Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE

 DE LA MODE, DU VÊTEMENT,

DES SOINS PERSONNELS

ET DU TEXTILE

 

L'une des plus anciennes industries du pays, l'industrie canadienne du textile et du vêtement existe depuis plus de 150 ans.  À son origine, on y fabriquait des tissus de fibres naturelles, était peu ou pas mécanisée, avait une main-d'oeuvre peu formée et bon marché qui se concentrait dans les petites communautés. Maintenant, c'est une industrie que l'on retrouve autant dans les régions urbaines que rurales, utilisant des équipements de haute technologie nécessitant du personnel qualifié et qui fabrique une multitude de produits de toutes sortes allant des sous-vêtements jusqu'aux textiles de haute résistance pour différents secteurs industriels.

 

Aujourd'hui, cette industrie a une chiffre d'affaires total de plus de 6,6 milliards de dollars dont la majorité des produits sont exportés dans de nombreux pays dont les États-Unis. Elle fournit de l'emploi à plus de 48 000 travailleuses travailleurs

 

Au Québec, c'est également un important secteur industriel. Auparavant, Montréal était reconnue pour être la capitale canadienne de la mode. Bien qu'elle est perdue son titre, elle reste l'une des plus importantes villes de la mode et du vêtement au Canada.

 

Il ne faut pas oublier non plus l'industrie de la mode et des soins personnels qui a également sa grande importance au sein de cette grande famille industrielle. Donc, on peut diviser cette industrie en 5 principaux secteurs :

 

Sources : Industrie Canada, ICRIQ, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie du textile, Conseil canadien des ressources humaines du vêtement, Conseil canadien des ressources humaines du textile et Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des soins personnels du Québec.

 

OÙ SONT SITUÉES LES ENTREPRISES ?

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Il existe plusieurs métiers qui permettent de faire carrière dans cette industrie, pas seulement des métiers peu spécialisés :

 

Tu veux faire carrière dans l'industrie textile afin de fournir des textiles de qualité nécessaires à la fabrication de nombreux produits de notre entourage ?

Tu veux participer à la confection ou à la fabrication de vêtements en industrie ?

Tu préfères le côté vente des produits mode ?

Tu rêves plutôt à dessiner, confectionner ou réparer des vêtements ?

Ce qui t'attires, c'est de contribuer à la beauté des gens ?

 

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Bien que certains des métiers mentionnés ci haut n'exigent pas de formation, mais des connaissances plus poussées t'aideront à obtenir des possibilités d'avancement de carrière.

 

Plusieurs programmes de formation sont offerts :

 

Voici les établissements offrant des formations dans ce domaine :

 

Pour les métiers de coiffeur, d'esthéticien et de massothérapeute, consulte leurs pages d'informations, puisque de nombreux établissements offrent les formations.

 

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?

 

L'industrie du vêtement subi présentement des difficultés au niveau économique causées par le libre-échange. Les petites entreprises ferment leurs portes à cause de la concurrence trop difficile et les grandes entreprises réduisent leur personnel ou ferment leurs postes afin de s'installer dans les pays à main-d'oeuvre bon marché.

 

MAIS, plusieurs entreprises réalisent qu'une main-d'oeuvre qualifiée est nécessaire afin de produire des produits de qualité qu'elles ne peuvent obtenir dans certains pays. Au Québec, on a la chance d'avoir une main-d'oeuvre très qualifiée grâce à nos formations reconnues. De plus, la réputation de Montréal comme ville mondiale de la mode autant en vente de vêtements hauts de gamme, de produits cosmétiques, de bijoux et autres produits modes. C'est une autre raison qui incite les entreprises à s'installer ou se réinstaller à Montréal ou à y rester. Enfin, la main-d'oeuvre est âgée et devra être remplacée dans les prochaines années. Donc, les perspectives semblent meilleures que les années précédentes. Les entreprises qui éprouvent des difficultés financières sont surtout concentrées dans le prêt-à-porter, la lingerie fine et les chaussures.

 

Les entreprises qui fabriquent des vêtements de haut de gamme ou des uniformes de travail ne quittent pas pour la Chine ou le Mexique car elles ont besoin de main-d'oeuvre qualifié afin de répondre à des besoins spécifiques de leur clientèle, notamment au niveau de la qualité.

 

Quant à l'industrie du textile, les entreprises canadiennes ont dû s'adapter à la nouvelle situation du marché car les entreprises fermaient l'une après l'autre. Maintenant, plusieurs des usines textiles au Québec se consacrent principalement aux textiles haute performance pour l'industrie, la construction, l'environnement, le génie civil et le biomédical. Ces secteurs nécessitent une main-d'oeuvre qualifié qui est difficile à obtenir dans les pays peu développés. Donc, les perspectives semblent s'améliorer de côté également.

 

POUR EN SAVOIR PLUS ...

 

Pour plus de détails sur les carrières possibles, les perspectives, le portrait de l'industrie, des répertoires d'entreprises, consulte les sites suivants :

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Les liens sont répartis dans les catégories suivantes :

Mode en général et

 Associations diverses :

Répertoires d'entreprises :

 

-    Alliance des spas et relais santé du Québec : répertoire des entreprisese membres

-    Association canadienne des joailliers : répertoire des membres partout au pays

-    Association des maîtres coiffeurs du Québec : répertoire des salons maîtres membres

-         Association des manufacturiers de mode enfantine : site du Gouvernement du Canada où des entreprises ont été répertoriées

-         Canadian Apparel Federation : répertoire de manufacturiers, d’exportateurs et d’importateurs de vêtements au Canada

-    Corporation des bijoutiers du Québec : répertoire des entreprises membres

-    Fédération canadienne du vêtement (en anglais) : répertoire des manufacturiers de vêtements partout au Canada

-    Regroupement national des agences d’artistes du Québec : regroupe parmi ses membres, des agences de mannequins

-         Répertoire des entreprises canadiennes de l’industrie de la chaussure : site d’Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises canadiennes de l'industrie du vêtement et des accessoires : site d'Industrie Canada (par catégories de produits)

-    Répertoire des entreprises canadiennes de production ou de transformation de produits textiles : site d'Industrie Canada (par catégories de produits)

-    Répertoire des manufacturiers canadiens en mode enfantine : site d'Industrie Canada

-    Répertoire des manufacturiers québécois de l'habillement : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des fabricants québécois de textiles techniques : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Vêtement Québec : répertoire alphabétique des entreprises québécoise du vêtement

 

Industries du vêtement :

 

Manufacturiers de vêtements pour enfants et bébés :

 

Manufacturiers de vêtements hauts-de-gamme :

 

Manufacturiers de vêtements prêt-à-porter :

 

Manufacturiers de lingerie :

 

Manufacturiers de vêtements de sports :

 

Manufacturiers de vêtements ou uniformes de travail :

 

Importateurs et distributeurs de vêtements :

 

Industrie des produits et services de la mode :
(chaussures, bijoux, articles en cuir, accessoires vestimentaires, etc)


Manufacturiers de chaussures :

 

Fabricants d'accessoires de mode et autres articles :

 

Importateurs, distributeurs et grossistes en produits de mode (incluant chaussures, bijouterie, etc)

 

Designers de mode :

 

Industries du textile :

(produits autres que les vêtements)

 

Manufacturiers de produits textiles :

 

Industries de transformation textile (fabricants de tissus et de fils) :

 

Distributeurs et grossistes en produits textiles :

 

Chaînes de détaillants :

(vêtements, bijoux et accessoires modes)

 

Note : voir aussi le portrait de l'industrie du commerce au détail

 

Grande surface :

Chaînes de boutiques et autres magasins :

Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil