Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d’enseignant au secondaire

Retour à la page d'accueil

 

 

 

SECTEUR : ÉDUCATION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ENSEIGNANT(E) AU SECONDAIRE

En anglais langue première

 

Consulte également la section "liens recommandés" où tu auras un vidéo d'enseignantes et enseignantes dans le réseau public dans toutes les régions du Québec en anglais langue première qui parlent de leur travail.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant que professeur(e) d’anglais langue d'enseignement au secondaire; tu seras responsable d’enseigner auprès adolescentes et adolescents au niveau de l’enseignement général du secondaire les connaissances nécessaires en langue anglaise, soit : la lecture (compréhension et analyse de récits et de romans); la compréhension de l’écrit (grammaire, stylistique, difficultés de la langue, etc.); l’écriture (composition de poèmes, composition de nouvelles littéraires et récits, rédaction d'une texte d'analyse critique, rédaction d'un texte journalistique, etc.) et la compréhension de l’oral (réalisation d’entrevues et présentations d’exposés oraux élaborés).

 

Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au secondaire appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

Généralement un(e) enseignante ou un enseignant du secondaire détenant un poste à temps complet aura un horaire hebdomadaire organisé comme suit :

  1. effectuer un maximum de 20 heures de tâches éducatives en présence des élèves (présentation des cours et leçons,  encadrement d'élèves, activités de récupération, suppléance, surveillances diverses autres que celles de l'accueil et des déplacements, organisation et participation aux activités étudiantes, sorties éducatives, etc.);

  2. environ 7 heures de tâches complémentaires de présence à l'école (surveillance de l'accueil et des déplacements, rencontre collective hebdomadaire des enseignants, autres rencontres d'enseignants, rencontres avec des intervenants scolaires, appels et rencontres avec des parents, rencontres d'organisations de sorties éducatives, activités de formation continue obligatoires, participations aux divers comités pédagogiques ou autres, déplacements entre les écoles pour ceux desservant plusieurs écoles, etc.).

    Un dépassement de ces heures en raison de la tenue des 10 rencontres collectives ou des 3 réunions avec les parents, ce dépassement est compensé par une réduction équivalente du temps de travail personnel pour d'autres journées ou d'autres semaines.

  3. ainsi qu'un minimum de 5 heures s'ajoutent en travail de nature personnelle (tâches de préparation avant et après les cours, planification du contenu des cours pour la prochaine semaine, élaboration et mise en place d'activités éducatives incluant des travaux en laboratoire ou en atelier, préparation ou correction des épreuves et examens, préparation de bulletins, activités de formation continue facultatives, période de repas, etc.).

    Par contre, souvent ces tâches un dépassement de ces heures (plusieurs enseignants en exercice affirment qu'elles exigent un minimum de 5 heures supplémentaires, bien qu'elles ne soient pas rémunérées.

Donc, une semaine régulière de travail est de 32 heures de travail réparties du lundi au vendredi, à l’intérieur d’un horaire hebdomadaire de 35 heures qui se situe dans une amplitude quotidienne n’excédant pas 8 heures, ce qui exclut la période de repas.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec les jeunes car tu seras constamment en contact avec eux

-         Grande facilité à communiquer et écouter et entregent pour intervenir plus efficacement auprès de ces étudiants(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable des étudiants(es) de ta classe pendant toutes les heures de cours

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener lesétudiants(es) à avoir un intérêt à se développer intellectuellement

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras avoir la capacité de détecter les points faibles, mais aussi les points forts de tes étudiants et étudiantes

-         Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives

-         Sens de l’organisation pour bien planifier, organiser et animer différentes activités éducatives

-         Facilité pour le travail en équipe car tu auras à collaborer avec tes collègues (autres enseignants, surveillants d’élèves, psychologues, travailleurs sociaux, intervenants en délinquance, infirmiers, policiers, orthopédagogues, conseillers en orientation, etc.)  

AUTORISATION D'ENSEIGNER :

 

Au Québec, afin d'obtenir le droit d'enseigner au niveau secondaire, tu dois obtenir un permis d'enseigner émis par le

Ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Parmi les exigences, on retrouve :

En Ontario, tu dois détenir un permis de pratique émis par l'Ordre des enseignantes et enseignantes dans le réseau public dans toutes les régions du Québec et enseignants de l'Ontario.

 

Au Nouveau-Brunswick, il faut détenir un certificat d'enseignement émis par le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du N-B

 

En Nouvelle-Écosse, il faut détenir un certificat d'enseignement émis par le Nova Scotia Department of Education

 

Au Manitoba, il faut détenir un certificat d'enseignement émis par le Manitoba Department of Education

 

En Alberta, il faut détenir un certificat d'enseignement émis par l'Alberta Department of Education

 

En Colombie-Britannique, il faut détenir un certificat d'enseignement émis par le BC Ministry of Education

 

EXIGENCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires

-         Le permis d’enseignement au secondaire et aux adultes émis par le ministère de l’Éducation est obligatoire (généralement décerné avec l’obtention du diplôme)

-    Permis de conduire souvent demandé (pour des postes de suppléance et les autres d'enseignant desservant plusieurs écoles)

LES DIFFÉRENTS STATUTS EN ENSEIGNEMENT (SECTEUR PUBLIC) :

 

Contrat à temps plein : est un contrat renouvelable automatiquement. C’est le seul contrat qui permet d’acquérir la permanence. Au début de la troisième année de service continu, c’est-à-dire après le deuxième renouvellement du contrat à temps plein, l’enseignante ou l’enseignant devient permanent.

 

Il est utilisé lorsqu'un(e) enseignant(e) est engagé(e) pour accomplir une tâche d’enseignante ou d’enseignant à temps plein jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Note : un poste de remplacement, peu importe sa durée (même pour 200 jours dans une même année scolaire), ne peut permettre l’octroi d’un contrat à temps plein.

