Retour à la page des études préuniversitaires

Retour à la page d’accueil

 

PROGRAMMES PRÉ-UNIVERSITAIRES

 

TREMPLIN D.E.C.

Qu'est-ce que les programmes tremplin D.E.C. ?

 

Anciennement connu sous le nom de "session d'accueil et d'intégration"

 

 Ce sont des programmes permettant de te préparer la transition entre les études secondaires et les études collégiales, parce que :

Voilà de bonnes raisons pour choisir ce programme et débuter tes études collégiales sans problème ou soucis.

Ils ne durent qu'une seule session (sauf certains programmes d'exploration et d'intégration en formation technique) et ne prolonge que très légèrement ton cheminement d'études au collégial.

Presque tous les cégeps et la plupart des collèges privés offrent ces programmes, mais sous différentes formes.

Certains préparent à intégrer des programmes préuniversitaires ou techniques d'un secteur en particulier en te permettant de suivre les cours préalables manquants et d'explorer certains programmes par le biais d'un choix d'1 ou 2 cours optionnels parmi les programmes techniques de ce secteur offerts par le collège.

Ce sont les programmes d'exploration et intégration technique :

Les autres programmes sont les programmes suivants :

TREMPLIN D.E.C. EN SOINS INFIRMIERS 100.01 :

Ce programme s'adresse aux élèves qui désirent poursuivre des études collégiales en soins infirmiers, mais qui n'ont pas les préalables particuliers requis par ce programme.

Tout élève inscrit en Intégration aux soins infirmiers qui fera une demande d'admission en soins infirmiers y sera admis en priorité s'il obtient une note de 65 % et plus dans chacun des cours auxquels il est inscrit. S'il obtient moins de 65 % dans un de ces cours, son nom sera inscrit sur une liste d'attente.

CONTENU :

 

D'une durée de 2 sessions, il comprend les cours communs obligatoires de la 1ère année du D.E.C. soit français langue et littérature, anglais langue seconde, éducation physique et philosophie; 1 ou 2 cours de mise à niveau en chimie  5e (s'il n'a pas été réussi au secondaire) ou le choix d'un cours complémentaire parmi une liste proposée; études efficaces et orientation professionnelle; ainsi que les cours suivants (dont certains seront reconnus dans le cadre du DEC en soins infirmiers) : développement de la personne et communication 1, approche sociologique de la santé et de la maladie, méthodes de soins et d'évaluation clinique chez l'adulte, développement de la personne et communication 2, la santé, maladie et l'appartenance sociale, ainsi qu'application et méthodes de soins infirmiers en médecine et chirurgie.

 

EXIGENCES D'ADMISSION :

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Cégep d’Alma seul collège au Québec offrant ce tremplin DEC

 

TREMPLIN D.E.C.

EN TECHNIQUES POLICIERES 300.09 :

 

Ce programme s'adresse à toi si tu désires être admis en techniques policières mais qui ne possèdent tous les préalables requis OU qui ont échoué aux tests d'admission et désires se reprendre dans une année ultérieure.

 

LE CONTENU :

D'une durée de 2 sessions, il comprend les cours communs obligatoires de la 1ère année du D.E.C. soit français langue et littérature, anglais langue seconde, éducation physique et philosophie; 1 de mise à niveau en mathématiques TS 4e ou TS 5e (s'il n'a pas été réussi au secondaire) ou cours calcul différentiel (maths 103) ou le choix d'un cours complémentaire parmi une liste proposée; études efficaces et orientation professionnelles ou un cours semblable d'aide à l'orientation, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, ainsi que les cours suivants : initiation à la psychologie, initiation à la sociologie, fonctions, organisations policières et déontologie, développement de la personne : approfondissement, méthodes quantitatives en sciences humaines, interactions auprès de clientèles différenciées.

 

EXIGENCES D'ADMISSION :

ENDROITS DE FORMATION :

-         Cégep d’Alma (tremplin DEC en sciences et techniques humaines et administratives - volet techniques policières)

-         Cégep John-Abbott (pathways to technology police)

Voir aussi le DEC en sciences humaines - profil police, sciences juridiques et sécurité d'une durée de 2 sessions offert par le Campus-Notre-Dame-de-Foy qui prépare également aux études en techniques policières.

TREMPLIN D.E.C. EN MUSIQUE 501.12 :

Ce programme s'adresse aux élèves qui, bien que possédant une certaine maîtrise de leur instrument, n'ont pas atteint le seuil d'entrée requis pour des études collégiales en musique (DEC préuniversitaire ou DEC en techniques professionnelles de la musique et de la chanson).

 Les élèves ayant réussi le cours de musique 534 de 5e secondaire ou son équivalent ne peuvent être admis dans ce programme. 

Il s'agit d'une mise à niveau d'une durée d'une session qui permet d'obtenir une formation d'appoint en théorie, solfège et dictée de même que dans la pratique de l'instrument, tout en débutant la formation générale commune.

Pour être admis dans ce programme d'intégration, les candidats devront passer des tests d'admission, subir une audition satisfaire aux exigences du Département de musique.

LE CONTENU :

 

Il comporte les cours communs obligatoires du DEC de la 1ère session, soit français langue et littérature (communication et orthographe), anglais langue seconde (niveau évalué par un test de classement), philosophie (philosophie et rationalité) et éducation physique (activité physique et santé); études efficaces et orientation professionnelle; ainsi que les 2 cours suivants : théorie musicale, solfège et dictée et langage musical : cours préparatoire (instrument).

 

EXIGENCE D'ADMISSION :

 

-    Détenir le D.E.S. incluant les cours suivants :

langue d'enseignement 5e
langue seconde 5e
mathématiques 4e
ST ou ATS  4e

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Cégep d’Alma seul collège au Québec offrant ce tremplin DEC

TREMPLIN D.E.C. SCIENCES DE LA NATURE

 ET TECHNIQUES BIOLOGIQUE ET PHYSIQUES 200.80 :

 

Ce programme s'adresse à toi si tu désires être admis dans un programme des techniques physiques ou des techniques biologiques, mais qui ne possèdent tous les préalables requis OU qui désirent explorer les spécialités offertes.

Ce programme est aussi accessible si tu désires être admis en sciences de la nature, mais il te manque un ou des cours préalable(s).

Enfin, il s'adresse à toi si ne sais pas quel programme choisir et tu désires explorer les différents spécialités offertes dans les secteurs des techniques biologiques (ex : soins infirmiers, techniques d'inhalothérapie, technologie de la radiologie, technologie des analyses biomédicales, techniques de santé animale, etc.), et des techniques physiques (ex : technologie du génie mécanique, technologie du génie civil, technologie de l'électronique industrielle, etc.).

Prend note que l’inscription aux mesures d’intégration n’accorde pas une priorité d’admission au programme visé (notamment dans le cas des programmes contingentés).

 

LE CONTENU :

 

D'une durée de 2 sessions, il comprend les cours communs obligatoires de la 1ère année du D.E.C. soit français langue et littérature, anglais langue seconde, éducation physique et philosophie; 1 cours de mise à niveau en mathématiques TS 4e ou TS 5e (s'il n'a pas été réussi au secondaire) ou cours calcul différentiel (maths 103); 1 ou 2 cours de mise à niveau en STE 4e ou le choix d'un cours complémentaire parmi une liste proposée; 1 ou 2 cours de mise à niveau en chimie 5e ou physique 5e (s'il n'a pas été réussi au secondaire) ou le cours chimie générale : la matière (CHM 101) ou physique mécanique (PHY 101); un cours en méthodologie du travail intellectuel pour le collégial, ainsi qu'1 à 3 cours d'exploration parmi les cours d'introduction à la profession des différents programmes en techniques biologiques ou en techniques physiques offerts par le collège choisi, par exemple :

 

en techniques biologiques : le corps humain 1 pour les soins infirmiers, profession thérapeute en réadaptation physique pour les techniques de réadaptation physique, fonctions de travail d'une hygiéniste dentaire en techniques d'hygiène dentaire, fonctions de travail d'un technologue en radiologie pour la technologie de la radiodiagnostic, analyse de la fonction de travail d'un technologie en laboratoire médical pour la technologie des analyses biomédicales, analyse de la fonction de travail et stage d'observation en inhalothérapie pour les techniques d'inhalothérapie, l'emploi en santé animale pour les techniques de santé animale, etc.

 

en  techniques physiques : le technologue et l'ordinateur pour la technologie de l'électronique industrielle ou la technologie de l'électronique, introduction à la métallurgie pour la technologie du génie métallurgique, profession de technologue en génie civil et notions de construction pour la technologie du génie civil, technologue et technologie de l'architecture pour la technologie de l'architecture, initiation au dessin technique pour la technologie du génie mécanique, technicien en génie industriel pour la technologie du génie industriel, initiation à la profession en mécanique du bâtiment pour la technologie de la mécanique du bâtiment, notions chimiques de base pour technologues pour technologie du génie chimique ou technologie de laboratoire, etc.

 

Note : le choix des cours d'exploration dépend des programmes techniques offerts par le collège choisi.

EXIGENCES D'ADMISSION :

Tu devras également avoir réussi les préalables requis pour le programme choisi OU suivre 1 ou 2 cours de mise à niveau nécessaire(s).

 

ENDROITS DE FORMATION :

-         Cégep d’Alma (tremplin DEC sciences et techniques biologiques et physiques)

-         Cégep Dawson college (exploration science)

-         Cégep de Chicoutimi (tremplin DEC vers les sciences de la nature ou tremplin DEC vers les sciences et techniques biologiques ou physiques)

-    Cégep de Jonquière (intégration en sciences et techniques physiques)

-    Cégep de St-Félicien (tremplin DEC en sciences et techniques biologiques)

-    Cégep John-Abbott college (pathways to science)

 

 

TREMPLIN D.E.C.

EN SCIENCES ET TECHNIQUES HUMAINES

ET SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION 300.09 :

 

Ce programme s'adresse à toi si tu désires être admis dans un programme des techniques humaines ou techniques de l’administration, mais qui ne possèdent tous les préalables requis OU qui désirent explorer les spécialités offertes.

 

Enfin, il s'adresse à toi si ne sais pas quel programme choisir et tu désires explorer les différents spécialités offertes dans les secteurs des techniques humaines (ex : techniques d'éducation spécialisée, techniques d'intervention en délinquance, etc.) ou des techniques de l'administration (ex : techniques de l'informatique, techniques de comptabilité et de gestion, conseils en services financiers et assurances, etc.).

LE CONTENU :

 

D'une durée de 2 sessions, il comprend les cours communs obligatoires de la 1ère année du D.E.C. soit français langue et littérature, anglais langue seconde, éducation physique et philosophie; 1 de mise à niveau en mathématiques TS 4e ou TS 5e (s'il n'a pas été réussi au secondaire) ou cours calcul différentiel (maths 103) ou le choix d'un cours complémentaire parmi une liste proposée; études efficaces et orientation professionnelles ou un cours semblable d'aide à l'orientation, initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, ainsi qu'1 à 3 cours d'exploration parmi les cours d'introduction à la profession des différents programmes en techniques humaines et en techniques de l'administration offerts par le collège choisi, par exemple :

 

techniques humaines : éduquer : une profession pour les techniques d'éducation à l'enfance, initiation à la profession d'éducateur spécialité pour les techniques d'éducation spécialisée, introduction au travail social pour les techniques de travail social, analyse de la fonction d'agent correctionnel pour les techniques d'intervention en milieu carcéral, situation en regard de la profession pour l'AEC en sécurité industrielle et commerciale, etc.

 

techniques de l'administration : carrières et professions en comptabilité et gestion pour les techniques de comptabilité et de gestion, carrières en commerces pour la technique de gestion de commerces, carrière en tourisme pour les techniques de tourisme, le monde de l'informatique pour les techniques de l'informatique, etc.

 

Note : le choix des cours d'exploration dépend des programmes techniques offerts par le collège choisi.

 

EXIGENCES D'ADMISSION :

Tu devras également avoir réussi les préalables requis pour le programme choisi OU suivre 1 ou 2 cours de mise à niveau nécessaire(s).

 

ENDROITS DE FORMATION :

-         Cégep d’Alma (tremplin DEC en sciences et techniques humaines et administratives)

-         Cégep de Chicoutimi (intégration vers les sciences et techniques humaines et administratives)

-    Cégep de Jonquière (intégration aux sciences et techniques humaines)

-         Cégep de St-Félicien  (tremplin DEC en sciences et techniques humaines ou administratives)

-    Cégep John-Abbott college (pathways to social)

 

TREMPLIN D.E.C

EXPLORATION / ORIENTATION 081.06 ou 081.A6

 

Ce programme s'adresse à toi si tu ne sais pas quel programme choisir et tu désires explorer les différents programmes techniques offerts par le collège.

Il  s'adresse à toi si tu désires te donner de bonnes bases au collégial et développer des méthodes de travail plus efficaces avant de commencer un programme régulier.

Prend note que l’inscription aux mesures d’intégration n’accorde pas une priorité d’admission au programme visé (notamment dans le cas des programmes contingentés).

 

LE CONTENU :

 

D'une durée d'1 seule session, il comprend les cours communs obligatoires de la 1ère session du D.E.C. en français langue et littérature, anglais langue seconde, éducation physique et philosophie, soit : écriture et littérature, philosophie et rationalité, 1 cours d'anglais selon ton niveau (évalué par un test de classement), activité physique et santé, un choix d'orientation et d'aide au cheminement ou projet de réussite, un cours de mise à niveau en mathématiques, physique ou chimie 4e ou 5e au a besoin, ainsi que 3 ou 4 cours d'exploration parmi les cours d'introduction à la profession des différents programmes techniques offerts par le collège choisi, par exemple :

 

en techniques biologiques : le corps humain 1 pour les soins infirmiers, profession thérapeute en réadaptation physique pour les techniques de réadaptation physique, fonctions de travail d'une hygiéniste dentaire en techniques d'hygiène dentaire, fonctions de travail d'un technologue en radiologie pour la technologie de la radiodiagnostic, analyse de la fonction de travail d'un technologie en laboratoire médical pour la technologie des analyses biomédicales, analyse de la fonction de travail et stage d'observation en inhalothérapie pour les techniques d'inhalothérapie, l'emploi en santé animale pour les techniques de santé animale, introduction à la profession d'opticien pour les techniques d'orthèses visuelles, introduction à la profession de paramédic pour les soins préhospitaliers d'urgence, etc.

 

en  techniques physiques : le technologue et l'ordinateur pour la technologie de l'électronique industrielle ou la technologie de l'électronique, introduction à la métallurgie pour la technologie du génie métallurgique, profession de technologue en génie civil et notions de construction pour la technologie du génie civil, technologue et technologie de l'architecture pour la technologie de l'architecture, initiation au dessin technique pour la technologie du génie mécanique, technicien en génie industriel pour la technologie du génie industriel, initiation à la profession en mécanique du bâtiment pour la technologie de la mécanique du bâtiment, notions chimiques de base pour technologues pour technologie du génie chimique ou technologie de laboratoire, etc.

 

en techniques humaines : éduquer : une profession pour les techniques d'éducation à l'enfance, initiation à la profession d'éducateur spécialité pour les techniques d'éducation spécialisée, introduction au travail social pour les techniques de travail social,  la criminologie pour les techniques d'intervention en délinquance, carrières en techniques juridiques pour les techniques juridiques, analyse de la fonction d'agent correctionnel pour les techniques d'intervention en milieu carcéral, police et système judiciaire pour les techniques policières, situation en regard de la profession pour l'AEC en sécurité industrielle et commerciale, etc.

 

en techniques de l'administration : carrières et professions en comptabilité et gestion pour les techniques de comptabilité et de gestion, carrières en commerces pour la technique de gestion de commerces, carrière en tourisme pour les techniques de tourisme, le monde de l'informatique pour les techniques de l'informatique, l'industrie de l'assurance et des services financiers pour conseils en services et assurances, etc.

 

en arts et communications graphiques : introduction au multimédia pour les techniques d'intégration multimédia, mobilier et accessoires résidentiels pour design d'intérieurs, profession graphiste pour graphisme, fonctions de travail d'un designer de présentation pour design de présentation visuelle, ntroduction au design de produits pour techniques de design industriel, etc.

 

Note : le choix des cours d'exploration dépend des programmes techniques offerts par le collège choisi.

 

EXIGENCES D'ADMISSION :

Tu devras également avoir réussi les préalables requis pour le programme choisi OU suivre 1 ou 2 cours de mise à niveau nécessaire(s).

 

ENDROITS DE FORMATION :

La plupart des cégeps et des collèges privés offrent ce programme.

TREMPLIN D.E.C

PRÉALABLES / MISE A NIVEAU / CHEMINEMENT 081.06 ou 081.B6

 

Ce programme s'adresse à toi si tu as choisi le programme collégial que tu veux entreprendre, mais qu'il te manque un ou quelques cours préalables pour y être admis.

Prend note que l’inscription aux mesures d’intégration n’accorde pas une priorité d’admission au programme visé (notamment dans le cas des programmes contingentés).

 

LE CONTENU :

 

D'une durée d'1 seule session, il comprend les cours communs obligatoires de la 1ère session du D.E.C. en français langue et littérature, anglais langue seconde, éducation physique et philosophie, soit : écriture et littérature, philosophie et rationalité, 1 cours d'anglais selon ton niveau (évalué par un test de classement), activité physique et santé, un choix d'orientation et d'aide au cheminement ou projet de réussite, 1 à 2 cours de mise à niveau parmi les suivants selon tes besoins :

 

mise à niveau pour mathématiques séquence Technico-Sciences de 4e secondaire

mise à niveau pour mathématiques séquence Technico-Sciences de 5e secondaire

mise à niveau pour chimie de 5e secondaire

mise à niveau pour physique de 5e secondaire

 

EXIGENCES D'ADMISSION :

ENDROITS DE FORMATION :

La plupart des cégeps et des collèges privés offrent ce programme.

 

TREMPLIN D.E.C.

EN FRANCISATION 081D6 ou 086.06 PR3 :

 

S'adresse à l'étudiante ou l'étudiant qui n'a pas fait ses études secondaires au Québec, qui selon les critères du Collège, ne démontre pas une maîtrise suffisante du français pour entreprendre des études supérieures et qui manifeste son intention d'entreprendre des études supérieures au Québec.

 

L'élève doit présenter, à l'appui de son dossier, les résultats à un test de français préconisé ou reconnu équivalent par le Collège. Ce test doit avoir été passé dans les six mois qui précèdent la date de début de la session.

 

LE CONTENU :

D'une durée d'1 ou 2 sessions, il comprend des cours tels que : pratiques culturelles au Québec, intégration à la société québécoise, français pour allophones 1, français pour allophones 2, stratégies d'apprentissage et s'il y a lieu : renforcement en français langue d'enseignement pour étudiants non-francophones 1, logiciels d'exploitation et d'applications, renforcement en français langue d'enseignement pour étudiants non-francophones 2.

 

EXIGENCES D'ADMISSION :

EXIGENCES PARTICULIERES :

ENDROITS DE FORMATION :

-    Cégep de Granby (tremplin DEC pour clientèle immigrante et allophone)

-    Cégep de Rosemont (tremplin DEC en enseignement du français pour diplômés hors-Québec)

-    Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, campus de St-Jean et campus de Brossard (tremplin DEC - volet international)

-    Cégep Garneau (tremplin DEC francisation)

-    Cégep Marie-Victorin (tremplin DEC pour immigrants ou allophones)

-    Cégep Montmorency (tremplin DEC pour les allophones)

TREMPLIN D.E.C

 INTERPROGRAMME 081.06 ou 081.C6

 

Ce programme s'adresse aux étudiants(es) ayant complété au moins 1 session d'études collégiales et qui désirent effectuer un changement de programme et :

Tu désires suivre un ou des cours de mise à niveau nécessaires pour l'admission dans le programme choisi

OU tu désires explorer les différents programmes techniques offerts par le collège afin de faire un choix éclairé.

Prend note que l’inscription aux mesures d’intégration n’accorde pas une priorité d’admission au programme visé (notamment dans le cas des programmes contingentés).

 

LE CONTENU :

 

D'une durée d'1 seule session, il comprend les cours communs obligatoires de la 2e ou de la 3e session du D.E.C. (s'il y a lieu) en français langue et littérature, anglais langue seconde, éducation physique et philosophie; un choix d'orientation et d'aide au cheminement, 1 à 2 cours de mise à niveau parmi les suivants selon tes besoins (si nécessaire) parmi :

 

mise à niveau pour mathématiques séquence Technico-Sciences de 4e secondaire

mise à niveau pour mathématiques séquence Technico-Sciences de 5e secondaire

mise à niveau pour chimie de 5e secondaire

mise à niveau pour physique de 5e secondaire

 

Ainsi qu'1 ou 2 cours d'exploration de programmes techniques parmi les cours d'introduction à la profession des différents programmes offerts par le collège (pour des exemples, consulte le tremplin DEC - exploration / orientation).

ENDROITS DE FORMATION :

La plupart des cégeps et des collèges privés offrent ce programme.

 

Retour à la page des études préuniversitaires

Retour à la page d’accueil