Retour à page du secteur santé

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION TECHNIQUE

 

TECHNICIEN(NE) EN PHARMACIE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technicienne ou technicien en pharmacie; tu seras responsable de fournir du soutien technique auprès des pharmaciens(nes) tant sur les aspects pharmaceutique, administratif que clinique dans la prestation de soins pharmaceutiques auprès de la clientèle.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-    Bonne santé

-    Bonne vision

-    Bonne distinction des couleurs et des formes

-     Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras à établir des contacts avec les clients(es)

-    Minutie et précision pour manipuler et préparer de façon exacte les médicaments selon des procédures précises (des erreurs de préparation peuvent engendrer des risques pour la santé des patients...)

-     Sens des responsabilités car tu seras responsable de toutes les étapes du traitement des ordonnances et des requêtes du personnel soignant

-    Capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras des contacts des personnes ayant de graves problèmes de santé (surtout en pharmacie clinique)

-    Sens de l’organisation pour organiser efficacement l’inventaire des produits pharmaceutiques

-    Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec d’autres collègues (pharmaciens, autres assistants techniques en pharmacie, infirmiers et médecins, etc.) 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Collaborateur(trice) en études et recherches cliniques

-    Gérant(e) d'une pharmacie (secteur laboratoire d'une pharmacie communautaire ou pharmacie centrale d'un établissement de santé)

-         Représentant(e) en produits pharmaceutiques

-    Technicien(ne) en contrôle de la qualité en industrie pharmaceutique

-    Technicien(ne) en validation en industrie pharmaceutique

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Centres d’hébergement et de soins en psychiâtrie

-         Centres hospitaliers de soins de longue durée pour personnes âgées CHSLD

-    Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (notamment ceux ayant une vocation régionale)

-    Centres hospitaliers universitaires CHU et affiliés universitaires

-         Centres locaux de services communautaires CLSC

-         Chaînes de pharmacies

-         Compagnies pharmaceutiques

-         Grossistes en produits pharmaceutiques

-         Pharmacies communautaires indépendantes

-    Pharmacies préparatrices

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-       Polyvalence

-         Être prêt à travailler sur des quarts de travail (jour/soir/nuit/fins de semaine/congés fériés) en milieu hospitalier

-        Connaissance de l’anglais est un atout

-        Expérience avec le public est un atout

-         Être prêt à se mettre à jour et se perfectionner constamment 

PLACEMENT :

 

Nouveau programme

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 : 

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-    20,06 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME pharmaceutiques

 

-         22,54 $/heure (36,25 hres/sem) en milieu hospitalier

 

-         25,46 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires)

 

-         27,66 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en contrôle de la qualité au sein grandes entreprises pharmaceutiques et cosméceutiques

Note : ces données sont sous toutes réserves et à titre indicatif seulement puisque c'est un nouveau programme et aucune statistique salariale n'est encore établi pour ce nouveau métier.

Dans le secteur public, la rémunération est basée sur ceux des autres emplois de techniciens(nes) en santé.

Dans le secteur privé, la rémunération est basée sur le salaire moyen des métiers susceptibles d'être occupés par des diplômés(es).

Sources : Emploi Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la fonction publique du Canada et conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Depuis plusieurs années, les pharmaciens(nes) sont essouflés et demandaient au gouvernement de créer un programme technique en pharmacie afin d'alléger leurs tâches.

 

Au cours des prochaines années, la tendance à déléguer plus de tâches aux membres de cette profession devrait s'accentuer en pharmacie et dans les établissements de santé.

 

Donc, c'est avec enthousiasme que le milieu de la pharmacie accueillera les prochains diplômés(es) au cours des prochaines années.

 

Donc, les perspectives seront excellentes dans toutes les régions du Québec.

 

Dans les centres hospitaliers, la technicienne ou le technicien en pharmacie aura la possibilité de pousser ses compétences plus loin en participant au plan de traitement de patients souffrant de problèmes de santé complexes (cancers, polytraumatismes, AVC, maladies neurologiques, troubles de santé mentale, etc.) au sein d'une équipe interdisciplinaire.

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

 

le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) technique en pharmacie dans le secteur privé ayant environ 10 années d'expérience était de 43 700 $.

 

et le salaire annuel moyen d'un(e) assistant(e) technique en pharmacie dans le réseau public public ayant environ 10 années d'expérience était de 49 000 $.

 

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE LA SANTÉ :

Suite à la réorganisation du réseau public québécois de la santé en 2015, il regroupe :

En 2016, l'ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux emploie près de 226 200 personnes (soit 2 000 de plus qu'en 2013 et 7 000 de plus qu'en 2011) vouées à offrir des soins ou des services sociaux de qualité auprès des 8 millions de québécoises et québécois dans toutes les régions du Québec.

Source : Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU DES PHARMACIES PRIVÉES :

 

Selon le Portrait de la pharmacie communautaire au Québec réalisée par l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires en 2014, il y avait 1 932 pharmaciens(nes) propriétaires des 1 790 pharmacies privées au Québec, soit :

Note : en 2017, il y avait 2 078 pharmaciens(nes) propriétaires de 1 889 pharmacies, mais aucune donnée sur la répartition du type d'établissement.

 

Au niveau de la superficie; 50 % d'entre-elles ont moins de 1 000 pi2, 29 % ont entre 1 000 et 2 000 pi2, 8 % ont entre 2 001 et 3 000 pi2, 5 % ont entre 3 001 et 5 000 pi2, alors que seulement 8 % ont plus de 5 000 pi2.

 

En termes du nombre d'assistants(es) techniques en pharmacie par établissement, la répartition est la suivante  :

Il existe au Québec 20 bannières différentes de pharmacies (dont appartenant à quelques chaînes) et quelques pharmaciens propriétaires indépendants. Leur répartition est la suivante :

  1. 66 % sont affiliées (franchisées) à l'une des 4 plus grandes chaîne de pharmacies

  2. 28 % sont affiliées (franchisées) à une autre chaîne de pharmacies

  3. 4 % appartiennent à une chaîne de magasins grande surface

  4. seulement 2 % sont indépendants sans bannière

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques de pharmacie D.E.C.. a une durée totale de 3 anss offert à temps complet seulement de jour.

 

Au cours de la 1re année; tu apprendras le fonctionnement des différents systèmes du corps humain et les principaux désordres qui touchent chacun d'entre-eux; tu seras familiarisé(e) avec les caractéristiques et les effets des principaux médicaments rencontrés en pharmacie; tu apprendras les notions essentielles pour réaliser des calculs portant sur les substances pharmaceutiques; tu seras familiarisé(e) avec les paramètres pharmacologiques et les mécanismes d'action des médicaments rencontrés en pharmacie; tu seras familiarisé(e) avec les bases de la pharmacothérapie : les usages des médicaments, les posologies usuelles, les effets indésirables, les contre-indications et les principales interactions médicamenteuses; tu seras familiarisé(e) avec les différents systèmes d’information en pharmacie et des logiciels liés aux équipements et aux appareils et enfin, tu seras familiarisé(e) avec les outils essentiels permettant les meilleures interactions avec le patient, les collègues et les autres professionnels de la santé.

 

Tu devras suivre des cours tels que : physiologie et pathologie 1, introduction à la pharmacologie 1, chimie appliquée à la pharmacie, introduction à la profession de technicien(ne) en pharmacie, physiologie et pathologie 2, pharmacologie 2, pharmacothérapie 1, systèmes d'information pharmaceutique et psychologie et communication professionnelle en pharmacie.

 

Si tu as choisir la formule en alternance travail-études ATE, tu réaliseras également un stage rémunéré de 8 à 12 semaines en milieu professionnel (pharmacie communautaire, milieu hospitalier ou autre) au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la 2e année; tu approfondiras tes connaissances sur les systèmes du corps humain et apprendras davantage sur les cancers et autres maladies les plus fréquents et leurs effets sur l’organisme humain; tu seras familiarisé(e) avec les méthodes de collecte de renseignements relatifs aux patient(e)s et à la participation à l'élaboration de leur plan de prise en charge et à la gestion des résultats de laboratoire et des mesures cliniques; tu approfondiras l’analyse de l’usage des médicaments des principaux problèmes de santé et les maladies prévalentes et leurs effets sur l’organisme humain; tu apprendras à caractériser les modes de conditionnement des médicaments et apprendras à encadrer les activités de conditionnement; tu seras initié(e) à la rédaction des formules maîtresses de préparations magistrales non stériles et apprendras à encadrer les activités de préparation; tu seras initié(e) à la rédaction des protocoles de préparation de produits stériles (tels que les antiinfectieux, antiviraux ou antifongiques et les médicaments contre le cancer) et apprendras à encadrer les activités de préparation; tu seras familiarisé(e) avec les particularités reliées au conditionnement des médicaments en établissement de santé et enfin, tu seras familiarisé(e) avec les fonctions et les règles et les techniques appropriées à l’acquisition et à la gestion des biens et des services nécessaires aux opérations d’une pharmacie communataire.

 

Tu devras suivre des cours tels que : physiologie et pathologie 3, santé et sécurité en pharmacie, coordination du conditionnement de médicaments en milieu communautaire, coordination de préparations magistrales non stériles, coordinatin du conditonnement de médicaments en établissement de santé, coordination du conditionnement de préparations de produits stériles, pharmacothérapie 2 et gestion administrative d'une pharmacie.

 

Si tu as choisir la formule en alternance travail-études ATE, tu réaliseras également un stage rémunéré de 8 à 12 semaines en milieu professionnel (pharmacie communautaire, milieu hospitalier ou autre) au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la 3e année; tu apprendras à coordonner de manière efficace les activités techniques liées au circuit du médicament en pharmacie communautaire : de la réception de l’ordonnance, à la remise du médicament au patient; tu apprendras à assurer une prise en charge efficace des activités techniques liées au circuit du médicament en établissement de santé; tu apprendras à caractériser la gestion des stocks et à contrôler l’approvisionnement des médicaments et des fournitures; tu apprendras à collaborer au plan de prise en charge de la thérapie médicamenteuse des patientes et patients tu apprendras à mettre en œuvre des moyens de contrôle de la qualité et de gestion des risques permettant une amélioration continue des opérations techniques; tu seras initié(e) aux concepts de base en gestion des ressources humaines et enfin, tu intègreras les compétences acquises par la réalisation d'une expérience de travail au sein d'une pharmacie communautaire et au sein d'un établissement de santé.

 

Tu devras suivre des cours tels que : circuit du médicament en pharmacie communautaire, circuit du médicament en établissement de santé, administration de la médicament et méthode de prélèvement, prise en charge de la thérapie médicamenteuse, contrôle de l'approvisionnement en pharmacie, méthodes d'amélioration des processus et procédures techniques, gestion du personnel en pharmacie, principes et méthodologie de la recherche clinique en pharmacie, assurance qualité en pharmacie, situations complexes en techniques de pharmacie, stage en pharmacie communautaire d'une durée de 6 semaines à temps complet et stage en établissement de santé d'une durée de 6 semaines.

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer selon les cégeps, mais les objectifs du programme restent les mêmes.

 

D.E.P.-D.E.C. :

Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?

Consulte la page suivante

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.P. dans le cadre du D.E.C. en techniques de pharmacie. Donc, tu pourras obtenir 2 diplômes en moins de 4 ans.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES UNIVERSITAIRES :

 

Bien que ce programme soit destiné à te préparer au marché du travail, il te sera possible d'accéder à des études universitaires dans le cadre de programmes tels que  :

Note 1 : toutefois, certains cours préalables ne figurant pas au D.E.C. devront suivis afin de répondre aux exigences d'admission de certains programmes.

 

Note 2 : compte tenu des nombreuses exigences d'admission, ce programme ne permet pas d'accéder au Doctorat en Pharmacie D.Pharm.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-       Détenir un D.E.S. ou un D.E.P. et avoir réussi le cours suivant ou son équivalent :

STE ou SE 4e (ou son équivalent)

 

Note : pour connaître les cours équivalents en éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) seront généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Est du Québec

Ouest du Québec et Centre du Québec :

Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches :

  • Cégep de Thetford

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour
    sur 3 ans;
    OU en cheminement régulier à temps complet de jour réparti sur 4 ans;

    OU selon la formule en alternance travail-études ATE à temps complet de jour
    (comprenant 2 stages rémunérés de 8 à 12 semaines chacun en milieu professionnel).


    Possibilité de bénéficier du D.E.P.-D.E.C. permettant aux titulaires du D.E.P. en assistance technique en pharmacie de se faire reconnaître quelques cours dans le cadre du D.E.C.;
    Possibilité d'obtenir une bourse de mobilité interrégionale de 3 000 $ accordée à un(e) étudiant(e) de l'extérieur de Chaudière-Appalaches en provenance du secondaire admis en première année au D.E.C. en techniques de l'informatique par la Fondation du Cégep, voir la page suivante;

    Les groupes-classes sont de petite taille permetant un  enseignement personnalisé et un meilleur encadrement et suivi des professeurs;
    offert selon des méthodes pédagogiques variées permettant le lien entre la théorie et la pratique telles que : mises en situations, études de cas réels, travaux pratiques en laboratoire, etc;
    Des activités d’enseignement interdisciplinaires permettant de travailler en équipe avec des étudiants(es) en soins infirmiers;
    Possibilité de réaliser un projet pédagogique dans la communauté (prévention de la maladie, promotion de la santé, etc.) au cours de la 3e année;

    Accès à des laboratoires modernes et robotisés
    représentant l’environnement de travail;
    Regarde la vidéo promotionnelle du programme.

    Nombreuses possibilités d'obtenir un emploi rémunéré en tant qu'assistant(e) en pharmacie au cours du trimestre d'été de la 2e année;
    Possibilité de réaliser 3 stages rémunérés facultatifs au cours des trimestres d'été de la première et de la deuxième année;
    Comporte un stage d'intégration obligatoire de 8 semaines à temps complet au cours de la troisième année;

    pouvant être réalisés en pharmacie communautaire ou au sein d'une chaîne de pharmacies ou un distributeur de produits pharmaceutiques ou en CHSLD ou en milieu hospitalier de la région du CISSS Chaudière-Appalaches dont l'Hôpital de Thetford Mines et l'Hôtel-Dieu de Lévis;
    OU à l'Institut Universitaire en santé mentale de Québec, un institut spécialisé affilié à l'Université Laval offrant des soins psychiatriques spécialisés aux personnes de 18 ans et plus souffrant de troubles de santé mentale graves;
    à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, un centre hospitalier universitaire suprarégional affilié à l'Université Laval offrant des soins et des services spécialisés et ultraspécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l’obésité;

    OU au CHU de Québec LE plus important centre hospitalier universitaire du Québec réparti sur 5 sites (CHUL, Enfant-Jésus, St-François-d'Assise, St-Sacrement et L'Hôtel-Dieu de Québec)
    .


    Possibilité de réaliser le stage dans un hôpital de l'extérieur de la région (ex : CHU de Québec, Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, CHUS, CHUM, CUSM, CHU Sainte-Justine ou Institut de cardiologie de Montréal) ou dans un établissement de ta région.

  • Cégep de Limoilou
    campus de Québec

    offert en cheminement régulier à temps complet de jour
    ;
    OU selon la formule en alternance travail-études ATE à temps complet de jour
    (comprenant 2 stages rémunérés de 8 à 12 semaines chacun en milieu professionnel)
    , voir la page suivante.


    Possibilité de bénéficier du D.E.P.-D.E.C. permettant aux titulaires du D.E.P. en assistance technique en pharmacie de se faire reconnaître quelques cours dans le cadre du D.E.C.;
    P
    Possibilité d'obtenir du soutien et de l'accompagnement aux études ou accompagner d'autres étudiants en difficultés, via le Programme CPA+ (Connaître pour accompagner +);
    Offert selon la formule DEC portable permettant d'avoir accès en ligne aux documents nécessaires à la formation en tout temps et mise à jour régulièrement et utiliser le portable en classe et qui donne accès aux principaux logiciels utilisés (Excel, Acomba, Sage 50, Taxprep, etc.);

    Programme axé sur la pratique comportant des simulations, des études de cas cliniques, des travaux pratiques en laboratoire, des activités d'éducation et de promotion de la santé auprès de la communauté, etc;
    Des activités d’enseignement interdisciplinaires permettant de travailler en équipe avec des étudiants(es) en soins infirmiers, en techniques de diététique et en archives médicales;
    Possibilité de réaliser un projet pédagogique dans la communauté (prévention de la maladie, promotion de la santé, etc.) avec des étudiants(es) en soins infirmiers et en techniques de diététique au cours de la 3e année;

    Accès à des
    installations et des laboratoires neufs
    dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie et des logiciels les plus utilisés en pharmacie (Capterra, Logipharm, Telus Ubik, etc.)
    représentant l’environnement de travail;
    Possibilité de réaliser un stage international humanitaire de 3 semaines en Guadeloupe, au Guatemala ou au Nicaragua;
    Regarde la vidéo promotionnelle
    du programme.


    Nombreuses possibilités d'obtenir un emploi rémunéré en tant qu'assistant(e) en pharmacie au cours du trimestre d'été de la 2e année;
    Possibilité de réaliser 3 stages rémunérés facultatifs au cours des trimestres d'été de la première et de la deuxième année;
    Comporte un stage d'intégration obligatoire de 8
    semaines à temps complet au cours de la troisième année;

    pouvant être réalisés en pharmacie communautaire ou au sein d'une chaîne de pharmacies ou un distributeur de produits pharmaceutiques ou en CHSLD ou en milieu hospitalier de la région au sein du CIUSSS de la Capitale Nationale;
    à l'Institut Universitaire en santé mentale de Québec, un institut spécialisé affilié à l'Université Laval offrant des soins psychiatriques spécialisés aux personnes de 18 ans et plus souffrant de troubles de santé mentale graves;
    à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, un centre hospitalier universitaire suprarégional affilié à l'Université Laval offrant des soins et des services spécialisés et ultraspécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l’obésité;

    OU au CHU de Québec LE plus important centre hospitalier universitaire du Québec réparti sur 5 sites (CHUL, Enfant-Jésus, St-François-d'Assise, St-Sacrement et L'Hôtel-Dieu de Québec);
    ou
    dans un autre hôpital ou CHSLD de la région de la Capitane Nationale ou Chaudière-Appalaches ou au sein d'une chaîne de pharmacies (ex : siège social de Familiprix)
    OU un distributeur de produits pharmaceutiques ou en industrie pharmaceutique (ex : Medicago ou GSK);
    Possibilité de réaliser le stage dans un hôpital de l'extérieur de la région (CHUM, CUSM, CHU Sainte-Justine ou Institut de cardiologie de Montréal) ou dans un établissement de ta région.

Grand Montréal :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux un avis de techniciens(nes) en pharmacie sur leur métier ?, consulte les vidéos suivants :

Chaînes de pharmacies et autres regroupements de pharmacies :

Pour plus de détails sur ces entreprises, consulte le Portrait de l'industrie du commerce au détail

Départements de pharmacie de certains hôpitaux :

Autres :

-     Association québécoise des assistants techniques en pharmacie AQATP    

-     FormATP : site de formation continue pour les ATP et section offres d'emploi

-         Patrick Bossé, un A.T.P. d’expérience qui te décrit son travail

-         Pharmabio : site d’infos sur les carrières dans l’industrie pharmaceutique comprenant une section placement en ligne

-         Pharmahorizons : site de recherche d’emploi dans l’industrie pharmaceutique, biopharmaceutique et de recherche médicale partout au Canada

-         Job Pharma : site de recherche d’emploi dans les secteurs de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil