Retour à la page du secteur chimie et biologie

Retour à la page du secteur santé

Retour à la page d’accueil


 

 

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE

PHARMACEUTIQUE, COSMÉCEUTIQUE et DES PRODUITS MÉDICAUX

 

L'industrie biopharmaceutique canadienne a un marché s'élevant à 19 milliards de dollars, avec des exportations de 6,3 milliards de dollars, dont 80 % vers les États-Unis. Le Canada détient le taux de croissance le plus élevé des pays du G7 des employés en R-D des sciences de la vie, des demandes de brevets externes et des dépenses opérationnelles en R-D, alors que les coûts de main-d’œuvre du secteur des sciences de la vie les plus bas. La plupart des grandes compagnies pharmaceutiques possèdent des installations de fabrication et de R-D au Canada, notamment des installations de recherche biologique et sur les petites molécules, du projet pilote à l’échelle commerciale.

Annuellement, notre industrie génère une activité économique de 12 milliards de dollars et procure des emplois et de la formation à plus de 100 000 personnes dans tout le Canada. Le secteur soutient en outre plus de 20 000 scientifiques, chercheurs cliniques, autres chercheurs et employés. Et surtout, les partenariats du secteur public et du secteur privé constituent le fondement pour maximiser notre rendement du capital investi dans la recherche en santé, l’innovation et la commercialisation.

 

L'industrie pharmaceutique canadienne a bien pris sa place dans le lucratif marché mondial des médicaments. Bien qu'elle ne figure pas parmi les plus importants pays (comme les États-Unis, l'Allemagne, ou la France), le Canada se retrouve quand au 6e rang tout juste après la Suisse et les Pays-Bas. Le marché canadien estimé à près de 8 milliards de dollars dont la plus grande partie est destinée aux exportations, en grande majorité aux États-Unis, mais également un peu en Suisse, en France et au Royaume-Uni. On retrouve plus de 300 entreprises pharmaceutiques canadiennes et étrangères qui procurent de l'emploi à plus de 29 300 travailleuses et travailleurs de l'Ontario et du Québec principalement.

 

L'industrie pharmaceutique québécoise quant à elle, regroupe 112 entreprises qui procurent de l'emploi à plus de 21 000 travailleuses et travailleurs de métiers et professions variés allant aux opérateurs d'équipements de production jusqu'au chercheur en pharmacologie. Elle comprend toutes les entreprises spécialisés dans la recherche, le développement et la production de médicaments, de vaccins, produits biomédicaux et autres produits pharmaceutiques. Dans l'immense marché mondial du médicament, le Québec et le Canada se sont très bien démarqués en prenant sa place grâce aux institutions universitaires réputées, le grand potentiel de la région de Montréal et la proximité de grandes villes américaines. On retrouve notamment une trentaine de compagnies pharmaceutiques étrangères ayant choisi le Québec afin d'établir leur siège social canadien ou parfois même nord-américain, sans oublier plusieurs entreprises pharmaceutiques canadiennes dont leur siège social mondial est situé à Montréal.

 

Elles fabriquent les médicaments avec ou sans ordonnances (pour les maladies ou autres de problèmes de santé cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, psychiatrique, rénale, gastro-intestinale, dermatologique, pédiatrique, visuelle, dentaire, vaccins, etc). Ce sont principalement des multinationales américaines, allemandes ou françaises ayant des usines au Québec, mais également quelques entreprises canadiennes qui tentent de percer au niveau international.

Voici quelques exemples de produits fabriqués au sein de cette industrie : des médicaments analgésiques, des médicaments antibiotiques, des médicaments anticancéreux, des médicaments antitussifs, des médicaments antidiabétiques, des médicaments antihistaminiques, des médicaments antihypertensifs, des médicaments anti-inflammatoires, des médicaments antiseptifs et anti-infectieux, des médicaments cardiovasculaires, des médicaments dermatologiques, des médicaments gastro-intestinaux, des médicaments hormonaux, des médicaments ophtalmiques, des médicaments otiques, des médicaments pour le traitement des voies respiratoires, des médicaments psychiatriques et psychothérapeutiques, des médicaments d'ordonnance, des médicaments en vente libre, des produits pharmaceutiques injectables, des produits pharmaceutiques radiologiques, des produits diagnostiques médicaux, des produits homéopathiques, des produits de santé naturels, des vitamines et minéraux, des vaccins, etc.

Parmi les plus importants employeurs manufacturiers au Québec, on retrouve : Pfizer Canada (la compagnie Wyeth maintenant devenue sa propriété) ayant 1 200 employés à son usine de Montréal, Schering-Plough Canada ayant 984 employés à son usine de Pointe-Claire, GlaxoSmithKline Canada ayant 935 employés à son usine de Québec, Emballages Knowlton ayant 700 employés à son usine de Knowlton en Montérégie, Sanofi-Aventis Canada ayant 660 employés à son usine de Laval et Sandoz Canada ayant 625 employés à son usine de Boucherville en Montérégie.

 

L'industrie canadienne des cosmétiques et des soins personnels est loin derrière la France, les États-Unis et la Suisse, mais tire très bien son épingle du jeu dans ce lucratif marché mondial de la beauté. Son marché est estimé à plus de 7,5 milliards $ dans la vente au détail dont la plus grande partie est destinée aux exportations aux États-Unis, mais aussi dans les pays d'Amérique du Sud (notamment le Brésil) et en Asie (notamment en Chine). Plusieurs grands noms de l'industrie ont bien compris que Montréal est la capitale canadienne de la mode et y ont installées des unités de production. Plusieurs usines se retrouvent aussi à Toronto et Vancouver. Au pays, on retrouve une centaine entreprises canadiennes et étrangèr qui emploie près de 10 000 travailleuses et travailleurs.

 

L'industrie québécoise des cosmétiques et des produits de toilette regroupe plus d'une soixantaine entreprises manufacturières qui emploient près de 3 500 travailleuses et travailleurs de métiers et professions variés. Elle comprend autant les fabricants de cosmétiques, les manufacturiers de produits des soins personnel comme les produits de toilette et les produits d'hygiène, que les fabricants de parfums.

 

 On retrouve également plus de 150 grossistes et distributeurs de cosmétiques, parfums et de produits de toilettes qui emploient plus de 3 000 personnes, sans oublier les quelques 13 500 pharmacies et commerces spécialisés dans les produits personnels et les 10 500 grands magasins au niveau de la vente au détail qui emploient une dizaine de miliers de personnes pour leur département des cosmétiques, parfums et produits de toilette.

Voici quelques exemples de produits fabriqués au sein de cette industrie : préparations capillaires, désodorisants corporels et antisudoraux, lotions de massage, lotions de toilette, lotions solaires, préparations pour le bain, produits pour les soins de la peau, savons en barre, savons en crème, désinfectants, shampooings, gelée de pétrole, huiles essentielles, parfumerie d'ambiance, produits de maquillage, parfums, etc.

Parmi les plus importants employeurs manufacturiers au Québec, on retrouve : Johnson & Johnson qui fabrique des serviettes et tampons hygiéniques à son usine Montréal employant 800 travailleurs et Les Emballages Knowlton qui fabrique des produits de toilette avec ses 700 employés à son usine de Knowlton en Montérégie, le Groupe Fruits et Passions qui fabrique des produits de toillette avec ses 450 employés à son usine de Candiac en Montérégie, E-Z-EM Canada qui fabrique des cosmétiques avec ses 288 employés à son usine de Montréal et le Groupe L'Oreal Canada qui fabrique préparations capillaires avec ses 280 employés à son usine de Montréal.

 

L'industrie canadienne des articles et produits médicaux est plus difficile à décrire puisqu'il est souvent compris dans d'autres secteurs comme l'industrie de la plasturgie (articles médicaux en plastique), avec l'industrie pharmaceutique (articles médicaux injectables) ou dans l'industrie chimique (produits médicaux). De plus, souvent, le secteur des appareils et instruments y est également inclus. Par contre, on peut estimer qu'il y a aurait plus de 250 entreprises au pays, majoritairement des PME de propriété canadienne qui fabriquent des articles, fournitures ou produits médicaux de toutes sortes. La majorité sont situées en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

 

L'industrie québécois des articles et produits médicaux regroupe plus de 75 entreprises manufacturières qui fabriquent des articles médicaux jetables, des articles d'hygiène jetables, des articles ophtalmiques, des prothèses dentaires, des prothèse auditives, des orthèses et prothèses orthopédiques et des fournitures médicales et dentaires de toutes sortes.

Voici quelques exemples de produits fabriqués par cette industrie :

orthèses et prothèses orthopédiques : appareils orthodontiques, appareils orthopédiques, attelles orthopédiques, bas-culottes et bas de support orthopédiques, chaussures orthopédiques, dents artificielles, embouts auriculaires pour prothèses auditives, implants orthopédiques, matériel pour l'immobilisation des fractures, membres artificiels, neurostimulateurs, orthèses, prothèses, prothèses auditives, prothèses dentaires, prothèses mammaires, supports orthopédiques, yeux artificiels, etc.

articles ophtalmiques : lentilles ophtalmiques, verres de contact

articles d'hygiène jetables : articles médicaux jetables en plastique, serviettes hygiéniques, tampons, hygiéniques, culottes pour personnes incontinentes jetables,

autres produits : contenants pour l'emballage des produits cosmétiques en plastique, contenants pour l'emballage des produits pharmaceutiques en plastique, contenants pour le trempage des prothèses dentaires en plastique, fioles en plastique, ensembles de prélèvement d'urine , gilets et ceintures de sécurité ou de contention, cannes ou bâtons de marche, tubes à usage médical en plastique, matériel de chirurgie, fournitures médicales, fournitures pour dentistes, fournitures pour vétérinaires, produits de nettoyage pour prothèses dentaires, trousses de premiers soins, implants, conformateurs et protecteurs pour la chirurgie oculaire, instruments pour la chirurgie esthétique au laser, produits diagnostiques médicaux, etc.

Les principaux employeurs de ce secteur au Québec sont : Johnson & Johnson qui fabrique des serviettes et tampons hygiéniques à son usine de Montréal qui emploie 810 employés, Essilor Canada qui fabrique des lentilles ophtalmiques à son usine de Montréal qui emploie 175 personnes, SCA North America qui fabrique des culottes jetables pour personnes incontinentes, Fempro à Drummondville qui fabrique des serviette hygiéniques avec ses 175 employés et Optique Nikon Canada qui fabrique des lentilles ophtalmiques à son usine de Montréal qui emploie 100 personnes.

 

L'industrie biotechnologique canadienne figure au 6e rang mondial au niveau des revenus, avec un marché est évalué à plus de 4 milliards $. Elle figure au 2e rang mondial pour ce qui de la plus forte concentration d'entreprises biotechnologiques. En effet, on retrouve plus de 220 entreprises canadiennes et étrangères impliquées dans l'un ou l'autre des secteurs des biotechnologies (dont 58 % dans le secteur biomédical et pharmaceutique) qui emploient plus de 11 900 travailleuses et travailleurs partout au Canada.

 

Au Québec, cette industrie occupe le 3e rang en Amérique du Nord sur la plus grande concentration d'entreprises dans ce domaine, soit le tiers de toutes les sociétés de biotechnologies au Canada dont 80 % sont de propriété québécoise pour un total d'une cinquantaine d'entreprises. Elle regroupe des entreprises vouées à la recherche, à la conception, au développement et à la production de cellules ou d'organismes vivants (protéines, microorganismes) utilisés dans différents domaines, dont principalement ceux des secteurs biomédical et pharmaceutique. Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie biotechnologique.

L'industrie de la recherche médicale : De la découverte révolutionnaire aux essais cliniques de phase 3, plus de 1,3 milliard de dollars ont été consacrés aux recherches biopharmaceutiques au Canada menées par quelque 30 000 chercheurs(euses) dans les laboratoires, les installations de fabrication, les hôpitaux et les centres cliniques d’un bout à l’autre du pays. Le secteur canadien de la recherche est connu pour l’application de technologies de pointe et de méthodes sophistiquées, le recrutement rapide des patients, le strict respect des bonnes pratiques cliniques et des bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication, et la production de données solides de qualité supérieure.

 Le Canada figure parmi les pays ayant le plus grand nombre d'entreprises et d'emplois dans le domaine de la recherche clinique et figure même au 1er rang pour le taux de croissance le plus élevé dans cette industrie. Les principaux secteurs d'excellence au pays sont notamment : l'oncologie, la génomique et la recherche sur les cellules souches, mais d'autres secteurs sont également reconnues mondialement tels que : les maladies mentales, les maladies neurologiques, les maladies cardiovasculaies, les maladies pulmonaires, les soins de première ligne, etc.  On retrouve 5 villes canadiennes réputées pour le nombre de leurs diplômés en sciences de la vie, soit :

Le secteur de la recherche clinique et préclinique au Québec : ces entreprises Elles effectuent des tests et analyses de médicaments ou produits médicaux qui sont au stade de développement pour le compte des compagnies pharmaceutiques afin de s'assurer de leur efficacité. Elles fournissent des services de tests et d'expertise en de recherche pré-clinique et/ou clinique de médicaments, de vaccins ou autres produits de santé qui seront mis en vente prochainement.

On retrouve plus d'une dizaine d'entreprises (majoritairement des multinationales) qui sont entièrement consacrées dans ce domaine telles que : Pharmanet (anciennement Anapharm) à Québec et Montréal qui emploie plus de 800 personnes, BD Diagnostic à Québec qui emploie 325 personnes,  Lab Research à Laval qui emploie 275 personnes, ITR Laboratoiries à Baie-d'Urfé qui emploie 215 personnes et Quintiles Canada à Montréal qui emploie 110 personnes.

Les autres secteurs de la recherche en sciences de la vie au Québec : ces entreprises et organismes effectuent des recherches afin de développer de nouveaux médicaments et vaccins qui seront plus efficaces à traiter les maladies ou problèmes de santé chez les humains ou chez les animaux. Des recherches dans de nombreux secteurs y sont effectuées : technologie pharmaceutique, chimie médicinale, pharmacologie, procédés de fabrication, recherche clinique en pharmacie, etc. On y effectue aussi des recherches afin de développer des médicaments pour de nombreuses maladies : maladies neurologiques, maladies mentales, maladies rénales, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires, maladies gastro-intestinales, maladies endocriniennes, reproduction et infertilité, maladies gynécologiques, maladies de l'oeil, maladies inflammatoires, maladies métaboliques et osseuses, diabète, cancers, etc.

On retrouve au Québec, on retrouve des centaines d'organismes de recherche en santé dont la plupart font également de recherche en développement de médicaments. Certains sont privés (entreprises de recherche pharmaceutique et compagnies pharmaceutiques), mais la plupart sont publics (organismes gouvernements et universités). Donc, il y a :

 

Sources : Industrie Canada, ICRIQ, BioTalent Canada, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie pharmaceutique, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en biotechnologie Conseil canadien de l'industrie pharmaceutique, Industrie Canada et le site de plusieurs compagnies pharmaceutiques et de recherche clinique.

 

Voici un petit démontrant la répartition des emplois pour chacun des secteurs de l'industrie pharmaceutique :

 

Source : Pharmabio

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

La plupart des emplois au sein de cette industrie exigent des qualifications particulières, elle a besoin de personnel de compétences diversifiées :

 

Pour aimerais utiliser tes habiletés manuelles afin d'assurer que les machines de cette industrie fonctionnent efficacement ?, donc choisis un des métiers suivants :

Tu aimerais superviser et coordonner la production ?, alors choisis une carrière de technologue :

Ou peut-être contrôler la qualité des produits fabriqués ou participer au développement de nouveaux produits ?

Ah ! toi tu aimerais mieux gérer des opérations ou procédés de production, donc tu veux être ingénieur ?

Toi, tu es plutôt le type scientifique qui effectuerait des analyses en laboratoire, telle qu'une carrière comme :

OK ! tu voudrais développer des produits, donc c'est une carrière de chercheur que tu envisages ?

Comme tu le constates, de nombreuses carrières sont possibles au sein de l'industrie pharmaceutique.

 

Si tu veux consulter d'autres métiers en lien avec l'industrie chimique retourne vers la page d'accueil du site et choisis le secteur de ton choix (fabrication mécanique, électrotechnique, mécanique d'entretien, environnement, santé, etc), l'index alphabétique ou l'index des programmes d'études.

 

LES AVANTAGES ....

 

Au sein des multinationales pharmaceutiques, des emplois sont de grande qualité avec de nombreux avantages sociaux et qui sont parmi les meilleures au monde. Rémunération très concurrentielle, primes au travail, assurances collectives, régime de retraite, formation continue, possibilités d'avancement, possibilités d'aller travailler dans une autre usine de l'entreprise n'importe où dans le monde, etc.

 

Au sein de plus petites entreprises, tu auras l'opportunité de faire partie d'une équipe jeune, dynamique et qui relève constamment de nouveaux défis afin de développer de nouveaux produits, qui cherchent de nouveaux marchés partout dans le monde, un environnement de travail enrichissant. La rémunération est supérieure à la moyenne de la plupart des secteurs industriels. De plus, les possibilités d'avancement de carrière sont fréquentes et rapides.

 

Au niveau de la santé et sécurité au travail, les mesures de sécurité de protection et de salubrité sont les parmi les plus élevées et les plus rigoureuses parmi l'ensemble des secteurs industriels. Les locaux spécialisés et les laboratoires sont aménagés spécialialement pour y manipuler des substances chimiques (ventilisation, systèmes de gicleurs pour matières chimiques ou biologiques, équipement résistant au feu, matériel de rangement sécuritaire et adapté aux conditions d'entreposage nécessaire, etc); des vêtements matériel de protection de haute performance, des produits de désinfection les plus efficaces, des appareils de détection d'émanations chimiques et de présence de micro-organismes, des instruments et des équipements à la fine pointe de la technologie, intégration de l'ergonomie dans les postes de travail (tant en production qu'en laboratoire), des méthodes sécuritaires de destruction des déchets biotoxiques, etc.

 

QUELQUES INCONVÉNIENTS ... :

 

Il y a quelques inconvénients à considérer, notamment :

Ce secteur industriel est contre-indiqué :

LES PERSPECTIVES ....

 

Depuis quelques années l'industrie pharmaceutique mondiale subit de nombreux changements, notamment par la fusion de plusieurs multinationales, ce qui engendre des fermetures de certaines usines les moins rentables un peu partout dans le monde.

 

Malgré cela, l'industrie pharmaceutique à de la difficulté a recruter du personnel qualifié, principalement le personnel hautement spécialisé (chimistes, ingénieurs, chercheurs, etc). Cette problématique est causée par le développement rapide des marchés, la forte concurrence internationale à savoir quelle entreprise développera le meilleur médicament, les besoins croissants de médicaments afin de combattre des maladies de plus en plus virulentes et l'apparition de nouvelles maladies et du fait même, de nouveaux médicaments.

 

Selon une étude du Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en pharmaceutique, Pharmabio Développement; l'industrie aura besoin de plus de 2 550 nouveaux employés au cours des prochaines années. Donc, les perspectives d'avenir s'annoncent bonnes et prometteuses au sein de cette industrie.

 

On a des besoins dans les professions telles que :

De plus, les entreprises désirant embaucher des diplômés du 2e et 3e cycle doivent recruter du personnel à l'étranger car la demande au Canada ne suffit pas.

 

C'EST LA RECHERCHE QUI T'INTÉRESSE ?

 

Au Québec, on est particulièrement privilégié car de nombreux laboratoires et centres de recherches médicaux et pharmaceutiques s'y retrouvent tant publics que privés.

 

Au niveau privé; la Compagnie Bristol-Myers Squibb a elle aussi choisi le Québec afin d'y installer son Institut de recherche pharmaceutique Bristol situé à Montréal et qui emploie plus de 100 chercheurs.

 

Au niveau gouvernemental; le Laboratoire de santé publique du Québec situé à Québec effectue des expertises au niveau microbiologiques au niveau de la santé publique pour les hôpitaux du Québec.

 

Au niveau universitaire; plusieurs centres de recherches des universités de Montréal, Mcgill, Laval et Sherbrooke effectuent des recherches dans les domaines médicuax et pharmaceutiques. Par exemple : l'Institut de recherche du CUSM rattaché à l'Université Mcgill est le plus important centre de recherche médicale au Canada avec plus de 500 chercheurs, le Centre de recherche du CHUM rattaché à l'Université de Montréal  emploie plus de 300 chercheurs, le Centre de recherche du CHUL rattaché à l'Université Laval emploie 189 chercheurs, le Centre de recherche Étienne-Lebel du CHUS rattaché à l'Université de Sherbrooke emploie un peu plus de 100 chercheurs et le Centre de recherche du CHUM Ste-Justine rattaché à l'Université de Montréal emploie plus de 160 chercheurs.

 

OÙ SONT SITUÉES CES ENTREPRISES ?

 

Les entreprises pharmaceutiques sont presque exclusivement regroupées dans la région de Montréal, mais on retrouve aussi dans les régions de Québec et de Laval.

 

Les entreprises de recherche médicale sont situées dans les régions de Montréal, Québec et Sherbrooke à proximité des centres hospitaliers universitaires.

 

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Plusieurs établissements d'enseignement offrent des formations de qualité reliés de près ou de loin à l'industrie pharmaceutique. Voici quelques d'entre-eux directement reliés à ce secteur :

 

 

JE VEUX EN SAVOIR + ....

Consulte les sites suivants pour plus de détails sur ce profil de l'industrie, les carrières possibles et les perspectives d'avenir :


LIENS RECOMMANDÉS :

 Pour un répertoire complet d'organismes de recherches, consulte la page suivante

Divers :

Répertoires d'entreprises :

-         Association canadienne du médicament générique : répertoire d’entreprises pharmaceutiques du Canada

-    Canadian Cosmétic, Toiletry & Flagrance Association : répertoire des manufacturiers de cosmétiques, parfums et produits de soins personnels au pays

-         Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada : répertoire de ces entreprises partout au Canada

-         Groupement provincial de l’industrie du médicament : répertoire d’entreprises québécoises de ce secteur

-      Pôle Québec-Chaudières-appalaches – sciences de la vie, santé et nutrition : répertoire des entreprises de ce secteur dans ces régions (secteur santé et nutrition)

-    Produits de santé consommateurs Canada : répertoire des fabricants de produits de soins de santé partout au Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes des produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes des appareils et accessoires fonctionnels (orthèses, accessoires en braille, matériel pour mobilité, etc) : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises biopharmaceutiques du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des entreprises de fabrication de produits naturels au Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des entreprises de matériel médical du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

Fabricants de produits pharmaceutiques et naturels :

Manufacturiers d'articles et produits médicaux :

Manufacturiers de produits cosmétiques et de toilette :

Entreprises de recherche clinique et préclinique

Grossistes et distributeurs :
produits pharmaceutiques et articles médicaux
(pour les produits de santé naturels, voir plus bas)

Grossistes et distributeurs :
produits de santé naturels

Grossistes et distributeurs :
produits cosmétiques et de toilette

Centres de recherches :

Pour plus de détails, consulte le répertoire des organismes de recherche en santé

Santé humaine :

Universitaires :

Gouvernementaux :

Privés :

(voir aussi les entreprises de biotechnologie où on y effectue également de la recherche)

santé animale :

Pour plus de détails, consulte le répertoire des organismes de recherche en sciences

Retour à la page du secteur chimie et biologie

Retour à la page du secteur santé

Retour à la page d’accueil