Retour à la page du secteur
Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

L’Armée CANADIENNE

 

L’Armée est l’élément terrestre des Forces armées canadiennes. Elle est une force organisée armée pour combattre sur la terre ferme. Les plus anciennes unités des Forces canadiennes sont dans la Force de réserve.

 

L’Armée protège les Canadiens et nos intérêts de différentes façons, notamment :

  1. en défendant le territoire canadien;

  2. en maintenant la souveraineté du Canada en fournissant des forces de surveillance terrestre et des forces prêtes au combat;

  3. en contribuant à la défense collective de l’Amérique du Nord;

  4. en fournissant une aide armée et non armée aux pouvoirs civils quand ils en ont besoin pour maintenir l’ordre public et la sécurité;

  5. en aidant les pouvoirs provinciaux et autres lors de catastrophes naturelles, comme des tremblements de terre, des tempêtes, des inondations, des feux de forêt ou d’autres urgences;

  6. en faisant valoir les intérêts canadiens à l’étranger en fournissant des forces à l’ONU, à l’OTAN et liées à d’autres opérations auxquelles participent plus de deux pays;

  7. en participe aux opérations de maintien de la paix;

  8. en offrant des services d’aide humanitaire.

Entraînées et prêtes au combat, ses troupes ont comme principal mandat la défense du Canada et de l'Amérique du Nord. L’Armée canadienne est prête à intervenir dans des conflits partout dans le monde. Près de 4 000 de nos soldats se chaque année dans le cadre de missions dans des lieux comme la Bosnie, le Kosovo, le Cambodge, le Timor oriental, l’Éthiopie, l'Irak et l’Afghanistan. Notre mission : rétablir la paix et représenter le Canada sur la scène internationale.

 

L’Armée canadienne est également en mesure d’aider les autorités provinciales et territoriales canadiennes ou étrangères (en Haïti, au Sri Lanka, au Pakistan, au Honduras, en Jamaïque, aux Philippines, etc.) en cas de catastrophe naturelle survenant dans une collectivité, qu’il s’agisse d’un tremblement de terre, d’une inondation, d'un tsunami, d'un typhon, d'un ouragan, d’une tempête ou d’un incendie de forêt.

  

l'organisation de l'Armée canadienne :

 

C’est l’organisation la plus importante des Forces armées canadiennes, elle inclut les unités des armes de combat, soit : l'infanterie (légère ou mécanisée), l’artillerie de campagne, les blindés et le génie de combat.

 

Elle comprend également des unités de soutien aux opérations, soit les transmissions le génie construction, l’ambulance de campagne (soins d'urgence sur le terrain) et la maintenance d'équipements.

 

Comme effectifs, elle compte :

Elle compte 63 unités de la Force régulière réparties dans 4 bases militaires (Valcartier au Québec, Petawawa en Ontario, Edmonton en Alberta et Gagetown au Nouveau-Brunswick).

 

Elle compte également 123 unités de la Première Réserve situées dans autant de collectivités d'un bout à l'autre du pays.

 

Enfin, elle compte 179 patrouilles des Rangers canadiens dans 414 collectivités.

 

Les unités de combat terrestres des Forces canadiennes regroupent plusieurs unités subordonnées organisées comme suit :

Les types d'unités :

 

Au sein de l'Armée canadienne, on retrouve plusieurs types d'unités de combat et de soutien :

Elle est regroupée en 4 commandements régionaux opérationnels autant pour la Force régulière que pour la Réserve de l'Armée canadienne et un commandement pour l'instruction et l'entraînement, soit  :

Pour plus d’informations sur de l’Armée canadienne des Forces canadiennes, consulte la page suivante.

Et le site du Recrutement des Forces canadiennes 

 

Au sein de la Force régulière :

 

Elle comprend 3 groupes-brigades mécanisées du Canada qui regroupent toutes les unités opérationnelles de soutien de l'Armée canadienne à travers le pays. Chacun de ces "formations" comprennent : un centre d'instruction au combat, un régiment d'infanterie, un régiment d'artillerie de campagne, un régiment des blindés, un régiment du génie de combat et quelques unités de soutien comme un bataillon de services, une compagnie médicale, un peloton de police militaire, etc. Enfin, il y a les différentes écoles et centres de formation de l'Armée canadienne mentionnées à la section suivante. Voici les principales "formations" de l'Armée canadienne canadienne :

 

Note : voir la section des "liens recommandés" pour la liste des unités

 

Au sein de la Force de réserve :

 

Elle comprend 10 groupes-brigades du Canada qui regroupent toutes les unités opérationnelles et unités de soutien de la Réserve de l'Armée canadienne.

 

On retrouve des unités de la Réserve de l’Armée canadienne un peu partout au pays (de Victoria à Charlottetown). Par exemple, au Québec on retrouve  plusieurs unités de la réserve à divers endroits dans la province (Montréal, Québec, Lévis, Sherbrooke, Hull, Shawinigan, Trois-Rivières, Chicoutimi, Rimouski, St-Hyacinthe).

 

 Pour plus de détails, consulte la page sur la Réserve.

 

Voir aussi les écoles et centres de formation pour les carrières au sein de l’Armée canadienne plus bas dans cette page.

 

Les carrières

Comprend des métiers tels que :

 

Les métiers suivis d’une *  font référence à une note à consulter en bas de page.

 

Voici les principaux secteurs :

 

Armes de combat :
 

Voir aussi la liste des principales unités dans la section "liens recommandés".

Construction :

Génie, communications, informatique et sciences :

Maintenance d'équipements :

Protection publique et renseignement :

  • Officier de la police militaire ** : tu seras responsable de coordonner les services de sécurité et de protection des membres de la communauté militaire tant sur les bases militaires que lors des déploiements n'importe où dans le monde. Tu pourras travailler dans l’un des 2 secteurs suivants :

    1) Au sein de la Police militaire, tu seras responsable de commander une unité de police militaire afin de coordonner toutes les opérations et les interventions policières (contrôle de la circulation, sécurité routière, sécurité intérieure et extérieure des bâtiments de campagne, sécurité des centres de détention militaires et des camps de prisonniers, interventions lors d'accidents militaires, de la route ou de travail, assistance aux enquêteurs du Service national des enquêtes des Forces canadiennes sur les scènes de crimes, etc) qui se déroulent sur une base militaire, sur un camp militaire et sur les sites d'interventions lors de déploiements partout dans le monde.

    2) Au sein de la Sécurité de la Défense, tu seras responsable d’assurer la sécurité de l’information circulée au sein des Forces, protéger le personnel et l’Armée contre les crimes, effectuer certaines enquêtes sur les crimes mineures commis (vols, voies de faits, vandalisme, altercations, etc), effectuer des enquêtes de sécurité et de fiabilité sur les candidats pour l'enrôlement dans les Forces, les employés civils engagés par la Défense et les entreprises ayant des contrats avec les Forces canadiennes, fournir assistance aux enquêteurs du Service national des enquêtes des Forces canadiennes sur les scènes de crimes, ainsi qu'effectuer de la prévention des accidents et de la criminalité auprès de la communauté militaire (militaires et leurs familles) et aux employés civils de la Défense.

    Des études universitaires en administration, droit, criminologie, justice criminelle, psychologie ou sécurité et études policières sont nécessaires.

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires
    dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat dans spécialité appropriée.

    emplois civils connexes : conseiller(ère) en prévention et sécurité, conseiller(ère) en sécurité civile, agent(e) de prévention des pertes, agent(e) des services correctionnels, agent(e) des services frontaliers, analyste en renseignements criminels, analyste en sécurité publique, coordonnateur(trice) des mesures d'urgence, responsable d'un service de sécurité, enquêteur(trice) privé, enquêteur(trice) gouvernemental, agent(e) de la GRC, etc.

    Consulte également le site du Groupe de police militaire des Forces canadiennes, ainsi que la Police militaire canadienne sur Wikipedia
    voir aussi la page Facebook

    Ainsi que les unités suivantes de police militaire au sein de l'Armée canadienne (comprenant du personnel de la Force régulière et de la Réserve) ayant un site Web :

    1er Régiment de police militaire (Edmonton, Alberta) avec détachements à Shilo MB et Suffield AB + détachements de la Réserve;
    2e Régiment de police militaire (Toronto, Ontario) avec détachements à Petawawa, Kingston, Borden, Trenton et North Bay + détachements de la Réserve;
    5e Régiment de police militaire (Valcartier, Québec) avec détachement à Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu + détachements de la Réserve;

    3e Régiment de police militaire (
    Bedford, N-É) avec détachements à Gagetown NB + détachements de la Réserve;
    Service national des enquêtes des Forces canadiennes CFNIS


    Tu veux avoir l'avis d'officiers de police militaire sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec major Myriam-Olivia Busset et major Alain Bissonnette; la première est officier de police militaire chargé de la planification au sein du Groupe de police militaire du Commandement des opérations interarmées au QG de la Défense Nationale à Ottawa en Ontario et le second est officier de police militaire et commandant de l’Unité de police militaire à la base militaire de Borden en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec major Adam Battista et capitaine Kirsten Pilotte; officier de la police militaire et commandant de l'Académie de la police militaire des Forces canadiennes à
    la base militaire de Borden, en Ontario et la seconde est officier de la police militaire chargée des opérations pour le Service national des enquêtes des Forces canadiennes à Ottawa, en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier
    .

  • Officier du renseignement ** : tu seras responsable de coordonner les opérations de direction et de collecte des données relatives aux renseignements militaires. Tu seras également chargé(e) d’assurer la diffusion de ces renseignements de façon sécuritaire et confidentielle.

    Tu auras pour tâches de cerner et analyser l’information qui pourrait avoir une incidence sur des opérations militaires ainsi que sur des politiques et des objectifs nationaux;
    exploiter et administrer des systèmes de technologie de l’information; donner des conseils au sujet des systèmes perfectionnés de surveillance et de collecte du renseignement et participer à la planification de leur utilisation; protéger les documents ayant une cote de sécurité élevée; ainsi que commander, diriger et contrôler une unité, une section ou une équipe du renseignement.

    Il faut détenir un diplôme universitaire de préférence dans l’un des domaines suivants :
    études internationales, science politique, études militaires et stratégiques, sciences économiques, sécurité et police, etc. emplois civils connexes (en partie seulement) : conseiller en sécurité informatique, conseiller en sécurité et protection, analyste des politiques, enquêteur en sécurité, spécialiste en gestion de l'information.

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat dans spécialité appropriée.


    Emplois civils équivalents ou connexes : analyste du renseignement, analyste des politiques, analyste en sécurité intérieure, conseiller(ère) en prévention et sécurité, spécialiste en gestion de l'information, etc.

    Voici les principales unités de renseignement des Forces canadiennes (relevant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes) :

    2e Compagnie de renseignement de la Réserve (Toronto),
    7e Compagnie de renseignement de la Réserve (Montréal),
    3e Compagnie de renseignement (Halifax),
    4e Compagnie de renseignement (Valcartier),
    6e Compagnie de renseignement (Edmonton),
    Compagnie des opérations tactiques psychologiques (Ottawa);
    le Service de cartographie des Forces canadiennes (Ottawa) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,
    l'Unité nationale de contre-ingérence des Forces canadiennes (Kingston) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,
    Force opérationnelle X (Kingston),
    QG du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (Ottawa).

    Tu veux avoir l'avis d'officiers du renseignement sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine Patricia Fournier; officier du renseignement au Commandement du renseignement des Forces armées canadiennes au QG de la Défense Nationale à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec major Louis-Henri Rémillard; le premier est officier du renseignement et chef du renseignent au sein de la 3e Escadre Bagotville de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Nicholas Weishaar; officier du renseignement au service du Centre d'imagerie interarmées des Forces canadiennes à Ottawa, en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • Policier(ère) militaire : tout comme les policiers(ères) civils(es), tu auras à faire appliquer les lois et règlements et maintenir l’ordre et la discipline auprès des membres des Forces canadiennes, aussi bien sur les bases militaires que sur les terrains lors des missions à l’étranger. Effectuer le contrôle de la circulation et de la sécurité routière sur les bases et les camps militaires (et les routes civiles, lors d'opérations d'aide humanitaire en situation de catastrophes) lors de déploiements, effectuer la surveillance dans les prisons militaires ou camps de prisonniers, effectuer de la prévention des accidents et à la sécurité, effectuer l'escorte de véhicules militaires ou civils transportant des matières dangereuses (munitions, explosifs, armement) ou le transport de hauts dirigeants militaires ou de dignitaires, intervenir lors d'altercations ou incidents divers sont parmi les tâches du policier militaire.

    Tu seras aussi appelé(e) à intervenir lors de situations d’urgences comme des incendies, des accidents de la route, des accidents de travail, actes criminels, etc, assurer la sécurité des scènes de crimes ou d'accidents, fournir assistance au enquêteurs, etc.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de perfectionner ou de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : services correctionnels, maître d'armes (policier à bord d'une navire), techniques d'interrogation, instructeur sécurité des policiers, opérateur en surveillance, polygraphie, gestion de scènes de crime, identification judiciaire, spécialiste en contre-ingérence, sécurité du renseignement, techniques d'instruction, etc.

    Après quelques années d’expérience, tu pourras même être appelé(e) à enquêter sur des accidents, sur les vols et vandalisme, sur les stupéfiants, sur les agressions sexuelles, sur la sécurité de l’information ou les fraudes ou te spécialiser en identification des criminels et ainsi travailler pour le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (notre service militaire des enquêtes criminelles, soit l'équivalent canadien du NCIS de la US Navy ou du CID de l'US Army). Enfin, tu pourras aussi te porter candidat(e) afin de devenir technicien(ne) en recherche et sauvetage ou même devenir spécialiste du renseignement militaire.


    Il n'existe qu'1 seul programme d'enrôlement possible :

    Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    détenir un diplôme collégial en techniques policières d'un collège public civil (tel que le D.E.C. en techniques policières);
    OU la formation d'agent de la G.R.C. offerte par l'École de police de la G.R.C.

    Autres exigences requises :

    Après la présélection initiale, les candidats admissibles assisteront à une séance d’orientation de carrière et subiront une évaluation des aptitudes au Centre d’évaluation de la police militaire, pour garantir qu’ils ont une vision réaliste du travail de policier militaire et les capacités de réussir dans ce domaine.

    emplois civils connexes ou équivalents
    :

    agent(e) de prévention des pertes, gendarme de la GRC, policier(ère) municipal ou provincial, agent(e) de sécurité, agent(e) des services correctionnels, agent(e) des services frontaliers, agent(e) de sûreté aéroportuaire, etc.

    Consulte également le site du Groupe de police militaire des Forces canadiennes, ainsi que la Police militaire canadienne sur Wikipedia
    voir aussi la page Facebook

    Ainsi que les unités suivantes de police militaire au sein de l'Armée canadienne (comprenant du personnel de la Force régulière et de la Réserve) ayant un site Web :

    1er Régiment de police militaire (Edmonton, Alberta) avec détachements à Shilo MB et Suffield AB + détachements de la Réserve;
    2e Régiment de police militaire (Toronto, Ontario) avec détachements à Petawawa, Kingston, Borden, Trenton et North Bay + détachements de la Réserve;
    5e Régiment de police militaire (Valcartier, Québec) avec détachement à Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu + détachements de la Réserve;

    3e Régiment de police militaire (
    Bedford, N-É) avec détachements à Gagetown NB + détachements de la Réserve;
    Unité de police militaire des Forces des opérations spéciales (Ottawa, Ontario);

    Service national des enquêtes des Forces canadiennes CFNIS


    Tu veux avoir l'avis de policiers(ères) militaires sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec caporal Nicolas Lécuyer; policier militaire pour le détachement de la Garnison St-Jean au Québec de la Police militaire canadienne et réalisée par le magazine 45e Nord;

    les entrevues avec sergent Johanne Roy et sergent Jason Chapdelaine; la première est policière militaire et instructrice au sein de l’école de police militaire des Forces canadiennes à Borden, en Ontario et le second est policier militaire au sein du 5e Régiment de Police militaire à la base militaire de Valcartier au Québec et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues  (en anglais) avec caporal Nick Glas et matelot-chef Tanya Gazzellone; le premier est policier à l'Unité de police militaire de la base militaire de Borden en Ontario et la seconde est enquêteure au Service national des enquêtes des Forces canadiennes à Edmonton en Alberta et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec adjudant Barbara Smith et caporal-chef Darryl Coughlin; la première est policière militaire chargée des plans au Quartier général du Groupe de la Police militaire navale à Ottawa, en Ontario et le second est policier militaire - chargé du soutien aux enquêtes au Service national des enquêtes des Forces canadiennes à Ottawa, en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec caporal-chef Darryl McCann; enquêteur au Service national des enquêtes des Forces canadiennes au QG de la Police militaire canadienne à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes (en anglais, sous-titré en français);


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang, ainsi que le site du Groupe de la police militaire des Forces canadiennes.

  • Pompier(ère) : au sein de l'Armée canadienne, ce sont uniquement des pompiers civils que l'on retrouve. Pour faire carrière comme pompier au sein des Forces armées, réfère au métier de pompier d'aéroport au sein l'Aviation royale.

  • Spécialiste du renseignement : tu seras responsable d'analyser et comprendre le théâtre d’opérations sur la culture, sur la langue, sur la façon de vivre des personnes dans les secteurs où les troupes seront déployés.

    Tu auras pour tâches de faire la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion du renseignement; cerner et analyser l’information en provenance de multiples sources susceptible de toucher les opérations militaires, ainsi que les politiques et les objectifs nationaux; fournir des conseils et de l’assistance pour la coordination des outils du renseignements et des systèmes de surveillance; préparer des briefings et des documents sur le renseignement à l’intention des commandants et de leur personnel; utiliser, gérer et protéger des systèmes de technologie de l’information; ainsi que traiter et protéger du matériel hautement classifié.

    après quelques années d'expérience, tu pourras suivre des formations avancées ou de spécialisation telles que :l’analyse du renseignement de défense stratégique, le renseignement par imagerie, l'analyse de la vidéo animée, la contre-ingérence, le renseignement humain, le renseignement de guerre électronique, langues étrangères, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 5 ou l'équivalent (incluant les maths CST 4e).

    note :  toutefois, ce métier n’est rarement accessible lors de l’enrôlement, il est destiné uniquement à ceux et celles ayant acquis quelques années d’expérience dans un autre métier au sein des Forces armées (ex : fantassin, artilleur, blindé, opérateur de transmissions, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés, opérateur en contrôle aérospatial, opérateur d'équipement en information de combat naval, opérateur de détecteurs électtroniques navals, policier militaire, spécialiste en renseignement d'origine électromagnétique, etc.).

    emplois civils connexes (en partie seulement) : conseiller en sécurité informatique, conseiller en sécurité et protection, analyste des politiques, spécialiste en gestion de l'information, spécialiste en imagerie, enquêteur(e) en sécurité, enquêteur(e) privé, adjoint(e) juridique, etc.

    Voici les principales unités de renseignement des Forces canadiennes (relevant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes) :

    2e Compagnie de renseignement de la Réserve (Toronto),
    7e Compagnie de renseignement de la Réserve (Montréal),
    3e Compagnie de renseignement (Halifax),
    4e Compagnie de renseignement (Valcartier),
    6e Compagnie de renseignement (Edmonton),
    Compagnie des opérations tactiques psychologiques (Ottawa);
    le Service de cartographie des Forces canadiennes (Ottawa) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,
    l'Unité nationale de contre-ingérence des Forces canadiennes (Kingston) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,
    Force opérationnelle X (Kingston),
    QG du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (Ottawa).


    Tu veux avoir l'avis de spécialistes du renseignement sur leur métier ?, alors regarde le
    s vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Ismaël Fournier et  caporal-chef Neal Giron; le premier est spécialiste du renseignement au sein du Centre de renseignement toutes sources à la base militaire de Valcartier au Québec et le second est spécialiste de renseignement et instructeur à l’École de renseignement militaire des Forces canadiennes à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec caporal-chef Michael Freeman et caporal-chef Sagnik Das; le premier est spécialiste du renseignement à la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et le second est spécialiste du renseignement affecté au QG du affecté au NORAD, à Colorado Springs, aux États-Unis et le second et réalisées par les Forces canadiennes.

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) médical(e) : c’est l’équivalent civil d’ambulancier-paramédic. Tu seras responsable d’intervenir lors des accidents, incendies et autres situations d’urgences; prodiguer les soins d’urgence nécessaires afin de sauver et maintenir en vie les victimes; prodiguer les premiers soins aux  malades et aux blessés; prodiguer les soins de base en réanimation et aux victimes de traumatisme; prescrire certains médicaments dans certaines situations; transporter les victimes vers une installation médicale, etc.

    Par contre, tu seras occasionnellement appelé(e) à travailler au sein d'une installation médicale de campagne lors de déploiements à l'étranger afin de prodiguer des soins dentaires aux militaires en mission et parfois à des patients civils dans un pays ayant une catastrophe ou dans un pays défavorisé.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : approvisionnement médical, technicien de salle d'opération, technicien en médecine préventive, techniques d'instruction, formation avancée d'adjoint au médecin, etc.

    Bien que tu seras membre de l'Armée canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Aviation royale canadienne (sur une base ou à bord d'un aéronef d'évaluation aéromédicale) ou de la Marine royale canadienne (sur une base ou à bord d'un navire) ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.


    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d’instruction et d’études collégiales subventionnées à l’intention des militaires du rang (PFS-MR) - Force régulière seulement

    Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les Forces paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PFS-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Tu toucheras un solde à temps plein et auras droit aux avantages sociaux.

    En échange, tu devras t’engager à servir dans les Forces pendant une certaine période de temps.
    Si tu désires participer au programme, tu devras faire une demande auprès des Forces et du collège approprié. Par contre, ton inscription dans ce programme, ne t'assure pas une place au sein d'un collège canadien.

    la formation est offerte en français par le Cégep Ahuntsic Montréal, Québec) dans le cadre de son DEC en soins préhospitaliers d'urgence) dont quelques places sont réservées aux candidats(es) militaires,

    OU

    par Durham College (Oshawa, Ontario)  dans le cadre du Diplôme collégial ontarien en paramédic pour la formation en anglais dont quelques places sont réservées aux candidats(es) militaires.

    Toutefois, tu devras répondre à toutes les exigences d'admission du collège pour l'admission dans ce programme. Pour plus de détails, consulte la page de technicien ambulancier paramédic.

    Programme d'enrôlement direct des militaires du rang :

    Si tu détiens un D.E.C. en soins préhospitaliers d'urgence.
    Les titulaires d'un D.E.C. en soins infirmiers ou un D.E.C. en techniques d'inhalothérapie pourraient également être admissibles, vérifier auprès d'un recruteur.

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » et la page sur les militaires du rang.
    et la vidéo promotiononelle
    du métier.


    Tu veux avoir l'avis de techniciens(nes) médicaux (ambulanciers-paramédics) sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Patrick Prémont et caporal Julie Alain; techniciens médicaux (ambulanciers paramédics) à la 5e Compagnie d'ambulance de campagne de l'Armée canadienne à la base militaire de Valcartier et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec sergent Yan St-Pierre, capitaine Jennifer Simard et Alexandre Marceau; le premier est technicien médical et organisateur de l'activité, la second est infirmière et commandant de l'unité et le troisième est étudiant au DEC en soins préhospitaliers d'urgence au Campus Notre-Dame-de-Foy lors d'une simulation réalisée par la 5e compagnie d'ambulance de campagne (Force régulière) des Forces canadiennes à la base militaire de Valcartier et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français); avec caporal Christopher Nacario; a été technicien médical dans une compagnie d'infanterie du 3e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry et maintenant, technicien médical à l'hôpital du 23e Centre des Services de santé des Forces canadiennes Winnipeg au Manitoba et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec caporal Kristopher Daum et caporal Jessica Hewett; le premier est technicien médical (ambulancier paramédic) à la 2e Compagnie d'ambulance de campagne de l'Armée canadienne à la base militaire de Petawawa en Ontario et la seconde est technicienne médicale (ambulancière paramédic) à la 1ere Compagnie d'ambulance de campagne de l'Armée canadienne à la base militaire Wainwright en Alberta et réalisées par les Forces canadiennes;


    une vidéo présentant l'opération LENTUS 2017 de l'Équipe médicale de la 51e Ambulance de campagne du Groupe bataillon territorial Montréal de la Réserve de l'Armée canadienne lors des inondations dans la région de Montréal en 2017 et réalisée par le 34e Groupe-Brigade
    ;

    une vidéo présentant l'exercice Strident Tracer qui consistait en une évacuation médicale simulée effectuée par les membres du 1er Ambulance de campagne Edmonton en 2016 et réalisée par l'Armée canadienne.

Services sociaux, éducatifs et juridiques :

  • Aumônier : voir la page sur les services de santé des Forces canadiennes

  • Avocat(e) militaire  (aussi appelé "officier du droit") : tu seras responsable de fournir des conseils juridiques auprès des commandants des unités des Forces canadiennes sur des questions reliées aux opérations lors des déploiements à l’étranger en matière de droit militaire canadien ou de droit international militaire (par exemple dans le cas de traités internationaux).

    Tu pourrais aussi être appelé(e) à représenter le Service canadien des poursuites militaires auprès d'une cour martiale du Canada afin de poursuivre des membres des Forces canadiennes (Force régulière ou Réserve) accués d'une infraction en vertu du Code militaire canadien ou du Code criminel canadien ou auprès d'un tribunal international en vertu d'une loi internationale (tel que la Charte universelle des droits de l'Homme, du Code pénal international  et la Charte des Nations Unies).

    Tu pourrais aussi être appelé(e) à fournir des conseils juridiques aux personnes arrêtées ou détenues en raison d’une infraction d’ordre militaire ou criminel via le Service d'avocats de la Défense du JAG.                                                 
     

    Prend note, que les avocats militaires du bureau du Juge-Avocat Général des Forces canadiennes, le JAG, mais sont affectés dans une unité de la Marine royale.

    Des études universitaires en droit sont nécessaires pour faire carrière en tant qu’avocat(e) militaire.

    Un seul programme d'enrôlement est accessible, soit :

    Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :
     tu devras détenir un grade universitaire en droit (L.L.B. ou J.D.) + permis de pratique valide émis par le Barreau d'une province ou territoire du Canada.

    Voir aussi le site du Juge-Avocat Général JAG des Forces Canadiennes
    , du Service canadien des poursuites militaires et le Service des avocats de la défense des Forces canadiennes.

    Tu veux avoir l'avis d'avocats(es) sur leur carrière militaire ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine de corvette Marc-André Vary; conseiller juridique de l’État-major interarmées stratégique des Forces armées canadiennes au QG de Défense Nationale à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec capitaine de corvette Marc-André Baril et major Nadine Déry; le premier est avocat militaire, conseiller juridique de l'État-major interarmées stratégique des Forces armées canadiennes et la seconde est avocate militaire, chef d'État-major adjointe à la formation au QG du JAG à Ottawa et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec capitaine Larry Langlois; procureur militaire au Service canadienne des poursuites militaires - région du Québec (au moment de l'entrevue, maintenant, avocat-conseil principal au Collège des Forces canadiennes à North York en Ontario avec le grade de major) et réalisée par les Forces canadiennes;


    l'entrevue (en anglais) avec lieutenant de vaisseau Derek Schroeder; juge-avocat adjoint à la base militaire d'Halifax en N-É et réalisée par des Forces canadiennes;

    les entrevues avec lieutenant-colonel Louis Lapointe, major Jean Caron et capitaine Marie-Julie Côté; le premier est commandant du 1er bataillion du Royal 22e Régiment (au moment de l'entrevue) et le second est conseiller juridique du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier; la troisième est juge-avocat de la Garnison Valcartier qui nous expliquent le travail des JAG en contexte de mission lors d'un exercice de la Force opérationnelle domestique du R22R en Mauricie et réalisées par Army News des Forces canadiennes
    .

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • Officier(ère) à la sélection du personnel ** : Au sein d'un centre de recrutement des Forces canadiennes; tu seras responsable d'évaluer et d'analyser les dossiers de candidates et candidats qui désirent s’enrôler dans les Forces canadiennes en tant que militaire du rang ou en tant qu'officier afin de s’assurer de recruter des membres qui possèdent les qualités, les aptitudes, le tempérament et les exigences psychologiques et physiques nécessaires pour faire une carrière au sein des Forces armées.

    Par le biais d’entrevues, de tests psychométriques et d’autres sources de renseignements, tu évalueras l’admissibilité des candidats(es) au service militaire et feras des recommandations sur les domaines d’instruction militaire potentiels. Tu procèderas également aux évaluations des militaires susceptibles de recevoir une formation particulière ou d’occuper un emploi spécial, et feras les recommandations subséquentes.

    Tu auras aussi appelé(e) à promouvoir les différentes carrières offertes au sein des Forces canadiennes au de candidats(es) potentiels en représentant les Forces dans les salons des études, les salons et foires de l'emploi, les congrès et salons d'organisations professionnelles (ex : Barreau, Ordre des ingénieurs, etc), en organisant des kiosques, des ateliers et ateliers d'information dans les écoles secondaires, collèges, universités et dans certains édifices à bureaux et centres commerciaux. Tu seras aussi responsable de réaliser des articles ou des chroniques dans les journaux, dans les revues sur l'emploi et dans les revues professionnels.

    Au sein des unités des ressources humaines
    ; tu seras responsable d'aider les membres des Forces canadiennes à obtenir de la formation continue visant le perfectionnement professionnel selon leurs aptitudes, compétences et intérêts, mais également selon les besoins des Forces. Tu aideras également les nouveaux arrivants dans leur intégration à la vie militaires, les militaires qui s’apprêtent à entreprendre une seconde carrière, ainsi que ceux qui se préparent à réintégrer la vie civile en organisant des ateliers et en les conseillant.

    Études universitaires nécessaires :

    Une maîtrise en psychologie, en orientation, en counseling ou en relations de travail est nécessaire pour travailler dans ce domaine.
    Ceux détenant un baccalauréat avec 2 années d'expérience dans le domaine des ressources ou des relations de travail sont également admissibles.
    Note : le programme d'études subventionnées des Forces canadiennes n'est pas accessible pour ce groupe d'emploi.

    Il n'existe qu'un seul programme d'enrôlement possible :

    Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve)
    :

    Tu devras détenir une maîtrise dans spécialité appropriée telle que : orientation, counseling, psychologie, relations industrielles, relations de travail, gestion des ressources humaines.

    Si tu détiens un baccalauréat dans une discipline appropriée  telle que : orientation, counseling, psychologie, relations industrielles, relations de travail, gestion des ressources humaines ou autre domaine des sciences sociales
    + 2 ans d'expérience pertinente au civil;
    ton dossier sera analysé par les Forces canadiennes afin de déterminer si ton programme répond aux critères du poste.


    emplois civils connexes
    : agent de personnel, agent de dotation, agent de recrutement, conseiller en main-d'œuvre, conseiller en recrutement, conseiller en évaluation de persononel, etc.

    Pour plus de détails, consulte le site des Services de sélection du personnel des Forces canadiennes;

    le site de recrutement de l'Armée canadienne;
    et le site des centres de recrutement des Forces canadiennes.

    Tu veux l'avis d'officiers de la sélection du personnel sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec major Jonathan Gendron; officier à sélection du personnel au QG de la 5e Division de l'Armée canadienne à la base militaire de Gagetown au N-B et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec major Julie Bélanger et capitaine Sébastien Boucher; la première est officier à la sélection du personnel au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario et le second est officier à la sélection du personnel au sein du Régiment des opérations spéciales du Canada à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec
    major Christina Eastwood; officier à sélection du personnel au quartier général du groupe de recrutement des Forces canadiennes à la base militaire de Borden en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'
    officier.

  • Officier(ère) des affaires publiques : tu seras responsable de transmettre au public des renseignements relatifs à l’unité ou à l’organisation dont tu représentes. Tu les informeras sur les activités, les opérations, les événements spéciaux, les programmes, les objectifs et les politiques de la Défense Nationale et des Forces canadiennes. Certains s’occupent davantage du volet relations publiques en tant qu’officier des affaires publiques d’une base, d’un régiment, d’une escadre, d’un bureau régional des affaires publiques de la Défense ou d’un commandement; d’autres préfèrent l’information écrite au sein de l'un des 16 journaux des Forces canadiennes ou au sein du média électronique officiel des Forces canadiennes

    Tu agiras comme principal agent(e) de liaison auprès des représentants de médias civils ou militaires du Canada ou de l'étranger concernant toutes les opérations ou activités effectuées par les Forces canadiennes.

    Consulte notamment le site de la Revue militaire canadienne
    ;
    le Canadian Forces Radio and Television CFRT;
    la page Facebook officielle;
    et la page Intragram officielle.


    Il n'existe qu'un seul programme d'enrôlement, soit :

    Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :
    si tu détiens un baccalauréat dans une discipline appropriée (communication, relations publiques, journalisme, études internationales) + une expérience professionnelle pertinente (était non obligatoire, mais un atout).


    emplois civils connexes :  relationniste, journaliste, conseiller en relations publiques. Bien que la majorité des officiers des affaires publiques sont recrutées dans le biais de reclassement interne auprès de ceux qui exercent déjà dans une autre profession d'officier ou d'un militaire du rang qui désire devenir officier, les titulaires d'un diplôme en communication ou en journalisme ou parfois dans un domaine connexe peuvent aussi être admissibles.

    Tu veux l'avis d'officiers des affaires publiques sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec capitaine Cheryl Condly et capitaine Krzysztof Stachura, la première est officier des affaires publiques de la 19e Escadre à Comox en BCde l'Aviation royale canadienne et le second est officier des affaires publiques au 2e Groupe Brigade mécanisé du Canada de l'Armée canadienne à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes (en anglais);

    les entrevues avec capitaine Julie Roberge et lieutenant de vaisseau Bruno Tremblay, la première est officier des affaires publiques au Quartier général de la force expéditionnaire du Canada à Ottawa et le second est officier des affaires publiques au 5e Groupe Brigade mécanisé du Canada de l'Armée canadienne à la base militaire de Valcartier et réalisées par les Forces canadiennes;

    Consulte également le cabinet du sous-ministre adjoint aux affaires publiques de la Défense nationale, répertoire des journaux des Forces canadiennes,  la Galerie d'images des Forces armées canadiennes et la Galerie vidéo de la Défense nationale du Canada.


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'
    officier.

  • Officier du développement de l’instruction  : un effectif bien formé est l’atout le plus précieux des Forces canadiennes.

    Tu seras responsable de proposer des idées et des analyses sur la meilleure façon d’assurer l’instruction de base et le perfectionnement des militaires (autant les membres du rang que les officiers) afin de satisfaire aux besoins des missions canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger.

    Tu seras responsable d’analyser et d’évaluer les besoins en formation et en perfectionnement des membres des Forces canadiennes
    ; concevoir, élaborer, développer, gérer et améliorer les programmes d’instruction du personnel des Forces armées canadiennes;
    donner des cours dans divers contextes scolaires, incluant des formations en langues secondes, en langues étrangères, sur les cultures étrangères, de l'instruction avancée ou spécialisée spécifique pour les différents métiers des Forces canadiennes.

    Tu auras également la responsabilité de faire des travaux de recherche et de développement en performance humaine, soit en analysant les exigences professionnelles, en définissant les besoins organisationnels, en proposant des solutions aux problèmes de rendement et en les mettant en application; ainsi qu'élaborer des plans stratégiques de haut niveau et de collaborer avec des instructeurs afin de concevoir des outils technologiques de formation et de simulation en formule virtuelle.


    Études universitaires nécessaires : un diplôme de maîtrise en développement de carrière, en sciences de l’orientation ou en enseignement avec 3 années d'expérience consultant en éducation est nécessaire, mais une préférence est accordée à ceux et celles détenant une maîtrise en éducation. Les titulaires d'un baccalauréat dans l'une des ces mêmes disciplines sont également admissibles, mais doivent avoir accumulé au moins 5 années d'expérience pertinente.
    Note : le programme d'éudes subventionnées des Forces canadiennes n'est pas accessible pour ce groupe d'emploi.

    Tu auras le choix de l'un des 2 programmes d'enrôlement suivants :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires de baccalauréat au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou exceptionnellement dans une université civile;

    Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve)
    :

    Tu devras détenir une maîtrise dans le domaine de l'éducation
    + une expérience professionnelle pertinente d'au moins 3 ans au civil
    (ex : consultant en éducation, conseiller pédagogique, conseiller en formation continue, professeur d'enseignement professionnel ou technique, etc
    .).

    si tu détiens un baccalauréat dans une discipline appropriée
    (ex : enseignement de l'éducation physique, enseignement de l'anglais langue seconde, enseignement du français langue seconde, enseignement en foramtion professionnelle et technique, etc.)

    + une expérience professionnelle pertinente au civil (ex : enseignant, formateur,
    consultant en éducation, etc.);
    les Forces canadiennes détermineront si ton programme d'études et ton expérience satisfont  les critières pour ce poste.


    emplois civils connexes :

    conseiller en formation, conseiller en développement de la main-d'œuvre, spécialiste en moyens techniques d'enseignement, conseiller en mesure et évaluation en éducation, professeur en anglais langue seconde, professeur en français langue seconde.

    Consulte le Centre de la doctrice et de l'instruction de l'Armée canadienne responsable de l'instruction sur les opérations terrestres au sein des Forces canadiennes et regroupe :

    le Centre d'instruction au combat (Gagetown, N-B) : regroupe les écoles du corp blindé, l'école de l'infanterie, l'école de l'artillerie, l'école de la tactique, l'école du génie militaire, l'école du génie électrique et mécanique et l'école de l'électronique et des communications située à Kingston;
    le Centre canadien d'entraînement aux manoeuvres (Wainwright, AB) :  est un site consacré aux entrainements au niveau de formation collectives et immersives de différentes manœuvres pour les Forces armées canadiennes;
    le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l'Arctique (Resolute Bay, NT) :  de réaliser des entraînements et d’effectuer des opérations en Arctique;
    le Centre des leçons de l'Armée (Kingston, ON) : est chargé de recueillir les observations et les leçons réalisables provenant des opérations de niveau tactique;


    Les 4 centres d'instruction de division responsables de la formation de base de certains métiers de militaires du rang de l'Armée canadienne (fantassins, artilleurs, spécialistes en systèmes d'information), soit :

    Centre d'instruction de la 2e Division de l'Armée canadienne (base militaire de Valcartier, Québec),
    Centre d'instruction de la 4e Division de l'Armée canadienne (base militaire de Petawawa, Ontario),
    Centre d'instruction de la 3e Division de l'Armée canadienne (base militaire d'Edmonton, Alberta),
    Centre d'instruction de la 5e Division de l'Armée canadienne (base militaire de Gagetown au N-B),

    Consulte également le site du Centre d'instruction au combat de l'Armée canadienne (base militaire de Gagetown au N-B); l'organisation regroupant 8 écoles des métiers de l'Armée canadienne (notamment : infanterie, artillerie, blindés, génie de combat, génie construction, électronique et mécanique);


    D'autres établissements de formation fournissent de l'instruction aux membres de l'Armée canadienne
    relevant du
    Groupe de l'instruction de la génération du personnel militaire (base militaire de Borden en Ontario) :
    l'organisation responsable de toutes les écoles et centres de formation pour les métiers communs aux 3 branches des Forces canadiennes;
    (dont le Centre d'instruction de logistique, le Centre-école des aunôniers et le Centre du développement de l'instruction).

    Ainsi que d'autres établissements de formation (tels que : l'Académie de police militaire, l'École du renseignement militaire, l'École des services de santé, le Centre d'apprentissage des affaires publiques de la Défense et l'École du JAG).


    Tu veux avoir l'avis d'officiers du développement de l'instruction sur leur carrière ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec lieutenant de vaisseau Caroline Kirouac; officier du développement de l'instruction au département du sous-ministre adjoint (Matériels), à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec capitaine Meg Kilbride; officier de développement de l'instruction affecté au Centre canadien d'entraînement aux opérations spéciales à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes (en anglais);


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • Travailleur(euse) social(e) : voir la page sur les services de santé des Forces canadiennes

Soutien administratif et logistique (incluant transport) :

  • Administrateur(trice) des ressources humainse : tu seras responsable de fournir du soutien administratif et un appui général en matière de ressources humaines au sein des unités médicales des Forces canadiennes sur les bases militaires et au sein des unités de campagne lors de déploiements..

    Tu auras pour tâches de tenir à jour, traiter et gérer les systèmes de classement des dossiers du personnel tant civil que militaire; effectuer les formalités relatives aux présences, aux absences et aux congés; effectuer les formalités relatives aux affectations, répondre aux questions des employés en lien avec les conditions de travail tant que celles du personnel militaire et celles du personnel civil, les programmes de soutien au personnel PSP et autres relatives aux ressources humaines; préparer l'arrivée des nouveaux employés (demande de matériel, réception des documents des employés, transmission des documents aux employés, etc.); assister l'officier d'administration chargé de la gestion des ressources humaines dans la planification des ressources, effectuer certaines tâches de recrutement, compléter différents formulaires à transmettre au Centre de service de la paye de la Défense, rédiger différents rapports relatifs aux ressources humaines et effectuer diverses autres tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'unité.

    Tu pourras être affecté(e) au sein d'une unité opérationnelle (infanterie, artillerie, blindés, génie de combat); au sein d'une unité de soutien (bataillon de services, unité de gestion d'une base), au sein d'une unité médicale (hôpital de campagne ou ambulance de campagne); au sein d'un centre de recrutement des Forces canadiennes au quartier général d'une formation (groupe-brigade, division) ou au Quartier général de l'Armée canadienne à Ottawa ou au Quartier général de la Défense à Ottawa«.

    Selon l’expérience acquise et les formations que tu suivras, tu pourras te spécialiser dans les domaines tels que : gestion du recrutement, gestion de la conformité, gestion des libérations, gestion de la paye, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent. Le cours de mathématiques CST 4e complété est un atout.

    Aucune formation professionnelle ou technique complétée en dehors des Forces ne permet d'obtenir un poste particulier, une promotion plus rapide ou une rémunération plus élevée que les autres candidats(es).

    emplois civils connexes
    :

    agent(e) de gestion des ressources humaines, commis à la gestion du personnel, agent(e) ou commis au recrutement, commis à la paye, agent(e) de bureau, adjoint(e) administratif, etc.

    Tu veux avoir l'avis d
    'administrateurs(trices) des ressources humaines sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Julie Demeo et caporal Marie-Claude Therrien; la première est administratrice des ressources humaines à la base militaire des Forces canadiennes à Borden en Ontario et la seconde est administratrice des ressources humaines à bord de la frégate NCSM Winnipeg de la Marine Royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes
    ;

    les entrevues (en anglais) avec maître de 2e classe Cheyanne Delaronde et caporal-chef Tyler Cameron; la première est administratrice des ressources humaines au sein du Centre de recrutement Ottawa des Forces canadiennes et le second est administrateur des ressources humainesau sein du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment, basé à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    et la vidéo promotionnelle du métier.

  • Administrateur(trice) des services financiers : tu seras responsable de fournir du soutien sur le plan comptable et financier et du soutien administratif en matière de ressources budgétaires dans le cadre des activités militaires. au sein des unités médicales des Forces canadiennes sur les bases militaires et au sein des unités de campagne lors de déploiements..

    Tu auras pour tâches de tenir les livres comptables de l'unité, effectuer les paiements des comptes payables auprès des fournisseurs civils et militaires, assister l'officier d'administration de l'unité chargé des services financiers dans la planification financière et la gestion budgétaire de l'unité, rédiger différents rapports de nature financière, compléter différents formulaires à transmettre au QG de la Défense, effectuer différents tâches de sécrétariat et effectuer diverses autres tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'unité.

    Tu pourras être affecté(e) au sein d'une unité opérationnelle (infanterie, artillerie, blindés, génie de combat); au sein d'une unité de soutien (bataillon de services, unité de gestion d'une base), au sein d'une unité médicale (hôpital de campagne ou ambulance de campagne); au sein d'un centre de recrutement des Forces canadiennes au quartier général d'une formation (groupe-brigade, division) ou au Quartier général de l'Armée canadienne à Ottawa ou au Quartier général de la Défense à Ottawa«.

    Selon l’expérience acquise et les formations que tu suivras, tu pourras te spécialiser dans les domaines tels que : gestion de fonds non publics, conformité et vérification, planification des activités, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent. Le cours de mathématiques CST 4e complété est un atout.

    Aucune formation professionnelle ou technique complétée en dehors des Forces ne permet d'obtenir un poste particulier, une promotion plus rapide ou une rémunération plus élevée que les autres candidats(es).

    emplois civils connexes
    :

    commis à la comptabilité, commis aux comptes payables, aide comptable, commis aux dossiers financiers, secrétaire-comptable, agent(e) de bureau, etc.

    Tu veux avoir l'avis d'administrateurs(trices) des services financiers sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec sergent Hussain Khalique et caporal-chef Isabelle Fontaine; le premier est caissier-chef à la Base des Forces canadiennes de Kingston en Ontario et la seconde est administratrice de services financiers au 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à la base des Forces canadiennes de Valcartier au Québec et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec adjudant Karen Berrigan; administrateur des services financiers au Service des finances et de la comptabilité au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec caporal Manon Lirette, caporal Andréa Bellerive et maître 2e classe Luc Desrosiers, la première est administratrice des services financierss pour l’Armée canadienne à la base militaire de Longue Pointe à Montréal, la seconde est administrateur des services financierss pour l’Aviation royale canadienne à la base de Borden en Ontario et le troisième est administrateur des services financierss pour la Marine royale canadienne à bord du navire canadien Ville de Québec basé à Halifax en Nouvelle-Écosse et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    et la vidéo promotionnelle du métier.

  • Commis des postes : tu auras pour tâches d’effectuer la manutention, la réception, le tri, la distribution et la réception du courrier interne au sein des différentes unités sur une base. Tu seras aussi chargé(e) de préparer le courrier interne pour l’expédition, préparer et distribuer les connaissements des services de courrier interne, gérer les opérations du bureau de poste de la base (après quelques années d’expérience), etc. Tu seras en quelque sorte préposé(e) au tri du courrier ou facteur.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.


    emplois civils équivalents ou connexes : commis au courrier, trieur(euse) de courrier, conducteur(euse) d'un camion de courrier.

    Tu veux avoir l'avis de commis des postes sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    l'entrevue avec
    sergent Émilie Rhainds; commis des postes pour le Service postal des Forces canadiennes à la base militaire de Valcartier et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

    Consulte également le site du Service postal des Forces canadiennes.

  • Conducteur(trice) de matériel mobile de soutien : tu auras pour tâches de conduire et assurer la maintenance des véhicules lourds de l’Armée sur chemins de la base et sur les routes un peu partout au pays et à l'étranger lors de déploiements afin de transporter des marchandises ou des personnes.

    Tu pourras conduire des véhicules tels que : les véhicules de soutien moyen SVSM de type porteurs (camions Mack); les véhicules logistiques lourds à roues VLLR de type semi-remorques et autobus (Bandvagn Bv 206, camions Mack, camions Mercedes-Benz G Wagon, Volvo bus, etc.); mais également, tous les types de véhicules hors-route (sauf chars blindés) tels que : les véhicules de transport sur chenilles et amphibies (Bandvagn 206 BV 206); les véhicules blindés légers sur roues ou sur chenilles VLB pour le transport de troupes de l'infanterie (VBL 6.0 de General Dynamics Land Systemes qui remplaceront les anciens modèles VLB-III);

    ainsi que les machineries lourdes d'entretien, de déneigement et de construction de chemins, routes, de pistes d'aérodromes et de terrains (niveleuses, excavatrices, rétrocaveuses, épandeuses de sable ou sel, souffleuses à neige, bouteurs, chargeurs sur roues ou sur chenilles, pelles mécaniques, etc.) et de véhicules industriels (chariots élévateurs, tracteurs de remorquage d'aéronefs, tracteurs à bagages, chariots de magasiniers, nacelles élévatrices, etc.).

    Bien que tu seras membre de l'Armée canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Aviation royale canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.


    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te perfectionner ou de spécialiser en conduite de l'un des nombreux types de véhicules logistiques moyens et lourds utilisés au sein de l'Armée canadienne : véhicules de transport de fret munis d’une grue, camions à plateforme, camion citerne, camion semi-remorque, tracteur routier (double remorque), autobus à transmission manuelle (type scolaire), autobus à transmission automatique (autocar), engins de génie (niveleuses, chargeuses, bouteur, etc), conduite préventive, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.


    emplois civils équivalents ou connexes :

    conducteur(trice) de camion lourd porteur, citerne, à benne, à plate-forme (classe 3), conducteur(trice) de véhicules de déneigement, conducteur(trice) d'un camion semi-remorque (classe 1), conducteur(trice) d'un autobus ou d'un autocar, répartiteur(trice) d'une flotte de véhicules motorisés, aide-mécanicien(ne) de véhicules lourds, etc.
    Note : les classes du permis de conduire militaire sont reconnues par la SAAQ pour les emplois civils.

    Tu veux avoir l'avis d'opérateurs de matériel mobile de soutien sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    l'entrevue avec caporal Alexandre Bergeron; onducteur de matériel mobile de soutien à la 2e ambulance de campagne à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec caporal Daniel Guigue et caporal Vincent Morency; le premier est opérateur de matériel mobile de soutien au 1er bataillon de services de l'Armée canadienne à la base militaire d'Edmonton en Alberta et le second est opérateur de matériel mobile de soutien à l’Élément de soutien national (Force opérationnelle interarmée) à Ottawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec soldat Jarrett Mapp et caporal-chef Tony Kearney; le premier est conducteur de matériel mobile de soutien de l'Armée canadienne, mais affecté au sein de l'escadron de transport du Groupe de soutien de la base militaire d'Halifax en N-É et le second est conducteur de matériel mobile de soutien au 2e bataillion de services de l'Armée canadienne à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Cuisinier(ère) * : pour être efficace, les militaires doivent être en très bonne santé, en forme constante et .... bien nourris.

    Tu auras pour tâches de planifier et d’élaborer des menus nutritifs, préparer les repas de toutes sortes (allant du repas léger pour les militaires en entraînement jusqu’aux buffets lors de réceptions d’officiers). Dans la majorité des cas, tu auras à faire de grande quantité de repas (pour quelques dizaines à quelques milliers de personnes), tu auras aussi comme tâches d'effectuer la réception et la manutention des marchandises et la vérification de la qualité des produits alimentaires. Tu seras aussi responsable du bon fonctionnement et à l’entretien de l’équipement et des installations des services d’alimentation.

    Tu pourras travailler dans une cafétéria d’une base, dans un hôpital militaire ou dans une cuisine d’un bâtiment de campagne lors de déploiements.

    Bien que tu seras membre de l'Armée canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Aviation royale canadienne ou
    à bord d'un navire ou sur une base de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Il existe
    3 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'instruction et d'études subventionnées des militaires du rang :

    te permettra d'entreprendre des études en cuisine professionnelle dans un établissement public civil reconnu par les Forces canadiennes dans le cadre d'un programme de financement des études par les Forces canadiennes.
    tu devras avoir complété un secondaire 4 ou l'équivalent
    (incluant maths CST 4e);

    Les Forces armées reconnaît 2 établissements, soit :

    formation en français à l'École hôtelière de la Capitale à Québec OU formation en français au Collège La Cité à Ottawa.
    formation en anglais à Algonquin College à Ottawa en Ontario George Brown College à Toronto en Ontario, Humber College à Etobicoke en Ontario, Georgian College (Barrie, Ontario), New Brunswick Community College - campus de Monton (Monton, NB);  Humber College à Etobicoke en Ontario,Vancouver Community College à Vancouver en BC, au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary en Alberta, Assiniboine Community College à Brandon au Manitoba,.

    pour plus de détails, consulte la page suivante.


    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un DEP en cuisine ou une formation équivalente d'un établissement reconnu.

    Tu veux avoir l'avis de cuisiniers(ères) sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

    les entrevues avec caporal-chef Nadia Duranleau, soldat Lina Poulin et matelot-chef Guy Provençal,  la première est cuisinière dans l'Armée de terre à la la base militaire de Borden en Ontario, la seconde est cuisinière à la base militaire de Trenton en Ontario dans l'Aviation royale canadienne et le dernier est cuisinier à la base militaire d'Halifax en Nouvelle-Écosse et ex-cuisinier de bord dans la Marine royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Officier de la logistique ** :tu seras responsable de veiller à la préparation des exercices ou des activités des troupes, pour tout ce qui est niveau matériel, niveau nourriture, niveau transport au sein d'une unité ou d'une organisation des Forces canadiennes.

    Voici les principaux secteurs d'activités des officiers de la logistique :


    en gestion des ressources humaines : tu géreras les programmes et les services des ressources humaines (programmes soutien aux employés, programmes de soutien aux familles, gestion du programme d'assurance-santé, gestion des avantage sociaux, gestion des affectations, etc);

    en gestion des ressources matérielles : tu coordonneras l'entreposage et la distribution du matériel nécessaire au fonctionnement des unités de la base ou de l'ensemble des navires d'une flotte, géreras les activités reliées aux opérations immobilières de la base, etc;

    en logistique du transport : tu géreras et coordonneras le déplacement du matériel, de l’équipement et du personnel partout dans le monde à l’aide de tous les moyens de transport disponibles, qu'ils par air, mer ou par la route.

    en gestion des services d'alimentation : tu coordonneras et géreras toutes les opérations fournissant les services alimentaires des membres des unités opérationnelles et de soutien de la base ou sur un camp lors de déploiements;

    en gestion des ressources financières : tu coordonneras et géreras tout ce qui concerne les opérations comptables et la gestion budgétaire nécessaire au fonctionnement de l'unité avec la collaboration du personnel de commandement.

    Des études universitaires en administration sont nécessaires. emplois civils connexes : comptable, gestionnaire des ressources humaines, gestionnaire en finance, gestionnaire des approvisionnements, gestionnaire des services alimentaires, gestionnaire en transport.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience en mer, tu pourras te spécialiser dans un secteur de logistique et être affecté(e) à bord d'un navire ou sur une base navale. Voici les principaux secteurs de la logistique :

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) : tu devras détenir un baccalauréat dans spécialité appropriée.

    Tu veux avoir l'avis d'officiers de logistique sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec Capitaine Anne-Sophie Boulianne; officier de logistique à la Base militaire des Forces canadiennes de Valcartier au Québec et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec Lieutenant Colin de Grandpré; officier de logistique au sein du 2e Bataillon de services à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec Capitaine Farhan Saqib; officier de logistique pour le Commandement des opérations spéciales du Canada COMFOSCAN à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • Technicien(ne) des mouvements : tu seras responsable de planifier, effectuer et d’organiser les opérations de transport de passagers et de marchandises des Forces canadiennes à bord des aéronefs, des navires, des trains et des véhicules routiers à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, afin d’appuyer les exercices et les opérations des Forces. Ils font partie d’équipes au sein de chaînes d’approvisionnement

    Tu auras pour tâches de
    préparer, traiter, enregistrer et justifier tous les documents et formulaires relatifs au transport du personnel, ainsi que de la cargaison et du matériel;  d’établir le plan et l’itinéraire de voyage; planifier, organiser, effectuer et gérer l’embarquement et le débarquement du personnel ainsi que le chargement et le déchargement de la cargaison, de l’équipement et des bagages, transportés par la route, le chemin de fer, la voie maritime et la voie aérienne, à bord de véhicules de transports militaires ou commerciaux; accueillir les passagers (militaires) notamment lors de leurs déplacements lors des déploiements; traiter les cargaisons dangereuses; s’occuper des documents douaniers et de la liaison avec les douanes; faire fonctionner des véhicules militaires et de l’équipement de manutention de matériel; ainsi que de traiter les contrats et les factures de transport et tenir des dossiers financiers. Enfin, tu seras responsable de toutes les opérations de transport et ce du départ jusqu’à l’arrivée des passagers et des marchandises.

    Bien que tu seras membre de l'Armée canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Aviation royale canadienne ou à bord d'un navire ou sur une base de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te perfectionner ou de spécialiser dans l'un des domaines suivants :
    emballage, marquage et préservation de matériel militaire, manutention de fret dangereux, élingage (hélicoptères), techniques d'instruction, etc.

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent (de préférence, détenir ton D.E.S ou l'équivalent).

    emplois civils équivalents ou connexes :

    agent(e) de fret (air, rail, mer ou terre), agent(e) des douanes (commercial), expéditeur(trice)-réceptionnaire, commis à l'expédition, agent(e) de voyages, répartiteur(trice) en transport, etc.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en mouvements sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

    les entrevues avec soldat Annie Boisjoly et caporal Lisa-Marie Guernon; technicienne des mouvements au sein du 2e Escadron des mouvements aériens de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    et regarde la vidéo promotionnelle du métier.

  • Technicien(ne) en gestion du matériel : tu seras responsable de veiller à l’approvisionnement, à l’entreposage, à l’expédition, à la livraison, au contrôle de l’inventaire, et au retrait de l’équipement et du matériel désuet  au sein des unités médicales des Forces canadiennes sur les bases militaires et au sein des unités de campagne lors de déploiements.

    Tu auras pour tâches de recevoir, acheminer et préparer le matériel; traiter les factures et préparer la documentation pour l’envoi; commander du matériel provenant de sources internes et externes et acheter des fournitures; effectuer la tenue des dossiers et des registres (médicaments, produits médicaux) et la prise d'inventaire; coordonner et gérer l'entreposage du matériel et des fournitures; effectuer l'inscription des données financières; effectuer et coordonner les tâches liées à la réparation et à l’élimination de matériel; assister l'officier d'administration chargé de la logistique du matériel dans la planification des approvisionnements, rédiger différents rapports relatifs à la gestion des approvisionnements et effectuer d'autres tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'unité.

    Selon l’expérience acquise et les formations que tu suivras, tu pourras te spécialiser dans les domaines tels que : contrôle des marchandises dangereuses, contrôle de la distribution des médicaments et autres substances médicales, emballage et entreposage des marchandises dangereuses, entreposage des substances médicales et des médicaments, planification opérationnelle des approvisionnements, techniques d'instruction, etc.

    emplois civils connexes : magasinier, manutentionnaire, commis aux approvisionnements, commis aux achats, superviseur d'entrepôt, acheteur-adjoint, agent(e) de bureau aux achats, gestionnaire de matériel, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent (de préférence, détenir ton D.E.S ou l'équivalent).

    emplois civils connexes : magasinier, manutentionnaire, commis aux achats, conducteur de chariot élévateur, gestionnaire de matériel.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens(nes) en approvisionnement sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    les entrevues  avec caporal-chef Dany Cloutier et caporal France Dagenais, le premier est technicien en approvisionnement au 25e dépôt d'approvisonnement à Montréal (le plus grand centre d'approvisionnement des Forces canadiennes) et la seconde est technicienne en approvisionnement à l’unité de soutien des Forces canadiennes à Ottawa et réalisées par les Forces canadiennes.

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang

    et regarde la vidéo promotionnelle du métier.

 

Arts :

  • Musicien(ne) : En tant que musicien(ne) dans un corps de musique militaire, tu seras responsable de faire la promotion de l’esthétique et des valeurs canadiennes au pays et à l’étranger en présentant des spectacles musicaux lors de cérémonies militaires et d’événements publics.

    Tu auras à interpréter des pièces (classiques, musiques militaire anciennes et contemporaines, principalement, mais aussi du jazz, du blues, du pop, du rock, etc.) comme instrumentiste (d'orchestre d'harmonie, d'orchestre de danse, formation de défilés, corps de cornemuses et clairons, quintettes de cuivres, quintettes à cordes, quintettes à vent, quatuor à cordes, groupes pour spectacles, grands ensembles de jazz, petites ensembles de jazz, etc.). Tu feras des présentations lors de cérémonies publiques (cérémonies et défilés militaires ou d'état, diners officiels militaires ou d'état, etc.); événements officiels publics (fête du Canada, Noël, Jour du Souvenir, etc.); cérémonies religieuses (mariages, funérailles, messes, etc.) ou autres occasions spéciales (prises d'armes, remises de diplômes, graduations militaires, retraites d'officiers supérieures, festivals de musique, etc.)  en plus de faire des présentations régulières partout au Canada et dans le monde dans des lieux variés et pour des auditoires variés (sur les bases militaires, dans les centres communautaires, salles de spectacles publiques, sur les camps militaires lors de déploiement en plein air, etc.).

    Dans les corps de musique militaire de la Force régulière, ce sont tous des musiciennes et musiciens professionnels qui y performent. De plus, les groupes sont administrés et gérés par des musiciens d'expérience.

    Dans les corps de musique militaire de la Réserve, il y a des musiciens(nes) professionnels qui accompagnent, encadrent et dirigent les musiciens(nes) qui travaillent à partiel dans un orchestre symphonique civil ou autre formation musicale professionnelle et accordent quelques heures par mois pour effectuer des prestations dans un corps de musique militaire de la Réserve.

    Un baccalauréat en musique est exigée + la réussite d'une audition est nécessaire pour faire carrière en tant que musicien(ne) militaire.
    Aucun programme de financement des études universitaires en musique n'est offerte par les Forces canadiennes.

    Il n'existe qu'un seul programme d'enrôlement pour les musiciens (Force régulière ou Réserve), soit :

    Programme d’enrôlement direct des musiciens militaires :

    si tu détiens un diplôme professionnel en interprétation musicale (tel que le D.E.C. en techniques professionnelles de la musique et de la chanson, le Baccalauréat en musiquae d'une université ou d'un conservatoire).

    toutefois, les titulaires d'un D.E.C. préuniversitaire en musique  et ceux détenant une vaste expérience en musique sans diplôme en musique pourraient également être admissibles sous certains conditions, principalement au sein de la Réserve.


    Processus de sélection pour la Force régulière :

    a) soumettre un enregistrement audio et un portfolio professionnel
    b) subir une audition en choisissant un instrument en fonction des exigences spécifiques de l'audition
    c) s'enrôler dans les Forces canadiennes

    note : il se peut qu'il n'il y a pas de poste disponible au montant de l'enrôler, alors tu figueras sur une liste d'attention pour une période de 2 ans.

    Processu de sélection pour la Réserve :

    a) contacter le Directeur de la musique d'un corps de musique de la Réserve
    b) s'enrôler dans la Réserve
    c) un poste de musicien(ne) suivra

    Consulte la page suivante pour davantage d'informations sur le processus de sélection.


    Consulte également le site des musiques des Forces armées canadiennes


    Voici les 3 corps de musique de l'Armée canadienne (Force régulière) :

    Musique du Royal 22e Régiment
    et page Facebook (Québec, Québec);
    Musique centrale des Forces canadiennes
    et page Facebook (Ottawa, Ontario);
    Musique de l'Artillerie royale canadienne (Edmonton, Alberta);
    2 Canadian Mechanized Brigade Group of Canada Band (Petawawa, Ontario);

    mais également :
    Musique du Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) : les musiciens professionnels agissent comme instructeurs auprès des élèves-officiers-musiciens.

    Voici quelques exemples des 46 petits corps de musique de la Réserve de l'Armée canadienne :

    Musique des Voltigeurs de Québec (Québec, Québec);
    Musique du Régiment de Saguenay (Saguenay, Québec);
    Musique du 62e Régiment d'artillerie de campagne (Shawinigan, Québec);
    Musique des Fusiliers de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec);
    Musique des Fusiliers Mont-Royal
    (Montréal, Québec);
    3rd Field Regiment RCA, 37 CBG Band
    (Moncton, N-B);
    Corps des cornemuses et tambours d
    e Gagetown (Oromocto N-B);
    Band of The Ceremonial Guard (Ottawa, Ontario);
    Cameron Highlanders of Ottawa (Ottawa, Ontario);
    Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders Band
    (Cornwall, Ontario);
    The C&E Garrison Military Band
    (Kingston, Ontario);
    Royal Regiment of Canada band (Toronto, Ontario);
    Toronto Scottish Pipes & Drums (Toronto, Ontario);
    The Queen's Own Rifles of Canada (Toronto, Ontario);
    48th Highlander Regiment of Canada Pipes & Drums (Toronto, Ontario);
    The Band of 7th Toronto Regiment, RCA (Toronto, Ontario);
    Royal Hamilton Light Infantry band (Hamilton, Ontario);
    The Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (PL) Band
    (Hamilton, Ontario);
    Lincoln & Welland Regiment band (St-Catharines, Ontario);
    Windsor Regiment band (Windsor, Ontario);
    Loyal Edmonton band
    et page Facebook (Edmonton, Alberta);
    King's Own Calgary Regiment Band (Calgary, Alberta);
    Calgary Highlanders Pipes & Drums (Calgary, Alberta)
    ;
    The Royal Winnipeg Rifles Band (Winnipeg, Manitoba);
    Band of 5th (British Columbia) Field Artillery Regiment, RCA (Vancouv er, BC);
    Band of 15th Artillery field regiment (Vancouver, BC).


    Note : puisque les concours de recrutement de musiciens ne font plutôt rares au sein des Forces canadiennes, les nouveaux musiciens et nouvelles musiciennes peuvent être affectés(es) dans n'importe quel corps de musique de l'une des 3 branches (air, mer ou terre).

    Tu veux avoir l'avis de musiciens(nes) militaires sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec sergent Jean-Stéphane Proulx et sergent Marie-Pier Laflamme; le premier est musicien militiare au sein de la Musique centrale des Forces armées canadiennes à Ottawa et la seconde est musicienne au sein de la Musique du Royal 22e Régiment, à la base militaire de Valcartier et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec maître de 1re classe Charmaine Chaddock et sergent Kevin Fleming; la première est musicienne au Stadacona Band de la Marine royale canadienne à la base miltaire d'Halifax en N-É et le second est  au sein de la Musique du Royal 22e Régiment, à la base militaire de Valcartier et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec sergent Rod McKinnon; musicien - premier saxophoniste au sein du Musique des Governor General’s Foot Guards, un harmomnie de cuivres de la Réserve aérienne du Canada à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec l'adjudant Mélanie Crépeau, saxophoniste  pour la Musique du Royal 22e Régiment des Forces canadiennes à Québec lors du Festival de musique militiare de Québec 2013 et réalisée par le Festival;

    l'entrevue avec adjudant-maître Marie-Josée Goyette; chef d'orchestre et directrice de la Musique du Régiment de Saguenay (Réserve) dans le cadre de l'émission "Aujourd'hui en direct" réalisée par la Télévision de Déry Télécom;

    l'entrevue avec capitaine Marie-Perle Broadley; commandante et directrice musicale du Royal 22e Régiment depuis 2022;

    l'entrevue avec capitaine Chrisitian Richer; commandant et directeur musical de la Musique du Royal 22e Régiment qui nous parle de l'album enregistré en 2018 et réalisée par les Forces canadiennes;

    un extrat d'un spectacle Hommage à la Branche de la musique des FAC présentée par la Musique centrale des Forces canadiennes à Ottawa en 2021;

    l'extrait d'un concert présenté par la Musique du Royal 22e Régiment en 2017 au PEPS de l'Université Laval et réalisée par la Musique du R22R;

    l'extrait d'un concert présenté par la Musique du Royal 22e Régiment au Palais Montcalm à Québec en 2015 en hommage aux intervenants civils et militaires disparus en service et au profil de la maison de thérapie La Vigile qui vient en aide aux intervenants professionnels en situation de détresse et réalisée par le Palais Montcalm;

    l'extrait de la répétition d'un spectacle présenté dans une école secondaire de l'Ontario par la Musique centrale des Forces canadiennes;

    l'extrait d'un spectacle présenté par le Royal Military College of Canada Band lors du Sunset Ceremony au Lieu historique national du Canada Fort Henry à Kingston en Ontario en 2013;

    l'extrait d'un concert présenté en 2017 par la Musique des Voltigeurs de Québec réalisée par Les Voltigeurs de Québec;

    l'extrait d'un spectacle présenté par la Musique du Régiment de Saguenay (et le vidéo suivant pour la suite de la prestation) à Chibougamau dans le Nord-du-Québec en 2016 réalisée par la Musique du Régiment de Saguenay;

    l'extrait d'un spectacle présenté par la Musique des Fusiliers de Sherbrooke du Grand bal au profil de la section locale de Granby de la Croix-Rouge en 2016 et réalisée par les Fusiliers de Sherbrooke;

    l'extrait de la répétition d'un concert de Musique du 36e Groupe-Brigade du Canada (Halifax en N-É) réalisée par l'Armée canadienne;

    un extrait d'un spectacle du grand orchestre des Fusiliers de Sherbrooke au Manège militaire de Sherbrooke lors du 108e anniversaire du Régiment et réalisé par les Fusiliers de Sherbrooke;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) en imagerie : on dit qu'une image vaut mille mots et comprendre l'histoire aide l'avenir. On dit aussi qu'un technicien ou une technicienne en imagerie et photographie nous aide à se souvenir l'histoire en nous la racontant par des images.

    Tu seras responsable de capturer des images sur le terrain des appareils photo et des caméras vidéo afin de mettre en valeur le travail des aviateurs, des marins et des soldats des Forces armées canadiennes, que ce soit ici au Canada ou à l’étranger

    Tu auras
    pour tâches
    d'effectuer des prises de vue et de produire des photographies, des documents vidéo et des éléments multimédias à l’aide de caméras vidéo et ensuite effectuer le montage afin de réaliser un document audiovisuel pour les Forces canadiennes.

    Tu photographieras et filmeras les aéronefs, les militaires et officiers de l’Aviation, les événements de l'Aviation royale canadienne, les spectacles aériens, ainsi que les opérations en vol. Ces photos et documents audiovisuels serviront à à réaliser un album photos des Forces, à produire des documents d’informations sur les opérations ou les carrières au sein de la Force aérienne, fournir certaines images à des médias ou même à aider les pilotes à analyser les opérations effectuées afin de déceler les erreurs faites lors de cette opérations. Tu seras à la fois photographe et caméraman pour les Forces armées et permettras de garder en mémoire l'histoire des moments marquants des Forces canadiennes.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants :

    photojournalisme, production audiovisuelle, production multimédia, techniques de vidéographie et de photographie à grande vitesse, photographie aérienne, photographie sous-marine, fonctionnement et entretien de de systèmes d’acquisition de données Photo-Sonic, etc.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement offerts :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un
    diplôme collégial
    dans une discipline appropriée d'un établissement reconnu (ex : D.E.C. en photographie, D.E.C. en graphisme, D.E.C. en techniques d'intégration mulitmédia ou D.E.C. en techlniques de production et postproduction télévisuelles).

    emplois civils connexes :

    photographe, graphiste (illustrateur), cadreur (caméraman), technicien en laboratoire photo, monteur audiovidéo, infographiste, technicien en multimédia.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens(nes) en imagerie sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue radiophonique avec caporal Morgan Leblanc; photographe militaire au Centre d'instruction au combat de l'Armée canadienne à la base militaire de Gagetown au N-B et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal-chef Felicia Ogunniya; technicienne en imagerie affectée au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    Consulte également le Programme d'arts des Forces canadiennes,
    la Galerie d'images des Forces armées canadiennes,
    la Galerie vidéo de la Défense nationale du Canada,
    ainsi que le répertoire des journaux des Forces canadiennes.


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

 

Autres :

 

-    Instructeur(trice) de cadets : tu seras responsable de former, encadrer, superviser et diriger des jeunes de 12 à 18 ans qui font partie d'un corps de cadet. Tu auras notamment pour tâches de leur enseigner les notions de leadership et de travail en équipe, les techniques de survie, le secourisme et le RCR, les entraîner dans différentes activités sportives en équipe que ce soit lors d'entraînement ou lors de compétitions intercorps, les accompagner et les guider lors d'expéditions (en forêt, en montagne ou en mer), etc. Évidemment, puisque ce sont des jeunes adolescents et adolescentes, tu devras posséder les aptitudes nécessaires pour travailler auprès de cette clientèle. Enfin, tu pourrais également avoir à effectuer différentes tâches administratives comme la rédaction de rapports, la mise à jour des dossiers des cadets, effectuer les évaluations de rendement, compléter différents formulaires et voire à ce que les autorisations écrites des parents soit dûment complétées notamment lors d'expéditions et autres sorties. En début de carrière, tu débuteras en tant qu'officier d'instruction adjoint(e) et responsable d'un niveau d'instruction.

Tu pourras travailler dans l'un des 500 corps des cadets de l'Armée que l'on retrouve d'un bout à l'autre du pays dans les écoles, les églises, les centres communautaires ou les manèges militaires ou dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets situés dans les différentes bases des Forces canadiennes un peu partout au pays. Après avoir acquis de l'expérience et démontré tes aptitudes, tu pourras occuper d'autres rôles et obtenir d'autres responsabilités comme : officier instructeur, commandant de peloton, directeur de cours, officier des normes, commandant de compagnie, etc.

Puisque tu seras responsable de jeunes qui vont à l'école les jours de semaine, c'est une carrière de la Réserve dont tu devras consacrer des heures de travail au moins 6 heures par semaine et une fin de semaine par mois.

Exigence d'enrôlement  : détenir au minimum un D.E.S. ou l'équivalent + de l'expérience professionnelle et/ou bénévole auprès de jeunes (obligatoire) + de l'expérience et/formations dans certaines disciplines sportives (un atout).

Si tu détiens une formation technique ou universitaire dans une discipline appropriée (ex : techniques d'intervention en loisir, techniques de travail social, tourisme d'aventure, techniques de tourisme, techniques policières, techniques de sécurité incendie, soins préhospitaliers d'urgence, kinésiologie, intervention plein air, intervention en activité physique, psychoéducation, service social, enseignement secondaire, etc.), c'est évidemment un grand atout qui te permettra de développer des compétences spécifiques et acquérir une expérience professionnelle enrichissante dans ta carrière civile.

Tu recevras différentes formations payées par les Forces, notamment :
Le Cours élémentaire des officiers - instructeur de cadets offert dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets;
Le Cours d'instruction professionnelle des instructeurs de cadets offert également dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets afin d'obtenir les connaissances de base nécessaires pour former, encadrer, superviser et diriger des cadets;
Le cours d'élément afin d'acquérir les connaissances spécifiques de l'élément choisi et offert dans l'un des 4 principaux centres d'instruction d'été des cadets de l'Armée (Valcartier, Petawawa, Gagetown ou Wainwright).

Après quelques années d'expérience (et selon les compétences que tu détiens), tu pourras suivre des formations en gestion afin d'occuper une fonction en particulier au sein du Cadre des instructeurs de cadets (officier d'administration, officier d'approvisionnement, chef de service, commandant d'unité de cadets, gestion de cours, etc.), ainsi que des instructions spécialisées (ex : officier d'environnement d'unité, officier de sécurité du champ de tir, instructeur d'orientation, guide-accompagnateur(trice) d'expéditions, cours élémentaire de canotage, instructeur de survie hivernale, instructeur de descente en rappel, instructeur de canotage en eau calme, instructeur de canotage en eau  à courant modéré, officier de sécurité du champ de tir - biathlon, officier de sécurité du champ de tir - gros calibre, etc.).

Tu veux avoir l'avis d'instructeurs(trices) de cadets sur leur carrière militaire ajoutée à leur carrière civile ?, alors regarde les vidéos suivants :

les entrevues avec capitaine Connie Trudel et capitaine Robert Barrette, la première est enseignante dans la vie civile et officier du Cadre des instructeurs des cadets dans la vie militaire et le second est policier dans la vie civile et officier du Cadre des instructeurs des cadets dans la vie militaire réalisées par les Forces Canadiennes;

les entrevues avec major Peter Maurin, capitaine Robert Brett et capitaine Connie Pradhan; le premier est officier exécutif et officier d'entraînement des cadets; le second est un sous-officier retraité de l'Armée canadienne et officier d'instruction des cadets et la troisième est enseignante dans la vie civile et officier d'instruction des cadets et réalisées par les Forces canadiennes (en anglais);


Pour obtenir pour plus de détails sur cette carrière et pour obtenir une liste des différents corps des cadets au Québec, consulte la page sur la réserve, ainsi que le site de Cadets Canada.

 

* Un programme de formation subventionné pour militaires du rang est offert. Il comprend 2 années d’études postsecondaires techniques dans une spécialité appropriée dans un collège public canadien reconnu par les Forces canadiennes.

Tu peux aussi être admissible si tu es présentement aux études dans un collège technique public.
Pour plus de détails, consulte le programme de formation technique subventionné.
Pour la Force régulière seulement.

** Un programme d’études subventionnées par les Forces canadiennes est offert aux futurs officiers. Il comprend 4 années d’études universitaires dans une discipline dans une discipline appropriée offerte dans une université canadienne ou au Collège militaire de Kingston en Ontario par le

« Programme de formation des officiers de la Force régulière ».

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Instruction militaire de base :

 

       -    École de leadership et des recrues des Forces canadiennes, St-Jean-sur-Richelieu (Québec)

 

Cours de qualification militaire de base - Armée canadienne :

Métiers de combat :

(fantassins, artilleurs, blindés, ingénieurs de combat, officiers d'infanterie, officiers d'artilerie, officiers des blindés, officiers du génie de combat et spécialistes en systèmes d'information)

Génie et communications :

Autres métiers :

Formation linguistique :

 

-    Écoles de langues des Forces canadiennes, Gatineau (Québec) et St-Jean-sur-Richelieu (Québec) : formation en anglais langue seconde ou formation en français langue seconde

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Les liens sont regroupés dans les catégories suivantes :

Unités opérationnelles de l'Armée canadienne canadienne :

groupes-brigades :

unités d'infanterie :

unités d'artillerie :

unités des blindés :

unités de génie de combat :

unités de police militaire :

unités du renseignement :

Unités NON opérationnelles de l'Armée canadienne :

 

groupes et bases de soutien de divisions :

unités d'instruction :

 

voir section ."endroits de formation"

 

autres unités :

Autres unités des Forces canadiennes :

Armées de terre dans le monde :

Musées militaires :

canadiens :

 

étrangers :

 

 

Retour à la page du secteur
Retour à la page d’accueil