Retour au secteur des arts
Retour à
la page d’accueil
Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des entrevues écrites et vidéos de gérants d'artistes qui parlent de leur travail).
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
En tant que gérante ou gérant d’artistes; tu seras responsable de gérer toute la carrière d’artistes ou de groupes artistiques dans un domaine en particulier (metteurs en scène, comédiens, chanteurs, humoristes, musiciens, danseurs, animateurs radio-télé, artistes du cirque, mannequins, athlètes, etc.).
Tu auras pour tâches de les présenter et de représenter auprès des producteurs et de la communauté artistique, ainsi qu’auprès du public. Tu t’occuperas de négocier les contrats pour des spectacles et les cachets qu’auront les artistes, planifier et organiser les moyens publicitaires, événements promotionnels (ex : lancements de disque), conférences de presse et autres relations avec les médias et autres événements où les artistes que tu représentes seront.
Tu devras également organiser l’agenda de travail de tes artistes, leur conseiller sur toutes questions concernant leur image publique et leur travail. En résumé, si l’artiste s’occupe de tout le côté artistique de son travail, toi tu t’occuperas de tout ce qui concerne le côté administratif, juridique, publicitaire et relations avec le public.
Plusieurs agents(es) et gérants(es) d'artistes sont responsables de la gestion de carrière de plusieurs artistes, certains choisissent de se concentrer vers les artistes d'un domaine en particulier (ex : artistes et groupes de musique seulement ou comédiens et acteurs seulement), alors que d'autres s'occupent d'artistes provenant de différentes disciplines artistiques.
Au fait, quelle la différence entre agent(e) et gérant(e) ?
Un(e) agent(e) est à l'emploi d'une agence artistique et gère les activités d'artistes de tous âges (clients) pour le compte de son employeur (l'agence).
Un(e) gérant(e) est un(e) travailleur(euse) indépendant(e) qui gère les activités d'artistes pour le compte de ses clients (les artistes).
APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :
- Sens des responsabilités car tu responsable du bon déroulement du tournage d’une production vidéo, d’une publicité, d’un vidéoclip, d’une émission de radio, d’une émission de télévision ou d’un film
- Sens de l’organisation et bonne méthode de travail nécessaire pour bien planifier et organiser ton travail et répartir efficacement les tâches de tes employés(es)
- Sens de l’observation et ouverture d’esprit pour être ouvert à tout changement et à des concepts originaux et innovateurs
- Esprit d’analyse et bon jugement pour bien analyser les situations et pour résoudre divers problèmes lors d’un tournage ou d’une diffusion
- Souci du détail, de la minutie et de la précision pour t’assurer tout fonctionnement correctement sans oublier un détail
- Curiosité, Sens de l’initiative et perspicacité pour être capable de proposer tes idées auprès des membres d’une équipe de production
- Capacité de travailler sous pression et stress pour être capable de réagir rapidement face à une situation ou un événement imprévu (surtout si tu travailles en direct)
- Aptitudes pour le travail en équipe car tu auras à collaborer à plusieurs collègues (producteurs, animateurs ou comédiens, équipe technique du plateau, équipe scénographique comme les coiffeurs, maquilleurs, accessoiristes, etc)
- Aptitudes en gestion car tu auras à coordonner à gérer toutes les opérations tant artistiques que techniques d’un tournage ou d’une diffusion
PROFESSIONS APPARENTÉES :
- Agent(e) de promotion culturelle
- Agent(e) de publicité
- Agent(e) de spectacle
- Agent(e) des communications
- Directeur(trice) de tournée
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- À ton propre compte
- Agences de casting
- Agences de publicité
- Agences de relations publiques
- Agences de tournées
- Associations du domaine culturel
- Entreprises de gestion artistique
- Entreprises de production de spectacles ou d'événements spéciaux
- Entreprises de production multimédia
- Maisons d’édition
- Maisons de production cinématographique
- Maisons de production de disques
- Maisons de production télévisuelle
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit
- Très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
- Polyvalence
- Dynamisme
- Expérience dans le domaine public (relations publiques, publicité, vente, représentation, etc) est un atout
PLACEMENT :
Aucune donnée disponible
SALAIRE :
Selon les données 2022 :
- Le salaire moyen pour un(e) gérant(e) d’artistes est de 525,00 $/semaine pendant la durée d’un contrat avec les artistes concernés
Note : ces données sont sous toutes réserves, car c’est difficile d’évaluer la rémunération car la majorité des gérants d’artistes travaillent à contrat ou à la pige et de plus, il varie selon les cachets obtenus par les artistes lors de leurs spectacles.
PERSPECTIVES D'AVENIR :
Les perspectives d'emploi pour les gérants d'artistes dépendent du succès des artistes dont ils sont conseillers. Ce n'est qu'une minorité d'artistes ayant un grand succès et obtiennent des contrats très lucratifs. Donc, il ne faut s'attendre que son agent soit également riche.
Au Québec, très peu d'artistes sont "fortunés" et du fait même, très peu d'agents(es) artistiques le sont également. De plus, rares ont le privilège de gérer la carrière d'artistes de renommée internationale. Donc, il ne faut pas t'imaginer de devenir riche, influent et réputé mondialement comme le stéréotype veut le laisser croire.
Cette industrie, qui vit de la présence effective d'un grand nombre de personnes à la fois, a été fortement touchée par les mesures sanitaires — on estime que l'impact sur les effectifs a même été plus élevé que ce qu'on a pu voir en raison de la grande proportion de travailleurs autonomes dans les arts et spectacles.
L'annulation des grands événements et des rassemblements en 2020-2021, la fermeture des frontières, l'arrêt prolongé des représentations et l'interdiction de pratique d'activités sportives et de loisirs a affaibli plusieurs entreprises.
La perte de revenus pour les théâtres, les salles de spectacles et les festivals a été significative, et certains trouvent la relance des activités fort difficile malgré la participation massive des publics, au point où les plus petites organisations pourraient ne pas s'en remettre malgré l'aide gouvernementale.
Évidemment, lorsque les revenus des artistes de la scène diminuent, les répercussions sur les revenus des gérants(es) et représentants(es) d'artistes se font ressentir également.
Les arts et spectacles sont très populaires auprès de certains groupes d'âges, mais le vieillissement viendra peser sur le potentiel des prochaines années, puisqu'une corrélation existe entre l'âge et l'abonnement : une révision des modèles actuels proposés par les diffuseurs de spectacles sera nécessaire afin d'assurer le maintien des assistances dans les salles.
Finalement, cette industrie bénéficie aussi du développement de nouveaux créneaux, telle la production de segments filmés incorporés à des sites Internet par exemple.
Dans l'ensemble, ces facteurs devraient permettre une légère croissance du niveau d'emploi dans les industries du film et de l'enregistrement sonore.
Par contre, l'industrie du spectacle, principalement dans le domaine de l'humour, mais aussi de la chanson et de la musique va relativement bien depuis quelques années.
L'industrie du film et de l'enregistrement sonore présente une proportion élevée de travailleurs autonomes (27 %) en raison des activités de production d'émissions et de films — ce segment, de même que celui des effets visuels, connaît une bonne croissance depuis plusieurs années.
L'année 2020 n'a pas été une catastrophe : compte tenu des mesures sanitaires et du fait que la période de production a été réduite à seulement six mois, la valeur des tournages étrangers, exprimée en valeur annuelle, a été équivalente à celles des années précédentes et l'avenir s'annonce plein de possibilités, si on se fie aux réservations.
Il en va de même pour l'industrie des effets visuels où les contrats suivent
ceux des productions locales et étrangères — notons toutefois que la rareté
de la main d'œuvre risque de freiner la croissance et de raviver la
compétition avec l'industrie des jeux vidéo qui recherche des gens ayant un
profil semblable.
L'industrie du cinéma et de la télévision affichera
un gain d'emplois d'ici 2023 en raison de la croissance attendue dans les
jeux vidéo, la production d'émissions et de films.
De plus, plusieurs gérants(es) d'artistes sont âgés de plus de 50 ans et devront prendre leur retraite au cours des prochaines années.
Donc, perspectives moyennes à prévoir au cours des prochaines années.
NIVEAUX D'ÉTUDES :
3 niveaux d’études offrent des formations permettant de devenir réalisatrice ou réalisateur :
- Le niveau collégial (et autres formations)
- La formation professionnelle
EN FORMATION PROFESSIONNELLE :
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :
L’Attestation de spécialisation professionnelle en lancement d'une entreprise - volet culturel A.S.P. a une durée totale de 330 heures réparties sur 3 mois offert à temps complet seulement.
Il comporte des cours en projet d'entreprise culturelle et formation, outils informatiques, structure du plan d'affaires, marketing culturel et vente, planification des ressources et plan financier.
EXIGENCE D’ADMISSION :
- Aucun préalable académique
ENDROITS DE FORMATION :
-
Centre de formation
professionnelle Maurice-Barbeau section services aux entreprises
(C.S. des Découvreurs, région de Québec),
voir aussi la
page suivante
- Centre de formation professionnelle des Carrefours (C.S. Marguerite-Bourgoys, région de Montréal)
AU NIVEAU COLLÉGIAL :
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :
L’Attestation d’études collégiales A.E.C. agent de
commercialisation culturelle a une durée totale de 4 540 heures
réparties sur 12 mois offert à temps partiel seulement. Il comporte des cours
d'introduction à la commercialisation, informatique appliquée, produits et
image commerciale, gestion de projet 1, gestion budgétaire 1, gestion des
aspects légaux, mise en marché 1, gestion de projets 2, gestion budgétaire 2,
mise en marché 2, projet de fin d'études.
Le programme Trébas en gestion dans l'industrie de la musique a une durée totale de 45 semaines (réparties sur 3 sessions) offert à temps complet seulement. Il comporte des cours d’introduction à l’industrie de la musique et du spectacle (marchés nationaux et internationaux), contrats et droits d'auteur, marketing de la musique, positionnement personnel au regard des perspectives dans l'industrie de la musique, outils promotionnels d'un projet d'artiste, organisation la réalisation et la diffusion d'un spectacle, réalisation d'un projet d'artiste, gestion d'une entreprise dans le contexte musical, encadrement d'un artiste (soutien moral et administratif), développement, guidage et gestion de la carrière d'un artiste, ainsi qu'un stage en entreprise.
Il existe également quelques autres programmes permettant de faire carrière en tant que gérant(e) d’artistes. Les voici :
- D.E.C. techniques de production dans les médias – spécialisation en publicité (voir le métier de relationniste)
- D.E.C. en gestion de commerces (voir le métier de technicien en marketing)
- A.E.C.
marketing (voir le métier de technicien
en marketing
- A.E.C. en représentation – marketing (voir le métier de technicien en marketing)
EXIGENCE D’ADMISSION :
- Détenir un D.E.S.
ENDROITS DE FORMATION :
- Institut Trébas
à Montréal
(AEC en gestion dans l'industrie de la musique)
programme unique au
Québec
-
Collège Universel
à Gatineau
(AEC en organisation et gestion de projets événementiels)
Il existe plusieurs programmes universitaires que tu pourrais entreprendre et qui permettent de faire carrière en tant que gérant(e) d’artistes. Voici quelques exemples de ces programmes :
- Baccalauréat spécialisé en droit (voir la profession d’avocat)
- Baccalauréat spécialisé en administration – spécialisation en marketing (voir la profession de gestionnaire)
- Baccalauréat spécialisé en communication - spécialissation en communication-marketing (voir la profession de relationniste)
- Baccalauréat spécialisé en communication - spécialissation en srratégies de production culturelle (voir la profession de relationniste)
LIENS RECOMMANDÉS :
l'entrevue avec Ariane Côté-Normandeau; B.A. (action culturelle), responsable des éditions et gérante chez Outloud Publishing, une maison d’édition, une agence de synchronisation et un label basée à Montréal et présidente et fondatrice de Fire Feu Fuego, une agence de spectacles et réalisée par Compétence culturel, le comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie culturelle;
l'entrevue avec Noémie Laniel; étudiante au baccalauréat avec majeure en musique, art et société à l'Université de Montréal, gérante d'artiste, présidente-fondatrice de la Maison de gérance à Montréal et réalisée par Compétence Culture, le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industri culturelle;
les entrevues écrites avec Steve Rasier et Rafael Pérez, gérants d'artistes et réalisées par le Journal Métro;
l'entrevue avec Steffi Calouche, présidente des Productions AIMUSIK, une entreprise de production et d'édition musicale à Montréal et réalisée par l'Institut Trébas.
Agences d'artistes (aussi appelés « agences de promotion ») :
(acteurs, comédiens, chanteurs,
humoristes, auteurs, scénaristes, réalisateurs, metteurs en scène, mannequins,
musiciens, compositeurs de musique, etc)
Magazines et revues :
- 24 images : magazine sur le cinéma québécois
- Cadrage : magazine sur le cinéma international
- Horaire de télé InfiniTV : horaire de la télé québécoise
- Le Clap : magazine web sur le cinéma international
- Showbiz.net : magazine web sur les arts et les spectacles
- Voir : site de ce magazine culturel à Montréal et à Québec
- Webzine : magazine francophone du Net sur le cinéma de partout dans le monde
Autres :
- Calendrier des événements culturels d’envergure internationale au Québec
- CanadaShow.com : répertoire complet de ressources et des intervenants du milieu de la télévision au Canada
- Cinéma du Québec : base de données d’informations sur le cinéma québécois
- Émissions.ca : répertoire d’émissions de télévision québécoises d’hier et d’aujourd’hui
- Gala Métrostar : site officiel de ce gala
- Improvisation Québec : site d’infos sur les ligues d’impro à Québec
- Les Grands réalisateurs du cinéma : tout sur les plus grands réalisateurs de cinéma au monde
- Québec sur scène : site d’infos sur les événements de la scène à Québec
- Téléromans québécois : site d’informations sur des téléromans
- Théâtrales : articles sur le théâtre, répertoire de pièces
- Toile artistique du Québec : portail web sur les ressources du milieu artistique