Retour à la page du secteur chimie et biologie

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROFIL DE L'INDUSTRIE
 

 CHIMIQUE ET PÉTROCHIMIQUE

 

Note : pour le profil de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, voir la page suivante

et pour le profil de l'industrie de la plasturgie, du caoutchouc et des composites, voir la page suivante

 

Cette industrie canadienne figure au 10e rang au niveau des secteurs industriels en importance. Son chiffre d'affaires total est estimé à plus de 100 milliards de dollars en incluant l'industrie papetière et l'industrie pharmaceutique. Elle comprend plus de 5 870 entreprises manufacturières qui emploient près de 315 000 travailleuses et travailleuses. Bien que la majorité des entreprises et des emplois se retrouvent en Ontario (environ la moitié), le tiers se retrouve au Québec, mais on en retrouve aussi en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. La grande majorité des produits fabriqués au Canada sont exportés vers divers pays dont :

L'industrie chimique québécoise a un marché évalué à près de 30 milliards de dollars (dont 16,5 milliards pour les produits du papier, 13 milliards pour les produits de la plasturgie et du caoutchouc et 10,5 milliards pour les autres produits chimiques). Elle regroupe à elle seule plus de 1 000 entreprises québécoise (en excluant le secteur pharmaceutique) et emploie plus de 75 000 travailleuses et travailleurs de métiers et professions variés et ce, partout au Québec. L'industrie est répartie comme suit : 

 

 

C'est donc une industrie importante qui se retrouve dans toutes les branches de la transformation et de la fabrication de produits chimiques allant des produits domestiques d'entretien jusqu'au produits chimiques industriels spécialisés.

 

Partout dans notre vie de tous les jours on retrouve un produit fabriqué par cette industrie. Que ce soit le produit que tu utilises afin de nettoyer ta salle de bain, le sac de poubelle où iront tes déchets, la chaise de parterre où tu adores t'asseoir les beaux d'été, le pneu de ta bicyclette, l'enduit antirouille de ton vélo,  le banc de parc qui sert à te reposer après une randonnée épuisante, l'asphalte où tu marches, le boîtier de ton écran d'ordinateur (et même ta souris, ton clavier, etc), le bardeau de la toiture de ta maison, etc. Tu vois que la chimie est partout où que tu ailles.

 

Les principaux secteurs de cette industrie comprend :

 

 

Voici un tableau sur la proportion des emplois au Québec dans l'industrie chimique :

 

 

Sources : Association canadienne des fabricants de produits chimiques, Association canadienne de l'industrie des plastiques, Développement économique Canada et Statistiques Canada

 

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CES ENTREPRISES ?

 

Bien que 80 % des entreprises chimiques sont situées dans les régions de Montréal et Montérégie :

 

 

Donc, est-ce qu'il y a des entreprises chimiques dans ta région ?

 

IL Y AUSSI LES DOMAINES D'ANALYSE EN CHIMIE !

 

L'industrie chimique ne comprend pas uniquement les entreprises de fabrication et de transformation des produits chimiques, mais aussi tout ce qui concerne le domaine de l'analyse, de la consultation et'expertise et distribution en chimie :

les firmes de consultants et les laboratoires d'analyse sont principalement situées dans les régions de Montréal, Montérégie, Laval et Québec.

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Puisque cette industrie est assez diversifiée, plusieurs emplois sont directement reliés au secteur de la chimie, alors que d'autres sont connexes. Voici quelques exemples :

 

Si tu aimerais opérateur des machines servant à fabriquer ou à traiter des produits chimiques, tu le le choix parmi les métiers suivants :

Si tu aimes mieux utiliser tes habiletés manuelles à fabriquer des produits à base de matières chimiques, tu pourrais être :

Peut-être aimerais-tu mieux entretenir ou réparer des machines des usines chimiques, donc un métier comme :

Si tu préfères contrôler et coordonner des opérations de fabrication ou de transformation des produits chimiques, une profession de technologue est faite pour toi :

Par contre, si tu t'imagines à travailler au sein d'un laboratoire à effectuer toutes sortes de tests, tu pourrais devenir :

Si tu envisages quelque chose de plus spécialisé (par exemple ingénieur), les possibilités offertes sont :

Tu es peut-être de ceux et celles qui envisages de faire partie d'une équipe qui développent des produits et trouvent des solutions à des problèmes de chimie, donc une carrière universitaire parmi les suivantes s'impose : 

Oh ! tu vois plus haut encore car tu veux contribuer au développement de la science chimique ?, donc une carrière de chercheur est primordiale :

Comme tu le constates, de nombreuses carrières sont possibles au sein de l'industrie chimique.

 

Si tu veux consulter d'autres métiers en lien avec l'industrie chimique retourne vers la page d'accueil du site et choisis le secteur de ton choix (fabrication mécanique, électrotechnique, mécanique d'entretien, environnement, métallurgie, mines et pétrole, etc), l'index alphabétique ou l'index des programmes d'études.

 

LA PÉNURIE ....

 

Plusieurs métiers et professions de l'industrie chimique et pétrochimique sont en manque de main-d'oeuvre qualifié.

 

Par exemple, il manque actuellement 500 techniciennes et techniciens en procédés chimiques de plus annuellement. On les retrouve dans plusieurs secteurs tels que : raffinage, pétrochimie, plastiques et caoutchouc, pharmaceutique, la métallurgie, le traitement des eaux et le nouveau secteur des biocarburants (biodiesel, éthanol, etc). La seule école offrant la formation collégiale, le Cégep de Maisonneuve ne réussit à former que 125 diplômés(es) par année qui obtiennent une promesse d'embauche avant même de terminer leurs études.

 

Il y a aussi d'excellents débouchés offerts aux technologues en laboratoires de chimie que l'on retrouve dans presque tous les sous-secteurs de cette industrie. Les cégeps offrant la formation nécessaire ne suffise pas à répondre aux nombreuses demandes des entreprises ayant d'importants besoins de ces spécialistes. Le taux de placement est depuis plusieurs années de 95 à 100 % et la plupart obtiennent une promesse d'embauche avant même de terminer leurs études. De plus, plusieurs PME ont d'énormes difficultés à recruter du personnel dû à la difficulté de concurrencer les salaires des grandes entreprises pétrochimiques, mais bien que le salaire soit moins élevé dans les PME, la possibilité de toucher à toutes les étapes d'analyse et de participer activement au développement des nouveaux produits ou procédés sont offertes par ces dernières et rarement dans les grandes multinationales.

 

Des besoins importants se font sentir également pour les techniciens(es) en assainissement des eaux grâce à des règlements provinciaux plus sévères qui obligent les usines de traitement des eaux à mieux contrôler la qualité et à traiter davantage de façon écologique leur eau potable. Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de l'environnement.

 

Enfin, les professionnels de la chimie comme les chimistes et les ingénieurs chimistes sont aussi recherchés par des entreprises de plusieurs secteurs dont la pétrochimie, les produits de revêtements et les colles, les plastiques et le caoutchouc et les produits chimiques industriels.

 

LES AVANTAGES ....

 

Plusieurs grandes entreprises sont dans le domaine de l'industrie chimique Comme General Dynamics, ICI Paints, IPL, Johnson & Johnson, Kronos, PCI Chemicals, Canadian National, etc offrent une rémunération très concurrentielle et des avantages sociaux forts intéressants comme : assurance collective, formation continue, régime de retraite, possibilités d'avancement, etc. Les conditions de travail sont souvent meilleures que dans la plupart des autres secteurs industriels.
Les conditions de travail sont souvent meilleures que dans la plupart des autres secteurs industriels.

 

Au sein des petites et moyennes entreprises, on t'offre la possibilité de relever des défis, la diversité et la polyvalence des tâches, la possibilité de participer au développement de l'entreprise et de ta région, des possibilités d'avancement de carrière plus rapides qu'au sein des grandes entreprises, etc. De plus, comparativement aux autres secteurs industriels, la rémunération est davantage intéressante.

 

Au niveau de la santé et sécurité au travail, les mesures de sécurité et de protection sont parmi les plus rigouseuses parmi tous les secteurs industriels. Les locaux spécialisés et les laboratoires sont aménagés spécialialement pour y manipuler des substances chimiques (ventilisation, systèmes de gicleurs pour matières chimiques, équipement résistant au feu, matériel de rangement sécuritaire et adapté aux conditions d'entreposage nécessaire, etc); des vêtements matériel de protection de haute performance, des appareils de détection d'émanations chimiques, des instruments et des équipements à la fine pointe de la technologie, intégration de l'ergonomie dans les postes de travail (tant en production qu'en laboratoire), des méthodes sécuritaires de destruction des déchets toxiques, etc.

 

Quelques coups d'oeil au niveau salarial en début de carrière selon les données de 2008 :
 

Note : évidemment, le salaire peut varier selon l'importance de l'entreprise, le sous-secteur, la région, le diplôme obtenu et bien d'autres facteurs.

QUELQUES INCONVÉNIENTS ... :

 

Il y a quelques inconvénients à considérer, notamment :

Ce secteur industriel est contre-indiqué :

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Plusieurs établissements d'enseignement au Québec offrent des formations afin de faire carrière dans l'industrie chimique, voici les principaux :

 

 

LES JOBS PAR ICI ....

 

Plusieurs secteurs de l'industrie  chimique sont en constance évolution, tout particulièrement l'industrie des matières plastiques et composites qui compte pour la plus partie du marché de l'industrie chimique québécoise. Il ne faut pas oublier également l'industrie biochimique qui a une place importante au sein de cette industrie et qui évolue de façon significative depuis quelques années, de même que l'industrie du caoutchouc. Selon des données récentes de Développement économique Canada, près de 70 % des travailleurs de cette industrie sont âgés de 50 ans et +, ce qui permet de prévoir des emplois pour les prochaines années.

 

Par contre, le secteur des pâtes et papiers a des difficultés dans le marché duent à différents facteurs, mais plusieurs emplois spécialisés y sont encore très recherchés. Enfin, les secteurs des produits chimiques domestiques et celui des produits industriels ont le marché plus difficile causé par la forte concurrence internationale et qui cause des fusions entre plusieurs grandes entreprises.

 

Si on parlait de chiffres maintenant, voici à quoi ressemble les perspectives d'avenir pour le marché de l'emploi dans l'industrie chimique québécoise :

 

DANS QUELLES RÉGIONS SE RETROUVE CES ENTREPRISES ?
 

La majorité des manufacturiers de produits chimiques ménagers et d'entretien, de peintures et revêtements, d'adhésifs et colles et de préparations chimiques industrielles sont situées dans les régions de Montréal et de la Montérégie.

 

Mais, on en retrouve également dans les régions de Lanaudière (tout particulièrement General Dynamics div Produits de Défense à Repentigny, mais aussi Produits Sany à Joliette, un manufacturier de produits ménagers), du Centre-du-Québec (dont Akzo Nobel, un fabricant de peintures et revêtements à Warwick, Olin, un fabricant de chlore à Bécancour, Soprema, un manufacturier d'adhésifs et d'apprêts à Drummondville et Sani-Marc, un manufacturier de produits ménagers de Victoriaville), des Laurentides (dont principalement l'important manufacturier d'explosifs Orica à Browsburg-Chatham, mais aussi le fabricant d'adhésifs Tri-Texco à St-Eustache) et de Laval (dont Avmor qui fabrique des produits ménagers et Mapei qui fabrique des adhésifs) l'Estrie (notamment Soucy Techno à Sherbrooke qui fabrique des compositions pour l'industrie de la plasturgie).

 

JE VEUX EN SAVOIR + ....
 

Consulte les sites suivants pour plus de détails sur ce profil de l'industrie, les carrières possibles et les perspectives d'avenir :

 

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

 

Divers :

Répertoires d'entreprises :

 

-         Association canadienne de chimie : répertoire des entreprises de partout au Canada

-         Association canadienne de l’industrie du caoutchouc : répertoire des manufacturiers de partout au Canada (en anglais)

-         Association canadienne de l’industrie de la peinture et du revêtement : répertoires des fabricants partout au Canada

-         Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires : répertoire des fabricants et des distributeurs partout au Canada

-    Association canadienne des laboratoires accrédités (en anglais) : répertoire de laboratoires partout au pays spécialisés dans les analyses environnementaux, de construction, pour l'industrie, etc.

-         Association des consultants et laboratoires experts du Québec : répertoire de laboratoires d’expertise, d’analyses et essais classé par spécialité et/ou par régions

-    Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie des plastiques et des composites : répertoire des manufacturiers au Québec (section "travailleurs")

-         Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc du Québec : portrait de ce secteur et répertoire d’entreprises

-    Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de la chimie, pétrochimie et raffinage : répertoire des fabricants de produits chimiques au Québec

-         Répertoire des industries chimiques et pétrochimiques au Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoires des industries chimiques et pétrochimiques au Canada : site d’Industrie Canada

-    Répertoire des industries du caoutchouc : site d'Industrie Canada

-    Canadian Association of moulemakers : répertoire des fabricants de moules partout au pays

-    Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie des plastiques et des composites : répertoire des manufacturiers au Québec (section "travailleurs")

-         Pôle Québec-Chaudières-appalaches – matériaux transformés (plastiques, bois, composites) : répertoire des entreprises de ces secteurs dans ces régions (section "industrie manufacturière", "plastiques et matériaux composites")

-    Répertoire des industries de la plasturgie au Québec : site du Ministère de l'Industrie du Québec

 

Laboratoires gouvernementaux :

 

 

Laboratoires privés d'analyses et essais :

 

 

Firmes d'ingénieurs :

 

 

Grossistes et distributeurs :

 

Manufacturiers de produits chimiques :

 

Dans la liste ci-dessous sont répertoriées de grandes entreprises de fabrication de produits pétrochimiques (peintures, teintures, cosmétiques, caoutchouc, etc), des industries papetières, des fabricants de produits chimiques ménagers, des fabricants de produits de fertilisatin, des fabricants de produits chimiques industriels, etc.

 

Pour les raffineries de pétrole, consulte le portrait de l'industrie minière et pétrolière

Pour les compagnies pharmaceutiques, consulte le portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique

Pour les industries des plastiques et du caoutchouc, consulte le portrait de l'industrie de la plasturgie

Pour les industries agroalimentaires, consulte le portrait de l'industrie agroalimentaire

Pour les industries de transformation métallurgique, consulte le portrait de l'industrie métallurgique

Pour les manufacturiers d'adhésifs et produits chimiques pour la construction, voir ci-dessous

Pour les manufacturiers de peintures et de produits de revêtement, clic ici

Pour les manufacturiers de produits ménagers et autres produits de nettoyage, clic ici

Pour les manufacturiers de produits chimiques industriels, clic ici

Pour les manufacturiers d'autres produits chimiques, clic ici

 

adhésifs, colles et produits chimiques pour la construction :

 

 

peintures, produits de revêtements et enduits protecteurs :

 

 

produits ménagers et autres produits de nettoyage :

 

 

produits chimiques et gaz industriels :

 

 

autres produits et préparations chimiques :

 

 

Centres de recherches :

 

Retour à la page du secteur chimie et biologie

Retour à la page d’accueil