Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

PRODUCTEUR(TRICE) DE CHÈVRES

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

 

Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de producteurs caprins qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que productrice ou producteur laitier caprin; tu seras responsable d'exécuter des programmes d'alimentation, de soins de santé et de reproduction dans des fermes d'élevage de troupeaux chèvres laitières ou de chèvres de boucherie.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES : 

-         Intérêts pour le milieu agricole

-         Excellente santé

-         Excellente condition et endurance physique car tu auras à travailler de longues heures debout et à soulever différentes charges

-         Bonnes habiletés manuelles pour effectuer efficacement différentes tâches tels que la traite des chèvres, utiliser et entretenir les équipements et bâtiments, etc.

-         Grande capacité de travail car tu devras de longues heures de travail

-         Sens de l’observation pour être capable de déceler une anomalie sur un équipement, un problème de santé chez les animaux, etc.

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler et à te débrouiller seul(e) dans plusieurs tâches

-         Aimer travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres ouvriers agricoles dans certaines tâches 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Gérant(e) de ferme caprine (après expérience en agriculture)

-         Ouvrier(ère) de ferme d’élevage

-         Travailleur(euse) agricole

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Coopératives agricoles

-         Fermes commerciales

-         Fermes familiales

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

-         Bonne connaissance du milieu agricole

-         Polyvalence

-         Mobilité

-         Longues heures de travail (souvent 12 hres/sem, 6 jours/sem)

PLACEMENT :

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

Note : dans le cadre du DEP en productions animales

Le placement est bon, 72 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 22 % ont bénéficié du DEP-DEC en poursuivant leurs études au collégial en gestion et technologies d'entreprise agricole.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

107 60 52 24

Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 79 % en 2017; 78 % en 2015 et 80 % en 2013).  

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études au collégial (était de 14 % en 2017; 17 % en 2015 et 14 % en 2013).

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

SALAIRE :

 Selon les données de 2022 :

-         La salaire moyen en début de carrière était de 634,00 $/semaine

Note 1 : légère hausse de la rémunération moyenne par rapport aux années précédentes (était de 634 $ en 2019; 575 $ en 2017; 595 $ en 2015 et 579 $ en 2013).

 

Note 2 : la qualité des récoltes varie beaucoup selon les conditions météorologiques, donc la rémunération également. 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

PORTRAIT DU MÉTIER :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 12 000 opératrices et opérateurs de machines et équipements en transformation des aliments et boissons dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

 

Ils représentaient plus de 13 % de la main-d'œuvre totale de l'industrie de la transformation alimentaire québécoise.

 

Plus de 72 % étaient des hommes.

 

Plus de 93 % occupaient un poste à temps complet

 

La répartition selon l'age était :

Bien qu'une formation est fortement recommandée, seulement 35 % des opérateurs(trices) en transformation des aliments détenaient une formation professionnelle (tel que le DEP en opération d'équipements de production) ou technique (tel que le AEC en transformation des aliments).

 

Bien qu'on retrouve plusieurs usines de grandes entreprises, ce sont les PME sont largement les principaux employeurs de ces opérateurs.

 

Selon le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en production agricole du Québec;

 

Plus de 57 % des emplois étaient concentrées dans les régions de la Montérégie (34 %) et de Montréal (23 %);

 

Mais en retrouve également dans plusieurs autres régions : Laurentides (7 %), Lanaudière (7 %), Québec (5 %), Chaudière-Appalaches (5 %) et Laval (4 %).

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

En 2015, le secteur de la production bovine employait plus de 8 000 personnes (soit 25 % de la main-d'œuvre agricole en productions animales et 15 % de la main-d'œuvre agricole totale du Québec) dont  plus de 240 ouvrières et ouvriers en production bovine autres que la main-d'œuvre familiale dans l'ensemble des régions du Québec.

 

Il y a un grand besoin d’ouvriers et d’ouvrières spécialisés en production bovine partout en province, il fait partie des 50 métiers qui offrent les meilleures possibilités d’emplois pour les prochaines années (tant à court terme qu’à long terme).

 

Sources : MAPAQ, Fédération des producteurs de bovins du Québec

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

 

Au Québec, le secteur des productions animales est fort important. En 2015, Elles représentaient un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars, soit près de 20 % des recettes agricoles québécoises totales. On retrouvait plus de 32 700 producteurs au sein de près de 16 500 fermes et employaient près de 33 200 travailleuses et travailleurs, soit 61 % de tous les emplois agricoles du Québec.

 

En 2015, l'industrie laitière québécoise a généré des recettes de plus de 2,2 milliards $, soit 28 % des recettes agricoles québécoises totales et 37 % des recettes laitières du Canada.

 

L'industrie caprine québécoise détient 17 % du cheptel de chèvres au Canada.

 

Le nombre d’entreprises et de chèvres est en constante progression au Québec depuis 2000. Quant au nombre de chèvres, il connaît une croissance régulière tant au niveau laitier que de la viande et du mohair.

 

Le lait de chèvre :

 

Selon un sondage réalisé en 2015, près de quatre Québécois sur dix mangent du fromage de chèvre, apprécié pour son goût subtil et raffiné.

 

Concernant le lait de chèvre, la consommation est très faible : 70 ml par habitant au Québec (contre 84 litres pour le lait de vache). Elle est cependant en croissance de 10 à 15 % par année.

 

La production laitière moyenne des troupeaux de 60 chèvres et plus est de 610 litres de lait par chèvre. En 2015, le troupeau moyen des entreprises laitières compte 235 chèvres.

 

La production de lait de chèvre au Québec a été estimée, à près de 7 millions de litres. Plus de 90 % du lait transformé est destiné à la fabrication de fromages et 10 % au lait, yogourt et beurre de chèvre.

 

En 2015, les revenus estimés étaient évalués à peine 30 000 $.

 

La viande de chèvre :

 

La viande caprine est la viande la plus consommée au monde. Le marché des chevreaux de boucherie et de viande caprine subissant une plus grande concurrence extérieure n’est comblé qu’à 50 % par la production québécoise.

 

Au Québec, les données disponibles indiquent une consommation de viande caprine de 0,08 kg/habitant annuellement. La viande caprine est surtout consommée par les communautés ethniques. En effet, les communautés ethniques d'origine méditerranéenne sont particulièrement friandes de viande de chevreau.

 

En 2015, les revenus estimés étaient évalués à près de 350 000 $, soit 80 % de la production canadienne.

 

autres produits de la chèvre :

 

Quant à la fibre de mohair qui sert notamment à la fabrication de vêtements (chandails, tuques, mitaines, foulards, etc.), de toutous en peluche et de poupées; le nombre de producteurs-transformateurs est très limité actuellement. Les produits artisanaux lui confèrent une haute valeur ajoutée surtout dans un contexte actuel d’effervescence pour l’agrotourisme.

 

En 2015, on comptait 128 fermes caprines qui employaient quelques centaines de personnes, principalement concentrées dans les régions du Bas-St-Laurent, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et Charlevoix.

 

Consulte également le Portrait de l'industrie agricole où tu auras plusieurs infos sur cette industrie, les perspectives, les types d'entreprises, etc.

 

Sources : MAPAQ et Syndicat des producteurs de chèvres du Québec

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en production animale D.E.P. a une durée totale de 1 215 heures, c’est-à-dire 11 mois consécutifs offert à temps complet. Il couvre tous les types de productions animales (laitière, bovine, porcine, ovine, caprine, chevaline, avicole et grands gibiers).

 

Il comporte des cours d'introduction au métier d'agriculteur(trice), santé et sécurité en milieu agricole, conduite d'un tracteur, relations professionnelles en milieu agricole, récolte, tenue des registres de production, épandage de fumiers, préparation primaire du sol, alimentation des animaux, soins aux animaux, reproduction des animaux, opérations de production animale, techniques d'oxycoupage et soudage, entretien : machinerie, équipement et outillage agricole, entretien : bâtiments et équipement agricole intégré, implantation d'une culture, entretien des cultures, ainsi qu'un stage d'intégration au marché du travail non rémunéré de 3 semaines.

De plus, la plupart des établissements offrent le programme selon la formule alternance travail-études où tu auras à réaliser un stage rémunéré dans une entreprise agricole comprenant un total de 330 heures de travail en entreprise offert au trimestre d'été (inclus dans le total des heures du programme).

 

ENTENTES D.E.P.-D.E.C. :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître les acquis du D.E.P. en agriculture dans le cadre du programme de D.E.C. en gestion et technologies d'entreprise agricole - spécialisation en productions animales. Donc, tu pourras obtenir les 2 diplômes en 3 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras te diriger vers le marché du travail OU poursuivre tes études au collégial dans le cadre du programme de D.E.C. en gestion et technologies d'entreprise agricole d’une durée de 2 ans dans le cadre du programme intégré DEP-DEC permettant d’être admis en 2e année du D.E.C et ainsi l’offrir en 2 ans au lieu de 3 ans.  Pour plus de détails, voir le métier de gérant de ferme

 

Il est également possible de poursuivre tes études dans le cadre du DEC en technologie des productions animales d'une durée de 3 ans. Cependant, aucune entente DEP-DEC n'est offerte pour ce programme. De plus, tu devras avoir complété le cours préalable suivant :
CST 4e (anciennement mathématiques 426 ou 436) ou son équivalent

Pour plus de détails, consulte la page de technologue en productions animales

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

AUTRE EXIGENCE À L’ADMISSION :

 

-         Détenir un permis de conduire (le permis d’apprenti est acceptable) (tous les établissements)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Infos sur l’alternance travail-études

 

Est du Québec (Bas-St-Laurent, Gaspésie, Saguenay-Lac-St-Jean) :

Ouest du Québec (Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue) :

Région de Québec et Chaudière-Appalaches :

  • Centre de formation agricole de Saint-Anselme, Saint-Anselme (C.S.S. de la Côte-du-Sud, Chaudière-Appalaches)
    également offert dans Charlevoix
    ;
    certains cours (théorie) sont offert en 
    ligne;
    un choix parmi 4 options : 
    lait, boeufporc, ou ovins;
    offert selon la formule en 
    enseignement individualisé permettant d'adapter ton horaire en tenant compte de la conciliation travail-études-famille;
    offert en alternance travail-études ATE;
    Une 
    A.S.P. en lancement d'une entreprise agricole également offerte;
    voir aussi le 
    DEP-DEC en gestion et technologies d'entreprise agricole conjointement avec le 
    Cégep de Lévis-Lauzon;
    Regarde la vidéo promotionelle du programme;
    admissions à temps complet de jour - entrées continues tout au long de l'année scolaire.

Région de Montréal :

  • Centre de formation agricole de Mirabel CFAM, Mirabel (C.S.S. de la Seigneurie-des-Milles-Iles, Laurentides)
    cours théoriques offerts au CF
    AM et cours pratiques offerts à la ferme-école à proximité;
    un choix parmi 3 options : lait, boeuf, ou porc;
    Accès à des 
    installations du CFAM dont : des classes dont une classe multimédia et un laboratoire;
    Accès à une 
    ferme-école comprenant : des parcelles de terres cultivées de 18 hectares, des enclos de production rénovés et agrandis en 2018 (étable, porcherie, bergerie,chèvrerie, écurie), un garage de mécanique agricole et des abris pour l'outillage et la machinerie, regarde le vidéo suivant;
    offert en 
    alternance travail-études ATE;
    voir aussi le 
    DEP-DEC en gestion et technologies d'entreprise agricole conjointement avec le Cégep Lionel-Groulx (formation technique offerte au CFAM);
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme;
    admissions à temps complet de jour à l'automne.

  • Centre de formation professionnelle du Suroît, campus de Beauharnois (C.S.S. de la Vallée-des-Tisserands, Montérégie)
    choix parmi 2 options : 
    laitier ou équin;
    cours théoriques offerts au CFP à Beauharnois et 
    cours pratiques offerts à la ferme-école à St-Chrysostome;
    Possibilité de réaliser un 
    voyage d'études dans la région de la Bretagne en France afin de visiter les écoles d'agriculture et les fermes laitières de la région;
    offert en 
    alternance travail-études ATE;
    voir aussi le 
    DEP-DEC en gestion et technologies d'entreprise agricole conjointement avec le Cégep de St-Jean-sur-Richelieu;
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme;
    admissions à temps complet de jour à l'automne.

  • École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S.S. de St-Hyacinthe, Montérégie)
    offert en 
    alternance travail-études ATE;
    voir aussi le 
    DEP-DEC en gestion et technologies d'entreprise agricole conjointement avec l'ITA de St-Hyacinthe;
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme;
    admissions à temps complet de jour à l'automne.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de producteurs de chèvres et d'ouvriers agricoles sur leur métier ?, alors consulte les vidéos suivants :  

  • l'entrevue avec Kelly Plourde; étudiante en production animale au CFP Frère-Moffet à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue et réalisée par le CSS du Lac-Témiscamingue;

  • les entrevues avec Hailey Wilson-Veilleux et Florence Guay; étudiantes au DEP en production animale au CFP Expé en Estrie et réalisée par le CSS des Sommets;

  • les entrevues avec Jad-Daphney Langlois, Mélanie Coulombe et Gina Lamontagne; les premières sont étudiantes et la troisième est enseignante en production animale à l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe et réalisées par le CSS de Saint-Hyacinthe;

  • l'entrevue avec Mylène Fournier, diplômée en technologie des productions animales de l'ITA et enseignante au DEP en production animale à l'ITA La Pocatière et réalisée par l'ITA;

  • l'entrevue avec Anne-Sophie Paquet; productrice agricole multidisciplinaire (vaches laitières, boeufs, chevreaux de boucherie, porcs, poules pondeuses et poulets de grains) et coproprio de la Ferme Syldia à Neuville dans la région de la Capitale Nationale et réalisée par la Fédération de la relève agricole du Québec;

  • les entrevues avec Marie-Pier Nadeau et Jean-Philippe Jolin; producteurs de lait de chèvre et coproprio de la Ferme Caprijol à Saint-Gervais en Chaudière-Appalaches et réalisées par la Fédératin de la relève agricole du Québec;

  • les entrevues avec Jean-Philippe Jolin et Jean-François Hébert, le premier est producteur de chèvres laitières et proprio de la ferme Caprijol de St-Gervais en Chaudière-Appalaches et le second est fromager artisan et proprio de la fromagerie Ruban Bleu de Mercier en Montérégie et réalisées par le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec;

  • les entrevues avec Christiane Fournier et Louis Desjardins, la première est productrice de chèvres de boucherie et proprio de la chevrerie des Mines de St-Augustin-de-Desmaures dans la région de Québec et le second est producteur de chèvres de boucherie et proprio de la ferme Caprices d'Orléans de St-François-de-l'Île-d'Orléans dans la région de Québec et réalisées par le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec.

infos sur la viande et le lait de chèvre :

agrotourisme :

musées et centres d'expositions et agrotourisme :

expositions et foires agricoles :

divers :

-    Fédération d'agriculture biologique du Québec : organisme faisant la promotion de l'agriculture biologique au Québec

-    Agriculture durable : site québécois d'infos sur l'agriculture et le développement durable

-         Agri-réseau : important portail québécois sur les ressources pour le milieu agricole

-         Association des jeunes ruraux du Québec : site de ce regroupement de personnes intéressées au milieu agricole

-         Avis Bio : site de ce magazine sur l’agriculture biologique

-         Bulletin des agriculteurs : site ce magazine sur l’agriculture

-         Carrefour bioalimentaire du Québec : site du MAPAQ où l’on retrouve un répertoire des entreprises oeuvrant dans le milieu agricole et agroalimentaire

-         Coopérateur agricole : site de ce magazine agricole

-    Filière Bio Québec : organisme faisant la promotion et le soutien au développement de l'agriculture biologique au Québec

-    Québec Bio : portail québécois de références, d'infos et de ressources en agriculture biologique au Québec

-    Québec Vrai : organisme sans but lucratif chargé de certifier les aliments biologiques produits au Québec

-         Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation

-         Terre de chez nous : site de ce portail québécois d'infos et de ressources en agriculture

-         Union des producteurs agricoles du Québec : site officiel de cette organisation vouée à la défense des intérêts de l’ensemble des agriculteurs et agricultrices du Québec


Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil