Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique
Retour à la page du secteur mécanique d’entretien
Retour à la page d’accueil

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DE LA FABRICATION MÉCANIQUE

L'industrie de la fabrication mécanique est assez vaste. Elle comprend autant la fabrication de matériel, équipements et véhicules de transport, les machines et équipements industriels, le matériel hydraulique, pneumatique et mécanique, les composantes mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques de machines ou d'équipements, les produits de plastiques et bien d'autres produits connexes. Elle comprend également les services d'expertise et d'ingénierie dans les domaines de la mécanique, de l'hydraulique, de la pneumatique et de la production industrielle en série et les services de maintenance des systèmes industriels et autres équipements connexes.

Au Canada, cette industrie est le 3e secteur manufacturier le plus important avec un marché global de plus 250 milliards de dollars dont la majorité des produits sont exportés, principalement aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs autres pays comme la Chine, la Corée du Sud, le Mexique, le Brésil, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, etc. On compte plus de 6 800 entreprises (manufacturières, distributeurs et autres) qui emploient plus de 450 000 travailleuses et travailleurs à travers le pays (dont le trois quart sont reliés à la production). On les retrouve en majorité en Ontario et au Québec, mais également en Colombie-Britannique, en Alberta et en Nouvelle-Écosse.

Au Québec, c'est un marché de près de 140 milliards de dollars. On retrouve plus de 1 650 entreprises qui emploient plus de 110 000 travailleuses et travailleurs dans les différentes régions industrielles du Québec. Bien que la majorité soient concentrées dans l'Île de Montréal et en Montérégie, on en retrouve aussi dans les régions des Laurentides, Laval, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Québec, Estrie, Mauricie, Centre-du-Québe, Bas-St-Laurent et Saguenay-Lac-St-Jean.

On peut diviser cette industrie en 5 principaux secteurs :

Autres industries de fabrication mécanique :

Il existe de nombreux autres produits de nature mécanique, hydraulique ou pneumatique, mais voici les principaux secteurs, soit : appareils et équipements de mécanique du bâtiment (chauffage, climatisation, réfrigération et ventilation), équipements de loisirs (conditionnement physique, sport et récréation), machines et équipements pour établissements commerciaux ou de services (ex : garages, étalières, imprimeries, laboratoires, lave-autos, etc), matériel et équipements de manutention (appareils de levage, convoyeurs, etc)m matériel et équipements médicaux (pour la réadaptation, pour personnes handicapées, orthèses et prothèses, équipements hospitaliers, etc), l'outillage non-électrique (outils mécaniques, outils hydrauliques et autres outils pneumatiques), et le secteur de l'usinage (pièces métalliques, composites ou plastiques pour la fabrication de différents produits) et enfin, les services de conseils techniques et d'ingénierie dans le domaine du génie mécanique :

Sources : Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en fabrication métallique industrielle et Industrie Canada

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

Tu aimerais opérer des machines industrielles  ?

Ou peut-être à effectuer d'autres tâches reliées à l'assemblage de biens ?

Tu aimerais plutôt entretenir les machines industrielles ?

Tu préfères coordonner des opérations de production ou contrôler la qualité de fabrication ?

Ah ! toi c'est plutôt d'entretenir ou de réparer un appareil ou un équipement mécanique !

Tu rêves plutôt de dessiner ou concevoir un bien ?

Il y a aussi de nombreux emplois de soutien administratif ...

-    Achats, approvisionnements et gestion de la production (magasinier, manutentionnaire d'entrepôt, conducteur de camion, commis aux achats, commis aux approvisionnements, acheteur-adjoint, planificateur de production, acheteur, technicien en logistique du transport, technicien en méthodes de production, conseiller en gestion de la production, analyste en méthodes de travail, analyste en logistique, conseiller en gestion du transport, gestionnaire d'entrepôt, etc.)

-    Comptabilité et finance (commis-comptable, commis aux payes, assistant comptable, comptable, conseiller en financement, analyste à l'information financière, analyste au coût de revient, etc.)

-    Relations publiques et service à la clientèle (secrétaire, agent du service à la clientèle, technicien en information, conseiller au service à la clientèle, conseiller en communication-marketing, spécialiste en réseaux sociaux, etc.)

-    Marketing et mise en marché (agent de promotion, agent de mise en marché, agent de marque, conseiller publicitaire, analyste de marché, conseiller en commerce international, chargé de l'expansion commerciale, chef de produit, spécialiste en mise en marché, etc.)

-    Ressources humaines (agent de personnel, conseiller en personnel, conseiller en recrutement, conseiller en relations de travail, conseiller en santé et sécurité au travail, etc.)

-    Technologies de l'information (technicien en informatique de gestion, technicien en informatique industrielle, technicien de réseaux, webmaster, programmeur-analyse, analyste en informatique de gestion, analyste en informatique industrielle, gestionnaire de réseaux, conseiller en commerce électronique, etc.)

-    Management (agent de développement commercial, analyste en stratégies d'entreprise, conseiller en développement organisationnel, etc.)

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'EMPLOI DANS CETTE INDUSTRIE ?

Dans l'industrie du matériel médical; plusieurs entreprises sont en pleine expansion et les perspectives semblent très bonnes, sinon excellentes. Ce sont au niveau des équipements de physiothérapie et de réadaptation, des orthèses et prothèses orthopédiques, des équipements hospitaliers, etc.

Dans l'industrie des machines et équipements pour commerces et entreprises de services; les perspectives varient selon les types de clientèles des manufacturiers variant de bonnes à moyennes. Par exemple, les entreprises spécialisés en environnement sont en pleine expansion et ont d'avantage besoin de nouvelles technologies. Le milieu sportif exige de plus en plus d'équipements performants et efficaces , ce qui incite les détaillants à acheter ces produits afin de répondre à la demande croissante de la clientèle. Par contre, les imprimeries commerciales subissent une période difficile, donc elles n'achètent moins d'équipements. Dans ce secteur, plusieurs métiers d'ouvriers et d'opérateurs sont toutefois en forte demande.

Dans l'industrie des appareils de chauffage, réfrigération, ventilation et climatisation; les perspectives semblent bonnes pour les prochaines années. On ne prévoit pas de hausses importantes du marché de l'emploi, mais les besoins restent présents dans plusieurs métiers d'opérateurs et d'ouvriers.

Dans les autres secteurs; les perspectives sont moyennes pour les prochaines années. Par contre, les conducteurs de chariots élévateurs et les manutentionnaires sont en forte demande dans presque tous les secteurs et dans plusieurs régions du Québec.

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

Il existe de nombreux programmes d'études, de la formation professionnelle jusqu'au 2e cycle universitaire. Plusieurs établissements d'enseignement du Québec offrent des formations pour faire carrière au sein de cette industrie. Voici quelques exemples de programmes offerts :

Note : pour connaître les endroits offrant ces formations, consulte les pages des secteurs suivants :
fabrication mécanique, métallurgie, mécanique d'entretien, aérospatial

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

Voici quelques exemples d'établissements offrant des formations en lien avec la conception et la fabrication mécanique :

Note : ce n'est qu'une liste partielle, puisqu'il y a plus d'une centaine d'établissements de la formation professionelle jusqu'à l'université qui offrent des formations reliées à ce domaine.

Consulte également les métiers et professions des secteurs suivants : dessin et fabrication mécanique, mécanique d'entretien, métallurgie, bâtiment et construction

POUR EN SAVOIR PLUS ...

Pour obtenir davantage de détails sur le portrait de secteurs industriels, les carrières possibles, les perspectives d'emploi, des répertoires d'entreprises et plus ... consulte les sites suivants :

LIENS RECOMMANDÉS :

Voici une liste d'entreprises par sous-secteurs :

Répertoires d'entreprises :

-    Association canadienne des exportateurs d'équipements et services miniers : répertoire des manufacturiers d'équipements miniers au Canada

-    Association canadienne du machinage et de la tôlerie : répertoire des entreprises d'usinage membres partout au pays

-    Répertoire des fabricants canadiens d'articles de sport : site d'Industrie Canada

-    Répertoire des firmes de consultants en design industriel au Québec : site du Ministère du Développement économique

Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :

Manufacturiers d'équipements de loisir et de sport :

Manufacturiers de matériel et équipements médicaux (non électronique) :

Manafacturiers d'équipements de mécanique du bâtiment  :
(chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération)

Manufacturiers de machines et équipements pour commerces et entreprises de services :

Manufacturiers de matériel et équipements de manutention :

Manufacturiers d'outillage mécanique, hydraulique ou pneumatique :

Entreprises d'usinage :

Manufacturiers de compresseurs, générateurs, pompes et ventilateurs :

Autres manufacturiers de produits mécaniques :

entreprises de services techniques en génie mécanique et métallurgie :

Sociétés d'ingénierie :

Organismes de recherche et développement en génie mécanique :

 

Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique
Retour à la page du secteur mécanique d’entretien
Retour à la page d’accueil