 

Contrat à temps partiel : est un contrat à durée limitée qui ne se renouvelle pas automatiquement (ne conduit pas à la permanence). S’il s’agit d’un remplacement d’une enseignante ou d’un enseignant avec une pleine tâche, le contrat obtenu, même s’il comprend l’équivalent d’une pleine tâche (100 %), demeure un contrat à temps partiel.

 

Il est utilisé lorsqu'un(e) enseignant(e) est engagé(e) pour occuper pour un poste vacant sans titulaire, lorsqu’il y a une partie de tâche à combler (ex. : 50 % d’une tâche à temps plein) pour toute l’année ou pour une partie du calendrier scolaire ou s’il y a une tâche complète à combler pour une partie du calendrier scolaire (ex. : février à juin). Si la période de remplacement est prédéterminé à plus de 2 mois (ou 480 heures en éducation aux adultes) ou que remplacement non prévu d'un(e) même enseignant(e) est effectuée depuis plus de 3 mois, c'est un contrat à temps partiel.

 

La centre de services scolaires est tenue de respecter une liste de rappel.

 

Contrat à la leçon : n’est octroyé que dans le cas où une personne enseigne le tiers ou moins d’une année. Il s’agit d’un contrat à durée limitée ne menant pas à la permanence. Un contrat à la leçon ne peut être offert lors d’un remplacement puisque, dans ce cas, la centre de services scolaires doit octroyer un contrat à temps partiel.

 

Il est utilisé lorsque la personne engagée enseigne pour 240 heures ou moins dans une année au secondaire.

 

Suppléance ou taux horaire : Il n’y a pas de signature de contrat pour la personne en suppléance non admissible à un contrat à temps partiel ainsi que pour la personne à taux horaire.

 

Pour l’engagement d’une personne à taux horaire au secteur de l’éducation des adultes, la centre de services scolaires est tenue de respecter une liste de rappel (la même que pour les contrats à temps partiel). Ce qui n’est pas le cas pour l’engagement d’une personne en suppléance au secteur des jeunes.

En tant que formateur(trice) d'adultes en anglais langue d'enseignement au niveau secondaire; tu auras pour responsabilités d’enseigner auprès des adultes de tous groupes d’âge en enseignement conventionnel (magistral) ou en enseignement individualisé ou parfois, en classe virtuelle interactive via Internet.

Souvent, tu seras aussi appelé(e) à enseigner quelques notions des sciences humaines (histoire et géographie).

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner. Tout d’abord, avant de faire connaître ta matière aux étudiants(es) tu devras planifier le contenu de tes cours; planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le programme établi par le ministère de l’Éducation. Ensuite, tu animeras et présenteras ta matière en classe selon le plan que tu auras fait (qui peut inclure des ateliers de présentations orales, des ateliers de lecture, des projets d'écriture, etc.). Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

Tu les notions de base de la matière à enseigner. Tout d’abord, avant de faire connaître ta matière aux étudiants(es) tu devras planifier le contenu de tes cours, planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le programme établi par le ministère de l’Éducation, mais adapté pour l'éducation aux adultes. Ensuite, tu animeras et présenteras ta matière en classe selon le plan que tu auras fait. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Tout d’abord, avant de faire connaître ta matière aux étudiants(es) tu devras planifier le contenu de tes cours, planifier et organiser des activités pédagogiques selon le programme établi par le ministère de l’Éducation. Ensuite, tu animeras et présenteras ta matière en classe selon le plan que tu auras fait. Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

Tu auras également à intervenir auprès d'adultes présentant des difficultés d’apprentissage ou d’intégration en consultant les professionnels appropriés et en référant les étudiants(es) concernés au spécialiste approprié, au besoin, ce qui te permettra de mieux les aider à régler leur(s) problème(s).

 

Enfin, tu auras à planifier, organiser, élaborer et à corriger des travaux et des examens qu’auront effectués tes étudiants et étudiantes pendant les heures libres que tu auras entre les heures de cours et également le soir ou les fins de semaine, participer à des réunions pédagogiques avec d’autres enseignants et intervenants du milieu scolaire afin de discuter des étudiants(es) problèmes, de la révision des programmes pédagogiques et autres discussions concernant ton travail.

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-    Excellente maîtrise de l'anglais parlé et écrit

-    Bilinguisme (plusieurs écoles québécoises sont davantage bilingues qu'anglophones)

-    Disponibilité

-    Emplois parfois à temps partiel ou sur appel (suppléance) en début de carrière

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Pour les Baccalauréats en enseignement au secondaire :

 

Note : ces données concernant l'ensemble des baccalauréats en enseignement secondaire

(français langue première, anglais langue première, mathématiques, sciences et technologie, sciences humaines, ainsi que culture religieuse et éthique)

 

Le placement est EXCELLENT, 92 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Avec la pénurie de main-d'œuvre en enseignement, davantage de nouvelles enseignants et nouveaux enseignants obtiennent un poste régulier à l'embauche ou quelques mois plus tard.

 

Quelques autres répondants(es), soit 9 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en éducation ou en enseignement.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

373

312

287

34

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux dernières années (était de 86 % en 2019; 78 % en 2017; 75 % en 2015 et 82 % en 2013).

Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux dernières années (était de 81 % en 2019; 69 % en 2017; 67 % en 2015 et 72 % en 2013).

Note 3 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.

Note 4 : bien que ces données concernant l'ensemble des baccalauréats en enseignement secondaire, il faut prendre en considération que le placement est meilleur en mathématiques, ainsi qu'en sciences et technologie, moyen en français langue première et en anglais langue première, mais moins bon en sciences humaines (univers social) et éthique et culture québécoise.

Pour la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire :
(toutes les concentrations confondues)

Le placement est EXCELLENT, 93 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet. 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

83 77 74 0

 

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux dernières années (était de 93 % en 2017; 84 % en 2015 et 84 % en 2013).

 

Note 2 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Au Québec :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Autres professions :

Voir la page de spécialiste en sciences de l'éducation

En enseignement :

(bien que l'année scolaire pour les profs est échelonnée sur 44 semaines, la rémunération est répartie sur 52 semaines)

Note : un(e) enseignant(e) du public effectue moyenne 32 heures de travail rémunérées par semaine (dont 20 heures de tâches éducatives en classe et 12 heures pour d'autres tâches comme les réunions pédagogiques, la préparation des cours, les études de cas d'élèves avec situations problématiques, etc), mais il faut ajouter 8 à 10 heures supplémentaires non rémunérées (car non reconnues par l'employeur) pour d'autres tâches après l'horaire régulier de travail (ex : correction de travaux et d'examens, rencontres avec parents, certaines rencontres avec des intervenants comme des orthopédagogues ou psychologues, etc.). 

 

Autres provinces :

(titulaires d'un baccalauréat d'enseignement de 4 ans du Québec)

Note 1 : contrairement au Québec où la rémunération des enseignants(es) est la même partout au Québec peut importante la centre de services scolaires, la rémunération des enseignants(es) des certaines provinces (Ontario, Alberta, Manitoba et BC) varient selon les employeurs (les conseils ou districts scolaires). Il n'y a donc pas d'entente collective provinciale.

Alors que les autres provinces et territoires (Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Edward, T-N-O Yukon et Nunavut); la rémunération est selon une entente au niveau provincial comme au Québec.

 

Note 2 : en Ontario, l'évaluation est effectuée par le Conseil ontario d'évaluation des qualifications. Elle est basée sur le nombre de cours, les matières étudiées et les notes obtenues. Il peut y avoir des différences en matière de classement dans telle ou telle catégorie pour des enseignantes et enseignantes dans le réseau public dans toutes les régions du Québec et enseignants qui, à prime abord, semblent posséder les mêmes qualifications. Par contre, un titulaire qu'un baccalauréat québécois en enseignement avec au moins une moyenne de B permettra vraisemblablement un classement dans la catégorie A3.

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires anglophones du Québec, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, Ministère de l'Éducation de l'Ontario, Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, Ontario primary teachers Federation, Ontario secondary school techers Federation, Ontario Teachers Federation, Ontario Catholic Teachers Association, Alberta Teachers Association, BC Teachers Federation, Manitoba Teachers Society, New Brunswick Teachers Federation, Nova Scotia Teachers Union, Newfoundland & Labrador Teachers Association, Prince Edward Island Teachers Association, Saskatchewan Teachers Federation, Northwest Territories Teachers Association, Yukon Teachers Union et Emploi-Québec.

PORTRAIT DE LA PROFESSION : 

Selon le Portrait du réseau québécois de l'éducation réalisé par le Ministère de l'Éducation du Québec; il y avait plus de 31 100 enseignantes et enseignants en formation générale des jeunes au secondaire et près de 2 200 enseignantes et enseignants en formation générale des adultes au secondaire dans l'ensemble du Québec au cours de l'année scolaire 2021-2022.

En formation générale des jeunes :

De ce nombre, on y comptait près de 980 enseignantes et enseignants en anglais langue d'enseignement (dont près de 200 dans le secteur privé).

Ainsi qu'une vingtaine en formation générale multi-matières (principalement dans les classes en région rurale éloignée).

Près de 80 % œuvraient dans le réseau public et 20 % exerçaient dans le secteur privé.

Près de 61 % des membres de la profession étaient des femmes, mais pourrait accueillir davantage d'hommes.

Plus de 77 % détenaient un baccalauréat; 16 % détenaient une maîtrise et 7 % détenaient une scolarité de doctorat ou un doctorat.

Plus de 85 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 72 % avaient un poste permanent et 28 % avaient un poste non permanent (à contrat).

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire était de 43 ans.

La répartition selon l'âge était :

En formation générale des adultes :

La presque totalité œuvraient dans le réseau public.

De ce nombre, on y comptait plus de 65 enseignantes et enseignants en anglais langue d'enseignement;

Ainsi qu'une vingtaine en formation générale multi-matières (principalement dans les classes en région rurale éloignée).

Plus de 71 % des membres de la profession étaient des femmes.

Plus de 77 % détenaient un baccalauréat; 16 % détenaient une maîtrise et 7 % détenaient une scolarité de doctorat ou un doctorat.

Plus de 71 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 40 % avaient un poste permanent, alors que 60 % avaient un poste non permanent (à contrat).

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) en formation générale des adultes était de 51 ans.

PERSPECTIVES D’AVENIR :

D'importants investissements en éducation ont été annoncés, ce qui inclut l'embauche de ressources humaines, ainsi que l'amélioration, l'agrandissement et la construction d'infrastructures scolaires.

Les établissements d'enseignement public font face depuis quelques années à un manque de personnel enseignant. Un ensemble de facteurs peuvent expliquer l'ampleur de cette situation, notamment les départs à la retraite ou vers d'autres professions, le besoin de ressources supplémentaires pour soutenir les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique et une diminution du nombre d'inscriptions au programme d'enseignement secondaire.

De plus, de nombreux départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années, puisque près de 46 % des enseignants et des enseignantes du secondaire et plus de 50 % des enseignants(es) de l'éducation aux adultes sont âgés de 45 ans et plus; ce qui laissera des postes supplémentaires à combler.

Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière. D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.

Les mesures de confinement ont forcé le gouvernement à prendre un virage technologique rapide et à mettre en place la formation à distance. Bien que l'enseignement soit revenu exclusivement en présentiel, l'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer de se développer, particulièrement dans les programmes de formation pour adultes. Cela aura certainement comme impact de modifier les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.

La crise sanitaire et la rareté de main-d'œuvre ont engendré un environnement propice à l'augmentation du décrochage scolaire des jeunes, entre autres par le manque de motivation dans un contexte d'enseignement à distance et des besoins du marché du travail pour des postes n'exigeant aucune qualification. Les mesures gouvernementales visant à soutenir la diplomation et la persévérance des étudiants, ainsi qu'à favoriser l'adaptation des compétences et la requalification des travailleurs pourraient donc influencer positivement les perspectives de cette profession.

La reprise de l'immigration et l'accueil de réfugiés devraient stimuler la demande pour les cours de francisation qui sont offerts aux nouveaux arrivants.

Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière.

 

D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.

Les possibilités d'emploi sont offertes dans toutes régions de la province, mais la situation est davantage problématique dans certaines régions comme la Gaspésie, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscaminge et le Bas-Saint-Laurent.

Selon les données du Ministère de l'Éducation du Québec, il y avait plus de 2 600 postes vacants d'enseignante et d'enseignant (toutes disciplines confondues) dans l'ensemble des régions du Québec pour l'année scolaire 2022-2023.

En enseignement de l'anglais langue première :

Il existe une grande demande pour les enseignants en anglais langue première principalement dans les grands centres (Montréal, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke), mais également que dans les régions (notamment dans le Nord-du-Québec).

Plusieurs possibilités sont également offertes à l'extérieur du Québec, notamment en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Enfin, consulte aussi le site "Teach in Ontario" si tu désires enseigner l'anglais dans cette province. Bien qu'il soit surtout destiné aux enseignants de l'étranger, certaines informations peuvent être aussi concerner un diplômé du Québec.

La rémunération moyenne après expérience en 2022 ...

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un Baccalauréat spécialisé en enseignement) détenant environ 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement secondaire était de 73 900 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire ou à l'éducation aux adultes (titulaires d'un Baccalauréat spécialisé en enseignement) détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 74 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) et ayant environ 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement secondaire était de 77 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire ou à l'éducation aux adultes (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 80 600 $.

EXTÉRIEUR DU QUÉBEC :

 

La plupart des autres provinces éprouvent également des difficultés de recrutement de nouveaux enseignants, voire même une pénurie.

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022 ...

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire  (titulaires d'un baccalauréat en enseignement) et ayant environ 10 années d'expérience dans un public school board en BC était de 85 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire  (titulaires d'un baccalauréat en enseignement) et ayant environ 10 années d'expérience dans un public school board au Manitoba était de 90 400 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un baccalauréat en enseignement) et ayant environ 10 années d'expérience dans un public school board en Ontario (sauf Toronto) était de 95 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un baccalauréat en enseignement) et ayant environ 10 années d'expérience dans un public school board en Ontario (Toronto) était de 99 500 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire  (titulaires d'un baccalauréat en enseignement) et ayant environ 10 années d'expérience dans un public school board en Alberta était de 95 200 $.

Enfin, consulte aussi le site "Teach in Ontario" si tu désires enseigner l'anglais dans cette province. Bien qu'il soit surtout destiné aux enseignants de l'étranger, certaines informations peuvent être aussi concerner un diplômé du Québec.

 

PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE L'ÉDUCATION :

 

Consulte la page d'enseignant(e) au secondaire

 

PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE L'ÉDUCATION :

 

Consulte la page d'enseignant(e) au secondaire

  

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Note : pour les titulaires d'un baccalauréat en linguistique, études anglaises ou littérature anglaise, voir aussi la section "autres programmes d'études".

 

Le Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire - concentration en anglais langue d'enseignement B.Ed. offert à McGill a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Tu auras des cours qui couvrent 3 champs répartis dans les 4 années du programme, soit la langue anglaise, la littérature anglaise et la pédagogie. C'est le seul programme au Québec qui est entièrement consacré à l'enseignement de l'anglais comme langue maternelle.

Il permet d'enseigner l'anglais langue d'enseignement au secondaire ou à l'éducation aux adultes dans les écoles anglophones ou bilingues du Québec ou ailleurs au pays.

 

La 1ère année te permettra de comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'enseignement au secondaire, tu acquerras des connaissances sur le développement psychologique de l'adolescent, les principales caractéristiques de la langue anglaise nécessaires à l'enseignement, les fondements de la linguistique, sur les bases de la littérature anglaise par une introduction et enfin, tu seras familiarisé(e) aux différents aspects de la réalité scolaire et à la relation enseignement-élève par la réalisation d'un stage d'observation dans une classe du secondaire.

 

Tu auras des cours tels que : psychologie de l'éducation, fondements philosophiques de l'éducation ou philosophie de l'éducation catholique, 1 cours parmi les suivants (éducation multiculturelle, éducation globale et justice sociale ou éducation auprès des Inuits et des Premières Nations), introduction à la littérature anglaise, introduction à l'étude du langage, organisation de l'éducation au Québec, 1 des cours suivants (éducation, technologie et médias, médias éducationnels 1 ou intégration des technologies de l'éducation dans la classe), introduction à Shakespeare, principes de grammaire anglaise pour l'enseignement, séminaire professionnel en enseignement de 1ere année, ainsi que le stage en enseignement secondaire 1 (2 semaines d'observation et de familiarisation dans une classe d'anglais du secondaire au trimestre d'automne).

 

La 2e année est consacrée à l'apprentissage des méthodes et techniques de didactique de la langue maternelle au secondaire, aux principales structures de la grammaire anglaise, aux fondements didactiques de l'écriture et de la production de textes, aux principaux genres littéraires (principalement ceux destinés aux jeunes) et eenfin, tu seras initié(e) à l'enseignement de la langue maternelle dans une classe du secondaire.

 

Tu auras des cours tels que : acquisition du langage 1, introduction à la linguistique, histoire de la langue anglaise, didactique de l'anglais au secondaire 1, littérature pour jeunes adultes, 2 ou cours optionnels en littérature anglaise, 1 ou 2 cours optionnels en linguistique, séminaire professionnel en enseignement de 2e année, ainsi que le stage en enseignement secondaire 2 (3 semaines consécutives d'expérimentation à l'enseignement dans une classe d'anglais du secondaire au cours du trimestre d'hiver)

 

La 3e année est consacrée à l'approfondissement des méthodes et techniques de didactique de la langue maternelle au secondaire, aux méthodes d'intervention auprès des élèves en difficultés d'apprentissage, aux stratégies d'intervention pédagogique auprès d'adolescents ayant des troubles comportementaux, aux méthodes de gestion d'un groupe-classe, ainsi que sur le contexte de l'implication des parents dans l'apprentissage des élèves, les répercussions et les effets des problèmes familiaux sur la vie scolaire des élèves. Enfin, tu expérimenteras les interventions pédagogiques dans une classe d'anglais du secondaire d'une école anglophone ou bilingue.

 

Tu auras des cours tels que : élèves ayant des besoins particuliers, intervention auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, gestion de la classe au secondaire, didactique de l'enseignement de l'anglais au secondaire 2, 1 ou cours optionnels en linguistique, 1  à 3 cours optionnels en études culturelles (disciplines connexes : théâtre, communication, cinéma, etc), 3  à 5 cours optionnels en littérature anglaise, séminaire professionnel en enseignement de 3e année, ainsi que le stage en enseignement secondaire 3 (8 semaines consécutives d'implication et d'intervention pédagogique dans une classe d'anglais du secondaire au trimestre d'automne ou d'hiver).

 

La 4e année est consacrée à l'évaluation des apprentissages au secondaire, aux interventions pédagogiques liées aux problématiques d'apprentissage de la langue maternelle, à l'acquisition de connaissances complémentaires en linguistique et en littérature anglaises, ainsi que la prise en charge d'une classe d'anglais du secondaire d'une école anglophone ou bilingue.

 

Tu auras des cours tels que : mesure et évaluation des apprentissages, éthique et déontologie en éducation, 1  à 3 cours optionnels en études culturelles (disciplines connexes : théâtre, communication, cinéma, etc), 3  à 5 cours optionnels en littérature anglaise, séminaire professionnel en enseignement de 4e année, ainsi qu'un stage en enseignement secondaire 4 (7 semaines consécutives de prise en charge d'une classe d'anglais du secondaire au cours du trimestre d'hiver).

 

Tu auras le choix entre les 2 options suivantes :

 

option 1 : 4 cours optionnels en littérature anglaise, 2 cours optionnels en linguistique, 4 cours optionnels en études culturelles et médiatiques et 1 cours optionnel en éducation;

 

option 2 : 6 cours optionnels en littérature anglaise, 3 cours optionnels en études culturelles et médiatiques et 2 cours dans une autre discipline enseignée au secondaire (ex : histoire, géographie, religion, éducation à la citoyenneté, etc).

 

Le Baccalauréat avec double majeure en english et enseignement secondaire B.Sc.-B.Ed. offert à Bishop a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Le programme consiste en une majeure en english (langue et littérature) d'une durée de 2 ans et du Bachelor en enseignement secondaire d'une durée totale de 2 ans.

 

La Majeure en english comprend 48 crédits des cours suivants : approches en poésie, approches en théorie littéraire, tradition littéraire anglaise 1 : le Moyen-âge et la Renaissance, tradition littéraire anglaise 2 : du 18e siècle jusqu'à nos jours, écrivains anglophones du Québec ou nouvelle canadienne, 1 cours en littérature de Shakespeare parmi  3 cours proposés, 1 cours en littérature canadienne parmi 5 cours proposés,  1 cours d'écriture parmi 3 cours proposés, 1 cours en littérature de jeunesse parmi 3 cours proposés 1 cours en théorie littéraire parmi 3 cours proposés, 1 cours en études culturelles parmi 5 cours proposés, ainsi que 5 cours optionnels en littérature parmi une liste de plus d'une trentaine de cours proposés.

 

Le Bachelor en enseignement secondaire B.Ed. comporte 45 crédits consacrés à l’éducation et à l’enseignement secondaire.

 

Il comporte les cours suivants de 1re année : philosophie de l'éducation, psychologie de l'éducation, introduction à l'enseignement secondaire, le processus de lecture, gestion de la classe et comportements étudiants, méthodes d'apprentissage en enseignement secondaire, intégration des technologies éducatives dans la classe, 1 des 3 cours suivants (littérature pour jeunes adultes ou diversité linguistique ou sociologie de l'éducation), ainsi qu'un stage d'initiation à la pratique professionnelle (2 semaines de familiarisation à l'enseignement dans une classe du secondaire).

 

Enfin, les cours de la 2e année sont : didactique au secondaire, évaluation des apprentissages, éducation multiculturelle, réflexion critique sur la pratique enseignante, ainsi qu'un stage en enseignement secondaire (6 semaines consécutives à temps complet d'intervention pédagogique et prise en charge d'une classe du secondaire au trimestre d'hiver).

 

AUTRES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

La Maîtrise en enseignement et apprentissage - cheminement en anglais langue d'enseignement M.A. offerte à McGill a une durée totale de 2 ans (5 sessions incluant un trimestre d'été) en régulier à temps complet ou de 4 ans en cheminement régulier à temps partiel (sauf les stages). La plupart des cours peuvent être suivis aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été.

 

Ce programme est destiné aux titulaires d'un baccalauréat autre qu'enseignement ( linguistique, sciences du langage, english, études anglaises ou littérature anglaise) désirant obtenir un permis d'enseigner au secondaire ou aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : séminaire d'initiation professionnelle, philosophie de l'éducation, influences critiques sur l'éducation Praxis, examen d'anglais pour la certification en enseignement, méthodes d'enseignement transversales, méthodes appliquées de didactique de l'anglais langue d'enseignement au secondaire, stage en enseignement au secondaire 1 (10 semaines consécutives à temps complet d'implication et d'intervention pédagogique dans l'enseignement de sa discipline d'une classe du secondaire), fondements et enjeux en enseignement secondaire, applications de la psychologie éducationnelle en classe, les apprenants et ses besoins variés, pédagogie différenciée, perspectives en enseignement de l'anglais langue d'enseignement au secondaire, méthodes d'évaluation des apprentissages, intégration de la psychologie éducationnelle dans la classe, les technologies médiatiques en éducation, séminaire sur la pratique professionnelle de l'enseignement, méthodes de recherche en éducation : la philosophie et la pratique, méthodes avancées de didactique de l'anglais langue d'enseignement au secondaire, stage en enseignement au secondaire 2 (10 semaines consécutives à temps complet de responsabilité et de prise en charge d'une classe du secondaire),

 

Eenfin, tu devras choisir 1 cours optionnel de 2e cycle en linguistique ou en littérature anglaise ou en sciences de l'éducation.

 

Le Bachelor en éducation B.Ed. offert à Ottawa (voir aussi la structure du cycle moyen-intermédiaire du cycle intermédiaire-supérieur) a  une durée totale de 2 an à temps complet. Ce programme est destiné aux titulaires d'un baccalauréat autre qu'enseignement (études anglaises, littérature anglaise, english, linguistique) qui désirent enseigner l'anglais langue d'enseignement dans les écoles anglophones de l'Ontario et dans la plupart des autres provinces canadiennes.

 

Il permet l'obtention du permis de pratique émis par l'Ordre des enseignantes et enseignantes de l'Ontario pour enseigner dans toutes les écoles publiques ou privées de l'Ontario.

 

Pour enseigner dans les écoles anglophones québécoises, il faut vérifier auprès du Ministère de l'Éducation du Québec.

Mais généralement, le permis d'enseigner de cette province est reconnu au Québec.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Ces programmes visent à t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise dans l’un des programmes suivants :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences de l'éducation, ainsi que la page sur les études supérieures en lettres et langues.

maîtrises :

 

Autres programmes :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour des études au Québec :

 

-    Ne pas avoir de casier judiciaire (toutes les universités, exigence du Ministère de l'Éducation)

-        Soit détenir un D.E.C. d’un collège anglophone ou l’équivalent

-        Soit avoir acquis un minimum de 30 crédits universitaires

-        Soit avoir au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et avoir acquis une expérience jugée pertinente

 

Pour des études Hors-Québec :

 

-    Ne pas avoir de casier judiciaire (toutes les universités, exigence du Ministère de l'Éducation de la province)

-         Soit détenir un D.E.S. ou l’équivalent

-         Soit avoir complété au moins 1 année d’études secondaires (de préférence)

-         Soit avoir acquis un minimum de 30 crédits universitaires

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire répondant aux conditions d'admission) sont généralement admis.

  

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver

 

Aucune donnée disponible sur les admissions

 

Les cotes R étaient les suivantes  en 2022 :

  • Mcgill : 24,500 (était de 24,500 en 2021 et 25,000 dans les années précédentes)

  • Bishop : 26,000 (était de 26,000 dans les années précédentes)

Sources : Université Mcgill et Université Bishop

 

ENDROITS DE FORMATION :

  • Université Bishop

    Baccalauréat spécialisé en enseignement et apprentissage au secondaire - concentration en anglais langue maternelle B.Ed avec stages obligatoires;
    offert en cheminement régulier à temps complet de jour seulement
    .


    L'une des les plus anciennes écoles d'éducation au Québec et l'un des programmes de formation à l'enseignement les plus réputés au Québec;
    Les groupes-classes sont de petite taille et comptent en moyenne 25 à 30 étudiants et les cours de dernière année sont limités à 12 à 15 personnes permettant un enseignement personnalisé un meileur encadrement des professeurs,
    À quelques rares exceptions près, le travail écrit sera évalué par l'instructeur du cours et non, comme dans beaucoup d'autres grandes universités, par un assistant d'enseignement;
    Possibilité de réaliser plusieurs projets scolaires en collaboration avec les écoles du centre de services scolaires Eastern Touwnships;
    Possibilité de t'impliquer bénévolement au sein d'organismes communautaires et scolaires;


    Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger dans une université partenaire (Rhodes University en Afrique du Sud, Deakin University en Australie, Monash University en Australie, Queensland University of Technology en Australie, Brandon University au Manitoba au Canada, University of Cape Breton en N-É au Canada, University of Regina au Canada, University of Saskatchewan au Canada, Keele University en UK, Leeds Beckett University en UK, Southampton Solent University en UK, University of Aberdeen - Scotland en UK, University of Essex en UK, University of Hertfordshire en UK, University of Worcester en UK, City University of New York CUNY - Queens College aux USA, Eastern Washington University aux USA, Missouri Southern State University aux USA, Rhode Island College aux USA, Sonoma State University aux USA, University of Colorado Springs aux USA, University of Memphis aux USA, University of Northern Colorado aux USA,  Virginia State University aux USA, West Viginia University aux USA), pour plus de détails, consulte le Bureau international.

    Possibilité de réaliser un stage crédité en enseignement facultatif au Malawi en Afrique (Projet Malawi) ou en Thaïlande (Projet d'éducation Mae Sot auprès des réfugiés birmans);
    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires pouvant être réalisés dans l'une des écoles du Centre de services scolaires Eastern Townships (en Estrie, Montérégie ou Centre-du-Québec) ou du Centre de services scolaires Central Quebec (Québec, Mauricie, Saguenay-Lac-St-Jean ou Sheffordville en Côte-Nord) ou du Centre de services scolaires Eatern Shores (Côte-Nord ou Gaspésie)
    .

    Consulte également les détails sur la maîtrise en éducation - leadership, sociétés et langages (profil professionnel - sans concentration avec cours seulement ou profil recherche - sans concentration avec mémoire), site de l'École d'éducation.

  • Université Mcgill

    Baccalauréat spécialisé en enseignement de l'anglais langue maternelle au secondaire - sans concentration avec stages obligatoires B.Ed.;
    offert en cheminement régulier à temps complet de jour en présentiel.


    Consulte également la maîtrise en enseignement et apprentissage MATL M.A. (profil en langue et littératures anglaises avec stages obligatoires et avec projet de recherche individuel appelé "Capstone");
    destinée aux titulaires d'un baccalauréat dans une discipline en lien avec l'enseignement de l'anglais langue maternelle (linguistique, littérature anglaise, traduction, etc.);
    offerte en cheminement régulier à temps partiel de soir seulement;
    permet d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du Québec.

    Son programme en enseignement secondaire est classé au 1er rang au Québec et au 5e rang au Canada selon le classement du magazine Maclean's en 2018, 2019, 2021 et 2022;
    Ses programmes gradués en sciences de l'éducation sont classés au 1er rang au Québec et au 4e rang au Canada (6e rang en 2021) selon le classement du magazine Maclean's en 2022;
    Ses programmes gradués en sciences de l'éducation sont classés au 1er rang au Québec et au 3e rang au Canada selon le classement le Canadian University Magazine en 2021;
    Ses programmes gradués en littérature anglaise sont classés au 1er rang au Québec, au 3e rang au Canada, au 14e rang en Amérique du Nord et au 19e rang au monde en 2022;

    Nombreuses activités pédagogiques telles que : activités d'intégration, conférences, séminaires, colloque annuel multiprogrammes en éducation, participation aux activités des organismes sociaux, communautaires et scolaires du milieu, journées carrière, etc;
    Possibilité de rédiger un projet de recherche facultatif (de type "essai" ou "mini-mémoire") à présenter devant un comité de professeurs;
    Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en enseignement en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Ghana ou Sénégal) ou en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Colombie ou Mexique);

    Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger d'une session dans une université partenaire (Freie Universität Berlin en Allemagne, Universidad del Salvador en Argentine, Australian National University en Australie, University of Adelaide en Australie, University of Melbourne en Australie, University of New South Wales en Australie, University of Queensland en Australie, University of Sydney en Australie, Universidad Andrés Bello au Chili, Tsinghua University en Chine, Universidad de los Andes en Colombie, Universitat Autònoma de Barcelona en Espagne, Ludwig-Maximilians-Universität München en Allemagne, University of Freiburg en Allemagne, University College Dublin en Irlande, Università di Bologna en Italie, Universidad de las Américas Puebla au Mexique, National Autonomous University of Mexico au Mexique, University of Auckland en Nouvelle-Zélande, Leiden University aux Pays-Bas, University of Amsterdam aux Pays-Bas, University of Groningen aux Pays-Bas, Université de Genève en Suisse, University of Zurich en Suisse,National University of Singapore à Singapour, Durham University en UK, King's College London en UK, Lancaster University en UK, Newcastle University en UK, University College London en UK, University of Birmingham en UK, University of Bristol en UK, University of Edinburgh en UK, University of Glasgow en UK, University of Leeds en UK, University of Liverpool en UK, University of Manchester en UK, University of Nottingham en UK, University of Sheffield en UK, University of California at Davis aux USA, University of California at Irvine aux USA, University of California at Los Angeles UCLA aux USA, University of California at Riverside aux USA, University of California at San Diego UCSD aux USA, University of California at San Francisco UCSF aux USA, University of Connecticut aux USA, University of Maryland at College Park aux USA, University of Viriginia aux USA); pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants;

    Comprend 4 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires pouvant être réalisés dans les écoles de l'un des centres de services scolaires de la région de Montréal, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval ou Nord-du-Québec ou dans une école de ta région d'origine (dernier stage);
    Possibilité de réaliser un stage crédité en enseignement facultatif à l'étranger (en Allemagne, en Espagne, en Irlande, en Suisse, en UK ou aux USA)


    Consulte également les détails sur la maîtrise en éducation et société (profil professionnel - sans concentration avec projet d'intervention ou avec essai ou option en études des femmes et des genres avec essai ou option études juives avec stages OU profil recherche - option en études des femmes et des genres avec mémoire ou sans option avec mémoire); la maîtrise en psychologie éducationnelle (psychopédagogie) (profil professionnel - concentration en éducation inclusive avec projet d'intervention ou avec essai ou concentration en sciences de l'apprentissage avec essai ou concentration générale avec projet d'intervention ou avec essai); la maîtrise en English (profil professionnel - sans concentration avec essai OU profil recherche - sans concentration avec mémoire de recherche OU profil recherche-création - sans concentration avec mémoire de création d'une œuvre littéraire); la maîtrise en linguistique (profil recherche - sans concentration avec mémoire) et le Certificat gradué en leadership en éducation; site de la Faculty of Education.

  • Université d’Ottawa, Ontario

    Baccalauréat avec majeure en english B.A. + Programme de formation initiale à l'enseignement et de Teacher Education B.Ed. avec stages obli
    gatoires, voir aussi la page suivante);

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour en présentiel seulement pour Baccalauréat en english,
    offert en cheminement régulier à temps complet de jour OU en mode alternatif à temps partiel, entièrement en ligne en temps réel, offert en français et en anglais pour le B.Ed.

    L'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada;
    Parmi les meilleurs programmes au Canada selon le magazine Maclean's;
    Programme reconnu par le Ministère de l'Éducation du Québec afin d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire;
    Formation axée sur le lien langue-culture-société en contexte multiculturel;
    Le lien théorie-pratique est consolidé par des formules pédagogiques diverses;
    Nombreuses activités pédagogiques telles que : conférences, séminaires, colloque annuel en éducation, participation aux activités des organismes sociaux, communautaires et scolaires du milieu, journées carrière, écoles d'été en langues, etc;
    La formation favorise l'implication sociale (notamment avec la collaboration d'organismes communautaires et scolaires de la région);
    Possbilité de réaliser un stage de coopération internatinale facultatif (d'une durée 4 mois au cours du trimestre d'été de la 3e ou 4e année avec un organismes communautaire ou ONG avec un mandat en lien avec l'éducation au Burkina Faso, Sénégal, etc.), voir la page suivante;
    Site du Département d'anglais;
    Site du Département de linguistique;
    Site de la Faculté d'éducation;


    Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger d'une session dans une université partenaire (Australian National University en Australie, Deakin University en Australie, Queensland University of Technology en Australie, University of New South Wales en Australie, University of South Australia en Australie, University of Tasmania en Australie, University of Alberta au Canada, University of Regina au Canada, University of Victoria au Canada, National University of Ireland en Irlande, Cardiff University en UK, Keele University en UK, Queen Mary University of London en UK, Royal Holloway University of London en UK, University of Birmingham en UK, University of Exeter en UK, University of Essex en UK, University of Kent en UK, University of Leeds en UK, University of Liverpool en UK, University of Manchester en UK, University of Reading, University of Sheffield en UK, University of Sussex en UK, Arizona State University aux USA, Bridgewater State University - Massachusets aux USA, Clemson University - South Carolina aux USA, Ithaca College New York aux USA, Smith College Massachusetts aux USA, University of Hawaii at Manoa aux USA, University of Maine aux USA, University of New York at Plattsburg aux USA, University of Texas at Austin aux USA, University of Washington - Seattle aux USA, ou Vanderbilt University New York aux USA); pour plus de détails consulte le Bureau international,

    Possibilité de réaliser un stage professionnel crédité à l'étranger d'une durée de 8 semaines (Allemagne, Australie, Belgique, Chine, Espagne, Finlande, France, Iinde, Irlande, Japon, Suède ou Mexique);
    Possibilité de réaliser un stage professionnel crédité dans une région éloignée du Canada correspondant au stage obligatoire 4 - préinsertion professionnelle (Nord-du-Québec, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie ou Îles-de-la-Madeleine, Algoma, Nipissing, Sudbury, Thunder Bay, territoires du Yukon, du Nunavut ou T-N-O);
    Comprend 2 stages NON rémunérés en enseignement obligatoires totalisant 60 jours pouvant être réalisés dans les écoles de l'une des centres de services scolaires de la région de l'Outaouais ou des Laurentides ou dans une école de ta région québécoise d'origine (dernier stage) p.s. doit être réalisé au Québec afin d'obtenir le permis du MELS;


    Consulte également la maîtrise en éducation M.Ed. (spécialisation en sociétés, cultures et langues - profil professionnel avec cours seulement ou profil recherche avec mémoire, offert en classe ou en ligne); la maîtrise en éducation M.A. (spécialisation en sociétés, cultures et langues - profil recherche - sans option ou option en études des femmes avec mémoire);la maîtrise en éducation M.A. (spécialisation en  leadership, évaluation, programmes et politiques éducatives - profil recherche avec mémoire); la maîtrise en linguistique (profil recherche - sans concentration avec mémoire), la maîtrise en études du bilinguisme (profil professionnel - sans concentration avec essai ou profil recherche - sans concentration avec mémoire) et la maîtrise en littérature anglaise (profil recherche - sans concentration avec mémoire).

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis d'enseignantes et enseignantes dans le réseau public dans toutes les régions du Québec sur leur profession ?, alors regarde le vidéo suivant :

  • l'entrevue (en anglais) avec Nicole Chen; enseignante en anglais au Francis Libermann Catholic High School du Toronto Catholic District School Board à Toronto en Ontario et réalisée par l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario.

Autres :

 

-    Association canadienne des professeurs d'immersion

-    Association of teachers of english of Quebec

-    ministère de l’Éducation du Québec : portail des enseignants et futurs enseignants

-    Ordre des enseignantes et enseignantes dans le réseau public dans toutes les régions du Québec et enseignants de l’Ontario

-    U.S. Department of Education

 

Ministères provinciaux de l’éducation :

 

-         Alberta

-         Colombie-Britannique

-         Île-du-Prince-Edouard

-         Manitoba

-    Nouveau-Brunswick

-         Nouvelle-Écosse

-         Nunavut

-         Ontario

-         Saskatchewan

-         Terre-Neuve et Labrador

-         Territoires du Nord-Ouest

-         Yukon

 

Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d’enseignant au secondaire

Retour à la page d'accueil