2Retour à la page du
secteur administration
dernière mise à jour : janvier 2015
DE L'ASSURANCE
et de la sécurité financière
On a tous besoin de s'assurer, que ce soit :
Pour notre bonne santé (pour nous aider à nous soigner lors de maladies ou de blessures)
Pour protéger nos biens contre des dommages (automobiles ou autres véhicules, maison ou logement, commerce, etc)
Pour notre responsabilité civile (au cas si quelqu'un aurait un accident dans notre propriété résidentielle ou commerciale)
Pour une responsabilité professionnelle (pour être protégé contre les accusations de fautes professionnelles dans le cas de professionnels comme les médecins, infirmiers, ingénieurs, notaires, avocats, infirmiers, etc)
Faire un beau voyage (afin de ne pas être pris au dépourvu si on a un accident ou un problème)
Pour une retraite en paix (pour profiter de la vie après des années de dure labeur au bouleau)
Lors de notre décès (afin de ne pas laisser nos proches en deuil avec des soucis d'argent et de paperasserie)
Etc.
L'industrie canadienne de l'assurance est un secteur économique fort important et est l'une des industries qui connait la plus grande progression.
En 2013, son marché était estimé à plus de 127,5 milliards de dollars, comptait plus de 4 000 entreprises canadiennes et étrangères de toutes tailles (dont 354 compagnies d'assurances) qui procurent de l'emploi à près de 185 000 salariés(es) (c'est 25 000 de plus qu'en 2011) et plus de 135 000 travailleuses et travailleurs indépendants(es) (c'est près de 20 000 de plus qu'en 2011).
Les entreprises sont principalement concentrées dans les villes suivantes :
Toronto (et sa
région) : capitale financière canadienne et capitale de
l'industrie de l'assurance au Canada, on y retrouve plus d'une centaine de
compagnies d'assurance et plus de 900 autres entreprises, ce qui représente
près de 50 % de toutes les entreprises présentes au pays, ainsi que près de
51 000 travailleuses et travailleur, ce qui représente plus de 16 % de tous
les emplois en assurance au pays.
En effet, 53 des 107 assureurs de personnes présents au pays y ont
installé leur siège social, soit 49,5 % des entreprises de l'industrie et
emploient plus de 31 100 personnes (dont 11 400 occupent des postes
administratifs dans les sièges sociaux dont 1 500 actuaires, 1 800 occupent
des postes administratifs dans les succursales, 2 700 agents exclusifs aux
assureurs et 15 200 agents indépendants).
La région de Toronto est
classée la 10e ville ayant la plus
grande concentration d'entreprises d'assurance vie au monde (derrière New
York, Londres, Paris, Munich, Osaka, Shanghai, Zurich, et Los Angeles).
On retrouve 6 des 10 plus grands assureurs de personnes au pays
(Manulife, Allstate, Sun Life, RBC Insurance, TD Insurance, Blue Cross) et
plusieurs des plus importants assureurs de dommages (Intact, Aviva, CAA
Insurance, AIG, Chubb Insurance Group, Co-operators, Axa, Allianz, Generali).
On y retrouve également une quinzaine d'assureurs multirisques (auto,
habitation, entreprise, etc.) canadiens et étrangers ayant un bureau
d'affaires dans la région et qui emploient plus de 6 000 personnes; plus
de 800 cabinets de courtage employant près de 8 900 personnes; ainsi que
plus de 130 cabinets d'experts en sinistres employant plus de 3 400
personnes.
Québec : second rang au pays et capitale québécoise de l'assurance, 11 compagnies ont choisi de s'y installer. Voir les détails sur l'industrie québécoise de l'assurance.
Montréal : troisième ville la plus importante de l'industrie canadienne de l'assurance, on y retrouve 12 assureurs dont une seule d'importance. Voir les détails sur l'industrie québécoise de l'assurance.
Winnipeg : plus de 3 000 personnes de l'industrie de l'assurance y travaillent. La majorité, soit plus de 2 800 sont à l'emploi de Great West Life, la seconde plus grande compagnie canadienne d'assurance-vie qui y a installée son siège social, mais si on y ajoute les autres filiales (London Life, Canada-Vie, Annuity Insurance et Putnam Investments), elle devient Great West Lifeco, numéro 1 de l'industrie de l'assurance au Canada. Il y a également Wawanesa Insurance qui a également installé son siège social et qui emploie plus de 300 personnes dans cette ville. Il y a également la compagnie Western Life ayant son siège social dans la région.
Vancouver : rien à envier aux villes précédentes, quelques compagnies d'assurance ont choisi la troisième plus ville du pays afin d'y ériger leur siège social. Il y a notamment : Allwest Insurance qui emploie 120 personnes (plus important assureur automobile de cette province), Park Insurance (l'une des plus anciens et des plus respectés assureurs de dommages dans cette province), BCAA (affilié au CAA, l'un des importants assureurs en BC), Canadian Direct Insurance (important assureur membre du Canadian Western Bank Group) qui emploient près de 2 000 personnes. Enfin, la seconde plus grande société publique d'assurance automobile au pays (derrière la SAAQ), la ICBC a également son siège social.
Au Québec
L'industrie québécoise de l'assurance, c'était un marché de plus de 23,1 milliards de dollars en 2013. On y retrouvait plus de 950 entreprises qui employaient plus de 68 200 travailleuses et travailleurs indépendants(es), ainsi que plus de 6 400 travailleuses et travailleurs salariés(es).
La région métropolitaine de Québec-Chaudière-Appalaches; reconnue comme 2e pôle canadien de l'assurance derrière Toronto et capitale québécoise de l'assurance, elle occupe plus de 30 % du marché québécois de l'assurance avec 12 compagnies d'assurances ayant leur siège social dans la région (dont 4 figurent parmi les 10 plus importantes au Canada) et avec un chiffre d'affaires totalisant 10,5 milliards en 2013.
Elles occupaient 25,3 % de part du marché québécois parmi les 7 principaux assureurs de dommages et 43,8 % de part du marché québécois parmi les 4 principaux assureurs de personnes en 2011 (sensiblement comparable en 2012 et 2013). Plusieurs de ces entreprises sont également présentes un peu partout au pays, notamment en Ontario, mais certaines également dans l'Ouest et dans les provinces de l'Atlantique.
Elles employaient plus de 10 645 travailleuses et travailleurs (dont plus de 5 600 à Québec et plus de 5 000 à Lévis). Parmi ceux-ci, 8 500 occupaient des fonctions administratives (dont un peu plus de 375 actuaires) et plus de 2 100 agents(es) exclusifs.
Ces entreprises sont :
Desjardins Assurances générales, Desjardins Sécurité financière, L'Industrielle-Alliance - assurances générales, L'Industrielle-Alliance - assurances de personnes et services financiers, SSQ Groupe financier, SSQ auto, La Capitale Assurances générales, La Capitale assurances de personnes et services financiers, Groupe Pro mutuel (siège social du réseau + 5 mutuelles membres du réseau), l'Union canadienne (maintenant propriétée de RSA Canada), l'Unique assurances générales et Groupe Ledor.
Quelques assureurs canadiens et étrangers ont choisi Québec afin d'y installer leur bureau canadien ou l'un de leurs bureaux des ventes (ex : Sentry Insurance, Unica Insurance, Mutual Liberty Group, etc.).
On retrouve également 57 cabinets de courtage en assurance dont 3 des 5 plus importants de la province qui employaient plus de 1 850 travailleuses et travailleurs; ainsi que plus de 20 cabinets d'experts en sinistres qui employaient plus de 400 travailleuses et travailleurs en 2013.
De plus, la plupart des organismes gouvernementaux fournissant des assurances publiques ont également leur siège social dans la région, soit : SAAQ, CSST, RAMQ, RRQ, CARRA et Financière agricole du Québec, en plus de bureaux d'Emploi et Développement social Canada et d'Anciens Combattants Canada. Ils emploient plus de 7 500 travailleuses et travailleurs dans la région.
sources : Québec International et Puissance Onze Québec
La région du Grand Montréal; bien qu'elle ne figure pas parmi les 3 plus villes de l'assurance au Canada, elle compte également les sièges sociaux de 10 compagnies d'assurances et des bureaux d'affaires d'une quinzaine d'assureurs canadiens et étrangers, surtout situées sur l'Île-de-Montréal, mais également en Montérégie.
Elles employaient près de 7 700 travailleuses et travailleurs (dont 6 200 occupaient des fonctions administratives et 1 500 étaient des agents exclusifs) en 2013.
Ces entreprises sont :
Intact Corporation financière (leader canadien en assurances de dommages, sièges de ses filiales Jevco et Bélair Direct), Assurances Banque Nationale, Financière Standard Life, Guarantee Company of North America (le plus important assureur des obligations commerciales de garantie au Canada), Groupe Optimum, Croix-Bleue Canassurance, Mutuelle des municipalités du Québec, BMO Assurances (en partie), Groupe Estrie-Richelieu (située à Granby) et La Survivance (située à St-Hyacinthe).
On retrouve également des bureaux d'affaires d'une vingtaine d'assureurs canadiens et étrangers dont : Financière Manuvie, Aviva, London Life, Desjardins Assurances générales, Desjardins Sécurité financière, La Capitale - assurances générales, L'Industrielle-Alliance - assurances générales, Allstate du Canada, Co-operators, Lombard du Canada, mais également 5 mutuelles membre du réseau du Groupe Promutuel).
Il y aussi 312 cabinets de courtage en assurances de dommages qui employaient plus de 2 500 travailleuses et travailleurs répartis dans toutes les régions du Québec (dont 116 sur l'Île-de-Montréal, 113 en Montérégie, 29 dans la région de Laval, 27 dans les Lanrentides et 27 dans Lanaudière); ainsi que 85 cabinets d'experts en sinistres qui employaient plus de 1 600 travailleuses et travailleurs. Il y a également 4 cabinets d'actuaires.
Enfin, il y a près de 3 100 travailleuses et travailleurs dans les bureaux de Montréal d'organismes gouvernementaux gérant des assurances publiques (principalement SAAQ et CSST, mais aussi quelques employés de la RAMQ, de la RRQ, Emploi et Développement social Canada, ainsi que Financière agricole du Québec dans l'un 7 centres de services du Grand Montréal).
source : Montréal International
La région de l'Outaouais; Gatineau héberge le siège social de l'un des ministeres les plus importants de la fonction publique fédérale, soit Emploi et Développement social Canada (responsable de l'assurance-emploi, du régime des pensions du Canada et du régime des pensions de la vieillesse) qui emploie plus de 6 200 travailleuses et travailleurs.
Autres régions; On retrouve également quelques assureurs dont leur siège social est situé au Québec, il retrouve par exemple :
L'Union-Vie mutuelle d'assurances et Alpha Assurances à Drummondville dans le Centre-du-Québec,
Visaction-Sherbrooke Vie à Sherbrooke en Estrie,
Groupe Optimum assurance agricole à Trois-Rivières en Mauricie;
Groupe Promutuel est un réseau de 24 mutuelles situées au Québec dont : Bois-Francs, Coaticook-Sherbrooke, Drummond, L'Outaouais, de l'Estuaire, Rivière-du-Loup, du Lac au Fjord, du Littoral, etc.
Quelques assureurs québécois et canadiens ont également des bureaux d'affaires à l'extérieur de Montréal et Québec (c'est le cas pour Desjardins Assurances générales, Desjardins Sécurité financière, L'Industrielle Alliance, etc.).
On y retrouve également plus de 150 cabinets de courtage en assurance de dommages qui employaient plus de 1 200 travailleuses et travailleurs (dont 26 au Saguenay-Lac-St-Jean, 19 en Estrie, 19 dans le Centre-du-Québec, 19 en Mauricie, 17 en Abitibi-Témiscamingue, 11 dans le Bas-St-Laurent, 10 en Outaouais, 6 en Gaspésie, 3 en Côte-Nord et 2 dans le Nord-du-Québec); ainsi que 35 cabinets d'experts en sinistres qui employaient plus de 660 travailleuses et travailleurs.
Enfin, certains organismes gouvernementaux comme la CSSQ, la SAAQ et la Financière agricole possède des bureaux un peu partout au Québec, mais ne traitement aucun dossier dans le domaine des assurances.
Pour plus de détails sur l'industrie québécoise de l'assurance pour chacun des 4 principaux secteurs, voir ci-dessous.
Voici les principaux employeurs de l'industrie de l'assurance au Québec en 2013 (incluant les institutions bancaires et les organismes gouvernementaux)
Note : pour des détails concernant ces entreprises, consulte la section "liens recommandés - assurances"
ENTREPRISES | EMPLOIS (au Québec) | SOUS-SECTEURS | VILLE DU SIEGE SOCIAL |
Emploi et Développement social Canada | 8 190 | organisme gouvernemental | Gatineau |
Intact Compagnie financière | 4 474 | assureur multirisques | Montréal |
Desjardins Sécurité Financière | 3 923 | assureur de personnes | Lévis |
Desjardins Assurances générales | 3 629 | assureur multirisques | Lévis |
Commission de la santé et sécurité au travail CSST | 3 529 | organisme gouvernemental | Québec |
Société de l'assurance automobile SAAQ | 3 388 | organisme gouvernemental | Québec |
Industrielle-Alliance | 3 219 | compagnie d'assurances | Québec |
Assurances Banque Nationale | 2 660 | compagnie d'assurances | Montréal |
La Capitale Groupe financier | 2 562 | assureur multirisques | Québec |
Groupe Promutuel | 1 850 | assureur multirisques | Québec |
SSQ Groupe financier | 1 808 | assureur multirisques | Québec |
Financière Sun Life (Canada) | 1 802 | assureur de personnes | Toronto |
Financière Manuvie | 1 800 | assureur de personnes | Waterloo (Ontario) |
Financière Standard Life (Canada) | 1 790 | compagnie d'assurances | Montréal |
Régie de l'assurance-maladie RAMQ | 1 628 | organisme gouvernemental | Québec |
RBC Assurances * | 1 360 | compagnie d'assurances | Toronto |
BMO Assurances | 1 192 | compagnie d'assurances | Toronto et Montréal |
TD Assurances | 1 181 | assureur multirisques | Toronto |
Régie des rentes du Québec | 1 153 | organisme gouvernemental | Québec |
Great West | 922 | assureur de personnes | Winnipeg |
Intergroupe Assurances | 900 | société de courtage en assurances | Québec |
Commission adm rég retraite du Qc CARRA | 846 | organisme gouvernemental | Québec |
Financière Agricole du Québec | 644 | organisme gouvernemental | Lévis |
London Life | 500 | assureur de personnes | Toronto |
Aviva Canada | 420 | assureur multirisques | Toronto |
Croix Bleue Canassurance | 360 | assureur multirisques | Montréal |
Groupe Optimum | 315 | assureur multirisques et réassureur | Montréal |
Union Canadienne | 300 | société de courtage en assurances | Québec |
Allstate du Canada | 250 | assureur multirisques | Toronto |
Fidelity & London Life | 200 | assureur de personnes | Québec |
Wawanesa | 235 | mutuelle d'assurance | Winnipeg |
EssOR Assurances (maintenant EGR) | 230 | société de courtage en assurances | Montréal |
PMT Roy | 204 | société de courtage en assurances | Québec |
Fidelity & London Life | 200 | assureur de personnes | Québec |
RSA Assurances | 200 | assureur multirisques | Toronto |
Groupe Ledor | 180 | mutuelle d'assurance multirisques | Ste-Claire (près de Lévis) |
Anciens Combattants Canada | 180 | organisme gouvernemental | Ottawa |
Guarantie du Canada | 160 | assureur cautionnement | Montréal |
Co-operators | 116 | assureur multirisques | Guelph |
* effectif approximatif
Sources : Journal Les Affaires, Conseil du Trésor du Québec, sites web des différentes entreprises énumérés
Il existe 4 principaux sous-secteurs de l'assurance :
Les assurances de
personnes : comprend toutes les assurances santé complémentaires privées
(assurance hospitalisation, assurance accident, assurance-maladie, assurance
salaire pour maladie prolongée, assurance dentaire, assurance médicaments, etc);
rentes (régimes de retraite collectifs comme les régimes de pensions
agréés RPA, les régimes de pensions individuels comme rentes viagères et les
fonds enregistrés de revenu de retraite, etc); les assurances funéraires; ainsi que les assurances-vie.
L'industrie canadienne des assurances de personnes est le 3e
plus important secteur des services financiers au pays après les services
bancaires et les fonds communs de placement. Il est principalement dominé par
de grandes entreprises d'assurances qui occupent plus de 80 % du marché.
Son chiffre d'affaire pour l'année 2013 était de 92,2 milliards $.(dont 65 % en revenus-primes et 35 % en revenus de
gains de placement).
Voici le tableau ci-dessous représentant la part de
chacun des produits en assurance de personnes.
On retrouvait 107 sociétés
d'assurances vie et maladie (dont 13 sociétés de secours mutuel sans but
lucratif) soumises aux lois fédérales sur les institutions financières offrant à plus de 28
millions d'assurés(es) une large gamme de produits et se livrent une
concurrence très serrée. Les sociétés appartenant à des intérêts canadiens se
partagent 81 % du marché.
Il y avait plus de 150 100 personnes qui travaillaient dans
ce secteur, soit :
66 400 personnes étaient à l'emploi d'une
compagnie d'assurance de personnes (dont 53 300 occupaient des fonctions
administratives et 13 100 agents exclusifs);
83 700 personnes étaient des agents(es)
d'assurances indépendants(es).
Parmi les plus importants assureurs de personnes
au pays, on retrouve notamment :
Manulife Financial, numéro 1 canadien de l'assurance de personnes et au 11e
rang mondial;
Great West Life
second plus important assureur de personnes au pays;
Desjardins Sécurité Financière
est le numéro 1 en assurances de personnes au Québec et 4e
au pays;
L'Industrielle-Alliance 5e plus important assureur de personnes
au Canada;
BMO Assurance 6e plus important assureur de personnes
au Canada;
RBC
Assurances la plus importante compagnie d'assurances détenue par une banque
canadienne et troisième plus
importante compagnie d'assurance de personnes au Canada;
SSQ Groupe
financier est parmi les plus importants assureurs au pays.
Au Québec; l'industrie des assurances de personnes avait une
chiffre d'affaires évalué à plus de 12,4 milliards de dollars en 2012. Elles
ont percu plus de 11,5 milliards de dollars en primes et le montant total des
primes collectives s'élèvent à plus de 332,3 milliards de dollars.
Les primes
directes souscrites au Québec sont réparties comme suit :
50,8 % en
assurance-accidents et assurance-maladie;
27,4 % en assurance-vie
individuelle;
10,3 % en assurance-vie collective;
6,5 % en rente
individuelle;
5,0 % en rente collective.
En 2012, plus de 2,5 millions
de travailleurs(euses) québécois détenaient une assurance invalidité;
3,2
millions de travailleurs(euses) + 3,8 millions de personnes à charge
détenaient une assurance maladie complémentaire;
1,3 millions de
travailleurs(euses) + 1,7 millions de personnes à charge détenaient une
assurance dentaire.
On retrouve 103
assureurs présents au Québec dont les 16 principaux qui contrôlent 90,1 % du marché.
Parmi celles-ci :
19 constituées en vertu d'une loi québécoise appelées
"assureurs québécois" souscrivent 52 % des primes directes;
48 constituées en
vertu d'une loi fédérale appelées "assureurs canadiens" souscrivent 46,1 % des
primes directes;
36 constituées en vertu d'une loi d'un autre pays appelées
"assureurs étrangers" souscrivent 1,9 % des primes directes.
Elles sont principalement concentrées dans les régions de
Québec, Montréal et Chaudière-Appalaches, mais également en Montérégie et en
Estrie.
Elles emploient plus de 27 300 personnes (dont 24 800 occupant
des fonctions administratives et 2 500 agents exclusifs), ainsi que plus de 1
600 agents(es) d'assurances de personnes indépendants(es).
Les principaux assureurs au Québec (selon le nombre de primes
souscrites) sont :
Desjardins Sécurité Financière
est le numéro 1 en assurances de personnes au Québec avec 18 % du marché;
L'Industrielle-Alliance 4e
plus important assureur de personnes au Canada, mais numéro 2 au Québec avec 14
% du marché;
Financière Sun Life est le
troisième plus important assureur de personnes au Québec avec près de 12 % du
marché;
Financière Manuvie numéro
1 canadien en assurances de personnes, mais est au 4e
rang au Québec avec 10 % du marché;
SSQ Groupe
financier est parmi les plus importants assureurs au pays et 5e
au Québec avec 9 % du marché;
Great West Life numéro 2 canadien, mais ne figure qu'au 6e
au Québec avec près de 6 % du marché.
Par contre, les plus importants
employeurs de l'industrie au Québec sont * :
Desjardins Sécurité Financière
dont le siège social est situé à Lévis en Chaudière-Appalaches emploie plus de 3
600 personnes;
L'Industrielle-Alliance
dont le siège social est situé à Québec emploie plus de 3 200 personnes au
Québec;
Assurances Banque
Nationale dont le siège social est situé à Montréal emploie près de 2 700
personnes au Québec;
SSQ Groupe
financier dont le siège social est situé à Québec emploie plus de 1 800
personnes au Québec;
Financière Sun Life dont le
siège social est situé à Montréal emploie 1 800 personnes au Québec.
* la société Standard Life a été achetée
par Manuvie en 2014 et déménagera son siege social et ses 1 700 employés à
Toronto.
Les assurances
multirisques (générales) I.A.R.D.: comprend toutes les assurances privées autres que les
assurances de personnes telles que : assurances de biens (assurance
habitation, assurance automobile (dommages matériels), assurance biens
précieux, etc); assurances de services (assurance responsabilité
civile, assurance responsabilité professionnelle, assurance voyage, assurance
juridique, etc); assurances commerciales (assurance d'entreprises,
assurance des obligations de guarantie commerciale,
assurance immobilière, assurance douanière, assurance en transports, assurance
en télécommunication, assurance pour l'industrie pharmaceutique, assurance pour
industries, etc.).
L'industrie canadienne des assurances multirisques est moins importante
a un marché moins important que les assurances de personnes, mais tout de même considérable.
Contrairement à ce dernier secteur dominé principalement par de grands assureurs
soumis aux lois fédérales, en assurances multirisques on retrouve également
plusieurs PME (telles que les mutuelles et les coopératives d'assurances)
soumises aux lois provinciales qui occupent plus du tiers du marché.
Le
marché des produits d'assurances multirisques en 2013 était à plus de 35,3
milliards de dollars (dont 70 % pour les assurances contre les dommages, 25 %
pour assurances responsabilité et de services et 5 % pour les assurances
commerciales). C'est l'assurance automobile qui occupe le premier rang du
marché, suivi de l'assurance habitation, de l'assurance responsabilité civile,
de l'assurance pour entreprises et enfin, de l'assurance des autres biens
(véhicules récréatifs hors-route, biens précieux, etc). Voici le tableau
ci-dessous représentant la part de chacun des produits en assurance
multirisques.
On retrouvait
247 compagnies d'assurances générales canadiennes et étrangères présentes au
pays (dont 93 sociétés mutuelles d'assurances qui assurent notamment plus
de 75 % des agriculteurs au pays), mais principalement concentrées dans les
grandes villes canadiennes (Toronto, Vancouver, Calgary, Montréal, Winnipeg,
Hamilton, London, Edmonton et Québec).
Il y avait également plus de 3 000
cabinets de courtage en assurances générales (dont 34 % en Ontario, 17 % au Québec,
15 % en BC, 12 % en Alberta, 4 % au Manitoba et 11 % dans les autres provinces et territoires) qui employaient plus de
35 000 personnes.
On retrouvait également plus de 640 cabinets d'experts en
sinistres qui employaient plus de 16 700 personnes.
L'ensemble de
l'industrie canadienne de l'assurance multirisques employait plus de 127 400
travailleuses et travailleurs soit :
75 700 étaient à l'emploi d'une compagnie
d'assurances générales (dont 60 800 occupant des fonctions administratives et 14
900 agents exclusifs);
51 700 personnes étaient des agents(es) d'assurances
multirisques indépendants(es) (dont plus de 35 000 personnes dans les cabinets
de courtage en assurances générales et 16 700 personnes dans les cabinets
d'experts en sinistres).
Parmi les plus importants assureurs multirisques au pays, il
y a notamment :
Intact
Assurances le leader canadien en assurances de dommages;
Desjardins
Assurances générales devenu numéro 2 canadien en assurances de dommages;
Allstate du Canada numéro
3 en assurances de dommages au Canada;
RBC Assurances générales la plus importante compagnie d'assurances détenue par une banque
canadienne et 4e en importance en
assurances générales;
Co-operators leader canadien en assurance-auto, figure au second rang en assurance automobile en Ontario;
Aviva Canada
La Capitale Assurances
générales.
Au Québec; cette industrie avait un chiffre d'affaires de
plus de 10,8 milliards de dollars 2012. Elles ont perçu plus de 8,3 milliards de
dollars en primes et ont couvert des sinistres d'une valeur totale de 4,7
milliards de dollars.
On compte actuellement 182 assureurs de dommages
présentes au Québec, soit :
58 constituées en vertu d'une loi québécoise appelées
"assureurs québécois" (dont 26 mutuelles) souscrivent 45,6 % des primes directes;
63 constituées en
vertu d'une loi fédérale appelées "assureurs canadiens" souscrivent 44,2 % des
primes directes;
61 constituées en vertu d'une loi d'un autre pays appelées
"assureurs étrangers" souscrivent 10,2 % des primes directes.
Voir aussi le tableau ci-dessous représentant la part de chacun des types de
produits d'assurances souscrites au Québec en assurances multirisques.
En
2012, les 21 plus importants assureurs souscrivaient près de 75 % des primes
directes au Québec.
Elles sont principalement
concentrées dans les régions de Québec, Montréal et Chaudière-Appalaches, mais
également en Montérégie, en Estrie, en Outaouais et dans le Centre-du-Québec.
Elles employaient plus de 24 200 travailleuses et travailleurs (dont 19 400
occupant des fonctions administratives et 4 800 agents exclusifs).
On y retrouvait également 521 cabinets de courtage en assurances de dommages
qui employaient plus de 4 200 travailleuses et travailleurs répartis dans toutes
les régions du Québec (dont 116 sur l'Île-de-Montréal, 113 en Montérégie,
34 dans la région de Québec, 29 dans la région de Laval, 27 dans les
Lanrentides, 27 dans Lanaudière, 26 au Saguenay-Lac-St-Jean, 23 en
Chaudière-Appalaches, 19 en Estrie, 19 dans le Centre-du-Québec, 19 en Mauricie,
17 en Abitibi-Témiscamingue, 11 dans le Bas-St-Laurent, 10 en Outaouais, 6 en
Gaspésie, 3 en Côte-Nord et 2 dans le Nord-du-Québec).
Efin, il y avait
142 cabinets d'experts en sinistres qui employaient près de 2 700 travailleuses
et travailleurs répartis dans les principales régions du Québec.
Les principaux assureurs au Québec (selon le nombre de primes
souscrites) sont :
Intact
Assurances le leader canadien en assurances de dommages est aussi numéro 1
au Québec avec 19 % des parts du marché québécois;
Desjardins
Assurances générales devenu numéro 2 canadien en assurances de dommages est
aussi numéro 2 au Québec (dans plusieurs régions est au premier rang) avec 10 %
du marché;
La Capitale Assurances
générales 3e plus important assureur
de dommages au Québec avec 6 % du marché;
Aviva Canada
4e plus important assureur de dommages
au Québec avec 4 % du marché;
La Personnelle 5e assureur
multirisques occupe près de 3,5 % du marché.
Par contre, les plus importants
employeurs de l'industrie au Québec sont :
Intact
Assurances dont le siège social est situé à Montréal emploie près de 4 500
personnes au Québec;
Desjardins
Assurances générales
dont le siège social est situé à Lévis en Chaudière-Appalaches emploie plus de 3
600 personnes (avec des bureaux dans plusieurs régions);
L'Industrielle-Alliance
dont le siège social est situé à Québec emploie plus de 3 200 personnes au
Québec;
Assurances Banque
Nationale dont le siège social est situé à Montréal emploie près de 2 700
personnes au Québec;
La Capitale Assurances
générales dont le siège social est situé à Québec preso de 1 000 personnes
au Québec;
Groupe Promutuel
dont le siège social est situé à Québec emploie 1 850 personnes au Québec (avec
des bureaux dans plusieurs régions);
SSQ Groupe
financier dont le siège social est situé à Québec emploie plus de 1 800
personnes au Québec;
RBC
Assurances générales emploie près de 1 300 personnes au Québec.
Les
assurances publiques : dans notre pays, on s'est doté d'un régime
d'assurance médicale à financement public afin de permettre une équité entre
toutes les populations de toutes les régions du pays. On retrouve également
d'autres assurances publiques comme : les assurances de sécurité du revenu
(pensions de la vieillesse, assurance emploi, assurance santé et sécurité au
travail CSST, rentes publiques telles que le Régime de pensions du Canada RPC
ou le Régime des rentes du Québec RRQ, régime de pensions des employés du
public et parapublic, etc.); ainsi qu'un régime public d'assurance
automobile responsabilité et/ou collision selon les provinces (notamment au
Québec, au Manitoba et en Saskatchewan).
La représentation la plus importante en matière d'assurance est sans aucun
doute l'assurance santé. Toutes les provinces offrent un régime public
de base en assurance-maladie comme les soins d'urgence, la vaccination des
enfants, les accouchements, etc. Le régime est aussi accessible pour les soins
plus importants, que ce soit des soins spécialisés (traitements de cancers,
interventions chirurgicales, hospitalisation, etc), mais les programmes
varient selon les provinces.
En ce qui concerne l'assurance automobile,
les sociétés d'État représentent près de 28 % du marché de l'assurance
automobile au pays. Au Québec, l'État a choisit d'assurance les usagers de la
route au niveau de la responsabilité en matière de dommages corporels
seulement, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba ont choisi
d'offrir l'assurance collision en plus de l'assurance responsabilité pour
dommages corporels, alors que dans les autres provinces, les citoyens doivent
se tourner vers une assurance privée.
Au niveau des rentes et autres
assurances de revenu on retrouve le Régime des pensions de la vieillesse
pour les toutes les personnes âgées de 65 ans et + (à ces montant
s'ajoutent des suppléments fédéraux pour les personnes à faible revenu), le
régime d'assurance emploi pour les travailleurs canadiens ayant perdu leur
emploi et le régime des pensions du Canada pour les personnes à faible revenu
sauf au Québec (retraités n'ayant pas de régime de retraite, veufs à faible
revenu appelé prestations pour conjoints survivants, etc).
Enfin, on
retrouve des assurances commerciales telles ques les assurances agricoles, les
assurances forestières, assurances pêcheries, etc. Ces régimes sont sous la
responsabilité du Gouvernement fédéral. Difficile d'évaluer le nombre d'emplois
dans le secteur public des assurances dans l'ensemble du pays, mais on peut
facilement l'estimer à plus de 50 000 travailleuses et travailleurs.
Parmi les plus importants employeurs de ce secteur, on retrouve :
Emploi et Développement social Canada (responsable de l'assurance-emploi, du
régime des pensions du Canada et les pensions de la vieillesse) emploi 20 037
personnes;
Ontario Health &
Long-Term Care Ministry (responsable de l'assurance-santé dans cette
province) emploie plus de 6 400 personnes dont la moitié travaillent en gestion
du régime d'assurance;
Ontario Workplace Safety & Insurance
Board (responsable du régime de SST dans cette province) emploie plus de 4
400 personnes;
Commission de la santé et sécurité au travail du Québec CSST emploie plus de
4 100 personnes;
Anciens Combattants Canada qui emploie près de 3 580 personnes
(incluant tous les services et programmes offerts par ce ministère);
Société
de l'assurance automobile du Québec SAAQ emploie près de 3 400 personnes.
Au Québec; c'est le Régime des pensions du Québec qui remplace le Régime des
pensions du Canada avec des services et programmes similaires. Il y a aussi
les régimes publics d'assurance-maladie et d'assurance-médicament, le régime
public d'assurance automobile pour les dommages corporels, le régime public de
remplacement du travail pour les accidentés du travail, le régime public
d'assurance parentale, le régime public québécois d'assurances agricoles lors de
catastrophes et intempéries, le régime de retraite des employés du secteur
public et parapublic québécois.
au niveau fédéral; le régime public
d'assurance emploi, le régime de pensions des fonctionnaires fédéraux et le
régime de pension des anciens combattants (retraités des Forces canadiennes).
Ces 7 organismes gouvernementaux employaient plus de 19 200 travailleuses et
travailleurs en 2013, soit :
Emploi et Développement social Canada
emploie 8 190 personnes (dont 6 340 au siège social à Gatineau);
Commission de la santé et sécurité au travail du Québec CSST emploie plus de
4 100 personnes;
Société
de l'assurance automobile du Québec SAAQ emploie près de 3 400 personnes;
Régie de l'assurance maladie du
Québec RAMQ emploie plus de 1 700 personnes;
Commission administrative des
régimes de retraite et d'assurance CARRA emploie près de 850 personnes;
Financière agricole du Québec
emploie plus de 640 personnes;
Anciens Combattants Canada
emploie plus de 180 personnes.
La réassurance
: pour schématiser, est l’assurance
des sociétés d’assurances.
En réassureur prend en charge une partie des
risques souscrits par un assureur (la cédante) auprès de ses assurés.
Par
cette opération, le réassureur s'engage à rembourser à l'assureur en cas de
réalisation du risque, une partie des sommes versées au titre des sinistres et
perçoit en contrepartie une portion des primes originales versées par le ou les
assurés.
Cette entente permet à un assureur de transférer certains risques et
augmenter leur solvabilité lors de la converture lors de réalisation des
risques.
Le Réassureur ne traite en principe qu'avec des assureurs, c'est
pour cette raison que cette activité est souvent méconnue du grand public.
En 2013, Il y a avait 69 compagnies de réassurance dont 32 en réaussurances
de personnes et 37 en réaussances de biens ou d'entreprises.
Elles
employaient plus de 3 500 personnes, principalement concentrées dans les régions
de Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary.
Les plus importants
réassureurs au pays sont :
Reinsurance Group of America RGA
Canada numéro 1 canadien de l'industrie de la réaussurance-vie au Canada;
Munich
Re Canada vie numéro 1 mondial de
la réassurance-vie et numéro 2 au Canada;
Swiss Re : numéro 2 mondial de
la réassurance-vie et 3e au Canada;
Canada Life Reinsurance
4e plus important réaussureur vie au
pays;
Hannover Re numéro 3
mondial et numéro 1 canadien en réassurance non vie.
Au Québec; peu de réassureurs sont présents
puisque la plupart ont leur bureau principal à Toronto ou Vancouver. Il n'y a
que 13 réassureurs présents au Québec, tous des PME employant près de 600
travailleuses et travailleurs.
Par
contre, quelques réaussureurs importants ont également un bureau à Montréal (RGA, Swiss Re,
Munich Re).
Parmi les principaux employeurs, on retrouve :
Aon Hewitt
dont le siège canadien est situé à Montréal emploie plus de 650 personnes au
Québec;
Groupe Optimum réassurance
dont le siège social est situé à Montréal emploie plus de 300 personnes au
Québec;
Voici un tableau représentant la part du marché de l'industrie canadienne de l'assurance de personnes :
source : Association canadienne des compagnies
d'assurances de personnes
Voici un tableau représentant la part du marché de chacun des produits :
Sources : Industrie Canada, Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, Association canadienne des compagnies mutuelles d'assurance, Autorité des marchés financiers, Regroupement des cabinets de courtage en assurance du Québec, Bureau d'assurance du Canada, Groupement des assureurs automobiles du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Québec International, Montréal International et sites Web de plusieurs entreprises d'assurances.
VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?
Il existe de nombreuses carrières passionnantes dans le domaine des assurances, que ce soit en vente de produits, en service à la clientèle, en planification financière, en analyse des types de produits ou des risques, de programmes ou de services, etc.
Tu es attiré(e) par le domaine de l'assurance ?, une carrière parmi les suivantes t'attend :
Actuaire en assurances de dommages
Actuaire en assurances de personnes
Actuaire en assurances des entreprises
Actuaire en assurances publiques
Actuaire conseil
Adjoint(e) en actuariat
Agent(e) aux réclamations
Agent(e) d'actuariat
Agent(e) d'assurance automobile
Agent(e) d'assurances de dommages des entreprises
Agent(e) d'assurances de dommages des particuliers
Agent(e) d'assurances de personnes
Agent(e) d'assurance-emploi (fonction publique fédérale)
Agent(e) de bureau pour une compagnie d'assurances
Agent(e) de pensions et rentes publiques (fonction publique fédérale)
Agent(e) de rentes, retraite et assurances (fonction publique québécoise)
Agent(e) des prestations (fonction publique fédérale et fonction publique québécoise)
Agent(e) du service à la clientèle (assurances)
Analyste aux normes
Analyste du risque
Analyste en actuariat
Analyste en assurances
Analyste en économie
Analyste en intelligence d'affaires
Analyste financier
Assureur(euse)-vie agréé(e)
Assureur(euse)-vie certifié(e)
Avocat(e) conseil en droit de l'assurance
Avocat(e) praticien(ne) en droit de l'assurance
Commis aux sinistres
Conseiller(ère) en administration des régimes de retraite
Conseiller(ère) en assurances générales
Conseiller(ère) en assurances de personnes
Conseiller(ère) en avantages sociaux
Conseiller(ère) en prévention des fraudes
Conseiller(ère) en réassurance
Conseiller(ère) en sécurité financière
Conseiller(ère) au service à la clientèle
Conseiller(ère) technique en sinistres
Conseiller(ère) financier
Coordonnateur(trice) du service à la clientèle
Courtier(ère) en assurances de dommages
Courtier(ère) en épargne collective
Courtier(ère) en plans et bourses d'études
Économiste en assurance
Enquêteur(trice) aux fraudes
Estimateur(trice) de dommages
Examinateur(trice) de réclamations
Expert(e) en sinistres
Gestionnaire d'avantages sociaux
Gestionnaire de risques
Inspecteur(trice) en prévention des risques
Juriste d'entreprise en droit de l'assurance
Mathématicien(ne) en finance
Médecin évaluateur(trice)
Planificateur(trice) financier
Professionnel(le) d'assurance agréé(e)
Réassureur(euse)
Rédacteur(trice) de production en assurances
Rédacteur(trice) de production en réassurance
Représentant(e) en assurances de dommages
Représentant(e) en assurances collectives
Représentant(e) en assurance de personnes
Représentant(e) en assurances commerciales
Représentant(e) en épargne collective
Représentant(e) en plans et bourses et d'études
Représentant(e) en produits financiers
Représentant(e) en régimes de retraite
Représentant(e) en rentes
Secrétaire dans le domaine des assurances
Souscripteur(euse) en assurances de dommages des particuliers
Souscripteur(euse) en assurances des entreprises
Souscripteur(euse) en cautionnement commercial
Souscripteur(euse) en cautionnement des contrats
Spécialiste en évaluation médicale (formation d'infirmier, physiothérapeute, psychologue, etc.)
Statisticien(ne)
Tarificateur(trice) de primes
Technicien(ne) aux réclamations
Technicien(ne) en actuariat
Technicien(ne) en assurances
Technicien(ne) en évaluation de dommages et responsabilité civile (fonction publique québécoise)
Technicien(ne) en gestion des prestations
Technicien(ne) en statistiques
Technicien(ne) juridique en droit de l'assurance
Etc.
Il y a aussi de nombreux emplois de soutien administratif ...
QUI SONT LES EMPLOYEURS ?
À ton propre compte en tant qu'agent(e) indépendant(e)
Les banques
Les caisses Desjardins, d'économie et coopératives de crédit
Les cabinets d'actuaires
Les cabinets de courtage en assurances de dommages
Les cabinets de courtage en épargne collective
Les cabinets de courtage en plans et bourses d'études
Les cabinets d'experts en sinistres
Les cabinets de planificateurs financiers
Les cabinets de services financiers
Les compagnies d'assurances générales multirisques
Les compagnies d'assurances de personnes
Les compagnies de réassurance
Les sociétés de fiducie
Fonction publique fédérale (Anciens Combattants Canada, Emploi et développement social Canada, Sécurité publique Canada, Conseil du Trésor du Canada, Financement agricole Canada)
Fonction publique québécoise (Société d'assurance automobile SAAQ, Commission de la santé et de sécurité au travail CSST, Régie de l'assurance-maladie du Québec, RAMQ, Régie des rentes du Québec RRQ, Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance du secteur public et parapublic CARRA, Ministère de la Sécurité publique, Conseil du Trésor du Québec, Financière agricole du Québec)
Certaines grandes entreprises pour la gestion des régimes collectifs d'assurances
QUELLES SONT LES EXIGENCES DE PRATIQUE ?
Plusieurs professions du domaine des services financiers (assurances et fonds de placement) exigent l'obtention d'un permis d'exercice émis par une organisation de certification.
Voici les professions dont des certifications sont émises par l'Autorité des services financiers du Québec
Agent en assurances de dommages
Agent en assurances de personnes
Courtier en assurance de dommages
Courtier en assurances de personnes
Expert en sinistres
Planificateur financier
Représentant en assurances de dommages
Représentant en assurances de personnes
Pour devenir actuaire, tu dois détenir un permis émis par l'Institut canadien des actuaires.
Tu devras tout acquérir 3 années d’expérience dans le domaine de l’actuariat à titre d’ «Associé(e) de l’ICAC» et ce n’est que par la suite que tu pourrais obtenir le titre d’ «Actuaire fellow». Ensuite, tu devras réussir les examens de la Society of actuaries pour les assurances de personnes ou la Casualty Actuarial Society pour les assurances de dommages.
Autres carrières en assurances :
D'autres organismes proposent de façon facultative l'obtention d'un titre professionnel permettant d'obtenir la reconnaissance professionnelle dans le milieu et augmenter tes chances d'avancement à des postes clés. Tu pourrais obtenir par exemple l'un des titres suivants :
Planificateur financier Pl. Fin., Assureur-vie certifié A.V.C., Assureur-vie agréé A.V.A., administrateur agréé Adm.A., Conseiller agréé en avantages sociaux C.A.A.S., Courtier en assurances de dommages associé C.d'A.Ass., etc.
Pour plus de détails sur ces titres, consulte la section "tu veux en savoir davantage ?" plus bas dans cette page.
Enfin, plusieurs postes exigent une bonne connaissance de l'anglais et souvent le bilinguisme.
QUELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ?
Au sein des grandes entreprises de services financiers (caisses Desjardins, banques, compagnies canadiennes d'assurances personnes, compagnies canadiennes d'assurances multirisques, sociétés de fiducie), les conditions de travail y sont très intéressantes.
Tu auras un salaire très concurrentiel, de nombreux avantages sociaux (vacances, congés de maladie, assurance collective, régime de retraite, formation continue, commissions ou bonus aux ventes pour certains emplois, etc), plusieurs possibilités d'avancement de carrière, tu travailleras avec des équipements informatiques modernes, etc.
Par contre, tu occuperas généralement un poste spécialisé dans un secteur spécifique des produits financiers avec peu de place accordée à la polyvalence (ex : tu vendras juste des régimes de retraite, tu analyseras que des demandes de réclamations en accidents automobiles, tu conseilleras la clientèle uniquement sur les produits financiers offerts par ton employeur, etc). Pour plusieurs entreprises, les décisions sont prises au sein du siège social de la compagnie située à Toronto ou Vancouver ou même à l'étranger. Donc, les besoins spécifiques de la clientèle et des employés ne sont pas toujours à l'écoute de l'employeur.
Au sein des petites et moyennes entreprises de services financiers (la plupart des mutuelles d'assurances, petites compagnies d'assurances de personnes, petites compagnies d'assurances multirisques, cabinets de courtage en assurance, cabinets d'experts en sinistres, agences d'assurances, cabinets de planificateurs financiers, cabinets d'actuaires, etc) n'offrent peut-être pas des conditions aussi attirantes que les grandes compagnies, mais des conditions avantageuses y sont offertes.
Un salaire concurrentiel supérieure à la moyenne que l'on retrouve dans l'ensemble des entreprises de services, la possibilité de relevés de nombreux défis au sein d'une petite équipe dynamique, la possibilité d'offrir à la clientèle des services et des produits variés offerts dans le marché répondant le mieux à leurs besoins (courtiers), tu peux démontrer toutes les compétences professionnelles en faisant appel à ta polyvalence, les relations avec ta clientèle est beaucoup plus personnalisée que chez les grandes compagnies ayant des milliers de clients, etc.
Plusieurs possibilités sont également offertes afin de devenir travailleur autonome. En créant ton propre bureau d'agent, de courtier, d'expert en sinistres, de représentant, de planificateur financier ou d'actuaire tu auras la possibilité de définir toi-même les orientations professionnelles selon tes intérêts et aspirations, établir des relations plus personnalisées avec ta clientèle, ne pas avoir à respecter des politiques d'entreprise ne correspondent pas à tes objectifs de carrière, tu auras la pleine autonome de gérer ton cabinet à ta manière. Par contre, les débuts de carrière sont difficiles car tu devras créer un réseau de contacts avec d'autres professionnels des services financiers, établir une clientèle et la maintenir. De plus, ton salaire dépendra du temps que tu auras consacré à ton emploi, ce qui veut dire de longues heures de travail par semaines.
QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...
Selon les données de 2014 en début de carrière :
650 $/semaine environ pour les travailleurs(euses) indépendants(es) (agents, courtiers, experts en sinistres)
650 $/semaine environ pour les représentants(es) indépendants(es) en services financiers
18,42 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) du service à la clientèle au sein des grandes compagnies d'assurances
Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Emploi-Québec, conventions collectives de plusieurs grandes compagnies d'assurances
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'AVENIR ?
L'industrie des assurances de personnes et de la planification financière est en pleine expansion à cause du vieillissement de la population, de l'intérêt davantage apportée à la population de penser à leur avenir et à leur sécurité financière et la majorité du personnel du domaine sont âgés de 50 ou plus et prendront leur retraite d'ici quelques années et enfin, l'augmentation des risques associés aux événements naturels (inondations par exemple) font que les entreprises de tous les secteurs de l'assurance ont des besoins accrus de personnel qualifié.
Les cabinets de courtage en assurances dommages, les cabinets d'experts en sinistres, les cabinets de planificateurs financiers, les cabinets d'actuaires et les compagnies d'assurances éprouvent d'énormes difficultés à recruter du personnel. Que ce soit pour une carrière en assurances de dommages, en assurances de personnes, en planification financière ou actuariat; les portes sont actuellement grandes ouvertes.
On ne retrouve plus de "vendeurs d'assurances". Ce sont maintenant des professionnels en conseils et services auprès de l'assuré sur les produits les mieux adaptés à sa situation et des renseignements sur les risques couverts. Il y a aussi d'autres spécialistes qualifiés du domaine des assurances dont l'une d'entre-elles te passionnera sûrement.
Selon la Chambre de la sécurité financière du Québec; il y avait 31 677 professionnelles et professionnels de l'assurance de personnes au Québec en 2013 (51 % étaient des femmes et 49 % étaient des hommes).
Il existe 5 disciplines de pratique, soit : épargne collective, planification financière, assurance individuelle de personnes, assurance collective de personnes ou plans et bourses d'études.
Plus de 31 % de ses membres sont âgés de 51 ans ou + qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés. C'est principalement en planification financière et en assurance individuelle de personnes que les membres sont les plus âgés.
La répartition de leurs domaines de pratique était comme suit :
Selon la Chambre de l'assurance de dommages du Québec; il y avait 14 593 professionnelles et professionnels de l'assurance de dommages au Québec en 2013 (61,1 % étaient des femmes et 38,9 % étaient des hommes).
Plus de 51,1 % des membres étaient âgés de 45 ans ou + qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.
La répartition de leurs domaines de pratique en assurance dommages était comme suit :
Selon la Coalition de promotion des professions en assurance de dommages; d’ici la fin 2016, 5 169 postes seront à pourvoir dans l’industrie de l’assurance de dommages, mais ne sera probablement pas tous comblés, compte tenu du manque de candidats(es).
C’est ce que révèle un sondage mené en 2013, soit :
2 197 courtiers en assurances de dommages
1 706 agents d'assurance de dommages
902 experts sinistres
364 souscripteurs d'assurances de dommages
Selon l'Institut québécois de planification financière; il y avait 4 499 planificatrices et planificateurs financiers au Québec en 2013 (57 % étaient des hommes et 44 % étaient des femmes).
Les planificateurs(trices) financiers sont de plus en plus connus et reconnus du public et le titre de Pl. Fin. gagne en notoriété.
Malgré une augmentation importante du nombre de nouveaux diplomés dans le domaine, le nombre de personnes ayant besoin d'aide pour planifier leurs finances personnelles est grandissement.
Les perspectives d'avenir pour les planificateur(trices) financiers dans le domaine des assurances sont excellentes.
Leurs milieux de pratique étaient :
Selon l'Institut canadien des actuaires; il y avait 3 661 actuaires partout au pays dont plus de 500 au Québec en 2013 (375 dans la région de Québec, 110 dans la région de Montréal, environ 5 dans la région de l'Outaouais et une dizaine dans les autres régions).
Au cours des dernières années, leur champ d'intervention s'est considérablement diversifié. En effet, ils ont été amenés à élargir leurs perspectives dans les champs traditionnels d'intervention, soit les assurances et les régimes de retraite. Le vieillissement de la population accentuera la préoccupation envers la gestion des caisses de retraite et la nécessité d'être convenablement assuré.
De plus, les actuaires font actuellement face à l'émergence de nouveaux créneaux. En effet, ils jouent de plus en plus le rôle d'expert-conseil auprès du gouvernement, des syndicats, des entreprises de tous les secteurs ainsi que des avocats. À titre d’exemple, ils peuvent être appelés en cour à titre d’expert conseil afin de témoigner sur les pertes de revenus éventuelles du plaignant dans le cadre d’une poursuite civile.
Reflet de la forte demande d’actuaires, le taux de placement en emploi relié des diplômés du baccalauréat en actuariat est excellent. De plus, le salaire moyen des actuaires est beaucoup plus élevé que pour l'ensemble des diplômés du baccalauréat.
La profession se situe dans les premiers rangs de toutes les carrières en Amérique du Nord en ce qui concerne le taux de placement. Après quelques années d’expérience, certains occupent des postes de haute direction au sein de grandes entreprises, particulièrement dans le secteur de l’assurance et au sein des firmes-conseils.
Au départ, un associé (ayant obtenu au moins 200 crédits) a un salaire annuel variant entre 48 000 $ et 55 000 $. Un actuaire comptant environ 10 années d'expériences gagne entre 104 000 $ et 168 000 $. Un fellow nouvellement agréé de l’ICA gagne entre 65 000 $ et 89 000 $ annuellement.
DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?
IlIl existe de nombreux programmes de formation à différents niveaux d'études et offerts par plusieurs établissements d'enseignement publics ou privés.
Voici quelques exemples de programmes offerts :
DEP en secrétariat
AEC agent-conseil en services financiers
AEC en assurances de dommages
AEC en assurances de personnes
AEC conseiller en assurance collective et assurances de personnes
AEC en conseils en services financiers et conseils en sécurité financière
AEC en courtage en épargne collective
AEC en expertise en règlement de sinistres
AEC Gestion des services financiers
DEC en conseils en services financiers et assurances
DEC en techniques de bureautique
DEC en techniques de comptabilité et de gestion
DEC en techniques juridiques
Certificat universitaire en assurances de personnes
Certificat universitaire en assurances générales (ajouté à un DEC dans une discipline connexe tel que : comptabilité et gestion, gestion de commerces, techniques juridiques, etc.)
Certificat universitaire en assurances et services financiers (ajouté à un DEC dans une discipline connexe tel que : comptabilité et gestion, gestion de commerces, techniques juridiques, etc.)
Certificat universitaire en planification financière (ajouté à un DEC dans une discipline connexe tel que : comptabilité et gestion, gestion de commerces, techniques juridiques, etc.)
Certificat universitaire en planification financière personnelle (ajouté à un DEC dans une discipline connexe tel que : comptabilité et gestion, gestion de commerces, techniques juridiques, etc.)
Certificat universitaire en services financiers (ajouté à un DEC dans une discipline connexe tel que : comptabilité et gestion, gestion de commerces, techniques juridiques, etc.)
Baccalauréat en actuariat (ou mathématiques - spécialisation en actuariat)
Baccalauréat en administration - spécialisation en assurances et services financiers
Baccalauréat en administration - spécialisation en économie appliquée
Baccalauréat en communication-marketing
Baccalauréat en droit
Baccalauréat en économique (ou sciences économiques) dans le domaine de l'économie des assurances
Baccalauréat en mathématiques (avec spécialisation en mathématiques financières)
Baccalauréat en statistique
Baccalauréat bidisciplinaire en démographie et statistique
Baccalauréat bidisciplinaire en économique et finance
Baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques financières et économie
Baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et finance
Baccalauréat bidisciplinaire en statistique et économie
D.E.S.S. en médecine d'assurance et d'expertise (pour titulaires d'un grade universitaire en sciences de la santé)
Maîtrise en actuariat (ou mathématiques - spécialisation en actuariat)
Maîtrise en économie financière
Maîtrise en finance appliquée
Maîtrise en finance mathématique et computationnelle
Maîtrise en fiscalité
Maîtrise en ingénierie financière
Maîtrise en mathématiques - spécialisation en mathématiques financières ou économie mathématique)
Maîtrise en sciences de l'administration ou de la gestion - spécialisation en services financiers
Maîtrise en statistique (ou mathématiques - spécialisation en statistique)
MBA spécialisation en services financiers
Etc.
De plus, plusieurs entreprises des services financiers (dont notamment les compagnies d'assurances) offrent eux-mêmes des formations de base à ceux et celles qui aspirent faire une carrière comme représentant, agent ou courtier. Informe-toi auprès des différentes entreprises de ce secteur.
Par contre, je te conseille fortement d'entreprendre l'un des programmes énumérés ci haut afin d'augmenter tes compétences professionnelles.
OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?
Note : Pour plus de détails sur les formations et les établissements les offrant, consulte les professions suivantes :
Technicien en assurances et services financiers
Voici quelques exemples d'établissements offrant des programmes en lien avec le domaine des assurances (non exhautsive) :
Cégep de Sainte-Foy : DEC en conseils en services financiers et assurances (mais également : AEC en conseils en sécurité financière)
Cégep de Lévis-Lauzon : DEC en conseils en services financiers et assurances (mais également : AEC en assurances de personnes et AEC en assurances de dommages)
Cégep du Vieux-Montréal : DEC en conseils en services financiers et assurances (mais également : AEC en assurances de dommages)
Cégep de St-Hyacinthe : DEC en conseils en services financiers et assurances (mais également : AEC en assurances de dommages et communication en anglais)
Cégep Montmorency : DEC en conseils en services financiers et assurances (mais également : AEC en assurances de dommages et communication en anglais)
Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption : DEC en conseils en services financiers et assurances
Cégep d'Alma : DEC en conseils en services financiers et assurances
Cégep régional de Lanaudière (centre de formation continue de Repentigny) : AEC en asurances de dommages
Cégep de Beauce-Appalaches : AEC en assurances de dommages offert en ligne
Cégep de Bois-de-Boulogne : AEC en conseils en services financiers
Cégep de Drummondville : AEC en assurances de dommages
Cégep de Jonquière : AEC en assurances de dommages
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue : AEC en assurances de dommages (offert en classe ou en télé-enseignement partout dans la région)
Cégep de l'Outaouais : AEC en assurances de dommages
Cégep de Rosemont : AEC en assurances de dommages
Cégep de Sorel-Tracy : AEC en assurances de dommages
Cégep de St-Jérôme : AEC en assurances de dommages
Cégep de Thetford : AEC en assurances de dommages
Cégep Édouard-Montpetit : AEC en assurances de dommages
Cégep Garneau : AEC en conseils en services financiers
Cégep Gérald-Godin : AEC en assurances de dommages des particuliers
Cégep Vanier : AEC en assurances de personnes
Séminaire de Sherbrooke : DEC en conseils en services financiers et assurances (mais également : AEC en assurances de personnes et conseils en services financiers et AEC en assurances de dommages)
Collège Lasalle : AEC en assurances et services financiers
Collège Laflèche à Trois-Rivières : AEC en assurances de dommages des particuliers
Collège O'Sullivan de Québec : AEC en assurances de personnes formation offerte en ligne ou en classe ordinaire
Collège CDI de Québec : AEC en assurances de dommages des particuliers
Institut Teccart : AEC en conseils en assurances et services financiers et AEC en assurances de dommages
Groupe Collégia (Service de formation continue des cégeps de la Gaspésie et de Matane) : AEC conseiller en sécurité financière et AEC en conseils en services financiers formation offerte en ligne
Université Laval : Baccalauréat spécialisé en administration des affaires cheminement spécialisé avec concentration en assurances et gestion des risques ou cheminement spécialisé avec concentration en services financiers, Baccalauréat spécialisé en actuariat (mais également : Bacc en mathématiques, Bacc en statistique, Bacc en économique, Bacc intégré en économie et mathématiques, Maîtrise en actuariat, Maîtrise en sciences de l'administration - spécialisation en ingénierie financière ou spécialisation en finance et assurance, Maîtrise en économique)
HEC
Montréal
Université du Québec à Montréal UQAM : Baccalauréat spécialisé en actuariat (mais également : Bacc en mathématiques - concentration en statistique, Bacc en mathématiques - cheminement en administration, Bacc en économique - concentration économie et finance ou concencentration en économie et gestion, Maîtrise en mathématiques - concentration en mathématiques actuarielles et financières, Maîtrise en économique - concentration en économie financière, Maîtrise en finance appliquée)
Université Concordia : Baccalauréat spécialisé ou avec majeure en mathématiques actuarielles (mais également : Bacc bidisciplinaire en mathématiques et finance computationnelle, Bacc en statistique, Maîtrise en gestion - spécialisation en finance, Maîtrise en économique, Maîtrise en mathématiques - option mathématiques actuarielles et financières)
Université de Montréal : Baccalauréat spécialisé en mathématiques – orientation actuariat en régime coopératif (mais également : Bacc en mathématiques - orientation mathématiques financières, Bacc en mathématiques - orientation statistique, Bacc en sciences économiques, Bacc bidisciplinaire en mathématiques et économie, Bacc bidisciplinaire en démographie et statistique, Maîtrise en droit-fiscalité, Maîtrise en finance mathématique et computationnelle, Maîtrise en sciences économiques, Maîtrise en mathématiques - option en actuariat)
Mcgill University : Bacc en commerce - concentration en économie-finance (mais également : Bacc en économique, Bacc en statistique, Bacc bidisciplinaire en mathématiques et économie, Bacc bidisciplinaire en économique et finance, Maîtrise en économique - spécialisation en statistiques sociales)
TU VEUX EN SAVOIR DAVANTAGE ?
Pour davantage d'informations sur les carrières, les perspectives d'avenir, les profils de secteurs, les exigences de certification, les titres professionnels et bien d'autres, consulte les sites suivants :
Note : consulte aussi les pages de description des
professions suivantes :
Technicien en assurances et services financiers
Autorité
des services financiers du Québec : informations sur les certifications pour
les carrières en services financiers
Chambre de l'assurance de
dommages du Québec : portrait des carrières en assurances de dommages et
infos sur les titres professionnels de l'organisme
Chambre de la sécurité
financière du Québec : portrait des carrières en assurances de personnes
et infos sur les titres professionnels de l'organisme (ex : assureur vie
affilié)
Coalition pour la promotion des professions en assurances de dommages : infos sur les carrières offertes en assurances de dommages
Association des courtiers d'assurances du Canada : informations sur la carrière de courtier d'assurance
Institut québécois de
planification financière : informations sur la carrière de planificateur
financier
Institut d'assurance du
Canada : portrait de différentes professions dans le domaine des
assurances et infos sur les titres professionnels de l'Institut
Jobbom : page d'informations de ce site sur les perspectives d'avenir dans le secteur des assurances
Canada Independant Adjusters Association : portrait de la profession d'expert en sinistres (en anglais)
Département de finance, d'assurance et d'immobilier de l'Université Laval : infos sur les perspectives d'avenir pour les gestionnaires en assurances
Institut canadien des
actuaires : informations sur la carrière d'actuaire
École d'actuariat de l'Université Laval : informations sur la carrière d'actuaire
UQAM : infos sur les perspectives d'avenir en actuariat
Centre de développement en assurances et services financiers de la Capitale : portrait de l'industrie de l'assurance et des services financiers dans les régions de Québec-Chaudière-Appalaches
Québec International : portrait de l'industrie de l'assurance et des services financiers dans les régions de Québec-Chaudière-Appalaches
Finance Montréal : portrait de l'industrie de la finance dans la région de Montréal
Montréal International : portrait de l'industrie de la finance dans la région de Montréal
Corporation des assureurs directs de dommages du Québec : portrait de cette industrie
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes : portrait de cette industrie
Groupe des assureurs automobiles du Québec : portrait du secteur de l'assurance automobile au Québec
Assurances Jobs.ca : site de recherche d'emploi dans le domaine des assurances
Jobassurance.ca : site de recherche d'emploi dans le domaine des assurances
Insurance-Canada.ca : site de recherche d'emploi dans le domaine des assurances
Insurance Works.ca : site de recherche d'emploi dans le domaine des assurances
i-hire.ca : site de recherche d'emploi dans le domaine des assurances
Young brokers.ca : site de recherche d'emploi pour courtiers d'assurances
LIENS RECOMMANDÉS :
Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites web des entreprises concernées.
sites d'informations et d'éducation financière pour le grand public :
Tes affaires : ite d'éducation financière destiné aux adols réalisé par l'Autorité des marchés financiers
Zone consommateurs : site d'éducation financière réalisé par l'Agence de consommation en matière financière du Canada
Votre Argent : site d'éducation financière réalisé par l'Association des banquiers canadiens
Mon Argent : site d'éducation financière réalisé par le Canal Argent
ACTIF : site d'éducation financière réalisé par cette coopération d'éducation financière
Je Comprends : site d'éducation financière réalisé par la Banque Nationale du Canada
Coopmoi : site d'éducation financière réalisé le Mouvement Desjardins
La Formule Futée : site d'éducation financière réalisé par la Banque BMO
Simple Brillant : site d'éducation financière réalisé la Financière Sun Life
Les autres liens sont divisés en catégories suivantes :
- Répertoires d'entreprises (voir ci-dessous)
- Institutions bancaires (groupes financiers canadiens)
- Compagnies d'assurances de personnes
- Compagnies d'assurances générales
- Firmes de courtage en assurances
- Autres liens (voir ci-dessous)
Général :
Annuaire virtuel de l’assurance : site de ressources dans le milieu des assurances comprenant une section emplois
Bureau d'assurance du Canada BAC : infos sur divers sujets en assurances
Société d'assurance automobile du Québec SAAQ : infos sur l'assurance automobile
Groupement des assureurs automobiles du Québec : infos sur l'assurance automobile
Répertoires d'entreprises :
- Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes : portrait de l’industrie au Canada
- Association canadienne des experts indépendants : répertoire des cabinets d'experts en sinistres indépendants partout au pays
- Association des courtiers d'assurances du Canada : répertoire des firmes de courtiers en assurances de dommages partout au pays
- Autorité des services financiers : registre officiel des agences et firmes de courtage en assurances au Québec et entreprises d'assurances au Québec
-
Bureau d’assurance du Canada BAC : répertoire des compagnies
d’assurances au Canada
- Chambre des assurances de dommages du Québec : répertoire des compagnies d'assurance direct de dommages, de firmes de courtiers en assurances de dommages, de firmes d'experts en sinistres indépendants (section "étudiants", "carrières et emplois")
- Corporation des assureurs directs de dommages du Québec : répertoire des entreprises membres
- Groupement des assureurs automobiles du Québec : répertoire des compagnies d'assurances de dommages automobiles au Québec
-
Institut canadien des actuaires :
répertoire des firmes d’actuaires partout au Canada par spécialités et/ou
province
- Regroupement des cabinets de courtage en assurance du Québec : répertoire des cabinets du Québec et de l’Est de l’Ontario
- Répertoire des cabinets d’assurances du Québec de l’Est de l’Ontario : listes par régions
-
- Industrie Canada : répertoire et profils des agences et courtiers d'assurances au pays
Entreprises des services financiers :
Consulte notamment la section "profil de l'entreprise" ou "à propos de nous" et la section "carrières" sur les sites de ces organisations
Banque Scotia Groupe financier : depuis son acquisition récente de ING
Direct Canada, il est devenu 1er
groupe financier au pays, l'un des plus importants en Amérique du Nord et la
banque canadienne la plus présente dans le monde qui compte plus de 19
millions de clients (dont 7 millions au Canada) et emploie plus de 81 000
personnes dans 55 pays (dont seulement 14 000 à travers le Canada) dans l'ensemble de ses filiales,
soit :
Gestion
privée Scotia, Scotia
McLeod,
Financière
Scotia-Vie,
Scotia iTrade, Scotia Capitaux,
Scotia International,
ainsi que tout récemment ING Direct Canada).
Son réseau comprend plus de 1 030 succursales et plus de 3 000 guichets
automatiques d'un océan à l'autre du pays, en plus de ses 3 000 succursales
aux USA, au Mexique, dans les Antilles, en Amérique centrale, en Amérique
latine et en Asie.
Au Québec, il emploie plus de 1 900 personnes dans ses 75 succursales
fournissant des services à d'un demi-million de clients, 1 centre de
services aux entreprises à Montréal, ainsi que quelques bureaux du Québec de ses filiales.
Groupe financier Banque TD :
2e groupe financier canadien le plus
important, l'un des plus importants en Amérique du Nord et l'une des sociétés
de services financiers par Internet les plus importantes au monde avec plus de
8,5 millions de clients en ligne. Il compte plus de 22 millions de clients
dans le monde (dont plus de 11 millions au Canada), emploie plus de 85 000
personnes (dont 42 800 dans toutes les provinces et territoires au pays, ainsi
que 42 200 dans 16 états des USA), dans l'ensemble de ses filiales (TD
Services bancaires aux particuliers,
MBNA, TD
Canada Trust et assurances,
Services bancaires commerciaux TD,
TD Waterhouse,
Gestion de
placements TD,
TD Valeurs
mobilières, TD Bank, America's
Most Convenient Bank aux USA,
TD Bank North services commerciaux aux USA et
TD Ameritrade investments).
Il compte plus de 800 succursales bancaires, 46 centres de services aux
entreprises et plus de 2 300 guichets automatiques dans toutes les provinces
et territoires du pays.
Au Québec, il emploie 4 769 personnes dans ses 90 succursales, ses
5
centres bancaires commerciaux et ses bureaux du Québec de ses filiales.
RBC Groupe
financier : 3e
groupe financier au pays et l'un des plus importants en Amérique du Nord
et 12e banque la plus importante au monde
pour son marché de capitalisation comptant plus de 15 millions
de clients et employant près de 81 000 personnes dans 50 pays (dont 46 200 d'un
océan à l'autre du pays, ce qui en fait l'un des plus importants
employeurs privés au pays et le plus important de propriété canadienne), dans l'ensemble de ses filiales (RBC
Services bancaires,
RBC Assurances, RBC
Marché des Capitaux,
RBC Gestion du
patrimoine,
RBC Services
internationaux, RBC
Bank aux USA, RBC
Wealth Management aux USA).
Au Québec, il emploie près de 8 000
personnes dans ses 200 succursales, 27 centres de services aux entreprises et bureaux
du Québec de ses filiales.
Banque CIBC Groupe financier :
4e
groupe financier canadien comptant plus de 11 millions de clients et employant
près de 68 500 personnes dans le monde (Canada, USA, Royaume-Uni et 18 pays des Caraïbes), dont dans l'ensemble de ses filiales (CIBC
Services bancaires aux particuliers, CIBC
Wood Gundy,
Gestion des
avoirs CIBC,
President
Choice Financial,
CIBC World Markets,
First Caribbean Bank
et
Banque of New York Mellon BNY en co-propriété).
Il est composé de plus de 1 100 succursales et et plus de 4 000 guichets automatiques
partout au pays, en plus ses centaines de succursales aux UsA et de ses 52 succursales des Antilles.
Au Québec, elle est emploie plus de 3 000 personnes dans ses 120 succursales et
les bureaux du Québec de ses filiales.
BMO Groupe financier
: 5e groupe financier en importance au Canada
(et aussi le 4e au Québec) et la plus ancienne au pays dont son siège social est situé à Montréal (même si la plupart des activités de
direction sont maintenant à Toronto). Elle compte plus de 7 millions de clients
et emploie plus de 47 000 personnes dans l'ensemble de ses filiales au Canada
et aux USA (BMO
Services bancaires, BMO Fonds d'investissements,
BMO
Nesbitt Burns, BMO Banque privée Harris,
BMO
Assurance-vie,
BMO Marché des Capitaux),
ainsi que BMO Harris Bank
aux USA.
Au Québec, ce sont
plus de 5 000 employés dans ses 170 succursales, centres de services aux
entreprises, centre de commerce international, bureaux du Québec de ses filiales et
à son siège social de
Montréal.
Mouvement
Desjardins : 6e
groupe financier canadien, plus importante institution financière au Québec, plus
important groupe financier coopératif au pays et l'un des plus importants au
monde dont son siège social est situé à Lévis (Chaudière-Appalaches et non pas
au Complexe Desjardins à Montréal) qui comprend plus de 5,6 millions de
membres (particuliers et entreprises) et qui
emploie plus de 44 600 travailleurs dans l'ensemble de ses sociétés et filiales, soit :
Caisse
centrale Desjardins,
Fédération des caisses Desjardins Desjardins du Québec,
Fédération des caisses Desjardins de l'Ontario,
Fédération des caisses
Desjardins acadiennes,
Fédération des caisses Desjardins du Manitoba,
Desjardins Capital
régional et coopératif,
Desjardins Sécurité financière,
Desjardins Valeurs mobilières
Desjardins Assurances générales,
Desjardins Gestion d'actifs,
Desjardins
Capital de risque, Développement international Desjardins,
Desjardins Cabinet de
services financiers,
Desjardins Gestion immobilière,
La Personnelle Compagnie
d'assurances,
Gestion privée Desjardins,
Fiducie Desjardins,
Fondation Desjardins,
Fonds de sécurité Desjardins,
Services de paie et ressources
humaines Desjardins (pour entreprises),
Société historique
Alphonse-Desjardins,
Service des cartes Visa
Desjardins,
Desjardins Credit Union
ailleurs au Canada et
Desjardins Bank en Floride).
Dans l'ensemble du pays, le réseau des caisses Desjardins regroup 422 caisses
Desjardins (dont
22 au Nouveau-Brunswick desservant plus de 200 000 membres par ses 1 200
employés, 21 en Ontario desservant plus de 300 000 membres par ses 1 200
employés et 26 au Manitoba desservant plus de 30 000 membres par ses 240
employés) ayant 888 points de services, 2 599 guichets automatiques, ainsi que
3 succursales de Desjardins Bank en Floride.
Au Québec, ces ont
421 caisses Desjardins dans toutes les régions de la province ayant 875 points
de services, plus de 2 500 guichets automatiques et plus de 23 000 employés
afin de desservir plus de 5 millions de membres.
Banque Nationale du Canada Groupe financier :
7e
groupe financier en importance au pays, mais seconde au Québec et 8e
plus important employeur privé au Québec dont le siège
social est situé à Montréal qui emploie 20 183 personnes afin d'offrir des
services auprès de ses 2,4 millions de clients au pays dans
l'ensemble de ses filiales (Assurances
Banque Nationale,
Financière Banque Nationale,
Placements Banque Nationale,
Courtage Direct Banque
Nationale,
Trust Banque Nationale,
gestion de portefeuilles NatCan et
NatBank en Floride).
Il compte 451 succursales, 44 centres de services
aux entreprises et aux agriculteurs, 2 centres de commerce international
(Toronto et Montréal), 6 bureaux de gestion privée, 1 centre bancaire privé,
923 guichets automatiques dans la plupart des provinces canadiennes, en plus
de ses 2 succursales NatBank en Floride et ses 5 bureaux étrangers de
représentation dans 5 pays (USA, France, UK, Chine et Cuba).
Au Québec,
il emploie 15 686 personnes dans
ses 220 succursales, ses 25 centres de services aux entreprises, ses 5 centres
de services en gestion privée, son centre de commerce
international de Montréal, son centre bancaire privé de Montréal, ses 5 bureaux
de gestion privée, ses bureaux du Québec de ses filiales, ainsi que 4 000 employés à son
siège social.
Banque
Laurentienne du Canada : 8e
groupe financier canadien et troisième au Québec, dans la province qui emploie plus de
4 000
personne à travers le pays dans l'ensemble de ses filiales (Services
bancaires aux particuliers,
MAX Affaires, B2B
Trust et Valeurs
mobilières Banque Laurentienne). Elle compte 158 succursales bancaires (dont
39 arborant le concept unique de boutiques de services financiers), 36 centres
d'affaires commerciales, 15 bureaux de courtage dans 4 provinces canadiennes.
Au Québec, il emploie 3
669 travailleurs au pays dont 3 290 au
Québec (à son siège social de Montréal, dans ses 157 succursales et dans ses 20
centres de services aux entreprises).
Banque Manuvie du Canada : 9e banque canadienne, filiale de Financière Manuvie plus grande compagnie d'assurance au Canada, la seconde en Amérique du Nord et la cinquième au monde selon la capitalisation boursière) est la seule banque créée par une compagnie d'assurance. Elle compte plus de 300 succursales partout au pays dont 28 dans la plupart des régions du Québec.
Services financiers Canadian Tire : banque canadienne ayant 2 bureaux en Ontario (Welland et St-Catharines) et emploie plus de 1 600 personnes.
Compagnies d'assurances de personnes :
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes : répertoire des entreprises membres
Association canadienne des compagnies d'assurance mutuelles : répertoire des entreprises membres
American International Group AIG : multinationale américaine en assurances de personnes, numéro 1 nord-américain de l'industrie de l'assurance
Allianz Canada : importante compagnie allemande d'assurances de personnes, numéro 2 mondial ayant un bureau à Montréal
Allstate du Canada : importante compagnie américaine d'assurances de personnes, la seconde en importance aux USA
April Assurances : compagnie française d'assurances notamment spécialisée en assurance-voyage dont le siège social canadien employant 140 personnes est situé à Brossard en Montérégie
Assurances Banque Nationale (voir aussi la page suivante) : importante compagnie canadienne d'assurances générales et de personnes, filiale du Groupe Banque Nationale dont le siège social est situé à Montréal
Aviva Canada : filiale canadienne d'Aviva, plus grand assureur britannique et 6e au monde est le second plus important assureur au Canada qui emploie plus de 3 200 personnes au pays dont 460 au Québec
BMO Assurances : compagnie canadienne d'assurances, filiale du Groupe financier BMO
Canada-Vie Corporation financière: compagnie canadienne d'assurances de personnes
CIBC Services financiers : compagnie canadienne d'assurances de personnes
Croix Bleue Medavie : compagnie d'assurances de personnes notamment reconnue en assurance-voyage qui emploie 360 personnes à son bureau de Montréa
Desjardins Sécurité Financière : 3e plus grande compagnie d'assurances de personnes au Canada et numéro 1 au Québec dont son siège social est situé à Lévis et qui emploie 3 653 travailleurs dans la province
Fidelity Investments & London Life : importante compagnie britannique de services financiers qui emploie près de 200 travailleurs à son siège social canadien de Montréal
Financière Manuvie : compagnie canadienne numéro 1 en assurances de personnes au pays
Financière ScotiaVie : compagnie canadienne d'assurances de personnes
Financière Sunlife du Canada : entreprise canadienne, seconde plus grande compagnie d'assurances de personnes au Canada qui emploie 14 755 personnes dont plus de 1 600 au Québec dans ses bureaux de Montréal
Global Express : filiale canadienne de l’un des plus importants fournisseurs de produits d’assurance voyage et de régimes spécialisés de soins de santé pour les individus, les groupes et les entreprises dont son son siège social est situé à Sherbrooke qui emploie 300 personnes
Great West Assurance-vie : compagnie canadienne d'assurances de personnes
Groupe Promutuel (voir la liste des mutuelles membres) : l'une 10 des plus importantes compagnies d'assurances de personnes et de dommages au Canada et la plus importante compagnie mutuelle d'assurances au Canada dont le siège social est situé à Québec qui emploie 1 680 personnes dont 335 à son siège social de Québec, ainsi que les autres répartis dans les 27 sociétés mutuelles membres dans la plupart des régions du Québec
Intact Corporation financière (voir aussi ses filiales : Intact Assurance, Jevco Assurances générales et Bélair Direct) : avec l'acquisition de ING Canada, AXA Canada et Jevco, cette société est devenue la plus importante société d’assurance automobile, habitation et entreprises au Canada. Elle emploie plus de 9 629 personnes dont 3 870 au Québec (notamment les sièges sociaux de ses filiales Jevco et Bélair Direct sont situés à Montréal et les anciens bureaux d'AXA).
L'Industrielle-Alliance : 4e plus grande compagnie d'assurances de personnes et de dommages au pays dont le siège social est situé à Québec qui emploie plus de 4 100 personnes dont près de 2 900 au Québec
L'Union Vie compagnie mutuelle d'assurance-vie : compagnie d'assurance dont son siège social est situé à Drummonville qui emploie une centaine de personnes
La Capitale Groupe financier : l'une des 10 plus importantes compagnies d'assurances générales et d'assurance-vie au Canada dont son siège social est situé à Québec qui emploie 3 381 personnes dont 3 200 au Québec
La Survivance : compagnie mutuelle d'assurances : site de cette compagnie d'assurances dont son siège social est situé à St-Hyacinthe en Montérégie
London Life : importante compagnie britannique d'assurances de personnes dont son siège social canadien est situé à Montréal
Première du Canada : compagnie canadienne d'assurances de personnes
Promutuel Beauce-Etchemins : mutuelle d'assurances de dommages pour particuliers, entreprises et agriculteurs et assurances de personnes, filiale du Groupe Promutuel à Beauceville
RBC Assurances : importante compagnie canadienne d'assurances de personnes, filiale du Groupe RBC
RGA Life, compagnie de réasssurance de personnes
Sherbrooke Vie : compagnie québécoise d'assurances de personnes dont le siège social est à Sherbrooke
Société de cautionnement du St-Laurent : compagnie de cautionnement dont le siège social est à Montréal
SSQ Groupe financier : l'une des 10 plus importants compagnies d'assurances de personnes au Canada dont son siège social est situé à Québec qui emploie 1 627 personnes dont 1 547 au Québec
Standard Life : importante compagnie britannique d'assurance de personnes dont le siège social canadien est situé à Montréal qui emploie plus de 2 000 personnes plus de 1 645 au Québec
TD Assurances : compagnie canadienne d'assurances générales et d'assurances de personnes, filiale du Groupe financier TD qui emploie 1 079 personnes à son bureau de Montréal
Zurich du Canada : l'une des plus importantes compagnies d'assurances générales et de personnes au monde
Compagnies d'assurances générales :
Association canadienne des compagnies d'assurance mutuelles : répertoire des entreprises membres
Groupe des assureurs automobiles du Québec : regroupe toutes les compagnies offrant des produits d'assurance automobile au Québec y sont membres
Alpha Assurances : compagnie québécoise d'assurances de dommages située à Drummondville
April Assurances : compagnie française d'assurances générales dont le siège social canadien employant 140 personnes est situé à Brossard en Montérégie
Assurances Banque Nationale (voir aussi la page suivante) : importante compagnie canadienne d'assurances générales et de personnes, filiale du Groupe Banque Nationale dont le siège social est situé à Montréal
Assurance Economical (anciennement connue sous Assurance Missisquoi): l'une des plus importantes compagnies d'assurances de dommages pour particuliers et entreprises au Canada dont le siège social est situé à Montréal
Capital Financement agricole : compagnie parapublique d'assurances pour les agriculteurs dont le siège social est situé à Lévis
Chubb du Canada Compagnie d'assurances : compagnie canadienne d'assurances de dommages pour particuliers et entreprises ayant un bureau à Montréal
CNA Canada : compagnie américaine, l'un des plus importants assureurs pour entreprises en Amérique du Nord dont le siège canadien est situé à Montréal
Co-operators Compagnie d'assurance générale : coopérative canadienne d'assurances de dommages qui emploie près de 390 personnes à ses bureaux de Québec
Desjardins Groupe d'assurances générales (et La Personnelle) : l'une des plus importantes compagnies d'assurances de dommages au Canada, numéro 1 au Québec dont le siège social est situé à Lévis qui emploie 3 629 personnes au Québec
Elliot Risques spéciaux (div de Markel International) : compagnie britannique d'assurances générales spécialisée dans les assurances inhabituelles pour les entreprises (maritime, responsabilité civile en sciences de la vie, responsabilité civile en environnement, etc)
Excellence compagnie d'assurance : compagnie québécoise d'assurance de personnes dont son siège social est situé à Montréal
Groupe Estrie-Richelieu : compagnie mutuelle québécoise d'assurances de dommages dont le siège social est situé à Granby
Groupe Optimum Générale : compagnie québécoise d'assurances générales dont son siège social est situé à Montréal
Groupe Promutuel (voir la liste des mutuelles membres) : l'une 10 des plus importantes compagnies d'assurances de personnes et de dommages au Canada et la plus importante compagnie mutuelle d'assurances au Canada dont le siège social est situé à Québec qui emploie 1 680 personnes dont 335 à son siège social de Québec, ainsi que les autres répartis dans les 27 sociétés mutuelles membres dans la plupart des régions du Québec
Liberté mutuelle : compagnie mutuelle américaine d'assurances pour entreprises ayant un bureau à Montréal
L'Industrielle-Alliance (voir aussi sa page sur les produits d'assurances générales) : l'une des 10 plus importantes compagnies d'assurances de personnes et de dommages au pays dont le siège social est situé à Québec qui emploie plus de 4 100 personnes dont près de 2 900 au Québec
Lloyd’s Canada : compagnie britannnique, l'un des plus importants assureurs pour entreprises au monde ayant un bureau à Montréal
L'Union Canadienne : l'une des plus importantes compagnies d'assurances de dommages au Canada qui emploie 400 personnes dont son siège social est situé à Québec
L'Unique assurances générales : compagnie québécoise d'assurances dont le siège social est situé à Québec et un bureau à Montréal
La Personnelle : filiale du Mouvement Desjardins, cette compagnie d'assurances générales est l'assureur de groupe numéro 1 au Québec et numéro 2 au pays
Mutuelle des municipalités du Québec : compagnie mutuelle d'assurances générales desservant plus de 968 municipalités de la province
Northbridge Insurance (anciennement Lombard) : importante compagnie britanique d'assurances de dommages dont le bureau régional du Québec est à Montréal
Promutuel Beauce-Etchemins : mutuelle d'assurances de dommages pour particuliers, entreprises et agriculteurs et assurances de personnes, filiale du Groupe Promutuel à Beauceville
RSA Group : compagnie britannique d'assurances de dommages ayant un bureau à Montréal
SSQ Société d'assurances générales : l'une des plus importants compagnies d'assurances de dommages au Canada dont son siège social est situé à Québec qui emploie 1 627 personnes dont 1 547 au Québec
TD Assurances : compagnie canadienne d'assurances générales et d'assurances de personnes, filiale du Groupe financier TD qui emploie 1 079 personnes à son bureau de Montréal
Wawanesa Canada - division du Québec : compagnie canadienne d'assurances de dommages dont son bureau de sa division du Québec est à Montréal
Cabinets d'actuaires :
- Avalon Actuaires : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Dion Durrel : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Eckler : l'un des plus importants cabinets d'actuaires au Canada situé à Montréal
- Groupe Aon : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Price Waterhouse Coopers Canada : le plus important cabinet de comptables au Canada a également le plus important service d'actuaires conseils situé à Montréal
- Groupe Mallette : service d'actuariat de cet important cabinet de comptables situé à Montréal
- Services actuariels SAI : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Dale Parizeau Morris Mackenzie : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Dion Durell : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Mercer Canada : important cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Morneau Shepell : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Normandin Beaudry : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Optimum Actuaires et Conseillers : cabinet d'actuaires situé à Québec
- PBI Conseillers en actuariat : important cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Raymond Chabot : l'un des plus importants cabinets d'experts comptables au pays a également l'un des plus importants services d'actuaires conseils à son bureau de Montréal
- SAI Services actuariels : cabinet d'actuaires situé à Montréal
- Sanson Bélair Deloitte & Touche : l'un des plus importants cabinets d'experts comptables au pays a également l'un des plus importants services d'actuaires conseils à son bureau de Montréal
- Towers Watson : important cabinet d'actuaires situé à Montréal
Firmes de courtage en assurances :
Liste non exhaustive, puisqu'il existe de nombreux petits cabinets indépendants partout dans la province
Assurance Concordia : cabinet de courtage en assurances de dommages situé à Montréal
Assurance Gatineau : cabinet de courtage en assurances de personnes situé à Gatineau
Burrowes : important cabinet de courtage en assurances de personnes et assurancs pour entreprises situé à Montréal
Ciccarello Assurances et services financiers : cabinet de courtage en assurances de dommages situé à Montréal
Courtiers Unis : second plus important regroupement de près de 150 cabinets indépendants de courtage en assurances de dommages (et commerciales) et/ou en assurances de personnes partout au Québec
Dale Parizeau Morris Mackenzie : cabinet de courtage en assurances de personnes situé à Montréal
EssOR Assurances : premier cabinet privé de courtage en assurances de dommages et services financiers de l'est du Canada et l'un des plus importants au pays qui emploie plus de 300 personnes à son siège social de Québec et dans ses 15 bureaux au Québec
Fournier Assurances : cabinet de courtage en assurances de dommages et assurances commerciales situé à Gatineau
Groupe DCB : cabinet de courtage en assurances de personnes situé à Montréal
Gasco Donohue St-Germain : important cabinet de courtage en assurances pour entreprises situé à Montréal
Groupe Jetté Assurances : l'un des plus importants regroupements de 41 cabinets indépendants de courtage en assurances de dommages, d'entreprises et de personnes dans la plupart des régions du Québec
Groupe Ledor : important cabinet de courtage en assurances de dommages de Québec dont le siège social est situé à Lévis et ayant 22 bureaux dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Intergroupe Assurances : plus important regroupement de plus de 150 cabinets indépendants de courtage en assurances de dommages (et commerciales) et/ou en assurances de personnes partout au Québec
J. Gérard Fortin & Associés : cabinet de courtage en assurances de dommages et entreprises et en assurances de personnes situé à Montréal
Lussier Garant : importante cabinet de courtage en assurances de dommages, l'une des plus anciens au Québec situé à Sorel-Tracy en Montérégie (et 18 succursales dans la province)
Ovation Assurances : cabinet de courtage en assurances de dommages situé à Victoriaville
PMT Roy : important cabinet de courtage en assurances de dommages, d'entreprises et de personnes, l'une des plus importants de l'Est du Québec située à Québec qui emploie de plus de 250 personnes à son siège social de Québec et ses 12 bureaux dans les régions de Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-St-Laurent
Organismes gouvernementaux :
(notamment ceux qui sont responsables de la gestion de régimes publics
d'assurances ou de programmes sociaux)
Bureau du surintendant aux institutions financières (voir aussi le Bureau de l'Actuaire en Chef)
Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance des fonctionnaires CARRA
Ministère de la Sécurité publique : pour les assurances de sinistres publics
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale : pour l'aide financière de dernier recours et les programmes d'aide à l'intégration à l'emploi
Ministère des Ressources humaines Canada : pour l’assurance-emploi et le régime des pensions de la vieillesse
Ministère de la Sécurité publique Canada : pour les assurances de sinistres publics