Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil

 

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES

 

EXPLORATION THÉATRALE

 

Tu veux avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants au programme préuniversitaire en théâtre, consulte la section "liens recommandés" où tu auras des vidéos avec des personnes qui t'expliqueront leur choix d'études en sciences au collégial.

Consulte également les pages de descriptions des métiers suivants :

 

STRUCTURE GÉNÉRALE DES PROGRAMMES :

 

Tous les programmes qui suivent comportent les cours communs obligatoires (français, anglais, philosophie, éducation physique, cours complémentaires) nécessaires à l’obtention du D.E.C. peu importe la concentration choisie (consulte la page du secteur préuniversitaire).

 

La formation en en exploration théâtrale; a pour but de te faire explorer les différents aspects du monde du théâtre et de te faire acquérir les techniques nécessaires afin d’entreprendre des études universitaires en art dramatique ou des études théâtrales au Conservatoire. Tu exploreras les différents domaines du théâtre : la littérature, son histoire, la dramaturgie (écriture de pièces), la scénographie (décoration et conception de décors et costumes et techniques de scène comme l’éclairage et la sonorisation), la mise en scène, la critique de théâtre et bien sûr le jeu.

 

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES AVEC CES PROGRAMMES :

Il permet également l’accès à tous les programmes (notamment en sciences humaines et de l’éducation) ne comportant aucun préalable à l’admission.

 

Peut préparre à une carrière telle que :

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

-       Arts, lettres  et communication - profil théâtre ou exploration théâtrale

-       Arts, lettres et communication – profil littérature et théâtre

-    Arts, lettres et communication + sciences humaines (double DEC)

-    Arts, lettres et communication + musique (double DEC)

Tu désires pratiquer de façon intensive un sport tout en poursuivant des études collégiales ?

 

Plusieurs étudiantes et étudiants reconnus comme athlète d'excellence, d'élite ou de relève pratique leur sport tout en poursuivant des études au collégial, notamment dans le programme Arts, lettres et communication (profil cinéma et/ou communication). Par la suite, il te sera également possible de poursuivre des études universitaires en tout en continuant de pratique ton sport.

 

Plusieurs collèges sont reconnus par la plupart des fédérations sportives, dont certains sont membres de l'Alliance Sports-Études du Québec

 

Afin de connaître quel collège offrant le profil de ton choix proposant également le programme sports-études (membres de l'Alliance seulement), une note est identifiée à chacun des collèges concernés.

 

Pour plus de détails, consulte la page du programme sports-études

 

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. préuniversitaire en Arts, lettres et communication avec option en théâtre (aussi appelé "exploration théâtrale", "arts d’interprétation" ou "art dramatique") 500.AK a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

Passionné(e) par le théâtre ?

Tu désires y faire carrière ?

OU tu désires seulement explorer le monde théâtral sans y faire carrière ?

Le programme idéal pour toi...

Il est également destiné à ceux et celles qui envisagent d'entreprendre des études universitaires dans une discipline connexe au théâtre, par exemple :

regarde l'entrevue avec Marie-France Thibault; B.A. (récréologie), diplômée en scénographie de l'ÉNT, M.A. (art-thérapie), art-thérapeute en pratique privée à Gatineau en Outaouais et réalisée par l'UQAT;

l'entrevue écrite (en anglais) avec Carlos Wilson; psychothérapeute agréé et dramathérapeute à la clinique de santé mentale du Stella's Place à Toronto et en pratique privée  et réalisée par la Faculté des Beaux-arts de l'Université Concordia;

l'entrevue avec Julie Godbout; enseignante en art dramatique à l'école primaire De la Petite Bourgogne du CSS de Montréal dans l'arrondissemement Rosemont-Petite Patrie à Montréal et réalisée par le CSS de Montréal;

l'entrevue avec Vicky Perron; enseignante dans la concentration en art dramatique à l'école secondaire La Ruche à Magog de la centre de services scolaires des Sommets en Estrie et réalisée par la centre de services scolaires des Sommets;

l'entrevue avec Stéphanie Blais; enseignante en arts dramatique à l'école secondaire Henri-Dunant à Blainville de la Commssion scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles dans les Laurentides et réalisée par l'UQAM;

l'entrevue avec Christophe Surget, enseignant de français langue première à l'école secondaire du Coteau du CSS des Affluents à Mascouche dans Lanaudière et réalisée par l'UQAM;

l'entrevue avec Romain Fabre, concepteur de décors et de costumes au Centre du Théâtre d'aujourd'hui à Montréal et réalisée par la revue de théâtre JEU;

et l'entrevue avec Sarah Berthiaume, auteure dramatique et comédienne au Centre du Théâtre d'aujourd'hui à Montréal et réalisée par la revue de théâtre JEU.

Ce programme te permettra de :

Si tu es intéressé(e) à la scénographie ou au design, tu pourras créer un portfolio d'allure professionnelle de tes projets que tu pourras présenter à ta demande d'admission dans un programme universitaire en design ou scénographie.

En plus des cours obligatoires à toutes les concentrations (voir page du secteur préuniversitaire), tu auras des cours tels que :

langage dramatique, l'action artistique, techniques d'interprétation 1 : le travail d'acteur, le texte dramatique, voix et jeu, histoire et esthétiques du théâtre, techniques de jeu improvisé, théâtre contemporain par le jeu, laboratoire de jeu, techniques d'interprétation 2 : jeu et organisation scénique, textes fondateurs du théâtre, cultures contemporaines, comédie par le jeu, atelier d'initiation à la scénographie, enjeux culturels québécois, processus de création théâtrale, atelier d'écriture dramatique, analyse dramatique, critique théâtrale, création théâtrale, mise en scène, production et diffusion d'un spectacle, ainsi que le projet d'intégration qui consiste en la présentation d'un spectacle de fin d'études devant public, etc.

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en art dramatique.

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

il n'y a pas de contingentement

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

EXIGENCE D’ADMISSION :

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

EXIGENCE PARTICULIÈRE D'ADMISSION : 

Aucune audition ou test de classement

Aucun contingentement

Il est recommandé d’avoir suivi un cours en art dramatique au secondaire et/ou avoir une expérience dans le domaine du théâtre amateur (troupe d’impro, troupe de théâtre amateur, etc),

même il n’y a aucune exigence d’admission à cet effet.

ENDROITS DE FORMATION : 

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication - option en littérature et théâtre D.E.C. 500.AH ou 500.A5 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

Tu es passionné(e) par le théâtre, mais davantage aux aspects de l'écriture ?

Tu es passionné(e) par la littérature en général ?

En choisissant ce programme, tu pourras explorer le cheminement de l'écriture d'une pièce jusqu'à sa présentation sur scène.

Il est destiné à celles et ceux désirant entreprendre des études universitaires en écriture dramatique, en création littéraire, en art dramatique, en enseignement de l'art dramatique, en enseignement du français langue première, en animation culturelle, en jouronalisme, en communication culturelle, en études littéraires, en loisir thérapeutique, en récréologie, en anthropologie, en sociologie, etc.

Il peut aussi préparer à entreprendre des études dans le programme d'écriture dramatique ou d'interprétation de l'École nationale de théâtre ou le programme d'interprétation du Conservatoire d'art dramatique de Montréal ou de Québec ou le programme en écriture humoristique de l'École nationale de l'humour.

regarde l'entrevue avec Sarah Berthiaume, auteure dramatique et comédienne au Centre du Théâtre d'aujourd'hui à Montréal et réalisée par la revue de théâtre JEU;

l'entrevue avec Guillaume Corbeil, auteur dramatique et romancier et réalisée par la revue de théâtre JEU;

l'entrevue avec Fanny Brett; dramaturge, essayiste et auteure jeunesse et réalisée par la revue de théâtre Jeu;

et l'entrevue avec Simon Boulerice; comédien, dramaturge, metteur en scène, poète et romancier et adjoint à la direction artistique au Théâtre L'Arrière-Scène à Beloeil en Montérégie et réalisée par le Théâtre L'Arrière-Scène.

Ce programme te permettra de :

En plus des cours obligatoires à toutes les concentrations (voir page du secteur préuniversitaire), il comporte des cours tels que :

histoire et exploration théâtrale, initiation au jeu, écritures dramaturgiques, parcours d'écrivains, critique théâtrale, création littéraire : l'art du récit, jeu de l'acteur, chefs-d'œuvre de la littérature francophone, théâtre québécois, laboratoire de jeu, arts de l'écran, projet de création littéraire, ainsi que le projet d'intégration en littérature et théâtre.

La plupart des collèges t'offrent la possibilité de participer à différentes activités en écriture dramatique (prix littéraires, rencontres avec des auteurs dramatiques de théâtre, la production de spectacles devant public par les étudiants en théâtre basés sur des créations littéraires des étudiants, stage d'observation dans un milieu du théâtre, etc.).

Note : la liste, le nom, le contenu et le cheminement des cours peuvent varier d'un collège à l'autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en cinéma ou en littérature.

EXIGENCE D’ADMISSION :

-         Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communication (profil général, multidisciplinaire ou sans profil) D.E.C. 500.A1 ou 500.75 a une durée totale de 2 ans offert à temps complet de jour.

Tu es passionné(e) par le domaine des arts en général ?

Tu es passionné(e) par la littérature ?

Tu veux entreprendre des études universitaires en arts ou en lettres, mais ne sais pas trop dans quelle discipline ?

ou tu veux toucher aux diverses disciplines des arts et des littératures ?

Donc, choisis ce programme

Il prépare notamment à poursuivre des études universitaires dans de nombreux domaines des arts et des lettres, notamment :

Pour préparer à une carrière telle que :

-    Artiste en art interdisciplinaire

-    Auteur(trice) pour le cinéma ou la télé

-    Auteur(trice) pour le théâtre

-    Écrivain(ne)

-    Agent(e) littéraire

-    Animateur(trice) à la télé

-    Anmateur(trice) culturel

-    Animateur(trice) d'activités étudiantes

-    Animateur(trice) de radio

-    Animateur(trice) en engagement communautaire

-    Assistant(e) conservateur(trice) muséologue

-    Bibliothécaire

-    Conseiller(ère) en communication culturelle

-    Conseiller(ère) en développement culturel

-    Conseiller(ère) en développement communautaire

-    Conseiller(ère) en engement communautaire

-    Conseiller(ère) en tourisme culturel

-    Conseiller(ère) littéraire

-    Conservateur(trice) muséologue

-    Coordonnateur(trice) de loisirs culturels

-    Journaliste culturel

-    Enseignant(e) en arts au primaire ou au secondaire

-    Enseignant(e) en culture et société québécoise au secondaire

-    Enseignent(e) en français langue première ou en anglais langue première au secondaire

-    Enseignant(e) en anthropologie au collégial

-    Enseignant(e) en histoire de l'art au collégial

-    Enseignant(e) en langue et littératures françaises ou en langue et littératures anglaises au collégial

-    Designer d'intérieur

-    Designer de l'environnement

-    Designer graphiste

-    Documentaliste

-    Médiateur(trice) culturel

-    Réalisateur(trice) au cinéma ou à la télévision

-    Recherchiste culturel

-    Recherchiste littéraire

-    Réviseur(euse) linguistique

-    Réviseur(euse) littéraire

-    Scénographe

-    Récréologue

-    Scénariste

-    Etc.

regarde l'entrevue écrite avec Sylvain Cormier, B.A. (études françaises); journaliste culturel et critique en chanson et en musique pop-rock au Journal Le Devoir et réalisée par l'Université de Montréal;

et l'entrevue écrite avec Dominic Tardif; journaliste et chroniqueur culturel pour le Journal La Presse et à ICI Première, ainsi que créateur et animateur de la baladoémission Deviens-tu c’que t’as voulu ? nous évoque ses souvenirs en arts et lettres et réalisée par le Collectif, le journal étudiant de l'Université de Sherbrooke.

Ce programme te permettra :

En plus des cours communs obligatoires à toutes les programmes préuniversitaires nécessaires pour l'obtention du DEC (voir page du secteur préuniversitaire), les cours couvrent les arts, les langues et la littérature. En fait, c'est un programme touche-à-tout dans le domaine culturel et artistique. Les cours proposés varient beaucoup d'établissement à un autre, mais voici quelques exemples de cours proposés :

histoire de l'art : grands courants artistiques, regards critiques sur la culture, histoire du cinéma d'hier à aujourd'hui, arts visuels et modernité.

arts visuels : langage des formes et des couleurs, dessin d'observation, l'image photographique, pratique des arts visuels.

cinéma : langage cinématographique, réalisation de courts-métrages.

théâtre : langage et techniques scéniques, production théâtrale.

littérature : mythologie et littérature, etécriture créative, littérature du monde, paralittérature : BD, policier et autres genres populaires, littérature actuelle, atelier d'écriture.

langues : initiation à la langue espagnole (dans certains collèges dans les cours de formation spécifique ou comme cours complémentaire dans d'autres collèges).

arts & lettres : exploration de la culture, communication et langage des arts, cultures étrangères, culture québécoise et enjeux contemporains, projet multidisciplinaire en arts & lettres.

Exploration des domaines des arts, des lettres et de la communication, , milieux culturels, , approche méthodologique en arts, créativité, histoire de l'art : de la préhistoire au 18e siècle, pratique des arts visuels, théâtre : histoire et techniques d'interprétation, musique : culture et civilisation, arts visuels : pratique d'atelier, cinéma : langage et pratique, chanson : analyse et création, histoire de l'art : du 19e siècle à nos jours, culture et  communication, atelier de création littéraire, théâtre d'hier à aujourd'hui, critique et pratique des médias, photographie numérique, culture et langue étrangère (espagnol ou autre), production et diffusion culturelle, activité d'intégration, etc.

Enfin, certains collèges proposent un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

Note : le nom, le contenu, le cheminement et la liste des cours proposés peuvent varier d'un collège à un autre, mais tous les programmes préparent adéquatement aux études universitaires en arts et en lettres.

EXIGENCE D’ADMISSION :

-         Détenir le D.E.S. sans cours préalable spécifique

 ENDROITS DE FORMATION :

Le Diplôme d’études collégiales en musique combinée aux arts, lettres et communication - profil théâtre DOUBLE D.E.C. 500.11 a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour.

Passionné(e) par le théâtre ?

et passionné(e) par la musique ?

Ce programme en théâtre musical fera ton bonheur.

Il est destiné à ceux et celles qui envisagent d'éntreprendre des études universitaires en musique, en art dramatique.

Tu exploreras le monde du théâtre musical, notamment en interprétant des pièces de comédie musicale tant que sur le plan du jeu que celui de la musique.

Ce double D.E.C. est particulièrement intéressant si tu envisages une carrière en tant qu'artiste-interprète multidisciplinaire dans le domaine du théâtre musical.

Il peut également à préparer à des entreprendre des études universitaires afin de devenir metteur(euse) en scène, auteur(trice) dramatique, compositeur(trice) musical(e) ou producteur(trice) en théâtre musical.

Il est également  intéressant pour les chanteuses et chanteurs de musique classique qui comptent poursuivre une carrière d'interprète d’opéra puisqu’il intègre à la fois le jeu théâtral et la musique.

En réalité il n'existe pas de programme universitaire ou de concentration entièrement consacré au théâtre musical, ni dans les programmes d'art dramatique, ni dans les programmes de musique.

Donc, ce programme prépare à entreprendre des études en musique ou en art dramatique dans une université ou dans un conservatoire, mais également, des études collégiales techniques en théâtre musical ou dans le programme d'interprétation de l'École natoinale de théâtre.

regarde l'entrevue avec Serge Postigo, diplômé du DEC en interprétation théâtre et en interprétation de l'ÉNT; comédien, metteur en scène et réalisateur au théâtre, à la télévision et au cinéma nous explique son processus de mise en scène de la comédie musicale Mary Poppins et présentée par la Salle Albert-Rousseau;

et l'entrevue avec Serge Denoncourt, diplômé du DEC en interprétation théâtre; comédien, metteur en scène, adaptateur et directeur artistique nous explique son processus de mise en scène de la comédie musicale Hair et présentée par la Salle Albert-Rousseau.

Ce programme te permettra de :

En plus des cours obligatoires communs à tous les programmes (voir page du secteur préuniversitaire), il comprend des cours suivants  :

musique : formation auditive, analyse et écriture 1, instrument classique 1 ou instrument jazz 1, instrument second et complément instrumental, petit ensemble classique 1 ou initiation aux ensembles jazz, technologies et enregistrement audio, formation auditive, analyse et écriture 2, instrument classique 2 ou instrument jazz 2, atelier rythmique,  instrument second et complément instrumental, petit ensemble classique 2 ou initiation à l'harmonie jazz ou classe d'accompagnement, littérature musicale 1,  formation auditive, analyse et écriture 3, ensemble orchestral / vocal 1, instrument classique 3 ou instrument jazz 3, littérature musicale 2,  formation auditive, analyse et écriture 4, ensemble orchestral / vocal 2, instrument classique 4 ou instrument jazz 4, littérature musicale 3, ensemble orchestral / vocal ou petit ensemble 3, complément instrumental 3, ensemble vocal 3 ou ensemble jazz 1 ou classe d'accompagnement 2, littérature musicale 4 et production musicale, ensemble orchestral ou petit ensemble classique 4 ou ensemble jazz 2, complément instrumental 4, classe d'accompagnement 3 ou atelier d'improvisation jazz ou techniques complémentaires.

théâtre : le drame par le jeu, corps, espace et théâtralité, du théâtre rituel au théâtre contemporain, l'événement théâtral au Québec, le théâtre contemporain par le jeu, comédie par le jeu, création et écriture théâtrale, du texte à la scène, ainsi que jeu et représentatoin publique

autres : histoire de l'art 1 : les origines de l'image, scénarisation et production : court métrage et série Web ou scénarisation et production : reportage et documentaire.

EXIGENCE D'ADMISSION :

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

  1. Subir des examens de solfège, dictée et théorie musicales

  2. Subir une audition instrumentale obligatoire

  3. Aucune audition en théâtre

  4. Aucune audition en danse

Note :  Un cours de mise à niveau sera imposé à la personne qui n’a pas réussi le cours Musique 534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l'audition en musique, des faiblesses dans l'une ou l'autre des matières musicales. La réussite de ce cours de mise à niveau est exigée pour l’admission en musique au trimestre suivant.

Un atelier de formation en musique sera imposé à la personne qui a réussi le cours Musique 169-534 du secondaire ou son équivalent, et qui démontre, suite à l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales.

ENDROIT DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux l'avoir l'avis d'étudiants, de diplômés ou d'enseignants sur le programme en arts et lettres - profil en théâtre ? regarde les vidéos suivants :

Note : ces vidéos n'ont pas le but de promouvoir un collège plus qu'un autre, mais plutôt de faire connaître ce programme.

Retour à la page du secteur préuniversitaire

Retour à la page d’accueil