Retour à la page du secteur électrotechnique

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

SECTEUR : ÉLECTROTECHNIQUE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

TECHNICIEN(NE)-RÉPARATEUR(TRICE)

D’APPAREILS ÉLECTRONIQUES AUDIO-VIDÉOS

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que réparateur ou réparatrice d’appareils électroniques audios-vidéostu auras pour tâches d’effectuer l’installation, l’entretien et la réparation de divers types d’appareils électrodomestiques (tels que téléviseurs, amplificateurs, caméscopes, tablettes électroniques, baladeurs numériques, bluetooth, lecteurs blueray, lecteurs DVD, lecteurs MP3, enregistreurs numériques, agendas électroniques, assistants personnels PDA, dictionnaires électroniques, livres électroniques, radios, appareils photo numériques, systèmes de son, systèmes de cinéma maison, projecteurs, antennes paraboliques numériques, certains périphériques d'ordinateurs domestiques, etc.); les systèmes électroniques audiovisuels commerciaux et institutionnels (équipements d'éclairage de scène, systèmes de sonorisation pour scenes ou salles, systèmes de téléconférence, équipements de vidéosurveillance, etc.); ainsi que des instruments de musique électriques et électroniques dont les guitares électriques, les claviers numériques (synthétiseurs), les échantillonneurs, les consoles de mixage, etc.

 

Tu travailleras principalement dans un atelier, mais également chez les clients.

 

Tu pourrais également obtenir un poste de vendeur(euse)-conseiller(ère) de ces appareils notamment dans les commerces spécialisés ou certains grands magasins. Dans ce cas, tu devras être en mesure d’aider le client ou la cliente afin d’obtenir l’appareil qu’il ou elle recherche et le ou la conseiller sur le produit qui répondra le mieux à ses besoins.

 

Tu pourras également effectuer le montage et l'entretien des différents équipements de sonorisation, d'éclairage, de projection et autres équipements audiovisuels que l'on retrouve sur des scènes intérieures ou extérieures de spectacles.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

 

-    Bonne compréhension de plans électriques

-         Bonnes habiletés manuelles et bonne dextérité manuelle car tu auras à effectuer des réparations de toutes sortes

-        Capacité d’analyse pour analyser et trouver rapidement une défectuosité ou tout autre problème

-         Minutie et précision et souci du détail car tu auras souvent à réparer les petites pièces ou des pièces délicates

-         Autonomie et débrouillardise car tu devras résoudre seul(e) les problèmes lorsque tu seras chez les clients

-         Entregent et facililté à travailler avec le public car tu devras rendre chez les clients pour faire votre travail

-    Très bonne maîtrise de la langue française car tu devras expliquer clairement et professionnellement certaines notions de base du fonctionnement des appareils auprès des clients

-       Connaissance de l’anglais oral et écrit : lorsque tu auras à te rendre chez un client qui ne parle que l’anglais pour l’oral et alors que l’écrit est nécessaire pour comprendre les manuels d’entretien des appareils souvent dans cette langue 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Vendeur-conseiller ou vendeuse-conseillère en appareils électroniques

-         Dépanneur(euse) d’appareils électrodomestiques

-    Réparateur(trice) d'appareils audio vidéo (lecteurs DVD, caméscopes, etc)

-    Réparateur(trice) d'instruments de musique électriques

-         Réparateur(trice) de récepteurs radio

-         Réparateur(trice) de matériel audio

-         Réparateur(trice) à la production d’appareils électroniques

-         Réparateur(trice) de téléviseurs

-         Réparateur(trice) de matériel photographique

-         Représentant(e) en appareils électroniques pour des fabricants

-    Spécialiste en systèmes d'information et de communication terrestres (Forces armées) formation offerte par les Forces

-    Technicien(ne) en systèmes d’informations et de télécommunications aérospatiales (Forces armées) formation offerte par les Forces

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Ateliers de réparation d’appareils électroniques

-    Commerces d'instruments de musique ayant un atelier de réparation

-    Commerces de matériel informatique

-    Commerces de matériel photographique

-         Commerces spécialisés en électronique (Futureshop, Best Buy, Bureau en gros, Brault & Martineau, Tanguay électronique, Dumoulin électronique, etc)

-         Compagnies de télécommunications (Bell, Vidéotron, Northern, Rogers A & T, etc)

-         Fabricants et grossistes d’appareils électroniques

-    Fabricants d'instruments de musique

-         Forces armées canadiennes, voir aussi la Branche de l'électronique et des communications et la Réserve aérienne

-         Grands magasins  

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Connaissance de l’anglais

-         Polyvalence

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2015 :

  

Le placement est bon, 72 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Un seul répondant a poursuivi ses études au collégial en technologie de l’électronique.
  

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

33 23 22 1

 

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 41 % en 2013; 72 % en 2011 et 53 % en 2009).

 

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de

 

-         18,25 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME

 

-    16,25 $/heure (375, ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que monteur(euse)-assembleur(euse) de composants électroniques au sein des grandes industries du matériel électronique

 

-         2 801 $/mois au sein des Forces canadiennes

 

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précécentes (était de 15,93 $ en 2013; 14,15 $ en 2011 et 12,45 $ en 2009).

 

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec, Forces canadiennes et conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries du matériel électronique.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

La plupart diplômés(es) travaillent dans les petits ateliers de réparation ou ont démarré leur propre atelier de réparation.

 

Rares sont les emplois au sein des grands manufacturiers de matériel électronique et au sein des grands détaillants de matériel électronique.

 

La formation peut également servir de tremplin vers les études collégiales en technologie de l'électronique (voir les programmes DEP-DEC).

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en réparation d’appareils électroniques audio vidéos D.E.P.  a une durée total de 1 800 heures, c’est-à-dire 2 ans à temps complet. Il comporte des cours sur les circuits à courant continu, circuits à courant alternatif, circuits à semi-conducteurs, remplacement de composants, circuits logiques, circuits à microprocesseurs, problèmes d'alimentation, problèmes audio, problèmes mécaniques, problèmes de traitement d'ondes radio, réparation des appareils audio analogiques, réparation des appareils audionumériques, problèmes vidéo, réparation des récepteurs de téléviseurs analogiques, réparation des récepteurs de téléviseurs numériques, réparation de lecteurs audio vidéo numériques, problèmes d'enregistrement et de reproduction des signaux, réparation des enregistreurs audio vidéo analogiques et numériques, réparation des systèmes de cinéma maison, nouvelles technologies, service à la clientèle, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 3 semaines (cheminement régulier) ou cheminement en alternance travail-études comprenant 3 stages rémunérés en entreprise d'une durée de 2 à 3 semaines chacun.

 

Pour plus de détails sur ce programme, consulte les vidéos suivants :

D.E.P.-D.E.C. :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.P. en réparation d'appareils électroniques audio-vidéo dans le cadre du D.E.C. en technologie de l'électronique ou du D.E.C. en technologie de systèmes ordinés. Donc, tu pourras obtenir les 2 diplômes avec une session en moins. Actuellement, une seule entente est offerte :

 

PERFECTIONNEMENT ET ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Un programme d'A.S.P. en liaison en réseau d'équipement de bureautique d'une durée de 450 heures à temps plein est offert aux endroits suivants :

 

Si tu le désires, tu pourras poursuivre tes études au niveau collégial dans le cadre du DEC en technologie de l'électronique (spécialisation ordinateurs, télécommunications ou audiovisuels) ou du DEC en technologies de systèmes ordinés.

 

Il existe aussi plusieurs programmes d'AEC en électronique, pour plus de détails, consulte la page de technologue en électronique.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

AUTRE EXIGENCE À L'ADMISSION :

 

    -    Subir un test d'aptitudes et d'intérêts (CFP Qualitech, CFP Pavillon technique)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme n’est pas contingenté

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte le SRAFP

 

Pour informations concernant l’alternance travail-études

 

Pour informations concernant l’enseignement individualisé

 

Note : sauf mention contraire, les admissions sont ouvertes de jour à l’automne

 

Région de Montréal (Montréal-métro, Montérégie, Laval, Laurentides, Lanaudière) :

 

-         Centre de formation professionnelle Compétences 2000, Laval (C.S. de Laval), offert en enseignement individualisé, admissions de jour à l’hiver

 

-         Centre de formation professionnelle des Riverains, Repentigny (C.S. des Samares)

 

-         Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci, (C.S. Marguerite-Bourgeoys), admissions de jour au printemps, offert en anglais ou en français

 

-         Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, Longueuil (C.S. Marie-Victorin) offert en alternance travail-études

 

-         École des métiers du sud-ouest de Montréal, Montréal (C.S. de Montréal), admissions ouvertes de jour à l’hiver

 

-         École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S. de St-Hyacinthe), offert en enseignement individualisé

 

-         Institut technique Aviron de Montréal, Montréal (école privée)

 

Région de Québec (Québec-métro, Chaudières-Appalaches, Beauce) :

 

-         Collège technique Aviron Québec, Québec (école privée), admissions de jour à l’automne et à l’hiver

 

Ouest du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Mauricie, Estrie, Outaouais) :

 

-         Centre de formation professionnelle 24 juin (Pavillon du Vieux-Sherbrooke), Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke), admissions de jour à l’automne et à l’hiver et au printemps, site  du département

 

-         Centre polymétier de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda (C.S. de Rouyn-Noranda)

 

Est du Québec (Bas-St-Laurent-Gaspésie, Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord) :

 

-    Centre de formation professionnelle de Jonquière  (C.S. de la Jonquière), admissions de jour à l’automne et au printemps

 

-    Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette (C.S. des Phares)

 

LIENS RECOMMANDÉS

 

Pour une liste de manufacturiers et/ou grossistes en équipements électroniques au Québec, consulte le Portrait de l'industrie de l'électronique

 

Pour une liste de détaillants de produits électroniques, consulte le Portrait de l'industrie du commerce de détail

 

Les grands manufacturiers de produits électroniques grand public :

 

Retour à la page du secteur électrotechnique

Retour à la page d’accueil