomique, infos touristiques et autres de cette ville
Laval est à elle seule : une région administrative, une municipalité régionale de comté MRC et une ville située au nord de montréal entourée par la rivière des Prairies et la rivière des Milles-Îles.
Au niveau démographique; avec près 391 900 habitants, elle est la 3e ville du Québec la plus peuplée après Montréal et Québec. Elle regroupée en 6 arrondissements, soit :
1er arrondissement : Duvernay, St-François, St-Vincent-de-Paul
2e arrondissement : Pont-Viau, Laval-des-Rapides, Renaud
3e arrondissement : Chomedy
4e arrondissement : Fabreville-Ouest, Ste-Dorothée, Laval-Ouest, Îles-Laval et Laval-sur-le-Lac
5e arrondissement : Fabreville-Est, Ste-Rose
6e arrondissement : Auteuil, Vimont
Sur les 120 500 travailleuses et travailleurs de la région :
plus de 20 200 travaillent dans le commerce au détail
plus de 18 600 travaillent dans le secteur industriel
plus de 12 800 travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux
plus de 8 600 travaillent dans les services professionnels, techniques et scientifiques (ex : firmes d'ingénieurs, cabinets de comptables, cabinets d'avocats, etc)
plus de 8 100 travaillent dans le réseau de l'éducation
plus de 7 900 travaillent dans le commerce de gros
plus de 7 500 travaillent dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie
plus de 6 000 travaillent dans l'industrie de la construction
plus de 6 000 travaillent dans l'administration publique (municipale, provinciale et fédérale)
plus de 4 600 travaillent dans les services financiers et les assurances
alors que plus de 20 000 autres travailleurs dans les autres secteurs
Au niveau économique; elle concentre principalement ses activités industrielles dans les secteurs de la haute technologie. Mais comme toutes les grandes villes, les secteurs du commerce au détail et des services y sont également très importants. On retrouve plus de 10 400 entreprises dont :
18 ayant 500 employées et employés et +
51 ayant de 200 à 499 employées et employés
155 ayant de 100 à 199 employées et employés
288 ayant de 50 à 99 employées et employés
près de 9 900 autres entreprises ayant moins de 50 employées et employés
Les plus importants employeurs de la région de Laval sont :
1er : Commission scolaire de Laval : emploie plus de 6 600 personnes dont 3 600 enseignants(es) et 400 professionnels(les)
2e : Ville de Laval : emploie près de 6 200 personnes
3e : Centre de santé et de services sociaux de Laval (incluant la Cité-de-la-Santé) : emploie 6 094 personnes dont plus de 700 médecins et 400 professionnels(les)
4e : la Fonction publique québécoise : emploie 1 200 personnes
5e : Société de transport de Laval STL : emploie plus de 700 personnes dont 458 chauffeurs(euses)
6e : Sanofi-Aventis Canada : emploie 660 travailleuses et travailleurs
7e : Pharmétics : emploie 300 travailleuses et travailleurs
8e : Alcoa div Howmet Laval : emploie 285 travailleuses et travailleurs
9e : Lab Recherche : emploie 275 personnes
10e : Institut de recherche Armand-Frappier de l'I.N.R.S : emploie 270 personnes dont de nombreux chercheurs(euses)
Donc, voici les principaux secteurs économiques d'excellence et les plus prometteurs de la région de Laval :
Industrie pharmaceutique et biotechnologique (ci-dessous)
1
Recherche pharmaceutique et biotechnologique
Bien qu'il ne soit pas le secteur d'emploi le plus important, il est le secteur ayant une plus grande expansion et offrant les meilleures perspectives de développement dans la région. Grâce à sa Cité de la Biotech, un parc scientifique de haute technologie entièrement consacré au domaine pharmaceutique et biotechnologique où se retrouvent des entreprises qui fabriquent des médicaments, découvrent et développent des procédés thérapeutiques, effectue de la recherche préclinique ou clinique contractuelle (tests et essais) pour le compte de compagnies pharmaceutiques, effectue de la recherche médicale sur différentes maladies, découvrent et développement des procédés ou des technologies biotechnologiques en santé humaine, animale ou végétale, fabriquent des produits biotechnologiques pour des industries pharmaceutiques, des cosmétiques, alimentaires ou autres, etc.
On retrouve une douzaine d'entreprises de recherche en biotechnologie, cosmétologie et sciences pharmaceutiques qui emploient plus de 1 300 travailleuses et travailleurs spécialisés dont des centaines de chercheurs (incluant les sièges sociaux, les usines et les centres de recherche, les firmes d'expertise, les fournisseurs d'équipements, etc). Bien qu'il y est quelques grandes entreprises, on retrouve de nombreuses PME qui se spécialisent dans le découverte et le développement de médicaments et autres services connexes.
Bien que l'industrie de la fabrication a éprouvé des difficultés financières depuis quelques temps, on retrouve aussi 9 compagnies pharmaceutiques qui fabriquent des médicaments, des produits naturels et des produits cosmétiques et qui emploient près de 1 200 travailleuses et travailleurs.
Ces entreprises ont des besoins de main-d'oeuvre qualifiée
afin de continuer à faire de l'expansion et d'être plus concurrent au niveau
international. Voici quelques exemples de métiers recherches : fabrication
: opérateur de machines à fabriquer les médicaments, opérateur de machines à
mélanger les ingrédients pharmaceutiques, mécanicien industriel, technologue en
production pharmaceutique, technicien en procédés chimique, technologue en génie
chimique, technicien en contrôle de la qualité, technicien en laboratoire,
représentant en produits pharmaceutiques, technologue en maintenance
industrielle, ingénieur chimiste, ingénieur biotechnologiste, chimiste,
biochimiste, biotechnologiste, etc. Recherche : chercheur en chimie,
chercheur en biochimie, chercheur en sciences pharmaceutiques, chercheur en
pharmacologie, chercheur en microbiologie, chercheur en sciences médicales
cliniques, spécialiste en affaires cliniques, assistant de recherche en biologie
médicale, assistant en recherche clinique, assistant de recherche en chimie ou
biochimie, assistant de recherche en sciences pharmaceutiques, assistant de
recherche en pharmacologie, pharmacien, technicien en recherche pharmaceutique,
technologue en laboratoire de biochimie, technologue en laboratoire de chimie,
technologue en laboratoire pharmaceutique, technologue en laboratoire médical,
infirmier, infirmier auxiliaire, etc
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique
Voici quelques exemples d'entreprises et organisations de ce secteur :
Sanofi-Aventis Canada : une importante compagnie pharmaceutique française dont son siège social canadien est situé à Laval et son unité de recherche clinique qui emploie 300 travailleurs et qui fabrique des médicaments anti-antigineux, anti-diabétiques, anti-nauséeux, anti-épileptiques, anti-hypertensifs, anti-histaminiques, gastro-intestineux, anti-inflammatoires, etc. à son usine de Laval qui emploie 660 travailleurs
Pharmétics : entreprise pharmaceutique canadienne dont le siège social est à Laval qui fabrique des médicaments dermatologiques, antitussifs et médicaments en vente libre à son usine de Laval qui emploie 300 travailleurs
Institut de recherche Armand-Frappier de l'I.N.R.S : important institut de recherche en sciences de la vie qui emploie plus de 270 personnes (dont 36 professeurs-chercheurs).
Lab Recherche : importante entreprise lavalloise spécialisée dans la recherche et développement en pharmacologie, ainsi qu'en recherche préclinique qui emploie plus de 600 personnes dont 275 dans ses installations de Laval
Algorithme Pharma : entreprise lavalloise spécialisée dans la recherche clinique et préclinique et qui emploie 275 personnes
Labopharm : entreprise de recherche pharmaceutique située à Laval qui emploie 155 travailleuses et travailleurs
Boehringer Ingelheim Canada : importante compagnie pharmaceutique allemande ayant un centre de recherche pharmaceutique spécialisé en virologie à Laval qui emploie 150 scientifiques et personnel de soutien à la recherche
Warnex : important laboratoire privé d'essais et analyses de Laval spécialisé dans les secteurs de la biotechnologie (biologie, microbiologie et chimie), ainsi que d'analyses médicales et diagnostiques pour entreprises et organisations et qui emploie près de 150 personnes dans la région
Servier Canada : compagnie pharmaceutique française ayant un centre de recherche clinique sur le diabète à Laval qui emploie 80 cientifiques et personnel de soutien à la recherche
Cirion : entreprise française de recherche contractuelle qui offre des services de laboratoire pour les tests et essais précliniques ou cliniques pour le développement d'un produit thérapeutique ou technologique qui emploie 76 travailleuses et travailleurs
JPL International (Tosca Style) : entreprise de Laval qui fabrique des préparations capillaires et autres produits pour les soins de la peau ayant 57 employées et employés
Laboratoire Dr Renaud : entreprise française qui fabrique des cosmétiques et des produits pour les soins de la peau à son usine de Laval avec ses 55 employées et employés
Bellus Santé div santé naturelle : compagnie pharmaceutique suisse dont son siège social canadien est à Laval qui fabrique des produits de santé naturels à son usine de Laval qui emploie 54 travailleuses et travailleurs
Pro-Doc : entreprise québécoise de médicaments génériques située à Laval qui fabrique des médicaments antibiotiques et des médicaments d'ordonnance avec ses 40 employées et employés
CTBR Clintrials Bioresearch : entreprise américaine de recherche clinique employant 40 travailleuses et travailleurs à son centre de Laval
2
Industrie de la fabrication métallique industrielle
Il est le plus important secteur industriel de Laval qui regroupe plus de 85 entreprises employant plus de 3 800 travailleuses et travailleurs (en excluant les manufacturiers de produits pour le matériel de transport).
Il y a des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers suivants : opérateur de machines de production, machiniste, mécanicien industriel, ferblantier, tôlier, soudeur-monteur, technologue en génie métallurgique, technologue en génie mécanique, technologue en maintenance industrielle, technologue en instrumentation et automatisation industrielles, ingénieur métallurgiste ingénieur mécanicien, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie métallurgique
et le
Portrait de l'industrie de la fabrication de machines et équipements
industriels
On y fabrique toutes sortes de produits en métal : des panneaux de contrôle industriels, des coffrets ou armoires de sécurité, des abris pour équipements de télécommunication, convoyeurs (à chaîne, à rouleaux, magnétiques, pour l'embouteillage, etc), des réservoirs pour procédés industriels, des réservoirs sous pression pour procédés industriels, des silos en métal, des filtres à air, des dépoussiéreurs industriels, des systèmes de climatisation ou de ventilation commerciaux ou industriels, appareils de traitement de l'air, des atténuateurs de bruit pour réseaux de distribution de l'air, des bases antivibrations, des cabines, chambre, enceintes ou salles acoutiques pour équipements industriels ou machinerie, des appareils d'éclairage, des appareils de chauffage, des profilés en aluminium pour fenêtres, des profilés creux de construction en aluminium, des tubes et tuyaux en aluminium, des portes et fenêtres en aluminium, des portes de garage en acier, des grilles de sécurité pour fenêtres, des portes extérieures en acier, des aérateurs et extracteurs d'air pour toits, des hottes de cuisine commerciale, des hottes industrielles, des joints de dilation pour tuyauterie, des vannes hydrauliques pour barrages hydroélectriques, des charpentes métalliques, mobilier pour bateaux, mobilier pour laboratoires, armoires à médicaments pour hôpitaux, hottes de laboratoires, armoires à l'épreuve du feu, évier en acier inoxydable, etc.
Voici les principaux employeurs de cette industrie dans la région :
Alcoa div Howmet Laval : cette filiale de la multinationale américaine de l'aluminium effectue de la fonte d'aluminium et la fabrication de pièces moulées à la cire perdue à son usine de Laval qui emploie 285 travailleuses et travailleurs
Cheminées Sécurité International : entreprise lavalloise qui fabrique des cheminées préfabriquées en métal, des foyers au bois et des tuyaux de foyers et ayant 258 employées et employés
Sidel Canada : multinationale française qui fabrique des convoyeurs (à chaîne, à rouleaux, magnétiques, pour l'embouteillage, etc) et qui emploie 250 employées et employés à son usine de Laval
MEP Technologies : entreprise lavalloise qui fabrique des boîtes, coffrets ou armoires pour panneaux de contrôle industriels, des abris pour équipements de télécommunication, des habillages pour équipements électriques ou électroniques et des panneaux de contrôle pour équipements industriels, machinerie ou moteurs et ayant 180 employées et employés
Camfil Farr Canada : multinationale canadienne dont le siège social est à Laval qui fabrique des filtres à air et des dépoussiérieurs à son usine de Laval qui emploie 170 travailleuses et travailleurs à son usine de Laval
Metra Aluminium : entreprise lavalloise qui fabrique des profilés en aluminium pour fenêtres, des profilés creux de construction en aluminium, ainsi que des tubes et tuyaux en aluminium ayant 165 employées et employés
Acier d'armature Ferneuf : entreprise lavalloise qui fabrique des aciers d'armature pour le béton armé avec ses 150 employées et employés
Bedco : entreprise lavalloise qui fabrique du mobilier en métal (mobilier pour bateaux, mobilier pour laboratoires, armoires à médicaments pour hôpitaux, hottes de laboratoires, armoires à l'épreuve du feu, évier en acier inoxydable, etc) ayant 125 employées et employés
Industries Show Canada : entreprise lavalloise qui fabrique des ascenseurs, des équipement pour salles de spectacles, de théâtres, de concerts et des ouvrages métalliques architecturaux ayant 120 employées et employés
Produits intégrés Avior : entreprise lavalloise réputée qui fabrique des structures légères pour l'industrie aérospatiale, en plus d'effectuer le traitement thermique des métaux et de l'usinage de pièces avec ses 118 employées et employés
Racan Carrier div de UTC Corporation : importante entreprise américaine qui fabrique des appareils de traitement de l'air, des atténuateurs de bruit pour réseaux de distribution de l'air, des bases antivibrations, des cabines, chambre, enceintes ou salles acoutiques pour équipements industriels ou machinerie à son usine de Laval qui emploie 110 travailleuses et travailleurs à son usine de Laval
Métaltech-Oméga : entreprise lavalloise qui fabrique des échafaudages et des clôtures en métal (clôtures et barrières de chantiers en fil métallique, échafaudages en acier, échelles, escabeaux et tabourets en aluminium, enclos à chiens, à mailles losangées, supports de rangement muraux) avec ses 110 employés(es)
Bachmann Dampoint : entreprise lavalloise qui fabrique des vannes hydrauliques pour barrages hydroélectriques et qui emploie 100 employées et employés
Abipa Canada : atelier d'usinage spécialisée dans l'usinage et la soudure de pièces et composantes pour l'industrie aérospatiale avec ses 97 employés(es)
Numesh : entreprise lavalloise, plus important manufacturier canadien de treillis métalliques soudés, destiné à armer le béton employant 85 personnes
Goodco-Z-Tech : entreprise lavalloise, chef de file canadien dans la conception et la fabrication d’appareils d’appui, de joints de dilatation et de produits connexes pour les ponts et les ouvrages de génie civil qui emploie 85 personnes
Laurin : entreprise lavalloise, leader canadien dans la conception de cabines pour tracteurs et qui fabrique égalerment des conteneurs pour déchets, matières recyclables ou compostables, des conteneurs pour le transport des marchandises et des conteneurs pour l'entreposage avec ses 83 employés(es)
Canada Mayer : entreprise américaine qui fabrique des sceaux de sécurité a son usine de Laval qui emploie 80 travailleuses et travailleurs
Bachmann Dampoint : entreprise lavalloise qui fabrique des soupapes (joints de dilatation pour tuyauterievannes hydrauliques pour barrages et ouvrages hydro-électriques ou d'irrigation, vannes murales pour usines de traitement des eaux, en acier inoxydable) avec ses 75 employées et employés
Portes patio Standard : entreprise lavalloise qui fabrique notamment des portes-fenêtres en acier et des portes-fenêtres en aluminium avec ses 71 employés(es)
3
Industrie de la transformation alimentaire
L'industrie lavalloise de la transformation alimentaire est beaucoup moins importante que celle que l'on retrouve dans la région de l'Île de Montréal ou de la Montérégie, mais c'est tout de même un secteur industriel relativement important avec plus d'une quarantaine d'entreprises qui emploient plus de 2 600 travailleuses et travailleurs, ce qui en fait le second plus important secteur industriel de la région.
On y fabrique notamment :
des produits de boulangerie industrielle (bagels, beignes, croissants, muffins, pain congelé, pain maison, pâte à croissants, pâte à muffins, pâte à pains etc), des produits de pâtisserie industrielle (biscuits, galettes, gaufres, gâteaux, pâte à biscuits, pâte à galettes, pâte à pâtés impériaux, pâte à tarte, pâte ou croûte à pizza, pâtés, pâtisseries congelées, pizzas, rillettes, tartelettes, tartes, terrines, tortillas, etc), des produits de charcuteries (bacon, charcuterie italienne, jambon, pepperoni, rôtis de viande. salami, saucisses, saucisses fumées, saucissons, viande fumée, etc), des sauces et assaisonnements (assaisonnements composés, sauce à pizza, sauce chili, sauce soya, sauces à salade, sauces pour mets asiatiques, sauces pour les pâtes alimentaires, sirop de table, vinaigrettes, etc), des confiseries et chocolats (enrobés, fourrés, moulés, tablettes, etc.), des boissons alcoolisées (boissons à faible teneur en alcool, vins à faible teneur en alcool, boissons alcooliques à base de malt, vins), des mets congelées à base de viandes (porc, veau, poulet, dinde), des mets préparés pour établissements commerciaux et institutionnels, autres produits (lait fermenté, probiotiques à base de lait, probiotiques à base de soya, probiotiques à base de riz, lait fermenté cultures microbiennes pour l'industrie alimentaire), etc.
On y transforme (ou met en conserve) : cerises au marasquin, choucroute, jus de tomate, marinade, olives, pâte de tomate, relish, de la dinde, du poulet, du porc et du veau de grain, du veau de lait, etc.
Voici les principaux employeurs de cette industrie dans la région :
Multi-Marques : cette importante entreprise montréalaise de boulangerie emploie 700 travailleuses et travailleurs à son usine de Laval
Aliments Lesters : plus importante entreprise lavalloise en transformation alimentaire qui fabrique des produits de charcuterie avec ses 210 employées et employés
Montpak International : entreprise qui transforme du veau et fabrique des mets préparés à base de veau qui emploie 150 travailleuses et travailleurs
Aliments Maple Leaf : le plus important transformateur canadien de viandes et volailles fabrique des produits de charcuterie à son usine de Laval qui emploie 93 travailleuses et travailleurs
La Préférence : entreprise lavalloise qui transforme le poulet et fabrique des mets préparés à base de poulet avec ses 92 employés(es)
Maison Cousin : entreprise lavalloise qui fabrique des produits de boulangerie industireelle avec ses 90 employées et employés
Whytes : l'une des plus grandes entreprises de conditionnement d'olives en Amérique du Nord et grand transformateur international de cerises au marasquin qui possède une installation à Laval qui emploie 80 personnes
Bio-K Plus : entreprise lavalloise qui fabrique des probiotiques et des cultures microbiennes pour l'industrie alimentaire avec ses 80 employées et employés
4
Industrie du matériel de transport
C'est un autre secteur industriel important pour la région de Laval grâce à la présence de plusieurs gros manufacturiers à proximité (Laurentides et Montréal), notamment de l'industrie aérospatiale. On retrouve 27 entreprises qui emploient plus de 1 800 travailleuses et travailleurs.
On y fabrique : des fourgons, des boîtes de fourgonnettes (en métal, en plastique ou en plastique renforcé de fibre de verre), des plates-formes de camions, des fardiers, des fardiers légers, des camions épandeurs de sable ou de sel, des semi-remorques routières, des bennes de camions, des attaches de remorques, canots et chaloupes, en polyéthylène, des kayaks, des luges, des pédalos, des hublots de bateaux de plaisance, des portes de bateaux de plaisance, portes et fenêtres pour boîtes de camionnettes, roulottes, automobiles ou véhicules commerciaux, tranformation de fourgons, fourgonnettes ou camions pour besoins spéciaux, la remise à neuf de moteurs diesels,
Il y a des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers suivants : opérateur de machines de production, machiniste, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, électricien industriel, ferblantier, tôlier, soudeur-monteur, dessinateur industriel, technologue en génie mécanique, technologue en génie métallurgique, technologue en maintenance industrielle, technologue en instrumentation et automatisation industrielles, technicien en design industriel, designer industriel, ingénieur mécanicien, ingénieur en production automatisée.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie du matériel de transport
Voici quelques exemples des gros employeurs de la région dans ce secteur :
Pelican International : fabrique des canots et chaloupes, en polyéthylène, des kayaks, des luges, des pédalos, des pataugeoires, des bacs à sable pour enfants, en plastique et emploie 370 travailleuses et travailleurs
RTI International : atelier d'usinage notamment spécialisé dans la fabrication de pièces pour l'industrie aérospatiale avec ses 260 employées et employés
DBM Reflex : entreprise lavalloise spécialisée dans la fabrication de catadioptres (rétroréflecteurs) et feux pour automobiles en plastique et des feux de signalisation en plastique avec ses 190 employées et employés
Fourgons Transit : entreprise lavalloise qui fabrique des fourgons, des boîtes de fourgonnettes (en métal, en plastique ou en plastique renforcé de fibre de verre) et des plates-formes de camions qui emploie 182 employées et employé
Spectra Premium : entreprise de Boucherville spécialisée dans les pièces pour automobiles fabrique des radiateurs à son usine de Laval qui emploie 147 travailleuses et travailleurs
Héroux-Devtek : important manufacturier québécois de l'aérospatial qui fabrique des trains d'atterrissage fabrique des actionneurs hydrauliques à son usine de Laval qui emploie 133 travailleuses et travailleurs
Produits intégrés Avior : entreprise lavalloise réputée qui fabrique des structures légères pour l'industrie aérospatiale, en plus d'effectuer le traitement thermique des métaux et de l'usinage de pièces avec ses 118 employées et employés
Abipa Canada : atelier d'usinage spécialisée dans l'usinage et la soudure de pièces et composantes pour l'industrie aérospatiale avec ses 97 employés(es)
Mecaer : entreprise italienne qui fabrique des trains d'atterrissage d'aéronefs à son usine de Laval qui emploie 85 travailleuses et travailleurs
Laurin : entreprise lavalloise, leader canadien dans la conception de cabines pour tracteurs et qui fabrique égalerment des conteneurs pour déchets, matières recyclables ou compostables, des conteneurs pour le transport des marchandises et des conteneurs pour l'entreposage avec ses 83 employés(es)
Convexpert : entreprise lavalloise spécialisée dans l'aménagement et la transformation de fourgonnettes, camionnettes, fourgons et camions selon les besoins de la clientèle et qui emploie 75 personnes
5
Cette industrie est présente dans la région de Laval,
bien qu'elle n'est pas la plus importante concentration d'entreprises de ce
secteur. On retrouve tout de même près de 40 entreprises, majoritairement des
PME qui emploient plus de 1 900 travailleuses et travailleurs.
De nombreuses carrières sont recherchées dans cette industrie telles que
: manoeuvre en fabrication de moules en plastique, manoeuvre en fabrication de
produits en plastiques, opérateur de machines à mouler les plastiques, opérateur
de machines à façonner les plastiques, opérateur de machines à fabriquer les
plastiques, mouler sur plastique, dessinateur industriel, mécanicien industriel,
machiniste, soudeur-monteur, électromécanicien de systèmes automatisés,
technologue en fabrication de produits en plastiques, technologue en
transformation des plastiques, technicien en contrôle de la qualité, technicien
en laboratoire, technologue en génie industriel, technologue en maintenance
industrielle, technologue en électronique industrielle, technologue en génie
mécanique (plastiques), technologue en génie chimique, ingénieur mécanicien
spécialiste en plasturgie, ingénieur chimiste spécialiste en plasturgie,
ingénieur industriel, ingénieur en production automatisée, chimiste, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie des plastiques
On y fabrique : des emballages pour produits alimentaires, des emballages pour produits commerciaux, des sacs d'emballage, des saunas, des piscines hors-terre, des portes et fenêtres en PVC, des canots et chaloupes, en polyéthylène, des kayaks, des luges, des pédalos, des pataugeoires, des bacs à sable pour enfants, des outils de jardinage, des jouets, des tubes à usage médical, des tubes et tuyaux, des engrenages en plastique, des réservoirs, des présentoirs pour magasins, des rideaux d'entrepôts, des rubans pour l'isolation, des courroies d'emballage en plastique, des rideaux en PVC pour le soudage, des moulures pour couvre-planchers en PVC, des profilés en PVC, des stores verticaux en PVC, des balcons et terrasses en plastique renforcé de fibre de verre, des marches en plastique renforcé de fibre de verre, des moules en plastique renforcé de fibre de verre, des moules pour le moulage par injection, etc.
Voici quelques exemples d'entreprises :
Pelican International : fabrique des canots et chaloupes, en polyéthylène, des kayaks, des luges, des pédalos, des pataugeoires, des bacs à sable pour enfants, en plastique et emploie 370 travailleuses et travailleurs
Fourgons Transit : entreprise lavalloise qui fabrique des fourgons, des boîtes de fourgonnettes (en métal, en plastique ou en plastique renforcé de fibre de verre) et des plates-formes de camions qui emploie 182 employées et employés
Thermoplast : fabrique des profilés pour portes et fenêtres en PVC avec ses 175 employées et employés
Trévi Fabrication : fabrique des saunas, des piscines hors-terre et des accessoires pour piscines (marches en polyéthylène, panneaux de piscines creusées en plastique renforcé de fibre de verre, toiles et toiles solaires pour piscines, etc) et emploie 115 travailleuses et travailleurs
Dyne-A-Pak : fabrique des contenants pour l'emballage de produits alimentaires, en polystyrène expansé et emploie 100 travailleuses et travailleurs
Polyexpert : fabrique des pellicules de polyéthylène pour des emballages tout-usage, pour des applications en agriculture, etc et qui emploie 90 personnes
Canada Mayer : entreprise américaine qui fabrique des sceaux de sécurité a son usine de Laval qui emploie 80 travailleuses et travailleurs
Portes patio Standard : entreprise lavalloise qui fabrique notamment des portes-fenêtres en PVC avec ses 71 employées et employés
autres
Le secteur du commerce au détail : Comme toutes les grandes villes
urbaines, plus que la population est importante plus les besoins des
consommateurs sont grands et plus que le choix de commerces est offert. De plus,
comme la région est pleine expansion, que le secteur offre d'excellentes
perspectives d'avenir pour les prochaines années. Si une carrière telle que
l'une des suivantes t'intéresse : conseiller en ventes, agent du service à la
clientèle, agent de promotion, gérant d'un commerce au détail, manutentionnaire;
les possibilités d'emploi sont nombreuses parmi les commerces de la région. Tu
auras le choix parmi des commerces spécialisés en produits électroniques, den
produits informatiques, en produits de quincaillerie et matériaux de
construction, en meubles, en appareils électroménagers, en bijoux, d'articles de
sport, de marchés d'alimentation, de livres et autres produits de
divertissement, etc.
