Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil

 

LE PORTRAIT ÉCONOMIQUE

DES RÉGIONS QUÉBÉCOISES

 

RIVE-NORD DE MONTRÉAL

 

Chaque région du Québec possède des secteurs économiques d'excellence où de nombreuses entreprises y oeuvrent et les carrières y sont prometteuses.

 

Tu pourras constater que chacunes des régions possèdent des secteurs économiques prometteurs et qui lui sont propres et ne restent qu'à toi de les découvrir. Pour chaque région, les 3 à 5 principaux secteurs d'avenir seront décrits, donc en route vers la région de

Voir aussi les autres secteurs économiques importants ou en expansion dans ces régions

 

LANAUDIÈRE

 

 

 

 

 

 

 

Située le long du St-Laurent à 30 km au nord-est de Montréal, la région de Lanaudière est composée de vallées et de rivières (L'Assomption et Ouareau).

 

Au niveau démographique; elle compte près de 452 000 habitants provenant de 49 municipalités et répartis en 6 municipalités régionales de comté M.R.C., soit : D'Autray, Joliette, L'Assomption, Les Moulins, Matawinie et Montcalm, ainsi qu'une réserve autochtone Atikamekw (Manawan).

 

Région à la fois urbaine et rurale, on retrouve des secteurs principalement consacrée à l'agriculture notamment dans les régions de Montcalm et de Matawinie, alors que d'autres secteurs davantage urbaines (notamment dans les régions de Jolitte et Les Moulin). Enfin, 2 de ses plus importantes villes figurent parmi les plus grandes villes de la province, soit Terrebonne (9e place avec près de 101 600 habitants) et Repentigny (12e place avec 78 800 habitants).

 

Les différentes M.R.C. de la région :

 

Autray : composée de 15 municipalités (dont Berthierville et Lavaltrie) dont habitent plus de 39 400 personnes, ce territoire est entouré par les régions de Matawine (Lanaudière) vers le nord-ouest, Maskinongé (Mauricie) vers le nord-est, Joliette et L'Assomption (Lanaudière) vers le sud-ouest, Lajemmerais (Montérégie) vers le sud et le Bas-Richelieu (Montérégie) vers le sud-est. Région maritime stratégique entourée par le fleuve St-Laurent, le lac St-Pierre, la rivière Maskinongé et la rivière Bayonne et son principal attrait naturel, la Réserve faunique Mastigouche. Bien qu'il soit un territoire principalement agricole, on retrouve des infrastructures publiques, des services municipaux et un service de transport en commun sont offerts dans les quelques municpalités urbaines et semi-urbaines de cette région.

 

Joliette : regroupe 8 municipalités rurales et semi-urbaines et 2 villes (Joliette et Notre-Dame-des-Prairies) dont habitent près de 58 400 personnes, ce territoire situé au coeur de Lanaudière connaît une croissance relativement constante depuis 10 ans, principalement dans les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies et de St-Charles-Borromée. Bien que plus de 50 % de son territoire est consacrée à l'agriculture, on retrouve des infrastructures publiques, services publics dans plusieurs des municipalités de cette région, en plus d'un service régional de transport en commun (CRTL). Longeant la rivière L'Assomption, on y retrouve plusieurs parcs régionaux (dont le Parc régional Monte-à-Peine-et-des-Dalles, le Parc Riverain et au Sentiers de St-Thomas) permettant la pratique de plusieurs activités de plein air (ski de fond, raquette, randonnée pédestre, équitation, kayak, canotage, pêche, pêche blanche, plongée, voile, plaisance, etc). Elle a l'avantage d'être très bien située, soit à proximité de 3 axes routiers importants et de plusieurs entreprises manufacturieres, dont les 2 plus gros employeurs privés de Lanaudière (Bridgestone et Kruger).

 

L'Assomption : ayant plus de 117 600 habitants répartis dans 7 municipalités urbaines et semi-urbaines (dont Repentigny, L'Assomption), ce territoire est l'équilibre entre l'urbain avec la présence de la seconde plus grande ville de Lanaudière, soit Repentigny avec ses 76 000 habitants offrant tous les services et infrastructures d'une ville de telle taille et le rural dans les quelques municipalités environnement principalement axées sur l'agriculture. Région parsemée de sites historiques et culturels, on y retrouve aussi de nombreux panoramas naturels, nombreux cours d'eau et d'îles permettant la pratique d'activités nautiques, de plein air, de nature et récréatives très diversifiées (pêche, canotage, kayak, plongée, voile, plaisance, randonnée pédestre, ski de fond, raquette, vélo, motoneige, golf, ornithologie, observation de la nature, baignade, etc).  Enfin, la présence de plusieurs entreprises et institutions publiques de taille importante, la proximité de nombreux grands axes routiers (40 et 640, 40 et 20, 640 et 25, 15, 13) en lien avec les grands centres comme Montréal et Québec et son service de transport en commun, le RTCR, elle a une situation géographique privilégiée lui permettant de connaître une croissance depuis plusieurs années (la population a doublée depuis 1981...).

 

Matawinie : comprend 15 municipalités rurales et semi-urbaines (dont Chertsey et Rawdon) et une réserve autochtone Atikamekw, Matawan où habitent plus de 52 000 personnes, en plus de ses 12 territoires non organisés où l'on retrouve que des chalets et des terrains vacants ou les parties utilisées pour les parcs. Elle couvre un immense territoire de plus de 10 600 km2 de montagne (mont Tremblant), ses dizaines de chutes, de lacs et rivières (dont le lac Archambault, le lac Beaulac, le lac Ouareau, le lac des Pins, le lac Taureau, la rivière l'Assomption, la rivière Saint-Maurice, la rivière des Outaouais, la rivière des Cyprès et une cinquantaine de petits lacs et rivières), et de forêts couvrant 70 % de ce territoire, constitutant une destination touristique de premier ordre tant pour la nature, le plein air que pour la villégiature avec de nombreux attraits naturels tels que : le Parc national de Tremblant et 7 parcs régionaux, ainsi que ses plages municipales, ses clubs de golf, ses centres de ski de fond, ses campings, etc. Donc, la pratique de nombreuses activités de plein air et sportives sont possibles dans ce territoire dont la plupart des sports nautiques (canotage, peche, kayak, voile, plongée, plaisance, etc), mais également d'autres activités (chasse, pêche, ski de fond, raquette, ski alpin, planche à neige, équitation, randonnée pédestre, escalade, vélo, vélo de montagne, orientation en forêt, ornithologie, baignade, etc). Donc, celles et ceux qui préfèrent habiter les milieux ruraux aux paysages aux abords de cours d'eau et de forêts, mais sans être trop loin des grands centres urbains pour y travailler, c'est la région idéale.

 

Montcalm : avec plus de 36 500 habitants répartis dans 10 municipalités rurales et semi-urbaines et 1 ville (St-Lin-Laurentides). Principalement agricole, ce territoire paisible est tout de meme pas très loin de régions plus industrialisées comme la MRC des Moulins (Terrebonne et Mascouche), la MRC L'Assomption, la MRC de Joliette et la MRC de la Rivière-du-Nord dans les Laurentides (St-Jérôme).

 

Moulins : avec plus de 148 000 habitants dans les 2 villes de cette région, soit Terrebonne (ayant plus de 106 000 habitants et Mascouche ayant plus de 42 000 habitants), ce territoire a vu sa population a augmenté de près de 20 % depuis 10 ans et ne cesse de croître.  Sa proximité de Montréal, lui permet de travailler ou d'étudier dans cette ville pas très loin (notamment dans le nord-est de la ville), tout en résident dans une ville paisible, mais offrant tous les services et infrastructures (incluant le transport en commun dont un train de banlieu) que l'on s'attend dans les villes de telles tailles. Pour plus de détails, voir les descriptions des villes de Terrebonne et Mascouche ci-dessous.

 

Où habiter ?

 

Terrebonne est la 10e plus grande ville du Québec, la seconde de la rive-nord après Laval et la plus importante de Lanaudière avec ses 106 000 habitants. Sa population a augmenté de près de 20 % depuis 10 ans et ne cesse de croître. Comme toutes les villes de même taille, elle offre tous les services urbains, infrastructures urbaines et de transport, infrastructures de loisirs, institutions de santé et d'enseignement et une multitude de services commerciaux et professionnels. De plus, par sa proximité de Montréal il est possible d'y travailler ou d'y étudier pas très loin (notamment dans le nord-est de la ville), bien que plus de 2 000 entreprises de Terrebonne emploient plus de 50 000 personnes.

 

Repentigny, 12e plus grande ville du Québec et la seconde de Lanaudière, est particulièrement intéressante à habiter et en pleine expansion. Avec une population relativement jeune (près de 60 % de la population est âgée de moins de 45 ans). Elle compte plus de 81 300 habitants ayant tous les services et infrastructures d'une ville telle taille offre généralement. Mais, ce qui la différencie des autres villes, c'est qu'elle est bordée par les rives du St-Laurent et par la Rivière L'Assomption et sa proximité de nombreux grands axes routiers (40 et 640, 40 et 20, 640 et 25, 15, 13) en lien avec les grands centres comme Montréal et Québec assurent à Repentigny une situation géographique privilégiée. Enfin, le secteur LeGardeur est connu pour ses paysages magnifiques très prisées par de nombreux touristes de villégiature.

 

Mascouche est troisième ville en importance de la région comptant plus de 42 000 habitants et en pleine expansion. Elle est traversée par la Rivière Mascouche, traversée par l'autoute 25 et à proximité de l'autoroute 640, elle jouit d'un emplacement privilégié. On y retrouve un aéroport régional ayant plus de 60 000 mouvements par an et se prépare à accueillir un train de banlieue. Bien que 80 % de son territoire soit zoné agricole et qu'on retrouve un parc naturel important (L'Étang du Grand Coteau dont la superficie avoisine celle du Parc du Mont-Royal), elle offre tous les services et les infrastructures d'une ville urbaine.

 

L'Assomption ville résidentielle paisible du Sud de Lanaudière ayant près de 19 000 habitants dont plus de 65 % de sa population est âgée de moins de 45 ans. Donc, de nombreux infrastructures de loisirs et autres services sont offerts aux jeunes familles désirant s'y établir. De plus, sa proximité des grandes villes comme Terrebonne et Repentigny, lui permet d'accueillir de jeunes travaileurs(euses) ne désirant pas faire de longues distances pour se rendre au boulot. Enfin, on y retrouve aussi un campus du Cégep régional de Lanaudière et plusieurs institutions d'enseignement de niveaux primaire et secondaire.

 

Joliette est la plus grande ville du nord de Lanaudière comptant plus de 19 000 habitants. Tous les services et infrastructures d'une ville urbaine y sont offerts, en plus des infrastructures de santé et éducatifs (dont 3 écoles secondaires et 1 cégep). Plus de 300 entreprises fournissent de l'emploi aux gens de la région dont le plus gros employeur privé de la région, Bridgestone, mais aussi le CH régional de Lanaudiere, la commission scolaire des Samares et la papetière Krugers située à Crabtree en banlieue de Joliette.

 

Lavaltrie : plus importante municipalité de la MRC d'Autray comptant près de 13 000 habitants. Plusieurs services urbains y sont offertes, des infrastructures de transport en commun, 4 écoles primaires et 1 école secondaire et sa proximité de la région de Joliette lui donne des avantages certains pour les familles désirant s'établir dans une petite urbaine, mais à proximité de leur milieu de travail. Enfin, elle est située en bordure du fleuve et offre des sites et des paysages exceptionnels lui donnant un cachet paisible et agréable à vivre.

 

St-Lin-Laurentides : petite ville de 14 500 habitants située dans la MRC Montcalm dont elle est la plus importante, est l'endroit idéal pour les familles désirant vivre dans une petite ville offrant tous les services urbains, mais loin des grandes villes, tout en étant proche de leur lieu de travail. Bien qu'elle ne soit pas une ville rurale, elle est située à proximité de plusieurs de municipalités rurales aux paysages de productions céréalières et fourragères (maïs-grain, soya, orge).

 

Rawdon : principale municipalité de la MRC de Matawinie comptant plus de 9 400 habitants, par ses magnifiques paysages notamment ses cascades telles que : parc des chutes Dorwin, les chutes Manchester et Masson, les chutes Magna et plusieurs autres sites naturels, elle est l'un des plus beaux endroits de Lanaudière.

 

Au niveau économique; Lanaudière ne figure peut-être pas parmi les régions les "technologiques" de la province et ne possède peut-être "de nombreuses ressources naturelles", mais sait très bien se démarquer des autres régions de la province et plus particulièrement de ses voisines.

 

Terrebonne est sans aucun doute le moteur économique de Lanaudière avec ses 400 entreprises qui emploient plus de 8 500 personnes.  Elle n'est situé qu'à quelques kilomètres de Montréal, sa proximité des grands axes routiers comme les autoroutes 25, 40 et 640 et de l'Aéroport Trudeau, elle est bordé d'une rivière importante, Les Milles-Îles. Elle excelle notamment dans le domaine de la métalllurgie (principalement la fabrique de structures et composantes métalliques pour les bâtiments et les infrastructures de génie civil), l'industrie de la plasturgie (notamment des pièces et composantes pour véhicules et machineries), ainsi que dans l'industrie de l'ameublement (principalement les menuiseries architecturales). Puisque la ville et sa région est très populeuse, l'industrie du commerce au détail et l'industrie des services y est également fort important avec plus de 2 000 commerces (grands magasins, boutiques, marchés d'alimentation, concessionnaires automobiles, etc) et d'entreprises de services (restaurants, hôtels, ateliers de réparation de véhicules) de toutes sortes.

 

Il ne faut pas oublier qu'on y retrouve également d'autres grands employeurs, tels que le Centre hospitalier Pierre-Legardeur (le plus important hôpital de la région, le second plus grand au nord de Montréal après la Cité de la santé de Laval et affilié à l'Université de Montréal), ainsi que la Commission scolaire des Affluents, la 5e plus grande commission scolaire de la province, ainsi que le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

 

Repentigny par la présence de nombreux axes routiers (40 et 640, 40 et 20, 640 et 25, 15, 13) en lien avec les grands centres comme Montréal et Québec assurent à Repentigny une situation géographique privilégiée. On y retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans presque tous les domaines. Au niveau industriel, on retrouve l'un des plus importants employeurs de la région, General Dynamics div Produits de défense et systèmes tactiques Canada, mais aussi une usine du Groupe Cascades div Norampac, ainsi qu'une trentaine d'autres entreprises manufacturières. Enfin, son industrie touristique occupe une place très importante grâce aux nombreuses activités aquatiques pouvant y être pratiquées et ses nombreux sites de villégiature (clubs de golf, centres de ski, etc).

 

Joliette et sa région a l'avantage d'être très bien située, soit à proximité de 3 axes routiers importants .On y retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans plusieurs domaines, plusieurs institutions d'enseignement dont un cégep. Région également importante au niveau industriel avec plus de 166 entreprises manufacturières notamment dans le secteur agroalimentaire et du meuble, mais aussi d'autres secteurs dont : pâtes et papiers (usine Kruger à Crabtree), machines agricoles, produits de béton (Ciment St-Laurent), fabrication de chaux (Graymont) et enfin, il ne faut pas oublier le second plus gros employeur privé de Lanaudière et le plus premier de cette région : le manufacturier américain de pneus Bridgestone Canada qui emploie à lui-seul plus de 1 250 travailleurs.

 

Mascouche .. une ville en pleine expansion. On y retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans plusieurs domaines. Au niveau industriel, on retrouve une vingtaine de PME dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la métallurgie, du meuble et de la menuiserie architecturale.

 

On y retrouve également plusieurs entreprises de vente au détail et de services, le Centre hospitalier régional de Lanaudière, ainsi que le plus important employeur de la région la Commission scolaire des Samares. Enfin, grâce à ses nombreux paysages magnifiques, son industrie touristique occupe une place très importante dans cette région.

 

L'Assomption et sa région est surtout reconnue pour sa production laitière et sa production fruitière. Bien connue aussi pour ses magnifiques paysages, son industrie touristique occupe une place très importante. Voici quelques exemples d'attraits : Centre de golf de Lanaudière, Club de golf Le Portage, Club de golf de la Presqu'Île, Seigneurie des Patriotes (érablière et ferme agrotouristique), etc. Pour plus de détails, consulte le site de Tourisme L'Assomption.

 

Matawinie : le principal secteur économique de ce territoire est l'agriculture.

Un autre secteur économique important pour ce territoire est  son industrie touristique avec ses nombreux attraits naturels grâce à ses magnifiques paysages des Laurentides comprenant une montagne (mont Tremblant) aux limites de Lanaudière et des Laurentides, des dizaines de chutes et ses centaines de lacs et rivières  constitutant une destination touristique de premier ordre tant pour la nature, le plein air que pour la villégiature avec de nombreux attraits naturels tels que : le Parc national de Tremblant et 7 parcs régionaux, ainsi que ses plages municipales, ses clubs de golf, ses centres de ski de fond, ses campings, etc. Donc, la pratique de nombreuses activités de plein air et sportives sont possibles dans ce territoire dont la plupart des sports nautiques (canotage, peche, kayak, voile, plongée, plaisance, etc), mais également d'autres activités (chasse, pêche, ski de fond, raquette, ski alpin, planche à neige, équitation, randonnée pédestre, escalade, vélo, vélo de montagne, orientation en forêt, ornithologie, baignade, etc).

 

Autray : région touristique par excellence puisque ce territoire est entouré par le fleuve St-Laurent et plusieurs centaines de lacs et rivières, lui permet de proposer de nombreux attraits naturels forestiers et maritimes. Elle est très populaire pour son industrie touristique des croisières et des sports nautiques, mais aussi pour les activités de plein air et d'observation de la nature notamment par son principal attrait touristique, la Réserve faunique Mastigouche (aux limites des régions de la Mauricie et de Lanaudière). On retrouve également d'autres attraits importants tels que : la Route touristique Le Chemin du Roy, le Musée Gilles-Villeneuve, etc.

Par contre, son principal secteur économique est l'agriculture. Second territoire agricole le plus important de Lanaudière avec plus de 20 % de la superficie agricole régional et 14 % des exploitations (soit plus de 220). On y produit notamment : productions végétales : céréales et oléagineux,  principalement maïs-grain, du soya, de l'orge, mais aussi du sarrazin et du seigle (second rang régional avec 33 % de la production régionale), horticulture ornementale (fleurs, plantes médicinales, plantes ornementales, vivaces, arbres et arbustes, 1er rang régional avec 62 % de la production et second rang provincial), fourrages et pâturages (pour l'alimentation animale, 1er rang régional avec 35 % de la production), pommes de terre (second rang régional avec 21 % de la production) et petits fruits (fraises, canneberges et framboises, 1er rang régional avec 40 % de la production). En productions animales : lait de vache (1er rang régional avec 33 % de la production), bovins de boucherie (1er rang régional avec 39 % de la production), veaux lourds (1er rang régional avec 45 % de la production), oeufs de consommation (1er rang régional avec 40 % de la production), porcs (second rang régional avec 19 % de la production), ovins (second rang régional avec 25 % de la production), dindons à griller (second rang régional avec 28 % de la production), poulets à griller (3e rang régional avec 23 % de la production).

 

Montcalm : territoire est principalement agricole qui figure au 1er rang de cette industrie dans la région avec plus de 36 %  la superficie agricole (soit près de 71 500 hectares) et 20 % des exploitations (soit plus de 300). On y produit notamment : productions végétales : des légumes frais (principalement la carotte et le choux, mais la rutababa et le maïs sucré (1er rang régional avec 60 % de la production et 2e rang provincial), légumes de transformation et pommes de terre (1er rang régional avec 81 % de la production et 3e rang provincial), céréales et oléagineux, principalement maïs-grain, du soya, de l'orge, mais aussi du sarrazin et du seigle (1er rang régional avec 36 % de la production), mais aussi de l'horticulture ornementale (fleurs, plantes, vivaces), des fourrages et pâturages (pour l'alimentation animale) et petits fruits (fraises, canneberges et framboises). En productions animales : porcs (1er rang régional avec 61 % de la production), chèvres laitières (1er rang régional avec 62 % de la production), poulets à griller (2e rang régional avec 24 % de la production et 3e  rang provincial), lait de vaches (1er rang régional avec 26 % de la production) et oeufs de consommation (1er rang régional avec 29 % de la production), mais aussi des ovins, des chevaux et des bovins.

 

Les plus importants employeurs de la région sont :

 

 

Voici les principaux secteurs d'excellence de la région de Lanaudière :

1

Industrie agroalimentaire

Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?

 

une bonne soupe aux légumes (avec de l'orge, des carottes, des oignons, du chou-fleur et même du brocoli),

du bon poulet grillé,

 accompagné d'un petit pain de fantaisie Première Moisson ou Gadoua,

avec des pommes de terre,

avec une salade de légumes frais (chou, oignons, carottes, échalotte et rutabaga)

un bon verrre de lait ou une bouteille d'eau déminéralisée Kiri ou une bouteille d'eau de source Amaro

et pourquoi pas un petit dessert La Petite Bretonne (une galette, une mini-choco, une brioche ou une madeleine)

 

Provenant tous de Lanaudière bien sûr !

 

Lanaudière est depuis longtemps l'une des régions agroalimentaires les plus importantes de la province. En fait, elle possède la plus importante industrie de transformation dans la rive-nord de Montréal. Les entreprises de la région, les producteurs agricoles et des organismes de la région ont même développé un partenariat afin de développer un créneau d'excellence leur permettant d'améliorer la qualité de leurs produits, d'obtenir des certifications afin de mieux faire connaître leurs produits, de se soucier davantage de l'environnement et de développer une industrie agrotouristique de plus en plus ouverte au public. L'ensemble de l'industrie, procure de l'emploi à plus de 20 000 personnes.

En transformation alimentaire

On retrouve près de 130 entreprises (dont 66 % dans le secteur des viandes et 19 % en fruits et légumes) procurent de l'emploi à près de 16 000 travailleuses et travailleurs. Elles sont principalement concentrées dans les MRC d'Autray, Montcalm et de Joliette, mais aussi dans les MRC de Matawinie et L'Assomption.


Dans la région, on y transforme :

Dans la région, on y fabrique :


Il y a des besoins de main-d'oeuvre dans les métiers tels que les suivants : manoeuvre en transformation des aliments, manutentionnaire, boucher industriel, boulanger industriel, opérateur de machines en transformation alimentaire, opérateur de machines en fabrication alimentaire, mécanicien industriel, technologue en transformation des aliments, technicien en contrôle de la qualité, technologue en maintenance industrielle, technologue en génie industriel, technologue en productions animales (inspection de la qualité en usine), technologue en productions horticoles (inspection de la qualité en usine), technologue en biochimie, agronome, biochimiste et ingénieur alimentaire.


Pour plus de détails, consulte le Portrait agroalimentaire de Lanaudière (réalisé par le MAPAQ)

 

 Ainsi que le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire

Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans ce secteur :

 

Industrie de la production agricole

 

Le tiers de la superficie de Lanaudière est consacrée à la production agricole, soit près de 141 000 hectares. Elle figure au 5e rang parmi les régions agricoles du Québec.

 

On y retrouve plus de 1 570 productrices et producteurs agricoles dans la région dont 1 587 sont des fermes familiales qui emploient plus 3 900 personnes et qui produisent plus de 40 variétés de produits agricoles, soit :

 

Productions végétales :

Productions animales :

 

Il y a des besoins de main-d'oeuvre pour des ouvriers spécialisés en production céréalière et fourragère, ouvriers spécialiés en production laitière, ouvriers spécialisés en production bovine, ouvriers spécialisés en production porcine, ouvriers spécialisés en production horticole, technologues en productions animales, technologues en productions horticoles, gérants de fermes, agronomes, etc.


Pour plus de détails, consulte le Portrait agroalimentaire de Lanaudière (réalisé par le MAPAQ)

 

Ainsi que le Portrait de l'industrie agricole au Québec

 

 

2

industrie métallurgique

Bien qu'il ne soit pas le secteur d'emploi le plus important de la région, le principal secteur d'avenir et d'excellence de Lanaudière est son industrie métallurgique. Par rapport autres régions imporantes de cette industrie, on peut la différencier de ceci : si la Mauricie, la Côte-Nord et le Saguenay sont reconnues en transformation des métaux, que Chaudière-Appalaches l'est en fabrication métallique, la région de Lanaudière se concentre plutôt dans les structures complexes et les composantes métalliques, bien qu'on y retrouve également une proportion importante d'entreprises en fabrication métallique industrielle.

 

Il y a plus de 170 entreprises de la région, majoritairement des PME situées à Terrebonne ou dans ses environs qui procurent de l'emploi à plus de 4 000 travailleuses et travailleurs des métiers de l'usinage, du soudage, de la métallurgie, des opérations industrielles, de la mécanique industrielle et du génie.


Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie métallurgique

On y fabrique des tôles fortes (cabines ou tables de travail, cheminées industrielles, réservoirs sous pression pour procédés industriels, plate-formes basculantes pour déchargement des remorques et wagons, trémis et silos industriels, chaudières à l'électricité, chauffe-eau à serpentins, réservoirs de fermes, réservoirs de stockage pour mazout ou essence, des conduits d'évacuation de gaz de procédés industriels, des générateurs de vapeur, des fosses septiques, etc); des charpentes métalliques, des fers ornementaux et architecturaux;d'autres produits en métal pour la construction (portes et fenêtres en acier ou en aluminium, verrières, fenêtres-serres et solariums, portes de garage, gouttières en aluminium, mezzanines préfabriquées pour ateliers ou entrepôts,  etc); des revêtements pour métaux (revêtements anti-corrosion de pièces ou d'équipements, applications d'émail ou de peinture sur équipements industriels en métal, etc); en plus de faire de l'usinage. Ces produits sont vendus pour les manufacturiers de matériel de transport, les manufacturiers de machines ou équipements industriels, les manufacturiers de produits métalliques de toutes sortes, les entreprises de génie civil, les entreprises de la construction (commerciale, institutionnelle ou industrielle), etc.

 

Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans ce secteur :

3

Industrie chimique et pétrochimique

Grâce à la présence de plusieurs entreprises chimiques et pétrochimiques importantes, Lanaudière est bien positonniée dans ce secteur industriel. Mais, on y retrouve également plusieurs PME, principalement concentrées dans le domaine de la plasturgie. On retrouve plus d'une cinquantaine d'entreprises qui emploient plus de 4 500 travailleuses et travailleurs dont plus de 60 % sont employées et employés par les 3 plus grandes entreprises de la région.

 

La région est surtout spécialisée dans la fabrication de matériaux polymères, de plastiques et de pneumatiques, mais également d'autres produits chimiques et pétrochimiques. On y fabrique notamment :

Des carrières prometteuses sont possibles telles que les suivantes :

 ouvrier-journalier en usine, manutentionnaire, conducteur-régleur de machines à mouler, mouleur à la pression par injection, opérateur de machines à fabriquer les plastiques, opérateur de machines à mouler les plastiques, opérateur de machines à fabriquer le caoutchouc, opérateur de machines à traiter le caoutchouc, opérateur de machines à fabriquer le papier ou le carton, opérateur de machines à traiter ou blanchir le papier, opérateur de machines ou autres équipements de production, dessinateur industriel, machiniste, soudeur-monteur, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, électricien industriel, technologue en plasturgie, technologue en génie chimique, technologue en pâtes et papiers, technologue en laboratoire de chimie analytique, technicien en procédés chimiques, technologue en génie industriel, technologue en génie mécanique, technologue en matériaux composites, technologue en électronique industrielle, technologue en maintenance industrielle, technicien en sécurité et hygiène industrielles, technicien en contrôle de la qualité, ingénieur chimiste, ingénieur chimiste spécialisé en plasturgie et caoutchouc, ingénieur chimiste spécialisée en pâtes et papiers, ingénieur industriel, ingénieur en production automatisée, ingénieur en opérations et logistique, chimiste, etc.

Voici les principales entreprises de la région dans ce secteur :

4
 

La région de Lanaudière est également reconnue pour son industrie de l'ameublement et des produits de bois ouvré. Contrairement au Centre-du-Québec et à Chaudière-Appalaches où l'on retrouve de gros manufacturiers de meubles, Lanaudière se concentre davantage aux produits architecturaux, au matériel d'ameublement et aux meubles sur mesure fabriqués majoritairement par des PME.  Ce sont plus de 80 entreprises qui emploient plus de 2 500 travailleuses et travailleurs. Elles sont principalement concentrées dans les MRC Montcalm (dont St-Lin-Laurentides), Autray (dont Berthierville) et Joliette, mais en retrouve aussi dans la MRC des Moulins (Terrebonne et Mascouche).

 

Des besoins de main-d'oeuvre sont surtout pour les ébénistes, finisseurs de meubles, rembourreurs artisans, manooeuvres en fabrication d'armoires de cuisines et de salles de bains, techniciens en menuiserie architecturale, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré

 

Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans ce secteur :

 

 

autres

 

établissements

À l'extérieur de la région :

liens

LAURENTIDES

 







 



Située sur la rive-nord du St-Laurent couvrant un territoire de plus de 21 500 km2, La région des Laurentides est formée de montagnes portant le même nom dans le secteur des hautes laurentides (dont le Mont-Tremblant avec 968 m d'altitude et le Mont Sir Wilfrid aussi connu sous le nom de Mont du Diable avec ses 783 m d'altitude), alors que les basses laurentides sont formées de plaines et de vallées. On retrouve également de nombreux cours d'eau avec plus de 4 500 lacs et rivières dont : le Lac des Deux-Montagnes, la Rivière des Milles-Îles, la Rivière du Nord, Rivière Rouge et Rivière du Lièvre. Elle est également très connue et reconnue pour ses paysages grandioses, les Laurentides ne passent inaperçues.

 

Au niveau démographique; elle est la 5e région québécoise la plus populeuse avec plus de 544 500 habitants provenant de 76 municipalités et répartis dans 8 municipalités régionales de comté M.R.C. dont : Antoine-Labelle (15 municipalités dont Mont-Laurier), Argenteuil (9 municipalités dont Lachute), Deux-Montagnes (7 municipalités dont Deux-Montagnes et St-Eustache), La Rivière-du-Nord (5 municipalités dont St-Jérôme), Les Laurentides (19 municipalités dont Mont-Tremblant et Ste-Agathe-des-Monts), Les Pays-d'en-Haut (10 municipalités dont Ste-Adèle et St-Sauveur), Mirabel (comprenant uniquement la ville du même nom) et Thérèse-de-Blainville (7 municipalités dont Blainville, Boisbriand et Ste-Thérèse).

 

Antoine-Labelle : située aux limites des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie et de l'Outaouais, ce vaste territoire de plus de 15 600 km2 est bordé par la MRC du Haut-St-Maurice (Mauricie) vers le nord, la MRC de Matawinie (Lanaudière) vers l'est, la MRC des Laurentides vers le sud, la MRC de Papineau (Outaouais) vers le sud-ouest et par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau vers l'ouest. Région fortement forestière notamment couverte de pins rouges et de pins blancs, on retrouve également des miliers de lacs et rivières (dont : rivière rouge, rivière du Lièvre, Grand Lac Nomingue, lac à la Truite, lac Allard, lac Blanc, lac Brochet, lac Cypres, lac des Écorces, lac des Îles, lac des Pins, lac des Sables, lac du Cerf, lac Lanthier, lac Lacoste, lac Major, lac Paquet, lac Poisson Blanc, lac Raymond, lac Saguay, lac St-François-d'Assise, lac St-Paul, lac Windigo, etc), des chutes (chutes de la rivière rouge, chute St-Philippe), des montagnes (mont St-Michel), ce qui lui permet d'avoir des paysages naturels merveilleux. Les activités de plein air, nautiques et d'interprétation et d'observation de la nature pouvant être pratiquées sont donc nombreuses.  Elle regroupe 15 municipalités rurales et 2 villes (Mont-Laurier et Rivière-Rouge) habitées par plus de 35 000 personnes.

 

Argenteuil : chevauchant les Basses et les Hautes-Laurentides, séparée d'est en ouest par une série de montagnes, elle entourée par la MRC des Pays-d'en-Haut vers le nord, la MRC de la Rivière-du-Nord vers le nord-est, la ville de Mirabel vers l'est, la MRC de Deux-Montagnes vers le sud-est, la MRC Vaudreuil-Soulanges (Montérégie) vers le sud, les comtés unis de Prescott et Russell (Ontario) vers le sud-ouest et la MRC de Papineau (Outaouais) et la  rivière des Outaouais vers l'ouest. Elle comprend des terres agricoles et aussi les milieux les plus urbaniés (soit Lachute et Browsburg-Chathan) dans sa partie plus au sud, alors que sa partie plus au nord est davantage couverte de forêts (couvrant 76 % de son territoire), de montagnes et de vallées, ainsi que de plus de 450 lacs et rivières (dont : rivière du Nord,  rivière rouge, lac Baron, lac Louisa et MacDonald). Reconnu comme un paradis pour amateurs de la nature et de la faune, il y retrouve de nombreuses zones protégées pour certaines espèces (cerf de Virginie, héron, rat musqué, plusieurs oiseaux aquatiques et plusieurs oiseaux migrateurs). Endroit idéal également pour pratiquer de nombreuses activités nautiques, récréatives et de plein air. Elle regroupe 7 municipalités rurales et 2 villes urbanisées (Lachute et Browsburg-Chatham) dont habitent près de 30 600 personnes. Sa proximité de la prestigieuse région touristique des Pays-d'en-Haut et d'entreprises manufacturières dans la ville de Mirabel et dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges lui donne un avantage certain pour ceux qui y travaillent.

 

Deux-Montagnes : territoire des Basses-Laurentides principalement urbaine, mais aussi rurale regroupant 7 villes et municipalités (dont Deux-Montagnes et St-Eustache, la 3e plus grande ville des Laurentides) dont habitent plus de 94 200 personnes. Il est entouré par la ville de Mirabel vers le nord, la MRC Thérèse-de-Blainville vers le nord-est, la ville de Laval vers l'est, la ville de Montréal vers le sud et le sud-est, la MRC de Vaudreuil-Soulanges (Montérégie) vers le sud-ouest et la MRC d'Argenteuil vers l'ouest. Région surtout reconnue pour sa proximité de Montréal, Laval et Mirabel notamment où l'on retrouve de nombreux employeurs des résidents de ce territoire (accessibilité par plusieurs axes routiers et par un train de banlieue), sa proximité des aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel, mais qu'on y rerouve également plusieurs entreprises de ce territoire étant des employeurs importants (comme par exemple le manufacturier d'autobus Novabus, le manufacturier de systèmes de sécurité Paradox et la fromagerie Agropur qui fabrique le fameux fromage d'Oka). Territoire aussi connu pour la pratique de nombreuses activités nautiques récréatives et sportives grâce à la présence de plusieurs cours d'eau importants (le lac des Deux-Montagnes à l'est,  la rivière des Outaouais à l'ouest et la rivière des Mille-Îles au nord).

 

Laurentides : portant le même nom que sa région administrative, ce territoire la représente dignement puisqu'il figure parmi les régions touristiques les plus importantes au Québec, voire au Canada. Reconnu mondialement comme haut-lieu de villégiature pour la splendeur de ses paysages montagneux, aquatiques et forestiers et notamment par la présence de l'un des plus importants parcs nationaux du Québec, le Parc national du Mont-Tremblant, ainsi que par la Réserve faunique Rouge-Matawin, elle sait plaire aux nombreux touristes de villégiature qui viennent la visiter ou l'habiter pendant la période estivale. D'autres ont préféré l'adopter en s'y installant. Il regroupe 18 municipalités rurales et 2 villes urbaines (Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts) dont habitent de façon permanente près de 42 200 personnes. Il couvre un territoire de près de 2 600 km2. Il est entouré par la MRC Antoine-Labelle vers le nord-ouest et le nord, la MRC de Matawinie (Lanaudière) vers le nord-est, la MRC des Pays-d'en-Haut vers l'est, la MRC d'Argenteuil vers le sud et le Parc national du Mont-Tremblant vers l'ouest.

 

Mirabel : plus important territoire industriel des Laurentides, mais en même temps, l'un des territoires agricoles les plus importants de la région. Effectivement, ce territoire ne comprenant que la ville de Mirabel couvrant un territoire de 477 km2 (ce qui en fait l'une des villes de la province ayant le territoire le plus grand) et ayant plus de 43 000 habitants (4e ville la plus importante des Laurentides). Il est entouré par la MRC de la Rivière-du-Nord vers le nord, la MRC Thérèse-de-Blainville vers l'est, la MRC des Deux-Montagnes vers le sud et la MRC d'Argenteuil vers le sud-ouest et l'ouest. En plus d'avoir la présence des plus gros employeurs de la région dans sa ville (Bombardier et Bell Helicopters), ce territoire est situé près de plusieurs autres villes industrielles (St-Eustache, Boisbriand, Ste-Thérèse, St-Jérôme), ce qui lui donne un avantage certain pour ceux et celles qui préfèrent résider dans un milieu rural, tout en étant près de leur milieu de travail.

 

Pays-d'en-Haut : Seconde plus grande région touristique des Laurentides et l'une des plus importantes de la province grâce à ses miliers de cours d'eau et à ses montagnes qui donnent de splendides paysages et qui attirent des miliers de touristes et villégiateurs qui viennent y résider pendant la période estivale. D'autres ont choisi de l'adopter et s'y installer à l'année. Entourée par la MRC des Laurentides vers le nord-ouest et le nord, la MRC de Matawinie (Lanaudière) vers le nord-est, la MRC de la Rivière-du-Nord vers le sud-est et le sud et la MRC d'Argenteuil vers l'ouest, elle regroupe 10 municipalités (dont Sainte-Adèle et Saint-Sauveur) dont habitent près de 36 100 personnes de façon permanente. Elle bien située puisqu'elle est à proximité de la plus importante ville des Laurentides (St-Jérôme), de la première région touristique de la région (Laurentides) et à seulement 1 heure de Montréal.

 

Rivière-du-Nord : territoire comprenant 5 municipalités dont habitent près 113 000 personnes (dont St-Jérôme. la plus importante ville et capitale économique des Laurentides avec ses 68 000 habitants). Il est entouré par la MRC des Pays-d'en-Haut vers le nord, la MRC de Montcalm (Lanaudière) vers l'est, la ville de Mirabel vers le sud et par la MRC d'Argenteuil vers le sud-ouest et l'ouest. à mi-chemin entre Montréal et Mont-Tremblant, ce territoire est stratégiquement bien situé, puisque cela lui permet d'accueillir des touristes en route vers le nord et faisant escale dans la Rivière-du-Nord. Grâce à son train de banlieue, les résidents de la MRC qui travaillent à Montréal peuvent s'y rendre en moins d'1 heure. Enfin, plusieurs employeurs importants sont situés à St-Jérôme, ce qui permet à de nombreux citoyens de travailler ou d'étudier à proximité de leur lieu de résidence (voir la section "Au niveau économique" pour plus de détails).

 

Thérèse-de-Blainville : territoire comprenant 7 municipalités semi-urbaines et urbaines (dont Blainville et Ste-Thérèse figurant parmi les plus grandes villes des Laurentides) et comptant plus de 150 400 habitants, soit le territoire le plus populeux des Laurentides. Très bien situé, il est entouré par la MRC de la Rivière-du-Nord vers le nord-ouest et le nord, la ville de Terrebonne (Lanaudière) vers le nord-est, la rivière des Mille-Îles vers l'est, la ville de Laval vers le sud-est, la ville de Montréal vers le sud, la MRC des Deux-Montagnes vers le sud-ouest et la ville de Mirabel vers l'ouest. En plus d'avoir sur son territoire quelques employeurs importants (ex : Philips-Lumec, Kronton, Centre de santé Thérese-de-Blainville et Commission scolaire des Mille-Îles) où plusieurs résidents de ce territoire y travaillent, ce territoire à un avantage certain et privilégié d'être situé à proximité de plusieurs villes importantes (Montréal, Laval, Terrebonne, St-Jérôme) dont plusieurs résidents s'y rendent pour y travailler ou y étudier.

 

Au niveau économique; elle a l'avantage d'avoir une économie très diversifiée allant de l'exploitation de ressources naturelles jusqu'à aux entreprises de haute technologie. Par contre, son secteur économique le plus important pour l'ensemble de la région est sans aucun doute l'industrie du tourisme (de villégiature, de nature et d'aventure et d'histoire et de culture). Voici d'autres secteurs importants par régions :

 

Les plus gros employeurs des Laurentides sont les suivants :

 

 

Voici donc, les principaux secteurs économiques d'excellente les plus prometteurs des Laurentides :

 

1

 

Le plus grand secteur d'excellence et de perspectives d'emploi pour les prochaines années est bien sûr l' industrie du tourisme de villégiature 4 saisons (resorts).

 

Rien de surprenant, avec l'abondance de ses merveilles naturelles, parmi les plus prestigieux attraits touristiques au Mont-Tremblant, ses grands territoires forestiers, ses montagnes, ses plans d'eau; les Laurentides est sans contredit une région à voir, mais pourquoi pas également à travailler ? Visiter les beaux paysages de la région pendant un weekend ou être payé pour le voir à l'année et le faire découvrir à de nombreux touristes, lequel choisis-tu ?

 

Première destination plein air au Québec, première région québécoise en nombre d'établissements hôteliers, la plus importante concentration d’infrastructures récréatives et touristiques au Québec, la troisième région au Québec en ce qui concerne le nombre moyen de chambres occupées quotidiennement après Montréal et la région de Québec, la troisième destination la plus importante en termes de revenus et d’achalandage, tout juste après la capitale et la métropole.

 

Les Laurentides accueille annuellement en moyenne plus de 6,6 millions de touristes et d'excursionnistes, soit 10 % de l'ensemble du tourisme québécois, ce qui la place au 1er rang des régions non urbaines au Québec. Depuis quelques, elle connaît une croissance exceptionnelle de plus de 45 % de son achalandage, alors que la moyenne des autres régions est de 18 %. Elle possède une réputation internationale dans le domaine du tourisme de villégiature et attire des touristes de partout dans le monde. Elle est également la 1ère région agrotouristique du Québec (gîtes du passants, fermes ouvertes au public, etc).

 

Voici quelques statistiques intéressantes sur l'industrie touristique des Laurentides :

mais aussi :

Au niveau des emplois :

 

De nombreuses carrières offrent de très bonnes perspectives d'emploi dans la région, tant en hiver qu'en été : tourisme de plein air et de villégiature : guide-accompagnateur en tourisme d'aventure, moniteur de ski, patrouilleur de ski, patrouilleur en motoneige, préposé à l'entretien des stations de ski et terrains de golf, moniteur de golf, moniteur de plongée sous-marine, moniteur d'escalade, moniteur de parachutisme, agent de promotion en tourisme d'aventure, guide-interprète de la nature, agent de développement éco-touristique, gestionnaire d'un centre de villégiature ou de plein air, etc. En tourisme culturel : guide-accompagnateur touristique, guide de musée, agent de promotion touristique, agent de développement touristique, conseiller en développement touristique, gestionnaire d'une entreprise ou organisation touristique, coordonnateur d'événements touristiques, etc. En hôtellerie et restauration : réceptionniste d'hôtel, agent du service à la clientèle en hôtellerie, cuisinier, pâtissier, hôte de restaurant, serveur, sommelier, agent de promotion hôtelière, coordonnateur des services hôteliers, gérant de restaurant, gestionnaire d'un hôtel, etc.


Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration,

le site de Tourisme Laurentides et ACCORD Laurentides (créneau d'excellence en tourisme de villégiature)

 

De nombreuses entreprises et organisations touristiques publiques et privées se retrouvent dans la région. Il y a plus de 2 100 entreprises et organisations (tourisme, hôtellerie et restauration) procurant de l'emploi à plus de 16 000 travailleuses et travailleurs, soit 6 % de l'ensemble des emplois de la région. En voici quelques exemples :

 

Voici quelques établissements hôteliers de la région :

 

classés 5 étoiles :

classés 4 étoiles :

classés 3 étoiles :

 

2

industrie du matériel de transport

 

Bienvenue à bord !

 

Avec la présence de plusieurs grandes entreprises de ce secteur, on ne peut pas passer à côté de ce dernier. Bien que son aéroport ne soit plus aussi achalandé qu'auparavant, Mirabel et sa région a encore une concentration importante de manufacturiers de l'aérospatial, ainsi que les bureaux de plusieurs entreprises d'aviation.  Ste-Thérèse et St-Eustache ont aussi leur part, avec des usines de gros manufacturiers de véhicules lourds routiers. C'est le secteur manufacturier employant le plus grand nombre de travailleuses et travailleurs dans la région.

 

On y assemble des aéronefs (hélicoptères civils, avions régionaux et prochainement des avions commerciaux), des véhicules lourds (tracteurs de camions, autobus urbains et surburbains, des fourgons), des pièces, des composantes, systèmes et ensembles pour aéronefs (panneaux d'ailes d'avions, systèmes et trains d'atterrissage, systèmes hydrauliques et pneumatiques pour aéronefs, pièces et ensembles pour structures, accessoires et garnitures intérieures pour aéronefs, fauteuils d'avions, matériel d'office pour avions, pièces en métal pour l'industrie aérospatiale, pièces en plastiques ou en composites pour l'industrie aérospatiale), des carrosseries pour véhicules lourds (camions, autobus, machinerie lourde, citernes de camions, remorques-citernes et semi-remorques citernes de camions), des pièces, composants et systèmes pour véhicules lourds (systèmes hydrauliques et pneumatiques pour véhicules lourds, des pièces métalliques pour manufacturiers de véhicules lourds ou machineries lourdes, pièces en plastique, en composites ou en fibre de verre pour véhicules lourds et machineries lourdes), des pièces et composantes pour automobiles (bras de suspension, arbres de commande ou de transmission, remorques utilitaires pour camionnettes et automobiles), autres pièces de véhicules (accessoires de motocyclettes, moteurs de bateaux, attaches de remorques), etc.

 

On retrouve 33 entreprises qui procurent de l'emploi à plus de 5 200 travailleuses et travailleurs spécialisés dans différents métiers : opérateur de machines de production, mécanicien industriel, machiniste, soudeur, électromécanicien de systèmes automatisés, électricien industriel, mécanicien de machines fixes, ferblantier, tôlier, dessinateur industriel, technologue en génie mécanique, dessinateur-concepteur en mécanique, technicien en design industriel, technologue en maintenance industrielle, technologue en instrumentation et automatisation, technologue en génie métallurgique, planificateur de production, technicien en contrôle de la qualité, technicien en sécurité et hygiène au travail, designer industriel, ingénieur mécanicien, ingénieur métallurgiste, ingénieur en production automatisée, etc.

 

Au sein de l'industrie aérospatiale, il faut ajouter : monteur de structures en aérospatial, monteur mécanicien en aérospatial, monteur de câbles et circuits en aérospatial, dessinateur de détails ou de pièces en aéronautique, technologue en construction aéronautique, technologue en avionique, dessinateur-concepteur en aérospatial, technicien au banc d'essai, ingénieur mécanicien-aéronautique, ingénieur en aérospatial, etc.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du matériel de transport
et le Portrait de l'industrie aérospatiale

 

Voici quelques exemples de manufacturiers importants de matériel de transport de la région :

 

3

 

Industrie métallurgique

 

Ici on ne dit pas "dur comme le roc"

On dit "dur comme l'acier"

 

La région des Laurentides est l'une des 5 régions québécoises ayant une présence des plus importantes d'entreprises de l'industrie métallurgique, mais la seconde après Chaudière-Appalaches en ce qui concerne spécifiquement l'industrie de la fabrication métallique. Elle connaît une croissance assez importante avec plus de 125 entreprises qui emploient plus de 3 500 travailleuses et travailleurs (en excluant les manufacturiers de produits pour le matériel de transport).

 

On y fabrique de nombreuses pièces, composantes ou produits en métal (fer, acier, acier inoxydable ou aluminium comme : des pièces de structures et d'ensembles pour aéronefs, des carrosseries pour véhicules lourds (camions, autobus, machinerie lourde), des systèmes hydrauliques et pneumatiques pour aéronefs, des systèmes hydrauliques et pneumatiques pour véhicules lourds, des éléments d'intérieurs pour aéronefs, des pièces métalliques pour l'industrie aérospatiale, des pièces métalliques pour manufacturiers de véhicules lourds ou machineries lourdes, des pièces métalliques pour la fabrication d'équipements industriels, des conduits et raccords électriques en métal, des tubes et tuyaux en métal, des grilles de puisards, des couvercles de puits ou d'égouts, des bornes d'incendie, moulures pour couvre-planchers, profilés creux de construction, des poëles à bois, des appareils d'éclairage, des appareils de chauffage, des câbles électriques en métal, des câbles de communication en métal, des outils manuels pour le jardinage ou la rénovation en métal, des portes et fenêtres en aluminium, des portes extérieures en acier, des outils pour le travail du bois, des machines pour les scieries, des machines pour industries du meuble, de l'usinage de pièces à commande numérique, etc.

 

Il y a des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers tels que : manoeuvre en fabrication de produits métalliques, manoeuvre en fabrication de portes et fenêtres en métal, opérateur de machines à métal (formage, coupage, soudage, etc), opérateur d'équipements de production, soudeur-monteur, soudeur sur tuyaux, machiniste, soudeur-machiniste, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, ferblantier, tôlier, assembleur de structures métalliques, technologue en génie métallurgique, technologue en génie mécanique, technologue en maintenance industrielle, technologue en automatisation industrielle, ingénieur métallurgiste, ingénieur mécanicien, ingénieur en production automatisée, etc.

Pour plus de détails, consulte les portraits suivants :

Portrait de l'industrie métallurgique
Portrait de l'industrie de la fabrication de machines et équipements industriels
Portrait de l'industrie du matériel de transport

 

Voici quelques exemples des plus importantes entreprises de ce secteur (en excluant les manufacturiers de pièces ou composants pour matériel de transport) :

 

4

 

Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?

 

un bon steak de boeuf,

avec des pommes de terre,

avec une salade (tomates, concombres, chou) biologiques assaisonnée d'une vinaigrette Au Printemps Gourmet

un bon verrre de lait

et pourquoi pas une petite une tarte aux fraises comme dessert ?

 

Provenant tous des Laurentides bien sûr !

 

 

Les Laurentides est reconnue comme une région agroalimentaire importante, bien qu'elle ne figure dans les premiers rangs au niveau provincial. Avec ses sols fertiles et son climat favorable à plusieurs productions, la région des Laurentides présente un paysage agricole diversifié.

 

On retrouve près de 1 450 exploitants agricoles, qui procurent de l'emploi à plus de 2 600 travailleuses et travailleurs tels que : ouvrier spécialisé en production horticole, ouvrier spécialisé en production laitière, ouvrier spécialisé en production céréalière et fourragère, ouvrier spécialisé en production bovine, gérant de ferme, technologue en productions horticoles, technologue en productions animales, technicien en santé animale, agronome, médecin vétérinaire, etc.


Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries
et le Portrait agroalimentaire des Laurentides (site du MAPAQ)

Les principales productions sont les suivantes :

En transformation alimentaire :

 

Ce secteur représente près de 14 % des emplois manufacturiers de la région et regroupe plus de 80 entreprises, majoritairement des PME, mais quelques grandes entreprises également employant plus de 3 000 travailleuses et travailleurs.

 

Il y a des besoins de main-d'oeuvre dans les métiers suivants : manoeuvre en transformation des aliments, boucher industriel, ouvrier charcutier, mécanicien industriel, technologue en transformation des aliments, technicien en contrôle de la qualité, agronome et ingénieur alimentaire.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire
et le Portrait agroalimentaire des Laurentides (site du MAPAQ)

Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans ce secteur :

 

 

autres

 

 

établissements de formation

 

(ceux offrant des formations en lien avec les créneaux d'excellence et les secteurs économiques importants de la région)

 

liens

 

 

 LAVAL

 

 

Laval est à elle seule : une région administrative, une municipalité régionale de comté MRC et une ville située au nord de montréal entourée par la rivière des Prairies et la rivière des Milles-Îles.

Au niveau démographique; avec près 391 900 habitants, elle est la 3e ville du Québec la plus peuplée après Montréal et Québec. Elle regroupée en 6 arrondissements, soit :

Sur les 120 500 travailleuses et travailleurs de la région :

Au niveau économique; elle concentre principalement ses activités industrielles dans les secteurs de la haute technologie. Mais comme toutes les grandes villes, les secteurs du commerce au détail et des services y sont également très importants. On retrouve plus de 10 400 entreprises dont :

Les plus importants employeurs de la région de Laval sont :

 

 

 

Donc, voici les principaux secteurs économiques d'excellence et les plus prometteurs de la région de Laval :

1

Recherche pharmaceutique et biotechnologique

 

Bien qu'il ne soit pas le secteur d'emploi le plus important, il est le secteur ayant une plus grande expansion et offrant  les meilleures perspectives de développement dans la région. Grâce à sa Cité de la Biotech, un parc scientifique de haute technologie entièrement consacré au domaine pharmaceutique et biotechnologique où se retrouvent des entreprises qui fabriquent des médicaments, découvrent et développent des procédés thérapeutiques, effectue de la recherche préclinique ou clinique contractuelle (tests et essais) pour le compte de compagnies pharmaceutiques, effectue de la recherche médicale sur différentes maladies, découvrent et développement des procédés ou des technologies biotechnologiques en santé humaine, animale ou végétale, fabriquent des produits biotechnologiques pour des industries pharmaceutiques, des cosmétiques, alimentaires ou autres, etc.

 

On retrouve une douzaine d'entreprises de recherche en biotechnologie, cosmétologie et sciences pharmaceutiques qui emploient plus de 1 300 travailleuses et travailleurs spécialisés dont des centaines de chercheurs (incluant les sièges sociaux, les usines et les centres de recherche, les firmes d'expertise, les fournisseurs d'équipements, etc). Bien qu'il y est quelques grandes entreprises, on retrouve de nombreuses PME qui se spécialisent dans le découverte et le développement de médicaments et autres services connexes.

 

Bien que l'industrie de la fabrication a éprouvé des difficultés financières depuis quelques temps, on retrouve aussi 9 compagnies pharmaceutiques qui fabriquent des médicaments, des produits naturels et des produits cosmétiques et qui emploient près de 1 200 travailleuses et travailleurs.

 

Ces entreprises ont des besoins de main-d'oeuvre qualifiée afin de continuer à faire de l'expansion et d'être plus concurrent au niveau international. Voici quelques exemples de métiers recherches : fabrication : opérateur de machines à fabriquer les médicaments, opérateur de machines à mélanger les ingrédients pharmaceutiques, mécanicien industriel, technologue en production pharmaceutique, technicien en procédés chimique, technologue en génie chimique, technicien en contrôle de la qualité, technicien en laboratoire,  représentant en produits pharmaceutiques, technologue en maintenance industrielle, ingénieur chimiste, ingénieur biotechnologiste, chimiste, biochimiste, biotechnologiste, etc. Recherche : chercheur en chimie, chercheur en biochimie, chercheur en sciences pharmaceutiques, chercheur en pharmacologie, chercheur en microbiologie, chercheur en sciences médicales cliniques, spécialiste en affaires cliniques, assistant de recherche en biologie médicale, assistant en recherche clinique, assistant de recherche en chimie ou biochimie, assistant de recherche en sciences pharmaceutiques, assistant de recherche en pharmacologie, pharmacien, technicien en recherche pharmaceutique, technologue en laboratoire de biochimie, technologue en laboratoire de chimie, technologue en laboratoire pharmaceutique, technologue en laboratoire médical, infirmier, infirmier auxiliaire, etc

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique

 

Voici quelques exemples d'entreprises et organisations de ce secteur :

 

2

Industrie de la fabrication métallique industrielle

 

Il est le plus important secteur industriel de Laval qui regroupe plus de 85 entreprises employant plus de 3 800 travailleuses et travailleurs (en excluant les manufacturiers de produits pour le matériel de transport).

 

Il y a des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers suivants : opérateur de machines de production, machiniste, mécanicien industriel, ferblantier, tôlier, soudeur-monteur, technologue en génie métallurgique, technologue en génie mécanique, technologue en maintenance industrielle, technologue en instrumentation et automatisation industrielles, ingénieur métallurgiste ingénieur mécanicien, etc.


Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie métallurgique
et le Portrait de l'industrie de la fabrication de machines et équipements industriels

 

On y fabrique toutes sortes de produits en métal : des panneaux de contrôle industriels, des coffrets ou armoires de sécurité, des abris pour équipements de télécommunication, convoyeurs (à chaîne, à rouleaux, magnétiques, pour l'embouteillage, etc), des réservoirs pour procédés industriels, des réservoirs sous pression pour procédés industriels, des silos en métal, des filtres à air, des dépoussiéreurs industriels, des systèmes de climatisation ou de ventilation commerciaux ou industriels, appareils de traitement de l'air, des atténuateurs de bruit pour réseaux de distribution de l'air, des bases antivibrations, des cabines, chambre, enceintes ou salles acoutiques pour équipements industriels ou machinerie, des appareils d'éclairage, des appareils de chauffage, des profilés en aluminium pour fenêtres, des profilés creux de construction en aluminium, des tubes et tuyaux en aluminium, des portes et fenêtres en aluminium, des portes de garage en acier, des grilles de sécurité pour fenêtres, des portes extérieures en acier, des aérateurs et extracteurs d'air pour toits, des hottes de cuisine commerciale, des hottes industrielles, des joints de dilation pour tuyauterie, des vannes hydrauliques pour barrages hydroélectriques, des charpentes métalliques, mobilier pour bateaux, mobilier pour laboratoires, armoires à médicaments pour hôpitaux, hottes de laboratoires, armoires à l'épreuve du feu, évier en acier inoxydable, etc.

 

Voici les principaux employeurs de cette industrie dans la région :

 

3

Industrie de la transformation alimentaire

L'industrie lavalloise de la transformation alimentaire est beaucoup moins importante que celle que l'on retrouve dans la région de l'Île de Montréal ou de la Montérégie, mais c'est tout de même un secteur industriel relativement important avec plus d'une quarantaine d'entreprises qui emploient plus de 2 600 travailleuses et travailleurs, ce qui en fait le second plus important secteur industriel de la région.

On y fabrique notamment :

des produits de boulangerie industrielle (bagels, beignes, croissants, muffins, pain congelé, pain maison, pâte à croissants, pâte à muffins, pâte à pains etc), des produits de pâtisserie industrielle (biscuits, galettes, gaufres, gâteaux, pâte à biscuits, pâte à galettes, pâte à pâtés impériaux, pâte à tarte, pâte ou croûte à pizza, pâtés, pâtisseries congelées, pizzas, rillettes, tartelettes, tartes, terrines, tortillas, etc), des produits de charcuteries (bacon, charcuterie italienne, jambon, pepperoni, rôtis de viande. salami, saucisses, saucisses fumées, saucissons, viande fumée, etc), des sauces et assaisonnements (assaisonnements composés, sauce à pizza, sauce chili, sauce soya, sauces à salade, sauces pour mets asiatiques, sauces pour les pâtes alimentaires, sirop de table, vinaigrettes, etc), des confiseries et chocolats (enrobés, fourrés, moulés, tablettes, etc.), des boissons alcoolisées (boissons à faible teneur en alcool, vins à faible teneur en alcool, boissons alcooliques à base de malt, vins), des mets congelées à base de viandes (porc, veau, poulet, dinde), des mets préparés pour établissements commerciaux et institutionnels, autres produits (lait fermenté, probiotiques à base de lait, probiotiques à base de soya, probiotiques à base de riz, lait fermenté cultures microbiennes pour l'industrie alimentaire), etc.

On y transforme (ou met en conserve) : cerises au marasquin, choucroute, jus de tomate, marinade, olives, pâte de tomate, relish, de la dinde, du poulet, du porc et du veau de grain, du veau de lait,  etc.

Voici les principaux employeurs de cette industrie dans la région :

 

4

Industrie du matériel de transport

C'est un autre secteur industriel important pour la région de Laval grâce à la présence de plusieurs gros manufacturiers à proximité (Laurentides et Montréal), notamment de l'industrie aérospatiale. On retrouve 27 entreprises qui emploient plus de 1 800 travailleuses et travailleurs.

 

On y fabrique : des fourgons, des boîtes de fourgonnettes (en métal, en plastique ou en plastique renforcé de fibre de verre), des plates-formes de camions, des fardiers, des fardiers légers, des camions épandeurs de sable ou de sel, des semi-remorques routières, des bennes de camions, des attaches de remorques, canots et chaloupes, en polyéthylène, des kayaks, des luges, des pédalos, des hublots de bateaux de plaisance, des portes de bateaux de plaisance, portes et fenêtres pour boîtes de camionnettes, roulottes, automobiles ou véhicules commerciaux, tranformation de fourgons, fourgonnettes ou camions pour besoins spéciaux, la remise à neuf de moteurs diesels,

 

Il y a des besoins en main-d'oeuvre dans les métiers suivants : opérateur de machines de production, machiniste, mécanicien industriel, électromécanicien de systèmes automatisés, électricien industriel, ferblantier, tôlier, soudeur-monteur, dessinateur industriel, technologue en génie mécanique, technologue en génie métallurgique, technologue en maintenance industrielle, technologue en instrumentation et automatisation industrielles, technicien en design industriel, designer industriel, ingénieur mécanicien, ingénieur en production automatisée.


Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du matériel de transport

 

Voici quelques exemples des gros employeurs de la région dans ce secteur :

 

5

Industrie de la plasturgie

 

Cette industrie est présente dans la région de Laval, bien qu'elle n'est pas la plus importante concentration d'entreprises de ce secteur. On retrouve tout de même près de 40 entreprises, majoritairement des PME qui emploient plus de 1 900 travailleuses et travailleurs.

De nombreuses carrières sont recherchées dans cette industrie telles que : manoeuvre en fabrication de moules en plastique, manoeuvre en fabrication de produits en plastiques, opérateur de machines à mouler les plastiques, opérateur de machines à façonner les plastiques, opérateur de machines à fabriquer les plastiques, mouler sur plastique, dessinateur industriel, mécanicien industriel, machiniste, soudeur-monteur, électromécanicien de systèmes automatisés, technologue en fabrication de produits en plastiques, technologue en transformation des plastiques, technicien en contrôle de la qualité, technicien en laboratoire, technologue en génie industriel, technologue en maintenance industrielle, technologue en électronique industrielle, technologue en génie mécanique (plastiques), technologue en génie chimique, ingénieur mécanicien spécialiste en plasturgie, ingénieur chimiste spécialiste en plasturgie, ingénieur industriel, ingénieur en production automatisée, chimiste, etc.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie des plastiques 

 

On y fabrique : des emballages pour produits alimentaires, des emballages pour produits commerciaux, des sacs d'emballage, des saunas, des piscines hors-terre, des portes et fenêtres en PVC,  des canots et chaloupes, en polyéthylène, des kayaks, des luges, des pédalos, des pataugeoires, des bacs à sable pour enfants, des outils de jardinage, des jouets, des tubes à usage médical, des tubes et tuyaux, des engrenages en plastique, des réservoirs, des présentoirs pour magasins, des rideaux d'entrepôts, des rubans pour l'isolation, des courroies d'emballage en plastique, des rideaux en PVC pour le soudage, des moulures pour couvre-planchers en PVC, des profilés en PVC, des stores verticaux en PVC, des balcons et terrasses en plastique renforcé de fibre de verre, des marches en plastique renforcé de fibre de verre, des moules en plastique renforcé de fibre de verre, des moules pour le moulage par injection, etc.

 

Voici quelques exemples d'entreprises :

 

autres

 


 

établissements de formation

 

 

autres

 

 

 

Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil