Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ORTHOPHONISTE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc. et

MAÎTRISE PROFESSIONNELLE M.P.O.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

Consulte également la page d’informations sur d’autres programmes universitaires qui sont suggérés de suivre avant d’entreprendre des études en orthophonie.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'orthophonistes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’orthophoniste; tu seras responsable de prévenir, évaluer et traiter des personnes (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) ayant des problèmes du langage, de la communication, de la parole, de la voix, mais également la capacité d'avaler (puisque ce sont les mêmes muscles de pour parler). Tes interventions permettront de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et à favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales.

 

Tu devras évaluer les besoins de la personne dans différentes situations et contextes de la vie courante afin de lui fournir des services adaptés et complets qui favoriseront sa capacité à communiquer, son autonomie et son intégration. Ensuite, tu devras planifier et élaborer un plan d'évaluation, de traitement ou de rééducation vocale afin de régler ou réduire les effets engendrés par le handicap ou le problème.

 

Les principaux troubles rencontrés sont :

 

communication : difficultés associées à des problématiques plus globales comme une surdité, un problème moteur, l’autisme, une démence, une déficience intellectuelle, etc;

 

langage (parler, comprendre, lire) : dysphasie, dyslexie, aphasie suite à un accident vasculaire-cérébral ou un traumatisme crânio-cérébral, etc;

 

parole : le bégaiement, des problèmes d’articulation dans le cadre d’une maladie dégénérative comme la maladie de Parkinson, etc;

 

voix : problèmes liés à la présence de nodules sur les cordes vocales ou suite à une opération pour un cancer de la gorge (laryngectomie), etc.;

 

capacité d'avaler : propulsion de la langue souvent présente chez ceux qui sucent leur pouce ou souffrent de congestion entraînant le déplacement des dents et la nécessité de porter un appareil dentaire, dysphagie suite à un accident vasculaire cérébral ou une maladie dégénérative, etc.

 

Ces problèmes peuvent provenir de causes différentes : affectifs, familiaux, sociaux, physiologiques ou neurologiques qui peuvent s’être développés par un accident, une maladie, un choc émotif, un trouble à la naissance ou autres. Tu pourras travailler auprès de clientèles diversifiées ou de clientèles spécifiques (enfants, personnes âgées, travailleurs, etc)

 

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Très bonne ouïe

-         Très bonne diction

-         Aptitudes pour les sciences physiques et biologiques : la formation est très exigeante, elle demande de bonnes connaissances en physique, biologie, anatomie et physiologie humaines.

-         Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras à établir des contacts avec la clientèle

-    Grande capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras à faire face aux problèmes psychologiques que peuvent avoir tes clients(es) ayant des troubles du langage et de la communication

-         Capacité d’analyse et bon jugement pour être mesure d’analyser et déceler les problèmes de parole, de langage et de communication

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de l’amélioration la communication de tes patients(es)

-         Sens de l’organisation pour bien planifier et élaborer des plans de traitement et de rééducation

-        Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu auras à collaborer avec d’autres collègues (médecins spécialiste en ORL, audiologistes, ergothérapeutes, etc.)

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes patients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité

-        Bonne connaissance de la langue anglaise afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes patients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité et de plus, la plupart des manuels de référence dans ce domaine sont dans cette langue

PROFESSION APPARENTÉE :

-      Agent(e) de correction du langage

-      Art-thérapeute (Bacc en orthophonie + maîtrise en art-thérapie)

-         Thérapeute de la parole et du langage  

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Centres de réadaptation

-         Centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD

-         Centres locaux des services communautaires CLSC

-         Cliniques d’audiologie et d’orthophonie

-         Commissions scolaires (écoles spéciales)

-         Hôpitaux

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-         Connaissance de l’anglais un atout

 

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant qu’orthophoniste tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. De plus, tu dois détenir une maîtrise pour pouvoir accéder à la profession.

 

Après l’obtention de ton diplôme de maîtrise, tu auras à faire une demande auprès de l’Ordre et remplir leurs conditions et ensuite ton obtiendras ton permis de pratique.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2015 :

 

Baccalauréat :

 

Le placement est très bon, 86 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié dont  la majorité, soit 79 % sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 10 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en orthophonie.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

54 42 33 5

 

Note : taux de placement comparable aux années précédentes (était de 86 % en 2013; 83 % en 2011  et 88 % en 2009).

Par contre, baisse du nombre de postes à temps complet (était de 93 % en 2013; 86 % en 2011 et 89 % en 2009).

 

Maîtrise :

 

Le placement est EXCELLENT, 91 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité, soit 84 % sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es) ont poursuivi leurs études au doctorat en sciences biomédicales (spécialisation en orthophonie).

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

104 93 71 2

 

Note : la situation est comparable aux années précédentes (le placement était de 97 % en 2013; 95 % en 2011 et 99 % en 2009).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         21,15 $/heure (40 hres/sem) en tant que thérapeute du langage ou de la parole dans le secteur privé (avec le Bacc)

 

-         22,33 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de correction du langage et de l'audition au sein des commissions scolaires (bacc seul)

 

-         22,54 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'orthophoniste au sein des commissions scolaires

 

-         22,68 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'orthophoniste dans réseau de la santé

 

-         24,20 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'orthophoniste dans le secteur privé (avec la maîtrise)

 

Note 1 : légère augmentation de la moyenne salariale dans le secteur privé

 

Note 2 : dans le secteur public, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec et Emploi Québec

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec; il y avait 2 386 orthophonistes actifs (dont 165 de plus qu'en 2014 et 526 de plus qu'en 2011) dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2016.

 

Seulement 3 % de ces derniers sont des hommes, mais pourtant c'est un domaine qui touche autant les hommes que les femmes et donc, il devrait y avoir davantage d'orthophonistes hommes dans cette profession.

 

Fait intéressant est que 16 % des orthophonistes exerçaient en français ET en anglais; 2 % exerçaient en anglais seulement, 74 % exerçaient en français seulement, alors que 8 % exerçaient dans plus de langues (30 langues répertoriées selon une enquête réalisée par l'Ordre auprès de ses membres).

 

Plus de 41 % des orthophonistes étaient âgés de moins de 35 ans, alors que seulement 11 % étaient âgés de 55 ans et plus. Donc, contrairement à d'autres professions de la santé, peu d'orthophonistes devront être remplacés au cours des prochaines années pour départ à la retraite.

 

La répartition des orthophonistes selon leur domaine de pratique était :

 

Bien qu'il n'y est pas de pénurie dans cette profession, certaines régions ont vu le nombre de demandes de la clientèle augmenter de facon importante de la difficulté, ce qui engendre des besoins d'orthophonistes tant en milieu hospitalier qu'en milieu scolaire dont notamment :

 

Note : L'offre de service en orthophonie est dépendante de la volonté des gestionnaires d'établissements, puisqu'il n'existe pas de budget de développement spécifiquement attribué aux soins en orthophonie.

 

le Centre-du-Québec : probablement la région la plus déficitaire en orthophonistes dans la province, puisqu'une vingtaine d'orthophonistes serait nécessaire pour combler tous les besoins tant en milieu scolaire qu'en milieu de la réadaptation;

 

le Saguenay-Lac-St-Jean : cette région aurait besoin de près d'une quinzaine d'orthophonistes afin de combler tous les besoins de la clientèle, autant âgée dans les CHSLD qu'en milieu scolaire, principalement en dehors de la Ville de Saguenay;

 

l'Abitibi-Témiscamingue : avec le boom minier, plusieurs familles sont venues s'y installer. De plus, avec une population de plus en plus vieillissante, des besoins ont forte augmenté dans la région. Afin de combler tous les besoins de la clientèle de la région, près d'une dizaine d'orthophonistes serait nécessaire;

 

la Côte-Nord : avec le boom minier, plusieurs familles sont venues s'y installer. De plus, avec une population de plus en plus vieillissante, des besoins ont forte augmenté dans la région. Afin de combler tous les besoins de la clientèle de la région, près d'une dizaine d'orthophonistes serait nécessaire;

 

la Montérégie :  l'une des régions ayant connu la plus grande expansion au cours des dernières années, pourrait accueillir facilement près d'une quinzaine d'orthophonistes supplémentaires afin de répondre aux nombreux besoins de sa clientèle diversifiée (jeunes familles, personnes âgées, travailleurs, etc.). Les besoins se font ressentir principalement dans les MRC Roussillon (Châteauguay, La Prairie, etc..), du Haut-Richelieu (St-Jean-sur-Richelieu), de Beauharnois-Salaberry (Valleyfield) et La Haute-Yamaska (Granby);

 

l'Estrie : au cours des dernières années, une hausse de près de 45 % des demandes pour des enfants d'âge préscolaire. Donc, quelques orthophonistes supplémentaires seraient nécessaires afin de combler ces besoins;

 

les Laurentides : l'une des régions ayant connu la plus grande expansion au cours des dernières années, pourrait accueillir environ 5 orthophonistes de plus pouvant s'ajouter aux 19 actuels;

 

le Bas-St-Laurent : la région aurait besoin de quelques orthophonistes supplémentaires afin de combler tous les besoins de la clientèle.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau de la santé

 

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU DE LA SANTÉ :

(Dans le domaine de la réadaptation)

 

Selon le Ministère de la Santé du Québec; on compte 16 centres de réadaptation en déficience physique publics au Québec offrant des services auprès des clientèles de tous âges, ainsi que le Centre de réadaptation Marie-Enfant, le seul centre spécialisé en réadaptation pédiatrique public au Québec.

 

On y dénombrait également plus de 260 CHSLD publics dont 40 % d'entre-eux emploient des thérapeutes en réadaptation physique, sans oublier les 53 hôpitaux de soins généraux et spécialisés, 9 hôpitaux avec affiliation universitaires, ainsi que 5 centres hospitaliers universitaires (CUSM, CHUM, CHU de Québec, CHUS et CHU Sainte-Justine).

 

Selon l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec; on comptait 50 cliniques privées en orthophonie dont au moins une dans la plupart des régions du Québec.

 

Selon l'Association des établissements privés conventionnés du Québec (regroupant des établissements privés de santé subventionnés par les fonds publics), il y a 57 CHSLD privés conventionnés situés dans 11 régions du Québec (dont plusieurs emploient des thérapeutes en réadaptation physique), ainsi que 2 centres de réadaptation privés pour adultes.

 

Enfin, il faut ajouter 1 hôpital privé de réadaptation pour enfants sans but lucratif et non conventionné (Hôpital Shriners pour enfants de Montréal).

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois de la santé

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Les perspectives d’avenir pour ces diplômés(es) sont très bonnes.

 

Alors qu'il y avait une pénurie d'orthophonistes il y a quelques années, c'est maintenant chose du passé.

 

Dans les réseaux publics de la santé et de l'éducation, les gels d'embauche risquent d'engendrer des perspectives moins bonnes que prévues, mais des postes de remplacement de congés de maternité ou de départs à la retraite seront toutefois nécessaires. Sinon, les perspectives seront excellentes.

 

De plus, l'âge moyen des orthophonistes était de 29 ans et seulement 27 % sont âgés de 45 ou plus, donc peu de départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années.

 

En clinique privée, les perspectives d’emploi sont excellentes puisque les besoins de la population sont croissants et plusieurs personnes choisissent le privé compte tenu des délais d'attente avant d'obtenir les services d'un(e) orthophoniste sont souvent longs dans le réseau public.

 

Donc, les perspectives d’avenir pour ces diplômés(es) sont excellentes.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

À compter de septembre 2019, l’Université de Montréal modifiera ce programme. À l’instar de tous les programmes canadiens de formation en orthophonie, la formation professionnelle offerte à l’Université de Montréal sera concentrée à la maîtrise. Par conséquent, la durée de ce programme de maîtrise passera d’une année à deux années.

 

Puisqu'il est nécessaire d'obtenir une maîtrise en orthophonie, ces programmes sont considérés comme des programmes préprofessionnels.

 

Le Baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive (B.Sc.) offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement;

 

Ce programme pour objectif  de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la motricité, le raisonnement, les émotions, cognition musicale, etc.

 

Il vise notamment la poursuite d'études supérieures notamment dans le cadre de la maîtrise en orthophonie (qui touche la neurolinguistique).

Il comporte tous les préalables exigés pour l'admission à ce programme.

 

Tu auras des cours tels que : histoire de la psychologie, méthodologie de la recherche en psychologie, analyses quantitatives en psychologie, introduction à la psychométrie, psychologie physiologique, psychologie de la perception, langage et cognition, évolution et comportement humain, processus cognitifs 1, neuropsychologie humaine, l'apprentissage, motivation et émotion, neuropsychologie sensorielle, hormones, stress et comportements, processus cognitifs 2, mémoire humaine, introduction à la psychopharmacologie, développement du système nerveux, neurobiologie de la mémoire, neuroscience cognitive, ainsi qu'un stage en neuroscience comportementale.

 

Dans le cadre du cheminement honour préparant aux études supérieures, tu auras également les activités suivantes :stage de recherche en neurosciences comportementales + séminaire en neurosciences comportementales et projet de recherche de niveau baccalauréat.

 

Enfin, pour poursuivre vers des études au niveau de la maîtrise en orthophonie, tu pourras choisir parmi l'orientation suivante :

 

neurolinguistique : étudie notamment les avantages du bilinguisme, l’origine du langage, les  caractéristiques des déficits langagiers selon l’étiologie, et la récupération langagière à la suite d’une lésion cérébrale.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences du langage (concentration en linguistique et psychologie) B.A. offert à Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il peut également être suivi à temps partiel.

Il comporte tous les préalables exigés pour l'admission à la maîtrise en orthophonie.

 

Il comporte des cours en phonétique, grammaire, introduction à la description linguistique, phonologie 1, lexicologie, les parlers français d'Amérique du Nord, sociolinguistique, syntaxe, morphologie, statistique (méthodes quantitatives 1 ou méthodes statistiques ou probabilités et statistiqus), linguistique informatique, neuroscience et langage, développement cognitif de l'enfant, processus cognitifs, langue et sociétés francophones, histoire de la linguistique, ainsi que diachronie et diversité linguistique.

 

Tu devras choisir 2 cours optionnels en psychologie parmi une liste proposée, soit : neuropsychologie et neuroscience 1, psychologie de la perception, psychologie gérontologique, psychologie de la famille, psycholinguistique développementale, neuropsychologie et neurosciences 2

 

Tu devras également choisir 3 à 6 cours optionnels en linguistique parmi une liste proposée (ex : psycho et neurolinguistique, psychomécanique du langage, phonétique expérimentale, psychosystématique du verbe français, linguistique informatique 2, etc.).

 

Enfin, tu devras  réussir 12 crédits dans une seule langue moderne (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe). L’étudiant ayant obtenu le diplôme de langue de signes québécoise (LSQ) peut se voir reconnaître 3 crédits; pour compléter ce bloc, il devra donc suivre 9 crédits d’une même langue.

 

Le Baccalauréat spécialisé en psychologie B.A. offert à l'UQTR a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il peut également être suivi à temps partiel.

 

Il comporte tous les préalables exigés pour l'admission à la maîtrise en orthophonie.

Il comporte les cours obligatoires en développement de l'enfant, psychologie cognitive 1, théories de la personnalité, histoire de la psychologie, méthodes de recherches en psychologie 1, psychologie de la motivation et de l'apprentissage, introduction à la psychopathologie, psychologie sociale 1, méthodes de recherches en psychologie 2, perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications, initiation à la neuropsychologie clinique, psychologie de la santé, psychologie du vieilissement, psychologie sociale 2 ou psychologie sociale appliquée, travaux pratiques de recherches en psychologie, perspective analytique : théories et applications, relation d'aide, mesure, évaluation et déontologie en psychologie, ainsi que activité de synthèse en psychologie et/ou activités de recherches en psychologie.

 

Tu devras également choisir des cours optionnels parmi des listes proposées, mais afin de répondre aux exigences d'admission de la maîtrise en orthophonie, les cours suivants devront être suivis :  exploration du cerveau humain, laboratoire du système nerveux central, anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage, phonétique et phonologie, le langage et le système linguistique, 1 à 3 cours parmi : psychologie cognitive 2, les fonctions nerveuses supérieures, bases biologiques du comportement, psychologie des émotions, techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale.

Tu pourras également choisir d'autres cours optionnels parmi des listes proposées (ex : développement de l'adolescent développement de l'adulte, développement personnel et intervention, le développement social chez l'enfant, relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent, le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant, troubles d'apprentissage : approches neurospschologiques, Alzheimer et autres démences, psychopathologie du vieillissement, psychologie positive : bonheur et santé optimale, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales B.Sc. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il couvre l’ensemble des disciplines des sciences fondamentales (biologie, anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, etc).

 

Il comporte des cours obligatoires en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, introduction à la biochimie, laboratoire de biochimie, microbiologie générale, immunologie générale, travaux pratiques de biochimie, travaux pratiques de biologie moléculaire, toxicologie en environnement, biopathologie générale, principes de pharmacologie, structure et physiologie du système nerveux, structure et physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal, structure et physiologie du système digestif et principes de nutrition, structure et physiologie du système reproducteur féminin et masculin, méthodes statistiques en sciences biomédicales, notions fondamentales de bioéthique, principes de l'expérimentale animale, introduction à la communication scientifique, analyse de la communication scientifique, etc.

 

De plus, tu auras à choisir plusieurs cours optionnels parmi des listes qui te seront proposées selon tes intérêts et le choix d’études prochaines que tu feras : introduction à l’épidémiologie, organisation de la santé communautaire, notions de santé et sécurité au travail, toxicologie et médicaments, etc (si tu te diriges en santé communautaire, protéines, acides nucléiques et génétique, physiologie moléculaire, biochimie clinique, etc (recommandés si tu te diriges en biochimie); bactériologie générale, virologie générale, immunologie générale, etc (si tu te diriges en microbiologie-immunologie); biologie de la reproduction, hématologie, embryologie humaine, etc (si tu te diriges en biologie cellulaire ou en physiologie); médicaments et vieillissement, toxicologie et médicaments, méthodes de découvertes de médicaments, etc (si tu te diriges en pharmacologie), neurophysiologie, neuropsychologie, fonctions spécialisées du système nerveux, etc (si tu te diriges en sciences neurologiques); etc.

 

Afin de poursuivre vers des études au niveau de la maitrisei en orthophonie, tu devras choisir l'orientation en sciences de l'audition et de la parole.

 

Cette orientation prépare à entreprendre des études au niveau de la maîtrise professionnelle en audiologie en vue de la pratique en tant qu'audiologiste ou de la maîtrise professionnelle en orthophonie en vue de la pratique en tant qu'orthophoniste.

 

Les 5 cours préalables exigés comme formation préparatoire à la nouvelle maîtrise professionnelle en orthophonie de 2 ans seront exemptés puisqu'ils figurent parmi les cours obligatoires de cette orientation.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : sciences de l'audition et de la parole, phonétique clinique, développement de l'enfant, maturité et vieillesse, ainsi qu'un stage honor en sciences de l'audition (réalisation d'un projet de recherche en sciences de l'audition dans un milieu approuvé).

 

Tu devras choisir 4 à 5 cours parmi 7 cours proposés (neurobiologie de la mémoire, développement du système nerveux, bases moléculaires des maladies humaines, bases neuronales des fonctions cérébrales, neuroscience cognitive, neuropsychologie humaine ou neuropsychologie sensorielle).

 

Enfin, tu pourras choisir 0 à 1 cours d'approfondissement parmi 12 cours proposés (ex : neurophysiologie fonctionnelle, physiologie moléculaire et structurale, neurophysiologie cellulaire, concepts de base en biostatistiques, etc.).

 

Enfin, tu devras un projet de recherche et un stage de recherche en sciences de l'audition et de la parole de 4 mois dans centre de recherche hospitalier ou universitaire approuvé par le responsable de l'orientation (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation de Montréal - site Institut Raymond-Dewar, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Laboratoire BRAMS, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé offert à Ottawa a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement (en français). Par contre, les détenteurs d’un DEC peuvent être exemptés de la 1ère année. C’est un programme visant à préparer les étudiants(es) à entreprendre des études universitaires dans une spécialité de la santé ou des sciences sociales telle que la maîtrise en orthophonie.

 

Tu auras des cours d'introduction à la biologie cellulaire, introduction à la psychologie expérimentale, éléments de sociologie, anatomie humaine et physiologie, déterminants de la santé, communication en santé, mécanismes moléculaires des maladies, microbiologie-immunologie, perspectives sociopolitiques et économiques de la santé, déterminants nutritionnels de la santé, analyse quantitative des données en santé, bioéthique, recherche en santé : approches qualitatives et quantitatives, expérience de la maladie, de la déficience et de l'handicap, environnement et santé, pathophysiologie des problèmes de santé, introduction à la pharmacologie, élaboration et évaluation de programmes de santé, développement de problèmes de santé au cours de la vie, introduction à l'épidémiologie, ainsi qu'un choix de plusieurs cours optionnels.

 

Parmi les cours optionnels offerts, les cours  suivants peuvent être pertinents pour des études en orthophonie : ondes et optique, introduction à la psychologie appliquée, aspects psychosociaux de la santé, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales B.Sc. offert à Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il couvre l’ensemble des disciplines des sciences fondamentales (biologie, anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, etc).

Une formation complémentaire en psychologie et linguistique est nécessaire afin d'avoir complété les cours préalables requis à la maîtrise en orthophonie.

Pour plus de détails, consulte le Microprogramme en sciences cognitives du langage.

 

Il comporte des cours sur l'anatomie et la physiologie du corps humain, biochimie structurale, laboratoire de biochimie générale, introduction à la microbiologie, introduction à la génétique moléculaire, laboratoire de biologie moléculaire, biologie cellulaire, chimie médicinale et pharmacologie, endocrinologie et reproduction, neuroscience et santé mentale, santé cardiovasculaire et obésité, maladies infectieuses et immunité antimicrobienne, oncologie cellulaire et moléculaire, éthique et sciences biologiques, stage de recherche en sciences biomédicales, etc. De plus, tu auras à choisir parmi des cours optionnels offerts parmi des listes proposées (sciences sociales en lien avec les sciences biologiques comme la psychologie ou l'anthropologie, en biologie, en microbiologie, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé en physiologie offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement.

 

Une formation complémentaire en psychologie et linguistique est nécessaire afin d'avoir complété les cours préalables requis à la maîtrise en orthophonie.

Pour plus de détails, consulte la Concentration mineure en sciences cognitives (qui peut être intégré au baccalauréat).

 

Il comporte des cours en physiologie générale, biologie moléculaire, biologie cellulaire et métabolisme, génétique de base, histoire du génie génétique, chimie organique, chimie physique générale, chimie physique pour les sc. biologiques, introduction au laboratoire de physiologie, mécanismes moléculaires et fonctions cellulaires, laboratoire de physiologie humaine, physiologie intermédiaire (intégration et synthèse), neurosciences, laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire, introduction à l’histologie dynamique, méthodologie de la recherche en physiologie, physiologie expérimentale, biométrie, modèles mathématiques en biologie, séminaire en physiologie humaine, projet de recherche en physiologie humaine, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en neurosciences B.Sc. offert à McGill a une durée totale de 2 ans offert à temps complet seulement. Ce programme interdisciplinaire est destiné aux personnes intéressé à comprendre le fonctionnement des fonctions nerveuses du corps humain. Il prépare notamment à entreprendre des études supérieures en sciences de la santé dont la maîtrise en orthophonie et la maîtrise en audiologie.

 

Une formation complémentaire en psychologie et linguistique est nécessaire afin d'avoir complété les cours préalables requis à la maîtrise en orthophonie.

Pour plus de détails, consulte la Concentration mineure en sciences cognitives (qui peut être intégré au baccalauréat).

 

Tu auras à suivre les cours obligatoires suivants : calcul 3 ou modèles mathématiques en biologie, biologie moléculaire, introduction à la chimie organique, circuits du cerveau humain, introduction aux neurosciences 1, mécanismes moléculaires des fonctions cellulaires ou biologie cellulaire et métabolisme, biochimie métabolique, canaux / synapses et hormones, cognition humaine et cerveau, introduction aux neurosciences 2, biométrie ou statistiques pour les sciences de la vie, fondements de la programmation pour les sciences de la vie, neuroscience comportementale, neuroéthique, séminaire de neurosciences, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en neurosciences de niveau baccalauréat;

 

Tu devras également choisir 7 cours optionnels parmi une liste d'une cinquantaine de cours proposés (ex : biologie moléculaire du gène, cellule et laboratoire moléculaire, évolution du cerveau et comportement, neurobiologie cellulaire, neuroscience intégrative, cognition, gènes et comportements, hormones et comportements, psychologie de la douleur, actions des drogues, neurobiologie de la mémoire et de l'apprentissage, données récentes en neuroéthologie, approches génétiques en neurobiologie des systèmes, processus inflammatoires, neurophysiologie avancée, chronobiologie, sciences cognitives, neurochimie, psychoneuroendocrinologie, neurobiologie des maladies mentales, données récentes dans la perception visuelle, neuropharmacologie, etc.).

 

Enfin, tu devras choisir 5 cours complémentaires en dehors de cette discipline parmi des listes proposées (ex : introduction à la biophysique, introduction à la neuroscience comportementale, psychologie de la perception, cognition et mémoire, philosophie des sciences, philosophie de la médecine et des sciences de la vie, éthique biomédicale, rédaction scientifique, communication scientifique, outils informatiques pour les sciences de la vie, anthropologie de la santé, évolution humaine, anthropologie médicale, la médecine et la santé dans la société moderne, sociologie de la santé et du bien-être, économie de la santé, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en psychologie (B.Sc. ou B.A.) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il peut également être suivi à temps partiel.

 

Une formation complémentaire en neurosciences et en linguistique est nécessaire afin d'avoir complété les cours préalables requis à la maîtrise en orthophonie.

Pour plus de détails, consulte :

 

la Concentration mineure en sciences cognitives (qui peut être intégré au baccalauréat) offerte par l'Université Mcgill;

le Microprogramme en sciences cognitives du langage offert par l'Université Laval;

la Mineure en sciences cognitives offerte par l'Université de Montréal;

le Certificat en sciences du langage offert par l'Université de Sherbrooke.

 

Il comporte des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie organisationnelle (du travail), psychologie physiologique, psychopathologie, initiation à la psychologie clinique, initiation à la neuropsychologie, des activités de recherches facultatives, un vaste choix de cours optionnels dans les divers champs de la psychologie et dans des disciplines connexes, etc. À Ottawa, 2 programmes de spécialisation sont offerts : le B.A. qui vise la formation professionnelle et le B.Sc. qui vise la formation supérieure en recherche.

 

Pour plus de détails, consulte la profession de psychologue.

 

Le Baccalauréat spécialisé en psychoéducation a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement.

 

Une formation complémentaire en neurosciences et en linguistique est nécessaire afin d'avoir complété les cours préalables requis à la maîtrise enorthophonie.

Pour plus de détails, consulte :

 

le Microprogramme en sciences cognitives du langage offert par l'Université Laval;

la Mineure en sciences cognitives offerte par l'Université de Montréal;

le Certificat en sciences du langage offert par l'Université de Sherbrooke.

 

Il comporte des cours en biologie du développement, développement socioaffectif, développement cognitif, inadaptation sociale à l’enfance, inadaptation sociale à l’adolescence, psychologie de la personnalité, méthodologie de l’intervention, techniques de communication, techniques d’animation de groupes, techniques d’observation et étude des problématiques, éthique professionnelle, approches et techniques d’intervention auprès de différentes types de clientèle (handicapés sensoriels, intellectuels, mésadaptés, enfants ou adolescents en difficulté d’apprentissage, etc) et de différentes types de milieux (scolaire, hospitalier, réadaptation, psycho-social, communautaire, etc).

 

De plus, tu auras à réaliser un ou des stages pratiques en milieu de travail en effectuer diverses et approches et interventions auprès d’une clientèle spécifique sous la supervision d’un(e) psychoéducateur(trice) d’expérience. Le nombre de stages et leur durée varie selon les universités, mais généralement il(s) totalise(nt) plus de 15 semaines.

Pour plus de détails, consulte la profession de psychoéducateur.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences du langage (ou linguistique) (B.A.) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Une formation complémentaire en neurosciences et en psychologie est nécessaire afin d'avoir complété les cours préalables requis à la maîtrise en orthophonie.

Pour plus de détails, consulte :

 

la Concentration mineure en sciences cognitives (qui peut être intégré au baccalauréat) offerte par l'Université Mcgill;

le Microprogramme en sciences cognitives du langage offert par l'Université Laval;

la Mineure en sciences cognitives offerte par l'Université de Montréal;

le Certificat en sciences du langage offert par l'Université de Sherbrooke.

 

Il comporte des cours en notions de sémantique (sens des mots), notions de phonétique et phonologie (prononciation), notions de morphologie et de syntaxe (structure des mots), syntaxe française, phonétique française, morphologie française, méthodes de recherche en linguistique, etc. Tu auras également à choisir plusieurs cours optionnels en linguistique parmi des listes qui te seront proposées en histoire de la langue, rédaction professionnelle, sociolinguistique,  linguistique québécoise, traduction et dans des langues modernes (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, arabe, russe, japonais, chinois, grec, etc).

 

Pour plus de détails, consulte la profession de linguiste.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Afin de pouvoir faire carrière en tant qu’orthophoniste, tu devras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise :

 

La Maîtrise professionnelle en orthophonie M.P.O. offerte par l'Université de Montréal a une durée totale de 1½ an (3 sessions) offert à temps complet.

Elle est destinée aux titulaires d’un baccalauréat en orthophonie ou de l'ancien baccalauréat en orthophonie-audiologie, alors que les titulaires d'un baccalauréat dans une discipline connexe devront suivre une formation préparatoire). Elle permet d'accéder à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

Le programme comporte 45 crédits et propose 2 cheminements permettant tous les deux d'accéder à la profession :

 

Le cheminement « avec stages et rapport de stage » comporte les cours obligatoires : méthodes de recherche en orthophonie, counseling en orthophonie et audiologie, séminaires d’intégration en orthophonie, 2 stages obligatoires d'intervention en orthophonie de 14 jours (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines chacun se réalisant en milieu scolaire et/ou en établissement de santé dont le premier se déroule au trimestre d'automne et le second au trimestre d'hiver), un choix de 7 cours optionnels à choisir parmi une liste proposée de cours en audiologie, mais également dans certaines disciplines connexes (psychologie, psychopédagogie, linguistique, audiologie, etc) la réalisation d'un troisième stage d'intervention et prise en charge en orthophonie se déroulant en milieu clinique (à raison de 5 jours/semaine pendant 12 semaines), ainsi que la rédaction d’un rapport de stage portant sur la réflexion critique sur une dimension de la pratique professionnelle qui ressort du dernier stage effectué.

 

Le cheminement « avec travail dirigé et stages » comporte les mêmes cours obligatoires et stages obligatoires que le cheminement précédent, 5 cours optionnels à choisir parmi une liste proposée de cours en orthophonie, mais également dans certaines disciplines connexes (audiologie, psychologie, psychopédagogie, linguistique,  etc) et peut inclure également un stage de recherche en orthophonie, ainsi que la rédaction d’un travail dirigé de recherche sur une problématique ou un thème ou un sujet d'intérêt relié à l’orthophonie (environ 12 semaines).

 

Voici quelques de cours optionnels proposés : dyslexie développementale et acquise, séminaire avancé en dysphagie, séminaire en neuropsychologie du langage, orthophonie auprès de l'enfant, orthophonie en milieu scolaire, évaluation des services en réadaptation, stage de recherche en orthophonie, etc.

 

La Maîtrise professionnelle en orthophonie M.Sc.A. offerte par l'Université McGill a une durée totale de 2 ans (6 sessions) offert à temps complet seulement. Elle est destinée aux titulaires d’un baccalauréat en orthophonie, d'un baccalauréat en audiologie, de l'ancien baccalauréat en orthophonie-audiologie ou de tous autres baccalauréats dans une discipline appropriée (voir la section "programmes d'études" ci-haut).

Elle permet d'accéder à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

Le programme comporte 2 cheminements possibles, soit :

 

Le cheminement « avec stages » comprend des cours obligatoires suivants : anatomie et physiologie : ouïe et parole,  développement phonologique, processus du langage, développement du langage, sciences de la parole,  introduction à l'audiologie, séminaire en orthophonie 1, stage en orthophonie 1 (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne de la 1re année), troubles phonologiques chez l'enfant, troubles développementales du langage 1, troubles cranio-faciaux, introduction à la neurolinguistique, introduction à la pratique clinique, un séminaire optionnel en troubles de la communication, séminaire en orthophonie 2, le stage en orthophonie 2 (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver de la 1re année), ainsi qu'un stage intensif en orthophonie (4 semaines à temps complet au printemps ou à l'été).

 

Ensuite, tu auras les cours obligatoires suivants : méthodologie et mesure de la recherche en orthophonie, troubles de la fluidité, troubles de la voix, troubles développementaux du langage 2, neurolinguistique appliquée, séminaire en orthophonie 3, stage en orthophonie 3 (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne de la 2e année), troubles neuromoteurs, réadaptation du langage et de la parole, troubles de la déglutition et dysphagies, troubles neurodéveloppementaux (tels que l'autisme), séminaire en orthophonie 4, stage en orthophonie 4 (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver de la 2e année), 1 séminaire optionnel en troubles de la communication, ainsi qu'un internat clinique en orthophonie (12 semaines à temps complet au trimestre d'été).

 

Le cheminement « avec stages et mémoire » comprend les mêmes cours, séminaires et stages que le programme précédent, mais en plus tu auras réaliser un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux domaines de l'orthophonie. C'est le seul programme au Québec offrant la possibilité de réaliser un projet de recherche d'envergure, puisque ceux des autres établissements se consacrent qu'à la pratique professionnelle.

 

La Maîtrise professionnelle en orthophonie M.Sc.A. offerte par l'Université Laval a une durée totale de 2 ans (5 sessions) offert à temps complet seulement.

Elle est destinée aux titulaires d’un baccalauréat dans une discipline de l'orthophonie (voir la section "programmes d'études" ci-haut).

Elle permet d'accéder à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

Il est recommandé d'avoir complété le microprogramme en sciences cognitives ou l'équivalent ou avoir suivi les cours préalables suivants ou leurs équivalents ou suivre une formation préparatoire comportant le ou les cours suivant(s) :

notions fondamentales de phonétique et de phonologie, lexique et grammaire cognitif, processus cognitifs, développement cognitif de l'enfant, neurosciences et langage, ainsi qu'un cours de statistique (ex : statistique pour scientifiques, méthodes quantitatives 1, probabilités et statistiques ou méthodes statistiques).

 

Un seul cheminement est offert, soit « avec stages et essai ». Il comporte les cours obligatoires suivants  en 1re année : parole, langage et audition : anatomie et physiologie, développement normal du langage oral et écrit, développement et troubles développementaux de la parole, psychologie cognitive du langage oral et écrit, pratique professionnel et journée d'intégration en orthophonie, troubles de la voix et de la résonnance, troubles développementaux du langage oral, troubles acquis du langage oral et écrit 1, troubles de neuromoteurs de la parole et de la déglutition, méthodes de recherche en orthophonie, ainsi que le stage en orthophonie 1 (2 semaines à temps complet au printemps dans le milieu de ton choix).

 

Au cours de la 2e année, tu auras les cours obligatoires suivants : notions d'audiologie, troubles développementaux du langage oral et écrit, troubles acquis du langage oral et écrit 2, counseling et relation d'aide, séminaire d'intégration en orthophonie 1, le stage en orthophonie 2 (½ journée/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne), intervention en déficience auditive, pratiques orthophoniques pour les populations particulières, troubles de la fluidité, suppléance à la communication, séminaire d'intégration en orthophonie 2, collaboration interprofessionnel centrée sur la personne 1 (travail d'équipe interdisciplinaire avec des étudiants de disciplines connexes comme la médecine, la médecine dentaire, l'ergothérapie, les sciences infirmières et la psychologie), le stage en orthophonie 3 (½ journée/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver), le stage intensif en orthophonie (3 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'été), ainsi que la rédaction d'un essai sur une problématique ou sujet d'intérêt en orthophonie (pendant le trimestre d'été).

 

La Maîtrise professionnelle en orthophonie M.Sc.A. offerte par l'U.Q.T.R. a une durée totale de 2 ans (6 sessions) offert à temps complet seulement.

Elle est destinée aux titulaires d’un baccalauréat dans une discipline de l'orthophonie (voir la section "programmes d'études" ci-haut).

Elle permet d'accéder à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

Avoir suivi les cours préalables suivants ou leurs équivalents ou suivre une formation préparatoire comportant le ou les cours suivant(s) :

 

psychologie cognitive 1, développement de l'enfant, développement de l'adulte OU psychologie du vieillissement, le langage et le système linguistique, phonétique et phonologie, exploration du cerveau / laboratoire anatomique du système nerveux central, anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage.

 

Un seul cheminement est offert, soit « avec stages et essai ». Il comporte les cours obligatoires suivants  en 1re année : introduction à l'orthophonie et activité d'observation, acquisition du langage, troubles acquis du langage 1, développement et troubles de la parole : articulations et phonologie, notions d'audiologie, anatomie et neurobiologie de l'audition, troubles développementaux du langage 1, troubles acquis du langage 2, relation d'aide en orthophonie, méthodes de recherche en orthophonie, le stage de formation clinique en orthophonie 1 (1 jour/semaine pendant 14 semaines au sein de la Clinique multidisciplinaire en santé de l'UQTR au trimestre d'hiver), troubles du langage écrit 1, troubles neurologiques de la parole, dysphagie, ainsi que le stage de formation clinique en orthophonie 2 (1 jour/semaine pendant 14 semaines dans le milieu de ton choix au trimestre d'été).

 

Au cours de la 2e année, tu auras les cours obligatoires suivants : troubles développementaux du langage 2, troubles de la voix et de la résonnance, troubles de la fluidité, planification, évaluation de programme et collaboration interprofessionnelle (travail d'équipe interdisciplinaire avec des étudiants de disciplines connexes comme l'ergothérapie, la psychoéducation, la psychologie et les sciences infirmières), stage de formation clinique en orthophonie 3 (1 jour/semaine pendant 14 semaines dans le milieu de ton choix au trimestre d'automne), séminaire d'intégration en orthophonie 1, intervention en déficience auditive, méthodes de suppléance à la communication, séminaire en orthophonie : troubles du langage oral et écrit chez l'enfant et l'adulte, stage de formation clinique en orthophonie 4 (1 jour/semaine pendant 14 semaines dans le milieu de ton choix au trimestre d'hiver), séminaire d'intégration en orthophonie 2, l'internat clinique en orthophonie (3 jours/semaine pendant 14 semaines dans le milieu de ton choix au trimestre d'été), ainsi que la rédaction d'un essai sur une problématique ou sujet d'intérêt en orthophonie.

 

La Maîtrise professionnelle en orthophonie M.Sc.A. offerte par l'Université d'Ottawa a une durée totale de 2 ans (6 sessions) offert à temps complet seulement.

 

Elle est destinée aux titulaires d’un baccalauréat en orthophonie, d'un baccalauréat en audiologie, de l'ancien baccalauréat en orthophonie-audiologie ou de tous autres baccalauréats dans une discipline appropriée (voir la section "programmes d'études" ci-haut).

Elle permet d'accéder à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

Seul un cheminement « avec stages et essai » est offert. Tu auras les cours obligatoires suivants en 1re année : anatomie et physiologie du système nerveux pour les troubles de la parole et du langage, anatomie et physiologie du système nerveux pour les troubles de l'audition, sciences de la parole, sciences de l'ouïe, introduction à l'audiologie, pratique professionnelle 1 (éthique, déontologie), troubles du langage chez l'enfant, stage en orthophonie 1 (à raison d'1 jour/semaine pendant 5 semaines au trimestre d'automne), méthodologie de la recherche en orthophonie et audiologie, counseling, concepts d'audiologie pertinents à l'orthophonie, principes fondamentaux de l'orthophonie, évaluation en orthophonie 1, séminaire clinique de recherche en orthophonie, projet de recherche en audiologie (essai s'échelonnant aux trimestres d'hiver et d'été), ainsi que le stage en orthophonie 2 (3 semaines à temps complet au printemps).

 

Lors de la 2e année, tu auras les cours obligatoires suivants : troubles de phonologie et d'articulation, évaluation en orthophonie 2, réadaptation de l'adulte avec une déficience auditive, réadaptation de l'enfant avec une déficience auditive, stage en audiologie 3 (2 jours/semaine pendant 12 semaines au trimestre d'automne), pratique professionnelle en audiologie 2, troubles de la parole et du langage chez les adultes, troubles de la fluidité, troubles du langage d'origine neurologique, troubles de la parole d'origine neurologique, séminaire clinique de recherche en audiologie, projet de recherche en audiologie (essai s'échelonnant aux trimestres d'hiver et d'été), stage en orthophonie 4 (5 semaines à temps complet au trimestre d'hiver), stage en voix (3 jours au trimestre d'hiver), ainsi qu'un externat clinique en orthophonie de 12 à 14 semaines à temps complet aux trimestres de printemps-été).

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour les baccalauréats :

 

Voir les pages suivantes pour les descriptions : études préparatoires en santé, psychoéducateur, psychologue, professeur en adaptation scolaire.

 

Note : au niveau de la maîtrise en orthophonie l’exigence est la suivante :

 

-         Soit détenir un baccalauréat en orthophonie

-         Soit détenir un baccalauréat en audiologie

-         Soit détenir un baccalauréat dans une discipline connexe (psychologie, linguistique, psychoéducation, ergothérapie, audiologie, sciences infirmières, sciences biomédicales, médecine, etc)

 

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

Pour la maîtrise :

-    Subir une entrevue

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires (requis pour faire les stages dans les garderies, écoles et hôpitaux)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Pour l'ancien programme de baccalauréat

 

Ce programme est très contingenté :

 

À l’i>automne 2017 :

 

UNIVERSITÉ

Nombre total de demandes 

PLACES DISPONIBLES

TAUX D’ADMISSION

En %

COTE R

Dernier candidat admis
(2017)

COTE R


en 2016

COTE R


en 2015

COTE R


en 2014

COTE R

en 2013

COTE R

en 2012

Montréal

412

72

17

31,653

31,413

31,937

33,371

32,216

31,924

Laval (maîtrise)

n-d

50

n-d

N-D

N-D

N-D

N-D

N-D

N-D

N-D = donnée non disponible 

Note : dans le cadre d'une entente entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernements du Nouveau-Brunswick, 2 places à la maîtrise en orthophonie de l'Université Laval est réservée aux étudiants francophones de cette province (subventionnées par la Commission des études supérieures des Provinces maritimes).

Aucune donnée disponible dans les autres universités

Sources : Université de Montréal et Université Laval

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux un avis d'orthophonistes sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Pour des infos sur des maladies ou problèmes de santé auditive et les troubles de la parole et du langage, consulte la page suivante

 

Pour une liste d'établissements de santé, voir le Portrait du réseau de la santé

 

Pour une liste des établissements d'enseignement, consulte le Portrait du réseau de l'éducation

 

Divers :

-    Association canadienne des orthophonistes & audiologistes

-    Association des devenus sourds et malentendants du Québec

-    Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs

-    Association québécoise des enfants atteints d’audimutité

-    Centre québécois de la déficience auditive

-    Ordre des audiologistes & orthophonistes du Québec : page d’infos sur la carrière en tant qu’audiologiste

-    Ordre des audiologistes & orthophonistes du Québec : page d’infos sur les troubles de la communication

-    Société québécoise de l’autisme 

Hôpitaux (page du service d'orthophonie) :

-    CHUM

-    CHU de Québec

-    CHU Ste-Justine

-    Hôpital de Montréal pour enfants

-    Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

-    Hôpital Général juif de Montréal

-    Hôpital d'Ottawa

-    Hopital juif de réadaptation

-    Institut universitaire de gériatrie de Montréal

-    CSS Champlain et Hopital Charles Lemoyne : situé à Longueuil, affilié à l'Université de Sherbrooke

-    CSSS Gatineau

-    CSSS de St-Jérôme

Écoles primaires ou secondaires spécialisées :

-    École Joseph-Charbonneau : école secondaire spéciale de la C.S. de Montréal pour jeunes ayant des déficiences motrices ou sensorielles significatives ou persistantes

-    École Irénée-Lussier : école secondaire spéciale de la C.S. de Montréal pour jeunes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés

-    École Jean-Piaget : école primaire-secondaire de la C.S. de Laval pour jeunes ayant une déficience motrice grave et/ou une déficience intellectuelle profonde

-    École Laurentide : école secondaire de la C.S. Marguerite-Bourgeoys située à Montréal (arrondissement St-Laurent)

-    École régionale des Quatre-Saisons : école primaire-secondaire spéciale de la C.S. de la Capitale à Québec pour jeunes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés

-    École Madeleine-Bergeron : école primaire-secondaire spéciale de la C.S. des Découvreurs à Québec pour jeunes ayant une déficience motrice ou sensorielle

-    École du Touret : école primaire-secondaire spéciale de la  C.S. Région-de-Sherbrooke pour jeunes ayant une déficience intellectuelle légère, grave ou profonde

-    École oraliste de Québec pour enfants sourds : école primaire-secondaire privée sans but lucratif situé à Québec

-    École spécialisée Joseph-Paquin : école primaire-secondaire de la C.S. des Premières-Seigneuries à Québec pour jeunes avec troubles de l'audition ou troubles sévères du langage

-    École St-Jude : école primaire spéciale de la C.S. Marie-Victorin situé à Longueuil

-    Montreal Oral School for the Deaf : école primaire-secondaire privée sans but lucratif situé à Montréal

Centres de réadaptation en déficience auditive et du langage :

-    Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches : situé à Lévis

 

-    Centre de réadaptation Interval : situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Centre montérégien de réadaptation : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à St-Hubert

 

-    Hôpital juif de réadaptation : établissement affilié à l'Université Mcgill situé à Laval

 

-    Institut de réadaptation en déficience physique de Québec : situé à Québec, ce centre est reconnu comme un centre d'excellence en réadapttion et affilié à l'Université Laval

 

-    Institut Raymond-Dewar : situé à Montréal, cet établissement public affilié à l'Université de Montréal est spécialisé et surspécialisé en réadaptation en surdité et communication

 

Centres de réadaptation en déficience physique et sensorielle :

 

-    Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées

 

-    Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord L'Émergent : situé à Les Escoumins en Côte-Nord

 

-    Centre de réadaptation Constance-Lethbrige : établissement affilié à l'Université Mcgill situé à Montréal

 

-    Centre de réadaptation de la Gaspésie à Ste-Anne-des-Monts

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches : situé à Lévis

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique L'Interaction : situé à Mont-Joli dans le Bas-St-Laurent

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique Le Parcours : situé à Saguenay

 

-    Centre de réadaptation Estrie : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Sherbrooke en Estrie

 

-    Centre de réadaptation InterVal : établissement affilié à l'UQTR situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Centre de réadaptation La Maison : situé à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue

 

-    Centre de réadaptation Le Bouclier : situé à Joliette dans Lanaudière et à St-Jérôme dans les Laurentides

 

-    Centre de réadaptation Lucie-Bruneau : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Centre de réadaptation MAB-Mackay : établissement privé situé à Montréal

 

-    Centre médical et de réadaptation de Dorval : centre multidisciplinaire privé de santé regroupement des professionnels d'une dizaine de disciplines reliés à la réadaptation et situé à Dorval dans la région de Montréal

 

-    Centre montérégien de réadaptation : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Longueuil en Montérégie

 

-    Centre régional de réadaptation La Ressource : situé à Gatineau en Outaouais

 

-    Hôpital de réadaptation Villa Médica : établissement hospitalier public spécialisé en réadaptation auprès de personnes adultes atteintes d’une ou de plusieurs déficiences physiques suite à une maladie ou à un traumatisme situé à Montréal

 

-    Hôpital juif de réadaptation : établissement affilié à l'Université Mcgill situé à Laval

 

-    Hôpital Marie-Clarac : établissement hospitalier public spécialisé en réadaptation et soins de longue durée auprès de personnes adultes atteintes d'une maladie incurable (notamment le cancer) situé à Montréal

 

-    Hôpital Marie-Enfant : établissement rattaché au CHU Ste-Justine et affilié à l'Université de Montréal spécialisé en réadaptation chez les enfants et adolescents

 

-    Hôpital Shriners pour enfants de Montréal : établissement hospitalier privé spécialisé en réadaptation auprès d'enfants situé à Montréal

 

-    Institut de réadaptation Gingras Lindsay de Montréal : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Institut de réadaptation en déficience physique de Québec : établissement affilié à l'Université Laval situé à Québec

 

-    Institut universitaire de gériatrie de Montréal : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Sherbrooke

Retour à page du secteur santé/a>

Retour à la page d’accueil