Retour à
la page du secteur chimie et biologie
PROFIL DE L'INDUSTRIE
CHIMIQUE ET PÉTROCHIMIQUE
Note : pour le profil de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, voir la page suivante
et pour le profil de l'industrie de la plasturgie, du caoutchouc et des composites, voir la page suivante
Cette industrie canadienne figure au 10e rang au niveau des secteurs industriels en importance. Son chiffre d'affaires total est estimé à plus de 100 milliards de dollars en incluant l'industrie papetière et l'industrie pharmaceutique. Elle comprend plus de 5 870 entreprises manufacturières qui emploient près de 315 000 travailleuses et travailleuses. Bien que la majorité des entreprises et des emplois se retrouvent en Ontario (environ la moitié), le tiers se retrouve au Québec, mais on en retrouve aussi en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. La grande majorité des produits fabriqués au Canada sont exportés vers divers pays dont :
les États-Unis (tous les produits),
la Chine (produits du papier, du plastique, du caoutchouc et autres produits chimiques),
le Japon (produits du papier, produits des plastiques, et autres produits chimiques),
la Corée du Sud (produits du papier et produits des plastiques),
l'Inde (produits du papier),
l'Italie (produits du papier),
le Mexique (produits du plastique et du caoutchouc),
le Royaume-Uni (produits des plastiques, du caoutchouc, des composites et autres produits chimiques),
la France (produits des plastiques, du caoutchouc, des composites et autres produits chimiques),
les Pays-Bas (autres produits chimiques),
le Brésil (produits des plastiques, du caoutchouc et des composites)
et l'Espagne (produits des plastiques, du caoutchouc et des composites).
L'industrie chimique québécoise a un marché évalué à près de 30 milliards de dollars (dont 16,5 milliards pour les produits du papier, 13 milliards pour les produits de la plasturgie et du caoutchouc et 10,5 milliards pour les autres produits chimiques). Elle regroupe à elle seule plus de 1 000 entreprises québécoise (en excluant le secteur pharmaceutique) et emploie plus de 75 000 travailleuses et travailleurs de métiers et professions variés et ce, partout au Québec. L'industrie est répartie comme suit :
Au sein de l'industrie des autres produits chimiques (ménagers, industriels et spécialités) : elle comprend plus de 275 entreprises qui emploient plus de 20 000 travailleuses et travailleurs. Les plus importants employeurs sont : General Dynamics div Produits de Défense qui fabrique des munitions et des pièces pyrotechniques à son usine de Repentigny, des explosifs à son usine de Valleyfield et des cartouches et des balles de rechargement de cartouches à son usine usine de St-Augustin-de-Desmaures ayant plus de 1 500 employés, Orica qui fabrique des explosifs à son usine de Brownburg-Chathan dans les Laurentides avec ses 655 employés, Kronos Canada qui fabrique des pigments synthétiques à son usine Varennes en Montérégie et Sika Canada qui fabrique des produits chimiques pour la construction à son usine de Pointe-Claire dans la région de Montréal avec ses 300 employés
Au sein de l'industrie des plastiques : elle comprend plus de 600 entreprises qui emploient plus de 30 000 travailleuses et travailleurs. Parmi les plus importants employeurs de ce sous-secteur, on retrouve IPL (poubelles, contenants et bacs roulants) a 780 employés à son usine de St-Damien-de-Buckland en Chaudière-Appalaches qui en fait le plus important employeur de ce sous-secteur. Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la plasturgie.
Au sein de l'industrie des composites : ce sont 200 entreprises qui fournissement de l'emploi à 6 700 travailleuses et travailleurs. Gurit Canada à Magog qui fabrique des panneaux d'âme en mousse plastique linéaire pour l'industrie des plastiques est le principal employeur de ce sous-secteur avec ses 500 employés. Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la plasturgie.
Au sein de l'industrie du caoutchouc : elle comprend un plus de 130 entreprises qui emploient près de 11 700 travailleuses et travailleurs. Le plus important employeur est Bridgestone-Firestone ayant ses 1 250 employés à son usine de Joliette. Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la plasturgie.
Au sein de l'industrie de la peinture et du revêtement : ce sont environ près de 2 000 emplois que l'on retrouve dans ce sous-secteur au sein de 7 entreprises. La compagnie Kronos Canada à Varennes qui fabrique des teintures avec ses 460 employés et Sika à Pointe-Claire qui fabrique des adhésifs et enduits protecteurs avec ses 300 employés sont les principaux employeurs de sous-secteur.
Au sein de l'industrie des pâtes et papiers : ce sont près de 60 entreprises qui emploient plus de 16 200 travailleuses et travailleurs. Les principaux employeurs sont : Kruger avec près de 3 500 employés dans ses 9 usines, Abitibi-Bowater avec plus 3 400 employés dans ses 7 usines et Groupe Cascades avec plus de 3 300 employés dans ses 21 usines (incluant toutes ses divisions et filiales) et . Pour plus de détails, consulte le portrait de l'industrie forestière et papetière.
Au sein de l'industrie des cosmétiques, des produits de toilette et des parfums : ce sont plus de 34 entreprises qui emploient près de 2 500 travailleuses et travailleurs. Johnson & Johnson qui fabrique des serviettes et tampons hygiéniques à son usine Montréal employant 800 travailleurs et Les Emballages Knowlton à Lac-Brome en Montérégie avec ses 700 employés sont les principaux employeurs de ce sous-secteur. Pour plus de détails, consulte le portrait de l'industrie pharmaceutique, des cosmétiques et biotechnologique
Au sein de l'industrie des produits pétroliers primaires : On retrouve 3 raffineries de pétrole au Québec (Ultramar à Lévis dans Chaudière-Appalaches, Shell à Montréal et Suncor div Pétro-Canada à Montréal) qui emploient près de 1 600 travailleurs. On y fabrique des produits pétrochimiques en plus d'y raffiner le pétrole brut. Pour plus de détails sur cette industrie, consulte la page du profil de l'industrie pétrolière.
C'est donc une industrie importante qui se retrouve dans toutes les branches de la transformation et de la fabrication de produits chimiques allant des produits domestiques d'entretien jusqu'au produits chimiques industriels spécialisés.
Partout dans notre vie de tous les jours on retrouve un produit fabriqué par cette industrie. Que ce soit le produit que tu utilises afin de nettoyer ta salle de bain, le sac de poubelle où iront tes déchets, la chaise de parterre où tu adores t'asseoir les beaux d'été, le pneu de ta bicyclette, l'enduit antirouille de ton vélo, le banc de parc qui sert à te reposer après une randonnée épuisante, l'asphalte où tu marches, le boîtier de ton écran d'ordinateur (et même ta souris, ton clavier, etc), le bardeau de la toiture de ta maison, etc. Tu vois que la chimie est partout où que tu ailles.
Les principaux secteurs de cette industrie comprend :
plastiques (emballages, jouets, matériel informatique et électronique, contenants, accessoires décoratifs, accessoires de bureau, sacs, pièces d'automobiles, pièces d'aéronefs, etc)
caoutchouc (pneus, chaussures, courroies, pièces de véhicules, pièces de machines, articles de plomberie, isolants électriques, revêtements de sols, tubes et tuyaux, etc)
mousse de plastique (rembourrages de meubles et matelas, sièges d'autos, emballages)
composites (pièces pour aéronefs, pièces d'automobiles, pièces de bateaux, certains composantes d'ordinateurs, etc)
produits ménagers (détergents, nettoyants tout usage, nettoyants pour les mains, nettoyants pour les planchers, nettoyants pour les tapis, cires, savons, eau de javel, dissolvants, dégraisseurs, produits d'entretien pour les piscines et les spas, produits nettoyants pour l'automobile, etc)
produits de beauté et de toilette (cosmétiques, parfums, shampoings, déodorants, crèmes, lotions, revitalisants, teintures, etc)
engrais chimiques (fertilisants et engrais, pesticides, germicides, herbicides, insecticides, etc)
produits de revêtements (peinture, vernis, teintures, décapants, laques, apprêts, etc)
produits de papier (papiers de couleur, papiers spéciaux, papiers journal, papiers glacés, cartons, papier hygiéniques, etc)
fibres textiles (fibres et filaments de nylon, de cellulose, d'acétate ou de polyester)
adhésifs et produits protecteurs (adhésifs, colles, mastics, pâte adhésive, rubans adhésifs, enduits protecteurs)
vinyles (stores verticaux, acétates, accessoires de décoration intérieure, etc)
encres d'imprimerie (encres à jet d'encre, poudre pour imprimantes au laser et photocopieurs, encres spécialisés pour imprimeries, autres types d'encres)
polyéthylène haute densité (tuyaux, câbles, produits moulés)
produits chimiques industriels (enduits industriels, nettoyants industriels, dégraisseurs industriels, préparations chimiques pour industries alimentaires, préparations chimiques pour industries pharmaceutiques et des cosmétiques, préparations chimiques pour industries métallurgiques, préparations chimiques pour industries du textile, préparations chimiques pour industries papetières, préparations chimiques pour industries pétrolières, préparations chimiques pour industries de transformation du bois, préparations chimiques pour industries de la plasturgie, préparations chimiques pour industries du caoutchouc, préparations chimiques pour usines de traitement des eaux, etc)
produits chimiques inorganiques (chlore, acide caustique, carbonate de sodium, acide sulfurique, etc)
produits chimiques organiques (éthylène, méthanol, benzène, etc)
produits pétrochimiques primaires (lubrifiants, graisses, etc)
gaz industriels (oxygène, argon, hydrogène, hélium, etc)
bitumes (asphalte, goudron, béton bitumineux, etc)
produits pharmaceutiques (médicaments, vaccins, produits biomédicaux, gaz médicaux, etc)
explosifs (poudre, TNT explosifs, dynamite, fumées dynamitées, détonateurs et mèches, pièces pyrotechniques, etc)
produits du tabac (cigarettes, cigares, tabac à cigarette, etc)
autres (plastifiants, antirouilles, films photographiques, colorants textiles, colorants alimentaires, etc)
Voici un tableau sur la proportion des emplois au Québec dans l'industrie chimique :
Sources : Association canadienne des fabricants de produits chimiques, Association canadienne de l'industrie des plastiques, Développement économique Canada et Statistiques Canada
DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CES ENTREPRISES ?
Bien que 80 % des entreprises chimiques sont situées dans les régions de Montréal et Montérégie :
L'industrie du plastique est principalement concentrée dans les régions de Chaudière-Appalaches, Montérégie, Lanaudière, Laurentides (composites) et Montréal;
L'industrie du caoutchouc est principalement concentrée dans les régions de l'Estrie et de Montréal, mais en retrouve également en Montérégie à Québec et à Laval;
L'industrie pétrochimique (peintures, bitumes, produits primaires) sont majoritairement concentrées dans la région de Montréal près des raffineries de pétrole;
L'industrie papetière est principalement concentrée dans les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Saguenay et Lac St-Jean, Bas-St-Laurent, Laurentides, Estrie, Québec et Abitibi-Témiscamingue;
Les autres secteurs de l'industrie chimique sont majoritairement concentrés dans les régions de Montréal et Montérégie, mais en retrouve aussi en Mauricie (Bécancour) et Laval;
Donc, est-ce qu'il y a des entreprises chimiques dans ta région ?
IL Y AUSSI LES DOMAINES D'ANALYSE EN CHIMIE !
L'industrie chimique ne comprend pas uniquement les entreprises de fabrication et de transformation des produits chimiques, mais aussi tout ce qui concerne le domaine de l'analyse, de la consultation et'expertise et distribution en chimie :
Analyse chimique : laboratoires
d'analyses et d'essais publics ou privés, laboratoires de recherche et
développement, etc.
Consultation : Firmes d'experts en
chimie, Firmes d'ingénieurs-conseils (secteur de la chimie), etc.
Expertise : centres de recherche et
développement d'entreprises, d'universités et de gouvernements
Distribution : fournisseurs de produits chimiques
les firmes de consultants et les laboratoires d'analyse sont principalement situées dans les régions de Montréal, Montérégie, Laval et Québec.
VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?
Puisque cette industrie est assez diversifiée, plusieurs emplois sont directement reliés au secteur de la chimie, alors que d'autres sont connexes. Voici quelques exemples :
Si tu aimerais opérateur des machines servant à fabriquer ou à traiter des produits chimiques, tu le le choix parmi les métiers suivants :
Conducteur-régleur de machines à mouler les plastiques
Opérateur de machines à papier
Opérateur de machines à traiter le caoutchouc
Opérateur d'usine de traitement des eaux
Opérateur de machines industrielles
Opérateur de machines à fabriquer des produits chimiques
Opérateur de machines à traiter les produits chimiques
Opérateur de pulvérisateur (matériaux composites)
Si tu aimes mieux utiliser tes habiletés manuelles à fabriquer des produits à base de matières chimiques, tu pourrais être :
Assembleur de produits en plastique
Lamineur de fibre de verre
Finisseur de matériaux composites
Finisseur de produits en plastique
Ouvrier en fabrication de fibre de verre
Monteur de moules en plastique
Blanchisseur de pâte à papier
Peut-être aimerais-tu mieux entretenir ou réparer des machines des usines chimiques, donc un métier comme :
Électromécanicien de systèmes automatisés
Mécanique d'entretien industriel
Machiniste
Soudeur
Technologue en maintenance industrielle
Si tu préfères contrôler et coordonner des opérations de fabrication ou de transformation des produits chimiques, une profession de technologue est faite pour toi :
Technicien en procédés chimiques
Technicien en assainissement des eaux
Technologue en génie chimique
Technologue en génie de la plasturgie
Technologue en pâtes et papiers
Technologue en production pharmaceutique
Technologue en génie pétrolier
Par contre, si tu t'imagines à travailler au sein d'un laboratoire à effectuer toutes sortes de tests, tu pourrais devenir :
Technologue en chimie analytique
Technologue en biochimie - biotechnologies
Technicien en assainissement des eaux
Technicien en criminalistique (formation technique en chimie nécessaire)
Technicien en hygiène et sécurité industrielles
Si tu envisages quelque chose de plus spécialisé (par exemple ingénieur), les possibilités offertes sont :
Ingénieur chimiste
Ingénieur biotechnologiste
Ingénieur en pétrole et gaz
Ingénieur industriel
Ingénieur en production automatisée
Tu es peut-être de ceux et celles qui envisages de faire partie d'une équipe qui développent des produits et trouvent des solutions à des problèmes de chimie, donc une carrière universitaire parmi les suivantes s'impose :
Chimiste
Biochimiste
Biotechnologiste
Spécialiste en criminalistique (formation en chimie ou biochimie nécessaire)
Oh ! tu vois plus haut encore car tu veux contribuer au développement de la science chimique ?, donc une carrière de chercheur est primordiale :
Chercheur en chimie
Chercheur en biochimie
Chercheur en biotechnologie
Chercheur en sciences pharmaceutiques
Chercheur en sciences environnementales
Comme tu le constates, de nombreuses carrières sont possibles au sein de l'industrie chimique.
Si tu veux consulter d'autres métiers en lien avec l'industrie chimique retourne vers la page d'accueil du site et choisis le secteur de ton choix (fabrication mécanique, électrotechnique, mécanique d'entretien, environnement, métallurgie, mines et pétrole, etc), l'index alphabétique ou l'index des programmes d'études.
LA PÉNURIE ....
Plusieurs métiers et professions de l'industrie chimique et pétrochimique sont en manque de main-d'oeuvre qualifié.
Par exemple, il manque actuellement 500 techniciennes et techniciens en procédés chimiques de plus annuellement. On les retrouve dans plusieurs secteurs tels que : raffinage, pétrochimie, plastiques et caoutchouc, pharmaceutique, la métallurgie, le traitement des eaux et le nouveau secteur des biocarburants (biodiesel, éthanol, etc). La seule école offrant la formation collégiale, le Cégep de Maisonneuve ne réussit à former que 125 diplômés(es) par année qui obtiennent une promesse d'embauche avant même de terminer leurs études.
Il y a aussi d'excellents débouchés offerts aux technologues en laboratoires de chimie que l'on retrouve dans presque tous les sous-secteurs de cette industrie. Les cégeps offrant la formation nécessaire ne suffise pas à répondre aux nombreuses demandes des entreprises ayant d'importants besoins de ces spécialistes. Le taux de placement est depuis plusieurs années de 95 à 100 % et la plupart obtiennent une promesse d'embauche avant même de terminer leurs études. De plus, plusieurs PME ont d'énormes difficultés à recruter du personnel dû à la difficulté de concurrencer les salaires des grandes entreprises pétrochimiques, mais bien que le salaire soit moins élevé dans les PME, la possibilité de toucher à toutes les étapes d'analyse et de participer activement au développement des nouveaux produits ou procédés sont offertes par ces dernières et rarement dans les grandes multinationales.
Des besoins importants se font sentir également pour les techniciens(es) en assainissement des eaux grâce à des règlements provinciaux plus sévères qui obligent les usines de traitement des eaux à mieux contrôler la qualité et à traiter davantage de façon écologique leur eau potable. Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de l'environnement.
Enfin, les professionnels de la chimie comme les chimistes et les ingénieurs chimistes sont aussi recherchés par des entreprises de plusieurs secteurs dont la pétrochimie, les produits de revêtements et les colles, les plastiques et le caoutchouc et les produits chimiques industriels.
LES AVANTAGES ....
Plusieurs grandes entreprises sont dans le domaine de l'industrie chimique Comme
General Dynamics, ICI Paints, IPL, Johnson & Johnson, Kronos, PCI Chemicals, Canadian National, etc offrent une rémunération très
concurrentielle et des avantages sociaux forts intéressants comme : assurance
collective, formation continue, régime de retraite, possibilités d'avancement,
etc. Les conditions de travail sont souvent meilleures que dans la plupart des
autres secteurs industriels.
Les conditions de travail sont souvent meilleures
que dans la plupart des autres secteurs industriels.
Au sein des petites et moyennes entreprises, on t'offre la possibilité de relever des défis, la diversité et la polyvalence des tâches, la possibilité de participer au développement de l'entreprise et de ta région, des possibilités d'avancement de carrière plus rapides qu'au sein des grandes entreprises, etc. De plus, comparativement aux autres secteurs industriels, la rémunération est davantage intéressante.
Au niveau de la santé et sécurité au travail, les mesures de sécurité et de protection sont parmi les plus rigouseuses parmi tous les secteurs industriels. Les locaux spécialisés et les laboratoires sont aménagés spécialialement pour y manipuler des substances chimiques (ventilisation, systèmes de gicleurs pour matières chimiques, équipement résistant au feu, matériel de rangement sécuritaire et adapté aux conditions d'entreposage nécessaire, etc); des vêtements matériel de protection de haute performance, des appareils de détection d'émanations chimiques, des instruments et des équipements à la fine pointe de la technologie, intégration de l'ergonomie dans les postes de travail (tant en production qu'en laboratoire), des méthodes sécuritaires de destruction des déchets toxiques, etc.
Quelques coups d'oeil au niveau salarial en
début de carrière selon les données de 2008 :
Note : évidemment, le salaire peut varier selon l'importance de l'entreprise, le sous-secteur, la région, le diplôme obtenu et bien d'autres facteurs.
Au niveau des emplois ouvriers : le salaire varie entre 14,00 $ et 20,00 $/l'heure
Au niveau des emplois techniques : le salaire varie entre 15,00 $ et 17,50 $/l'heure, mais en procédés chimiques la moyenne est de 19,00 $/l'heure
Au niveau universitaire (chimistes) : le salaire entre 17,00 $ et 23,00 $/l'heure
Au niveau universitaire (ingénieurs) le salaire varie entre 19,00 $ et 24,00 $/l'heure
QUELQUES INCONVÉNIENTS ... :
Il y a quelques inconvénients à considérer, notamment :
Bien qu'il y a des mesures rigoureuses de sécurité, il existe toujours des risques chimiques d'incendie, d'explosion, d'émanations ou de contacts physiques avec des subtances toxiques
Dans plusieurs industries, les horaires de travail sont organisées par quarts (jours, soirs, nuit)
Peu de postes sont offertes aux personnes avec peu ou pas de formation spécialisée (généralement, une formation technique ou universitaire est nécessaire)
Dans plus grande concentration d'entreprises chimiques se retrouvent dans les grands centres urbains (Montréal, Montérégie, Estrie), sauf pour les industries de la plasturgie et du papier
Ce secteur industriel est contre-indiqué :
Si tu as des allergies à des substances chimiques
Si tu as des problèmes de santé pulmonaire ou bronchique
Si tu as des problèmes immunitaires ou sanguins
Si tu as des problèmes cardiaques (dans certains milieux)
OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?
Plusieurs établissements d'enseignement au Québec offrent des formations afin de faire carrière dans l'industrie chimique, voici les principaux :
Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie à Vaudreuil en Montérégie (DEP en traitement des eaux)
Centre de formation professionnelle du Memphrémagog à Magog en Estrie (Attestation de formation professionnelle en transformation du caoutchouc)
Plusieurs centres de formation professionnelle offrent le DEP en pâtes et papiers
Cégep de Lévis-Lauzon : techno de la chimie, techno de la biotechnologie, techno du génie chimique, site du département de chimie et des techniques de la chimie, Site du département de biologie et biotechnologies
Cégep de Shawinigan : techno de la chimie, techno du génie chimique
Cégep de Jonquière : techno de la chimie, techno du génie chimique, tech hygiène et sécurité au travail
Cégep Ahuntsic
: technologie de la chimie, techno de la biotechnologie site du
département de chimie
Cégep de St-Laurent : technologie de l'assainissement des eaux, tech hygiène et sécurité au travail
Cégep de Trois-Rivières : technologie des pâtes et papiers
Cégep de Thetford : technologie du génie de la plasturgie
Cégep de St-Jérôme : technologie des matériaux composites
Cégep de Sorel-Tracy : techniques d'environnement, hygiène et sécurité au travail
Cégep Dawson College : technologie de la chimie analytique
École Polytechnique de Montréal : génie chimique, site du département
Université de Sherbrooke : génie chimique, génie biotechnologique, chimie, biochimie, biotechnologie. Site du département de génie chimique et biotechno, site du département de chimie, site du département de biologie et biotechnologie
Université Laval : génie chimique, chimie, biochimie. Site du département de génie chimique, site du département de biochimie et microbiologie, site du département de chimie
Université Mcgill : génie chimique, chimie, biochimie. Site du département de génie chimique, site du département de chimie
Université du Québec à Trois-Rivières UQTR : génie chimique, chimie, biochimie + maîtrise en sciences des pâtes et papiers. Site du département de génie chimique, site du département de chimie-biologie
Université de Montréal : biochimie, chimie. Site du département de biochimie, site du département de chimie
Université Concordia : biochimie, chimie, site du département de chimie et biochimie
Université du Québec à Montréal UQÀM : biochimie, chimie. Site du département
Université du Québec à Rimouski UQAR : chimie de l'environnement et des bioressources
Université Bishop : biochimie, chimie
LES JOBS PAR ICI ....
Plusieurs secteurs de l'industrie chimique sont en constance évolution, tout particulièrement l'industrie des matières plastiques et composites qui compte pour la plus partie du marché de l'industrie chimique québécoise. Il ne faut pas oublier également l'industrie biochimique qui a une place importante au sein de cette industrie et qui évolue de façon significative depuis quelques années, de même que l'industrie du caoutchouc. Selon des données récentes de Développement économique Canada, près de 70 % des travailleurs de cette industrie sont âgés de 50 ans et +, ce qui permet de prévoir des emplois pour les prochaines années.
Par contre, le secteur des pâtes et papiers a des difficultés dans le marché duent à différents facteurs, mais plusieurs emplois spécialisés y sont encore très recherchés. Enfin, les secteurs des produits chimiques domestiques et celui des produits industriels ont le marché plus difficile causé par la forte concurrence internationale et qui cause des fusions entre plusieurs grandes entreprises.
Si on parlait de chiffres maintenant, voici à quoi ressemble les perspectives d'avenir pour le marché de l'emploi dans l'industrie chimique québécoise :
Chaque année, environ 500 postes sont à combler dans l'industrie chimique (principalement dans les régions de Montréal et Montérégie)
L'industrie du plastique automatise de plus en plus ses chaînes de production ce qui apporte des besoins grandissants de personnel qualifié dans l'opération de machines servant à fabriquer les plastiques (principalement chez les entreprises qui fabriquent des produits de consommation comme les emballages, les jouets, le matériel de bureau, etc)
Au niveau formation professionnelle : les métiers de conducteur-régleur de machines à mouler les plastiques et de monteur de moules en plastiques sont parmi les plus recherchés
Au niveau technique : le métier de technicien en procédés chimiques est en forte pénurie (le peu de diplômés ne suffisent pas du tout à la forte demande), les technologues en chimie analytique, en biotechnologies et en plasturgie sont également très recherchés.
Au niveau universitaire : depuis quelques années, un besoin plus grand de chimistes se fait sentir. Le placement des diplômés de la maîtrise et du doctorat sont de 90 % à 100 %. De plus, il y aurait un manque de 30 à 35 ingénieurs en procédés chimiques et un besoin croissant d'ingénieurs chimistes spécialisés en plasturgie ou en composites.
DANS
QUELLES RÉGIONS SE RETROUVE CES ENTREPRISES ?
La majorité des manufacturiers de produits chimiques ménagers et d'entretien, de peintures et revêtements, d'adhésifs et colles et de préparations chimiques industrielles sont situées dans les régions de Montréal et de la Montérégie.
Mais, on en retrouve également dans les régions de Lanaudière (tout particulièrement General Dynamics div Produits de Défense à Repentigny, mais aussi Produits Sany à Joliette, un manufacturier de produits ménagers), du Centre-du-Québec (dont Akzo Nobel, un fabricant de peintures et revêtements à Warwick, Olin, un fabricant de chlore à Bécancour, Soprema, un manufacturier d'adhésifs et d'apprêts à Drummondville et Sani-Marc, un manufacturier de produits ménagers de Victoriaville), des Laurentides (dont principalement l'important manufacturier d'explosifs Orica à Browsburg-Chatham, mais aussi le fabricant d'adhésifs Tri-Texco à St-Eustache) et de Laval (dont Avmor qui fabrique des produits ménagers et Mapei qui fabrique des adhésifs) l'Estrie (notamment Soucy Techno à Sherbrooke qui fabrique des compositions pour l'industrie de la plasturgie).
JE VEUX
EN SAVOIR + ....
Consulte les sites suivants pour plus de détails sur ce profil de l'industrie, les carrières possibles et les perspectives d'avenir :
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage du Québec
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des plastiques et des composites du Québec
Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc du Québec
Conseil de l'industrie forestière du Québec (section pâtes et papiers)
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en environnement du Québec
Ministère du développement économique du Québec : profil de l'industrie chimique québécoise
Département de biochimie de l'Université de Sherbrooke : infos sur les possibilités de carrières comme biochimiste
Association pour le développement de l'industrie chimique québécoise (une section décrit le profil de l'industrie des produits personnels)
Industrie Canada : profil de l'industrie chimique canadienne
Industrie Canada : profil de l'industrie canadienne du caoutchouc
Investissements Canada : profil de l'industrie chimique canadienne
Ressources humaines Canada : profil de l'industrie canadienne du caoutchouc
Ordre des chimistes du Québec : portrait de la profession
Ordre des ingénieurs du Québec : portrait de la profession d'ingénieur chimiste
Ordre des technologues professionnels du Québec : portrait de la profession
Association canadienne de l'industrie de la peinture et du revêtement
Association canadienne des cosmétiques, des produits de toilette et parfums
LIENS RECOMMANDÉS :
Centres de recherches (publics, privés et universitaires)
Divers :
Conseil de loisir scientifique de l’Outaouais : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)
Conseil de loisir scientifique de la Mauricie et Centre-du-Québec : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)
Conseil de loisir scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)
Conseil du loisir scientifique de Québec : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)
Ministère de l'Environnement du développement durable du Québec
Musée Canadien de la nature : site officiel de musée situé à Ottawa (expositions en chimie minérale et plantes utilisées en chimie)
Musée Curie : site officiel du plus célèbre musée de chimie au monde
Musée des Sciences et Technologies du Canada : site officiel de ce musée situé à Ottawa
Musée International de la parfumerie : site de musée situé à Grasse en France
Police scientifique : petit site créé par des jeunes qui décrivent assez bien le domaine des sciences légales
Forensics.ca : portail canadien sur les sciences judiciaires (en anglais)
ATF : site de l’Agence fédérale sur l’alcool, les armes à feu et les explosifs des USA (il possède le plus grand laboratoire public en explosifs et la plus grande collection balistique au monde)
Brazonia County Sheriff : page d'infos sur les analyses de traces de sang
-
Association canadienne de chimie : répertoire des entreprises de partout au
Canada
-
Association canadienne de l’industrie du caoutchouc : répertoire des manufacturiers de partout au
Canada
-
Association canadienne
de l’industrie de la peinture et du revêtement : répertoires des fabricants partout au Canada
- Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires : répertoire des fabricants et des distributeurs partout au Canada
- Association canadienne des laboratoires accrédités (en anglais) : répertoire de laboratoires partout au pays spécialisés dans les analyses environnementaux, de construction, pour l'industrie, etc.
-
Association des consultants et
laboratoires experts du Québec : répertoire de laboratoires
d’expertise, d’analyses et essais classé par spécialité et/ou par régions
- Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie des plastiques et des composites : répertoire des manufacturiers au Québec (section "travailleurs")
- Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc du Québec : portrait de ce secteur et répertoire d’entreprises
- Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de la chimie, pétrochimie et raffinage : répertoire des fabricants de produits chimiques au Québec
- Répertoire des industries chimiques et pétrochimiques au Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec
- Répertoires des industries chimiques et pétrochimiques au Canada : site d’Industrie Canada
- Répertoire des industries du caoutchouc : site d'Industrie Canada
- Canadian Association of moulemakers : répertoire des fabricants de moules partout au pays
- Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie des plastiques et des composites : répertoire des manufacturiers au Québec (section "travailleurs")
- Pôle Québec-Chaudières-appalaches – matériaux transformés (plastiques, bois, composites) : répertoire des entreprises de ces secteurs dans ces régions (section "industrie manufacturière", "plastiques et matériaux composites")
- Répertoire des industries de la plasturgie au Québec : site du Ministère de l'Industrie du Québec
Laboratoires gouvernementaux :
Agence canadienne d'inspection des aliments : situé à Gatineau
Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale du Québec : situé à Montréal
Centre des sciences judiciaires de l’Ontario : situé à Toronto
Gendarmerie Royale du Canada (Service des laboratoires judiciaires) : situé à Ottawa
Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec : situé à Québec et Laval
Centre québécois d'inspection des aliments et de santé animale : situé à Québec
Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs (Ressources naturelles Canada) : situé à Ottawa
Laboratoire de santé publique du Québec : situé à Montréal
Laboratoire des essais environnementaux du Québec (Environnement Canada)
Laboratoire de technologie des matériaux de Ressources naturelles Canada)
Laboratoire des chaussées de Transports Québec : section d'infos sur les chaussées et les recherches au niveau scientifique
Santé Canada : site des différents laboratoires de cet organisme au pays
Laboratoires privés d'analyses et essais :
AGAT Laboratories : entreprise canadienne spécialisée dans les essais et analyses environnementaux dans ses laboratoires de Montréal et Québec qui emploient 75 personnes
Biolab : entreprise de Thetford en Chaudière-Appalaches spécialisé en analyses environnementales (eaux, sols, air) qui emploie 60 personnes dans ses 4 laboratoires (Thetford Mines, Trois-Rivières, Saguenay et Joliette)
Bodycote Groupe d'essais : voir Exova
Exova : entreprise canadienne spécialisée en analyses et essais en laboratoire pour différents secteurs ayant de nombreux laboratoires au Canada, aux USA et au Mexique dont 3 au Québec (Pointe-Claire, Québec et St-Bruno-de-Montarville en Montérégie) et qui emploie 125 personnes au Québec
Groupe ABS : firme d'ingénierie située à Saint-Rémi en Montérégie spécialisée notamment en essais et analyses du béton bitumineux et du béton de ciment et en analyses des sols qui emploie 170 personnes
Groupe CTT : entreprise de St-Hyacinthe en Montérégie spécialisée dans les analyses, essais et tests de matériaux textiles, para-textiles et géosynthétiques, ainsi que dans le développement de projets et transfert de technologie pour les industries du textile et du vêtement qui emploie 57 personnes
Groupe Qualitas : filiale de SNC-Lavallin, la plus grande société d'ingénierie au Canada, cette entreprise située à est spécialisée dans les essais et analyses des sols et des matériaux pour la construction de routes et autoroutes et d'infrastructures de génie civil ayant 20 laboratoires et bureaux au Québec qui emploient plus de 750 personnes
Groupe S.M. International : importante société d'ingénierie de Sherbrooke spécialisée dont sa division services de laboratoire effectue des essais et analyses dans différents secteurs dans ses laboratoires de Montréal et Sherbrooke en Estrie (essais e analyses des sols et des matériaux pour la construction de routes et autoroutes et d'infrastructures de génie civil, des eaux et boues usées, des déchets municipaux et industriels et en environnement) et Varennes en Montérégie (eaux et boues usées, aliments, boissons, cosmétiques et analyses environnementales) qui emploie plus de 350 personnes
Groupe Solroc : entreprise de Montréal spécialisée dans les essais et analyses de matériaux pour la construction (béton bitumineux, béton de ciment), de sols contaminés et d'analyses environnementales avec ses 50 employées et employés
Inspec-Sol : firmes multidisciplinaire spécialisée en ingéniérie des matériaux (inspection et analyses de sols, granulats, béton bitumineux, béton de ciment, etc), en environnement (eaux, sols et air contaminés, traitement des déchets, études, essais et analyses environnementales) et en métallurgie (inspection des revêtements de peinture) et qui emploie plus de 600 personnes dans ses 28 bureaux et laboratoires dans la province
LYM-Technisol : site de la plus importante firme de consultants en ingénierie des matériaux au Québec, fililale de Dessau-Soprin, l'une des plus grandes sociétés d'ingénierie au Canada qui est spécialisée dans les essais et analyses de matériaux pour la construction (béton bitumineux, béton de ciment), de sols, d'eaux et de boues usées, de matériaux industriels et de produits métalliques qui emploie plus de 850 personnes dans ses 15 laboratoires de la province
Maxxam Analytique : entreprise canadienne, l'un des plus importants laboratoires d'analyses et d'essias en Amérique du Nord spécialisé dans les analyses environnementales principalement, mais aussi des produits alimentaires, des pâtes et papiers et d'hydrocarbures dans ses 4 laboratoires de Montréal (environnement et hydrocarbures), Montréal (produits alimentaires), Québec (environnement) et Saguenay (pâtes et papiers et environnement) qui emploient plus de 200 travailleuses et travailleurs
Warnex services analytiques : importante entreprise de Laval spécialisée dans les essais et analyses de produits pharmaceutiques et de biomatériaux avec ses 243 employées et employés
AECOM : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Canada notamment spécialisée en gestion des matières dangereuses et en gestion des déchets industriels ou résiduelles
Bechtel : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au monde notamment spécialisée en gestion des déchets dangereux et industriels et aux projets d'industries pétrolières et pétrochimiques
BPR : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Canada notamment spécialisée dans le domaine de l'environnement : la distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées, de la gestion des eaux pluviales, la gestion environnementale et dans le système de traitement et d’enfouissement des matières résiduelles, incluant la gestion des biogaz et des eaux de lixiviation
CIMA site de cet importante société d'ingénierie ayant comme champs d'expertise en environnement : la gestion des lacs, des milieux humides et des sites contaminés, évaluation des ressources en eau et mise en oeuvres d'ouvrages de production d'eau potable, l'aménagement de sites d'élimination de neiges usées et la gestion des déchets résiduelles
Consultants LBCD : site de cette firme d'ingénieurs située à Valleyfield ayant comme champs d'expertise dans le domaine de l'environnement : raitement des eaux de consommation, traitement des eaux usées, enfouissement sanitaire, traitement de l'air, valorisation de la biomasse et caractérisation des sols, etc.
Dessau-Soprin : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Québec notamment spécialisée dans les champs d'expertise suivants en environnement : gestion de la ressource "eau", gestion et traitement de sites contaminés, gestion des matières résiduelles, bruit et vibration, évaluation environnementale, etc. Également dans les champs d'expertise suivants : contrôle de la qualité des matériaux, essais en laboratoire de matériaux, etc.
Génivar : l'une des plus importantes sociétés d'ingénieurs au Canada spécialisée notamment en ingénierie des procédés dans les secteurs de la métallurgie, de la chimie et des pâtes et papiers, ainsi que dans les projets environnementaux municipaux et industriels
Groupe Roche : site de cet importante société d'ingénierie dont le siège social est situé à Québec spécialisée dans les champs d'expertise suivants en environnement : aménagement de marais artificiels, éco-ingénierie, ingénierie nordique, gestion des sols contaminés, gestion des matières résiduelles, contrôle, traitement et suivi des effluents, gestion de l'eau et ses ressources, gestion des neiges usées, gestion des boues et résidus de traitement, suivi et surveillance environnementale, évaluation environnemental, évaluation environnemental, etc.SNC-Lavallin : la plus importante société d'ingénierie au Canada et l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie dans le monde notamment spécialisée en génie environnemental pour les secteurs municipaux, industriels, construction, agricole, minier et forestier; en ingénierie des procédés pour industries pétrochimiques, chimiques, métallurgiques, minières, pétrolières, agroalimentaires, textiles, pharmaceutiques, biotechnologiques, etc.
Teknika HBA : l'une des plus importantes société d'ingénierie au Canada notamment spécialisée en environnement (contrôle de l'air, expertise en eau, réhabilitation de sites, gestion des matières résiduelles et dangereuses, études d'impact, etc), ingénierie des sols (contrôle des matériaux, évaluation environnementale de sites, essais sur matériaux, etc) et de projets industriels pour industries chimiques, pétrochimiques et papetières
Tecsult : l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie au Québec dont le siège social est situé à Montréal spécialisée dans les projets de gestion environnementale, génie environnemental, études d'impacts environnementaux, gestion des déchets municipaux, gestion et traitement des eaux usées, gestion de l'alimentation en eau, ingénierie des procédés pour industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques, textiles, centrales thermiques, etc.
Air Liquide Canada : multinationale française des produits chimiques et gazeux qui emploie 620 travailleurs à ses 2 centres de distribution et d'entreposage de gaz médicaux et industriels à Montréal et Québec (azote, argon, bioxyde de carbone, oxygène, gaz inorganiques comprimés, électrodes de soudage, hélium, hydrogène et équipements et fournitures de soudage et de coupage)
Anachemia Science : le grand fabricant de produits chimiques réactifs au Canada et le plus grand fournisseur indépendants pour laboratoires au Canada dont siège social est situé à Lachine distribue des produits chimiques pour laboratoires d'analyse
ICI Paints Canada : multinationale britannique qui fabrique des peintures, dissolvants et vernis qui emploie plus de 350 travailleurs au Québec à son bureau principal et son centre de distribution de Longueuil
Linde Canada : multinationale allemande et chef de file mondial en gaz industriels qui emploie plus de 90 travailleurs à son centre de distribution de Montréal
Praxair Canada div distribution : important manufacturier et distributeur de gaz industriels, médicaux et spéciaux (oxygène, argon, azote, etc) et divers équipements (dont des instruments et appareils de mesure ou de contrôle des gaz médicaux) employant plus de 285 travailleurs à son bureau régional du Québec et son centre de distribution de Montréal
Procter & Gamble : manufacturier et distributeur américain, numéro 1 mondial des produits de nettoyage et d'entretien ménager domestiques ayant son bureau régional des ventes au Québec à Montréal
Roche Diagnostics (div de Hoffman-La Roche) : importante multinationale suisse qui distribue notamment des produits biochimiques pour laboratoires et des réactifs de diagnostic dont son siège social canadien et son centre de distribution sont situés à Laval
RONA (div distribution) : site du plus grand réseau de quincailleries au Québec qui distribue notamment des produits de peinture, des produits d'entretien extérieur, des produits ménagers et des matériaux de construction ayant son siège social à Boucherville et 2 centres de distribution au Québec (Boucherville et Dorval)
Sysco du Canada : grossiste et distributeur canadien de produits pour épiceries et établissements commerciaux (incluant des produits de nettoyage et d'entretien ménager) et ayant son siège social à Montréal
Unisource Canada : multinationale américaine en distribution d'équipements et matériel de manutention, équipements pour imprimeries, etc ayant son siège social canadien et son centre de distribution à St-Laurent
Univar Canada : multinationale américaine qui distribue des produits et préparations chimiques industriels ayant son siège social canadien et son centre de distribution à Dorval
Wolseley Canada (div produits industriels) : importante multinationale américaine en distribution de produits pour industries (papetières, pétrolières, minières, pharmaceutiques, etc) dont des adhésifs et colles industrielles, produits abrasifs, papiers sanitaires pour établissements, emballages et produits d'emballage, peintures et liquides chimiques dont son bureau régional du Québec est à St-Laurent
Manufacturiers de produits chimiques :
Dans la liste ci-dessous sont répertoriées de grandes entreprises de fabrication de produits pétrochimiques (peintures, teintures, cosmétiques, caoutchouc, etc), des industries papetières, des fabricants de produits chimiques ménagers, des fabricants de produits de fertilisatin, des fabricants de produits chimiques industriels, etc.
Pour les raffineries de pétrole, consulte le portrait de l'industrie minière et pétrolière
Pour les compagnies pharmaceutiques, consulte le portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique
Pour les industries des plastiques et du caoutchouc, consulte le portrait de l'industrie de la plasturgie
Pour les industries agroalimentaires, consulte le portrait de l'industrie agroalimentaire
Pour les industries de transformation métallurgique, consulte le portrait de l'industrie métallurgique
Pour les manufacturiers d'adhésifs et produits chimiques pour la construction, voir ci-dessous
Pour les manufacturiers de peintures et de produits de revêtement, clic ici
Pour les manufacturiers de produits ménagers et autres produits de nettoyage, clic ici
Pour les manufacturiers de produits chimiques industriels, clic ici
Pour les manufacturiers d'autres produits chimiques, clic ici
adhésifs, colles et produits chimiques pour la construction :
Adfast : entreprise ontarienne qui fabrique des adhésifs (adhésifs à base de polyuréthane, adhésifs à base de silicone, produits de calfeutrage, pour portes et fenêtres) à son usine de Montréal qui emploie 80 travailleuses et travailleurs
Canadian Technical Tape CTT Group : entreprise canadienne qui fabrique des rubans adhésifs (en papier, en tissu, isolants, pour l'emballage, tout-usage et rubans-cache) à son usine de Montréal qui emploie 200 travailleuses et travailleurs
Dynea Canada : multinationale finlandaise qui fabrique des résines adhésives pour l'industrie des panneaux de bois à son usine de Ste-Thérèse
Handy Chemical : manufacturier américain de produits chimiques qui fabrique des produits chimiques pour le béton et des préparations chimiques pour l'industrie des pâtes et papiers à son usine de Candiac en Montérégie qui emploie 88 travaileuses et travailleurs
IFS Industries : important manufacturier américain d'adhésifs et de revêtements qui fabrique des adhésifs ou colles à usage général, des adhésifs pour couvre-planchers, des adhésifs pour la réfection du béton, des colles à bois, des enduits d'imperméabilisation pour le béton bitumineux, etc) à son usine de Dorval dans la région de Montréal qui emploie 50 travailleuses et travailleurs
Interstar : entreprise de Sherbrooke en Estrie qui fabrique des produits chimiques pour le béton (agents de cure, agents entraîneurs d'air, agents retardateurs de prise , colorants, fibres et filaments et plastifiants) avec ses 54 employées et employés
Mapei : multinationale italienne qui fabrique des adhésifs pour la construction (pour carreaux de céramique, couvre-planchers, pour réfection du béton, enduits scellants pour planchers, latex) à son usine de Laval qui emploie 220 travailleuses et travailleurs
Premilec : entreprise de Boisbriand dans les Laurentides qui fabrique des adhésifs, résines et des revêtements (colles à bois, adhésifs pour la mousse de polyuréthane ou le caoutchouc, mousse de polyuréthane flexible,, résines d'alkyde, etc) avec ses 60 employées et employés
Soprema : multinationale française qui fabrique des adhésifs, enduits et autres produits connexes pour la construction et travaux de génie civil (enduits d'imperméabilisation pour toitures, apprêts pour pare-air, membranes d'étanchéité pour ponts et stationnements, géomembranes de polyéthylène, etc) à son usine de Drummondville qui emploie 282 travailleuses et travailleurs
Tri-Tex : entreprise de St-Eustache dans les Laurentides qui fabrique des adhésifs, des teintures et produits chimiques de coloration (enduits scellants pour planchers, teintutres pour les tissus, adhésifs à prise lente pour la construction, adoucissants pour textiles, agents de blanchiment pour l'industrie textile, préparations chimiques pour les industries textile et du cuir) avec ses 145 employées et employés
Vibac Group : entreprise italienne, leader mondial dans la fabrication de films pour emballages spécialisés et de rubans adhésifs sensibles à la pression qui fabrique des rubans adhésifs pour l'emballage à son usine de Montréal qui emploie 105 personnes
peintures, produits de revêtements et enduits protecteurs :
Adex : entreprise de Montréal qui fabrique des enduits architecturaux pour murs extérieurs, des enduits architecturaux pour murs intérieurs et plafonds et des enduits protecteurs pour le béton ou la maçonnerie à son usine de Hébertville-Station au Saguenay-Lac-St-Jean qui emploie 70 personnes
Akzo Nobel Peintures (anciennement Chemcraft et Sico) : manufacturier américain et chef de file nord-américain de produits de finition du bois haute-performance (scellants, laques, teintures et vernis) sous les marques (Sico, Flextra, Specpro, plastiflex, Mulco, Lacsico, Luxothane, Corrotech, Aqualux, Acrythane, Polyprep, Sikkens, etc) qui emploie 115 travailleuses et travailleurs à son usine de Warwick dans le Centre-du-Québec des peintures et revêtements (teintures pour le bois et vernis) qui emploie 94 travailleuses et travailleurs à son usine de Québec
Avmor : entreprise de Laval qui fabrique des produits sanitaires, mais aussi des enduits protecteurs (enduits scellants pour planchers, finis à planchers,polis à meubles, etc) avec ses 100 employées et employés
Benjamin Moore : manufacturier, grossiste et détaillant américain de revêtements qui fabrique des peintures, vernis, enduits protecteurs pour le bois et des bouche-pores pour le béton et la maçonnerie à son usine de Montréal qui emploie 98 travailleuses et travailleurs
Bitumar : entreprise de Montréal qui fabrique des apprêts et enduits pour la construction (apprêts pour toitures, bitumes polymères, bouche-pores pour le béton bitumineux, enduits d'imperméabilisation pour le béton bitumineux, enduits d'imperméabilisation pour toitures, etc) avec ses 105 employées et employés
Chemcraft : voir Akzo Nobel Peintures
Compagnie de matériaux BP Canada : entreprise canadienne qui fabrique des bardeaux et des feutres en papier pour le revêtement des toitures à son usine de Montréal qui emploie 400 travailleurs et 40 travailleurs à son usine de Joliette
GCG : important manufacturier canadien de matériaux de construction qui fabrique des enduits décoratifs pour murs intérieurs et plafonds et de la pâte à joints pour la construction à son usine de Montréal qui emploie 125 travailleuses et travailleurs
ICI Paints Canada : multinationale britannique qui fabrique des peintures, dissolvants et vernis et ayant une usine à Longueuil
IFS Industries : important manufacturier américain d'adhésifs et de revêtements qui fabrique des peintures et des décapants pour peintures et venis à son usine de Dorval dans la région de Montréal qui emploie 50 travailleuses et travailleurs
Laboratoire Choisy : site de cette entreprise québécoise situé à Louisville en Mauricie qui fabrique des produits sanitaires, mais aussi des enduits protecteurs (enduits protecteurs pour le bois, finis à planchers, polis à meubles, enduits scellants pour planchers en béton, etc) sous la marque Choisy avec ses 155 employées et employés
Peinture Can-Lak : entreprise de Daveleyville dans le Centre-du-Québec qui fabrique des produits de revêtement pour l'industrie du meuble et du bois ouvré (peintures, laques, teintures et venis) avec 63 employées et employés
Peintures MF : entreprise de Laval qui fabrique des revêtements (peintures, peintures anticorrosives, revêtements anti-abrasion, teintures pour le bois, vernis, gomme laque, enduits scellants pour planchers, bouche-pores pour le béton et la maçonnerie, enduits protecteurs pour piscines et réservoirs, enduits protecteurs pour le bois, enduits décoratifs pour murs intérieurs et plafonds, enduits décoratifs pour murs extérieurs) avec ses 50 employées et employés
Premilec : entreprise de Boisbriand dans les Laurentides qui fabrique des adhésifs et des revêtements (peintures, laques, vernis, agents préservatifs pour le bois, etc) avec ses 60 employées et employés
Produits Chemcraft : voir Akzo Nobel Peintures
Protech Oxyplast : l'un des plus importants manufacturiers de revêtements en poudre au monde dont le siège social mondial et l'une de ses usines sont situés à Montréal et qui emploie 185 travailleuses et travailleurs au Québec
Sermatech : site officiel de ce manufacturier d'enduits protecteurs pour aéronefs qui emploie 66 travailleurs à son usine de Dorval
Sico : voir Akzo Nobel Peintures
Sika Canada : multinationale suisse spécialisée dans les produits chimiques pour la construction et autres matériaux de construction (mortiers, coulis, adhésifs pour la réfection du béton, agents de cure pour le béton, agents de durcissement pour planchers en béton, agents réducteurs d'eau pour le béton, bouche-pores pour le béton et la maçonnerie, enduits d'imperméabilisation pour fondations,enduits d'imperméabilisation pour la maçonnerie, enduits protecteurs pour le béton ou la maçonnerie, liants pour le béton, plastifiants pour le béton, remplissage pour la réparation du béton, etc) et qui emploie 300 personnes à usine de Pointe-Claire dans la région de Montréal
Société Laurentide : manufacturier québécois de peintures et revêtements (laques, teintures pour le bois, vernis) sous les marques (Duro-sol, Durotec, Illusio, Laurentide, Permatec, Polymix, Primetime, Revive et Titanium) qui emploie 105 travailleuses et travailleurs à son usine Shawinigan en Mauricie des savons et détachants (antigel, lave-glace, acide sulfurique) à son usine de Montréal qui emploie 75 travailleuses et travailleurs
Techniseal : entreprise de Boucherville qui fabrique des produits de revêtements (enduits d'imperméabilisation pour la maçonnerie, enduits d'imperméabilisation pour le béton bitumineux, enduits d'imperméabilisation pour le bois ou le métal, enduits protecteurs pour le béton ou la maçonnerie, enduits scellants pour planchers en béton, etc) avec ses 65 employées et employés
produits ménagers et autres produits de nettoyage :
Atomes Bio : entreprise de Montréal qui fabrique des détergents liquides biodégradables, des désinfectants biodégradables, des nettoyants acides moussant et non moussant, des assainisseurs et des dégraisseurs industriels avec ses 100 employées et employés
Avmor : entreprise de Laval qui fabrique des produits de nettoyage et autres produits sanitaires (décapants pour la cire, désinfectants, désodorisants de locaux, détergents, détergents à lessive, détergents liquides, détergents pour lave-vaisselle, enduits scellants pour planchers, finis à planchers, nettoyants pour tapis, nettoyants pour planchers, germicides, herbicides, insecticides, polis à meubles, produits de nettoyage pour automobiles, savons, dégraisseurs industriels, préparations chimiques pour le débouchage des tuyaux de plomberie, etc) avec ses 100 employées et employés
Diversey : multinationale américaine qui fabrique des produits nettoyants (désinfectants détergents, détergents liquides, détergents pour lave-vaisselle commerciaux, insecticides, lubrifiants, produits chimiques de buanderies, produits de nettoyage pour automobiles, nettoyants pour les mains, nettoyants pour les planchers, nettoyants pour les tapis, dégraisseurs industriels, produits de nettoyage pour la ferme ou pour usage agricole, etc) sous les marques (Clax, Diversey, SC Johnson) à son usine de Candiac en Montérégie qui emploie 63 travailleuses et travailleurs
Laboratoire Choisy : site de cette entreprise québécoise situé à Louisville en Mauricie qui fabrique des produits sanitaires ( désinfectants, désodorisants de locaux, détergents, détergents à lessive, détergents liquides, détergents pour lave-vaisselle, dissolvants, dissolvants de vernis, eau de javel, enduits protecteurs pour le bois, finis à planchers, germicides, neutralisants d'odeurs, nettoyants pour les mains, nettoyants pour tapis, polis à meubles, enduits scellants pour planchers en béton, produits de nettoyage pour automobiles, produits de nettoyage pour le béton, la céramique ou autres revêtements savons, vermis, etc) sous la marque Choisy avec ses 155 employées et employés
Lavo : entreprise de Montréal qui fabrique des produits de lessive et d'entretien ménager et autres produits chimiques (assouplisseurs de tissus, désinfectants, désinfectants ménagers, détergents liquides, eau de javel, préparations chimiques pour piscines ou spas, préparations chimiques pour le traitement de l'eau, préparations chimiques pour le traitement des eaux usées, préparations chimiques pour l'industrie alimentaire, etc) notamment sous les marques telles que : La Parisienne, Old Dutch, Hertel, Printemps, Lavo, North Bright, Éco-Respect, Cameo, etc. avec ses 150 employées et employés
Produits Sany : entreprise de Joliete dans Lanaudière qui fabrique des produits d'entretien ménagers biodégradables (décapants pour la cire, désinfectants, détergents, détergents à lessive, détergents liquides, enduits scellants pour planchers, finis à planchers, germicides, nettoyants pour les mains, nettoyants pour les tapis et des savons) avec ses 75 employées et employés
RBF International : entreprise de St-Jérôme qui fabrique des préparations chimiques pour l'entretien des piscines et des spas avec ses 53 employées et employés
Recochem : manufacturier canadien de produits chimiques domestiques (insecticides, germicides, désinfectants, décapants, solvants domestiques, produits nettoyants domestiques, décapants, dégivreurs liquides pour automobiles, lubrifiants pour automobiles, antigel, lave-glace, agents préservatifs pour le bois, dissolvants, désodorisants de locaux, etc) ayant une usine à Montréal qui emploie 220 travailleuses et travailleurs
Sani-Marc : entreprise de Victoriaville qui fabrique des produits chimiques de nettoyage industriel, commercial, institutionnel, agroalimentaire et d'entretien pour les piscines et les spas avec ses 182 travailleuses et travailleurs
Unical : entreprise de Longueuil leader nord-américain en fabrique des produits de nettoyage du verre recyclé qui emploie 80 travailleurs
produits chimiques et gaz industriels :
Akzo Nobel Peintures div Eka Chemical Magog et Eka Chemical Valleyfield : manufacturier américain de produits chimiques qui fabrique du chlorate de sodium et de l'hydrogène à son usine de Magog en Estrie qui emploie 65 travailleuses et travailleurs et à son usine de Valleyfield en Montérégie qui emploie 50 travailleuses et travailleurs
Air Liquide Canada : multinationale française des produits chimiques et gazeux qui fabrique des produits gazeux possède 4 usines au Québec (hydrogène gazeux à la div Hydrogenal à Bécancour dans le Centre-du-Québec; de l'acéthylène à sa 1ere usine de Varennes qui emploie 54 personnes; de l'oxygène liquide, de l'azote et de l'argon à sa 2e usine à Varennes qui emploie 12 travailleus et des électrodes de soudage à son usine de Montréal qui emploie 42 travailleurs)
Anachemia Science : entreprise de Montréal, plus grand manufacturier de préparations chimiques pour laboratoires d'analyses et laboratoires industriels au Canada qui emploie 75 travailleuses et travailleurs à son usine et son siège social de Lachine dans la région de Montréal
Arkema Canada : multinationale française des produits chimiques qui fabrique du peroxyde d'hydrogène à son usine de Bécancour dans le Centre-du-Québec qui emploie 53 travailleuses et travailleurs
Avmor : entreprise de Laval qui fabrique des produits de nettoyage, mais aussi des préparations chimiques pour industries alimentaires avec ses 100 employées et employés
Buckman Laboratories : manufacturier américain de produits chimiques qui fabrique des préparations chimiques pour diverses industries (pour usines de traitement de l'eau, pour les industries des peintures, teintures, vernis et enduits, pour les industries du bois et du meuble, pour les industries textile et du cuir, pour l'industrie des pâtes et papiers et pour l'industrie pétrolière) à son usine de Vaudreuil-Dorion en Montérégie qui emploie 60 travailleuses et travailleurs
Celanese Emulsions : site ce fabricant de produits chimiques organiques et ayant une usine à Boucherville
Cepsa Chemical : important manufacturier espagnol de composés chimiques pour la fabrication de détergents liquides ou en poudre présent dans 15 pays ayant une usine à Montréal qui fabrique de l'acide téréphtalique et qui emploie 152 travailleuses et travailleurs
Chimie Parachem : manufacturier américain de produits pétrochimiques qui fabrique du benzène, du dioxyde de carbone, de l'hydrogène, du paraxylène et des hydrocarbures aromatiques à son usine de Montréal-Est qui emploie 95 travailleurs(euses)
Constant Amérique : entreprise de Montréal qui fabrique des spécialités chimiques pour les industries des pâtes et papiers, du traitement des eaux, des aliments et boissons et du transport avec ses 60 employées et employés
Énerkem : entreprise de Wesbury dans la région du Haut-François en Estrie qui fabrique de l'alcool éthylique (éthanol) et de l'alcool méthylique par la transformation de déchets en carburants avec ses 80 employées et employés
Erco : manufacturier canadien de produits chimiques qui fabrique du chlorate de sodium pour les industries des pâtes et papiers et du chlorite de sodium pour les usines de traitement des eaux et les industries alimentaires avec ses 70 employées et employés
Grace Canada : manufacturier américain qui fabrique des catalyseurs pour l'industrie pétrolière à son usine de Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie qui emploie 106 travailleuses et travailleurs
Greenfield Ethanol : entreprise de Varennes en Montérégie, plus grand fabricant d'éthanol au Canada qui emploie 50 travailleuses et travailleurs
Handy Chemical : manufacturier américain de produits chimiques qui fabrique des produits chimiques pour le béton et des préparations chimiques pour l'industrie des pâtes et papiers à son usine de Candiac en Montérégie qui emploie 88 travaileuses et travailleurs
Kemira : multionationale finlandaise des produits chimiques qui fabrique de l'aluminate de sodium pour l'industrie papetière et l'industrie du béton, du chlorure de fer pour l'industrie des circuits imprimés et l'industrie de plasturgie (pour la fabrication du PVC), du sulfate d'aluminium pour l'industire de traitement des eaux et en production horticole, du sulfate de fer pour l'industrie de transformation du bois et l'industrie de traitement des métaux et des préparations chimiques pour le traitement de l'eau à son usine de Varennes en Montérégie qui emploie 50 travailleuses et travailleurs
Lavo : entreprise de Montréal qui fabrique des produits ménagers, mais aussi des produits chimiques industriels (préparations chimiques pour le traitement de l'eau, préparations chimiques pour le traitement des eaux usées, préparations chimiques pour l'industrie alimentaire) avec ses 150 employées et employés
Kronos Canada : multinationale américaine ayant une usine à Varennes employant 420 travailleurs(euses) qui fabrique des pigments à base de bioxyde de titane pour les industries de la peinture, des plastiques et du papier
Linde Canada : multinationale allemande et chef de file mondial en gaz industriels qui fabrique et embouteille des gaz industriels (argon, azote, bioxyde de carbone CO2, hélium, hydrogène et oxygène) à son usine de Montréal qui emploie 100 travailleuses et travailleurs et fabrique de l'hydrogène liquide à son usine de Magog en Estrie qui emploie 50 travailleuses et travailleuses et travailleurs
Magchem : entreprise de Boucherville en Montérégie qui fabrique des produits chimiques industriels (dissolvants industriels, fluides de coupe, nettoyants industirels, dégraisseurs industriels, préparations chimiques pour le traitement de l'eau, préparations chimiques pour l'industrie aéronautique) avec ses 52 employées et employés
Olin : entreprise américaine, troisième plus grand producteur d'alcalis et de chlore en Amérique du Nord qui fabrique du chlore, de l'acide chlorhydrique, de la soude caustique, de l'hydrogène et de l'hypochlorite de sodium à son usine de Bécancour dans le Centre-du-Québec qui emploie 180 travailleuses et travailleurs
Petresa : voir Cepsa Chimie Bécancour
Pétro-Canada (div pétrochimie) : voir Suncor
PPG Canada div Produits chimiques industriels : manufacturier américain qui fabrique de l'acide chlorhydrique, de la soude caustique et du chlore à son usine de Beauharnois en Montérégie qui emploie 105 travailleuses et travailleurs
Praxair Canada : site de ce fabricant américain de gaz industriels (oxygène, argon, azote, etc) ayant 4 usines au Québec (Varennes, Sorel-Tracy, Contrecoeur et Montréal) employant plus de 50 travailleurs
Produits chimiques Delmar : entreprise de Montréal qui fabrique de produits chimiques organiques pour industries pharmaceutiques qui emploie 62 travailleuses et travailleurs
Produits chimiques Magnus : entreprise de Boucherville en Montérégie qui fabrique des produits chimiques spécialisés pour industries métallurgiques, du traiement des eaux et aéronautiques (agents chimiques de dispersion, décapants pour peinture et vernis, dérouilleurs, détartrants, dissolvants, fluides de coupe, inhibiteurs de corrosion, préparations chimiques pour le traitement des eaux usées, produits de nettoyage industriels et dégraisseurs industriels) avec ses 105 employées et employés
Rio Tinto Alcan : cette multinationale australienne fabrique du sulfate d'aluminium en plus de transformer l'aluminium brut à son aluminerie de Shawinigan en Mauricie qui emploie 481 travailleuses et travailleurs et des produits chimiques dérivés de l'aluminium (alumine calcinée, cryolithe, fluorure d'aluminium, hydrate d'alumine et sulfate d'aluminium) à son usine chimique de Saguenay qui emploie 98 travailleuses et travailleurs
SCP Science : entreprise de Baie-d'Urfé dans la région de Montréal qui fabrique des préparations chimiques pour laboratoires industriels avec ses 97 employées et employés
Soucy Techno : entreprise de Sherbrooke en Estrie qui fabrique des compositions de caoutchouc et des compositions de polyéthylène pour les industries de la plasturgie et du caoutchouc avec ses 150 employées et employés
St-Jean Photochimie : site de ce manufacturier québécois de spécialités chimiques (colorants, polymères, etc) pour diverses industries (électronique, imprimerie, optique, etc) qui emploie 46 travailleurs
Sun Chemical : multinationale britannique qui fabrique des encres d'imprimerie qui emploie 60 travailleurs à ses usines de Boucherville et de Montréal
Suncor div Pétro-Canada : importante entreprise qui fabrique des produits pétrochimiques (bitumes, benzène, etc) à sa raffinerie de Montréal qui emploie 600 travailleuses et travailleurs
Total Lubrifiants : entreprise de Montréal des fluides et lubrifiants (fluides de coupe, huiles lubrifiantes, lubrifiants et lubrifiants synthétiques) pour automobiles, véhicules lourds, industries alimentaires, métallurgiques, ateliers d'usinage, scieries, etc avec ses 100 employées et employés
Ultramar Canada : entreprise pétrolière canadienne et filiale de la société pétrolière américaine Valero Energy qui fabrique notamment du soufre et du gaz de pétrole à sa raffinerie de Lévis en Chaudière-Appalaches qui emploie 443 travailleurses et travailleurs
Zinc Électrolytique du Canada (Fonds de revenu Noranda) : affinerie de métaux non-ferreux située à Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie également de l'acide qui fabrique également de l'acide sulfurique et de la poudre et poussière de zinc et qui emploie 611 travailleuses et travailleurs
autres produits et préparations chimiques :
Flint Group : site de ce manufacturier européen fabriquant des encres pour imprimeries à leur usine de St-Léonard
General Dynamics - Produits de défense et systèmes tactiques : site de cette multinationale américaine qui fabrique des munitions et des pièces pyrotechniques à son usine de Repentigny dans Lanaudière qui emploie 835 travailleurs(euses), des explosifs, poudres explosives et des générateurs de gaz pour coussins gonflables de véhicules à son usine de Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie qui emploie 426 travailleurs(euses) et des balles de rechargement de cartouches et des douilles de cartouches à son usine de St-Augustin-de-Desmaures (région de Québec) et emploie
JTI-Macdonald : entreprise japonaise qui fabrique des produits du tabac (cigares, cigarettes, tabac à cigarettes et tubes à cigarettes) sous les marques (Export A, Macdonald, Tueros, Vantage) à son usine de Montréal qui emploie 211 travailleuses et travailleurs
Orica Canada : site de cette entreprise australienne qui fabrique des détonateurs non électriques et du matériel de dynamitage à son usine de Browsburg-Chathan dans les Laurentides et qui emploie 655 travailleuses et travailleurs
Rothmans : filiale canadienne du manufacturier américain Philip Morris qui fabrique des produits du tabac (cigarettes, bâtonnets de tabac, filtres à cigarettes et du tabac à cigarettes) sous les marques (Belvedere, Benson & Hedges, Canadian Classics, Craven A, Dunhill, Gauloises, Gitanes, Mark Ten, No 7, Rothmans, Sportsman) à son usine de Québec qui emploie 335 travailleuses et travailleur
Brace Center for Water Resources Management : rattaché à l'Université Mcgill, il s'intéresse notamment à la chimie environnementale dans le traitement des eaux usées
Centre d'études des procédés chimiques du Québec CEPROCQ : ce centre collégial de transfert de technologie rattaché à l'Institut de chimie et de pétrochimie du Cégep de Maisonneuve et l'UQAM, développement des projets innovateurs pour les PME notamment dans le domaine des polymères
Centre de développement des composites du Québec : ce centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de St-Jérôme dans les Laurentides, fournit du support technique et développe des projets innovateurs en technologies composites pour des PME (aérospatial, matériel de transport, plasturgie, etc)<
Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés en traitement des eaux CREDEAU : rattaché à l'École Polytechnique, mais regroupant des chercheurs de Polytechnique, de l'ÉTS, de Mcgill, de l'UQAM et de l'INRS-Institut Armand-Frappier, ce centre s'intéresse au traitement de l'eau potable, l’hydraulique et la gestion des réseaux de collecte et de distribution d'eau, le traitement des eaux usées ainsi que la gestion des boues et des odeurs.
Centre de recherche en ingénierie des procédés et bioraffinage : rattaché à l'École Polytechnique, il s'intéresse notamment au développement de procédés à hautes températures et à hautes pressions, au bioraffinage et au traitement des déchets (agricoles, forestiers et ménagers), à la technologie des poudres chimiques, au traitement des émissions gazeuses et des odeurs, au transfert de chaleur, etc.
Centre de recherche en plasturgie et composites : rattaché à l'École Polytechnique, mais regroupement également des chercheurs de Concordia et de Sherbrooke, il s'intéresse au développement de polymères hautes performances et le développement de composites à haute performance pour les industries automobile, alimentaire, du vêtement et pour la pile polymère-lithium, ainsi qu'au développement d’applications des nanocomposites à haute performance pour l’aéronautique et le génie civil
Centre de recherche en science et ingénierie des macromolécules : rattaché à l'Université Laval, on y effectue des recherches chimiques en vue de développer de nouveaux matériaux polymères (plastique, composites) afin d’améliorer la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication de matériel médical et chirurgical, d’aéronefs, de véhicules, de vestes pare-balles, etc.
Centre de recherche en science et technologie du lait STELA : rattaché à l'Université Laval, on y effectue des recherches sur les propriétés et les protéines des produits laitiers, développement des procédés d’amélioration de la qualité des produits laitiers, développement de nouvelles techniques de fabrication des fromages et autres produits laitiers, etc.
Centre de recherche en toxicologie de l'environnement : rattaché à l'UQÀM, ce centre s'intéresse notamment à l'écotoxicologie et à la toxicologie cellulaire, moléculaire et biochimique
Cerntre de recherche et développement des aliments : relevant du Ministère Agriculture et Agroalimentaire Canada et situé à St-Hyacinthe en Montérégie, il s'intéresse à la qualité et salubrité des aliments, ainsi que le rendement énergétique des procédés de production alimentaire.
Centre de recherche ETE Eau-Terre-Environnement de l'INRS : situé à Québec, ce centre effectue des recherches multidisciplinaires sur tout ce qui touche l'environnement
Centre de recherche en toxicologie de l’environnement TOXEN : rattaché à l'UQÀM, il s'intéresse aux mécanismes d'action cellulaire des substances toxiques, les biomarqueurs du potentiel toxique et le suivi environnemental
Centre de recherche sur l'aluminium CURAL : rattaché à l'Université du Québec à Chicoutimi UQAC, il s'intéresse notamment au développement de nouveaux procédés de transformation de l'aluminium et au développement de nouveaux matériaux et de nouvelles applications de l'aluminium
Centre de recherche sur l'aluminium REGAL : regroupant des chercheurs des universités Laval, UQAC, Sherbrooke, Mcgill, ÉTS, Polytechnique et Cégep de Trois-Rivières, il s'intéresse notamment au développement de nouveaux produits et de nouveaux matériaux (poudres et rubans, mousses d'aluminium et composites, etc)
Centre de recherche sur le bois : rattaché à l'Université Laval, il s'intéresse à la recherche fondamentale et appliquée sur le bois, sa transformation et son utilisation dans des produits innovateurs.
Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (anciennement Centre de recherche sur les pâtes et papiers) : rattaché à l'Université du Québec à Trois-Rivières UQTR, s'intéresse notamment au développement de nouveaux procédés de désencrage, de blanchiement et de traitement du papier, le développement de nouveaux matériaux plus écologiques et le traitement des déchets industriels produits par l'industrie papetière
Centre de recherche sur les nanomatériaux et l'énergie : rattaché à l'UQAM, il s'intéresse à la microfabrication utilisant des polymères, le développement de nanomatériaux énergétiques, d’énergies renouvelables, de la chimie verte et au développement de biomatériaux et de biocapteurs.
Centre de recherche sur les propriétés des interfaces et de la catalyse : rattaché à l'Université Laval, il s'intéresse aux développements et aux applications de matériaux industriels avancés dont les caractéristiques techniques d'importance stratégique sont liées à leurs propriétés de surface et/ou à leurs interfaces comme : les revêtements, les membranes métalliques, organiques, céramiques et zéolithiques, les absorbants, les alliages, les aérosols, les semi-conducteurs, les carbures, etc
Centre de recherche sur les structures chimiques auto-assemblées de Mcgill : s'intéresse au développement de nouveaux matériaux par l'auto-assemblage de de molécules chimiques
Centre de technologie de l'énergie Canmet : relevant du Ministere Ressources naturelles Canada et situé à Varennes en Montérégie, il s'intéresse notamment à la biotransformation des sables bitumineux, le développement de nouvelles méthodes de détection, quantification et de réduction des émissions de substances toxiques provenant du pétrole et le développement de nouveaux procédés industriels plus énergétiques et écologiques.
Centre des sciences et technologies environnementales d’Environnement Canada : organisme du Gouvernement du Canada situé à Ottawa gère des programmes de recherche et de développement ainsi que des programmes scientifiques connexes dans le secteur de la protection de l’environnement et qui présentent un lien avec l’estimation du risque, la gestion du risque et les urgences environnementales
Centre des technologies de l'eau : ce centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de St-Laurent, développe des projets innovateurs et fournit du support technique dans le développement de technologies de traitement des eaux usées, des boues et des eaux potables pour PME qui fabriquent des équipements de traitement de l'eau, des firmes d'ingénieurs conseils, des municipalités et MRC et des PME industrielles ayant besoin d'intégrer des technologies pour le traitement de leurs eaux usées.
Centre interuniversitaire de recherche en toxicologie CITOX : regroupant des chercheurs des universités de Montréal, Laval, Mcgill, Concordia, UQÀM, INRS, du Centre de santé publique du Québec et de laboratoires privés, ce centre s'intéresse aux risques toxicologiques à la santé humaine, animale et végétale
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales : ce centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de Shawinigan en Mauricie, développe des projets innovateurs et développe de nouvelles applications technologiques dans les domaines des bioprocédés, des technologies de séparation par membre et de l'électrochimie pour des PME et organismes publics (notamment en biotechnologies, en agroalimentaire et en traitement des eaux usées).
Centre québécois des matériaux fonctionnels : regroupement de chercheurs des universités Laval, Sherbrooke, UQAM, Montréal, UQTR, UQAR et INRS qui s'intéresse au développement de matériaux pour applications environnementales (purification et séparation de l'eau, matériaux de la biomasse, etc), développement de matériaux pour technologies énergétiques (mise au point de piles solaires électrochimiques), développement de matériaux pour applications biomédicales (biocapteurs pour la détection d'agents infectieux ou de contaminants), etc.
Centre spécialisé en pâtes et papiers : ce centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de Trois-Rivières, développe des projets innovateurs pour les entreprises papetières dans les domaines du recyclage et du désencrage, du traitement des pâtes, blanchiement du papier, pâtes chimiques et essais en laboratoire ou en usine-pilote
Centre St-Laurent : important centre de recherche d'Environnement Canada à Montréal s'intéresse à l’impact de la contamination et pressions environnementales sur les écosystèmes aquatiques
Centre technologique des résidus industriels : ce centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, développe des projets innovateurs et développe de nouvelles applications industrielles de résidus agricoles, forestiers et miniers
Chaire de recherche en eau potable de l'Université Laval : s'intéresse sur l'amélioration des connaissances relativement aux contaminants dans l'eau potable et à leur enlèvement
Concordia Centre for Composites : rattaché à l'Université Concordia, il s'intéresse au développement de nouveaux matériaux et au développement de nouvelles applications des matériaux composites
Groupe de recherche en thermotransformation du bois : rattaché à l'Université du Québec à Chicoutimi UQAC, il s'intéresse notamment au développement de nouveaux procédés de thermotransformation du bois et au développement de nouveaux produits du bois
Groupe de recherche interuniversitaire sur le médicament : rattaché à l'Université de Montréal, il s'intéresse notamment à la synthèse chimique et biochimique de composés impliqués dans la fabrication de médicaments
Groupe de recherche William D. Lubell : spécialisé en en chimie bio-organique de l'Université de Montréal
Groupe Fontaine de l’Université Laval : s’intéresse au développement de nouveaux composés organométalliques et de l’étude de leur réactivité qui permettront de diminuer la quantité de déchets produits et le recyclage de procédés non biodégradables lors de la production chimique industrielle.
Institut de pharmacologie de l'Université de Sherbrooke : s'intéresse notamment au développement de procédés chimiques et de développement de nouveaux composés biochimiques dans la fabrication de médicaments (chimie médicinale)
Institut de recherche en biotechnologies du Gouvernement du Canada : organisme de recherche du Conseil national de recherches du Canada situé à Montréal qui s'intéresse aux différents domaines reliés aux biotechnologies environnementales
Institut de recherche sur l'hydrogène de l'UQTR : leader mondial dans la recherche sur l'hydrogène, cet institut s'intéresse notamment au développement et caractérisation de matériaux pour la fabrication de piles à combustible
Institut des matériaux industriels du Gouvernement du Canada : organisme de recherche du Conseil national de recherches du Canada situé à Boucherville en Montérégie qui s'intéresse au développement de nouveaux matériaux et au développement de nouvelles applications industrielles de métaux, polymères et de céramiques
Institut des sciences de la mer de Rimouski : important centre de recherche sur tous les aspects physiques, chimiques et biologiques de la mer, notamment en écotoxicologie aquatique
Institut Maurice-Lamontagne : relevant du Ministère Pêches et Océans Canada et stiué à Mont-Joli dans le Bas-St-Laurent, il s'intéresse notamment à l'écotoxicologie et à la chimie de environnement en milieu aquatique
Laboratoire de contrôle du dopage : réputé internationalement, ce laboratoire rattaché au Centre de recherche de l’Institut Armand-Frappier élabore de nouvelles méthodes permettant la détection et l'identification d'agents dopants chez les athlètes
Laboratoire de cinétique et dynamique des glaces : rattaché à l'Université de Sherbrooke, on y étudie des phénomènes physico-chimiques de la réaction des particules sur les surfaces des glaces.
Laboratoire de polymères et cristaux liquides : s’intéresse à la conception et à synthétisation de nouveaux matériaux polymères à cristaux liquides pour d’éventuelles applications en libération contrôlée des médicaments, des dispositifs optiques ajustables et l’affichage électronique.
Laboratoire de synthèse organique et développement de stratégies : tente de développer de nouvelles stratégies de synthèse organique de moléculaire dans le but de développer de nouveaux composés naturels ou non naturels médicinaux.
Laboratoire du génie de l'environnement de Polytechnique : ce laboratoire s'intéresse aux procédés d'analyse en traitement des eaux, en études de traitabilité des effluents urbains et industriels
Laboratoire universitaire sur les chaussées, les routes et les enrobés bitumineux : rattaché à l'École de technologie supérieure, il s'intéresse notamment au développement de nouveaux matériaux et d'enrobés bitumineux pour le pavage et la construction des routes
Mcgill Institute of advanced materials : rattaché à l'Université Mcgill, il s'intéresse au développement de biomatériaux et de nanomatériaux pour diverses applications industrielles
Mcgill Metal Processing Centre : rattaché à l'Université Mcgill, il s'intéresse au développement de nouveaux procédés de transformation et de traitement des métaux
Mcgill Pulp & Paper Research Centre : rattaché à l'Université Mcgill, il s'intéresse au développement de nouveaux procédés de désencrage du papier, de blanchiement du papier et de nouveaux produits de papier
Oléotek : ce centre collégial de transfert de technolologie rattaché au Cégep de Thetford en Chaudière-Appalaches, développe des projets innovateurs en oléochimie pour les PME manufacturières dans le domaine de la chimie (lubrifiants, peintures, laques, colles, plastiques, caoutchouc, détergents, savons, solvants, biodiesel, encres, etc).
Québec Océan : le plus important groupe de recherches océanographiques au Québec et l'un des plus importants au pays qui regroupe des chercheurs de l'Université Laval, de l'Université Mcgill, de l'UQAR, de l'INRS
Recherche et Développement pour la Défense - Valcartier : centre de recherches de la Défense Nationale situé à Québec et qui a pour mission de réaliser des recherches afin de développer des systèmes de haute-technologies pour les Forces canadiennes, mais également pour des produits d’utilité publique. On y effectue notamment des recherches dans les secteurs suivants : Modélisation et simulation (modélisation du mélange des ingrédients solides afin d’améliorer et optimiser les méthodes de préparation et les propriétés rhéologiques de matériaux énergétiques à base de polymères); systèmes de combat (détection passive à distance de vapeurs chimiques); Gestion des incidents chimiques et biologiques (développement d’une mousse à base d’eau qui décontamine les surfaces et matériaux contaminés par des agents neurotoxiques, développement d’une mousse qui supprime le souffle explosif, etc).
Sheldon Biotechnology Centre : rattaché à l'Université Mcgill, s'intéresse au développement de nouvelles technologies et de nouvelles applications des biotechnologies notamment pour les industries chimiques, alimentaires, pharmaceutiques et des cosmétiques
Station expérimentale des procédés pilotes en environnement : rattaché à l'École de technologie supérieure, elle s'intéresse au développement de nouveaux procédés industriels pour le traitement des eaux usées, des boues, des sols contaminés et des matières résiduelles
Transbiotech : ce centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de Lévis-Lauzon en Chaudière-Appalaches, développement des projets innovateurs et développement de nouvelles applications en biotechnologie pour des PME manufacturières (agroalimentaire, cosmétiques, pharmaceutiques, produits de santé naturels, etc).
Unité de recherche en biotechnologie et procédés pharmaceutiques Bio-P2 : rattachée à l'École Polytechnique, elle s'intéresse au développement de bioprocédés de production et de purification de biomolécules à haute valeur ajoutée et de haute qualité pour l'industrie pharmaceutique