Retour à la page du secteur enseignement
SECTEUR : SCIENCES DE L'ÉDUCATION
BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Éd.
MAITRISE M.Éd. ou M.A.
Note : la profession d'orthopédagogue est maintenant décrite à la page suivante.
Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de spécialistes en éducation qui parlent de leur travail).
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant que psychopédagogue; tu seras un(e) professionnel(le) de l'intervention éducative en milieu scolaire ou extra scolaire auprès de clientèles présentant des problématiques particulières (personnes avec difficultés d'apprentissage, personnes avec troubles du comportement, personnes présentant des difficultés d'adaptation au milieu scolaire conventionnel comme par exemple des déficients intellectuels, personnes présentant des troubles neuromotrices suites à une maladie ou un accident, des personnes ayant des difficultés d'intégration ou de réintégration au milieu scolaire comme les immigrants ou des adultes qui retournent aux études, etc).
Tu étudieras les différentes caractéristiques et les problématiques rencontrées chez un type de clientèles ou de groupes en particulier en utilisant tes connaissances à la fois en psychologie du développement et de l'apprentissage, en psychologie sociale, en sociologie et en didactique et présenteras des solutions d'interventions éducatives appropriées. Tu agiras principalement comme personne-ressource auprès du personnel enseignant (enseignement régulier et adaptation scolaire), des orthopédagogues et autres intervenants pédagogiques (orthophonistes, audiologistes, ergothérapeutes, psychosociologues, psychoéducateurs, etc).
Tu participeras également à élaborer, développer, de mettre en œuvre et d'évaluer des stratégies d'intervention qui permettront une meilleure adaptation ou intégration des clientèles présentant des problématiques à ce niveau. Tu ne seras pas un enseignement en adaptation scolaire, mais plutôt une personne-ressource auprès d'un enseignant, tu ne seras pas un psychologue, mais tu utiliseras tes connaissances de cette discipline afin de mieux cibler tes interventions. Tu pourras également choisir une carrière dans la recherche en réalisant des projets avec le milieu.
En tant qu'andragogue; tu seras la responsabilité d'élaborer, de développer et de mettre en œuvre des activités ou des programmes de formation destinées à des clientèles adultes. Que ce soit :
en milieu scolaire : développer des programmes de formation de niveau primaire pour adultes analphabètes, développer des programmes de formation adaptés aux adultes qui retournent aux études secondaires, etc;
En entreprise : tu seras chargé de développer des activités de formation destinées au personnel (mises à jour en bureautique, cours d'anglais, ateliers en relations interpersonnelles ou travail en équipe, préparation à la retraite, etc);
Dans le domaine de la santé : tu seras responsable des activités de formation comme les cours prénataux, l'éducation à la santé pour les asthmatiques, l'éducation à la santé pour diabétiques, etc;
Dans le milieu social ou communautaire : tu développeras des activités d'éducation populaire (développement personnel, culture générale, loisirs, ateliers pour le 3e âge, ateliers d'aide à l'emploi, ateliers d'aide à l'intégration pour immigrants, etc) destinées au grand public offertes dans les bibliothèques, centres culturels, organismes de loisirs, etc.
Tu agiras également comme personne-ressource auprès des intervenants de l'éducation (enseignants, formateurs en milieu de travail, animateurs de groupes sociaux, animateurs culturels, intervenants communautaires, etc) afin de mieux adapter leurs interventions professionnelles. En milieu scolaire, tu ne seras une formatrice ou un formateur d'adultes, mais tu agiras comme personne-ressource auprès de ces derniers.
En tant que spécialiste en technologies éducatives ou en formation à distance; tu seras responsable d'élaborer, de développer, de mettre en œuvre et d'évaluer des outils et des stratégies d'intervention éducative avec l'intégration de technologies éducatives comme l'audiovisuel, informatique, le multimédia, l'Internet ou tout autre moyen technique ou technologique pertinent à l'apprentissage. Tu devras analyser et évaluer les caractéristiques des clientèles concernées, les besoins éducatifs, les contraintes pédagogiques, techniques et personnelles des apprenants (comme par exemple un handicap visuel), les ressources disponibles et les limites financières.
Tu pourras par exemple, développer des outils d'apprentissage des mathématiques pour des enfants du primaire avec l'aide de progiciels éducatifs, développer un outil multimédia adapté à des étudiants aveugles, développer des moyens techniques afin d'améliorer l'apprentissage auprès de déficients intellectuels, développer un outil d'apprentissage en ligne par Intranet pour les employés d'une entreprise, développer un outil de simulation de défectuosités pour des étudiants en mécanique automobile, développer un outil d'apprentissage multimédia pour les visiteurs d'un musée, etc.
Tu agiras également comme personne-ressource auprès des intervenants éducatifs du milieu scolaire ou extrascolaire (enseignants, formateurs en milieu de travail, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, etc) afin de les aider à mieux intégrer la technologie à leur intervention éducative. Tu ne seras pas un informaticien ou un professionnel du multimédia, mais tu pourras mieux conseiller les intervenants sur les outils pédagogiques grâce à tes connaissances du milieu éducatif. Par contre, tu auras à travailler en étroite collaboration avec des concepteurs et des designers en multimédia, des analystes et des techniciens en informatique, des concepteurs et développeurs de sites web, des infographistes, etc.
En tant que conseiller(ère) en mesure et évaluation; tu seras responsable d'élaborer, développer, mettre en œuvre et d'évaluer les stratégies d'intervention pédagogique, les méthodes d'apprentissage, les programmes ou activités de formation, les politiques éducatives selon les caractéristiques et les besoins des clientèles desservis. Tu proposeras des solutions afin de résoudre des problématiques ou des lacunes dans le cadre des formations offertes ou des méthodes et stratégies d'intervention éducatives utilisées pour l'enseignement d'une ou certaines disciplines en particulier et tu agiras comme personne-ressource auprès du personnel enseignant, des gestionnaires de services de formation en entreprise, des gestionnaires des services pédagogiques des établissements d'enseignement et des responsables gouvernementaux en politiques éducatives. Généralement, ce sont des enseignantes ou enseignants qui se dirigent vers cette carrière après avoir accumulé quelques années dans l'enseignement.
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
-
Aimer travailler avec les gens et entregent car tu seras
constamment en contact avec eux
- Grande facilité à communiquer et écouter et ouverture d'esprit qui te permettra d’établir une coopération avec différents intervenants du milieu éducatif afin de bien comprendre leurs problématiques
- Capacité d'analyse et de synthèse afin de bien analyser les problématiques et lacunes éducatifs reliés à ton domaine d'intervention
- Sens de l’organisation pour bien planifier et élaborer des programmes ou des stratégies d'intervention
-
Sens des responsabilités car tu seras responsable des
programmes ou des stratégies développés
- Esprit d’initiative pour réussir à proposer tes solutions d'intervention
- Facilité pour le travail en équipe et dynamisme car tu devras travailler en collaboration et en coopération avec différents interventants du milieu éducatif
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
En psychopédagogie :
- Agent(e)-conseil en soutien pédagogique (CPE)
- Conseiller(ère) en rééducation
- Conseiller(ère) pédagogique en adaptation scolaire
- Consultant(e) en éducation
- Orthopédagogue
- Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise)
En andragogie :
- Agent(e) de programmes éducatifs (Ville de Montréal)
- Chargé(e) de formation (universités)
- Conseiller(ère) pédagogique en éducation aux adultes
- Conseiller(ère) pédagogique en enseignement professionnel ou technique
- Conseiller(ère) pédagogique en formation continue des travailleurs
- Conseiller(ère) en éducation populaire
- Conseiller(ère) en formation scolaire
- Consultant(e) en éducation
- Consultant(e) en formation à distance
- Coordonnateur(trice) d'activités d'éducation populaire
- Coordonnateur(trice) de l'alternance travail-études
- Coordonnateur(trice) de stages (collèges ou universités)
- Coordonnateur(trice) en formation à distance
- Coordonnateur(trice) de la formation continue
- Coordonnateur(trice) de la formation d'un centre d'éducation aux adultes
- Coordonnateur(trice) de la formation en entreprise
- Formateur(trice) en éducation communautaire
- Formateur(trice) en milieu de travail
- Formateur(trice)-acccompagnateur(trice) en formation à distance
- Officier du développement de l’instruction (Forces canadiennes)
- Spécialiste de contenu en formation à distance
- Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise)
En didactique :
- Conseiller(ère) à la gestion des études (collèges et universités)
- Conseiller(ère) aux activités d'enseignement
- Conseiller(ère) en formation scolaire
- Conseiller(ère) pédagogique en éducation au préscolaire et enseignement au primaire
- Conseiller(ère) pédagogique en enseignement secondaire
- Conseiller(ère) pédagogique en enseignement collégial
- Consultant(e) en éducation
- Coordonnateur(trice) académique (universités)
- Spécialiste en didactique au primaire
- Spécialiste en didactique au secondaire
- Spécialiste en didactique au collégial
- Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise)
En mesure et évaluation en éducation :
- Agent(e) de recherche et développement en éducation (universités)
- Aide pédagogique individuel
- Conseiller(ère) en évaluation de programmes
- Conseiller(ère) en formation scolaire
- Conseiller(ère) en gestion de la formation
- Consultant(e) en éducation
- Consultant(e) spécialisée en évaluation de programmes d'études (universités)
- Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise)
En technologies éducatives ou formation à distance :
- Chargé(e) de projets technopédagogiques (universités)
- Conseiller(ère) pédagogique en technologies éducatives
- Consultant(e) en éducation
- Consultant(e) en formation à distance
- Officier du développement de l’instruction (Forces armées)
- Spécialiste en audioviuel en milieu scolaire
- Spécialiste en développement d'outils d'apprentissage de formation à distance
- Spécialiste en formation à distance
- Spécialiste en moyens techniques d'enseignement
- Spécialiste en multimédia éducatif
- Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise)
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
En psychopédagogie :
centres de services scolaires (écoles primaires, écoles secondaires, écoles spéciales)
Écoles primaires et secondaires privées
Centres de la petite enfance CPE
Centres de réadaptation en déficience physique et psychomotrice
Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissements du développement CRDITED
Centres de rééducation
Cliniques de psychopédagogie
Hôpitaux (principalement les hôpitaux pour enfants)
Universités (enseignement et recherche universitaires)
En andragogie :
centres de services scolaires (centres d'éducation aux adultes, centres de formation professionnelle)
Écoles professionnelles privées
Centres de formation à distance (Téluq, Cégep@distance, etc.)
Cégeps
Collèges privés
Universités
Municipalités (bibliothèques, centres culturels, centres d'éducation populaire, etc)
Organismes communautaires (éducation populaire)
Organisations syndicales
Associations professionnelles
Musées et centres d'expositions
Établissements de santé et de services sociaux (hôpitaux, CLSC)
Organismes de coopération internationale
Agences de développement communautaire
Agences de placement
Organismes de développement de l'éducation
Industries
Grandes entreprises (compagnies d'assurance, banques, entreprises de télécommunications, sociétés d'état, etc.)
Forces armées canadiennes, site du Centre de développement de l'instruction
Gouvernements (centres de détention, centres locaux d'emploi CLE, services d'aide à l'intégration à l'emploi, centres de formation des immigrants, services de la formation des organismes et ministères, Ministère de l'Éducation, etc.)
En didactique et en mesure et évaluation :
centres de services scolaires
Écoles primaires et secondaires privées
Écoles professionnelles privées
Cégeps
Collèges privés
Universités
Ministère de l'Éducation
En technologies éducatives :
Centres de formation à distance (ex : Cégep@distance, Téluq, Canal Savoir, etc.)
centres de services scolaires
Écoles primaires et secondaires privées
Écoles professionnelles privées
Cégeps
Collèges privés
Universités
Industries
Certaines grandes entreprises
Forces armées
Firmes de consultants en informatique
Entreprises de multimédia
Entreprises de logiciels
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement supérieur)
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 31 janvier 2021 :
Pour les baccalauréats
(études pluridisciplinaires en éducation incluant la majeure en éducation)
le placement est moyen, 53 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 85 % sont à temps complet.
Plusieurs répondants(es), soit 28 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
76 | 29 | 23 | 21 |
Pour les maîtrises
En didactique ou enseignement :
le placement est EXCELLENT, 93 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 89 % sont à temps complet.
Quelques répondants(es), soit 13 % ont décidé de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.
La plupart des répondants(es) en emploi relié détenaient déjà un poste en enseignement ou en soutien pédagogique.
En psychopédagogie et orthopédagogie :
le placement est EXCELLENT, 94 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.
Une seule répondante a choisi de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.
En enseignement primaire (perfectionnement) :
Le placement est EXCELLENT, 88 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.
La plupart des répondants(es) en emploi détenaient déjà un poste en enseignement ou en soutien pédagogique.
En enseignement secondaire (perfectionnement) :
Le placement est EXCELLENT, 93 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.
La plupart des répondants(es) en emploi détenaient déjà un poste en enseignement ou en soutien pédagogique.
En enseignement collégial (formation initiale) :
Le placement est EXCELLENT, 92 % des répondants(es) ont obtenu un emploi comme enseignant(e) au collégial dont la presque totalité sont à temps complet.
Plusieurs des répondants(es) en emploi détenant déjà un poste dans un collège ou ont obtenu une promesse d'embauche avant le début de leurs études.
En andragogie (éducation aux adultes) :
le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.
Dans les autres programmes (mesure et évaluation, technologie de l'éducation, éducation internationale, etc) :
le placement est bon, 73 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 87 % sont à temps complet.
Quelques répondants(es), soit 17 % ont décidé de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.
PROGRAMMES |
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
Didactique |
46 |
37 |
35 |
6 |
Psychopédagogie/ |
53 |
49 |
46 |
1 |
Enseignement primaire |
51 |
45 |
42 |
0 |
Enseignement secondaire |
83 |
77 |
74 |
0 |
Enseignement collégial |
39 |
36 |
34 |
0 |
Andragogie |
7 |
6 |
6 |
1 |
Autres programmes |
128 |
77 |
67 |
22 |
Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon
les données 2022 :
Le salaire
moyen en début de carrière était de :
26