Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

PRODUCTEUR(TRICE) DE VOLAILLES

PRODUCTEUR(TRICE) D'OEUFS

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P. 

 

Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de producteurs de volailles et d'œufs qui parlent de leur travail).

 

Ainsi que la page du MAPAQ sur la relève agricole féminine

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que productrice ou producteur de volailles; tu seras responsable d'exécuter des programmes d'alimentation, de soins de santé et de reproduction dans des fermes d’élevage de volailles (poulets, dindons, autruches, canards, cailles, faisans, oies ou pintades), principalement pour la boucherie.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que productrice ou producteur d'œufs (de consommation ou de transformation); tu seras responsable d'exécuter des programmes d'alimentation, de soins de santé et de reproduction dans des fermes d’élevage de volailles (poulets, dindons, autruches, cailles ou faisans), afin de produire des œufs de consommation ou de transformation.

 

Tu auras pour tâches de :

La production d'œufs de consommation sont vendus directement au client (via les marchés publics par exemple), ainsi que la vente en gros chez les épiciers, les restaurants et les distributeurs en alimentation.

 

La production d'œufs de transformation (aussi appelée "d'incubation"); inclut la production d'œufs entiers, de blancs d'œufs et de jaunes d'œufs sous forme liquide, congelée ou déshydraté, ainsi que sous forme d'omelettes pour la vente au détail en hôtellerie, restauration et autres institutions, ainsi que pour la surtransformation dans la fabrication de nombreux aliments (produits de boulangerie, mayonnaise, nouilles, etc.) et d'articles spécialisés comme des shampoings, des aliments pour animaux de compagnie, et des adhésifs.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour le milieu agricole

-         Excellente santé

-         Excellente condition et endurance physique car tu auras à travailler de longues heures debout et à soulever différentes charges

-         Bonnes habiletés manuelles pour effectuer efficacement différentes tâches tels qu’utiliser et entretenir les équipements et bâtiments, etc.

-         Grande capacité de travail car tu devras de longues heures de travail

-         Sens de l’observation pour être capable de déceler une anomalie sur un équipement, un problème de santé chez les animaux, etc.

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler et à te débrouiller seul(e) dans plusieurs tâches

-         Aimer travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres ouvriers agricoles dans certaines tâches

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Gérant(e) de ferme avicole (après expérience en agriculture)

-         Ouvrier(ère) de ferme d’élevage

-         Travailleur(euse) agricole 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Coopératives agricoles

-         Fermes commerciales

-         Fermes familiales

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

-         Bonne connaissance du milieu agricole

-         Polyvalence

-         Mobilité

-         Longues heures de travail (souvent 12 hres/sem, 6 jours/sem)

PLACEMENT :

Selon les données disponibles au 1er 2019 :

Note : dans le cadre du DEP en productions animales

 

Le placement est bon, 72 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 22 % ont bénéficié du DEP-DEC en poursuivant leurs études au collégial en gestion et technologies d'entreprise agricole.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

107 60 52 24

Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 79 % en 2017; 78 % en 2015 et 80 % en 2013).  

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études au collégial (était de 14 % en 2017; 17 % en 2015 et 14 % en 2013).

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

SALAIRE :

Selon les données de 2017 :

-         La salaire moyen en début de carrière était de 575,00 $/semaine

Note 1 : légère baisse de la rémunération moyenne par rapport aux années précédentes (était de 595 $ en 2015; 579 $ en 2013; 470 $ en 2012 et 580 $ en 2011).

 

Note 2 : la qualité des récoltes varie beaucoup selon les conditions météorologiques, donc la rémunération également.

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

 

Au Québec, le secteur des productions animales est fort important. En 2015, Elles représentaient un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars, soit près de 20 % des recettes agricoles québécoises totales. On retrouvait plus de 32 700 producteurs au sein de près de 16 500 fermes et employaient près de 33 200 travailleuses et travailleurs, soit 61 % de tous les emplois agricoles du Québec.

 

En 2015, la production de volailles avait un chiffre d'affaires évalué à 913,6 millions $ (3e production animale derrière le lait et le porc, ce qui correspondant à 23 % de la production canadienne de volailles et 16 % des recettes agricoles québécoises) dont :

En 2015, on comptait plus de 1 200 producteurs de volailles partout au Québec qui élevaient près de 185 millions d'oiseaux.

 

Parmi ces derniers, on y retrouvait :

La production de volailles est surtout concentrée dans les régions de la Montérégie (28 %), Lanaudière (19 %), en Chaudière-Appalaches (15 %), le Centre-du-Québec (14 %), les Laurentides (9 %), l'Estrie (8 %), et les autres régions (7 %).

 

La production d'œufs est surtout concentrée dans les régions de la Montérégie (38 %), en Chaudière-Appalaches (21 %), dans le Centre-du-Québec (18 %), Lanaudière (12 %) et les autres régions (11 %).

 

En 2015, le poulet représentait plus de 36 % des parts de marché des viandes et volailles, alors que le dindon ne représentait que 5 % et enfin, les autres volailles ne représentaient qu'une part négligeable. C'est la viande la plus consommée par les québécois, mais aussi par les nord-américains en général.

 

Lors de la même année, la consommation canadienne d'œufs a augmenté de 32 % au cours des 10 dernières années, alors que les viandes et les produits laitiers ont connu une baisse. Au Canada, la consommation moyenne annuelle par personne d'œufs s'établissait à 18 douzaines, alors qu'aux USA, elle s'établissait à 21 douzaines.

 

Les oeufs dits de consommation (vendus directement aux consommateurs via les marchés représentaient 70 % du marché, alors que les oeufs dit de transformation ou d'incubation (vendus aux transformateurs alimentaires pour la fabrication de produits tels que les produits de boulangerie ou de pâtisserie) avaient une part de 30 % du marché. Le Québec détient près de 19 % de la part de marché de la production canadienne, ce qui le place au 2e rang au pays derrière l'Ontario.

 

Consulte également le Portrait de l'industrie agricole où tu auras plusieurs infos sur cette industrie, les perspectives, les types d'entreprises, etc.

 

Sources : MAPAQ, Fédération des producteurs de volailles du Québec et Fédération des producteurs d'œufs du Québec.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en production animale D.E.P. a une durée totale de 1 215 heures, c’est-à-dire 11 mois consécutifs offert à temps complet. Il couvre tous les types de productions animales (laitière, bovine, porcine, ovine, caprine, chevaline, avicole et grands gibiers).

 

Il comporte des cours d'introduction au métier d'agriculteur(trice), santé et sécurité en milieu agricole, conduite d'un tracteur, relations professionnelles en milieu agricole, récolte, tenue des registres de production, épandage de fumiers, préparation primaire du sol, alimentation des animaux, soins aux animaux, reproduction des animaux, opérations de production animale, techniques d'oxycoupage et soudage, entretien : machinerie, équipement et outillage agricole, entretien : bâtiments et équipement agricole intégré, implantation d'une culture, entretien des cultures, ainsi qu'un stage d'intégration au marché du travail non rémunéré de 3 semaines.

 

De plus, la plupart des établissements offrent le programme selon la formule alternance travail-études où tu auras à réaliser un stage rémunéré dans une entreprise agricole comprenant un total de 330 heures de travail en entreprise offert au trimestre d'été (inclus dans le total des heures du programme).

 

ENTENTES D.E.P.-D.E.C. :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître les acquis du D.E.P. en agriculture dans le cadre du programme de D.E.C. en gestion et technologies d'entreprise agricole - spécialisation en productions animales. Donc, tu pourras obtenir les 2 diplômes en 3 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras te diriger vers le marché du travail OU poursuivre tes études au collégial dans le cadre du programme de D.E.C. en gestion et technologies d'entreprise agricole d’une durée de 2 ans dans le cadre du programme intégré DEP-DEC permettant d’être admis en 2e année du D.E.C et ainsi l’offrir en 2 ans au lieu de 3 ans.  Pour plus de détails, voir le métier de gérant de ferme

 

Il est également possible de poursuivre tes études dans le cadre du DEC en technologie des productions animales d'une durée de 3 ans. Cependant, aucune entente DEP-DEC n'est offerte pour ce programme. De plus, tu devras avoir complété le cours préalable suivant :
CST 4e (anciennement mathématiques 426 ou 436) ou son équivalent

Pour plus de détails, consulte la page de technologue en productions animales

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

AUTRE) EXIGENCE À L’ADMISSION :

 

-         Détenir un permis de conduire (le permis d’apprenti est acceptable) (tous les établissements)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Infos sur l’alternance travail-études

Est du Québec (Bas-St-Laurent, Gaspésie, Saguenay-Lac-St-Jean) :

Ouest du Québec (Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue) :

Région de Québec et Chaudière-Appalaches :

  • Centre de formation agricole de Saint-Anselme, Saint-Anselme (C.S.S. de la Côte-du-Sud, Chaudière-Appalaches)
    également offert dans Charlevoix
    ;
    certains cours (théorie) sont offert en 
    ligne;
    un choix parmi 4 options : 
    lait, boeufporc, ou ovins;
    offert selon la formule en 
    enseignement individualisé permettant d'adapter ton horaire en tenant compte de la conciliation travail-études-famille;
    offert en alternance travail-études ATE;
    Une 
    A.S.P. en lancement d'une entreprise agricole également offerte;
    voir aussi le 
    DEP-DEC en gestion et technologies d'entreprise agricole conjointement avec le 
    Cégep de Lévis-Lauzon;
    Regarde la vidéo promotionelle du programme;
    admissions à temps complet de jour - entrées continues tout au long de l'année scolaire.

Région de Montréal :

  • Centre de formation agricole de Mirabel CFAM, Mirabel (C.S.S. de la Seigneurie-des-Milles-Iles, Laurentides)
    cours théoriques offerts au CF
    AM et cours pratiques offerts à la ferme-école à proximité;
    un choix parmi 3 options : lait, boeuf, ou porc;
    Accès à des 
    installations du CFAM dont : des classes dont une classe multimédia et un laboratoire;
    Accès à une 
    ferme-école comprenant : des parcelles de terres cultivées de 18 hectares, des enclos de production rénovés et agrandis en 2018 (étable, porcherie, bergerie,chèvrerie, écurie), un garage de mécanique agricole et des abris pour l'outillage et la machinerie, regarde le vidéo suivant;
    offert en 
    alternance travail-études ATE;
    voir aussi le 
    DEP-DEC en gestion et technologies d'entreprise agricole conjointement avec le Cégep Lionel-Groulx (formation technique offerte au CFAM);
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme;
    admissions à temps complet de jour à l'automne.

  • Centre de formation professionnelle du Suroît, campus de Beauharnois (C.S.S. de la Vallée-des-Tisserands, Montérégie)
    choix parmi 2 options : 
    laitier ou équin;
    cours théoriques offerts au CFP à Beauharnois et 
    cours pratiques offerts à la ferme-école à St-Chrysostome;
    Possibilité de réaliser un 
    voyage d'études dans la région de la Bretagne en France afin de visiter les écoles d'agriculture et les fermes laitières de la région;
    offert en 
    alternance travail-études ATE;
    voir aussi le 
    DEP-DEC en gestion et technologies d'entreprise agricole conjointement avec le Cégep de St-Jean-sur-Richelieu;
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme;
    admissions à temps complet de jour à l'automne.

  • École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S.S. de St-Hyacinthe, Montérégie)
    offert en 
    alternance travail-études ATE;
    voir aussi le 
    DEP-DEC en gestion et technologies d'entreprise agricole conjointement avec l'ITA de St-Hyacinthe;
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme;
    admissions à temps complet de jour à l'automne.

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux un avis de producteurs(trices) de volailles sur leur métier ?, consulte les vidéos suivants :

  • l'entrevue avec Kelly Plourde; étudiante en production animale au CFP Frère-Moffet à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue et réalisée par le CSS du Lac-Témiscamingue;

  • les entrevues avec Hailey Wilson-Veilleux et Florence Guay; étudiantes au DEP en production animale au CFP Expé en Estrie et réalisée par le CSS des Sommets;

  • les entrevues avec Jad-Daphney Langlois, Mélanie Coulombe et Gina Lamontagne; les premières sont étudiantes et la troisième est enseignante en production animale à l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe et réalisées par le CSS de Saint-Hyacinthe;

  • l'entrevue avec Mylène Fournier, diplômée en technologie des productions animales de l'ITA et enseignante au DEP en production animale à l'ITA La Potière et réalisée par l'ITA;

  • l'entrevue avec Anne-Sophie Paquet; productrice agricole multidisciplinaire (vaches laitières, boeufs, chevreaux de boucherie, porcs, poules pondeuses et poulets de grains) et coproprio de la Ferme Syldia à Neuville dans la région de la Capitale Nationale et réalisée par la Fédération de la relève agricole du Québec;

  • les entrevues avec Christian Nadeau et Mélanie Groleau; producteurs de cailles et coproprio de la ferme Sauvagerie MC à Saint-Georges-de-Beauce en Chaudière-Appalaches et réalisée par Beauce Média;

  • l'entrevue avec Natacha Jobin; productrice d'oies et propriétaire de la ferme Québec Oies à Sainte-Tite-des-Caps dans la MRC de la Côte-de-Beaupré dans la région de la Capitale nationale et réalisée par le MAPAQ;

  • les entrevues avec Jean-Pierre Kack et Martine Paul; producteurs de lapins et coproprio de la ferme du Lapin Tendre à Lévis en Chaudière-Appalaches et réalisées par Beauce Média;

  • l'entrevue avec Nicolas Charbonneau; producteur d'autruches et coproprio de la ferme Nid'Otruches à Saint-Eustache dans les Laurentides et réalisée par le magazine web J'Entreprends.ca

  • l'entrevue avec Sébastien Lesage; producteur de canards, président et fondateur de la ferme Le Canard Goulu à Saint-Apollinaire dans la MRC de Lotbinière en Chaudière-Appalaches et réalisée par l'organisme Aliments du Québec;

  • l'entrevue avec Jennifer Paquet; productrice de dindons et coproprio du Groupe Avipro à Saint-Gabriel-de-Valcartier dans la région de la Capitale Nationale et réalisée par la Fédération de la relève agricole du Québec;

  • l'entrevue avec Alexis Cormier; producteur de dindons et de sirop d'érable, coproprio de la Ferme Alexis P. Cormier & Érablière Le Murmure du Printemps à Dunham en Estrie et réalisée par Les Élèveurs de volailles du Québec;

  • les entrevues avec Isabelle Villeneuve et Simon Villeneuve; producteurs de poulets et coproprio de la Ferme Isabelle et Simon Villeneuve à Sainte-Marthe en Montérégie et réalisées par les Éleveurs de volailles du Québec;

  • les entrevues avec Marie-Christine Larose et Mathieu Grégoire; producteurs de poulets et coproprio de la Ferme MCL à Scott en Chaudière-Appalaches et réalisées par Les Éleveurs de volailles du Québec;

  • les entrevues avec Éric Dumouchel et Annie Lavoie; producteurs de poulets et coproprio de la Ferme H.G.D. à Kingsey Falls dans le Centre-du-Québec et réalisées par les Éleveurs de volailles du Québec;

  • l'entrevue avec Hubert Desharnais; producteur de poulets et coproprio de la Ferme Gilles Desharnais à St-Christophe-d'Arthabaska dans le Centre-du-Québec et réalisée par Les Éleveurs de volailles du Québec;

  • l'entrevue avec Marc-Antoine Turcotte, producteur de poulets et coproprio de la Ferme avicole Orléans de Ste-Famille Île-d'Orléans dans la région de Québec et réalisée par la Fédération de la relève agricole du Québec;

  • l'entrevue avec Antoine Leblanc (et le vidéo suivant pour la suite de l'entrevue); producteur de poulets et d'ail et copropriétaire de la ferme Vol-Ail Saint-Barnabé Sud en Montérégie  et réalisée par NousTVdans le cadre de l'émission "Les fermes du 21e siècle".

  • l'entrevue avec Caroline Fillion; productrice d'oeufs et propriétaire des fermes Hubëlie et Fillannoeuf à Saint-Sébastien-de-Frontenac dans la MRC du Granit en Estrie et réalisée par la Fédération de la relève agricole du Québec;

  • l'entrevue avec Laurence Petitclerc (et le vidéo suivant); productrice d'oeufs et propriétaire du Poulaillier Portn'oeuf à Saint-Alban dans la région de la Capitale Nationale et réalisée par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • l'entrevue avec Samuel Lanctôt; producteur d'œufs et propriétaire de la Ferme Bec-O-Lanctôt membre Vivaco à Compton en Estrie et réalisée par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • l'entrevue avec Marie-Pier Lefebvre; productrice d'oeufs et coproprio de la ferme St-Ours à St-Ours en Montérégie et réalisée par Agriculture Canada;

  • les entrevues avec Sylvain Lapierre et Myriam Goulet; producteurs d'œufs et coproprio de la Ferme Donald Lapierre à Saint-Gervais en Chaudière-Appalaches et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec William Beauparlant et François Beauparlant; producteurs d'œufs et coproprio de la Ferme FSW Beauparlant à Lanoraie dans Lanaudière et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Serge Désilets et Alexandre Désilets, producteurs d'œufs et coproprios de la ferme Réséco et de la ferme Chouinard de St-Wenceslas dans le Centre-du-Québec et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • l'entrevue avec Nicolas Tremblay, producteur d'œufs et coproprio de la ferme Les Poules à Meggy de St-Ambroise au Saguenay-Lac-St-jEAN et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec André Lajoie et Josée Lajoie; producteurs d'œufs biologiques de consommation et coproprios de la ferme Villandré de Saint-Joachim-de-Courval dans les Laurentides et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Danny Ricard et Sylvain Ricard; producteurs d'œufs biologiques de consommation et coproprios de la ferme avicole Danny et Sylvain Ricard à St-Alexis de Montcalm dans Lanaudière et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Jean-Claude Poirier et Mathieu Poirier; producteurs d'œufs de consommation et coproprios de la ferme avicole des Poiriers à Saint-Bonaventure dans le Centre-du-Québec et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Jean-Claude Paradis et Jean-François Allie; producteurs d'œufs de consommation et coproprios de la ferme avicole Claumond à St-Edmond-de-Grantham dans le Centre-du-Québec et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec François Simard et Guy Simard; producteurs d'œufs de consommation et coproprios de la ferme avicole Guy Simard à St-Ambroise-de-Kildare dans Lanaudière et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Clément Pouliot et Pierre-Olivier Pouliot; producteurs d'œufs de consommation et coproprios de la ferme avicole P.E. Pouliot à Ste-Claire en Chaudière-Appalaches et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Donald Desharnais et Nancy Lafrance; producteurs d'œufs de consommation et coproprios de la ferme avicole Prince-Œuf à Princeville dans le Centre-du-Québec et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Patrick Côté et Joanne LaBranche; producteurs d'œufs de consommation et coproprios de la ferme avicole Coquetière à Kinnear's Mills en Chaudière-Appalaches et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Paulin Bouchard et Charles-Éric Bouchard; producteurs de poules pondeuses et coproprios de la ferme avicole Gédéooeufs à St-Gédéon-de-Beauce en Chaudière-Appalaches et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Mireille Lapierre et Pascal Rioux, producteurs d'œufs de consommation et coproprios de la ferme avicole Avibest à Saint-Tharcisius dans le Bas-St-Laurent et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • l'entrevue avec Emmanuel Destrijker; producteur de poules pondeuses et coproprio de la ferme Hellebeck à Plessisville dans le Centre-du-Québec et réalisée par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec;

  • les entrevues avec Denis Beauvais et Simon Beauvais; producteurs d'œufs de transformation et coproprios de la ferme avicole Les Œufs d'Or à Val-d'Or en Abitibi-Témiscamingue et réalisées par la Fédération des producteurs d'œufs du Québec.

infos sur les volailles :

agrotourisme :

musées et centres d'expositions et agrotourisme :

expositions et foires agricoles :

divers :

-    Fédération d'agriculture biologique du Québec : organisme faisant la promotion de l'agriculture biologique au Québec

-    Agriculture durable : site québécois d'infos sur l'agriculture et le développement durable

-         Agri-réseau : important portail québécois sur les ressources pour le milieu agricole

-         Association des jeunes ruraux du Québec : site de ce regroupement de personnes intéressées au milieu agricole

-         Avis Bio : site de ce magazine sur l’agriculture biologique

-         Bulletin des agriculteurs : site ce magazine sur l’agriculture

-         Carrefour bioalimentaire du Québec : site du MAPAQ où l’on retrouve un répertoire des entreprises oeuvrant dans le milieu agricole et agroalimentaire

-         Coopérateur agricole : site de ce magazine agricole

-    Filière Bio Québec : organisme faisant la promotion et le soutien au développement de l'agriculture biologique au Québec

-    Québec Bio : portail québécois de références, d'infos et de ressources en agriculture biologique au Québec

-    Québec Vrai : organisme sans but lucratif chargé de certifier les aliments biologiques produits au Québec

-         Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation

-         Terre de chez nous : site de ce portail québécois d'infos et de ressources en agriculture

-         Union des producteurs agricoles du Québec : site officiel de cette organisation vouée à la défense des intérêts de l’ensemble des agriculteurs et agricultrices du Québec

Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil