Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

INGÉNIEUR(E) AGROENVIRONNEMENTAL

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc.A.

 

Consulte aussi les infos concernant les programmes pré-universitaires en sciences 

 

Ainsi que la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'ingénieurs en agroenvironnement qui parlent de son travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’ingénieur(e) agroenvironnemental ou des bioressources; tu seras responsable d'analyser, concevoir, réaliser, modifier des infrastructures, des procédés ou de systèmes qui élèvent, extraient, utilisent, transforment, transportent, manutentionnent ou entreposent les ressources agricoles et alimentaires (aliments, animaux, eau, plantes, sols). dans une perspective de développement durable comme : le traitement et la valorisation des déchets agricoles, le traitement et la décontamination des eaux usées et des sols ou l'implantation et le développement de sources d'énergies renouvelables; ainsi que de la gestion de toutes les ressources (humaines, financières et matérielles) qui seront mises à ta disposition, ainsi que toutes les étapes du projet en question.

 

Tu auras pour tâches de :

En industrie de fabrication; tu seras responsable d'élaborer, concevoir, optimiser et gérer les opérations de fabrication et d'assemblage de différents types de machines, systèmes, matériels ou équipements servant à l’exploitation agricole (tels que : agitateurs à purin, convoyeurs d'ensilage, écureurs d'étable, épandeurs à purin, extracteurs pour silos, pompes à purin, distributeurs motorisés de grains ou de concentrés, séparateurs à fumiers, chargeuses à grappins, débroussailleuses agricoles, niveleuses agricoles, cultivateurs et herses, enrobeuses de balles de foin, presses à ballots, rouleuses à grains, appareils de manutention pour balles de foin, serres agricoles préfabriquées, stations d'irrigation pour l'agriculture ou l'horticulture, etc.), ainsi que de planifier, coordonner et gérer les opérations de production et le personnel affecté à la production, ainsi que des activités de recherche et développement de nouvelles technologies.

 

En industrie de transformation; tu seras responsable de planifier, concevoir, optimiser, coordonner et gérer les procédés de transformation primaire des produits agricoles (manutention, conditionnement et séchage) comme les fourrages, les céréales pour l'alimentation animale ou l'alimentation humaine, les fruits et légumes, les poissons et crustacés, les plantes alimentaires, etc.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour le milieu agricole

-         Aptitudes pour les sciences et les technologies

-         Aimer résoudre divers problèmes car tu en auras de toutes sortes (contraintes ou imprévus lors des projets de développement rural, lors des travaux d’installation des équipements, défectuosités sur les machines ou l’outillage, etc)

-         Curiosité scientifique et sens logique pour être amené(e) à chercher la solution à un problème technique ou scientifique relié au génie agricole

-         Capacité d’analyse et de synthèse et sens logique pour analyser et régler différents problèmes reliés aux projets ou en production

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon déroulement des projets ou des opérations de production en industrie

-         Sens de l’organisation pour planifier divers projets d’aménagement ou de développement du milieu agricole

-        Curiosité et ingéniosité pour proposer tes idées afin d’optimiser la production ou développer des projets

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec d’autres ingénieurs, des agronomes, des techniciens agricoles, des mécaniciens de machines agricoles, etc

-         Facilité d’adaptation aux changements technologiques car la technologie des équipements évolue constamment

-         Connaissance de l’anglais car la plupart des manuels ou publications spécialisées sont dans cette langue

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Consultant(e) en environnement

-         Consultant(e) en sols

-         Ingénieur(e) agro-environnemental

-         Ingénieur(e) en bioressources

-         Ingénieur(e) en environnement

-         Ingénieur(e) en sols

-         Ingénieur(e) rural 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Coopératives agricoles

-    Entreprises de décontamination des sols ou des cours d'eau

-         Fabricants d’outillage et équipements agricoles

-         Firmes d’ingénieurs agricoles

-         Firmes de consultants en environnement

-         Fournisseurs d’équipements agricoles

-         Gouvernements

-    Industries de transformation alimentaire

-    Municipalités

-    Municipalités régionales de comté MRC

-         Manufacturiers de machins et équipements agricoles

-    Organismes de développement agricole et rural locaux ou régionaux

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Mobilité vers les régions agricoles

-         Connaissance de l’anglais

-         Polyvalence

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant qu’agronome; tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des agronomes du Québec.

 

Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine. Tu devras réussir un examen d’admission et n’est que la suite que tu pourras obtenir ton permis de pratique et agir en tant qu’agronome.

 

Le Baccalauréat en génie agroenvironnemental de l'Université Laval et le Baccalauréat en génie des bioressources de l'Université Mcgill sont reconnus par l'Ordre.

 

Contrairement à d'autres ordres professionnels, aucun stage ou période probatoire n'est exigée.

 

Toutefois, tu devras réussir l’examen d’admission et ensuite tu pourras obtenir ton permis de pratique et porter le titre d'agronome.

 

Au Québec, Pour pratiquer la profession d’ingénieur(e); tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine.

 

À partir du 1er avril 2022, le programme de juniorat sera aboli et les titres d’ingénieur junior et d’ingénieur stagiaire ne seront plus reconnus. Ce qui veut dire que vous ne pourrez plus vous réinscrire au tableau comme membre junior ou stagiaire.

 

Il sera remplacé par le programme de Candidat(e) à la profession d'ingénieur CPI

 

Après avoir complété tes études universitaires en génie, tu devras compléter le Programme de candidat(e) à la profession d'ingénieur ET

acquérir une expérience professionnelle rémunérée en milieu professionnel sous la supervision d’un(e) ingénieur(e) senior(e) expérimenté(e).

 

Par la suite, tu auras à subir l'examen professionnel et sa réussite te permettra d’obtenir le permis d’ingénieur(e).

 

Voici un tableau démontrant la comparaison entre l'ancien programme de juniorat et le nouveau programme de CPI :

 


Juniorat Programme CPI
Titre
  • Ingénieur junior (ing. jr)
  • Ingénieur stagiaire (ing. stag.)
  • Candidat à la profession d’ingénieur (CPI)
Durée de l’expérience pratique

36 mois, dont 12 mois canadiens, avec possibilité d’équivalences et crédits.

24 mois, en plus de l’atteinte des compétences requises, avec possibilité d’équivalences et crédits

Limite de temps

Aucune

(Jusqu’au 31 mars 2022)

5 ans pour réussir le programme d’accès à la profession

Parrainage

Parrainage facultatif

Accompagnement intégré dans le rôle du superviseur

Certification de l’expérience

Expérience certifiée par 2 ingénieurs

Expérience certifiée par 1 ingénieur (le superviseur)

Examen professionnel

Réussite de l’examen professionnel

Formation en ligne (près de 30 heures) + réussite de l’examen professionnel

Toutefois, des crédits d'expérience peuvent être accordés pour un stage rémunéré ou non rémunéré d'au moins 4 mois réalisé au cours des études universitaires en génie, voir la page suivante.

 

Des crédits d'expérience peuvent aussi être accordés pour études supérieures complétées dans un programme de maîtrise en génie, voir la page suivante.

 

PLACEMENT :

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

Le placement est bon, 77 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail  ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 41 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

37 17 16 15

 

Note : baisse du taux de placement en comparaison avec les années précédentes (était de 70 % en 2019; .100 % en 2017 et 100 % en 2015).

 

Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-         25,79 $/heure (35 hres/sem) en tant que candidat(e) à la profession d'ingénieur(e) et augmente à 31,91 $/heure en tant qu'ingénieur(e) dans la fonction publique québécoise

-    26,34 $/heure (40 hres/sem) en tant que candidat(e) à la profession d'ingénieur(e) et augmente à 28,97 $/heure en tant qu'ingénieur(e) en bioressources au sein des PME

-         30,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que candidat(e) à la profession d'ingénieur(e) et augmente à 39,97 $/heure en tant qu'ingénieur(e) au sein des grandes sociétés de génie conseil

-         36,59 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que candidat(e) à la profession d'ingénieur(e) et augmente à 44,96 $/heure en tant qu'ingénieur(e)  dans la fonction publique fédérale

Note :  hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 25,79 $ en 2019; 22,75 $ en 2017 et 23,20 $ en 2015).

Sources : Université Laval, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Réseau des ingénieurs du Québec, Conseil du Trésor du Québec et Commission de la fonction publique du Canada

PORTRAIT DE LA PROFESSION :  

Selon l'Ordre des ingénieurs du Québec; il y avait près de 53 800 ingénieurses et ingénieurs en exercice- toutes spécialités confondues dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022
(soit 5 940 de plus qu'en 2020; 8 508 de plus qu'en 2018; 9 993 de plus qu'en 2016 et 10 700 de plus qu'en 2014)
.

Les candidats(es) à la profession d'ingénieur(e) :

Au 31 mars 2022, il y avait près de 12 200 ingénieurs(es)  juniors, maintenant appelés "candidats-es à la profession d'ingénieur" (dont 2 074 femmes).
(soit 904 de plus qu'en 2020; 1 091 de moins qu'en 2018 et 308 de moins qu'en 2016).

De ce nombre, on y comptait 226 nouvelles candidates et nouveaux candidats (dont 39 femmes) ont été accueillis au cours de cette année.

Profession en majorité masculine, puisqu'ils représentaient 83 % des membres, alors que les femmes ne représentaient que 17 %.

C'est la seconde profession libérale ayant la plus faible proportion de femmes (derrière les arpenteurs-géomètres avec 15 %)

Une hausse du nombre de femmes dans les cohortes étudiantes des universités québécoises laissent prévoir que près du quart des ingénieurs seront des femems au cours des prochaines années.

L'âge moyen était de 29 ans.

Plus de 94 % avaient le français comme langue première au travail et 6 % avaient l'anglais.

Près de 35 % des personnes récemment diplômées en génie étaient issues de l'immigration.

Les ingénieurs(es)

De ce nombre, 1 249 personnes (dont 258 femmes) ont obtenu le titre "ingénieur-e" au cours de cette année.
(soit 1 995 de moins qu'en 2018; 807 de moins qu'en 2016 et 1 438 de moins qu'en 2014)..

Parmi ceux-ci, 854 ont obternu leur diplôme d'ingénieur à l'étranger.

Plus de 93 % avaient le français comme langue première au travail et 7 % avaient l'anglais.

La profession a également accueilli 27 nouveaux candidats(es) à la profession d'ingénieur(e) et plus de 600 nouveaux ingénieurs(es) diplômés(es) en ingénierie d'universités étrangères dont 440 détenant un permis restrictif selon l'entente France-Québec.

Plus de 85 % des membres de cett profession étaient des hommes, mais pourrait accueillir davantage de femmes.

Par contre, la tendance est une hausse de la féminisation de la profession, puisqu'elles représentaient 13 % en 2012; 14 % en 2014; 14 % en 2015; 15 % en 2018; alors qu'en 2018, plus de 15 % des ingénieurs étaient des femmes.

Plus de 17 % des ingénieurs(es) étaient issus de l'immigration.
(en comparaison avec l'Ontario qui était de 51 %., la BC qui était de 41 % et la moyenne canadienne qui était de 40 %).

Toutefois, ce sont 24 % des immigrants qui ont choisis la profession d'ingénieur(e).

Plus de 97 % occupaient un poste à temps complet.

Près de 9 % étaient des travailleurs(euses) autonomes.

Autre fait intéressant, il y avait près de 3 200 ingénieurs(es) membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec qui exerçaient à l'étranger (USA, France, UK, Allemagne, Espagne, Chine, Japon et bien d'autres...).

L'âge moyen d'un(e) ingénieur(e) était de 44 ans.

La répartition des ingénieurs(es) selon leur âge était :

La répartition des ingénieurs(es) selon leur niveau de scolarité était :

La répartition des ingéneiurs(es) selon la spécialité était :

La répartition des ingénieurs(es) - toutes spécialités confondues selon le type d'employeur était :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 400 ingénieurs(es) en agroenvironnement ou en bioressources en emploi au Québec en 2022.

Plus de 82 % des membres de cette profession étaient des hommes, mais pourrait accueillir davantage de femmes.

Plus de 91 % occupaient un poste à temps complet.

Plus 61 % des ingénieurs civils étaient âgés de moins de 45 ans.

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Le Québec est bien positionné pour surmonter les défis actuels et futurs de l'industrie agroalimentaire étant donné l’étendue des terres qu’il possède, les ressources naturelles existantes et l’expertise disponible.

Des choix restent à faire, notamment en ce qui a trait aux énergies alternatives à utiliser, et des nouvelles façons de faire sont à mettre en place pour soutenir le secteur agroalimentaire québécois face à la compétitivité internationale.

L’ingénieur agroenvironnemental est donc le professionnel le mieux placé pour permettre à l’agroalimentaire du Québec de demeurer au sommet de sa production dans le respect des normes sur l’hygiène et la salubrité, le bien-être animal et l’environnement pour ne nommer que celles-là.

Il y a un important besoin de ces ingénieurs(es), alors les perspectives sont excellentes pour les prochaines années.

Presque chaque année, la presque totalité des diplômés(es) se destinant au marché du travail tant de Laval que de McGill ont obtenu un emploi relié en tant qu'ingénieur(e).

Selon le Service de placement de l'Université Laval; les finissants(es) arrivent à se trouver un emploi rapidement puisque les besoins du milieu sont bien présents. Toutefois, il y a peu d'offres affichées spécifiquement en génie agroenvironnemental. La recherche d'emploi nécessite donc de faire quelques démarches, que ce soit par du réseautage, des stages de formation ou des contacts directs auprès d'employeurs potentiels.

De plus, les finissants ont souvent des compétences pour faire plusieurs emplois liés au génie mécanique, mais les employeurs ne le savent pas nécessairement. Il faut donc que les diplômés soient en mesure de faire connaître aux employeurs leurs compétences et de les informer de l'atout que représente un ingénieur agroenvironnemental au sein d'une équipe.

L'Université Laval croit qu’elle pourrait accueillir plus que les 15 à 25 étudiants inscrits annuellement, pour répondre aux besoins grandissants.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

Le salaire annuel moyen d'un(e) ingénieur(e) agroenvironnemental ayant 10 années d'expérience dans le secteur privé était de 95 900 $.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en génie agro-environnemental offert à Laval a une durée totale de 4 ans offert en régime régulier à temps complet seulement ou en régime coopératif à temps complet. Ce programme unique en français en Amérique du Nord, couvre différents domaines du génie (agricole, civil, mécanique) et scientifiques (physique, sciences des sols, sciences agronomiques et sciences environnementales).

 

Au cours des 3 premières sessions, tu acquerras des connaissances dans les disciplines fondamentales nécessaires au génie tels que : mathématiques, physique, chimie, sciences des sols, dessin technique et informatique, ainsi que des connaissances de base en génie agroenvironnemental. Tu auras les cours obligatoires suivants : mathématiques de l'ingénieur 1, science du sol, dessin pour ingénieurs (théorie + labo), introduction à la thermodynamique, concepts de génie agroenvironnemental, mathématiques pour l'ingénieur 2, physique et hydrodynamique des sols (théorie + labo), mécanique des fluides (théorie + labo), informatique pour ingénieurs (théorie + labo), problématique environnementale en agroalimentaire et probabilités et statistique;

 

Au cours de la 2e année et de la 3e année, tu approfondiras les connaissances fondamentales et tu acquerras les connaissances sur les principes et concepts de base en aménagement des installations et infrastructures agricoles et sur le fonctionnement des machines et équipements agricoles. Tu auras les cours obligatoires suivants : analyse numérique pour ingénieur, transfert de chaleur, environnement des bâtiments agricoles, constructions agricoles, santé et sécurité pour ingénieurs, mathématiques de l'ingénieur 3, statique des corps rigides, résistance des matériaux (théorie + labo), dynamique des corps rigides, hydrologie agricole et environnement (théorie + labo), énergie, contrôle et instrumentation, ainsi que le cours anglais intermédiaire 2 (ou si tu atteint ce niveau selon un test de classement, tu pourras suivre un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue);

 

Enfin, au cours de la 4e année, tu acquerras les connaissances sur les différentes étapes de la réalisation de projets de constructions et d'aménagement d'installations et d'infrastructures agricoles, les méthodes et techniques de conception et de fabrication d'équipements agricoles et tu acquerras une formation complémentaire en lien avec la profession d'ingénieur. Tu auras les cours obligatoires suivants : drainage (théorie + labo), irrigation (théorie + labo), structures de béton, aménagement des cours d'eau et conservation des sols (théorie + labo), gestion des sous-produits alimentaires (théorie + labo), design de machines agricoles (théorie + atelier), tracteurs et systèmes hydrauliques (théorie + labo), design de machines agricoles (théorie + atelier), analyse économique en ingénierie, éthique et professionnalisme de l'ingénieur (pour ceux désirant devenir membre de l'Ordre des ingénieurs) OU enjeux éthiques de l'agroalimentaire contemporain (pour ceux désirant devenir membre de l'Ordre des agronomes), ainsi que projet d'ingénierie 1 et projet d'ingénierie 2 (échelonnés sur 2 sessions).

 

Tu devras également choisir des cours optionnels, soit :

 

0 à 3 stages rémunérés et crédits de 12 semaines consécutives à temps complet chacun en milieu industriel (PME ou grandes entreprises, partout au Québec ou ailleurs au Canada ou à l'étranger), généralement offerts aux trimestres d'été;

 

Si tu choisis la concentration en agronomie (permettant de devenir membre de l'Ordre des agronomes), tu devras suivre les cours suivants : organisation et physiologie des plantes, principes fondamentales en sciences animales, 2 à 3 cours optionnels parmi 9 cours en sciences agronomiques (horticulture, céréales et maïs, plantes fourragères, cultures en serres, production laitière, production ovine, production porcine, production de bovins de boucherie ou productions avicoles), ainsi que 0 à 1 cours optionnel parmi 9 cours de disciplines connexes (ex : chimie des sols, bioclimatologie, fertilisation des sols, pesticides et environnement, etc.);

 

Si tu choisis le cheminement sans concentration, tu devras choisir les cours optionnels suivants :

 

2 à 3 cours optionnels parmi les cours suivants : comptabilité des entreprises agroalimentaires, organisation et physiologie des plantes ou principes fondamentaux en sciences animales;

 

2 à 4 cours optionnels parmi une trentaine de cours proposés provenant les disciplines connexes ou complémentaires au génie agroenvironnemental telles que : sciences agronomiques, sciences animales, sciences végétales, sciences des sols, génie chimique, génie civil, génie mécanique, administration, économique et droit (ex : systèmes agricoles et alimentaires, chimie des sols, fertilisation des sols, pesticides et environnement, science environnementale du sol, technologie des procédés de séparation, traitement des eaux usées industrielles, impacts environnementaux en aménagement, assainissement industriel, conception de systèmes de production, systèmes d'information géographique, l'entreprise et sa gestion, etc.);

 

Si tu choisis le profil international; tu devras remplacer les cours optionnels par 12 crédits de cours suivis dans une université étrangère partenaire, soit :

l'Agrocampus Ouest (ancienne appelé l'Institut national d'enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes) située à Rennes en France.

 

Le Baccalauréat spécialisé en génie des bioressources B.ing. offert à McGill a une durée totale de 3½ ans offert en régime régulier à temps complet seulement. En comparaison avec le programme précédent de l'Université Laval, ce programme s'intéresse non seulement au développement des technologies agricoles, mais également au développement de technologies permettant l'amélioration de la durabilité des ressources naturelles et la résolution de problèmes environnementaux qui impliquent les animaux et les plantes. Tout dépendant de la concentration que tu auras choisi, tu pourras t'orienter vers le technologies pour les ressources naturelles et économiques, les technologies bioenvironnementales, les technologies de conservation des sols et des eaux ou les technologies agricoles.

 

Au cours des 3 premières sessions, tu acquerras des connaissances dans les disciplines fondamentales nécessaires au génie tels que : mathématiques, physique, chimie, sciences des sols, dessin technique et informatique, ainsi que des connaissances de base en génie des génie des bioressources. Tu auras les cours obligatoires suivants : calcul intermédiaire, matériaux en génie des bioressources (théorie + labo), analyse en design mécanique, conception d'ingénierie 1 (théorie + élaboration d'un sujet de projet), informatique pour ingénieurs (théorie + labo), équations différentielles, biothermodynamique (théorie + labo), mécanique des matériaux, séminaire de 1re année, mathématiques de l'ingénieur, mécanique des fluides, introduction au génie bioenvironnemental et séminaire : rédaction scientifique;

 

Au cours de la 2e année et de la 3e année, tu approfondiras les connaissances fondamentales et tu acquerras les connaissances sur les principes et concepts de base en aménagement des installations et infrastructures agricoles et sur le fonctionnement des machines et équipements agricoles. Tu auras les cours obligatoires suivants : design graphique (théorie + labo), transfert de chaleur, économique de l'ingénierie, pratique professionnelle de l'ingénierie, circuits et machines électriques (théorie + labo), conception d'ingénierie 2 (théorie + travaux pratiques de préparation d'un projet), méthodes statistiques 1, conception d'ingénierie 3 (mise en œuvre du projet en génie des bioressources) et séminaire de fin d'études en génie des bioressources;

 

Enfin, dès la troisième session, tu devras choisir l'une des 5 concentrations offertes, soit :

 

Génie bioenvironnemental; s'intéresse notamment aux traitement des déchets, la conservation des sols et des ressources en eau, à la protection et au développement des ressources terrestres, à la géomatique appliquée à la gestion des biosystèmes et aux technologies environnementales en milieu agricole et rural.

Elle comporte les cours obligatoires suivants : organismes biologiques, introduction à la microbiologie (théorie + labo), impacts sociaux de la technologie, thermodynamique chimique (théorie + labo), introduction à la géomatique (théorie + labo), hydrologie et gestion ressources marines, bio-traitement des déchets (théorie + labo) et contrôle du climat pour les bâtiments,

2 cours optionnels parmi les 6 cours suivants : ingénierie pour le développement des terres, génie du drainage et de l'irrigation, modélisation hydrologique des sols, systèmes et modélisation hydrologique, simulation et modélisation ou instrumentation et contrôle,
1 cours optionnel en lien avec l'environnement parmi les autres programmes en en sciences ou technologie (biochimie, biologie, biotechnologie, chimie, microbiologie, sciences de la terre et planétaires, sciences de l'atmosphère et des océans, génie chimique ou génie civil),
ainsi que 2 cours complémentaires en dehors du champ de spécialisation parmi les cours de l'université provenant différentes disciplines en administration, droit, sciences sociales, humanités ou langues étrangères accessibles comme cours complémentaires;

 

Génie agricole; s'intéresse à la construction et l'aménagement d'infrastructures agricoles, aux technologies agroenvironnementales (conservation des sols, gestion des eaux et traitement et valorisation des déchets agricoles), ainsi qu'à la conception de structures, de machines et autres équipements agricoles.

Elle comporte les cours obligatoires suivants : l'environnement biophysique, introduction à la géomatique, analyse et conception de bâtiments et structures agricoles (théorie + atelier), conception de machines agricoles (théorie + atelier) et conception de systèmes de machinerie agricole (théorie + atelier),

2 cours optionnel parmi les 5 cours suivants : hydrologie et ressources marines (théorie + labo), gestion des déchets organiques, conception de structures (théorie + atelier), instrumentation et contrôle  et contrôle du climat pour les bâtiments,

ainsi que 2 cours complémentaires en dehors du champ de spécialisation parmi les cours de l'université provenant différentes disciplines en administration, droit, sciences sociales, humanités ou langues étrangères accessibles comme cours complémentaires;

 

Génie des sols et de eaux; s'intéresse aux technologies de drainage et d'irrigation, à l'écoulement des eaux souterraines, au traitement des eaux usées, à conservation et décontamination des sols, à la mécanique des sols et à l'hydrologie.

Elle comporte les cours obligatoires suivants : l'environnement biophysique, physique des sols, introduction à la microbiologie (théorie + labo), introduction à la géomatique (théorie + labo), hydrologie et ressources aquatiques (théorie + labo), ingénierie pour le développement des terres et mécanique et fondations des sols (théorie + labo);

2 cours optionnels parmi les 7 cours suivants : gestion des déchets organiques, conception de structures agricoles (théorie + atelier), ingénierie du drainage et de l'irrigation (théorie + labo), instrumentation et contrôle (théorie + labo), modélisation et systèmes hydrologiques (théorie + labo), modélisation en hydrologie des sols ou labourage des sols agricoles,
ainsi que 2 cours complémentaires en dehors du champ de spécialisation parmi les cours de l'université provenant différentes disciplines en administration, droit, sciences sociales, humanités ou langues étrangères accessibles comme cours complémentaires;;

 

Génie écologique; s'intéresse à la conception de technologies permettant de préserver les processus écologiques naturels (principalement dans les réserves fauniques nationales et provinciales) comme les systèmes de fermentation, les systèmes de compostage, etc.

Elle comporte les cours obligatoires suivants : l'environnement biophysique, physique des sols, introduction à la microbiologie (théorie + labo), aspects environnementaux de la technologie, géomatique (théorie + labo), hydrologie et ressources aquatiques (théorie + labo), ingénierie pour le développement des terres et mécanique et fondations des sols (théorie + labo);

2 cours optionnels parmi les 7 cours suivants : gestion des déchets organiques (théorie + labo), conception de structures (théorie + atelier), ingénierie du drainage et de l'irrigation (théorie + labo), instrumentation et contrôle (théorie + labo), modélisation et systèmes hydrologiques (théorie + labo), modélisation en hydrologie des sols ou labourage des sols agricoles,
ainsi que 2 cours complémentaires en dehors du champ de spécialisation parmi les cours de l'université provenant différentes disciplines en administration, droit, sciences sociales, humanités ou langues étrangères accessibles comme cours complémentaires;

 

Génie des aliments et des bioprocédés; s'intéresse aux technologies de stockage des produits agricoles et des matières biologiques, aux bioprocédés de traitement des déchets organiques en industrie alimentaire et le développement de bioprocédés de transformation des aliments dans les industries alimentaires de transformation (viandes, volailles, fruits et légumes, poissons et autres produits de la mer).

Elle comporte les cours obligatoires suivants : introduction aux sciences des aliments (théorie + labo), introduction à la microbiologie (théorie + labo), ingénierie des procédés de transformation des aliments (théorie + labo), ingénierie de la fermentation, ingénierie alimentaire avancée (théorie + labo), séchage post-récolte et stockage post-récolte;

2 cours optionnels parmi les 7 cours suivants : conception de machines agricoles (théorie + atelier), gestion des déchets organiques (théorie + labo), bio-traitement des déchets (théorie + labo), contrôle du climat des bâtiments, simulation et modélisation, instrumentation et contrôle, conception de bâtiments agricoles (théorie + atelier),

ainsi que 2 cours complémentaires en dehors du champ de spécialisation parmi les cours de l'université provenant différentes disciplines en administration, droit, sciences sociales, humanités ou langues étrangères accessibles comme cours complémentaires.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

L’Université Laval reconnaît la formation obtenu dans ce programme, c’est pourquoi elle reconnaît un certain nombre de cours du DEC en tant qu’équivalents à certains cours universitaires de base.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

Bien qu’on prévoit que la majorité des diplômés(es) se dirigent vers le marché du travail après avoir terminé leurs études de baccalauréat, il te sera également possible de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise dans l’un des programmes suivants :

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en génie.

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis.

 

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver

ENDROITS DE FORMATION :

Qu'est-ce que l’alternance travail-études ?

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux l'avis d'ingénieurs agroenvironnementaux sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Ainsi que la vidéo promotionnelle du programme de baccalauréat en génie agroenvironnemental réalisée par la Faculté d'agriculture de l'Université Laval.

 

Pour une liste d'industries agroalimentaires, consulte le portrait de l'industrie agroalimentaire

 

infos sur la carrière d'ingénieur agroenvironnemental et sur l'industrie de la transformation agricole :

organismes de loisir scientifique :

 

 

Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil