Tu veux
avoir l'avis d'un spécialiste du métier ?, à la page du secteur électrotechnique
Tu veux avoir l'avis d'un spécialiste du métier ?, à la page d’accueil
MÉTIERS SEMI OU NON SPÉCIALISÉS
Aucune formation n’est nécessaire pour occuper
l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :
Voici un aperçu de quelques-uns de ces
métiers :
Aide-électricien(ne)
d'entretien (industriel) :
tu auras pour tâches d’assister un(e)
électricien(ne) à entretenir et de réparer les systèmes électriques dans les
industries tels que : les systèmes de distribution électrique des usines,
les commandes électriques de divers équipements industriels conventionnels,
les commandes électriques des systèmes automatisés, etc.
Aide-électricien(ne) de construction (manœuvre spécialisé) : sans avoir obtenu de certification, tu auras pour tâches d’assister un(e) électricien(ne) à installer, mettre en service et entretenir des réseaux électriques de bâtiments. Tu auras notamment à préparer le matériel, installer les câbles, installer les luminaires et autres installations électriques qui seront vérifiés par l’électricien(ne). Tu pourras travailler sur les chantiers de construction résidentielle, commerciale, institutionnelle (écoles, hôpitaux, musées, etc.) et industrielle. Il est également possible de travailler pour des compagnies immobilières ou pour des entrepreneurs électriciens dans le secteur de la rénovation.
Note : ce métier ne permet pas de certifier les installations électriques des bâtiments, c’est le travail de l’électricien.
Ce métier est également différent de l’apprenti-électricien qui est un électricien en voie de certification de la classe compagnon.
Aide-électromécanicien(ne) d'entretien :
tu auras pour tâches d’assister un(e)
électromécanicien(ne) à installer, entretenir, réparer et effectuer
des modifications répondant aux exigences de production des composants
électriques, électroniques, électromécaniques,
Aide-réparateur(trice) d’appareils électroniques ou informatiques : tu auras pour tâches d’effectuer le nettoyage des ordinateurs ou des appareils électroniques (démonter l’appareil, nettoyer les composantes, déceler les anomalies apparentes au réparateur, remonter l’appareil, compléter les fiches de données, etc.), effectuer certaines réparations mineures si nécessaire, assister le réparateur dans les travaux de réparation plus complexes, recevoir et entreposer les pièces, nettoyer et entretenir l’outillage et l’atelier, etc.
Consulte également la description du métier de
réparateur(trice)
d’appareils électroniques audiovidéo.
Assembleur(euse) d’appareils électroménagers : tu auras pour tâches de
préparer les matériaux et les pièces pour l’assemblage (lire des cartes de
production, sélectionner les matériaux, couper les matériaux, percer les
matériaux en vue du boulonnage, limer ou ébavurer les matériaux métalliques),
assembler les composantes électriques des appareils (lire les instructions de
montage, effectuer le branchement des fils), assembler des lave-vaisselle
(lire des plans d’assemblage, monter la structure de base des appareils,
installer le moteur, la pompe et les courroies, assembler et isoler le
surchauffeur, installer les paniers de lavage, la colonne d’eau, les bras
laveurs, nettoyer l’appareil), préparer l’appareil pour l’expédition,
entretenir l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc.
Assembleur(euse) de composants informatiques : tu auras pour tâches de monter, assembler et ajuster les différents composantes (monter les boîtiers, installer la carte-mère, configurer l’indicateur de vitesse, brancher le bloc d’alimentation, installer et fixer le câblage, installer le ventilateur de C.P.U., installer la carte vidéo, installer le modem, installer la carte de son, etc.), vérifier le matériel informatique assemblé et effectuer des essais, emballer le matériel et le préparer pour l’expédition, entretenir les outils et nettoyer les aires de travail, etc.
Tu devras notamment lire les instructions de montage; souder manuellement divers composants électroniques de circuits imprimés; monter et souder des microcircuits; fixer des composants, du câblage et des étriers aux ensembles et sous-ensembles; vérifier le matériel assemblé (dimension du produit, essais électriques, repérage et marquage des ensembles acceptables), effectuer la finition des circuits électroniques (laver les circuits électrotechniques à l’aide d’une machine spécialisée, faire fonctionner une machine à raser les circuits électroniques, nettoyer manuellement les microcircuits, réparer et corriger les ensembles inacceptables, effectuer des essais électriques, emballer les produits et les préparer pour l’expédition, entretenir l’outillage, l’équipement et les aires de travail, etc.
Câbleur(euse) de réseaux structurés en télécommunications : tu auras pour tâches d’effectuer le raccordement d’un réseau de communication par fil tel que la téléphonie et la câblodistribution, installer les supports de câbles, regrouper et fixer les câbles, effectuer les raccordements aux boîtes de branchements et au bloc de répartiteur, fixer l’équipement au bâtiment, effectuer les ajustements nécessaires, effectuer le remplacement la réparation de certaines composantes, ainsi que vérifier la qualité du câblage.
Formation proposée : voir l'AEP de câbleur de réseaux structurés dans la section "programmes d'études".
Pour plus de détails sur ce métier, regarde l'entrevue avec Benoit Rivard, technicien en câblage structuré pour LP Télécommunications de Longueuil en Montérégie et réalisée par le Techno-Compétences, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information du Québec.
Voir aussi la description du métier d’installateur(trice) réparateur(trice)d’équipements de télécommunication.
Conducteur(trice) d’installations d’une centrale hydroélectriques : tu auras pour tâches de faire fonctionner des turbines, des chaudières, des génératrices et de l'équipement connexe à l’aide d’un tableau de commandes ou de commandes manuelles dans le but de produire ou transmettre de l'électricité. Elle s'occupe également d'inspecter le matériel servant à la production de l'énergie. Elle a le souci de surveiller attentivement les indicateurs afin d'assurer la régulation et la distribution de l'énergie électrique et pour éviter les surcharges.
Emballeur(euse) de produits : tu auras pour tâches d'emballer, empaqueter et étiqueter manuellement les différents produits fabriqués en utilisant des emballages préfabriqués ou adaptés à chaque produit ou dans certains cas, tu réaliseras toi-même un packaging spécifique avec des outils traditionnels et tu effectueras la mise en palettes avant l'expédition. Tu devras également contrôler les repères qui autorisent les opérations de traçabilité (codes-barres, étiquettes informatisées, etc.) des produits.
Par contre, dans plusieurs industries, ces opérations sont effectuées sur
une ligne automatisée sous la responsabilité d'un(e) opérateur(trice) de
machines d'emballage, voir sa propre description plus bas dans cette page.
Manutentionnaire ou Commis d'entrepôt (aussi appelé "cariste") : tu auras pour fonction de manipuler, déplacer, charger et décharger à la main ou à l'aide d'appareils de manutention, les différentes marchandises reçues dans l'entrepôt et qui devront être livrées chez les clients ou les différents points de ventes de l'entreprise.
Si tu travailles manuellement; tu auras pour tâches de charger, décharger et déplacer des produits et matériaux à la main ou à l'aide d'accessoires et équipements de manutention (diables de manutention, chariots manuels de manutention, dessertes à roulettes, gerbeurs manuels, servantes, chevalets, tablettes de manutention à roulettes, tillers, transpalettes, etc.). Tu devras également effectuer d'autres tâches connexes comme compter, peser, trier, emballer et déballer les différents produits et matériaux.
Si tu travailles en utilisant des appareils électriques ou motorisés de manutention; tu auras pour tâches de charger et décharger les produits et matériaux à l'aide d'appareils de manutention (treuils, chariots électriques de manutention, gerbeurs électriques, plate-forme de levage et autres équipements de manutention, etc.) provenant de camions ou de wagons de trains.
Si tu possèdes les qualifications requises, tu pourras conduire et opérer le matériel électrique ou motorisé industriel (rouleurs électriques, chariots élévateurs électriques ou à essence, tracteurs conventionnels, tracteurs électriques, mini-dumpers, automoteurs, chargeuses, véhicules à guidage automatique, etc.), faire fonctionner les transporteurs, les convoyeurs et autres appareils, machines et systèmes servant au déplacement dans l'entrepôt ou à l'extérieur, ainsi qu'au chargement et au déchargement des remorques de camions et/ou wagons de trains.
Formation proposée : consulte les détails sur les formations de manutentionnaire et conduite de chariot élévateur dans la section "programmes d'études".
Monteur(euse)-assembleur(euse) de panneaux de contrôle : tu auras pour tâches de lire des plans électriques, calculer les différentes grosseurs de fils et composantes, disposer et installer les composantes sur des plaques, assembler et câbler les composantes du panneau, ainsi que tester les composantes, tout en respectant les standards en vigueur.
Formation proposée : consulte les détails sur l'AEP en montage de panneaux de contrôle dans la section "programmes d'études".
Opérateur(trice) de machines à emballer : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine servant à l'emballage de produits fabriqués selon les procédures établies et y déceler tout défaut d'emballage afin de le retirer de la ligne automatisée. Tu devras faire l'entretien journalier, périodique et préventif de la machine afin de t'assurer de son bon état de fonctionnement pendant ton quart de travail.
Opérateur(trice) de télésouffleur : tu auras pour tâches de faire fonctionner un appareil électronique, appelé télésouffleur, pour faire défiler sur un écran placé devant les caméras un texte au fur et à mesure que l'animateur(trice) le lit oralement avec l'intonation appropriée (présentation d'un téléjournal, reportage documentaire, etc.). Tu veilleras à faire défiler le texte selon le débit de la présentation afin que l'animateur(trice) puisse en faire une lecture aisée, naturelle et constante et donner l'impression qu'il(elle) s'adresse directement au public.
Qualités nécessaires : bonnes habilités manuelles afin pouvoir faire fonctionner adéquatement le télésouffleur; Facilité à écouter et bonne audition afin que le texte puisse défiler correctement; capacité de travailler sous pression et capacité à intervenir rapidement car lors d’une émission en direct, il peut arriver des imprévus (mauvais textes à présenter, problèmes techniques, etc.).
Peintre d'appareillage électrique ou électronique : tu auras pour tâches de faire fonctionner de l’équipement servant à l’application de la peinture, de l’émail, de la laque ou d’autres revêtements décoratifs ou protecteurs sur la surface de diverses pièces et composantes d'appareils, équipements ou autres appareils électriques ou électroniques (transformateurs, outils électriques, appareils ménagers, appareils audiovisuels, appareils de télécommunications, ordinateurs préassemblés, etc.).
Formation proposée : voir l'AEP en peinture industrielle dans la section "programmes d'études".
Préposé(e) à l’entretien des équipements de plateau de tournage : tu auras pour tâches d’effectuer l’entretien régulier des divers appareils, machines et équipements d’un plateau de télévision ou de cinéma. Tu devras t’assurer de leur bon état de fonctionnement afin que le personnel technique du plateau puisse utiliser et faire fonctionner ces appareils sans problème. Tu seras également chargé(e) à effectuer diverses autres tâches connexes sur le plateau en portant assistance aux autres membres de l’équipe, tu seras en quelque sorte la personne à tout faire sur le plateau.
Qualités nécessaires : Bonnes habiletés manuelles afin de manipuler adéquatement les divers appareils et équipements; bonne condition physique car tu auras à rester de longues heures debout ou dans toutes sortes de positions inconfortables, ainsi que soulever et déplacer des charges lourdes.
APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :
-
-
-
-
-
-
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- Ateliers de réparation d’appareils électriques
- Ateliers de réparation d’appareils électroménagers
- Ateliers de réparation d’appareils électroniques ou informatiques
- Ateliers de réparation d’équipements de
bureautique
- Commerces d’appareils électroménagers
- Commerces d’appareils électroniques
- Commerces d’équipements de bureautique
- Commerces d’ordinateurs et équipements informatiques
- Entrepreneurs électriciens (aide-électricien)
- Entreprises de production audiovisuelle,
télévisuelle et cinématographique
- Manufacturiers d’appareils ou de composantes
électroniques
- Studios de télévision
EXIGENCE DES EMPLOYEURS :
- Période d'apprentissage de quelques mois obligatoires
- Polyvalence
PORTRAIT DES MÉTIERS :
Selon
Plus de 3 000 assembleurs(euses), monteurs(euses) et manœuvres dans la fabrication d'appareils, de circuits, de matériel et d'accessoires électriques;
Plus de 900 assembleurs(euses), monteurs(euses) bobineurs(euses) et manœuvres dans la fabrication de transformateurs et de moteurs et autres produits électriques industriels dans l'ensemble du Québec en 2018.
moins de 25 ans : 6 %
25 à 44 ans : 38 %
45 à 54 ans : 30 %
55 ans et + : 26 %
I
Autres industries (industries aérospatiales, industries papetières, compagnies minières, etc.) : 3 %
A
SALAIRE :
Selon les données 2022 :
Le salaire moyen
en début de carrière était de :
- 26,24 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide des métiers du bâtiment au sein d'une municipalité de taille moyenne (40 000 à 99 999 habitants)
- 3 168 $/mois (grade de "soldat") en tant que technicien(ne) en distribution électriques ou technicien(ne) de groupes électrogènes au sein des Forces canadiennes (Force régulière)
Industrie de la construction :
- 35,62 $/heure (40 à 50 hres/sem) en tant qu'opérateur(trice) de génératrice sur un chantier de construction de génie civil (infrastructures routières)
- 33,84 $/heure (40 à 50 hres/sem) en tant que manœuvre spécialisé(e) en travaux de lignes sur un chantier de construction de génie civil (infrastructures électriques)
- 35,97 $/heure (40 à 50 hres/sem) en tant qu'aide-monteur(euse) de lignes sur un chantier de construction de génie civil (infrastructures électriques)
Entreprises manufacturières :
- 16,00 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'assembleur(euse) de circuits ou matériel électrique au sein des PME
- 16,70 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manœuvre ou journalier au sein des PME en fabrication de matériel électrique
- 17,30 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'assembleur(euse) de circuits ou de composants électroniques au sein des PME
- 18,75 $/heure (375, ou 40 hres/sem) en moyenne en tant qu'apprenti(e) et augmente à 20,07 $/heure en tant que monteur(euse)-assembleur(euse) de composants électroniques au sein des grands manufacturiers de matériel électronique
- 19,12 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manœuvre ou journalier au sein des grands manufacturiers de matériel électronique
- 19,82 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-opérateur(trice) de machines et équipements de production au sein des grands manufacturiers de matériel électronique
-
21,83 $/heure (40 hres/sem) en
moyenne en tant qu'aide-opérateur(trice) de machines et équipements de
production
- 21,85 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que réceptionnaire-expéditeur(trice) au sein des grandes industries de fabrication de matériel électrique
Autres milieux :
- 14,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manœuvre ou journalier au sein des PME en fabrication de matériel électronique
- 14,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-installateur(trice) d'appareils de chauffage ou de climatisation commerciale ou institutionnelle au sein des PME
- 15,00 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide électricien(ne) au sein des PME
Sources : Commission de la construction du Québec, Syndicat des employés de métiers d'Hydro-Québec, conventions collectives des cols bleus de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers d'appareillage électrique, conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de matériel électronique et conventions collectives de plusieurs grandes entreprises de télécommunications.
Bien que l'industrie du matériel électronique éprouvent actuellement quelques difficultés économiques et n'embauchent pas souvent, elle devra renouveler sa main-d'œuvre dans les années à venir.
En effet, plus de 30 % des travailleuses et travailleurs au sein de l'industrie du matériel électronique sont âgés de 55 ans et plus et devront être remplacés puisqu'ils prendront leur retraite au cours des prochaines années.
Toutefois, ce sont plus de 21 % de ses travailleuses et travailleurs qui sont âgés de 55 ans et plus et devront être remplacés puisqu'ils prendront leur retraite au cours des prochaines années.
En 2018, le salaire annuel moyen d'un(e) journalier ou d'un(e) assembleur(euse) ayant 10 années d'expérience au sein d'un PME en fabrication de matériel électronique était de 33 900 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) journalier ou d'un(e) assembleur(euse) ayant 10 années d'expérience au sein d'un PME en fabrication de matériel électrique était de 38 300 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) journalier(ère) ou d'un(e) manœuvre ayant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier de matériel électronique était de 40 200 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) aide-assembleur(euse) ayant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier d'appareillage électrique était de 41 100 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) aide-opérateur(trice) de machines d'assemblage ayant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier de matériel électronique était de 45 600 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) aide-assembleur(euse) ayant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier de matériel électronique était de 45 600 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) journalier ou d'un(e) manœuvre ayant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier d'appareillage électrique était de 43 700 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) manutentionnaire d'usine ayant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier de matériel électronique était de 45 000 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) aide-opérateur(trice) ayant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier d'appareillage électrique était de 45 800 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) manutentionnaire d'usine ayant 10 années d'expérience au sein d'un grand manufacturier d'appareillage électrique était de 48 100 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) manœuvre de lignes ayant 10 années d'expérience dans l'industrie de la construction de génie civil était de 48 600 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) aide des métiers du bâtiment ayant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 49 100 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) aide-monteur(euse) de lignes ayant 10 années d'expérience dans l'industrie de la construction de génie civil était de 50 600 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) aide-électricien(ne) ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 56 300 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) aux appareils de comptage ayant 10 années d'expérience à Hydro-Québec était de 57 100 $;
L'industrie québécoise de la production d'électricité :
Le Canada est le plus important producteur d'électricité en Amérique, le 2e au monde après la France, mais le 1er producteur mondial d'hydroélectricité, ainsi que le 2e producteur mondial de gaz naturel après la Russie. Donc, l'industrie canadienne de l'électricité est bien placée pour fournir des expertises dans ce domaine.
Cette industrie regroupe l'ensemble des intervenants en électricité : la production (production de l'énergie électrique à l'aide de différents moyens comme les barrages hydroélectriques, les centrales hydroélectriques, le nucléaire, l'hydroélectricité combinée au nucléaire, le pétrole, le gaz naturel, le charbon, la géothermie, capteur solaire, biomasse ou éolienne), le transport (exploitation et gestion de réseaux de transport de l'électricité des installations de production jusqu'aux installations de centralisation de la distribution), ainsi que la distribution (gestion des installations et réseaux de distribution de l'électricité jusque chez les clients résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels).
Les principales sources d'énergie utilisées au Québec sont
l'hydroélectricité : c'est 475 centrales hydroélectriques ayant une puissance de plus de 70 800 mégawatts et une production moyenne annuelle de 350 terawattheure (environ 350 millions de mégawatts), ce qui représente plus de 50 % de la production électrique canadienne. Ce sont principalement le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique qui utilisent cette source d'énergie. Elle fournit également près de 13 % de toute l'énergie hydroélectrique mondiale.
le gaz naturel : elle est en pleine expansion afin de devenir la 2e plus importante source d'énergie électrique au Québec, mais déjà utilisée largement en utilisée en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
le pétrole comme source d'énergie (mazout ou diesel) est utilisée relativement peu au Québec (centrales de Bécancour et Cadillac), mais ne représente que 1 % de la production.
les énergies nouvelles comme le capteur solaire ou l' l'éolienne sont en plein développement et ne représentent que 1 % de la production québécoise. Elles sont utilisées actuellement que dans quelques régions du pays (comme la Gaspésie).
Au Québec, on retrouve seulement 6 principaux distributeurs privés indépendants, mais le principal distributeur est évidemment Hydro-Québec. Les clientèles desservies peuvent être des industries, des entreprises commerciales, les entreprises de services (hôtels, restaurants, centres commerciaux, édifices à bureaux, etc), des institutions (écoles, hôpitaux, arénas, musées, édifices municipaux ou gouvernementaux, etc), les immeubles à logement et à condos et le secteur résidentiel.
Certaines entreprises privés ont des ententes avec de petites ou municipalités de taille moyenne, alors que d'autres ont leur propre entreprise de juridiction municipale ou provinciale. D'autres distributeurs fournissent spécifiquement le secteur industriel et/ou commercial d'une région en particulier.
ll ne faut pas oublier que cette importante industrie développe de nombreux projets afin d'augmenter et d'optimiser la production d'électricité, développe de nouvelles façons de produire de l'énergie et doivent répondre à des normes environnementales plus sévères, ainsi que de faire face à des désastres naturels de plus en plus fréquents. Donc, les producteurs ont besoin de l'expertise d'ingénieurs de technologues détenant une bonne expertise dans ce domaine.
L'industrie québécoise de l'appareillage et du matériel électrique :
Elle se consacre à la fabrication et à la vente de matériel, d'appareils et de composants électriques de toutes sortes.
ce sont plus de 350 manufacturiers employant plus de 19 200 travailleuses et travailleurs, principalement concentrées dans la région de Montréal, mais aussi en Montérégie, Québec, Laurentides, Laval et Mauricie. On peut diviser cette industrie en 7 sous-secteurs, soit :
Matériel et appareillage pour la production et le transport de l'électricité :
Il y a environ une trentaine d'entreprises (dont la plupart des leaders mondiaux en appareillage et équipements hydroélectriques plus une dizaine de PME qui fabriquent des éoliennes ou composantes pour parcs éoliens) qui emploient plus de 3 800 travailleuses et travailleurs principalement dans les régions de la Montérégie, Montréal, Québec, Mauricie et Bas-St-Laurent (éoliennes). C'est un marché de près de 1,6 milliards de dollars où l'on fabrique principalement du matériel pour la production, le transport et la distribution d'électricité pour centrales hydroélectriques. Il faut ajouter à ces entreprises, les grossistes, les firmes d'ingénieurs et les entreprises d'installation et de réparation de matériel.
Voici quelques exemples de produits fabriqués :
pour centrales hydroélectriques : alternateurs de centrales hydro-électriques, enroulements de stators pour alternateurs de centrales hydro-électriques, équipements pour l'industrie hydro-électrique, turbines hydrauliques, etc.
pour centrales nucléaires : composants pour les équipements de centrales nucléaires
pour parcs d'éoliennes : alternateurs, convertisseurs ou générateurs de tension électrique pour éoliennes, éoliennes, etc.
pour les postes et réseaux de transport : entretoises pour lignes de transport d'électricité, équipement de protection contre les surtensions électriques, ferrures pour lignes de transport d'électricité, sous-stations électriques, transformateurs élévateurs de tension, etc.
pour les réseaux aériens et souterrains de distribution : appareillage de commutation électrique (plus de 600 volts), appareillage de commutation électrique (600 volts et moins), bobines électriques, condensateurs à basse tension, connecteurs, dispositifs terminaux ou autres éléments de connexion, dispositifs de suspension, de fixation et de prise de terre, pour lignes de distribution électrique, disjoncteurs (plus de 600 volts), disjoncteurs (600 volts et moins), équipement de protection contre les surtensions électriques, panneaux de distribution électrique (600 volts et moins), parafoudres ou paratonnerres pour lignes à haute tension, raccords de conduits électriques, relais de protection pour réseaux électriques, sectionneurs de courant, transformateurs pour édifices commerciaux ou industriels à l'huile, transformateurs pour édifices commerciaux ou industriels à sec, transformateurs pour lignes de distribution électrique, transformateurs pour postes de distribution électrique, etc.
Appareils de chauffage, climatisation, réfrigération et ventilation :
On retrouve plus d'une cinquantaine d'entreprises (majoritairement des PME) qui emploient plus de 3 400 travailleuses et travailleurs principalement concentrées dans les régions de Montréal, Montérégie, Centre-du-Québec et Estrie.
On y fabrique :
appareils de chauffage : aérothermes à vapeur ou à eau chaude, cartouches chauffantes, barres chauffantes, chaudières au gaz, des chaudières au mazout, chaudières à l'électricité résidentiels, chauffe-air d'adjonction électriques résidentiels, résistances chauffantes : colliers, plaques, serpentins, etc, résistances chauffantes à immersion pour chauffe-eau électriques, radiateurs électriques commerciaux et institutionnels, radiateurs infrarouge, serpentins de chauffage à vapeur, serpentins électriques commerciaux et résidentiels, systèmes de chauffage par câbles chauffants électriques pour planchers, etc.
appareils de traitement d'air : aérateurs et extracteurs d'air pour toits (agricoles, commerciaux, institutionnels, industriels ou résidentiels), appareils d'apport d'air extérieur et de recirculation d'air résidentiels, appareils d'apport d'air extérieur et de recirculation d'air commerciaux, institutionnels et industriels, humidificateurs électriques ou à vapeur commerciaux ou industriels, déshumidificateurs pour arénas, salles de curling, etc., déshumidificateurs-climatiseurs portatifs industriels, échangeurs d'air commerciaux et institutionnels, échangeurs d'air résidentiels, systèmes de contrôle climatique à récupération d'énergie, systèmes de traitement d'air commerciaux, institutionnels et industriels, etc.
appareils de climatisation, réfrigération et de ventilation : armoires réfrigérées, chambres froides, chambres froides à déchets, climatiseurs avec condenseur à eau commerciaux et résidentiels, comptoirs réfrigérés, condenseurs et évaporateurs pour la climatisation, condenseurs et évaporateurs pour la réfrigération, congélateurs commerciaux, congélateurs pour hôpitaux et laboratoires, fontaines à boire, groupes frigorifiques, réfrigérateurs commerciaux, réfrigérateurs pour hôpitaux et laboratoires, refroidisseurs de liquides, refroidisseurs d'eau embouteillée, refroidisseurs d'eau non embouteillée, refroidisseurs d'huile, serpentins de refroidissement (CVAC), systèmes de congélation par immersion, systèmes de réfrigération pour chambres froides ou entrepôts frigorifiques, systèmes de réfrigération pour congélateurs et réfrigérateurs commerciaux, ventilateurs à hélices (agricoles, commerciaux, institutionnels ou industriels), etc.
Matériel et appareillage électrique industriel :
On retrouve près d'une quarantaine de manufacturiers d'équipements et de l'appareillage industriel pour diverses types d'industries employant plus de 3 000 travailleuses et travailleurs. Ces entreprises qui fabriquent des moteurs électriques pour machines industrielles, systèmes de distribution électriques industriels, panneaux électriques industriels, composantes électriques de machines automatisées, outils électriques industriels, équipements industriels de mesure, etc. Il faut ajouter à ces entreprises, les grossistes, les firmes d'ingénieurs et les entreprises d'installation et de réparation de matériel. On retrouve également plus de 170 grossistes et distributeurs d'appareillage, machines, matériel et équipements électriques industriels pour divers types d'industries.
Voici quelques exemples de produits fabriqués au Québec :
accumulateurs industriels, appareillage de commutation électrique (plus de 600 volts), disjoncteurs (plus de 600 volts), batteries d'accumulateurs industrielles, centres de commande des moteurs, contrôleurs de niveau des liquides, contrôleurs de pompes à incendie, contrôleurs de réfrigération, contrôleurs de température pour procédés industriels, contrôleurs pour pompes, démarreurs de moteurs électriques, détecteurs de flammes, échangeurs de chaleur pour procédés industriels, fours industriels, fours pour le séchage de la peinture, fours pour le traitement des métaux, fours pour le travail du verre,moteurs électriques, onduleurs électriques, panneaux de contrôle pour équipements industriels, panneaux de contrôle pour fours industriels, panneaux de contrôle pour systèmes de chauffage pour procédés industriels, piles à combustible, résistances chauffantes à immersion pour chauffe-eau électriques industriels, résistances chauffantes pour fours à céramique, résistances chauffantes pour réservoirs à grande capacité, systèmes d'entraînement de moteurs électriques, systèmes de combustion pour procédés industriels, variateurs de vitesse pour moteurs électriques, transformateurs pour édifices commerciaux ou industriels à l'huile, transformateurs pour édifices commerciaux ou industriels à sec, etc.
Matériel électrique d'éclairage :
On retrouve plus de 60 manufacturiers qui emploient un peu plus de 2 700 travailleuses et travailleurs, principalement consacrées dans le Grand Montréal. On retrouve également une centaine de distributeurs, grossistes et détaillants-distributeurs de produits d'éclairage résidentiels, de produits d'éclairage commerciaux et institutionnels et de produits d'éclairage spéciaux et professionnels, des accessoires d'éclairage pour véhicules et de produits pour l'éclairage routier.
On y fabrique des produits tels que :
produits d'éclairage résidentiels : ampoules, lampes électriques halogènes (lampes de table, lampes de chevet, lampadaires d'intérieur, etc.), lampes électriques incandescentes (lampes de table, lampes de chevet, lampadaires d'intérieur, etc.), lampes électriques pour chambres d'enfant, lampes électriques «tiffany», lampes pour luminothérapie, luminaires halogènes, luminaires incandescents, luminaires sur rails, etc.
produits d'éclairage commerciaux et institutionnels : appareils d'éclairage de secours fluorescents, appareils d'éclairage de secours incandescents, économiseurs d'énergie pour lampes fluorescentes, enseignes de sortie d'urgence lumineuses, lampes d'enseignes, lampes électriques pour chambres d'hôpital, lampes extérieures, lampes préfocus, lampes-éclairs, luminaires à décharge haute intensité pour bâtiments commerciaux ou industriels, terrains de sport, etc., luminaires halogènes, luminaires halogènes de conversion, luminaires incandescents pour bâtiments commerciaux ou industriels, luminaires pour piscines, luminaires sur rails, etc.
autres produits d'éclairage : ampoules et tubes à décharge de haute intensité, appareils au gaz naturel, appareils d'éclairage, lampadaires d'extérieur, lampes de balisage pour pylônes, luminaires à décharge haute intensité, luminaires à décharge haute intensité pour l'éclairage routier, luminaires à diodes électroluminescentes, luminaires aux halogénures métalliques, luminaires encastrés, systèmes d'éclairage à l'énergie solaire, tours d'éclairage mobiles, tubes fluorescents, etc.
Câbles, fils, pièces et autres composantes électriques :
Au Québec, on retrouve plus d'une cinquantaine de manufacturiers dans ce secteur employant plus de 2 400 travailleuses et travailleurs situées principalement dans les régions des Laurentides, de la Mauricie, de Montréal et de la Montérégie. On retrouve également plus de 180 distributeurs, grossistes et détaillants-distributeurs de câbles, de fils, de raccords, de fournitures pour électriciens et d'accessoires d'électricité résidentielle ou commerciale, majoritairement des PME un peu partout dans la province.
On y fabrique notamment :
agrafes pour câbles et fils électriques, barres de connexion électriques en aluminium ou cuivre, barres omnibus (plus de 600 volts), barres omnibus (600 volts et moins), blocs d'alimentation électrique, blocs d'alimentation électrique pour chauffage par conduction, blocs d'alimentation électrique pour chauffage par induction, blocs d'alimentation pour enseignes au néon, boîtes de compteurs d'électricité, boîtes de raccordement électrique, boîtes d'interrupteurs ou de prises de courant, câblage et jeux de câbles à fibres optiques, câblage et jeux de câbles pour appareils audio, câblage et jeux de câbles pour électroménagers ou autres appareils électriques, câblage et jeux de câbles pour équipement électrique industriel, câblage et jeux de câbles pour équipements électroniques, informatiques ou de communications, câblage et jeux de câbles pour le matériel de transport, câblage et jeux de câbles pour le matériel militaire, câbles de commande, câbles de puissance, câbles et fils de télécommunications, câbles et fils isolés pour hautes températures, cordons d'alimentation électrique, ferrures pour entrées de service électrique, fils de bobinage, fils électriques de bâtiments, minuteries d'arrêt automatique pour cuisinières électriques, raccords de conduits électriques, pièces pour moteurs électriques, pièces pour chargeurs de batteries, pièces électriques pour véhicules, pièces pour autres équipements électriques, etc.
Machines et équipements électriques pour établissements commerciaux ou de services :
Au Québec, on retrouve plus de 80 d'entreprises qui fabriquent toutes sortes d'appareils, machines et équipements pour entreprises de différents secteurs (restaurants, hôtels, bars, boucheries, boulangeries, salons d'esthétique, salon d'épilation, buanderies, entreprises d'entretien ménager, entreprises de sérigraphie, ateliers de carrosserie, ateliers de réparation d'automobiles, lave-autos, etc). Elles emploient plus de 2 000 travailleuses et travailleurs dans les régions de la Montérégie, de Montréal, des Laurentides, de Laval, de Québec, de la Mauricie, du Cente-du-Québec, de l'Estrie et de Lanaudière.
Voici quelques exemples de produits fabriqués :
matériel agricole : agitateurs à purin, appareils de manutention pour balles de foin, broyeurs de pierres agricoles, convoyeurs à fumier, convoyeurs à légumes, convoyeurs d'ensilage, convoyeurs pour l'alimentation des animaux, déchiqueteuses de balles de foin rondes, déchiqueteuses de branches d'arbres, écureurs de porcheries ou de poulaillers, écureurs d'étables, équipements pour l'alimentation liquide des porcs, mélangeurs agricoles, moulangeurs à rouleaux, pulvérisateurs d'herbicides et d'insecticides, presses à ballots, rouleuses à grains, séchoirs à grains et à céréales, systèmes d'arrosage de serres, voitures électriques de ferme, etc.
autres : appareils pour l'épilation pour salons d'épilation, aspirateurs commerciaux pour entreprises d'entretien ménager, bobines électriques, chargeurs de batteries, distributeurs automatiques, distributeurs automatiques de café, infuseurs à café pour distributeurs automatiques, équipements de lavage à pression pour buanderies et hôtels, équipements pour lave-autos, redresseurs de châssis de véhicules automobiles, machines à plastifier les documents, machines à relier les documents, trancheuses à pains pour boulangeries et restaurants, unités de refroidissement pour la bière pression pour bars et restaurants, etc.
Les Appareils électroménagers :
On ne retrouve que peu de manufacturiers, que 16 PME qui fabriquent des pièces pour les grands manufacturiers et qui emploient près de 1 800 travailleuses et travailleurs.
On retrouve également plus d'une centaine de grossistes et distributeurs de gros et petits appareils électroménagers domestiques, gros et petits appareils électroménagers commerciaux et institutionnels et équipements pour cuisine commerciale.
On y fabrique :
gros électroménagers (résidentiels et commerciaux) : cuisinières électriques au bois, congélateurs commerciaux, fours à pain, fours à pizzas, fours pour cuisines commerciales, sécheuses à vêtements domestiques, sécheuses à vêtements commerciales et institutionnelles, tables de cuisson domestiques, mélangeurs-distributeurs à yogourt ou à crème glacée, pour bars laitiers, cafétérias, restaurants, laveuses et équipement de décontamination d'articles d'hygiène et d'instruments chirurgicaux pour hôpitaux, systèmes de distribution d'aliments chauds et froids pour institutions.
petits électroménagers (résidentiels, commerciaux et institutionnels) : aspirateurs centraux, aspirateurs commerciaux, désodorisants de locaux électriques, hottes de cuisine résidentielles, friteuses commerciales automatiques, humidificateurs à mèches résidentielles, humidificateurs à ultrasons commerciales, humidificateurs à vapeur résidentielles, machines à laver les tapis, peleuses de pommes de terre, réchauds pour cuisines commerciales, refroidisseurs d'eau embouteillée, rôtissoires commerciales, tables chaudes pour la nourriture.
On peut diviser cette industrie en 7 principaux sous-secteurs :
Matériel de communication : c'est un chiffre d'affaires de près de 1,8 milliards de
dollars effectué un peu plus d'une soixantaine d'entreprises qui emploient
environ 12500 travailleuses et travailleurs, principalement à Montréal.
Le marché du matériel de téléphonie est évalué à près de 1,1 milliards avec ses
22 entreprises et ses 2 600 emplois. Le marché du matériel de radiodiffusion,
câblodistribution, télédiffusion et communication sans fil a un marché évalué à
700 millions de dollars avec ses 43 entreprises et ses 3 500 travailleurs.
Voici quelques exemples de produits fabriqués :
matériel téléphonique
(appareils téléphoniques personnels sauf cellulaires, appareils téléphoniques
commerciaux et autres systèmes téléphoniques d'affaires, répondeurs téléphoniques, modems,
panneaux de distribution pour centraux téléphoniques, standards téléphoniques, systèmes
de centrales d'appels, répartiteurs d'appels pour centrales téléphoniques,
autres équipements pour centrales téléphoniques, équipement pour réseaux
d'appels d'urgence 911, etc);
matériel de radiodiffusion, télédiffusion et câblodistribution et communication
sans fil (amplificateurs de distribution vidéo pour la télédiffusion,
amplificateurs de puissance pour télécommunications par satellite ou sans
fil, antennes de communications par satellite aéroportées, antennes de
télécommunications, codeurs et décodeurs pour la télédiffusion, appareils de
surveillance et de contrôle pour les télécommunications, consoles de mélange
vidéo pour la télédiffusion, émetteurs-récepteurs pour les communications
maritimes, émetteurs-récepteurs pour les communications terrestres,
équipements de systèmes de positionnement global, équipement de
télédiffusion et de production audiovisuelle, équipements de
transmission et de réception de la télé par câble, équipement et composants
pour les communications par micro-ondes, équipements pour stations de radio
ou studios d'enregisrement, matériel de télévision en circuit fermé,
multiplexeurs analogiques pour le service aux abonnés, radiotéléphones
cellulaires, routeurs centraux de réseaux publics, systèmes de
communications Internet sans fil, systèmes de communication par satellite,
systèmes de surveillance et d'aiguillage automatique pour les signaux audio
et vidéo, systèmes de téléaffichage pour la câblodistribution,
téléavertisseurs, etc.
autres types de matériel de
communication (détecteurs de fumée, systèmes d'alarme et de détection
d'incendie, systèmes de sécurité et d'alarmes, systèmes d'inter-communications
pour édifices, systèmes d'annonces aux passagers pour entreprises de transport,
systèmes de gestion et de contrôle des réseaux de communications de données, systèmes de signalisation routière, systèmes de signalisation ferroviaire,
systèmes de télésurveillance médicale, systèmes de télésurveillance et de
télécommande, systèmes de traitement de la voix etc.
Matériel de navigation, d'instrumentation et
automatisation industrielles, systèmes intelligents et appareillage biomédical :
Le nom de ce sous-secteur est-il un peu ambigu ? Compréhensible car il regroupe
plusieurs types de produits, soit : les instruments de navigation pour véhicules
de transport, les systèmes de guide et positionnement (GPS), les systèmes
automatisés industriels incluant les robots, des systèmes intelligents pour
diverses applications, ainsi que les systèmes médicaux. C'est un marché de 4,2
milliards de dollars dont la presque totalité des produits sont exportés aux USA
et dans plusieurs autres pays en Europe et en Asie notamment. On y retrouve plus
de 830 entreprises qui emploient plus de 37 300 personnes à travers le pays
(Ontario, Québec, Alberta et Colombie-Britannique). Seulement pour l'industrie
canadienne des appareils médicaux, c'est un marché de 2 milliards de dollars
dont 80 % des produits sont exportés aux USA. On retrouve 500 entreprises qui
emploient près de 22 000 personnes dont 70 % sont situés en Ontario, mais il y
en a aussi au Québec et en Colombie-Britannique.
Au Québec, c'est un marché de près de 800 millions de dollars avec une
quarantaine
entreprises qui emploient près de 5 000 travailleuses et travailleuses. Ce sont
les régions de Montréal, de Laval, de Québec et de la Montérégie où sont
concentrées la plupart de ces entreprises.
Voici quelques exemples de produits fabriqués au pays :
instruments de
navigation et de guidage (gyroscopes, systèmes d'aide à la navigation,
systèmes de contrôle aérien, systèmes de contrôle de la circulation ferroviaire,
systèmes de contrôle de la circulation maritime, systèmes de contrôle de la
circulation routière, systèmes et équipements de sonar, équipements et systèmes
de guide électronique, indicateurs d'environnement en cabine pour aéronefs,
instrumentation de vitesse aérodynamique pour aéronefs, transmetteurs et
indicateurs de positionnement des roues d'un aéronef, systèmes de tangage et
autres instruments de navigation pour navires, systèmes de positionnement par
satellite, systèmes de guidage de tir pour véhicules militaires blindés, etc);
appareils de mesure et de commande industrielles et équipements
électroniques pour bâtiments (appareils à rayon X
industriels, appareils de vérification et d'inspection des propriétés
physiques,, détecteurs et moniteurs de radiation pour industries, composants
électroniques pour les équipements de centrales nucléaires, contrôleurs de
niveau des liquides, contrôleurs de pompes à incendie, contrôleurs de
température pour procédés industriels, contrôleurs
et régulateurs automatiques pour chauffage, réfrigération, ventilation et
climatisation, contrôleurs électroniques industriels, contrôleurs pour
ascenseurs, contrôleurs pour pompes, débitmètres de fluides, détecteurs de
flammes, instruments de géométrie, instruments
météorologiques, instruments scientifiques et vérification pour laboratoires,
ondulateurs électroniques, systèmes de contrôle d'éclairage pour édifices,
systèmes de détection et d'extinction d'étincelles pour procédés
industriels, etc);
systèmes automatisés industriels et machines (balances industrielles
électroniques, bornes interactives, contrôleurs pour systèmes de traitement
des eaux, lecteurs de codes à barres, machines à coudre industrielles électroniques,
machines à plastifier les documents, machines à relier les documents,
régulateurs de débit d'eaux usées, robots cartésiens, robots de découpe de
viande, robots de soudage pour la préfabrication de tuyauterie industrielle,
robots modulaires, mobiles ou articulés, systèmes automatisés de
vaporisation, systèmes d'automatisation de procédés industriels, systèmes
d'automatisation pour industries alimentaires, systèmes
d'automatisation pour industries de la plasturgie, systèmes d'automatisation
pour l'industrie des pâtes et papiers, systèmes d'automatisation pour
l'industrie du béton, systèmes d'automatisation pour meuneries et usines de
mélange d'engrais, systèmes d'automatisation pour usines de traitement des
eaux, systèmes de contrôle du niveau et de la consommation d'encre pour
presses à imprimer, systèmes de contrôle climatique à récupération
d'énergie, systèmes de protection cathodique pour structures métalliques,
systèmes de robotisation de procédés industriels, systèmes d'optimisation de
procédés industriels, etc);
appareils et instruments
médicaux (appareils de dentisterie vétérinaire, appareils pour l'anesthésie
vétérinaire, cathéters, consoles cryogéniques, appareils optiques d'imagerie
mammaire, systèmes d'imagerie préclinique in vivo). Peu d'appareils et
instruments médicaux électroniques sont fabriqués au Québec.
Matériel informatique et ses périphériques
: Ce sous-secteur comprend les manufacturiers d'ordinateurs, mais
également le matériel et les appareils informatiques périphériques (excluant les
logiciels) et le matériel de bureautique.
Au Québec, ce marché représente près de 600 millions de dollars. On
retrouve environ 20 entreprises qui emploient près de 3 800 travailleuses et
travailleurs, principalement à Montréal (à ce nombre, il faut ajouter quelques
manufacturiers d'équipements de télécommunications ou d'appareillage
électroniques industriels qui fabriquent quelques composantes informatiques pour
leurs systèmes).
Quels sont les
produits fabriqués ?
micro-ordinateurs (assemblage), ordinateurs de
poche, ordinateurs serveurs, ordinateurs et terminaux industriels, centres
de données informatiques mobiles, imprimantes-applicatrices d'étiquettes,
interfaces opérateurs, interfaces pour systèmes de pesage industriel,
terminaux de saisie de données, équipements pour la connectivité
informatique, équipements de communications informatiques, systèmes d'acquisition
de données, systèmes de gestion de flottes de véhicules, systèmes de lecture
et d'identification de données, terminaux points de vente, unités de
stockage de données pour réseaux informatiques, cartes de circuits pour
ordinateurs, cartes de circuits imprimés, etc.
Machines de
bureautique et autres appareils et équipements pour établissements
commerciaux : ce secteur comprend tous les manufacturiers de machines
pour la bureautique et les manufacturiers de tous autres machines, appareils
ou équipements électroniques utilisés dans les entreprises de services ou
les entreprises commerciales (ex : les banques, les restaurants, les
ateliers de réparation de véhicules, entreprises de transport, théâtres,
discothèques, centres sportifs, etc). C'est
un marché de près d'un demi milliard de dollars dont la presque totalité des
produits sont exportés aux USA et dans plusieurs autres pays en Europe et en
Asie notamment. On y retrouve plus d'une centaine d'entreprises qui
emploient plus de 8 000 personnes à travers le pays (Ontario et Québec
principalement).
Au Québec, c'est un marché de près de 200 millions de dollars avec
vingtaine entreprises qui emploient plus de 3 500 travailleuses et
travailleuses. Ce sont les régions de Montréal, de Laval, de Québec et de la
Montérégie où sont concentrées la plupart de ces entreprises.
Voici quelques exemples de produits fabriqués :
afficheurs
électroniques du prix de l'essence pour enseignes, appareils de mesure pour
le redressement des châssis de véhicules automobiles, appareils de
surveillance et d'enregistrement d'évènements, atténuateurs de bruit pour le
bureau électroniques, caisses enregistreuses électroniques, calculatrices
électroniques, changeurs à
billets de banque avec système de validation, contrôleurs électroniques pour
la domotique, contrôleurs pour systèmes de verrouillage électromagnétique
des portes, contrôleurs d'accès aux photocopieurs et télécopieurs,
contrôleurs de portions pour distributeurs de boissons, contrôleurs de
niveau d'eau des bassins, dispositifs pour l'inspection et la réparation de
canalisations, dispositifs d'ouverture automatique pour portes de garage,
d'entrepôts, etc., distributeurs automatiques (produits divers),
distributeurs automatiques de café, distributeurs automatiques de billets de
transport en commun et de stationnement, distributeurs automatiques de
cartes d'appel, panneaux d'affichage électronique, processeurs de son
ambiophonique, simulateurs de vols commerciaux, simulateurs pour la conduite
de véhicules automobiles, simulateurs de mouvements pour salles de cinéma,
salles d'arcades, cinéma-maison, etc., systèmes audio pour institutions,
systèmes automatisés de vaporisation, systèmes avertisseurs contre le vol à
l'étalage, systèmes de communication pour voitures de trains et métros,
systèmes de comptage de personnes, systèmes de contrôle d'accès aux
édifices, aux stationnements, etc., systèmes de distribution de médicaments
à usage domestique ou institutionnel, systèmes de gestion de flottes de
véhicules, systèmes de gestion des files d'attente, systèmes de gestion de
l'utilisation des pompes à carburant, systèmes de péage automatisés pour
stationnements, systèmes de sécurité automatisés (contrôle d'accès et des
alarmes), systèmes de vidéo conférence, systèmes électroniques auxiliaires
pour tables de jeux de casinos, etc.
Produits électroniques grand public et autres
matériels audio vidéo
: Au Québec,
on ne retrouve que 10 entreprises qui emploient 250 travailleurs et
travailleurs. Aucune grande usine de produits électroniques n'est présente au
Québec. De plus, peu de produits électroniques grand public sont fabriqués au
Québec (on n'a qu'à penser aux téléviseurs, aux systèmes de cinéma maison,
aux lecteurs blueray,aux téléphones cellulaires, aux autoradios, aux enregistreurs numériques) dont
aucun de ces produits sont fabriqués.
Voici quelques exemples de
produits fabriqués au Québec :
aides techniques électroniques pour
faciliter la communication, l'apprentissage et l'intégration de personnes,
aides techniques pour personnes handicapées auditives électroniques, alarmes
pour enfants urinant au lit, amplificateurs, contrôleurs électroniques pour
la domotique, enceintes acoustiques, enseignes électroniques,
girouettes électroniques, lecteurs de disques compacts, systèmes audio pour
malentendants, systèmes de sécurité automatisés résidentiels, systèmes de
télé-apprentissage, systèmes de télé-assistance, systèmes de
télé-surveillance, systèmes de visionnement pour le multimédia, etc.
Fabrication et
reproduction de supports magnétiques et optiques
: C'est l'industrie qui fabrique des supports magnétiques optiques ou de
reproduction comme les les disques optiques compacts, des DVD, des agendas
électroniques, des blocs notes électroniques, etc. Est exclu de ce
sous-secteur, l'industrie du logiciel qui se retrouve plutôt dans
l'industrie des technologies de l'information.
Au Québec, il n'y a qu'une
douzaine d'entreprises qui
emploient 1 800 travailleuses et travailleurs. Ce sont pour la plupart des
petites et moyennes entreprises qui développement des produits parfois uniques.
Semi-conducteurs et autres composants
électroniques : on pourrait aussi appeler ce secteur "matériel
microélectronique" car la plupart des composants sont reliés à la nano et à la
microtechnologie. On retrouve
surtout des PME qui fabriquent des composantes électroniques pour des grands
manufacturiers de matériel informatique, de systèmes de communication ou autres
produits électroniques.
Au Québec, c'est un marché de moins d'1
milliards de dollars. il y a une quarantaine d'entreprises qui emploient 2
200 travailleuses et travailleurs dans les régions de Montréal, Québec,
Laval et Montérégie.
Voici quelques exemples de produits fabriqués au
Québec :
circuits imprimés
rigides ou flexibles, cartes graphiques, panneaux de circuits imprimés,
plaquettes de circuits imprimés, assemblage et montage sur mesure de circuits
intégrés, assemblage et essais de prototypes de circuits électroniques, harnais
électroniques, composantes électroniques pour divers types de matériel,
appareils, systèmes ou instruments électroniques, etc.
Bien
qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une
formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te
permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail. Les programmes de
formation d’opérateur(trice) permettent également la
possibilité d’opérer plusieurs types de machines, ainsi la capacité de
programmer ces dernières.
Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :
L’Attestation d'études professionnelles de câbleur en réseaux structurés (télécommunications) A.E.P. a une durée totale de 735 heures (25 semaines) offert à temps complet. Tu auras des cours en santé et sécurité au travail, notions de télécommunication, interprétation de plans et devis, notions de téléphonie et de câblodistribution, instruments de mesures pour câbles en télécommunication, installation de câbles UTP, installation de câbles co-axiaux, installation de fibres optiques, notions d’antennes de pylônes et de rooter, vérification du bon fonctionnement des câbles en télécommunication, service à la clientèle, stage en milieu de travail, etc.
Cette formation et une expérience de 3 mois dans le domaine, te permettra d'obtenir la carte de certification émise par
l'Association des entrepreneurs en réseaux de câbles structurés du Québec.
a
ENDROIT DE FORMATION :
Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci (C.S.S. Marguerite-Bourgeoys, Montréal) programme unique au Québec
a
ne pas avoir de casier judiciaire
ENDROIT DE FORMATION :
- CSS du Chemin-du-Roy (centre de formation continue), Trois-Rivières, région Mauricie
ENDROIT DE FORMATION :
Centre intégré de formation et d'innovations technologiques CIFIT (via le Service la formation continue de la C.S.S. des Chênes) à Victoriaville dans le Centre-du-Québec
a
ENDROITS DE FORMATION :
- Centre de formation professionnelle de Matane, Matane (C.S.S. des Monts-et-des-Marées), région Bas-St-Laurent
- Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci (voir aussi la page du Service aux entreprises et de la formation continue), St-Laurent (C.S.S. Marguerite-Bourgeoys), région Île-de-Montréal
- CSS du Chemin-du-Roy (centre de formation continue), Trois-Rivières, région Mauricie offert conjointement avec l'entreprise Premier Aviation
Le Cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction a une durée totale de 30 heures à temps partiel. Il permet d'acquérir les notions de base sur les procédures et mesures de sécurité de prévention des risques pour la santé sur les chantiers de construction.
Il comporte les cours suivants : introduction et principes de prévention, organisation de la prévention, notions d'hygiene industrielle, matieres dangereuses et SIMDUT, équipement de protection individuelle, protection contre les chutes, échafaudages, appareils de levage de travailleurs, espaces clos, notions d'électricité, machinerie lourde et véhicules automoteurs, signalisation de travaux routiers, tranchées et excavations, outillage général, postures de travail et manutention, ainsi que mesures d'urgences (incluant secourisme + RCR).
La réussite de ce cours te permettra d'obtenir l'Attestation ASP Construction obligatoire pour travailler sur tout chantier de construction au Québec.
Il est offert par la plupart des centres professionnelles offrant des formations en construction. Consulte notamment l'un des établissements suivants :
Consulte également le site de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité sur les chantiers de construction ASP Construction
Pour plus de détails sur les endroits offrant cette formation, consulte la page sur les occupations de la construction.
Les formations en manutention de marchandises et conduite de chariots élévateurs ont une durée variable de 5 à 10 heures offerts à temps partiel. Elles te fournira les compétences et les habiletés nécessaires pour conduire un chariot élévateur (lift) en respectant les notions de conduite préventive et de manière sécuritaire.
Elles comprennent des cours tels que : lois et règlements, description sommaire des différents équipements, maniement des commandes de direction et d'opération d'un chariot élévateur, différents aspects de la sécurité, inspection avant utilisation du chariot élévateur et démarrage, notions de mécanique et d'entretien du chario élévateur, manœuvres de base de conduite d'un chariot élévateur, manœuvres de base en manutention avec un chariot élévateur, etc.
Certains établissements offrent d'autres formations comme : conduite d'un chariot élévateur avec mât télescopique, opération d'une plate-forme élévatrice (scissor lift), opération d'un élévateur à nacelle, opération d'un pont roulant, opération d'une transpalette, conduite d'un chargeur de type bobcat, conduite d'un camion-grue, etc.
a
ENDROITS DE FORMATION :
Plusieurs centres de formation professionnelle (mais également certains établissemens privés) offrent une formation en manutention de marchandises, informe-toi auprès de l'établissement le plus près de chez toi. En voici quelques exemples :
École des métiers de la construction de Montréal, Montréal (arrondissement Ville-Marie), C.S.S. de Montréal), région de Montréal
École des métiers de l'équipements motorisés de Montréal, Montréal (arrondissement Plateau Mont-Royal, C.S.S. de Montréal), région de Montréal
Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité CIME, Montréal (arrondissement LaSalle), C.S.S. Marguerite-Bourgeoys), région de Montréal
Centre de services aux entreprises Pointe-de-l'Île, Montréal (arrondissement Anjou, C.S.S. de la Pointe-de-l'Île), région de Montréal
Rosemount Technology Centre, Montréal (arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, C.S.S. English Montreal), région de Montréal offert en anglais
West Island Career Centre, Montréal (arrondissement Pierrefonds, C.S.S. Lester-B.-Pearson), région de Montréal, offert en anglais
Centre de formation des routiers de Montréal (établissement privé), Montréal (arrondissement Villeray-St-Michel-Parc Extension), région de Montréal
École du routier professionnel (établissement privé), Montréal (arrondissement Pointe-aux-Trembles-Rivière-des-Prairies), région de Montréal
Centre d'éducation aux adultes L'Impulsion, Laval, région de Laval (C.S.S. de Laval)
Centre de formation professionnelle Le Chantier, Laval, région de Laval (C.S.S. de Laval)
Cente des services aux entreprises de Longueuil, Longueuil, région de la Montérégie (C.S.S. Marie-Victorin)
École du manutentionnaire, Vaudreuil-Dorion, région de la Montérégie (C.S.S. des Trois-Lacs)
École professionnelle des métiers, St-Jean-sur-Richelieu, région de la Montérégie (C.S.S. des Hautes-Rivières)
Centre régional intégré de formation de Granby, Granby, région de la Montérégie (C.S.S. du Val-des-Cerfs)
Centre de formation professionnelle du Suroît, campus de Salaberry-de-Valleyfield, région de la Montérégie (C.S.S. Vallée-des-Tisserands)
École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe, région de la Montérégie (C.S.S. de St-Hyacinthe)
Centre de formation professionnelle Sorel-Tracy, Sorel-Tracy, région de la Montérégie (C.S.S. de Sorel-Tracy)
Centre de formation professionnelle à La Prairie, La Prairie, région de la Montérégie (C.S.S. des Grandes-Seigneuries)
Centre de formation professionnelle des Patriotes, Ste-Julie, région de la Montérégie (C.S.S. des Patriotes)
Formation CC (établissement privé), Delson, région de la Montérégie
Formation Éric Belgarde (établissement privé), St-Jean-sur-Richelieu, région de la Montérégie
Formation Gravit Zéro (établissement privé), Boucherville, région de la Montérégie
Centre de formation en transport routier CFTR, Mirabel, région des Laurentides (C.S.S. de la Rivière-du-Nord)
Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, Mont-Laurier, région des Laurentides (C.S.S. des Laurentides)
Centre de formation agricole de Mirabel, Mirabel, région des Laurentides (C.S.S. de la Seigneurie-des-Milles-Îles)
Centre de formation professionnelle des moulins, Terrebonne, région de Lanaudière (C.S.S. des Affluents)
Centre multiservices des Samares, Joliette, région de Lanaudière (C.S.S. des Samares)
Centre de formation en transport de Charlesbourg CFTC, Québec, région de Québec (C.S.S. de la Capitale)
École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Québec ÉMOICQ, Québec, région de Québec (C.S.S. de la Capitale)
Centre de formation professionnelle de Portneuf, région de Québec (C.S.S. de Portneuf)
Centre de formation continue et services aux entreprises des Navigateurs, Lévis, région Chaudière-Appalaches (C.S.S. des Navigateurs)
Centre de formation professionnelle Le Tremplin, Thetford Mines, région Chaudière-Appalaches (C.S.S. des Appalaches)
Centre de formation professionnelle L'Envolée, Montmagny, région Chaudière-Appalaches (C.S.S. de la Côte-du-Sud)
Centre de formation multifonctionnelle de Bellechasse-Etchemins, Ste-Claire, région Chaudière-Appalaches (C.S.S. de la Côte0du-Sud)
centre de services scolaires Beauce-Etchemins, région Chaudière-Appalaches, formation théorique offerte en ligne, formation pratique offerte en entreprise
École de conduire Conduipro (établissement privé), Montmagny, région Chaudière-Appalaches
Centre de formation professionnelle 24 Juin (Service aux entreprises SAE Estrie), Sherbrooke, région de l'Estrie (C.S.S. Région-de-Sherbrooke)
Centre de formation professionnelle Expé, Magog, région de l'Estrie (C.S.S. des Sommets)
Formation continue Mauricie (CFP Qualitech), Trois-Rivières, région de la Mauricie (C.S.S. du Chemin-du-Roy)
Formation continue et services aux entreprises de l'Énergie (CFP Carrefour Formation Mauricie), Shawinigan, région de la Mauricie (C.S.S. de l'Énergie)
Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (Services aux entreprises SAE Centre-du-Québec), Drummondville, région du Cente-du-Québec (C.S.S. des Chênes)
Centre de services aux entreprises de Jonquière, Saguenay, région du Saguenay-Lac-St-Jean (C.S.S. de Jonquière)
Centre des services aux entreprises Forgescom, Alma, région du Saguenay-Lac-St-Jean (C.S.S. du Lac-St-Jean)
Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette (Services aux entreprises SAE des Phares), Rimouski, région du Bas-St-Laurent (C.S.S. des Phares)
Centre de formation professionnelle Pavillon de l'avenir (Services aux entreprises SAE Rivière-du-Loup Kamouraska), Rivière-du-Loup, région du Bas-St-Laurent (C.S.S. Rivière-du-Loup-Kamouraska)
Centre de formation professionnelle Polymétier (Services aux entreprises de Rouyn), Rouyn-Noranda, région de l'Abitibi-Témiscamingue (C.S.S. de l'Or-et-des-Bois)
Centre de formation professionnelle de Val-d'Or, Val-d'Or, région de l'Abitibi-Témiscamingue (C.S.S. de l'Or-et-des-Bois)
Centre de formation Harricana, Amos, région de l'Abitibi-Témiscamingue (C.S.S. Harrinana)
Centre de formation professionnelle de l'Estuaire (Services aux entreprises SAE de l'Estuaire), Baie-Comeau, région de la Côte-Nord (C.S.S. de l'Estuaire)
Centre de formation professionnnelle de Sept-Îles, Sept-Iles, région de la Côte-Nord (C.S.S. du Fer)
Centre de formation professionnelle de la Côte-de-Gaspé, Gaspé, région de la Gaspésie (C.S.S. des Chic-Chocs)
Centre de formation professionnelle de Bonaventure, Bonaventure, région de la Gaspésie (C.S.S. René-Lévesque)
Tu veux avoir l'avis d'un spécialiste du métier ?, à la page du secteur électrotechnique
Tu veux avoir l'avis d'un spécialiste du métier ?, à la page d’accueil