Retour à page du secteur santé

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN PHARMACIE

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Note : va voir aussi la section « liens recommandés » (dont des vidéos d'assistants en pharmacie qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu'assistante ou assistant technique en pharmacie; tu seras responsable d'assister le pharmacien ou la pharmacienne à préparer les ordonnances, à constituer et à mettre à jour les dossiers des clients et en effectuer la vente ou la distribution auprès de la clientèle.

Tu auras pour tâches de :

Plus spécifiquement, tu auras les tâches suivantes selon le type de milieu :

 

En pharmacie communautaire(privée) : tu auras aussi à recevoir la clientèle et s'informer de leurs besoins que ce soit au téléphone ou en personne. Tu auras à recueillir les informations nécessaires afin de compléter les prescriptions, les dossiers et les demandes de paiement auprès des assureurs.  Tu auras à préparer, exécuter les ordonnances de médicaments selon les prescriptions de médecins ou de dentistes et sous la supervision de la pharmacienne ou du pharmacien. Tu auras à conditionner les médicaments, effectuer le comptage des comprimés et des capsules, préparer et mélanger les onguents, solutions, lotions, mettre de l’insuline en seringue et effectuer des préparations stériles.

 

Tu auras vendre des médicaments sans ordonnance en donnant des renseignements d’ordre général (et non médical) sur ces derniers. Tu auras à mettre à jour les dossiers des clients et tenir à jour l’inventaire des médicaments et des narcotiques au sein de l'établissement. Tu auras à travailler avec une clientèle diversifiée, allant des bébés à la personne âgée en passant par des besoins pour des maux légers jusqu’aux maladies graves dont les clients(es) ont été retournés(es) à la maison.

 

En pharmacie d’hôpital ou de CHSLD : Ton travail sera quelque peu différent à celui au sein d'une pharmacie communautaire. Tout d'abord, tu auras vérifier les médicaments de la réserve de nuit, les coffrets d’urgence retournés à la pharmacie pour échange, les retours de médicaments à la pharmacie (produits à jeter, produits à conserver, emballages unitaires, injectables, etc.).

 

Tu auras à recevoir les clients, le personnel infirmier, le personnel de l’urgence et autres au guichet externe afin de recueillir les demandes et effectuer la distribution des médicaments et narcotiques. u auras à effectuer différentes tâches administratives telles que : répondre aux réquisitions des unités de soins, commander la papeterie, les étiquettes, les bouteilles, les pots et autres fournitures nécessaires à l'officine, maintenir des réserves de médicaments, préparer les commandes, les vérifier et les classer, etc. Au niveau plus technique, Tu auras à préparer et exécuter les ordonnances de médicaments selon les prescriptions de médecins (souvent des spécialistes) pour les clients et patientes hospitalisées souffrant de différentes sortes de maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies pulmonaires, maladies neurologiques, maladies mentales, etc), préparer des solutions parentérales et des substances antinéoplasiques, conditionner les médicaments, effectuer le comptage des comprimés et des capsules, préparer et mélanger les onguents, solutions, lotions, mettre de l’insuline en seringue et effectuer des préparations stériles.

 

Toutes ces tâches sont sous la supervision d'une pharmacienne clinicienne ou d'un pharmacien clinicien car les risques d'erreurs peuvent entraîner des conséquences graves dans la prestation des soins aux clients. Tu assisteras le pharmacien à effectuer l'inventaire des médicaments, narcotiques et autres produits pharmaceutiques de l'officine. En milieu hospitalier, tu participeras aux soins de clients diversifiés, en CHSLD tu travailleras avec des personnes âgées et en centre de soins en psychiatrie, tu travailleras auprès de déficients mentaux de différents niveaux.

 

En industrie pharmaceutique : Tu auras à préparer le matériel et les fournitures stériles nécessaires aux procédés et aux opérations de transformation ou de fabrication et à préparer les produits nécessaires à la fabrication de différents types de médicaments. Tu pourras être appelé à opérer certaines machines simples de la chaîne d'encapsulation, d'emballage et en mise en état stérile des produits fabriqués.  Tu peux aussi travailler en tant que représentant(e) en produits pharmaceutiques auprès des établissements de santé, des pharmacies privées et des chaînes de pharmacies.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-    Bonne santé

-    Bonne vision

-    Bonne distinction des couleurs et des formes

-     Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras à établir des contacts avec les clients(es)

-    Minutie et précision pour manipuler et préparer de façon exacte les médicaments selon des procédures précises (des erreurs de préparation peuvent engendrer des risques pour la santé des clients...)

-     Sens des responsabilités car tu seras responsable de préparer adéquatement les médicaments et les ordonnances

-    Capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras des contacts des personnes ayant de graves problèmes de santé (surtout en pharmacie clinique)

-    Sens de l’organisation pour organiser efficacement l’inventaire des produits pharmaceutiques

-    Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec d’autres collègues (pharmaciens, autres assistants techniques en pharmacie, infirmiers et médecins, etc) 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Représentant(e) en produits pharmaceutiques

-         Préparateur(trice) de produits pour la fabrication pharmaceutique

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Centres d’hébergement et de soins en psychiâtrie

-         Centres hospitaliers de soins de longue durée pour personnes âgées CHSLD

-         Centres locaux de services communautaires CLSC

-         Chaînes de pharmacies

-         Compagnies pharmaceutiques

-         Grossistes en produits pharmaceutiques

-         Hôpitaux

-         Pharmacies privées 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Travail sur des quarts de travail en milieu hospitalier (jour/soir/nuit/fins de semaine)

-        Connaissance de l’anglais est un atout

-        Expérience avec le public est un atout

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

 

Le placement est TRÈS BON, 84 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études, dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 10 % ont poursuivi leurs études au collégial en techniques de pharmacie.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI A TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
 ÉTUDES

361 273 252 36

 

Note :  taux de placement est tout aussi bon que dans les années précédentes (était de 82 % en 2017; 86 % en 2015 et 88 % en 2013).

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 : 

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         16,10 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

 

-         21,89 $/heure (36,25 hres/sem) en milieu hospitalier

 

-         22,99 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires)

Note : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 16,00 $ en 2019; 14,53 $ en 2017; 14,30 $ en 2015  et 14,75 $ en 2013).

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec, Conseil du Trésor du Québec et Commission de la fonction publique du Canada

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon Emploi Québec; il y avait plus de 7 500 assistantes et assistants techniques en pharmacie dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

 

Plus de 77 % des membres de la profession étaient des femmes.

 

Plus de 74 % des assistant(e) technique en pharmacie occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition des membres selon leur âge était :

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Avec le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et les investissements en recherche pour développer de nouveaux médicaments, le nombre de prescriptions devrait continuer à s'accroître.

 

De plus, plus de 46 % des assistants(es) en pharmacie sont âgés de 45 ans et plus qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

 

Au cours des prochaines années, la tendance à déléguer plus de tâches aux membres de cette profession devrait s'accentuer en pharmacie et dans les établissements de santé.

 

Il y a présentement une pénurie d’assistantes et d’assistants techniques en pharmacie tant en milieu hospitalier en pharmacie privée.

 

Pour pallier le manque de main-d’œuvre, les pharmacies font appel en plus à des agences de placement qui proposent leurs services pour combler les trous dans les horaires de travail des pharmacies.

 

Actuellement, certaines pharmacies doivent réduire leurs heures d'ouverture par manque d’assistants techniques dans les laboratoires de préparation des médicaments.

 

Bien qu'il soit préférable de détenir un diplôme en assistance technique en pharmacie (D.E.P.), de nombreux employeurs privés embauchent des candidats(es) sans formation faute de diplômés(es) disponibles.

 

Avec l’expérience, un(e) diplômé(e) peut gravir les échelons jusqu’à devenir chef d’équipe.

 

Dans le réseau public, principalement dans les centres hospitaliers et les CHSLD, l’assistant(e) technique en pharmacie a la possibilité de pousser ses compétences plus loin en préparant, par exemple, des traitements spécialisés à l’intérieur d’environnements stériles et contrôlés.

 

Un D.E.P. en assistance technique en pharmacie est obligatoire afin d'occuper un poste dans le réseau public

 

Selon les données de l'Association des assistants(es) techniques en pharmacie du Québec, il manquerait de 2 000 à 3 000 assistants(es) autant dans le réseau public que dans le secteur privé afin de combler tous les besoins.

 

Toutes les régions éprouvent des difficultés à recruter ces spécialistes, mais certaines régions ont des besoins davantage importants, notamment en Gaspésie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dasn le Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches et dans Lanaudière.

 

Selon les informations fournies par les différents centres de formation, ils reçoivent plus de 3 à 4 fois plus d'offres qu'il y a de diplômés(es) disponibles et qui proviennent de tous les coins de la province. Certains obtiennent même une offre d'emploi intéressante avant de terminer leurs études (surtout dans le cas des étudiants des établissements en dehors des grands centres). De plus, la plupart des diplômés(es) ont obtenu un emploi dans leur milieu de stage.

 

Les perspectives d’avenir pour ces diplômés(es) sont EXCELLENTES.

 

En 2022, le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) technique en pharmacie dans le secteur privé ayant environ 10 années d'expérience était de 43 700 $.

 

 et le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) technique en pharmacie dans le réseau public public ayant environ 10 années d'expérience était de 44 900 $.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE LA SANTÉ :

Suite à la réorganisation du réseau public québécois de la santé en 2015, il regroupe :

En 2016, l'ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux emploie près de 226 200 personnes (soit 2 000 de plus qu'en 2013 et 7 000 de plus qu'en 2011) vouées à offrir des soins ou des services sociaux de qualité auprès des 8 millions de québécoises et québécois dans toutes les régions du Québec.

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois de la santé

Source : Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU DES PHARMACIES PRIVÉES :

 

Selon le Portrait de la pharmacie communautaire au Québec réalisée par l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires en 2014, il y avait 1 932 pharmaciens(nes) propriétaires des 1 790 pharmacies privées au Québec, soit :

Note : en 2017, il y avait 2 078 pharmaciens(nes) propriétaires de 1 889 pharmacies, mais aucune donnée sur la répartition du type d'établissement.

 

Au niveau de la superficie; 50 % d'entre-elles ont moins de 1 000 pi2, 29 % ont entre 1 000 et 2 000 pi2, 8 % ont entre 2 001 et 3 000 pi2, 5 % ont entre 3 001 et 5 000 pi2, alors que seulement 8 % ont plus de 5 000 pi2.

 

En termes du nombre d'assistants(es) techniques en pharmacie par établissement, la répartition est la suivante  :

Il existe au Québec 20 bannières différentes de pharmacies (dont appartenant à quelques chaînes) et quelques pharmaciens propriétaires indépendants. Leur répartition est la suivante :

  1. 66 % sont affiliées (franchisées) à l'une des 4 plus grandes chaîne de pharmacies

  2. 28 % sont affiliées (franchisées) à une autre chaîne de pharmacies

  3. 4 % appartiennent à une chaîne de magasins grande surface

  4. seulement 2 % sont indépendants sans bannière

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Note : Ce programme a été révisé et nouvelle version comptant 360 heures supplémentaires sera offerte à l'automne 2024.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en assistance technique en pharmacie D.E.P. a une durée totale de 1 590 heures, c’est-à-dire 13 à 15 mois offert à temps complet de jour seulement.

 

Il comporte des cours d'introduction au métier, fonctions de base d'un traitement de textes, notions sur les médicaments non parentéraux, législation et éthique professionnelle, calculs pharmaceutiques, principes et techniques d'hygiène et d'asepsie, logiciels d'application pharmaceutique, exécution de préparations non stériles, exécution des ordonnances en pharmacie communautaire, notions sur les médicaments parentéraux, communication et travail d'équipe, santé et sécurité au travail, service à la clientèle et gestion des stocks, exécution de préparations stériles, exécution des tâches en CHSLD (stage de 2 semaines), exécution des tâches en pharmacie communautaire (stage de 3 semaines) et exécution des tâches en pharmacie hospitalière (stage de 3 semaines).

 

Certains établissements offrent des formules d'études particulières :

 

Le CFP d'Alma au Saguenay-Lac-St-Jean propose une formule d'études en alternance travail-études permettant d'effectuer un court stage rémunéré en entreprise qui s'ajoute aux stages obligatoires.

 

Le CFP Harricana en Abitibi-Témiscamingue propose aux candidats(es) n'ayant pas obtenu leur D.E.S. de suivre selon la formule en concomitance permettant de compléter tes études secondaires tout en débutant tes études en formation professionnelle.

 

Le Shadd Health and Business Centre dans la région de Montréal propose la formule d'études en alternance travail-études en plus d'offrir le programme en anglais.

 

D.E.P.-D.E.C. :

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

Consulte la page suivante

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.P. dans le cadre du D.E.C. en techniques de pharmacie.

 

Donc, tu pourras obtenir 2 diplômes en moins de 4 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

Si tu le désires, il te sera possible de poursuivre vers des études collégiales en techniques de pharmacie.

Pour plus de détails, consulte la page de technicien en pharmacie.

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

Note : il recommandé d’avoir suivi le cours SN 4e (ou sciences physiques 436 ou son équivalent)

 

AUTRE(S) EXIGENCE(S) D’ADMISSION :

-    Subir un test de sélection afin de valider ton intérét à la profession (CFP Eastern Quebec)

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires (tous centres) obligatoire avant d'effectuer les stages en milieu hospitalier 

Note 1 : l'admission est basée à 50 % sur les tests, 25 % sur l'entrevue et 25 % sur la qualité du dossier scolaire.

Note 2 : les tests d'admission comprennent généralement un test d'aptitudes et d'intérêts en lien avec le métier, un test de français et un test de résolution de problèmes mathématiques.

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Aucun contingentement

les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admis)

ENDROITS DE FORMATION :

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

Note : sauf mention contraire, la formation en donnée en classe traditionnelle en présentiel 

Est du Québec :

Ouest du Québec :

Régions de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches :

Région du Grand Montréal :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis d'assistants(es) techniques en pharmacie sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

Chaînes de pharmacies et autres regroupements de pharmacies :

Pour plus de détails sur ces entreprises, consulte le Portrait de l'industrie du commerce au détail

Départements de pharmacie de certains hôpitaux :

Autres :

-     Association québécoise des assistants techniques en pharmacie AQATP    

-     FormATP : site de formation continue pour les ATP et section offres d'emploi

-         Patrick Bossé, un A.T.P. d’expérience qui te décrit son travail

-         Pharmabio : site d’infos sur les carrières dans l’industrie pharmaceutique comprenant une section placement en ligne

-         Pharmahorizons : site de recherche d’emploi dans l’industrie pharmaceutique, biopharmaceutique et de recherche médicale partout au Canada

-         Job Pharma : site de recherche d’emploi dans les secteurs de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil