Retour à la page du secteur mines, pétrole et travaux de génie

Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : Avril 2015

 

 

PORTRAIT

DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE

Ce n'est pas d'hier que les ressources minérales sont exploitées au pays. En effet, du charbon a été découvert sur l'Île de Cap-Breton en Nouvelle-Écosse il y a plus de 350 ans....

Aujourd'hui, le Canada a acquis une réputation mondiale pour sa quantité et sa qualité de ses ressources minérales, dont notamment le diamant, le cobalt, l'or et le nickel. Bien que ses réserves diminuent, plusieurs endroits n'ont pas encore été exploités (Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nord-du-Québec) et "réservent" probablement de grandes surprises.

On peut diviser les minéraux en 2 catégories, soit  :

Il existe 4 types d'installations d'exploitation miniere, soit :

Le Canada exploite actuellement environ 60 métaux et minéraux différents.

 

Les principales ressources minérales exploitées au Canada sont notamment :

Sources : Wikipedia, Ministère des Ressources naturelles du Canada, Association géologique du Canada.

L'INDUSTRIE MINIÈRE CANADIENNE

Le Canada est un chef de file mondial en exploitation minière et dans les différentes technologies minières. grâce à ses nombreuses richesses minières. En effet, il est l'un des plus grands pays miniers au monde se hissant au 9e rang mondial (derrière la Chine, le Brésil, l'Australie, la Russie, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Ukraine et l'Indonésie) pour sa quantité de ressources exploitées et la valeur des revenus générés pour l'exportation.

Parmi la soixantaine de minéraux exploités au Canada, les principaux sont :

    
source : Ressources Naturelles Canad

 

En 2014, l'industrie minière canadienne a généré des revenus de 44,7 milliards $ (15 % l'or, 13 % la potasse, 12 % le cuivre, 10 % le fer, 9 % le nickel, 5 % le diamant, 4 % le sable et le gravier, 3 % la pierre, 9 % les autres minéraux métalliques et 7 % les autres minéraux non métalliques).

Donc, les minéraux métalliques représentaient plus de 55 % des exploitations canadiennes des ressources naturelles, alors que les minéraux non métalliques représentaient près de 45 %.

 

Voici un tableau décrivant la part des revenus par province :


source : Association minière du Canada

En 2013, Elle regroupait plus de 8 200 entreprises employant plus de 380 000 travailleuses et travailleurs situé s partout au pays (25 % en Ontario, 24 % au Québec, 15 % en BC, 12 % en Alberta, 7 % en Saskatchewan, 4 % à Terre-Neuve-et-Labrador, 3 % au Manitoba et 10 % dans les autres provinces et territoires) dans l'ensemble des domaines miniers.

 

L'industrie comprend les compagnies d'exploitation minière, les entreprises d'exploration minière, les entreprises de forage, les entreprises de traitement et transformation des minerais, les laboratoires d'analyses et essais des minéraux ou sols miniers, les firmes de consultants en géologie, les firmes d'ingénieurs conseils, les firmes de consultants en environnement pour le domaine minier, ainsi que les centres de recherche en ressources minières.

Plus de 115 collectivités partout au pays dépendent de l'industrie des minéraux, ce qui en fait le troisième secteur industriel au pays dont l'économie locale et régionale a le plus grand impact (derrière l'agroalimentaire et la foresterie). Donc, de nombreuses entreprises de biens et services, principalement celles situées dans ces collectivités dépendent de l'activité minière et de leurs travailleurs(euses) et leurs familles qui sont la principale clientèle de ces entreprises.

De plus, plus de 3 400 entreprises de biens et services partout au pays dans de nombreux secteurs (principalement des manufacturiers et fournisseurs d'équipements miniers), de sorte que le secteur de l'approvisionnement minier se classe au 2e rang mondial.

 

Sources : Association minière du Canada, Conseil canadien des ressources humaines des mines et Industrie Canada

L'INDUSTRIE MINIÈRE QUÉBÉCOISE

Le Québec quant à lui fait partie des 10 territoires  miniers les plus explorés au monde. Depuis le début des années 90, la moitié des mines ont commencé à être exploitées ce qui a permis au Québec de connaître une des plus grandes croissance de son industrie minière de toute son histoire. Maintenant, les exploitées minières du Québec représentent plus de 60 % de tous les minerais exploités au Canada.

 

Le sous-sol québécois est constitué à 90 % de roches précambriennes du Bouclier canadien. Il s’agit d’un ensemble géologique réputé mondialement pour ses gisements d’or, de cuivre, de zinc, de nickel, de fer et d’ilménite.

 

Le Québec recèle aussi un potentiel minéral significatif pour des gisements d’autres substances, telles ceux du Mont Wright (fer) à Fermont, du Lac Tio (fer et titane) à Havre-Saint-Pierre, de Niobec (niobium) au Saguenay, de Stratmin (graphite) à Mont-Laurier, Raglan (nickel-cuivre) en Ungava et de Renard (diamant) au nord du Québec.

 

Par ailleurs, les secteurs miniers bien établis, tels ceux de Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Matagami et Chibougamau, recèlent toujours d’importants gisements, notamment en profondeur.

 

Les ressources minérales exploitées, on retrouve :

Pour ce qui des minéraux en exploration (la découverte de gîtes détenant potentiellement des ressources), il y a :

Voici 2 tableaux représentant les principaux minéraux exploités au Québec, le 1er concerne les minéraux métalliques et le second les minéraux non métalliques :
 


source : Ressources naturelles Québec

 


source : Ressources naturelles Québec

 

En 2013, les minéraux exploités du Québec généraient des revenus de près de 8,3 milliards $, soit 18 % de tous les revenus miniers du pays (dont 6,4 milliards $ pour les minéraux métalliques et 1,9 milliards $ pour les minéraux non métalliques). C'est une hausse par rapport aux 12 dernières années (sauf en 2011 où ils ont atteint un sommet jamais égalé de 8,6 milliards $).

Voici un tableau décrivant la valeur des expéditions minières du Québec depuis 2001 :


source : Ressources naturelles Québec

Elle regroupe près de 500 entreprises employant plus de 45 000 travailleuses et travailleurs situés majoritairement dans les régions minières du Québec, soit l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, Chaudière-Appalaches (Thetford Mines) et le Nord du Québec.

Parmi ces entreprises, on retrouve :

LES RÉGIONS MINIÈRES QUÉBÉCOISES

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre des mines, Ministère des Ressources naturelles du Canada, Ministère de l'Énergie et des ressources naturelles du Québec, Industrie Canada, Association minière du Québec, Association de l'exploration minière du Québec, Ordre des géologues du Québec et ICRIQ.

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

Tu veux explorer de potentiels sites miniers ?

Tu veux travailler en exploitation ?

Tu veux travailler en consultation technique ou en laboratoire ?

Tu veux travailler en usine de traitement des minerais ?

LES AVANTAGES et LES DÉSAVANTAGES ...

 

Au sein des grandes compagnies minières et des grandes sociétés de génie conseil; tu auras des conditions salariales fort attirantes qui sont largement supérieur au salaire moyen et supérieur  à la plupart des salaires au sein de grandes entreprises des autres secteurs industriels. Tu auras également de nombreux avantages sociaux très concurrentiels (régime d'assurance collective pour la famille, plusieurs semaines de vacances, plusieurs congés de maladie, conciliation travail-famille, voyages payés afin de retourner dans ta famille pendant tes congés si elle réside ailleurs au Québec, soutien aux familles pour l'intégration si tu choisis de résider dans la région minière, programme de santé et sécurité au travail parmi les meilleurs au Québec, etc.).

 

 De plus, leur programme de protection de l'environnement figure parmi les plus complets et les meilleurs de tous les secteurs industriels, tu travailleras avec des machines, outillage et équipements à la fine pointe de la technologie, de nombreuses possibilités d'avancement de carrière sont offertes et tu pourras côtoyer des spécialistes et experts dans de nombreux domaines en lien avec les mines.

 

Par contre, la plupart des métiers et professions comprennent une période d'apprentissage (apprenti) qui s'échelonne de 6 mois à 3 ans selon les postes (en excluant les stages professionnels des géologues et des ingénieurs qui sont obligatoires peut importe le milieu de travail). La plupart des postes sont dits "spécialisés", c'est-à-dire que tu effectueras des tâches spécifiques à ton poste en lien avec ton métier (par exemple : tu opèreras un type de machine en particulier, tu travailleras dans une section spécifique d'une mine ou pour un scientifique, tu participeras qu'à un seul projet, etc.). Enfin, chez certains employeurs, il se peut que tu sois affecté(e) à n'importe site ou installation n'importe où au Canada que détient l'entreprise, ce qui pourrait être un désavantage si tu ne désires pas t'éloigner trop loin de ta famille.

 

Au sein des petites et moyennes entreprises PME comme les firmes de géologues, les firmes d'ingénieurs, les firmes de consultants en environnement, les laboratoires privés d'essais pour le domaine minier, les entreprises d'exploration minière, etc. Les salaires sont beaucoup moins alléchants que dans les grandes entreprises (bien qu'intéressants en comparaison avec les PME de d'autres secteurs industriels), les avantages sociaux sont moins nombreux et moins généraux que les grandes entreprises, les possibilités d'avancement de carrière beaucoup plus limitées, certains métiers et au sein de certaines entreprises exigent de nombreux déplacements dans plusieurs sites miniers au Québec et parfois, ailleurs au Canada, etc.

 

Par contre, si tu recherches un emploi dont la polyvalence est mise de l'avant te permettant d'effectuer toutes sortes de tâches différentes en lien avec ton métier, que tu préfères faire partie une petite équipe de travail très dynamique où tout le monde se connaît et dont tous participent à la réalisation des projets et contribuent au développement de l'entreprise en travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes de divers métiers allant du chargé(e) de projet, au géologue de projet, aux technologues, les ouvriers des opérations et le personnel de maintenance; c'est le milieu de travail idéal pour toi.

 

ET LES PERSPECTIVES ....

 

Actuellement, l'industrie minière connaît sa plus grande croissance de toute son histoire. On prévoit que ça se poursuivra au moins pour les 10 prochaines années et de plus, la plus grande partie du personnel de ce domaine sont âgés de plus de 50 ans et devront être remplacés. Plus spécifiquement, d'ici 10 ans on prévoit que 2 100 nouveaux emplois seront créés et 1 500 départs à la retraite devront être comblés selon les données du Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie des mines. On retrouve d'excellents salaires et de nombreux avantages sociaux au sein des grandes entreprises minières comme Noranda.

Grâce au boum minier que vit présentement le Québec, il y a une pénurie importante de main-d'oeuvre au sein de l'industrie minière. On prévoit que le placement sera excellent pour les 10 prochaines années, puisqu'en plus les mines qui sont actuellement exploitées, il y a de nombreux projets d'exploration situés dans des secteurs prometteurs notamment pour l'or, le diamant, le sel de lithium (prometteur pour le traitement de certaines maladies), etc.

Grâce au Plan Nord annoncé par le Gouvernement du Québec, on prévoit que plus de 11 000 emplois seront créés au cours des prochaines années dans l'industrie minière québécoise.

 

Selon les données du Ministère de l’Éducation, les métiers de géologue et d’ingénieur(e) géologue sont parmi les 15 professions de niveau universitaire présentant les meilleures perspectives d’avenir. Les principaux secteurs connexes en pleine expansion, comme par exemple l'hydrogéologie (eaux souterraines), ainsi que la géo-environnement (la réhabilitation de sites miniers).

DES ÉTUDIANTS COURTISÉS ....

Les étudiants(es) dans les programmes reliés au domaine minier (génie minier, génie géologique, géologie, technologie minérale, opération des équipements de traitement du minerai, forage-dynamique, forage au diamant, extraction du minerai) obtiennent souvent un emploi avant de terminer leurs études.

D'ailleurs, plusieurs entreprise les paient mêmes parfois pendant leur dernière année d'études afin de les fidéliser. De plus, ces entreprises offrent de nombreux avantages et d'excellentes conditions de travail afin d'attirer et de garder leur main-d'œuvre. Par exemple, elles utilisent des services de navette aérienne afin que leurs travailleurs(euses) habitant l'extérieur des régions minières  puissent résider dans la région de leur choix tout en pouvant travaillant dans mines en régions éloignées.

Des appartements ou chambres en maisons de chambres payées par l'employeur avec une multitude de services inclus (ex : Internet, câble, interurbains gratuits, salle de conditionnement physique, salles de loisirs, etc) sont également laissés à la disposition de leurs travailleurs (qu'ils soient simples ouvriers, superviseurs ou ingénieurs).

On leur offre des horaires organisées en 7 jours de travail + 7 jours de congé OU 14 jours de travail + 14 jours de congé permettant aux travailleurs d'accorder davantage de temps à leur famille et à leurs loisirs. Enfin, l'industrie minière est l'une des industries offrant la rémunération et les avantages sociaux (assurance collective, régime de retraite, etc) les plus avantageux et parmi les meilleurs.

Les professions suivantes seront parmi les plus recherchées, soit :

 

ingénieur(e) géologue, ingénieur(e) minier, ingénieur(e) métallurgique, géologue, technologue en exploitation, technologue en minéralurgie, technologue en géologie et technologue en procédés métallurgiques.

 

QUELQUES DONNÉES SALARIALES

 

Selon les données salariales en début de carrière en 2013 :

 
PROFESSIONS SALAIRE
 ANNUEL
 MOYEN
Ingénieur(e) minier stagiaire 82 100 $
Géologue stagiaire 76 900 $
Chimiste 76 800 $
Ingénieur(e) géologue stagiaire 76 000 $
Consultant(e) en géophysique 72 400 $
Dynaminteur(euse) ou Boutefeu 68 400 $
Technologue en minéralurgie 68 100 $
Technologue en géologie 68 100 $
Technologue en laboratoire de chimie 68 100 $
Technologue en exploitation 67 900 $
Technicien(ne) en environnement 66 800 $
Technicien(ne) en assainissement eaux 63 700 $
Opérateur(trice) de pelle mécanique 64 100 $
Foreur(euse) 62 900 $
Opérateur(trice) d'équipements miniers 62 900 $
Mineur(euse) 62 900 $
Opérateur(trice) usine traitement eaux 62 600 $
Opérateur(trice) équipements traitement 62 200 $
Opérateur(trice) d'engins de chantier 62 900 $
Conducteur(trice) de camion de mines 61 900 $
Aide-mineur(euse) 56 700 $
Journalier usine de traitement 54 700 $

 

Sources : Ministère de l'Éducation du Québec, Emploi Québec et Comité sectoriel de la main-d'œuvre des mines

 

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

 

Voici quelques-uns des établissements offrant des formations en lien avec le domaine minier :

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

 

Pour plus de détails sur le portrait de ces industries, les carrières possibles et les perspectives d'avenir, consulte les sites suivants :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Organismes de loisir scientifique :

Musées de minéralogie, grottes touristiques, etc :

-    Caverne Lusk : infos sur cette grotte touristique en Outaouais

-       Grotte de St-Elzéar : visite virtuelle de cette grotte située en Gaspésie

-    Grotte Le Trou du Diable : infos sur cette grotte située à St-Casimir-de-Portneuf dans la région de Québec

-    Grottes de Suisse : infos et répertoire des grottes touristiques en Suisse

-    Grottes en France : infos et répertoire des grottes touristiques en France

-    Grottes.com : répertoire de grottes touristiques un peu partout dans le monde

-    International Show Caves Association : infos et répertoire des grottes touristiques dans le monde

-    L'Épopée de Capelton : site de ce musée-mine située à North Hatley en Estrie

-    Mine Cristal : site de ce musée-mine située à Bonsecours en Estrie

-       Musée géologique René-Bureau de l’Université Laval : site de musée du patrimoine géologique ayant notamment une importante collection géologique situé à Québec

-    Musée-Mines La Cité de l'or : site de ce musée situé à Val-d'Or en Abitibi-Témiscamingue

-     Musée minéralurgique de l'Abitibi-Témiscamingue : site de ce musée d'histoire minière située à Malarctic en Abitibi-Témiscamingue

-     Musée minéralogique et minier de Thetford Mines : site de ce musée d'histoire minière située à Thetford Mines en Chaudière-Appalaches

-    National showcaves centre for Wales : infos, descriptions et répertoire des mines touristiques dans le Pays de Galles en UK

-      Parc de la caverne Troue de Fée : visite virtuelle de la  grotte de Desbiens au Saguenay-Lac-St-Jean

-    Petit musée minéralurgique de l'UQAC : située à Saguenay au Saguenay-Lac-St-Jean

-    Show Caves.com : répertoire de ressources en spéléologie et répertoire de grottes et mines touristiques partout dans le monde par pays

Sur les différents types de minéraux :

-    Centre d'information du cuivre, laitons et alliages : infos, descriptions et applications de ces métaux

-    Explore les mines : site québécois d'infos sur les types de mines et les types de minéraux et leurs applications

-    Futura Sciences : infos sur les caractéristiques, les types de diamants et ses applications

-    Géologie pour tous : site d'infos et de vulgarisation sur divers sujets touchant la géologie réalisé par le Ministère des Ressources naturelles du Québec

-   Substances minières exploitées au Québec : infos, descriptions et applications des différents minéraux exploités au Québec réalisé par le Ministère des Ressources naturelles du Québec

-    L’or : site d’infos sur les propriétés et les caractéristiques de ce métal

-    Planet Terre : section d'infos sur les différents types de diamants naturels dans le monde

-    Period Dictable : images de nickel sous différentes formes (en anglais)

-    Period Dictable : images de nickel sous différentes formes (en anglais)

-    Wikipedia : liste impressionnante de minéraux avec descriptions, applications et infos utiles

Autres :

Associations et organismes du domaine minier :

Compagnies d'exploitation minière :

Compagnies d'exploration et de prospection minière :

Producteurs de minéraux non métalliques :

Firmes de consultants :

(ingénieurs ou géologues)

 

Fabricants de produits provenant de minéraux non métalliques (dont le verre)


 

Retour à la page du secteur mines, pétrole et travaux de génie

Retour à la page d’accueil