Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEUR : SCIENCES DE L'ÉDUCATION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

CONSEILLER(ÈRE) PÉDAGOGIQUE

AIDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUEL API

SPÉCIALISTE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE

SPÉCIALISTE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Éd.

MAITRISE M.Éd. ou M.A.

 

Note : la profession d'orthopédagogue est maintenant décrite à la page suivante.

 

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de spécialistes en éducation qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant que psychopédagogue; tu seras un(e) professionnel(le) de l'intervention éducative en milieu scolaire ou extra scolaire auprès de clientèles présentant des problématiques particulières (personnes avec difficultés d'apprentissage, personnes avec troubles du comportement, personnes présentant des difficultés d'adaptation  au milieu scolaire conventionnel comme par exemple des déficients intellectuels, personnes présentant des troubles neuromotrices suites à une maladie ou un accident, des personnes ayant des difficultés d'intégration ou de réintégration au milieu scolaire comme les immigrants ou des adultes qui retournent aux études, etc).

 

Tu étudieras les différentes caractéristiques et les problématiques rencontrées chez un type de clientèles ou de groupes en particulier en utilisant tes connaissances à la fois en psychologie du développement et de l'apprentissage, en psychologie sociale, en sociologie et en didactique et présenteras des solutions d'interventions éducatives appropriées. Tu agiras principalement comme personne-ressource auprès du personnel enseignant (enseignement régulier et adaptation scolaire), des orthopédagogues et autres intervenants pédagogiques (orthophonistes, audiologistes, ergothérapeutes, psychosociologues, psychoéducateurs, etc).

 

Tu participeras également à élaborer, développer, de mettre en œuvre et d'évaluer des stratégies d'intervention qui permettront une meilleure adaptation ou intégration des clientèles présentant des problématiques à ce niveau. Tu ne seras pas un enseignement en adaptation scolaire, mais plutôt une personne-ressource auprès d'un enseignant, tu ne seras pas un psychologue, mais tu utiliseras tes connaissances de cette discipline afin de mieux cibler tes interventions. Tu pourras également choisir une carrière dans la recherche en réalisant des projets avec le milieu.

 

En tant qu'andragogue; tu seras la responsabilité d'élaborer, de développer et de mettre en œuvre des activités ou des programmes de formation destinées à des clientèles adultes. Que ce soit :

 

en milieu scolaire : développer des programmes de formation de niveau primaire pour adultes analphabètes, développer des programmes de formation adaptés aux adultes qui retournent aux études secondaires, etc;

 

En entreprise : tu seras chargé de développer des activités de formation destinées au personnel (mises à jour en bureautique,  cours d'anglais, ateliers en relations interpersonnelles ou travail en équipe, préparation à la retraite, etc);

 

Dans le domaine de la santé : tu seras responsable des activités de formation comme les cours prénataux, l'éducation à la santé pour les asthmatiques, l'éducation à la santé pour diabétiques, etc;

 

Dans le milieu social ou communautaire : tu développeras des activités d'éducation populaire (développement personnel, culture générale, loisirs, ateliers pour le 3e âge, ateliers d'aide à l'emploi, ateliers d'aide à l'intégration pour immigrants, etc) destinées au grand public offertes dans les bibliothèques, centres culturels, organismes de loisirs, etc.

 

Tu agiras également comme personne-ressource auprès des intervenants de l'éducation (enseignants, formateurs en milieu de travail, animateurs de groupes sociaux, animateurs culturels, intervenants communautaires, etc) afin de mieux adapter leurs interventions professionnelles. En milieu scolaire, tu ne seras une formatrice ou un formateur d'adultes, mais tu agiras comme personne-ressource auprès de ces derniers.

 

En tant que spécialiste en technologies éducatives ou en formation à distance; tu seras responsable d'élaborer, de développer, de mettre en œuvre et d'évaluer des outils et des stratégies d'intervention éducative avec l'intégration de technologies éducatives comme l'audiovisuel, informatique, le multimédia, l'Internet ou tout autre moyen technique ou technologique pertinent à l'apprentissage. Tu devras analyser et évaluer les caractéristiques des clientèles concernées, les besoins éducatifs, les contraintes pédagogiques, techniques et personnelles des apprenants (comme par exemple un handicap visuel), les ressources disponibles et les limites financières.

 

Tu pourras par exemple, développer des outils d'apprentissage des mathématiques pour des enfants du primaire avec l'aide de progiciels éducatifs, développer un outil multimédia adapté à des étudiants aveugles, développer des moyens techniques afin d'améliorer l'apprentissage auprès de déficients intellectuels, développer un outil d'apprentissage en ligne par Intranet pour les employés d'une entreprise, développer un outil de simulation de défectuosités pour des étudiants en mécanique automobile, développer un outil d'apprentissage multimédia pour les visiteurs d'un musée, etc.

 

Tu agiras également comme personne-ressource auprès des intervenants éducatifs du milieu scolaire ou extrascolaire (enseignants, formateurs en milieu de travail, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, etc) afin de les aider à mieux intégrer la technologie à leur intervention éducative. Tu ne seras pas un informaticien ou un professionnel du multimédia, mais tu pourras mieux conseiller les intervenants sur les outils pédagogiques grâce à tes connaissances du milieu éducatif. Par contre, tu auras à travailler en étroite collaboration avec des concepteurs et des designers en multimédia, des analystes et des techniciens en informatique, des concepteurs et développeurs de sites web, des infographistes, etc.

 

En tant que conseiller(ère) en mesure et évaluation; tu seras responsable d'élaborer, développer, mettre en œuvre et d'évaluer les stratégies d'intervention pédagogique, les méthodes d'apprentissage, les programmes ou activités de formation, les politiques éducatives selon les caractéristiques et les besoins des clientèles desservis. Tu proposeras des solutions afin de résoudre des problématiques ou des lacunes dans le cadre des formations offertes ou des méthodes et stratégies d'intervention éducatives utilisées pour l'enseignement d'une ou certaines disciplines en particulier et tu agiras comme personne-ressource auprès du personnel enseignant, des gestionnaires de services de formation en entreprise, des gestionnaires des services pédagogiques des établissements d'enseignement et des responsables gouvernementaux en politiques éducatives. Généralement, ce sont des enseignantes ou enseignants qui se dirigent vers cette carrière après avoir accumulé quelques années dans l'enseignement.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec les gens et entregent car tu seras constamment en contact avec eux

-         Grande facilité à communiquer et écouter et ouverture d'esprit qui te permettra d’établir une coopération avec différents intervenants du milieu éducatif afin de bien comprendre leurs problématiques

-    Capacité d'analyse et de synthèse afin de bien analyser les problématiques et lacunes éducatifs reliés à ton domaine d'intervention

-         Sens de l’organisation pour bien planifier et élaborer des programmes ou des stratégies d'intervention

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable des programmes ou des stratégies développés

-         Esprit d’initiative pour réussir à proposer tes solutions d'intervention

-         Facilité pour le travail en équipe et dynamisme car tu devras travailler en collaboration et en coopération avec différents interventants du milieu éducatif

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

En psychopédagogie :

      -    Agent(e)-conseil en soutien pédagogique (CPE)

      -    Conseiller(ère) en rééducation

-    Conseiller(ère) pédagogique en adaptation scolaire

-    Consultant(e) en éducation

-    Orthopédagogue

-    Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise)

En andragogie :

-    Agent(e) de programmes éducatifs (Ville de Montréal)

-    Chargé(e) de formation (universités)

-    Conseiller(ère) pédagogique en éducation aux adultes

-    Conseiller(ère) pédagogique en enseignement professionnel ou technique

-    Conseiller(ère) pédagogique en formation continue des travailleurs

-    Conseiller(ère) en éducation populaire

-    Conseiller(ère) en formation scolaire

-    Consultant(e) en éducation

-    Consultant(e) en formation à distance

-    Coordonnateur(trice) d'activités d'éducation populaire

-    Coordonnateur(trice) de l'alternance travail-études

-    Coordonnateur(trice) de stages (collèges ou universités)

-    Coordonnateur(trice) en formation à distance

-    Coordonnateur(trice) de la formation continue

-    Coordonnateur(trice) de la formation d'un centre d'éducation aux adultes

-    Coordonnateur(trice) de la formation en entreprise

-    Formateur(trice) en éducation communautaire

-    Formateur(trice) en milieu de travail

-    Formateur(trice)-acccompagnateur(trice) en formation à distance

-    Officier du développement de l’instruction (Forces canadiennes)

-    Spécialiste de contenu en formation à distance

-    Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise)   

En didactique :  

-    Conseiller(ère) à la gestion des études (collèges et universités)

-    Conseiller(ère) aux activités d'enseignement

-    Conseiller(ère) en formation scolaire

-    Conseiller(ère) pédagogique en éducation au préscolaire et enseignement au primaire

-    Conseiller(ère) pédagogique en enseignement secondaire

-    Conseiller(ère) pédagogique en enseignement collégial

-    Consultant(e) en éducation

-    Coordonnateur(trice) académique (universités)

-    Spécialiste en didactique au primaire

-    Spécialiste en didactique au secondaire

-    Spécialiste en didactique au collégial

-    Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise) 

En mesure et évaluation en éducation :

-    Agent(e) de recherche et développement en éducation (universités)

-    Aide pédagogique individuel

-    Conseiller(ère) en évaluation de programmes

-    Conseiller(ère) en formation scolaire

-    Conseiller(ère) en gestion de la formation

-    Consultant(e) en éducation

-    Consultant(e) spécialisée en évaluation de programmes d'études (universités)

-    Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise)

En technologies éducatives ou formation à distance :

-    Chargé(e) de projets technopédagogiques (universités)

-    Conseiller(ère) pédagogique en technologies éducatives

-    Consultant(e) en éducation

-    Consultant(e) en formation à distance

-    Officier du développement de l’instruction (Forces armées)

-    Spécialiste en audioviuel en milieu scolaire

-    Spécialiste en développement d'outils d'apprentissage de formation à distance

-    Spécialiste en formation à distance

-    Spécialiste en moyens techniques d'enseignement

-    Spécialiste en multimédia éducatif

-    Spécialiste en sciences de l'éducation (fonction publique québécoise) 

EMPLOYEURS POTENTIELS : 

 

En psychopédagogie :

En andragogie :

En didactique et en mesure et évaluation :

En technologies éducatives :

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Pour les baccalauréats

(études pluridisciplinaires en éducation incluant la majeure en éducation)

 le placement est moyen, 53 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 85 % sont à temps complet.

Plusieurs répondants(es), soit 28 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

76 29 23 21

 

Note 1 : légère hausse du taux de placement en emploi relié par rapport aux années précédentes (était de 55 % en 2019; 45 % en 2017; 22 % en 2015 et 50 % en 2013).

Note 2 : légère baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures (était de 30 % en 2019; 36 % en 2017; 44 % en 2015 et 34 % en 2013).

Pour les maîtrises

 

En didactique ou enseignement :

 

le placement est EXCELLENT, 93 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 89 % sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 13 % ont décidé de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.

 

La plupart des répondants(es) en emploi relié détenaient déjà un poste en enseignement ou en soutien pédagogique.

 

En psychopédagogie et orthopédagogie :

 

le placement est EXCELLENT, 94 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Une seule répondante a choisi de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.

 

En enseignement primaire (perfectionnement) :

 

Le placement est EXCELLENT, 88 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

La plupart des répondants(es) en emploi détenaient déjà un poste en enseignement ou en soutien pédagogique.

 

En enseignement secondaire (perfectionnement) :

 

Le placement est EXCELLENT, 93 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

La plupart des répondants(es) en emploi détenaient déjà un poste en enseignement ou en soutien pédagogique.

 

En enseignement collégial (formation initiale) :

 

Le placement est EXCELLENT, 92 % des répondants(es) ont obtenu un emploi comme enseignant(e) au collégial dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Plusieurs des répondants(es) en emploi détenant déjà un poste dans un collège ou ont obtenu une promesse d'embauche avant le début de leurs études.

 

En andragogie (éducation aux adultes) :

 

le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

Dans les autres programmes (mesure et évaluation, technologie de l'éducation, éducation internationale, etc) :

 

le placement est bon, 73 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 87 % sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 17 % ont décidé de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.

 

PROGRAMMES

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
 ÉTUDES

Didactique

46

37

35

6

Psychopédagogie/
orthopédagogie

53

49

46

1

Enseignement primaire

51

45

42

0

Enseignement secondaire

83

77

74

0

Enseignement collégial

39

36

34

0

Andragogie

7

6

6

1

Autres programmes

128

77

67

22

Note 1 : hausse taux de placement en didactique/enseignement par rapport aux années précédentes (était de 80 % en 2019; 80 % en 2017; 90 % en 2015 et 78 % en 2013).

Note 2 : hausse de placement en psychopédagogie/orthopédagogie par rapport aux années précédentes (était de 88 % en 2019; 95 % en 2017; 86 % en 2015 et 63 % en 2013).

Note 3 : taux de placement tout aussi excellent en enseignement primaire par rapport aux années précédentes (était de 89 % en 2019; 100 % en 2017; 100 % en 2015 et 100 % en 2013).

Note 4 : hausse baisse du taux de placement en enseignement secondaire par rapport aux années précédentes (était de 91 % en 2019; 100 % en 2017; 84 % en 2015 et 85 % en 2013).

Note 5 : hausse du taux de placement en enseignement collégial par rapport aux années précédentes (était de 95 % en 2019; 88 % en 2017; 80 % en 2015 et 100 % en 2013).

Note 6 : hausse importante du taux de placement en andragogie par rapport aux années précédentes (était de 100 % en 2019; 49 % en 2017; 50 % en 2015 et 64 % en 2013).

Note 7 : légère baisse du taux de placement dans les autres programmes en éducation par rapport aux années précédentes (était de 82 % en 2019; 73 % en 2017; 77 % en 2015 et 82 % en 2013).

Note 8 : légère du nombre de répondants(es) dans les autres programmes en éducation ayant choisi de poursuivre des études au doctorat (était de 14 % en 2019; 16 % en 2017; 22 % en 2015 et 13 % en 2013).

Note 9 :  il faut considérer que plusieurs des répondants(es) occupaient déjà un emploi dans le domaine de l'éducation.

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :  

En services de garde (CPE) :

  1. 25,68 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que directeur(trice)-adjoint(e) d'installation dans un CPE de moins de 60 places (expérience nécessaire)

  2. 26,28 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que directeur(trice)-adjoint(e) d'installation dans un CPE de 60 places à 99 places (expérience nécessaire)

  3. 26,93 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que directeur(trice)-adjoint(e) d'installation dans un CPE de 100 places et plus (expérience nécessaire)

  4. 33,60 $/heure en moyenne en tant que directeur(trice) général(e) d'un CPE de moins de 50 places au sein de 1 installation (expérience nécessaire)

  5. 36,15 $/heure en moyenne en tant que directeur(trice) général(e) d'un CPE de moins de 50 places au sein de 2 ou 3 installations (expérience nécessaire)

En enseignement préscolaire, primaire, secondaire et éducation aux adultes :

En enseignement postsecondaire (collégial préuniversitaire, collégial technique et universitaire) :

Autres milieux :

(dont le Réseau de la santé et des services sociaux)

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Commission de la Fonction publique du Canada, Ministère de la Famille et de l'Enfance du Québec, Forces canadiennes, conventions collectives des employés de plusieurs plusieurs établissements privés d'enseignement primaqrie et/ou secondaire, conventions collectives des employés de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professionnels de plusieurs universités.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon le Ministère de l'Éducation du Québe; et Emploi-Québec; il y avait plus de 7 000 agents(es) de programmes, analytses de politiques d'enseignement, conseillers(ères) pédaogiques, conseillers(ères) en adaptation scolaire, évaluateurs(trices) de programes, consultants(es) en éducaion, spécialistes des moyens techniqus d'enseignement et autres spécialistes des sciences de l'éducation dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

Plus de 73 % des membres de la profession étaient des femmes.

L'âge moyen d'un(e) était de 43 ans.

Plus de 86 % occupaient un poste à temps complet.

La répartition des orthopédagogues selon leur milieu de pratique était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Plusieurs professionnels de l'intervention devront prendre leur retraite au cours des prochaines années.

Les nombreux changements et réformes de l'éducation, les méthodes d'élaboration des programmes d'enseignement étant de plus en plus complexes afin de s'adapter aux réalités éducatives actuelles, les changements démographiques (hausse du nombre d'immigrants, hausses des taux de décrochage scolaire et du nombre d'élèves avec difficultés d'apprentissage, etc.) font en sorte que les besoins de spécialistes de l'éducation de différents domaines d'expertise sont essentiels au bon fonctionnement du réseau de l'éducation.

De plus, la pénurie de main-d'oeuvre affecte aussi les centres de services scolaires et les cégeps qui ont besoin de ces professionnels, notamment les conseillers(ères) pédagogiques, les conseillers(ères) en formation scolaire et les conseillers(ères) en adaptation scolaire, ainsi les aides pédagogiques individuels dans les cégeps.

Donc, les perspectives sont EXCELLENTES pour les prochaines années.

Pour plus de détails, consulte le site du Ministère de l’Éducation qui présente diverses statistiques sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’éducation.  

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

le salaire annuel moyen d'un(e) aide pédagogique individuel API ayant 10 années d'expérience au sein d'un collège privé préuniversitaire ou technique était de 66 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) spécialiste en moyens techniques d'enseignement ayant 10 années d'expérience au sein d'un établissement privé d'enseignement secondaire était de 66 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) spécialiste en moyens techniques d'enseignement ayant 10 années d'expérience au sein d'un collège privé préuniversitaire ou technique était de 66 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) pédagogique ayant 10 années d'expérience au sein d'un établissement privé d'enseignement secondaire était de 74 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) spécialiste en sciences de l'éducation ayant 10 années d'expérience dans la fonction publique québécoise était de 78 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) en mesure et évaluation ou d'un(e) conseiller(ère) en adaptation scolaire ou d'un(e) conseiller(ère) en rééducation ou d'un(e) spécialiste en moyens d'un(e) spécialiste en moyens techniques d'enseignement ou d'un(e) conseiller(ère) en éducation préscolaire ayant 10 années d'expérience au sein d'un centre de services scolaires était de 78 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) en adaptation scolaire ou d'un(e) conseiller(ère) en services adaptés ou d'un(e) spécialiste en moyens techniques d'enseignement ayant 10 années d'expérience au sein d'un cégep était de 78 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e)  aide pédagogique individuel API ayant 10 années d'expérience au sein d'un cégep était de 78 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) des techniques éducatives ou d'un(e) agent(e) de formation en déficience auditive ou d'un(e) agent(e) de formation en déficience visuelle ayant 10 années d'expérience au sein d'un centre de réadaptation public tait de 79 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) pédagogique ayant 10 années d'expérience au sein d'un centre de services scolaires était de 79 900 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) officier du développement de l'instruction ayant 10 années d'expérience (grade de "capitaine") au sein des Forces canadiennes (Force régulière) était de 99 600 $.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE L'ÉDUCATION :

 

En 2015, Il comprenait 72 centres de services scolaires dans l'ensemble des régions du Québec (60 francophones, 9 anglophones et 3 avec statut particulier - autochtones) qui regroupaient :

Au niveau de l'effectif étudiant (selon la langue d'enseignement), elles offraient des services notamment auprès de :

Au niveau de la répartition l'effectif scolaire handicapé ou en difficultés d'apprentissage en formation générale des jeunes (primaire et secondaire combinés), on comptait  près de 45 500 jeunes (dont 66 % garçons et 34 % filles).

Parmi ces derniers, 55 % sont en classe spécialisée et 45 % sont intégrés en classe ordinaire

Au niveau des ressources humaines, on compte plus de 182 000 employés(es) des centres de services scolaires dont plus de 8 200 professionnelles et professionnels.

Par ces professionnels(es), on comptait plus de 900 conseillères et conseillers en orientation, dont :

Dans le réseau gouvernemental

On y retrouve notamment 2 établissements publics de formation professionnelle (soit l'ITHQ et l'ITA - campus de La Pocatière).

En 2015, on y comptait plus de 430 étudiantes et étudiants en formation professionnelle (dont 360 au D.E.P. et 75 au A.S.P.).

Au niveau de la répartition selon l'âge, 26 % étaient âgés de moins 20 ans et 74 % avaient 20 ans ou plus.

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE L'ÉDUCATION :

En 2015, Il comprenait plus de 340 établissements privés d'enseignement dans l'ensemble des régions du Québec, soit :

  1. 128 écoles primaires régulières (dont : 84 francophones, 17 anglophones et 27 bilingues ou multilingues)

  2. 118 écoles secondaires (dont : 96 francophones, 18 anglophones et 4 bilingues ou multilingues)

  3. 63 écoles primaires/secondaires (dont : 29 francophones, 15 anglophones et 8 bilingues ou multilingues)

  4. 12 écoles spécialisées, soit 10 préscolaire/primaire/secondaire et 2 préscolaire/primaire (dont : 9 francophones, 1 anglophone et 1 bilingue) pour jeunes avec déficience intellectuelle, physique ou sensorielle ou pour jeunes avec difficutés de comportement ou avec difficultés d'apprentissage

  5. 2 centres de formation générale pour adultes (dont : 2 francophones, 0 anglophone et 0 bilingue ou multilingue)

  6. 29 écoles professionnelles privées reconnues (dont 8 francophones, 0 anglophones et 21 bilingues)

  7. Pour un total de 371 établissements (dont 236 francophones, 51 anglophones et 44 bilingues ou multilingues)

Au niveau de l'effectif étudiant, ils offraient des services auprès de plus de 123 300 étudiantes et étudiants, soit :

Au niveau des ressources humaines, les établissements privés comptent approximativement plus de 26 000 employés(es) dont près de 1 100 professionnelles et professionnels.

Parmi ces derniers, on comptait près de 160 conseillères et conseillers en orientation (dont 120 dans les écoles secondaires, 2 dans les centres d'éducation aux adultes à temps partiel et près d'une quarantaine dans les écoles professionnelles privées).

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec et Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec.

PORTRAIT DU RÉSEAU COLLÉGIAL PUBLIC :

 

Le réseau collégial public québécois regroupe 52 cégeps (dont 44 francophones, 7 anglophones et 1 bilingue),

 

Ainsi que 5 écoles nationales rattachées à un cégep (Institut maritime du Québec, École nationale d'aérotechnique, École nationale du meuble et de l'ébénisterie, École des pêcheries et de l'aquaculture du Québec et Centre québécois de formation aéronautique).

 

Selon le Portrait du réseau québécois de l'éducation au Québec réalisée en 2017 par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur du Québec, il y avait au cours de l'année 2015-2016 :

Plus de 76 % d'entre-eux étudiaient en français et 24 % en anglais

Plus de 58 % étaient des femmes et 42 % étaient des hommes

Parmi ces étudiants(es), plus de 1 500 étaient des étudiants étrangers.

La répartition selon l'âge (enseignement régulier) était :

La répartition selon la famille de programmes (enseignement régulier) était :

  1. 45 % en sciences humaines

  2. 23 % en sciences de la nature

  3. 14 % en arts et lettres

  4. 4 % en arts visuels

  5. 4 % dans un double DEC

La répartition selon la famille de programmes (formation technique - enseignement régulier) était :

  1. 24 % dans le secteur des techniques de la santé

  2. 24 % dans les techniques des services sociaux, éducatifs et juridiques (+ restauration, hôtellerie et tourisme)

  3. 23 % dans les techniques de l'administration et de l'informatique 

  4. 12 % dans les techniques des arts et des communications graphiques

  5. 7 % dans les technologies industrielles (fabrication mécanique, métallurgie, maintenance industrielle et maintenance d'aéronefs et mécanique marine)

  6. 4 % dans les techniques forestières et des sciences naturelles

  7. 4 % dans les technologies du génie électrique

  8. 2 % dans les autres domaines (techniques de la chimie, transport, etc.)

Dans le réseau gouvernemental

On y retrouve notamment 2 établissements publics de formation professionnelle et/ou technique qui relèvent du Ministère de l'Agriculture MAPAQ et non du Ministère de l'Éducation (soit l'ITHQ et l'Institut de technologie  agroalimentaire ITA).

En 2015, on y comptait plus de 430 étudiantes et étudiants en formation professionnelle (dont 360 au D.E.P. et 75 au A.S.P.).

Ainsi que plus de 1 400 étudiantes et étudiants en formation technique (enseignement régulier) et plus de 500 étudiants(es) en formation technique continue

Au niveau de la répartition selon l'âge, 26 % étaient âgés de moins 20 ans et 74 % avaient 20 ans ou plus.

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

PORTRAIT DU RÉSEAU COLLÉGIAL PRIVÉ :

 

Le réseau collégial privé québécois regroupe :

  1. 15 collèges privés subventionnés (10 francophones, 2 anglophones et 3 bilingues) détenant un permis du MEESQ offrant des programmes préuniversitaires menant au D.E.C.

  2. 1 collège préuniversitaire de juridiction fédérale (Collège militaire de St-Jean)

  3. 15 collèges techniques privés subventionnés détenant un permis du MEESQ dont : 13 francophones, 1 anglophone et 1 bilingue)

  4. 40 collèges techniques privés non subventionnés détenant un permis du MEESQ dont : 31 francophones, 1 anglophone et 8 bilingues)

Selon le Portrait du réseau québécois de l'éducation au Québec réalisée en 2017 par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur du Québec, il y avait au cours de l'année 2015-2016 :

Plus de 74 % d'entre-eux étudiaient en français, 20 % en anglais et 6 % dans les 2 langues.

Plus de 65 % étaient des femmes et 35 % étaient des hommes

La répartition selon l'âge (enseignement régulier) était :

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec et Association des collèges privés subventionnés du Québec

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES au 1er CYCLE :

Le Baccalauréat en éducation avec majeure(s) offert par Téluq offert à temps complet ou à temps partiel à distance.

Ce programme permet d'obtenir le grade de bachelier en éducation B.Ed. en personnalisant ton cheminement selon tes objectifs.

Toutefois, il ne mène pas à un permis d'enseigner ni autre autorisation légale d'enseigner du Ministère de l'Éducation.

Il consiste en une majeure de 60 crédits + un certificat de 30 crédits pour un total de 90 crédits

OU une majeure de 60 crédits pour 2 programmes courts de 15 crédits chacun

OU une majeure de 60 crédits pour 30 crédits complémentaires pour un total de 90 crédits.

Voici quelques exemples de cheminements possibles :

Cheminement en formation en milieu de travail :

Majeure en éducation aux adultes + Certificat en gestion des ressources humaines

Majeure en éducation aux adultes + Programme court en psychologie du développement

Cheminement en intervention éducative en milieu pluriethnique et pluriculturelle :

Majeure en éducation aux adultes + Certificat en études internationales

Majeure en éducation aux adultes + Certificat en sciences sociales

Majeure en éducation aux adultes + Certificat en langue et cultures hispaniques

Majeure en éducation aux adultes + Programme court en espagnol + Programme court en études internationales et interculturelles

Majeure en éducation aux adultes + Certificat ou 2 microprogrammes ou programmes courts en relations ethniques ou en langues modernes suivis dans une autre université

Le Baccalauréat en éducation par cumul de certificats offert par l'UQTR a durée totale de 3 ans à temps complet de jour, mais est également offert à temps partiel de jour (certains cours sont aussi offerts de soir), voir aussi la page suivante.

Ce programme permet d’obtenir le grade de bachelier en éducation B.Ed. en associant trois certificats ou deux certificats et une composante de cours pour un total de 90 crédits dont 60 doivent être en éducation et ainsi, personnaliser ton cheminement.

Toutefois, il ne mène pas à un permis d'enseigner ni autre autorisation légale d'enseigner du Ministère de l'Éducation.

Par exemple, voici quelques cheminements possibles :

Cheminement en petite enfance :

Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde (30 crédits)

+ Microprogramme en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans (15 crédits)

+ Certificat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (30 crédits) ou Certificat en intervention psychoéducative (30 crédits)

+ 15 crédits de cours au choix

Cheminement en intervention éducative en milieu autochtone :

Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde (30 crédits)

ou Certificat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (30 crédits)

+ Certificat en intervention psychoéducative (30 crédits)

+ Microprogramme en enseignement d'une langue algonkine (15 crédits)

+ 15 crédits de cours au choix

Cheminement en réalités pluriculturelles et pluriethniques en éducation :

Certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde (30 crédits)

ou Certificat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (30 crédits)

+ Certificat en langues, cultures et civilisations (30 crédits)

+ Microprogramme en études hispaniques (15 crédits)

+ Microprogramme en littérature pour la jeunesse (15 crédits)

Le Baccalauréat en éducation par cumul B.Ed. offert par l'UQAM a durée totale de 3 ans à temps complet de jour, mais peut également être suivi à temps partiel (certains cours peuvent être suivis de soir et les fins de semaines).

Le Baccalauréat en éducation par cumul de certificats offert par l'UQTR a durée totale de 3 ans à temps complet de jour, mais est également offert à temps partiel de jour (certains cours sont aussi offerts de soir), voir aussi la page suivante.

Ce programme permet d’obtenir le grade de bachelier en éducation B.Ed. en associant trois certificats ou deux certificats et une composante de cours pour un total de 90 crédits dont 60 doivent être en éducation et ainsi, personnaliser ton cheminement.

Toutefois, il ne mène pas à un permis d'enseigner ni autre autorisation légale d'enseigner du Ministère de l'Éducation.

Il consiste en une combinaison de 3 certificats parmi des listes prédéterminées par l'Université, alors que le choix d'un autre certificat doit être approuvé par le responsable du programme.

De plus, certaines exigent concernant l'acquisition de champs de connaissances spécifiques nécessaires à l'obtention du grade B.Ed. sont imposées, soit :

un cours dans chacun des 3 champs de connaissances suivants : étude du milieu scolaire québécois, fondements de l'éducation et théories de l'apprentissage

ainsi que 2 cours parmi les champs de connaissances suivants :

Par exemple, voici quelques cheminements possibles : mesure et évaluation, planification de l'enseignement ou recherche en éducation.

Cheminement petite enfance :

Certificat en éducation de la petite enfance (formation initiale)

+ Certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs

+ Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire

ou Certificat en éducation à la petite enfance : diversité, inclusion et qualité

ou Certificat en intervention psychosociale

Cheminement en intervention éducative auprès des ainés :

Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire

+ Certificat en gérontologie sociale

+ Certificat en animation culturelle

ou Certificat en enseignement de l'anglais langue seconde

ou Certificat en intervention psychosociale

ou Certificat en sciences sociales

ou Certificat en arts visuels

Cheminement en réalités pluriculturelles et pluriethniques en éducation :

Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire

+ Certificat en immigration et relations interethniques

+ Certificat en animation culturelle

ou Certificat en enseignement du français langue seconde

Cheminement en formation en milieu de travail :

Certificat de formateurs en milieu de travail

+ Certificat en animation culturelle

ou Certificat en gestion des ressources humaines

+ Certificat en enseignement de l'anglais langue seconde

ou Certificat en enseignement du français langue seconde

Cheminement en éducation en milieu culturel (organisme culturel, musée, etc.) :

Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire

+ Certificat en animation culturelle

+ Certificat en arts visuels

Cheminement en éducation populaire et sociocommunautaire :

Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire

ou Certificat de formateurs en milieu de travail

+ Certificat en animation culturelle

ou Certificat en intervention psychosociale

+Certificat en sciences sociales

ou Certificat en communication

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Programmes "axé sur la recherche" (avec mémoire) M.A. :

 

Ces programmes initient à la recherche en éducation et préparent, s'il a lieu, à poursuivre des études de doctorat.

 

Ils sont surtout destinés aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement, d'un baccalauréat par cumul en éducation ou dans une autre discipline des sciences de l'éducation, mais la plupart sont également accessibles aux titulaires d'un baccalauréat dans un discipline connexe (ex : psychologie, psychoéducation, psychosociologie, travail social, sociologie, etc.).

 

Ils préparent notamment à une carrière de consultant(e) en éducation, d'agent(e) de recherche et développement en éducation, de spécialistes en sciences de l'éducation au sein des établissements d'enseignement (centres de services scolaires, cégeps et collèges privés, universités, Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement supérieur).

 

Tu aimerais former des futures enseignantes et des futurs enseignants pour les prochaines générations ?

 

Tu aimerais contribuer à l'avancement et au développement des méthodes d'enseignement ou d'intervention dans le milieu de l'éducation ?

 

Ils préparent également à poursuivre des études au niveau du doctorat si tu envisages une carrière universitaire en enseignement et en recherche en sciences de l'éducation.

 

Pour plus de détails sur les domaines de recherche, consulte la section suivante.

 

Voici les programmes offerts :

Programmes "axé sur la pratique professionnelle" M.Ed. ou M.A. :

 

La Maîtrise en éducation - profil en didactique ou profil en enseignement a une durée totale de 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivie à temps partiel.

 

Ces programmes visent le perfectionnement des enseignants(es) ou des spécialistes en sciences de l'éducation désirant obtenir une formation approfondie dans leur domaine.

 

Ils préparent également les titulaires d'un baccalauréat en enseignement ou dans une autre discipline des sciences de l'éducation (ou parfois, les titulaires d'un baccalauréat dans une discipline connexe) à une carrière de spécialiste en sciences de l'éducation (par exemple, en tant que conseillère ou conseiller pédagogique).

 

Elle comporte quelques cours obligatoires (selon les universités) tels que : enjeux et problématiques en didactique, interdisciplinarité et didactiques, méthodologie de la recherche en éducation, séminaire d'intégration en didactique, ainsi que la rédaction d'un essai ou d'un travail dirigé sur un enjeu, une problématique, un thème particulier ou un autre sujet d'intérêt en didactique au collégial (Laval et Montréal) ou la réalisation d'un projet d'intervention en didactique dans un milieu éducatif (UQAM), etc.

 

Elle comporte également un choix de plusieurs cours optionnels parmi un grand nombre de cours reliés aux sciences de l’éducation ayant un lien avec son niveau d’enseignement désiré (dans ton cas, c’est le collégial) tels que : compréhension de textes disciplinaires, planification de l'enseignement collégial, l'apprentissage au postsecondaire, analyse de pratiques éducatives, raisonnement pédagogique de l'enseignant(e), formules pédagogiques et innovation en éducation, évaluation et compétences, planification de la formation, problématiques en enseignement et apprentissage d'une discipline, atelier d'innovation pédagogique, savoirs didactiques à travers les disciplines, intégration des technologies de l'information et des communications en enseignement postsecondaire, laboratoire d'analyse et conceptions didactiques, des cours de didactique disciplinaire au collégial, stages en enseignement collégial, etc.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Téluq (maîtrise en éducation - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles avec stage d'intervention et essai OU avec essai seul, regarde la vidéo promotionnelle);

UQAT (maîtrise en éducation M.Ed. - concentration en enseignement avec projet d'intervention et rapport d'intervention, regarde la vidéo promotionnelle);

 

UQAR (maîtrise en éducation M.Ed. - concentration en enseignement-apprentissage avec essai, regarde la vidéo promotionnelle);

 

Bishop (maîtrise en éducation M.Ed. - sans concentration avec essai);

 

UQAC (maîtrise en éducation M.Ed. - sans concentration avec essai);

 

UQO (maîtrise en éducation M.Ed. - concentration en enseignement avec essai OU avec stage de perfectionnement et rapport de stage, voir aussi la page suivante et regarde la vidéo promotionnelle);

 

UQTR (maîtrise en éducation M.Ed. - cheminement en éducation ou cheminement en formation à distance avec essai, voir aussi la page suivante);

 

Laval (maîtrise en didactique M.A. avec concentrations : didactique du français - langue et littératures, didactique des mathématiques, didactique de l'histoire ou didactique des sciences avec essai obligatoire et stages facultatifs, voir aussi la page suivante);

 

Concordia (maîtrise en études pédagogiques M.A. - sans concentration avec essai);

 

Sherbrooke (maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire M.Ed. - sans concentration avec essai ou avec portfolio professionnel, offerte en présentiel aux campus de Sherbrooke, Longueuil, Granby, Sainte-Thérèse et Vaudreuil-Dorion et aussi offerte en ligne en temps réel);

 

Sherbrooke (maîtrise en enseignement au secondaire M.Ed. - sans concentration avec essai ou avec portfolio professionnel,  offerte en présentiel au campus de Sherbrooke ou distance en formule asynchrone);

 

UQAM (maîtrise en éducation - concentration en didactique ou concentration en éducation et formation des adultes avec projet d'intervention et rapport d'intervention, voir aussi la page suivante);

 

Montréal (maîtrise en éducation - option pratiques et enjeux éducatifs actuels M.Ed avec essai - sans concentration ou cheminement incluant un microprogramme : Microprogramme de deuxième cycle individualisé en éducation ou Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences ou Microprogramme de deuxième cycle en intégration du numérique);

 

Mcgill (maîtrise en éducation & société - concentration en didactique des mathématiques et des sciences ou sans concentration avec essai ou sans concentration avec projet d'intervention).

La Maîtrise en enseignement collégial offerte à :

Sherbrooke
(profil professionnel - cheminement francophone ou cheminement anglophone avec essai obligatoire et stage facultatif pour nouveaux enseignants OU avec projet d'innovation pédagogique pour enseignants en exercice, offert à temps partiel de jour ou de soir en formule hybride : présensiel et en ligne, en mode synchrone et asynchrone à Sherbrooke et Longueuil, voir aussi la page suivante et regarde la vidéo promotionnelle);


Laval
(profil professionnel - sans concentration avec stages obligatoires et rapport de fin d'études de type "essai", offert à temps complet de jour ou à temps partiel de jour en formule à distance-hybride : de séances à distance synchrones et de séances à distance asynchrones, voir aussi la page suivante et regarde le webniare)
.

Elle vise à former des enseignants(es) pour la formation préuniversitaire ou la formation technique du collégial te permettant de réaliser un projet d'innovation pédagogique, un projet de recherche (essai) ou un projet d'analyse approfondie d'une thématique ou de ta pratique. Le cheminement semi-dirigé, est surtout destiné aux enseignants(es) occupant déjà un À enseignement collégial désirant se perfectionner.

Elle comporte des cours tels que : système d'enseignement collégial, apprentissage et cognition en enseignement collégial, développement psychosocial du jeune adulte au collégial, actualisation de sa pratique enseignante, intégration de la pédagogie numérique au collégial, planification de l'enseignement et de l'apprentissage, élaboration de scénarios pédagogiques, intervention pédagogique au collégial, mesure et évaluation en classe au niveau collégial, séminaire d'intégration du développement professionnel, 2 cours de didactique en lien avec sa discipline;

Ainsi qu'un choix de cours optionnels parmi des listes proposées, ex : éthique professionnelle en enseignement, analyse et écriture de textes de genre universitaire, équité, diversité et inclusion au collégial, approche systémique et analyse des besoins, approches contemporaines en pédagogie, communication scientifique et professionnelle, motivation et réussite scolaire, évaluation et compétences, évaluation de programmes, démarche d'accompagnement des pairs, sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif, pédagogie inversée, environnemements d'apprentissage en réseau, fondements de l'apprentissage à distance, gestion de classe à l'ère numérique, design de systèmes d'enseignement et de formation, accompagnement des étudiants en formation hybride et en ligne, réseaux sociaux et apprentissage, etc.

La Maîtrise en adaptation scolaire ou en psychopédagogie a une durée totale de 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivie à temps partiel.

 

Ces programmes visent le perfectionnement des enseignants(es) en adaptation scolaire, des conseillers(ères) pédagogiques en adaptation scolaire et autres spécialisations des sciences de l'éducation impliqués auprès de l'enfance inadaptée en milieu scolaire, mais aussi au sein de centres de réadaptation auprès d'enfants et d'adolescents et les unités de soins pédiatriques.

 

Elle prépare également les titulaires d'un baccalauréat en enseignement autre qu'en adaptation scolaire (et déjà titulaires d'un permis d'enseigner au primaire ou au secondaire) de se réorienter vers l'enseignement de l'adaptation scolaire.

 

Elle comporte des cours obligatoires tels que : analyse, lecture et écriture de textes scientifiques, méthdologie de la recherche en éducation et séminaire en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.

 

Tu devras choisir des cours optionnels parmi des listes proposées en lien avec ton champ d'intérêt en psychopédagogie ou en adaptation scolaire, par exemple :

 

élèves en difficulté : comprendre et agir, pratiques d'observation : évaluation au préscolaire, difficultés en lecture-écriture au primaire, difficultés en lecture-écriture au secondaire, difficultés d'apprentissage en mathématiques, élèves en difficultés : évaluation et soutien pédagogique, déficience intellectuelle et handicaps, douance et précocité intellectuelle, affectivité et apprentissage, développement cognitif et apprentissages, troubles spécifiques du langage, jeux vidéo en enseignement-apprentissages, neuropsychologie scolaire, élèves immigrants ou de groupes minoraires : comprendre et intervenir, problématique de l'intégration scolaire, interventions innovantes en différenciation, problématiques en contexte de défavorisation, l'adulte multidimensionnel et ses difficultés, intervenir auprès d'adultes en difficultés, sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif, violence à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux, conduites agressives à l'école, troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école, troubles de comportement extériorisés, principes et modalités d'intervention face à la violence à l'école, évaluation aux fins d'intervention, gestion de plans d'action locaux pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire, pédagogie critiques : fondements et pratiques, etc.

 

Tu devras également réaliser un stage d'intervention en psychopédagogie en milieu scolaire ou hospitalier (Sherbrooke) ou réaliser un projet d'intervention en psychopédagogie ou en adaptation scolaire dans le milieu (Sherbrooke, UQAM et Mcgill).

 

Enfin, tu devras rédiger un travail écrit de recherche de type "essai" sur une problématique ou un enjeu en lien avec la psychopédagogie, l'enfance inadaptée ou l'enseignement en adaptation scolaire.

ENDROITS DE FORMATION :

 

UQAR (maîtrise en éducation M.Ed. - concentration en adaptation scolaire et sociale avec essai, regarde la vidéo promotionnelle);

 

UQAM (maîtrise en éducation - concentration en éducation et formation spécialisées - adaptation scolaire et sociale avec projet d'intervention et rapport d'intervention OU avec essai, voir aussi la page suivante);

 

Laval (maîtrise en psychopédagogie M.A. - sans concentration avec essai, certains cours sont offerts en formule à distance-hybride : des séances à distance synchrones et de séances à distance asynchrones, voir aussi la page suivante);

 

Sherbrooke (maîtrise en adaptation scolaire M.Ed. - cheminement en adaptation scolaire et sociale avec stage d'intervention ou avec essai, offerte en présentiel au campus de Sherbrooke ou à distance en formule asynchrone, voir aussi la page suivante);

 

Mcgill (maîtrise en psychologie de l'éducation M.Ed. - concentrations offertes : éducation inclusive avec essai ou avec projet d'intervention ou psychopédagogie générale avec essai ou avec projet d'intervention ou sciences de l'apprentissage avec essai).

 

La Maîtrise en éducation - concentration en orthopédagogie M.Ed. a une durée totale de 2 ans à temps complet de jour ou de soir, mais peut également être suivie à temps partiel.

Elle prépare à agir à titre d'orthopédagogue pour intervenir auprès d'élèves rencontrés individuellement ou en groupe et présentant des difficultés répétées ou importantes d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture.

Elle est destinée aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement (éducation au préscolaire et enseignement au primaire, enseignement en adaptation scolaire, enseignement du français langue première au secondaire ou enseignement des mathématiques au secondaire).

Pour plus de détails, consulte la page d'orthopédagogue.

 

La Maîtrise en formation à distance offerte par Téluq a une durée totale de 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivie à temps partiel à distance.

 

Que ce soit des formations offertes via Internet, par l'intranet d'une entreprise ou organisation, par le biais de médias électroniques traditionnels (radio ou télévision), de DVD ou logiciels éducatifs, de jeux vidéo; la formation à distance peut être sous différentes formes, destinée à des clientèles variées. Elle est peut également fournir les compétences de base dans un métier ou fournir de la formation continue aux travailleurs(euses) ou aux professionnels(les) d'un milieu de travail.

 

Le principal objectif de ce programme multidisciplinaire est d'acquérir une formation approfondie de la formation à distance couvrant les domaines de l'éducation aux adultes, l'enseignement, la technologie éducative et les aspects particuliers et interdisciplinaires de la formation à distance. 

Elle est destiné
e aux titulaires de tout grade de premier cycle universitaire ou son équivalent peut importe la discipline, mais notamment celles ayant un lien avec les formations professionnelles et techniques offertes à distance (notamment par Cégep@distance ou le service de la formation continue des collèges ou par les centres de services scolaires) ou avec la formation en milieu de travail.

Elle
vise à de former des spécialistes de la formation à distance tels que : formateur(trice)-accompagnateur(trice), conseiller(ère) pédagogique, spécialiste en technologies éducatives, consultant(e) en formation à distance ou spécialiste en développement d'outils d'apprentissage à distance au sein d’établissements d’enseignement ou autres organisations offrant de la formation à distance (ex : grandes entreprises, gouvernements, entreprises de conception de logiciels éducatifs, entreprises de jeux vidéo, associations et ordres professionnels, organisations internationales, etc.).

Elle
comporte au moins 3 cours optionnels en lien avec la concentration en formation à distance parmi une liste proposée, soit :

communication pédagogique à distance, soutien à l'apprentissage à distance, formation à distance et développement, technologies et apprentissage à distance, administration de systèmes de formation à distance, formation à distance maintenant 1, formation à distance maintenant 2 ou visions pédagogiques de l'éducation.

 

Tu devras également choisir les autres cours optionnels parmi des listes proposées provenant de la maîtrise en éducation, telles que :

méthodes d'intervention en formation à distance, stratégies pédagogiques : une approche cognitive, intégration numérique en éducation et formation des adultes, pratiques évaluatives en contexte de formation à distance, technologies de l'information et développement cognitif, jeux virtuels et apprentissage, Web social, apprentissage collaboratif en mode virtuel, apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques, création de contenu en multimédia interactif, environnements d'apprentissage intelligents, technologies de l'information et apprentissage en milieu de travail, design pédagogique en formation des adultes, technologie de diffusion de l'information, ingénierie pédagogique et technologie éducative, transformation numérique dans les organisations, réalisation d'un projet d'ingénierie technopédagogique, gestion de projets en technologie éducative, etc.

 

De plus, tu devras réaliser un stage en milieu professionnel d'une durée de 135 heures à temps complet ou à temps partiel.

 

Enfin, tu devras rédiger un essai sur un problématique, un enjeu, un sujet d'actualité ou un autre sujet d'intérêt rencontré en formation à distance.

 

La Maîtrise en technologie éducative a une durée totale de 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivie à temps partiel.

 

Ce programme s'intéresse aux défis de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère numérique tant en milieu scolaire autant chez les jeunes que chez les adultes, ainsi que dans les autres milieux, notamment en milieu de travail.

 

On y aborde le développement d'outils d'aide à l'apprentissage (logiciels, applications mobiles ou en ligne, sites Web, etc.), le développement d'outils servant à l'apprentissage pratique (simulation assistée par ordinateur, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.), les environnements d'apprentissage en réseau et bien sûr, les environnements d'apprentissage à distance en temps réel.

 

Elle s'adresse aux étudiants diplômés en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.

 

La plupart des cours sont offerts à distance en formule asynchrone ou en ligne en temps réel ou en formule à distance-hybride : des séances à distance synchrones et de séances à distance asynchrones.

 

Le programme à Laval comporte des cours obligatoires suivants : approche systémique et analyse des besoins, design de systèmes d'enseignement et de formation, développement de systèmes de formation, stage en technologie éducative d'une durée de 4 semaines, ainsi que la réalisation d'un projet de fin d'études en technologie éducative.

 

Tu devras choisir des cours optionnels en technologie éducative parmi une liste proposée, par exemple :

sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif, environnements d'apprentissage en réseau, fondements de l'apprentissage à distance, jeux virtuels et apprentissage, intelligence numérique en éducation, design pédagogique pour e-formation en entreprise, gestion de la e-formation en entreprise, second stage en technologie éducative, etc.

 

Enfin, tu devras également choisir quelques cours optionnels en éducation parmi une liste proposée, par exemple :

évaluation et compétences, évaluation de programmes, éducation et culture, pédagogie critique : fondements et pratiques, éducation à l'environnement : développement durable et pédagogie crtique, dynamiques interculturelles et intervention, planification en éducation, séminaire sur l'enseignement supérieur, design de l'expérience utilisateur, etc.

 

Le programme à Téluq comporte les cours obligatoires suivants : ingénierie pédagogique et technologies éducatives, projet d'ingénierie technopédagogique et un stage en technologie éducative d'une durée de 4 semaines.

 

Tu devras choisir des cours optionnels parmi une liste proposée, par exemple :

technologies de l'information et développement cognitif, stratégies pédagogiques : une approche cognitive, technologies de diffusion de l'information, intégration du numérique en éducation et formation des adultes, apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques, apprentissage collaboratif en mode virtuel, environnements d'apprentissage intelligents, jeux virtuels et apprentissage, création de contenu multimédia interactif, gestion de projets en technologie éducative, etc.

 

Tu devras également choisir des cours optionnels en formation à distance parmi une liste proposée, par exemple :

communication pédagogique à distance, soutien à l'apprentissage à distance, formation à distance et développement, technologies et apprentissage à distance, administration de systèmes de formation à distance, formation à distance maintenant 1, formation à distance maintenant 2 ou visions pédagogiques de l'éducation.

 

Enfin, tu devras rédiger un travail de recherche de type "essai" sur une problématique ou un enjeu en lien avec la technologie éducative.

 

ENDROITS DE FORMATION :

Téluq (maîtrise en éducation - concencentration en technologie éducative avec essai, regarde aussi le vidéo suivant);

Téluq (maîtrise par cumul en technologie éducative M.Ed. regroupant le D.E.S.S. en techologie éducative + un programme court parmi : design pédagogique, formation à distance, efficience de l'enseignement et des écoles ou un programme court d'une autre université);

 

Université Laval (maîtrise en technologie éducative M.Ed. - sans concentration avec stage en technologie éducative et projet de fin d'études, voir aussi la page suivante et regarde la vidéo promotionnelle).

 

maîtrises disciplinaires en enseignement

(destinées aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement dans la discipline concernée et ne mènent pas à une autorisation d'enseigner)

Autres programmes de 1er ou de 2e cycle :

(la plupart sont destinés exclusivement aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement, voir plus bas pour les autres programmes)

 

Autres programmes de 1er ou de 2e cycle :

(la plupart sont destinés autant aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement qu'aux titulaires d'un baccalauréat dans une disciplines des sciences sociales)

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour les Baccalauréats :

Pour les maîtrises de recherche (ou maîtrises avec mémoire) :

Pour les maîtrises professionnelles (ou sans mémoire ou avec essai) :

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Pour le Baccalauréat :

 

Aucun contingentement à ces programmes

 

Pour les maîtrises :

 

Tous les programmes ne sont pas contingentés

 

ENDROITS DE FORMATION : 

 

Baccalauréat en sciences de l'éducation :

Maîtrises :

 

UQAT :

 

-    UQAT (éducation - profil professionnel - concentration enseignement avec essai ou avec rapport d'intervention OU concentration en administration scolaire avec rapport d'intervention)

-    Site de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

 

Université Bishop :

Université du Québec à Rimouki UQAR :

Université du Québec à Chicoutimi UQAC :

Université du Québec à Trois-Rivières UQTR :

Université du Québec en Outauais UQO :

Université Concordia :

Université de Sherbrooke :

Université du Québec à Montréal UQAM

Université Laval :

Université de Montréal :

Université Mcgill :

Téluq :

Université d'Ottawa :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de spécialistes en éducation sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Divers :

 

-        Accrocheur : outil pédagogique pour contrer le décrochage

-    Agressions sexuelles : site d'infos du Ministère de la Santé du Québec sur les agressions sexuelles

-        Anneau des ressources francophones de l’éducation

-        Apprentissage coopératif : site d’infos sur le travail coopératif en milieu scolaire

-   Association d'éducation préscolaire du Québec : regroupement de personnes intéressés à l'éducation préscolaire (enseignants, professionnels de l'éducation, parents, etc)

-    Association des professeurs de sciences du Québec

-         Association québécoise de l’éthique et de l’enseignement moral

-        Association québécoise des enseignants de français langue seconde

-        Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques

-    Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire : regroupement des enseignants au primaire, répertoire d'infos et de ressources

-    Association québécoise des enseignants en français langue seconde : regroupement des enseignants en français langue seconde

-    Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques : regroupement des enseignants en arts plastiques

-   Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels : organisme de soutien aux parents (et aux éducateurs) d'enfants handicapés visuels (ressources et infos utiles)

-        Association québécoise des professeurs de morale et de religion

-    Association québécoise des psychologues scolaires : site d'infos sur les troubles du comportement chez les enfants

-    Association québécoise des troubles de l'apprentissage : organisme d'aide et de soutien auprès des parents et éducateurs avec des enfants présentant ces troubles

-        Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire

-        Carrefour éducation : portail francophone sur l’éducation

-        Comportement.net : site d’infos concernant les problèmes de comportements chez les enfants et adolescents

-        Éducation en ligne : répertoire de ressources en éducation

-        Fédération des éducateurs physiques enseignants du Québec

-   Fédération québécoise de l'autisme et autres troubles envahissants du comportement : infos complètes et répertoires des ressources pour parents et éducateurs d'enfants présentant ces troubles

-    Petit Monde : site d'infos pour éducateurs et parents sur l'éducation et le monde des enfants

-         Planète-Éducation : portail québécois sur l’éducation

-    Préscolaire : répertoire de ressources francophones pour l'éducation au préscolaire

-    Société des enfants handicapés du Québec : organisme de soutien et d'appui aux parents, proches et éducateurs d'enfants handicapés

-        Société des professeurs d’histoire du Québec

-        Société des professeurs de géographie du QuébecUnivers de la pédagogie : répertoire de liens pour l’enseignement

-        Société pour la promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec

DOMAINES DE RECHERCHE : 

Voici les principaux domaines de recherche en sciences de l'éducation.

Adaptation scolaire, psychopédagogie et orthopédagogie :

S'inétresse à l'amélioration des conaissances sur les différentes problématiques liées aux troubles d'apprentissage et aux troubles du comportement chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que le développement de nouvelles méthodes et stratégies de prévention, de dépistage et d'intervention éducatives et pédagogiques auprès d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement., principalement aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Les domaines touchent notamment le counseling psychologique,  les approches cognitives et sociocognitifs chez les enfants et les adolescents, la psychologie du développement, les difficultés langagières, les troubles d'apprentissage, les troubles socioaffectifs et d'attachement, les troubles du comportement, les troubles psychopathologiques, la santé mentale des élèves, la prévention de la violence à l'école, la motivation, la persévérance et la réussite scolaire, les difficultés d'intégration et d'inclusion et la socialisation en milieu scolaire, la défavorisation et les inégalités sociales et économiques, etc.

Voici quelques exemples de projets de recherche :

Les principaux groupes de recherche sont :

Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion de l'UQO

Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie de l'UQAR

Équipe de recherche en éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ÉLODIL)

Équipe de recherche ADEL : Apprenants en Difficultés En Littératie

Équipe de recherche littératie et inclusion

Laboratoire de recherche sur les difficultes d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP)

Laboratoire de neurosciences éducationnelles Neurolab

Laboratoire de recherche et d'intervention sur le plein air

Collectif des arts dans la recherche en santé

Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ)

Groupe d'études sur l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire

Groupe de recherche en enseignement du théâtre

Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant

Centre d'études sur l'apprentissage et la performance

Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique

Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau

Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Centre de transfert pour la réussite éducative

Centre international sur les problèmes de jeux chez les jeunes et les comportements à haut risque

Institut du développement humain et bien-être de Mcgill

Apprentissage, didactique et pédagogie (enfants et adolescents) :

S'intéresse à l'appropriation des savoirs par les individus ou groupes en contexte formel (école, collège, université) ou informel (industrie, milieu professionnel, etc.), ainsi qu'à l'approfondissement et au développement des habiletés dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage à tous les niveaux d'études.

Ses domaines de recherche touchent les processus d'apprentissage, la motivation, la persévérance et la réussite scolaire, la didactique en éducation de la petite enfance, la didactique générale, la didactique de l'éducation relative à l'environnement, la didactique de l'éducation muséale, la didactique du français langue première, la didactique de l'anglais langue première, la didactique des langues secondes ou étrangères, la didactique des mathématiques, la didactique des sciences de la nature, la didactique des sciences humaines, la didactique de l'éthique et du développement personnel, la didactique des arts, la didactique à l'éducation aux adultes, la didactique de la formation professionnelle et technique, la didactique en enseignement spérieur (collégial ou universitaire), l'évaluation des apprentissages, l'évaluation de programmes, la formation initiale et continue des enseignants, etc.

Voici quelques exemples de projets de recherche :

Les principaux groupes de recherche sont :

Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire

Chaire de recherche sur l'éducation en plein air

Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie de l'UQAR

Chaire en éducation à l'environnement et au développement durable de l'UQAR-Desjardins

Équipe de recherche en éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ÉLODIL)

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Équipe de recherche littératie et inclusion

Équipe de recherche en éducation technologique et scientifique

Laboratoire collectif de recherche sur l'enseignement des arts

Laboratoire international sur l'inclusion scolaire

Groupe de didactique des mathématiques du Québec

Groupe de recherche en activité physique adaptée

Groupe de recherche en didactique des langues EducLang de l'Université d'Ottawa

Groupe de recherche en enseignement du théâtre

Groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain »

Centre de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté

Centre d'excellence en pédagogie musicale

Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ)

Centre de transfert pour la réussite éducative

Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage

Centre d'études sur l'apprentissage et la performance

Centre de recherche de l'Université Mcgill sur l'activité physique et la santé

Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante CRIFFE

Éducation aux adultes, éducation communautaire et populaire, enseignement professionnel et technique et universitaire et formation en miileu de travail :

S'intéresse aux réalités et aux particularités dans laquelle évoluent les adultes et leurs besoins leur permettant d'apprentissage des compétences de base (telles l'alphabétisation ou la francisation des nouveaux arrivants), d'apprendre de nouvelles compétences, l'amélioration et le développement de nouvelles compétences (formation continue), ains qu'aux différents aspects de l'éducation populaire visant le développement personnel et social de l'adulte.

Ses domaines de recherche touchent notamment

Voici quelques exemples de projets de recherche :

Les principaux groupes de recherche sont :

Chaire en éducation à l'environnement et au développement durable de l'UQAR-Desjardins

Laboratoire collectif de recherche sur l'enseignement des arts

Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur

Groupe de recherche en enseignement du théâtre

Groupe de recherche sur l'éducation et les musées

Groupe de recherche universitaire sur le Troisième Âge

Centre d'excellence en pédagogie musicale

Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et vie au travail

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante CRIFFE

Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur la formation tout au long de la vie

Institut universitaire du Troisième Âge de Montréal

Aspects socioculturels et réalités pluriculturelles et pluriethniques :

S'intéresse aux inégalités sociales en contexte scolaire, l'intégration des immigrants et des réfugiés, l'intégration des groupes linguistiques minoritaires, l'intégration des autres groupes minorisés (ex : autochtones, LBGT), les défis de l'éducation en contexte multiethnique, les défis du milieu scolaire en région rurale, éloignée ou nordique, l'intégration des étudiants internationaux dans les institutions éducatives postsecondaires, la participation parentale et familiale à l'éducation des enfants et des adolescents, etc.

Voici quelques exemples de projets de recherche :

les principaux groupes de recherche sont :

Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels

Chaire de recherche sur la parole autochtone

Chaire de recherche sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes VISAJ

Chaire d'études ethniques de l'Université de Montréal

Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité sur l'éducation et la formation

Unité de recherche, de formation et développement en éducation en milieu autochtone

Équipe de recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile

Groupe de recherche sur l'éducation et les musées

Groupe de recherche sur l'apprentissage et la socialisation de l'UQAR

Groupe de recherche sur les environnements scolaires

Laboratoire Éducation, culture et santé

Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire

Centre de recherche indisciplinaire sur la diversité et la démocratie

Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales

Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur la formation tout au long de la vie

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante CRIFFE

Technologies éducatives et formation à distance :

S'intéresse aux défis de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère numérique afin de faciliter les processus d'apprentissage et augmenter la performance des systèmes éducatifs et ce, à tous les niveaux d'enseignement traditionnels (préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire), mais également en éducation communautaire et en formation en milieu de travail.

Les domaines de recherche touchent l'apprentissage interactif, l'apprentissage collaboratif, les sciences de l'apprentissage, la formation à distance,l'utilisation de l'Internet à des fins éducatives, l'utilisation des médias interactifs, les environnements d'apprentissage en réseau, les jeux vidéo et jeux sérieux éducatifs, les technologies émergentes (comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, pratiques créatives) et leurs applications en éducation, l'intelligence numérique appliquée à éducation, les impacts de la formation à distance sur la qualité de l'apprentissage et sur la réussite scolaire, etc.

Voici quelques exemples de projets de recherche :

Les principaux groupes de recherche sont :

Chaire UNESCO en systèmes intelligents d'apprentissage pour tous

Laboratoire de formation et de recherche en littératie numérique

Laboratoire sur les technologies et apprentissages mobiles TEAMLab

Groupe de recherche sur l'éducation et les musées

Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication

Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic)

Centre d'études sur l'apprentissage et la performance

Institut d'informatique cognitive et environnements de formation (LICEF)

Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d'accueil