Pour plus de détails sur cette industrie et liste de
chaînes de magasins, consulte le
Portrait de l'industrie du commerce de détail.
On retrouve de nombreux commerçants indépendants, ainsi que plusieurs grandes
chaînes, en voici quelques exemples :
Groupe métro :
la plus importante chaîne d'alimentation au Québec, l'une des plus importantes
au pays et l'une des plus importantes chaînes de pharmacies au Québec et l'une
des plus importantes au pays (Métro, Super C, Marché Richelieu, Brunet, etc). Dans
la région, on retrouve notamment : 8 Métro, 4 Super C, 1 pharmacie Brunet.
Loblaw : importante chaîne
d'alimentation au Canada (Provigo,
Maxi et
Loblaws). Dans la
région, on retrouve notamment : 4 Maxi 2 Provigo et 2 Loblaws
Sobeys : importante chaîne
d'alimentation au Canada (IGA,
IGA Extra,
Bonichoix,
Marché Tradition). Dans la région, on retrouve notamment : 10 IGA et IGA Extra
Sears Canada : la seconde
plus grande chaîne de grands magasins au monde ayant dans la région :
1 grand magasin et 1 magasin de meubles et électroménagers
Baie
d'Hudson La HBC
(voir aussi le
site commercial de La Baie et le
site commercial de
Zellers) : l'une des plus importantes chaînes de grands magasins au pays
ayant 2 grands magasins La Baie et 2 magasins Zellers à Laval
Wall-Mart Canada : la plus chaîne de grands magasins au monde
ayant 2 grands magasins à Laval
Canadian Tire
(div Groupe détail) : l'une des plus importantes chaînes de magasins au Canada
ayant 4 magasins à Laval
Groupe Jean Coutu : la
plus importante chaîne de pharmacies au Québec ayant 15 succursales dans la
région
Uniprix : importante
chaîne de pharmacies ayant 11 succursales dans la région
Groupe RO-NA : la plus
importante chaîne de quincailleries et centres de jardins au Québec. Dans la
région, on retrouve : 4 quincailleurs RONA, 1 centre de rénovation RONA, 2
centres de jardins Botanix, 1 RONA L'Entrepôt et 2 Réno-Dépôt.
Home-Depot Canada :
le plus grand détaillant de produits de rénovation domiciliaire au monde et l'une des plus
importantes au Québec ayant 7 magasins dans la région.
Groupe BMR : important
regroupement de centres de rénovation indépendants
ayant 3 magasins dans la région
Best Buy : le plus important détaillant de produits électroniques, informatiques et
électroménagers au pays sous les bannières
Best Buy
et Futureshop ayant 2 magasins dans la région
Archambault :
la plus importante chaîne de magasins d'articles de divertissement au Québec
ayant 2 magasins à Laval
Léon : plus
important détaillant de mobilier domestique au canada ayant 2 magasins dans la
région
Brick : la plus importante chaîne de magasins d'ameublement,
d'électronique et électroménagers
au Québec ayant 1 magasin et 1 centre de liquidation à Laval
Groupe Forzani
: le plus important détaillant d'articles et vêtements de sports au Canada sous
différentes bannières (dont Sports Experts et Intersport) ayant 3 magasins
Sports Experts et 2 magasins Intersports dans la région
Librairies Renaud
Bray : la plus importante chaîne de librairies au Québec ayant 2
succursales à Laval
Le secteur de l'ingénierie : le secteur de la haute technologie est
fortement représentée dans la région de Laval. Il n'est donc pas surprenant
qu'on y retrouve plusieurs firmes et sociétés d'ingénierie. Il y a plus d'une
cinquantaine de firmes installées dans la région, incluant les bureaux régionaux
de la plupart des grandes sociétés d'ingénierie. De plus, Laval est l'hôte du
siège social de certaines d'entre-elles dont : Dessau, l'une des plus importantes
sociétés d'ingénierie au Canada qui emploie plus de 3 000 employées et employés au pays dont
plusieurs centaines à son siège social, ainsi qu'à son bureau régional de Laval et
Cima + employant
plus de 1 000 personnes à travers la province dont quelques centaines à son
siège social et son bureau régional de Laval.
Ces entreprises recherchent des
technologues, des ingénieurs, des chargés de projets dans différentes domaines
du génie.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie de la construction de génie civil
Voici les principales sociétés et firmes d'ingénierie ayant des
bureaux dans la région :
Dessau-Soprin
: l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Québec ayant son siège
social à Laval
CIMA + : cette importante a son siège social à Laval
SNC-Lavallin : la plus importante société d'ingénierie au Canada et
l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie dans le monde
AECOM : l'une des plus
importantes sociétés d'ingénierie au Canada
BPR : l'une des plus
importantes sociétés d'ingénierie au Canada
Groupe Roche : importante
société d'ingénierie
Génivar : importante firme d'ingénieurs
Groupe
Stavibel : importante firme d'ingénieurs
Inspec-Sol :
importante société d'ingénierie et laboratoire d'essais et analyses
Bouthillette, Parizeau & associés :
firme d'ingénieurs située à Montréal et ayant un bureau à Laval
Secteur
de la construction : Laval est l'un des 4 régions du Québec qui
se développent le plus (avec les Laurentides, la Montérégie et Québec), ce qui amène de nombreux projets de développement
domicilaire et commerciaux et ainsi, procurer de l'emploi à des
centaines de travailleuses et travailleurs dans cette industrie. Depuis quelques années, plusieurs projets ont vu le
jour et plusieurs sont les planches à dessin pour les prochaines années.
D'importants besoins de main-d'oeuvre dans plusieurs métiers et
occupations de la construction devront être comblés afin de réaliser
les nombreux projets au cours des prochaines années. De nombreux
métiers et occupations sont offertes dans l'industrie de la
construction comme par exemple : monteur en acier de structures,
mécanicien de chantier, grutier, opérateur d'engins de chantier,
opérateur de pelles mécaniques, ferblantier, cimentier-applicateur,
charpentier-menuisier, électricien, plâtrier, briqueteur-maçon,
mécanicien d'ascenseur, mécanicien en protection-incendie, vitrier en
bâtiment, poseur de systèmes intérieurs, soudeur, tuyauteur, etc.
C'est la construction résidentielle légère et lourde qui
occupe la plus grande place dans la région de Laval. On y construit
des condominiums, des immeubles à logements, des projets
domiciliaires, etc.
La construction commerciale et
institutionnelle ne laisse pas sa place non plus, on y construit
ou rénove des centres commerciaux, des résidences pour aînés, des
magasins, des immeubles
à bureaux, d'hôtels, en plus
de quelques projets de rénovation d'institutions de santé et
d'éducation.
Enfin, la construction de génie civil
n'est pas très forte, on y effectue la réfection de quelques routes
importantes, des viaducs, de pont, d'autoroutes, etc.
Pour plus de détails,
consulte le Portrait de l'industrie de la construction et du bâtiment.
Secteur de l'agriculture : cette région surtout
industrielle, est loin d'être dépourvue d'agriculture. En effet, Laval est
reconnue comme capitale horticole du Québec. Sa production est vendue dans
l’ensemble du marché québécois et aussi sur les marchés ontariens et
américains. On retrouve également plus de 300 producteurs agricoles dans la
région dont 133 sont des producteurs en horticulture ornementale, mais aussi
des producteurs laitiers, des productedurs de légumes en serres, des
producteurs de grandes cultures, des producteurs de petits fruits, des producteurs acéricoles, des producteurs
apicoles, etc.
On recherche notamment : des ouvriers en production en
horticulture ornementale, des serriculteurs, des jardiniers-horticulteurs,
des arboriculteurs, des ouvriers en production de fruits et légumes, des ouvriers en production
laitière, des ouvriers en production acéricole, des ouvriers en aménagement
paysager, conseillers-vendeurs de produits en horticulture ornemementale, des techniciens en
horticulture ornementale, des techniciens en aménagement paysager, des technologues en productions horticoles, des
techniciens en agronomie, des gérants de ferme, etc.
Voici quelques exemples de producteurs de la région :
Serres Sylvain
Cleroux : le plus important producteur en horticulture ornementale au
Québec, il produit des plantes annuelles, mais également des plantes vertes
et des potées fleuries
Serres Beaulieu : producteur d'annuelles, vivaces, arbres, arbustes,
conifères et fines herbes
Serres Lavoie : producteur d'annuelles, vivaces, arbres et arbustes
Serres Robert Joly :
producteur d'annuelles, de végétaux et de plants de légumes
Serres François Haeck :
producteur d'annuelles, de végétaux et de plants de légumes
Fleurs de
Coccinelle : producteur d'annuelles et de vivaces
Roses de Laval
: site de ce producteur de roses
Ferme d'Auteuil : producteur de fraises, framboises et de poivrons
Ferme Marineau :
producteur de fleurs, de fines herbes, de maïs, de fraises, de framboises et
de bleuets
Ferme P.
Brisebois & Fils : producteur d'annuelles et de vivaces, mais aussi
de fines herbes, de tomates et de piments
Ferme Sauriol :
producteur d'aubergines, de tomates, de piments forts et de fraises
Ferme Aux Vieux Chênes
: producteur de sirop d'érable, de tomates et de framboises
Château
Taillefer Lafon : producteur de vins et de cidres de place
Secteur du tourisme et de l'hôtellerie :
l'industrie touristique et hôtelière lavalloise est également un moteur
économique important pour la région. Que ce soit la vulgarisation
scientifique, le patrimoine et l'histoire, les beaux-arts, le
récréotourisme, mais c'est dans le domaine du tourisme d'affaires
qu'il est connu par sa proximité de l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau et de
plusieurs hôtels. Laval offre des possibilités de carrières dans
plusieurs secteurs de l'industrie.
De très bonnes perspectives sont
possibles dans les métiers tels que : animateur culturel, guide de musée,
guide-animateur, animateur en loisir scientifique, réceptionniste d'hôtel,
préposé à l'accueil lors de congrès, préposé aux réceptions, gérant d'hôtel, cuisinier, patissier,
boulanger, traiteur, préposé au restaurant, hôte de restaurant, serveur,
sommelier, gérant de restaurant, coordonateur de l'hébergement,
coordonnateur de congrès, agent de promotion touristique, conseiller en
développement touristique, etc.
Voici quelques exemples d'attraits de
la région :
Place
Forzani : plus grande salle d'expositions de Laval pour congrès, salons
et autres événements
Palace Réception :
importante salle
de réception pour toutes sortes d'événements spéciaux pouvant jusqu'à 2 000
personnes
Le Chateau Royal :
importante salle de réceptions et de congrès et d'événements spéciaux
pouvant jusqu'à 1 400
personnes
Centre
des congrès Le Parc : accueille de nombreux congrésistes d'associations
ou d'entreprises et d'invités lors d'événements spéciaux
Cosmodôme : le plus grand
centre récréatif et de vulgarisation scientifique du domaine spatial au
Canada
Musée
Armand-Frappier : musée d'histoire et de vulgarisation scientifique sur
les sciences de la vie
Maeva Surf : centre récréatif intérieur de sports extrêmes unique
au Québec
Sky Venture
: premier et le seul tunnel à soufflerie vertical
recirculatoire au Canada qui reproduit de façon presque parfaite la portion
chute libre d'un saut en parachute.
Musée pour enfants :
musée faisant découvrir et observer le quotidien de l'humain pour les petits
...et les plus grands
Centre
d'interprétation de l'eau : centre de vulgarisation scientifique et
musée d'histoire sur le monde de l'eau
Musée des Maîtres et Artisans
du Québec : musée sur l'artisanat québécois
Maison des arts de Laval
: musée d'art contemporain
Voici
quelques établissements hôteliers de Laval :
Sheraton Laval :
classé 4*
Le St-Martin Laval
: classé 4*
Châteauneuf Laval
: classé 4*
Hampton Inn & Suites Laval
: classé 4*
Hilton Laval :
classé 4*
Holiday Inn Laval
: classé 3*
Pour plus de détails, consulte
Tourisme Laval et le
Portrait de l'industrie touristique et hôtelière québécoise
Le secteur de la santé et des services sociaux :
Comme toutes les
régions du Québec, Laval a des pénuries de main-d'oeuvre dans de nombreuses
professions de la santé afin d'offrir d'offrir un service efficace et de
qualité à sa population de plus en plus nombreuses. Donc, les professions suivantes sont fortement en
demande : assistant en pharmacie, préposé aux bénéficiaires, infirmier
auxiliaire, infirmier, technologue en radiologie, technologue en analyses
biomédicales, technologue en médecine nucléaire, technologue en
radio-oncologie, technicien en électrophysiologie, inlothérapeute,
technicien en réadaptation physique, sage-femme, audiologiste,
orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, optométriste, pharmacien,
etc.
Évidemment, une pénurie importante est aussi bien présente dans les
professions médicales, notamment les médecins de famille, mais aussi dans
plusieurs spécialités comme : radiologistes, anesthésiologistes, oncologues,
urgentologues, pathologistes, hématologues, physiatres, pneumologues,
cardiologues, néphrologues, neurologues, chirurgiens généralistes,
neurochirurgiens, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois de la santé
Plusieurs carrières sont aussi offertes en services sociaux : auxiliaire de
soins à domicile, éducateur spécialisé, intervenant en délinquance, technicien
en intervention sociale, technicien en gérontologie, criminologue,
psychoéducateur, travailleur social, gérontologue, psychologue, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois des services sociaux
Voici un petit portrait du réseau de la santé et des services sociaux de la région
:
Centre de santé et de services sociaux de Laval
: plus gros centre de santé et de services sociaux au Québec et le seul de
la région Laval desservant l'ensemble de la population lavalloise, soit plus
de 391 000 personnes. Il comprend 17 installations, soit : 1 hôpital (Cité
de la santé de Laval), 1 centre de soins ambulatoires, 4 CLSC (du Marigot
ayant 2 points de services, des Mille-Îles ayant 2 points de services, du
Ruisseau-Papineau ayant 2 points de services et Sainte-Rose), le Centre
Info-Santé de Laval et 5 centres d'hébergement et de soins de longue durée
pour personnes âgées CHSLD (Fernand-Larocque, Idola-Saint-Jean, de La
Pinière, Rose-de-Lima et Sainte-Dorothée) disposant de 777 lits en
hébergement de soins de longue durée. Il emploie 6 094 personnes dont plus
de 700 médecins.
En ce qui concerne sa principale installation, l'Hôpital de la
Cité-de-la-santé de Laval (voir aussi la page d'infos de l'Université
de Montréal), il est affilié au réseau hospitalier de l'Université de
Montréal, il est le plus gros hôpital au nord de Montréal et a une vocation
suprarégional pour les résidents des Laurentides, il possède l'une des
salles d'urgences les plus grosses et les plus
achalandées au Québec, dispose de 532 lits d'hospitalisation de courte durée et
offre une multitude de soins généraux et spécialisés dont :
l'anatomo-pathologie, l'anesthésiologie, la
biochimie médicale, la cardiologie, la chirurgie générale, la chirurgie
orthopédique, la chirurgie vasculaire, la dermatologie,
l'endocrinologie, la gastro-entérologie, la gériatrie,
l'hématologie, l'infectiologie, la
médecine d'urgence, la médecine nucléaire, la
microbiologie médicale, la néphrologie, la
neurochirurgie, la neurologie,
l'oncologie, l'obstétrique-gynécologie,
l'ophtalmologie, l'ORL, la pédiatrie, la pneumologie,
la psychiatrie, la radio-oncologie, la rhumatologie, la
santé communautaire et les soins intensifs.
Hôpital juif de
réadaptation : établissement affilié à l'Université Mcgill, ce centre
hospitaliaer de soins généraux et spécialisés ayant un mandat de centre
régional de réadaptation en déficience physique auprès d'adultes de 18 ans
et plus, mais aussi auprès d'enfants et adolescents résidents dans la région
de Laval. Il est spécialisé dans la réadaptation de personnes atteintes
d'une déficience motrice, du langage, de la parole ou une déficience
intellectuelle entraînant des limitations fonctionnelles ou une situation de
handicap au niveau de la communication verbale, non verbale ou écrite. Il
compte 132 lits en soins de courte durée et emploie 557 personnes dans
différentes disciplines de la santé et des services sociaux.
Centre de réadapatation en
déficience intellectuelle Normand-Laramée CRDI : il offre des services
spécialisés d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des
personnes qui, en raison de leur déficience intellectuelle ou de leur trouble
envahissant du développement.
Centre jeunesse de Laval : Il offre aux résidents de Laval des
services spécialisés de nature psychosociale et de réadaptation, comprenant ou
non l’hébergement afi n de répondre à des besoins intenses, persistants et de
nature complexe auprès de jeunes âgés de zéro à 18 ans. Les services comprennent
notamment : la protection de la jeunesse (réception et traitement des
signalements, urgence sociale, évaluation et orientation des signalements,
révision des situations de protection); services psychosociaux,
réadaptation, expertises judiciaires en évaluation de la situation familiale et
sociale de l'enfant, soutien en matière d'adoption québécoise et internatinale
et les services d'hébergement (familles d'accueil et ressources communautaires).
Ainsi que :
6 CHSLD privés conventionnés (dont :
Centre d'hébergement St-François,
CHSLD Santé Courville de Laval,
CHSLD Vigi L'Orchidée Blanche,
CHSLD Riviera),
30 centres d'hébergement privés et résidences privées pour personnes âgées non
conventionnés (dont Résidence
L'Éden de Laval, Les
Appartements de la Rive, Manoir
Laval, Manoir Chomedy,
Résidence des Écores,
Résidence du Bonheur,
Résidence Le Jardin des Saules,
Résidence Les Marroniers de Laval,
Résidence Villa Val des Arbre,
en plus des 38 cliniques médicales (dont 310 omnipraticiens et
214 spécialistes y pratiquent)
Le secteur de l'éducation : Comme la région de
Laval est réputée pour être l'une des régions ayant la plus grande
proportion de familles dans sa population, pas surprenant que les besoins de
main-d'oeuvre dans ce secteur soient si importants.
De nombreuses possibilités de carrières sont offertes :
enseignement : éducateur de la petite enfance, éducateur au
préscolaire, enseignant au primaire, enseignant en anglais langue
seconde au primaire, enseignant en français langue seconde au
primaire, enseignant en mathématiques au secondaire, enseignant en
physique au secondaire, enseignant en chimie au secondaire, enseignant
en anglais langue seconde au secondaire, enseignant en français langue
seconde au secondaire, enseignant en français langue seconde aux
adultes, enseignant en comptabilité en formation professionnelle,
enseignant en secrétariat en formation professionnelle, enseignant en
techniques d'usinage en formation professionnelle, enseignant en
soudage en formation professionnelle, enseignant en mécanique
industrielle en formation professionnelle, enseignant en
mécanique automobile en formation professionnelle, enseignant en
cuisine en formation professionnelle, etc.
soutien :
conseiller pédagogique en formation professionnelle, conseiller
pédagogique au secondaire, conseiller pédagogique au préscolaire et au
primaire, conseiller en orientation, psychologue, criminologie,
travailleur social, éducateur spécialisée, intervenant psychosocial,
intervenant en toxicomanies, technicien en informatique, agent de
secrétariat, ouvrier de maintenance, manutentionnaire, etc.
collégial
: enseignant en mathématiques, enseignant en chimie, enseignant en physique,
enseignant en anglais langue seconde, enseignant en français langue seconde,
enseignant en techniques de comptabilité, enseignant en techniques de
l'informatique, enseignant en technologie du génie civil, enseignant en
assurance et services financiers, enseignant en techniques orthèses et
prothèses orthopédiques, enseignant en soins infirmiers, conseiller
pédagogique, etc.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait du réseau québécois de l'éducation, le
Portrait du réseau québécois des services de garde à l'enfance.
et le
Portrait du réseau de
l'enseignement supérieur
Commission
scolaire de Laval :
est la plus grande commission scolaire de la Rive-Nord de Montréal, le plus
important employeur de Laval et la 3e
plus importante commission scolaire au Québec. Elle accueille plus de 37 700
élèves jeunes dont : plus de 3 500 élèves du préscolaire et plus de 18 500
élèves du primaire répartis dans 50 écoles (dont 3 ayant 2 pavillons chacun), ainsi que
près de 16 100
étudiantes et étudiants du secondaire répartis dans 14 écoles, ainsi que plus
d'une centaine de jeunes du primaire et du secondaire en adaptation scolaire
dans 4 écoles spécialisées. Au niveau de la
clientèle adulte, elle accueille plus de 11 400 étudiants(es) dont : 4 200 à
la formation générale dans 3 centres et près de 7 200 à la formation
professionnelle dans 8 centres.
Elle compte plus de 6 600 employées et
employés dont plus de 3 600 enseignants(es) et près
de 400 professionnels(les) de diverses disciplines
(art-thérapeutes,
audiologistes, orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes,
psychologues, infirmiers, psychoéducateurs, sexologues, criminologues,
conseillers en orientation, travailleurs sociaux, kinésiologistes,
nutritionnistes, bibliothécaires, psychopédagogues, spécialistes en
technologie éducative, conseillers pédagogiques, intervenants en délinquance,
éducateurs spécialisés, hygiénistes dentaires, etc).
Commission
scolaire Sir Wilfrid-Laurier :
Cégep Montmorency :
seul établissement d'enseignement collégial de la région de Laval, mais
aussi le plus grand établissement d'enseignement collégial de la rive-nord
de Montréal. Il accueille annuellement plus de 6 600 étudiantes et étudiants
à l'enseignement régulier dans l'un de ses 5 programmes préuniversitaires et
de ses 21 programmes techniques. Il accueille également quelques miliers
d'étudiants(es) de la formation continue dans ses 14 programmes d'AEC. Il
emploie plus de 900 personnes dont 550 enseignants(es) de l'enseignement
régulier et 150 chargés(es) de cours de la formation continue.
Ainsi que des établissements privés d'enseignement : 1 école
primaire (Académie
chrétienne Rive-Nord), 3 écoles secondaires (Collège Laval,
Collège Letendre
et École Notre-Dame-de-Nareg),
1 école secondaire pour élèves avec difficultés d'apprentissage (école
secondaire francophone Vanguard)
établissements de formation
Centre de formation professionnelle Compétences 2000 : formations notamment offertes en secrétariat médical, secrétariat dentaire, soins infirmiers auxiliaires, préposé aux bénéficiaires, dessin industriel, électromécanique de systèmes automatisés, vente de pièces et accessoires mécaniques, etc)
Centre de formation professionnelle Le Chantier : formations offertes en charpenterie-menuiserie, électricité, briquetage-maçonnerie, pose de revêtements de toitures, montage et installation de produits verriers)
Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne : formations notamment offertes en vente-conseil, vente de voyages, représentation et service à la clientèle
Centre de formation en métallurgie de Laval : formations offertes en préparation de matériaux métalliques, ferblanterie-tôlerie et soudage-montage
École hôtelière de Laval : formations offertes en cuisine, pâtisserie, services de la restauration et sommellerie
École polymécanique de Laval : formations offertes en mécanique industrielle, plomberie-chauffage, réfrigération, mécanique en protection-incendie, etc
Laurier Competency Development Centre : des formatins bilingues en soins infirmiers auxiliaires, assistance aux bénéficiaires en établissements de santé, secrétariat, secrétariat médical, comptabilité, vente-conseil, mécanique industrielle, etc.
Centre de formation des métiers de l'acier (à Anjou, Montréal) : formations offertes notamment en fabrication de structures métalliques et métaux ouvrés, montage structural et architectural, pose d'armatures de béton et chaudronnerie
Centre de formation professionnelle d'Anjou (à Anjou, Montréal) : formations offertes en opération d'équipements de production, techniques d'usinage, soudage-montage)
Cégep Montmorency : formations offertes notamment en soins infirmiers, techniques de tourisme, techniques de réadaptation physique, gestion de la restauration, gestion de commerces, conseils en assurances et services financiers, éducation à l'enfance, techno de l'estimation et évaluation en bâtiment, techno de l'architecture, techno de l'électronique industrielle, techno du génie civil, etc.
Cégep Gérald-Godin (à Ste-Geneviève, Montréal) : formation notamment offerte en technologie de la production pharmaceutique
Cégep John-Abbott (à Ste-Anne-de-Bellevue, Montréal) : formations notamment offertes en techno du génie industriel, soins infirmiers, tech d'hygiène dentaire, soins préhospitaliers d'urgence, etc)
Cégep Lionel-Groulx (à Ste-Thérèse, Laurentides) : formations notamment offertes en techno du génie industriel, techno de systèmes ordinés, tech de logistique du transport
autres
Portail régional de Laval : portrait de la région, site du Gouvernement du Québec
Ministère du Développement économique : portrait économique de la région
Agence de la santé et des services sociaux de Laval : portrait de la population de la région, du réseau de la santé dans la région et répertoire des établissements
Centre local de développement CLD de Laval : portrait économique et industriel de Laval
Chambre de commerce et d'industrie de Laval : portrait économique, infos sur le lancement d'entreprise et répertoire d'entreprises
Cité de la Biotech : parc scientifique de haute technologie de Laval où l'on retrouve de nombreux centres de recherches privés, gouvernementaux et universitaires en biotechnologies tels que : I.N.R.S.-Institut Armand-Frappier, Centre québécois d'innovation en biotechnologies, Centre de développement des biotechnologies de Laval, Centre de recherche Boehringer Ingelheim, Centre de recherche clinique Servier Canada, Aventis Pharma (usine de produits pharmaceutiques), l'entreprise de recherche clinique CTBR Clin-Trials Bioresearch, etc.
Laval Technopôle : portrait techno-économique de la région, profils sectoriels et répertoire des entreprises technologiques de Laval (biopôle, agropôle, e-pôle)
Tourisme Laval : infos touristiques dans la région et répertoires d'entreprises, organismes et attraits touristiques de cette région