Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

DENTISTE

DOCTORAT DE 1er cycle D.M.D.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

Consulte également la page d’informations sur d’autres programmes universitaires qui sont suggérés de suivre avant d’entreprendre des études dentaires.

 

Va voir aussi la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de dentistes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que dentiste généraliste (aussi appelé "chirurgien-ne dentiste"); tu seras responsable de prévenir, diagnostiquer et traiter les malformations, anomalies, blessures et maladies dentaires et buccales et  d’autres problèmes de santé dentaire.

 

Tu auras pour tâches de :

Voici quelques-uns des principaux domaines de pratique de la médecine dentaire :

 

En clinique privée : tu prodigueras tous soins bucco-dentaires de nature générale rencontrés en dentisterie (examens de routine après nettoyage, obturations, traitements de canal, implants, anesthésies avant opération, interventions chirurgicales simples, etc.) auprès de toute clientèle (enfants, adolescents, adultes et aînés).

 

Certaines cliniques situées dans les quartiers résidentiels se spécialisent dans la clientèle familiale, d'autres situées près de la résidences privées pour aînés se spécialisent auprès de cette clientèle et les dentistes se déplacement dans les résidences afin de prodiguer des soins sur place aux bénéficiaires, d'autres situées dans les quartiers d'affaires effectuent des ententes avec les entreprises et les conventions collectives d'employés de son quartier, etc. Tu seras parfois appelé(e) à prodiguer des soins en urgences dentaires de tes clients (maux de dents persistants, complications d'un traitement ou d'une intervention chirurgicale, blessure, etc).

 

Enfin, tu seras responsable de la gestion de toutes les activités et des opérations nécessaires au fonctionnement de la clinique (gestion du personnel, gestion des stocks, gestion de la comptabilité, relations avec les fournisseurs, opérations de financement et relations avec institutions financières, etc).

 

En milieu hospitalier : plusieurs hôpitaux possèdent un département ou un service de médecine dentaire, tu seras appelé(e) à prodiguer des soins bucco-dentaires auprès de clients hospitalisés ou autres clients démontrant une justification médicale d'obtenir des soins dentaires (clients greffés, hémodialysés, anticoagulés, souffrant de cancers, etc.).

 

Tu effectueras notamment des examens de routine (clients hospitalisés seulement), des obturations, des traitements de canal et autres traitements dentaires courants. Enfin, tu seras appelé(e) à prodiguer des soins bucco-dentaires de clients des urgences souffrant de blessures buccales ou dentaires subis par exemple lors d'accidents de la route, d'accidents du travail ou d'accidents de sport.

 

En représentation pharmaceutique :tu représenteras une compagnie pharmaceutique auprès de la clientèle (les hôpitaux et cliniques dentaires) afin de leur vendre des produits pharmaceutiques buccodentaires et autres produits connexes.

 

Tu leur conseilleras les produits qui répondront le mieux à leurs besoins et leur proposeras et présenteras notamment les produits exclusifs à la compagnie que tu représenteras.

 

En recherche en sciences dentaires : tu réaliseras divers projets de recherches en santé dentaire afin de résoudre des problèmes sur un domaine spécifique.

 

Tu effectueras des enquêtes, des examens, des tests, des analyses en laboratoire et clinique afin de vérifier les problèmes sont résolus et pouvoir les appliquer par la suite en clinique ou en milieu hospitalier.

 

Tu travailleras en collaboration avec d’autres chercheurs, des techniciens de recherche, ainsi que des étudiants ou stagiaires en recherche.

 

En dentisterie humanitaire : au sein d'organismes d'aide médicale et dentaire humanitaire (tel que Dentistes sans frontières), tu seras responsable de coordonner les activités et les opérations visant à offrir bénévolement des soins dentaires à des populations démunies de pays en voie de développement et à offrir des conseils sur l'hygiène buccale effectués par des dentistes, des hygiénistes dentaires, des assistant(e)s dentaires, des technicien(ne)s et des étudiants.

 

Au sein des Forces canadiennes : tu seras appelé(e) à prodiguer des soins dentaires pour les maladies et les blessures buccales auprès des membres des Forces canadiennes et de leur famille, mais également auprès des populations démunies lors de déploiements.

 

La plupart de ton temps sera consacré à la pratique clinique, dans une garnison, une base ou une escadre; mais, on s’attend aussi à ce que tu participes aux déploiements à l'étranger où tu travailleras dans une clinique improvisée (sous une tente par exemple) ou dans un bâtiment déjà existant, mais possédant que peu d'équipements et une quantité restreinte de médicaments et articles jetables.

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Bonne vision

-         Aptitudes pour les sciences physiques et biologiques : la formation est très exigeante, elle demande de très bonnes connaissances en chimie, physique, biologie, anatomie et physiologie humaines.

-         Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras à établir des contacts avec les clients(es)

-         Très bonnes habiletés manuelles car tu devras manipuler les instruments de façon délicate

-         Excellente dextérité manuelle car tu auras de délicates interventions chirurgicales à accomplir

-         Avoir une curiosité scientifique pour être appelé(e) à chercher la cause d’un problème, d’une maladie, d’une anomalie

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour être mesure de d’analyse efficacement les problèmes buccaux ou dentaires du patient ou de la patiente et de le résoudre

-         Bon jugement et esprit d’initiative pour mieux comprendre le problème de la personne afin de mieux l’aider

-         Maturité et autonomie pour être en mesure de faire des tâches sans avoir besoin d’assistance

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable des actes professionnels que tu exécuteras (interventions chirurgicales, traitements, examens, tests, analyses, etc.)

-         Facilité de travailler en équipe et professionnalisme car tu auras à travailler avec des assistants dentaires, hygiénistes dentaires, d’autres dentistes généralistes et parfois des dentistes spécialistes, des médecins et pharmaciens

-         Capacité d’écoute, respect, patience et empathie pour bien soutenir en encourager la personne et à travailler auprès de clientèles rencontrant divers problèmes de santé

-         Sens de l’organisation pour bien planifier et élaborer les plans de traitements et d’interventions chirurgicales

-         Très bonne connaissance de l’anglais car la documentation et les publications médicales et dentaires sont souvent dans cette langue

-         Aimer te perfectionner constamment pour en apprendre toujours et être à jour dans les nouveaux développements en médecine dentaire

-         Aptitudes pour la gestion et l’entrepreneurship sont nécessaires si tu désires ouvrir ta propre clinique dentaire car tu auras à superviser le personnel, coordonner toutes les activités cliniques, gérer les approvisionnements et gérer les opérations financières 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Chercheur(e) en sciences dentaires (avec un doctorat de 3e cycle)

-         Dentiste généraliste (aussi appelé chirurgien-dentiste)

-         Dentiste militaire (Forces armées)

-         Dentiste spécialiste (il faut ajouter 2 à 6 ans d’études après le D.M.D.), voir la liste des spécialités dans la section "études supérieures" 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Cliniques et centres dentaires (consulte le répertoire de Dentistes Québec)

-         Hôpitaux (consulte le site de l'Association des établissements de santé du Québec)

-         Centres hospitaliers de soins de longue durée pour personnes âgées CHSLD  (voir le site de l'Association des établissements privés conventionnés et de l'Association des établissements de santé du Québec)

-         Centres d’accueil et d’hébergement privés pour personnes âgées (voir le site du Regroupement québécois des résidences pour aînés)

-         Organismes internationaux (Croix-Rouge, Dentistes sans frontières, etc)

-    Forces canadiennes : Service dentaire des Forces canadiennes

-         Universités (consulte la page suivante pour connaître les organismes de recherches en santé)

-         À ton propre compte (propriétaire de ta clinique ou associé dans une clinique existante) 

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que dentiste tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des dentistes du Québec. Le titre seul de « Docteur en médecine dentaire » ne donne pas droit de pratiquer en tant que dentiste, tu dois détenir en plus un permis de pratique de l’Ordre.

 

Pendant tes études, tu devras t’inscrire auprès de l’Ordre en tant qu’étudiant(e) afin d’être autorisé(e) à effectuer les stages cliniques du programme. Après l’obtention de ton diplôme, tu auras à faire une demande auprès de l’Ordre et remplir leurs conditions et ensuite ton obtiendras ton permis de pratique.

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Connaissance de l’anglais un atout important

-         Disponibilité

-         Travail parfois le soir ou les fins de semaine

-         Être prêt à se perfectionner constamment (congrès, cours de courte durée, stages de perfectionnement, etc) 

PLACEMENT :

 

Selon les données au 31 janvier 2021 :

 

Le placement est EXCELLENT, 97 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Plus de 75 % des répondants(es) travaillaient à leur compte (souvent comme partenaire dans une clinique déjà existante).

 

Quelques autres répondants(es), soit 10 % ont choisi de poursuivre leurs études dans une spécialité dentaire ou dans le cadre d'une maîtrise en sciences médicales reliées à la médecine dentaire.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 A
LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

105 92 84 69 10

Note 1 : taux de placement tout aussi excellent et comparable aux années précédentes (était de 99 % en 2019; 100 % en 2017; 99 % en 2015 et 97 % en 2013)

Note 2 : la proportion de dentistes travaillant à leur compte a également subie une baisse (était de 80 % en 2019; 80 % en 2017; 84 % en 2015 et 86 % en 2013).

Note 3 : Une majorité de femmes dentistes désirant concilier le travail-famille est fort problablement la raison de cette baisse (tant des postes à temps complet que des dentistes à leur compte) depuis quelques années.

Note 4 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures par rapport aux annés précédentes (était de 7 % en 2019; 9 % en 2017 et 12 % en 2015).

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Pendant tes études :

(études universitaires subventionnées pour la Force régulière des Forces canadiennes)

 

-      2 301 $/mois à 2 440 $/mois pendant les 2 premières années d'études au M.D. (grade d'éleve-officier), ensuite augmente de 4 428 $ à 5 128 $ pour les 3 dernières année d'études au D.M.D. et l'année de résidence en dentisterie multidisciplinaire (grade de sous-lieutenant) au sein des Forces canadiennes (Force régulière)ces canadiennes (Force régulière)

 

En emploi :

-         2 737 $/semaine (35 à 40 hres/sem) en tant que dentiste généraliste en cabinet ou clinique privée

-         3 800 $/semaine environ (35 hres/sem) en tant que dentiste spécialiste en cabinet ou clinique privée

-         1 942,90 $/semaine (35 hres/sem) en tant que dentiste généraliste en milieu hospitalier

-         2 102,23 $/semaine (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (postes civils sur les bases militaires)

-    1 275,97 $/semaine (temps complet) ou 31,36 $/heure (temps partiel) en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement clinique ou professeur(e) de clinique au sein des universités (cette rémunération s'ajoute souvent à celle de la pratique dentaire, tout dépendant du nombre d'actes réalisés)

-         12 787 $/mois (+ une indemnité annuelle de 10 013 $) en tant que dentiste militaire (généraliste) au sein des Forces canadiennes (grade de capitaine) au sein de la Force régulière

-         390,14 $/jour (+ une indemnité de 27 $/jour) en tant que dentiste militaire au sein des Forces canadiennes (grade de capitaine) au sein de la Réserve

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 2 860 $ en 2019; 2 554 $ en 2017; 2 201 $ en 2015 et 2 081 $ en 2013).

 

Note 2 : le salaire d'un dentiste en pratique privée est difficile à évaluer compte tenu qu'il reçoit une rémunération à l'acte de la Régie de l'assurance-maladie pour certaines clientèles (enfants, prestataires d'aide sociale, etc) en plus des frais payés par les assureurs et les clients.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, Régie de l'assurance-maladie du Québec et Forces Canadiennes. 

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION

et PERSPECTIVES D’AVENIR :

Les dentistes :

Profession en pleine expansion, le nombre de dentiste augmentait d'année en année depuis une quinzaine d'années.

Toutefois, on observe une baisse depuis 2 à 3 ans.

C'est l'un des professions universitaires ayant connu l'une des plus fortes hausses de ses effectifs au cours des dernières années.

Selon l'Ordre des dentistes du Québec; il y avait plus de 4 908 dentistes actifs dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022.
(soit 9 de moins qu'en 2020; 47 de moins qu'en 2018; 126 de plus qu'en 2016 et 673 de plus qu'en 2012)

dont 4 204 dentistes généralistes, 86 résidents(es) en médecine dentaire et 618 dentistes spécialistes.

De ce nombre, la profession a accueilli 172 nouvelles et nouveaux dentistes au cours de cette année (dont 136 diplômés du Québec).

De plus, elle a délivré 23 certificats de spécialiste
(soit : 5 en orthodontie, 5 en parodontie, 4 en endodontie, 3 en prosthodontie, 3 en dentisterie pédiatrique, 1 en médecine buccale, 1 en pathologie buccale, 1 en radiologie buccale et maxillo-faciale et aucun en chirurgie buccale et maxillo-faciale).

Profession devenu majoritairment féminine, elles représentaient près de 52 % des dentistes.
(étaient de 49 % en 2020; 48 % en 2018; 44 % en 2015 et 42,5 % en 2012).

Cette tendance semble vouloir augmenter au cours des prochaines années puisque la majorité des étudiants(es) en médecine dentaire sont des femmes.

Par contre, au niveau des spécialistes, on observe que près de 74 % d'entre-eux sont actuellement des hommes.

L'âge moyen d'un(e) dentiste débutant(e) était de 26 ans
(29 ans chez les dentistes spécialistes).

L'âge moyen était de 46 ans.

La répartition des dentistes selon l'âge était :

Donc peu de problématiques alarmantes de retraites massives à court terme; mais des besoins de remplacement de plusieurs départs à la retraite à long terme sont à prévoir, soit d'ici 10 à 15 ans. Sans oublier les besoins grandissants de la population.

 

Les dentistes généralistes :

 

La profession dentaire va relativement bien, mais des besoins grandissants de la population se font ressentir avec le boom des naissances des dernieres années et avec une hausse du nombre de personnes âgées dont plusieurs ont encore leurs dents....

 

On estime que l'ensemble de la province aurait besoin de près de 470 dentistes supplémentaires afin de combler les besoins dans toutes les régions du Québec. En contrepartie, on observe un excédent de dentistes sur l'Île de Montréal, ce qui engendre une trop forte concurrence et une baisse des revenus par dentiste.

 

Selon l'Ordre des dentistes du Québec; il y avait 4 204 dentistes généralistes actifs partout au Québec.

 

Bien évidemment, il y a des dentistes dans toutes les régions du Québec :

En 2022, le salaire annuel moyen d'un(e) dentiste dans le secteur privé ayant environ 10 années d'expérience était de 121 000 $.

Dans certaines régions, il y a un manque important de dentistes, dont :

la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine : les cliniques dentaires de la Gaspésie débordent. Les clients doivent attendre en moyenne près de 6 mois pour obtenir un rendez-vous ou doivent parcourir des centaines de kilomètres pour consulter un dentiste.

Il y a à peu près 26 dentistes par tranche de 100 000 personnes, alors que la moyenne pour la province de Québec et de 48 à 50.

En effet, la région ne comptait que 26 dentistes afin de desservir une population totalisant près de 90 300 habitants.

Ce nombre n'a pas augmenté depuis 2018.

Donc, il manquerait une dizaine de dentistes supplémentaires afin de répondre à l'ensemble des besoins de la population de cette région et se rapprocher de la moyenne provinciale.

La situation la plus problématique est en Haute-Gaspésie, où l'on compte seulement un dentiste pour près de 11 500 habitants qui n'accepte plus de clients depuis plus de 13 ans.

À Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat; il n'est pas rare de faire jusqu'à 100 kilomètres, voire même jusqu'à 200 km, pour se rendre à Matane ou à Rimouski afin de consulter son dentiste.

Si le patient n'a pas de dentiste, il devra nécessairement se rendre à Rimouski afin d'espérer en trouver un qui acceptera peut-être de nouveaux clients.

En plus des honoraires du professionnel, les clients doivent payer le transport et souvent perdre une journée ou une demi-journée de travail.

Les citoyens de cette région t'accueilleront les bras ouvertes et .... la bouche aussi si tu choisis leur région !

Donc, cette région est classée comme une région en pénurie alarmante de dentistes.

la Côte-Nord éprouve également des besoins criants de dentistes et qui comptait 52 dentistes en 2013, seulement 50 jusqu'en 2018, alors qu'en 2022, elle ne comptait que 45 dentistes.

Pour une population de plus de 95 000 habitants et un vaste territoire de plus de 236 000 km2 devrait avoir au moins 56 dentistes afin de suffir aux nombreuses demandes de la clientèle, principalement dans le secteur de la Haute-Côte-Nord (Forestville, Les Escoumins, Tadoussac, etc.) dont les clients doivent attendre en moyenne près de 6 mois pour obtenir un rendez-vous ou doivent parcourir des centaines de kilomètres pour consulter un dentiste de Baie-Comeau ou d'Alma.

Donc, cette région est classée comme une région en pénurie alarmante de dentistes.

l'Abitibi-Témiscamingue qui, en 2014 comptait 50 dentistes, 53 depuis 2020 et en comptait que 48 en 2022.

Il faut attendre parfois jusqu'à six mois pour un simple examen de routine avec un dentiste en raison d'une pénurie d'effectifs qui sévit dans la région.  Les clients, pour avoir un rendez-vous pour une réparation, ça peut prendre trois à quatre mois.

Cette région pourrait en accueillir plus d'une trentaine de dentistes supplémentaires compte tenu de la forte croissance de sa population et aux nombreux besoins de sa population grâce à l'industrie minière. Elle est classée comme région en pénurie importante de dentistes;

le Bas-St-Laurent s'est vu son nombre de dentistes s'améliorer au cours des dernières années qui est passée de 78 dentistes en 2013 à 84 dentistes en 2018 et à 85 en 2020, mais redescendre à 81 en 2022.

Dans certains territoires comme Kamouraska, La Matapédia et Témiscouata puisque plusieurs dentistes n'acceptent plus de nouveaux clients compte tenu que leurs listes dépassent largement leur capacité et de plus, plusieurs autres ont pris ou devront prendre leur retraite au cours des prochaines années à court terme.

Ce sont des dizaine de milliers de clients qui devront opter pour un nouveau professionnel, alors que les dentistes en place seront surchargés et les délais d'attente vont augmenter. Afin d'éviter certains délais d'attente de plusieurs mois pour un rendez-vous, plusieurs clients doivent parcourir une soixantaine de kilomètres, voire une centaine afin de trouver un dentiste à Rivière-du-Loup ou Rimouski.

Afin de combler l'ensemble des besoins de la population de cette région, ce sont une dizaine de nouveaux dentistes (voire même une quinzaine, compte tenu de la forte pénurie en Gaspésie également) qui seraient nécessaires dans cette région classée en pénurie afin de répondre aux besoins de l'ensemble de la clientèle.

Les citoyens de cette région te souriront avec bonheur si tu choisis leur région !

Donc, cette région est classée comme une région en pénurie importante de dentistes.

le Centre-du-Québec a subi une baisse importante du nombre de dentistes puisque plusieurs ont pris leur retraite n'avait AUCUN dentiste en 2014 et en 2015, alors que la région avait besoin d'une centaine de dentistes.

Heureusement, ce sont 85 dentistes en 2020 et 84 dentistes en 2022 qui dispensaient dans les Bois Francs, mais une quinzaine de nouveaux dentistes seraient nécessaires afin de combler les besoins de l'ensemble de cette population qui compte plus de 200 000 habitants.

La population de Drummondville est pourtant passée de près de 46 600 habitants en 2002 à 81 900 habitants en 2022.

Quant à Victoriaville, elle est passée de 39 800 habitants en 2002 à 48 000 en 2022.

Donc, il y a de nombreuses familles qui se sont installées, mais bon nombre ne sont pas en mesure d'avoir un rendez-vous avec un(e) dentiste dans un délai raisonnable.

Donc, cette région est classée comme une région en besoins de dentistes.

le Saguenay-Lac-Saint-Jean comptait 135 dentistes 2016, alors qu'elle n'en comptait que 129 en 2022.

La problématique est surtout concentrée dans le Haut-Lac-Saint-Jean, notamment dans les territoires des MRC du Domaine-du-Roy (dont notamment Saint-Félicien et Roberval) et de la MRC Maria-Chapdeleine (dont Dolbeau).

D'autres régions qui ne sont pas en pénurie, mais ayant des besoins de dentistes supplémentaires :

la Montérégie connaît, depuis plus de trente ans, l’une des meilleures croissances démographiques du Québec.

Elle pourrait accueillir près d'une vingtaine de dentistes supplémentaires afin de s'occuper des nombreuses jeunes familles venues s'installer dans cette région et les retraités de l'Île ayant décidé de déménager "dans le sud" afin de profiter de leur retraite.

Ce sont notamment les territoires de la MRC du Haut-Richelieu (St-Jean-sur-Richelieu atteindre le cap des 100 00 habitants d'ici quelques années, alors qu'il n'y a que 60 000 habitants en 1991); la MRC de Roussillon (dont Châteauguay qui n'avait que moins de 40 000 habitants en 1990 et atteindre le cap des 50 000 habitants d'ici quelques années, tout comme d'autres municipalités de ce territoire comme St-Constant et La Prairie dont leur population a augmenté de 1,5 fois depuis 20 ans); la MRC de Vaudreuil-Soulanges (dont Vaudreuil-Dorion dont sa population a doublé en depuis 1990); la MRC Marguerite d'Youville (dont Sainte-Julie ayant vu sa population doubler en vingt-cinq ans et Varennes de 1,5 fois depuis 1990);

Lanaudière; en pleine expansion depuis quelques années, elle pourrait accueillir une dizaine de dentistes pouvant s'ajouter aux dentistes actuels, principalement dans les secteurs de Terrebonne et Repentigny.

Chaudière-Appalaches ayant connu une forte croissance, ce qui lui a permis d'accueillir de nombreuses jeunes familles aurait besoin davantage de dentistes.

Alors que la majorité des dentistes s'installent à Lévis, plusieurs autres territoires de la région sont en pénurie dont la MRC L'Islet, Montmagny et Robert Cliche notamment. Une dizaine de dentistes supplémentaires seraient bienvenus dans cette région.

Alors que dans la région de l'Île-de-Montréal, on y observe un surplus dentistes pratiqant dans cette région.

Les dentistes spécialistes :

 

La profession de dentiste spécialiste est en plein expansion. Davantage de personnes prennent soin de leur dentition, mais aussi ne privent des services d'un spécialiste lorsque leurs problèmes est plus complexe.

 

Les perspectives d’avenir pour ces diplômés(es) sont EXCELLENTESs.

 

La répartition par spécialité des 618 dentistes spécialistes au 31 mars 2022 était :

(Un dentiste peut détenir un certificat de spécialiste dans plus d'une spécialité)

La majorité des dentistes spécialistes étaient concentrés dans les régions de l'Île de Montréal et de Québec; mais également en Montérégie et dans les Laurentides, notamment en orthodontie, prosthodontie, dentisterie pédiatrique et en chirurgie buccale.

Mais, on en retrouve maintenant dans les régions de Lanaudière, Laval, Chaudière-Appalaches, de l'Estrie et l'Outaouais.

Quelques régions éprouvent également des besoins de dentistes spécialistes, par exemple :

Côte-Nord : on recherche désespérément un chirurgien buccal et maxillo-facial.

l'Abitibi-Témiscamingue : on ne retrouve aucun orthodontiste et pourtant il y aurait un grand besoin de la clientèle.

le Bas-Saint-Laurent : on y retrouve qu'un seul chirurgien buccal et maxill-facial, alors que besoins sont élevés et ce dernier ne peut suffire à la demande.

le Saguenay-Lac-Saint-Jean : on y retrouve qu'un seul chirurgien buccal et maxill-facial, alors que besoins sont élevés et ce dernier ne peut suffire à la demande.

l'Estrie : elle aurait besoin d'un prosthodontiste et d'un endodontiste.

les Laurentides : un prosthodontiste serait bienvenue compte de la demande importante de la clientèle.

En 2022, le salaire annuel moyen d'un(e) dentiste spécialiste dans le secteur privé ayant environ 10 années d'expérience était de 243 000 $.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Les études universitaires en médecine dentaire sont longues, très exigeantes et très difficiles d’accès. Pour cette raison, un grand nombre d’étudiantes et étudiants qui se destinent vers la médecine dentaire choisissent tout d’abord d’entreprendre des études universitaires de 3 ans dans une discipline connexe avant de faire une demande d’admission au Doctorat en médecine dentaire. Tu pourras acquérir des connaissances universitaires dans les sciences médicales fondamentales (par exemple : anatomie humaine, histologie humaine, physiologie humaine, pathologie, biochimie générale, microbiologie générale, notions de psychologie appliquée au domaine de la santé, etc).  De cette façon, tu pourras améliorer tes chances de réussite en médecine dentaire car tu auras moins de difficulté dans les cours de 1ère année. Prend note cependant que le taux d’admission des candidats provenant du collégial et celui de ceux provenant de l’université sont presque identiques. Pour plus de renseignements sur les programmes universitaires recommandés de suivre avant d’entreprendre des études dentaires,  consulte la page sur les autres programmes universitaires en santé.

 

Voici les programmes :

Le Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire D.M.D. offert par l'Université Laval a une durée totale de 4 ans (8 sessions) pour les tous les candidats(es) offert à temps complet seulement.

 

Ses particularités :

 

Elle figure au 2e rang en 2021 pour la satisfaction étudiante parmi les 15 principales universités de recherche au Canada selon le magazine Maclean's;

 

Formation offerte selon la méthode d'apprentissage par raisonnement clinique ARC;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Possibilité de choisir le profil recherche permettant de réaliser un stage de recherche afin participer activement à la réalisation d’un projet de recherche au sein d'un groupe de recherche de l'Université (notamment au Groupe de recherche en écologie buccale ou le Centre d'excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissmeent), ainsi que de rédiger un mini-mémoire de premier cycle;

 

Possibilité de choisir le profil en développement durable permet d’acquérir des compétences afin de répondre aux enjeux de nos sociétés de manière durable et jouer un rôle actif en développement durable;

 

Possibilité de choisir le profil international permettant d'effectuer un séjour d'études d'une session dans une université partenaire à l'étranger (Université de Bretagne occidentale en France, Université de Rennes 1 en France ou École nationale de développement sanitaire et social au Sénégal); pour plus de détails consulte  la Faculté de médecine dentaire et le Bureau International;

 

Possibilité de rédiger un projet de recherche en médecinc dentaire de type "mini-mémoire" de premier cycle (sans choisir le profil recherche);

 

Possibilité de réaliser un stage international et interculturel en santé dentaire publique crédité facultatif de 10 semaines au trimestre d'été (Bénin, Cambodge, Nicaragua, Guatemala, Sénégal, Tanzanie ou Vietnam), pour plus de détails consulte la Faculté de médecine dentaire et le Bureau international, ainsi que les organismes suivants : Horizon Cosmopolite, ELI Abroad Cambodge, PeerCorps Trust Fund (Tanzanie ou Vietnam ) ou Société Mer et Monde (Guatemala, Nicaragua ou Sénégal);

 

Possibilité de réaliser un stage hors-Québec en médecien dentaire crédité facultatif de 2 mois au trimestre d'été (Belgique, France ou Suisse) ou dans une communauté autochtone du Grand-Nord,  pour plus de détails voir la Faculté de médecine dentaire et le Bureau international;

 

Possibilité de réaliser un stage de recherche crédité facultatif (sans choisir le profil recherche) et de participer activement à la réalisation d’un projet de recherche au sein d'un groupe de recherche de l'Université (notamment au Groupe de recherche en écologie buccale ou le Centre d'excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissmeent);

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes (laboratoire d'anatomie, laboratoire de simulation clinique rénové récemment, laboratoire de prothèses dentaires, ainsi que les Cliniques de médecine dentaire de l'Université Laval);

 

Seule université au Québec offrant des études spécialisées en endodontie et en gérodontologie;

 

Depuis l'automne 2017, il n'y a plus d'année préparatoire. Le programme de doctorat est maintenant divisé en 2 phases :

Le Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire D.M.D. offert par l'Université de Montréal a une durée totale de 5 ans (11 sessions) offert à temps complet seulement.

 

Ses particularités :

 

Plus ancienne faculté francophone de médecine dentaire en Amérique du Nord;

 

L'une des plus grandes facultés de médecine dentaire de la francophonie et la plus importante au pays sur le plan des effectifs étudiants;

 

Son doctorat en médecine dentaire est classé au 2e rang au Québec, au 5e rang au Canada, au 2e rang dans la francophonie (derrière l'Université de Genève) et dans le top 100 mondial en 2021 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Formation offerte selon les méthodes d'apprentissage par problèmes APP et d'apprentissage par raisonnement clinique ARC;

 

Un programme de tutorat est offert aux étudiants de 1re et 2e années par des étudiants de 3e ou 4e année afin de les aider dans leurs travaux de laboratoire;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Comprend la réalisation de travaux dirigés en médecine dentaire (sous forme d'un projet en promotion de la santé, d'un guide clinique ou d'un essai);

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes (laboratoire d'anatomie, laboratoire de simulation clinique, laboratoire de prothèses dentaires, ainsi que la Clinique de médecine dentaire de l'Université de Montréal);

 

Seule université au Québec offrant des études spécialisées en prosthodontie et en dentisterie pédiatique;

 

Seule université francophone au Canada offrant un cheminement combiné du Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) avec la Maîtrise en sciences buccodentaires;

 

La nouvelle version du programme offerte depuis l'automne 2016 est répartie en 2 phases, soit :

Le Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire D.M.D. offert par l'Université McGill a une durée totale de 5 ans (11 sessions) offert à temps complet seulement.

 

Ses particularités :

 

Son doctorat en médecine dentaire est classé au 1er rang au Québec, au 3e rang au Canada, au 20e rang en Amérique du Nord et au 43e rang mondial en 2021 selon le réputé classement Shanghai Ranking;

 

Son doctorat en médecine dentaire est classé au 1er rang au Québec, au 3e rang au Canada, au 19e rang en Amérique du Nord et dans le top 100 mondial en 2021 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Mcgill détient l'un des pluss grands fonds de recherche dans le domaine des sciences buccodentaires au Canada;

 

Formation offerte selon la méthode d'apprentissage par raisonnement clinique ARC;

 

Différentes activités parascolaires et professionnelles multidisciplinaires en santé (séminaires, conférences, colloque interdisciplinaire en santé, etc.);

 

Accès à plusieurs laboratoires d'enseignement ultramodernes (laboratoire d'anatomie, laboratoire de simulation clinique, laboratoire de prothèses dentaires, ainsi que les cliniques dentaires de l'Université Mcgill dont la Clinique dentaire de premier cycle de l'Université Mcgill);

 

Possibilité d’effectuer un stage de formation clinique crédité à l’international en UK durant l’été;

 

Possibilité d'effectuer un stage crédité d'initiation à la recherche facultatif dans un laboratoire de recherche de Mcgill ( dont le Alan Edwards Centre for Research on Pain ou le Centre for Bone and Periodontal Research);

 

Possibilité de participer à un stage crédité de solidarité internationale (Congo, Équateur, Sénégal, etc.) avec l’organisme Terre sans frontières durant l’été;

 

Depuis l'automne 2017, il n'y a plus d'année préparatoire. Le programme de doctorat est maintenant divisé en 2 phases :

Ensuite, lorsque tu auras obtenu ton diplôme de Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire, tu devras parmi 3 voies d’études possibles :

 

-         Te diriger vers le marché du travail si tu désires pratiquer en tant que dentiste généraliste en clinique privée

-         Te diriger vers le programme de dentisterie multidisciplinaire si désires pratique en milieu hospitalier ou poursuivre tes études dans une spécialité dentaire

-         Te diriger des études de maîtrise dans le but de devenir chercheur(e)

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Il existe 4 catégories de programmes d’études supérieures pour les diplômés(es) du Doctorat en médecine dentaire D.M.D. :

 

1.      La dentisterie multidisciplinaire; a une durée totale d’1 an (12 mois consécutifs) offert à temps complet. Il vise à donner une formation complémentaire multidisciplinaire dans les différentes disciplines de la médecine dentaire en vue d’une pratique générale.

Il est également un préalable pour être admis dans une spécialité dentaire.

Il comporte des cours théoriques et pratiques avancés en traitements multidisciplinaires des maladies et problèmes buccaux et dentaires, ainsi que des stages en clinique dentaire et en milieu hospitalier avec une équipe multidisciplinaire de dentistes, de médecins, de pharmaciens et autres professionnels de la santé. Ce qui veut dire, que tu auras complété 4 à 5 années d’études universitaires.

 

2.      Les spécialités dentaires postdoctorales; ont une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Ce sont des formations poussées dans des domaines spécifiques de la médecine dentaire permettant de devenir dentiste spécialiste. Ce qui veut dire, qu’un total de 7 à 8 années d’études universitaires sont nécessaires. Parmi ces spécialités, on retrouve :

 

-         Anesthésiologie buccale : techniques d’anesthésie des clients(es) lors d’interventions chirurgicales complexes

 

-         Chirurgie buccale et maxillo-faciale : extractions difficiles, chirurgie de la bouche, des mâchoires et pour implants

 

-         Dentisterie médico-légale : examens buccaux et dentaires pour fins d’expertises médicales pour les tribunaux

 

-         Dentisterie pédiatrique : soins dentaires pour enfants et adolescents

 

-         Endodontie : traitements des canaux et chirurgie des racines

 

-         Gérodontologie : soins dentaires pour personnes âgées

 

-         Orthodontie : pose et ajustement d’appareils de correction pour les dents et mâchoires

 

-         Parodontie : traitement des maladies des gencives et chirurgie pour des implants

 

-         Pathologie buccale : analyse des tissus des gencives et de la bouche examens buccaux et dentaires pour fins d’expertises médicales lors de décès

 

-         Prosthodontie : traitement, réhabilitation et restauration des dents à l’aide de prothèses dentaires ou buccales

 

-         Radiologie buccale : examens radiologiques dans cas de maladies ou problèmes dentaires complexes

 

3.      Les programmes de maîtrise; d’une durée d’1½ an à 2 ans offert à temps complet ou à temps partiel te permettront d’obtenir une formation poussée dans un domaine spécifique des sciences médicales ou d’entreprendre une formation en recherche médicale et par la suite te diriger vers le doctorat.

Voici quelques exemples de programmes : médecine dentaire (seul ou combiné à une spécialité dentaire), sciences bucco-dentaires, biologie dentaire, santé communautaire (santé dentaire), physiologie, microbiologie-immunologie, biochimie, pharmacologie, etc. Si tu n’entreprends pas d’études universitaires, tu auras complété un total 6 à 7  années d’études universitaires.

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences de la santé pour avoir un liste des programmes offerts et la page suivante pour consulter le répertoire d’organismes de recherches en médecine dentaire.

 

4.      Les programmes de doctorat; d’une durée totale de 3 à 5 ans offerts à temps complet, mais aussi être offert à temps partiel. De façon générale les études de doctorat de 3e cycle s’effectuent après avoir complété des études de maîtrise, mais il est possible de les entreprendre immédiatement après les études de D.M.D. pour les candidats(es) les plus talentueux(euses).

Tu réaliseras un projet de recherches poussées dans un domaine spécifique des sciences médicales et te permettront de devenir chercheur ou chercheure dans ce domaine ou d’enseigner à l’université. Ce qui veut dire, qu’un total de 9 à 12 années d’études universitaires est nécessaire.

Pour plus de détails, consulte la page sur les
études supérieures en sciences de la santé pour avoir une liste de programmes offerts et la page suivante pour obtenir une liste d'organismes de recherche en sciences dentaires.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le Baccalauréat international B.I. en sciences (toutes les universités)
Note : les détenteurs de ce diplôme sont dispensés du cours physique 301 ou de l'atteinte de l'objectif 00UT. (Laval)

 

-         Soit détenir un D.E.C. intégré en sciences-arts-lettres (toutes les universités)

 

-    Soit détenir un D.E.C. en sciences de la nature, en sciences de la santé ou en sciences pures et appliquées
ET avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

biologie 401 ou 921 ET chimie 202 (toutes les universités)

OU avoir atteint les objectifs et standards suivants :
00XV (chimie) et 00XU (biologie) (toutes les universités)

 

-    Soit détenir un D.E.C. en techniques d'hygiène dentaire et avoir atteint les objectifs suivants :
00UN et 00UP (maths 103 et 203); 00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301); 00UL, 00LM (chimie 101 et 201) et 00XU (biologie 401) (Laval)

 

-         Soit détenir un D.E.C. dans une autre discipline

ET avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

maths 103 et 203; physique 101, 201 et 301 ou (102, 202, 302); chimie 101, 201 et 202; biologie 301 et 401 (Montréal)

maths 103 et 203; physique 101, 201 et 301; chimie 101, 201 et 202; biologie 301 et 401 (Laval)


OU avoir atteint les objectifs et standards suivants :
00UN et 00UP (mathématiques); 00UR, 00US et 00UT (physique); 00UL, 00LM et 00XV (chimie); 00UK et 00XU (biologie) toutes les universités

 

-         Soit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire dans une discipline connexe en sciences pures ou de la santé (sciences biomédicales, biologie médicale, pharmacologie, pharmacie, nutrition, biologie, microbiologie, biochimie, biophysique, physiologie, sciences infirmières, etc), pour plus de détails, consulte la page formations préparations aux sciences de la santé
(toutes les universités)

 

-         Pour les candidats francophones de l’Ontario : détenir un diplôme de 1er cycle universitaire incluant les cours équivalents émunérés au point 4 ci-dessus. Pour connaître les équivalences de préalables, voir la page suivante. Voir aussi le Programme d’études Ontario-Québec des services de santé.

 

-         Pour les candidats francophones des provinces maritimes : détenir un diplôme de 1er cycle universitaire incluant les cours équivalents émunérés au point 4 ci-dessus OU avoir complété le diplôme préparatoire aux sciences de la santé de l’Université de Moncton. Pour connaître les équivalences de préalables, voir la page suivante. Voir aussi l’Entente Nouveau-Brunswick-Québec sur les programmes d’études.

 

AUTRES EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-    Subir le Test d'Évaluation des Compétences Transversales TECT (CASPer) en ligne (Montréal et Laval)

 

-         Subir les tests d’aptitudes aux études dentaires de l’Association dentaire canadienne TAED avant l’admission (Laval) 

-    Subir un test obligatoire de perception visuelle (Laval)

 

-         Subir des examens médicaux (toutes les universités)
 

-         Soumettre une lettre décrivant tes motivations et ton intérêt pour la médecine dentaire (Montréal et Mcgill)

 

-    Soumettre un curriculum vitae décrivant tes expériences professionnelles et académiques (McGill)

 

-    Subir une entrevue obligatoire structurée (Laval et Montréal)

 

-    Subir une séries de mini-entrevues multiples portant sur des simulations, des dicussions orientées, etc. (McGill)

 

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires (toutes les universités) obligatoire avant d'effectuer les stages en milieu hospitalier

 

Note : depuis l'automne 2011, l'Université Mcgill n'exige plus le TAED comme exigence d'admission

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est très contingenté dans toutes les universités

 

Note : les admissions à Montréal se font au DMD, même si tu dois entreprendre d’abord tes études dans l’année préparatoire

 

À l’automne 2023 :

 

UNIVERSITÉS

Nombre total de demandes

PLACES DISPONIBLES

TAUX D’ADMISSION

En %

(total)

COTE R

Dernier candidat admis

COTE R

Dernier candidat admis
(2022)

COTE R

Dernier candidat admis
(2021)

COTE R

Dernier candidat admis
(2020)

COTE R

en 2019

COTE R

en 2018

Montréal

1 482

89 1

6

34,849

34,450

34,113

33,688

33,748

34,947

Mcgill

860

32 2

4

36,430*

35,034*

35,034*

34,874*

35,180*

36,880 *

Laval

755

48

6

33,608 **

33,940 **

34,214 **

32,371 **

32,398 **

32,276 **

* la cote R moyenne des candidats(es) admis en entrevue et aux tests était de 37,360

** tous les candidats(es) avec une cote R de 29,000 ou + ont été convoqués en entrevue

note #1  : 587 demandes en provenance du collégial pour 37 places = taux d'admission de 6 %

note #2 : 430 demandes en provenance du collégial pour 21 places = taux d'admission de 5 %

N-D = donnée non disponible

 

Note : dans le cadre d'une entente entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernements du Nouveau-Brunswick, quelques places places peuvent être réservées aux étudiants francophones de cette province (subventionnées par la Commission des études supérieures des Provinces maritimes)

 

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne seulement dans toutes les universités

 

Sources : Université de Montréal, Université Laval, Université Mcgill et Université de Moncton (entente Québec-N-B)

 

ENDROITS DE FORMATION :  

Au sein des Forces armées :

 

Les études en médecine dentaire peuvent être suivies dans n’importe quelle université canadienne offrant le Doctorat en médecine dentaire.

 

Par la suite, tu devras suivre le Cours élémentaire des dentistes militaires offert par l’École des services de santé des Forces canadiennes, BFC Borden (Ontario) d'une durée de quelques semaines (peut être suivi au trimestre d'été).

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de dentistes sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Départements de médecine dentaire d'hôpitaux  :

 

-    CHUM (pavillon Notre-Dame) : page du département de médecine dentaire du second plus grand centre hospitalier au Québec et l'un des plus grands au pays

 

-    CHU Ste-Justine : page du département de médecine dentaire de cet hôpital pour enfants, voir aussi la Clinique d'orthodontie

 

-    CHU de Québec : page du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l'un des plus importants établissements hospitaliers au Québec

 

-    CUSM (Hôpital de Montréal pour enfants) : page du département de dentisterie de cet hôpital pour enfants

 

-    CUSM (Hôpital général de Montréal) : page du département de dentisterie du plus important centre hospitalier universitaire au pays

 

-    Hôpital général juif de Montréal : page du département de dentisterie de cet important hôpital

 

-    CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue : page de la section sur la santé bucco-dentaire

 

-    CISSS de Chaudière-Appalaches : page de la section sur la santé bucco-dentaire

 

-    CIUSSS de la Capitale Nationale : page de la section sur la santé bucco-dentaire

 

Autres :

 

Pour obtenir une liste de liens recommandés en santé (sites d’infos sur des maladies ou des problèmes de santé, sites de fondations, associations diverses en santé et autres sites reliés à la santé), consulte la page suivante.

-         Appareils dentaires 411 : site d’informations sur les prothèses dentaires

-    Académie canadienne de dentisterie pédiatrique : regroupement de dentistes spécialistes en pédiatrie

-        Association dentaire canadienne : consulte notamment la section démarrer dans la profession où tu auras notamment des infos sur le Test d’aptitudes aux études dentaires obligatoire pour être admis en médecine dentaire, aussi des infos sur la santé buccodentaire

-    Association canadienne des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale : infos sur les différentes interventions chirurgicales et répertoire des cliniques partout au pays

-    Association des dentistes spécialistes en prothodontie du Québec : regroupement de ces dentistes spécialiates

-    Association des orthodontistes du Québec : infos sur l'orthodontie et sur la profession d'orthodontiste

-    Association des parodontistes du Québec :  regroupement des dentistes spécialistes en maladies parodontales

-         Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada : site d’infos décrivant chacune des spécialités dentaires

-         Fédération des dentistes spécialistes du Québec : site d’informations sur les spécialités dentaires

-    Courrier du dentiste : portail francophone d'informations sur la santé dentaire destiné au grand public

-    Dental Care : portail bilingue canadien d'infos en santé dentaire pour grand public et professionels

-    Dental Espace : site francophone d'infos et de vulgarisation en santé buccodentaire pour le grand public

-    Dentistes sans frontières : organisme humanitaire fournissant des services dentaires gratuits dans les pays en voie de développement

-         Dents.net : site d’informations sur les traitements dentaires et répertoire de dentistes au Québec

-         Éduco-dent : important site français d’information en dentisterie

-    Ordre des dentistes du Québec : infos sur la profession, infos sur la santé buccodentaire et les maladies buccales, répertoire des cliniques et cabinets de dentistes et des statistiques intéressantes sur la santé dentaire au Québec

-     Orthodontie et vous : site francophone d'infos et de vulgarisation en orthodontie pour le grand public

-    Passeport santé : section d'infos sur la santé bucco-dentaire de ce portail francophone québécois sur la santé   

-    Passeport santé : section d'infos sur le médecine dentaire holistique de ce portail francophone québécois sur la santé

-     Santé Canada : section d'infos sur la santé buccodentaire

-     Société canadienne du cancer : infos sur la cancer de la bouche

-    Studio dentaire : site francophone d'infos et de vulgarisation sur la santé buccodentaire, les maladies buccales et les traitements

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil