Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

AUDIOLOGISTE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc. et

MAÎTRISE PROFESSIONNELLE M.P.A.

 

 Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

Consulte également la page d’informations sur d’autres programmes universitaires qui sont suggérés de suivre avant d’entreprendre des études en audiologie.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'audiologistes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’audiologiste; tu seras responsable de prévenir, évaluer et traiter des personnes (nouveaux-nés, enfants, adolescents, adultes et aînés) ayant des troubles auditifs légers ou sévères (ex : surdité, acouphènes) et du système vestibulaire (ex : vertiges) en tenant compte de leurs capacités et leurs limites auditives afin de les aider à mieux vivre avec ses difficultés auditives ou vestibulaires tout en favorisant son autonomie et son intégration dans ses activités sociales, scolaires ou professionnelles.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant qu'agente ou agent de formation en déficience auditive; tu seras responsable de concevoir, actualiser et évaluer des programmes de formation pratique et théorique sur les moyens de communication utilisés en déficience auditive.

 

Tu auras pour tâches de :

Tu pourras travailler au sein d'un centre de réadaptation en déficience physique et sensorielle ou d'un centre de réadaptation spécialisé en déficience auditive (l'Institut Raymond Dewar). Les organismes d'aide aux personnes ayant une déficience auditive emploient également ces spécialistes.

 

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Audition claire et normale

-         Aptitudes pour les sciences physiques et biologiques : la formation est très exigeante, elle demande de bonnes connaissances en physique, biologie, anatomie et physiologie humaines.

-         Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras à établir des contacts avec les clients(es)

-    Grande capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras à faire face aux problèmes psychologiques que peuvent avoir tes clients(es) ayant un handicap ou une déficience auditive

-         Capacité d’analyse et de synthèse et bon jugement pour être mesure d’analyser et déceler les problèmes auditifs

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de l’amélioration de la l’audition de tes clients(es)

-         Sens de l’organisation pour bien planifier et élaborer des plans de traitement et de rééducation

-        Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu auras à collaborer avec d’autres professionnels (médecins spécialiste en ORL, audioprothésistes, orthophonistes, ergothérapeutes, etc)

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes clients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité

-        Très bonne connaissance de la langue anglaise afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes clients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité et de plus, la plupart des manuels de référence dans ce domaine sont dans cette langue

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Agent(e) de correction de l'audition

-    Art-thérapeute (Bacc en audiologie + maîtrise en art-thérapie)

-        Thérapeute de l’audition

-        Consultant(e) en réadaptation auditive

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Centres de réadaptation

-         Centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD

-         Centres locaux des services communautaires CLSC

-         Cliniques privées d’audiologie et d’orthophonie

-    Cliniques privées d'audioprothésistes et audiologistes

-         Commissions scolaires (écoles spéciales)

-         Hôpitaux

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant qu’audiologiste, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. De plus, tu dois détenir une maîtrise pour pouvoir accéder à la profession.

Seuls(es) les titulaires d'une maîtrise en audiologie d'une université québécoise ou hors-Québec sont admissibles à l'Ordre.

 

Après l’obtention de ton diplôme, tu auras à faire une demande auprès de l’Ordre et remplir leurs conditions et ensuite ton obtiendras ton permis de pratique. Ensuite, tu pourras travailler et effectuer les tâches d'un(e) audiologiste, incluant celles constituant une activité réservée.

       

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-         Connaissance de l’anglais un atout

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2017 :

 

Le placement est EXCELLENT, 96 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité, soit 78 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI A TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

25 23 18 1

 

Note : la situation est tout aussi excellent et comparable aux années précédentes (était de 89 % en 2015; 97 % en 2013 et 97 % en 2011).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2017 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-         23,43 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'audiologiste dans réseau de la santé

-         23,51 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'audiologiste au sein des commissions scolaires

-         25,60 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'audiologiste dans le secteur privé

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé (était de 23,08 $ en 2015 et 24,20 $ en 2013).

 

Note 2 : dans le secteur public, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec et Emploi Québec

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec; il y avait 417 audiologistes actifs (dont 20 nouveaux membres) dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2018 (soit 24 de plus qu'en 2016; 16 de plus qu'en 2014 et 37 de plus qu'en 2012).

 

Seulement 12 % de ces derniers étaient des hommes, mais pourtant c'est un domaine qui touche autant les hommes que les femmes et donc, il devrait y avoir davantage d'audiologistes hommes dans cette profession. En effet, la profession étant constituée à 87% de femmes, dont près de une sur deux a moins de 35 ans, de nombreux remplacements en raison de congé de maternité sont nécessaires.

 

Fait intéressant est que 55 % des audiologistes exerçaient en français ET en anglais; 29 % exerçaient en français seulement; 1 % exerçaient en anglais seulement; alors que 15 % travaillaient dans plus de 2 langues (30 langues répertoriées selon une enquête réalisée par l'Ordre auprès de ses membres dont l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais et le polonais).

 

Plus de 44 % des audiologistes étaient âgés de moins de 35 ans, alors que seulement 15 % étaient âgés de 55 ans et plus. Donc, contrairement à d'autres professions de la santé, peu d'audiologistes devront être remplacés au cours des prochaines années pour départ à la retraite.

 

La répartition des audiologistes selon leur milieu de pratique était :

Au niveau de la répartition régionale des audiologistes :

 

Bien que plus de 64 % des membres exerçaient dans les régions de Montréal, Montérégie et Québec; on retrouve des audiologistes dans toutes les régions du Québec (dont 1 dans le Nord-du-Québec), soit :

Le salaire annuel moyen d'un(e) audiologiste dans le secteur privé ayant environ 10 années d'expérience était de 66 100 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) audiologiste dans le secteur public ayant environ 10 années d'expérience était de 60 700 $.

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Avec le vieillissement de la population, davantage de personnes consultent les audiologistes pour des troubles auditifs dont notamment la presbyacousie.

Au Québec, on estime que preso de 700 000 personnes souffrent de troubles auditifs dont 60 % d'entre-elles sont des personnes âgées de 60 ans et plus.

Au Québec, de 2 à 7 % des enfants, et 2 à 3 fois plus de garçons que de filles présentent un trouble auditif, dont notamment le trouble du traitement auditif TTA.

Donc, les besoins d'audiologistes seront en progression au cours des prochaines années.

Dans les réseaux publics de la santé et de l'éducation, les gels d'embauche risquent d'engendrer des perspectives moins bonnes que prévues, mais des postes de remplacement de congés de maternité ou de départs à la retraite seront toutefois nécessaires. Sinon, les perspectives seront excellentes.

De plus, l'âge moyen des audiologistes était de 32 ans et seulement 26 % sont âgés de 45 ou plus, donc peu de départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années.

 

En clinique privée, les perspectives d’emploi sont excellentes puisque les besoins de la population sont croissants et plusieurs personnes choisissent le privé compte tenu des délais d'attente avant d'obtenir les services d'un(e) audiologiste sont souvent longs dans le réseau public.

 

Donc, les perspectives d’avenir pour ces diplômés(es) sont excellentes.

 

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU DE LA SANTÉ :

(Dans le domaine de la réadaptation)

 

Selon le Ministère de la Santé du Québec; on compte 16 centres de réadaptation en déficience physique publics au Québec offrant des services auprès des clientèles de tous âges, ainsi que le Centre de réadaptation Marie-Enfant, le seul centre spécialisé en réadaptation pédiatrique public au Québec.

 

On y dénombrait également plus de 260 CHSLD publics dont 40 % d'entre-eux emploient des thérapeutes en réadaptation physique, sans oublier les 53 hôpitaux de soins généraux et spécialisés, 9 hôpitaux avec affiliation universitaires, ainsi que 5 centres hospitaliers universitaires (CUSM, CHUM, CHU de Québec, CHUS et CHU Sainte-Justine).

 

Selon l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec; on comptait 30 cliniques privées en audiologie dont au moins une dans la plupart des régions du Québec.

 

Selon l'Association des établissements privés conventionnés du Québec (regroupant des établissements privés de santé subventionnés par les fonds publics), il y a 57 CHSLD privés conventionnés situés dans 11 régions du Québec (dont plusieurs emploient des thérapeutes en réadaptation physique), ainsi que 2 centres de réadaptation privés pour adultes.

 

Enfin, il faut ajouter 1 hôpital privé de réadaptation pour enfants sans but lucratif et non conventionné (Hôpital Shriners pour enfants de Montréal).

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois de la santé

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

À compter de septembre 2019, l’Université de Montréal modifiera ce programme. À l’instar de tous les programmes canadiens de formation en audiologie, la formation professionnelle offerte à l’Université de Montréal sera concentrée à la maîtrise. Par conséquent, la durée de ce programme de maîtrise passera d’une année à deux années.

 

Les candidats à l’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie devront avoir complété un baccalauréat en sciences biomédicales ou un baccalauréat en neurosciences ou un baccalauréat en neurosciences cognitives ou un baccalauréat jugé équivalent.

 

Pour plus de détails sur ces programmes, consulte la page sur les programmes universitaires préparatoires aux études médicales, dentaires, pharmacie ou sciences de la santé.

 

Une nouvelle orientation en sciences de l’audition a été récemment ajoutée à la 3e année du baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal. Cette orientation regroupe tous les cours préalables à l’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie de deux années.

 

Pour plus de détails, consulte la page de l'Université de Montréal

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales (orientation en sciences de l'audition) B.Sc. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il couvre l’ensemble des disciplines des sciences fondamentales (biologie, anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, etc).

 

Il comporte des cours obligatoires en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, introduction à la biochimie, laboratoire de biochimie, microbiologie générale, immunologie générale, travaux pratiques de biochimie, travaux pratiques de biologie moléculaire, toxicologie en environnement, biopathologie générale, principes de pharmacologie, structure et physiologie du système nerveux, structure et physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal, structure et physiologie du système digestif et principes de nutrition, structure et physiologie du système reproducteur féminin et masculin, méthodes statistiques en sciences biomédicales, notions fondamentales de bioéthique, principes de l'expérimentale animale, introduction à la communication scientifique, analyse de la communication scientifique, etc.

 

De plus, tu auras à choisir plusieurs cours optionnels parmi des listes qui te seront proposées selon tes intérêts et le choix d’études prochaines que tu feras : introduction à l’épidémiologie, organisation de la santé communautaire, notions de santé et sécurité au travail, toxicologie et médicaments, etc (si tu te diriges en santé communautaire, protéines, acides nucléiques et génétique, physiologie moléculaire, biochimie clinique, etc (recommandés si tu te diriges en biochimie); bactériologie générale, virologie générale, immunologie générale, etc (si tu te diriges en microbiologie-immunologie); biologie de la reproduction, hématologie, embryologie humaine, etc (si tu te diriges en biologie cellulaire ou en physiologie); médicaments et vieillissement, toxicologie et médicaments, méthodes de découvertes de médicaments, etc (si tu te diriges en pharmacologie), neurophysiologie, neuropsychologie, fonctions spécialisées du système nerveux, etc (si tu te diriges en sciences neurologiques); etc.

 

Afin de poursuivre vers des études au niveau de la maitrisei en orthophonie, tu devras choisir l'orientation en sciences de l'audition et de la parole.

 

Cette orientation prépare à entreprendre des études au niveau de la maîtrise professionnelle en audiologie en vue de la pratique en tant qu'audiologiste ou de la maîtrise professionnelle en orthophonie en vue de la pratique en tant qu'orthophoniste.

 

Les 5 cours préalables exigés comme formation préparatoire à la nouvelle maîtrise professionnelle en audiologie de 2 ans seront exemptés puisqu'ils figurent parmi les cours obligatoires de cette orientation.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : sciences de l'audition et de la parole, phonétique clinique, développement de l'enfant, maturité et vieillesse, ainsi qu'un stage honor en sciences de l'audition (réalisation d'un projet de recherche en sciences de l'audition dans un milieu approuvé).

 

Tu devras choisir 4 à 5 cours parmi 7 cours proposés (neurobiologie de la mémoire, développement du système nerveux, bases moléculaires des maladies humaines, bases neuronales des fonctions cérébrales, neuroscience cognitive, neuropsychologie humaine ou neuropsychologie sensorielle).

 

Enfin, tu pourras choisir 0 à 1 cours d'approfondissement parmi 12 cours proposés (ex : neurophysiologie fonctionnelle, physiologie moléculaire et structurale, neurophysiologie cellulaire, concepts de base en biostatistiques, etc.).

 

Enfin, tu devras un projet de recherche et un stage de recherche en sciences de l'audition et de la parole de 4 mois dans centre de recherche hospitalier ou universitaire approuvé par le responsable de l'orientation (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation de Montréal - site Institut Raymond-Dewar, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Laboratoire BRAMS, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive (B.Sc.) offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement;

 

Ce programme pour objectif  de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la motricité, le raisonnement, les émotions, cognition musicale, etc.

 

Il vise notamment la poursuite d'études supérieures notamment dans le cadre de la maîtrise en audiologie.

Il comporte tous les préalables exigés pour l'admission à ce programme.

 

Tu auras des cours tels que : histoire de la psychologie, méthodologie de la recherche en psychologie, analyses quantitatives en psychologie, introduction à la psychométrie, psychologie physiologique, psychologie de la perception, langage et cognition, évolution et comportement humain, processus cognitifs 1, neuropsychologie humaine, l'apprentissage, motivation et émotion, neuropsychologie sensorielle, hormones, stress et comportements, processus cognitifs 2, mémoire humaine, introduction à la psychopharmacologie, développement du système nerveux, neurobiologie de la mémoire, neuroscience cognitive, ainsi qu'un stage en neuroscience comportementale.

 

Dans le cadre du cheminement honour préparant aux études supérieures, tu auras également les activités suivantes :stage de recherche en neurosciences comportementales + séminaire en neurosciences comportementales et projet de recherche de niveau baccalauréat.

 

Enfin, pour poursuivre vers des études au niveau de la maîtrise en audiologie, tu pourras choisir parmi l'orientation suivante :

 

neurolinguistique : étudie notamment les avantages du bilinguisme, l’origine du langage, les  caractéristiques des déficits langagiers selon l’étiologie, et la récupération langagière à la suite d’une lésion cérébrale.

 

Le Baccalauréat spécialisé en neurosciences B.Sc. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Ce programme interdisciplinaire est destiné aux personnes intéressé à comprendre le fonctionnement des fonctions nerveuses du corps humain.

 

Tu acquerras des connaissances en biologie, biochimie, physiologie, psychologie, mais également quelques connaissances en biophysique, bioinformatique et immunologie.

 

Tu auras à suivre les cours obligatoires suivants : introduction à la biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, bases psychologiques des neurosciences, neurosciences cellulaire et moléculaire 1, communication scientifique, travaux pratiques de biochimie, génétique générale, neuroanatomie comparée, neuroscience intégrative 1, principes de pharmacologie, éthique et recherche en santé, biostatistiques 1, neuroscience intégrative 2, méthodes expérimentales en neurosciences, biopathologie générale, développement du système nerveux, travaux pratiques de biologie moléculaire, neurosciences cellulaire et moléculaire 2, travaux pratiques en neurosciences, méthodes quantitatives en neurosciences, physiologie générale, principes d'expérimentation animale et analyse de la communication scientifique.

 

Dans le cadre de l'orientation honor (nécessaire pour poursuivre au niveau de la maîtrise professionnelle en audiologie); tu devras suivre également les cours suviants : séminaire honor en neurosciences, stage honor en neurosciences et colloque en neurosciences 1.

 

Tu devras également choisir 2 à 6 cours optionnels parmi des listes proposées :

 

au moins 1 cours en neurosciences cellulaire et moléculaire parmi : neurobiologie de la mémoire, développement neuronal : données récentes, neurobiologie du vieillissement ou bases neuronales des fonctions cérébrales;

 

au moins 1 cours en neurosciences des systèmes et neurosciences cognitives parmi : perception, action et neurocomputation, neuroscience cognitive ou neuropsychologie humaine;

 

au plus 2 cours parmi les suivants : neurobiologie des maladies mentales, neurobiologie des maladies neurologiques, neurosciences, cognition et santé mentale, neurophysiologie cellulaire, neurophysiologie fonctionnelle, aspects moléculaires des neuropathologies, neurosciences des systèmes, psychopharmacologie : introduction ou neuropharmacologie;

 

Enfin, tu devras soit réaliser un projet de recherche de niveau baccalauréat qui consiste en un travail sur une problématique spécifique en neurosciences permettant l'intégration des savoirs acquis en cours de formation OU réaliser un stage de recherche dans un laboratoire de recherche d'une durée de 4 mois en milieu hospitalier ou universitaire (ex : Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Groupe de recherche sur le système nerveux central, Laboratoire universitaire de recherche sur le cerveau, la musique et le son BRAMS, Groupe de recherche sur le système nerveux autonome, Institut de recherche du CUSM).

 

Tu acquerras des connaissances en biologie, biochimie, physiologie, psychologie, mais également quelques connaissances en biophysique, bioinformatique et immunologie. Tu auras à suivre les cours obligatoires suivants : introduction à la biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, bases psychologiques des neurosciences, neurosciences cellulaire et moléculaire 1, communication scientifique, travaux pratiques de biochimie, génétique générale, neuroanatomie comparée, neuroscience intégrative 1, principes de pharmacologie, éthique et recherche en santé, biostatistiques 1, neuroscience intégrative 2, méthodes expérimentales en neurosciences, biopathologie générale, développement du système nerveux, travaux pratiques de biologie moléculaire, neurosciences cellulaire et moléculaire 2, travaux pratiques en neurosciences, méthodes quantitatives en neurosciences, physiologie générale, principes d'expérimentation animale, analyse de la communication scientifique, projet de fin d'études en neurosciences, stage de recherche en neurosciences, ainsi que quelques cours optionnels parmi 9 cours proposés (dont au moins 1 cours en neurosciences cellulaire et moléculaire, 1 cours en neurosciences systèmes cognitifs et 1 cours en neurosciences et santé mentale).

 

Le Baccalauréat spécialisé en neurosciences B.Sc. offert à McGill a une durée totale de 2 ans offert à temps complet seulement. Ce programme interdisciplinaire est destiné aux personnes intéressé à comprendre le fonctionnement des fonctions nerveuses du corps humain. Il prépare notamment à entreprendre des études supérieures en sciences de la santé dont la maîtrise en orthophonie et la maîtrise en audiologie.

 

Une formation complémentaire en psychologie et linguistique est nécessaire afin d'avoir complété les cours préalables requis à la maîtrise en orthophonie.

Pour plus de détails, consulte la Concentration mineure en sciences cognitives (qui peut être intégré au baccalauréat).

 

Tu auras à suivre les cours obligatoires suivants : calcul 3 ou modèles mathématiques en biologie, biologie moléculaire, introduction à la chimie organique, circuits du cerveau humain, introduction aux neurosciences 1, mécanismes moléculaires des fonctions cellulaires ou biologie cellulaire et métabolisme, biochimie métabolique, canaux / synapses et hormones, cognition humaine et cerveau, introduction aux neurosciences 2, biométrie ou statistiques pour les sciences de la vie, fondements de la programmation pour les sciences de la vie, neuroscience comportementale, neuroéthique, séminaire de neurosciences, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en neurosciences de niveau baccalauréat;

 

Tu devras également choisir 7 cours optionnels parmi une liste d'une cinquantaine de cours proposés (ex : biologie moléculaire du gène, cellule et laboratoire moléculaire, évolution du cerveau et comportement, neurobiologie cellulaire, neuroscience intégrative, cognition, gènes et comportements, hormones et comportements, psychologie de la douleur, actions des drogues, neurobiologie de la mémoire et de l'apprentissage, données récentes en neuroéthologie, approches génétiques en neurobiologie des systèmes, processus inflammatoires, neurophysiologie avancée, chronobiologie, sciences cognitives, neurochimie, psychoneuroendocrinologie, neurobiologie des maladies mentales, données récentes dans la perception visuelle, neuropharmacologie, etc.).

 

Enfin, tu devras choisir 5 cours complémentaires en dehors de cette discipline parmi des listes proposées (ex : introduction à la biophysique, introduction à la neuroscience comportementale, psychologie de la perception, cognition et mémoire, philosophie des sciences, philosophie de la médecine et des sciences de la vie, éthique biomédicale, rédaction scientifique, communication scientifique, outils informatiques pour les sciences de la vie, anthropologie de la santé, évolution humaine, anthropologie médicale, la médecine et la santé dans la société moderne, sociologie de la santé et du bien-être, économie de la santé, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales offert à Ottawa a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement (en français). Par contre, les détenteurs d’un DEC peuvent être exemptés de certains de la 1ère année. C’est un programme visant à préparer les étudiants(es) à entreprendre des études universitaires dans une spécialité de la santé (médecine, pharmacie, médecine dentaire, chiropratique, podiatrie, ergothérapie, physiothérapie, etc) ou entreprendre des études supérieures en sciences médicales (ex : génétique moléculaire, médecine cellulaire et moléculaire, médecine expérimentale, santé communautaire, épidémiologie, pharmacologie, etc).

 

Tu auras les cours suivants : anatomie humaine et physiologie 1, anatomie humaine et physiologie 2, introduction à la biologie des organismes, introduction à la biologie cellulaire, principes de chimie, chimie organique 1, déterminants de la santé, introduction à la psychologie expérimentale, calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie 1, calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie 2, introduction à la psychologie appliquée ou psychologie du développement de la naissance à la mort, introduction à la biochimie, métabolisme intermédiaire général, biologie cellulaire et laboratoire de biologie cellulaire ou biologie moléculaire et laboratoire de biologie moléculaire, génétique, chimie organique 2, introduction à la biostatistique et bioéthique.

 

Ensuite, afin de pouvoir accéder à la maîtrise en audiologie, tu devras choisir le cheminement en neurosciences : notamment approprié si tu envisages des études en neurosciences, en sciences psychiatriques, en médecine expérimentale, en psychologie (notamment la neuropsychologie ou psychologie clinique), etc. Tu auras également les cours suivants : physiologie des mammifères, principes de neurobiologie, introduction à l'électrophysiologie, séminaire en sciences biomédicales,  un cours optionnel en biostatistique ou bio-informatique parmi une liste proposée, des cours optionnels dans d'autres disciplines connexes (biochimie, biologie, chimie, microbiologie, statistique, psychologie, criminologie, etc), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche de baccalauréat en lien avec les neurosciences.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Afin de pouvoir faire carrière en tant qu’audiologiste, tu devras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise :

 

Pour le programme offert à l'Université de Montréal :

 

La Maîtrise professionnelle en audiologie M.P.A. a une durée totale de 1½ an (3 sessions) offert à temps complet seulement.  Elle est destinée aux titulaires d’un baccalauréat en audiologie ou de l'ancien baccalauréat en orthophonie-audiologie. Elle permet d'accéder à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

Le programme comporte 45 crédits et propose 2 cheminements permettant tous les deux d'accéder à la profession :

 

Le cheminement « avec stages et rapport de stage » comporte les cours obligatoires : méthodes de recherche en audiologie, counseling en orthophonie et audiologie, séminaires d’intégration en audiologie, 2 stages obligatoires d'intervention en audiologie de 14 jours (à raison d'1 jour/semaine pendant 14 semaines chacun se réalisant en milieu scolaire et/ou en établissement de santé dont le premier se déroule au trimestre d'automne et le second au trimestre d'hiver), un choix de 7 cours optionnels à choisir parmi une liste proposée de cours en audiologie, mais également dans certaines disciplines connexes (psychologie, psychopédagogie, orthophonie, etc) et peut inclure également un stage de recherche en audiologie, la réalisation d'un troisième stage d'intervention et prise en charge en audiologie se déroulant en milieu clinique (à raison de 5 jours/semaine pendant 12 semaines), ainsi que la rédaction d’un rapport de stage portant sur la réflexion critique sur une dimension de la pratique professionnelle qui ressort du dernier stage effectué.

 

Le cheminement « avec travail dirigé et stages » comporte les mêmes cours obligatoires et stages obligatoires que le cheminement précédent, 5 cours optionnels à choisir parmi une liste proposée de cours en audiologie, mais également dans certaines disciplines connexes (orthophonie, psychologie, psychopédagogie, etc) et peut inclure également un stage de recherche en audiologie, ainsi que la rédaction d’un travail dirigé de recherche sur une problématique ou un thème ou un sujet d'intérêt relié à l’audiologie (environ 12 semaines).

 

Pour le programme offert à l'Université d'Ottawa :

 

La Maîtrise professionnelle en audiologie M.Sc. a une durée totale de 2 ans (6 sessions) offert à temps complet seulement.  Elle est destinée aux titulaires d’un baccalauréat en audiologie, d'un baccalauréat en orthophonie, de l'ancien baccalauréat en orthophonie-audiologie ou de tous autres baccalauréats dans une discipline appropriée (voir la section "programmes d'études" ci-haut). Elle permet d'accéder à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

Seul un cheminement « avec stages et essai » est offert. Tu auras les cours obligatoires suivants en 1re année : anatomie et physiologie du système nerveux pour les troubles de la parole et du langage, anatomie et physiologie du système nerveux pour les troubles de l'audition, sciences de la parole, sciences de l'ouïe, introduction à l'audiologie, pratique professionnelle 1 (éthique, déontologie), troubles du langage chez l'enfant, stage en audiologie 1 (à raison d'1 jour/semaine pendant 5 semaines au trimestre d'automne), méthodologie de la recherche en orthophonie et audiologie, counseling, concepts d'orthophonie pertinents à l'audiologie, principes fondamentaux de l'audiologie, séminaire clinique de recherche en audiologie, évaluations électrophysiologiques, évaluation audiologique 1, projet de recherche en audiologie (essai s'échelonnant aux trimestres d'hiver et d'été), ainsi que le stage en audiologie 2 (3 semaines à temps complet au printemps).

 

Lors de la 2e année, tu auras les cours obligatoires suivants : amplification, instrumentation en audiologie, troubles de la phonation, troubles de l'audition d'origine neurologique, évaluation audiologique 2, le bruit et l'audiologie, réadaptation de l'adulte avec une déficience auditive, réadaptation de l'enfant avec une déficience auditive, stage en audiologie 3 (2 jours/semaine pendant 12 semaines au trimestre d'automne), pratique professionnelle en audiologie 2, troubles de la parole et du langage chez les adultes, troubles de l'audition d'origine neurologique, séminaire clinique de recherche en audiologie, projet de recherche en audiologie (essai s'échelonnant aux trimestres d'hiver et d'été), stage en audiologie 4 (5 semaines à temps complet au trimestre d'hiver), stage en réadaptation audiologique (3 semaines à temps complet au trimestre d'hiver), ainsi qu'un externat clinique en audiologie de 12 à 14 semaines à temps complet aux trimestres de printemps-été).

   

EXIGENCES D’ADMISSION :

Pour les baccalauréats :

Voir la page sur les programmes universitaires préparatoires aux études médicales, dentaires, pharmacie ou sciences de la santé.

Pour la maîtrise en audiologie :

-         Soit détenir le Baccalauréat en audiologie

-         Soit détenir un Baccalauréat en sciences biomédicales (de préférence avec orientation en audiologie ou en sciences de l'audition)

-         Soit détenir un Baccalauréat en neurosciences cognitives

-         Soit détenir un Baccalauréat en neurosciences

-         Soit détenir un Baccalauréat en sciences de la santé

-         Soit détenir un autre Baccalauréat jugé équivalent

AUTRES EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-    Avoir complété cinq cours préalables dans les domaines des statistiques, de la psychologie du développement, de la phonétique, de la physiologie humaine et des sciences de l’audition et de la parole (sauf pour le titulaires du bacc en audiologie ou du bacc en sciences biomédicales - orientation en sciences de l'audition et de la parole)

 

-         Subir une entrevue, si exigée par l’Université

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires obligatoire avant d'effectuer les stages

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Voir la page sur les programmes universitaires préparatoires aux études médicales, dentaires, pharmacie ou sciences de la santé.

 

La maîtrise comporte un maximum de 35 places disponibles

 

ENDROITS DE FORMATION :

-    Université Laval
(maîtrise professionnelle en
audiologie avec stages obligatoires), voir aussi la page suivante;
offert en régime régulier à temps complet
seulement.


Utilisation de plusieurs méthodes d'enseignement telles que : apprentissage par problèmes, méthode de cas, laboratoire d’habiletés cliniques, etc;
Formation offerte dans un Complexe intégré de formation en sciences de la santé : un environnement d’apprentissage unique au Canada et des plus modernes;
Comprend de nombreuses activités de simulation clinique au sein du Centre Apprentiss (regarde aussi le vidéo suivant);

Possibilité de réaliser un stage crédité à l'étranger (Belgique ou France), pour plus de détails voir la page suivante, ainsi que le Bureau international;
Regarde la vidéo promotionnelle du programme;

Site du département de réadaptation.


Consulte
également les détails sur le Baccalauréat en sciences biomédicales.

   Université de Montréal
(maîtrise professionnelle en audiologie avec stages obligatoires),
offerte en régime régulier à temps complet seulement (avec stages obligatoires,
voir aussi la page suivante);


Comprend de nombreuses activités de simulation clinique au sein du Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (regarde le vidéo suivant) et au sein de la Clinique universitaire d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal (regarde le vidéo suivant sur la clini
Regarde la vidéo promotionnelle du programme,
Site de l’École d’orthophonie et d’audiologie;
Page Facebook de l'École.

Consulte également les détails sur :
le
Baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales,
le Baccalauréat en neuroscience cognitive,
et le Baccalauréat en neurosciences.

-    Université d'Ottawa
offert en français en régime régulier à temps complet seulement (avec stages et projet de recherche obligatoires)
,


Site de la Clinique interprofessionnelle de réadaptation de l'Université d'Ottawa,
S
ite de l'École des sciences de la réadaptation.


Consulte égalemnet les détails sur :
le Baccalauréat spécialisé en physiologie
et le Baccalauréat spécialisé en neurosciences.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis d'audiologistes sur leur profession ?, alors regarde les vidéos (et entrevues écrites) suivants :

Pour des infos sur des maladies ou problèmes de santé auditive, consulte la page suivante

 

Pour une liste d'établissements de santé, voir le Portrait du réseau de la santé

 

Pour une liste des établissements d'enseignement, consulte le Portrait du réseau de l'éducation

 

Divers :

-    Association canadienne des orthophonistes & audiologistes

-    Association des devenus sourds et malentendants du Québec

-    Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs

-    Association québécoise des enfants atteints d’audimutité

-    Centre québécois de la déficience auditive

-    Ordre des audiologistes & orthophonistes du Québec : page d’infos sur la carrière en tant qu’audiologiste

-    Ordre des audiologistes & orthophonistes du Québec : page d’infos sur les troubles de la communication

-    Société québécoise de l’autisme 

Hôpitaux (page du service d'audiologie) :

-    CHUM

-    CHUQ (voir aussi le site du Centre d'expertise en implant cochléaire)

-    Hôpital d'Ottawa

-    Hôpital de Montréal pour enfants

-    Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

-    Institut universitaire de gériatrie de Montréal

-    Jewish General Hospital

-    St-Mary's Hospital Center

-    CSS Champlain et Hopital Charles Lemoyne : situé à Longueuil, affilié à l'Université de Sherbrooke

Écoles primaires ou secondaires spécialisées :

-    École Joseph-Charbonneau : école secondaire spéciale de la C.S. de Montréal pour jeunes ayant des déficiences motrices ou sensorielles significatives ou persistantes

-    École Irénée-Lussier : école secondaire spéciale de la C.S. de Montréal pour jeunes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés

-    École Jean-Piaget : école primaire-secondaire de la C.S. de Laval pour jeunes ayant une déficience motrice grave et/ou une déficience intellectuelle profonde

-    École régionale des Quatre-Saisons : école primaire-secondaire spéciale de la C.S. de la Capitale à Québec pour jeunes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés

-    École Madeleine-Bergeron : école primaire-secondaire spéciale de la C.S. des Découvreurs à Québec pour jeunes ayant une déficience motrice ou sensorielle

-    École du Touret : école primaire-secondaire spéciale de la  C.S. Région-de-Sherbrooke pour jeunes ayant une déficience intellectuelle légère, grave ou profonde

-    École oraliste de Québec pour enfants sourds : école primaire-secondaire privée sans but lucratif situé à Québec

-    École spécialisée Joseph-Paquin : école primaire-secondaire de la C.S. des Premières-Seigneuries à Québec pour jeunes avec troubles de l'audition ou troubles sévères du langage

 -    Montreal Oral School for the Deaf : école primaire-secondaire privée sans but lucratif situé à Montréal

Centres de réadaptation en déficience auditive et du langage :

-    Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches : situé à Lévis

 

-    Centre de réadaptation Interval : situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Centre montérégien de réadaptation : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à St-Hubert

 

-    Hôpital juif de réadaptation : établissement affilié à l'Université Mcgill situé à Laval

 

-    Hôpital Marie-Enfant : établissement rattaché au CHU Ste-Justine et affilié à l'Université de Montréal spécialisé en réadaptation chez les enfants et adolescents

 

-    Institut de réadaptation en déficience physique de Québec : situé à Québec, ce centre est reconnu comme un centre d'excellence en réadapttion et affilié à l'Université Laval

 

-    Institut Raymond-Dewar : situé à Montréal, cet établissement public affilié à l'Université de Montréal est spécialisé et surspécialisé en réadaptation en surdité et communication

 

Centres de réadaptation en déficience physique et sensorielle :

 

-    Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées

 

-    Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord L'Émergent : situé à Les Escoumins en Côte-Nord

 

-    Centre de réadaptation Constance-Lethbrige : établissement affilié à l'Université Mcgill situé à Montréal

 

-    Centre de réadaptation de la Gaspésie à Ste-Anne-des-Monts

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches : situé à Lévis

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique L'Interaction : situé à Mont-Joli dans le Bas-St-Laurent

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique Le Parcours : situé à Saguenay

 

-    Centre de réadaptation Estrie : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Sherbrooke en Estrie

 

-    Centre de réadaptation InterVal : établissement affilié à l'UQTR situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Centre de réadaptation La Maison : situé à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue

 

-    Centre de réadaptation Le Bouclier : situé à Joliette dans Lanaudière et à St-Jérôme dans les Laurentides

 

-    Centre de réadaptation Lucie-Bruneau : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Centre de réadaptation MAB-Mackay : établissement privé situé à Montréal

 

-    Centre médical et de réadaptation de Dorval : centre multidisciplinaire privé de santé regroupement des professionnels d'une dizaine de disciplines reliés à la réadaptation et situé à Dorval dans la région de Montréal

 

-    Centre montérégien de réadaptation : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Longueuil en Montérégie

 

-    Centre régional de réadaptation La Ressource : situé à Gatineau en Outaouais

 

-    Hôpital de réadaptation Villa Médica : établissement hospitalier public spécialisé en réadaptation auprès de personnes adultes atteintes d’une ou de plusieurs déficiences physiques suite à une maladie ou à un traumatisme situé à Montréal

 

-    Hôpital juif de réadaptation : établissement affilié à l'Université Mcgill situé à Laval

 

-    Hôpital Marie-Clarac : établissement hospitalier public spécialisé en réadaptation et soins de longue durée auprès de personnes adultes atteintes d'une maladie incurable (notamment le cancer) situé à Montréal

 

-    Hôpital Marie-Enfant (réadaptation pédiatrique)

 

-    Hôpital Shriners pour enfants de Montréal : établissement hospitalier privé spécialisé en réadaptation auprès d'enfants situé à Montréal

 

-    Institut de réadaptation Gingras Lindsay de Montréal : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Institut de réadaptation en déficience physique de Québec : établissement affilié à l'Université Laval situé à Québec

 

-    Institut universitaire de gériatrie de Montréal : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Sherbrooke

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil